Dossier pédagogique d accompagnement de l opération ScolaFoot

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier pédagogique d accompagnement de l opération ScolaFoot"

Transcription

1 PLAISIR Dossier pédagogique d accompagnement de l opération ScolaFoot L F

2 Le présent dossier, réalisé par un groupe de travail mixte et adressé à toutes les classes du cycle 3 qui se sont inscrites dans l opération «Scolafoot», vise à accompagner et à aider les enseignants dans la mise en place des deux axes retenus : Des temps de pratique «Football» PLAISIR Correspondant à : Un cycle de plusieurs séances réalisées dans le cadre des activités EPS ; Des rencontres à l intérieur de l école ou inter écoles en fin de cycle. Une production artistique : Sur un ou plusieurs des 4 thèmes suivants : Etre solidaire ; Respecter e ; Supporter ; Gérer ses émotions.

3 Démarche proposée pour la mise en place des séances d EPS Les propositions suivantes s appuient sur les compétences à construire telles que définies dans le Socle Commun de Compétences et de Connaissances. Chaque séance se réfère à des objectifs et thèmes liés au jeu «Football» et exprimés par des verbes d action. Pour chaque thème, 2 ou 3 séances progressives sont proposées : PLAISIR Vivre les deux phases du jeu «Football» (séance 1) ; Conserver Progresser (séances 2 et 3) ; Progresser Déséquilibrer (séances 4, 5 et 6) ; Déséquilibrer Finir (séances 7, 8 et 9) Récupérer (séances 10, 11 et 12) Définition des verbes correspondant aux thèmes abordés Vivre les deux phases du jeu «Football» Conserver Progresser Progresser - Déséquilibrer Déséquilibrer - Finir Récupérer Découvrir les phases offensives et défensives Se reconnaître «attaquant» ou «défenseur» Se diriger individuellement ou collectivement vers le but adverse sans perdre le ballon (jouer vers l avant en priorité, ou latéralement, ou en jouant vers l arrière si aucune autre solution) Jouer vers l avant en éliminant un joueur ou une ligne adverse pour permettre une situation favorable au tir Enchainer l élimination d un joueur ou d une ligne adverse avec un choix (tirer directement au but ou passer à un partenaire mieux placé) qui permette de marquer un but S opposer à l adversaire dès la perte du ballon, défendre en bloc (densité), intercepter les passes de l adversaire ou reprendre le ballon dans ses pieds

4 Mise en place et organisation des séances La séance 1 constitue obligatoirement la première séance. La mise en place des séances suivantes peut être aménagée par l enseignant : Choix du nombre de séance (8 à 12) ; PLAISIR Choix des thèmes de séance (même thème traité sur deux ou trois séances consécutives ou alternance des thèmes) Organisation adaptable en fonction de l âge et du niveau des élèves ainsi qu en fonction des spécificités (effectif, espace disponible, matériel) Possibilité de proposer d autres jeux ou situations se référant aux thèmes Solliciter les clubs voisins de l école pour optimiser le matériel (ballons, piquets ) Plan type d une séance Contenu Durée Partie 1 Jeu d entrée 15 minutes Partie 2 Situation technico-motrice ou situation guidée 15 minutes Partie 3 Rencontre 15 minutes - Jeu permettant de faire émerger le thème de la séance - Situation technico-motrice (pas d adversaire jeux d éveil technique, relais, parcours) - Situation guidée (2 contre 1, 3 contre 1 ) - Rencontres 5 c 5 si possible - Respect des règles - Découverte des rôles (arbitre, capitaine, entraîneur, journaliste, spectateurs)

5 Les 6 mots-clés du langage «Football» Ces 6 mots permettront aux enfants de communiquer pour mieux coopérer aussi bien en phase offensive qu en phase défensive. Ils doivent être connus et vulgarisés par l enseignant. PLAISIR

6 Les 6 mots-clés du langage «Football» PLAISIR 6

7 CONCLUSION PLAISIR L utilisation complète du dossier n a bien évidemment aucun caractère obligatoire. Il appartient à chaque enseignant d adapter les présentes préconisations pour en faire un projet personnalisé. Les Cadres Techniques de la Fédération Française demeurent à la disposition des enseignants engagés dans l action pour toute demande complémentaire.

8 Vivre les 2 phases du jeu «football» Séance 1 Compétences visées : Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. d Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaître alternativement défenseur ou attaquant le plus rapidement possible. Jeu d entrée Attaquer -Défendre 2 ou 3 s 15 x 25 m 10 élèves par Pour l équipe qui attaque : - Marquer. Pour l équipe qui défend : - Récupérer le ballon et effectuer une passe au joueur x5 - Les équipes changent de statut toutes les 5 actions - Les élèves ne parviennent pas à récupérer. - Les élèves ne parviennent pas à marquer. - Agrandir l espace. - Agrandir la taille des buts. - Réduire le nombre de joueurs par équipe.

9 Se reconnaître attaquant ou défenseur Séance 1 Compétences visées : Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaître alternativement défenseur ou attaquant le plus rapidement possible. Situation guidée Conduire sous pression d un adversaire 2 ou 3 s 15 x 25 m 8à12 2 zones de élèves par stop Ball délimitées par 6 plots x 6 5 x 3 - Le défenseur ne touche jamais l attaquant. - L attaquant est touché souvent. Pour les joueurs situés latéralement : - Immobiliser le ballon avec la semelle dans la zone de stop Ball après une conduite. Pour les joueurs qui donnent le ballon : - Toucher ladversaire l adversaire avant qu il pénètre dans la zone de stop Ball. - Contrôler et conduire rapidement (pour l attaquant). - Rattraper l attaquant (pour le défenseur). - Raccourcir la distance de passe - Le défenseur doit toucher un plot avant de courser l adv.

