ACV 13 Régulateur de chauffage Information produit

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACV 13 Régulateur de chauffage Information produit"

Transcription

1 ACV 13 Régulateur de chauffage Information produit Version : 1.0 Série : A Date : 04 Novembre 1997

2 Table des matières 1 Vue d'ensemble Présentation et caractéristiques principales Références et désignations Combinaison des appareils Indications concernant la responsabilité pour les produits Applications Domaines d'application selon les installations Domaines d'application selon les bâtiments Domaines d'application selon les corps de chauffe Domaines d'application selon les fonctions Exemples d'applications Exécution Appareil de régulation Horloge journalière analogique Montage Installation électrique Commande Technique Mesure des températures Régulation de la température de chaudière ou de départ Fonctions d'optimisation Automatisme des limites de chauffe journalières Hors-gel de l installation et du bâtiment Production d'eau chaude sanitaire Commande de pompe Interaction avec les appareils d'ambiance Ingénierie Schémas de raccordement Encombrements Appareil Découpe Caractéristiques techniques Caractéristiques générales Relais de sortie Réserve de marche de l'horloge Plages de réglage / Etat à la livraison...42

3 1 Vue d'ensemble 1.1 Présentation et caractéristiques principales Le régulateur ACV 13 est un régulateur de chauffage simple pour des installations de faible taille. Le ACV 13 est destiné aux petits immeubles résidentiels et tertiaires possédant leur propre production de chaleur. Le régulateur ACV 13 est conçu comme régulateur de la température de chaudière, avec circuit de chauffage et charge d eau chaude sanitaire. La régulation peut se faire, au choix, en fonction : des conditions extérieures uniquement, des conditions extérieures et ambiantes, des conditions ambiantes uniquement. Le régulateur ACV 13 peut également être utilisé comme régulateur de la température de départ. L'exploitation du régulateur s'effectue exclusivement à l'aide d'éléments de commande analogiques tels que commutateurs, curseurs et boutons rotatifs. Caractéristiques d'exécution : Alimentation secteur 230 V~ Conformité aux normes CE Encombrement selon DIN (144 x 96 mm) 1.2 Références et désignations Désignation Régulateur de chauffage avec production d'eau chaude sanitaire, avec horloge journalière analogique Référence ACV Combinaison des appareils Sondes compatibles Pour la mesure de la température de départ, de chaudière ou de l'ecs, peuvent être utilisées toutes les sondes possédant un élément de mesure LG-Ni 1000 Ω à 0 C telles, par exemple, que : sonde d'applique QAD21... sonde à plongeur QAZ21... Pour la mesure de la température extérieure peuvent être utilisées : sonde extérieure QAC22 (élément de mesure Ni) sonde extérieure QAC31 /... (thermistance CTN) Il n'est pas possible de raccorder des sondes d'ambiance possédant un élément de mesure Ni (ou similaire )!

4 1.3.2 Appareils d'ambiance compatibles Pour des fonctions de commande à distance et la mesure de la température ambiante peuvent être utilisés : Appareil d'ambiance QAA50 Appareil d'ambiance QAA Servomoteurs compatibles Pour la commande 3 points de servomoteurs motorisés et hydrauliques avec : tension d'alimentation V~, temps de positionnement de 1 à 6 minutes (idéal 2 3 minutes). Pour la commande tout ou rien de servomoteurs thermiques avec : tension d'alimentation V~, temps de positionnement de 8 16 minutes. 1.4 Indications concernant la responsabilité pour les produits Les appareils doivent être exclusivement utilisés dans des installations techniques répondant aux applications et aux caractéristiques décrites. L'emploi des appareils suppose le respect de toutes les exigences énoncées au chapitre «Caractéristiques techniques». Les prescriptions locales d'installation doivent être respectées.

5 2 Applications 2.1 Domaines d'application selon les installations Le ACV 13 convient essentiellement à des : Installations de chauffage possédant leur propre production thermique et leur propre production d'ecs. Installations de chauffage où la température de départ est régulée en fonction des conditions extérieures ou de la température ambiante. 2.2 Domaines d'application selon les bâtiments Le ACV 13 convient essentiellement à des bâtiments où le chauffage est réglé en fonction des conditions extérieures ou de la température ambiante. Toutefois, le ACV 13 est conçu en priorité pour : les petits immeubles résidentiels, les pavillons, les petits bâtiments du tertiaire. 2.3 Domaines d'application selon les corps de chauffe Le ACV 13 s utilise avec tous les corps de chauffe et de radiation de chaleur tels que : radiateurs, convecteurs, chauffage par le sol, chauffage par le plafond, chauffage par rayonnement.

6 2.4 Domaines d'application selon les fonctions Le ACV 13 convient à l'une ou à plusieurs des fonctions et actions suivantes : régulation de la température de chaudière ou de départ en fonction des conditions extérieures, sans influence de la température ambiante, régulation de la température de chaudière ou de départ en fonction des conditions extérieures, avec influence de la température ambiante, régulation de la température de départ en fonction de la température ambiante, régulation de la température de départ par commande progressive d'une vanne à soupape ou à secteur régulation de la température de chaudière par commande directe d'un brûleur à une allure, régulation de la température d'eau chaude sanitaire, mise à température et abaissement accélérés en fonction de la température ambiante, automatisme ECO : mise en/hors service du chauffage en fonction des besoins, d'après la température extérieure, horloge journalière pour l'entrée des horaires d'occupation, télécommande avec appareil d'ambiance et contact externe, protection hors-gel de l installation, de la chaudière, du bâtiment et de l ECS, limitation maximale de la température de chaudière ou de la température de départ, limitation minimale de la température de chaudière, affichage des dérangements dans le régulateur et les circuits de mesure par voyants, dégrippage périodique des pompes, arrêt temporisé des pompes.

7 2.5 Exemples d'applications Régulation de la température de chaudière Régulation tout-ou-rien, agissant sur brûleur, charge d'ecs par pompe de charge B9 B2 N1 M2 A6 B3 M1 E3 E1 E2 2380S01 Régulation tout-ou-rien, agissant sur brûleur, charge d'ecs par vanne de dérivation B9 B2 N1 A6 B3 E1 M1 Y3 E2 E3 2380S Régulation de la température de départ Régulation 3 points, agissant sur vanne mélangeuse, charge ECS par pompe de charge B9 Y1 N1 M1 B2 A6 2380S03 M2 E2 B3 E3 Légende : A6 Appareil d'ambiance (QAA50 ou QAA70) B2 Sonde de température de chaudière ou de départ (QAZ21... ou QAD21...) B3 Sonde de température d'eau chaude sanitaire (QAZ21...) B9 Sonde extérieure (QAC31 /... ou QAC22) E1 Chaudière E2 Consommateur (ambiance) E3 Ballon d'ecs M1 Pompe de circulation M2 Pompe de charge ECS N1 Régulateur ACV 13 Y1 Vanne mélangeuse avec servomoteur 3 points ou servomoteur tout ou rien Y3 Vanne de dérivation avec servomoteur

8 3 Exécution 3.1 Appareil de régulation Vue avec capot ouvert Structure Le ACV 13 comporte, d'une part, le bloc régulation, avec l'électronique, l'alimentation et les relais de sortie, et d autre part les éléments de commande (disposés en façade). Les éléments de commande sont placés sous un capot transparent. A l'intérieur de celui-ci se trouve un tiroir où l'on range le mode d emploi. Le capot, plombable, et le boîtier comportent un œillet pour le passage d'un fil de sûreté. L'horloge est embrochable. Les contacts de codage et les potentiomètres pour les réglages spécifiques à l installation sont accessibles une fois l'horloge retirée. Les dimensions du ACV 13 sont normalisées : 137 x 91 mm. Le régulateur convient au montage en façade. L'épaisseur de la platine peut être de mm. 3.2 Horloge journalière analogique Exécution L'horloge analogique est équipée d'un mouvement à quartz. Elle a une réserve de marche de 12 heures, assurée par le régulateur. Après une panne de tension, l'horloge est remise à l'heure en accéléré. Le cadran est équipé de cavaliers. Pour entrer les phases de chauffage, on bascule les cavaliers dans la tranche horaire voulue : cavaliers inclinés vers l'extérieur = chauffage à la température de confort, cavaliers inclinés vers l'intérieur = chauffage à basse température (température d'économie ou de mise hors-gel).

