Ma UR-210 et moi. Ma UR-210 et moi par Felix Baumgartner, maitre horloger et co-fondateur d URWERK. Genève Janvier 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ma UR-210 et moi. Ma UR-210 et moi par Felix Baumgartner, maitre horloger et co-fondateur d URWERK. Genève Janvier 2013"

Transcription

1 Ma UR-210 et moi Genève Janvier 2013 La UR-210, ma nouvelle montre automatique, mon nouveau compagnon mécanique. Bien plus qu une montre usuelle, la UR-210 vit à mon rythme et me le prouve heure après heure. Elle puise son énergie à mon pouls et règle son pas au mien. La UR-210, jamais une montre ne vous aura montré autant d attachement. Ma UR-210 et moi par Felix Baumgartner, maitre horloger et co-fondateur d URWERK 6h 00 Le réveil n a pas encore sonné mais je suis déjà éveillé, comme souvent. Je tâtonne dans le noir pour récupérer ma UR-210 qui repose sur la table de chevet. Je la passe à mon poignet. Réserve de marche : 55%. Efficience de remontage dans le rouge. Son mode de remontage est positionné sur FULL. 7h 00 La maison s éveille doucement. J ai eu le temps de lire les dernières infos en ligne, répondre aux 5 ou 6 premiers s arrivés d Asie. La journée commence paisiblement. Réserve de marche : 53%. Efficience de remontage : dans le rouge. 9h 00 J arrive au bureau. Je range mon vélo au pied de l atelier. Il m a fallu 45min aujourd hui pour parcourir la route qui longe le lac et mène au centre ville. Peu de circulation. J ai dû bruler au moins 500kcal, enfin j espère Réserve de marche : 75%. Efficience de remontage : dans le vert.

2 11h 00 Je suis à mon établi et travaille sur notre prochaine collection. Mon geste se fait lent et précis. Je chasse un rubis, ajuste le dernier rouage. Le temps ralentit, s allonge. Réserve de marche : l aiguille de la réserve de marche fait marche arrière et ne pointe plus qu à 70% de son maximum. Efficience de remontage: dans le rouge. 13h 00 Je fais les 100 pas dans la salle de conférence, la lunette de la nouvelle UR-110 en main. Je ne suis pas encore convaincu, un élément me gêne. Si le brossé de la lunette me semble parfait, peut-être faut il encore travailler sur son épaisseur : un peu trop fine, la lunette semble aspirée et disparaître dans la boîte. Je prends mon téléphone, Martin Frei à l autre bout de la ligne. Nous nous lançons dans l un de nos marathons téléphoniques quotidiens. Réserve de marche : 90%. Efficience de remontage : dans le vert. 15h 00 Devant mon ordinateur, je découvre les derniers dessins de Martin. Je me saisis à mon tour d une feuille blanche et commence à griffonner ma vision de la nouvelle pièce. Réserve de marche : 100%. Efficience de remontage : dans le vert. Je modifie le mode de remontage automatique de ma UR-210 et passe en mode REDUCED. 16h 00 Je revêts ma casquette de manager et prend place derrière mon écran. Je réponds aux mails en attente et décroche le téléphone pour m entretenir avec notre agent de Hong Kong. Elle est en liaison depuis quelques mois avec l acteur Jackie Chan qui semble apprécié notre travail et désire porter une UR-202 lors de son prochain tournage. Cool! Réserve de marche : 100% ; efficience de remontage : neutre. 18h 30 J enfourche à nouveau mon vélo, direction «home sweet home». C est le moment de se vider la tête, oublier les soucis et les tracas, ce moment de transition entre le bureau et la maison m est indispensable, m apaise. Réserve de marche : 95% ; efficience de remontage : dans le rouge. Je modifie le mode de remontage automatique et passe en mode STOP, ma UR-210 est désormais en remontage manuel. 21h 00 Le calme revient dans la maison après la séance de jeu avec les filles. Je me pose dans le canapé du salon, ma femme à mes côtés, un verre de vin dans la main. La journée touche à sa fin, bientôt l heure d aller se coucher. Réserve de marche : 89%, efficience de remontage : dans le rouge. Je change le mode de remontage automatique sur FULL. 23h 00 Extinction des feux. Réserve de marche : 100%. Efficience de remontage : dans le vert.

