INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS MODULE 2 ECDL)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL)"

Transcription

1 INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION LES BASES DE WINDOWS (COURS MODULE 2 ECDL) Ce cours, composé de 7 séries, permet de posséder les aptitudes et les connaissances nécessaires pour l utilisation des fonctions de base d un ordinateur et du système de contrôle, de gérer des fichiers et des dossiers, d utiliser des icônes du bureau et travailler avec les fenêtres, d effectuer des recherches ou des manipulations simples. TRAITEMENTS DE TEXTE WORD 97/2000 (NIVEAU DÉBUTANT ET MOYEN : COURS 596) Il sert à préparer des documents, notes, lettres, messages, rapports, articles les plus divers, à les corriger, réviser, mettre au point puis les imprimer selon la mise en page et les options souhaitées. Il vous permet également de com-biner les différents composants d un publipostage, de modifier une source de données ainsi que de préparer des enveloppes et des étiquettes. On y aborde entre autre Word et Internet (le mailing).

2 TABLEURS EXCEL 97/2000 (COURS 587) L'application «EXCEL» de Microsoft permet de gérer une feuille de calcul et de représenter graphiquement des données chiffrées. Il permet également la programmation des tâches répétitives par ses possibilités d'écriture de «macro» instructions. Ce programme est surtout conçu pour des applications commerciales et comptables; il présente un grand nombre de caractéristiques qui le rendent utile aussi bien aux scientifiques qu'à tout utilisateur désireux d'exploiter les nombreuses possibilités d un tableur en fonction de ses besoins personnels ou professionnels. BASES DE DONNÉES ACCESS 97 (COURS 589) et ACCESS 2000 (COURS 597) Ces cours permettent d apprendre à gérer des quantités de données introduites dans des tables à l'aide de formulaires, d'extraire les renseignements souhaités grâce aux requêtes et de les imprimer dans un état. Afin de produire des applications puissantes, rapides et agréables à utiliser, les notions de «macros» sont abordées. Access 2000 est l actualisation de ce logiciel qui ne tourne que sous Windows POWER POINT 97/2000 (COURS MODULE 2 ECDL) Ce cours comprend 8 séries. Il permet de créer, mettre en forme et préparer des diaporamas destinés à être diffusés en public, d effectuer des opérations de base mettant en scène des graphiques et des diagrammes, de manier différents effets de diaporamas.

3 INTERNET (COURS 870) Ce cours comprend 9 séries. Il permet d accomplir des tâches de recherche sur Internet en s aidant d un navigateur et des moteurs de recherche, d utiliser un logiciel de courrier électronique et de gérer les messages électroniques. ALGORITHMES (COURS 218) L'informatique se présente comme la science du traitement de l information à l aide d un ordinateur. Cette discipline peut intéresser tous les secteurs d activités: - l indépendant qui effectue sa comptabilité sur ordinateur; - l étudiant qui conçoit et met en oeuvre un programme en visual basic (VBA); - le pharmacien qui gère son stock sur PC; - le technicien qui programme un robot dans une chaîne de montage; - Quel que soit son domaine d application, l ordinateur ne peut cependant effectuer une tâche que si on lui a, au préalable, indiqué dans un langage de programmation la succession des actions précises à effectuer pour produire le résultat souhaité. La description de cette succession d actions est appelée ALGORITHME. PRÉPARATION À L ECDL / PCIE L ECDL, European Computer Driving Licence ou PCIE, Permis de Conduire Informatique Européen, est la certification standard internationale permettant à toute personne de valider ses compétences de base en bureautique. Il consiste en 7 modules relatifs à des applications courantes. Pour plus d informations, consultez le site : L EAD peut vous aider à préparer ces modules.

4 À LIRE AVANT DE S INSCRIRE Même si l EAD offre des avantages indéniables (apprendre à tout moment, en tout lieu, à son propre rythme, ), il n est envisageable que si certaines conditions sont réunies : < Disponibilité en temps Pour chaque formation que vous souhaitez suivre, vous devrez consacrer autant de temps que pour une formation classique. Par exemple, pour un cours composé de 36 séries, il faut compter environ 9 mois à raison de 3 à 4 heures de travail par semaine. L EAD n est pas responsable des retards de courrier. Soyez conscients que ceux-ci sont possibles, les délais entre l envoi et la réception des travaux peuvent être plus longs, notamment vers l étranger. < Capacité à l autonomie Il n est pas rare qu un sentiment d isolement apparaisse et provoque chez vous le découragement. Le travail s effectuant à domicile, vous ne connaîtrez votre professeur que par correspondance. < Aptitude à la formation Il est important de s interroger sur sa capacité à apprendre à distance. Arriver au bout de votre formation dépendra de votre motivation et de votre capacité d organisation. Savoir établir des priorités et gérer votre temps, en tenant compte de vos exigences professionnelles, familiales et personnelles (loisirs, activités sportives, ), sont d importants critères de réussite. Des choix s imposeront et vous devrez faire face à de nombreuses contraintes.