10 Vivre les 2 phases du jeu «football» Séance 1 Compétences Visées: Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. d Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaître alternativement défenseur ou attaquant. Rencontre Attaquer - Défendre Les élèves s engagent 2 ou 3 librement s sur des 15 x 25 m rencontres de 3 x 3, 4 x 4 ou 5 x 5 Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon x5 - Jeu libre. - Penser à changer de 2 gardien. - Auto arbitrage. - Les élèves tardent à changer de statut. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves.

11 Conserver - Progresser Séance 2 L équipe : Être capable de se placer / de se déplacer en fonction des partenaires et des adversaires. Le porteur du ballon : Être capable de Choisir de passer ou garder le ballon. Le non porteur du ballon : Être capable de proposer des possibilités de passes au partenaire porteur du ballon. Jeu d entrée Stop Ballon 1 10 à 12 2ou3 élèves par Pour marquer 1 point : s - Immobiliser le ballon avec 15 x 25 m Jeu 2 x 2 ou la semelle dans la zone 3 x 3 adverse (A). 9 - Conduire le ballon dans la zone A, 3 5 x 3 - ou trouver un partenaire lancé au moyen d une passe. - L équipe n arrive pas à marquer. - L équipe marque à chaque attaque. - Créer une supériorité numérique.

12 Conserver - Progresser Séance 2 Le porteur du ballon : Être capable de se placer / de se déplacer en fonction des partenaires et des adversaires. Être capable de choisir de passer ou garder le ballon. Le non porteur du ballon : Être capable de proposer des possibilités de passes au partenaire porteur du ballon. Situation Passer, conduire et Stopper le ballon 2 ou 3 s 15 x 25 m 10 élèves par 5x 5 Pour marquer 1 point : - Amener le ballon de la zone AàB en passant par les 4 carrés. - Départ : Les joueurs avec 14 + ballon entrent dans le. 4 - Chaque joueur reste dans sa zone. 2 3x5 - Pour changer de zone utiliser la passe. - Variante: Course entre les deux équipes. - Les joueurs sont proches les uns des autres. - Beaucoup de passes non réussies. - Se situer au milieu des zones. - Utiliser la conduite pour se rapprocher.

13 Conserver - Progresser Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaître alternativement défenseur ou attaquant. Séance 2 Rencontre Attaquer - Défendre 2 ou 3 s 15 x 25 m Les élèves s engagent librement sur des rencontres de 3 x 3, 4 x 4 ou 5 x 5 2 x 7 30 Pour l équipe qui possède le ballon : -Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. - Découverte du rôle de l arbitre. - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

14 Conserver - Progresser Séance 3 L équipe : Être capable de se placer / de se déplacer en fonction des partenaires et des adversaires. Le porteur du ballon : Être capable de choisir de passer ou garder le ballon. Le non porteur du ballon : Être capable de proposer des possibilités de passes au partenaire porteur du ballon. Jeu d entrée Ballon au capitaine 2 ou 3 s 15 x 25 m à 12 élèves par Jeu 2x2 ou 3 x 3 3 x 5 Pour marquer 1 point : -Transmettre le ballon à 1 des capitaines de mon équipe. Pour marquer 3 points : - Transmettre le ballon à 1 capitaine puis l autre sans perdre le ballon. - Le capitaine blanc ne peut pas défendre sur le capitaine rouge et inversement. - Lorsqu une passe est faite au capitaine, il rentre dans le et le passeur prend sa place. - L équipe n arrive à trouver le capitaine. - Chercher à former déformer et reformer le triangle.

15 Conserver - Progresser Séance 3 Le porteur du ballon : Être capable de se placer / de se déplacer en fonction des partenaires et des adversaires. Être capable de choisir de passer ou garder le ballon. Le non porteur du ballon : Être capable de proposer des possibilités de passes au partenaire porteur du ballon. Situation Passer, conduire et Stopper le ballon 2 ou 3 ateliers 15 x 25 m 10 élèves par 4 x 1 Pour marquer 1 point : - Aller de la zone A à B en aller retour x 5 - L équipe qui attaque doit avoir au moins 1 joueur dans chacune des 2 zones. - Le jeu démarre par une passe. - Beaucoup de ballons perdus. - Le défenseur ne défend que sa moitié de.

16 Conserver - Progresser Séance 3 Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. d Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaître alternativement défenseur ou attaquant. Rencontre Attaquer - Défendre 2 ou 3 s 15 x 25 m Les élèves s engagent librement sur des rencontres de 3x3, 4x4 ou 5x5 Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. Découverte du rôle des arbitres. - Jeu libre. 2 x Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

17 Progresser - Déséquilibrer Séance 4 Être capable d éliminer une ligne ou un joueur par une passe ou un dribble. Être capable d attaquer en se déplaçant vers l avant. Être capable de former, déformer et reformer un triangle. Jeu d entrée Epervier 2 ou 3 s 15 x 25 m 10 élèves par 5x 5 Pour marquer 1 point : - Traverser l aire de jeu sans se faire prendre le ballon Déf : Défendre dans sa 2 3x 5 zone bleue. - Att : Aller d une zone à une autre et donner à 1 joueur en attente. - La zone du milieu est un refuge. - Les élèves n atteignent pas la deuxième zone. - Les élèves défenseurs n arrivent pas à prendre le ballon. - Se déplacer dans un espace où il n y a personne et changer de rythme. - Choisir un joueur à chaque passage.

