INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS MODULE 2 ECDL)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL)"

Transcription

1 INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION LES BASES DE WINDOWS (COURS MODULE 2 ECDL) Ce cours, composé de 7 séries, permet de posséder les aptitudes et les connaissances nécessaires pour l utilisation des fonctions de base d un ordinateur et du système de contrôle, de gérer des fichiers et des dossiers, d utiliser des icônes du bureau et travailler avec les fenêtres, d effectuer des recherches ou des manipulations simples. TRAITEMENTS DE TEXTE WORD 97/2000 (NIVEAU DÉBUTANT ET MOYEN : COURS 596) Il sert à préparer des documents, notes, lettres, messages, rapports, articles les plus divers, à les corriger, réviser, mettre au point puis les imprimer selon la mise en page et les options souhaitées. Il vous permet également de com-biner les différents composants d un publipostage, de modifier une source de données ainsi que de préparer des enveloppes et des étiquettes. On y aborde entre autre Word et Internet (le mailing).

2 TABLEURS EXCEL 97/2000 (COURS 587) L'application «EXCEL» de Microsoft permet de gérer une feuille de calcul et de représenter graphiquement des données chiffrées. Il permet également la programmation des tâches répétitives par ses possibilités d'écriture de «macro» instructions. Ce programme est surtout conçu pour des applications commerciales et comptables; il présente un grand nombre de caractéristiques qui le rendent utile aussi bien aux scientifiques qu'à tout utilisateur désireux d'exploiter les nombreuses possibilités d un tableur en fonction de ses besoins personnels ou professionnels. BASES DE DONNÉES ACCESS 97 (COURS 589) et ACCESS 2000 (COURS 597) Ces cours permettent d apprendre à gérer des quantités de données introduites dans des tables à l'aide de formulaires, d'extraire les renseignements souhaités grâce aux requêtes et de les imprimer dans un état. Afin de produire des applications puissantes, rapides et agréables à utiliser, les notions de «macros» sont abordées. Access 2000 est l actualisation de ce logiciel qui ne tourne que sous Windows POWER POINT 97/2000 (COURS MODULE 2 ECDL) Ce cours comprend 8 séries. Il permet de créer, mettre en forme et préparer des diaporamas destinés à être diffusés en public, d effectuer des opérations de base mettant en scène des graphiques et des diagrammes, de manier différents effets de diaporamas.

3 INTERNET (COURS 870) Ce cours comprend 9 séries. Il permet d accomplir des tâches de recherche sur Internet en s aidant d un navigateur et des moteurs de recherche, d utiliser un logiciel de courrier électronique et de gérer les messages électroniques. ALGORITHMES (COURS 218) L'informatique se présente comme la science du traitement de l information à l aide d un ordinateur. Cette discipline peut intéresser tous les secteurs d activités: - l indépendant qui effectue sa comptabilité sur ordinateur; - l étudiant qui conçoit et met en oeuvre un programme en visual basic (VBA); - le pharmacien qui gère son stock sur PC; - le technicien qui programme un robot dans une chaîne de montage; - Quel que soit son domaine d application, l ordinateur ne peut cependant effectuer une tâche que si on lui a, au préalable, indiqué dans un langage de programmation la succession des actions précises à effectuer pour produire le résultat souhaité. La description de cette succession d actions est appelée ALGORITHME. PRÉPARATION À L ECDL / PCIE L ECDL, European Computer Driving Licence ou PCIE, Permis de Conduire Informatique Européen, est la certification standard internationale permettant à toute personne de valider ses compétences de base en bureautique. Il consiste en 7 modules relatifs à des applications courantes. Pour plus d informations, consultez le site : L EAD peut vous aider à préparer ces modules.

4 À LIRE AVANT DE S INSCRIRE Même si l EAD offre des avantages indéniables (apprendre à tout moment, en tout lieu, à son propre rythme, ), il n est envisageable que si certaines conditions sont réunies : < Disponibilité en temps Pour chaque formation que vous souhaitez suivre, vous devrez consacrer autant de temps que pour une formation classique. Par exemple, pour un cours composé de 36 séries, il faut compter environ 9 mois à raison de 3 à 4 heures de travail par semaine. L EAD n est pas responsable des retards de courrier. Soyez conscients que ceux-ci sont possibles, les délais entre l envoi et la réception des travaux peuvent être plus longs, notamment vers l étranger. < Capacité à l autonomie Il n est pas rare qu un sentiment d isolement apparaisse et provoque chez vous le découragement. Le travail s effectuant à domicile, vous ne connaîtrez votre professeur que par correspondance. < Aptitude à la formation Il est important de s interroger sur sa capacité à apprendre à distance. Arriver au bout de votre formation dépendra de votre motivation et de votre capacité d organisation. Savoir établir des priorités et gérer votre temps, en tenant compte de vos exigences professionnelles, familiales et personnelles (loisirs, activités sportives, ), sont d importants critères de réussite. Des choix s imposeront et vous devrez faire face à de nombreuses contraintes.

