Les. mots. des courses

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les. mots. des courses"

Transcription

1 Les mots des courses

2 Les mots des courses Toute activité humaine, dans quel domaine que ce soit, développe et enrichit un vocabulaire propre et adapté à son environnement. Chacun de vous, au gré de ses rencontres ou de son parcours professionnel, se trouve confronté à des mots ou locutions particulières issus de l histoire, de la technique ou de la tradition. Le monde du cheval et celui des courses en particulier n échappent pas à cette règle, bien au contraire, puisque la tradition équestre est ancestrale. La brochure «Les mots des courses» est un lexique qui regroupe le langage en usage chez les amateurs de courses. Il vous permettra de mieux comprendre ce monde riche en émotions et ainsi participer, avec les initiés, aux spectacles chaque fois renouvelés des courses hippiques.

3 Allonger. Le jockey demande à son cheval de bien allonger la foulée pour gagner la course. 2 Affûté Se dit d un cheval au meilleur de sa forme. Un cheval affûté pour une épreuve, c est un cheval préparé en vue de cette compétition. Alezan Robe de couleur plus ou moins fauve. Allocations Somme que gagne le propriétaire dont le cheval est gagnant ou se classe (parmi les 7 premiers en général au Trot ou les 7 premiers au Quinté+). Leur financement est assuré par un prélèvement sur les enjeux au profit des Sociétés de Courses. Allonger (engagement) Engager un cheval sur des courses dont la distance est plus longue. Allonger (vitesse) Augmenter la vitesse du cheval en donnant davantage d ampleur à ses foulées. Allure Mode de déplacement du cheval: le Pas, le Trot et le Galop. Amateur Jockey non professionnel autorisé à monter dans les courses réservées aux Amateurs (au Trot). Amble Allure qui se caractérise par un mouvement des deux bipèdes latéraux. Le cheval propulse simultanément ses deux membres d un même côté. Anglais La grande majorité des pur-sang sont de race anglaise. Anglo-arabe Issu du croisement d un pur-sang anglais et d un pur-sang arabe. Un anglo-arabe doit avoir 25% de sang arabe pour être inscrit au stud-book. Apprenti Élève jockey. Aptitudes On distingue l aptitude à l état du terrain (bon, souple, collant, lourd); à la distance; à la corde (à droite ou à gauche); à l obstacle; au parcours; etc. AQPS Autre Que Pur-Sang. Se dit d un cheval de course qui n est pas un pur-sang anglais, à savoir un arabe, un anglo-arabe, un Selle Français, ou même un Trotteur Français. Les AQPS courent plus généralement en obstacles.

4 À réclamer Course à l issue de laquelle les chevaux sont mis en vente aux enchères. Chaque acheteur potentiel fait une proposition chiffrée par écrit. Le plus offrant emporte le cheval. Arrière-main C est la partie postérieure du cheval, la partie située derrière la selle. Association Association de plusieurs propriétaires qui achètent ensemble des parts d un cheval dans les limites de 6 personnes. Aubin Allure irrégulière au Trot, lorsque le cheval galope des antérieurs et trotte avec les postérieurs. Autostart Au Trot, départ lancé derrière une automobile spécialement aménagée. Avant-main Partie du cheval située devant la selle. Avoine (gagner son) Cheval qui gagne en course l argent nécessaire pour payer sa pension. Allure. Le Trot monté est une discipline très spectaculaire au Galop: le poids et les couleurs au Trot: les plaques de numéro et les couleurs au Trot Monté: le poids. Balzane Tache blanche située à l extrémité des jambes. Base Concurrent qui possède une chance très sérieuse. Le parieur va s appuyer sur cette «base» pour construire son jeu. Bonus Au Quarté+, on touche le Bonus si on a les 3 premiers de l arrivée, quel que soit l ordre. Bonus3 Au Quinté+, on touche le Bonus3 si on a les 3 premiers de l arrivée, quel que soit l ordre. Autostart. Une voiture spécialement aménagée permet de donner le départ des courses de Trot. 3 Bai Robe fauve, dont les crins et les extrémités sont noirs. Balances Espace de l hippodrome réservé aux vérifications suivantes:

5 4 Bonus4 Au Quinté+, on touche le Bonus4 si on a les 4 premiers de l arrivée, quel que soit l ordre. Bookmaker Personne ou organisme qui propose un pari à cote fixe (interdit en France). Bottom Weight Cheval qui porte le plus petit poids dans une course. Box Compartiment individuel et fermé d une écurie. Canter Galop d essai avant la course ou à l entraînement. Casaque Tunique portée par le jockey, aux couleurs du propriétaire. Cavalière Femme jockey autorisée à monter dans des courses d amateurs. Champ Réduit En Champ Réduit, on associe à ses favoris (la «base») une sélection d autres chevaux de la course. Champ Total En Champ Total, on associe à ses favoris (la «base») tous les autres chevaux de la course. Chasse (galop de) Galop très lent utilisé à l entraînement. Qualificatif utilisé par extension pour caractériser une course s étant déroulée lentement, avant le sprint final. Classé On dit qu un cheval est classé lorsqu il arrive parmi les premiers à l arrivée, en général les 5 premiers. Classique (cheval) Se dit d un cheval de grande qualité ayant été classé à l arrivée de courses classiques (Trot) ou de courses de groupe (Galop). Classique (distance) C est la distance reine d une discipline: m en Plat, m au Trot. Classiques (Courses) Les meilleures courses d une discipline. Code des courses Code fixant l ensemble des règles appliquées aux courses de chevaux.

