Importation de fichiers Eagle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Importation de fichiers Eagle"

Transcription

1 Importation de fichiers Eagle

2 2 Mention de réserve sur les droits d'auteur Les droits d auteur rattachés à tout ou partie des présents logiciel et manuel appartiennent à RS Components et ne peuvent être exploités, vendus, cédés, copiés ou reproduits, intégralement ou partiellement, en aucune manière, sur aucun support et au bénéfice d aucune personne sans le consentement écrit préalable de RS Components. Ni RS Components ni les sociétés associées ne pourront voir leur responsabilité engagée au titre d une quelconque perte ou dommage lié à l utilisation du présent manuel. RS Components ne formule aucune garantie quant à l aptitude du progiciel à fonctionner correctement dans un environnement matériel et logiciel déterminé. Bien qu ayant procédé à des essais et apporté le plus grand soin à la rédaction de la documentation, RS Components n octroie aucune garantie ni ne fait aucune déclaration, expresse ou implicite, quant à la qualité, aux performances, à la qualité marchande ou à l adéquation de ce logiciel et de cette documentation à un usage particulier. L utilisation du logiciel et de la documentation s y rapportant vaut acceptation de l accord de licence «tel quel» : le bénéficiaire de ladite licence, du fait de son exploitation du logiciel et de la documentation, assume par conséquent l intégralité des risques liés à leur qualité et à leurs performances. En aucun cas, RS Components ne sera tenu pour responsable de dommages directs, indirects, particuliers, accessoires ou fortuits découlant de l utilisation ou de l incapacité à utiliser le logiciel ou la documentation, même en cas de notification préalable de l éventualité desdits dommages. RS Components se réserve le droit de changer, modifier, corriger et mettre à niveau nos programmes logiciels et publications sans préavis ni engagement de responsabilité de notre part. DesignSpark est une marque commerciale de RS Components, Microsoft, Windows, Windows NT et Intellimouse sont des marques, déposées ou non, de Microsoft Corporation. Eagle est soumis aux droits d auteur de CadSoft. Toutes les autres marques sont reconnues comme appartenant à leurs propriétaires respectifs. Copyright RS Components Tous droits réservés. E&OE Date de publication : 23/02/11 (édition n 1) Adaptation Française : 11/04/13 (édition n 1) RS Components Ltd International Management Centre 8050 Oxford Business Park North Oxford OX4 2HW Royaume-Uni Tél. : +44 (0) Fax : +44 (0)

3 3 Sommaire SOMMAIRE... 3 CHAPITRE 1. CONVERSION D UN PROJET... 4 Introduction... 4 Versions supportées... 4 Exportation... 4 Importation... 6 Limites du transfert... 7 CHAPITRE 2. CONVERSION D UNE BIBLIOTHEQUE... 7 Structure d une bibliothèque Eagle... 8 Exportation... 8 Remarque sur l importation d une bibliothèque Importation du fichier intermédiaire des symboles schématiques Importation du fichier intermédiaire des empreintes de PCB Importation du fichier intermédiaire des composants... 16

4 4 Projet Chapitre 1. Conversion d un projet Introduction Les projets (schémas et PCB) sont importables dans DesignSpark PCB, tout comme les bibliothèques de symboles, d empreintes et de composants. Versions supportées Exportation DesignSpark PCB prend en charge Eagle V6.xx ainsi que les versions antérieures (jusqu aux versions 4.01 et 4.11). Les fichiers ULP sont fournis avec DesignSpark PCB, ils permettent l exportation dans un format ASCII intermédiaire à partir du format Eagle et sont utilisés à leur ouverture dans DesignSpark PCB. Les schémas et les PCB s exportent depuis Eagle au moyen des mêmes options et du même mécanisme ULP (User language Program). La seule différence entre les deux réside dans le fichier ULP utilisé. Exporter un projet Eagle en fichier ASCII 1. Démarrez Eagle. 2. Dans le Control Panel, cliquez sur Open dans le menu File. 3. Sous Open >, choisissez Schematic (schéma).sch ou Board (PCB).brd selon le type du fichier que vous souhaitez convertir. 4. Recherchez le dossier du fichier que vous souhaitez convertir. 5. Sélectionnez-le puis cliquez sur Open. 6. Le projet s affiche alors dans l éditeur Schematic/Board. 7. Vous devez maintenant convertir le fichier dans un format ASCII intermédiaire. 8. Dans la barre d outils de l éditeur, cliquez l icône ULP (située juste en dessous du menu Library). 9. La fenêtre Run s ouvre. 10. Recherchez le fichier ULP approprié en fonction du type de fichier à convertir dans le dossier DesignSpark : C:\Program Files (x86)\designspark\designspark PCB\EagleULP (Win7) 11. Sélectionnez le fichier PcbToIntermediate.ulp pour un PCB ou SchematicToIntermediate.ulp pour un schéma.

