Les. mots. des courses

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les. mots. des courses"

Transcription

1 Les mots des courses

2 Les mots des courses Toute activité humaine, dans quel domaine que ce soit, développe et enrichit un vocabulaire propre et adapté à son environnement. Chacun de vous, au gré de ses rencontres ou de son parcours professionnel, se trouve confronté à des mots ou locutions particulières issus de l histoire, de la technique ou de la tradition. Le monde du cheval et celui des courses en particulier n échappent pas à cette règle, bien au contraire, puisque la tradition équestre est ancestrale. La brochure «Les mots des courses» est un lexique qui regroupe le langage en usage chez les amateurs de courses. Il vous permettra de mieux comprendre ce monde riche en émotions et ainsi participer, avec les initiés, aux spectacles chaque fois renouvelés des courses hippiques.

3 Allonger. Le jockey demande à son cheval de bien allonger la foulée pour gagner la course. 2 Affûté Se dit d un cheval au meilleur de sa forme. Un cheval affûté pour une épreuve, c est un cheval préparé en vue de cette compétition. Alezan Robe de couleur plus ou moins fauve. Allocations Somme que gagne le propriétaire dont le cheval est gagnant ou se classe (parmi les 7 premiers en général au Trot ou les 7 premiers au Quinté+). Leur financement est assuré par un prélèvement sur les enjeux au profit des Sociétés de Courses. Allonger (engagement) Engager un cheval sur des courses dont la distance est plus longue. Allonger (vitesse) Augmenter la vitesse du cheval en donnant davantage d ampleur à ses foulées. Allure Mode de déplacement du cheval: le Pas, le Trot et le Galop. Amateur Jockey non professionnel autorisé à monter dans les courses réservées aux Amateurs (au Trot). Amble Allure qui se caractérise par un mouvement des deux bipèdes latéraux. Le cheval propulse simultanément ses deux membres d un même côté. Anglais La grande majorité des pur-sang sont de race anglaise. Anglo-arabe Issu du croisement d un pur-sang anglais et d un pur-sang arabe. Un anglo-arabe doit avoir 25% de sang arabe pour être inscrit au stud-book. Apprenti Élève jockey. Aptitudes On distingue l aptitude à l état du terrain (bon, souple, collant, lourd); à la distance; à la corde (à droite ou à gauche); à l obstacle; au parcours; etc. AQPS Autre Que Pur-Sang. Se dit d un cheval de course qui n est pas un pur-sang anglais, à savoir un arabe, un anglo-arabe, un Selle Français, ou même un Trotteur Français. Les AQPS courent plus généralement en obstacles.

4 À réclamer Course à l issue de laquelle les chevaux sont mis en vente aux enchères. Chaque acheteur potentiel fait une proposition chiffrée par écrit. Le plus offrant emporte le cheval. Arrière-main C est la partie postérieure du cheval, la partie située derrière la selle. Association Association de plusieurs propriétaires qui achètent ensemble des parts d un cheval dans les limites de 6 personnes. Aubin Allure irrégulière au Trot, lorsque le cheval galope des antérieurs et trotte avec les postérieurs. Autostart Au Trot, départ lancé derrière une automobile spécialement aménagée. Avant-main Partie du cheval située devant la selle. Avoine (gagner son) Cheval qui gagne en course l argent nécessaire pour payer sa pension. Allure. Le Trot monté est une discipline très spectaculaire au Galop: le poids et les couleurs au Trot: les plaques de numéro et les couleurs au Trot Monté: le poids. Balzane Tache blanche située à l extrémité des jambes. Base Concurrent qui possède une chance très sérieuse. Le parieur va s appuyer sur cette «base» pour construire son jeu. Bonus Au Quarté+, on touche le Bonus si on a les 3 premiers de l arrivée, quel que soit l ordre. Bonus3 Au Quinté+, on touche le Bonus3 si on a les 3 premiers de l arrivée, quel que soit l ordre. Autostart. Une voiture spécialement aménagée permet de donner le départ des courses de Trot. 3 Bai Robe fauve, dont les crins et les extrémités sont noirs. Balances Espace de l hippodrome réservé aux vérifications suivantes:

5 4 Bonus4 Au Quinté+, on touche le Bonus4 si on a les 4 premiers de l arrivée, quel que soit l ordre. Bookmaker Personne ou organisme qui propose un pari à cote fixe (interdit en France). Bottom Weight Cheval qui porte le plus petit poids dans une course. Box Compartiment individuel et fermé d une écurie. Canter Galop d essai avant la course ou à l entraînement. Casaque Tunique portée par le jockey, aux couleurs du propriétaire. Cavalière Femme jockey autorisée à monter dans des courses d amateurs. Champ Réduit En Champ Réduit, on associe à ses favoris (la «base») une sélection d autres chevaux de la course. Champ Total En Champ Total, on associe à ses favoris (la «base») tous les autres chevaux de la course. Chasse (galop de) Galop très lent utilisé à l entraînement. Qualificatif utilisé par extension pour caractériser une course s étant déroulée lentement, avant le sprint final. Classé On dit qu un cheval est classé lorsqu il arrive parmi les premiers à l arrivée, en général les 5 premiers. Classique (cheval) Se dit d un cheval de grande qualité ayant été classé à l arrivée de courses classiques (Trot) ou de courses de groupe (Galop). Classique (distance) C est la distance reine d une discipline: m en Plat, m au Trot. Classiques (Courses) Les meilleures courses d une discipline. Code des courses Code fixant l ensemble des règles appliquées aux courses de chevaux.

6 Coefficient Nombre de fois que l on joue la mise de base dans un pari. Combinaison élémentaire C est le nombre minimum de chevaux pour un pari. Par exemple, 3 chevaux en Tiercé. Combiné Formule de jeu qui consiste à jouer plus de chevaux que le pari élémentaire. Par exemple, 4 chevaux en Tiercé. Commissaire Officiel chargé de contrôler la régularité de la course. Conditions de course Pour participer à une course donnée, un cheval doit remplir certaines conditions: âge, sexe, gains... Couleurs et motifs, mode d emploi Qu est-ce qu un dispositif? C est l ensemble des motifs et des couleurs qui permettent à tout propriétaire de créer ses propres couleurs. Les formes et les coloris imposés (ci-contre) donnent de multiples combinaisons pour l équipement du jockey (toque, corps de casaque et manches). Ces combinaisons permettent à chaque propriétaire de bénéficier d un signe de reconnaissance unique. Corde (placement) Dans les courses de Plat, c est une place qui est attribuée par tirage au sort à chaque cheval dans les stalles de départ. Pour les courses au Trot dont le départ est donné à l autostart, le n 1 est le plus près de la corde. Corde (à droite ou à gauche) Quand on dit corde à droite, c est que les chevaux tournent à leur droite dans les courbes. Cote Terme utilisé par les parieurs pour désigner les Rapports Probables. Couleurs La casaque et la toque portées par le jockey permettent d identifier le propriétaire du cheval. Crack Cheval d exception. Plus couramment, un très bon cheval. 5

7 Dead-Heat ou ex œquo. 6 Dead-Heat Classement ex œquo de chevaux franchissant ensemble la ligne d arrivée et que la photo n a pas pu départager. Débourrage Premier stade de l entraînement du cheval. On le dresse à supporter un cavalier et à lui obéir en le familiarisant avec les rênes, la selle, etc. Décharge Au Galop, dans certaines courses, les jockeys apprentis ou amateurs bénéficient d une décharge. Leur cheval portera un poids inférieur à celui initialement prévu. La décharge peut aussi s appliquer aux femelles par rapport aux mâles. Dans les courses au Trot Attelé, il n y a pas de décharge de poids. Au Trot Monté, les apprentis et les jockeys n ayant pas gagné 50 courses peuvent bénéficier d une décharge (poids minimum: 55 kg). Derby Épreuve réunissant les meilleurs 4 ou 5 ans d un pays ou d une région. Cette notion n est vraie que pour les courses de Galop. Au Trot, on parle de Critérium (Critérium des 4 ans): épreuve réunissant les meilleurs trotteurs d une génération. Les différentes distances du Galop

