Importation de fichiers Eagle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Importation de fichiers Eagle"

Transcription

1 Importation de fichiers Eagle

2 2 Mention de réserve sur les droits d'auteur Les droits d auteur rattachés à tout ou partie des présents logiciel et manuel appartiennent à RS Components et ne peuvent être exploités, vendus, cédés, copiés ou reproduits, intégralement ou partiellement, en aucune manière, sur aucun support et au bénéfice d aucune personne sans le consentement écrit préalable de RS Components. Ni RS Components ni les sociétés associées ne pourront voir leur responsabilité engagée au titre d une quelconque perte ou dommage lié à l utilisation du présent manuel. RS Components ne formule aucune garantie quant à l aptitude du progiciel à fonctionner correctement dans un environnement matériel et logiciel déterminé. Bien qu ayant procédé à des essais et apporté le plus grand soin à la rédaction de la documentation, RS Components n octroie aucune garantie ni ne fait aucune déclaration, expresse ou implicite, quant à la qualité, aux performances, à la qualité marchande ou à l adéquation de ce logiciel et de cette documentation à un usage particulier. L utilisation du logiciel et de la documentation s y rapportant vaut acceptation de l accord de licence «tel quel» : le bénéficiaire de ladite licence, du fait de son exploitation du logiciel et de la documentation, assume par conséquent l intégralité des risques liés à leur qualité et à leurs performances. En aucun cas, RS Components ne sera tenu pour responsable de dommages directs, indirects, particuliers, accessoires ou fortuits découlant de l utilisation ou de l incapacité à utiliser le logiciel ou la documentation, même en cas de notification préalable de l éventualité desdits dommages. RS Components se réserve le droit de changer, modifier, corriger et mettre à niveau nos programmes logiciels et publications sans préavis ni engagement de responsabilité de notre part. DesignSpark est une marque commerciale de RS Components, Microsoft, Windows, Windows NT et Intellimouse sont des marques, déposées ou non, de Microsoft Corporation. Eagle est soumis aux droits d auteur de CadSoft. Toutes les autres marques sont reconnues comme appartenant à leurs propriétaires respectifs. Copyright RS Components Tous droits réservés. E&OE Date de publication : 23/02/11 (édition n 1) Adaptation Française : 11/04/13 (édition n 1) RS Components Ltd International Management Centre 8050 Oxford Business Park North Oxford OX4 2HW Royaume-Uni Tél. : +44 (0) Fax : +44 (0)

3 3 Sommaire SOMMAIRE... 3 CHAPITRE 1. CONVERSION D UN PROJET... 4 Introduction... 4 Versions supportées... 4 Exportation... 4 Importation... 6 Limites du transfert... 7 CHAPITRE 2. CONVERSION D UNE BIBLIOTHEQUE... 7 Structure d une bibliothèque Eagle... 8 Exportation... 8 Remarque sur l importation d une bibliothèque Importation du fichier intermédiaire des symboles schématiques Importation du fichier intermédiaire des empreintes de PCB Importation du fichier intermédiaire des composants... 16

4 4 Projet Chapitre 1. Conversion d un projet Introduction Les projets (schémas et PCB) sont importables dans DesignSpark PCB, tout comme les bibliothèques de symboles, d empreintes et de composants. Versions supportées Exportation DesignSpark PCB prend en charge Eagle V6.xx ainsi que les versions antérieures (jusqu aux versions 4.01 et 4.11). Les fichiers ULP sont fournis avec DesignSpark PCB, ils permettent l exportation dans un format ASCII intermédiaire à partir du format Eagle et sont utilisés à leur ouverture dans DesignSpark PCB. Les schémas et les PCB s exportent depuis Eagle au moyen des mêmes options et du même mécanisme ULP (User language Program). La seule différence entre les deux réside dans le fichier ULP utilisé. Exporter un projet Eagle en fichier ASCII 1. Démarrez Eagle. 2. Dans le Control Panel, cliquez sur Open dans le menu File. 3. Sous Open >, choisissez Schematic (schéma).sch ou Board (PCB).brd selon le type du fichier que vous souhaitez convertir. 4. Recherchez le dossier du fichier que vous souhaitez convertir. 5. Sélectionnez-le puis cliquez sur Open. 6. Le projet s affiche alors dans l éditeur Schematic/Board. 7. Vous devez maintenant convertir le fichier dans un format ASCII intermédiaire. 8. Dans la barre d outils de l éditeur, cliquez l icône ULP (située juste en dessous du menu Library). 9. La fenêtre Run s ouvre. 10. Recherchez le fichier ULP approprié en fonction du type de fichier à convertir dans le dossier DesignSpark : C:\Program Files (x86)\designspark\designspark PCB\EagleULP (Win7) 11. Sélectionnez le fichier PcbToIntermediate.ulp pour un PCB ou SchematicToIntermediate.ulp pour un schéma.