18 Progresser - Déséquilibrer Séance 4 Être capable d éliminer une ligne ou un joueur par une passe ou un dribble. Être capable d attaquer en se déplaçant vers l avant. Être capable de former, déformer et reformer un triangle. Situation Conduire le ballon 3 ateliers 15 x 25 m x6 + 1x4 3 à 4 par atelier 5 x 3 -Les élèves s arrêtent ou arrêtent le ballon, sur le parcours. - Le ballon touche les cônes ou sort du circuit. Pour marquer 1 point : - Conduire le ballon d un bout à l autre du parcours. -1 er séquence - Conduire le ballon à son partenaire en slalomant. - 2 ème Idem 1 mais n utiliser qu 1 seul pied. -3 ème idem 1 mais positionner les plots en quinconce. -4 ème et 5 ème Course en relais entre les 3 équipes. - Maîtriser la course et/ou utiliser les deux pieds pour conserver le ballon en mouvement.

19 Progresser - Déséquilibrer Séance 4 Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaitre alternativement défenseur ou attaquant. Rencontre Attaquer - Défendre 2 ou 3 s 15 x 25 m Les élèves s engagent librement sur des rencontres de 3x3, 4x4 ou 5x5 2x Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. Mise en place d un capitaine dans chaque équipe. - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

20 Progresser - Déséquilibrer Jeu d entrée Epervier Séance 5 Être capable d éliminer une ligne ou un joueur par une passe ou un dribble. Être capable d attaquer en se déplaçant vers l avant. Être capable de former, déformer et reformer un triangle. 2 ou 3 s 15 x 25 m élèves par 5x 5 5x 3 Pour marquer 1 point : - Traverser le à 2 contre 1. - Déf : Prendre le ballon de l adversaire et venir l arrêter derrière une ligne. -Att : Dribbler ou passer et donner au groupe en attente. - 3 ème séquence : Course entre les deux équipes. - Les deux attaquants t ne parviennent pas à éliminer i le - Changer de rythme. défenseur. - Se faire voir de mon partenaire par mon - Les élèves veulent passer individuellement. déplacement.

21 Progresser - Déséquilibrer Séance 5 Être capable d éliminer une ligne ou un joueur par une passe ou un dribble. Être capable d attaquer en se déplaçant vers l avant. Être capable de former, déformer et reformer un triangle. Situation Dédoublement 2 ateliers 15 x 25 m x 5 4 à 5 par atelier 5 x 3 Pour marquer 1 point : - Jouer à 2 pour éliminer. - Je fais une passe à mon partenaire qui se déplace - Mon partenaire conduit le ballon vers le plot (fixe). - Je passe dans son dos. - Il me donne le ballon. -Je fais une passe à mon tour aux joueurs en attente. - Variante: Quelle équipe réalisera 5 aller - retour. - Les enfants frappent trop ou pas assez fort. - Les enfants donnent les ballons trop tôt ou trop tard. - Utiliser la largeur du pour sécuriser le geste. - Donner quand je vois mon partenaire.

22 Progresser - Déséquilibrer Séance 5 Être capable, d éliminer une ligne ou un joueur par une passe ou un dribble. Être capable d attaquer en se déplaçant vers l avant. Être capable de former, déformer et reformer un triangle. Rencontre Attaquer - Défendre 2 ou 3 s 15 x 25 m Les élèves s engagent librement sur des rencontres de 3x3, 4x4 ou 5x5 2x Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

23 Progresser - Déséquilibrer Jeu d entrée Epervier Séance 6 Être capable, d éliminer une ligne ou un joueur par une passe ou un dribble. Être capable d attaquer en se déplaçant vers l avant. Être capable de former, déformer et reformer un triangle. 2 ou 3 10 élèves Pour marquer 1 point : s par - Traverser le et le 15 x 25 m 5 x5 5 transmettre au joueur en attente Déf : Prendre le ballon de l adversaire et venir l arrêter 2 2 x5 5x 3 derrière une ligne. -Att : Eliminer l adversaire seul ou en utilisant l appui sur le côté. -Evolution: Course entre les deux équipes. - Les deux attaquants ne parviennent pas à éliminer le défenseur. - Les élèves veulent passer individuellement. - Changer de rythme. - Se faire voir de mon partenaire par mon déplacement.

24 Progresser - Déséquilibrer Séance 6 Être capable, d éliminer une ligne ou un joueur par une passe ou un dribble. Être capable d attaquer en se déplaçant vers l avant. Être capable de former, déformer et reformer un triangle. Situation Une - Deux 2 ateliers 15 x 25 m 4 à 5 par atelier Pour marquer 1 point : - Jouer à 2 pour éliminer le plot. 15 -Je conduis vers le plot (fixe). 4 2 x 5 5 x 3 - Je passe au joueur en appui qui me la redonne dans ma course. -Je passe au joueur en attente. - Variante: Quelle équipe réalisera 5 allers - retours. - Des erreurs de passes. - Des appuis qui ne parviennent pas à remettre le ballon. - Ralentir pour assurer les passes. - Proposez d utiliser le contrôle avant la remise.

25 Progresser - Déséquilibrer Séance 6 Être capable, d éliminer une ligne ou un joueur par une passe ou un dribble. Être capable d attaquer en se déplaçant vers l avant. Être capable de former, déformer et reformer un triangle. Rencontre Attaquer - Défendre Les élèves s engagent 2 ou 3 librement s sur des 15 x 25 m rencontres de 3 x 3, 4 x 4 ou 5 x x Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. Ajout du rôle de l entraîneur - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. -Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

26 Déséquilibrer - Finir Séance 7 Le porteur du ballon : Etre capable de se mettre en situation favorable pour marquer un but. Tromper le gardien. Jeu d entrée Eliminer un joueur ou une ligne 2 ou 3 s 15 x 25 m 10 élèves par 5x 5 A Pour les attaquants entrer dans la zone ( A) avec le ballon et frapper au but. Pour les défenseurs empêcher l attaquant de pénétrer dans la zone A Interdit de défendre en zone A A. 5 x 3 Pour entrer dans la zone, utiliser la conduite ou la passe. - Les élèves n arrivent pas à entrer dans la zone - Les élèves n arrivent pas à marquer - Mettre un joueur dans la zone pour trouver un appui - Autoriser un deuxième joueur à pénétrer dans la