9 3.2.2 Résolution de l'horloge analogique journalière L'horloge journalière comporte un disque 24 heures, équipé de 96 cavaliers, soit 1/4 d'heure par cavalier. La résolution est donc de 15 minutes. La plus courte durée possible d'une phase de chauffage est également de 15 minutes. Façade de l'horloge journalière, avec une phase de chauffage de 6:00 à 22:00 h Z Repère horaire 2 Disque 3 Outil de réglage 4 Aiguille 5 Cavalier incliné vers l'extérieur 6 Cavalier incliné vers l'intérieur 3.3 Montage Prescriptions de montage Assurer un espace libre d'au moins 10 mm au-dessus des fentes d'aération de la face supérieure et inférieure de l'appareil. Cette zone libre ne doit pas être accessible et aucun objet ne doit y être inséré. Un montage direct sur le mur n'est pas possible car il n'existe pas de socle pour le montage mural et ce montage n'assurerait pas une protection suffisante contre le choc électrique. L'appareil ne doit être mis sous tension qu après le montage dans la découpe. Sinon il y a risque de choc électrique par les bornes et les fentes de refroidissement. Ne pas exposer l'appareil à des projections de gouttelettes d'eau. La température ambiante admissible est de C Lieu de montage Le ACV 13 peut être disposé comme suit à l'endroit choisi : en façade de l'armoire électrique, sur la façade inclinée d'un pupitre de commande Mode de montage Le ACV 13 est prévu pour un montage en façade : le socle est introduit dans une découpe de 139 x 92 mm.

10 3.3.4 Procédure de montage Description Croquis 1ère étape Mettre hors tension l'installation. Tirer le faisceau de câbles préparé à travers l'ouverture. Brancher les connecteurs aux emplacements prévus à l'arrière du régulateur. Remarque : Les connecteurs sont codés afin d'éviter leur branchement à un emplacement erroné. 2380Z05 2ème étape Vérifier si les leviers de fixation sont rabattus. Vérifier si l'inteacvlle entre le support frontal et le levier de fixation est suffisant. 2380Z06 3ème étape Pousser l'appareil (sans forcer) dans l'ouverture prévue. Remarque : Ne pas utiliser d'outils pour l'insertion. Si l'appareil ne passe pas dans l'ouverture, vérifier la découpe et le boîtier. 2380Z07 4ème étape A l'aide des deux vis situées à l'avant de l'appareil, serrer les leviers de fixation. Remarques : Ne serrer que légèrement les vis avec un couple de 20 Ncm maximum. Du fait du mouvement de rotation, les leviers de fixation prennent automatiquement la bonne position. 2380Z08

11 3.3.5 Découpe prévue Dimensions de la découpe L'appareil est fabriqué avec des cotes de montage de 138 x 92 mm. Du fait des dimensions de la face avant, la dimension modulaire est de 144 x 96 mm. Le mécanisme de montage permet de monter l'appareil dans des plaques frontales de différentes épaisseurs ( mm). (144) , , M Position de montage Pour éviter une surchauffe dans l'appareil, l'inclinaison ne doit pas dépasser 30 et il faut respecter un espace libre de 10 mm au-dessus des fentes de refroidissement. L'échauffement propre de l'appareil peut ainsi se dissiper grâce à la circulation d'air. max mm 2380Z09 10 mm

12 3.4 Installation électrique Bornes de raccordement 5 4 M 2 1 M Q3/Y3 Q1 F3 Y2 F2 Y1/K4 F1/F4 L N B2 B3 M B9 MD A6 3 2 F 4 F 2 F L N 2380A Affectation des bornes Côté très basse tension A6 MD B9 M B3 B2 Libre Libre PPS (interface point à point) pour le raccordement de l'appareil d'ambiance et, au besoin, pour le contact externe de changement de régime Masse pour l'interface PPS Sonde extérieure Libre Masse pour les sondes et contacts de commutation Sonde de température ECS Sonde de température de chaudière ou de température de départ Libre Côté alimentation secteur N Neutre alimentation 230 V~ L Phase alimentation 230 V~ F1/F4 Y1/K4 F2 Y2 F3 Q1 Q3/Y3 Entrée pour Y1/K4 Signal d ouverture de la vanne (régulation de la température de départ) / Brûleur EN (régulation de la température de chaudière) Entrée pour Y2 Signal de fermeture de la vanne (régulation de la température de départ) Libre Entrée pour Q1 et Q3/Y3 Pompe de circulation EN Pompe de charge ECS / Servomoteur de la vanne de dérivation ECS EN

13 Installation Remarques générales Respecter les prescriptions locales relatives aux installations électriques : Un arrêtoir de câbles doit être prévu. Les lignes des circuits de mesure supportent la très basse tension de sécurité. Les lignes de raccordement entre régulateur et appareil d'asservissement et pompes supportent la tension d'alimentation V~. Ne pas poser de lignes de sondes en parallèle aux lignes d'alimentation primaire pour les organes de réglage, pompes, brûleurs, etc. (isolation électrique = II, selon EN 60730). La limitation maximale de la température de chaudière n'est pas une fonction de sécurité. La réalisation d'une telle fonction nécessite le raccordement d'un thermostat de sécurité. Longueurs de lignes admissibles Longueurs de lignes admissibles vers les sondes et l'appareil d'ambiance : Câble Cu de 0,6 mm 25 m Câble Cu 0,5 mm 2 50 m Câble Cu 1,0 mm 2 80 m Câble Cu 1,5 mm m 3.5 Commande Organes de commande pour l utilisateur final Override C Z01 1 Sélecteur de régime 2 Voyant allumé en cas de forçage du régime / clignote en cas de dérangement 3 Horloge 4 Bouton de réglage de la pente des caractéristiques de chauffe 5 Bouton de réglage pour le passage à la température d'économie 6 Bouton de réglage pour la température ECS 7 Bouton de réglage pour la température de confort (la position 0 correspond à une température de 20 C) Régimes de fonctionnement

14 Le ACV 13 autorise les régimes de fonctionnement suivants : Auto Régime automatique ; Normal / Réduit (réglage d usine) Commutation automatique entre température de confort et température d'économie selon le programme journalier ou hebdomadaire. Production automatique d'eau chaude sanitaire. Mise en marche/arrêt du chauffage en fonction des besoins, d'après la courbe de température extérieure et compte tenu de l'inertie du bâtiment (automatisme ECO). Possibilité de télécommande par appareil d'ambiance. Protection hors-gel assurée. Auto Régime automatique ; Normal / Veille Commutation automatique entre température de confort et veille (stand-by) selon le programme journalier. Production automatique d'eau chaude sanitaire. Mise en marche/arrêt du chauffage en fonction des besoins, d'après la courbe de température extérieure et compte tenu de l'inertie du bâtiment (automatisme ECO). Possibilité de télécommande par appareil d'ambiance. Protection hors-gel assurée. Régime réduit Chauffage à température d'économie en permanence. Production automatique d'eau chaude sanitaire. Mise en marche / arrêt du chauffage en fonction des besoins, en fonction de l évolution de la température extérieure et compte tenu de l'inertie du bâtiment (automatisme ECO). Protection hors-gel assurée. Régime normal Chauffage à température de confort en permanence. Production automatique d'eau chaude sanitaire. Pas d'automatisme ECO. Protection hors-gel assurée. Production ECS seule Production automatique d'eau chaude sanitaire. Réglage du chauffage sur Veille (stand-by). Protection hors-gel assurée. Veille (Stand-by) Protection hors-gel assurée. Régime manuel Pas de régulation. Pompe de circulation en service. Régulation par vanne/mélangeur : relais du mélangeur HORS. Régulation avec chaudière : chaudière en permanence enclenchée. Pompe de charge ECS EN ; vanne de dérivation ECS HORS Sélection du régime Le régime souhaité se règle par le sélecteur, à l'avant de l'appareil. Un contact externe raccordé aux bornes A6-MD permet en outre de forcer à distance le régime voulu : contact fermé : le régulateur est en régime Veille (stand-by), contact ouvert : le régulateur fonctionne selon le régime choisi à l'aide du sélecteur Réglage et correction de la température ambiante