5 COMMENT S INSCRIRE? Remplissez le bulletin d inscription et renvoyez-le à l EAD. Les inscriptions se font toute l année sans interruption. Pour le paiement du droit d inscription, vous recevrez le virement lors du premier envoi de cours. < Comment se déroule une formation à l EAD? Dans les deux semaines qui suivent l envoi de votre bulletin d inscription, vous recevrez à domicile deux ensembles de documents comportant : 1) - votre numéro d inscription qui vous servira lors de toute correspondance avec l EAD; - un guide de travail contenant des informations pratiques; - un virement afin de régler les frais d inscription, sauf en cas d exemption; 2) votre première série de cours dans un envoi séparé. Chaque cours est divisé en plusieurs séries. Chaque série se compose d une matière à étudier, d exercices d auto-contrôle (vous permettant de vérifier l assimilation de la matière) et d un devoir à réaliser qui fera l objet d une correction individualisée. Certains cours bénéficient de supports supplémentaires tels que cassettes audio, disquettes, Dès l encodage de votre premier devoir, vous recevrez les séries suivantes en fonction du rythme déterminé lors de l inscription. Votre devoir corrigé vous parviendra dans le mois suivant (4 à 6 semaines, 8 durant les vacances scolaires). Néanmoins, avant l expédition de votre correction personnalisée, un corrigé type vous sera adressé. A la fin de la formation, si les travaux demandés ont été régulièrement envoyés, vous recevrez une attestation de suivi de formation. Si vous le souhaitez, vous êtes invité à poursuivre d autres formations au sein de l EAD.

6 COMBIEN COÛTE LA FORMATION? L Enseignement à distance est accessible à tous moyennant un droit d inscription unique de 37,50 euros. Celui-ci donne accès à tous les cours nécessaires à votre projet de formation. Toutefois, l accès est gratuit pour les mineurs, soumis à l obligation scolaire. Veuillez fournir une photocopie de la carte d identité ou du passeport du mineur ; les élèves de nationalité belge d expression française résidant à l étranger. Veuillez fournir une photocopie de votre carte d identité et une copie du certificat de résidence à l étranger ; les élèves dont les parents ou représentants légaux qui en ont la charge sont chômeurs complets indemnisés ou demandeurs d emploi inoccupés. Veuillez fournir une composition de famille ET compléter la case réservée aux demandeurs d emploi sur le formulaire ; les chômeurs complets indemnisés ou demandeurs d emploi inoccupés. Veuillez compléter la case réservée aux demandeurs d emploi sur le formulaire ; les bénéficiaires du revenu d intégration sociale. Veuillez joindre une attestation du CPAS ; les personnes handicapées. Veuillez joindre un document émanant du Service bruxellois des personnes handicapées, de l'awiph ou du VAPH stipulant que la formation est de nature à favoriser la réinsertion socio-professionnelle de l intéressé(e) ; les personnes incarcérées dans une prison, une IPPJ ou un établissement de défense sociale. Vous ne devez pas fournir d attestation, l adresse de l établissement suffit ; les personnes hospitalisées pour une longue durée. Veuillez fournir une copie du certificat d hospitalisation ; les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique. Veuillez fournir une attestation de la hiérarchie stipulant que vous êtes dans l obligation de suivre la formation ; les membres du personnel de l enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française qui s inscrivent à des formations dont le contenu constitue un recyclage strictement lié à leur fonction dans l enseignement. Veuillez fournir une attestation de la Direction mentionnant que vous êtes dans l obligation de suivre la formation.

7 Consultez également nos autres brochures pour : Les langues Les formations à la carte L accès à la profession Les préparations aux jurys de la Communauté française Les concours administratifs L enseignement fondamental Nous vous invitons à consulter les fiches descriptives des différents cours sur notre site Internet :

