Vaincre le stress, la dépression

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vaincre le stress, la dépression"

Transcription

1 L ES LIVRES QUI SOIGNENT Docteur Patrick M. GEORGES Vaincre le stress, la dépression Groupe Eyrolles, 2005, ISBN

2 Table des matières Avant-propos Notice explicative Comment utiliser ce livre pour aller mieux? À qui s adresse ce livre? Quelle différence y a-t-il avec les autres livres sur le même sujet? En quoi est-il différent des autres guides santé? Comment un livre peut-il soigner? Comment un livre peut-il faire gagner du temps et de l argent?. 11 Comment ce livre va-t-il répondre à toutes les questions que vous vous posez? Qu est-ce que ce livre qui soigne peut faire de bien pour vous? Il vous aide à souffrir jusqu à 50 % moins fort Il vous aide à souffrir jusqu à 50 % moins longtemps Il vous aide à souffrir jusqu à 50 % moins cher Quelles sont les raisons d avoir confiance dans celui qui a écrit ce livre qui soigne? Comment ce livre vous aide-t-il à être mieux servi par la médecine?

3 174 V AINCRE LE STRESS, LA DÉPRESSION Comment ce livre est-t-il conçu pour vous aider à vous soigner? Comment ce livre-médicament est-il fait pour que vous le preniez bien? Il faut que ce livre-médicament soit facile à digérer Il faut que vous ayez envie de prendre votre livre-médicament.. 16 Pourquoi vous informer en répondant aux questions fréquentes? 16 Comme dans une boîte de médicament : la notice et les pilules.. 17 Puisque c est un livre-médicament, a-t-il été testé comme le sont les médicaments? Des questions et des réponses authentiques, les mots de la vraie vie Une première étude a d abord été réalisée Pourquoi ce livre est-il efficace pour vous? Boîte 1. À ouvrir avant de penser «maladie» Ce que vous devez savoir du stress pour déjà vous sentir mieux Quelle est la différence entre la pression et le stress? Existe-t-il un bon et un mauvais stress? Est-ce qu il y a une base scientifique au stress? Le stress au travail, est-ce que cela augmente de nos jours? Est-ce que j ai un stress maladif? Le stress, c est toujours mauvais? Comment va-t-on faire le diagnostic de trop de stress? Ce que vous devez savoir de l anxiété pour déjà vous sentir mieux L anxiété se présente comment? Quel est le rapport entre le stress et l anxiété? Est-ce que j ai une anxiété maladive? Comment se présente une anxiété maladive? Comment fait-on le diagnostic d une anxiété maladive? Les phobies, les obsessions, les paniques, la spasmophilie, qu est-ce que cela a à voir avec l anxiété?

4 Table des matières 175 Ce que vous devez savoir de la dépression pour déjà vous sentir mieux Une déprime, ce n est pas une maladie? Quels sont les signes de la dépression dans la vie courante? Est-ce que j ai une dépression maladive? Qui fait le diagnostic de dépression? Comment dois-je me comporter si je suis en contact avec un déprimé? Quelles sont les dangers des dépressions? Boîte 2. À ouvrir avant de voir votre généraliste Que dois-je savoir sur les personnes qui peuvent m aider?.. 53 Qui peut m apporter de l aide? Comment choisir mon thérapeute? Comment coordonner vos soignants? Que puis-je attendre de mon médecin généraliste? Que peut faire mon médecin généraliste? Quelle relation aura mon généraliste avec les spécialistes? Que dois-je savoir des médecins spécialistes : le psychiatre et le neurologue? Qu est-ce qu un psychiatre? Certains consultent un neurologue, pourquoi? Que dois-je savoir des psychologues? Quelle est la fonction du psychologue? Que dois-je savoir des psychothérapeutes? Que veut dire psychothérapeute? Que veut dire psychanalyste? Où pourrais-je encore trouver de l aide? Que peut faire mon entourage pour moi? Il n y a que mon entourage immédiat pour m aider? Comment va-t-on faire pour arriver vite au bon diagnostic?. 67 Comment va-t-on savoir ce que j ai? Quels sont les signes de début? Puis-je faire mon diagnostic moi-même?

5 176 V AINCRE LE STRESS, LA DÉPRESSION Comment se passe la visite chez le généraliste? Comment mon généraliste va-t-il s en sortir pour savoir ce que j ai? Comment obtenir tout le bénéfice d une visite chez le généraliste? Comment faire pour gagner du temps et de l argent? Que penser des tests psychologiques? J ai trouvé dans un magazine de santé un test «Êtes-vous anxieux?» Dois-je y croire? Pourquoi et comment faire rechercher une maladie organique à l origine des problèmes psychologiques? Pourquoi le médecin que je consulte pour des problèmes psychologiques me fait-il faire des examens complémentaires?.. 77 Quand le généraliste va-t-il m envoyer chez le spécialiste? Que pourrait-on me prescrire? Comment les choses vont-elles se suivre? Comment commence en général le traitement après la première consultation si le diagnostic est fait? Boîte 3. À ouvrir avant de commencer un traitement 81 Comment rendre mon traitement plus efficace? En quoi consiste le traitement des problèmes psychologiques?.. 83 Quels sont les soins dont l efficacité est prouvée et quel est leur succès? Est-ce que je dois changer des choses dans ma vie quotidienne?. 87 Comment éviter de prendre trop de médicaments? Est-ce un problème? Quelle est la solution? Que dois-je savoir sur les traitements sans médicaments? À quoi sert d être bien informé? Qu est-ce qu une psychothérapie? Comment s y retrouver dans toutes ces offres de services des soignants? Que faire face à tous les symptômes désagréables? Que faire face à l insomnie? Que faire face à la fatigue?