5 COMMENT S INSCRIRE? Remplissez le bulletin d inscription et renvoyez-le à l EAD. Les inscriptions se font toute l année sans interruption. Pour le paiement du droit d inscription, vous recevrez le virement lors du premier envoi de cours. < Comment se déroule une formation à l EAD? Dans les deux semaines qui suivent l envoi de votre bulletin d inscription, vous recevrez à domicile deux ensembles de documents comportant : 1) - votre numéro d inscription qui vous servira lors de toute correspondance avec l EAD; - un guide de travail contenant des informations pratiques; - un virement afin de régler les frais d inscription, sauf en cas d exemption; 2) votre première série de cours dans un envoi séparé. Chaque cours est divisé en plusieurs séries. Chaque série se compose d une matière à étudier, d exercices d auto-contrôle (vous permettant de vérifier l assimilation de la matière) et d un devoir à réaliser qui fera l objet d une correction individualisée. Certains cours bénéficient de supports supplémentaires tels que cassettes audio, disquettes, Dès l encodage de votre premier devoir, vous recevrez les séries suivantes en fonction du rythme déterminé lors de l inscription. Votre devoir corrigé vous parviendra dans le mois suivant (4 à 6 semaines, 8 durant les vacances scolaires). Néanmoins, avant l expédition de votre correction personnalisée, un corrigé type vous sera adressé. A la fin de la formation, si les travaux demandés ont été régulièrement envoyés, vous recevrez une attestation de suivi de formation. Si vous le souhaitez, vous êtes invité à poursuivre d autres formations au sein de l EAD.

6 COMBIEN COÛTE LA FORMATION? L Enseignement à distance est accessible à tous moyennant un droit d inscription unique de 37,50 euros. Celui-ci donne accès à tous les cours nécessaires à votre projet de formation. Toutefois, l accès est gratuit pour les mineurs, soumis à l obligation scolaire. Veuillez fournir une photocopie de la carte d identité ou du passeport du mineur ; les élèves de nationalité belge d expression française résidant à l étranger. Veuillez fournir une photocopie de votre carte d identité et une copie du certificat de résidence à l étranger ; les élèves dont les parents ou représentants légaux qui en ont la charge sont chômeurs complets indemnisés ou demandeurs d emploi inoccupés. Veuillez fournir une composition de famille ET compléter la case réservée aux demandeurs d emploi sur le formulaire ; les chômeurs complets indemnisés ou demandeurs d emploi inoccupés. Veuillez compléter la case réservée aux demandeurs d emploi sur le formulaire ; les bénéficiaires du revenu d intégration sociale. Veuillez joindre une attestation du CPAS ; les personnes handicapées. Veuillez joindre un document émanant du Service bruxellois des personnes handicapées, de l'awiph ou du VAPH stipulant que la formation est de nature à favoriser la réinsertion socio-professionnelle de l intéressé(e) ; les personnes incarcérées dans une prison, une IPPJ ou un établissement de défense sociale. Vous ne devez pas fournir d attestation, l adresse de l établissement suffit ; les personnes hospitalisées pour une longue durée. Veuillez fournir une copie du certificat d hospitalisation ; les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique. Veuillez fournir une attestation de la hiérarchie stipulant que vous êtes dans l obligation de suivre la formation ; les membres du personnel de l enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française qui s inscrivent à des formations dont le contenu constitue un recyclage strictement lié à leur fonction dans l enseignement. Veuillez fournir une attestation de la Direction mentionnant que vous êtes dans l obligation de suivre la formation.

7 Consultez également nos autres brochures pour : Les langues Les formations à la carte L accès à la profession Les préparations aux jurys de la Communauté française Les concours administratifs L enseignement fondamental Nous vous invitons à consulter les fiches descriptives des différents cours sur notre site Internet :

8 Communauté française de Belgique Réservé à l administration Enseignement à Distance Bd du Jardin botanique, INFORMATIQUE VEUILLEZ COMPLÈTER LE FORMULAIRE RECTO ET VERSO TRÈS LISIBLEMENT EN LETTRES MAJUSCULES Nom :... Prénom :... Sexe : F / M Rue :... N :... Bte :... Code postal :... Localité :... Pays :... Nationalité :... Téléphone / GSM :... Date de naissance :... /... /... Ancien numéro d inscription (si vous avez déjà été inscrit à nos cours) : Quelle est votre profession actuelle?... Comment avez-vous connu l EAD? m Presse :... m Salons, événements :... m Organismes d information :... m Relations personnelles :... m Site Internet :... m Autre :... A compléter pour les demandeurs d'emploi : J'atteste être à ce jour inscrit(e) : m au FOREM sous le numéro :... m à ACTIRIS m au VDAB. Pour les personnes inscrites au VDAB, une attestation d'inscription auprès de cet organisme est à joindre au présent formulaire. N Registre national :... VOTRE PARCOURS SCOLAIRE : Indiquez le nombre d années réussies par niveau d études : Combien d heures par semaine pouvez-vous consacrer à vos études? Enseignement primaire :... Enseignement secondaire : Général... Technique... Professionnel... Autre... Enseignement supérieur :... Type court... Type long... Universitaire... Autre heure(s) / semaine Les informations personnelles que vous nous communiquez seront enregistrées dans un but exclusivement administratif et pédagogique, conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.