8 Communauté française de Belgique Réservé à l administration Enseignement à Distance Bd du Jardin botanique, INFORMATIQUE VEUILLEZ COMPLÈTER LE FORMULAIRE RECTO ET VERSO TRÈS LISIBLEMENT EN LETTRES MAJUSCULES Nom :... Prénom :... Sexe : F / M Rue :... N :... Bte :... Code postal :... Localité :... Pays :... Nationalité :... Téléphone / GSM :... Date de naissance :... /... /... Ancien numéro d inscription (si vous avez déjà été inscrit à nos cours) : Quelle est votre profession actuelle?... Comment avez-vous connu l EAD? m Presse :... m Salons, événements :... m Organismes d information :... m Relations personnelles :... m Site Internet :... m Autre :... A compléter pour les demandeurs d'emploi : J'atteste être à ce jour inscrit(e) : m au FOREM sous le numéro :... m à ACTIRIS m au VDAB. Pour les personnes inscrites au VDAB, une attestation d'inscription auprès de cet organisme est à joindre au présent formulaire. N Registre national :... VOTRE PARCOURS SCOLAIRE : Indiquez le nombre d années réussies par niveau d études : Combien d heures par semaine pouvez-vous consacrer à vos études? Enseignement primaire :... Enseignement secondaire : Général... Technique... Professionnel... Autre... Enseignement supérieur :... Type court... Type long... Universitaire... Autre heure(s) / semaine Les informations personnelles que vous nous communiquez seront enregistrées dans un but exclusivement administratif et pédagogique, conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.

9 INFORMATIQUE Veuillez cocher le ou les numéros de cours souhaité(s). SYSTÈMES D EXPLOITATION - Les bases de Windows 820 Ce cours prépare au module 2 ECDL. TRAITEMENTS DE TEXTE - Word 97 / Ce cours convient à la préparation du module 3 ECDL. TABLEURS - Excel 97/ Ce cours convient à la préparation du module 4 ECDL. BASES DE DONNÉES - Access Access Ce cours convient à la préparation du module 5 ECDL. 3 ECDL 4 ECDL 5 ECDL LANGAGE DE PROGRAMMATION - Algorithmes 218 PRÉSENTATION - Power Point 97/ Ce cours prépare au module 6 ECDL. INTERNET 870 Ce cours prépare au module 7 ECDL. du module VALIDATION DE L INSCRIPTION J ai pris connaissance du déroulement et des conditions d inscription de l enseignement à distance. Je joins l attestation me permettant de bénéficier de la gratuité de la formation. Signature obligatoire : Date: / /

AccÈS À LA PROFESSION

AccÈS À LA PROFESSION AccÈS À LA PROFESSION Vous souhaitez obtenir l accès à la profession? Le Ministère des Classes Moyennes organise un examen permettant d accéder aux professions réglementées. L Enseignement à Distance peut

Plus en détail

Formations à la carte

Formations à la carte Formations à la carte FORMATIONS À LA CARTE Notre catalogue vous offre près de 200 cours au choix. Vous en trouverez un aperçu dans les pages qui suivent. La durée des formations dépend de nombreux facteurs

Plus en détail

EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE

EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE Vous désirez Connaître le niveau réel en bureautique de vos collaborateurs? Accroitre le retour sur investissement de votre action

Plus en détail

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I Aucun Etre capable d utiliser les notions de base du logiciel d exploitation d un ordinateur :Windows 98 -

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

Enseignement Fondamental

Enseignement Fondamental Enseignement Fondamental enseignement fondamental L Enseignement à distance dispense des cours de Français, de Mathématiques, de Néerlandais et d Eveil scientifique conçus pour des enfants de six à douze

Plus en détail

Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales

Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales Nos points de contact sur www.allocationsfamiliales.be caf@ucm.be Allocations familiales après l obligation scolaire étudiants

Plus en détail

Certificat de bureautique appliquée

Certificat de bureautique appliquée Certificat de bureautique appliquée Constat De manière générale, les logiciels bureautiques offrent des fonctionnalités en constante augmentation. Les utilisateurs n'en utilisent qu'une très faible partie,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION à DISTANCE EAC MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL Mai Session Octobre DOSSIER DE CANDIDATURE Comment avez-vous connu le groupe EAC? Site Internet Presse Salon Autres Lequel? étapes DE VOTRE CANDIDATURE

Plus en détail

Votre contact : Marjorie CHYLA. Immeuble les Cyclades 74, avenue d Andrézieux 42340 VEAUCHE. Tél. 04 77 94 70 48 www.decisionformation.

Votre contact : Marjorie CHYLA. Immeuble les Cyclades 74, avenue d Andrézieux 42340 VEAUCHE. Tél. 04 77 94 70 48 www.decisionformation. Faîtes la différence, PCIE Valorisez vos compétences! Immeuble les Cyclades 74, avenue d Andrézieux 42340 VEAUCHE Tél. 04 77 94 70 48 www.decisionformation.fr CODE CPF => 146867 Votre contact : Marjorie

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Rubrique : Internet... 2... 4 Rubrique : Support...24 1 SOMMAIRE Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet... 3 2 Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet Edition

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont à retourner au SEAD impérativement

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE REPARATION D UNE MALADIE PROFESSIONNELLE (*)