6 Table des matières 177 Que faire face à la tristesse? Que faire face à l épuisement au travail? Que faire face à un échec du traitement, à une récidive de la maladie? Quelles sont les raisons des échecs? Boîte 4. À ouvrir avant de changer vos habitudes Que dois-je savoir des conseils anti-stress? On va m informer de quoi pour m aider à vaincre mon stress?. 105 Que peut-on faire? Que dois-je savoir du stress au travail? Quelles sont les actions possibles contre le stress au travail? Que dois-je savoir du soutien psychologique? Comment soigner le stress simplement? Qu est-ce que la psychothérapie de soutien? Que dois-je savoir de l hygiène de vie? Pourquoi est-ce utile d avoir une bonne hygiène de vie? Que dois-je savoir pour construire mon troisième pilier? On parle beaucoup de la méthode du troisième pilier. Qu est-ce que c est? Comment s y prendre si on veut bâtir son troisième pilier? Que dois-je savoir des «nouvelles habitudes» à prendre pour lutter contre le stress? Qu est-ce donc que cette habitude «à chaque intention, une décision»? Qu est-ce donc que cette habitude anti-stress «une pause spéciale par jour»? Comment organiser ma protection anti-stress? Comment me protéger du stress quotidien? Que dois-je savoir à propos de la relaxation? Comment fonctionnent les techniques de relaxation musculaire?. 117 Qu est ce que la relaxation mentale? Que dois-je savoir des exercices d habituation et d action?. 120 Pourquoi les exercices d habituation et d action sont-ils utiles?. 120 Comment faire en pratique?

7 178 V AINCRE LE STRESS, LA DÉPRESSION Pourquoi est-ce utile de faire des exercices d exploration de son passé? Boîte 5. À ouvrir avant de prendre vos médicaments ou de suivre vos thérapies Comment mieux utiliser les médicaments? Comment s y retrouver dans tous ces médicaments? Méfiez-vous des effets indésirables des médicaments Comment prendre mes médicaments avec l aide de mon pharmacien? Que dois-je savoir des somnifères, des anxiolytiques et des antidépresseurs? Les somnifères Les anxiolytiques Les antidépresseurs Un exemple d antidépresseur Et les médicaments dont l efficacité n a pas été prouvée? Que dois-je savoir sur les thérapies psychologiques? Qu est-ce que la thérapie du comportement? Et la thérapie par analyse, qu est-ce que c est? Que choisir, thérapie du comportement ou psychothérapie? Que penser des thérapies dont l efficacité n a pas été prouvée?. 149 Boîte 6. À ouvrir avant de faire votre dossier Comment souffrir moins longtemps et moins cher? Pourquoi me préoccuper du coût des soins? Comment faire des économies? Comment gérer mes conflits avec la médecine? Un médecin peut-il mal me soigner? Comment gérer plusieurs médecins et soignants? Comment obtenir les meilleurs soins? Est-ce qu il existe une façon de faire idéale pour soigner mes problèmes psychologiques? Comment juger si un médecin me soigne bien ou pas? Comment mieux gérer mon dossier personnel?

8 Table des matières 179 Pourquoi dois-je tenir un dossier? Qu est-ce que je dois mettre dans ce dossier? Comment gérer mes objectifs d amélioration? Pouvez-vous me donner des conseils pour remplir la première partie de mon dossier? Comment mieux gérer mes moyens pour connaître et guérir mes problèmes? Pouvez-vous m aider à remplir cette deuxième partie de mon dossier? Comment mieux gérer les obstacles à mon amélioration? Pourquoi faire une liste de tous ces obstacles? Comment mieux gérer le tableau de bord de mes progrès? 168 Dans cette partie de mon dossier, vous me demandez de tenir mon tableau de bord et d y suivre mes progrès Comment gérer mon programme pour aller mieux? Pouvez-vous me donner des conseils pour remplir cette troisième partie de mon dossier? Conclusion

MASCC Outil d enseignement pour les patients qui prennent des médicaments oraux comme traitement du cancer

MASCC Outil d enseignement pour les patients qui prennent des médicaments oraux comme traitement du cancer 1 MASCC Outil d enseignement pour les patients qui prennent des médicaments oraux comme traitement du cancer Cet outil d enseignement a été préparé pour aider les professionnels de la santé dans l évaluation

Plus en détail

À NOUS LES MÉDICAMENTS, À EUX D ACCUMULER LES SOUVENIRS. Découvrez pourquoi les médicaments génériques sont des choix sûrs et efficaces.

À NOUS LES MÉDICAMENTS, À EUX D ACCUMULER LES SOUVENIRS. Découvrez pourquoi les médicaments génériques sont des choix sûrs et efficaces. À NOUS LES MÉDICAMENTS, À EUX D ACCUMULER LES SOUVENIRS. Découvrez pourquoi les médicaments génériques sont des choix sûrs et efficaces. Vous aider à profiter de la vie À Teva Canada, nous fabriquons des

Plus en détail

TDAH. le devenir à l âge adulte. Trouble Déficit de l Attention / Hyperactivité

TDAH. le devenir à l âge adulte. Trouble Déficit de l Attention / Hyperactivité Association HyperSupers - TDAH France 2 Sentier de la Fontaine 77160 Provins 06 19 30 12 10 TDAH le devenir à l âge adulte Trouble Déficit de l Attention / Hyperactivité Association HyperSupers TDAH France

Plus en détail

Troubles anxieux et comorbidités

Troubles anxieux et comorbidités Stéphane Bouchard Ph. D. et Pierre Verrier M.D. Louise vient de sortir du cabinet de son médecin après avoir reçu le diagnostic de dépression majeure. Elle se sent soulagée de savoir qu elle va enfin pouvoir