8 Dérober (se) Un cheval se dérobe quand il refuse un obstacle ou qu il s écarte du tracé officiel de la course. Disciplines Au Galop: Plat et Obstacle. Au Trot: Attelé et Monté. Disqualifié ou (autrefois) distancé Au Trot, se dit d un cheval éliminé pour allure irrégulière ou pour avoir gêné un concurrent. Au Galop, pour avoir gêné un concurrent. Distances Intervalles qui séparent les chevaux à l arrivée. On distingue: nez, encolure, tête, etc. (cf. infographie). Driver Jockey «pilotant» le cheval sur un sulky au Trot Attelé. Echelle des poids L échelle des poids permet de niveler la valeur des chevaux. Dans une course à handicap, chaque cheval portera un poids différent selon sa valeur. Élastiques Méthode utilisée pour les départs des courses d obstacles et aussi pour certaines courses au Trot. Éleveur Propriétaire de la poulinière mère du cheval qui court. Engagement Inscription d un cheval dans une course. Enquête À l issue d une course, les commissaires peuvent ouvrir une enquête si le déroulement de l épreuve leur semble irrégulier (chevaux gênés, chutes, comportements suspects, etc.). En outre, les commissaires peuvent ouvrir une enquête lorsque les allures d un cheval ne sont pas régulières dans la ligne d arrivée. Ils prennent leur décision après projection du film-contrôle. Entraîneur Professionnel chargé d entraîner les chevaux de course pour la compétition. Equidia Chaîne thématique du cheval, disponible sur le câble et le satellite. Étalon Mâle destiné à la reproduction. 7 Écurie Quand deux ou plusieurs chevaux font écurie, c est qu ils appartiennent pour tout ou partie à un même propriétaire ou entraîneur. En cas de victoire de l un ou de l autre, le rapport gagnant de l écurie sera payé aux parieurs, quel que soit le cheval de l écurie qu ils auront désigné. Cette disposition n existe qu en Simple Gagnant. Départ aux élastiques à Auteuil.

9 Faute Au Galop: trébucher ou mal franchir un obstacle. Au Trot: se mettre au Galop ou dans un Trot irrégulier. Favori Cheval dont les chances de remporter la course sont les plus élevées. Film de contrôle Le déroulement des compétitions est filmé par une ou plusieurs caméras qui permettent de suivre la course dans les moindres détails. En cas d incident, les commissaires peuvent visionner le film de contrôle et attribuer les éventuelles responsabilités. 8 Foal Nom donné au jeune cheval jusqu à la fin de l année de sa naissance. Forfait Un cheval est forfait lorsque son propriétaire le retire avant la déclaration de partant (en cas de blessure, de maladie ou autre raison). La définition donnée correspond à celle du cheval déclaré non-partant dans une course. Gagnant Premier de la course. Si l arrivée est 1-2-3, le parieur gagne s il a joué le 1 en Simple Gagnant (voir Placé). Garçon d écurie Personnel de l écurie travaillant pour le compte d un entraîneur. Gentleman-Rider Cavalier autorisé à monter dans les courses d amateurs, au Galop. Gris Robe composée, allant du gris clair au gris ardoise. Groupe Les courses de Groupe sont les meilleures courses internationales. Elles sont classées de Groupe I à Groupe III. On parle aussi de Courses de Sélection.

10 Inbreeding Degré de consanguinité plus ou moins rapproché (terme d élevage). Haie Obstacle en forme de haie faite de brande très serrée (la brande est un mélange de brindilles poussant sous les pins dans les forêts de conifères: bruyère, ajonc, genêt). Haies (course de) Épreuve d obstacles dont le parcours est jalonné de haies. Handicap Pour le Galop, course dans laquelle le handicapeur a égalisé les chances théoriques des concurrents. Le cheval ayant les meilleures performances portera le poids le plus lourd, et vice versa. Pour le Trot, les chevaux ayant les gains les plus élevés auront une distance plus importante à parcourir. Haras Domaine où on élève des chevaux. On distingue deux types de haras: nationaux (étalons); privés (étalons et poulinières). Harnachement Équipement du cheval (selle, bride et accessoires). Inédit Cheval participant pour la première fois à une course. Jeu (cheval de, faire le) On engage quelquefois un cheval de jeu chargé de faire le train pour un autre; lorsque le bon cheval a besoin d une course sélective par exemple. Jockey Personne qui monte le cheval en course. Au Trot Attelé, voir Driver. Juge Officiel chargé de la régularité du départ, des allures ou de l arrivée. Handicap. Des plaques de plomb sont placées dans la selle des meilleurs chevaux pour mettre tous les concurrents à égalité. 9 Heat Trot d essai avant la course ou à l entraînement. Hongre Se dit d un cheval castré.

11 Lad Garçon d écurie qui soigne les chevaux et, éventuellement, les monte à l entraînement. Lice Barrière blanche qui délimite le bord de la piste. M aiden Au Galop, cheval n ayant jamais gagné une course. Masse à partager C est l argent qui reste à partager entre les parieurs gagnants, une fois déduit le montant des paris remboursés et des prélèvements légaux. 10 Liste Tache blanche située au niveau de la tête du cheval. Listed Race Course d assez bon niveau, intermédiaire entre les courses à Conditions et les courses de Groupe, en Plat uniquement. Livre On a coutume de mesurer l écart de poids entre deux chevaux en livres plutôt qu en kilos. Meeting Ensemble de réunions sur un même hippodrome à la même époque. Miler Cheval de Galop appréciant les distances plutôt courtes (1 600 et m). Mise de base Enjeu minimum pour chaque type de pari. Par exemple, le 2/4 coûte Frs 5.-. Les chevaux courent, en principe, le long de la Lice pour parcourir le moins de terrain possible.

12 Musique Historique des performances d un cheval avec tous les détails sur ses dernières courses. Le parieur peut ainsi situer les chevaux les uns par rapport aux autres. Pour bien lire la musique d un cheval, il faut connaître les quelques abréviations qui la constituent. Pour un galopeur: «o» signifie course d Obstacles «p» signifie course de Plat «O» indique qu il n a pas été classé «T» indique qu il est tombé «A» indique qu il a été arrêté «Ret» indique qu il a été rétrogradé Tout chiffre différent de 0 indique la place du cheval dans la course. La musique se lit de droite à gauche, de la course la plus ancienne à la plus récente. Pour un trotteur: «a» signifie course de Trot Attelé «m» signifie course de Trot Monté «O» indique qu il n a pas été classé «D» indique qu il a été disqualifié pour une allure irrégulière «T» indique qu il est tombé «A» indique qu il a été arrêté «Ret» indique qu il a été rétrogradé Non-Partant (ou NP) Cheval initialement inscrit au programme et qui n est pas au départ, par exemple en raison d une blessure. Obstacles (courses à) C est une des 3 disciplines de courses. Il y a plusieurs sortes de courses à obstacles. Les cross-countries, les courses de haies où tous les obstacles sont identiques; les steeple-chases où les chevaux doivent sauter des «rivières» et des «murs» impressionnants. Œillères Équipement placé sur la tête du cheval, limitant son angle de vue. Les œillères sont utilisées pour rassurer les chevaux peureux ou nerveux. On-Line Système informatique permettant de transmettre des informations en continu. Le système informatique du PMU est «On-Line» (en ligne). Ordres Instructions données au jockey par l entraîneur avant une course. Ordres (sous les) Expression signifiant que le cheval est à la disposition du starter pour entrer dans sa stalle, se ranger derrière l élastique ou faire sa volte. Outcrossing Absence de consanguinité dans les origines d un cheval de course (terme d élevage). Outsider Cheval dont les chances de remporter la course sont inférieures à celles du favori. 11