9 INFORMATIQUE Veuillez cocher le ou les numéros de cours souhaité(s). SYSTÈMES D EXPLOITATION - Les bases de Windows 820 Ce cours prépare au module 2 ECDL. TRAITEMENTS DE TEXTE - Word 97 / Ce cours convient à la préparation du module 3 ECDL. TABLEURS - Excel 97/ Ce cours convient à la préparation du module 4 ECDL. BASES DE DONNÉES - Access Access Ce cours convient à la préparation du module 5 ECDL. 3 ECDL 4 ECDL 5 ECDL LANGAGE DE PROGRAMMATION - Algorithmes 218 PRÉSENTATION - Power Point 97/ Ce cours prépare au module 6 ECDL. INTERNET 870 Ce cours prépare au module 7 ECDL. du module VALIDATION DE L INSCRIPTION J ai pris connaissance du déroulement et des conditions d inscription de l enseignement à distance. Je joins l attestation me permettant de bénéficier de la gratuité de la formation. Signature obligatoire : Date: / /

AccÈS À LA PROFESSION

AccÈS À LA PROFESSION AccÈS À LA PROFESSION Vous souhaitez obtenir l accès à la profession? Le Ministère des Classes Moyennes organise un examen permettant d accéder aux professions réglementées. L Enseignement à Distance peut

Plus en détail

Formations à la carte

Formations à la carte Formations à la carte FORMATIONS À LA CARTE Notre catalogue vous offre près de 200 cours au choix. Vous en trouverez un aperçu dans les pages qui suivent. La durée des formations dépend de nombreux facteurs

Plus en détail

Enseignement Fondamental

Enseignement Fondamental Enseignement Fondamental enseignement fondamental L Enseignement à distance dispense des cours de Français, de Mathématiques, de Néerlandais et d Eveil scientifique conçus pour des enfants de six à douze

Plus en détail

EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE

EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE Vous désirez Connaître le niveau réel en bureautique de vos collaborateurs? Accroitre le retour sur investissement de votre action

Plus en détail

Demande de Validation des Acquis de l Expérience Article L.335-5 du code de l Education et L 335-6

Demande de Validation des Acquis de l Expérience Article L.335-5 du code de l Education et L 335-6 Demande de Validation des Acquis de l Expérience Article L.335-5 du code de l Education et L 335-6 Titre de «Assistant de comptabilité et d administration» La demande de validation de l expérience professionnelle

Plus en détail

C F.A.R. Formation)) Accompagnateur en randonnée DOSSIER D INSCRIPTION

C F.A.R. Formation)) Accompagnateur en randonnée DOSSIER D INSCRIPTION C F.A.R A.s.b.l Centre de Formation pour Ac compagnateurs en Randonnée Le réseau IFAPME et son Centre de Formation Petites et Moyennes Entreprises de Dinant Formation)) Accompagnateur en randonnée DOSSIER

Plus en détail

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I Aucun Etre capable d utiliser les notions de base du logiciel d exploitation d un ordinateur :Windows 98 -

Plus en détail

Certificat de bureautique appliquée

Certificat de bureautique appliquée Certificat de bureautique appliquée Constat De manière générale, les logiciels bureautiques offrent des fonctionnalités en constante augmentation. Les utilisateurs n'en utilisent qu'une très faible partie,

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

Mode d emploi du site Showbook

Mode d emploi du site Showbook Mode d emploi du site Showbook Showbook.fr Version 0.4.7 Bêta 1 Table des matières Présentation... 4 Inscription sur Showbook... 4 Première utilisation... 5 Statuts des membres... 5 Le menu principal...