5 Projet La sélection effectuée, cliquez sur le bouton Ouvrir. 13. Choisissez le dossier et le nom du fichier intermédiaire. Le dossier et le nom du fichier attribué par défaut sont ceux du projet Eagle ouvert. 14. L extension du fichier est.eis si vous convertissez un fichier de schéma et.eip pour un fichier de PCB. 15. Cliquez sur Enregistrer. La durée de l opération dépend de la taille du fichier à convertir. 16. Pour connaître l état d avancement de l importation, il suffit d observer la barre de progression située au bas de l éditeur dans Eagle. Une fois l opération terminée, l état indiqué est : Run: SchematicToIntermediate.ulp: finished pour un schéma. 17. Le fichier intermédiaire est désormais créé et prêt à être importé dans DesignSpark PCB.

6 6 Projet Importation Il vous faut à présent sélectionner le fichier intermédiaire ASCII créé précédemment dans Eagle et l importer dans DesignSpark PCB. Importer un projet Eagle dans DesignSpark PCB 1. Démarrez DesignSpark PCB. 2. Dans le menu File, cliquez sur Open. 3. Recherchez le dossier contenant le fichier intermédiaire. Cette boîte de dialogue sera identique pour un schéma ou un PCB car le type de fichier est détecté. 4. Choisissez un nom de fichier ou conservez le nom attribué par défaut du fichier importé puis cliquez sur le bouton Ouvrir. 5. Une nouvelle fenêtre s ouvre et vous invite à choisir le Technology File. Par défaut, sélectionnez default.stf ou default.ptf suivant le type de fichier dans la liste déroulante Name. 6. Cliquez sur OK pour importer le fichier. 7. Le fichier s affiche à l écran dans DesignSpark PCB, prêt à être utilisé et modifiable selon vos préférences. 8. N oubliez pas de l'enregistrer dans le menu File, en cliquant sur Save afin d achever la conversion et d attribuer ainsi l extension finale au fichier. Assemblage dans DesignSpark PCB Lorsque qu un PCB est défini par plusieurs schémas, ces derniers sont regroupés dans un onglet Project.prj qui s ouvre automatiquement dans l interface à l ouverture d un des schémas. Afin d associer le PCB correspondant à ces schémas, convertissez-le dans un deuxième temps en lui attribuant le même nom. Dans l onglet Project, cliquez sur l icône d importation de fichier Add Files dans la barre d outils Project. Sélectionnez le fichier du PCB.pcb précédemment converti et cliquez sur le bouton Ouvrir puis sur Oui afin de l ajouter au projet. Enfin, toujours dans l onglet Project, n oubliez de sauvegarder le projet en cliquant sur l icône Save dans la barre d outils File.

