CONFERENCE DE PRESSE. du Gouvernement Princier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONFERENCE DE PRESSE. du Gouvernement Princier"

Transcription

1 C E N T R E D E P R E S S E DOSSIER DE PRESSE CONFERENCE DE PRESSE du Gouvernement Princier Résidence du Ministre d Etat, Monaco le 13 juin 2013

2 Visite du groupe AELE Le Gouvernement Princier a invité et accueilli du 4 au 6 juin une délégation de diplomates et de hauts fonctionnaires du Groupe A.E.L.E.* (Association Européenne de Libre Echange) du Conseil de l Union européenne dans le cadre d un voyage d étude à Monaco, afin de mieux appréhender les réalités institutionnelles, économiques et sociales de la Principauté. La délégation a rencontré également des représentants des entités institutionnelles et privées monégasques ainsi que d organismes internationaux ayant leur siège à Monaco. Cette visite fait suite à celle effectuée dans d autres petits Etats tiers, à savoir Andorre et Saintmarin, qui ont également reçu la délégation du Groupe A.E.L.E.. Sur la base de ces échanges et des éléments d information fournis par la Principauté, la Commission européenne devrait être en mesure de présenter à la fin de l année 2013, un rapport comportant à la fois un état des lieux de la situation et des propositions vis-à-vis des Etats tiers de petite dimension. Le Gouvernement Princier a présenté les réalités de la Principauté dans la perspective de l établissement de ce rapport. Il a rappelé à cette occasion qu il n envisageait pas une adhésion ni une intégration à l Union Européenne ou à l A.E.L.E. mais demeurait ouvert à la recherche d autres formules. L un des objectifs de cette démarche, qui s inscrit dans les échanges entre Monaco et l Union Européenne, est de résoudre certaines difficultés économiques et commerciales rencontrées par des entreprises monégasques pour l accès de leurs produits au marché européen, dans le respect des particularités de la Principauté, seule Cité-Etat d Europe, dont la population active est majoritairement composée de ressortissants de l Union européenne. Le Gouvernement Princier s attache en effet, dans le cadre de ces échanges, à présenter et à expliquer ces particularités, tant sur le plan géographique que démographique, social, économique et institutionnel, afin que l équilibre de son modèle de développement soit compris et préservé. * Le Groupe de travail A.E.L.E. est l un des 150 Groupes de travail et comités spécialisés du Conseil de l Union européenne, chargés de la préparation de dossiers techniques. Le Groupe A.E.L.E. s'occupe plus particulièrement des relations qu'entretient l'ue avec les pays de l'aele (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse). Ses activités englobent un large éventail de sujets, relatifs notamment à la fiscalité, la participation à l'espace Schengen, certaines questions relatives à la pêche et au commerce des denrées alimentaires. Ce groupe prépare aussi les dossiers relatifs à l'espace économique européen (EEE) et les réunions du Conseil de l'eee.

3 IMSEE PIB en ligne Dans le cadre de la modernisation de l Administration, le développement des démarches et services électroniques se poursuit. L IMSEE met en place cette année avec le concours de la Direction de l Administration Electronique et de l Information aux Usagers et la Direction Informatique, un téléservice destiné aux agents économiques et permettant de déclarer en ligne les éléments nécessaires au calcul du PIB annuel. Dès lundi 17 juin, les quelque agents économiques concernés recevront un courrier pour les informer et leur communiquer leur identifiant. Cela constitue une réelle avancée pour le calcul annuel de cet agrégat économique puisque cela permettra : - de rendre plus facile la communication des éléments de la part des acteurs économiques, (c est une des préoccupations de l IMSEE que de réduire et limiter la charge des déclarants) - de réduire les opérations de saisie et donc les risques d erreurs liés, - d accélérer les opérations de calcul, - de réduire l utilisation du papier. Outre ces aspects, la démarche a été pensée et mise en œuvre de manière à permettre : de déclarer de façon simple et sécurisée par Internet les éléments nécessaires au calcul du PIB de transmettre conjointement plusieurs déclarations d'effectuer des déclarations par dépôt de fichiers (notamment pour les experts comptables et les syndics) d'informer le déclarant sur la prise en compte de ses déclarations de consulter et modifier les informations transmises Seule entité habilitée à réceptionner et gérer ces déclarations, l'imsee utilise les informations transmises exclusivement dans le cadre de ses calculs statistiques. Pour en savoir plus sur la démarche de déclaration des éléments relatifs au calcul du PIB, rendez-vous sur le site de l IMSEE : Le PIB de la Principauté de Monaco est calculé depuis Il permet à notre pays de connaître et de mesurer ses performances économiques et de les comparer dans le temps et avec la communauté internationale.

4 Locaux des Jardins d Apolline Le Gouvernement, soucieux d avoir une offre commerciale cohérente pour le secteur Condamine (rue Grimaldi, Princesse Caroline, Marché, Allée Lazare Sauvaigo) et le Centre Commercial de Fontvieille, a réfléchi en amont sur le type de commerces à implanter dans les locaux des Jardins d Apolline. Une Commission Spéciale du Commerce et de l Industrie s est réunie le 5 décembre A l occasion de cette réunion, a été abordée la nécessité d implanter quelques enseignes locomotives qui pourraient attirer la clientèle. Ont également été définis des types d activités qui pourraient être retenues. C est dans cet esprit qu a été rédigé l appel à candidatures. Plus de soixante dix dossiers ont été réceptionnés par l Administration des domaines. La Commission d attribution des locaux commerciaux s est réunie le 27 mai dernier. Les locaux du Complexe des Jardins d Apolline ont été attribués aux commerçants suivants : - Multimédia : Apple Retail - Petite restauration : Starbuck Coffee ; Emilies Cookies - Activités enfants : Fun House - Prêt-à-porter : Devred ; autres boutiques de vêtements - 1 magasin de sport - 1 magasin d articles de fête - 1 boutique de gravure, orfèvrerie et cadeaux personnalisés - 1 boutique de produits du japon Locaux ZAC Saint Antoine Dans un premier temps, le Gouvernement Princier avait choisi de ne procéder à l attribution des commerces de la partie haute qu une fois que l attributaire de la partie basse aurait été choisi, afin d avoir une offre d ensemble cohérente. Une fois que Monoprix a décidé de se désister de ce local, le Gouvernement a préféré avancer dans le choix des attributaires de la partie haute afin de ne pas retarder plus les installations. Lors de la Commission d attribution des locaux commerciaux du 27 mai 2013, les commerces suivants ont été choisis : - 1 restaurant marocain - 1 salon de thé - 1 boulangerie - 1 Carrefour City - 1 magasin de vêtements - 1 pharmacie - 1 auto-école. ***** Pour ce qui est du local de la partie basse, la Commission Spéciale de l Industrie et du Commerce se réunira la semaine prochaine afin de déterminer le type d activité qui pourrait être implanté. L intégralité des locaux est livrée brute de décoffrage. Les attributaires ont été informés de la décision du Gouvernement Princier. Les travaux devraient démarrer dans les meilleurs délais.