FORMULAIRE DE DEMANDE DE REPARATION D UNE MALADIE PROFESSIONNELLE (*) FONDS DES MALADIES PROFESSIONNELLES Avenue de l Astronomie 1 1210 BRUXELLES Tél. 02/226.62.11 Fax 02/217.95.89 601F FORMULAIRE DE DEMANDE DE REPARATION D UNE MALADIE PROFESSIONNELLE (*) Législation relative

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Thématique : Bureautique Rubrique : Internet... 2 Rubrique : OpenOffice... 4 Rubrique : Pack Office (Word, Excel, Power point) présentiel ou e-learning...11 Rubrique : Support...48 1 SOMMAIRE

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud - 283,

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription

Documents nécessaires pour l inscription Documents nécessaires pour l inscription Annexe 2 Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013 (prendre

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

Maison Familiale de Chessy les Mines. Formations bureautiques pour les salariés CATALOGUE

Maison Familiale de Chessy les Mines. Formations bureautiques pour les salariés CATALOGUE Maison Familiale de Chessy les Mines Formations bureautiques pour les salariés CATALOGUE 2012-2013 Word 1er niveau Word 2ème niveau Excel 1er niveau Excel 2ème niveau Excel 3ème niveau Publisher Power

Plus en détail

Sommaire. Nos engagements... Page 2. Découverte de l Ordinateur et de l Environnement Système... Page 3

Sommaire. Nos engagements... Page 2. Découverte de l Ordinateur et de l Environnement Système... Page 3 Formations Bureautique Sommaire Nos engagements... Page 2 Découverte de l Ordinateur et de l Environnement Système... Page 3 Initiation aux NOUVELLES TECHNOLOGIES... Page 5 Initiation à INTERNET... Page

Plus en détail

INSPECTION PEDAGOGIQUE

INSPECTION PEDAGOGIQUE VILLE DE BRUXELLES Instruction publique INSPECTION PEDAGOGIQUE Enseignement secondaire P. DANAU, inspecteur adjoint Boulevard Anspach 6-1000 Bruxelles 02/279 38 70 - FAX : 02/279 39 91 e-mail: patrick.danau@brunette.brucity.be

Plus en détail

OBJET : RECRUTEMENT ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Admission niveau BAC + 2 Session 2015

OBJET : RECRUTEMENT ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Admission niveau BAC + 2 Session 2015 Ecole Nationale D Ingénieurs de Tarbes Concevons l avenir Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche OBJET : RECRUTEMENT ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Admission niveau BAC + 2 Session

Plus en détail

Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier. Formulaire de demande de bourse 2012

Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier. Formulaire de demande de bourse 2012 Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier Formulaire de demande de bourse 2012 T H E W O R L D B A N K 1818 H Street NW MSN J4-402. Washington, DC

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l Environnement DOSSIER DE CANDIDATURE Licence Sciences de la Vie 2 ème année PARCOURS «PREPARATION AU CONCOURS B» Date limite de retour du dossier : 30 juin 2015

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Bureautique

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Bureautique ////////////////////// Bureautique / INTRODUCTION Bureautique La bureautique est l'ensemble des moyens et méthodes appliqués aux activités de bureau permettant de traiter informatiquement des informations

Plus en détail

DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1

DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1 DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter ce dossier de candidature. Seuls les dossiers complets

Plus en détail

Enseignement secondaire technique. Outils de gestion sur poste informatique

Enseignement secondaire technique. Outils de gestion sur poste informatique Enseignement secondaire technique Régime professionnel Professions du commerce Division de l'apprentissage commercial Section des employés administratifs et commerciaux Section des employés administratifs

Plus en détail

CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be

CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be CAF de l Est de la Belgique Rue Herbesthal 1 a B 4700 Eupen Tel : 087/56.93.88 Fax : 087/55.79.04 e-mail : info@fzk.be Demande de prime d'adoption contact téléphone dossier n 087/56.93.88 Ce formulaire

Plus en détail

Mutualité Libre Case réservée à la Mutualité Libre Securex N d intermédiaire Nom N d affiliation Ou apposer une vignette

Mutualité Libre Case réservée à la Mutualité Libre Securex N d intermédiaire Nom N d affiliation Ou apposer une vignette Demande d affiliation Mutualité Libre Case réservée à la Mutualité Libre Securex N d intermédiaire Nom N d affiliation Ou apposer une vignette Vos données personnelles d identification Nom (1) Prénom(s)

Plus en détail

Passeport de compétences Informatique Européen - PCIE

Passeport de compétences Informatique Européen - PCIE Passeport de compétences Informatique Européen - PCIE Toute personne désirant faire le point sur ses compétences réelles en bureautique et les valider par une certification européenne Obtenir une certification

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 Service d Enseignement A Distance NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont

Plus en détail

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 info@erebya.com 1 FORMATION N 002 : Initiation à l

Plus en détail

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable.