3 Ma UR-210 et moi par Martin Frei, artiste and co-fondateur d URWERK 6h 00 Mon fils, bientôt 4 ans, entre dans mon bureau, les yeux encore embués de sommeil. Il a une requête : je dois l aider de tout urgence a réparé son avion en lego qui a perdu une aile. Je quitte l ordinateur sur lequel je travaille depuis le petit matin. Je le prends dans mes bras et nous nous dirigeons vers sa chambre pour l opération de sauvetage. Réserve de marche : 60%. Efficacité de remontage : dans le rouge 8h 00 Je sors de la maison pour me rendre à mon bureau situé en plein centre de Zurich. Je fais un petit détour par l atelier URWERK de Zurich qui se trouve à à peine 5minutes de chez moi. J y trouve Roland, l horloger, assis derrière son établi et Martin qui programme la nouvelle CNC 5 axes. Je ne m éternise pas. Réserve de marche : 55%. Efficacité de remontage : dans le rouge. Je positionne le remontage automatique de ma UR-210 sur FULL. 11h 00 Je reçois le prototype en laiton de la nouveauté. Je la teste, la prends en main : est-elle agréable au porter? Je l observe sous toutes ses coutures. Peut-être un ou deux détails à modifier. Je la montre aux architectes avec qui je partage les locaux. Je retourne à la planche à dessin et corrige deux, trois contours, affine une ligne Réserve de marche : 80%. Efficience de remontage : dans le vert 13h 00 J envoie à Felix par mes nouveaux croquis. Quelques minutes plus tard, je reçois sa réponse. Le téléphone sonne. C est lui. Nous nous lançons dans une de nos habituelles conversations à bâtons rompus. Réserve de marche: 75%. Efficience de remontage : dans le rouge 14h 30 A deux pas de l atelier, à la Eva Presenhuber Gallery, ils exposent les dernières œuvres de Urs Fischer, un ami. Je m y rends. Je parcours les différentes pièces avec plaisir. Je tombe sur l assistante de la galerie avec qui j ai plaisir à échanger mon point de vue. Une belle rencontre. Réserve de marche: 100%. Efficience de remontage : dans le vert. Je modifie le remontage automatique de ma UR-210 en mode REDUCED

4 17h 30 Je vais chercher mon enfant au jardin d enfant et nous rentrons ensemble à pied. J aime redécouvrir Zurich à travers ses yeux. Tout l étonne et l intrigue. Il est à un âge où l on pose 1000 questions. Il me fait redécouvrir ma ville. Nous rentrons à la maison, côte a côte, les bras ballants et la tête pleine de rêve. Réserve de marche: 100%. Efficience de remontage : dans le vert. 20h 00 Nous terminons notre de diner, ma femme et moi et évoquons notre projet commun, un documentaire. Nous parlons des quelques modifications à apporter au script. Je me rends à la cuisine et chauffe le lait pour le biberon de notre fils. Réserve de marche : 60% de charge. Efficience de remontage: neutre. 20h 30 C est un de mes moments favori. Je suis assis près du lit de mon fils et lui raconte son conte favori. Il s endort sans même s en rendre compte. Je rejoins ma femme au salon et terminons la soirée ensemble, lovés dans le sofa. La maison est calme. La journée se termine. Réserve de marche: 100% de charge. Efficience de remontage : dans le vert.

5 Ma UR-210 et moi par Giancarlo Panaccio, ingénieur sur une plateforme offshore 6h 00 L alarme retentit. Dur réveil. J ai rejoint la plateforme offshore, en pleine mer Baltique, tard hier soir. Je me réveille dans ce qui sera mon nouveau chez moi pour ces prochains 6 mois. Il s agit d une chambre de 10m 2 que je partage avec un autre compatriote italien. La UR-210 est à mon poignet. Elle a passé la nuit avec moi. Réserve de marche : 82%. Efficience de remontage : dans le rouge. 6h 30 Je me rends au bureau central pour contrôler les relevés de la nuit. Tout est ok. Je souhaite une bonne nuit à mon collègue que je relève de ses fonctions. La nuit a été calme. Je passe en revue les différents appareils de contrôle. Reserve de marche: 81% : Efficience de remontage : dans le rouge 7h 00 Les premières inspectons de la journée commencent. Il s agit aujourd hui de passer en revue tout l équipement pare-feu et les double-joints des pipelines. J ai trois heures devant moi pour passer au crible l installation. Un dernier café et c est parti. Réserve de marche: 80%. Efficience de remontage: dans le rouge 10h 00 Réunion avec tout le staff. Je remets à chacun le planning de la semaine et la liste des activités quotidiennes. Chacun se voit attribuer une tâche bien précise et rend compte heure après heure de la bonne marche de son secteur. Réserve de marche 100%. Efficience de remontage : dans le vert 11h 00 L alarme bipe. Un problème sur l un des conduits. Le défaut est localisé. Nous recevons un appel de la station mère qui supervise notre travail. Je me rends sur les lieux du problème aussi vite que possible. Fausse alerte. Nos installations sont si sensibles que le moindre changement de température, le moindre choc nous est signalé. Réserve de marche 100%. Efficience de remontage: dans le vert. Je modifie le mode de remontage de la UR-210 sur STOP, c'est-à-dire remontage manuel.