5 Partenariat de la Principauté avec Eurecom Les communications numériques sont aujourd hui au cœur de toutes les activités humaines, dans tous les secteurs sociaux, économiques, politiques, scientifiques, artistiques. Dans cette mondialisation de ces échanges, la sécurisation des données est primordiale, c est ainsi que les questions qui touchent à la cybercriminalité sont des enjeux majeurs pour l ensemble des acteurs du numérique. C est sur cette thématique que le Gouvernement a souhaité mettre en place un centre d'expertise qui favorise la recherche et l'innovation dans ce domaine. Par l'intermédiaire de sa Société Nationale de Financement (SNF), la Principauté s est s'associée à EURECOM disposant d'une expertise reconnue au plan international. Ce partenariat va se concrétiser par la création à Monaco d un laboratoire de Recherche & Développement sur la sécurité numérique piloté par EURECOM. Il contribuera par la suite à la création d un centre d expertise en sécurité numérique au service de la place monégasque. Ce projet prend aussi en compte l établissement d un CERT (Computer Emergency Response Team), centre d alerte et de réaction aux attaques informatiques. Situé dans la Technopole de Sophia Antipolis, EURECOM, fondé en 1991, est une école d ingénieurs et un centre de recherche en systèmes de communication spécialisé dans le domaine des communications mobiles, de la sécurité des réseaux et des contenus multimédia, constitué sous la forme d'un Groupement d'intérêt économique(gie). Il réunit des partenaires académiques comme les écoles de l Institut mines Telecom, des universités italiennes, allemandes, norvégiennes et des partenaires industriels comme Monaco Telecom, Swisscom, SFR, Orange, Symantec EURECOM est particulièrement actif en recherche dans ces domaines d excellence et forme un grand nombre de doctorants. Ses travaux, auxquels participent activement ses membres industriels, sont largement reconnus à l international. Le lancement d un laboratoire sur la sécurité numérique à Monaco en partenariat avec EURECOM marque l ambition du Gouvernement d aboutir à un centre d expertise capable de participer aux initiatives internationales de lutte contre la cybercriminalité et de créer un environnement favorable à l innovation et au développement des services numériques. Grâce à ce partenariat, l'etat monégasque bénéficie d'études spécifiques sur la détection des failles de sécurité (malwares) des infrastructures critiques. Deux doctorants seront mis à la disposition de la Principauté tout en restant encadrés par l'équipe de chercheurs d'eurecom. L adhésion au G.I.E. d EURECOM offre en outre : La mise en place d'une antenne à Sophia Antipolis au cœur du campus des technologies de l'information. Celle-ci pourrait appuyer des actions de communications, ouvrir un accès aux entreprises monégasques au futur Espace Entreprises Innovantes de la technopole et favoriser les échanges avec les entreprises de Sophia Antipolis... ; L'accès aux partenaires industriels d'eurecom (Symantec, Orange, SAP, BMW...et autres établissements) ; La propriété des brevets obtenus sur les études menées à Monaco ; L'accès aux programmes de formation d'eurecom, notamment pour de jeunes étudiants monégasques.

6 Financièrement, la contribution annuelle de l Etat s élève à pour une durée de 4 ans. L Etat s engage également dans la mise à disposition en Principauté d'un bureau pour les chercheurs d'eurecom. C est dans ce contexte que le Gouvernement a signé mardi 11 juin en fin de matinée son adhésion en tant que membre des partenaires institutionnels d EURECOM. Cet accord s inscrit également dans une démarche de coopération transfrontalière avec la région voisine dans les domaines innovants des technologies de l information, du développement économique et de l environnement. Considérant qu une stratégie nationale isolée n aurait qu une efficacité limitée, le Gouvernement est favorable à toute démarche de coopération internationale sur la gouvernance d Internet, comme l illustrent les échanges en cours avec l Union Internationale des Télécommunications et le Conseil de l Europe.

7 Intervention de Stéphane VALERI Accès au marché communautaire des produits de santé Bonjour à toutes et à tous, Je souhaite aujourd hui vous entretenir d une question d actualité qui concerne l industrie de la Santé et des produits cosmétiques. Je vous rappelle qu un Accord avait été conclu entre la Communauté Européenne et la Principauté de Monaco sur l'application de certains actes communautaires au territoire de la Principauté de Monaco, à Bruxelles le 4 décembre 2003, afin de permettre la commercialisation de ces produits sur le territoire de l Union Européenne. Des négociations ont été engagées et sont toujours en cours pour la mise à jour de l annexe de cet Accord. Elles doivent avoir abouti au mois de juillet prochain. A défaut, les produits cosmétiques n auraient plus accès au marché européen. Il en est de même concernant les substances actives pharmaceutiques qui rentrent dans la composition des médicaments. Dès le 14 janvier 2013, le Ministre d Etat, lors de sa rencontre avec M. Jose Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, a eu l occasion de soulever cette importante question pour Monaco. Par courrier en date du 8 février dernier, M. Gianluca Grippa, chef de division du Service Européen pour l action extérieure, le SEAE a confirmé le lancement de la procédure de mise à jour de l accord. Comme vient de l indiquer le Ministre d Etat, le Gouvernement Princier a invité et accueilli du 4 au 6 juin 2013, une délégation de diplomates et de hauts fonctionnaires du Groupe A.E.L.E. (Association Européenne de Libre Echange) du Conseil de l Union Européenne, dans le cadre d un voyage d étude à Monaco, afin de mieux appréhender les réalités institutionnelles, économiques et sociales de la Principauté. Dans le domaine des produits de santé, cette visite a donc été pour moi l occasion de rappeler l Accord conclu entre la Communauté Européenne et la Principauté de Monaco du 4 décembre Afin donc de permettre la poursuite de l application de cet accord, des discussions juridiques et techniques sont toujours en cours. Il s agit d une question d actualité majeure pour la Principauté de Monaco et ses entreprises concernées, ainsi que j ai pu le souligner dans ma déclaration devant cette délégation. Je n ai pas manqué, alors, de rappeler que Monaco a respecté scrupuleusement ses obligations découlant de cet Accord en harmonisant sa législation et sa réglementation, en appliquant sur son territoire les directives européennes, et en acceptant le contrôle conjoint avec les Inspecteurs français, sur la base des deux accords suivants : - l Arrangement administratif conclu en avril 2002 entre la Principauté de Monaco et la République Française, Celui-ci, pris en application de la Convention du 18 mai 1963 relative à la réglementation des pharmacies, est relatif à la coopération pour la mise en œuvre des actes communautaires en matière de produits de santé, - et le Protocole d Accord, signé le 6 janvier 2003, entre la Direction de l'action Sanitaire et Sociale de la Principauté et l Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, devenue Agence Nationale de Sécurité du Médicament, pour la mise sur le marché, l évaluation et le contrôle des produits monégasques, ainsi que pour l inspection des établissements de fabrication, de distribution en gros situés sur le territoire de la Principauté.