7 Projet 7 Limites du transfert Vous constaterez par vous-même que le transfert de la plupart des projets dans DesignSpark PCB s effectue sans difficulté. Certaines limites propres à Eagle méritent toutefois d être relevées. Elles peuvent en effet être considérées comme autant d erreurs dans le projet correspondant obtenu dans DesignSpark PCB. Voici quelques uns des points à contrôler. Espacements sur le PCB Les règles d espacement (Clearance) définies pour un PCB dans Eagle ne sont pas accessibles dans le script ULP et ne sont donc pas transférables dans DesignSpark PCB. Si vous constatez que la fonction Design Rule Check de DesignSpark PCB signale un nombre excessif d erreurs, nous vous invitons à vérifier le réglage des Spacings en cliquant sur l icône Design Technology située dans la barre d outils Tools de l interface de routage. Si besoin est, vous devrez modifier les espacements pour qu ils correspondent aux valeurs initialement fixées dans Eagle. Pistes inachevées Dans Eagle, il est possible de terminer une piste avant qu elle n atteigne le point de jonction avec une pastille. Après le transfert dans DesignSpark PCB, les pistes de cette catégorie seront signalées comme des unfinished tracks (pistes inachevées) lors de la Design Rule Check. Par conséquent le nombre d erreur signalé peut être supérieur à celui attendu. Il ne s agit pas en soi d un problème, puisque la fonctionnalité Design Rule Check vérifiera toujours l intégralité du circuit et que donc la piste touche une pastille. Vous avez la possibilité de les modifier manuellement afin de les supprimer. Plans de cuivre et couches internes Les couches internes devront être ajoutées et les plans, de nouveau remplis de cuivre en sélectionnant le nom du signal (Net Name) adéquat dans la liste de la fenêtre Pour Copper. Pour rappel, cette fenêtre est accessible après avoir sélectionné un des côté du plan de cuivre et effectué et ouvert le menu contextuel à l aide d un clic droit. Visualisation 3D Certains composants n auront pas de représentation 3D assignée (modèle rouge) et devront être par conséquent édités.

8 8 Bibliothèque Chapitre 2. Conversion d une bibliothèque Structure d une bibliothèque Eagle Exportation Les fichiers de bibliothèque Eagle.lbr contiennent les symboles schématiques, empreintes de PCB et composants dans un seul et même fichier. En revanche DesignSpark PCB utilise des fichiers indépendants pour chaque type de bibliothèque. Cet unique fichier de bibliothèque Eagle au format intermédiaire.eil, doit donc être converti en plusieurs fichiers distincts pour DesignSpark PCB. Chacune des bibliothèques nécessaires pour la conversion est exportée grâce à un fichier ULP permettant de les convertir en un fichier au format intermédiaire.eil. Notons qu un seul et même fichier ULP existe pour les différents types de bibliothèques. Exporter une bibliothèque Eagle en un fichier ASCII 1. Démarrez Eagle. 2. Dans le Control Panel, cliquez sur Open dans le menu File. 3. Sous Open >, choisissez Library (bibliothèque).lbr. 4. Recherchez le dossier et sélectionnez le fichier de la bibliothèque à convertir dans la boîte de dialogue qui s affiche à l écran. 5. Cliquez sur Ouvrir. 6. La bibliothèque s ouvre mais aucun élément ne s affiche car vous êtes dans le gestionnaire de bibliothèques dans lequel il est possible de modifier et créer des bibliothèques. 7. Vous devez à présent convertir la bibliothèque dans un format de fichier ASCII intermédiaire. 8. Dans la barre d outils du gestionnaire, sélectionnez l icône ULP (située juste en dessous du menu Library). 9. La fenêtre Run s ouvre. 10. Recherchez le fichier ULP approprié pour convertir le fichier dans le dossier DesignSpark : C:\Program Files (x86)\designspark\designspark PCB\EagleULP (Win7) 11. Sélectionnez le fichier LibraryToIntermediate.ulp

9 Bibliothèque La sélection effectuée, cliquez sur le bouton Ouvrir. 13. Choisissez le dossier et le nom du fichier intermédiaire. Le dossier et le nom de fichier attribués par défaut sont ceux de la bibliothèque Eagle ouverte. 14. L extension du fichier est.eil. 15. Cliquez sur Enregistrer. La durée de l opération dépend de la taille de la bibliothèque à convertir. 16. Pour connaître l état d avancement de l importation, il suffit d observer la barre de progression située au bas du gestionnaire d Eagle. Une fois l opération terminée, l état indiqué est : Run: LibraryToIntermediate.ulp: finished 17. Le fichier intermédiaire.eil est désormais créé et prêt à être importé dans DesignSpark PCB.

10 10 Bibliothèque Remarque sur l importation d une bibliothèque Comme mentionné précédemment, l unique fichier intermédiaire contenant la bibliothèque Eagle doit être lu en trois fichiers distincts afin de créer les fichiers de la bibliothèque dans DesignSpark PCB. Pour ce faire, vous devez importer à trois reprises le fichier.eil dans chaque bibliothèque de DesignSpark PCB (symboles schématiques, empreintes de PCB et composants). La marche à suivre est identique dans les trois cas. Importation du fichier intermédiaire des symboles schématiques 1. Ouvrez DesignSpark PCB. 2. Dans le menu File, cliquez sur Libraries. 3. Cliquez sur l onglet Schematic Symbols. 4. Cliquez sur le bouton New Lib pour créer une nouvelle bibliothèque dans laquelle vous convertirez par la suite la bibliothèque Eagle. 5. Tapez le nom de la nouvelle bibliothèque. Il n est pas utile d entrer l extension, celle-ci est automatiquement attribuée au fichier. 6. Cliquez sur le bouton Enregister. 7. La nouvelle bibliothèque vide s affiche à l écran.