15 Il faut régler deux boutons pour le réglage de base et la correction éventuelle de la température ambiante : Le bouton sert à régler la pente de la caractéristique de chauffe. Le bouton sert à corriger manuellement la température ambiante. Sa graduation indique la différence de température ambiante en C. Il permet la translation de la caractéristique de chauffe. Les corrections suivantes sont conseillées : La température ambiante n'est pas correcte, surtout par temps doux : corriger la température ambiante à l'aide du bouton. Un point correspond à une variation de température ambiante de 2 C environ. La température ambiante n'est pas correcte, surtout par temps froid : corriger la caractéristique de chauffe à l'aide du bouton : température ambiante trop élevée : réduire la pente de 2 environ, température ambiante trop basse : relever la pente de 2 environ. La température ambiante n'est pas correcte, surtout la nuit : corriger la réduction à l'aide du bouton. Sa graduation indique la réduction en C par rapport à la température de confort Organes de commande pour l'installateur 2380Z02 Override 3Pt. abs. 2Pt. par. SDK K 20 E 50 TKmin % C MAX C OFF Contact de codage 2 SDK Potentiomètre de réglage du différentiel 3 TK min Potentiomètre de réglage de la limitation minimale de la température de chaudière 4 MAX Potentiomètre de réglage pour la limitation maximale de la température de chaudière ou de la température de départ 5 E Potentiomètre de réglage de l'influence de la température ambiante 6 Emplacement pour embrocher l'horloge Contacts de codage Fonction Contact à gauche Symbole Contact à droite

16 Organe d'asservissement Commande d'un servomoteur de vanne Commande d'un brûleur (atmosphérique ou à ventilateur) Organe d'asservissement pour l ECS Vanne de dérivation 3Pt. 2Pt. Pompe de charge Hors-gel installation Oui, hors-gel Non, pas de hors-gel Priorité de la charge ECS Avec priorité (absolue). (Chauffage par le sol, action sur brûleur : toujours régler sur abs.!) abs. par. Pas de priorité (marche parallèle) Remarque : Dans le cas de la commande d un servomoteur de vanne, le contact de codage "Organe d'asservissement pour l ECS " sert à spécifier le type de régulation : Fonction Contact à gauche Symbole Contact à droite Type de régulation 3 points (progressive) 3Pt. 2Pt. Tout ou rien Potentiomètres de réglage Potentiomètre Fonction Plage de réglage Valeurs indicatives, remarques SDK K 20 TKmin C MAX C OFF E % Différentiel dans le cas de la commande tout-ou-rien (SDK) Limitation minimale de la température de chaudière (TK min ) Limitation maximale de la température de chaudière (Tk max ) ou de la température de départ Influence de la température ambiante sur la régulation de la température de départ C Valeur par défaut : 8 C. N'agit qu'avec la commande de brûleur C Valeur par défaut : 40 C N agit qu en cas de demande de chaleur. N'agit qu'avec la commande de brûleur C Valeur indicative pour chauffages par le sol ou le plafond : 55 C max. Cette fonction a priorité sur la fonction TK min. Pour rendre la fonction inactive : régler sur OFF % Valeur indicative pour installations avec sonde extérieure : 50 %

17 4 Technique 4.1 Mesure des températures Remarques générales concernant les erreurs de mesure En cas de défaut dans une sonde, le ACV 13 tente de maintenir le confort, autant que possible, même si cela doit entraîner un certain décalage thermique. Dans le cas d'erreurs graves, qui ne permettent plus au ACV 13 d'assurer la régulation, un message d'erreur est généré. Il s'affiche à l'avant du régulateur, sous forme de clignotement du voyant de forçage des régimes Température de départ et de chaudière Types de sondes Traitement des défauts Toutes les sondes Landis & Staefa possédant un élément sensible Ni 1000 Ω à 0 C : sonde d'applique QAD21 /..., sonde à plongeur QAK21, sonde à plongeur QAZ21 avec câble raccordé à demeure. En cas de défaut (court-circuit ou coupure) dans le circuit de mesure de la sonde de régulation, la régulation s'interrompt (vanne mélangeuse fermée ou brûleur à l'arrêt, pompe de circulation en service). Un message d'erreur est toujours généré : le voyant, à l'avant du régulateur, clignote Température extérieure Types de sondes Traitement des défauts Les sondes suivantes peuvent être utilisées : QAC22, avec élément sensible Ni 1000 Ω à 0 C, QAC31 /..., avec thermistance CTN 575 Ω à 20 C. Le régulateur reconnaît automatiquement le type de sonde raccordée. En cas de court-circuit dans le circuit de mesure de la sonde extérieure, la régulation réagit de la manière suivante : Installation avec sonde de température ambiante : le régulateur passe à une régulation d'ambiance proprement dite. Installation sans sonde de température ambiante : le régulateur agit en fonction d'une température extérieure fixe de 0 C. Un message d'erreur n'est généré qu'en l'absence de température ambiante mesurée. Tel est le cas s'il n'est pas raccordé d'appareil d'ambiance, ou si le circuit de mesure de température ambiante est défectueux. L'erreur est signalé de la manière suivante : le voyant à l'avant du régulateur clignote Température ambiante Types de sondes La température ambiante est mesurée à l'aide d'une interface PPS (interface point à point) à laquelle ne peut être raccordée qu'un appareil d'ambiance délivrant un signal de sortie approprié. Types d'appareils utilisables : appareil d'ambiance QAA50, appareil d'ambiance QAA70. Un contact externe, permettant la commutation du régime actuel, peut également être raccordé à l'interface PPS (voir chapitre «Commande»). Lorsque le contact est fermé, la température ambiante ne peut pas être mesurée.

18 Traitement des défauts Un court-circuit ou une coupure sur les bornes n'entraînent pas de message d'erreur car ces états ont une signification bien définie : coupure = aucun appareil d'ambiance n'est raccordé, court-circuit = un contact externe est éventuellement raccordé et actif Température ECS Types de sondes La température de l'eau chaude sanitaire peut être mesurée à l'aide d'une sonde ou d'un thermostat. Le chapitre «Production d'eau chaude sanitaire» contient des précisions sur l'emploi d'un thermostat. On peut utiliser toutes les sondes Landis & Staefa à thermistance Ni 1000 Ω à 0 C : sonde à plongeur QAK21..., sonde à plongeur QAZ21..., avec câble raccordé à demeure. Traitement des erreurs Il n'est pas possible de distinguer par la configuration entre l'emploi d'une sonde ou d'un thermostat. C'est pourquoi court-circuit et coupure sont des états admis. Il n'est donc pas généré de message d'erreur. 4.2 Régulation de la température de chaudière ou de départ Réglage de valeurs de consigne On règle manuellement sur le régulateur : la consigne de confort. Le milieu de la graduation, sur le bouton de réglage, correspond à une consigne de 20 C. Des corrections sont possibles dans les limites de ± 8 C. Cela donne une plage de réglage de C. l'abaissement pour la température d'économie. La graduation sur le bouton de réglage se réfère à la consigne de confort; l'abaissement se règle dans la plage K. Les consignes de température de confort et d'économie sont entrées directement en C de température ambiante. Elles sont indépendantes de la présence d'une sonde d'ambiance dans la régulation. La consigne de température ambiante la plus basse valable correspond toujours, au minimum, à la consigne de mise hors-gel, même si une valeur inférieure est prescrite pour la consigne d'économie. La consigne de mise hors-gel est de 5 C (valeur fixe) Programme de chauffe Le régulateur possède une horloge embrochable, permettant d'entrer un programme de chauffe journalier. Il faut régler le début et la fin de chaque phase de chauffage à température de confort ; en dehors des phases réglées, le chauffage se base sur la température d'économie ou sur en régime hors-gel. Plusieurs phases de chauffe par jour sont possibles. En l'absence d'horloge, la régulation se base, dans les régimes automatiques, sur la température la plus basse (d'économie ou de mise hors-gel). L'appareil d'ambiance QAA70 permet de déroger au programme de chauffe de l horloge analogique. Voir également le chapitre «Exécution».