Plus en détail

BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont à retourner au SEAD impérativement

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CANDIDAT À LA FRANCHISE CV À JOINDRE (avec photo) Pour le réseau de franchise GENERALE DES SERVICES

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CANDIDAT À LA FRANCHISE CV À JOINDRE (avec photo) Pour le réseau de franchise GENERALE DES SERVICES FICHE DE RENSEIGNEMENTS CANDIDAT À LA FRANCHISE CV À JOINDRE (avec photo) Pour le réseau de franchise GENERALE DES SERVICES Madame, Monsieur, veuillez remplir et renvoyer cette fiche de renseignements

Plus en détail

DEMANDE DE RECONNAISSANCE

DEMANDE DE RECONNAISSANCE Renseignements généraux et directives Ce formulaire vous permet de procéder à une demande de reconnaissance de cours de tutorat privé. À qui s adresse ce formulaire? Le formulaire s adresse au postulant

Plus en détail

Ind. rég. Résidence Ind. rég. Bureau Ind. rég. Autre. Code postal Rég. Co. att. Candidature admise sous condition

Ind. rég. Résidence Ind. rég. Bureau Ind. rég. Autre. Code postal Rég. Co. att. Candidature admise sous condition RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS Vous devez utiliser ce formulaire pour vous inscrire aux concours de recrutement et aux réserves de candidatures de la fonction publique du Québec. Le personnel régulier de la

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

LISTE DES PIECES A RETOURNER :

LISTE DES PIECES A RETOURNER : nnée Universitaire 2015/ 2016 Notice d information pour DOSSIER DE VLIDTION D CQUIS Licence niveaux 2, 3 et Master 1 ère année Etudiants ou ancien étudiants de Paris Ouest Nanterre La Défense PROCEDURE

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE FRANCHISE

DOSSIER DE CANDIDATURE FRANCHISE Zone réservée à Clikeco Dossier reçu le : / / 20 CONFIDENTIEL Département(s) : NOM : DOSSIER DE CANDIDATURE FRANCHISE Copyright Clikeco Groupe Waste Logistic, tous droits de reproduction reserves pour

Plus en détail

DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1

DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1 DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter ce dossier de candidature. Seuls les dossiers complets

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION à DISTANCE EAC MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL Mai Session Octobre DOSSIER DE CANDIDATURE Comment avez-vous connu le groupe EAC? Site Internet Presse Salon Autres Lequel? étapes DE VOTRE CANDIDATURE

Plus en détail

Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec À l usage du ministère de l Immigration et des Communautés culturelles. Ne rien écrire dans cette section. N o de réf.

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015 1/6 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle domaine Droit, Économie, Gestion Année universitaire 2015-2016 Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

UCL DEMANDE D AIDE SOCIALE 2011 2012 ÉTUDIANT MARIÉ OU COHABITANT. Nom de votre assistant(e) social(e)... NOM... Tél... gsm...

UCL DEMANDE D AIDE SOCIALE 2011 2012 ÉTUDIANT MARIÉ OU COHABITANT. Nom de votre assistant(e) social(e)... NOM... Tél... gsm... Université catholique de Louvain UCL DEMANDE D AIDE SOCIALE 2011 2012 ÉTUDIANT MARIÉ OU COHABITANT Nom de votre assistant(e) social(e)........................................... Le demandeur NOM..............................................................

Plus en détail

LCL LE CREDIT LYONNAIS

LCL LE CREDIT LYONNAIS LCL LE CREDIT LYONNAIS Guide utilisateur pour l installation et l utilisation du Certificat LCL Bienvenue dans le guide Utilisateur du Certificat LCL. Nous vous invitons à imprimer ce guide utilisateur

Plus en détail

RÉDACTEUR DES COMPTES RENDUS Concours externe 2011

RÉDACTEUR DES COMPTES RENDUS Concours externe 2011 SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES DIVISION DU RECRUTEMENT ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL 233, Bd Saint Germain 75007 PARIS RÉDACTEUR DES COMPTES RENDUS Concours externe 2011 Formulaire d inscription Consignes

Plus en détail

DOSSIER DE PRE-INSCRIPTION SCOLAIRE MATERNELLE 2015-2016

DOSSIER DE PRE-INSCRIPTION SCOLAIRE MATERNELLE 2015-2016 DOSSIER DE PRE-INSCRIPTION SCOLAIRE MATERNELLE 2015-2016 PHOTO obligatoire MAIRIE DU CANNET Service de l Education Téléphone : 04.92.59.44.73 Télécopie : 04.93.69.91.77 Affaires.scolaires@mairie-le-cannet.fr

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

QUI EST ÉTUDIANT? COTISATIONS DE SÉCURITÉ SOCIALE POUR ÉTUDIANTS

QUI EST ÉTUDIANT? COTISATIONS DE SÉCURITÉ SOCIALE POUR ÉTUDIANTS TRAVAIL ÉTUDIANT Qui est étudiant?... 1 Cotisations de sécurité sociale pour étudiants... 1 Student@Work... 2 Comment s'inscrire à Student@Work?... 2 Importance du certificat!... 2 Que se passe-t-il après

Plus en détail

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Mise à jour : 10 août 2015 www.parachutecanada.org Table des matières À propos de Parachute et du Passeport Sécurité... 1 Partie I Votre compte Passeport