8 Ces démarches ne se comprennent évidemment que dans la mesure où les entreprises monégasques ont un accès libre et entier au marché français et européen. Sinon, pourquoi s imposer des contraintes européennes et un contrôle d inspecteurs étrangers pour un marché limité aux frontières de la Principauté? J ai ainsi pu réaffirmer que nos produits sont en tout point conformes aux standards européens. J ai réaffirmé, par ailleurs, les préoccupations du Gouvernement Monégasque sur les conséquences extrêmement pénalisantes pour les industries de la Principauté et ses répercussions négatives sur l emploi de plusieurs centaines de salariés notamment français et italiens, occupés au sein des Etablissements Monégasques, si une telle démarche ne pouvait aboutir. C est pourquoi, j ai souhaité insister devant la délégation de l AELE sur l importance qui s attache à ce que la pleine application de cet accord se poursuive par la mise à jour de son Annexe. Je souligne, dans ce cadre, que les Autorités Monégasques ont fait part de leur accord à l ajout des nouvelles Directives qui lui ont été présentées. Nous avons donc accepté les nouvelles demandes européennes. Ces éléments sont le signe positif de la volonté des Autorités monégasques. Enfin, notre demande de mise à jour de l Annexe est d autant plus légitime, au nom de la réciprocité, que les produits de santé européens ont eux un libre accès au marché de la Principauté. C est pourquoi le Gouvernement sera très vigilant pour que les échanges qui ont eu lieu et qui sont en cours avec le Service Européen pour l Action Extérieure, aboutissent à un accord dans les tous prochains jours, et, en tout état de cause, avant l échéance de juillet prochain. Pour ma part, sans faire preuve d optimisme exagéré, je suis confiant sur l issue positive de ce dossier.

9 Célébration du 20ème anniversaire de l'admission de Monaco aux Nations Unies Visite officielle de José Badia à New York les 10 et 11 juin 2013 Dans le cadre des nombreuses festivités que Monaco organise à l occasion de la Célébration du 20ème anniversaire de l'admission de Monaco aux Nations Unies, José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures s est rendu en Visite Officielle à l ONU à New York, les 10 et 11 juin Ce fut l occasion, pour le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures de prononcer un discours, le 10 juin 2013, lors de la Réception offerte par cinq Etats Européens devenus membres de l'organisation des Nations Unies en 1993 (Andorre, la République de Macédoine, la République Tchèque, la République Slovaque et Monaco) et à laquelle le Secrétaire général des Nations Unies, S.E. M Ban Ki-moon honorait de sa présence. Lors du déplacement de José Badia, plusieurs rencontres étaient également organisées et notamment une entrevue de courtoise avec le Secrétaire général des Nations Unies. D autres rencontres bilatérales ont été programmées avec son homologue andorran, tchèque et slovaque afin d évoquer plusieurs dossiers communs à ces petits pays européens. Exposition photographique Galerie du Parking des Pêcheurs Dans le cadre de la célébration du 20 ème anniversaire de l'admission de Monaco à l'organisation des Nations Unies (O.N.U.), le Gouvernement Princier au travers du Département des Relations Extérieures organise une exposition photos du 7 juin au 4 juillet 2013 dans la Galerie du Parking des Pêcheurs. En effet, le 28 mai 1993, la Principauté de Monaco devenait le 193ème Etat membre de l O.N.U.. Tout au long de ces années, Monaco a montré un profond engagement en faveur des causes défendues par l'o.n.u., notamment dans les domaines de la protection de l'environnement, de la Santé, de l'aide Humanitaire, de la lutte contre le VIH/Sida, de la promotion des Droits de l'homme, de la Femme et de l'enfant. C est le 12 juin, que cette exposition préfacée par S.A.S. le Prince Albert II, a été inaugurée par José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, en présence de membres du Palais Princier, de membres de Gouvernement ou de leurs représentants, du Conseil National et de personnalités publiques. Les 26 photos exposées sont une illustration de la participation de Monaco aux événements marquants de l O.N.U. depuis 20 ans. Elles reprennent également des archives issues du fonds des Nations-Unies retraçant plus de 60 ans d'histoire de l'organisation.

10 Bohemian National Hall Monday June 10, 2013 Welcoming remarks by Mr. José Badia, Minister of Foreign Affairs of Monaco Mr. President of the General Assembly, Mr. Secretary-General, Honorable Ministers, Excellencies, Ladies and Gentlemen, The determination that led the Principality of Monaco to become a Member State of the United Nations 20 years ago is unaltered. If anything, our commitment to the values and principles enshrined in our Charter is stronger. As we have embarked upon the delicate task of carving out the future we want, Monaco stands convinced that our success lie in our capacity to carry out a fair assessment of the current situation and work together to insure that we - and the generations to come make the transformative changes to be where we owe to be. Seven centuries of History have taught us the imperial obligation to protect and promote the fundamental rights of men and women to enable them to reach their full potential. They have made us appreciate and nurture the necessary conditions for peace and development and given us a sense of responsibility and accountability that help us, today achieve our commitments to the United Nations, as a reliable and caring partner. His Serene Highness Prince Albert II has made it a priority to empower the most vulnerable throughout the world and achieve sustainable development. Our efforts aim at the full and unconditional realization of the Millenium Development Goals and will support an ambitious agenda post May you all be assured that Monaco is grateful for the unique opportunity to contribute to the deliberations of our noble Organization and is looking forward to working with all of you for many years to come.