6 13h 00 C est l heure du déjeuner. J ai un méchant coup de barre. Cette pause est décidemment la bienvenue. Le chef cuisiner est italien, pour me donner du baume au cœur, il m a mis de côté une part de tiramisu. Le bonheur! Réserve de marche : 95%. Efficience de remontage : dans le rouge 15h 00 Nouvel appel du bureau central. Un problème sur un des pipelines a été détecté. Il nous faut cette fois recourir au MUT (Manual Ultrasonic Testing) et au MPI (Magnetic Particle Inspection) pour localiser le souci. L équipe est sur les dents et réagit au quart de tour. Réserve de marche 90%. Efficience de remontage : dans le rouge 17h 00 Je suis appelé sur le ponton. Il s agit de réceptionner du matériel livré par hélicoptère. A moi de vérifier la conformité du matériel. La nouvelle livraison est prête à passer aux rayons X afin de s assurer que tout est ok. Réserve de marche: 85%. Efficience de remontage : dans le rouge. Je modifie de mode de remontage de la UR-210 sur automatique. Mode REDUCED. 19h 00 Je suis de retour au bureau central. Il est temps pour moi de checker mes s et répondre aux plus pressants. Une conférence call est prévue afin de me mettre en liaison avec mes collègues de Milan, de Londres et de Croatie. Nous parlons des dernières difficultés auxquelles nous avons fait face et évoquons les futures mesures à prendre. Réserve de marche: 90%. Efficience de remontage: dans le vert 20h 00 L heure du diner a sonné. Aurais-je à nouveau une surprise de mon ami le chef : oui, des lasagnes! Réserve de marche: 90%. Efficience de remontage: neutre. Je modifie le mode de remontage de la UR-210 sur mode FULL 22h 00 J attends la relève de nuit. Je relis mon compte-rendu pour être sure que toutes les informations importantes y sont enregistrés. Je passe en revue la check- list. Réserve de marche: 100%. Efficience de remontage: dans le vert. 22h 30 Je suis dans ma cabine. J essaie de joindre ma famille mais la ligne est mauvaise ce soir. Une perturbation météo s approche de nous et rend les lignes difficilement utilisables. Demain peutêtre Réserve de marche 100%. Efficience de remontage: dans le vert 23h 00 Je m offre le seul luxe qui nous est accessible ici, une séance de sauna. J enlève la UR-210. C est notre première séparation de la journée et me prépare à ce moment de détente. Réserve de marche 100%. Efficience de remontage : dans le vert

7 L efficience de remontage indication brevetée par la maison horlogère URWERK: Le cadran de la UR-210 s illustre, à 1h, d une indication de réserve de marche classique. A son opposé, à 11h, on retrouve quasiment le même voyant. Les indications auraient elles été dupliquée pour un double contrôle? Non, ce dispositif est loin d être anodin et requiert toute votre attention car derrière lui se cache une mesure inédite, une première mondiale. Il indique en effet l efficience du remontage durant les deux dernières heures de porté de la montre. Cette mesure inédite, contrairement à un indicateur de couple, n est pas définie par la tension du ressort moteur mais se «calcule» grâce au ratio entre remontage du mouvement et dépense effective d énergie. Ces informations portées à votre connaissance, vous êtes désormais à même d intervenir. Si votre UR-210 indique un apport d énergie insuffisant, à vous de positionner le régulateur du remontage (située au dos de la montre) sur «FULL». Le rotor convertira alors le moindre geste en énergie pure. Dans cette configuration, le remontage est optimisé par une turbine couplée à la masse oscillante, assurant ainsi un remontage optimum et sans à-coup. Le remontage est-il trop intense et fatigue-t-il inutilement le mécanisme? Positionnez la roue de régulation sur «REDUCED» et le système de bridage du rotor se met en place. Une turbine à pâles montée sur rubis, tel un compresseur d air, se met en marche et crée en interne une résistance, une friction d air suffisante pour ralentir la masse du remontage automatique. En mode «STOP», le système de remontage automatique est désactivé et la UR-210 se convertit en montre à remontage manuel. Contact presse : Mme Yacine Sar

Le journal de Miette Chapitre 1

Le journal de Miette Chapitre 1 Le journal de Miette Chapitre 1 Voilà, au départ ma vie était vraiment simple : je dormais sur les coussins du canapé, dans le panier de la salle de bain ou sur le lit de Louise. Ensuite je vais jusqu

Plus en détail

La UR-1001 «TITAN», la montre de tous les superlatifs

La UR-1001 «TITAN», la montre de tous les superlatifs La UR-1001 «TITAN», la montre de tous les superlatifs Baselworld, March 2015. C est la plus complexe, la plus folle, la plus désirable, la plus high tech, la plus délirante, la plus futuristique, bref,

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

La maîtresse m a demandé d écrire la suite d une nouvelle de Philippe BARBEAU, l ami de l ogre, en respectant les étapes du récit.

La maîtresse m a demandé d écrire la suite d une nouvelle de Philippe BARBEAU, l ami de l ogre, en respectant les étapes du récit. La maîtresse m a demandé d écrire la suite d une nouvelle de Philippe BARBEAU, l ami de l ogre, en respectant les étapes du récit. Un après midi d ennui Yoann s ennuyait depuis toujours mais, en ce début

Plus en détail

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas?

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas? Première scène Il est assis sur le bord du lit. En boxer-short et en tee-shirt. Il fait visiblement de grands efforts pour se réveiller. Elle est dans la cuisine. On ne la voit pas encore. Quel temps fait-il?

Plus en détail

Inspiré de la nouvelle de Richard Matheson, «Escamotage».