27 Déséquilibrer - Finir Séance 7 Le porteur du ballon : Etre capable de se mettre en situation favorable pour marquer un but. Tromper le gardien. Situation guidée Utiliser le partenaire pour éliminer 2 ou 3 s 15 x 25 m élèves par 3 3x5 - Le défenseur récupère souvent le ballon. - Le défenseur ne récupère pas le ballon. Pour marquer 1 point : - Marquer dans un des 2 buts. - Départ : le ballon arrêté sur la ligne rouge. - L action débute quand le défenseur entre dans le carré. - L attaquant cherche à éviter le défenseur et tire dans l 1 des 2 buts. -Agrandir le carré et utiliser les feintes. - L attaquant, en conduisant le ballon, et le défenseur entrent en même temps dans le carré.

28 Déséquilibrer - Finir Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaître alternativement défenseur ou attaquant. Séance 7 Rencontre Attaquer - Défendre 2 ou 3 s 15 x 25 m Les élèves s engagent librement sur des rencontres de 3x3, 4x4 ou 5x5 2 x 7 30 Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

29 Déséquilibrer - Finir Séance 8 Le porteur du ballon : Etre capable de se mettre en situation favorable pour marquer un but. Tromper le gardien. Jeu d entrée Eliminer un joueur ou une ligne 2 ou 3 10 élèves s par 15 x 25 m 5x x 5 A A Pour marquer 1 point : Marquer dans le but adverse. Pour les attaquants entrer dans la zone ( A) avec le ballon et frapper au but. Pour les défenseurs empêcher l attaquant de pénétrer dans la zone A - Interdit de défendre en zone A. - Pour entrer dans la zone, utiliser la conduite ou la passe. - Les élèves n arrivent pas à entrer dans la zone. - Mettre un joueur dans la zone pour trouver un appui.

30 Déséquilibrer - Finir Séance 8 Le porteur du ballon : Etre capable de se mettre en situation favorable pour marquer un but. Tromper le gardien. Situation guidée Utiliser le partenaire pour éliminer 2 ou 3 s 15 x 25 m élèves par 3 x 5 Pour marquer 1 point : - Marquer dans un des 2 buts. - Départ : l attaquant et le défenseur entrent dans le carré. - L attaquant cherche à éviter le défenseur et tire dans l 1 l1 des 2 buts. - Le défenseur récupère souvent le ballon. -Agrandir le carré. - Utiliser des feintes.

31 Déséquilibrer - Finir Séance 8 Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. d Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaître alternativement défenseur ou attaquant. Rencontre Attaquer - Défendre Les élèves s engagent 2 ou 3 librement s sur des 15 x 25 m rencontres de 3 x 3, 4 x 4 ou 5 x x Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. Ajout du rôle du journaliste. - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

32 Déséquilibrer - Finir Séance 9 Le porteur du ballon : Etre capable de se mettre en situation favorable pour marquer un but. Tromper le gardien. Jeu d entrée Eliminer un joueur ou une ligne 2 ou 3 s 15 x 25 m 10 élèves par 5x A 2 3 x 5 A Pour marquer 1 point : Marquer dans le but adverse. Pour les attaquants : -Entrer dans la zone ( A) en conduite ou sur une passe pour marquer. Pour le défenseur : - Empêcher le tir. -Pour entrer dans la zone A utiliser la conduite ou la passe. - 2 attaquants contre 1 défenseur au maximum par zone. - Les élèves n arrivent pas à marquer. - Agrandir la zone.

33 Déséquilibrer - Finir Séance 9 Le porteur du ballon : Etre capable de se mettre en situation favorable pour marquer un but. Tromper le gardien. Situation guidée Utiliser le partenaire pour éliminer 10 élèves 2 ou 3 par s 2 groupes 15 x 25 m de 3 et un groupe de x 5 Pour marquer 1 point : - Marquer dans le but. - Départ : l attaquant et le défenseur entrent dans le carré. -L attaquant cherche: -Soit à dribbler le défenseur et tirer dans le but. - Soit à jouer en passe avec 1 ou 2 pour pouvoir marquer. - Le défenseur récupère souvent le ballon. - Agrandir le carré.

34 Déséquilibrer - Finir Séance 9 Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaître alternativement défenseur ou attaquant. Rencontre Attaquer - Défendre 2 ou 3 s 15 x 25 m 4+ 4 Les élèves s engagent librement sur des rencontres de 3x3, 4x4 ou 5x5 2 2 x Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. Pour l équipe qui possède le ballon : -Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : -Défendre pour récupérer le ballon. Ajout du rôle de spectateur - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

35 Récupérer le ballon Séance 10 Être capable de s opposer à l adversaire adversaire, Être capable d empêcher les possibilités de passe, Être capable de reprendre le ballon à l équipe adverse. Jeu d entrée Jeu de récupération 2 2 ou 3 s 15 x 25 m élèves par 5x 5 2 x 7 30 Pour marquer 1 point : - intercepter le ballon et le transmettre à un partenaire dans les zones (A). - Jeu au sol uniquement. - Chaque équipe reste dans sa zone. - Le porteur de balle joue systématiquement en une touche. - Les joueurs essaient de passer alors que l adversaire fait barrage. - Imposer un contrôle avant la passe. Demander : - Aux joueurs cibles de se déplacer (être visible) - Au porteur de balle de donner à un coéquipier de son camp pour contourner l adversaire.

36 Récupérer le ballon Séance 10 Être capable de s opposer à l adversaire adversaire, Être capable d empêcher les possibilités de passe, Être capable de reprendre le ballon à l équipe adverse. Unité tactique Récupération 1 10 élèves 2 ou 3 par s 5x 5 15 x 25 m 2 buts de 2 mètres L attaquant marque en entrant ballon au pied dans l un des 2 buts. Le défenseur protège les buts, récupère le ballon et le donne à un coéquipier en attente. Au moment de la passe des blancs, 1 défenseur (1, 2 ou 3), nommé par 1 élève ou l enseignant, s élance et 3x5 défend les deux buts. Varier les départs des attaquants. Tacles interdits. - Le défenseur arrive trop tard. - Le défenseur arrive trop tôt et s arrête. - Faire partir plus tôt le défenseur. - Inviter le défenseur à adapter sa vitesse pour ralentir l attaquant.

37 Récupérer le ballon Séance 10 Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaitre alternativement défenseur ou attaquant. Rencontre Attaquer - Défendre Les élèves s engagent 2 ou 3 librement s sur des 15 x 25 m rencontres de 3x3, 4x4 ou 5x x 5 - Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

38 Récupérer le ballon Séance 11 Être capable de s opposer à l adversaire adversaire, Être capable d empêcher les possibilités de passe, Être capable de reprendre le ballon à l équipe adverse. Jeu d entrée Cadrer et Couvrir 2 ou 3 s 20 x 25 m x 5 10 élèves par 5x 5 3 x 5 Pour marquer 1 point: - Récupérer le ballon et le transmettre à un partenaire dans les zones (A). - Jeu au sol uniquement. - 1 joueur de chaque équipe peut chercher à récupérer dans le camp adverse. - Tacles interdits. - Des défenseurs alignés. - Des défenseurs trop éloignés les uns des autres. - Chercher à former, déformer et reformer le triangle devant le porteur du ballon. - Se mettre en barrage entre le ballon et les joueurs cibles.

39 Être capable de s opposer à l adversaire adversaire, Être capable d empêcher les possibilités de passe, Être capable de reprendre le ballon à l équipe adverse. Récupérer le ballon Séance 11 Unité tactique Récupération 2 2 ou 3 s 15 x 25 m 2 buts de 2 mètres élèves par 5x 5 3 x 5 Un attaquant dos aux buts cherche à marquer. Pour marquer 1 point : - Le défenseur protège les buts, - récupère le ballon puis le donne à un de ses coéquipiers sur les côtés. -Au moment de la passe, le défenseur peut intervenir. - S il récupère, il donne à un partenaire sur le côté. - Varier les départs des attaquants. - Tacles interdits. - Le défenseur est battu sur le contrôle de l attaquant. - L attaquant arrive systématiquement à se retourner. - Le défenseur peut passer devant l attaquant (interception) ou garder une distance de sécurité. - Etre plus proche de l attaquant sur sa prise de balle.

40 Récupérer le ballon Être capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. Être capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être capable de se reconnaître alternativement défenseur ou attaquant. Séance 11 Rencontre e Attaquer - Défendre ée de Les élèves s engagent 2 ou 3 librement s sur des 15 x 25 m rencontres de 3x3, 4x4 ou 5x x Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

41 Être capable de s opposer à l adversaire, Être capable d empêcher les possibilités de passe, Être capable de reprendre le ballon à l équipe adverse. Récupérer le ballon Séance 12 Jeu d entrée Jeu de récupération 3 2 ou 3 10 élèves Pour marquer 1 point, s par récupérer le ballon et le 20 x 25 m 5 x5 5 transmettre à un partenaire dans les zones cibles (A) x5 3 x 5 - Jeu au sol uniquement. - 3 joueurs de chaque équipe peuvent se trouver dans une même moitié de. - Tacle interdit. - Des défenseurs sont tous attirés par le ballon. - Des défenseurs trop éloignés les uns des autres - Demander aux défenseurs d être organisés sur deux lignes. - Chercher à former, déformer et reformer le triangle devant le porteur du ballon.

42 Récupérer le ballon Séance 12 Compétences Visées: Être Capable de s opposer à l adversaire adversaire, Être Capable d empêcher les possibilités de passe, Être Capable de reprendre le ballon à l équipe adverse. Unité tactique Cadrer et couvrir le porteur 2 ou 3 s 15 x 25 m 2 buts de 2 mètres 10 élèves par 5x 5 - Les attaquants cherchent à marquer dans 1 des 2 buts. - Les défenseurs protègent les buts, récupèrent le ballon puis le donnent à un de leurs coéquipiers sur les côtés L action démarre quand le porteur de balle entre sur le 5. 3 x 5 -Varier les départs des attaquants. - Tacles interdits. - Les deux défenseurs sont trop loin l un de l autre - 1 défenseur reste en retrait aider si besoin (2 lignes)

43 Récupération du ballon Séance 12 Compétences Visées: Être Capable, à la perte du ballon, de réagir rapidement pour défendre. Être Capable, quand l équipe entre en possession du ballon, de réagir pour attaquer. Être Capable de se reconnaitre alternativement défenseur ou attaquant. Rencontre e Attaquer - Défendre ée de Les élèves s engagent 2 ou 3 librement s sur des 15 x 25 m rencontres de 3 x 3, 4 x 4 ou 5 x x Les élèves tardent à changer de statut. - Le ballon a du mal à progresser. - Les enfants marquent peu de buts. Pour l équipe qui possède le ballon : - Progresser pour marquer. Pour l équipe qui ne possède pas le ballon : - Défendre pour récupérer le ballon. - Jeu libre. - Penser à changer de gardien. - Auto arbitrage. - Encourager la prise d information sur les changements de phase. - Favoriser la communication des élèves. - Organiser les équipes en losange. - Agrandir le ou la taille des buts.

44 Règles du jeu PLAISIR

45 Règles du jeu Annexe 1 Compétences Visées: Règles Découverte et Apprentissage des règles du Coups francs directs jeu Touches ou corners : au pied. Mettre la main sur le ballon puis passe ou Être capable d identifier les fautes. conduite de balle. Être Capable de siffler. Tacles interdits. Pas de hors jeu Jeu Rencontre 30 x 40 m Buts 4 mètres 14 élèves par 5 x 5 Mixité obligatoire Max. 2 remplaçants Pour marquer 1 point tirer dans le but adverse. Le ballon doit franchir entièrement la ligne Jeu libre 3 x 5 ou 3 Après chaque but, changer les 2 x 7 30 deux gardiens de but. - Contestations ou désaccord entre les deux équipes. - Repréciser la règle. - Solliciter les deux capitaines.

46 PLAISIR Fiches d auto évaluation de fin de séance

47 Fiche d auto évaluation de fin de séance Se reconnaître attaquant ou défenseur Compétences Visées: Pour chaque élève: Être Capable de s auto évaluer sur le plaisir pris dans la séance et sur les apprentissages Nom Prénom : Plaisir Effort Progrès Critère Objectifs des séances 1 -C est très difficile 2- C est facile 3 Ca commence à être dur 4 C est très dur 5 C est trop dur je m arrête Raconte-moi en une phrase ou deux 1 J ai réussi à empêcher les autres de recevoir le ballon. 2 J ai réussi à aller vers l avant 3 Notre équipe a été capable de reprendre le ballon à l équipe adverse. 4 Dans le match, j ai appliqué la règle. 5 Dans le match, j ai jai découvert un nouveau rôle. Bilan de fin de séance Plaisir : pas du tout Un peu J aime bien L élève doit la compléter soit : En Classe : Individuellement ou collectivement Effort : Mettre le numéro qui correspond a ce que vous ressentez. A la Maison Progrès : Je n y arrive pas En cours Réussi

48 Fiche d auto évaluation de fin de séance Compétences Visées: Pour chaque élève: Être Capable de s auto évaluer sur le plaisir pris dans la séance et sur les apprentissages Conserver - Progresser Nom Prénom : Plaisir Effort Progrès Critère Objectifs des séances 1 -C est très difficile 2- C est Facile Raconte-moi en une phrase ou deux 3 Ca commence à être dur 4 C est très dur 5 C est Cest trop dur je m arrête J ai réussi à empêcher les autres de recevoir le ballon. J ai réussi à proposer p des possibilités de passe ou de tir Notre équipe a été capable de se placer / déplacer par rapport aux partenaires et adversaires Dans le match, j ai appliqué la règle. Dans le match, j ai découvert un nouveau rôle. Bilan de fin de séance L élève doit la compléter soit : En Classe : Individuellement ou collectivement A la Maison Plaisir : pas du tout Un peu J aime bien Effort : Mettre le numéro qui correspond a ce que vous ressentez. Progrès : Je n y arrive pas En cours Réussi

49 Fiche d auto évaluation de fin de séance Compétences Visées: Pour chaque élève: Être Capable de s auto évaluer sur le plaisir pris dans la séance et sur les apprentissages Progresser - Déséquilibrer Nom Prénom : Plaisir Effort Progrès Critère Objectifs des séances 1 -C est très difficile 2- C est Facile Raconte-moi en une phrase ou deux 3 Ca commence à être dur 4 C est très dur 5 C est Cest trop dur je m arrête 1 J ai réussi à éliminer l adversaire. 2 J ai Jai réussi à aller vers l avant Notre équipe a réussi à former, déformer et reformer un triangle Dans le match, j ai appliqué la règle. Dans le match, j ai découvert un nouveau rôle. Bilan de fin de séance L élève Lélève doit la compléter soit : En Classe : Individuellement ou collectivement A la Maison Plaisir : pas du tout Un peu J aime bien Effort : Mettre le numéro qui correspond a ce que vous ressentez. Progrès : Je n y arrive pas En cours Réussi

50 Fiche d auto évaluation de fin de séance Compétences Visées: Pour chaque élève: Être Capable de s auto évaluer sur le plaisir pris dans la séance et sur les apprentissages Déséquilibrer - Finir Nom Prénom : Plaisir Effort Progrès Critère Objectifs des séances 1 -C est très difficile 2- C est Facile Raconte-moi en une phrase ou deux 3 Ca commence à être dur 4 C est très dur 5 C est Cest trop dur je m arrête 1 J ai réussi à éliminer un adversaire ou une ligne 2 J ai réussi à marquer un but 3 4 Notre équipe a été capable de récupérer le ballon pour aller marquer. Dans le match, j ai appliqué la règle. Dans le match, j ai découvert un 5 nouveau rôle. Bilan de fin de séance L élève doit la compléter soit : En Classe : Individuellement ou collectivement A la Maison Plaisir : pas du tout Un peu J aime bien Effort : Mettre le numéro qui correspond a ce que vous ressentez. Progrès : Je n y arrive pas En cours Réussi

51 Fiche d auto évaluation de fin de séance Compétences Visées: Pour chaque élève: Être Capable de s auto évaluer sur le plaisir pris dans la séance et sur les apprentissages Récupérer le ballon Nom Prénom : Plaisir Effort Progrès Critère 1 Objectifs des séances J ai réussi à empêcher la passe de l adversaire 1 -C est très difficile 2- C est Facile 3 Ca commence à être dur 4 C est très dur 5 C est trop dur je m arrête Raconte-moi en une phrase ou deux 2 J ai réussi à faire des passes ou à marquer Notre équipe a récupéré le 3 ballon 4 5 Dans le match, j ai appliqué la règle. Dans le match, j ai découvert un nouveau rôle. Bilan de fin de séance L élève Lélève doit la compléter soit : En Classe : Individuellement ou collectivement A la Maison Plaisir : pas du tout Un peu J aime bien Effort : Mettre le numéro qui correspond a ce que vous ressentez. Progrès : Je n y arrive pas En cours Réussi

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation.

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation. Un cycle clé en main pour le cycle 3 Sommaire Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation Sylvain Obholtz Avant propos Ce document est destiné

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE 1 2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXEMPLE D UNE PREMIERE SEANCE ORGANISATION D UNE SEANCE : Entrée dans l activité FICHES 1 à 6 2 ou 3 jeux d apprentissage FICHES 7 à 23 Petit

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 -

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - -1- - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - Les activités de lutte à l école primaire Document élaboré par émi HISTINEL et Thierry OLOMET, P EPS assin de Vichy -2- I / Les activités de

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE SOMMAIRE PRESENTATION TABLEAU DES DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER LES

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Définition de l Ultimate L ultimate est un sport collectif où un nombre limité de joueurs (5 en intérieur, 7 en extérieur)

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation NIVEAU 1 "Nous gagnons si nous empêchons la balle de tomber dans l'espace de terrain que je protège." L intention qui prime chez le débutant est de frapper la balle. 1-2 Caractérisation du jeu à ce niveau

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon DANSE JEUX - cycle COLLECTIFS II - Unité d apprentissage - cycle I - Unité sur d apprentissage le thème des statues entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins

Plus en détail

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème Jean-Luc BRETON, groupe de réflexion Mayenne sur l EPS à l école primaire SOMMAIRE: I ) INTRODUCTION: A ) Définition de l'activité. B ) logique

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE LE VOLET 1 DU CYCLE 4 est un texte général qui oriente toutes les disciplines et qui permet de cibler la singularité des axes de formation. LE VOLET 2

Plus en détail

La cour de récréation

La cour de récréation Apprentissage du genre : Fiche n 16 La cour de récréation Objectifs : - Développer le respect sur la cour de récréation et favoriser la mixité dans les jeux collectifs qui s y développent. - Ces jeux sont

Plus en détail

LEXIQUE DU HANDBALL AIDE ALIGNEE ALIGNEMENT APLATIE APPEL DE BALLE APPUI ATTAQUE ATTAQUE DE BALLE ATTAQUE PLACEE

LEXIQUE DU HANDBALL AIDE ALIGNEE ALIGNEMENT APLATIE APPEL DE BALLE APPUI ATTAQUE ATTAQUE DE BALLE ATTAQUE PLACEE LEXIQUE DU HANDBALL A AIDE n.f. Intention défensive qui vise à soutenir l'action défensive du partenaire en difficulté face au PB Rq : Intention défensive fondamentale. ALIGNEE adj. Dispositif de défense

Plus en détail

Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans

Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans HANDBALL AT SCH L SOMMAIRE Handball divertissement, passion et santé...4 Les 6 phases de jeu...4 Les règles

Plus en détail

FORMATS DE JEU POUR LA PRATIQUE DU SOCCER AU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC

FORMATS DE JEU POUR LA PRATIQUE DU SOCCER AU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC FORMATS DE JEU POUR LA PRATIQUE DU SOCCER AU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC MARS 2011 CHEMINEMENT IDÉAL DU JOUEUR DE SOCCER AU QUÉBEC STADES 1 DÉPART ACTIF 2 LES FONDAMEN- TAUX 3 L ÂGE D OR DE L

Plus en détail

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch NOUVEAU Tournoi international ouvert aux catégories master 40 ans à 60 + Circuit national Jeunesse Cadets de la Rapière Tournoi par équipes pavillon des sports La Chaux-de-Fonds SAMEDI 6 et Dimanche 7

Plus en détail

Loi 3 Nombre de joueurs

Loi 3 Nombre de joueurs Loi 3 Nombre de joueurs Sujets 2 Procédure de remplacement Autres personnes sur le terrain de jeu Goal Scored with an Extra Person on the Field of Play Minimum number of players Procédure de remplacement

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS 1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS Il est sans doute opportun d'apporter quelques clarifications supplémentaires à propos des différents rôles qui composent une équipe de Baskin. Cette différenciation

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

JEUX D OPPOSITION JEUX DE LUTTE JEUX DE COMBAT

JEUX D OPPOSITION JEUX DE LUTTE JEUX DE COMBAT JEUX D OPPOSITION JEUX DE LUTTE JEUX DE COMBT CYCLES 2 et 3 Michel DOSTES C.P.C. d E.P.S. uch2 De nombreuses situations de jeu et de combat décrites dans les séquences de ce document ont été choisies ou

Plus en détail

LES STRATÉGIES DE L ENTRAÎNEUR POUR LES SÉANCES D ENTRAÎNEMENT

LES STRATÉGIES DE L ENTRAÎNEUR POUR LES SÉANCES D ENTRAÎNEMENT 4 LES STRATÉGIES DE L ENTRAÎNEUR POUR LES SÉANCES D ENTRAÎNEMENT Jose María Buceta 4.1. UNE ATTITUDE CONSTRUCTIVE 4.2. LES PRINCIPAUX EXERCICES 4.3. LE MODÈLE 4.4. LES INSTRUCTIONS ET LES COMMENTAIRES

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux 2015 Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux Révisé avril 2015 Informations générales Tous les tournois et festivals présentés sur le territoire de l ARSQ doivent utiliser

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Lois du Jeu 2010/2011

Lois du Jeu 2010/2011 Lois du Jeu www.fifa.com Lois du Jeu 2010/2011 2010/2011 Fédération Internationale de Football Association Président : Secrétaire Général : Adresse : Joseph S. Blatter Jérôme Valcke FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

Dimanche 21 septembre 2014. Morschwiller le Bas. 10 ème édition. Course des Rainettes. > Course des As > Run & Bike. 10 km 400.

Dimanche 21 septembre 2014. Morschwiller le Bas. 10 ème édition. Course des Rainettes. > Course des As > Run & Bike. 10 km 400. Les foulées 2014 Dimanche 21 septembre 2014 Morschwiller le Bas 10 ème édition Course des Rainettes > Course des As > Run & Bike 10 km 400 (non mesuré) Circuit de 10 km 400 (non mesuré) sur route et chemin

Plus en détail

Fiches accompagnement

Fiches accompagnement Éducation physique et sportive École maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements Projet proposé par le groupe d experts Fiches accompagnement Athlétisme - École maternelle,

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Badminton. cahier pratique

Badminton. cahier pratique Badminton cahier pratique 14 1 06 OFSPO & ASEP Sport de raquettes // Associé à un jeu de plage divertissant il n y a pas si longtemps, le badminton s est développé à la vitesse grand V ces dernières années.

Plus en détail

LOIS DU JEU 2015/2016

LOIS DU JEU 2015/2016 LOIS DU JEU 2015/2016 Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20 Boîte postale 8044 Zurich Suisse

Plus en détail

Mise en place d une attaque placée dans les catégories jeunes

Mise en place d une attaque placée dans les catégories jeunes Mise en place d une attaque placée dans les catégories jeunes Cet article est le fruit d une réflexion basée sur un retour d expérience de quatre saisons passées au B.C. Maurepas (78) à la tête de la même

Plus en détail

CFD Parapente RÈGLEMENT 2011 / 2012

CFD Parapente RÈGLEMENT 2011 / 2012 CFD Parapente RÈGLEMENT 2011 / 2012 Nouveautés à compter du 1 er septembre 2011: simplification des types de vol acceptés: plus de DL et DL1 : tout déclarer en DL2 plus de quadrilatères : tout déclarer

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail H A N D B A L L SOMMAIRE Les installations & les joueurs..........................................p. 3 La table de marque......................................................p. 4 J arbitre seul.........................................................p.5

Plus en détail

techniques de tirs a l avant - partie 2

techniques de tirs a l avant - partie 2 techniques de tirs a l avant - partie 2 1 - direction a - tir long b - tir court c - tir droit 2 - feintes a - aile ou sur place b - roulette avec appel c - appel dans un jeu en mouvement d - aller-retour

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM!

DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM! DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM! NIVEAU DEBUTANT http://www.poker-killer.com/ 1 INTRODUCTION Je m'appelle david Jarowsky, 53 ans. Je n ai jamais été le premier de la clase, ni quelqu un d extraordinaire.

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

Volleyball. Il est révolu le temps où les enseignants d éducation. Jeu d échecs à 140 km/h OFSPO & ASEP

Volleyball. Il est révolu le temps où les enseignants d éducation. Jeu d échecs à 140 km/h OFSPO & ASEP mobile 1 10 Volleyball 61 OFSPO & ASEP Avec ses 220 fédérations nationales, le volleyball est le sport le plus répandu dans le monde. Selon des estimations, un sixième de la population pratique cette activité

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

Kin-Ball. Le Kin-Ball a été créé au Québec, en 1986, par Mario OFSPO & ASEP

Kin-Ball. Le Kin-Ball a été créé au Québec, en 1986, par Mario OFSPO & ASEP mobile 5 10 Kin-Ball 69 OFSPO & ASEP Le Kin-Ball possède des règles uniques qui facilitent son apprentissage et mettent rapidement les participants en situation de succès. Il privilégie la coopération,

Plus en détail

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL Attaquer un pressing tout terrain Préambule Avant de parler d organisation offensive, il est essentiel d analyser le système défensif proposé. Cette démarche doit permettre de : - Connaître les objectifs

Plus en détail

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative!

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! Collez ici une photo récente BP JEPS Unité Capitalisable Complémentaire «Vélo Tout terrain» SESSION 2015-2016 DOSSIER A RENVOYER

Plus en détail

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP DU PALIER 1 AU PALIER 2 D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP Objectifs de la situation : - se déplacer vite - quitter «fortuitement» les appuis plantaires But de la tâche : -traverser le bassin en poussant

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014 REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 204 Version «Modifications surlignées» Approuvé par le Bureau Central de la FIBA Barcelone, Espagne, 2 février 204 Traduction française (FFBB) En vigueur à compter du er

Plus en détail

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU SOFTBALL REGLEMENT ET PROTOCOLE Adaptation Evaluation BAC COUE FRANCENNAT DE FRANCE REGLEMENT DE JEU Article 1 - Objectifs du jeu Article 2 - Définitions des termes Article 3 - Préliminaires Article 4

Plus en détail

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes /0 Championnats ans ; ans ans 7 ans Tableau des âges Thèmes de jeux jeunes CHAMPIONNAT JEUNES LES CHAMPIONNATS -0 Aucune inversion de score ne sera possible REGLEMENTS FEMININS ET MASCULINS MOINS DE ANS

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Exemples d unités d apprentissage EPS CYCLE 2

Exemples d unités d apprentissage EPS CYCLE 2 INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SARTHE Exemples d unités d apprentissage EPS CYCLE A L ATTENTION DES P.E. DÉBUTANTS ANNÉE SCOLAIRE 001/00 SOMMAIRE Présentation page Indicateurs page 3 Des compétences aux A.P.S.

Plus en détail