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. DONNEZ-VOUS LES MOYENS D EVOLUER Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. L évolution rapide des NTIC (nouvelles technologies de l information et de la communication)

Plus en détail

LCL LE CREDIT LYONNAIS

LCL LE CREDIT LYONNAIS LCL LE CREDIT LYONNAIS Guide utilisateur pour l installation et l utilisation du Certificat LCL Bienvenue dans le guide Utilisateur du Certificat LCL. Nous vous invitons à imprimer ce guide utilisateur

Plus en détail

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s SOMMAIRE - Calendrier de déroulement des épreuves p.2 - Résultats des épreuves

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS EN INFORMATIQUE - BUREAUTIQUE

OFFRE DE FORMATIONS EN INFORMATIQUE - BUREAUTIQUE INSTITUT PROVINCIAL DES ARTS ET METIERS DU CENTRE Enseignement de promotion sociale Matricule : 5.222.006 Rue Paul Pastur, 1-7100 LA LOUVIERE Tél. : 064/22.22.80 - Fax : 064/26.61.92 Courriel : secretariat.amll@hainaut.be

Plus en détail

CHOIX DE LA FORMATION RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

CHOIX DE LA FORMATION RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS Année universitaire 2015-2016 Partie réservée à l administration N Pré-demande : N Candidat / N Demande / N Étape: Dossier reçu le : FI FC DE DEMANDE D ACCÈS DÉROGATOIRE À L UNIVERSITÉ DE LILLE 3 (VAP85)

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 Service d Enseignement A Distance NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont

Plus en détail

Listes des formations proposées par ALIA Formation à Paris Saint Lazare

Listes des formations proposées par ALIA Formation à Paris Saint Lazare Listes des formations proposées par ALIA Formation à Paris Saint Lazare Informations pratiques... 2 Word... 3 Word Perfectionnement... 4 Excel... 5 Excel Perfectionnement... 6 Macros d Excel... 7 Access...

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+2 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 DIPLOMES ETRANGERS MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Bureau de Admissions 47 Avenue d Azereix - BP 1629-65016 TARBES CEDEX Tel : 05 62 44 27 04 - email : recrut@enit.fr

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015/2016

DOSSIER D INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015/2016 N D ÉTUDIANT D INALCO (Si vous avez déjà été inscrit à l INALCO, veuillez noter votre n d étudiant) DOSSIER D INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015/2016 1 1 ÉTAT CIVIL DE l ETUDIANT Nom :...

Plus en détail

VBA pour quoi faire. Combiner un nombre indéterminé de commandes. Créer de nouvelles commandes et fonctions. Automatiser des actions répétitives.

VBA pour quoi faire. Combiner un nombre indéterminé de commandes. Créer de nouvelles commandes et fonctions. Automatiser des actions répétitives. Introduction a VBA Notre étude B1 Présentation VBA, Editeur, langage,sécurité. B2 Présentation de Excel et VBA Excel. B3 Présentation Access, et VBA Access. B4 Présentation du langage Visual Basic. B5

Plus en détail

Demande de prime d'adoption

Demande de prime d'adoption Gistelse Steenweg 238-240 8200 BRUGGE Demande de prime d'adoption Nom : dossier n gestionnaire téléphone 050 44 93 00 e-mail info@horizonhetgezin.be Adresse : Avec ce formulaire vous pouvez demander la

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+3 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE NIVEAU BAC+3 - ADMISSION SUR DOSSIER SESSION 2016 MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES Bureau de Admissions - 47 Avenue d Azereix - BP 1629-65016 TARBES CEDEX Tel : 05 62 44 27 04 - email : recrut@enit.fr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION ANNEE 1

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION ANNEE 1 DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION ANNEE 1 CONSTITUTION DU DOSSIER ADMINISTRATIF DATE DE CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : SAMEDI 7 MARS 2015 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA NI TRAITÉ, NI RETOURNÉ. LES DOSSIERS

Plus en détail

BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE Votre formateur : Marie-Christine Laborde Catalogue des Formations et des Prestations. Formatrice en bureautique et informatique depuis 1989.. Enseignante en bureautique à l

Plus en détail

Demande d inscription 2013-2014

Demande d inscription 2013-2014 Catégorie Paramédicale - Département Gilly Demande d inscription 2013-2014 Cette demande d inscription ne devient définitive qu après analyse par nos soins de votre dossier complet et paiement des frais