6 Coefficient Nombre de fois que l on joue la mise de base dans un pari. Combinaison élémentaire C est le nombre minimum de chevaux pour un pari. Par exemple, 3 chevaux en Tiercé. Combiné Formule de jeu qui consiste à jouer plus de chevaux que le pari élémentaire. Par exemple, 4 chevaux en Tiercé. Commissaire Officiel chargé de contrôler la régularité de la course. Conditions de course Pour participer à une course donnée, un cheval doit remplir certaines conditions: âge, sexe, gains... Couleurs et motifs, mode d emploi Qu est-ce qu un dispositif? C est l ensemble des motifs et des couleurs qui permettent à tout propriétaire de créer ses propres couleurs. Les formes et les coloris imposés (ci-contre) donnent de multiples combinaisons pour l équipement du jockey (toque, corps de casaque et manches). Ces combinaisons permettent à chaque propriétaire de bénéficier d un signe de reconnaissance unique. Corde (placement) Dans les courses de Plat, c est une place qui est attribuée par tirage au sort à chaque cheval dans les stalles de départ. Pour les courses au Trot dont le départ est donné à l autostart, le n 1 est le plus près de la corde. Corde (à droite ou à gauche) Quand on dit corde à droite, c est que les chevaux tournent à leur droite dans les courbes. Cote Terme utilisé par les parieurs pour désigner les Rapports Probables. Couleurs La casaque et la toque portées par le jockey permettent d identifier le propriétaire du cheval. Crack Cheval d exception. Plus couramment, un très bon cheval. 5

7 Dead-Heat ou ex œquo. 6 Dead-Heat Classement ex œquo de chevaux franchissant ensemble la ligne d arrivée et que la photo n a pas pu départager. Débourrage Premier stade de l entraînement du cheval. On le dresse à supporter un cavalier et à lui obéir en le familiarisant avec les rênes, la selle, etc. Décharge Au Galop, dans certaines courses, les jockeys apprentis ou amateurs bénéficient d une décharge. Leur cheval portera un poids inférieur à celui initialement prévu. La décharge peut aussi s appliquer aux femelles par rapport aux mâles. Dans les courses au Trot Attelé, il n y a pas de décharge de poids. Au Trot Monté, les apprentis et les jockeys n ayant pas gagné 50 courses peuvent bénéficier d une décharge (poids minimum: 55 kg). Derby Épreuve réunissant les meilleurs 4 ou 5 ans d un pays ou d une région. Cette notion n est vraie que pour les courses de Galop. Au Trot, on parle de Critérium (Critérium des 4 ans): épreuve réunissant les meilleurs trotteurs d une génération. Les différentes distances du Galop

8 Dérober (se) Un cheval se dérobe quand il refuse un obstacle ou qu il s écarte du tracé officiel de la course. Disciplines Au Galop: Plat et Obstacle. Au Trot: Attelé et Monté. Disqualifié ou (autrefois) distancé Au Trot, se dit d un cheval éliminé pour allure irrégulière ou pour avoir gêné un concurrent. Au Galop, pour avoir gêné un concurrent. Distances Intervalles qui séparent les chevaux à l arrivée. On distingue: nez, encolure, tête, etc. (cf. infographie). Driver Jockey «pilotant» le cheval sur un sulky au Trot Attelé. Echelle des poids L échelle des poids permet de niveler la valeur des chevaux. Dans une course à handicap, chaque cheval portera un poids différent selon sa valeur. Élastiques Méthode utilisée pour les départs des courses d obstacles et aussi pour certaines courses au Trot. Éleveur Propriétaire de la poulinière mère du cheval qui court. Engagement Inscription d un cheval dans une course. Enquête À l issue d une course, les commissaires peuvent ouvrir une enquête si le déroulement de l épreuve leur semble irrégulier (chevaux gênés, chutes, comportements suspects, etc.). En outre, les commissaires peuvent ouvrir une enquête lorsque les allures d un cheval ne sont pas régulières dans la ligne d arrivée. Ils prennent leur décision après projection du film-contrôle. Entraîneur Professionnel chargé d entraîner les chevaux de course pour la compétition. Equidia Chaîne thématique du cheval, disponible sur le câble et le satellite. Étalon Mâle destiné à la reproduction. 7 Écurie Quand deux ou plusieurs chevaux font écurie, c est qu ils appartiennent pour tout ou partie à un même propriétaire ou entraîneur. En cas de victoire de l un ou de l autre, le rapport gagnant de l écurie sera payé aux parieurs, quel que soit le cheval de l écurie qu ils auront désigné. Cette disposition n existe qu en Simple Gagnant. Départ aux élastiques à Auteuil.

9 Faute Au Galop: trébucher ou mal franchir un obstacle. Au Trot: se mettre au Galop ou dans un Trot irrégulier. Favori Cheval dont les chances de remporter la course sont les plus élevées. Film de contrôle Le déroulement des compétitions est filmé par une ou plusieurs caméras qui permettent de suivre la course dans les moindres détails. En cas d incident, les commissaires peuvent visionner le film de contrôle et attribuer les éventuelles responsabilités. 8 Foal Nom donné au jeune cheval jusqu à la fin de l année de sa naissance. Forfait Un cheval est forfait lorsque son propriétaire le retire avant la déclaration de partant (en cas de blessure, de maladie ou autre raison). La définition donnée correspond à celle du cheval déclaré non-partant dans une course. Gagnant Premier de la course. Si l arrivée est 1-2-3, le parieur gagne s il a joué le 1 en Simple Gagnant (voir Placé). Garçon d écurie Personnel de l écurie travaillant pour le compte d un entraîneur. Gentleman-Rider Cavalier autorisé à monter dans les courses d amateurs, au Galop. Gris Robe composée, allant du gris clair au gris ardoise. Groupe Les courses de Groupe sont les meilleures courses internationales. Elles sont classées de Groupe I à Groupe III. On parle aussi de Courses de Sélection.