Plus en détail

Programme du diplôme du Baccalauréat International Dossier d inscription année 2015-2016

Programme du diplôme du Baccalauréat International Dossier d inscription année 2015-2016 Programme du diplôme du Baccalauréat International Dossier d inscription année 2015-2016 Nom de l étudiant : Dossier à retourner complété au plus tard le 2 février 2015 TOUTES LES DEMANDES POUR LE DIPLÔME

Plus en détail

GUIDE ENSEIGNANT. la réussite scolaire. sur mesure

GUIDE ENSEIGNANT. la réussite scolaire. sur mesure GUIDE ENSEIGNANT la réussite scolaire sur mesure Sommaire 1/Travailler avec KeepSchool P 04 Votre espace personnel P 05 Les procédures administratives P 06 La méthode pédagogique KeepSchool P 07 2 / Vos

Plus en détail

Votre transfert. Comment se passe votre transfert? Quels sont les documents indispensables? Un stage d attente est-il à prévoir?

Votre transfert. Comment se passe votre transfert? Quels sont les documents indispensables? Un stage d attente est-il à prévoir? La Mutualité Libérale Hainaut-Namur Votre transfert Comment se passe votre transfert? Aucune démarche n est nécessaire par rapport à votre mutualité actuelle. Nous prenons en charge l ensemble des procédures

Plus en détail

Frais de Visa Tourisme /Affaires * 1 entrée Frais Ambassade Prestation Mondial Visas TOTAL. Frais d'envoi. Pièces à joindre

Frais de Visa Tourisme /Affaires * 1 entrée Frais Ambassade Prestation Mondial Visas TOTAL. Frais d'envoi. Pièces à joindre 01.42.85.85.85 Frais de Visa Tourisme /Affaires * 1 entrée Frais Ambassade Prestation Mondial Visas TOTAL Délai normal (6 jours) 71,00 TTC 39,00 TTC 110,00 TTC Délai Urgent (24 h) 116,00 TTC 75,00 TTC

Plus en détail

: Pierre Couturier Formations

: Pierre Couturier Formations Pierre Couturier Formations PRÉPARATION À DISTANCE «CLES 2 ANGLAIS» Contrat de formation I. PARTIES DU CONTRAT Le présent contrat est signé entre : d une part Nom et Prénom Adresse Code postal et ville

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AGREMENT - TECHNICIEN CHAUDIÈRE AGRÉÉ - - CHAUFFAGISTE AGRÉÉ - - CONSEILLER CHAUFFAGE PEB -

FORMULAIRE DE DEMANDE D AGREMENT - TECHNICIEN CHAUDIÈRE AGRÉÉ - - CHAUFFAGISTE AGRÉÉ - - CONSEILLER CHAUFFAGE PEB - FORMULAIRE DE DEMANDE D AGREMENT - TECHNICIEN CHAUDIÈRE AGRÉÉ - - CHAUFFAGISTE AGRÉÉ - - CONSEILLER CHAUFFAGE PEB - 1. COMMENT INTRODUIRE VOTRE DOSSIER DE DEMANDE D AGRÉMENT? - remplir le présent formulaire,

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 Service d Enseignement A Distance NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION À DISTANCE EAC MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL MARS SESSION OCTOBRE DOSSIER DE CANDIDATURE Comment avez-vous connu le groupe EAC? Site Internet Presse Salon Autres Lequel? ÉTAPES DE VOTRE CANDIDATURE

Plus en détail

DEMANDE DE PRIME D ADOPTION. La prime d'adoption peut être demandée par l'adoptant(e) même ou par son conjoint ou partenaire.

DEMANDE DE PRIME D ADOPTION. La prime d'adoption peut être demandée par l'adoptant(e) même ou par son conjoint ou partenaire. CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES ADMB ASBL, SINT-CLARASTRAAT 48, 8000 BRUGGE DEMANDE DE PRIME D ADOPTION Avec ce formulaire vous pouvez demander la prime d'adoption en tant que: - travailleur salarié (ou

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Thématique : Bureautique Rubrique : Internet... 2 Rubrique : OpenOffice... 4 Rubrique : Pack Office (Word, Excel, Power point) présentiel ou e-learning...11 Rubrique : Support...48 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

GUICHET D ENTREPRISES INSCRIPTION PERSONNE PHYSIQUE

GUICHET D ENTREPRISES INSCRIPTION PERSONNE PHYSIQUE GUICHET D ENTREPRISES INSCRIPTION PERSONNE PHYSIQUE (DANS LA BANQUE CARREFOUR DES ENTREPRISES) INFORMATIONS PREALABLES La demande est complétée par : l indépendant (Cocher la case) un mandataire avec procuration,

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

Votre transfert. Comment se passe votre transfert? Quels sont les documents indispensables? Un stage d attente est-il à prévoir?

