Mastère Spécialisé Création et Production Multimédia Institut national de l audiovisuel / TELECOM ParisTech

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mastère Spécialisé Création et Production Multimédia 2009-2010. Institut national de l audiovisuel / TELECOM ParisTech"

Transcription

1 Mastère Spécialisé Création et Production Multimédia Institut national de l audiovisuel / TELECOM ParisTech

2 Le mastère spécialisé Création et Production Multimédia, à temps plein, en partenariat entre TELECOM ParisTech et l Ina, vise à développer les compétences requises dans la direction, la production et la conception de projets interactifs pour les médias numériques. Publics visés Cette formation s adresse à des étudiants titulaires d un diplôme BAC+5, de formation diverse (ingénieurs, architectes, diplômés d école de commerce, en sciences humaines, en communication, en audiovisuel, artistes, etc.) dotés d une bonne culture générale, d un sens créatif et curieux des nouvelles technologies et de leurs usages. Les professionnels ayant un diplôme BAC+4, avec au moins 3 ans d expérience professionnelle peuvent également y accéder (possibilités de dérogation). Débouchés Les débouchés sont, suivant le niveau d expérience antérieure : chef de projet multimédia, responsable de la production, responsable de l édition on-line et off-line. La direction générale des sociétés de production, édition et diffusion de contenus avec une approche plurimédia est un débouché envisageable à long terme. Déroulement de la formation Le cursus d acquisition des compétences relatives au management et à la production de contenus multimédias procède d une progression transversale jalonnée en six étapes, à savoir : 1.L assimilation des bases théoriques et opérationnelles des outils de conception et de production multimédia ; 2.La compréhension des marchés et des technologies, permettant l évaluation, la faisabilité et la rentabilité des projets par rapport aux structures de marché et à l évolution potentielle des technologiques et des usages ; 3.La maîtrise des processus de production des contenus pour les médias numériques et leur économie ; 4.L intégration des principes de management de projet en vue de piloter les opérations conformément aux contraintes imposées ; 5.La réalisation d un projet individuel mettant les étudiants dans une situation professionnelle ; 6.La poursuite d une mission en entreprise d une durée d au moins quatre mois, débouchant sur l élaboration et la soutenance d une thèse professionnelle. Au total, la formation se déroule sur 12 mois, 8 mois de cours théoriques et 4 mois de mission en entreprise. Organisation des cours Les cours ont lieu du lundi au vendredi à TELECOM ParisTech (Paris 13 e ) et à l Ina (Bry-sur-Marne, 94). Pour la réalisation du projet personnel un laboratoire informatique de l Ina est mis à la disposition des étudiants dès le mois de janvier. Ce laboratoire est ouvert du lundi au samedi, sans limitation d horaires.

3 Calendrier Inscriptions Date limite d envoi des dossiers : 17 avril 2009 (1 re session) 29 mai 2009 (2 e session) 27 août 2009 (3 e session) Les dossiers d inscription doivent être envoyés à Patricia Dumy, à TELECOM ParisTech (Service des Mastères Spécialisés, rue Dareau, Paris) Scolarité Rentrée : 28 septembre 2009 à TELECOM ParisTech Stage en entreprise : de juin à octobre 2010 Effectif maximum : 20 personnes Prix Frais de dossier : 55 Frais de scolarité : Etudiants ou demandeurs d emploi : pour l année Entreprises, administrations, autres : pour l année Contacts Responsables du mastère spécialisé Création et production multimédia : Christine Potier Responsable pédagogique TELECOM ParisTech Ana Vinuela Responsable pédagogique Institut national de l audiovisuel Coordination administrative et pédagogique : Patricia Dumy TELECOM ParisTech 46 rue Barrault Paris cedex 13 France Sylvie Fégar Institut national de l audiovisuel 4 avenue de l Europe Bry-sur-Marne cedex France

4 Enseignements Les enseignements sont regroupés en 3 pôles : 1.Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs Ce pôle a pour objectif de fournir une connaissance des aspects conceptuels, organisationnels et esthétiques inhérents à la production de contenus pour les médias numériques : ordinateurs, télévision et portables. Il permet également de maîtriser les processus et les aspects opérationnels permettant la création de contenus ou la déclinaison de contenus existants sur des nouveaux supports. 2.Ingénierie Il s agit dans ce pôle de donner les bases théoriques des outils de conception de produits multimédias, tant matériels que logiciels. Cette partie comprend à la fois des cours magistraux et un nombre important de travaux pratiques ou d ateliers permettant d acquérir une maîtrise suffisante de ces outils afin d en connaître leurs possibilités et leurs limites. On présente également un aperçu des tendances et des recherches en cours dans ce domaine pouvant conduire à la création de nouveaux concepts. 3.Stratégie, droit et gestion de la production multimédia Ce pôle vise à situer la production de contenus multimédias, d une part dans le contexte des industries culturelles et de la communication et, d autre part, en tant qu élément de la stratégie des entreprises dans tous les secteurs d activité. Une attention particulière est portée à la conduite des projets, leur financement et leur marketing, ainsi qu aux aspects juridiques du multimédia. Outre ces trois pôles d enseignement, les étudiants devront réaliser un projet mettant en œuvre des connaissances acquises dans les trois domaines et qui donnera lieu à la présentation d une maquette et d un business plan. Descriptif des enseignements : cf. pages suivantes

5 Ingénierie HTML 9 heures Intervenants Christine Potier Annie Danzart Ce module sous forme de TD est une remise à niveau des étudiants afin que tous aient les connaissances minimales pour écrire une page HTML puis pour créer un site. Ce cours servira de base aux cours sur les CSS ainsi qu au cours de PhP. - HTML : architecture client/serveur, Unix, les balises de base. - création d un mini site en utilisant un gabarit en PhP et des feuilles de style. Méthodes d enseignement Travaux pratiques.

6 Ingénierie Initiation à l'utilisation des feuilles de styles CSS et aux notions d'accessibilité 9 heures Intervenant Jean-Pierre Villain - Comprendre l'intérêt et les enjeux associés aux CSS et leur importance pour créer un site accessible. - Comprendre toutes les potentialités des CSS. - Créer des modèles de pages et mise en page CSS. Pré-requis Bonne connaissance du langage HTML (vocabulaire, syntaxe). Session 1 : 1/ Respect des standards 2/ Grammaire CSS : syntaxe et différentes familles de sélecteurs 3/ Propriétés usuelles : Exercices 4/ Présentation d'outils de débug et astuces de débug. 5/ Travaux pratiques, conception de : - menu sans niveaux - menu avec 2 niveaux - formulaire sans tableaux Session 2 : 1/ Positionnement des blocs CSS 2/ Conception de gabarit full CSS Session 3 : Construction de pages en full CSS Références bibliographiques Goëtter (Raphaël), CSS2 : Pratique du design web, Paris : Eyrolles, Meyer (Eric), CSS, Paris : Campus Press, Internet : Méthodes d enseignement Cours magistraux mais interactifs basés sur les questions / réponses, exercices et travaux pratiques. Méthodes d évaluation Contrôle écrit sous forme de questions à choix multiples et petits exercices.

7 Langages et technologies XML Ingénierie 6 heures Intervenant Sylvie Vignes XML (extensible Markup Language) est un standard du W3C qui permet la gestion d informations semi-structurées. Il en découle une famille de langages destinés à la production, l'échange et la diffusion de contenu sur le web. Ces langages XML sont dédiés à divers domaines d applications tels que les documents multimédias, les sites de commerce électronique, les applications distribuées sur Internet (web service). L objectif du cours est de donner un aperçu du standard XML et des standards dédiés publics ou de facto, de leurs «grammaires» (DTD et XML-Schéma), de l'utilisation de l'arbre DOM et des expressions XPATH, du langage de transformation XSL, et des technologies associées (parseurs génériques et API de langages de programmation). Des exemples illustreront trois domaines d'applications mettant en avant les avantages et contraintes de l'utilisation des langages XML concernés (multimédia : SMIL, commerce électronique : ebxml, web services : WSDL). Méthodes d enseignement Cours et travaux pratiques. Méthodes d évaluation Contrôle écrit sous forme de questions à choix multiples et petits exercices.

8 Ingénierie Photoshop : techniques de base et vue d ensemble 15 heures Intervenant Antoine Estival, infographiste Comprendre les bases de l image bitmap et de la couleur, savoir utiliser Photoshop. Pré-requis Base de la numérisation photo. 1/ Vision et couleur 2/ Modèles colorimétriques 3/ Gestion des couleurs 4/ Photoshop Interface 5/ Fonctions de base 6/ Préparation avant la retouche 7/ Retouche globale 8/ Retouche locale 9/ Outils de sélection 10/ Calques 11/ Outils de production : - Scripts, palette des scripts, options et zones de dialogues - Traitements par lots et options - Flux de production Références bibliographiques Cf. documents fournis par l intervenant. Méthodes d enseignement Démonstrations, vidéo projections, exercices dirigés Méthodes d évaluation Questionnaire ouvert et exercices pratiques (durée 2h)

9 Ingénierie Les langages de script : Flash + Actionscript 39 heures Intervenant Sylvain Duvanel - Acquérir une connaissance générale de Flash afin de gérer des projets ; - Pouvoir réaliser une présentation de maquette pour le projet individuel. Séances 1-2 : présentation / interface / textes, dessins et images Séances 3-4 : organisation des médias / animations Séances 5-6 : publication / intégration sons, vidéos Séances 7-8 : programmation interactivité, navigation Séances 9-10 : écriture de scripts Séances : écriture de scripts, interfaçage avec une base de données MySQL Méthodes d enseignement Cours et travaux pratiques. Des exercices sont donnés d'une session à l'autre. Méthodes d évaluation Contrôle en fin de module portant sur un travail à réaliser et des questions orales.

10 Ingénierie Sites web interactifs et systèmes d'information (PhP, MySQL) 30 heures Intervenant Annie Danzart Apprentissage de langages et techniques pour mettre en place un site web interactif. Pré-requis html, architecture client/serveur. On s intéresse dans ce module à la mise en place de sites web interactifs. Ceci met en jeu l utilisation et l interrelation de bases de données (MySQL) à l aide d un langage de script (PhP). Les connaissances théoriques acquises lors de ce module seront complétées par un exercice pratique qui servira de point d appui pour d autres enseignements. Séance 1 : systèmes d'information; un premier site (avec PhP)- cours + TD Séance 2 : PhP : premiers éléments du langage, démo cours + TD Séance 3 : PhP : fonctions avancées - cours Séance 4 : PhP : le site de la junior entreprise : vitrine - TD Séance 5 : bases de données : principe, schéma, éléments de SQL, exemple de MySQL Séance 6 : MySQL avec PhP, phpmyadmin, scripts - TD Séance 7 : PhP : site de la JE, membres - TD Séance 8 : PhP : site de la JE, administration - TD Séance 9 : PhP + MySQL : finalisation du site de la JE Séance 10 : Bilan des réalisations - Contrôle Références bibliographiques O Reilly, Pratique de MySQL et PhP. Méthode d évaluation Contrôle en fin de module comportant une partie théorique et une partie pratique.

11 Ingénierie Multimédias et nouveaux terminaux 12 heures Intervenants Jean-Claude Moissinac Alexandre Farro Le but de ce module est de présenter les caractéristiques des principales catégories de terminaux multimédias émergents, en particulier des terminaux mobiles. On aborde les problèmes liés à la variabilité de ces terminaux, notamment en matière d'interface utilisateur et de formats de données exploitées. On analyse également les conséquences de la prise en compte de ces terminaux, de la phase de conception à la phase de diffusion des applications multimédias. Ce cours aborde les perspectives et les problèmes liés aux développements du web et du multimédia sur mobile. Il présente les efforts de standardisation en cours, les outils disponibles et les technologies majeures. Méthodes d enseignement Le cours est suivi d'un TP qui conduit à manipuler certains des outils et techniques présentés durant le cours.

12 Ingénierie Digital Media Asset Management 22 heures Intervenants Matthieu Richy Dureteste Jean-François Gervais - Identifier, décrire, et spécifier les composants, les fonctions et les processus (workflow) d'une chaîne de gestion des médias numériques. - Utiliser un outil simple de «digital media asset management». 1. La chaîne de médias numériques Définitions, modèle 2. Gérer les formats des médias numériques 2.1 Les formats-sources (natifs, non compressés) Représentation analogique des images et des sons : caractéristiques et paramètres Numériser = mesurer Formats-sources audio numériques : paramètres Formats-sources des images fixes numériques : paramètres Formats-sources vidéo numériques SD et HD : paramètres Débits et capacité de stockage 2.2 Les formats et outils de compression : normes/standards, performances, usages, effets de la mise en cascade de codecs Réduire le débit : pourquoi, comment, règles de base Audio Images fixes Vidéo + avec format d'enregistrement numérique SD/ HD + de production HD 2.3 Les formats-«conteneurs» Formats de stockage : formats de fichiers, d enregistrement numérique/data sur disques/bandes Formats de transport : liaison, échange, diffusion, streaming

13 Ingénierie 3. Gérer les métadonnées Types / Exemples Représentation (XML) Normalisation de modèles de métadonnées dans le domaine des médias La chaîne des métadonnées 4. Les fonctions du Digital Media Asset Management (les fonctions en gras seront plus spécialement présentées) Acquisition Analyse - Indexation Edit Gestion des médias : stockage et serveurs Gestion des données et des métadonnées : SGBD Rechercher-Retrouver Distribution sur réseaux et supports optiques Protection numérique des médias et gestion des droits e-commerce Le workflow TP : Visite technique guidée, commentée et «questionnée» d'analyse d'une chaîne de créationproduction-distribution de médias numériques. TP : Analyse d'un outil de DMAM et de gestion de workflow pour un environnement de créationproduction multimédia. Références bibliographiques Gouyet (Jean-Noël), Gervais (Jean-François), Gestion des médias numériques, Paris : Dunod, Méthodes d enseignement Présentations illustrées et simulations. Méthodes d évaluation Evaluation intermédiaire (30 %) Evaluation finale (70 %) 50 à 60 questions courtes portant sur les thèmes abordés aussi bien en cours qu'en TP ou durant la visite technique. Aucun document de référence ne pourra être utilisé.

14 Ingénierie Les réseaux 9 heures Intervenants Chantal Vallet Patrick Maigron Nunzio Santoro Les applications qui mettent en œuvre les technologies de l'information font nécessairement appel aux réseaux, supports à l'échange qu'on voudrait aussi transparent que possible. Le but de ce cours est de présenter l'organisation de ceux-ci, de décrire (sommairement) les technologies qui y sont déployées, de façon à comprendre les limitations qu'ils amènent et les opportunités à en attendre. I. Les applications, et leurs caractéristiques en termes de bande passante et profils en termes d'exigences de qualité quelques chiffres II. Les réseaux le réseau des opérateurs les réseaux d'accès, l'adsl les réseaux locaux (LAN) les mobiles III. L'Internet présentation générale de l'architecture les protocoles TCP/IP les adresses IP et les noms de domaine les principales applications Méthodes d enseignement Cours. Travaux pratiques : création d'un réseau Ethernet. Méthode d évaluation Contrôle écrit sous forme de quiz.

15 Ingénierie Appréhender le web 2.0, développer avec Javascript 18 heures Intervenant Stéphane Rouilly, chercheur EDF R&D - Comprendre les enjeux et les technologies du web Entrer dans un langage du web dynamique et remixable : Javascript - Généralités sur le web 2.0 : concepts, services phares, modèle économique - Base du Javascript, DOM, éléments avancés, AJAX, JSON, bibliothèques, Mashup, API, webservices... Références bibliographiques Site Internet Méthodes d enseignement Cours et travaux pratiques. Méthode d évaluation Contrôle

16 Ingénierie Intelligence artificielle et réalité virtuelle 6 heures Intervenant Alain Grumbach Les nouvelles techniques de l'information et de la communication permettent de concevoir et réaliser des systèmes informatiques dotés de capacités cognitives proches de celles de l'humain dans des domaines tels que : perception, raisonnement, comportement, langage. Dans cette optique, les cours abordent les thèmes majeurs suivants : modélisation de la cognition (SC), intelligence artificielle (IA) et réalité virtuelle (RV). Méthode d enseignement Cours. Méthode d évaluation Contrôle écrit.

17 Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs Conception et design de projets interactifs 54 heures Intervenants Deborah Elalouf Sylvie Tissot Vincent Bouillon Etienne Mineur Sophie De Quatre Barbes Lola Duval Les cours seront illustrés par le projet d équipe à réaliser avec les étudiants du mastère spécialisé «Management et Nouvelles Technologies» (HEC/Télécom ParisTech) et ceux du mastère spécialisé «Création et Production Multimédia» (Télécom ParisTech/Ina), sur une demande réelle de refonte ou de création d un site web. Les étudiants sont réunis en groupes de 5 ou 6 qui cumulent des compétences dans les domaines techniques, commerciaux et créatifs. Le principe est de faire travailler les groupes dans les conditions réelles de réponses à une demande professionnelle. Chaque étudiant est donc soumis aux éventuelles conditions de confidentialité du projet. Séance 1 (Deborah Elalouf) : cahier des charges - présentation des interventions à venir - méthodologie d un cahier des charges : étapes de conception Séance 2 (Sylvie Tissot) : éléments techniques de méthodologie de conception : - problématique back-office / front-office - problématique de mise en œuvre d un design - évaluations quantitatives et exemples de réponses Séance 3 (Deborah Elalouf) : réponse au cahier des charges - méthodologie et exemples Séance 4 (Vincent Bouillon) : réponse à un appel d offre - approche marché, évaluations quantitatives et exemples de réponses Séances 5 et 6 (Etienne Mineur) : Graphisme et ergonomie Séances 7 et 8 (Sophie De Quatre Barbes / Deborah Elalouf) : TD graphique / conception par groupe, appliqué à leur projet Séances 9 et 10 (Sylvie Tissot) : TD technique par groupe, appliqué à leur projet : Séances 11,12 et 13 (Lola Duval) : graphisme Méthodes d enseignement Cours et travaux pratiques.

18 Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs Méthodes d évaluation Le contrôle porte sur le projet d équipe à réaliser. À la fin de la période, les étudiants produisent par groupe - des préconisations argumentées, sous la forme d une présentation Powerpoint qu ils défendent à l oral lors d une soutenance, et - un cahier des charges qui comprend des dimensions stratégiques et techniques nécessaires au développement du site.

19 Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs Information Architecture of Websites 18 heures Professor Paul Kahn Objectives Gain an understanding of the principles of information architecture for analyzing and improving access to information on websites, including diagramming information structures, creating wire frame models (maquette) for web pages, and presentation of information architecture and redesign proposals to clients. Pre-requirements Working knowledge of HTML and graphic programs for drawing diagrams and producing web pages. Content Lectures and assignment to analyze websites, prepare proposals for improvement of websites. Biography History - Nyce (James M.), Kahn (Paul), From Memex to Hypertext, Vannevar Bush and the Mind s Machine, Academic Press, Engelbart (Douglas), Bardini (Thierry), Bootstrapping:, Coevolution, and the Origins of Personal Computing,, Standford University Press, Rheingold (Howard), Tools for Thought, the History and Future of Mind-Expanding Technology, MIT Press, (second edition). - Landow (George P.), Hypertext 3.0: Critical Theory and New Media in an Era of Globalization, The - Johns Hopkins University Press, Information Architecture - Wurman (Richard Saul), Information Anxiety 2, Que, Rosenfeld (Louis), Morville (Peter), Information Architecture for the World Wide Web, 2nd edition, O Reilly, Garrett (Jesse James), The Elements of User Experience: User-Centered Design for the Web, New Riders, Kahn (Paul), Lenk (Krzysztof), Mapping Web Sites, Rotovision, Dodge (Martin), Kitchin (Rob), Atlas of Cyberspace, Harlow, UK: Addison-Wesley, 2001.

20 Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs Essays - Getting from here to there: Travel Planner User Interface for Paris and London Paul Kahn 2+3D No. 18, The Value of Connections, Paul Kahn - - Applications of isometric projection for visualizing web sites Paul Kahn, Krzysztof Lenk, and Piotr Kaczmarek - - Principles of Typography for User Interface Design Paul Kahn and Krzysztof Lenk - Teaching methods Lecture and problem assignments done in groups, begun in class and completed for the following class; presentations of project assignments by groups. Evaluation Review of completed assignments. Teaching language English and French Student should have good oral comprehension of English, students will not be required to speak or write in English.

21 Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs Ecriture audiovisuelle pour les nouveaux médias 36 heures Intervenant Jean-Claude Mocik - Pratiquer les différentes étapes de fabrication d une production audiovisuelle ; - Concevoir, scénariser, réaliser et post-produire un document audiovisuel de 2 à 4 minutes à destination du web ou de la TMP ; - Evaluer la complexité et les moyens mis en œuvre pour chaque étape de production ; - Analyser les éventuelles difficultés d une réalisation ; - Acquérir une connaissance critique fondée sur une expérience concrète. - Les fondamentaux de la réalisation ; repères théoriques et historiques ; les fondamentaux de l éditorialisation ; notions d enquête, les repérages, les techniques du reportage et de l interview - Le cahier des charges - Les 3 étapes de la scénarisation - Les choix esthétiques du découpage - La préparation et le repérage - Le plan de travail - Le tournage et ses partis pris - Le montage - La post-production Références bibliographiques Agel (Henri), Esthétique du cinéma, Paris, PUF, Bazin (André), Qu est-ce que le cinéma?, Paris, Cerf, coll. «7 e Art», Brakhage (Stan), Métaphores et vision, Paris, Editions du Centre Pompidou, coll. «Photo Vidéo», Bresson (Robert), Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, coll. «NRF», 1975, Gallimard, coll. «Folio», Eiseinstein (S M), Le Film : son sens, sa forme, Paris, Christian Bourgois, Epstein (Jean), Ecrits sur le cinéma ( ), Paris, Seghers, (2 vol). Mitry (Jean), Esthétique et psychologie du cinéma, Paris, Cerf, coll. «7 e Art», Noguez (Dominique), Le Cinéma, autrement, Paris, Le Cerf; coll. «7 e Art», édition revue et augmentée, Lavandier (Yves), La Dramaturgie, Paris, Le Clown et l enfant, 3 e édition - revue et augmentée -, Méthodes d enseignement Cours théoriques et travaux pratiques (scénarisation, tournage, montage) ; analyse critique des procédures de travail mises en œuvre et des productions réalisées.

22 Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs Méthodes d évaluation Les étudiants seront évalués selon deux modalités : 1. Sur la base de leur participation et de leur contribution au déroulement de l atelier, et de la progression de leur apprentissage. La note de contrôle continu compte pour 50 % de la note finale. 2. Au choix : 2.1. Rédaction d une note d intention de réalisation concernant le projet sur lequel l étudiant a travaillé en binôme. Cette note sera rédigée par chaque binôme. Coefficient : 50 %. Ou 2.2. Rédaction d une note d une à deux pages, rédigée par chaque binôme, faisant une analyse critique du travail réalisé et des résultats obtenus. Coefficient : 50 %.

23 Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs Techniques et expression sonores 24 heures Responsable Jérôme Devanne - Caractériser les phénomènes sonores - Enregistrer et traiter une voix - Parler devant un micro - Connaître la chaîne technique de l audio - Connaître les méthodologies de travail du tournage à la livraison PAD pour la fabrication sonore - Gérer les différents formats de fichier audio - Appréhender les techniques des systèmes dits «virtuels» - Maîtriser les bases des fonctions de montage et de mixage virtuel - Appréhender l écriture sonore et affiner son écoute critique - Réaliser une post-production à l image - Réaliser une promotion sonore originale - Paramètres du son - La chaîne technique de l audio, de la captation à la diffusion - Fonctionnement, caractéristiques et mode d utilisation des micros - La prise de son de voix en milieu ambiant : aspects techniques et artistiques - Formats et échanges de fichiers son (wav, aiff, sdii ) - Prise en main du logiciel Protools : configurations de base, gestion des outils de montage et mixage à l image - Calage de voix à l image, ambiances, effets - Réalisation de la signature sonore de la formation Références bibliographiques - Rumsey (Francis), McCormick (Tim), Son et enregistrement, Paris, Eyrolles, Mercier (Denis, dir.), Le Livre des techniques du son, 3 e édition, Paris, Dunod, Magnier (Vincent), Guide de la prise de son pour l image, Paris, Dunod, Méthode d enseignement - Exposés - Ecoutes critiques - Démonstrations et travaux pratiques Méthode d évaluation Réalisation personnelle d un montage son à l image et de son mixage à partir d éléments fournis.

24 Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs L écriture interactive : principes et méthodes 12 heures Intervenant Olivier Koechlin Acquérir les bases pour la conception d un projet interactif on-line ou off-line - et expérimenter une première mise en œuvre. Pré-requis Pratique de la navigation sur internet, de Windows ou MacOS et d au moins un logiciel de traitement de texte et d image (+ son et vidéo numérique si possible). Définition illustrée des principes de l interactivité mise en œuvre dans un environnement simple (composeur HTML flash director). Références bibliographiques Fournies au début de la session. Méthodes d enseignement Analyse critique d interfaces et de contenus interactifs existants définition d une problématique on-line ou off-line spécification détaillée d un mini-projet, maquettage éventuel. Méthodes d évaluation Aptitude à l expression des intentions devant le groupe, évaluation des réalisations par l enseignant.

25 Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs Le studio hypermédia Intervenants Xavier Lemarchand Pierre Rougier Ludovic Gaillard Mathieu Rogelja A partir d une étude de cas sur des fresques interactives, cet atelier propose une approche de la chaîne de production permettant de réaliser un site de consultation et de valorisation de vidéos. Les principaux aspects stratégiques (contexte général de production, problématiques liées à l audiovisuel) et théoriques (scénarisation d une interface de navigation hypervidéo, généricité des dispositifs) sont abordés dans un premier temps. Un second temps détaille techniquement la réalisation, en inspectant chacun des points nodaux du produit (vidéos numériques, production de métadonnées associées à des vidéos, programmation orientée objet, dialogue avec les bases de données en ligne, interfaçage graphique, relations client/serveur, etc.). A l issue de ce module, les étudiants ont une compréhension globale des différents aspects de la fabrication d un site interactif à base de vidéos et sont capables de saisir les principaux enjeux de la réalisation hypermédia.

26 Stratégie, droit et gestion de la production multimédia Economie numérique des industries culturelles 9 heures Intervenant Philippe Chantepie Le cours d économie numérique des industries culturelles a pour objectif de fournir les principales notions d économie industrielle nécessaires à la compréhension des enjeux économiques des industries de la culture et de la communication. Il s appuie sur une analyse du champ économique de la culture et de la communication, les principaux concepts de l économie numérique pour former un cadre d analyse économique des mutations des industries de la culture et de la communication qu elles enregistrent par et dans l environnement numérique. Il apporte et suppose une connaissance des principaux acteurs économiques et des marchés concernés et implique une connaissance de l actualité économique. 1. Champ, poids, tendances et usages des industries de la culture Cours : Définitions des industries culturelles, analyses statistiques sectorielles, dynamiques de consommations, d usages, définitions des industries numériques, tendances technologiques, dynamiques économiques des industries numériques, mais aussi analyses d usages seront analysées pour saisir la nature et les facteurs d évolutions des industries de contenus. Notions : Biens d expérience, biens informationnels, coûts de production, économie d échelle, prix ; externalités, effets réseaux, rendements croissants d adoption 2. Modèles économiques : musique enregistrée jeu vidéo Cours : Analyses des modèles économiques des industries culturelles dans l environnement numérique à travers deux marchés d édition (musique enregistrée et jeu vidéo) pour comparer des modèles natifs du numérique et des modèles en transition. Les structures industrielles et commerciales des deux secteurs seront examinées ainsi que les modes d exploitation des biens numériques. Notions : Hits, star system, modèle d accès, DRMs, économie des FAI, exludabilité ; normes, standards, compatibilité, interopérabilité ; intégration verticale, lock-in, switching costs, monopole, oligopole. 3. Modèles numériques informationnels Cours : Les modèles économiques de financement des biens informationnels culturels seront examinés autour de l économie de la propriété intellectuelle et de ses fonctions économiques à l égard des biens informationnels, le marché et les modèles économiques des moteurs de recherche et des guides électroniques de programme seront notamment pris comme exemples. Notions : Two sided market, appropriabilité, audience, revenus indirects, dématérialisation, nonrivalité ; économie de l attention, de plates-formes, interactions, knowledge management

Le Mastère Spécialisé «Création et Production Multimédia»

Le Mastère Spécialisé «Création et Production Multimédia» Le Mastère Spécialisé «Création et Production Multimédia» 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE Le M.S. «Création et Production Multimédia», à temps plein, en partenariat entre l Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications

Plus en détail

Institut Paul Hankar

Institut Paul Hankar BES WEBDESIGNER ACTIVITE En utilisant des outils informatiques, le web designer réalise des éléments graphiques fixes ou animés, en 2 ou 3 dimensions, en respectant le schéma de navigation du site et sa

Plus en détail

CONTENU DES U.E MASTER JMIN. Expression écrite, orale

CONTENU DES U.E MASTER JMIN. Expression écrite, orale CONTENU DES U.E MASTER JMIN Contenu des U.E UE 101 Communication, culture et expression (anglais, expression écrite et orale) UE 102 Conception et développement informatique UE 103 Conception sonore Expression

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1er semestre Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels UE.1 Histoire des courants et des formes

Plus en détail

Création et Production Multimédia

Création et Production Multimédia Mastère Spécialisé Création et Production Multimédia Syllabus Institut national de l audiovisuel / Télécom ParisTech Enseignements Les enseignements sont regroupés en 3 pôles : 1. Conception et réalisation

Plus en détail

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR www.emweb.fr INTEGRATEUR DEVELOPPEUR FORMATION ELIGIBLE AU DIF/CIF DURÉE : 700 h de formation PRE REQUIS Avoir un esprit logique Etre motivé(e)! OBJECTIF A l issue de cette formation, vous serez capable

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 588 Communication Le domaine fonctionnel Communication regroupe les emplois permettant de présenter et de promouvoir l image et l action des services de l État et des politiques publiques en direction

Plus en détail

Titre professionnel - Infographiste en multimédia

Titre professionnel - Infographiste en multimédia Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 22/11/2015. Fiche formation Titre professionnel - Infographiste en multimédia - N : 16001 - Mise à jour : 14/09/2015 Titre professionnel

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels UE.1 Histoire des courants et des formes

Plus en détail

CONDUITE & GESTION DE PROJET

CONDUITE & GESTION DE PROJET LES THEMES DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE CONDUITE & GESTION DE PROJET Techniques de gestion de projets Connaître le rôle d un chef de projet dans la conduite de projet. Les méthodes, les techniques et les outils

Plus en détail

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj 6030.3221 - Référentiel de formation A - Objectif, prérequis, motivation et emplois visés : Objectif Donner les principes fondamentaux concernant

Plus en détail

Département de graphisme Session 2012-03. Plan de cours 570-HAX-06 Introduction aux logiciels multimédias. Programme 570.HAO

Département de graphisme Session 2012-03. Plan de cours 570-HAX-06 Introduction aux logiciels multimédias. Programme 570.HAO Cégep de Sherbrooke Département de graphisme Session 2012-03 Plan de cours 570-HAX-06 Introduction aux logiciels multimédias Programme 570.HAO Pondération : 3-3-2 Unités : 2,66 Groupes : 5305 et 5306 Cours

Plus en détail

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia 18/09/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination

Plus en détail

Formation : WEbMaster

Formation : WEbMaster Formation : WEbMaster Objectif et Description : Centre Eclipse vous propose une formation complète WebMaster, vous permettant de : Utiliser dès maintenant les nouveautés du web2, ainsi alléger les besoins

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation 4 rue Jules Raimu 31 200 Toulouse http://www.creabilis.com contact@creabilis.com Tél. : 05 34 251 641 Fax : 05 34 257 956 Catalogue de formation CREABILIS S.A.R.L au capital de 7500 - R.C.S. Toulouse 441

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

Communication et développement des institutions

Communication et développement des institutions Métiers de la communication Métiers du développement des institutions Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 255 métiers de la communication DIRECTEUR DE COMMUNICATION Code : COM01 Directeur

Plus en détail

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09 INFORMATIQUE & WEB Code du diplôme : CP09 Passionné par l informatique et le web, vous souhaitez obtenir une certification dans un domaine porteur et enrichir votre CV? PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL

Plus en détail

Maîtriser Concevoir Réaliser Diffuser

Maîtriser Concevoir Réaliser Diffuser Cette formation a pour vocation de reconvertir ou de professionnaliser dans le secteur du design numérique, et plus particulièrement dans la conception et la réalisation de sites Web et mobiles, des adultes

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS-DIDEROT UFR LETTRES ARTS CINEMA. 1 er semestre

UNIVERSITE PARIS-DIDEROT UFR LETTRES ARTS CINEMA. 1 er semestre LE DOCUMENTAIRE : ÉCRITURES DES MONDES CONTEMPORAINS Master 2 Professionnel DEMC (2013-2014) PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Bloc 1 : Culture du documentaire, connaissance du milieu,

Plus en détail

L ÉCOLE. Une école supérieure entièrement dédiée au Net

L ÉCOLE. Une école supérieure entièrement dédiée au Net L ÉCOLE Une école supérieure entièrement dédiée au Net L EEMI propose une formation inédite aux métiers du net grâce à son partenariat avec trois entreprises leaders du net en Europe : Un concept innovant

Plus en détail

GOBELINS, l école de l image

GOBELINS, l école de l image GOBELINS, l école de l image GOBELINS s affirme depuis plus de 50 ans comme l école de référence de la «création de l image» (fixe, animée ou digitale) de sa conception à sa production. Près de 900 étudiants

Plus en détail

Webmaster / Concepteur Multimedia

Webmaster / Concepteur Multimedia Durée : 217 heures Objectifs : Webmaster / Concepteur Multimedia Participants : Toute personne attirée par la création de site internet professionnel. Méthodes : Mise en pratique sur micro-ordinateur.

Plus en détail

SITE WEB. Définition. Ensemble de fichiers reliés entre eux et déposés sur un serveur internet. Ordinateur connecté au réseau

SITE WEB. Définition. Ensemble de fichiers reliés entre eux et déposés sur un serveur internet. Ordinateur connecté au réseau SITE WEB Définition Ensemble de fichiers reliés entre eux et déposés sur un serveur internet. Ordinateur connecté au réseau Comment mon site est sur internet Je crée mon site sur mon ordinateur, en local.

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1. Pondération 6. Nombre de crédits 6

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1. Pondération 6. Nombre de crédits 6 Informations de l'unité d'enseignement Implantation Institut Paul Lambin Cursus de Intitulé Code Bachelier en informatique de gestion Programmation Web : Avancé I2050 Cycle 1 Bloc 2 Quadrimestre 1 Pondération

Plus en détail

MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET

MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Création numérique

Plus en détail

FORMATION WEBMASTER WEBDESIGNER. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26

FORMATION WEBMASTER WEBDESIGNER. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 FORMATION WEBMASTER WEBDESIGNER Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 Préambule : La formation par TooEasy TooEasy formation c est Un centre de formation déclaré d activité N 82

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication spécialité techniques de l image et du son Autorité

Plus en détail

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités 161 Étudier la commande de film institutionnel 1.1. Analyser le contexte de la commande s informer sur les attentes du commanditaire ou du client analyser les

Plus en détail

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 CQP PAO > 003 MODULES > 005 PROGRAMME > 006 INFORMATIONS PRATIQUES > 007 TECHNIQUE > 003 PRODUCTION >

Plus en détail

LIVRET INDIVIDUEL DE SUIVI DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Années 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise

LIVRET INDIVIDUEL DE SUIVI DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Années 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise LIVRET INDIVIDUEL DE SUIVI DE L ÉLÈVE EN PFMP... bac professionnel PHOTOGRAPHIE Nom... Prénom... Années 20... / 20... Nom de l entreprise /////////////////... PFMP classe de seconde #1 #2 classe de première

Plus en détail

Description du programme du Master M2 MIAGE SIIN (1)

Description du programme du Master M2 MIAGE SIIN (1) Description du programme du Master M2 MIAGE SIIN (1) Modules obligatoires : D219 Haut débit et nomadisme 40h. D226 Image numérique - 40 h. D227 Technologies des réseaux 40 h. D228 Développement d applications

Plus en détail

Bachelor Responsable de Communication Bachelor 1-

Bachelor Responsable de Communication Bachelor 1- Bachelor Responsable de Communication Bachelor 1- Mars 2015 INITIATION AUX LOGICIELS DU WEB SYSB202 Semestre 2 Nombre heures 20 Nombre crédits 2 Langue d enseignement Français Département académique :

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Module de Formation Personnalisée : Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Durée : jours ouvrables Prix : Formation personnalisée en vue d obtenir les notions de base indispensables pour : Excel Office

Plus en détail

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire Programme partenaire n/ëw nouvelle ecole du web / PROGRAMME PARTENAIRE CFA CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE IEF2I / GROUPESA / TALISFORMATION ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉS bts communication

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) DUT Services et réseaux de communication Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ministère de l Enseignement

Plus en détail

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Module : Espace ouvert de formation (2 semaines) Ce module est composée de plusieurs parties : - le module développement durable (14 heures), qui traite

Plus en détail

Calendrier des Formations

Calendrier des Formations Systèmes et Réseaux IPV6 980,00 HT Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Juin Jui. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Comprendre IPV6 et explorer les méthodes pour migrer 14-15 23-24 1-2 26-27 Configuration et Maintenance des

Plus en détail

201-8F4-ST Mathématiques appliquées à l informatique

201-8F4-ST Mathématiques appliquées à l informatique DESCRIPTION DES COURS DE FORMATION SPÉCIFIQUE TECHNIQUES DE L INFORMATIQUE (420.A0) 201-8F4-ST Mathématiques appliquées à l informatique Préalable : Mathématique TS ou SN 5 e ou équivalent Ce cours a pour

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Informatique et systèmes d'information. Itinéraire "Professionnels du web"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Informatique et systèmes d'information. Itinéraire Professionnels du web CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Informatique et systèmes d'information Itinéraire "Professionnels du web" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES PROFESSIONNELS DU WEB CODE IT016 CONSEILLER FORMATION

Plus en détail

professionnelle Web & multimédia 110 Chef de projet multimédia 110 Webmaster/assistant chef de projet 111 Développeur web 112 Arts Graphiques 113

professionnelle Web & multimédia 110 Chef de projet multimédia 110 Webmaster/assistant chef de projet 111 Développeur web 112 Arts Graphiques 113 109 L Évolution professionnelle L école Multimedia dispense des formations de reconversion dans les domaines du, des arts graphiques et du journalisme. Ces formations s adressent à des salariés ou à des

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la production de projets audiovisuels Le master «Création, Production, Images» du département de l ISIC - Institut des

Plus en détail

Ges3on de projet internet INA CPD 2014-2015

Ges3on de projet internet INA CPD 2014-2015 Ges3on de projet internet INA CPD 2014-2015 Auteur Magali Guyon Fiat Lux www.fiatlux.fr 1 Fiche pratique : la base d un site internet, le HTML et le css Structure d'une page HTML L Hypertext Markup Language,

Plus en détail

de survie du chef de projet

de survie du chef de projet KIT de survie du chef de projet 01 1 2 3 4 5 6 04 03 07 07 03 03 LE SERVEUR LE CLIENT TECHNOLOGIE WEB CLIENT LE SERVEUR WEB TECHNIQUES & CADRE DE TRAVAIL APPLICATIONS 101 LE SERVEUR Un serveur informatique

Plus en détail

Descriptif de module. Page Nabil Ouerhani

Descriptif de module. Page Nabil Ouerhani RS430.100.15. 1/9 La description de module définit les conditions cadres du déroulement de l enseignement des matières du module. Filière(s) Orientation Public Informatique (INF) Développement Logiciel

Plus en détail

Tous les cabinets de formation ne sont pas les mêmes! PLANNING 2016 FORMATIONS INTER ENTREPRISES. Fédération de la Formation Professionnelle

Tous les cabinets de formation ne sont pas les mêmes! PLANNING 2016 FORMATIONS INTER ENTREPRISES. Fédération de la Formation Professionnelle Tous les cabinets de formation ne sont pas les mêmes! PLANNING 20 FORMATIONS INTER ENTREPRISES Fédération de la Formation Professionnelle Bureautique PAO - Infographie Nos formations DAO - Dessin Technique

Plus en détail

techniques & langages

techniques & langages 65 techniques & langages ActionScript 2 66 ActionScript 3 67 ASP 68 ASP.NET 69 Bases de données MySQL 70 Ajax 71 Java 72 Javascript-AJAX 73 PHP-MySQL 74 XHTML et CSS niveau 1 75 XHTML et CSS niveau 2 76

Plus en détail

Responsable de production audiovisuelle et multimédia

Responsable de production audiovisuelle et multimédia Responsable de production audiovisuelle et multimédia F1D27 Production TIC/TICE, audiovisuel, multimedia-ir Le responsable de la production définit et met en oeuvre la politique de production des ressources

Plus en détail

BOURSE DE L'EMPLOI 10/01/2011

BOURSE DE L'EMPLOI 10/01/2011 BOURSE DE L'EMPLOI 10/01/2011 Site Dates de parution Intitulé du poste Nature de Contrat Horaire de travail Niveau de Formation Connaissances particulières Expérience requise 10/01/2011 CONSULTANT AMOA

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS www.digital-campus.fr 1 PRÉSENTATION DE L ÉCOLE Intégrer Digital Campus c est: Se former à des métiers d avenir Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise...

Plus en détail

Infographiste en multimédia

Infographiste en multimédia Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 25/10/2015. Fiche formation Infographiste en multimédia - N : 0042857 - Mise à jour : 14/09/2015 Infographiste en multimédia Media Management

Plus en détail

Contenu détaillé du stage :

Contenu détaillé du stage : Contenu détaillé du stage : Création Internet et Accessibilité Méthodologie de suivi et de gestion pour assurer un rôle d intégrateur Web (Présentation hebdomadaire) (720 heures -10 Stagiaires 30h par

Plus en détail

Master Sciences et technologies Mention MI : Management de l Innovation

Master Sciences et technologies Mention MI : Management de l Innovation Master Sciences et technologies Mention MI : Management de l Innovation M2 Spécialité Ingénierie et Management de la Formation (IMFL ) Présentation des UE UE de spécialité UE1 «Management des connaissances

Plus en détail

- MERCREDI 8 DECEMBRE 2004

- MERCREDI 8 DECEMBRE 2004 SEMINAIRE / ATELIER DE REFLEXION SUR LES COURS MASTER 2 - MERCREDI 8 DECEMBRE 2004 - Plan de cours - 1. PARAMÈTRES D IDENTIFICATION ET D INTRODUCTION Cours, Unité d enseignement (UE), code, crédits, volume

Plus en détail

CINÉMA D ANIMATION DESIGN INTERACTIF JEU VIDÉO DESIGN GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES FORMATION INITIALE

CINÉMA D ANIMATION DESIGN INTERACTIF JEU VIDÉO DESIGN GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES FORMATION INITIALE CINÉMA D ANIMATION DESIGN INTERACTIF JEU VIDÉO DESIGN GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES FORMATION INITIALE 2015 GOBELINS s affirme depuis plus de 50 ans comme l école de référence

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA DIFFUSION EN LIGNE (582-KGB-JQ) 1-3-2

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA DIFFUSION EN LIGNE (582-KGB-JQ) 1-3-2 TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA DIFFUSION EN LIGNE (582-KGB-JQ) 1-3-2 Enseignant : Serge Parent Bureau : 841.3G Téléphone : 418-547-2191, poste 7134 Courriel: serge.parent@cjonquiere.qc.ca Élève 2

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Développement Web

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Développement Web ////////////////////// Développement Web / INTRODUCTION Développement Web Le développement, également appelé programmation, désigne l'action de composer des programmes sous forme d'algorithme (codage).

Plus en détail

Cursus by F2I. enseignement supérieur privé Titres certifiés par l état

Cursus by F2I. enseignement supérieur privé Titres certifiés par l état Cursus by F2I enseignement supérieur privé Titres certifiés par l état home page Leader sur le marché de la formation continue, L institut F2I crée en 1998 par Chantal Berdaa, est un centre de formation

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 3 : Le web dans l entreprise Sommaire Introduction... 1 Intranet... 1 Extranet...

Plus en détail

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant Master CCI Compétences Complémentaires en Informatique Livret de l étudiant 2014 2015 Master CCI Le Master CCI (Compétences Complémentaires en Informatique) permet à des étudiants de niveau M1 ou M2 dans

Plus en détail

DUT RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS PAR APPRENTISSAGE SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE. 120 h 224 h 406 h h 60 h 750 h. travaux pratiques

DUT RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS PAR APPRENTISSAGE SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE. 120 h 224 h 406 h h 60 h 750 h. travaux pratiques Niveau : DUT RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS PAR APPRENTISSAGE année 1 Domaine : Mention : Volume horaire : SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DUT 60 ECTS 120 h 224 h 406 h h 60 h 750 h cours magistraux travaux

Plus en détail

MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique

MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique PLAQUETTE MASTER 2012 2013 MASTER 1 Parcours professionnel : Création et gestion de l'image numérique SEMESTRE 1 APLQ13 ARTS ET TECHNOLOGIES 4/s 4 crédits APLQ131 : Arts et technologies (2h / 2 crédits)

Plus en détail

Retour à l appart. Lycée de lʼimage et du Son dʼangoulême. Mixage. Culture Audio. Prise de son. Salle post-prod. Choix matériel.

Retour à l appart. Lycée de lʼimage et du Son dʼangoulême. Mixage. Culture Audio. Prise de son. Salle post-prod. Choix matériel. Lycée de lʼimage et du Son dʼangoulême Retour à l appart Sieste sonore Mixage Culture Audio Salle 210 Prise de son Projet perso Salle post-prod Lundi - 10H Choix matériel Culture Gé Pour l option Métiers

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE/FLS

Didactique et méthodologie du FLE/FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE/FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2012

MODALITES DE SELECTION 2012 MODALITES DE SELECTION 12 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

I N F O G R A P H I E & M U L T I M E D I A

I N F O G R A P H I E & M U L T I M E D I A PROGRAMME DE FORMATION EN INFOGRAPHIE & MULTIMEDIA PRESENTATION Ce programme de formation en Infographie et Multimédia a pour vocation de former des infographistes maquettistes, web designers, développeurs

Plus en détail

Langage HTML (2 partie) lt La Salle Avignon BTS IRIS

Langage HTML (2 partie) <HyperText Markup Language> <tv>lt La Salle Avignon BTS IRIS</tv> Langage HTML (2 partie) «Je n'ai fait que prendre le principe d - hypertexte et le relier au principe du TCP et du DNS et alors boum! ce fut le World Wide Web!» Tim Berners-Lee

Plus en détail

Veille Internet avec les flux RSS, recherche et veille sur les réseaux sociaux

Veille Internet avec les flux RSS, recherche et veille sur les réseaux sociaux URFIST DE TOULOUSE Des formations dans le domaine de l information scientifique et technique et de la publication web PROGRAMME DES STAGES JANVIER-MARS 2013 15/01/2013 : Initiation à LateX 21/01/2013 :

Plus en détail

LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING

LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING LA CONCEPTION DIGITAL LEARNING Définir et valider un projet de formation en e-learning ou mix-learning : Objectifs : Savoir évaluer l opportunité et la faisabilité de nouveaux dispositifs de formation

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

F1 - Utilisez le Bureau Virtuel pour l'enseignement et le Travail Collaboratif p.5

F1 - Utilisez le Bureau Virtuel pour l'enseignement et le Travail Collaboratif p.5 Année 2013-2014 F1 - Utilisez le Bureau Virtuel pour l'enseignement et le Travail Collaboratif p.5 F2 - Utilisez l'environnement Numérique de Travail pour vos Enseignements p.6 F3 - Préparez une image