Inspiré de la nouvelle de Richard Matheson, «Escamotage». Inspiré de la nouvelle de Richard Matheson, «Escamotage». EPISODE 1- Le Piège. Internet : sûrement le plus fabuleux réseau qui relie les hommes. Des continents entiers peuvent être reliés entre eux. Mais

Plus en détail

2. www.expair-sante.fr

2. www.expair-sante.fr La luminothérapie L horlogerie pour comprendre les troubles du Sommeil Le corps humain possède une horlogerie minutieuse. Dans les couches profondes du cerveau se trouve une horloge biologique interne

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Les solutions. Domotique. par votre

Les solutions. Domotique. par votre Les solutions Domotique par votre Sécurité Protéger sa maison Garder un œil sur son domicile Je sécurise mon habitation contre les intrusions avec les capteurs d ouverture, les détecteurs de mouvement

Plus en détail

LE SOMMEIL ET LES TROUBLES DU SOMMEIL Conférence de 2005

LE SOMMEIL ET LES TROUBLES DU SOMMEIL Conférence de 2005 LE SOMMEIL ET LES TROUBLES DU SOMMEIL Conférence de 2005 LE SOMMEIL DE 3 A 6 MOIS Bébé va apprendre à dormir des nuits complètes de 8-9 heures. Il s endort en sommeil lent et diminue le pourcentage de

Plus en détail

DIVORCE. L'homme : Quelque chose? La femme : Je n'ose pas regarder. Le chœur : Ne regarde pas! Ne regarde pas!

DIVORCE. L'homme : Quelque chose? La femme : Je n'ose pas regarder. Le chœur : Ne regarde pas! Ne regarde pas! 1 DIVORCE (L'homme et la femme entrent en se tenant par le bras, habillés comme des mariés "en négatif": elle en robe de mariée noire, lui en habit blanc, chemise noire, noeud papillon blanc. Tous deux

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention :

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : 1) Le contenu de ce manuel comprend les informations nécessaires à une utilisation correcte de cet appareil. Nous vous suggérons dès lors de le lire

Plus en détail

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S

Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Situations de retour au calme pour les séances d E.P.S Thibaut Le Bolloch (Personne Ressource en EPS DDEC/UGSEL 22) Février 2013 Introduction : Déroulement d une séance : Mise en train (prise en main +

Plus en détail

Système KNX Bienvenue dans votre maison intelligente

Système KNX Bienvenue dans votre maison intelligente Système KNX Bienvenue dans votre maison intelligente Votre maison vit à votre Grâce au système KNX, votre maison devient intelligente : elle adapte l éclairage, le chauffage, la climatisation, la gestion

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE La rentrée des classes est faite, elle s'est bien déroulée et chaque matin les Mamans viennent confier leurs enfants à la Maîtresse pour les reprendre le soir. Chaque

Plus en détail

Amina : Je suis vraiment fatiguée Sara. Sara : Moi aussi, Amina. Il nous faut marcher plus loin à chaque fois.

Amina : Je suis vraiment fatiguée Sara. Sara : Moi aussi, Amina. Il nous faut marcher plus loin à chaque fois. SCÈNE UN Dans un petit village rural d Afrique, sous la chaleur écrasante de la mi-journée. Les femmes et les fillettes ramassent le bois nécessaires pour cuisiner. Sara et son amie Amina, deux écolières,

Plus en détail

Mouvements mécaniques

Mouvements mécaniques Mouvements mécaniques LES MOUVEMENTS MÉCANIQUES PROCURENT DES SATISFACTIONS INTROUVABLES AILLEURS Qualités et contraintes de la montre à mouvement mécanique Pourquoi les horlogers de Longines choisissent-ils

Plus en détail

GRF dyslexie 2010/2012. Lecture pas à pas

GRF dyslexie 2010/2012. Lecture pas à pas La compréhension en lecture, SILVA Fanny Compréhension 29 Lecture pas à pas 1. Description de l expérience : Suite aux deux hypothèses à vérifier énoncées dans notre préambule, j ai proposé d organiser

Plus en détail

AVERTISSEMENT PRÉCAUTION

AVERTISSEMENT PRÉCAUTION AVERTISSEMENT l Ne vous livrez pas à la plongée en utilisant cette montre si vous n avez pas reçu une formation appropriée à la plongée. Pour votre sécurité, respectez les règles relatives à la plongée.

Plus en détail

L électricité intelligente, c est maintenant.

L électricité intelligente, c est maintenant. L électricité intelligente, c est maintenant. ONE Smart Control transforme comme par magie votre électricité en un réseau puissant et intelligent. Profitez dès maintenant d une plus grande polyvalence

Plus en détail

TYDOM Application. téléphone mobile. Guide d'installation et d'utilisation. Ma Maison. Options. Alarme Chauffage Volets. Salon Eau chaude Départ

TYDOM Application. téléphone mobile. Guide d'installation et d'utilisation. Ma Maison. Options. Alarme Chauffage Volets. Salon Eau chaude Départ TYDOM Application téléphone mobile Alarme Chauffage Volets Ma Mai 0012 Salon Eau chaude Départ Alarme Chauffage 0012 Param Info Guide d'installation et d'utilisation SOMMAIRE 1) Présentation....................................................

Plus en détail

26 juin Le brouillard est de plus en plus épais. Une vraie purée.