Plus en détail

MASTER EN MODÉLISATION MATHÉMATIQUE ET APPLICATIONS

MASTER EN MODÉLISATION MATHÉMATIQUE ET APPLICATIONS Candidature 2011-2012 Réservé au secrétariat de L INSTITUTION Matricule : Photo d identité MASTER EN MODÉLISATION MATHÉMATIQUE ET APPLICATIONS Informations personnelles NOM 1 : Prénom : Prénom du père

Plus en détail

Premiers pas en informatique sur «PC»

Premiers pas en informatique sur «PC» 45 INTER I1 INTRA Premiers pas en informatique sur «PC» Apprendre aux participants : - les principaux éléments d'un micro-ordinateur : mémoire centrale, disquette, disque dur, CD Rom, imprimante, - à utiliser

Plus en détail

FORMATION PUBLISHER 2010

FORMATION PUBLISHER 2010 FORMATION PUBLISHER 2010 Livret 1 Débuter avec Publisher 2010 Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautique sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Ce support de cours est réservé à un usage

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Merci de renseigner les informations ci-dessous, ainsi que le questionnaire ci-joint. Monsieur Madame Mademoiselle

Merci de renseigner les informations ci-dessous, ainsi que le questionnaire ci-joint. Monsieur Madame Mademoiselle Merci de renseigner les informations ci-dessous, ainsi que le questionnaire ci-joint Monsieur Madame Mademoiselle Votre nom : Votre prénom : Votre fonction : Votre service : Votre adresse électronique

Plus en détail

C'est : C'est : un fichier, analogue à une feuille de calcul Excel, contenant les informations.

C'est : C'est : un fichier, analogue à une feuille de calcul Excel, contenant les informations. C'est : un ensemble de fichiers contenant toutes les informations nécessaires à une application + un logiciel de Gestion de ces informations appelé SGBD (Système de Gestion de Base de Données). C'est :

Plus en détail

FORMATION POWERPOINT 2010

FORMATION POWERPOINT 2010 FORMATION POWERPOINT 2010 Livret 1 Débuter avec PowerPoint Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautique sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Ce support de cours est réservé à un usage

Plus en détail

FORMATION WORD 2010. Livret 13 Les macros (l enregistreur) Niveau 4. Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.

FORMATION WORD 2010. Livret 13 Les macros (l enregistreur) Niveau 4. Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse. FORMATION WORD 2010 Livret 13 Les macros (l enregistreur) Niveau 4 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Ce support de cours est réservé à un usage

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION & ADMINISTRATION

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION & ADMINISTRATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION & ADMINISTRATION ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr www.ecolemaso.fr www.facebook.com/ecolemaso

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

Préparation au concours auxiliaire de puériculture

Préparation au concours auxiliaire de puériculture Préparation au concours auxiliaire de puériculture É c o l e p r i v é e d é c l a r é e a u p r è s d u R e c t o r a t Établissement ouvert en 1996 à Clermont-Ferrand Oui, si l élève respecte toutes

Plus en détail

Formation continue informatique

Formation continue informatique Formation continue informatique HES SO Valais Certificat de bureautique appliquée Mise à jour des connaissances et migration à Office 2010 www.formationcontinue.ch Tél. 027 606 9043 Fax 027 606 9051 Certificat

Plus en détail

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR Toute personne amenée à construire une base de données Access sous Windows. Maîtrise de l environnement Windows et pratique d un logiciel fonctionnant sous Windows. Renseigner

Plus en détail

La HES-SO Valais organise une formation VBA qui permet de développer de manière optimale les outils de gestion bureautique Word, Excel.

La HES-SO Valais organise une formation VBA qui permet de développer de manière optimale les outils de gestion bureautique Word, Excel. Constat De manière générale, les logiciels bureautiques offrent des fonctionnalités en constante augmentation. Ces logiciels standards peuvent être personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques.

Plus en détail

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines www.paris.fr PROFESSEUR FULL PROFESSOR

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Annexe 2 version 1er juill 2014 Réservé à l administration Date de dépôt : ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement

Plus en détail

Liste de vérification. Avez-vous rempli les éléments suivants?

Liste de vérification. Avez-vous rempli les éléments suivants? Liste de vérification REMARQUE : UNE DEMANDE INCOMPLÈTE SERA IMMÉDIATEMENT REJETÉE. VOTRE PAIEMENT NE SERA PAS TRAITÉ ET VOTRE FORMULAIRE VOUS SERA IMMÉDIATEMENT RENVOYÉ PAR LA POSTE À DES FINS DE CORRECTION.