10 Inbreeding Degré de consanguinité plus ou moins rapproché (terme d élevage). Haie Obstacle en forme de haie faite de brande très serrée (la brande est un mélange de brindilles poussant sous les pins dans les forêts de conifères: bruyère, ajonc, genêt). Haies (course de) Épreuve d obstacles dont le parcours est jalonné de haies. Handicap Pour le Galop, course dans laquelle le handicapeur a égalisé les chances théoriques des concurrents. Le cheval ayant les meilleures performances portera le poids le plus lourd, et vice versa. Pour le Trot, les chevaux ayant les gains les plus élevés auront une distance plus importante à parcourir. Haras Domaine où on élève des chevaux. On distingue deux types de haras: nationaux (étalons); privés (étalons et poulinières). Harnachement Équipement du cheval (selle, bride et accessoires). Inédit Cheval participant pour la première fois à une course. Jeu (cheval de, faire le) On engage quelquefois un cheval de jeu chargé de faire le train pour un autre; lorsque le bon cheval a besoin d une course sélective par exemple. Jockey Personne qui monte le cheval en course. Au Trot Attelé, voir Driver. Juge Officiel chargé de la régularité du départ, des allures ou de l arrivée. Handicap. Des plaques de plomb sont placées dans la selle des meilleurs chevaux pour mettre tous les concurrents à égalité. 9 Heat Trot d essai avant la course ou à l entraînement. Hongre Se dit d un cheval castré.

11 Lad Garçon d écurie qui soigne les chevaux et, éventuellement, les monte à l entraînement. Lice Barrière blanche qui délimite le bord de la piste. M aiden Au Galop, cheval n ayant jamais gagné une course. Masse à partager C est l argent qui reste à partager entre les parieurs gagnants, une fois déduit le montant des paris remboursés et des prélèvements légaux. 10 Liste Tache blanche située au niveau de la tête du cheval. Listed Race Course d assez bon niveau, intermédiaire entre les courses à Conditions et les courses de Groupe, en Plat uniquement. Livre On a coutume de mesurer l écart de poids entre deux chevaux en livres plutôt qu en kilos. Meeting Ensemble de réunions sur un même hippodrome à la même époque. Miler Cheval de Galop appréciant les distances plutôt courtes (1 600 et m). Mise de base Enjeu minimum pour chaque type de pari. Par exemple, le 2/4 coûte Frs 5.-. Les chevaux courent, en principe, le long de la Lice pour parcourir le moins de terrain possible.

12 Musique Historique des performances d un cheval avec tous les détails sur ses dernières courses. Le parieur peut ainsi situer les chevaux les uns par rapport aux autres. Pour bien lire la musique d un cheval, il faut connaître les quelques abréviations qui la constituent. Pour un galopeur: «o» signifie course d Obstacles «p» signifie course de Plat «O» indique qu il n a pas été classé «T» indique qu il est tombé «A» indique qu il a été arrêté «Ret» indique qu il a été rétrogradé Tout chiffre différent de 0 indique la place du cheval dans la course. La musique se lit de droite à gauche, de la course la plus ancienne à la plus récente. Pour un trotteur: «a» signifie course de Trot Attelé «m» signifie course de Trot Monté «O» indique qu il n a pas été classé «D» indique qu il a été disqualifié pour une allure irrégulière «T» indique qu il est tombé «A» indique qu il a été arrêté «Ret» indique qu il a été rétrogradé Non-Partant (ou NP) Cheval initialement inscrit au programme et qui n est pas au départ, par exemple en raison d une blessure. Obstacles (courses à) C est une des 3 disciplines de courses. Il y a plusieurs sortes de courses à obstacles. Les cross-countries, les courses de haies où tous les obstacles sont identiques; les steeple-chases où les chevaux doivent sauter des «rivières» et des «murs» impressionnants. Œillères Équipement placé sur la tête du cheval, limitant son angle de vue. Les œillères sont utilisées pour rassurer les chevaux peureux ou nerveux. On-Line Système informatique permettant de transmettre des informations en continu. Le système informatique du PMU est «On-Line» (en ligne). Ordres Instructions données au jockey par l entraîneur avant une course. Ordres (sous les) Expression signifiant que le cheval est à la disposition du starter pour entrer dans sa stalle, se ranger derrière l élastique ou faire sa volte. Outcrossing Absence de consanguinité dans les origines d un cheval de course (terme d élevage). Outsider Cheval dont les chances de remporter la course sont inférieures à celles du favori. 11

13 Paddock Enclos destiné à recevoir une jument et son foal ou un cheval isolé. Poids. Les jockeys appliquent le règlement en se pesant avant chaque épreuve (ici, Olivier Peslier). 12 Papier (faire le) Mesurer les chances de chaque concurrent pour tenter de trouver le gagnant d une course. Le parieur étudie les performances passées, les origines, les aptitudes pour faire son pronostic. Pariez spot Le dernier-né de la gamme des paris PMU. Pour jouer, pas besoin de s y connaître. Pariez spot sélectionne automatiquement les chevaux les plus joués par l ensemble des parieurs. Pari Mutuel Principe consistant à faire parier les joueurs entre eux. Les uns gagnent ce que les autres perdent. L organisateur (le PMU) n a aucun intérêt dans le résultat de la course: il répartit simplement l argent collecté entre les gagnants après déduction des prélèvements légaux. (En Suisse, plus de 70 % des enjeux sont reversés aux joueurs). Pénétromètre Instrument qui sert à mesurer l état du terrain. On le laisse tomber sur la piste: plus il s enfonce, plus elle est lourde Pesage Enceinte où se trouvent les balances et où s effectue le contrôle du poids des jockeys. Pesée Contrôle du poids du jockey et de sa selle avant et après la course. Photo Lorsque les concurrents arrivent très groupés, la photo est indispensable au juge à l arrivée pour établir le classement d une course. Les hippodromes sont dotés d appareils photographiques ou de caméras numériques qui permettent de départager plusieurs concurrents. Placé En Simple Placé, un des trois premiers de l arrivée (s il y a 4, 5, 6, ou 7 partants, le premier ou le second; en dessous de 4 partants, il n y a pas de Simple Placé). Plat Le Plat est une des trois disciplines des courses. A deux ans à peine, le cheval de Galop entame déjà sa carrière: ce sera un «sprinter» s il a le punch indispensable aux courtes distances, de à mètres, ou un «miler» s il donne son meilleur de à mètres. Mais si on a la chance de posséder un pur-sang alliant vitesse et résistance, le fin du fin est de le faire courir sur la distance reine: mètres.