26 juin Le brouillard est de plus en plus épais. Une vraie purée. 26 juin Le brouillard est de plus en plus épais. Une vraie purée. L Océane est immobilisée 5, car le commandant ne veut pas risquer de heurter 6 les récifs 7. Nous ne savons plus quoi faire. Lucas et Maxime

Plus en détail

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina Raisa Elena Vlad Larisa Gojnete (coord.) Anca Iordache ReNcontres cahier d exercices VI ème L2 Editura Nomina I. Apprendre. Exercer I.1. Vocabulaire thématique a L enfant sur soi-même 1. Choisisez les

Plus en détail

CHANGEMENT DES AMORTISSEURS AVANT Z3 Phase 1 et 2. Fredericfz6 le 29/12/2015

CHANGEMENT DES AMORTISSEURS AVANT Z3 Phase 1 et 2. Fredericfz6 le 29/12/2015 CHANGEMENT DES AMORTISSEURS AVANT Z3 Phase 1 et 2 Fredericfz6 le 29/12/2015 Changement des 4 amortisseurs et des paliers sur Z3 Phase I et II. Le tutoriel conserve les ressorts d origine. A partir de 150

Plus en détail

Compte-rendu CO Stage CMO 2014 Un Week-end de stage, de plaisir, d anecdotes, de convivialité, d azimuts,

Compte-rendu CO Stage CMO 2014 Un Week-end de stage, de plaisir, d anecdotes, de convivialité, d azimuts, Compte-rendu CO Stage CMO 2014 Un Week-end de stage, de plaisir, d anecdotes, de convivialité, d azimuts, de kms Premier week-end de Mars, on y est enfin à ce stage que j avais déjà fait l an passé. Cette

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

EXPO BEAULIEU LAUSANNE DU 7 AU 15 MARS 2015 SEMAINE 12 H - 20 H WEEK-ENDS 10 H - 18 H MAGAZINE

EXPO BEAULIEU LAUSANNE DU 7 AU 15 MARS 2015 SEMAINE 12 H - 20 H WEEK-ENDS 10 H - 18 H MAGAZINE présente EXPO BEAULIEU LAUSANNE DU 7 AU 15 MARS 2015 SEMAINE 12 H - 20 H WEEK-ENDS 10 H - 18 H MAGAZINE 2015 architecture Donner forme au quotidien Jardin Un monde de possibles DESIGN Variations esthétiques

Plus en détail

Un petit livret pour accompagner le cours Le sommeil et l enfant

Un petit livret pour accompagner le cours Le sommeil et l enfant Un petit livret pour accompagner le cours Le sommeil et l enfant Pourquoi comprendre la physiologie du sommeil? Pour respecter le rythme et les besoins de chaque enfant de la naissance jusqu à l adolescence

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Nom : Prénom : Date : Mode d emploi Des situations en contexte professionnel ont été élaborées sous forme de questions à choix multiples.

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE EJERCICIOS DE EVALUACIÓN DE LA UNIDAD EN VERSIÓN IMPRIMIBLE 1. LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES Associe chaque activité au dessin correspondant. S HABILLER SURFER SUR INTERNET RENTRER À LA MAISON PRENDRE LE

Plus en détail

Moniteur UV Portable Modèles : EB612 / UV888

Moniteur UV Portable Modèles : EB612 / UV888 Moniteur UV Portable Modèles : EB612 / UV888 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIERES Table des Matières... 1 Introduction... 2 Vue DEnsemble... 2 Face Avant... 2 Vue Arrière... 2 Affichage Lcd... 3

Plus en détail

Poème n 9. Poème n 10

Poème n 9. Poème n 10 Poème n 9 Quand je t ai vu, je savais que t avais un bon jus. Je t ai goutté, tu étais sucré Je ne pouvais plus me passer de toi Mais un jour, tu m as fait grossir Merci coca-cola pour tout ce plaisir

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

SALON WAGUIH / EXT. JOUR ENSOLEILLE.

SALON WAGUIH / EXT. JOUR ENSOLEILLE. SYNOPSIS (texte tiré du dossier de réécriture destiné au CNC) SALON WAGUIH / EXT. JOUR ENSOLEILLE. Mon père et moi sommes concentrés sur une partie d échecs. Aucune parole n est échangée. Une radio allumée

Plus en détail

Grand-papa a mal aux dents

Grand-papa a mal aux dents Fiche 1 Grand-papa a mal aux dents 1 Grand-papa a mal aux dents (sur l air de Cadet Rousselle) C est grand-papa qui a mal aux dents, C est grand-papa qui a mal aux dents. C est grand-maman qui dit tout

Plus en détail

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 1 b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 2 z6creation.net Notre santé dépend en grande partie d une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important 1 Etes-vous accro aux mails? Consultez-vous vos mails régulièrement sur votre smartphone, juste pour savoir (et vous les traitez plus tard)? Vous

Plus en détail

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel Le don de l inconnu Par Chantal Pinel Chapitre 1 La décision Ça fait quelque temps que je pense à être agent pour le gouvernement, mais j hésite, je réfléchis depuis six mois. J ai 21ans et il faut que

Plus en détail

CALIBRE 3255 BASELWORLD 2015. Calibre 3255 LE MOUVEMENT ROLEX DE NOUVELLE GÉNÉRATION

CALIBRE 3255 BASELWORLD 2015. Calibre 3255 LE MOUVEMENT ROLEX DE NOUVELLE GÉNÉRATION CALIBRE 3255 BASELWORLD 2015 Calibre 3255 LE MOUVEMENT ROLEX DE NOUVELLE GÉNÉRATION Calibre 3255 UN NOUVEAU STANDARD DE PERFORMANCE À BASELWORLD 2015, ROLEX INTRODUIT UN MOUVEMENT MÉCANIQUE DE NOUVELLE