Plus en détail

Catalogue DE FORMATIONS BUREAUTIQUE. www.cogitar.com

Catalogue DE FORMATIONS BUREAUTIQUE. www.cogitar.com Catalogue DE FORMATIONS BUREAUTIQUE never be alone www.cogitar.com Depuis 1996, CoGitar propose aux entreprises des prestations de conseil, d ingénierie et de formation sur les produits et technologies

Plus en détail

Demande de logement en ligne Aide à la saisie

Demande de logement en ligne Aide à la saisie Demande de logement en ligne Aide à la saisie Introduction Cette aide a été réalisée afin de vous apporter toutes les précisions nécessaires à la saisie et/ou à la modification de votre demande de logement.

Plus en détail

BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX FORMATIONS

BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX FORMATIONS BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX FORMATIONS NOM NOM DE JEUNE FILLE PRENOM DATE DE NAISSANCE / / STATUT Artisan Conjoint(e) Conjoint(e) collaborateur Associé non salarié Autres Si Artisan, préciser la date

Plus en détail

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Selon l arrêté du 16 janvier modifié Relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015 1/6 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle domaine Droit, Économie, Gestion Année universitaire 2015-2016 Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration :

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration : Formulaire de demande d inscription Licence Réservé à l administration : Date de réception: Lettre envoyée le: 1. Identité (Veuillez remplir en respectant les indications exactes de votre passeport) Nom

Plus en détail

à imprimer et à compléter lisiblement

à imprimer et à compléter lisiblement Cadre réservé à l administration dossier n reçu le complet incomplet Classe préparatoire intégrée (CPI) au concours externe de Technicien supérieur principal du développement durable DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Initiation à la bureautique

Initiation à la bureautique Initiation à la bureautique i 1 17-18-19-20 mars 4 jours Ce stage doit permettre à des débutants de se familiariser avec l outil bureautique, d acquérir des connaissances de base autour de la micro-informatique.

Plus en détail

Dossier de Validation. des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE. CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire

Dossier de Validation. des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE. CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire NOM : (en majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) NOM

Plus en détail

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS Division de l'enseignement supérieur D.E.S. 5 (DEC) 7 rue Ernest Renan Mail : expertcompta@siec.education.fr

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2014-2015 DOSSIER A IMPRIMER ET A RETOURNER PAR COURRIER UNIQUEMENT

DOSSIER D INSCRIPTION 2014-2015 DOSSIER A IMPRIMER ET A RETOURNER PAR COURRIER UNIQUEMENT DOSSIER D INSCRIPTION 2014-2015 DOSSIER A IMPRIMER ET A RETOURNER PAR COURRIER UNIQUEMENT Formation Continue Financée par un tiers Formation Continue Financée à titre personnel Année scolaire d'obtention

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION PHOTO DOSSIER D INSCRIPTION DES JEPS Diplôme d Etat Supérieur de la Jeunesse de l Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Direction de structure et

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE Administration Générale de l'enseignement et de la Recherche Scientifique Service général des Affaires pédagogiques, de la Recherche

Plus en détail

Formation à la culture numérique

Formation à la culture numérique Formation à la culture numérique Référence : ISIC B TECHINFO d'acquérir les notions fondamentales de la culture numérique. de maîtriser les technologies et la société de l'information. de préparer la certification

Plus en détail

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Prise en main de l outil micro / Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement de l outil micro : Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement

Plus en détail

INFORMATIQUE. Formations CCI Brest. sessions

INFORMATIQUE. Formations CCI Brest. sessions //// Formations CCI Brest INFORMATIQUE sessions 20 14 > Bureautique : Word - Excel - Access Powerpoint - Migration des versions > Le projet WEB - La création de site internet > Les réseaux sociaux > Indesign

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr www.ecolemaso.fr www.facebook.com/ecolemaso NOTICE EXPLICATIVE

Plus en détail

I S E N L I L L E CYCLE INGENIEUR EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE

I S E N L I L L E CYCLE INGENIEUR EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE I S E N L I L L E D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E CYCLE INGENIEUR EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE Après un DUT (GEII, Mesures Physiques, Réseaux & Télécom., Info.) Un BTS (Systèmes Numériques) Une

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE EXCEL 2013

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE EXCEL 2013 COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE MODULE 4 : Tableur EXCEL 2013 Ce matériel didactique peut être utilisé pour aider les candidats à préparer l examen en vue de l obtention du International Computer Driving Licence

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE Inscriptions administratives par le Web

NOTICE EXPLICATIVE Inscriptions administratives par le Web NOTICE EXPLICATIVE Inscriptions administratives par le Web Ouverture du serveur Le serveur permettant l inscription par le web sera ouvert du 7 au 18 juillet 2014. Généralités Les champs marqués d un astérisque

Plus en détail

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Service des inscriptions ATTENTION! Le document ne peut être imprimé en recto-verso ou en réduction Madame, Mademoiselle, Monsieur, Vous avez choisi l UCL pour accomplir vos et nous vous en remercions.