Votre transfert. Comment se passe votre transfert? Quels sont les documents indispensables? Un stage d attente est-il à prévoir? La Mutualité Libérale Hainaut-Namur Votre transfert Comment se passe votre transfert? Aucune démarche n est nécessaire par rapport à votre mutualité actuelle. Nous prenons en charge l ensemble des procédures

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

Demande de prime d'adoption

Demande de prime d'adoption Gistelse Steenweg 238-240 8200 BRUGGE Demande de prime d'adoption Nom : dossier n gestionnaire téléphone 050 44 93 00 e-mail info@horizonhetgezin.be Adresse : Avec ce formulaire vous pouvez demander la

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Rubrique : Internet... 2... 4 Rubrique : Support...24 1 SOMMAIRE Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet... 3 2 Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet Edition

Plus en détail

ADMISSION PERSONNALISEE FPSE TITRE D ACCES BELGE Année académique 2011-2012

ADMISSION PERSONNALISEE FPSE TITRE D ACCES BELGE Année académique 2011-2012 Secrétariat des Etudes Place Warocqué 17 B-7000 MONS 00 32 (0)65 37 31 01-02-03-04-56 secretariat.fpse@umons.ac.be ADMISSION PERSONNALISEE FPSE TITRE D ACCES BELGE Année académique 2011-2012 PARTIE A CONSERVER

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

INSPECTION PEDAGOGIQUE

INSPECTION PEDAGOGIQUE VILLE DE BRUXELLES Instruction publique INSPECTION PEDAGOGIQUE Enseignement secondaire P. DANAU, inspecteur adjoint Boulevard Anspach 6-1000 Bruxelles 02/279 38 70 - FAX : 02/279 39 91 e-mail: patrick.danau@brunette.brucity.be

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS NOM : PRENOM : REFERENT VAE DE L ORGANISME : DATE DE DEPOT DU DOSSIER : Dossier à remplir

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5 Photo agraphée obligatoire DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5 Centre Inter-Entreprises de Formation en Alternance Admission après Bac +2 O Licence Professionnelle «Gestion de la Paie et Administration

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l expérience

Dossier de Validation des Acquis de l expérience Dossier de Validation des Acquis de l expérience Etape : 1 Livret de recevabilité (cf. code de l éducation art.r 335-5 a R335-11) Demande concernant le Diplôme de l Ipag Diplôme de Formation Supérieure

Plus en détail

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne)

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Madame, Mademoiselle, Monsieur, Afin de permettre l examen de votre demande d admission à

Plus en détail

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3.

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Madame, Monsieur, Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Avant de vous lancer dans cette démarche : - assurez vous que le diplôme

Plus en détail

www.subventionenligne.fr

www.subventionenligne.fr www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! Un nouveau téléservice pour déposer des s de subvention en ligne?

Plus en détail

Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB

Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB DOSSIER D INSCRIPTION PRÉPARATION ESTIVALE À DISTANCE 2016 1 TARIFS ET CONDITIONS D INSCRIPTION PRÉPARATION TARIFS 2016 1 595

Plus en détail

Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales

Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales Nos points de contact sur www.allocationsfamiliales.be caf@ucm.be Allocations familiales après l obligation scolaire étudiants

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE 2015-2016 PHOTO D IDENTITÉ RÉCENTE (OBLIGATOIRE) Institut supérieur du Génie Appliqué DOSSIER DE CANDIDATURE Nom :... Prénoms :... Demande d admission en Ecole d Ingénierie de l IGA: 1 ère Année Admission parallèle

Plus en détail

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Objet : Arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l aptitude professionnelle et à la formation

Plus en détail

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS Division de l'enseignement supérieur D.E.S. 5 (DEC) 7 rue Ernest Renan Mail : expertcompta@siec.education.fr

Plus en détail

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Objet : Arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l aptitude professionnelle et à la formation

Plus en détail

COMMUNIQUER PLUS AISÉMENT AVEC L AWEX.

COMMUNIQUER PLUS AISÉMENT AVEC L AWEX. COMMUNIQUER PLUS AISÉMENT AVEC L AWEX. Vade-mecum des moyens de communication électroniques de l AWEX pour les entreprises. W A L L O N I A E X P O R T & I N V E S T M E N T Agence wallonne à l Exportation

Plus en détail

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction générale des programmes et du développement 5231 Comptabilité Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

Plus en détail

Objectif de l'action de formation : Le PCIE permet de connaître le niveau de maitrise raisonnable de l'outil bureautique dans le cadre professionnel

Objectif de l'action de formation : Le PCIE permet de connaître le niveau de maitrise raisonnable de l'outil bureautique dans le cadre professionnel Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 12/02/2016. Fiche formation PCIE - N : 14583 - Mise à jour : 10/02/2016 PCIE DB LIF informatique et formation 3 rue Saint Lazare Tél