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Ces jeux se font en classe. C est la partie parfaite du recueil si vous

Plus en détail

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? -

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Editions Val d'arve juin 2012 - CHAPITRE 1 - À Nairobi, en ce beau matin, Sébastien se lève, regarde par la fenêtre et dit: - Il fait beau! Il voit le soleil qui sort

Plus en détail

4 Le robot conçu est équipé de :

4 Le robot conçu est équipé de : SolidWorks Rappels de CAO Terminale Ssi - TP1 I. Présentation du TP : Construction d un châssis de robot pour le challenge SSI -o-o-o-o-o-o-o- Ce TP va vous permettre de vous souvenir des principes de

Plus en détail

Apprendre à porter secours

Apprendre à porter secours séance 1 Apprendre à porter secours Se protéger, protéger et donner l alerte Je découvre Observe ces images. Décris les situations que tu vois, explique ce que tu comprends, puis, complète le tableau ci-après.

Plus en détail

Thème 4: A l école. Objectifs communicatifs. Vocabulaire et structures

Thème 4: A l école. Objectifs communicatifs. Vocabulaire et structures Objectifs communicatifs Acquisition du lexique du matériel scolaire Acquisition du lexique des couleurs Apprentissage de la suite des nombres Compréhension globale des consignes et repérage du matériel

Plus en détail

ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010

ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010 ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010 Cette documentation est réservée à l usage du personnel et des médecins du Centre de santé et de services sociaux de Port-Cartier. Les autres lecteurs doivent évaluer

Plus en détail

DOSSIER DE PRE- ADMISSION * ** NOM et PRENOM de la personne qui complète le dossier :

DOSSIER DE PRE- ADMISSION * ** NOM et PRENOM de la personne qui complète le dossier : Association HANDIVILLAGE 33 Présidente : Mme Odette TRUPIN 1, allée du Lac 33360 CAMBLANES-et-MEYNAC 05.56.92,91,74 contact@handivillage33.org DOSSIER DE PRE- ADMISSION NOM : PRENOM : NOM et PRENOM de

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

domovea touch panel tebis

domovea touch panel tebis domovea touch panel tebis SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 DESCRIPTION GENERALE... 3 1.2 PRESENTATION... 3 1.3 CONSIGNE DE SECURITE... 3 1.4 MISE EN ROUTE.... 4 1.5 PAGE D ACCUEIL.... 5 2. UTILISATION...

Plus en détail

Bonjour et Bienvenue au journal d

Bonjour et Bienvenue au journal d LE REFUGE EPONA Septembre 2013 Refuge enregistré sous le n. 0501006626 Ben attrapant les flocons de neige Bonjour et Bienvenue au journal d Nous vous souhaitons une bonne lecture A nouveau, de bien tristes

Plus en détail

«Facile la vie à la maison!» www.myesmart.com. Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance.

«Facile la vie à la maison!» www.myesmart.com. Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance. www.myesmart.com Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance. «Facile la vie à la maison!» Pour un habitat durable et connecté Et si votre habitat

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Ergonomie Poste de Travail de Bureau

Ergonomie Poste de Travail de Bureau La prévention santé pour chacun Ergonomie Poste de Travail de Bureau Céline Jouve Ostéopathe Pierre-Jean Gallo CSL42 A l époque, on ne perdait pas de temps avec l ergonomie. POSITION 1. Réglage de la chaise

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. Daikin Altherma unité intérieure EKHVMRD50AAV1 EKHVMRD80AAV1 EKHVMYD50AAV1 EKHVMYD80AAV1

MANUEL D UTILISATION. Daikin Altherma unité intérieure EKHVMRD50AAV1 EKHVMRD80AAV1 EKHVMYD50AAV1 EKHVMYD80AAV1 MANUEL D UTILISATION EKHVMRD50AAV1 EKHVMRD80AAV1 EKHVMYD50AAV1 EKHVMYD80AAV1 EKHVMRD50+80AAV1 EKHVMYD50+80AAV1 TABLE DES MATIÈRES 1 Page 1. Définitions... 1 2. Introduction... 2 2.1. Informations générales...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION AVIAN HEARTBEAT DETECTOR (Advanced Vehicule Interrogation and Notification, Interrogation et notification de pointe pour véhicules) MANUEL D UTILISATION Fabriqué par : Pour toutes informations supplémentaires,

Plus en détail

B En lisant les articles complétez le tableau ci dessous : Les domaines d application ( sécurité, confort etc..) Exemples d application ... ... ...

B En lisant les articles complétez le tableau ci dessous : Les domaines d application ( sécurité, confort etc..) Exemples d application ... ... ... A- Raconte une journée type dans l ordre chronologique (matin, midi, après-midi et soir) dans la maison du futur. Indiquez le lieux ( la pièce ), l appareil utilisé, a quel moment, dans quel but etc..