14 Poids Dans les courses, le poids est un critère prépondérant. Au Galop, le poids est variable selon les conditions de course. Le poids est toujours lié à la valeur du cheval. Poteau Endroit où se juge l arrivée de la course. Poulain Cheval âgé de 18 mois à 3 ans. Poulinière Jument destinée à la reproduction. Propriétaire Personne possédant des chevaux et ayant l autorisation de les faire courir en compétition. Qualification Pour pouvoir courir, les trotteurs doivent au préalable participer à une épreuve de qualification en parcourant une distance donnée dans un temps imposé. Rapports Probables Ils permettent d estimer les chances de victoire et les gains que peut rapporter chaque cheval en Simple Gagnant. Plus les parieurs sont nombreux à miser sur un cheval, plus le rapport probable est bas, et moins ils gagneront d argent. Inversement, moins un cheval est joué, plus le rapport probable est élevé, plus il rapportera s il gagne. Réclamation Si un jockey, un entraîneur ou un propriétaire considère que la course ne s est pas déroulée régulièrement, il peut déposer une réclamation auprès des commissaires, qui effectueront une enquête. Recul Distance supplémentaire (généralement 25 mètres) à parcourir dans des courses de Trot à conditions. Le recul est déterminé en fonction des gains du cheval. Réduction kilométrique Temps moyen que met un cheval pour couvrir une distance ramenée à 1 km. S il met 4 minutes (240 secondes) pour parcourir m, sa réduction kilométrique est de 240" divisé par 3 = 80", soit 1 20". Rembourser Lorsqu un cheval devait participer à une épreuve et, pour cas de force majeure, doit déclarer forfait, les paris faits sur sa chance sont remboursés. Rétrograder Les commissaires peuvent modifier l ordre d arrivée. Par exemple, un cheval ayant gêné un autre peut être rétrogradé de la 3 e à la 4 e place. Réduction kilométrique. Tableau d affichage des réductions kilométriques à Vincennes. 13

15 14 Réunion Ensemble des courses se déroulant sur un même hippodrome au cours d une journée. Robe Ensemble des poils et des crins couvrant le corps du cheval. Rond de présentation Enceinte où les chevaux de Galop sont présentés au public avant la course. Rouge Dispositif qui rend officielle l arrivée de la course. Une fois que le rouge est mis, on peut calculer les rapports pour payer les parieurs. Simulcasting Réunions se déroulant simultanément sur plusieurs hippodromes. Skikjöring Discipline pendant laquelle le skieur est tiré par un pur-sang. Un spectacle à nul autre pareil lors des célèbres courses sur neige de St-Moritz, véritable carte de visite du turf helvétique. Le rond de présentation de Longchamp. Sociétés de Courses Sociétés réglementant et organisant les courses. «Sous les ordres» Se dit lorsque les chevaux sont prêts à prendre le départ. Les chevaux sont «sous les ordres» du starter. Spécialité Le Galop et le Trot sont les deux spécialités des courses françaises. Sprinter Cheval de Galop appréciant les très courtes distances (de à m). Stalles de départ Compartiments dans lesquels les chevaux viennent se ranger avant le départ d une course de Plat. Starter Juge chargé du départ. Stayer Cheval de Galop appréciant les courses les plus longues (de à m). Steeple-Chase Course d obstacles variés. Stud-Book Registre où est inscrite la généalogie de tous les chevaux d une même race. Sulky Voiture légère à deux roues, utilisée par les drivers pour les courses de Trot Attelé. Surcharge Poids supplémentaire porté par le cheval, fixé par les conditions de courses et en fonction des sommes qu il a gagnées.

16 Tenue Aptitude d un cheval à courir sur de longues distances. Terrain État de la piste. Avant les courses, on peut mesurer la qualité du terrain grâce au pénétromètre. Le terrain peut être sec, léger, très léger, assez souple, souple, très souple, collant, lourd, très lourd ou profond. Tirelire Tout au long de l année, une infime part des enjeux Quinté+ sert à constituer des Tirelires. Celles-ci entre Frs 1,5 et Frs 4 millions sont programmées sur des événements hippiques ou promotionnels. Le Sulky est utilisé pour les courses de Trot Attelé. Top Weight Cheval qui porte le poids le plus élevé dans une course. Toque Tissu fixé sur le casque du jockey ou du driver et portant les couleurs du propriétaire ou de l écurie. Train Vitesse à laquelle est courue une épreuve. On parle de train sélectif ou lent. Yearling Cheval âgé de moins de 2 ans. Le Steeple-Chase est une discipline qui mêle adresse, endurance et rapidité. Traquenard Allure irrégulière au Trot, lorsque le cheval trotte avec les antérieurs et galope avec les postérieurs. Trot C est une des 3 disciplines des courses. Le Trot est une allure diagonale à deux temps, l antérieur gauche et le postérieur droit, et vice versa. Sur une piste en mâchefer, les chevaux s affrontent au Trot, allure obligée et contrôlée par les «juges aux allures». Ils courent soit au Trot Monté, soit au Trot Attelé, cette dernière discipline étant la seule où le jockey ne monte pas son cheval, mais devient «driver», assis sur son sulky. Les courses de Trot s adressent le plus souvent aux chevaux âgés de 3 à 10 ans. Turf Mot anglais qui signifie «gazon». Par extension, tout ce qui constitue les courses. 15

17 Le Turfiste, très à cheval sur le vocabulaire Toute profession possède son vocabulaire et le monde des courses ne déroge pas à la règle. Le langage du Turfiste s enrichit chaque jour de nouvelles expressions. Voici celles que l on retrouve le plus fréquemment sur les champs de courses. 16 A commencé à se désunir à la sortie du dernier tournant puis s est enlevé à mi-ligne droite Le cheval commence à ne plus trotter convenablement, puis il se met au Galop. A déboîté Le jockey a réussi à sortir son cheval du peloton. A fait illusion Le cheval a donné l impression de pouvoir gagner la course, mais il n est pas à l arrivée. A figuré Le cheval était en bonne position pendant le parcours, mais n a pas participé à l arrivée.