19 4.2.3 Grandeurs de référence Température extérieure Le ACV 13 reconnaît trois températures extérieures : la température extérieure actuelle (TA akt ). la température extérieure moyenne (TA ged ). Elle résulte du filtrage de la température extérieure actuelle (mesurée) par la constante de temps du bâtiment, ce qui donne une courbe fortement atténuée par rapport à la température extérieure actuelle. Elle représente donc l'allure de la température extérieure à plus long terme. La constante de temps du bâtiment reflète le type de construction : elle indique à quelle allure la température, à l'intérieur du bâtiment, varierait après une brusque variation de la température extérieure. La constante de temps du bâtiment est une valeur fixe (21 heures) correspondant à une construction moyenne et, par conséquent, à un bâtiment moyen dans le domaine d'application prévu. la température extérieure mélangée (TA gem ). Elle se compose des deux températures extérieures, réparties comme suit : température extérieure actuelle à 75 % (TA akt ), température extérieure moyenne à 25 % (TA ged ). Cette pondération se traduit par une allure moins atténuée que la température extérieure moyenne TA ged. La température extérieure mélangée (TA gem ) empêche des réactions inutiles de la régulation en cas de brèves variations de température extérieure. Dans le cas de régulations en fonction des conditions extérieures (avec ou sans influence de la température ambiante), le ACV 13 ne se sert que de la température extérieure mélangée. Formation des températures extérieures mélangée et moyenne TA (B9) TA akt TA gem 2380B01 k t TA ged Evolution des températures extérieures actuelle, mélangée et moyenne C 25 TA akt 20 TA ged 15 TA gem D02 t k t t TA akt TA ged TA gem Constante de temps de l'immeuble Temps Température extérieure actuelle Température extérieure moyenne Température extérieure mélangée

20 Température ambiante La température ambiante est prise en compte par la régulation comme suit : Dans le cas de la régulation de température de départ en fonction de la température ambiante, l'écart entre la température ambiante mesurée et la consigne d'ambiance est la seule grandeur de référence. Dans le cas de la régulation en fonction des conditions extérieures, avec influence de l'ambiance, elle représente une grandeur de référence supplémentaire. On peut régler un coefficient d'amplification pour l'influence de la température ambiante. Ce coefficient indique dans quelle mesure un écart dans la pièce affecte la consigne d'ambiance et agit de ce fait, indirectement (c est-à-dire via la pente), sur la régulation de la température de départ. 0 % = pas d'influence de l'écart de température ambiante sur la formation de la consigne. 100 % = influence maximale de l'écart de température ambiante sur la formation de la consigne. Une sonde d'ambiance (appareil d'ambiance) est nécessaire. Coefficient d'amplification de l'écart de température ambiante + TR w E 2380D03 TR w - TR x TRw TR w + TR w E TR w TR x Réduction de la consigne d'ambiance Augmentation de la consigne d'ambiance Influence Différence entre consigne et valeur réelle (température ambiante) La variation de la consigne d'ambiance TR w est calculée à l'état statique selon la formule : Coefficient d'amplification [%] TR w = (TR w -TR x ) 10 Effet de la variation de la consigne d'ambiance sur la consigne de départ TVw S 2380D04 TRw S TR w TV w Pente de la caractéristique de chauffe Variation de la consigne d'ambiance Variation de la consigne de départ La variation de la consigne de départ TV w se calcule selon l'équation suivante : TV w = TR w ( S / )

21 4.2.4 Caractéristique de chauffe Généralités, réglage de base Dans le cas des régulations de la température de départ en fonction de l'extérieur (avec/sans influence de l'ambiance), la caractéristique de chauffe représente la relation entre la consigne de départ et la température extérieure. Sa pente se règle à l'aide d'un bouton rotatif à l'avant de l'appareil. Caractéristiques de chauffe TV C , , , , , ,5 2000D C TA TA TV Température extérieure mélangée Température de départ La caractéristique de chauffe a une intersection fixe pour une température extérieure de 22 C et une température de départ de 20 C. La caractéristique de chauffe peut pivoter (ou être réglée) en continu autour de ce point dans la plage 2, La droite équivalente correspondant à chaque caractéristique de chauffe passe par ce point pivot et coupe "sa" caractéristique de chauffe pour une température extérieure de 0 C. Sa pente se calcule selon la formule S = 10 TV : TA, et se règle sur le régulateur. Le recours à une droite équivalente se justifie par le fait que la caractéristique de chauffe est légèrement courbée afin de compenser les propriétés de rayonnement, non linéaires, des différents types de corps de chauffe. Le réglage de base se fait en fonction de l'ingénierie ou de la pratique locale. La caractéristique de chauffe se réfère à une consigne de température ambiante de 20 C.

22 4.2.5 Formation de la valeur de consigne Régulation en fonction des conditions extérieures La valeur de consigne est formée par l'intermédiaire de la caractéristique de chauffe, d'après la température extérieure, sur la base de la température extérieure mélangée. Sans appareil d'ambiance 20 C Consigne amb. ou w s / Temp. extérieure mélangée TA gem s / 10 Consigne de départ TV w Caract. chauffe pour TR = 20 C 2380B02F Avec appareil d ambiance 20 C w App. d'amb. *) s / Temp. extérieure mélangée TA gem s / 10 Consigne de départ TV w Caract. chauffe pour T R = 20 C 2380B03F * Multiplicateur s Pente TA gem Température extérieure mélangée TR Température ambiante TV w Consigne de température de départ w Valeur de consigne *) Appareil d'ambiance : le bouton rotatif seacvnt à la correction de température ambiante n'agit que pour le niveau de fonctionnement

23 Régulation en fonction de la température ambiante La valeur de consigne est formée d'après l'écart entre consigne et valeur réelle de la température ambiante. En outre, la pente de la caractéristique de chauffe est prise en considération comme coefficient, pour une température extérieure fixe de 0 C. La formation de ce coefficient correspond exactement à celle de la consigne de température de départ pour la régulation en fonction de l'extérieur, avec ou sans influence de l'ambiance. SA = 5 K x Caract. chauffe (fixe) s/ w w-x s / s Consigne de départ TV w +20 K I t L -20 K 2380B04F * Multiplicateur E Influence (coefficient d'amplification) de l'écart de température ambiante I Intégrateur L Limiteur s Pente SA Mise en température accélérée w Valeur de consigne TV w Consigne de température de départ x Valeur mesurée Régulation Régulation en fonction de l'extérieur Conditions requises pour cette régulation : sonde extérieure raccordée, pas d'appareil d'ambiance raccordé, ou influence de l'ambiance réglée sur 0 % (minimum) lorsqu'un appareil d'ambiance est raccordé. La grandeur de référence de la régulation en fonction de l'extérieur est la température extérieure mélangée. La caractéristique de chauffe réglée établit la relation entre consigne de température de départ et grandeur de référence. La température ambiante n'est pas prise en considération. Ce mode de régulation est surtout utilisé dans les installations ou bâtiments où : plusieurs pièces sont occupées simultanément, aucune pièce ne convient comme référence pour la température ambiante. Régulation en fonction de l'ambiance Conditions requises pour cette régulation : appareil d'ambiance raccordé, pas de sonde extérieure raccordée, ou influence de l'ambiance réglée sur 100 %, lorsqu'une sonde extérieure est raccordée.

24 En l'absence de sonde extérieure, le potentiomètre de réglage de l'influence de l'ambiance est sans effet. La grandeur de référence, pour la régulation en fonction de la température ambiante, est l'écart entre consigne et valeur mesurée ; c'est à partir de cet écart qu'est formée l'influence de l'ambiance. En outre, la formation de la consigne tient compte d'une température extérieure supposée de 0 C. En l'absence d'écart dans la pièce, le régulateur se base sur la consigne de température de départ, qui résulte : d'une température extérieure de 0 C, de la pente réglée de la caractéristique de chauffe. Tout écart dans la pièce provoque une translation momentanée de la caractéristique de chauffe réglée. Le lien entre l'écart et l'ampleur de la translation est défini par l'influence de l'ambiance, qui dépend : de l'écart consigne / valeur mesurée de la température ambiante, de la pente de la caractéristique de chauffe réglée. L'influence de l'ambiance a pour but d'établir et de maintenir précisément la consigne considérée. Ce mode de régulation fonctionne comme une régulation PI. Pendant le processus de régulation, la partie I garantit l'élimination permanente de tout écart de la température ambiante. Cette régulation s'utilise principalement pour les installations ou immeubles dont une pièce sert de pièce de référence pour la température ambiante. Régulation en fonction de l'extérieur avec influence de l'ambiance Conditions requises pour cette régulation : sonde extérieure raccordée, appareil d'ambiance raccordé, influence de l'ambiance réglée entre 1 et 99 %. Grandeurs de référence pour la régulation en fonction de l'extérieur avec influence de l'ambiance : température extérieure mélangée, écart entre consigne et température ambiante mesurée. La consigne de température de départ est régulée progressivement par la température extérieure mélangée, via la caractéristique de chauffe. En outre, tout écart dans la pièce provoque un décalage parallèle momentané de la caractéristique de chauffe. La relation entre la valeur de l'écart et l'ampleur de la translation est définie par l'influence de l'ambiance, qui dépend : de l'influence réglée, de l'écart entre valeur de consigne et valeur mesurée dans la pièce, de la pente réglée de la caractéristique de chauffe. La correction de la consigne de température de départ est formée à partir de ces trois facteurs. Ce mode de régulation est principalement appliqué à des immeubles bien isolés, ou à forte proportion de chaleur gratuite dans lesquels : plusieurs pièces sont occupées simultanément, une pièce sert de pièce de référence pour la température ambiante.