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate.

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate. Stéphane Lefebvre CAE s Chief Financial Officer CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate Montreal, Canada, February 27, 2014 Monsieur le ministre Lebel, Mesdames et messieurs,

Plus en détail

STATUS VIS-Av -VIS THE HOST STATE OF A DIPLOMATIC ENVOY TO THE UNITED NATIONS (COMMONWEALTH OF DOMINICA v. SWITZERLAND)

STATUS VIS-Av -VIS THE HOST STATE OF A DIPLOMATIC ENVOY TO THE UNITED NATIONS (COMMONWEALTH OF DOMINICA v. SWITZERLAND) 9 JUNE 2006 ORDER STATUS VIS-Av -VIS THE HOST STATE OF A DIPLOMATIC ENVOY TO THE UNITED NATIONS (COMMONWEALTH OF DOMINICA v. SWITZERLAND) STATUT VIS-Av-VIS DE L ÉTAT HÔTE D UN ENVOYÉ DIPLOMA- TIQUE AUPRÈS

Plus en détail

MODERN LANGUAGES DEPARTMENT

MODERN LANGUAGES DEPARTMENT MODERN LANGUAGES DEPARTMENT Common Assessment Task 3 YEAR 9 Je m appelle Ma classe Mark 20 10 19 22 16 13 Total Effort Instructions For this extended piece of homework, you are going to learn and write

Plus en détail

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 20.11.2012 COM(2012) 680 final COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS Relations

Plus en détail

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 30 mars 2009 (OR. en) 7522/09 Dossier interinstitutionnel: 2009/0020 (CNS) VISA 96 AMLAT 28

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 30 mars 2009 (OR. en) 7522/09 Dossier interinstitutionnel: 2009/0020 (CNS) VISA 96 AMLAT 28 CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 30 mars 2009 (OR. en) 7522/09 Dossier interinstitutionnel: 2009/0020 (CNS) VISA 96 AMLAT 28 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES INSTRUMENTS Objet: Décision du Conseil

Plus en détail

MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE :

MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE : MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE : Housing system est un service gratuit, qui vous propose de vous mettre en relation avec

Plus en détail

First Nations Assessment Inspection Regulations. Règlement sur l inspection aux fins d évaluation foncière des premières nations CONSOLIDATION

First Nations Assessment Inspection Regulations. Règlement sur l inspection aux fins d évaluation foncière des premières nations CONSOLIDATION CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION First Nations Assessment Inspection Regulations Règlement sur l inspection aux fins d évaluation foncière des premières nations SOR/2007-242 DORS/2007-242 Current to September

Plus en détail

Module Title: French 4

Module Title: French 4 CORK INSTITUTE OF TECHNOLOGY INSTITIÚID TEICNEOLAÍOCHTA CHORCAÍ Semester 2 Examinations 2010 Module Title: French 4 Module Code: LANG 6020 School: Business Programme Title: Bachelor of Business Stage 2

Plus en détail

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions GS1 Canada-1WorldSync Partnership Frequently Asked Questions 1. What is the nature of the GS1 Canada-1WorldSync partnership? GS1 Canada has entered into a partnership agreement with 1WorldSync for the

Plus en détail

We Generate. You Lead.

We Generate. You Lead. www.contact-2-lead.com We Generate. You Lead. PROMOTE CONTACT 2 LEAD 1, Place de la Libération, 73000 Chambéry, France. 17/F i3 Building Asiatown, IT Park, Apas, Cebu City 6000, Philippines. HOW WE CAN

Plus en détail

Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction

Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction Website: https://dce.yorku.ca/crhn/ Submission information: 11th Annual Canadian Risk and Hazards Network Symposium

Plus en détail

Elégance et raffinement Elegance & sophistication

Elégance et raffinement Elegance & sophistication Elégance et raffinement Elegance & sophistication La Maison Bricard Bricard, a House of excellence Quand l artisanat, dans la plus grande tradition française, s allie à l art de la création, c est la naissance

Plus en détail

L ESPACE À TRAVERS LE REGARD DES FEMMES. European Economic and Social Committee Comité économique et social européen

L ESPACE À TRAVERS LE REGARD DES FEMMES. European Economic and Social Committee Comité économique et social européen L ESPACE À TRAVERS LE REGARD DES FEMMES 13 European Economic and Social Committee Comité économique et social européen 13 This publication is part of a series of catalogues published in the context of

Plus en détail

SEMINAIRE SAS VISUAL ANALYTICS LAUSANNE, MARCH 18 : JÉRÔME BERTHIER VALERIE AMEEL

SEMINAIRE SAS VISUAL ANALYTICS LAUSANNE, MARCH 18 : JÉRÔME BERTHIER VALERIE AMEEL SEMINAIRE SAS VISUAL ANALYTICS LAUSANNE, MARCH 18 : JÉRÔME BERTHIER VALERIE AMEEL AGENDA 14:15-14:30 Bienvenue & Introduction Jérôme Berthier et Manuel Fucinos 14:30-14:45 Le concept de la Data Viz et

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

Elaboration du plan France Numérique 2020

Elaboration du plan France Numérique 2020 Paris, le 30 septembre 2011 Elaboration du plan France Numérique 2020 Réponse de l ARPP à la consultation publique Organisme de régulation professionnelle de la publicité en France, l Autorité de Régulation

Plus en détail

Avis n 2011/11-02 relatif à l habilitation de Télécom Paris Tech à délivrer des titres d ingénieur diplômé

Avis n 2011/11-02 relatif à l habilitation de Télécom Paris Tech à délivrer des titres d ingénieur diplômé Avis n 2011/11-02 relatif à l habilitation de Télécom Paris Tech à délivrer des titres d ingénieur diplômé Objet : A : examen de l habilitation arrivant à échéance en phase avec le calendrier national

Plus en détail

Instaurer un dialogue entre chercheurs et CÉR: pourquoi? Me Emmanuelle Lévesque Centre de génomique et politiques Université McGill

Instaurer un dialogue entre chercheurs et CÉR: pourquoi? Me Emmanuelle Lévesque Centre de génomique et politiques Université McGill Instaurer un dialogue entre chercheurs et CÉR: pourquoi? Me Emmanuelle Lévesque Centre de génomique et politiques Université McGill Perceptions de perte de confiance dans la littérature récente: des exemples

Plus en détail

Francoise Lee. www.photoniquequebec.ca

Francoise Lee. www.photoniquequebec.ca Francoise Lee De: Francoise Lee [francoiselee@photoniquequebec.ca] Envoyé: 2008 年 11 月 17 日 星 期 一 14:39 À: 'Liste_RPQ' Objet: Bulletin #46 du RPQ /QPN Newsletter #46 No. 46 novembre 2008 No. 46 November

Plus en détail

CHAPITRE 4. La réglementation du médicament

CHAPITRE 4. La réglementation du médicament CHAPITRE 4 La réglementation du médicament 1 Les procédures d enregistrement d un médicament en Europe Le choix de la procédure Pour l enregistrement d un médicament dans plus d un état membre de l Union

Plus en détail

BAP E Gestionnaire de parc informatique et télécommunications MI2 / MI3 Ouverts au titre de 2010 Arrêté du 7/04/10 - J.