13 Paddock Enclos destiné à recevoir une jument et son foal ou un cheval isolé. Poids. Les jockeys appliquent le règlement en se pesant avant chaque épreuve (ici, Olivier Peslier). 12 Papier (faire le) Mesurer les chances de chaque concurrent pour tenter de trouver le gagnant d une course. Le parieur étudie les performances passées, les origines, les aptitudes pour faire son pronostic. Pariez spot Le dernier-né de la gamme des paris PMU. Pour jouer, pas besoin de s y connaître. Pariez spot sélectionne automatiquement les chevaux les plus joués par l ensemble des parieurs. Pari Mutuel Principe consistant à faire parier les joueurs entre eux. Les uns gagnent ce que les autres perdent. L organisateur (le PMU) n a aucun intérêt dans le résultat de la course: il répartit simplement l argent collecté entre les gagnants après déduction des prélèvements légaux. (En Suisse, plus de 70 % des enjeux sont reversés aux joueurs). Pénétromètre Instrument qui sert à mesurer l état du terrain. On le laisse tomber sur la piste: plus il s enfonce, plus elle est lourde Pesage Enceinte où se trouvent les balances et où s effectue le contrôle du poids des jockeys. Pesée Contrôle du poids du jockey et de sa selle avant et après la course. Photo Lorsque les concurrents arrivent très groupés, la photo est indispensable au juge à l arrivée pour établir le classement d une course. Les hippodromes sont dotés d appareils photographiques ou de caméras numériques qui permettent de départager plusieurs concurrents. Placé En Simple Placé, un des trois premiers de l arrivée (s il y a 4, 5, 6, ou 7 partants, le premier ou le second; en dessous de 4 partants, il n y a pas de Simple Placé). Plat Le Plat est une des trois disciplines des courses. A deux ans à peine, le cheval de Galop entame déjà sa carrière: ce sera un «sprinter» s il a le punch indispensable aux courtes distances, de à mètres, ou un «miler» s il donne son meilleur de à mètres. Mais si on a la chance de posséder un pur-sang alliant vitesse et résistance, le fin du fin est de le faire courir sur la distance reine: mètres.

14 Poids Dans les courses, le poids est un critère prépondérant. Au Galop, le poids est variable selon les conditions de course. Le poids est toujours lié à la valeur du cheval. Poteau Endroit où se juge l arrivée de la course. Poulain Cheval âgé de 18 mois à 3 ans. Poulinière Jument destinée à la reproduction. Propriétaire Personne possédant des chevaux et ayant l autorisation de les faire courir en compétition. Qualification Pour pouvoir courir, les trotteurs doivent au préalable participer à une épreuve de qualification en parcourant une distance donnée dans un temps imposé. Rapports Probables Ils permettent d estimer les chances de victoire et les gains que peut rapporter chaque cheval en Simple Gagnant. Plus les parieurs sont nombreux à miser sur un cheval, plus le rapport probable est bas, et moins ils gagneront d argent. Inversement, moins un cheval est joué, plus le rapport probable est élevé, plus il rapportera s il gagne. Réclamation Si un jockey, un entraîneur ou un propriétaire considère que la course ne s est pas déroulée régulièrement, il peut déposer une réclamation auprès des commissaires, qui effectueront une enquête. Recul Distance supplémentaire (généralement 25 mètres) à parcourir dans des courses de Trot à conditions. Le recul est déterminé en fonction des gains du cheval. Réduction kilométrique Temps moyen que met un cheval pour couvrir une distance ramenée à 1 km. S il met 4 minutes (240 secondes) pour parcourir m, sa réduction kilométrique est de 240" divisé par 3 = 80", soit 1 20". Rembourser Lorsqu un cheval devait participer à une épreuve et, pour cas de force majeure, doit déclarer forfait, les paris faits sur sa chance sont remboursés. Rétrograder Les commissaires peuvent modifier l ordre d arrivée. Par exemple, un cheval ayant gêné un autre peut être rétrogradé de la 3 e à la 4 e place. Réduction kilométrique. Tableau d affichage des réductions kilométriques à Vincennes. 13

15 14 Réunion Ensemble des courses se déroulant sur un même hippodrome au cours d une journée. Robe Ensemble des poils et des crins couvrant le corps du cheval. Rond de présentation Enceinte où les chevaux de Galop sont présentés au public avant la course. Rouge Dispositif qui rend officielle l arrivée de la course. Une fois que le rouge est mis, on peut calculer les rapports pour payer les parieurs. Simulcasting Réunions se déroulant simultanément sur plusieurs hippodromes. Skikjöring Discipline pendant laquelle le skieur est tiré par un pur-sang. Un spectacle à nul autre pareil lors des célèbres courses sur neige de St-Moritz, véritable carte de visite du turf helvétique. Le rond de présentation de Longchamp. Sociétés de Courses Sociétés réglementant et organisant les courses. «Sous les ordres» Se dit lorsque les chevaux sont prêts à prendre le départ. Les chevaux sont «sous les ordres» du starter. Spécialité Le Galop et le Trot sont les deux spécialités des courses françaises. Sprinter Cheval de Galop appréciant les très courtes distances (de à m). Stalles de départ Compartiments dans lesquels les chevaux viennent se ranger avant le départ d une course de Plat. Starter Juge chargé du départ. Stayer Cheval de Galop appréciant les courses les plus longues (de à m). Steeple-Chase Course d obstacles variés. Stud-Book Registre où est inscrite la généalogie de tous les chevaux d une même race. Sulky Voiture légère à deux roues, utilisée par les drivers pour les courses de Trot Attelé. Surcharge Poids supplémentaire porté par le cheval, fixé par les conditions de courses et en fonction des sommes qu il a gagnées.

16 Tenue Aptitude d un cheval à courir sur de longues distances. Terrain État de la piste. Avant les courses, on peut mesurer la qualité du terrain grâce au pénétromètre. Le terrain peut être sec, léger, très léger, assez souple, souple, très souple, collant, lourd, très lourd ou profond. Tirelire Tout au long de l année, une infime part des enjeux Quinté+ sert à constituer des Tirelires. Celles-ci entre Frs 1,5 et Frs 4 millions sont programmées sur des événements hippiques ou promotionnels. Le Sulky est utilisé pour les courses de Trot Attelé. Top Weight Cheval qui porte le poids le plus élevé dans une course. Toque Tissu fixé sur le casque du jockey ou du driver et portant les couleurs du propriétaire ou de l écurie. Train Vitesse à laquelle est courue une épreuve. On parle de train sélectif ou lent. Yearling Cheval âgé de moins de 2 ans. Le Steeple-Chase est une discipline qui mêle adresse, endurance et rapidité. Traquenard Allure irrégulière au Trot, lorsque le cheval trotte avec les antérieurs et galope avec les postérieurs. Trot C est une des 3 disciplines des courses. Le Trot est une allure diagonale à deux temps, l antérieur gauche et le postérieur droit, et vice versa. Sur une piste en mâchefer, les chevaux s affrontent au Trot, allure obligée et contrôlée par les «juges aux allures». Ils courent soit au Trot Monté, soit au Trot Attelé, cette dernière discipline étant la seule où le jockey ne monte pas son cheval, mais devient «driver», assis sur son sulky. Les courses de Trot s adressent le plus souvent aux chevaux âgés de 3 à 10 ans. Turf Mot anglais qui signifie «gazon». Par extension, tout ce qui constitue les courses. 15

17 Le Turfiste, très à cheval sur le vocabulaire Toute profession possède son vocabulaire et le monde des courses ne déroge pas à la règle. Le langage du Turfiste s enrichit chaque jour de nouvelles expressions. Voici celles que l on retrouve le plus fréquemment sur les champs de courses. 16 A commencé à se désunir à la sortie du dernier tournant puis s est enlevé à mi-ligne droite Le cheval commence à ne plus trotter convenablement, puis il se met au Galop. A déboîté Le jockey a réussi à sortir son cheval du peloton. A fait illusion Le cheval a donné l impression de pouvoir gagner la course, mais il n est pas à l arrivée. A figuré Le cheval était en bonne position pendant le parcours, mais n a pas participé à l arrivée.