11 Bibliothèque Il vous faut maintenant convertir et ajouter le fichier Eagle.eil. 9. Cliquez sur le bouton Add File. 10. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, recherchez le fichier.eil à importer. N oubliez pas que ce fichier sera encore utilisé à deux reprises pour créer les différents fichiers de la bibliothèque correspondante. 11. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 12. Le mécanisme d importation détecte automatiquement le fichier de bibliothèque Eagle. 13. Le choix du Technology File n est pas nécessaire. Il n est utile que si vous souhaitez appliquer des noms et couleurs normalisés. Par défaut, sélectionnez default.stf dans la liste déroulante pour Name. 14. Appuyez sur le bouton OK. 15. Une barre de progression apparaît à l écran. La durée de l opération dépend de la taille de la bibliothèque importée.

12 12 Bibliothèque 16. Votre bibliothèque s affiche dans la liste Library Contents. 17. Pour effectuer un contrôle visuel rapide du contenu, sélectionnez l un des éléments de la liste Library Contents. Cochez la case Preview pour afficher le symbole à l écran. 18. Si vous souhaitez convertir plusieurs bibliothèques, renouvelez la procédure à partir de l étape 4.

13 Bibliothèque 13 Importation du fichier intermédiaire des empreintes de PCB 1. Ouvrez DesignSpark PCB. 2. Dans le menu File, cliquez sur Libraries. 3. Cliquez sur l onglet PCB Symbols. 4. Cliquez sur le bouton New Lib pour créer une nouvelle bibliothèque dans laquelle vous convertirez par la suite la bibliothèque Eagle. 5. Tapez le nom de la nouvelle bibliothèque. Il n est pas utile d entrer l extension car celle-ci est automatiquement attribuée au fichier. Dans le cas d une bibliothèque d empreintes de PCB, il est possible d ajouter plusieurs fichiers intermédiaires ensemble pour rationaliser les empreintes. 6. Cliquez sur le bouton Enregistrer. 7. La nouvelle bibliothèque vide s affiche à l écran.

14 14 Bibliothèque 8. Il vous faut maintenant convertir et ajouter le fichier Eagle.eil. 9. Cliquez sur le bouton Add File. 10. Dans la boîte de dialogue Open, sélectionnez le fichier.eil à importer. N oubliez pas que ce fichier sera encore utilisé une dernière fois. 11. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 12. Le mécanisme d importation détecte automatiquement le fichier de bibliothèque Eagle. 13. Le choix du Technology File n est pas nécessaire. Il n est utile que si vous souhaitez appliquer des noms et couleurs normalisés. Par défaut, sélectionnez default.ptf dans la liste déroulante pour Name. 14. Appuyez sur le bouton OK.

15 Bibliothèque Une barre de progression apparaît à l écran. La durée de l opération dépend de la taille de la bibliothèque importée. 16. Votre bibliothèque s affiche dans la liste Library Contents. 17. Pour effectuer un contrôle visuel rapide du contenu, sélectionnez l un des éléments de la liste Library Contents. Cochez la case Preview pour afficher l empreinte à l écran. 18. Si vous souhaitez convertir plusieurs bibliothèques, renouvelez la procédure à partir de l étape 4 ou 5.

16 16 Bibliothèque Importation du fichier intermédiaire des composants 1. Ouvrez DesignSpark PCB. 2. Dans le menu File, cliquez sur Libraries. 3. Cliquez sur l onglet Components. 4. Cliquez sur le bouton New Lib pour créer une nouvelle bibliothèque dans laquelle vous convertirez par la suite la bibliothèque Eagle. 5. Tapez le nom de la nouvelle bibliothèque. Il n est pas utile d entrer l extension, celle-ci est automatiquement attribuée au fichier. 6. Cliquez sur le bouton Enregistrer. 7. La nouvelle bibliothèque vide s affiche à l écran.