Plus en détail

Instructions pour le dépôt d une demande en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités auprès de la Commission de révision de l évaluation foncière

Instructions pour le dépôt d une demande en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités auprès de la Commission de révision de l évaluation foncière Tribunaux de l environnement et de l'amenegment du territoire Ontario Commission de révision de l'évaluation foncière 655 rue Bay, suite 1500 Toronto ON M5G 1E5 Téléphone: (416) 212-6349 Sans Frais: 1-866-448-2248

Plus en détail

Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants

Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants 05/2006 Processus Introduction Chapitre 1 : Inscription annuelle Chapitre 2 : Commande

Plus en détail

-3- Table des matières

-3- Table des matières -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par les stagiaires.

Plus en détail

Formation continue informatique

Formation continue informatique Formation continue informatique HES SO Valais Certificat de bureautique appliquée Mise à jour des connaissances et migration à Office 2010 www.formationcontinue.ch Tél. 027 606 9043 Fax 027 606 9051 Certificat

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :..

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :.. Dossier de demande d admission Préparation au Concours externe de Recrutement des Professeurs des Écoles de la Nouvelle-Calédonie Année Universitaire 2014 Type du concours : 1-Identification : Externe

Plus en détail

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Candidature Candidature pour postuler en : Cochez la case de votre choix. Bachelor Business c 1 ère année c 2 ème année c 3 ème année

Plus en détail

GÉRANTS DE STATION-SERVICE Dossier de candidature

GÉRANTS DE STATION-SERVICE Dossier de candidature GÉRANTS DE STATION-SERVICE Dossier de candidature Situation familiale PHOTO OBLIGATOIRE PHOTO OBLIGATOIRE Situation Futur Gérant 1 Futur Gérant 2 NOM (en lettres capitales) NOM DE JEUNE FILLE PRÉNOM USUEL

Plus en détail

Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année

Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année (sauf apprentissage en agriculture - campus de Rouen : dossier spécifique) Photo D identité Pour toute précision, contacter le service admission au 03 44

Plus en détail

Visa Connect 111, avenue Victor Hugo 75784 PARIS Cedex 16

Visa Connect 111, avenue Victor Hugo 75784 PARIS Cedex 16 ! " # $! #%!! & '!( )*!+,-.+-/0-, 1 2!* #!#/3,4!! 2% 5#4 67 54!4"! 4! 3',8++9(!3!#',+++9(!! :$4!!! Visa Connect 111, avenue Victor Hugo 75784 PARIS Cedex 16 Merci de remplir tous les champs du bon de commande

Plus en détail

La HES-SO Valais organise une formation VBA qui permet de développer de manière optimale les outils de gestion bureautique Word, Excel.

La HES-SO Valais organise une formation VBA qui permet de développer de manière optimale les outils de gestion bureautique Word, Excel. Constat De manière générale, les logiciels bureautiques offrent des fonctionnalités en constante augmentation. Ces logiciels standards peuvent être personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques.

Plus en détail

Concours international 2014

Concours international 2014 Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2014 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail

Formulaire de déclaration remplaçant la carte de contrôle

Formulaire de déclaration remplaçant la carte de contrôle Formulaire de déclaration remplaçant la carte de contrôle Pourquoi cette déclaration? Si vous appartenez à l une des catégories suivantes, vous pouvez être dispensé de l obligation d être en possession

Plus en détail

FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement. PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour vous)

FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement. PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour vous) Version septembre 2015 FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement Ce formulaire de demande d intervention est composé de 2 parties : PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour

Plus en détail

Dossier de candidature 4IM

Dossier de candidature 4IM Photographie récente obligatoire Dossier de candidature 4IM v 3.0 Nom : Prénom : Ce dossier doit être rempli par le candidat en écriture manuscrite (compter environ 30 minutes). Cependant, afin de traiter

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

AFTEC. Dossier de candidature. Formation. Etat civil. Situation de la mère. Situation du père. Situation familiale

AFTEC. Dossier de candidature. Formation. Etat civil. Situation de la mère. Situation du père. Situation familiale AFTEC Dossier de candidature Cadre réservé à l administration Référence du dossier :... Date de réception :... Date d entretien :... Conseiller de Formation :... Date d atelier «Techniques de Recherche

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l Environnement DOSSIER DE CANDIDATURE Licence Sciences de la Vie 2 ème année PARCOURS «PREPARATION AU CONCOURS B» Date limite de retour du dossier : 30 juin 2015

Plus en détail

Le cercle de formations à distance C.F.A.D. Livret de la formule Bureautique

Le cercle de formations à distance C.F.A.D. Livret de la formule Bureautique C.F.A.D Livret de la formule Bureautique L objectif Acquérir les compétences nécessaires dans l exploitation générale d un ordinateur en milieu professionnel. Les domaines étudiés correspondent aux besoins