BAP E Gestionnaire de parc informatique et télécommunications MI2 / MI3 Ouverts au titre de 2010 Arrêté du 7/04/10 - J. BAP E Gestionnaire de parc informatique et télécommunications MI2 / MI3 Ouverts au titre de 2010 Arrêté du 7/04/10 - J.O du 25/04/2010 Epreuve écrite d admission du lundi 21 juin 2010 de 10h00 à 12h00

Plus en détail

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past!

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! > Le passé composé le passé composé C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! «Je suis vieux maintenant, et ma femme est vieille aussi. Nous n'avons pas eu d'enfants.

Plus en détail

Cl) Cl) I-. >CD CD _.CD. o-q OCD - C, -CD 0C1) CDO CDCD. ( Co. 0c;1. Cl) r%) (31. Cl) C-)

Cl) Cl) I-. >CD CD _.CD. o-q OCD - C, -CD 0C1) CDO CDCD. ( Co. 0c;1. Cl) r%) (31. Cl) C-) l) - ) (P - r%) (31 ) c;1 ( o o 3 oi ), l) ) > I-. -, O a -, - 1) O 3 o o-q G) _. - o P., -) ) 1 ci I l) l) L) Mr. hair, Assebled, Ministers, distinguished delegates: 2 easures - ethods - believes that

Plus en détail

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Ce manuel est écrit pour les utilisateurs qui font déjà configurer un compte de courrier électronique dans Mozilla Thunderbird et

Plus en détail

A. Compétences et attributions. 1. Une institution nationale est investie de compétences de protection et de promotion des droits de l'homme.

A. Compétences et attributions. 1. Une institution nationale est investie de compétences de protection et de promotion des droits de l'homme. PRINCIPES DE PARIS PRINCIPES CONCERNANT LE STATUT ET LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS NATIONALES POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME En octobre 1991, le Centre pour les droits de

Plus en détail

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE 1 Objectifs de l étude Comprendre l impact des réseaux sociaux externes ( Facebook, LinkedIn,

Plus en détail

ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives*

ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives* ICA Congress, Brisbane 2012 Thème général : Les temps qui changent. La confiance et les archives* Titre : Un résumé de la pratique archivistique internationale adaptée au niveau local : manuel pratique

Plus en détail

Règlement relatif à l examen fait conformément à la Déclaration canadienne des droits. Canadian Bill of Rights Examination Regulations CODIFICATION

Règlement relatif à l examen fait conformément à la Déclaration canadienne des droits. Canadian Bill of Rights Examination Regulations CODIFICATION CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Canadian Bill of Rights Examination Regulations Règlement relatif à l examen fait conformément à la Déclaration canadienne des droits C.R.C., c. 394 C.R.C., ch. 394 Current

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns. 1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

PEINTAMELEC Ingénierie

PEINTAMELEC Ingénierie PEINTAMELEC Ingénierie Moteurs de productivité Drivers of productivity Automatisation de systèmes de production Informatique industrielle Manutention Contrôle Assemblage Automating production systems Industrial

Plus en détail

Lundi 7 juin 2010. Lancement de la Télévision Tout Numérique gratuite pour tous en Principauté

Lundi 7 juin 2010. Lancement de la Télévision Tout Numérique gratuite pour tous en Principauté Lundi 7 juin 2010 DOSSIER DE PRESSE Lancement de la Télévision Tout Numérique gratuite pour tous en Principauté A l occasion du lancement de la nouvelle télévision tout numérique gratuite en Principauté,

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05 8 Article 1er. Le présent décret a pour objet de modifier le décret exécutif n 11-19 du 20 Safar 1432 correspondant au 25 janvier 2011, susvisé. Art. 2. La dénomination de la «direction de wilaya de l'industrie,

Plus en détail

COMMENT FAIRE POUR Mettre en œuvre le questionnaire de MY WORLD sur les téléphones

COMMENT FAIRE POUR Mettre en œuvre le questionnaire de MY WORLD sur les téléphones COMMENT FAIRE POUR Mettre en œuvre le questionnaire de MY WORLD sur les téléphones L enquête sur My World est disponible à travers trois canaux principaux: en ligne sur www.myworld2015.org hors ligne sous

Plus en détail

Master Développement Durable et Organisations Master s degree in Sustainable Development and Organizations Dossier de candidature Application Form

Master Développement Durable et Organisations Master s degree in Sustainable Development and Organizations Dossier de candidature Application Form Master Développement Durable et Organisations Master s degree in Sustainable Development and Organizations Dossier de candidature Application Form M / Mr Mme / Mrs Nom Last name... Nom de jeune fille Birth

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. #ConnectedCommerce Global Survey 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE. #ConnectedCommerce Global Survey 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE #ConnectedCommerce Global Survey 2015 Les attentes du consommateur connecté 2015 : Expérience multi-screen, Social Shopping et Personnalisation Bruxelles, 23 April 2015 L étude mondiale

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

Auto-évaluation Unicom 2012 Rapport de synthèse

Auto-évaluation Unicom 2012 Rapport de synthèse Auto-évaluation Unicom 2012 Rapport de synthèse Mai 2014 Introduction Contexte L auto-évaluation d Unicom entre en résonance avec deux autres projets: Le concept de communication qui fixe la stratégie

Plus en détail

For the attention of all Delegations/ A l attention de toutes les Délégations

For the attention of all Delegations/ A l attention de toutes les Délégations Postal address Adresse postale F-67075 Strasbourg Cedex France With the compliments of the Human Resources Directorate 17 September 2013 Avec les compliments de la Direction des Ressources Humaines DRH(2013)529