5 Projet La sélection effectuée, cliquez sur le bouton Ouvrir. 13. Choisissez le dossier et le nom du fichier intermédiaire. Le dossier et le nom du fichier attribué par défaut sont ceux du projet Eagle ouvert. 14. L extension du fichier est.eis si vous convertissez un fichier de schéma et.eip pour un fichier de PCB. 15. Cliquez sur Enregistrer. La durée de l opération dépend de la taille du fichier à convertir. 16. Pour connaître l état d avancement de l importation, il suffit d observer la barre de progression située au bas de l éditeur dans Eagle. Une fois l opération terminée, l état indiqué est : Run: SchematicToIntermediate.ulp: finished pour un schéma. 17. Le fichier intermédiaire est désormais créé et prêt à être importé dans DesignSpark PCB.

6 6 Projet Importation Il vous faut à présent sélectionner le fichier intermédiaire ASCII créé précédemment dans Eagle et l importer dans DesignSpark PCB. Importer un projet Eagle dans DesignSpark PCB 1. Démarrez DesignSpark PCB. 2. Dans le menu File, cliquez sur Open. 3. Recherchez le dossier contenant le fichier intermédiaire. Cette boîte de dialogue sera identique pour un schéma ou un PCB car le type de fichier est détecté. 4. Choisissez un nom de fichier ou conservez le nom attribué par défaut du fichier importé puis cliquez sur le bouton Ouvrir. 5. Une nouvelle fenêtre s ouvre et vous invite à choisir le Technology File. Par défaut, sélectionnez default.stf ou default.ptf suivant le type de fichier dans la liste déroulante Name. 6. Cliquez sur OK pour importer le fichier. 7. Le fichier s affiche à l écran dans DesignSpark PCB, prêt à être utilisé et modifiable selon vos préférences. 8. N oubliez pas de l'enregistrer dans le menu File, en cliquant sur Save afin d achever la conversion et d attribuer ainsi l extension finale au fichier. Assemblage dans DesignSpark PCB Lorsque qu un PCB est défini par plusieurs schémas, ces derniers sont regroupés dans un onglet Project.prj qui s ouvre automatiquement dans l interface à l ouverture d un des schémas. Afin d associer le PCB correspondant à ces schémas, convertissez-le dans un deuxième temps en lui attribuant le même nom. Dans l onglet Project, cliquez sur l icône d importation de fichier Add Files dans la barre d outils Project. Sélectionnez le fichier du PCB.pcb précédemment converti et cliquez sur le bouton Ouvrir puis sur Oui afin de l ajouter au projet. Enfin, toujours dans l onglet Project, n oubliez de sauvegarder le projet en cliquant sur l icône Save dans la barre d outils File.