Plus en détail

Vaincre le mal de dos, la sciatique

Vaincre le mal de dos, la sciatique L ES LIVRES QUI SOIGNENT Docteur Patrick M. GEORGES Vaincre le mal de dos, la sciatique Groupe Eyrolles, 2005, ISBN 2-7081-3593-7 Table des matières Avant-propos................................. 7 Notice

Plus en détail

Questions à poser au cours de votre apprentissage sur le cancer du rein

Questions à poser au cours de votre apprentissage sur le cancer du rein Questions à poser au cours de votre apprentissage sur le cancer du rein Maintenant que vous avez reçu un diagnostic de cancer du rein, il importe que vous en sachiez davantage à propos de votre état et

Plus en détail

Les soins conservateurs :

Les soins conservateurs : Les soins conservateurs : choisir de n entreprendre aucune dialyse L A F O N D A T I O N C A N A D I E N N E D U R E I N 1 Les soins conservateurs : choisir de n entreprendre aucune dialyse Vous avez le

Plus en détail

VPH. Virus du papillome humain. Ce que tout le monde devrait savoir à propos du VPH génital MANITOBA CERVICAL CANCER SCREENING PROGRAM

VPH. Virus du papillome humain. Ce que tout le monde devrait savoir à propos du VPH génital MANITOBA CERVICAL CANCER SCREENING PROGRAM VPH Virus du papillome humain Ce que tout le monde devrait savoir à propos du VPH génital MANITOBA CERVICAL CANCER SCREENING PROGRAM Qu est-ce que c est? Le VPH est le virus du papillome humain. Plus de

Plus en détail

Sortir des conflits avec les autres

Sortir des conflits avec les autres Christophe Carré Sortir des conflits avec les autres Nouvelle édition du titre Surmonter les conflits Groupe Eyrolles, 2002, 2004, ISBN 2-7081-3536-8 Introduction : Changer soi-même..............................

Plus en détail

PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN

PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN Francine Pfeil : cadre de santé responsable ETP sein Danielle Prébay : pharmacien APHAL 19 mars 2013 Luxembourg Objectif de

Plus en détail

LES TROUBLES BIPOLAIRES

LES TROUBLES BIPOLAIRES LES TROUBLES BIPOLAIRES D R. R. G I A C H E T T I D R. M. F R E X I N O S C L I N I Q U E D A U F R E R Y U N A F A M L E 1 2 / 1 0 / 2 0 1 0 Au programme, ce soir: Bref historique du concept de bipolarité

Plus en détail

La décision de mettre fin à la dialyse

La décision de mettre fin à la dialyse LA FONDATION CANADIENNE DU REIN La décision de mettre fin à la dialyse FAIRE LES BONS CHOIX UNE BROCHURE POUR LES PATIENTS ET LEURS FAMILLES LA FONDATION CANADIENNE DU REIN 1 La décision de mettre fin

Plus en détail

questions Le traitement hypo-uricémiant

questions Le traitement hypo-uricémiant LA GOUTTE EN 60 questions ÉVENTAIL N 4 Le traitement hypo-uricémiant La goutte en 60 questions La collection de fiches «La goutte en 60 questions» vous propose de vous accompagner dans le traitement et

Plus en détail

Votre taux de cholestérol est-il élevé?

Votre taux de cholestérol est-il élevé? Votre taux de cholestérol est-il élevé? Pour le savoir : demander les petites particules du LDL (LDLp) - les meilleurs tests en matière de cholestérol Un risque non négligeable. Une protection efficace

Plus en détail

La sexualité et l insuffisance rénale chronique

La sexualité et l insuffisance rénale chronique La sexualité et l insuffisance rénale chronique LA FONDATION CANADIENNE DU REIN 1 La sexualité et l insuffisance rénale chronique Parlons-en. La sexualité fait partie intégrante de notre vie. Elle comprend

Plus en détail

Les enjeux du collège :

Les enjeux du collège : Les enjeux du collège : Nouvelles attentes, nouvelle organisation : l arrivée au collège est souvent vécue comme une rupture importante par les élèves de sixième et, de ce fait, l entrée de vos enfants

Plus en détail

Préfaces... o. 13 Avant"'propos... o. 17 Introduction... o. 21. Partie 1 PANORAMA DE Lt~TAT LIMITE OU TROUBLE BORDERLINE

Préfaces... o. 13 Avant'propos... o. 17 Introduction... o. 21. Partie 1 PANORAMA DE Lt~TAT LIMITE OU TROUBLE BORDERLINE Table des... matleres Préfaces.......................... o. 13 Avant"'propos...................... o. 17 Introduction........................... o. 21 Partie 1 PANORAMA DE Lt~TAT LIMITE OU TROUBLE BORDERLINE

Plus en détail

Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur

Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur FICHE 5 Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur Cette fiche a pour objectif de vous informer sur les rôles des différents professionnels de santé qui peuvent vous aider

Plus en détail

Sclérose en plaques et troubles psychiatriques

Sclérose en plaques et troubles psychiatriques Sclérose en plaques et troubles psychiatriques Une compréhension multifactorielle Dr Elise Lelarge Médecin psychiatre Psychothérapeute e.lelarge@citi44.com Passer d un système Simple (simpliste) Linéaire

Plus en détail

À SAVOIR SUR LA CONTRACEPTION D URGENCE

À SAVOIR SUR LA CONTRACEPTION D URGENCE À SAVOIR SUR LA CONTRACEPTION D URGENCE QU EST-CE QUE LA CONTRACEPTION D URGENCE? Vous trouverez dans cette brochure des informations importantes sur la contraception d urgence. Nous vous recommandons

Plus en détail

Gestion du Stress, prévenir le burn out

Gestion du Stress, prévenir le burn out Formation Gestion du Stress, prévenir le burn out Programme DPC Ibis Paris Porte de Versailles 15 avenue Jean Jaures - 92130 Issy les Moulineaux 1 constat travail peut être une source d épanouissement

Plus en détail

Présentation du rapport de stage

Présentation du rapport de stage Présentation du rapport de stage Le dossier doit comporter au minimum 5 pages. Ne seront pas comptabilisés : la première de couverture, la lettre de remerciements, la table des matières, les documents

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE?