25 4.2.7 Élimination de l'écart de régulation Régulation 3 points de la température de départ Un écart entre température de départ et valeur de consigne est éliminé par le réglage progressif d'une vanne mélangeuse (vanne à siège ou à secteur) dotée d'un servomoteur électrique. Le ACV 13 convient à la commande de servomoteurs électriques ou électrohydrauliques d'un temps de positionnement de minutes ; la durée de positionnement ne devant pas dépasser 6 minutes. Régulation tout ou rien de la température de départ Un écart entre température de départ et valeur de consigne est éliminé par l ouverture et la fermeture d'une vanne équipée d'un servomoteur thermique. Le différentiel, fixe, est de 1 K. Le ACV 13 convient à la commande de servomoteurs thermiques d'une durée de positionnement de minutes. Régulation tout ou rien de la température de chaudière La régulation tout ou rien régule la température de chaudière par enclenchement et arrêt du brûleur. Les commandes de la régulation vers le brûleur sont transmises au relais de sortie. La durée de marche minimale du brûleur est de 4 minutes (valeur fixe) ; le différentiel est réglable dans une plage de K. Valeurs de consigne Consigne à l enclenchement du brûleur : Si la température de chaudière (TKx) descend de plus d'un demi différentiel en dessous de la consigne de température de chaudière (TKw) en vigueur, le brûleur est enclenché. Consigne à l arrêt du brûleur : Si la température de chaudière (TKx) monte de plus d'un demi différentiel au dessus de la consigne de température de chaudière (TKw) en vigueur, le brûleur est arrêté. Remarque Les points de commutation peuvent être temporisés à l aide de la durée de marche minimale du brûleur. C TKx TKw+SDK? 40 C TKw TKw-SDK? t 1 BR D01 BR SDK t TKw TKx Brûleur Différentiel Temps Consigne de température de chaudière Valeur mesurée de la température de chaudière Durée de marche minimale du brûleur Restriction : La durée de marche minimale du brûleur débute à l enclenchement du brûleur et empêche son arrêt jusqu'à la fin de ce laps de temps. Si la température de chaudière monte d'un différentiel au dessus de la valeur de consigne, la durée de marche minimale du brûleur est alors ignorée pour des raisons de sécurité, et le brûleur est arrêté. Hors-gel de la chaudière La fonction hors-gel de la chaudière utilise des valeurs fixes :

26 Point d'enclenchement : température de chaudière 5 C (= seuil minimum). Point de déclenchement : seuil minimum de la chaudière + différentiel. La valeur réglée pour la régulation est adoptée pour le différentiel. Pendant les abaissements accélérés et en l'absence de demande de chaleur, la chaudière s'arrête, c est-à-dire qu'il n'est pas maintenu de température minimale définie. Si, en revanche, la température de chaudière descend en dessous de 5 C, le brûleur est enclenché jusqu'à ce que la température de chaudière soit à nouveau supérieure au seuil minimal de chaudière d'un montant égal au différentiel. Cela garantit une température de chaudière toujours égale à 5 C au minimum Limitations Remarque Limitation maximale de la température de départ Les limitations maximales ne sont pas des fonctions de sécurité ; celles-ci nécessitent des thermostats, des organes de surveillance, etc.! Une limitation maximale de la température de départ peut être réglée dans la plage de C. A la valeur limite, la caractéristique de chauffe présente une allure horizontale, c est-à-dire que la consigne de température de départ ne peut pas s'élever au-dessus du maximum ; elle est limitée. Cette fonction peut être désactivée. Limitation maximale de la température de chaudière (TK max ) Remarque Une limitation maximale de la température de chaudière peut être réglée dans la plage de C. Le point d'arrêt du brûleur ne peut pas être supérieur au seuil maximal (TK max ). Le point d'enclenchement se situe alors en dessous, de la valeur du différentiel réglé. La limitation maximale (TK max ) a priorité sur la limitation minimale (TK min ). Limitation minimale de la température de chaudière (TK min ) Remarque : La limitation minimale de la température de chaudière peut être réglée dans la plage de C. Le point d'enclenchement du brûleur ne peut pas être inférieur au seuil minimal (TK min ). Le point d'arrêt se situe alors au dessus, de la valeur du différentiel réglé. Si le seuil minimal de la température de chaudière (TK min ) est réglé à une valeur supérieure au seuil maximal (TK max ) diminué de la valeur du différentiel (SD), c est cette valeur du seuil minimal qui entre en vigueur : TK min = TK max SD Influence du différentiel sur les seuils TK TK max SD SD TK min SD 2380D06 Q Q SD TK TK max TK min Charge de chauffage Différentiel Température de chaudière Seuil maximum Seuil minimum Remarque : La limitation minimale (TK min ) n est active qu en cas de demande de chaleur. 4.3 Fonctions d'optimisation

27 t 2380D Mise en température accélérée Lors de la commutation d'un niveau bas (température d'économie ou veille) à la température de confort, la consigne de température ambiante est surélevée de 5 K. Il en résulte une consigne d'autant plus élevée pour la température de départ. En outre, l'influence réglée de l'ambiance est prise en compte dans la formation de cette consigne. La surélévation est fixée à demeure à 5 K. Lorsque la température ambiante n'est plus qu'à 0,25 K au-dessous de la consigne de température de confort, la surélévation disparaît. Remarque : La mise en température accélérée n'est possible qu'avec une sonde de température ambiante (appareil d'ambiance). Elle est inopérante si l'influence de la température ambiante a été réglée sur zéro. TR TR w TRw = 5 K, TR x t TR TR w TR x TR w Temps Température ambiante Consigne de température ambiante Température ambiante mesurée Surélévation de la consigne Abaissement accéléré Lors d'une commutation de la température de confort à un niveau plus bas (température d'économie ou veille), le chauffage est arrêté (vanne mélangeuse fermée, brûleur arrêté, pompe de circulation arrêtée). Il demeure arrêté jusqu'à ce que la température ambiante atteigne la consigne correspondant au niveau de température plus bas. Ensuite, il se remet en route et règle à la consigne voulue. Remarque : L'abaissement accéléré de la température n'est possible qu'avec une sonde de température ambiante (appareil d'ambiance). Elle est inopérante si l'influence de la température ambiante a été réglée sur zéro.

28 4.4 Automatisme des limites de chauffe journalières Principes L automatisme des limites de chauffe journalières est une fonction d économie à action rapide. Le chauffage est arrêté dès qu il ne subsiste plus de demande calorifique. Ceci permet un fonctionnement économique toute l année, et notamment durant les périodes tempérées, le chauffage n ayant alors pas à être arrêté manuellement. Remarques L automatisme des limites de chauffe journalières ne fonctionne pas pendant le régime permanent. Il n y a pas d affichage de l état actif ou inactif de cet automatisme Automatisme des limites de chauffe journalières sans influence de la température ambiante Si aucun appareil d ambiance n est raccordé, la consigne de température ambiante n est pas corrigée. La commutation des limites de chauffe journalières s effectue alors conformément aux consignes et réglées. Lorsque l automatisme est actif, le chauffage est automatiquement arrêté. Les valeurs seacvnt de référence sont celles de la température extérieure mélangée et de la consigne actuelle. Point d arrêt Si la température extérieure mélangée devient supérieure à la consigne de température ambiante actuelle, le chauffage est arrêté. Point d arrêt du chauffage : TA gem = TR w Point d enclenchement Si la température extérieure mélangée descend de plus de 2 C en-dessous de la consigne de température ambiante actuelle, le chauffage est enclenché. Point d enclenchement du chauffage : TA gem = TR w 2 C T C 25 TA gem TR w TR w -2 C : 00 6 : : t H ON OFF 22 : 00 6 : : 00 t 2406d04 H TA gem TR w Automatisme des limites de chauffe journalières Température extérieure mélangée Consigne de température ambiante

29 4.4.3 Automatisme des limites de chauffe journalières avec influence de la température ambiante L automatisme des limites de chauffe journalière commute en fonction de la consigne de température ambiante actuelle. Si un appareil d ambiance est raccordé, la consigne de température ambiante est corrigée par l influence de la température ambiante. Lorsque l automatisme est actif, le chauffage est automatiquement arrêté. En présence d une influence de la température ambiante, l automatisme des limites de chauffe diffère du précédent. Les valeurs seacvnt de référence sont celles de la température extérieure mélangée et de la consigne actuelle. Par consigne actuelle on entend ici la consigne corrigée (TR wk ). Point d arrêt Si la température extérieure mélangée devient supérieure à la consigne de température ambiante actuelle, le chauffage est arrêté. Point d arrêt du chauffage : TA gem = TR wk Point d enclenchement Si la température extérieure mélangée descend de plus de 2 C en-dessous de la consigne de température ambiante actuelle, le chauffage est enclenché. Point d enclenchement du chauffage : TA gem = TR wk 2 C T C TR wk TR w TR w TA gem TR wk TR wk -2 C :00 6 :00 14 :00 t -10 H ON OFF 2406D05 22 : 00 6 :00 14 :00 t H TA gem TR w TR wk Automatisme des limites de chauffe journalières Température extérieure mélangée Consigne de température ambiante Consigne de température ambiante corrigée