18 À la distance La phase finale de course, à 100 m de l arrivée (Galop). A mal pris son appel Le cheval ou le jockey s est trompé. Il a mal calculé le nombre de foulées pour franchir l obstacle. Cette faute peut lui coûter la victoire soit par une chute, soit en rendant du terrain à ses adversaires. Animer (une épreuve) Aller devant, mener la course. A porté l estocade Le cheval qui a le plus de ressources dans la phase finale fait une dernière accélération pour gagner la course. A pris le meilleur Le cheval a pris la tête de la course. A pris la mesure de son adversaire Le cheval a fini devant son adversaire. A pris la poudre d escampette Au départ de la course, un cheval est parti seul en laissant le peloton à plusieurs longueurs. Au petit galop L allure est peu rapide, les chevaux ne donnent pas leur maximum. À sa main Le cheval ne force pas, il ne va pas au maximum de ses possibilités. Avoir un bon engagement Les conditions de la course sont particulièrement favorables pour ce cheval. Attendre En début de parcours, le jockey temporise en évitant de demander à son cheval un effort, pour pouvoir finir fort. A vu le jour Un cheval, enfermé dans le peloton, se crée un espace lui permettant de passer entre deux chevaux. Caler le long du rail Lorsque le jockey place son cheval tout près de la lice. Contraint de trotter en épaisseur Le cheval court à l extérieur du peloton (une position généralement défavorable). Dans une course menée grand train Une course rapide. En dedans Venir en dedans, produire son effort en dedans Au lieu de déborder ses concurrents par l extérieur, certains jockeys préfèrent passer au plus court, entre la corde (l intérieur de la piste) et leurs adversaires. En dehors À l opposé de la corde (à l extérieur de la piste). En plaine La plaine désigne un tronçon de la piste de Vincennes. Est resté en suspension Le cheval est placé à l extérieur de ses concurrents pendant le parcours, mais il ne progresse plus et ne peut donc doubler ses adversaires (au Trot). 17

19 La casaque verte se place en troisième épaisseur. 18 Est venu en troisième épaisseur Est venu en troisième ligne par rapport à la corde. Être mis dans la boîte Expression utilisée lorsqu un concurrent est encerclé par d autres chevaux et qu il ne peut pas exprimer sa pointe de vitesse de la dernière ligne droite jusqu au poteau. Faire la rayure Éliminer les chevaux que le joueur ne voit pas à l arrivée. Faire un Walk-Over Un Walk-Over est une course où ne participe qu un seul concurrent (très rare). Par extension, se dit d un cheval parti en tête dès le départ qui gagne la course de bout en bout. Gagner arrêté Gagner très facilement une course. L emballage final Au cours des 400 derniers mètres, les jockeys mettent toutes leurs forces pour remporter la victoire. Le premier accessit La deuxième place de l arrivée. Le second accessit: la troisième place. M.I.R. Meilleure Impression de la Réunion. Expression pour indiquer qu un cheval a été particulièrement remarqué par les journalistes. N a pas été des plus heureux Le cheval a été gêné, ou il n a pas pu s extraire du peloton ni donner tout son potentiel. N a pas été menaçant Le cheval n a pas pu jouer le moindre rôle dans la course.

20 Nez au vent Le cheval est en tête à l extérieur de la piste (Trot). Une position généralement défavorable. Penchant à droite (à gauche) Le cheval ne garde pas sa ligne au moment de l effort. En raison de la fatigue, il a tendance à partir à droite (ou à gauche). Pour l emporter en roue libre Le cheval a gagné la course très facilement. Relayé après mètres Le cheval a mené la course pendant les premiers mètres, avant d être relayé par des adversaires. Rentrer dans le rang Le cheval se montre très ambitieux, mais il ne peut garder l allure qu il a imprimée au peloton. Il se repositionne alors au sein de celui-ci pour retrouver son rythme de croisière. Sans coup férir Il n y a pas de lutte entre le vainqueur et les autres concurrents. Se dérober Lorsque le cheval n obéit pas aux instructions de son jockey, il ne suit plus la trajectoire de la course. S est bien comporté, en retrait Le cheval a accompli un bon parcours derrière les chevaux de tête, sans participer à l arrivée. S est élancé comme un fer à repasser Un trotteur qui ne se lance pas très vite. S est étouffé à trop tirer Quand un cheval va plus vite que son jockey ne le souhaite, il tire sur les rênes, s appuie sur son mors et s essouffle. Il se fatigue prématurément. S est imposé Le cheval a gagné la course. S imposer avec l art et la manière Cette expression est souvent utilisée pour un cheval de grande valeur qui démontre toute sa supériorité vis-àvis des autres participants. Se sortir de la glu Le cheval a réalisé une bonne performance malgré un terrain très lourd dû aux intempéries. Sur le fil ou sur le poteau Gagner sur le fil, c est gagner au dernier moment. Toujours aux avant-postes Dans le peloton de tête. Toucher la boule Lorsque le parieur a fermé le triangle et qu il a trouvé les trois chevaux aux trois premières places. Il touche ainsi les trois Couplés Placés. Triangle (fermer le) En Couplé, lorsqu on a joué 2-6 et 2-8, on «ferme le triangle» en jouant

21 20 Les jeux du PMU Couplé Trouver les 2 premiers chevaux de la course (Couplé/Jumelé Gagnant) ou 2 des 3 premiers (Couplé/Jumelé Placé). 2 sur 4 Trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers de la course. Quarté+ Trouver les 4 premiers chevaux de la course, dans l ordre ou dans le désordre. Quinté+ Trouver les 5 premiers chevaux de la course, dans l ordre ou dans le désordre. Multi Trouver les 4 premiers chevaux de l arrivée sans ordre, en désignant 4, 5, 6 ou 7 chevaux. Trio Trouver les 3 premiers chevaux de la course, sans indiquer l ordre d arrivée. Simple Trouver le cheval gagnant de la course (Simple Gagnant) ou l un des 3 premiers (Simple Placé). Tiercé Trouver les 3 premiers chevaux de la course, dans l ordre ou dans le désordre. Pariez SpOt est une nouvelle façon de parier qui vous offre autant de chances de gagner que les joueurs expérimentés, puisque vos chevaux sont choisis en fonction des enjeux déjà enregistrés et non du hasard. Pas besoin de sélectionner les chevaux Pas besoin de remplir un ticket Pariez spot le fait pour vous, en fonction des paris déjà enregistrés.