QU EST-CE QUE LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE? QU EST-CE QUE LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE? Royal College of Psychiatrists 2 La thérapie cognitivo-comportementale Objectifs Ce dépliant est destiné à ceux qui veulent en savoir plus sur la thérapie

Plus en détail

Guide. pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique : la curatelle renforcée

Guide. pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique : la curatelle renforcée Guide pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique : la curatelle renforcée Je m appelle Christel Prado. Je suis présidente de l Unapei. L Unapei est une association nationale qui défend, les

Plus en détail

Adresse: Pouvons-nous laisser un message? Téléphone (maison): oui non Téléphone (cell ): oui non Téléphone (travail): oui non Courriel: oui non

Adresse: Pouvons-nous laisser un message? Téléphone (maison): oui non Téléphone (cell ): oui non Téléphone (travail): oui non Courriel: oui non QUESTIONNAIRE - HISTORIQUE DE VIE S il vous plaît répondre à toutes les questions du mieux que vous le pouvez. Les informations suivantes nous permettront de mieux vous connaître et demeureront confidentielles.

Plus en détail

Vie quotidienne et Sclérose en plaques. Pr Marc DEBOUVERIE

Vie quotidienne et Sclérose en plaques. Pr Marc DEBOUVERIE Vie quotidienne et Sclérose en plaques Pr Marc DEBOUVERIE Le diagnostic Les événements de la vie Vivre avec les symptômes de la maladie L apport d un Réseau de Santé Ville- Hôpital Le diagnostic Situation

Plus en détail

Questionnaire pour le patient et l aidant proche : qualité de service. 1. Où vivez-vous maintenant? (une seule réponse)

Questionnaire pour le patient et l aidant proche : qualité de service. 1. Où vivez-vous maintenant? (une seule réponse) Questionnaire pour le patient et l aidant proche : qualité de service 1. Où vivez-vous maintenant? 2. Où préféreriez-vous vivre maintenant? 3. Qui des personnes suivantes vous donnent de l aide, des soins

Plus en détail

MODÈLE POLITIQUES ET PLAN EN CAS D ANAPHYLAXIE CHEZ LES ENFANTS NOUVEAUX ARRIVANTS

MODÈLE POLITIQUES ET PLAN EN CAS D ANAPHYLAXIE CHEZ LES ENFANTS NOUVEAUX ARRIVANTS DOCUMENT DE SOUTIEN MODÈLE POLITIQUES ET PLAN EN CAS D ANAPHYLAXIE CHEZ LES ENFANTS NOUVEAUX ARRIVANTS APERÇU L anaphylaxie est une réaction allergique sévère causée par des aliments, des piqûres d insectes,

Plus en détail

des traitements de deuxième intention». Certaines d entre elles sont remboursables depuis 2009.

des traitements de deuxième intention». Certaines d entre elles sont remboursables depuis 2009. 1 Intervention de Marisol Touraine Ministre des affaires sociales et de la santé Conférence de presse Pilules 3G et 4G Vendredi 11 janvier 2013 Seul le prononcé fait foi. Mesdames et messieurs, Je tiens

Plus en détail

Inter-Aide. Bien connaître vos protections

Inter-Aide. Bien connaître vos protections Inter-Aide Bien connaître vos protections Table des matières 01 Qu est-ce qu Inter-Aide? 02 Services de counseling 03 Services de conciliation travail-vie personnelle De l aide, partout au Canada 24 heures

Plus en détail

P I L U L E C O N T R A C E P T I V E

P I L U L E C O N T R A C E P T I V E P I L U L E C O N T R A C E P T I V E La pilule, un succès indémodable Parmi les nombreuses méthodes contraceptives disponibles à ce jour, la pilule est la plus utilisée en France, principalement par la

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL La conjonctivite en service de garde : jetons un coup d œil làdessus!

DOSSIER SPÉCIAL La conjonctivite en service de garde : jetons un coup d œil làdessus! LA BOÎTE À GERMES Germaction, Nathalie Thibault B.Sc M.Sc. Consultante en prévention des infections Pour consulter toutes les chroniques : www.germaction.com Pour recevoir les nouvelles chroniques : info@germaction.com

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR HYDROCORTISONE UPJOHN 100 mg, préparation injectable Hémisuccinate d hydrocortisone. Veuillez lire attentivement l'intégralité

Plus en détail

Guide. pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique : la tutelle

Guide. pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique : la tutelle Guide pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique : la tutelle Je m appelle Christel Prado. Je suis présidente de l Unapei. L Unapei est une association nationale qui défend, les droits des

Plus en détail

03/06/13 agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=63358726&typedoc=n&ref=n0215614.htm NOTICE

03/06/13 agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=63358726&typedoc=n&ref=n0215614.htm NOTICE NOTICE Mis à jour : 23/11/2012 Dénomination du médicament Acétylleucine. TANGANIL 500 mg/5 ml, solution injectable I.V. en ampoule Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament.