17 Bibliothèque Il vous faut maintenant convertir et ajouter le fichier Eagle.eil. 9. Cliquez sur le bouton Add File. 10. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le fichier.eil à importer déjà utilisé précédemment. 11. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 12. Le mécanisme d importation détecte automatiquement le fichier de bibliothèque Eagle. 13. Une barre de progression apparaît à l écran. La durée de l opération dépend de la taille de la bibliothèque importée. 14. Votre bibliothèque s affiche dans la liste Library Contents.

18 18 Bibliothèque 15. Pour effectuer un contrôle visuel rapide du contenu, sélectionnez l un des éléments de la liste Library Contents. Cochez la case Preview pour afficher les informations du composant à l écran. 16. Vérifiez que le symbole et que le type d empreinte associé au composant correspondent. 17. Il ne vous reste plus qu à utiliser le composant dans la partie schématique ou PCB. 18. Si vous souhaitez convertir plusieurs bibliothèques, renouvelez la procédure à partir de l étape 4.

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Manuel DVM-Configurator. Digital Voice Master

Manuel DVM-Configurator. Digital Voice Master Manuel DVM-Configurator Digital Voice Master Kapitelbezeichnung Kapitelbezeichnung X.X Unterpunkt SCHAEFER GmbH Winterlinger Str. 4 72488 Sigmaringen Allemagne Téléphone +49 7571 722-0 Télécopie +49 7571

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-22 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.1.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06 pour Nokia 6210 Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 Sommaire 1. INTRODUCTION... 1 2. CONFIGURATION MINIMUM DU SYSTÈME... 1 3. INSTALLATION

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Installer un language interface pack (LIP)

Installer un language interface pack (LIP) Installer un language interface pack (LIP) Qu est ce qu un language interface pack ou LIP? C est un module complémentaire que vous pouvez installer pour changer rapidement la langue qui est appliqué au

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide de l Assistant de Création d Entité Spécifique Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide de l Assistant de Création d Entité Spécifique Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide de l Assistant de Création d Entité Spécifique Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel!

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! VII.4.5 LES EXPORTS VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! Le fichier d export Ciel Compta à pour nom : Ximport_JJ-MM-AAAA.txt. Si ce n est pas le cas, vérifier dans votre paramétrage

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

CBC- LOCAL Convertisseur CIRI01-XML Convertir un fichier de paiement au format CIRI01 en un fichier de paiement au format XML Manuel d utilisation

CBC- LOCAL Convertisseur CIRI01-XML Convertir un fichier de paiement au format CIRI01 en un fichier de paiement au format XML Manuel d utilisation CBC-Local v.01/2014 CBC- LOCAL Convertisseur CIRI01-XML Convertir un fichier de paiement au format CIRI01 en un fichier de paiement au format XML Manuel d utilisation Sommaire 1. Installation... 3 1.1.

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Idéographix. enseignement de la lecture apprentissage de la lecture plateforme 1 de traitements du texte exerciseur enseignement

Idéographix. enseignement de la lecture apprentissage de la lecture plateforme 1 de traitements du texte exerciseur enseignement BUREAU DE LECTURE + EXERCISEUR enseignement de la lecture apprentissage de la lecture plateforme 1 de traitements du texte exerciseur enseignement de Idéographix la lecture apprentissage de la lecture

Plus en détail

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 DOCUME T ELEVE ❶ Saisir le schéma sous PCAD-2001 Schématic Voir document Aide à la saisie de schéma sous PCAD-2001 Schématique Attention : ce schéma est destiné à servir

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.52 POUR NOKIA 8910. Copyright Nokia Corporation 2002. Tous droits réservés.

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.52 POUR NOKIA 8910. Copyright Nokia Corporation 2002. Tous droits réservés. GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.52 POUR NOKIA 8910 Copyright Nokia Corporation 2002. Tous droits réservés. Sommaire 1. INTRODUCTION...1 2. CONFIGURATION MINIMUM DU SYSTÈME...1 3. INSTALLATION DE PC SUITE...2

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER SOMMAIRE : I LES FONCTIONS DE BASE.. Pages 3-15 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Installez CCleaner... Pages 3-5 1.3 - Gérez

Plus en détail

Pour plus d informations sur la manière d utiliser StarBoard, consultez le Manuel Utilisateur de StarBoard livré.