18 À la distance La phase finale de course, à 100 m de l arrivée (Galop). A mal pris son appel Le cheval ou le jockey s est trompé. Il a mal calculé le nombre de foulées pour franchir l obstacle. Cette faute peut lui coûter la victoire soit par une chute, soit en rendant du terrain à ses adversaires. Animer (une épreuve) Aller devant, mener la course. A porté l estocade Le cheval qui a le plus de ressources dans la phase finale fait une dernière accélération pour gagner la course. A pris le meilleur Le cheval a pris la tête de la course. A pris la mesure de son adversaire Le cheval a fini devant son adversaire. A pris la poudre d escampette Au départ de la course, un cheval est parti seul en laissant le peloton à plusieurs longueurs. Au petit galop L allure est peu rapide, les chevaux ne donnent pas leur maximum. À sa main Le cheval ne force pas, il ne va pas au maximum de ses possibilités. Avoir un bon engagement Les conditions de la course sont particulièrement favorables pour ce cheval. Attendre En début de parcours, le jockey temporise en évitant de demander à son cheval un effort, pour pouvoir finir fort. A vu le jour Un cheval, enfermé dans le peloton, se crée un espace lui permettant de passer entre deux chevaux. Caler le long du rail Lorsque le jockey place son cheval tout près de la lice. Contraint de trotter en épaisseur Le cheval court à l extérieur du peloton (une position généralement défavorable). Dans une course menée grand train Une course rapide. En dedans Venir en dedans, produire son effort en dedans Au lieu de déborder ses concurrents par l extérieur, certains jockeys préfèrent passer au plus court, entre la corde (l intérieur de la piste) et leurs adversaires. En dehors À l opposé de la corde (à l extérieur de la piste). En plaine La plaine désigne un tronçon de la piste de Vincennes. Est resté en suspension Le cheval est placé à l extérieur de ses concurrents pendant le parcours, mais il ne progresse plus et ne peut donc doubler ses adversaires (au Trot). 17

19 La casaque verte se place en troisième épaisseur. 18 Est venu en troisième épaisseur Est venu en troisième ligne par rapport à la corde. Être mis dans la boîte Expression utilisée lorsqu un concurrent est encerclé par d autres chevaux et qu il ne peut pas exprimer sa pointe de vitesse de la dernière ligne droite jusqu au poteau. Faire la rayure Éliminer les chevaux que le joueur ne voit pas à l arrivée. Faire un Walk-Over Un Walk-Over est une course où ne participe qu un seul concurrent (très rare). Par extension, se dit d un cheval parti en tête dès le départ qui gagne la course de bout en bout. Gagner arrêté Gagner très facilement une course. L emballage final Au cours des 400 derniers mètres, les jockeys mettent toutes leurs forces pour remporter la victoire. Le premier accessit La deuxième place de l arrivée. Le second accessit: la troisième place. M.I.R. Meilleure Impression de la Réunion. Expression pour indiquer qu un cheval a été particulièrement remarqué par les journalistes. N a pas été des plus heureux Le cheval a été gêné, ou il n a pas pu s extraire du peloton ni donner tout son potentiel. N a pas été menaçant Le cheval n a pas pu jouer le moindre rôle dans la course.

20 Nez au vent Le cheval est en tête à l extérieur de la piste (Trot). Une position généralement défavorable. Penchant à droite (à gauche) Le cheval ne garde pas sa ligne au moment de l effort. En raison de la fatigue, il a tendance à partir à droite (ou à gauche). Pour l emporter en roue libre Le cheval a gagné la course très facilement. Relayé après mètres Le cheval a mené la course pendant les premiers mètres, avant d être relayé par des adversaires. Rentrer dans le rang Le cheval se montre très ambitieux, mais il ne peut garder l allure qu il a imprimée au peloton. Il se repositionne alors au sein de celui-ci pour retrouver son rythme de croisière. Sans coup férir Il n y a pas de lutte entre le vainqueur et les autres concurrents. Se dérober Lorsque le cheval n obéit pas aux instructions de son jockey, il ne suit plus la trajectoire de la course. S est bien comporté, en retrait Le cheval a accompli un bon parcours derrière les chevaux de tête, sans participer à l arrivée. S est élancé comme un fer à repasser Un trotteur qui ne se lance pas très vite. S est étouffé à trop tirer Quand un cheval va plus vite que son jockey ne le souhaite, il tire sur les rênes, s appuie sur son mors et s essouffle. Il se fatigue prématurément. S est imposé Le cheval a gagné la course. S imposer avec l art et la manière Cette expression est souvent utilisée pour un cheval de grande valeur qui démontre toute sa supériorité vis-àvis des autres participants. Se sortir de la glu Le cheval a réalisé une bonne performance malgré un terrain très lourd dû aux intempéries. Sur le fil ou sur le poteau Gagner sur le fil, c est gagner au dernier moment. Toujours aux avant-postes Dans le peloton de tête. Toucher la boule Lorsque le parieur a fermé le triangle et qu il a trouvé les trois chevaux aux trois premières places. Il touche ainsi les trois Couplés Placés. Triangle (fermer le) En Couplé, lorsqu on a joué 2-6 et 2-8, on «ferme le triangle» en jouant

21 20 Les jeux du PMU Couplé Trouver les 2 premiers chevaux de la course (Couplé/Jumelé Gagnant) ou 2 des 3 premiers (Couplé/Jumelé Placé). 2 sur 4 Trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers de la course. Quarté+ Trouver les 4 premiers chevaux de la course, dans l ordre ou dans le désordre. Quinté+ Trouver les 5 premiers chevaux de la course, dans l ordre ou dans le désordre. Multi Trouver les 4 premiers chevaux de l arrivée sans ordre, en désignant 4, 5, 6 ou 7 chevaux. Trio Trouver les 3 premiers chevaux de la course, sans indiquer l ordre d arrivée. Simple Trouver le cheval gagnant de la course (Simple Gagnant) ou l un des 3 premiers (Simple Placé). Tiercé Trouver les 3 premiers chevaux de la course, dans l ordre ou dans le désordre. Pariez SpOt est une nouvelle façon de parier qui vous offre autant de chances de gagner que les joueurs expérimentés, puisque vos chevaux sont choisis en fonction des enjeux déjà enregistrés et non du hasard. Pas besoin de sélectionner les chevaux Pas besoin de remplir un ticket Pariez spot le fait pour vous, en fonction des paris déjà enregistrés.