Plus en détail

32 ème réunion du Réseau des Hauts responsables de centre de gouvernement. Santiago, 23-25 octobre 2013 L ORDRE DU JOUR

32 ème réunion du Réseau des Hauts responsables de centre de gouvernement. Santiago, 23-25 octobre 2013 L ORDRE DU JOUR 32 ème réunion du Réseau des Hauts responsables de centre de gouvernement Santiago, 23-25 octobre 2013 L ORDRE DU JOUR ORDRE DU JOUR PROVISOIRE 32 e Réunion des Hauts responsables de centres de gouvernement

Plus en détail

Haute Autorité de santé COMMISSION DE LA TRANSPARENCE

Haute Autorité de santé COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Haute Autorité de santé COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 13 avril 2005 Examen du dossier de la spécialité inscrite pour une durée de 5 ans à compter du 15 mai 2000 par avis de renouvellement (JO du 3

Plus en détail

CONCOURS D'ADMISSION EN IFSI. (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Eva Baldi Lycée Rive Gauche

CONCOURS D'ADMISSION EN IFSI. (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Eva Baldi Lycée Rive Gauche CONCOURS D'ADMISSION EN IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) EPREUVE ORALE : entretien (40 min 20 points) Le jury (3 membres) : - un infirmier cadre de santé exerçant dans un IFSI - un infirmier

Plus en détail

Attestation de compétence pour le module 12 "Gestion d équipe et de conflits, médiation"

Attestation de compétence pour le module 12 Gestion d équipe et de conflits, médiation Attestation de compétence pour le module 12 "Gestion d équipe et de conflits, médiation" Spécialiste de la gestion et développement des organisations syndicales Compétences développées au module 12 Les

Plus en détail

Une formation qui vous aide à prendre votre diabète en main. Français

Une formation qui vous aide à prendre votre diabète en main. Français Une formation qui vous aide à prendre votre diabète en main Français Pourquoi devez-vous gérer votre diabète? Le diabète est un état de santé avec lequel vous devrez vivre toute votre vie. Il a de multiples

Plus en détail

EOSINE COOPER 2 POUR CENT, solution pour application cutanée en récipient unidose Eosine disodique

EOSINE COOPER 2 POUR CENT, solution pour application cutanée en récipient unidose Eosine disodique ANSM - Mis à jour le : 15/10/2015 Dénomination du médicament EOSINE COOPER 2 POUR CENT, solution pour application cutanée en récipient unidose Eosine disodique Encadré Veuillez lire attentivement cette

Plus en détail

Composer avec des idées suicidaires

Composer avec des idées suicidaires Composer avec des idées suicidaires Je pense sérieusement au suicide. Que puis-je faire? Si tu penses au suicide, tu n es pas seul. Beaucoup de gens ont des idées suicidaires pour différentes raisons.

Plus en détail

La pédagogie différenciée en CAP. Entretien individuel :

La pédagogie différenciée en CAP. Entretien individuel : La pédagogie différenciée en CAP Entretien individuel : Ce document s inscrit dans une pratique de tutorat. Il a pour objectif d établir, dès le début de l année, une relation de confiance, et de faire

Plus en détail

Chapitre 2. Comment préparer une leçon de science?

Chapitre 2. Comment préparer une leçon de science? Chapitre 2. Comment préparer une leçon de science? Pour vous aider à bien organiser le déroulement de la leçon voici un tableau-outil qui répertorie les problèmes à résoudre avant la séance et l activité

Plus en détail

lyondellbasell.com Le Cancer de la Prostate

lyondellbasell.com Le Cancer de la Prostate Le Cancer de la Prostate Le Cancer de la Prostate Au cours de sa vie, statistiquement, environ 1 homme sur 7 sera concerné par le cancer de la prostate. Vous connaissez probablement quelqu'un dans votre

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE PRATICIEN EN MINDFULNESS Programme de l IFTBM Mindful France. Sri Chinmoy

FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE PRATICIEN EN MINDFULNESS Programme de l IFTBM Mindful France. Sri Chinmoy «Méditer, c est aller au fond de l océan où tout n est que calme et tranquillité. Une multitude de vagues a beau agiter la surface de l océan, ses profondeurs n en sont pas affectées pour autant, elles

Plus en détail

Prévenir... les troubles du sommeil

Prévenir... les troubles du sommeil Prévenir... les troubles du sommeil 14 Mieux comprendre le sommeil Etes-vous vraiment insomniaque? Est insomniaque celui qui se plaint à la fois de la qualité de son sommeil mais aussi de la qualité de

Plus en détail

TRAITEMENT DES VICTIMES SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

TRAITEMENT DES VICTIMES SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE A.G.D.R.T.C.C Association Guadeloupéenne pour le Développement et la recherche en Thérapie Cognitivo-Comportementale NUMERO D AGREMENT 95970199397 TRAITEMENT DES VICTIMES SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Plus en détail

Le vieillissement. Document adopté par l Assemblée Générale de Nous Aussi le 27 novembre 2013

Le vieillissement. Document adopté par l Assemblée Générale de Nous Aussi le 27 novembre 2013 Le vieillissement Document adopté par l Assemblée Générale de Nous Aussi le 27 novembre 2013 1 Résumé de nos demandes Nous voulons préparer notre retraite. Nous avons besoin d aide. Nous voulons des informations

Plus en détail

Le délirium Un guide pour les aidants naturels

Le délirium Un guide pour les aidants naturels Le délirium Un guide pour les aidants naturels Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un professionnel de la santé qualifié.