30 4.5 Hors-gel de l installation et du bâtiment Hors-gel de l installation Cette fonction protège l'installation de chauffage contre le gel par mise en marche de la pompe de circulation, à condition que le régulateur et la chaudière soient prêts à fonctionner (sous tension). La fonction hors-gel de l installation est opérationnelle avec ou sans sonde extérieure. Le différentiel fixe est de 1 K. Il est toujours actif, même si la régulation est arrêtée (régimes et ), en cas d'abaissement accéléré de température, et à l'arrêt provoqué par l automatisme des limites de chauffe journalières. Au besoin, cette fonction hors-gel peut être désactivée. Hors-gel de l installation avec sonde extérieure La fonction hors-gel de l installation agit à deux niveaux : 1. Si la température extérieure descend jusqu à 1,5 C, la pompe de circulation est enclenchée toutes les 6 heures, pendant 10 minutes. 2. Si la température extérieure tombe à 5 C, la pompe de circulation est enclenchée et fonctionne en permanence. Le niveau de protection hors-gel actif est inhibé lorsque la température extérieure redevient supérieure aux seuils de la valeur du différentiel (1 K). Hors-gel de l installation sans sonde extérieure La fonction hors-gel de l installation agit à deux niveaux : 1. Si la température d eau descend jusqu à 10 C, la pompe de circulation est enclenchée toutes les 6 heures, pendant 10 minutes. 2. Si la température d eau descend jusqu à 5 C, la pompe de circulation est enclenchée et fonctionne en permanence. Le niveau de hors-gel actif est inhibé lorsque la température d eau redevient supérieure aux seuils de la valeur du différentiel (1 K) Hors-gel du bâtiment Cette fonction protège les locaux contre des températures ambiantes trop basses. Elle agit comme une limitation minimale de la température ambiante et peut être réalisée avec ou sans appareil d'ambiance. Elle est active à condition que le régulateur et la chaudière soient prêts à fonctionner (sous tension). Cette fonction ne peut être désactivée. Hors-gel du bâtiment avec appareil d ambiance Si la température ambiante baisse en dessous de 5 C, la pompe de circulation se met en route et la régulation conduit la température de départ de manière à ce qu'il soit en permanence maintenu une température ambiante de 5 C. Hors-gel du bâtiment sans appareil d'ambiance Si la température d eau baisse en dessous de la valeur qui correspond à une température ambiante de 5 C, la pompe de circulation s'enclenche et la régulation maintient en permanence la température de départ à l'équivalent d'une température ambiante de 5 C, à condition toutefois que la pente de la caractéristique de chauffe soit correctement réglée.

31 4.6 Production d'eau chaude sanitaire Généralités Le ACV 13 permet la production d'eau chaude sanitaire 24 h / 24. Il peut fonctionner avec une pompe de charge ou une vanne de dérivation. Pour la production d'eau chaude sanitaire, le ACV 13 comporte : un relais de sortie (Q3) pour la commande de la pompe de charge ECS ou de la vanne de dérivation ECS, une possibilité de régler la consigne de température ECS, une possibilité de régler la priorité Mesure de la température ECS Mesure par sonde Mesure par thermostat Voir chapitre «Mesure des températures». La température ECS peut également être enregistrée à l'aide d'un thermostat. La fonctionnalité s'en trouve toutefois réduite. Étant donné que tous les circuits de mesure sont alimentés en basse tension, il faut monter un relais intermédiaire à contacts dorés. Le thermostat commande le relais dont les contacts sont reliés aux bornes de raccordement B3-M (voir aussi «Schémas de raccordement»). La consigne de température ECS est réglée sur le thermostat. Si la température ECS descend en dessous de la consigne, le contact du thermostat ferme le relais, et le régulateur interprète alors le court-circuit des bornes de raccordement B3-M comme une demande d'eau chaude sanitaire. Au lieu du relais, on peut également utiliser un thermostat à contacts dorés. Cela permet de renoncer au relais intermédiaire. Un thermostat doit répondre aux spécifications de contacts suivantes : résistance de passage < 80 mω, tension < 10 V, intensité 10 ma. La commutation de tension et d'intensité doit être fiable Charge ECS par pompe de charge Priorité Charge Pour accélérer la charge ECS, on peut limiter le nombre des autres consommateurs pendant la charge (priorité). On a le choix entre : Priorité absolue : la pompe de circulation est bloquée pendant la charge ECS ; tous les autres consommateurs de chaleur sont, de ce fait, bloqués. Dans le cas de chauffages par le sol ou le plafond, ainsi qu en régulation sur brûleur (application déconseillée), il faut toujours choisir la priorité absolue. Pas de priorité (fonctionnement parallèle) : la pompe de circulation et la pompe de charge fonctionnent simultanément et en parallèle. Lorsque la sonde mesure une température ECS inférieure de 5 K à la consigne (ou si le contact du thermostat ECS se ferme), la pompe de charge est activée. En régulation sur brûleur, pendant la charge ECS, la température de chaudière est surchauffée de 16 K (valeur fixe) par rapport à la consigne ECS réglée. Lorsque la température ECS atteint la valeur de consigne, la pompe de charge est à nouveau arrêtée. Libération de la charge ECS : la charge ECS est toujours autorisée (il n'y a pas de périodes de blocage). En régime manuel, la production ECS est enclenchée ; la pompe de charge est activée.

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Codes d état, codes diagnostic, codes de pannes et programmes de contrôle. VKK ecovit /4

Codes d état, codes diagnostic, codes de pannes et programmes de contrôle. VKK ecovit /4 Codes d état, codes diagnostic, codes de pannes et programmes de contrôle VKK ecovit /4 Signification des symboles figurant sur l écran. Anomalie dans la conduite d air/d évacuation des produits de combustion.

Plus en détail

Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 réf. 49110 réf. 49111

Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 réf. 49110 réf. 49111 9419-682-10/01.06 Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 réf. 49110 réf. 49111 Gestionnaire d énergie pour 1 ou 2 zones de chauffage électrique avec fil pilote Sommaire Comment fonctionne votre Pilotec

Plus en détail

TYBOX PAC. *2701729_rev2* Guide d installation. Thermostat programmable pour pompe à chaleur

TYBOX PAC. *2701729_rev2* Guide d installation. Thermostat programmable pour pompe à chaleur Guide d installation TYBOX PAC Thermostat programmable pour pompe à chaleur TYBOX DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.com Appareil conforme aux exigences des directives

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

MODE D EMPLOI HAA51 DETECTEUR PASSIF D INTRUSION A INFRAROUGE INTRODUCTION

MODE D EMPLOI HAA51 DETECTEUR PASSIF D INTRUSION A INFRAROUGE INTRODUCTION MODE D EMPLOI HAA51 DETECTEUR PASSIF D INTRUSION A INFRAROUGE INTRODUCTION Le HAA51 est un détecteur passif d'intrusion à infrarouge conçu pour un usage intérieur dans des systèmes de sécurité en site

Plus en détail

MINOR 11. *2701444_rev.6* Guide d installation et d utilisation MINOR 11. DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.