Plus en détail

ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS Inscription au tableau

ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS Inscription au tableau Cadre réservé à l ordre N d inscription à l ordre : Dossier complet oui non Date de l'inscription au tableau : / / Collège : Public Privé Libéral ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS Inscription au tableau N

Plus en détail

PRIX RÉSIDENCE ARTISTIQUE

PRIX RÉSIDENCE ARTISTIQUE PRIX RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN ARTS DE LA SCÈNE CENTRE DES ARTS DE LA SCÈNE JEAN-BESRÉ SHERBROOKE Appel de projets 2014 CONSIGNES AUX DEMANDEURS DE RÉSIDENCE Veuillez, s il vous plaît : remplir le formulaire

Plus en détail

MODIFICATION PERSONNE PHYSIQUE

MODIFICATION PERSONNE PHYSIQUE GUICHET D ENTREPRISES MODIFICATION PERSONNE PHYSIQUE (DANS LA BANQUE CARREFOUR DES ENTREPRISES) La demande est complétée par : l indépendant (Cocher la case) un mandataire avec procuration, un comptable

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Bureau de Admissions 47 Avenue d Azereix - BP 1629-65016 TARBES CEDEX Tel : 05 62 44 27 04 - email : recrut@enit.fr

Plus en détail

Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl. Examens d admission. Dispense L2... L3 anglais. Nom :... Prénom :... Adresse :...

Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl. Examens d admission. Dispense L2... L3 anglais. Nom :... Prénom :... Adresse :... EPSU Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl 12, Rue Voltaire 1201 Genève Réservé à l EPSU Ne pas remplir Acompte payé... Examens d admission Demande d admission 2015/2016 Préparation

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE REPARATION D UNE MALADIE PROFESSIONNELLE (*)

FORMULAIRE DE DEMANDE DE REPARATION D UNE MALADIE PROFESSIONNELLE (*) FONDS DES MALADIES PROFESSIONNELLES Avenue de l Astronomie 1 1210 BRUXELLES Tél. 02/226.62.11 Fax 02/217.95.89 601F FORMULAIRE DE DEMANDE DE REPARATION D UNE MALADIE PROFESSIONNELLE (*) Législation relative

Plus en détail

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014 FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES-SOIGNANTS AU LYCEE MARIE CURIE Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Marie Curie http://lycee-marie-curie.ac-reunion.fr

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTIONS JOURNÉE DE SÉLECTION MODALITÉS D INSCRIPTION & FICHE D INSCRIPTION 2015-2016

BULLETIN D INSCRIPTIONS JOURNÉE DE SÉLECTION MODALITÉS D INSCRIPTION & FICHE D INSCRIPTION 2015-2016 MODALITÉS D INSCRIPTION & FICHE D INSCRIPTION 2015-2016 FRAIS DE SCOLARITÉ France Barcelone Manaa/classe préparatoire (1 an) 4.680 l année 7.000 l année Concepteur en Communication Visuelle (3 ans) 5.490

Plus en détail

DEMANDE DE PRIME D'ADOPTION

DEMANDE DE PRIME D'ADOPTION Ces renseignements sont demandés pour pouvoir payer les allocations familiales. Si vous voulez consulter ou corriger les données qui vous concernent, adressezvous à l'organisme mentionné ci-dessous. DEMANDE

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014 Union Régionale des Francas de Lorraine Champagne Ardenne 6/8 allée de Mondorf Les Bains Bâtiment Les Mésanges 54500 VANDOEUVRE LES NANCY Association Départementale des Francas des Vosges 7 quartier de

Plus en détail

LA COMMUNE DE BEAUVECHAIN ENGAGE

LA COMMUNE DE BEAUVECHAIN ENGAGE LA COMMUNE DE BEAUVECHAIN ENGAGE UN AGENT ADMINISTRATIF AU SERVICE POPULATION ET ETAT CIVIL AYANT AUSSI DES FONCTIONS ADMINISTRATIVES GENERALES (M/F) (Engagement contractuel à durée déterminée (1 an) Temps

Plus en détail

Demande de dispense pour suivre une formation, un stage ou certaines études

Demande de dispense pour suivre une formation, un stage ou certaines études cachet dateur de l'organisme de paiement Demande de dispense pour suivre une formation, un stage ou certaines études Pourquoi cette dispense? Vous bénéficiez d allocations de chômage. Vous souhaitez suivre,

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion Comptable, parcours Contrôle de Gestion (LGC)

Licence professionnelle Gestion Comptable, parcours Contrôle de Gestion (LGC) DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015 2017 FORMATION CONTINUE EN 2 ANS Licence professionnelle Gestion Comptable, parcours Contrôle de Gestion (LGC) Photo Nom : (pour les femmes, indiquer le

Plus en détail