Plus en détail

Art. 11. Il est inséré, dans l annexe du même arrêté un chapitre VI rédigé comme suit :

Art. 11. Il est inséré, dans l annexe du même arrêté un chapitre VI rédigé comme suit : Extrait du projet d arrêté royal modifiant l arrêté royal du 10 janvier 1991 établissant la nomenclature des prestations de rééducation visée à l article 23, 2, alinéa 2, de la loi relative à l assurance

Plus en détail

Guide pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique

Guide pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique Guide pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique Je m appelle Christel Prado. Je suis présidente de l Unapei. L Unapei est une association nationale qui défend, les droits des personnes handicapées

Plus en détail

PPPE FICHE BILAN PERSONNEL à conserver

PPPE FICHE BILAN PERSONNEL à conserver PPPE FICHE BILAN PERSONNEL à conserver OBJECTIF : Faire votre bilan personnel est une démarche préalable indispensable au bon déroulement des autres étapes de la recherche que vous allez entreprendre pour

Plus en détail

Suivi de la vérification de la gestion financière RCN

Suivi de la vérification de la gestion financière RCN Suivi de la vérification de la gestion financière RCN Juin 2001 Direction de la vérification et de l évaluation Étapes d approbation du rapport Exécution des mesures de suivi 19 septembre 2000 Parachèvement

Plus en détail

Prise en charge du malade

Prise en charge du malade Prise en charge du malade I. Introduction: - Le malade consulte le médecin pour des raisons: Il souffre (souffrance organique ou psychique). Il cherche une solution (traitement à sa souffrance). par une

Plus en détail

La substitution. des agents chimiques dangereux

La substitution. des agents chimiques dangereux La substitution des agents chimiques dangereux La substitution qu est-ce que c est? Dans le cadre de la prévention des risques chimiques, la substitution est le remplacement d un produit chimique dangereux

Plus en détail

Goulet, J.: Sommeil hôpital de jour 1

Goulet, J.: Sommeil hôpital de jour 1 Le sommeil Hôpital de jour, Cité de la Santé, Jean Goulet, MD Référence Morin, C. M., 2009. Vaincre les ennemis du sommeil 2014-07-31 PCC insomnie primaire, Goulet J., 2010 2 Le sommeil normal 2 types:

Plus en détail

Enquête sur les attitudes des Canadiens envers les psychologues et l accès aux services de psychologie

Enquête sur les attitudes des Canadiens envers les psychologues et l accès aux services de psychologie Enquête sur les attitudes des Canadiens envers les psychologues et l accès aux services de psychologie Conclusions de l'enquête () Juillet 2011 www.ekos.com Perceptions relatives aux professionnels de

Plus en détail

12.01.2015 PARCOURS DE SOINS : LA REPARATION DU CORPS, UN ASPECT ESSENTIEL POUR GUERIR. ATELIER THERAPEUTIQUE ESCRIME un outil pertinent

12.01.2015 PARCOURS DE SOINS : LA REPARATION DU CORPS, UN ASPECT ESSENTIEL POUR GUERIR. ATELIER THERAPEUTIQUE ESCRIME un outil pertinent 12.01.2015 PARCOURS DE SOINS : LA REPARATION DU CORPS, UN ASPECT ESSENTIEL POUR GUERIR ATELIER THERAPEUTIQUE ESCRIME un outil pertinent Dr Violaine Guérin COMMENT ET POURQUOI UN ATELIER ESCRIME? «Immersion»

Plus en détail

8.2 - Séq.1 / Jeu de rôle + Exercice («Évaluer et suivre») / 5 exercices

8.2 - Séq.1 / Jeu de rôle + Exercice («Évaluer et suivre») / 5 exercices 01 Exercice 1 Le mois passé, vous avez vu le patient (ou la patiente) dont le diagnostic de diabète venait d être posé et qui nécessite une insulinothérapie. Vous lui aviez expliqué en termes simples la

Plus en détail

Planification pour les familles

Planification pour les familles Planification pour les familles Introduction Les femmes et les hommes ont tous deux un rôle important à jouer dans la planification de la famille. Il est toutefois considéré, dans certaines cultures, que

Plus en détail

Pour bien vivre dans la collectivité. Guide de la planification gérée par la personne Version en langage clair

Pour bien vivre dans la collectivité. Guide de la planification gérée par la personne Version en langage clair Pour bien vivre dans la collectivité Guide de la planification gérée par la personne Version en langage clair Le présent Guide de la planification gérée par la personne a été conçu par : The Individualized

Plus en détail

Les troubles anxio-dépressifs mineurs ou troubles «sub syndromiques»

Les troubles anxio-dépressifs mineurs ou troubles «sub syndromiques» Les troubles anxio-dépressifs mineurs ou troubles «sub syndromiques» Fréquemment rencontrés en consultation par les médecins généralistes (estimation d environ 20% de nouveaux cas/an), les troubles anxio-dépressifs

Plus en détail

Questions à poser à votre médecin avant l ablation d un rein en raison d un cancer du rein

Questions à poser à votre médecin avant l ablation d un rein en raison d un cancer du rein Questions à poser à votre médecin avant l ablation d un rein en raison d un cancer du rein (Mis à jour le 24 novembre 2012) Si vous avez une petite tumeur du rein (moins de 7 cm), voici les options de

Plus en détail

Dépression. Introduction

Dépression. Introduction Dépression Introduction La dépression est une maladie grave. Si vous êtes déprimé(e), vous pouvez ressentir une tristesse extrême pendant une longue période. Cette sensation est souvent assez grave pour

Plus en détail

Contraception d urgence. La pilule du lendemain

Contraception d urgence. La pilule du lendemain Contraception d urgence La pilule du lendemain Comme son nom l indique la pilule du lendemain est une contraception d urgence. Elle se présente sous forme d un comprimé contenant un produit apparenté à

Plus en détail

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires Tu as entre 9 et 12 ans et tu aimerais raconter des histoires, mais tu ne sais pas toujours comment t y prendre pour les raconter

Plus en détail

Café Psycho. La dépression

Café Psycho. La dépression Café Psycho La dépression Comment la reconnaître et comment en sortir? Professeur Antoine PELISSOLO Service de psychiatrie adultes Hôpital Pitié-Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie, Paris Une

Plus en détail

USAGE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE et PRATIQUE TABACOLOGIQUE. Quelle est la posture du tabacologue?