7 Projet 7 Limites du transfert Vous constaterez par vous-même que le transfert de la plupart des projets dans DesignSpark PCB s effectue sans difficulté. Certaines limites propres à Eagle méritent toutefois d être relevées. Elles peuvent en effet être considérées comme autant d erreurs dans le projet correspondant obtenu dans DesignSpark PCB. Voici quelques uns des points à contrôler. Espacements sur le PCB Les règles d espacement (Clearance) définies pour un PCB dans Eagle ne sont pas accessibles dans le script ULP et ne sont donc pas transférables dans DesignSpark PCB. Si vous constatez que la fonction Design Rule Check de DesignSpark PCB signale un nombre excessif d erreurs, nous vous invitons à vérifier le réglage des Spacings en cliquant sur l icône Design Technology située dans la barre d outils Tools de l interface de routage. Si besoin est, vous devrez modifier les espacements pour qu ils correspondent aux valeurs initialement fixées dans Eagle. Pistes inachevées Dans Eagle, il est possible de terminer une piste avant qu elle n atteigne le point de jonction avec une pastille. Après le transfert dans DesignSpark PCB, les pistes de cette catégorie seront signalées comme des unfinished tracks (pistes inachevées) lors de la Design Rule Check. Par conséquent le nombre d erreur signalé peut être supérieur à celui attendu. Il ne s agit pas en soi d un problème, puisque la fonctionnalité Design Rule Check vérifiera toujours l intégralité du circuit et que donc la piste touche une pastille. Vous avez la possibilité de les modifier manuellement afin de les supprimer. Plans de cuivre et couches internes Les couches internes devront être ajoutées et les plans, de nouveau remplis de cuivre en sélectionnant le nom du signal (Net Name) adéquat dans la liste de la fenêtre Pour Copper. Pour rappel, cette fenêtre est accessible après avoir sélectionné un des côté du plan de cuivre et effectué et ouvert le menu contextuel à l aide d un clic droit. Visualisation 3D Certains composants n auront pas de représentation 3D assignée (modèle rouge) et devront être par conséquent édités.

8 8 Bibliothèque Chapitre 2. Conversion d une bibliothèque Structure d une bibliothèque Eagle Exportation Les fichiers de bibliothèque Eagle.lbr contiennent les symboles schématiques, empreintes de PCB et composants dans un seul et même fichier. En revanche DesignSpark PCB utilise des fichiers indépendants pour chaque type de bibliothèque. Cet unique fichier de bibliothèque Eagle au format intermédiaire.eil, doit donc être converti en plusieurs fichiers distincts pour DesignSpark PCB. Chacune des bibliothèques nécessaires pour la conversion est exportée grâce à un fichier ULP permettant de les convertir en un fichier au format intermédiaire.eil. Notons qu un seul et même fichier ULP existe pour les différents types de bibliothèques. Exporter une bibliothèque Eagle en un fichier ASCII 1. Démarrez Eagle. 2. Dans le Control Panel, cliquez sur Open dans le menu File. 3. Sous Open >, choisissez Library (bibliothèque).lbr. 4. Recherchez le dossier et sélectionnez le fichier de la bibliothèque à convertir dans la boîte de dialogue qui s affiche à l écran. 5. Cliquez sur Ouvrir. 6. La bibliothèque s ouvre mais aucun élément ne s affiche car vous êtes dans le gestionnaire de bibliothèques dans lequel il est possible de modifier et créer des bibliothèques. 7. Vous devez à présent convertir la bibliothèque dans un format de fichier ASCII intermédiaire. 8. Dans la barre d outils du gestionnaire, sélectionnez l icône ULP (située juste en dessous du menu Library). 9. La fenêtre Run s ouvre. 10. Recherchez le fichier ULP approprié pour convertir le fichier dans le dossier DesignSpark : C:\Program Files (x86)\designspark\designspark PCB\EagleULP (Win7) 11. Sélectionnez le fichier LibraryToIntermediate.ulp

9 Bibliothèque La sélection effectuée, cliquez sur le bouton Ouvrir. 13. Choisissez le dossier et le nom du fichier intermédiaire. Le dossier et le nom de fichier attribués par défaut sont ceux de la bibliothèque Eagle ouverte. 14. L extension du fichier est.eil. 15. Cliquez sur Enregistrer. La durée de l opération dépend de la taille de la bibliothèque à convertir. 16. Pour connaître l état d avancement de l importation, il suffit d observer la barre de progression située au bas du gestionnaire d Eagle. Une fois l opération terminée, l état indiqué est : Run: LibraryToIntermediate.ulp: finished 17. Le fichier intermédiaire.eil est désormais créé et prêt à être importé dans DesignSpark PCB.

10 10 Bibliothèque Remarque sur l importation d une bibliothèque Comme mentionné précédemment, l unique fichier intermédiaire contenant la bibliothèque Eagle doit être lu en trois fichiers distincts afin de créer les fichiers de la bibliothèque dans DesignSpark PCB. Pour ce faire, vous devez importer à trois reprises le fichier.eil dans chaque bibliothèque de DesignSpark PCB (symboles schématiques, empreintes de PCB et composants). La marche à suivre est identique dans les trois cas. Importation du fichier intermédiaire des symboles schématiques 1. Ouvrez DesignSpark PCB. 2. Dans le menu File, cliquez sur Libraries. 3. Cliquez sur l onglet Schematic Symbols. 4. Cliquez sur le bouton New Lib pour créer une nouvelle bibliothèque dans laquelle vous convertirez par la suite la bibliothèque Eagle. 5. Tapez le nom de la nouvelle bibliothèque. Il n est pas utile d entrer l extension, celle-ci est automatiquement attribuée au fichier. 6. Cliquez sur le bouton Enregister. 7. La nouvelle bibliothèque vide s affiche à l écran.