22 PMU Romand Rue Marterey 13, 1005 Lausanne

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 octobre 2012 REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I ORGANISATION 4 Art 1.1 Qualification et pré-entrainements 4 Art 1.2 «Poney de course Trot» 5 Art 1.3

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er septembre 2015 Dossier d inscription & Documents techniques Ils complètent les Dispositions Spécifiques des courses de trot à poneys et sont en ligne sur

Plus en détail

- Sociétés des Courses des hippodromes souhaitant accueillir une course. Des membres des structures suivantes peuvent également compléter ce comité :

- Sociétés des Courses des hippodromes souhaitant accueillir une course. Des membres des structures suivantes peuvent également compléter ce comité : La Fédération Française d Equitation et la Société d Encouragement du Cheval Français SECF, proposent aux Fédérations Régionales des Courses appelées Trot Top Tour. Il s agit de courses de Trot attelé

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014 Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 214 L élevage : premières tendances 214 Course : baisse des juments saillies en galop, contrairement au trot Selle et poneys : la baisse des juments et ponettes saillies

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 16 Septembre 2014

Conjoncture Filière cheval N 16 Septembre 2014 Conjoncture Filière cheval N 16 Septembre 214 L élevage Galop : des saillies en baisse à mi-année 214 Trot : hausse marquée de la production à mi-année 214 Selle : nouvelle baisse du nombre de juments

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 2014

Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 2014 Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 214 L élevage Galop : reprise de la production en 214 Trot : légère baisse de la production en 214, comme en 213 Selle : après trois années de baisse sévère, le

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Programme officiel des

Programme officiel des Programme officiel des Galops 1 à 7 APPLICABLE AU 1 ER SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE Charte Fédérale du Cavalier... 3 Galop 1: Devenir cavalier... 4 Partie spécifique Galop 1 : module 1... 4 Partie Commune Galop

Plus en détail

NUMENTAL 3 & 4 OCTOBRE 2015 - HIPPODROME DE LONGCHAMP DOSSIER DE PRESSE

NUMENTAL 3 & 4 OCTOBRE 2015 - HIPPODROME DE LONGCHAMP DOSSIER DE PRESSE M NUMENTAL 3 & 4 OCTOBRE 2015 - HIPPODROME DE LONGCHAMP DOSSIER DE PRESSE UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL MYTHIQUE UN DÉFI SPORTIF MONUMENTAL Le Qatar Prix de l Arc de Triomphe est la plus grande course de

Plus en détail

Introduction 9. 1 - Premier contact avec les bookmakers 21. Pari en ligne ou hors ligne, que choisir?... 22. Les avantages de parier en ligne...

Introduction 9. 1 - Premier contact avec les bookmakers 21. Pari en ligne ou hors ligne, que choisir?... 22. Les avantages de parier en ligne... Sommaire Introduction 9 Présentation... 11 Historique... 14 Caractéristiques des paris sportifs... 17 Les limites d un livre... 19 1 - Premier contact avec les bookmakers 21 Pari en ligne ou hors ligne,

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 E-4-09 N 27 DU 12 MARS 2009 BENEFICES AGRICOLES - MODALITES D INSCRIPTION EN IMMOBILISATION DES CHEVAUX - DUREE D AMORTISSEMENT

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

#BESTRACING MEETING DEAUVILLE LUCIEN BARRIÈRE 30 JUILLET 30 AOÛT #DEAUVILLE. Dossier de presse

#BESTRACING MEETING DEAUVILLE LUCIEN BARRIÈRE 30 JUILLET 30 AOÛT #DEAUVILLE. Dossier de presse #BESTRACING MEETING DE DEAUVILLE LUCIEN BARRIÈRE 30 JUILLET 30 AOÛT #DEAUVILLE Dossier de presse Cet été, les plus grandes courses de chevaux sont à l hippodrome de Deauville La Touques! 2 18 journées

Plus en détail

REGLEMENT DES PARIS GENYBET.FR

REGLEMENT DES PARIS GENYBET.FR REGLEMENT DES PARIS GENYBET.FR Copyright 2015 GENYinfos, tous droits réservés Sommaire 1 DEFINITIONS 6 2 ARTICLES RELATIFS AU REGLEMENT DU PARI MUTUEL EN LIGNE 7 3 ENREGISTREMENT DES PARIS 8 4 RESULTAT

Plus en détail

PMU : REGLEMENT DES PARIS EN LIGNE

PMU : REGLEMENT DES PARIS EN LIGNE PMU : REGLEMENT DES PARIS EN LIGNE TITRE I : CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT DU COMPTE UNIQUE.. 4 TITRE II REGLEMENT DES PARIS HIPPIQUES EN LIGNE... 8 Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES 8 Chapitre

Plus en détail

Annexe 1 au règlement Sporttip

Annexe 1 au règlement Sporttip Annexe 1 au règlement Sporttip Sporttip Set est l un des différents types de participation proposés par la Loterie Romande. Il s agit pour le participant de pronostiquer l issue, respectivement le résultat

Plus en détail

COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT

COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT Cet ebook a pour vocation de vous présenter diverses méthodes pour gagner de l argent grâce aux paris sportifs sur le foot. Lisez attentivement cet ebook pour

Plus en détail

Site Web de paris sportifs

Site Web de paris sportifs HENAUD Benoît Numéro d auditeur 05-39166 Version V1.2 Date de mise à jour 31/03/2008 1/21 Table des matières 1. Objectif du document... 3 2. Présentation... 3 2.1. Présentation du projet... 3 2.2. Situation