Plus en détail

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère La Couleur du lait Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère A vue d œil Titre original : The Color of Milk Nell Leyshon, 2012. Première publication en Grande-Bretagne

Plus en détail

26 février 1918. Marie,

26 février 1918. Marie, Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre Lettres écrites par Julie, élève de 1L 26 février 1918 Je suis tellement heureux, ce temps maussade ne se finira jamais il me semble, maintenant. Mais je

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Installation du logiciel d impression 3D

Installation du logiciel d impression 3D Schema de câblage Installation du logiciel d impression 3D 1- Téléchargement et installation de Printrun : - Tout d abord téléchargez le package logiciel que nous vous avons préparé. - Décompressez le

Plus en détail

DWG Table Converter. Guide de l Utilisateur. RECSOFT Inc.

DWG Table Converter. Guide de l Utilisateur. RECSOFT Inc. RECSOFT Inc. DWG Table Converter Guide de l Utilisateur Ce logiciel et sa documentation sont sujets à un copyright et tous droits sont réservés par RECSOFT Inc. RECSOFT est une marque déposée de RECSOFT

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Les besoins et les attentes de la personne

Les besoins et les attentes de la personne CHAPITRE Les besoins et les attentes de la personne aux différents âges Les rythmes de vie > Les besoins et les attentes de la personne TDmémo OBJECTIFS > Repérer et justifier les besoins et les attentes

Plus en détail

Qu est ce que la vitesse?

Qu est ce que la vitesse? 34 La vitesse J Actuellement, beaucoup d accidents de la route sont dus à une vitesse mal maîtrisée et mal adaptée qui, dans le cas des cyclomotoristes, résulte souvent du non-respect des distances de

Plus en détail

L assistante maternelle fait visiter à l employeur les pièces auxquelles l enfant aura accès.

L assistante maternelle fait visiter à l employeur les pièces auxquelles l enfant aura accès. Document réalisé par le Conseil Général et les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Mis à jour en NOVEMBRE 2006 CONTRAT D ACCUEIL Le contrat doit être rédigé en 2 exemplaires datés, paraphés et

Plus en détail

Breguet Classique 7727. la chronométrie. brevet du neuf novembre deux mille dix

Breguet Classique 7727. la chronométrie. brevet du neuf novembre deux mille dix Breguet Classique 7727 la chronométrie brevet du neuf novembre deux mille dix la chronométrie brevet du neuf novembre deux mille dix 02 l la chronométrie BREGUET, CRÉATEUR. Un PERPÉTUEL ESPRIT D InnOVATIOn.

Plus en détail

Dossier simulateur mobile Delta AS ICARE

Dossier simulateur mobile Delta AS ICARE Dossier simulateur mobile Delta AS ICARE Version 2006 Page 1/16 1) Préambule Un simulateur mobile delta est un outil formidable pour faire découvrir en condition quasi réelle le principe de pilotage du

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD.

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. est une bande dessinée publiée par les éditions Lombard. - scénario

Plus en détail

Célébration de rentrée 19 0ctobre 2011

Célébration de rentrée 19 0ctobre 2011 Célébration de rentrée 19 0ctobre 2011 JE ME SOUCIE DE TOI Chant d entrée : La promesse Grégoire et Jean-Jacques Goldman La Promesse On était quelques hommes Quelques hommes quelques femmes en rêvant de

Plus en détail

Un Conte de Noël (à raconter à vos enfants avant de se coucher)

Un Conte de Noël (à raconter à vos enfants avant de se coucher) Un Conte de Noël (à raconter à vos enfants avant de se coucher) Avant-propos : Chaque soir, je raconte une histoire à mon fils pour qu il s endorme. Il a 2 ans. Habituellement, c est les 3 petits cochons.

Plus en détail

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents L.LHOIR 10/10/2010 Alors voila; aujourd hui je vais vous raconter l histoire de Johnny le crocodile. Johnny était un petit crocodile qui venait

Plus en détail

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent.

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. «Je ne veux plus être un violeur» Mise en garde Trigger warning Contient plusieurs récits

Plus en détail

5 Arrive alors une petite fille très curieuse qui s appelle Boucle d Or. Boucle d Or s était perdue dans les bois.

5 Arrive alors une petite fille très curieuse qui s appelle Boucle d Or. Boucle d Or s était perdue dans les bois. Cric, crac, sabot, cuillère à pot, mon conte parfumé est sorti. (moulin) PARTIE 1 Les trois ours et Boucle d Or 1 Il était une fois dans les bois trois ours. 2 Un Papa ours, une Maman ours et un petit

Plus en détail

Conduire en étant fatigué est beaucoup moins dangereux que conduire sous l influence d alcool.

Conduire en étant fatigué est beaucoup moins dangereux que conduire sous l influence d alcool. Dossier : fatigue Introduction S endormir au volant peut être fatal. Pourtant, de nombreux conducteurs continuent à conduire alors qu ils se sentent fatigués. Ils pensent pouvoir chasser le sommeil qui

Plus en détail

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds LA SIGNALISATION Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds QUELQUES CONSEILS... Atelier : LA SIGNALISATION En utilisant un espace d environ 40x20 (par

Plus en détail

Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE

Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE Tout savoir sur les dents de 0 à 6 ans MIKALOU VA CHEZ LE DENTISTE Récit MIKALOU N A PAS MAL AUX DENTS! Tu es grand maintenant, dit maman. Il est temps d aller chez le «docteur des dents» Très occupé à

Plus en détail

Réparation du mécanisme de lève vitre (avant gauche)

Réparation du mécanisme de lève vitre (avant gauche) Réparation du mécanisme de lève vitre (avant gauche) Les démontages préliminaires (garnitures de porte) ont déjà été décrits par ailleurs sur un forum. Puis : - Désolidariser les pièces électromécaniques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE / JUIN 2015 / Donnez de l intelligence à votre montre!