11 Bibliothèque Il vous faut maintenant convertir et ajouter le fichier Eagle.eil. 9. Cliquez sur le bouton Add File. 10. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, recherchez le fichier.eil à importer. N oubliez pas que ce fichier sera encore utilisé à deux reprises pour créer les différents fichiers de la bibliothèque correspondante. 11. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 12. Le mécanisme d importation détecte automatiquement le fichier de bibliothèque Eagle. 13. Le choix du Technology File n est pas nécessaire. Il n est utile que si vous souhaitez appliquer des noms et couleurs normalisés. Par défaut, sélectionnez default.stf dans la liste déroulante pour Name. 14. Appuyez sur le bouton OK. 15. Une barre de progression apparaît à l écran. La durée de l opération dépend de la taille de la bibliothèque importée.

12 12 Bibliothèque 16. Votre bibliothèque s affiche dans la liste Library Contents. 17. Pour effectuer un contrôle visuel rapide du contenu, sélectionnez l un des éléments de la liste Library Contents. Cochez la case Preview pour afficher le symbole à l écran. 18. Si vous souhaitez convertir plusieurs bibliothèques, renouvelez la procédure à partir de l étape 4.

13 Bibliothèque 13 Importation du fichier intermédiaire des empreintes de PCB 1. Ouvrez DesignSpark PCB. 2. Dans le menu File, cliquez sur Libraries. 3. Cliquez sur l onglet PCB Symbols. 4. Cliquez sur le bouton New Lib pour créer une nouvelle bibliothèque dans laquelle vous convertirez par la suite la bibliothèque Eagle. 5. Tapez le nom de la nouvelle bibliothèque. Il n est pas utile d entrer l extension car celle-ci est automatiquement attribuée au fichier. Dans le cas d une bibliothèque d empreintes de PCB, il est possible d ajouter plusieurs fichiers intermédiaires ensemble pour rationaliser les empreintes. 6. Cliquez sur le bouton Enregistrer. 7. La nouvelle bibliothèque vide s affiche à l écran.

14 14 Bibliothèque 8. Il vous faut maintenant convertir et ajouter le fichier Eagle.eil. 9. Cliquez sur le bouton Add File. 10. Dans la boîte de dialogue Open, sélectionnez le fichier.eil à importer. N oubliez pas que ce fichier sera encore utilisé une dernière fois. 11. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 12. Le mécanisme d importation détecte automatiquement le fichier de bibliothèque Eagle. 13. Le choix du Technology File n est pas nécessaire. Il n est utile que si vous souhaitez appliquer des noms et couleurs normalisés. Par défaut, sélectionnez default.ptf dans la liste déroulante pour Name. 14. Appuyez sur le bouton OK.

15 Bibliothèque Une barre de progression apparaît à l écran. La durée de l opération dépend de la taille de la bibliothèque importée. 16. Votre bibliothèque s affiche dans la liste Library Contents. 17. Pour effectuer un contrôle visuel rapide du contenu, sélectionnez l un des éléments de la liste Library Contents. Cochez la case Preview pour afficher l empreinte à l écran. 18. Si vous souhaitez convertir plusieurs bibliothèques, renouvelez la procédure à partir de l étape 4 ou 5.

16 16 Bibliothèque Importation du fichier intermédiaire des composants 1. Ouvrez DesignSpark PCB. 2. Dans le menu File, cliquez sur Libraries. 3. Cliquez sur l onglet Components. 4. Cliquez sur le bouton New Lib pour créer une nouvelle bibliothèque dans laquelle vous convertirez par la suite la bibliothèque Eagle. 5. Tapez le nom de la nouvelle bibliothèque. Il n est pas utile d entrer l extension, celle-ci est automatiquement attribuée au fichier. 6. Cliquez sur le bouton Enregistrer. 7. La nouvelle bibliothèque vide s affiche à l écran.