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

FORMAT DE COMPETITIONS

FORMAT DE COMPETITIONS FORMAT DE COMPETITIONS BOSSES Les qualifications et les finales se déroulent sur la même journée. Une journée d entraînement sur le site est recommandée la veille de la compétition et un temps d entraînement

Plus en détail

Projet de loi sur l ouverture à la concurrence du secteur des jeux d argent et de hasard en ligne. Jeudi 5 mars 2009

Projet de loi sur l ouverture à la concurrence du secteur des jeux d argent et de hasard en ligne. Jeudi 5 mars 2009 Projet de loi sur l ouverture à la concurrence du secteur des jeux d argent et de hasard en ligne Jeudi 5 mars 2009 Pourquoi ouvrir le marché des jeux en ligne? La situation actuelle : Un marché légal

Plus en détail

Lucien Barrière. hippodrome de deauville la touques du 27 juillet au 27 août 2013

Lucien Barrière. hippodrome de deauville la touques du 27 juillet au 27 août 2013 Meeting de Deauville Lucien Barrière hippodrome de deauville la touques du 27 juillet au 27 août 2013 Meeting de Deauville Lucien Barrière 148 courses Plus de 10 nationalités représentées en août à Deauville

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

Décision n 14-D-04 du 25 février 2014 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des paris hippiques en ligne

Décision n 14-D-04 du 25 février 2014 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des paris hippiques en ligne RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 14-D-04 du 25 février 2014 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des paris hippiques en ligne L Autorité de la concurrence, section V, Vu la lettre, enregistrée

Plus en détail

La filière de l élevage du cheval de trait dans son. contexte français et européen. Evolution et attentes

La filière de l élevage du cheval de trait dans son. contexte français et européen. Evolution et attentes 1 La filière de l élevage du cheval de trait dans son contexte français et européen. Evolution et attentes Septembre 2011 I. Contexte et structuration de la filière du cheval de trait en France a. Quelques

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

Contenu et préparation

Contenu et préparation Une palpitante chasse aux cartes à grands coups de dés Pour 2 à 6 experts en moutons à partir de 10 ans Depuis qu on lui a offert les nouveaux ciseaux «Kicoup 2010», Jacques, le coiffeur du troupeau, est

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 11 octobre 2013 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 11 octobre 2013 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 11 octobre 2013 PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2014 - (N 1395) Commission Gouvernement Non soutenu AMENDEMENT présenté par M. Lamour ---------- ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE 34,

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93

YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93 MODULE LES MATHEMATIQUES DU POKER Probabilités et Notions de Cotes - Partie 1 YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93 A/ POKER ET MATHEMATIQUES

Plus en détail

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne.

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne. Un nouveau circuit de saut d obstacles Au format très télévisuel Support de paris sportifs en ligne 30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit» «Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une

Plus en détail

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Animation interactives de nouvelle génération, nous vous proposons des ateliers WII, PS3 et Kinect avec des écrans 46 pouces sur totem. Plusieurs formules proposées allant

Plus en détail

PMU : REGLEMENT DES JEUX ET PARIS EN LIGNE VERSION DU 29 JANVIER 2015

PMU : REGLEMENT DES JEUX ET PARIS EN LIGNE VERSION DU 29 JANVIER 2015 PMU : REGLEMENT DES JEUX ET PARIS EN LIGNE VERSION DU 29 JANVIER 2015 TITRE I : CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT DU COMPTE UNIQUE.. 4 TITRE II REGLEMENT DES PARIS HIPPIQUES EN LIGNE... 9 Chapitre

Plus en détail

Indicateur d accélération numérique. Mode d emploi

Indicateur d accélération numérique. Mode d emploi Indicateur d accélération numérique Mode d emploi Table des matières Page 3... Page 4... Page 5... Page 6... INDY-CATOR-G Contenu de l emballage Montage de l indicateur Programmation/Mise en service 2

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

4. Exercices et corrigés

4. Exercices et corrigés 4. Exercices et corrigés. N 28p.304 Dans une classe de 3 élèves, le club théâtre (T) compte 0 élèves et la chorale (C) 2 élèves. Dix-huit élèves ne participent à aucune de ces activités. On interroge au

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Une réforme pour réduire le coût des crédits renouvelables et

Plus en détail

responsabilité engagements

responsabilité engagements Charte Jeu responsable responsabilité Notre Nos engagements Introduction Sommaire Acteur majeur du marché des jeux en France, le PMU est aujourd hui devenu un opérateur global. En complément de son cœur

Plus en détail

LE MINISTRE DES FINANCES

LE MINISTRE DES FINANCES MINISTERE DES FINANCES A R R E T E DIRECTION GENERALE DE LA Â0 n LOTERIE NATIONALE DU BENIN ANNEE 1996 - N 48 /MF/DC/LNBA^ Portant modification du Règlement complémentaire du Pari Mutuel Urbain (P.M.U.)

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : épreuve de Bernoulli Exercice 2 : loi de Bernoulli de paramètre

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure - 1 - - 2-1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure Pendant que le chien soit mesuré/ jugé au standard son comportement est observé: Le chien réagit déjà d une manière craintive/ agressive

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

1. Types de jeux concours par SMS et légalité

1. Types de jeux concours par SMS et légalité Jeux concours au Luxembourg Cadre légal 12/08/2008 2 1. Types de jeux concours par SMS et légalité Type de jeu concours par SMS Situation Base légale Participation gratuite, objectif publicitaire Participation

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

TOUJOURS A VOTRE ECOUTE

TOUJOURS A VOTRE ECOUTE TOUJOURS A VOTRE ECOUTE BONHEUR Un monde de mobilité et de liberté sur un simple appel. Tout ceci en appuyant sur un bouton. La possibilité de se déplacer avec facilité et élégance, remplir vos tâches

Plus en détail

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 ROULER À L ÉNERGIE SOLAIRE Depuis ses débuts, le projet Esteban allie créativité et persévérance pour réaliser un objectif ambitieux : développer une voiture