Plus en détail

Arabie Saoudite Visa de travail temporaire

Arabie Saoudite Visa de travail temporaire www.visafirst.com Visa de travail temporaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents

Plus en détail

ENVIRONNEMENT WINDOWS XP

ENVIRONNEMENT WINDOWS XP ENVIRONNEMENT WINDOWS XP Connaissances de base : utilisation du clavier et de la souris Connaître les possibilités de mon ordinateur Comprendre le fonctionnement de mon système d exploitation Savoir installer

Plus en détail

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Mise à jour : 10 août 2015 www.parachutecanada.org Table des matières À propos de Parachute et du Passeport Sécurité... 1 Partie I Votre compte Passeport

Plus en détail

Fiche de renseignements Collège de Naturopathie Rénovée André LAFON

Fiche de renseignements Collège de Naturopathie Rénovée André LAFON Formations par Correspondance Naturopathe Iridologue Complétez cette fiche et renvoyez-la au CNR avec les éléments demandés. Merci. Fiche de renseignements Collège de Naturopathie Rénovée André LAFON Merci

Plus en détail

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE LA FORMATION

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE LA FORMATION FIDJI IUT de Paris FIDJI 15 (2010-2012) PRESENTATION ET OBJECTIF Cette professionnalisation diplômante de deux années s adresse à des jeunes, ayant interrompu leurs études sans avoir obtenu le Bac et se

Plus en détail

Se former pour rester performant FORMATION BUREAUTIQUE. Organisme certifié. 04 99 133 500 www.orionsante.fr

Se former pour rester performant FORMATION BUREAUTIQUE. Organisme certifié. 04 99 133 500 www.orionsante.fr Se former pour rester performant FORMATION BUREAUTIQUE Organisme certifié 04 99 133 500 www.orionsante.fr Formation sur 4 logiciels Niveaux de difficulté Vous vous formez de chez vous à votre rythme et

Plus en détail

COMPTABILITÉ DEP 5231

COMPTABILITÉ DEP 5231 COMPTABILITÉ DEP 5231 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en comptabilité a une durée totale de 1350 heures à temps plein, comprenant un stage de 120 heures dans une entreprise. Le programme permet

Plus en détail

Pôle Scientifique et Technologique de Ville d Avray/Saint-Cloud/Nanterre 50, rue de Sèvres 92410 VILLE D AVRAY

Pôle Scientifique et Technologique de Ville d Avray/Saint-Cloud/Nanterre 50, rue de Sèvres 92410 VILLE D AVRAY Pôle Scientifique et Technologique de Ville d Avray/Saint-Cloud/Nanterre 50, rue de Sèvres 92410 VILLE D AVRAY INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015 2016 DIPLOME PRÉPARÉ en 2015 2016 : (Précisez

Plus en détail

Microsoft. Access 2007. Utilisation avancée. Fac similé. Mémento

Microsoft. Access 2007. Utilisation avancée. Fac similé. Mémento Microsoft Access 2007 Utilisation avancée Fac similé Mémento AVERTISSEMENT Microsoft Access 2007 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques

Plus en détail

SÉANCE D INFORMATION AU PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

SÉANCE D INFORMATION AU PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE SÉANCE D INFORMATION AU PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE Marjolaine Beaudry, CPA, CA Conseillère, pédagogie Alexandre Louf, CPA, CA Conseiller, recrutement de la relève PLAN DE PRÉSENTATION 1. Introduction

Plus en détail

La formation en Atelier de Pédagogie Personnalisée

La formation en Atelier de Pédagogie Personnalisée de Perpignan La formation en Atelier de Pédagogie Personnalisée Une méthode efficace Formation Individualisée Formation personnalisée Une souplesse dans l organisation Entrée en formation sans délai *

Plus en détail

DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE

DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE MAJ 06/2015 -- DIRECTION DE LA CITOYENNETE BUREAU DES TITRES Pôle des usagers de la route Permis de conduire DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE PROCEDURE

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS CATALOGUE DES FORMATIONS COURS THEMATIQUES MIGRATION À WINDOWS 10... 1 WORD: LES TABLEAUX... 2 WORD: MODÈLES ET FORMULAIRES... 3 WORD: PUBLIPOSTAGE... 4 WORD: LES LONGS DOCUMENTS... 5 WORD: PUBLICATION...

Plus en détail

A titre d exemple, voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre. Bonne lecture!

A titre d exemple, voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre. Bonne lecture! A titre d exemple, voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre. Bonne lecture! DONNEES PERSONNELLES PHOTO d'identité NOM PRENOM AUTRES PRENOMS SEXE NATIONALITE LIEU DE NAISSANCE tel qu'indiqué

Plus en détail