Pour plus d informations sur la manière d utiliser StarBoard, consultez le Manuel Utilisateur de StarBoard livré. Introduction Bienvenue dans HitachiSoft StarBoard Software. StarBoard est un moniteur à grand écran pour PC et équipement visuel, qui peut fonctionner également comme tableau interactif sur lequel il est

Plus en détail

Mise à jour d une édition Yourcegid V9

Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Service d'assista nce Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire TELECHARGEMENT ET DECOMPRESSION DU KIT... 3 Accès au portail client CEGID... 3 Téléchargement du kit...

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage Sage Business Sync Guide d utilisation 2012 Sage Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Sage est illicite (Loi du 11 Mars 1957 -

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers Siemens Industry Mall Manuel Utilisation et gestion de paniers Page: 1 of 21 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 CREATION DE PANIERS... 3 2.1 Chargement d un panier du Mall... 3 2.2 Sélectionner un

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11723-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11723-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11723-X Enregistrement chapitre 5 Indispensable, l enregistrement conserve les modifications apportées au document. Si le fichier doit être exploité par la suite avec

Plus en détail

TARGET SKILLS PlanningPME SERVER

TARGET SKILLS PlanningPME SERVER PLANNINGPME Planifiez en toute simplicité TARGET SKILLS PlanningPME SERVER Manuel d installation Ce document décrit l'installation de PlanningPME Server. Cette application vous concerne seulement si vous

Plus en détail

Alinof ToDoList. Guide de l utilisateur. Version 2.0! Copyright 2011-2014 by Alinof Software Sàrl!!!!!!!! Page 1/

Alinof ToDoList. Guide de l utilisateur. Version 2.0! Copyright 2011-2014 by Alinof Software Sàrl!!!!!!!! Page 1/ Alinof ToDoList Guide de l utilisateur Version 2.0 Copyright 20-2014 by Alinof Software Sàrl Page 1/ Table des matières Avant-propos... 3 Propriété intellectuelle... 3 Modifications... 3 Garantie... 3

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation Préparation Vérifiez que votre système remplit les conditions mentionnées sur www.solidworks.com/system_requirements. Créez une copie de sauvegarde

Plus en détail

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014 Axe Informatique Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance Changement des taux

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Documentation utilisateur FReg.NET

Documentation utilisateur FReg.NET Epitech Documentation utilisateur FReg.NET Document réservé aux utilisateurs souhaitant comprendre rapidement le fonctionnement du logiciel FReg.NET Lago_a, schehl_c, narcis_m, clique_x, tran-p_n 5/14/2010

Plus en détail

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie L inventaire avec les terminaux de IMAGE Stratégie Manuel de l utilisateur Page 2 TABLE des MATIERES L INVENTAIRE AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL IMAGE STRATEGIE... 1 PRESENTATION... 3 DEROULEMENT

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

Utilisation du CD QuickRestore

Utilisation du CD QuickRestore Utilisation du CD QuickRestore Compaq vous permet de restaurer votre portable, d ajouter des pilotes ou de récupérer des données sur une partition séparée du disque dur. Ces options sont accessibles via

Plus en détail

I-Blast 4 Manuel de l utilisateur

I-Blast 4 Manuel de l utilisateur Tutorial du logiciel I-Blast I-Blast 4 Manuel de l utilisateur LOGICIEL DE CONCEPTION DE TIRS Une technologie DNA-Blast développée par FOR A MILLION DOLLAR BENEFIT Guide d utilisateur Ann1 : Récupération

Plus en détail

Laboratoires d ACOO Labo 1a Installation de Visual C++ Express

Laboratoires d ACOO Labo 1a Installation de Visual C++ Express Labo 1a Installation de Visual C++ Express 1. Présentation 1.1. Objectifs pédagogiques - Apprendre à installer et à utiliser Visual C++ 2008. - Apprendre à créer un programme en suivant une procédure précise.