Plus en détail

Dossier Propriétaire Personne Physique

Dossier Propriétaire Personne Physique Dossier Propriétaire Personne Physique Direction du Programme et des Courses Département Licences Livrets Contrôle Service des Licences 46 place Abel Gance 92655 Boulogne cedex 01 49 10 21 27 01 49 10

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé

Plus en détail

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Ne pariez pas sur Internet avant d avoir lu en totalité cet ebook, vous risqueriez de perdre votre argent bêtement. Si vous voulez mettre de l argent

Plus en détail

TITRE 3 ÉPREUVES SUR PISTE

TITRE 3 ÉPREUVES SUR PISTE (version au 1.10.13) TITRE 3 ÉPREUVES SUR PISTE SOMMAIRE Page Chapitre I ORGANISATION 1 Chapitre II ÉPREUVES SUR PISTE 2 1 Généralités 2 2 200 mètres contre la montre 5 3 Vitesse 6 4 Poursuite individuelle

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

La Virée hivernale Banque Nationale 2015

La Virée hivernale Banque Nationale 2015 AVIS DE COURSE La Virée hivernale Banque Nationale 2015 Version 16 décembre 2014 Club-hôte : Club de ski de fond Montériski Date: 24 et 25 janvier 2015 Endroit: Parc national du Mont-St-Bruno ATTENTION:

Plus en détail

Conseils techniques vélo BMX Race

Conseils techniques vélo BMX Race Conseils techniques vélo BMX Race Le choix d'un vélo BMX race dépend de la taille pilote et de son poids. De la taille dépendra le cadre, le guidon, la longueur des manivelles. Du poids, la dimension des

Plus en détail

Société des éleveurs de chevaux canadiens

Société des éleveurs de chevaux canadiens Société des éleveurs de chevaux canadiens Livre des règlements de concours Dernière modification, 1 re septembre 2008 Table des matières Section A Règlements généraux... p-7à15 I - Définitions...p-7 II

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

INSTRUCTIONS D'UTILISATION

INSTRUCTIONS D'UTILISATION INSTRUCTIONS D'UTILISATION SOMMAIRE Basculeur p 2 Télécommande p 4 Rollers Motorisés p 6 Rampe et plateaux p 8 Charge et batterie p 10 Schéma électrique p 12 KLAVIER-ROLLER 04 50 68 99 40 06 68 36 03 89

Plus en détail

LESPORT ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER

LESPORT ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER CNOSF/DPPI 1 ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER LESPORT LES PARIS SPORTIFS SUR INTERNET PEUVENT SERVIR DE SUPPORT AUX ORGANISATIONS CRIMINELLES POUR LE BLANCHIMENT D ARGENT. Le blanchiment consiste à injecter

Plus en détail

Pourquoi investir en bourse? Pour gagner nettement plus qu avec un livret

Pourquoi investir en bourse? Pour gagner nettement plus qu avec un livret Chapitre 5 Pourquoi investir en bourse? Pour gagner nettement plus qu avec un livret Achetez de bonnes actions et gardez-les jusqu à ce qu elles augmentent, ensuite vendez-les. Si elles n augmentent pas,

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015 REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP Annexé au règlement sportif 2015 1 Règlement Technique 208 Racing Cup 2015 SOMMAIRE GENERALITES Diffusion des documents. Page 3 ARTICLE 1 Définition et identification

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Otolift Saphir. Un confort optimal le long de l axe intérieur. www.otolift.com. Monte-escalier pour courbe intérieure

Otolift Saphir. Un confort optimal le long de l axe intérieur. www.otolift.com. Monte-escalier pour courbe intérieure Otolift Saphir Monte-escalier pour courbe intérieure Un confort optimal le long de l axe intérieur www.otolift.com Le monte-escalier Saphir Le monte-escalier Saphir d Otolift a été conçu spécialement pour

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION Projet développé grâce au soutien de: CONTENU JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Les Foires et Salons vecteurs de communication efficace dans la prospection de nouveaux marchés

Les Foires et Salons vecteurs de communication efficace dans la prospection de nouveaux marchés Les Foires et Salons vecteurs de communication efficace dans la prospection de nouveaux marchés Quoi? Lequel? Comment? Jean Thomas Leplat Directeur général Artexis Expo Groupe basé à Bruxelles, 340 collaborateurs

Plus en détail

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 ALLIANCE DES MONITEURS DE SKI DU CANADA Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 Mandat de l AMSC : L Alliance des moniteurs de ski du Canada offre une qualité supérieure de formation en enseignement

Plus en détail

GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE. Fédération Française d Equitation

GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE. Fédération Française d Equitation GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE Fédération Française d Equitation ATTENTION CE DOSSIER EST AVANT TOUTE CHOSE UNE AIDE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RECHERCHE DE PARTENAIRES. A VOUS DE

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Un seul système national d étiquetage. pour l industrie laitière canadienne

Un seul système national d étiquetage. pour l industrie laitière canadienne Un seul système national d étiquetage pour l industrie laitière canadienne Table des matières Un seul système national d étiquetage pour les sujets laitiers. 1 Le système à trois modes de lecture fonctionne

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Admission en 8 VSG 8 VSB cocher la voie visée MATHÉMATIQUES Durée Matériel à disposition 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Rappel des objectifs fondamentaux

Plus en détail

Et votre avenir est sans obstacle

Et votre avenir est sans obstacle Et votre avenir est sans obstacle Plateforme monte-escaliers pour escaliers droits ou courbes, intérieurs ou extérieurs www.ascendor.at Pouvez-vous imaginer...... un monde sans obstacles? Nous, oui. Celui

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse

Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse Ringier Romandie Service TV commercialise en exclusivité la fenêtre publicitaire en Suisse pour la chaîne de TV TF1. Les Conditions commerciales

Plus en détail

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS Standard S.C.C (2003) ORIGINE : France. BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR :.. UTILISATION : Chien de petite Vénerie capable de chasser dans tous les terrains

Plus en détail