22 PMU Romand Rue Marterey 13, 1005 Lausanne

Guide. des paris. Comment ça marche? www.pmur.ch

Guide. des paris. Comment ça marche? www.pmur.ch www.pmur.ch Comment ça marche? Cayenne.ch Illustrations: Alain Robert des paris 9 Guide Pari Mutuel Urbain Romand Société de la Loterie de la Suisse Romande Rue Marterey 13, Case postale 6744, 1002 Lausanne

Plus en détail

Les chiffres-clés LES PRINCIPAUX FLUX FINANCIERS DE FRANCE GALOP. Recettes. Dépenses CHARGES RECETTES

Les chiffres-clés LES PRINCIPAUX FLUX FINANCIERS DE FRANCE GALOP. Recettes. Dépenses CHARGES RECETTES LES PRINCIPAUX FLUX FINANCIERS DE FRANCE GALOP Recettes La principale source de financement de France Galop est constituée d une quote-part du Produit Brut des Paris qui résulte des mises engagées par

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES POUR LES COURSES DE TROT EN SUISSE

CONDITIONS GENERALES POUR LES COURSES DE TROT EN SUISSE SUISSE TROT Les Longs-Prés 1a / CP 175 CH 1580 AVENCHES Phone : (+41) 026 676 76 30 Fax : (+41) 026 676 76 39 E-mail : trot@iena.ch www.iena.ch SUISSE TROT CONDITIONS GENERALES POUR LES COURSES DE TROT

Plus en détail

A) CHAPITRE 1 : REGLEMENT ET STATUT DU PMU

A) CHAPITRE 1 : REGLEMENT ET STATUT DU PMU A) CHAPITRE 1 : REGLEMENT ET STATUT DU PMU DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Les paris faisant l objet du présent arrêté consistent en la prévision d un événement lié à l arrivée d une ou plusieurs courses

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 26 du Club des Turfistes Gagnants

Yvon CAVELIER. Méthode n 26 du Club des Turfistes Gagnants Yvon CAVELIER Méthode n 26 du Club des Turfistes Gagnants Table des matières Présentation... 3 Jouer avec la Synthèse Pondérée du CTG... 5 1) Courses de trot... 5 a) Toutes les combinaisons rentables :...

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 32 du Club des Turfistes Gagnants. Les Pronos FLASH

Yvon CAVELIER. Méthode n 32 du Club des Turfistes Gagnants. Les Pronos FLASH Yvon CAVELIER Méthode n 32 du Club des Turfistes Gagnants Les Pronos FLASH Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants Copyright 2010 - Page 1 Table des Matières I LE CALCUL...3 1. L idée de départ...3

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon Yvon CAVELIER Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants A l Assaut du ZE-Couillon Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants Copyright 2010 - Page 1 Table des Matières I - CE QUI A CHANGE DANS

Plus en détail

par ier? mieux Comment Retrouvez toutes les informations en ligne sur www.loterie.lu définitions Astuces 15/240-10005/01

par ier? mieux Comment Retrouvez toutes les informations en ligne sur www.loterie.lu définitions Astuces 15/240-10005/01 Retrouvez toutes les informations en ligne sur www.loterie.lu PMU G.I.E. SIREN RCS PARIS - Crédit photo : Bertrand Jacquot - juin 0 - N /0-000/0 définitions Astuces Comment mieux par ier? sommaire L essentiel

Plus en détail

3000m 1500m. 2 Les caractéristiques de l endurance générale et spécifique

3000m 1500m. 2 Les caractéristiques de l endurance générale et spécifique L endurance et le demi- fond 1 Généralités : 3000m 1500m! L endurance générale c est l endurance aérobie, ce qui signifie que le système cardiorespiratoire peut fournir tout l oxygène requis par l exercice.

Plus en détail

Syndicat Suisse d élevage des chevaux Arabes (SSECA) Règlement du concours d élevage

Syndicat Suisse d élevage des chevaux Arabes (SSECA) Règlement du concours d élevage Syndicat Suisse d élevage des chevaux Arabes (SSECA) Règlement du concours d élevage Manière d organiser Le concours d élevage peut, selon le choix, ne pas être organisé comme concours ECAHO sans championnat

Plus en détail

REPERTOIRE. Par ordre alphabétique des matières contenues dans le Code des Courses au Galop et dans ses annexes

REPERTOIRE. Par ordre alphabétique des matières contenues dans le Code des Courses au Galop et dans ses annexes 1 REPERTOIRE Par ordre alphabétique des matières contenues dans le Code des Courses au Galop et dans ses annexes Accidenté (cheval - jockey) - Autorisation de faire abattre un cheval accidenté....................................................

Plus en détail

PMU Analyses et logiques pour bien jouer!

PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Dany Jurdeczka PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

Règlement Suisse de TREC 2013 :

Règlement Suisse de TREC 2013 : 2013 : Fiches Techniques des Obstacles de PTV Rédigé et mis en application par la Commission Technique Suisse de TREC Table des matières 1. Notation et élimination (pour rappel)...3 2. Obstacles de PTV...4

Plus en détail

CODE DES COURSES AU GALOP

CODE DES COURSES AU GALOP CODE DES COURSES AU GALOP Avril 2010 FRANCE GALOP 46, Place Abel Gance - 92655 Boulogne Cedex 2010 - France Galop ISSN 1241-266X France Galop - Imprimeur Dépôt légal : mars 2010 Quantité de tirage : 1

Plus en détail

Mais avant de parcourir l ensemble de ce guide, rappelons ces trois notions importantes à toujours garder en mémoire :

Mais avant de parcourir l ensemble de ce guide, rappelons ces trois notions importantes à toujours garder en mémoire : Le réglage d une voiture RC pou r les nuls! Régler une voiture RC n est pas chose facile, c est pourquoi le site www.gaz-on.net a réalisé pour vous ce guide (également disponible en ligne sur http://www.gaz-on.net/le-reglage-d-une-voiture-rcpour)

Plus en détail

Virginie Atger : «En endurance, l historique, le passif de

Virginie Atger : «En endurance, l historique, le passif de Virginie Atger : «En endurance, l historique, le passif de chaque cheval compte...» Propos recueillis par Laurence Boccard et Phoebé Perdreau/Caval&go. Journal N 42 - Avril 2013 A l'occasion du stage d'endurance

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Tornado Jouez avec les entraîneurs. Le logiciel Tornado est un logiciel gratuit téléchargeable sur le site www.studioturf.fr.

Tornado Jouez avec les entraîneurs. Le logiciel Tornado est un logiciel gratuit téléchargeable sur le site www.studioturf.fr. Tornado Jouez avec les entraîneurs Descriptif Le logiciel Tornado est un logiciel gratuit téléchargeable sur le site www.studioturf.fr. Il est fourni avec un mois de courses gratuit (environ 1200 courses).

Plus en détail

COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document

COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document Ecole Meynis - R.Reynaud CPC-Lyon Part-Dieu mars 2005 en référence au document départemental «Oui, il sert de courir» PROGRAMMES

Plus en détail

9 Chevaux au Quarté +?

9 Chevaux au Quarté +? La Gazette du Turf Comment Jouer 9 Chevaux au Quarté +? SANS BASE SANS CONDITION TRÈS FORT RENDEMENT! ULTRA FACILE! Les astuces pour Gagner plus et plus souvent au Quarté! Découvrez comment bien jouer

Plus en détail

REGLEMENT STANDARD DRIFT

REGLEMENT STANDARD DRIFT REGLEMENT STANDARD DRIFT Le drift est une discipline du sport automobile dans lequel le pilote contrôle la voiture alors qu il glisse sur une piste «asphalte». Le pilote est jugé selon la vitesse, la trajectoire,

Plus en détail

Unité d apprentissage : course longue au cycle 2

Unité d apprentissage : course longue au cycle 2 Unité d apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l activité Des situations globales animées par le maître Les déménageurs Les fourmis L enfant et son guide La famille «girafe» Le compte-tours

Plus en détail

CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : PORTEE, CONTENU ET EFFET DU REGLEMENT Le présent règlement est rédigé conformément aux dispositions légales en la matière et aux principes de la Commission

Plus en détail

Ainsi le travail par intervalles permet une augmentation des charges de travail sans risque de surentraînement.