Plus en détail

Inauguation du nouveau siège de la Confédération générale des entreprises de CI (CGECI)

Inauguation du nouveau siège de la Confédération générale des entreprises de CI (CGECI) AGENDA DU GOUVERNEMENT DU CENTRE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE Vendredi 19 septembre 2014 08:38 SEPTEMBRE 19 VENDREDI Pour assurer l efficacité et la synergie des actions du Gouvernement,

Plus en détail

Convention du 4 janvier 1960 instituant l Association européenne de Libre-Echange (AELE)

Convention du 4 janvier 1960 instituant l Association européenne de Libre-Echange (AELE) Convention du 4 janvier 1960 instituant l Association européenne de Libre-Echange (AELE) Décision n o 2/2009 du Conseil au sujet de la modification de l art. 53 et de l annexe I de la Convention AELE relatifs

Plus en détail

BNP Paribas Personal Finance

BNP Paribas Personal Finance BNP Paribas Personal Finance Financially fragile loan holder prevention program CUSTOMERS IN DIFFICULTY: QUICKER IDENTIFICATION MEANS BETTER SUPPORT Brussels, December 12th 2014 Why BNPP PF has developed

Plus en détail

Les doutes et les questions des économistes face au système des brevets

Les doutes et les questions des économistes face au système des brevets Les doutes et les questions des économistes face au système des brevets Dominique Foray Réunion du Groupe français de l AIPPI Octobre 2003 1 Nous nous intéressons. non pas à la PI en soi mais à l innovation

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 1 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Session du Conseil Emploi, politique sociale,

Plus en détail

Veuillez recevoir, Monsieur, l expression de ma considération distinguée.

Veuillez recevoir, Monsieur, l expression de ma considération distinguée. Son Excellence Ban Ki-Moon Secrétaire Général L'Organisation des Nations Unies 1 United Nations Plaza New York, New York 10017-3515 Etats Unis Paris, le 22 mai 2012 Objet : Renouvellement d adhésion au

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe.

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. 1 1 2 2 Qui est l Union des Femmes Investisseurs Arabes? FICHE D IDENTITÉ L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. Elle a été créée par l Union économique arabe

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université ParisDauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

Plan Vert de l industrie touristique montréalaise 21 février 2014

Plan Vert de l industrie touristique montréalaise 21 février 2014 Plan Vert de l industrie touristique montréalaise 21 février 2014 Historique de la démarche 2009 2011 Comité vert de l industrie touristique Plan Vert 2010-2013 Comité vert interne à Tourisme Montréal

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 tgraffeuil@oxygen-rp.com LEXSI Anne BIGEL presse@lexsi.com LEXSI.COM Sommaire INTRODUCTION 1 LEXSI, cabinet

Plus en détail

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE B. Laponche 2 juin 2014 Voir en annexe la présentation de la politique énergétique allemande * 1. Sur la consommation d électricité des

Plus en détail

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Business Continuity Convention Tunis 27 Novembre 2012 Sommaire Sections 1 Ernst & Young : Qui sommes-nous? 2 Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Plus en détail

Media Pack. À propos de nous. Statistiques par mois. Pourquoi préférer IT Job Board? Références

Media Pack. À propos de nous. Statistiques par mois. Pourquoi préférer IT Job Board? Références Media Pack À propos de nous IT Job Board a été créé en 2002 en Angleterre et est devenu l un des grands spécialistes dans la recherche et la sélection de personnel IT en Europe. Avec en moyenne un peu

Plus en détail

Support Orders and Support Provisions (Banks and Authorized Foreign Banks) Regulations

Support Orders and Support Provisions (Banks and Authorized Foreign Banks) Regulations CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Support Orders and Support Provisions (Banks and Authorized Foreign Banks) Regulations Règlement sur les ordonnances alimentaires et les dispositions alimentaires (banques

Plus en détail

LOI SUR LA RECONNAISSANCE DE L'ADOPTION SELON LES COUTUMES AUTOCHTONES ABORIGINAL CUSTOM ADOPTION RECOGNITION ACT

LOI SUR LA RECONNAISSANCE DE L'ADOPTION SELON LES COUTUMES AUTOCHTONES ABORIGINAL CUSTOM ADOPTION RECOGNITION ACT ABORIGINAL CUSTOM ADOPTION RECOGNITION ACT ABORIGINAL CUSTOM ADOPTION RECOGNITION REGULATIONS R-085-95 In force September 30, 1995 LOI SUR LA RECONNAISSANCE DE L'ADOPTION SELON LES COUTUMES AUTOCHTONES

Plus en détail

Le marché de l assurance de protection juridique en Europe. Octobre 2013

Le marché de l assurance de protection juridique en Europe. Octobre 2013 Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Dans sa dernière publication, RIAD, l Association internationale

Plus en détail

Compléter le formulaire «Demande de participation» et l envoyer aux bureaux de SGC* à l adresse suivante :

Compléter le formulaire «Demande de participation» et l envoyer aux bureaux de SGC* à l adresse suivante : FOIRE AUX QUESTIONS COMMENT ADHÉRER? Compléter le formulaire «Demande de participation» et l envoyer aux bureaux de SGC* à l adresse suivante : 275, boul des Braves Bureau 310 Terrebonne (Qc) J6W 3H6 La

Plus en détail

Get Instant Access to ebook Cest Maintenant PDF at Our Huge Library CEST MAINTENANT PDF. ==> Download: CEST MAINTENANT PDF

Get Instant Access to ebook Cest Maintenant PDF at Our Huge Library CEST MAINTENANT PDF. ==> Download: CEST MAINTENANT PDF CEST MAINTENANT PDF ==> Download: CEST MAINTENANT PDF CEST MAINTENANT PDF - Are you searching for Cest Maintenant Books? Now, you will be happy that at this time Cest Maintenant PDF is available at our

Plus en détail

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT #4 EN FRANÇAIS CI-DESSOUS Preamble and Justification This motion is being presented to the membership as an alternative format for clubs to use to encourage increased entries, both in areas where the exhibitor

Plus en détail

Cheque Holding Policy Disclosure (Banks) Regulations. Règlement sur la communication de la politique de retenue de chèques (banques) CONSOLIDATION