USAGE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE et PRATIQUE TABACOLOGIQUE. Quelle est la posture du tabacologue? USAGE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE et PRATIQUE TABACOLOGIQUE Quelle est la posture du tabacologue? Conflits d intérêts Je déclare n avoir aucun conflit d intérêts avec l industrie et le commerce des cigarettes

Plus en détail

A l intention des personnes souffrant de la dépression et de leurs proches

A l intention des personnes souffrant de la dépression et de leurs proches A l intention des personnes souffrant de la dépression et de leurs proches Reconnaître Reconnaître les symptômes... Tristesse, pleurs Retrait social, isolement Absence de plaisir Ruminations, idées suicidaires

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Source : GARF Basse-Normandie 1/6

RESSOURCES HUMAINES. Source : GARF Basse-Normandie 1/6 RESSOURCES HUMAINES Source : GARF Basse-Normandie 1/6 Le mot du président La pratique des entretiens individuels annuels est un outil de management. Ce type d appréciation de l activité et de l implication

Plus en détail

En Ile-de-France, une personne

En Ile-de-France, une personne 9 Un Francilien sur dix souffre de dépression e En 23, 11 des Franciliens présentent un état. Les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes d être en dépression, toutes choses égales par ailleurs.

Plus en détail

Usage des anti-inflammatoires et ultra trail

Usage des anti-inflammatoires et ultra trail 99 Usage des anti-inflammatoires et ultra trail Docteur Laurent GERGELE Bonjour à tous. Mon métier de médecin réanimateur et ma passion de l ultra trail m ont amené à réaliser plusieurs études en collaboration

Plus en détail

L intégration de l enfant handicapé en camp régulier

L intégration de l enfant handicapé en camp régulier L intégration de l enfant handicapé en camp régulier OU COMMENT ARRIVER À DESTINATION SANS SE PERDRE OU SE FRACASSER PAR VINCENT ROBICHAUD ZONE LOISIR MONTÉRÉGIE VINCENT_ROBICHAUD@YAHOO.CA Objectifs de

Plus en détail

La Commission de la Transparence (CT)

La Commission de la Transparence (CT) La Commission de la Transparence (CT) Évaluation des médicaments en vue de leur remboursement La HAS, un rôle central dans le circuit d évaluation du médicament Autorisation de mise sur le marché (AMM)

Plus en détail

Date d ouverture du dossier: # Dossier: FORMULAIRE D'ADMISSION POUR THERAPIE DE COUPLE À compléter individuellement

Date d ouverture du dossier: # Dossier: FORMULAIRE D'ADMISSION POUR THERAPIE DE COUPLE À compléter individuellement Date d ouverture du dossier: # Dossier: FORMULAIRE D'ADMISSION POUR THERAPIE DE COUPLE À compléter individuellement Prénom: Nom de famille: Âge: Date de naissance (aaaa/mm/jj): / / Groupe ethnique: Religion:

Plus en détail

Comment aider vos enfants à faire leurs devoirs (Sans faire une dépression nerveuse)

Comment aider vos enfants à faire leurs devoirs (Sans faire une dépression nerveuse) Comment aider vos enfants à faire leurs devoirs (Sans faire une dépression nerveuse) Fatigués d argumenter et de lutter avec vos enfants pour les conduire à faire leurs devoirs! Déçus que la corruption,

Plus en détail

Petit guide de la préparation au traitement de l hépatite C

Petit guide de la préparation au traitement de l hépatite C Petit guide de la préparation au traitement de l hépatite C Une fois que vous avez décidé de recevoir le traitement contre l hépatite C, la prochaine étape consiste à vous y préparer. Cette brochure est

Plus en détail

Fractions, PGCD et scoubidous

Fractions, PGCD et scoubidous Fractions, PGCD et scoubidous Présentation Les élèves voient des méthodes différentes pour calculer la somme de fractions. Ils réinvestissent ensuite les résultats des méthodes dans un problème. Concepts

Plus en détail

SITUATION INTÉGRÉE. 2 e ANNÉE

SITUATION INTÉGRÉE. 2 e ANNÉE SITUATION INTÉGRÉE 2 e ANNÉE Flexibilité Dans une famille, quels sont tous les types de tâches que l on peut accomplir pour aider? Place tes idées en catégories. Catégorie Idée nourriture propreté, hygiène

Plus en détail

Méthode de l allaitement maternel et de l aménorrhée

Méthode de l allaitement maternel et de l aménorrhée Chapitre 19 Méthode de l allaitement maternel et de l aménorrhée Points-clés pour les prestataires et les clientes y Méthode de planification familiale basée sur l allaitement maternel. Confère une protection

Plus en détail

VITAMINE C UPSA 500 mg fruit exotique, comprimé à croquer Acide ascorbique

VITAMINE C UPSA 500 mg fruit exotique, comprimé à croquer Acide ascorbique ANSM - Mis à jour le : 08/07/2015 Dénomination du médicament VITAMINE C UPSA 500 mg fruit exotique, comprimé à croquer Acide ascorbique Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre

Plus en détail

NOTICE. ARKOGELULES MILLEPERTUIS, gélule

NOTICE. ARKOGELULES MILLEPERTUIS, gélule 1 sur 5 24/11/2013 11:08 NOTICE ANSM - Mis à jour le : 06/09/2004 Dénomination du médicament ARKOGELULES MILLEPERTUIS, gélule Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Le CV, la lettre et l entretien

Le CV, la lettre et l entretien Charles-Henri Dumon Jean-Paul Vermès Le CV, la lettre et l entretien Deuxième édition, 2006, 2010 ISBN : 978-2-212-54568-5 Table des matières Introduction... 1 Partie I Connaître les bases du CV Chapitre