Ainsi le travail par intervalles permet une augmentation des charges de travail sans risque de surentraînement. LA SURCOMPENSATION La surcompensation est le phénomène de base sans lequel s entraîner serait inefficace : je m entraîne, je suis fatigué, je me repose, je suis capable de reproduire ce que j ai fait avec

Plus en détail

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES V REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES Les règles et les directives pour la réalisation et le jugement des exercices sont formées de A) Une partie générale qui

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE DES CONCOURS D ELEVAGE ET DES EVALUATIONS MODELE ALLURES APTITUDES A L OBSTACLE SELLE FRANÇAIS 2014

REGLEMENT TECHNIQUE DES CONCOURS D ELEVAGE ET DES EVALUATIONS MODELE ALLURES APTITUDES A L OBSTACLE SELLE FRANÇAIS 2014 1 / 33 REGLEMENT TECHNIQUE DES CONCOURS D ELEVAGE ET DES EVALUATIONS MODELE ALLURES APTITUDES A L OBSTACLE SELLE FRANÇAIS 2014 Les concours d élevage de la race SELLE FRANÇAIS sont des manifestations publiques

Plus en détail

Comment améliorer votre foulée

Comment améliorer votre foulée Comment améliorer votre foulée Dans son programme d entrainements spécialement conçue pour la femme, New Balance vous donne ce mois-ci quelques astuces pour améliorer votre foulée. Chapitre I - Les principes

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 octobre 2012 REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I ORGANISATION 4 Art 1.1 Qualification et pré-entrainements 4 Art 1.2 «Poney de course Trot» 5 Art 1.3

Plus en détail

REGLEMENTATION GENERALE AUTO-CROSS ET SPRINT CAR

REGLEMENTATION GENERALE AUTO-CROSS ET SPRINT CAR REGLEMENTATION GENERALE AUTO-CROSS ET SPRINT CAR Toutes les épreuves Auto-Cross et Sprint Car hors Championnats et Coupes de France comptent pour le TROPHEE NATIONAL AUTO-CROSS ET SPRINT CAR ARTICLE 1.

Plus en détail

8 Chevaux au Tiercé +?

8 Chevaux au Tiercé +? La Gazette du Turf Comment Jouer 8 Chevaux au Tiercé +? 100% Ordre ou Désordre! FACILE! ULTRA ÉCONOMIQUE! Les astuces pour Gagner plus et plus souvent au Tiercé! Découvrez comment bien jouer au tiercé!

Plus en détail

L enseignement du jeu de go dans les écoles primaires

L enseignement du jeu de go dans les écoles primaires L enseignement du jeu de go dans les écoles primaires Julie Gauthier 16 février 2013 Sommaire 1 Les règles du jeu 3 1.1 Le matériel............................... 3 1.2 L atari-go................................

Plus en détail

Sujet 3 : Gestion de courses hippiques

Sujet 3 : Gestion de courses hippiques Sujet 3 : Gestion de courses hippiques 1 Présentation de la situation professionnelle. L association FRANCE GALOP, créée le 3 mai 1995, a pour principale rôle d organiser les courses de chevaux en France.

Plus en détail

Hippodromes et langage des courses

Hippodromes et langage des courses Hippodromes et langage des courses HIPPODROME DE LONGCHAMP Bois de Boulogne Route des Tribunes - PARIS XVI e Hippodromes et langage des courses Longchamp c est le temple des courses de plat. Les grandes

Plus en détail

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001 Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les

Plus en détail

Chapitre 1. Les caractéristiques de l épreuve de connaissances générales

Chapitre 1. Les caractéristiques de l épreuve de connaissances générales Chapitre 1. Les caractéristiques de l épreuve de connaissances générales 1. Nombre de QCM et durée de l épreuve L épreuve de connaissances générales représente l essentiel des points du test Arpège, et

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 29 du Club des Turfistes Gagnants. Les Synthèses Mobiles appliquées au TROT

Yvon CAVELIER. Méthode n 29 du Club des Turfistes Gagnants. Les Synthèses Mobiles appliquées au TROT Yvon CAVELIER Méthode n 29 du Club des Turfistes Gagnants Les Synthèses Mobiles appliquées au TROT Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants http://www.gagnerauturf.net - 1 - Table des matières

Plus en détail

ACROSPORT. L acrosport permet à l élève d assumer différents rôles et / ou de choisir un rôle :

ACROSPORT. L acrosport permet à l élève d assumer différents rôles et / ou de choisir un rôle : ACROSPORT Définition : Activité collective de productions de formes en groupe dans la perspective de créer une composition basée sur les effets visuels afin d être vue, appréciée et de produire un étonnement.

Plus en détail

PADEL LES REGLES DU JEU

PADEL LES REGLES DU JEU PADEL LES REGLES DU JEU I - Le Terrain L aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, avec deux zones de service. Le rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il

Plus en détail

Avec la Méthode pour gagner aux courses aujourd hui et dans le FUTUR.

Avec la Méthode pour gagner aux courses aujourd hui et dans le FUTUR. Avec la Méthode pour gagner aux courses aujourd hui et dans le FUTUR. Informations et avertissements : L auteur attire l attention des lecteurs sur le fait que jouer comporte des risques : endettement,

Plus en détail

HipPiQueS. des CoUrSes. Nos écoles en France. Vivre son métier avec passion. Un métier de passion, une formation concrète

HipPiQueS. des CoUrSes. Nos écoles en France. Vivre son métier avec passion. Un métier de passion, une formation concrète Les formations en alternance dans 5 écoles en France : Boissy-Saint-Léger (94) Cabriès (13) Gouvieux (60) Graignes (50) Mont de Marsan (40) Hébergement en résidence : Chazey-sur-Ain (01) Deauville (14)

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

Variez vos plaisirs et vos envies

Variez vos plaisirs et vos envies Variez vos plaisirs et vos envies avec les autres jeux de la gamme Dujardin 5 ans et plus 6 ans et plus Super 1000 bornes Electronique Des attaques surprises, lumineuses et sonores et de nouvelles cartes!

Plus en détail

OBJECTIF : Réaliser 3 courses de 500 m avec 10 maxi de récupération entre chaque course. Faire un projet de temps avant les courses n 1 et n 2.

OBJECTIF : Réaliser 3 courses de 500 m avec 10 maxi de récupération entre chaque course. Faire un projet de temps avant les courses n 1 et n 2. Niveau 1 non acquis Niveau 1 Niveau 2 OBJECTIF : Réaliser 3 courses de 500 m avec 10 maxi de récupération entre chaque course. Faire un projet de avant les courses n 1 et n 2. Il est interdit de : Courir

Plus en détail

La Fédération Suisse d élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes (FSFM)

La Fédération Suisse d élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes (FSFM) Titre II Programme d'élevage du 7 décembre 00 La Fédération Suisse d élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes (FSFM) vu les statuts arrête: Art. 3 4 Préambule Le programme d élevage (PE) et

Plus en détail

Initiation aux probabilités.

Initiation aux probabilités. Initiation aux probabilités. On place dans une boite trois boules identiques à l exception de leur couleur : une boule est noire, une est blanche, la troisième est grise. On tire une des boules sans regarder,

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Le cross-country est un sport de course qui se pratique en toute saison, à l intérieur lors de la saison hivernale et à l extérieur le reste

Plus en détail

Parier sur les courses pour gagner : "Je n'ai pas les moyens de ne pas jouer aux courses!"

Parier sur les courses pour gagner : Je n'ai pas les moyens de ne pas jouer aux courses! Parier sur les chevaux, jouer pour gagner, l'avis d'un journaliste hippique, Grégory Bougouin : Le Jeu Simple, le roi des jeux du PMU : Un journaliste hippique, un peu flambeur à ses heures perdues, a

Plus en détail

8 Chevaux au Quinté +?

8 Chevaux au Quinté +? La Gazette du Turf Comment Jouer 8 Chevaux au Quinté +? Sans Base Sans Condition! INCROYABLE! FACILE! Les astuces pour Gagner plus et plus souvent au Quinté! Découvrez comment bien jouer au quinté! 1 AVERTISSEMENT

Plus en détail

Modifications règlementaires 2014

Modifications règlementaires 2014 Modifications règlementaires 2014 1. CSO Cycle classique 1.1. Circuits séparés pour les studbooks SF et AA (SF/AA) et Autres Studbook (ASB) Les épreuves régionales de Cycle classique saut d obstacles qualification

Plus en détail

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES Manu Duchesne Table des matières 1.BUT DU DOCUMENT...4 2.RAPPEL DES ÉPREUVES DU 1ER GROUPE DU N4 AVEC QUELQUES CONSEILS... 4 MANNEQUIN... 4 PRINCIPE... 4 NOTATION...

Plus en détail

Règles du Jeu. Variez vos plaisirs et vos envies avec les autres jeux de la gamme

Règles du Jeu. Variez vos plaisirs et vos envies avec les autres jeux de la gamme Variez vos plaisirs et vos envies avec les autres jeux de la gamme Super 6 ans et plus 5 ans et plus Mille Bornes Cars : la règle du jeu reste la même que celle du Mille Bornes classique mais vous dévorez

Plus en détail

Parrainez un futur champion

Parrainez un futur champion Parrainez un futur champion L Ecurie des Preux a été créée à la fin de 2010. A l origine de cette entreprise, il y eu le constat que l Allier, terre d élevage, connaît un déficit de propriétaires par rapport

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Livret Candidat EXAMEN PONCTUEL TERMINAL DES CAP - BEP BINOME N 2 : DEMI-FOND / BADMINTON Année scolaire 2014-2015 RECTORAT 4 RUE G. ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX Tél : 01 57

Plus en détail

Monter des parcours de compétition

Monter des parcours de compétition Monter des parcours de compétition Club, Poney 1. QUELQUES CONSEILS de BASE pour le TRACE d un PARCOURS Le premier devoir de celui qui monte une piste est de bien connaître le règlement. Il est officiel

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CE1 Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. C.BARBOSA, CPC EPS et E.PUMO, éducatrice sportive 1 / 22 ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Objectifs généraux : Le but est

Plus en détail

Leçon 1 : Maître spécial d éducation physique

Leçon 1 : Maître spécial d éducation physique Leçon 1 : Maître spécial d éducation physique Semaine : 1 DISCIPLINE : Développement Corporel ETAPE DU PROJET : «Je me prépare au cross» SOUS - ETAPE ABORDEE : «Je rends ma course efficace» COMPETENCE

Plus en détail

MACAO. Un jeu de Stefan Fled Traduction : Stéphane Auplain 2009 Stefan Feld / Ravensburger. Présentation du Jeu :

MACAO. Un jeu de Stefan Fled Traduction : Stéphane Auplain 2009 Stefan Feld / Ravensburger. Présentation du Jeu : Présentation du Jeu : MACAO Les joueurs incarnent des aventuriers portugais qui, à la fin du 17 ème siècle, partent tenter leur chance dans le plus influent comptoir commercial de l extrême orient : Macao.

Plus en détail

Activités d apprentissage

Activités d apprentissage &2856('(+$,(6²1,9($8 Activités d apprentissage COURSE AVEC DES OBSTACLES BAS Dressez quatre ou cinq séries de petits cônes alignés à environ deux à trois mètres de distance. Les élèves doivent franchir

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES MODULE 2 - Analyse des facteurs clés des techniques 6. PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE MODULE 2.6 PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE Unité 1 Connaissance du jeu

Plus en détail

VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE

VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE Le but du présent vade-mecum n est pas d établir un règlement ou des annexes au règlement concernant les concours d attelage, mais bien d expliquer aux juges d obstacles et

Plus en détail

NEUVIEME PARTIE A LA DECOUVERTE S.S.V. / DRIFT CD - V1.0

NEUVIEME PARTIE A LA DECOUVERTE S.S.V. / DRIFT CD - V1.0 NEUVIEME PARTIE A LA DECOUVERTE S.S.V. / DRIFT 1 SOMMAIRE LE S.S.V. - PRESENTATION PAGE 03 LE DRIFT - PRESENTATION PAGE 05. 2 PREAMBULE Les deux chapitres développés ci-dessous, n ont pour ambition que

Plus en détail

RÈGLEMENT VTT COUPE DE FRANCE CROSS-COUNTRY OLYMPIQUE XCO

RÈGLEMENT VTT COUPE DE FRANCE CROSS-COUNTRY OLYMPIQUE XCO RÈGLEMENT VTT COUPE DE FRANCE CROSS-COUNTRY OLYMPIQUE XCO SAISON 2016 SOMMAIRE 1. DEFINITION... 3 2. PARTICIPATION... 3 3. CATEGORIES D AGE... 4 4. CIRCUIT... 4 5. ENGAGEMENTS... 5 6. ATTRIBUTION DES NUMEROS...

Plus en détail

Grand Inquisiteur. Grandissimo. Extension

Grand Inquisiteur. Grandissimo. Extension Grand et colonies Page 2 Grandissimo Page 9 Extension anniversaire Page 12 Grand Grand et colonies Vous pouvez: Matériel supplémentaire et mise en place Une fois par tour, déplacer un Caballero de la vers

Plus en détail

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs MATERNELLE GS MS Compétences spécifiques 1 : Réaliser une action que l on peut mesurer 2 : Se déplacer dans différents types d environnements. 3 : Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement.

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Fini le masquage. Le principe Wipic

Fini le masquage. Le principe Wipic Fini le masquage Aujourd hui, lorsque vous devez réaliser des réchampis nets et précis de fenêtres ou de boiseries, vous devez commencer par poser des adhésifs de masquage. Cette opération est longue et

Plus en détail

PROGRAMME DES DEGRES LA CENSE 1 À 8

PROGRAMME DES DEGRES LA CENSE 1 À 8 PROGRAMME DES DEGRES LA CENSE 1 À 8 SOMMAIRE Degré 1. 2 Degré 2. 3 Degré 3. 4 Degré 4. 5 Degré 5. 6 Degré 6. 7 Degré 7. 8 Degré 8. 9 1 DEGRE 1 1. Reculer le cheval hors de votre espace personnel et obtenir

Plus en détail

Décoder «Le message caché»

Décoder «Le message caché» Objectifs «Le message caché» - S entraîner à reconnaître une phrase parmi des signes parasites. - Accélérer et rendre plus sûr son balayage visuel. - Mettre au point un système permettant de rien laisser

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

SECTION A EPREUVES OFFICIELLES

SECTION A EPREUVES OFFICIELLES 1 VOLLEY-BALL Le Règlement Officiel des jeux olympiques spéciaux s appliquera à toutes les compétitions de Volleyball organisées par Special Olympics. En tant que Programme Sportif International, Special

Plus en détail

COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT

COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT Cet ebook a pour vocation de vous présenter diverses méthodes pour gagner de l argent grâce aux paris sportifs sur le foot. Lisez attentivement cet ebook pour

Plus en détail

Proposition module maternelle : courir

Proposition module maternelle : courir Proposition module maternelle : courir Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

POURSUITES. Mise en place POURSUITES. Traduction des règles de poursuites de l édition Explorer de Savage Worlds.