Cheque Holding Policy Disclosure (Banks) Regulations. Règlement sur la communication de la politique de retenue de chèques (banques) CONSOLIDATION CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Cheque Holding Policy Disclosure (Banks) Regulations Règlement sur la communication de la politique de retenue de chèques (banques) SOR/2002-39 DORS/2002-39 Current to

Plus en détail

Lean approach on production lines Oct 9, 2014

Lean approach on production lines Oct 9, 2014 Oct 9, 2014 Dassault Mérignac 1 Emmanuel Théret Since sept. 2013 : Falcon 5X FAL production engineer 2011-2013 : chief project of 1st lean integration in Merignac plant 2010 : Falcon 7X FAL production

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DESTINE AUX VETERINAIRES ET AUX RESPONSABLES DE CLINIQUE VETERINAIRES

QUESTIONNAIRE DESTINE AUX VETERINAIRES ET AUX RESPONSABLES DE CLINIQUE VETERINAIRES SNVEL - France QUESTIONNAIRE DESTINE AUX VETERINAIRES ET AUX RESPONSABLES DE CLINIQUE VETERINAIRES QUESTIONNAIRE FOR VETERNARY SURGEONS AND PERSONS IN CHARGE OF VETERNARY CLININCS Ce questionnaire a été

Plus en détail

SCC / QUANTUM Kickoff 2015 Data Protection Best Practices

SCC / QUANTUM Kickoff 2015 Data Protection Best Practices SCC / QUANTUM Kickoff 2015 Data Protection Best Practices Stéphane Estevez QUANTUM Senior Product Marketing Manager EMEA Luc Vandergooten SCC Responsable Technique Data Protection Vers de nouveaux horizons

Plus en détail

Qualité et ERP CLOUD & SECURITY (HACKING) Alireza MOKHTARI. 9/12/2014 Cloud & Security

Qualité et ERP CLOUD & SECURITY (HACKING) Alireza MOKHTARI. 9/12/2014 Cloud & Security Qualité et ERP CLOUD & SECURITY (HACKING) Alireza MOKHTARI 9/12/2014 Cloud & Security Sommaire Rappel court de Cloud Pour quoi cette sujet est important? Données sensibles dans le Cloud Les risques Top

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

Contents Windows 8.1... 2

Contents Windows 8.1... 2 Workaround: Installation of IRIS Devices on Windows 8 Contents Windows 8.1... 2 English Français Windows 8... 13 English Français Windows 8.1 1. English Before installing an I.R.I.S. Device, we need to

Plus en détail

DEMANDE DE TRANSFERT DE COTISATIONS (ENTENTES DE RÉCIPROCITÉ) 20

DEMANDE DE TRANSFERT DE COTISATIONS (ENTENTES DE RÉCIPROCITÉ) 20 DEMANDE DE TRANSFERT DE COTISATIONS (ENTENTES DE RÉCIPROCITÉ) 20 Voir information au verso avant de compléter le formulaire (See yellow copy for English version) 1 NOM DE FAMILLE IDENTIFICATION DU SALARIÉ

Plus en détail

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées. Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions

Plus en détail

Le MDM (Master Data Management) Pierre angulaire d'une bonne stratégie de management de l'information

Le MDM (Master Data Management) Pierre angulaire d'une bonne stratégie de management de l'information Darren Cooper Information Management Consultant, IBM Software Group 1st December, 2011 Le MDM (Master Data Management) Pierre angulaire d'une bonne stratégie de management de l'information Information

Plus en détail

Production et orchestration de services digitaux, un nouvel enjeu pour les DSI

Production et orchestration de services digitaux, un nouvel enjeu pour les DSI Production et orchestration de services digitaux, un nouvel enjeu pour les DSI Jean-François Teissier jfteissier@prosodie.com 06.32.34.56.02 Espace Grande Arche Paris La Défense Agenda de notre atelier

Plus en détail

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier Les métiers de la pharmacovigilance Des métiers en évolution dans une industrie de haute technologie et d'innovation Une mission d'évaluation et de gestion des risques liés à l'utilisation des médicaments

Plus en détail

accidents and repairs:

accidents and repairs: accidents and repairs: putting the pieces together accidents et réparations : réunir le tout nobody can repair your Toyota like Toyota Unfortunately, accidents do happen. And the best way to restore your

Plus en détail

Projet de Charte CEOM. Paris 3 décembre 2010 Dr. R. KERZMANN A-S STURBOIS

Projet de Charte CEOM. Paris 3 décembre 2010 Dr. R. KERZMANN A-S STURBOIS Projet de Charte CEOM 1 Méthodologie 28/11/2008 PARIS Réforme décidée 15/05/2009 PARIS Élection du Bureau EC du 05/10/2009 04/12/2009 PORTO Bases de réflexion 11/06/2010 LISBONNE 1ers résultats WG 21/04/2010

Plus en détail

Aspects juridiques des projets européens dans le 7e PCRD

Aspects juridiques des projets européens dans le 7e PCRD Aspects juridiques des projets européens dans le 7e PCRD Marie-France Gérard, chargée d affaires, Service du Partenariat et de la Valorisation, CNRS Ile de France Sud 13 mars 2007 1 Cadre juridique général

Plus en détail

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you.

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. General information 120426_CCD_EN_FR Dear Partner, The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. To assist navigation

Plus en détail

0.812.101. Convention pour la reconnaissance mutuelle des inspections concernant la fabrication des produits pharmaceutiques.

0.812.101. Convention pour la reconnaissance mutuelle des inspections concernant la fabrication des produits pharmaceutiques. Texte original 0.812.101 Convention pour la reconnaissance mutuelle des inspections concernant la fabrication des produits pharmaceutiques Conclue à Genève le 8 octobre 1970 Approuvée par l Assemblée fédérale

Plus en détail

INTRODUCTION : INFORMATIONS CLÉS ET ACTIVITÉS DU HELPDESK REACH&CLP LUXEMBOURG. 31 mars 2015 Laurène Chochois Helpdesk REACH&CLP Luxembourg

INTRODUCTION : INFORMATIONS CLÉS ET ACTIVITÉS DU HELPDESK REACH&CLP LUXEMBOURG. 31 mars 2015 Laurène Chochois Helpdesk REACH&CLP Luxembourg INTRODUCTION : INFORMATIONS CLÉS ET ACTIVITÉS DU HELPDESK REACH&CLP LUXEMBOURG 31 mars 2015 Laurène Chochois Helpdesk REACH&CLP Luxembourg LIST INTRODUCTION AUX RÈGLEMENTS REACH ET CLP INTRODUCTION Règlements