17 Bibliothèque Il vous faut maintenant convertir et ajouter le fichier Eagle.eil. 9. Cliquez sur le bouton Add File. 10. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le fichier.eil à importer déjà utilisé précédemment. 11. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 12. Le mécanisme d importation détecte automatiquement le fichier de bibliothèque Eagle. 13. Une barre de progression apparaît à l écran. La durée de l opération dépend de la taille de la bibliothèque importée. 14. Votre bibliothèque s affiche dans la liste Library Contents.

18 18 Bibliothèque 15. Pour effectuer un contrôle visuel rapide du contenu, sélectionnez l un des éléments de la liste Library Contents. Cochez la case Preview pour afficher les informations du composant à l écran. 16. Vérifiez que le symbole et que le type d empreinte associé au composant correspondent. 17. Il ne vous reste plus qu à utiliser le composant dans la partie schématique ou PCB. 18. Si vous souhaitez convertir plusieurs bibliothèques, renouvelez la procédure à partir de l étape 4.

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Mention de réserve sur les droits d auteur

Mention de réserve sur les droits d auteur Prise en main 2 Mention de réserve sur les droits d auteur Les droits d auteur rattachés à tout ou partie des présents logiciel et manuel appartiennent à RS Components et ne peuvent être exploités, vendus,

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-22 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.1.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Logiciel Eagle 4.11. Initiation au routage. Inititation Eagle 4.11 Club RoboInsat 2007/2008 1

Logiciel Eagle 4.11. Initiation au routage. Inititation Eagle 4.11 Club RoboInsat 2007/2008 1 Logiciel Eagle 4.11 Initiation au routage Inititation Eagle 4.11 Club RoboInsat 2007/2008 1 Avant Propos Ceci est juste un résumé permettant de prendre en main plus facilement le logiciel Eagle. Il n est

Plus en détail

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 ABES Janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Procédure en fonction du système d exploitation... 4 a. Vous

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

IP Office Installation & Administration IMS

IP Office Installation & Administration IMS IP Office Installation & Administration IMS 40DHB0002FRCM Version 1 (20/11/2001) Contenu Contenu Integrated Messaging System...3 Aperçu d IMS...3 Limites du système...4 Configuration du système...5 Installation

Plus en détail

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06 pour Nokia 6210 Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 Sommaire 1. INTRODUCTION... 1 2. CONFIGURATION MINIMUM DU SYSTÈME... 1 3. INSTALLATION

Plus en détail

Configuration de GFI MailArchiver

Configuration de GFI MailArchiver Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI

Plus en détail

Gestion du Serveur Web

Gestion du Serveur Web Gestion du Serveur Web Console de gestion du Serveur Web Une console de gestion est disponible dans l'outil de l'administrateur. Cette console de gestion vous permet de configurer les services JetClouding

Plus en détail

Installer un language interface pack (LIP)

Installer un language interface pack (LIP) Installer un language interface pack (LIP) Qu est ce qu un language interface pack ou LIP? C est un module complémentaire que vous pouvez installer pour changer rapidement la langue qui est appliqué au

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

ecafé TM EMAIL CENTER

ecafé TM EMAIL CENTER ecafé TM EMAIL CENTER Manuel de l'utilisateur 1/18 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION...3 2. PREMIERE UTILISATION : AJOUTER SON COMPTE EMAIL PRINCIPAL...4 3. ENVOYER / RECEVOIR DES EMAILS...7 4. RETROUVER

Plus en détail

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau Ouverture de la barre d outils Il existe plusieurs façons différentes d ouvrir la barre d outils du CTI Desktop. CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide Utilisation des raccourcis du bureau Faites un

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Installation du clavier Grec unicode

Installation du clavier Grec unicode Installation du clavier Grec unicode Ce clavier (fourni en standard avec votre ordinateur) permet de saisir directement des caractères grecs à l aide du clavier de votre ordinateur, sans avoir à passer

Plus en détail

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 5.0 5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez vous connecter à distance à

Plus en détail

Premiers pas avec CardScan. Chapitre

Premiers pas avec CardScan. Chapitre Premiers pas avec CardScan Chapitre 1 1 Copyright 2006 CardScan, Inc. Tous droits réservés dans le monde entier. Ce guide est protégé par la loi fédérale sur le copyright. Aucune partie de ce guide ne