POURSUITES. Mise en place POURSUITES. Traduction des règles de poursuites de l édition Explorer de Savage Worlds. POURSUITES POURSUITES Traduction des règles de poursuites de l édition Explorer de Savage Worlds. à pied, c est la caractéristique Agilité qui se substitue à ce Compétences. Les poursuites et même les

Plus en détail

Questionnaire. Questionnaire. www.quint-essenz.ch Promotion Santé Suisse, Avenue de la Gare 52, CH-1001 Lausanne. Fonction

Questionnaire. Questionnaire. www.quint-essenz.ch Promotion Santé Suisse, Avenue de la Gare 52, CH-1001 Lausanne. Fonction Version: 2.0 / 14.10.2003 / 1 Fonction En général, pour les projets de prévention et de promotion de la santé, on utilise un questionnaire pour obtenir des informations et/ou des données sur des avis ou

Plus en détail

Strateg Turf Une application inédite et sans précédent!

Strateg Turf Une application inédite et sans précédent! Strateg Turf Une application inédite et sans précédent! Voici plusieurs semaines que je souhaitais concevoir une application globale qui permettrait d obtenir une gestion des mises capables de réaliser

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING Ce document ne traite que des circuits standards outdoor La conception du circuit est l élément clé qui fera que votre course est une réussite ou non.

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Règlement officiel des Galops 1 à 9 d Attelage

Règlement officiel des Galops 1 à 9 d Attelage Règlement officiel des Galops 1 à 9 d Attelage Applicable au 1 er janvier 2008 SOMMAIRE Galop 1 d Attelage... 2 Galop 2 d Attelage... 3 Galop 3 d Attelage... 4 Galop 4 d Attelage... 5 Galop 5 d Attelage...

Plus en détail

Les règles spéciales décrites dans les articles qui suivent s appliquent en particulier au pari Sporttip One.

Les règles spéciales décrites dans les articles qui suivent s appliquent en particulier au pari Sporttip One. x Annexe 2 au règlement Sporttip 2e édition - novembre 2012 Sporttip One est l un des types de participation proposés par la Loterie Romande. Il s agit pour le participant de pronostiquer l issue, respectivement

Plus en détail

2. Un fairway : Surface engazonnée et bien entretenue, qui relie l'aire de départ au green.

2. Un fairway : Surface engazonnée et bien entretenue, qui relie l'aire de départ au green. HdeP Introduction au Golf En simplifiant à l'extrême, on peut dire que le golf consiste à envoyer une balle, à l'aide d'un club, dans les 18 trous successifs d'un parcours, en effectuant le moins de coups

Plus en détail

Stéphanie Bidault Directrice Artistique free-lance www.lecerisierblanc.fr. Expériences professionnelles

Stéphanie Bidault Directrice Artistique free-lance www.lecerisierblanc.fr. Expériences professionnelles Stéphanie Bidault Directrice Artistique free-lance www.lecerisierblanc.fr 98 bis avenue Jean Baptiste Clément - 92140 Clamart Tél. : 06 60 68 34 27 E-mail : stephanie@lecerisierblanc.fr 37 ans 2 enfants

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s CHLOROPHYLLE COURSE D ORIENTATION Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s Ce film s inscrit dans la série Chlorophylle. La course d orientation, en milieu naturel,

Plus en détail

Annexe 1 au règlement Sporttip

Annexe 1 au règlement Sporttip Annexe 1 au règlement Sporttip Sporttip Set est l un des différents types de participation proposés par la Loterie Romande. Il s agit pour le participant de pronostiquer l issue, respectivement le résultat

Plus en détail

Courir vite avec et sans obstacles, en relais

Courir vite avec et sans obstacles, en relais Courir vite avec et sans obstacles, en relais au cycle 2 Equipe EPS Corrèze Janvier 2009 1 Activités Athlétiques Cycle 2 Compétence spécifique : Réaliser une performance COURIR VITE Savoirs à acquérir

Plus en détail

Rallye Aïcha des Gazelles 2011!

Rallye Aïcha des Gazelles 2011! Sophie et Caroline vous présentent Rallye Aïcha des Gazelles 2011! Première participation.. Une aventure inoubliable va commencer Rallye Aïcha des Gazelles 2011 POURQUOI? Parce que nous allons gagner!

Plus en détail

Règlement du Championnat Régional De l Orléanais

Règlement du Championnat Régional De l Orléanais Règlement du Championnat Régional De l Orléanais NOTA : Ce règlement n a pas pour but de se substituer au règlement National de BikeTrial. Ce document est un complément d information. Il à pour but d essayer

Plus en détail

La boîte à outils pour des placements avisés

La boîte à outils pour des placements avisés La boîte à outils pour des placements avisés Sommaire 3 4 6 8 10 incomeiq une plateforme intelligente pour réfléchir à vos besoins de revenus futurs Les besoins en revenus n ont jamais été aussi importants

Plus en détail

REGLEMENT DU PARI MUTUEL URBAIN ROMAND (PMUR)

REGLEMENT DU PARI MUTUEL URBAIN ROMAND (PMUR) Société de la Loterie de la Suisse Romande Rue Marterey 13-1005 Lausanne - Téléphone : ++ 41 21 348 17 07 - Téléfax : ++ 41 21 348 17 00 http://www.pmur.ch/fr/pages_paris/reglement.php REGLEMENT DU PARI

Plus en détail

BIATHLON ROLLER DES HERBIERS Dimanche 22 septembre 2013 Site de l examen du permis de conduire Rue de la Guerche LES HERBIERS

BIATHLON ROLLER DES HERBIERS Dimanche 22 septembre 2013 Site de l examen du permis de conduire Rue de la Guerche LES HERBIERS BIATHLON ROLLER DES HERBIERS Dimanche 22 septembre 2013 Site de l examen du permis de conduire Rue de la Guerche LES HERBIERS REGLEMENT SPORTIF DE LA MANIFESTATION 1. GÉNÉRALITÉS Le biathlon roller est

Plus en détail

Au premier démarrage de votre logiciel, une fenêtre «INTERFACE» s ouvre automatiquement :

Au premier démarrage de votre logiciel, une fenêtre «INTERFACE» s ouvre automatiquement : Le logiciel Promaxturf Pro fait partie de la nouvelle génération de soft présentée par la boutique du turf pour but d éviter le plus possible les risques sur les courses de chevaux.et c est gagne car comme

Plus en détail

Prix du Jockey Club DIMANCHE 02 JUIN 2013 HIPPODROME DE CHANTILLY. Dossier de Presse

Prix du Jockey Club DIMANCHE 02 JUIN 2013 HIPPODROME DE CHANTILLY. Dossier de Presse 173 Prix du e ÉDITION Jockey Club DIMANCHE 02 JUIN 2013 HIPPODROME DE CHANTILLY Dossier de Presse Le Prix du Jockey Club sacre le meilleur pur-sang de 3 ans de l année Le Prix du Jockey Club, organisé

Plus en détail

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2 Ressources en ATHLETISME OUVRAGES - Athlétisme des 3/12 ans- Anne-Marie et Olivier Havage -1993 - Edition Revue EPS - Le guide de l enseignant -

Plus en détail

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT 26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

10 Chevaux au Multi 7?

10 Chevaux au Multi 7? La Gazette du Turf Comment Jouer 10 Chevaux au Multi 7? Sans Base Sans Condition!! E L I FAC ULTRA ÉCONOMIQUE! Les astuces pour Gagner plus et plus souvent au Multi! Découvrez comment bien jouer au multi!

Plus en détail

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Jouer aux boules C est pointer tirer pour placer pour protéger pour attaquer pour déséquilibrer ses boules le jeu de l adversaire dans le but d obtenir plus de points

Plus en détail