Plus en détail

FCM 2015 ANNUAL CONFERENCE AND TRADE SHOW Terms and Conditions for Delegates and Companions Shaw Convention Centre, Edmonton, AB June 5 8, 2015

FCM 2015 ANNUAL CONFERENCE AND TRADE SHOW Terms and Conditions for Delegates and Companions Shaw Convention Centre, Edmonton, AB June 5 8, 2015 FCM 2015 ANNUAL CONFERENCE AND TRADE SHOW Terms and Conditions for Delegates and Companions Shaw Convention Centre, Edmonton, AB June 5 8, 2015 Early-bird registration Early-bird registration ends April

Plus en détail

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines. Projets pilotes EPI-CREM. immobiliers

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines. Projets pilotes EPI-CREM. immobiliers 4 Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines Projets pilotes EPI-CREM immobiliers Introduction Le projet EPI-CREM 1 vise de manière globale l amélioration de

Plus en détail

AMENDMENT TO BILL 32 AMENDEMENT AU PROJET DE LOI 32

AMENDMENT TO BILL 32 AMENDEMENT AU PROJET DE LOI 32 THAT the proposed clause 6(1), as set out in Clause 6(1) of the Bill, be replaced with the following: Trustee to respond promptly 6(1) A trustee shall respond to a request as promptly as required in the

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée.

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. Il y a trois approches possibles du produit intérieur brut : Optique de la production Optique

Plus en détail

AUTORISATION PARENTALE SAISON 2012-2013

AUTORISATION PARENTALE SAISON 2012-2013 AUTORISATION PARENTALE SAISON 2012-2013 Je soussigné(e)., père, mère, tuteur légal, de... Autorise les membres responsables de l encadrement à appeler tout médecin responsable, le cas échéant, à faire

Plus en détail

Services à la recherche: Data Management et HPC *

Services à la recherche: Data Management et HPC * Services à la recherche: Data Management et HPC * Pierre-Yves Burgi et Jean-François Rossignol Division informatique (DINF) * HPC = High-Performance Computing Réunion CIF Sciences du 6.12.11 1/19 Contenu

Plus en détail

COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53

COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53 COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53 WORKING DOCUMENT from : Presidency to : delegations No prev. doc.: 12621/08 PI 44 Subject : Revised draft

Plus en détail

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking European Commission DG MARKT Unit 02 Rue de Spa, 2 1049 Brussels Belgium markt-consultation-shadow-banking@ec.europa.eu 14 th June 2012 Natixis Asset Management Response to the European Commission Green

Plus en détail

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6 Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace Protocole d'accord État-Région sur le soutien et le développement de la chaîne du livre en Alsace Entre l État, représenté par Monsieur Stéphane

Plus en détail

Copyright 2013, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Copyright 2013, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved. 1 Moderniser votre back office Finance Oracle Finance Cloud Guy Aguera, Deloitte Partner Valérie Vinges, Oracle Sales Consultant 2 Safe Harbor Statement The following is intended to outline our general

Plus en détail

Township of Russell: Recreation Master Plan Canton de Russell: Plan directeur de loisirs

Township of Russell: Recreation Master Plan Canton de Russell: Plan directeur de loisirs Township of Russell: Recreation Master Plan Canton de Russell: Plan directeur de loisirs Project Introduction and Stakeholder Consultation Introduction du projet et consultations publiques Agenda/Aperçu

Plus en détail

MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF

MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF ==> Download: MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF - Are you searching for Manuel Marketing Et Survie Books? Now, you will be happy that at this

Plus en détail

GIGABIT PCI DESKTOP ADAPTER DGE-530T. Quick Installation Guide+ Guide d installation+

GIGABIT PCI DESKTOP ADAPTER DGE-530T. Quick Installation Guide+ Guide d installation+ GIGABIT PCI DESKTOP ADAPTER Quick Installation Guide+ Guide d installation+ Check Your Package Contents Quick Installation Guide Gigabit Ethernet PCI Adapter CD with Manual and Drivers DO NOT insert the

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

N 1020 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE

N 1020 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE N 1020 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 7 mai 2013. PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE sur le mandat de

Plus en détail

Charte d utilisation du site bluefactory

Charte d utilisation du site bluefactory Charte d utilisation du site bluefactory Version 1.5 Date : 17.05.2013 1 Sommaire 1 Contexte... 3 2 Principes d utilisation du site... 3 2.1 Principes de Création, d Innovation et d Excellence... 3 2.2

Plus en détail

LADIES IN MOBILITY. LIVE TWEET Innovative City

LADIES IN MOBILITY. LIVE TWEET Innovative City LIVE TWEET Innovative City 1. LadiesinMobility @LadiesMobility19 Juin In Smart Cities, we should create a collaborative model #smartcity #icc2013 2. LadiesinMobility @LadiesMobility19 Juin Cities like

Plus en détail

1. SOLVIT : ce qu il faut savoir

1. SOLVIT : ce qu il faut savoir Centre SOLVIT / SOLVIT Centrum -Rue des Petits Carmes 15 Karmelietenstraat- Bruxelles 1000 Brussel Tél. +32 2 501 30 51 - Fax. +32 2 501 35 94 -Solvit@diplobel.fed.be Rapport Annuel 2013 Introduction L

Plus en détail

LE FORMAT DES RAPPORTS DU PERSONNEL DES COMMISSIONS DE DISTRICT D AMENAGEMENT FORMAT OF DISTRICT PLANNING COMMISSION STAFF REPORTS

LE FORMAT DES RAPPORTS DU PERSONNEL DES COMMISSIONS DE DISTRICT D AMENAGEMENT FORMAT OF DISTRICT PLANNING COMMISSION STAFF REPORTS FORMAT OF DISTRICT PLANNING COMMISSION STAFF REPORTS LE FORMAT DES RAPPORTS DU PERSONNEL DES COMMISSIONS DE DISTRICT D AMENAGEMENT A Guideline on the Format of District Planning Commission Staff Reports

Plus en détail

Rountable conference on the revision of meat inspection Presentation of the outcome of the Lyon conference

Rountable conference on the revision of meat inspection Presentation of the outcome of the Lyon conference Rountable conference on the revision of meat inspection Presentation of the outcome of the Lyon conference Brussels 18 May 2010- Dr Pascale GILLI-DUNOYER General Directorate for Food Ministry of Food,

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail