LA HOTTE DE CUISINE. Fiche synthèse produit

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA HOTTE DE CUISINE. Fiche synthèse produit"

Transcription

1 LA HOTTE DE CUISINE Fiche synthèse produit

2 Les principaux types de hotte de cuisine 2 La hotte fait partie des équipements indispensables dans une cuisine. Elle permet d évacuer les fumées chargées de graisse et d éviter les odeurs de cuisson et enfin, de limiter les dépôts de graisse sur les meubles et les murs de la cuisine. On distingue principalement 4 types de hottes : La hotte de plan de travail : elle se présente sous la forme d un aérateur télescopique et pivotant, réglable en hauteur pour s ajuster à la taille des casseroles. Les déflecteurs des hottes de plan de travail s élèvent sur les côtés de la table de cuisson et captent les fumées à l endroit même où elles sont produites. Après utilisation, elle se range en toute discrétion dans un emplacement dédié à côté de la table de cuisson La hotte cheminée : également appelée hotte «décorative», elle est constituée de deux parties distinctes: la base, dans laquelle on trouve le moteur de l appareil, et la cheminée, qui dissimule les conduits de ventilation. La hotte se fixe au mur au-dessus des plaques de cuisson, comme une hotte classique, ou en îlot central. Elle peut offrir plusieurs fonctionnalités : rétro-éclairage, arrêt différé, interrupteur de sécurité... Le débit moyen de la hotte cheminée est de 375 à m 3 /h. La hotte encastrable (groupe extracteur, filtrant, tiroir ou escamotable) : il s agit d une solution quasi invisible. Elle se distingue par une grille très discrète qui épouse le dessous d'un meuble haut de cuisine. Sa surface d'aspiration est grande et très efficace. Le débit moyen du groupe filtrant est de 310 à m 3 /h. La hotte visière : également appelée hotte «casquette», elle possède l'avantage de pouvoir se placer directement sur le mur entre deux meubles hauts ou simplement audessus de plaques de cuisson ou d'une cuisinière. Mesurant 60 cm de largeur et environ 15 cm de hauteur, la hotte visière est particulièrement compacte et se décline sous plusieurs formes : planes, galbées, trapézoïdales, circulaires et dans différents matériaux : aluminium, inox, verre, acier émaillé. LES DIFFÉRENTS MODES DE TRAITEMENT DE L AIR : Evacuation extérieure : c est le système le plus performant. Les fumées grasses sont purifiées dans un filtre à graisses, les odeurs ainsi que l humidité sont évacuées par un conduit à l extérieur de la maison. Recyclage : c est la solution proposée lorsque l évacuation par l extérieur n est pas possible. Il s effectue grâce à l installation d un kit fourni lors de l achat. L air transite par différents filtres avant d être rejeté dans la pièce.

3 Les chiffres clés de la hotte de cuisine 3 Parc de 17,8 millions d appareils présents dans 62,9% des foyers en France en 2011 (Tns Sofres). 1,006 million d appareils vendus en 2013 (GIFAM). hottes cheminées 59,1% autres 5,5% extracteurs 13,6% visières 21,8% Poids des circuits de distribution en valeur Cuisinistes & Spécialistes du meuble 58,9% Indépendants 14,9% GSS 19,6% Gds Magasins & Vente à distance 6,2% Hypermarchés 0,4% source: GfK 2013

4 Un concentré de technologie et d innovation 4 En matière d ergonomie, la hotte s adapte aux différentes configurations de cuisines et aux différentes envies. Un appareil bien pensé L appareil possède généralement 3 ou 4 vitesses, ce qui permet d adapter le débit d air au volume des fumées à traiter. Il comporte un système néon, halogène ou à led qui permet de bien éclairer la surface de cuisson. Les dispositifs de commande électroniques facilitent l utilisation et assurent un fonctionnement optimum de l appareil. Les systèmes d aspiration périmétrale ou périphérique permettent de capter les fumées au plus près des ustensiles de cuisson. La hotte peut être munie d un système de détection infrarouge des fumées qui déclenche automatiquement son fonctionnement et adapte la puissance d extraction. L arrêt «différé» ou «temporisé» prolonge l aspiration de 10 à 15 minutes en fin de cuisson afin d éliminer les résidus d odeurs et les buées dans la pièce. Le voyant de saturation des filtres indique s'il convient de les nettoyer ou de les changer. Un design en adéquation avec les cuisines d aujourd hui Les hottes, et plus particulièrement les hottes cheminées sont très appréciées pour leurs qualités esthétiques. La grande diversité de leurs formes (planes, galbées, trapézoïdales, circulaires..), de leurs matériaux (inox, aluminium, verre, mélange verre et inox ) et de leurs couleurs, permet de les coordonner avec les fours et les tables de cuisson pour une parfaite harmonie. Elles peuvent aussi se faire encore plus discrètes avec les modèles «plan de travail» qui après utilisation se rangent en toute discrétion dans un emplacement dédié à côté de la table de cuisson.

5 La hotte adopte l étiquette énergie en Conçue pour fournir aux consommateurs des informations fiables et comparables sur la consommation d énergie, l étiquette énergie comporte également des renseignements sur les performances et autres caractéristiques essentielles pour choisir un appareil ménager. L'étiquette comporte des informations relatives aux caractéristiques et aux performances des appareils sous forme de pictogrammes. Elle accompagne chaque produit en sortie de fabrication. L'échelle d'efficacité énergétique sera constituée de 7 classes de A à G. Les informations qui figureront sur l'étiquette sont: La classe d efficacité énergie, La consommation d'énergie annuelle en kwh, La classe d'efficacité d'évacuation des flux de vapeur, La classe d'efficacité d'éclairage de la surface de cuisson, La classe d'efficacité de filtration des graisses, Produit pour lequel le niveau sonore est un critère particulièrement pertinent, l affichage du niveau de bruit aérien de l'appareil sera désormais obligatoire. Il sera exprimé en db (A). La présence de l étiquette énergie va permettre de renforcer la différenciation des produits en matière d efficacité énergétique et faciliter le choix des consommateurs en phase d achat.

6 Questions/réponses et regard d utilisateurs et de professionnels 6 Quelles sont les différentes configurations de hottes qui existent? Il existe plusieurs configurations de hottes de cuisine : La hotte de plan de travail : les extracteurs de plan se présentent sous la forme d un aérateur télescopique et pivotant, réglable en hauteur pour s ajuster à la taille des casseroles. Très performante, cette configuration fait partie des dernières innovations en date et répond aux tendances ergonomiques et esthétiques du moment. La hotte cheminée : elle se décline en «décorative» ou «îlot» selon la configuration de la pièce. la hotte décorative se fixe au mur au-dessus du plan de cuisson, comme une hotte classique. Sa particularité est d'offrir un grand éventail de formes, du trapèze à la demilune en passant par le triangle ou encore la cheminée. Elle peut aussi trouver sa place dans un angle de la cuisine et rentabiliser ainsi un espace inoccupé. Tout en étant un objet de décoration à part entière, la hotte décorative est très performante. la hotte îlot trouve sa place au centre de la cuisine juste au-dessus des éléments de cuisson, placés eux-aussi au centre. Elle associe la décoration, les matériaux innovants et elle est très performante (débit moyen de de 400 à m3/h). La hotte encastrable dans sa version groupe extracteur ou filtrant est à fois discrète et efficace, elle s'intègre parfaitement dans la cuisine. Souvent recouverte d'une façade qui s'accorde avec le reste de l électroménager, elle se veut invisible. Toute en longueur pour les modèles tiroir ou escamotable, elle couvre une large surface et de ce fait convient parfaitement aux grandes pièces. En version tiroir, la hotte est invisible car elle est intégrée dans un meuble. Elle trouve facilement sa place sous un meuble haut situé au-dessus du plan de cuisson et se met en route automatiquement dès l'ouverture du tiroir coulissant. Le débit moyen est de 400 à 900 m3/h. La hotte visière (casquette) : Il s'agit de la hotte de cuisine aspirante la plus classique. Elle s'accroche directement sur le mur, entre deux meubles hauts ou simplement au-dessus d une table de cuisson ou d'une cuisinière. Mesurant 60 cm de largeur et environ 15 cm de hauteur, la hotte casquette est particulièrement compacte.

7 Bien choisir sa hotte de cuisine 7 Plusieurs critères sont à prendre en considération lors de l achat : La dimension : la hotte doit avoir une surface au moins égale à celle du plan de cuisson afin que les fumées soient bien aspirées. Les formats des hottes les plus courants sont de 60 et 90 cm. Le débit d air : il s agit du nombre de mètres cubes d air traité par heure (m 3 /h). Plus cette valeur est importante, plus la hotte est puissante et efficace. Le débit d air va de 500 à 1400 m 3 /h, selon les modèles. Il est nécessaire de choisir le débit d air de la hotte selon la superficie de la pièce. Pour une cuisine classique de 10 à 12 m 2, 600m 3 suffisent. Dans une pièce à vivre de 30m 2, un débit de 1000m 3 est préférable. Le mode de traitement de l air : Le système à évacuation est le système le plus efficace mais nécessite l installation d une gaine d évacuation vers l extérieur : la hotte est reliée à l'extérieur via un conduit d'aération, l'air vicié, aspiré dans une turbine est rejeté dehors tandis que les particules graisseuses sont retenues dans un filtre métallique. Le système à recyclage assure un fonctionnement de l appareil en circuit fermé : l'air vicié transite à travers des filtres à graisses et à charbons actifs qui absorbent vapeurs grasses et odeurs, avant d'être rejeté ainsi purifié dans la pièce. Le niveau sonore : les hottes les plus silencieuses du marché ont un niveau sonore d environ 35 décibels en débit d air minimum et 55/60 décibels en débit d air maximum. Ce sont des niveaux qui restent très supportables : 35 décibels s apparentent à un environnement calme, 60 décibels à une conversation animée. L éclairage : la hotte permet l éclairage indispensable du plan de cuisson. Pour faire des économies d énergie, favoriser les modèles munis de lampes fluorescentes ou mieux, de leds ; les ampoules halogènes sont certes plus efficaces et compactes mais consomment davantage d énergie.

8 Le saviez-vous? 8 Pour une bonne efficacité, une hotte doit pouvoir renouveler 10 à 12 fois le volume d air de la cuisine en une heure. Par exemple, le débit pour une cuisine de 15m 2 et 3 m de hauteur sous plafond devra être compris entre 450 m/h et 500 m/h. Dans le cas d une cuisine ouverte sur une autre pièce, la puissance devra tenir compte du volume total d air à traiter.

9 Bien installer sa hotte de cuisine 9 L efficacité d une hotte dépend en grande partie de la qualité de son installation. Une hotte doit être un peu plus large que le plan de cuisson pour permettre une bonne aspiration des fumées. La hauteur d installation d une hotte est définie en fonction du type d énergie de la table de cuisson : à minima 65 cm au-dessus d une table de cuisson électrique et 70/75cm au-dessus d une table gaz. Une hotte placée trop haut perd en efficacité et à l inverse peut s avérer dangereuse si elle est placée trop bas. En mode «évacuation», la gaine qui relie la hotte à l extérieur doit être à la fois courte et large, et comporter le moins de coudes possible. En effet, un conduit trop long ou sinueux réduit le débit d air donc la performance de la hotte. La gaine d évacuation ne peut pas être raccordée sur un conduit déjà utilisé ou sur la colonne de ventilation mécanique (VMC) de l habitation.

10 Bien entretenir sa hotte de cuisine 10 Comment entretenir une hotte? L entretien régulier des différents filtres est absolument indispensable au bon fonctionnement de la hotte dans le temps. Il existe sur certains modèles de hotte, un voyant de saturation qui signale le changement nécessaire des filtres à charbon. Les filtres à graisses permettent de retenir une très grande partie des particules de graisse dont les vapeurs de cuisson sont chargées. Ils peuvent être métalliques ou en papier. Les filtres métalliques peuvent être lavés avec un dégraissant ordinaire à la main ou au lave-vaisselle, en moyenne tous les deux mois ; la majorité des filtres à graisses sont lavables au lave-vaisselle. Les filtres à charbon actif qui équipent les hottes en mode recyclage, permettent de purifier l air des odeurs désagréables générées par la cuisson. Pour qu ils soient efficaces, il faut les remplacer en moyenne tous les quatre mois. Il existe des filtres à charbon «long life» qui durent trois ans environ. La surface extérieure de la hotte doit être nettoyée une à plusieurs fois par mois avec un détergent ordinaire et une éponge. Les hottes en inox nécessitent l utilisation d un produit spécial inox afin de préserver l éclat du matériau. La surface intérieure de la hotte doit être nettoyée à l'aide d'une éponge humide et d'un peu de liquide vaisselle.

11 Bien recycler sa hotte de cuisine 11 Que fait-on des hottes en fin de vie? Il existe trois solutions écoresponsables pour se débarrasser d un appareil en fin de vie : s il fonctionne encore, il peut être donné à des prestataires de l économie sociale tels qu Emmaüs ou Envie pour être réemployé ; il peut également être rapporté au vendeur qui a l obligation de le reprendre en cas de rachat d un appareil neuf ; il peut être apporté dans une déchèterie qui collecte les déchets d équipements électriques et électroniques ; le site Collectons.org recense les points de collecte de la filière agréée et vous permettra d identifier la déchèterie la plus proche de chez vous.

12 La Presse Les Marques 12 QUELQUES APPRÉCIATIONS LUES DANS LA PRESSE Extraction des odeurs : «on touche à la perfection : tous les équipements parviennent à éradiquer les odeurs». Test hottes de cuisine, Que choisir n 490, mars 2011, p.39 «Dotées de technologies avancées, les nouvelles hottes confirment leur rôle en offrant plus de discrétion, de beauté et de confort d utilisation». Market n 506, Octobre 2010, p.27 «Pour maintenir une atmosphère agréable dans la cuisine, l installation d une hotte est primordiale». L officiel des cuisinistes, février 2012, P.22 LES MARQUES DE HOTTES DU GIFAM AEG, BAUMATIC, BEKO, BOSCH, BRANDT, CANDY, DE DIETRICH, ELECTROLUX, FAGOR, FALMEC, FAURE, GAGGENAU, HOTPOINT ARISTON, INDESIT, KITCHENAID, MIELE, NEFF, ROBLIN, ROSIERES, SAMSUNG, SAUTER, SCHOLTES, SIEMENS, SMEG, THOMSON, VIVA, WHIRLPOOL. A propos du GIFAM : Organisation fédératrice de l industrie des appareils ménagers, le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d Appareils d équipement Ménager) rassemble une cinquantaine d entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété. Groupement Interprofessionnel des Fabricants d Appareils d Equipement Ménager Tél. : , avenue d Iéna Paris cedex 16

LE SECHE-LINGE. Fiche synthèse produit

LE SECHE-LINGE. Fiche synthèse produit LE SECHE-LINGE Fiche synthèse produit Le sèche linge 2 LES DIFFERENTS TYPES DE SECHE-LINGE : Sèche-linge à condensation (classique) : la vapeur refroidie est transformée en eau via un condenseur. L eau

Plus en détail

LE FOUR À MICRO-ONDES. Fiche synthèse produit

LE FOUR À MICRO-ONDES. Fiche synthèse produit LE FOUR À MICRO-ONDES Fiche synthèse produit LES DIFFÉRENTS TYPES DE FOURS À MICRO-ONDES 2 Le four à micro-ondes mono fonction : il est équipé d un générateur, appelé magnétron, diffuseur des micro-ondes.

Plus en détail

Le café. >>> Le café en quelques chiffres. Poids des circuits de distribution pour les cafetières filtres (GfK en valeur)

Le café. >>> Le café en quelques chiffres. Poids des circuits de distribution pour les cafetières filtres (GfK en valeur) Le café DES APPAREILS QUI S ADAPTENT À VOS BESOINS : - cafetières filtres ; - cafetières expresso : ces appareils utilisent la pression pour dégager la saveur optimale du café. >>> Le café en quelques

Plus en détail

Hottes 113. Hottes. Hottes

Hottes 113. Hottes. Hottes 112 Hottes Hottes 113 Hottes Hottes 114 Hottes Inspiration côté design, aspiration côté technique. Ultra performantes, les hottes Bosch aspirent toutes les vapeurs et les odeurs dans un silence extrême.

Plus en détail

Rasage/ Epilation : LES DIFFÉRENTS ÉPILATEURS :

Rasage/ Epilation : LES DIFFÉRENTS ÉPILATEURS : Rasage/ Epilation : LES DIFFÉRENTS RASOIRS: - Le rasoir électrique pour les hommes : petit, discret, maniable, il coupe à ras tous les poils à la surface de la peau sans retirer leurs bulbes. - La tondeuse

Plus en détail

Appareils de coiffure

Appareils de coiffure Appareils de coiffure DES APPAREILS QUI REPONDENT À VOS BESOINS : Le sèche-cheveux : cet appareil permet de sécher les cheveux au moyen d air chaud ou froid. Il comporte un système de soufflerie et une

Plus en détail

Bien choisir sa hotte de cuisine

Bien choisir sa hotte de cuisine Le m@g Bien choisir sa hotte de cuisine Notre sélection Les nouvelles hottes design Les hottes se font de plus en plus belles et de plus en plus performantes. Voici notre sélection des appareils qui vont

Plus en détail

LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE

LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE UNE NOUVELLE ÈRE DONNE SA PLACE À L ESSENTIEL Miracle-Line Vous n avez encore jamais vu la vapeur et la fumée disparaître de la sorte : aussi

Plus en détail

Aménagez votre intérieur

Aménagez votre intérieur Aménagez votre intérieur du../../201.. au../../201.. une marque A.S.T Groupe CUISINE POUR 1 DE PLUS* AST Groupe vous offre une cuisine avec électroménager pour 1 de plus* Offre valable pour la cuisine

Plus en détail

EXTRACTEURS ET HOTTES DE CUISINE

EXTRACTEURS ET HOTTES DE CUISINE EXTRACTEURS ET HOTTES DE CUISINE CK HOTTES APPARENTES GROUPES ENCASTRABLES KITS SILENT-AIR avec CKB KITS SILENT-AIR avec TD HOTTES DECORATIVES Page 202 Page 206 Page 207 Page 208 Page 209 Page 210 201

Plus en détail

Bien intégrer son électroménager. Dossier de presse

Bien intégrer son électroménager. Dossier de presse Bien intégrer son électroménager Dossier de presse Edito Pratique, fonctionnel ou ultra tendance, l électroménager facilite la vie au quotidien. Si beaucoup d appareils ont été conçus pour répondre à des

Plus en détail

PROPOSITION D AMENAGEMENT DE CUISINE POUR 2 ET 3 PIECES

PROPOSITION D AMENAGEMENT DE CUISINE POUR 2 ET 3 PIECES PROPOSITION D AMENAGEMENT DE CUISINE POUR 2 ET 3 PIECES 21 rue Léon Geffroy PARIS 1, Rue Pierre Brossolette 94 270 LE KREMLIN BICETRE NANCY Bât A1 94400 VITRY SUR SEINE www.homeselekt.com professionnel

Plus en détail

Pensez à débrancher votre appareil avant tout nettoyage ou entretien!

Pensez à débrancher votre appareil avant tout nettoyage ou entretien! Il est impératif Pensez à débrancher votre appareil avant tout nettoyage ou entretien! Détartrer mon lave-linge : c est facile! Lorsqu elle chauffe, l eau potable naturellement riche en calcaire forme

Plus en détail

Bricofiche 04.09 AMENAGER UNE CUISINE LES CUISINES EN KIT ELEMENTS HAUTS ET BAS LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN

Bricofiche 04.09 AMENAGER UNE CUISINE LES CUISINES EN KIT ELEMENTS HAUTS ET BAS LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN Bricofiche 04.09 AMENAGER UNE CUISINE LES CUISINES EN KIT ELEMENTS HAUTS ET BAS LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN LA CONCEPTION DU PLAN REALISATION PORTES ET FENÊTRES LES CUISINES EN KIT CONCEPT:

Plus en détail

Bien concevoir son projet de CUISINE

Bien concevoir son projet de CUISINE Bien concevoir son projet de CUISINE Une cuisine bien pensée... Un projet bien préparé, c est la clé de la réussite. Avant de rencontrer un conseiller LAPEYRE, faites le point sur vos besoins, vos envies

Plus en détail

Hotte Bio-Vent md avec dégraissoirs modulaires Nettoyage biotechnologique Modèle CA-1-S-M

Hotte Bio-Vent md avec dégraissoirs modulaires Nettoyage biotechnologique Modèle CA-1-S-M 1 Hotte Bio-Vent md Modèle CA-1-S-M La hotte est fabriquée en acier inoxydable 304, d une épaisseur de 1,09 mm (18 MSG) avec un fini n o 4 pour les surfaces apparentes. Chaque section de hotte possède

Plus en détail

Bien concevoir son projet de CUISINE

Bien concevoir son projet de CUISINE Bien concevoir son projet de CUISINE De nombreux services à votre disposition Nos vendeurs-conseil vous aident dans le choix et l élaboration de votre cuisine. A l aide d un logiciel spécifique pour concevoir

Plus en détail

Donner forme à vos idées

Donner forme à vos idées Laboratoire Donner forme à vos idées Dites-nous quels sont vos besoins et nous nous chargeons du reste Forts de notre expérience et des avancées permanentes de notre département Recherche et Développement,

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION UF PVC COMPOSITES

DOCUMENT D INFORMATION UF PVC COMPOSITES DOCUMENT D INFORMATION UF PVC COMPOSITES GUIDE POUR LA PRESCRIPTION DES ENTRÉES D AIR SUR MENUISERIES PVC DANS L HABITAT SYNDICAT NATIONAL DE LA MENUISERIE PVC COMPOSITES 7-9, rue la Pérouse - 75784 PARIS

Plus en détail

oldes Promo Cuisines d exposition Offre Sets électroménager Entretien & Révision p.11

oldes Promo Cuisines d exposition Offre Sets électroménager Entretien & Révision p.11 oldes Promo Cuisines d exposition Offre Sets électroménager Entretien & Révision p.11 Conditions exceptionnelles sur des modèles d exposition haut de gamme ** EXPO ** signalés en magasin Cuisine haut de

Plus en détail

Manuel de vente 2014/2015

Manuel de vente 2014/2015 Manuel de vente 2014/2015 Plans de cuisson et fours Hottes aspirantes Lave-vaisselle Réfrigérateurs et congélateurs Appareils à encastrer Junker exclusivement chez Plans de cuisson / Fours Confort maximal

Plus en détail

SET-FREE Climatiseur cassette à 2-voies RCD

SET-FREE Climatiseur cassette à 2-voies RCD 6 SET-FREE Climatiseur cassette à -voies RCD Climatisation et chauffage par pompe à chaleur Evaporateur encastré dans le plafond du type cassette -voies pour des unités extérieures SET-FREE Plusieures

Plus en détail

Nouvelles gammes 2013/2014. Appareils d aspiration et de froid.

Nouvelles gammes 2013/2014. Appareils d aspiration et de froid. Nouvelles gammes 2013/2014. Appareils d aspiration et de froid. Appareils d aspiration. Hotte de plafond Vario et configurations d installation. 8 Hottes de plan de travail. 12 Vario Aérateurs de plan

Plus en détail

Cube 300 et 370. VMC double flux, la plus silencieuse du marché

Cube 300 et 370. VMC double flux, la plus silencieuse du marché V E N T I L A T I O N Cube 300 et 370 VMC double flux, la plus silencieuse du marché 2 La ventilation double flux Le principe de la ventilation double flux Ventilation générale et permanente du logement,

Plus en détail

LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L ELECTROMÉNAGER

LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L ELECTROMÉNAGER - 1 - LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L ELECTROMÉNAGER Les chiffres clés GROS ELECTROMENAGER Les chiffres clés Données par produit Froid Lavage Cuisson PETIT ELECTROMENAGER Les chiffres clés Données par produit

Plus en détail

LA VENTILATION (source: site internet de l'ademe) www.ademe.fr

LA VENTILATION (source: site internet de l'ademe) www.ademe.fr LA VENTILATION (source: site internet de l'ademe) www.ademe.fr NOUS AVONS TOUS BESOIN D'AIR FRAIS Renouveler l air de la maison est une nécessité vitale : - pour y apporter un air neuf et pourvoir à nos

Plus en détail

J agis. dans mon logement! Environnement. «L énergie la moins chère est celle que l on ne consomme pas»

J agis. dans mon logement! Environnement. «L énergie la moins chère est celle que l on ne consomme pas» v o t r e g u i d e d e s g e s t e s v e r t s «L énergie la moins chère est celle que l on ne consomme pas» Environnement J agis dans mon logement! Direction Régionale de Gérance Ouest 85-93, rue des

Plus en détail

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables Les économies réalisables Les bons gestes pièce par pièce éco GUIDE du locataire sommaire Les économies réalisables sur le chauffage 3 sur l eau 4 sur l électricité 5 sur les déchets 6 sur la pollution

Plus en détail

Elles vous font économiser de l électricité, durent plus longtemps et se recyclent, les lampes basse consommation

Elles vous font économiser de l électricité, durent plus longtemps et se recyclent, les lampes basse consommation Elles vous font économiser de l électricité, durent plus longtemps et se recyclent, les lampes basse consommation de la lumière sans gaspillage Impossible de se passer de la lumière des lampes électriques

Plus en détail

Hottes NOUVEAU label Fours label MODIFIÉ. Tout sur les labels énergie pour appareils culinaires

Hottes NOUVEAU label Fours label MODIFIÉ. Tout sur les labels énergie pour appareils culinaires Hottes NOUVEU label Fours label MODIFIÉ Tout sur les labels énergie pour appareils culinaires Table des matières 4-5 Label énergie pour hottes 6-7 Labels énergie pour fours électriques et au gaz 8-9 Label

Plus en détail

un état d esprit Plus qu un espace de vie, La nature est donnée, les espaces et l habitat sont une conquête qu il faut savoir mener et accomplir.

un état d esprit Plus qu un espace de vie, La nature est donnée, les espaces et l habitat sont une conquête qu il faut savoir mener et accomplir. Plus qu un espace de vie, un état d esprit La nature est donnée, les espaces et l habitat sont une conquête qu il faut savoir mener et accomplir. Dans le respect de l environnement, l architecture intérieure

Plus en détail

ÉCLAIRAGE DE CUISINE

ÉCLAIRAGE DE CUISINE ÉCLAIRAGE DE CUISINE La préparation des repas, la cuisson et toute autre activité de cuisine sont bien plus plaisantes en présence d un éclairage sûr, efficace et couvrant uniformément le plan de travail.

Plus en détail

Le défi des Familles Eco-Engagées. Engagées. Guide de la ventilation l étanchéité à l air

Le défi des Familles Eco-Engagées. Engagées. Guide de la ventilation l étanchéité à l air Le défi des Familles Eco-Engagées Engagées Guide de la ventilation ventilation et de l étanchéité à l air La ventilation d un bâtiment permet : - d évacuer l air vicié, chargé en humidité et en polluants

Plus en détail

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP K1 ELEGANT ET COMPACT 2 K1 ETAP K1 possède une forme élégante et compacte qui s intègre aux environnements les plus variés. La gamme très complète utilise différentes sources lumineuses et des possibilités

Plus en détail

3 x = 1x. l énergie. Préférez les douches plutôt que des bains. GRANd défi. Un bain, c est 150 à 200 litres d eau, une douche,

3 x = 1x. l énergie. Préférez les douches plutôt que des bains. GRANd défi. Un bain, c est 150 à 200 litres d eau, une douche, Préférez les douches plutôt que s bains Un bain, c est 150 à 200 litres d eau, une douche, 3 x = 1x c est seulement 30 à 40 litres, soit 5 fois plus économique qu un bain! 3 E/mois* * Selon le CSTB, le

Plus en détail

Catalogue général 2015 Encastrable et Pose-libre

Catalogue général 2015 Encastrable et Pose-libre Service Consommateurs : une ligne directe à votre écoute Disponible au 0 892 698 410 (0,34 TTC/mn) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Service Interventions Exclusif, nos conseillers vous répondent 24h/24,

Plus en détail

Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser

Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser Éclairage L'éclairage représente en moyenne 15% d'une facture d'électricité. Pour en diminuer sa charge profitez au maximum

Plus en détail

Réchaud à gaz QR 340

Réchaud à gaz QR 340 Réchaud à gaz QR 340 Vous venez d acquérir un produit de la marque Siméo. Ce dernier à été conçu avec soin et à été soumis à de nombreux tests de contrôle. Nous vous remercions de la confiance portée à

Plus en détail

Mode d'emploi et instructions de montage

Mode d'emploi et instructions de montage Mode d'emploi et instructions de montage Tiroir à accessoires ESS 6210 Veuillez lire absolument le mode d'emploi et fr-ch les instructions de montage avant l'installation et la mise en service de l'appareil.

Plus en détail

CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES

CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES MODE D EMPLOI AVANT D UTILISER L APPAREIL CONSEILS POUR LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES COMMENT UTILISER L APPAREIL ENTRETIEN ET NETTOYAGE DIAGNOSTIC DES PANNES SERVICE

Plus en détail

WESCO VENTILATEURS EXTERNES ET RÉGULATEURS N 06

WESCO VENTILATEURS EXTERNES ET RÉGULATEURS N 06 WESCO VENTILATEURS EXTERNES ET RÉGULATEURS N 06 118 Pages Ventilateur mural EDM 120 Ventilateur axial SP 121 NOUVEAUTÉ Ventilateur encastrable ASE (insonorisé, pour circuit fermé) Ventilateur centrifuge

Plus en détail

FILTRES MOBILES. Les filtres mobiles permettent d améliorer un poste de travail sans difficulté.

FILTRES MOBILES. Les filtres mobiles permettent d améliorer un poste de travail sans difficulté. Les filtres mobiles permettent d améliorer un poste de travail sans difficulté. Les filtres mobiles sont un moyen pratique et rentable d améliorer un poste de travail en un rien de temps. Les unités correspondent

Plus en détail

PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION POSABLE

PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION POSABLE notice PC 471-472: notice PC 481/482 12/02/13 15:10 Page 1 PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION POSABLE PC 471 PC 472 PC 471 - PC 472 - MODE D EMPLOI notice PC 471-472: notice PC 481/482 12/02/13 15:10 Page 2

Plus en détail

APPAREILS ENCASTRABLES

APPAREILS ENCASTRABLES Simply well made. 2012-2013 APPAREILS ENCASTRABLES Appareils de cuisson Lave-vaisselle Réfrigérateurs et surgélateurs 1 UNE MARQUE DE TRADITION POUR LA VIE MODERNE. Au début était une innovation: le premier

Plus en détail

L électroménager : un marché qui résiste

L électroménager : un marché qui résiste COMMUNIQUE DE PRESSE L électroménager : un marché qui résiste Paris, février 2013 Pour la deuxième année consécutive, le marché de l électroménager publie des résultats stables. Les ventes s élèvent à

Plus en détail

GUIDE D ACHAT Éclairage de cuisine

GUIDE D ACHAT Éclairage de cuisine GUIDE D ACHAT Éclairage de cuisine Préparer à manger ou travailler dans la cuisine est plus sûr, plus facile et plus agréable avec un bon éclairage homogène sur tout le plan de travail. Pour éclairer vos

Plus en détail

Montage- und Gebrauchsanweisung Instructions on mounting and use Prescriptions de montage et mode d'emploi Montage- en gebruiksaanwijzing Istruzioni

Montage- und Gebrauchsanweisung Instructions on mounting and use Prescriptions de montage et mode d'emploi Montage- en gebruiksaanwijzing Istruzioni Montage- und Gebrauchsanweisung Instructions on mounting and use Prescriptions de montage et mode d'emploi Montage- en gebruiksaanwijzing Istruzioni di montaggio e d'uso Instrucciones de montaje y para

Plus en détail

TECElux La technique de rinçage de demain

TECElux La technique de rinçage de demain TECElux La technique de rinçage de demain L AVENIR DES TOILETTES COMMENCE AUJOURD HUI Devant la vitre est suspendue une cuvette tout à fait normale. Derrière : Une petite révolution dans le domaine du

Plus en détail

Volonté, qualité, diversité...

Volonté, qualité, diversité... L ENTREPRISE Innovation, création, diversité sont les maîtres-mots de B&C B&C propose, tout en conseillant le client, un grand choix de mobilier, d électroménager, de literie, d antiquités rigoureusement

Plus en détail

Programme européen de sensibilisation à l économie d électricité. Résidences pour personnes âgées, économiser l énergie c est possible.

Programme européen de sensibilisation à l économie d électricité. Résidences pour personnes âgées, économiser l énergie c est possible. lavage clim Programme européen de sensibilisation à l économie d électricité économie confort Résidences pour personnes âgées, économiser l énergie c est possible. froid veille éclairage +3 10 En 10 ans

Plus en détail

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UNE INSTALLATION DE CLIMATISATION CENTRALISEE

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UNE INSTALLATION DE CLIMATISATION CENTRALISEE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UNE INSTALLATION DE CLIMATISATION CENTRALISEE 1. Introduction Une installation de climatisation centralisée est constituée d un ensemble de matériels ayant les fonctions suivantes

Plus en détail

Pack Investisseur Pack Confort Pack Confort Plus

Pack Investisseur Pack Confort Pack Confort Plus vous propose ses Packs «Facile à vivre» Pack Investisseur Pack Confort Pack Confort Plus Page 1 Pack investisseur - Présentation Cuisine équipée avec hotte et plaques électriques (Electroménager encastrable

Plus en détail

Des gestes simples pour un quotidien éco-responsable

Des gestes simples pour un quotidien éco-responsable Des gestes simples pour un quotidien éco-responsable Guide du locataire éco-responsable Pour avoir les bons,conservez ce guide à portée de main Sommaire Cher(e) Locataire, Les énergies... 4 à 6 Consommations

Plus en détail

brochure Produit Rideaux d'air Viento Une foule d'avantages pour votre entrée

brochure Produit Rideaux d'air Viento Une foule d'avantages pour votre entrée brochure Produit Rideaux d'air Viento Une foule d'avantages pour votre entrée Codification Viento L. A 1 U 2. 1 0 0 Rideaux d air Série Taille Exécution Nombre de rangs Equipement électrique Type de vannes

Plus en détail

VENTE ELECTROMENAGER HOTEL DES VENTES D'AIX EN PROVENCE 7 CHEMIN DE LA VIERGE NOIRE JAS DE BOUFFAN 13090 AIX EN PROVENCE VENTE DU 11 SEPTEMBRE 2015

VENTE ELECTROMENAGER HOTEL DES VENTES D'AIX EN PROVENCE 7 CHEMIN DE LA VIERGE NOIRE JAS DE BOUFFAN 13090 AIX EN PROVENCE VENTE DU 11 SEPTEMBRE 2015 VENTE ELECTROMENAGER HOTEL DES VENTES D'AIX EN PROVENCE 7 CHEMIN DE LA VIERGE NOIRE JAS DE BOUFFAN 13090 AIX EN PROVENCE VENTE DU 11 SEPTEMBRE 2015 A 09 H 30 EXPOSITION : DE 08 H 30 A 09 H 30 1 1 ORDINATEUR

Plus en détail

Montage. Cuisine Kvik

Montage. Cuisine Kvik Montage. Cuisine Kvik Félicitations pour l acquisition de votre nouvelle cuisine Kvik! Avant de pouvoir préparer votre premier repas, vous devez désormais assurer le montage de votre cuisine. Ce guide

Plus en détail

L air contient toujours une certaine quantité d eau, sous forme de vapeur. Cela détermine

L air contient toujours une certaine quantité d eau, sous forme de vapeur. Cela détermine Quelques notions d humidité L air contient toujours une certaine quantité d eau, sous forme de vapeur. Cela détermine le degré d humidité d une pièce. La capacité de l air de contenir de la vapeur d eau

Plus en détail

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Prothésistes dentaires Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Carsat Centre Ouest Assurance des risques professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX LOCAUX DE TRAVAIL

Plus en détail

Guide pratique Détenteurs Professionnels. Les lampes usagées ne se jettent plus: elles doivent être recyclées! Et vous qu en faites-vous?

Guide pratique Détenteurs Professionnels. Les lampes usagées ne se jettent plus: elles doivent être recyclées! Et vous qu en faites-vous? Guide pratique Détenteurs Professionnels Les lampes usagées ne se jettent plus: elles doivent être recyclées! Et vous qu en faites-vous? Plusieurs solutions existent : Les faire enlever gratuitement par

Plus en détail

Zehnder ComfoAir 200. Ventilation double flux haute performance. Ed.a. radiofréquences RFZ (3 vitesses + survitesse minutée réglable)

Zehnder ComfoAir 200. Ventilation double flux haute performance. Ed.a. radiofréquences RFZ (3 vitesses + survitesse minutée réglable) Version 07/2014 9 Unité de commande ComfoSense radiofréquences RFZ (3 vitesses + survitesse minutée réglable) électronique ComfoSense, inclus sur les versions Luxe. Fonctionnalités du ComfoSense : 4 vitesses,

Plus en détail

SOMMAIRE : VEX308 VEX308

SOMMAIRE : VEX308 VEX308 SOMMAIRE : Généralités - ventilation décentralisée pour écoles, institutions et espaces de bureau Un appareil de ventilation décentralisée est une solution unique, aisée et claire pour tous. Cela signifie

Plus en détail

Tout commence par la hotte

Tout commence par la hotte Tout commence par la hotte Distributeur exclusif de Novy pour la Suisse: ERGE Schweiz AG Hauptstrasse 34B CH-5502 Hunzenschwil Tel. +41 62 8976620 Fax +41 62 8976634 Web: www.novy.ch Email: info@erge-ag.ch

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

Unité de récupération de chaleur HRU3BV N double flux

Unité de récupération de chaleur HRU3BV N double flux www.codume.eu It s in the air Unité de récupération de chaleur HRU3BV N double flux Été comme hiver, une ambiance intérieure confortable! HRU3BV N tient compte de tout, dans les moindres détails. Un climat

Plus en détail

Cuisine mode d'emploi

Cuisine mode d'emploi Cuisine mode d'emploi MODE Choisir sa cuisine Concevoir sa cuisine est une aventure passionnante pour créer un lieu de vie qui vous ressemble, mais qui demande de la méthode et surtout l appui et les conseils

Plus en détail

Les offres de ce catalogue sont valables jusqu au 30 mars 2013

Les offres de ce catalogue sont valables jusqu au 30 mars 2013 LE GUIDE DES ARTS MÉNAGERS G 5600 SCINOX 1499E 40 db(a) 238 kwh/an 0,83 kwh/cycle + Reconnaissance de produit lessiviel. Départ différé 0h30 à 24 heures. Affichage du temps restant. Tiroirs à couverts

Plus en détail

Fiches pratiques. La ventilation performante. Principe de fonctionnement. Gérer - Informer - Préserver - Économiser

Fiches pratiques. La ventilation performante. Principe de fonctionnement. Gérer - Informer - Préserver - Économiser Fiches pratiques Gérer - Informer - Préserver - Économiser La ventilation performante La ventilation a pour vocation d évacuer l air vicié des logements. Renouveler l air ambiant par l apport d air frais

Plus en détail

Confort dans l habitation L isolation Le chauffage et l eau chaude sanitaire La ventilation

Confort dans l habitation L isolation Le chauffage et l eau chaude sanitaire La ventilation Sommaire Introduction Confort dans L isolation thermique Pourquoi bien isoler son habitation?? s?? financières Confort Thermique Protection environnement «Plus de confort et d'espace» Les parois non isolées,

Plus en détail

Accessoires optionnels

Accessoires optionnels A Volet coupe-feu homologué culus Le volet coupe-feu HCE est offert comme option pour contenir le feu et la fumée sous la hotte lors d un feu aux appareils de cuisson. Construction : L assemblage du volet

Plus en détail

GUIDE DE PLANIFICATION DE CUISINE

GUIDE DE PLANIFICATION DE CUISINE GUIDE DE PLANIFICATION DE CUISINE Ta nouvelle cuisine en 4 étapes. Notre guide d installation de cuisine te donne des conseils et des informations pour installer correctement ta cuisine. 1PRISE DES MÉTRÉS

Plus en détail

Version Compensation et régulation intégrées. Services + - Logiciel de sélection Airgicook p. 1 537

Version Compensation et régulation intégrées. Services + - Logiciel de sélection Airgicook p. 1 537 Actinys hotte à récupération d énergie avec compensation intégrée Confort & efficacité énergétique La hotte à récupération d énergie avec compensation incorporée Actinys intègre le concept Air fficient.

Plus en détail

Nouveauté. nouvelles gammes de ventilateurs collectifs pour la ventilation modulée

Nouveauté. nouvelles gammes de ventilateurs collectifs pour la ventilation modulée Nouveauté nouvelles gammes de ventilateurs collectifs pour la ventilation modulée - 2 3 et deux nouvelles gammes de ventilateurs collectifs pour la ventilation modulée Les gammes de ventilateurs VCZ et

Plus en détail

R T I MEUBLES CUISINE 2015. Les meubles bas P. 2 à 4 F S. Les meubles hauts P. 5 à 8. Les colonnes P. 9 à 11. Les meubles XL P.

R T I MEUBLES CUISINE 2015. Les meubles bas P. 2 à 4 F S. Les meubles hauts P. 5 à 8. Les colonnes P. 9 à 11. Les meubles XL P. A MEUBLES CUISINE 2015 R T I LE SOMMAIRE Les meubles bas P. 2 à 4 F S Les colonnes P. 9 à 11 Les meubles XL P. 12 à 15 Les meubles hauts P. 5 à 8 Les accessoires P. 16 à 18 1 APA02X_001 002_Cuisine_Web_001

Plus en détail

Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) LA VENTILATION DES LOCAUX DE TRAVAIL

Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) LA VENTILATION DES LOCAUX DE TRAVAIL Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) LA VENTILATION DES LOCAUX DE TRAVAIL Introduction La mise en œuvre, de produits, notamment des produits chimiques,

Plus en détail

SA700LLCE - DAAF. avec bouton de pause et pile scellée longue durée garantie 10 ans. DAAF DAACO Extinguishers

SA700LLCE - DAAF. avec bouton de pause et pile scellée longue durée garantie 10 ans. DAAF DAACO Extinguishers SA700LLCE - DAAF avec bouton de pause et pile scellée longue durée garantie 10 ans DAAF DAACO Extinguishers Description du produit Idéal pour toutes les pièces de la maison (á l'exception des espaces humides

Plus en détail

N 45 CATALOGUE GÉNÉRAL 2015-2016. L air c est la vie AÉRATION GÉNÉRALE

N 45 CATALOGUE GÉNÉRAL 2015-2016. L air c est la vie AÉRATION GÉNÉRALE N 45 CATALOGUE GÉNÉRAL 2015-2016 L air c est la vie AÉRATION GÉNÉRALE Vortice pour le bien-être dans les milieux confinés - VMR Il est désormais admis par tous, que l air intérieur des habitations est

Plus en détail

TECElux Terminal WC les WC du futur

TECElux Terminal WC les WC du futur TECElux Terminal WC les WC du futur Sommaire TECElux Design Pages 4 5 TECElux "sen-touch" Pages 6 9 TECElux "ceramic-air" Pages 10 11 TECElux "m-lift" Pages 12 13 TECElux "smart-connect" Pages 14 15 TECElux

Plus en détail

Minergie dans la cuisine

Minergie dans la cuisine Minergie dans la cuisine MINERGIE dans la cuisine: ce qui est important MINERGIE améliore la qualité de la vie tout en diminuant la consommation d énergie. Quelle influence cela a-t-il sur l équipement

Plus en détail

Comment bien vivre dans son logement tout en faisant des économies d'énergie? Guide de recommandations à destination des usagers

Comment bien vivre dans son logement tout en faisant des économies d'énergie? Guide de recommandations à destination des usagers Comment bien vivre dans son logement tout en faisant des économies d'énergie? Guide de recommandations à destination des usagers Le présent document constitue un guide pour bien occuper son logement. Il

Plus en détail

ASPIRATEURS INDUSTRIELS

ASPIRATEURS INDUSTRIELS ASPIRATEURS INDUSTRIELS Aspirateurs usage Poussière 1 Moteur à grand rendement 18AR Capacité cuve: 18 lt. 1'000 watts Tuyau flexible: 1.0 m Aspirateur pour cendres et cheminées Conçu pour le nettoyage

Plus en détail

Livre blanc. Meilleures pratiques en matière de surveillance des gaz dans des cuisines professionnelles

Livre blanc. Meilleures pratiques en matière de surveillance des gaz dans des cuisines professionnelles Livre blanc Meilleures pratiques en matière de surveillance des gaz dans des cuisines professionnelles Renforcement de la sécurité des cuisines par le biais de la surveillance stratégique des gaz Les cuisines

Plus en détail

CHAUFFAGE - CLIMATISATION PLH-AKH & PLA-PAA

CHAUFFAGE - CLIMATISATION PLH-AKH & PLA-PAA CHAUFFAGE - CLIMATISATION S E R I E S PLH-AKH & PLA-PAA P O W E R C A S S E T T E P O W E R C A S S E T T E : L A P U I S S A N C E E S T E N E L L E N O U V E A U P R O D U I T C O N F O R T A B S O L

Plus en détail

Systèmes d aspiration pour plan de travail

Systèmes d aspiration pour plan de travail Systèmes d aspiration pour plan de travail Les systèmes d aspiration Nederman pour plan de travail peuvent être utilisés dans tout type d environnement en partant des postes d assemblage où des fumées

Plus en détail

La VMC hygroréglable ATLANTIC. Toutes les solutions pour l habitat VMC HYGROREGLABLE. VMC Hygro Type EA VMC Hygro Type EB VMC Hygro Gaz

La VMC hygroréglable ATLANTIC. Toutes les solutions pour l habitat VMC HYGROREGLABLE. VMC Hygro Type EA VMC Hygro Type EB VMC Hygro Gaz www.atlantic-ventilation.com VMC HYGROREGLABLE La VMC hygroréglable ATLANTIC Toutes les solutions pour l habitat VMC Hygro Type EA VMC Hygro Type EB VMC Hygro Gaz La VMC hygroréglable ATLANTIC, toutes

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

VOTRE PLAN CHEMINAIR. Système de répartition d'air chaud dégagé par un foyer fermé ou un insert

VOTRE PLAN CHEMINAIR. Système de répartition d'air chaud dégagé par un foyer fermé ou un insert 518714 CHEMINAIR VOTRE PLAN Vous venez d'acquérir un appareil de la gamme CHEMINAIR Nous vous remercions de votre confiance Vous trouverez dans ce document toutes les indications utiles afin de réussir

Plus en détail

Classement des appartements / maisons «City Break Gîtes de France»

Classement des appartements / maisons «City Break Gîtes de France» Classement des appartements / maisons «City Break Gîtes de France» Les éléments en gras dans chaque catégorie de classement sont des normes demandées en plus ou à la place de celles du classement inférieur.

Plus en détail

La cuisson à son. Le four mixte nouvelle génération

La cuisson à son. Le four mixte nouvelle génération La cuisson à son Le four mixte nouvelle génération Polyvalence, qualité et rapidité de cuisson Tout en ayant un faible encombrement, le Zénith accepte indifféremment les formats GastroNormes ou EuroNormes.

Plus en détail

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. Séance : Les systèmes de climatisation Date :

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. Séance : Les systèmes de climatisation Date : TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR Tâche T4.2 : Mise en service des installations Compétence C1.2 : Classer, interpréter, analyser Thème : S5 : Technologie des installations frigorifiques

Plus en détail

BOULANGER VOUS PRESENTE SES PACKS ENCASTRABLES

BOULANGER VOUS PRESENTE SES PACKS ENCASTRABLES BOULANGER VOUS PRESENTE SES PACKS ENCASTRABLES ENSEMBLE FOUR + MICROONDE ENCASTRABLES Lot MICROONDE + FOUR ENCASTRABLE DE DIETRICH 282278 279116 MO encastrable DME 1140DG 277452 FOUR PYRO DOP 1140 DG PRIX

Plus en détail

Système d aspiration de fumées pour l industrie électronique. Groupe aspirant et filtrant... 101

Système d aspiration de fumées pour l industrie électronique. Groupe aspirant et filtrant... 101 Système d aspiration de fumées pour l industrie électronique Groupe aspirant et filtrant.... 101 Groupe aspirant et filtrant pour machines de brasage... 103 Accessoires et pièces de rechange....... 104

Plus en détail

La ventilation. La ventilation facilite l'aération des locaux en évacuant l'air vicié et en le renouvelant par de l'air frais.

La ventilation. La ventilation facilite l'aération des locaux en évacuant l'air vicié et en le renouvelant par de l'air frais. La ventilation La ventilation facilite l'aération des locaux en évacuant l'air vicié et en le renouvelant par de l'air frais. I) La ventilation naturelle La ventilation naturelle est assurée par des entrées

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE. Aérateur individuel design à capteurs intégrés. Icône 2 SOMMAIRE

NOTICE TECHNIQUE. Aérateur individuel design à capteurs intégrés. Icône 2 SOMMAIRE Rue des Barronnières BEYNOST 01708 MIRIBEL Cedex Fax : +33 [0]4 78 55 25 63 www.france-air.com NOTICE TECHNIQUE Aérateur individuel design à capteurs intégrés Icône 2 SOMMAIRE 1. SÉCURITE... p. 2 2. CARACTÉRISTIQUES

Plus en détail

LIVRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX LIEUX DE TRAVAIL. TITRE Ier : OBLIGATIONS DU MAÎTRE D'OUVRAGE POUR LA CONCEPTION DES LIEUX DE TRAVAIL

LIVRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX LIEUX DE TRAVAIL. TITRE Ier : OBLIGATIONS DU MAÎTRE D'OUVRAGE POUR LA CONCEPTION DES LIEUX DE TRAVAIL LIVRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX LIEUX DE TRAVAIL TITRE Ier : OBLIGATIONS DU MAÎTRE D'OUVRAGE POUR LA CONCEPTION DES LIEUX DE TRAVAIL Chapitre II : Aération et assainissement Article R4212-1 Le

Plus en détail

Guide de l efficacité énergétique en quelques gestes

Guide de l efficacité énergétique en quelques gestes Guide de l efficacité énergétique en quelques gestes Ce guide s attarde aux deux facteurs principaux de l efficacité énergétique résidentielle : l isolation et les appareils énergivores. Il donne également

Plus en détail

Doux éclairage de la pièce par spots à lumière diffuse. Lumière romantique des chandelles

Doux éclairage de la pièce par spots à lumière diffuse. Lumière romantique des chandelles Doux éclairage de la pièce par spots à lumière diffuse Lumière romantique des chandelles Eclairage intégré dans la hotte Zone de travail exempte d ombres Eclairage ponctuel par spots Température des couleurs

Plus en détail

Le futur commence aujourd hui

Le futur commence aujourd hui ASKO Pro Series Le futur commence aujourd hui Un nouveau départ pour les générations à venir Pour nous, et depuis plus de 60 ans, les considérations environnementales sont primordiales. En effet, à l origine,

Plus en détail

TECElux TECE Tarif 2014/2015

TECElux TECE Tarif 2014/2015 TECElux Tarif 2014/2015 TECElux TECElux TECElux INTÉGRATION TOTALE AU LIEU DE NOMBREUSES PIÈCES SÉPARÉES La série TECElux camoufle les éléments techniques dans la cloison. Une plaque en verre extra plate

Plus en détail

PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX.

PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX. PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX. source Helios Le puits canadien ou provençal, comme la ventilation mécanique double flux, s inscrivent dans la nouvelle politique de construction. Le premier est très

Plus en détail