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Configuration de GFI MailArchiver

Configuration de GFI MailArchiver Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI

Plus en détail

1.1.1 Systèmes d exploitation et navigateurs pris en charge

1.1.1 Systèmes d exploitation et navigateurs pris en charge CBC- LOCAL Paiements européens provenant d Excel Convertir des fichiers Excel contenant des paiements européens en fichiers de paiement au format XML Manuel d utilisation Sommaire 1. Installation... 3

Plus en détail

Logiciel PEB Version 3.0.0. Liste des updates

Logiciel PEB Version 3.0.0. Liste des updates Version 3.0.0 2 6 Sommaire 1. Avant-propos page 3 2. Basculement vers la version page 4 3. Principales nouvelles fonctionnalités page 5 3 6 1. Avant-propos Depuis sa diffusion il y a un peu plus d un an,

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de bases de données ACCESS avec DinkeyPRO/FD. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de bases de données ACCESS avec DinkeyPRO/FD. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de bases de données ACCESS avec DinkeyPRO/FD Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

1 Début de l examen. Standard Operating Procedure 9.4. Utilisation du logiciel Campus pour les examens en ligne à la Faculté de Médecine 1.3.

1 Début de l examen. Standard Operating Procedure 9.4. Utilisation du logiciel Campus pour les examens en ligne à la Faculté de Médecine 1.3. Utilisation du logiciel Campus pour les examens en ligne à la Le but de ce document est de vous expliquer comment démarrer et terminer une session d examen avec Campus (version 1.3.5665), et vous indiquer

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam.

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam. Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam. Introduction La gestion des licences flottantes se fait via un service nommé Sentinel RMS License Manager. L installation de ce dernier

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment convertir les fichiers.ost en fichiers.pst Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy

Plus en détail

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam Introduction La gestion des licences flottantes se fait via un service nommé Sentinel RMS License Manager. L installation de ce dernier doit

Plus en détail

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes :

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes : Windows NT 4.x Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-23 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-23 «Dépannage sous Windows NT 4.x (TCP/IP)»,

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools :

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : Summa Cutter Tools 1 Cutter Tools Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : 1. Plug-in pour CorelDraw (version 11 ou ultérieure) et Adobe Illustrator (version CS ou ultérieure)

Plus en détail

PARTIE 1 - IPHOTO 09

PARTIE 1 - IPHOTO 09 PARTIE 1 - IPHOTO 09 iphoto est un logiciel de classement et de retouche d image, conçu pour le grand public et par conséquent il est d une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 Les questionnaires et les masques de saisie sont appelés des tables dans Epi Info

Plus en détail

Manuel d utilisation. du logiciel i-avocats

Manuel d utilisation. du logiciel i-avocats ADWIN Le 31/10/05 Manuel d utilisation du logiciel i-avocats - version 1.8 - D O C U M E N T C O N F I D E N T I E L (ne peut être diffusé sans l accord préalable de la société ADWIN) Page 2 1 Présentation

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

PV Applications Manager. Mode d emploi

PV Applications Manager. Mode d emploi PV Applications Manager Mode d emploi F Microsoft, Windows et Windows NT sont soit des marques déposées soit des marques de fabrique de Microsoft Corporation, enregistrées aux Etats-Unis et/ou dans d autres

Plus en détail

Table des matières. 1 Introduction 5. 2 Préinstallation 6. 3 Configuration de l interface utilisateur 7. 4 Configuration interne 9

Table des matières. 1 Introduction 5. 2 Préinstallation 6. 3 Configuration de l interface utilisateur 7. 4 Configuration interne 9 Cette documentation a été convertie depuis la page K3b de la base utilisateur de KDE au 20 janvier 2011. Mise à jour vers la version 2.0 par l équipe de documentation de KDE Traduction française : Yohann

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Brother Control Center SmartUI Le Brother Control Center est un utilitaire permettant d avoir accès très

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 ABES Janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Procédure en fonction du système d exploitation... 4 a. Vous

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7. GUIDE D INSTALLATION Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.0) TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION... 1 1. Vérification des préalables

Plus en détail

LA CARTE D'IDENTITÉ ET MICROSOFT OUTLOOK

LA CARTE D'IDENTITÉ ET MICROSOFT OUTLOOK LA CARTE D'IDENTITÉ ET MICROSOFT OUTLOOK Ce manuel s adresse aux utilisateurs qui veulent configurer Outlook pour pouvoir signer des messages électroniques avec la nouvelle carte d identité. Dans ce manuel,

Plus en détail