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9216562 Édition 1 FR 1 2009 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

PV Applications Manager. Mode d emploi

PV Applications Manager. Mode d emploi PV Applications Manager Mode d emploi F Microsoft, Windows et Windows NT sont soit des marques déposées soit des marques de fabrique de Microsoft Corporation, enregistrées aux Etats-Unis et/ou dans d autres

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Créer un fichier PDF/A DÉPÔT ÉLECTRONIQUE

Créer un fichier PDF/A DÉPÔT ÉLECTRONIQUE Créer un fichier PDF/A SOMMAIRE 1. Terminologie 3 2. Introduction 3 3. Sauvegarder un fichier au format PDF/A avec Windows Office 2007 3 4. Exporter un fichier au format PDF/A avec Open Office 3.1 4 5.

Plus en détail

AXIS Camera Station Guide d installation rapide

AXIS Camera Station Guide d installation rapide AXIS Camera Station Guide d installation rapide Copyright Axis Communications AB Avril 2005 Rev. 1.0 Référence 23793 1 Table des matières Informations importantes................................ 3 AXIS

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.52 POUR NOKIA 8910. Copyright Nokia Corporation 2002. Tous droits réservés.

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.52 POUR NOKIA 8910. Copyright Nokia Corporation 2002. Tous droits réservés. GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.52 POUR NOKIA 8910 Copyright Nokia Corporation 2002. Tous droits réservés. Sommaire 1. INTRODUCTION...1 2. CONFIGURATION MINIMUM DU SYSTÈME...1 3. INSTALLATION DE PC SUITE...2

Plus en détail

Progiciel pour la configuration et la visualisation de régulateurs

Progiciel pour la configuration et la visualisation de régulateurs ServiceCenter Progiciel pour la configuration et la visualisation de régulateurs Installation Utilisation ServiceCenter Nous vous remercions d avoir acheté ce produit RESOL. Veuillez lire ce manuel attentivement

Plus en détail

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation Préparation Vérifiez que votre système remplit les conditions mentionnées sur www.solidworks.com/system_requirements. Créez une copie de sauvegarde

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Guide d installation de NewWayService 2

Guide d installation de NewWayService 2 Guide d installation de Copyright 2003 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Table des matières I Table des matières Guide d installation de 2 Introduction 2 Installation de 2 Installation de sur un seul

Plus en détail

Guide d utilisation EMP NetworkManager

Guide d utilisation EMP NetworkManager Guide d utilisation EMP NetworkManager En utilisant le EMP NetworkManager, vous pouvez modifier la configuration réseau d un projecteur à partir de l ordinateur. Vous pouvez également copier la configuration

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TESTS CODES DE L INTERFACE UTILISATEUR

INTRODUCTION AUX TESTS CODES DE L INTERFACE UTILISATEUR INTRODUCTION AUX TESTS CODES DE L INTERFACE UTILISATEUR 1 Introduction aux tests codés de l interface utilisateur (Coded UI Tests) Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Génération des tests codés depuis

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits

Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits 1. Installation du logiciel Le logiciel SecureW2 (https://www.securew2.com/products/), nécessaire à la création du

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Smartphone 4.0. Manuel de l'utilisateur

Smartphone 4.0. Manuel de l'utilisateur Smartphone 4.0 Manuel de l'utilisateur Contenus Configuration 5 Se faire enregistrer en tant qu utilisateur 7 Messagerie vocale UNIQUEMENT 7 Messagerie unifiée UNIQUEMENT 8 Installer le logiciel Smartphone

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

ENDNOTE X2 SOMMAIRE. 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque

ENDNOTE X2 SOMMAIRE. 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque 1 ENDNOTE X2 SOMMAIRE 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque 2. Manipuler une bibliothèque EndNote 2.1. La saisie

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

EndNote X INSTITUT PASTEUR 1 ENDNOTE X

EndNote X INSTITUT PASTEUR 1 ENDNOTE X EndNote X INSTITUT PASTEUR 1 ENDNOTE X SOMMAIRE 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque 2. Manipuler une bibliothèque

Plus en détail

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Ce document est conçu sous la forme d un guide de démarrage rapide. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous reporter au manuel de l utilisateur