Plus en détail

NOTICE. EFFIZINC 15 mg, gélule

NOTICE. EFFIZINC 15 mg, gélule NOTICE ANSM - Mis à jour le : 08/09/2008 Dénomination du médicament Zinc EFFIZINC 15 mg, gélule Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

Questionnaire d inscription

Questionnaire d inscription Questionnaire d inscription Les informations contenues dans ce questionnaire sont confidentielles et feront l objet de la plus grande discrétion. Ces renseignements servent à vous connaître et à permettre

Plus en détail

Implication de la personne diabétique : un enjeu pour l avenir

Implication de la personne diabétique : un enjeu pour l avenir Implication de la personne diabétique : un enjeu pour l avenir Groupe de réflexion co-piloté par :. Brigitte HINSINGER. Isabelle RAOBELINA Synthèse présentée par : Brigitte HINSINGER Pour tout gagner ou

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 14 décembre 2005

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 14 décembre 2005 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 14 décembre 2005 Examen du dossier des spécialités inscrites pour une durée de 5 ans à compter du 9 janvier 2000 (JO du 4 août 2000) ZOLOFT 25 mg, gélule B/7 (CIP: 355

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, la tuberculose

La prise en charge de votre maladie, la tuberculose G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, la tuberculose Comprendre la tuberculose Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous remet ce

Plus en détail

Le portfolio étudiant à l ULg L apprentissage de l autonomie et de l esprit critique

Le portfolio étudiant à l ULg L apprentissage de l autonomie et de l esprit critique Le portfolio étudiant à l ULg L apprentissage de l autonomie et de l esprit critique Service Guidance-Etude Mélanie DEUM Dominique DUCHATEAU Journée IFRES - janvier 2012 2 Plan 1. Qu est-ce qu un portfolio?

Plus en détail

CORRIGE de l épreuve écrite VALIDATION DU MODULE 1 1 ère partie

CORRIGE de l épreuve écrite VALIDATION DU MODULE 1 1 ère partie I.F.S.I. ROCKEFELLER Réf : 2010-09-16-02 Formation Aide-Soignante Promotion 2010/2011 CORRIGE de l épreuve écrite VALIDATION DU MODULE 1 1 ère partie SERIE DE QUESTIONS SUR 8 POINTS Vendredi 24 septembre

Plus en détail

HOSPITALISATION SUR ORDONNANCE DE DÉTENTION DANS UN HÔPITAL SANS RESTRICTION

HOSPITALISATION SUR ORDONNANCE DE DÉTENTION DANS UN HÔPITAL SANS RESTRICTION HOSPITALISATION SUR ORDONNANCE DE DÉTENTION DANS UN HÔPITAL SANS RESTRICTION (Articles 37 et 41 de la loi sur la Santé mentale de 1983) 1. Nom du patient 2. Nom de la personne responsable de vos soins

Plus en détail

Travail, drogue et alcool : faut s parler. VIA PRÉVENTION Colloque Valorisons la prévention 19 février 2015

Travail, drogue et alcool : faut s parler. VIA PRÉVENTION Colloque Valorisons la prévention 19 février 2015 Travail, drogue et alcool : faut s parler. VIA PRÉVENTION Colloque Valorisons la prévention 19 février 2015 État de situation Selon plusieurs recherches et études Entre 5% et 15% de la population active

Plus en détail

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. NOTICE ANSM - Mis à jour le : 06/10/2011 Dénomination du médicament OTIPAX, solution pour instillation auriculaire Phénazone / Chlorhydrate de lidocaïne Encadré Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

Enfin, certains soins et services ont carrément été exclus de la couverture publique :

Enfin, certains soins et services ont carrément été exclus de la couverture publique : Montréal, le 9 septembre 2009 À l ensemble de nos affiliés, Membre de la Coalition solidarité santé, la FTQ a appuyé la démarche de la Coalition en vue d en savoir plus sur la facturation des soins de

Plus en détail

Fiche outil communication Poser des questions

Fiche outil communication Poser des questions Fiche outil communication Poser des questions Contexte La qualité de la communication peut s évaluer en fonction de la quantité et de la qualité de l information reçue. Il est donc capital de poser des

Plus en détail

TRANSFERER SON OFFICINE DE PHARMACIE

TRANSFERER SON OFFICINE DE PHARMACIE TRANSFERER SON OFFICINE DE PHARMACIE A SAVOIR : les principes et conditions cumulatives Article L 5125-14 du Code de la santé publique (CSP) Le transfert d une officine peut s effectuer soit : - au sein

Plus en détail

La Morphine. parlons-en

La Morphine. parlons-en parlons La morphine est réservée aux maladies graves Vrai ou Faux? Faux : La morphine peut être utilisée pour des douleurs intenses : 1. de courte durée (douleur aiguë) : après une intervention chirurgicale,

Plus en détail

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/n0225039.htm NOTICE ELGYDIUM, pâte dentifrice Carbonate de calcium / chlorhexidine (digluconate de)

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/n0225039.htm NOTICE ELGYDIUM, pâte dentifrice Carbonate de calcium / chlorhexidine (digluconate de) 1 sur 5 14/08/2014 11:01 NOTICE ANSM - Mis à jour le : 28/06/2013 Dénomination du médicament Encadré ELGYDIUM, pâte dentifrice Carbonate de calcium / chlorhexidine (digluconate de) Veuillez lire attentivement

Plus en détail

EVALUATION DES PERFORMANCES ET PLAN DE CARRIERE MODE D EMPLOI

EVALUATION DES PERFORMANCES ET PLAN DE CARRIERE MODE D EMPLOI EVALUATION DES PERFORMANCES ET PLAN DE CARRIERE MODE D EMPLOI Votre entretien d évaluation va bientôt avoir lieu. Son objectif et celui de votre responsable d équipe est de faire le point sur les 12 derniers

Plus en détail