DOSSIER DE PRESSE / JUIN 2015 / Donnez de l intelligence à votre montre! DP-CTBAND-JUIN15_DP-CT-Band-JUIN15 03/07/2015 10:18 Page 1 DOSSIER DE PRESSE / JUIN 2015 / Donnez de l intelligence à votre montre! «CT Band intègre toutes les fonctionnalités nécessaires dans le bracelet

Plus en détail

Document de référence. Gestion du stress

Document de référence. Gestion du stress Document de référence Gestion du stress Table des matières Introduction 2 Définition du stress 2 Les causes du stress au travail 2 Les catégories de stress : le stress positif et le stress négatif 2 Les

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

4 nouveautés. pour le séjour digital detox 2015 break des nouvelles technologies

4 nouveautés. pour le séjour digital detox 2015 break des nouvelles technologies COMMUNIQUE DE PRESSE Vichy, le 21 novembre 2014 4 nouveautés pour le séjour digital detox 2015 break des nouvelles technologies 51 % des cadres consultent leurs e-mails professionnels depuis leur lit.

Plus en détail

Guide d installation rapide pour surveillance de température V2.1

Guide d installation rapide pour surveillance de température V2.1 Newsteo Télémétrie Guide d installation rapide pour surveillance de température V2.1 Informations Ce document décrit comment installer et utiliser le kit de surveillance de température en version Affichage

Plus en détail

Französisch Serie 2 (60 Min.)

Französisch Serie 2 (60 Min.) Aufnahmeprüfung 2008 Französisch Serie 2 (60 Min.) Hilfsmittel: keine Name... Vorname... Adresse...... Maximal erreichbare Punktzahl 100 Punkte - Leseverständnis 30 Punkte - Grammatik / Wortschatz 70 Punkte

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

SYSTEME DE PROTECTION TG 666/2

SYSTEME DE PROTECTION TG 666/2 V81199A SYSTEME DE PROTECTION TG 666/2 UNE ALARME HAUT DE GAMME POUR MOTOS & SCOOTERS Classe SRA < 50 cm 3 uniquement 1 - Introduction Vous venez d acquérir l alarme TG 666/2 et nous vous en remercions.

Plus en détail

Guide d habiletés sociales

Guide d habiletés sociales Je veux être bien dans ma peau! Guide d habiletés sociales Carnet réalisé par Hélène Laliberté Enseignante C.S. Lac Abitibi Janvier 2007 1ère édition Nom : Hygiène Apparence Santé J ai une bonne hygiène...

Plus en détail

Lundi 8 : Mardi 9 Mercredi 10 Jeudi 11

Lundi 8 : Mardi 9 Mercredi 10 Jeudi 11 Du 8 au 14 juillet, les participants du Sailing Voyage (15 jeunes boulonnais dont 4 d Haffreingue et 15 jeunes anglais vivant dans le district de Shepway) ont navigué pendant une semaine de Portsmouth

Plus en détail

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions.

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. LIRE UN CNTE ET RÉPNDRE À UN QUESTINNAIRE METTANT EN JEU DIFFÉRENTES CMPÉTENCES. Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. Dans une forêt très sombre,

Plus en détail

Nécessaire pour la fabrication du typon (ou négatif) sans ordinateur

Nécessaire pour la fabrication du typon (ou négatif) sans ordinateur Nécessaire pour la fabrication du typon (ou négatif) sans ordinateur 90 mm 1 60 mm 3 2 1 - aiguille 2 - marqueur noir (permanent) 3 - morceau de feuille de polyestère transparente Fabrication du typon

Plus en détail

Vue 2D / 3D / Dessin / Cotation Utilise : Logiciel edrawings Fichier.EPRT Dossier Tp-eDrawings

Vue 2D / 3D / Dessin / Cotation Utilise : Logiciel edrawings Fichier.EPRT Dossier Tp-eDrawings Vue 2D / 3D / Dessin / Cotation Utilise : Logiciel edrawings.eprt Dossier Tp-eDrawings TP EDRAWINGS INITIATION A LA CONCEPTION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (CAO) Les icônes Zoom au mieux pour obtenir un affichage

Plus en détail

Technique de succion Positions d allaitement

Technique de succion Positions d allaitement Technique de succion Positions d allaitement Formation La Voie Lactée le 10 Octobre 2009 Paloma Meignan - Puéricultrice Consultante en Lactation IBCLC Technique de succion Une technique de succion correcte

Plus en détail

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot.

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. TP J Page 1 sur 15 Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. Dans cette activité vous allez réaliser les pièces mécaniques (châssis, réglettes, supports servomoteurs, roues, ) à l aide de

Plus en détail