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de Windchill

Guide de démarrage rapide de Windchill Guide de démarrage rapide de Windchill OPTIMISEZ VOTRE EXPÉRIENCE UTILISATEUR Table des matières Utilisation du navigateur Le navigateur facilite la navigation... 3 Recherches dans Windchill La partie

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

PARAMETRER UN COMPTE DE MESSAGERIE AVEC UN NOM DE DOMAINE

PARAMETRER UN COMPTE DE MESSAGERIE AVEC UN NOM DE DOMAINE PARAMETRER UN COMPTE DE MESSAGERIE AVEC UN NOM DE DOMAINE Ce document vous indique comment utiliser votre nom de domaine dans votre compte de messagerie, à travers les logiciels les plus courants. Les

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Logiciel (Système d impression directe)

Logiciel (Système d impression directe) Manuel d utilisation Logiciel (Système ) Systèmes d imagerie numérique Paramétrage du Système Utilisation du Système Description générale Configuration requise Il est recommandé de lire attentivement ce

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS85-GA-FR-29/12/08

Guide de l administrateur DOC-OEMCS85-GA-FR-29/12/08 Guide de l administrateur DOC-OEMCS85-GA-FR-29/12/08 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Guide pratique du DivX Converter

Guide pratique du DivX Converter Guide pratique du DivX Converter Table des matières Introduction Enregistrer le DivX Converter Profils du DivX Converter Utiliser le DivX Converter Combiner des vidéos et ajouter un menu Réglages Réglages

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

Manuel de l éditeur de menus de KDE. Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE

Manuel de l éditeur de menus de KDE. Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE Manuel de l éditeur de menus de KDE Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE 2 Table des matières 1 Introduction 5 1.1 Cas d utilisation.......................................

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

ETREX 30 CARTOEXPLOREUR GOOGLE EARTH

ETREX 30 CARTOEXPLOREUR GOOGLE EARTH ETREX 30 CARTOEXPLOREUR GOOGLE EARTH Tutoriel (niveau utilisateur confirmé) Avertissement Ce tutoriel a pour objectif de vous donner les moyens de maîtriser les échanges entre votre terminal GPS Etrex

Plus en détail

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows L Explorateur L Explorateur : L explorateur Windows constitue un aperçu global de votre environnement informatique (l ordinateur et son contenu ), ainsi que les ordinateurs du réseau. Vous retrouverez

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation

Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation 1 Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation Le langage VBA (Visual Basic for Applications) permet de concevoir des programmes selon une syntaxe qui lui est propre, puis d éditer et d exécuter

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer Chapitre 5 COMMUNIQUER EN DIRECT AVEC WINDOWS OU INSTANT MESSENGER Internet Explorer met à votre disposition plusieurs modes de communication en direct, certains alliant l audio et la vidéo : MSN Messenger

Plus en détail

Guide utilisateur - Logiciel

Guide utilisateur - Logiciel Guide utilisateur - Logiciel Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis des modifications

Plus en détail

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME D'après un document de Francis VANDERMOERE et Serge VIAL membres du CRCF de Grenoble. Mis à jour version

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur Network Scanner Tool R2.7 Guide de l'utilisateur Copyright 2000-2003 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle sous licence GPL. (logiciel libre) C est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la

Plus en détail

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE 1 Créer la société... 2 2 Paramétrer la société... 3 3 Saisie guidée d un salarié... 3 4 Vérification des constantes et des rubriques de la paie... 4 5 Vérification caisses de

Plus en détail

4D Tools. Manuel de référence Windows /Mac OS. 4D Tools 2000 4D SA. Tous droits réservés.

4D Tools. Manuel de référence Windows /Mac OS. 4D Tools 2000 4D SA. Tous droits réservés. 4D Tools Manuel de référence Windows /Mac OS 4D Tools 2000 4D SA. Tous droits réservés. 4D Tools Version 6.7 Manuel de référence Copyright 2000 4D SA et 4D, Inc. Tous droits réservés. Les informations

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Manuel de l utilisateur Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans

Plus en détail

Pégase 3 Echanges avec Compt heures

Pégase 3 Echanges avec Compt heures Pégase 3 Echanges avec Compt heures Dernière révision le 16/11/2005 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Fonctionnement général de l échange de données... 4 Paramétrage de Compt heures...

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail