INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS MODULE 2 ECDL)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL)"

Transcription

1 INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION LES BASES DE WINDOWS (COURS MODULE 2 ECDL) Ce cours, composé de 7 séries, permet de posséder les aptitudes et les connaissances nécessaires pour l utilisation des fonctions de base d un ordinateur et du système de contrôle, de gérer des fichiers et des dossiers, d utiliser des icônes du bureau et travailler avec les fenêtres, d effectuer des recherches ou des manipulations simples. TRAITEMENTS DE TEXTE WORD 97/2000 (NIVEAU DÉBUTANT ET MOYEN : COURS 596) Il sert à préparer des documents, notes, lettres, messages, rapports, articles les plus divers, à les corriger, réviser, mettre au point puis les imprimer selon la mise en page et les options souhaitées. Il vous permet également de com-biner les différents composants d un publipostage, de modifier une source de données ainsi que de préparer des enveloppes et des étiquettes. On y aborde entre autre Word et Internet (le mailing).

2 TABLEURS EXCEL 97/2000 (COURS 587) L'application «EXCEL» de Microsoft permet de gérer une feuille de calcul et de représenter graphiquement des données chiffrées. Il permet également la programmation des tâches répétitives par ses possibilités d'écriture de «macro» instructions. Ce programme est surtout conçu pour des applications commerciales et comptables; il présente un grand nombre de caractéristiques qui le rendent utile aussi bien aux scientifiques qu'à tout utilisateur désireux d'exploiter les nombreuses possibilités d un tableur en fonction de ses besoins personnels ou professionnels. BASES DE DONNÉES ACCESS 97 (COURS 589) et ACCESS 2000 (COURS 597) Ces cours permettent d apprendre à gérer des quantités de données introduites dans des tables à l'aide de formulaires, d'extraire les renseignements souhaités grâce aux requêtes et de les imprimer dans un état. Afin de produire des applications puissantes, rapides et agréables à utiliser, les notions de «macros» sont abordées. Access 2000 est l actualisation de ce logiciel qui ne tourne que sous Windows POWER POINT 97/2000 (COURS MODULE 2 ECDL) Ce cours comprend 8 séries. Il permet de créer, mettre en forme et préparer des diaporamas destinés à être diffusés en public, d effectuer des opérations de base mettant en scène des graphiques et des diagrammes, de manier différents effets de diaporamas.

3 INTERNET (COURS 870) Ce cours comprend 9 séries. Il permet d accomplir des tâches de recherche sur Internet en s aidant d un navigateur et des moteurs de recherche, d utiliser un logiciel de courrier électronique et de gérer les messages électroniques. ALGORITHMES (COURS 218) L'informatique se présente comme la science du traitement de l information à l aide d un ordinateur. Cette discipline peut intéresser tous les secteurs d activités: - l indépendant qui effectue sa comptabilité sur ordinateur; - l étudiant qui conçoit et met en oeuvre un programme en visual basic (VBA); - le pharmacien qui gère son stock sur PC; - le technicien qui programme un robot dans une chaîne de montage; - Quel que soit son domaine d application, l ordinateur ne peut cependant effectuer une tâche que si on lui a, au préalable, indiqué dans un langage de programmation la succession des actions précises à effectuer pour produire le résultat souhaité. La description de cette succession d actions est appelée ALGORITHME. PRÉPARATION À L ECDL / PCIE L ECDL, European Computer Driving Licence ou PCIE, Permis de Conduire Informatique Européen, est la certification standard internationale permettant à toute personne de valider ses compétences de base en bureautique. Il consiste en 7 modules relatifs à des applications courantes. Pour plus d informations, consultez le site : L EAD peut vous aider à préparer ces modules.

4 À LIRE AVANT DE S INSCRIRE Même si l EAD offre des avantages indéniables (apprendre à tout moment, en tout lieu, à son propre rythme, ), il n est envisageable que si certaines conditions sont réunies : < Disponibilité en temps Pour chaque formation que vous souhaitez suivre, vous devrez consacrer autant de temps que pour une formation classique. Par exemple, pour un cours composé de 36 séries, il faut compter environ 9 mois à raison de 3 à 4 heures de travail par semaine. L EAD n est pas responsable des retards de courrier. Soyez conscients que ceux-ci sont possibles, les délais entre l envoi et la réception des travaux peuvent être plus longs, notamment vers l étranger. < Capacité à l autonomie Il n est pas rare qu un sentiment d isolement apparaisse et provoque chez vous le découragement. Le travail s effectuant à domicile, vous ne connaîtrez votre professeur que par correspondance. < Aptitude à la formation Il est important de s interroger sur sa capacité à apprendre à distance. Arriver au bout de votre formation dépendra de votre motivation et de votre capacité d organisation. Savoir établir des priorités et gérer votre temps, en tenant compte de vos exigences professionnelles, familiales et personnelles (loisirs, activités sportives, ), sont d importants critères de réussite. Des choix s imposeront et vous devrez faire face à de nombreuses contraintes.

5 COMMENT S INSCRIRE? Remplissez le bulletin d inscription et renvoyez-le à l EAD. Les inscriptions se font toute l année sans interruption. Pour le paiement du droit d inscription, vous recevrez le virement lors du premier envoi de cours. < Comment se déroule une formation à l EAD? Dans les deux semaines qui suivent l envoi de votre bulletin d inscription, vous recevrez à domicile deux ensembles de documents comportant : 1) - votre numéro d inscription qui vous servira lors de toute correspondance avec l EAD; - un guide de travail contenant des informations pratiques; - un virement afin de régler les frais d inscription, sauf en cas d exemption; 2) votre première série de cours dans un envoi séparé. Chaque cours est divisé en plusieurs séries. Chaque série se compose d une matière à étudier, d exercices d auto-contrôle (vous permettant de vérifier l assimilation de la matière) et d un devoir à réaliser qui fera l objet d une correction individualisée. Certains cours bénéficient de supports supplémentaires tels que cassettes audio, disquettes, Dès l encodage de votre premier devoir, vous recevrez les séries suivantes en fonction du rythme déterminé lors de l inscription. Votre devoir corrigé vous parviendra dans le mois suivant (4 à 6 semaines, 8 durant les vacances scolaires). Néanmoins, avant l expédition de votre correction personnalisée, un corrigé type vous sera adressé. A la fin de la formation, si les travaux demandés ont été régulièrement envoyés, vous recevrez une attestation de suivi de formation. Si vous le souhaitez, vous êtes invité à poursuivre d autres formations au sein de l EAD.

6 COMBIEN COÛTE LA FORMATION? L Enseignement à distance est accessible à tous moyennant un droit d inscription unique de 37,50 euros. Celui-ci donne accès à tous les cours nécessaires à votre projet de formation. Toutefois, l accès est gratuit pour les mineurs, soumis à l obligation scolaire. Veuillez fournir une photocopie de la carte d identité ou du passeport du mineur ; les élèves de nationalité belge d expression française résidant à l étranger. Veuillez fournir une photocopie de votre carte d identité et une copie du certificat de résidence à l étranger ; les élèves dont les parents ou représentants légaux qui en ont la charge sont chômeurs complets indemnisés ou demandeurs d emploi inoccupés. Veuillez fournir une composition de famille ET compléter la case réservée aux demandeurs d emploi sur le formulaire ; les chômeurs complets indemnisés ou demandeurs d emploi inoccupés. Veuillez compléter la case réservée aux demandeurs d emploi sur le formulaire ; les bénéficiaires du revenu d intégration sociale. Veuillez joindre une attestation du CPAS ; les personnes handicapées. Veuillez joindre un document émanant du Service bruxellois des personnes handicapées, de l'awiph ou du VAPH stipulant que la formation est de nature à favoriser la réinsertion socio-professionnelle de l intéressé(e) ; les personnes incarcérées dans une prison, une IPPJ ou un établissement de défense sociale. Vous ne devez pas fournir d attestation, l adresse de l établissement suffit ; les personnes hospitalisées pour une longue durée. Veuillez fournir une copie du certificat d hospitalisation ; les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique. Veuillez fournir une attestation de la hiérarchie stipulant que vous êtes dans l obligation de suivre la formation ; les membres du personnel de l enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française qui s inscrivent à des formations dont le contenu constitue un recyclage strictement lié à leur fonction dans l enseignement. Veuillez fournir une attestation de la Direction mentionnant que vous êtes dans l obligation de suivre la formation.

7 Consultez également nos autres brochures pour : Les langues Les formations à la carte L accès à la profession Les préparations aux jurys de la Communauté française Les concours administratifs L enseignement fondamental Nous vous invitons à consulter les fiches descriptives des différents cours sur notre site Internet :

8 Communauté française de Belgique Réservé à l administration Enseignement à Distance Bd du Jardin botanique, INFORMATIQUE VEUILLEZ COMPLÈTER LE FORMULAIRE RECTO ET VERSO TRÈS LISIBLEMENT EN LETTRES MAJUSCULES Nom :... Prénom :... Sexe : F / M Rue :... N :... Bte :... Code postal :... Localité :... Pays :... Nationalité :... Téléphone / GSM :... Date de naissance :... /... /... Ancien numéro d inscription (si vous avez déjà été inscrit à nos cours) : Quelle est votre profession actuelle?... Comment avez-vous connu l EAD? m Presse :... m Salons, événements :... m Organismes d information :... m Relations personnelles :... m Site Internet :... m Autre :... A compléter pour les demandeurs d'emploi : J'atteste être à ce jour inscrit(e) : m au FOREM sous le numéro :... m à ACTIRIS m au VDAB. Pour les personnes inscrites au VDAB, une attestation d'inscription auprès de cet organisme est à joindre au présent formulaire. N Registre national :... VOTRE PARCOURS SCOLAIRE : Indiquez le nombre d années réussies par niveau d études : Combien d heures par semaine pouvez-vous consacrer à vos études? Enseignement primaire :... Enseignement secondaire : Général... Technique... Professionnel... Autre... Enseignement supérieur :... Type court... Type long... Universitaire... Autre heure(s) / semaine Les informations personnelles que vous nous communiquez seront enregistrées dans un but exclusivement administratif et pédagogique, conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.

9 INFORMATIQUE Veuillez cocher le ou les numéros de cours souhaité(s). SYSTÈMES D EXPLOITATION - Les bases de Windows 820 Ce cours prépare au module 2 ECDL. TRAITEMENTS DE TEXTE - Word 97 / Ce cours convient à la préparation du module 3 ECDL. TABLEURS - Excel 97/ Ce cours convient à la préparation du module 4 ECDL. BASES DE DONNÉES - Access Access Ce cours convient à la préparation du module 5 ECDL. 3 ECDL 4 ECDL 5 ECDL LANGAGE DE PROGRAMMATION - Algorithmes 218 PRÉSENTATION - Power Point 97/ Ce cours prépare au module 6 ECDL. INTERNET 870 Ce cours prépare au module 7 ECDL. du module VALIDATION DE L INSCRIPTION J ai pris connaissance du déroulement et des conditions d inscription de l enseignement à distance. Je joins l attestation me permettant de bénéficier de la gratuité de la formation. Signature obligatoire : Date: / /

AccÈS À LA PROFESSION

AccÈS À LA PROFESSION AccÈS À LA PROFESSION Vous souhaitez obtenir l accès à la profession? Le Ministère des Classes Moyennes organise un examen permettant d accéder aux professions réglementées. L Enseignement à Distance peut

Plus en détail

EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE

EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE Vous désirez Connaître le niveau réel en bureautique de vos collaborateurs? Accroitre le retour sur investissement de votre action

Plus en détail

Certificat de bureautique appliquée

Certificat de bureautique appliquée Certificat de bureautique appliquée Constat De manière générale, les logiciels bureautiques offrent des fonctionnalités en constante augmentation. Les utilisateurs n'en utilisent qu'une très faible partie,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription

Documents nécessaires pour l inscription Documents nécessaires pour l inscription Annexe 2 Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013 (prendre

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION ANNEE 1

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION ANNEE 1 DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION ANNEE 1 CONSTITUTION DU DOSSIER ADMINISTRATIF DATE DE CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : SAMEDI 7 MARS 2015 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA NI TRAITÉ, NI RETOURNÉ. LES DOSSIERS

Plus en détail

Demande d inscription 2013-2014

Demande d inscription 2013-2014 Catégorie Paramédicale - Département Gilly Demande d inscription 2013-2014 Cette demande d inscription ne devient définitive qu après analyse par nos soins de votre dossier complet et paiement des frais

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Rubrique : Internet... 2... 4 Rubrique : Support...24 1 SOMMAIRE Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet... 3 2 Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet Edition

Plus en détail

MASTER EN MODÉLISATION MATHÉMATIQUE ET APPLICATIONS

MASTER EN MODÉLISATION MATHÉMATIQUE ET APPLICATIONS Candidature 2011-2012 Réservé au secrétariat de L INSTITUTION Matricule : Photo d identité MASTER EN MODÉLISATION MATHÉMATIQUE ET APPLICATIONS Informations personnelles NOM 1 : Prénom : Prénom du père

Plus en détail

C'est : C'est : un fichier, analogue à une feuille de calcul Excel, contenant les informations.

C'est : C'est : un fichier, analogue à une feuille de calcul Excel, contenant les informations. C'est : un ensemble de fichiers contenant toutes les informations nécessaires à une application + un logiciel de Gestion de ces informations appelé SGBD (Système de Gestion de Base de Données). C'est :

Plus en détail

Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier. Formulaire de demande de bourse 2012

Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier. Formulaire de demande de bourse 2012 Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier Formulaire de demande de bourse 2012 T H E W O R L D B A N K 1818 H Street NW MSN J4-402. Washington, DC

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Thématique : Bureautique Rubrique : Internet... 2 Rubrique : OpenOffice... 4 Rubrique : Pack Office (Word, Excel, Power point) présentiel ou e-learning...11 Rubrique : Support...48 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne)

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Madame, Mademoiselle, Monsieur, Afin de permettre l examen de votre demande d admission à

Plus en détail

CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be

CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be Demande de prime d'adoption contact téléphone dossier n 087/56.93.88 Ce formulaire

Plus en détail

Merci de le compléter soigneusement en faisant particulièrement attention aux points suivants :

Merci de le compléter soigneusement en faisant particulièrement attention aux points suivants : Cher(e) étudiant(e), Vous souhaitez vous inscrire à l Université Saint-Louis pour l année académique 2013-2014 et venez de télécharger le formulaire de demande d inscription. Merci de le compléter soigneusement

Plus en détail

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 info@erebya.com 1 FORMATION N 002 : Initiation à l

Plus en détail

Demande de prime d'adoption

Demande de prime d'adoption Gistelse Steenweg 238-240 8200 BRUGGE Demande de prime d'adoption Nom : dossier n gestionnaire téléphone 050 44 93 00 e-mail info@horizonhetgezin.be Adresse : Avec ce formulaire vous pouvez demander la

Plus en détail

LCL LE CREDIT LYONNAIS

LCL LE CREDIT LYONNAIS LCL LE CREDIT LYONNAIS Guide utilisateur pour l installation et l utilisation du Certificat LCL Bienvenue dans le guide Utilisateur du Certificat LCL. Nous vous invitons à imprimer ce guide utilisateur

Plus en détail

Ma Demande de VAE. Ce dossier ne constitue pas l inscription en formation initiale à SUP DE PUB. Mademoiselle Madame Monsieur. Nom ... ... Prénom ...

Ma Demande de VAE. Ce dossier ne constitue pas l inscription en formation initiale à SUP DE PUB. Mademoiselle Madame Monsieur. Nom ... ... Prénom ... Ma Demande de VAE Mademoiselle Madame Monsieur Nom Prénom Date de dépôt du dossier : Diplôme : Etablissement :......... RESPONSABLE COMMUNICATION ET PUBLICITE... SUP DE PUB GROUPE INSEEC... Ce dossier

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés.

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. FORMULAIRE D INSCRIPTION AU RÉGIME D ASSURANCE-MALADIE DES TNO Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. Comment remplir ce formulaire

Plus en détail

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat MENTIONS : - 1 er degré - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation Université

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration :

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration : Formulaire de demande d inscription Licence Réservé à l administration : Date de réception: Lettre envoyée le: 1. Identité (Veuillez remplir en respectant les indications exactes de votre passeport) Nom

Plus en détail

Arabie Saoudite Visa de travail temporaire

Arabie Saoudite Visa de travail temporaire www.visafirst.com Visa de travail temporaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents

Plus en détail

GUICHET D ENTREPRISES INSCRIPTION PERSONNE PHYSIQUE

GUICHET D ENTREPRISES INSCRIPTION PERSONNE PHYSIQUE GUICHET D ENTREPRISES INSCRIPTION PERSONNE PHYSIQUE (DANS LA BANQUE CARREFOUR DES ENTREPRISES) INFORMATIONS PREALABLES La demande est complétée par : l indépendant (Cocher la case) un mandataire avec procuration,

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Formation continue informatique

Formation continue informatique Formation continue informatique HES SO Valais Certificat de bureautique appliquée Mise à jour des connaissances et migration à Office 2010 www.formationcontinue.ch Tél. 027 606 9043 Fax 027 606 9051 Certificat

Plus en détail

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE (Ce dossier a pour objet de vérifier la recevabilité administrative de votre candidature) NOM (de naissance) : Prénom : NOM (d épouse) : Date et lieu

Plus en détail

Tél. : 05 56 36 72 23 Fax : 05 57 26 94 51 FICHE D INSCRIPTION : SELECTION POUR L ENTREE A LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D AMBULANCIER

Tél. : 05 56 36 72 23 Fax : 05 57 26 94 51 FICHE D INSCRIPTION : SELECTION POUR L ENTREE A LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D AMBULANCIER Tél. : 05 56 36 72 23 Fax : 05 57 26 94 51 FICHE D INSCRIPTION : SELECTION POUR L ENTREE A LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D AMBULANCIER PRE-RENTREE : 05/02/2016 DATE DE SESSION : 08 février

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES...

FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES... FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES... PROGRAMME DU DEP EN SECRÉTARIAT Description des cours PROGRAMME DU DEP EN COMPTABILITÉ

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription au comité IDF : le 18 septembre 2015 (Date de dépôt par le comité IDF

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles Access est un logiciel permettant de gérer des données en masse : une liste de clients ou de fournisseurs, un stock de produits, des commandes, des salariés, un club de tennis, une cave à vin, une bibliothèque,

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS CATALOGUE DES FORMATIONS COURS THEMATIQUES MIGRATION À WINDOWS 10... 1 WORD: LES TABLEAUX... 2 WORD: MODÈLES ET FORMULAIRES... 3 WORD: PUBLIPOSTAGE... 4 WORD: LES LONGS DOCUMENTS... 5 WORD: PUBLICATION...

Plus en détail

La formation à distance assistée

La formation à distance assistée La formation à distance assistée En formation professionnelle Secrétariat et comptabilité Page 0 Table des matie res RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX... 1 MODALITÉS D INSCRIPTION... 1 POUR NOUS JOINDRE... 1 INSCRIPTION

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE Inscriptions administratives par le Web

NOTICE EXPLICATIVE Inscriptions administratives par le Web NOTICE EXPLICATIVE Inscriptions administratives par le Web Ouverture du serveur Le serveur permettant l inscription par le web sera ouvert du 7 au 18 juillet 2014. Généralités Les champs marqués d un astérisque

Plus en détail

MAster of Cultural LANDscapes

MAster of Cultural LANDscapes MASTER MACLAND-OMJ MAster of Cultural LANDscapes DOSSIER DE CANDIDATURE ETUDIANTS 2014-2016 Date limite des candidatures par email : 30 juin 2014 Pour de plus amples informations : http://www.maclands.fr/

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle Certificat de Qualification Professionnelle Photographie A agrafer Ou à coller Dossier de candidature Formation CQP zone nord Date : du lundi 2 mars au samedi 7 mars 2015 Lieu : CDFAS 64, rue des Bouquinvilles

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE CONCOURS SUR TITRES 2014 ÉLÈVE COMMISSAIRE DES ARMÉES

DOSSIER DE CANDIDATURE CONCOURS SUR TITRES 2014 ÉLÈVE COMMISSAIRE DES ARMÉES SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES DOSSIER DE CANDIDATURE CONCOURS SUR TITRES 2014 ÉLÈVE COMMISSAIRE DES ARMÉES Madame - Mademoiselle - Monsieur (rayer les mentions inutiles) Nom : Prénom(s) : DATE DE

Plus en détail

Initiation à la bureautique

Initiation à la bureautique Initiation à la bureautique i 1 17-18-19-20 mars 4 jours Ce stage doit permettre à des débutants de se familiariser avec l outil bureautique, d acquérir des connaissances de base autour de la micro-informatique.

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION 2016 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription : le vendredi 28 novembre 2015 Identification du candidat NOM :.Prénom

Plus en détail

Passeport bureautique

Passeport bureautique Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 20/09/2015. Fiche formation Passeport bureautique - N : 13921 - Mise à jour : 08/04/2015 Passeport bureautique Centre de Formation Professionnelle

Plus en détail

ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS Inscription au tableau

ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS Inscription au tableau Cadre réservé à l ordre N d inscription à l ordre : Dossier complet oui non Date de l'inscription au tableau : / / Collège : Public Privé Libéral ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS Inscription au tableau N

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PRÉPARATOIRE DU CONCOURS RÉSERVÉ DE PROFESSEUR DE SPORT 2013

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PRÉPARATOIRE DU CONCOURS RÉSERVÉ DE PROFESSEUR DE SPORT 2013 Cadre réservé à l Administration Centre de Ressources et d Expertise de la Performance Sportives d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Tél : 01 47 87 20 30 Formation-prof-sport@creps-idf.fr

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

Formation 2013. Dossier d inscription. Ecole de l Apprentissage NIMES

Formation 2013. Dossier d inscription. Ecole de l Apprentissage NIMES Formation 2013 Dossier d inscription Ecole de l Apprentissage NIMES Complexe Sportif Albert Batteux Immeuble André Brioudes - 150 rue François Joseph Gossec - 34070 MONTPELLIER Tél 04 99 58 80 41 - Fax

Plus en détail

administratives administratives TECHNIQUES ADMINISTRATIVES Techniques Administratives > Informatique / Bureautique pages 18-27

administratives administratives TECHNIQUES ADMINISTRATIVES Techniques Administratives > Informatique / Bureautique pages 18-27 SOMMAIRE techniques administratives Techniques Administratives > Informatique / Bureautique pages 18-27 > Techniques commerciales pages 28-30 > Techniques d achats page 31 > Comptabilité / Gestion pages

Plus en détail

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Mise à jour : 10 août 2015 www.parachutecanada.org Table des matières À propos de Parachute et du Passeport Sécurité... 1 Partie I Votre compte Passeport

Plus en détail

** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS

** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS DOSSIER D INSCRIPTION DIPLÔME D ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE DE1 (1ère année de formation) ** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS À retourner au CREPS - pour l audition de juillet

Plus en détail

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable.

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. DONNEZ-VOUS LES MOYENS D EVOLUER Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. L évolution rapide des NTIC (nouvelles technologies de l information et de la communication)

Plus en détail

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Prise en main de l outil micro / Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement de l outil micro : Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement

Plus en détail

Dossier de candidature Mastères 1&2 / MBA Année universitaire 2015/2016 Photo d identité

Dossier de candidature Mastères 1&2 / MBA Année universitaire 2015/2016 Photo d identité Je postule pour une intégration en : Dossier de candidature Photo d identité Mastère 1 Accessible aux titulaires de Bac+3 minimum ou cursus jugé équivalent par le jury Mastère 2 Accessible aux titulaires

Plus en détail

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE EXCEL 2013

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE EXCEL 2013 COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE MODULE 4 : Tableur EXCEL 2013 Ce matériel didactique peut être utilisé pour aider les candidats à préparer l examen en vue de l obtention du International Computer Driving Licence

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

STAGE TENNIS INTENSIF & TOURNOIS (- 18 ans) 2015 sans hébergement, avec repas à midi CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION :

STAGE TENNIS INTENSIF & TOURNOIS (- 18 ans) 2015 sans hébergement, avec repas à midi CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION : CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION : 1) Modalités d inscription A retourner à l adresse suivante : ACADEMIE DE TENNIS FRANCK LEROUX, TENNIS CLUB D ARCACHON 7 avenue du Parc - 33120 ARCACHON FRANCE Le bulletin

Plus en détail

Préparation aux concours d aide soignant

Préparation aux concours d aide soignant AFLIP SAINTE-COLOMBE FORMATIONS 2, Rue Henri Cavallier 89100 SAINT-DENIS-LES-SENS : 03.86.64.80.00 : 03.86.64.80.01 : contact@saintecolombeformations.fr www.saintecolombeformations.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A l ABEX A remplir en lettres capitales à l encre noire

DEMANDE D ADMISSION A l ABEX A remplir en lettres capitales à l encre noire DEMANDE D ADMISSION A l ABEX A remplir en lettres capitales à l encre noire Je soussigné(e), [NOM PRENOM] déclare avoir pris connaissance des statuts de l Association Belge des Experts et demande mon admission

Plus en détail

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTÉGRATION PÔLE ETRANGERS PRÉFET DU VAL DE MARNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT Les demandes de renouvellement du titre de séjour étudiant s effectuent

Plus en détail

Préparation aux concours

Préparation aux concours Préparation aux concours Infirmier Aide-soignant Auxiliaire de puériculture É c o l e p r i v é e d é c l a r é e a u p r è s d u R e c t o r a t Établissement ouvert en 1996 à Clermont-Ferrand Oui, si

Plus en détail

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement)

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Livre VI du code de la sécurité intérieure Décret n 2009-137 du 9 février 2009 modifié Ce formulaire vous permet d obtenir

Plus en détail

ENVIRONNEMENT WINDOWS XP

ENVIRONNEMENT WINDOWS XP ENVIRONNEMENT WINDOWS XP Connaissances de base : utilisation du clavier et de la souris Connaître les possibilités de mon ordinateur Comprendre le fonctionnement de mon système d exploitation Savoir installer

Plus en détail

Tous Niveaux et services : Fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, promotion sociale.

Tous Niveaux et services : Fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, promotion sociale. CIRCULAIRE N 1335 DU 09/01/2006 OBJET : Intégration des nouvelles technologies de l information et de la communication dans les tâches administratives des chefs d établissements scolaires : information

Plus en détail

N CANDIDAT IAE. N Score IAE Message (pour la FI) ADRESSE FORMATION D ORIGINE ET VILLE. cadre réservé à l administration.

N CANDIDAT IAE. N Score IAE Message (pour la FI) ADRESSE FORMATION D ORIGINE ET VILLE. cadre réservé à l administration. DOSSIER DE CANDIDATURE coller une photo (pas de scan) LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T Master MAE MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES parcours MDE Management et Développement

Plus en détail

Nationalité. Etat civil de l étudiant Célibataire Marié Cohabitation légale Cohabitation Séparation Divorce Veuf. E-mail

Nationalité. Etat civil de l étudiant Célibataire Marié Cohabitation légale Cohabitation Séparation Divorce Veuf. E-mail Haute Ecole Léonard de Vinci DEMANDE D AIDE FINANCIERE A déposer au Service Social de votre institut L intervenante sociale est liée par le secret professionnel. Aucun nom ni autres informations vous concernant

Plus en détail

- REGION DES PAYS DE LA LOIRE - DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE BAFA - 2010 -

- REGION DES PAYS DE LA LOIRE - DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE BAFA - 2010 - PREFECTURE DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE - REGION DES PAYS DE LA LOIRE - DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE BAFA - 2010 - LISEZ TRES ATTENTIVEMENT

Plus en détail

Décorateur Titre de niveau III certifié par la CNCP et enregistré au RNCP Arrêté du 11 Janvier 2012 (publié au JO du 19 Janvier 2012)

Décorateur Titre de niveau III certifié par la CNCP et enregistré au RNCP Arrêté du 11 Janvier 2012 (publié au JO du 19 Janvier 2012) DOSSIER de DEMANDE de Validation des Acquis de l Expérience En vue d accéder au titre de Décorateur Titre de niveau III certifié par la CNCP et enregistré au RNCP Arrêté du 11 Janvier 2012 (publié au JO

Plus en détail

AJOUT DE NOM AU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO

AJOUT DE NOM AU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO AJOUT DE NOM AU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO Pour présenter une demande personnelle afin de faire ajouter votre nom au Registre permanent des électeurs de l Ontario, veuillez remplir le

Plus en détail

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE Début des inscriptions : Jeudi 2 janvier 2014 Clôture des inscriptions : Mercredi 12 février 2014 Épreuves écrites d admissibilité : Mercredi 26 mars 2014 à 14h30 Résultats d admissibilité : Vendredi 18

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

POLYNESIE FRANÇAISE SERVICE DU TOURISME DEMANDE DE LICENCE D AGENCE DE VOYAGES OU DE BUREAU D EXCURSIONS

POLYNESIE FRANÇAISE SERVICE DU TOURISME DEMANDE DE LICENCE D AGENCE DE VOYAGES OU DE BUREAU D EXCURSIONS POLYNESIE FRANÇAISE SERVICE DU TOURISME DEMANDE DE LICENCE D AGENCE DE VOYAGES OU DE BUREAU D EXCURSIONS L attention des demandeurs est attirée sur la nécessité de fournir des renseignement complets, toute

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE au MASTER Management de la Sécurité Alimentaire des Villes (MSAV)

DOSSIER DE CANDIDATURE au MASTER Management de la Sécurité Alimentaire des Villes (MSAV) DOSSIER DE CANDIDATURE au MASTER Management de la Sécurité Alimentaire des Villes (MSAV) Pour être complet, le dossier doit impérativement comporter : Photocopie des diplômes obtenus dans l enseignement

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DES ÉTATS-UNIS. Bureau des Droits Civiques (BDC) Formulaire de plainte pour discrimination

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DES ÉTATS-UNIS. Bureau des Droits Civiques (BDC) Formulaire de plainte pour discrimination MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DES ÉTATS-UNIS 1. Saisissez les informations vous concernant. Bureau des Droits Civiques (BDC) Formulaire de plainte pour discrimination Prénom : Nom Adresse : Ville : État : Code

Plus en détail

Candidature 2 0 1 5 2 016. M aster en recherche Titre. M aster professionnel Titre. Campus des sciences et technologies Mar Roukos.

Candidature 2 0 1 5 2 016. M aster en recherche Titre. M aster professionnel Titre. Campus des sciences et technologies Mar Roukos. 2 Cochez la case correspondante I Faculté des sciences Campus des sciences et technologies Mar Roukos Université Saint-Joseph Candidature 2 0 1 5 2 016 Réservé au Secrétariat de la Faculté Matricule :

Plus en détail

CHECKLIST 2015-2016 POUR TOUS :

CHECKLIST 2015-2016 POUR TOUS : Nom - Prénom : DOSSIER D INSCRIPTION Spécialisation en soins infirmiers : candidats Hors Union Européenne Site ISEI Accord pédagogique de la responsable de la spécialisation Bulletin d inscription (voir

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION aux INTERNATIONAL MASTERS SUPINFO

DOSSIER D INSCRIPTION aux INTERNATIONAL MASTERS SUPINFO Réservé à l Administration de SUPINFO Etablissement d Enseignement Supérieur Privé fondé en 1965, reconnu par l Etat par décret du 10 Janvier 1972 et délivrant un titre enregistré au Registre National

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE RECONNAISSANCE UE/EEE/SUISSE TITRE PROFESSIONNEL : MEDECIN SPECIALISTE OU GENERALISTE

FORMULAIRE DE DEMANDE RECONNAISSANCE UE/EEE/SUISSE TITRE PROFESSIONNEL : MEDECIN SPECIALISTE OU GENERALISTE FORMULAIRE DE DEMANDE RECONNAISSANCE UE/EEE/SUISSE TITRE PROFESSIONNEL : MEDECIN SPECIALISTE OU GENERALISTE Nom (de naissance), prénom: adresse de correspondance: Rue, n : Localité: Code postal Date de

Plus en détail

Demande d adhésion à un régime non enregistré d'épargne

Demande d adhésion à un régime non enregistré d'épargne Demande d adhésion à un régime non enregistré d'épargne Retourner aux Services de retraite collectifs, Great-West 330 avenue University Toronto ON M5G 1R8 1 800 724-3402 SECTION 1 RENSEIGNEMENTS SUR L

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Permis de conduire citoyen Ville de Beauvais A Permis Citoyen Beauvais DOSSIER DE CANDIDATURE Nom : Prénom : Adresse : Tél. : Date limite de dépôt : BLOG 46 46 rue Jules Ferry 60000 Beauvais Tél. : 03

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative

Plus en détail

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants :

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants : DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PHARMACIE AU QUÉBEC DIRECTIVES 1. Veuillez écrire en lettres moulées de façon lisible. Le présent document doit être

Plus en détail

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Utilisez toujours un bic bleu ou noir (pas de stylo plume) Il est indispensable de répondre à chaque question (exceptions pour la «date

Plus en détail

Formateur professionnel d'adultes en informatique

Formateur professionnel d'adultes en informatique Prérequis : Baccalauréat Formateur professionnel d'adultes en informatique Conditions d admission : Entretien individuel Objectifs : Formation certifiante Durée : 1100 heures maximum Devenir formateur

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2016-2017 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

RESPONSABLE SUPPLY-CHAIN CHEF DE PROJET INDUSTRIEL CONSULTANT EN ORGANISATION RESPONSABLE SYSTÈMES D'INFORMATION. Objectifs de l option :

RESPONSABLE SUPPLY-CHAIN CHEF DE PROJET INDUSTRIEL CONSULTANT EN ORGANISATION RESPONSABLE SYSTÈMES D'INFORMATION. Objectifs de l option : PÔLE UNIVERSITAIRE LÉONARD DE VINCI MBA SPÉCIALISÉ INGÉNIERIE ET MANAGEMENT DES ACHATS Option Management de la Performance Industrielle (MPI) > > DEVENEZ RESPONSABLE DES OPÉRATIONS RESPONSABLE SUPPLY-CHAIN

Plus en détail

PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DE LA CARTE DE SÉJOUR TEMPORAIRE PORTANT LA MENTION ÉTUDIANT

PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DE LA CARTE DE SÉJOUR TEMPORAIRE PORTANT LA MENTION ÉTUDIANT PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DE LA CARTE DE SÉJR TEMPORAIRE PORTANT LA MENTION ÉTUDIANT Tout étudiant étranger (hors CEE, EEE et Suisse) désirant poursuivre ses études à la Réunion doit obligatoirement être

Plus en détail

Dans nos solutions, vous pouvez avec très peu de moyen vous offrir un maximum de réussite.

Dans nos solutions, vous pouvez avec très peu de moyen vous offrir un maximum de réussite. Rue de la grande veine,143 7370 Elouges Grégory Winkowski Gregory.winkowski@infodep.be GSM : +32495.58.52.43 Depuis près de 15 ans, je guide les particuliers et entreprises à mettre en place leurs outils

Plus en détail

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Objet : Arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l aptitude professionnelle et à la formation

Plus en détail

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management DYCLAM Dossier de candidature Etudiants 2015-2017 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter

Plus en détail

FORMATION ACCESS 2007

FORMATION ACCESS 2007 FORMATION ACCESS 2007 Livret 1 Généralité sur les bases de données Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER photo LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T Master Marketing, Vente parcours MDD MARKETING DIRECT ET DIGITAL!

Plus en détail

FORMATION PUBLISHER 2010

FORMATION PUBLISHER 2010 FORMATION PUBLISHER 2010 Livret 1 Débuter avec Publisher 2010 Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautique sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Ce support de cours est réservé à un usage

Plus en détail

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle www.cfpenvolee.com Tél. : 418-248-2370 poste 4750 Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE Guide d information de la formation professionnelle Commission scolaire

Plus en détail

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Utilisez toujours un bic bleu ou noir (pas de stylo plume). Il est indispensable de répondre à chaque question (exceptions pour la «date

Plus en détail