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

Architecte Logiciel. Unité de formation 1 : Développer en s appuyant sur les modèles et les frameworks 7 semaines

Architecte Logiciel. Unité de formation 1 : Développer en s appuyant sur les modèles et les frameworks 7 semaines page 1/5 Titre professionnel : Inscrit au RNCP de Niveau I (Bac + 5) (J.O. du 07/02/09) 17 semaines Unité 1 : Développer en s appuyant sur les modèles et les frameworks 7 semaines Java EE : Frameworks

Plus en détail

maquettiste info graphiste multimedia

maquettiste info graphiste multimedia maquettiste info graphiste multimedia Filière numérique du campus fonderie de l image www. Titre certifié de niveau IV inscrit au RNCP Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 2 ans évaluation

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE. Sciences et Technologies de l Information et de la Communication (STIC)

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE. Sciences et Technologies de l Information et de la Communication (STIC) OFFRE DE FORMATION 2012-2016 Niveau : année Domaine : Mention : Spécialité : SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE Sciences et Technologies de l Information et de la Communication (STIC) IMAGE- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Plus en détail

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Page 1 sur 7 OBJECTIFS DU PORTAIL 1) Présenter Kinross : le Groupe et les implantations en Mauritanie, les valeurs du Groupe (rubrique

Plus en détail

TERMES DE RÉFÉRENCE «FORMATION PROFESSIONNELLE EN PHP ET JAVA/JEE» RELATIFS A LA

TERMES DE RÉFÉRENCE «FORMATION PROFESSIONNELLE EN PHP ET JAVA/JEE» RELATIFS A LA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE *** MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE *** UNIVERSITÉ DE JENDOUBA TERMES DE RÉFÉRENCE RELATIFS A LA «FORMATION PROFESSIONNELLE EN PHP ET JAVA/JEE»

Plus en détail

Adobe GoLive cs2. Création professionnelle de sites Web et mobiles à base de technologies standard

Adobe GoLive cs2. Création professionnelle de sites Web et mobiles à base de technologies standard Adobe GoLive cs2 Création professionnelle de sites Web et mobiles à base de technologies standard Présentation du produit Avec Adobe GoLive CS2, exploitez tout le potentiel des feuilles de style CSS grâce

Plus en détail

Formations Professionnelles

Formations Professionnelles Formations Professionnelles Technicien réseaux / Téléphonie IP Infographiste / Opérateur PAO Développeur WEB Animateur multimédia Aide-comptable Pour adultes demandeurs d'emploi Préformations ciblées Formations

Plus en détail

ANNEXE IV DE L APPEL D OFFRES

ANNEXE IV DE L APPEL D OFFRES ANNEXE IV DE L APPEL D OFFRES CAHIER DES CHARGES RELATIF AU LOT III ARCHIVAGE AUDIOVISUEL ET DIFFUSION WEB SERVICES INTÉGRÉS DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE, DE DIFFUSION ET D ARCHIVAGE APPEL D OFFRES OUVERT

Plus en détail

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne LECTURE CRITIQUE Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne Christian Ernst E-learning. Conception et mise en œuvre d un enseignement en ligne Guide pratique

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Etudes et développement Référentiel Métiers

Plus en détail

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement Contactez notre équipe commerciale au 09.72.37.73.73 Aix en Provence - Bordeaux - Bruxelles - Geneve - Lille - Luxembourg - Lyon - Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Rennes - Strasbourg - Toulouse Formation

Plus en détail

Hébergement du site Le site est hébergé par l Ecole nationale des chartes sur un serveur dédié à l Urfist.

Hébergement du site Le site est hébergé par l Ecole nationale des chartes sur un serveur dédié à l Urfist. Refonte du site web 5 décembre 2008 MAPA Réf. 08 Inform 3 Cahier des charges Projet de refonte du site web de l 5 décembre 2008 I Analyse de l existant Type du site actuel L URFIST de Paris dispose actuellement

Plus en détail

Enseignement supérieur Recherche

Enseignement supérieur Recherche Enseignement supérieur Recherche Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 61 CADRE DE DIRECTION EN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE Code : RCH01 Cadre de direction

Plus en détail

Formation WEB DESIGN. Catalogue. Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille

Formation WEB DESIGN. Catalogue. Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille 7 6 1 0 0 R O U E N Tél. : 02 35 03 87 09 Fax : 02 35 03 49 29 Email : formation@art-communication.fr Site web : www.art-communication.fr Catalogue WEB DESIGN

Plus en détail

Demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 2011-2012 à 2014-2015

Demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 2011-2012 à 2014-2015 Demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 0-0 à 0-0 Université : La Manouba Mastère Professionnel Gestion de et des Etablissement : Institut supérieur de documents s documentation

Plus en détail

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE Les savoirs de l Informatique Commerciale doivent être abordés en relation avec les autres savoirs (S4 à S7). Les objectifs généraux sont : o de sensibiliser les étudiants

Plus en détail

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA?

HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? HTML5 Quels enjeux pour la mobilité et le RIA? Julien Roche Philippe Guédez Ludovic Garnier 2 Sommaire Evolution des usages du Web Applications mobiles multiplateformes Contributions d HTML5 au RIA Conclusion

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

FORMATION WEBMASTER PROGRAMMEUR ERP / CRM. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26

FORMATION WEBMASTER PROGRAMMEUR ERP / CRM. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 FORMATION WEBMASTER PROGRAMMEUR ERP / CRM Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 Préambule : La formation par TooEasy TooEasy formation c est Un centre de formation déclaré d activité

Plus en détail

TECHNOLOGIES XML, CONCEPTION, MISE EN OEUVRE

TECHNOLOGIES XML, CONCEPTION, MISE EN OEUVRE XML/ SOA/ Web services TECHNOLOGIES XML, CONCEPTION, MISE EN OEUVRE Réf: PXM Durée : 4 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION XML est devenu une technologie incontournable tant sur le poste utilisateur

Plus en détail

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation ING 01 LANGAGUE JAVA Durée : 21 heures 1090 HT / jour Dates : à définir en 2012 Concevoir et développer des programmes en langage Java Comprendre le fonctionnement de la machine virtuelle S approprier

Plus en détail

APPROFONDISSEMENT LOGICIELS DU WEB

APPROFONDISSEMENT LOGICIELS DU WEB Bachelor Responsable de Communication Bachelor 2 Mars 2015 APPROFONDISSEMENT LOGICIELS DU WEB SYSB302 Semestre 3 Nombre heures 20 Nombre crédits 2 Langue d enseignement Français Département académique

Plus en détail

Ce certificat de Qualification Professionnelle (ou CQP ARE) fait partie des actions collectives du FAFIEC pour l année 2010/2011

Ce certificat de Qualification Professionnelle (ou CQP ARE) fait partie des actions collectives du FAFIEC pour l année 2010/2011 Certificat de qualification Professionnelle Administrateur des Réseaux Entreprise 2 ans 139 jours Ce certificat de Qualification Professionnelle (ou CQP ARE) fait partie des actions collectives du FAFIEC

Plus en détail