MINOR 11. *2701444_rev.6* Guide d installation et d utilisation MINOR 11. DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore. Guide d installation et d utilisation MINOR 11 6151042 MINOR 11 DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.com Appareil conforme aux exigences des directives : 2004/108/CE (Compatibilité

Plus en détail

Centrale de surveillance ALS 04

Centrale de surveillance ALS 04 Centrale de surveillance ALS 04 Notice d'installation et d'utilisation Version 1.0 - B 6 rue Alory 35740 Pacé France Tel : +33 (0) 2 99 60 16 55 Fax : +33 (0) 2 99 60 22 29 www.sodalec.fr - 1 - Notice

Plus en détail

VI Basse consommation inverter

VI Basse consommation inverter [ VERSION SURBAISSÉE ] CV CH CH 7 W pour 1 kw diffusé Applications Chauffage et/ou climatisation en résidentiel ou tertiaire NC Avantages Une offre compétitive en ventilo-convecteurs pour systèmes à eau

Plus en détail

Modules d automatismes simples

Modules d automatismes simples Modules d automatismes simples Solutions pour automatiser Modules d'automatismes Enfin, vraiment simple! Un concentré de solution Pour vos petites applications d'automatismes millenium gère : Temporisations

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

HRC2.14. Domaines d application. HOTELGYR Contrôleur de gestion de chambre d'hôtel

HRC2.14. Domaines d application. HOTELGYR Contrôleur de gestion de chambre d'hôtel 6 213 HOTELGYR Contrôleur de gestion de chambre d'hôtel HRC2.14 Régulation, commande et surveillance des équipements techniques d'une chambre d'hôtel Commande de ventilo-convecteurs 2 ou 4 tubes avec consigne

Plus en détail

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Les appareils répondent aux

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

Système de contrôle d accès Codelock avec clavier de codage CL12

Système de contrôle d accès Codelock avec clavier de codage CL12 Information de produit Système de contrôle d accès Codelock avec clavier de codage CL12 Sommaire Page Indications de sécurité 2 Vue de l appareil 3 Données techniques 3 Brève description 4 Montage 5 Mise

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

I ntroduction. Coffrets pour la régulation de la température et de l hygrométrie. Caractéristiques et avantages

I ntroduction. Coffrets pour la régulation de la température et de l hygrométrie. Caractéristiques et avantages Catalogue Réfrigération Section Notice technique JC-TH230-1xM Edition 060212 Coffrets pour la régulation de la température et de l hygrométrie I ntroduction Conçu pour faciliter le travail de l installateur,

Plus en détail

Notice d emploi. PROGRAMMATEUR HT1 température pour coffret de BRUMISATION HAUTE PRESSION

Notice d emploi. PROGRAMMATEUR HT1 température pour coffret de BRUMISATION HAUTE PRESSION Notice d emploi PROGRAMMATEUR HT1 température pour coffret de BRUMISATION HAUTE PRESSION 07/2008 DELATTRE INDUSTRIE DEVELOPPEMENT www.didclim.fr info@didclim.fr Description générale H I F B A D E J C K

Plus en détail

Easy Lock. Mod. DPN13PG Mod. DPN18PG V.2 LIRE LES INSTRUCTIONS ATTENTIVEMENT AVANT UTILISATION ET LES CONSERVER EN CAS DE BESOIN PAGE 2 PAGE 4 PAGE 8

Easy Lock. Mod. DPN13PG Mod. DPN18PG V.2 LIRE LES INSTRUCTIONS ATTENTIVEMENT AVANT UTILISATION ET LES CONSERVER EN CAS DE BESOIN PAGE 2 PAGE 4 PAGE 8 Easy Lock Mod. DPN13PG Mod. DPN18PG PIN V.2! LIRE LES INSTRUCTIONS ATTENTIVEMENT AVANT UTILISATION ET LES CONSERVER EN CAS DE BESOIN GUIDE D'UTILISATION MANUTENTION NOTICE D'INSTALLATION PAGE 2 PAGE 4

Plus en détail

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire Notice de Montage VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire VC 100876 - D920_a - RCS 956 506 828 - Imprimé en France/Printed in France VMT Mod est un système de ventilation intelligent à destination

Plus en détail

Contenu et but. 1. Domaine d application, état de la technique

Contenu et but. 1. Domaine d application, état de la technique Aide à l'application EN-3 Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter pour la conception, la mise en place, la transformation

Plus en détail

calormatic 630 FR, CHfr, BEfr Notice d'emploi et d'installation

calormatic 630 FR, CHfr, BEfr Notice d'emploi et d'installation Pour l'installateur/pour l'utilisateur Notice d'emploi et d'installation calormatic 630 Système de régulation à bus modulaire pour une régulation commandée par les conditions atmosphériques FR, CHfr, BEfr

Plus en détail

Tableau de commande DIEMATIC-Delta

Tableau de commande DIEMATIC-Delta FRANÇAIS Tableau de commande DIEMATIC-Delta Colis DB 22 - DB 26 Notice d'utilisation, de raccordement électrique et de mise en service 11/99-94859655 - 8199-4111H SOMMAIRE 1. GENERALITES...........................................................................

Plus en détail

CYLINDRE NUMERIQUE DE FERMETURE 3061 VDS.

CYLINDRE NUMERIQUE DE FERMETURE 3061 VDS. CYLINDRE NUMERIQUE DE FERMETURE 3061 VDS. Version : septembre 2006 Page 2 1.0 FONCTIONNEMENT 3 1.1 Généralités 3 1.2 Ouvertures et fermetures de l'extérieur 3 1.3 Ouvertures et fermetures de l'intérieur

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

Caractéristiques techniques INVERTER 9 SF INVERTER 9 HP INVERTER 12 SF INVERTER 12 HP

Caractéristiques techniques INVERTER 9 SF INVERTER 9 HP INVERTER 12 SF INVERTER 12 HP - CARACTERISTIQUES TECHNIQUES - UNICO INVERTER - Caractéristiques techniques INVERTER 9 SF INVERTER 9 HP INVERTER 12 SF INVERTER 12 HP Capacité de refroidissement (1) (min/moyen/max) kw 1.4/2.3/2.7 1.4/2.3/2.7

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

Astra Elite AM/3 Manuel d'installation

Astra Elite AM/3 Manuel d'installation 1) Caractéristiques techniques Astra Elite AM/3 Manuel d'installation Alimentation : - Tension : 9 à 16 V- - Consommation : 33 ma repos/40 ma en alarme - Ondulation : 2 V c à c à 12 V- Canal Hyperfréquence

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

Régulateur solaire DUO FS

Régulateur solaire DUO FS Systèmes solaires Régulateur solaire DUO FS FRANÇAIS Version 02 - Edition 26/06/2007 Régulateur DUO FS Consignes de montage et de conduite N d'article 249 584 Printed in Germany, Copyright by Schüco International

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

PACK CONTROL 2 MAJ 02/2009 Code Notice : 560853

PACK CONTROL 2 MAJ 02/2009 Code Notice : 560853 PACK CONTROL 2 MAJ 02/2009 Code Notice : 560853 Notice technique PACK CONTROL 2 MAJ 02/2009 Code Notice : 560853 SOMMAIRE Pages 1) PRESENTATION 4 1.1) Cas 1 : ECS STANDARD 4 1.2) Cas 2 : ECS PASTEURISEE

Plus en détail

chauffage rideaux d air chaud : Harmony e.control FTE 402 188 C

chauffage rideaux d air chaud : Harmony e.control FTE 402 188 C rideaux d air chaud : Harmony e.control FTE 402 188 C Septembre 2004 Harmony e.control rideau d air chaud tertiaire avantages Esthétisme personnalisé (grille Design, modèle encastrable ). Pilotage électronique

Plus en détail

Comprendre la régulation, c est l adopter

Comprendre la régulation, c est l adopter Comprendre la régulation, c est l adopter Sommaire PAG E Avant-propos 1 1 Pourquoi utiliser un régulateur climatique? 2 2 Faut-il non prévoir une sonde d ambiance? 6 3 Quand faut-il prévoir une vanne mélangeuse

Plus en détail

SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi

SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi IMPORTANTES CONSIGNES DE SÉCURITÉ LISEZ ET OBSERVEZ TOUTES LES CONSIGNES CONSERVEZ CES CONSIGNES EN LIEU SÛR AVERTISSEMENT Avant d installer

Plus en détail

technique et manuelle

technique et manuelle Art. Nr. TD 050 CONTROL 600 La La régulation solaire et et chauffage Application : Régulation de l installtion solaire pour l eau sanitaire ainsi que le soutien solaire du chauffage Reprise du bilan solaire

Plus en détail

Recopieur de position Type 4748

Recopieur de position Type 4748 Recopieur de position Type 4748 Fig. 1 Type 4748 1. Conception et fonctionnement Le recopieur de position type 4748 détermine un signal de sortie analogique 4 à 20 ma correspondant à la position de vanne

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

Diamètres 3" 4" 6" 8" Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD

Diamètres 3 4 6 8 Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD Description En général, un poste d'alarme à eau est composé de:. Un clapet d'alarme relié à un gong hydraulique.. Un ensemble de vannes et by-pass permettant l'essai du système.. Une vanne de vidange..

Plus en détail

VIESMANN. Notice de maintenance VITOCELL 100-V. Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique

VIESMANN. Notice de maintenance VITOCELL 100-V. Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique Notice de maintenance VIESMANN Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique Remarques concernant la validité, voir dernière page VITOCELL 100-V

Plus en détail

Guide de référence utilisateur

Guide de référence utilisateur EHBH04CA EHBH08CA EHBH16CA EHBX04CA EHBX08CA EHBX16CA EHVH04S18CA EHVH08S18CA EHVH08S26CA EHVH16S18CA EHVH16S26CA EHVX04S18CA EHVX08S18CA EHVX08S26CA EHVX16S18CA EHVX16S26CA Français Table des matières

Plus en détail

Module ATW-C-INV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning

Module ATW-C-INV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning Module ATW-C-IV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning e module ATW-C-IV (ci-après désigné uniquement par le terme «module») est conçu pour la commande directe des unités

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les

Plus en détail

J TB/TW Limiteur de température, contrôleur de température avec afficheur LCD, montage sur rail oméga 35 mm

J TB/TW Limiteur de température, contrôleur de température avec afficheur LCD, montage sur rail oméga 35 mm JUMO GmbH & Co. KG Adresse de livraison : Mackenrodtstraße 14, 36039 Fulda, Allemagne Adresse postale : 36035 Fulda, Allemagne Téléphone : +49 661 6003-0 Télécopieur : +49 661 6003-607 E-Mail : mail@jumo.net

Plus en détail

evohome, le système de régulation de chauffage multizone evohome www.evohome.honeywell.com

evohome, le système de régulation de chauffage multizone evohome www.evohome.honeywell.com evohome evohome, le système de régulation de chauffage multizone evohome est un thermostat programmable multizone qui assure une température idéale dans chaque pièce de l habitation. evohome permet le

Plus en détail

HAM841K CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION

HAM841K CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION MANUEL D'UTILISATION MANUEL D'UTILISATION CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION INTRODUCTION Le

Plus en détail

APS 2. Système de poudrage Automatique

APS 2. Système de poudrage Automatique F Notice de functionnement et Liste de piéces de rechange Système de poudrage Automatique 17 16 Sommaire Système de poudrage Automatique 1. Domaine d'application.........................................

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr RUS Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée www.magnumgs.fr Producteurs d'eau chaude instantanés RUS Le système intégré de production d'eau chaude sanitaire instantané permet, à

Plus en détail

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques Fiche technique LR4A-MOD Servomoteur Modbus pour vannes à boisseau sphérique étanche, et 6 voies Couple 5 Nm Alimentation électrique 4V AC/DC Communication par Modbus RU (RS-485) Conversion entrée sonde

Plus en détail

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale STATION METEO TERMINAL EXPLOITATION (local technique) POSTE SUPERVISION (local pôle maintenance) AFFICHAGE PEDAGOGIQUE (Accueil) ACCES WEB GESTION CVC LOCAL TECHNIQUE GESTION EAU GESTION SERRE GESTION

Plus en détail

Colonnes de signalisation

Colonnes de signalisation COLONNES LUMINEUSES Ø 7 5 Ø 7 compactes à diodes Avantages : Solution complète prête à être raccordée Faible hauteur de montage Durée de vie des diodes extrêmement longue (au moins 70.000 h) et donc pratiquement

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

Système d automation TROVIS 6400 Régulateur compact TROVIS 6493

Système d automation TROVIS 6400 Régulateur compact TROVIS 6493 Système d automation TROVIS 6400 Régulateur compact TROVIS 6493 pour montage encastré (dimensions de la face avant 48 x 96 mm / 1.89 x 3.78 ) Application Régulateur compact à microprocesseur avec logiciel

Plus en détail

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 SYSTÈMES D IDENTIFICATION CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 CONTRÔLE D ACCÈS SANS FIL RFID Contrôle des portes en temps réel. Fonctionnalités Aperio : le chaînon manquant grâce

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

Tableau d Alarme Incendie Type 3 type marche/arrêt avec ou sans flash

Tableau d Alarme Incendie Type 3 type marche/arrêt avec ou sans flash Tableau d Alarme Incendie Type 3 type marche/arrêt avec ou sans flash Références commerciales: TA31300 / TA31301 TA31300 (sans flash) TA31301 (avec flash) Table des matières Présentation... 2 Caractéristiques

Plus en détail

Statif universel XL Leica Mode d emploi

Statif universel XL Leica Mode d emploi Statif universel XL Leica Mode d emploi Consignes de sécurité importantes Concept de sécurité Avant la première utilisation, veuillez lire la brochure Concept de sécurité qui accompagne le microscope.

Plus en détail

Module de mesure de courant pour relais statiques serie HD Module de mesure de courant HD D0340I

Module de mesure de courant pour relais statiques serie HD Module de mesure de courant HD D0340I Plage de tension de commande: 4... 30 VDC Plage de courant de charge: 2 A... 40 A Controle permanent de courant Apprentissage du courant de consigne par bouton poussoir ou par entrée externe Seuil d'alarme

Plus en détail

JUPITER /20/27/61m. Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série

JUPITER /20/27/61m. Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série JUPITER /20/27/61m 1 ) - SPECIFICATIONS TECHNIQUES Tension 12v nominal (8,5 à 16 v dc) Courant 25 ma max à 12vdc Ondulation 2v c/c à 12vdc Sortie alarme Contact NF, 50mA à 24v max. avec R50 Ohms en série

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

CM41. Honeywell THERMOSTAT D'AMBIANCE PROGRAMMABLE JOURNALIER NOTICE D'UTILISATION. Table des matières

CM41. Honeywell THERMOSTAT D'AMBIANCE PROGRAMMABLE JOURNALIER NOTICE D'UTILISATION. Table des matières Honeywell CM41 THERMOSTAT D'AMBIANCE PROGRAMMABLE JOURNALIER NOTICE D'UTILISATION Table des matières INTRODUCTION 2 CARACTERISTIQUES 2 MISE A L'HEURE CORRECTE 2 PROGRAMMATION DES NIVEAUX DE TEMPERATURE

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

NUGELEC. NOTICE D'UTILISATION DU B.A.A.S. du type Ma - STI / MaME - STI. pages. 1 introduction 2. 2 encombrement 3 fixation

NUGELEC. NOTICE D'UTILISATION DU B.A.A.S. du type Ma - STI / MaME - STI. pages. 1 introduction 2. 2 encombrement 3 fixation NOTICE D'UTILISATION DU du type Ma - / MaME - pages 1 introduction 2 2 encombrement 3 fixation 3 installation 3 à 5 raccordement 4 fonctionnement 5 à 6 contrôle, essai 5 caractéristiques 7 techniques 6

Plus en détail

CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 MANUEL D'INSTRUCTIONS. ( Cod. 7 71 087 ) (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A.

CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 MANUEL D'INSTRUCTIONS. ( Cod. 7 71 087 ) (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A. CONTRÔLE DE BALISES TYPE TB-3 ( Cod. 7 71 087 ) MANUEL D'INSTRUCTIONS (M 981 342 01-02 06H) ( M 981 342 / 99G ) (c) CIRCUTOR S.A. ------ ÉQUIPEMENT CONTRÔLE DE BALISES TB-3 ------ Page 2 de 6 ÉQUIPEMENT

Plus en détail

Multitension Monofonction. Multitension Multifonction

Multitension Monofonction. Multitension Multifonction Série - Relais temporisés modulaires 16 A SERIE Caractéristiques.01.11 Relais temporisés multifonction et monofonction.01 - Multifonction et multitension.11 - Temporisé à la mise sous tension, multitension

Plus en détail

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie Pompes à chaleur Air / Eau DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif Inverter 1 ère MONDIALE Daikin» Economies d énergie» Faibles émissions de CO2» Flexible» Technologie

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

1. Généralités FR.TBLZ242.140328

1. Généralités FR.TBLZ242.140328 FR.TLZ242.140328 Instructions d'installation Sonde de temp. amb. TLZ1242, pour inst. e, IP20/ Sonde de temp. ext. TLZ1243, pour inst. extérieure, IP54 GOLD/OMPT 1. Généralités onçue pour un montage, la

Plus en détail

VITOTRONIC. bien plus que la chaleur. Votre chauffagiste : Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Web : http://www.viessmann.

VITOTRONIC. bien plus que la chaleur. Votre chauffagiste : Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Web : http://www.viessmann. bien plus que la chaleur VITOTRONIC Régulations pour chaudières au sol et chaudières murales Votre chauffagiste : Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Web : http://www.viessmann.fr Service consommateurs

Plus en détail

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statique CA Multi fonctions - 5 sélections de modes de fonctionnement: angle de phase, trains d ondes distribuées et

Plus en détail

SI SERIES. Manuel d'utilisation et de montage. Onduleur sinusoïdal STUDER INNOTEC

SI SERIES. Manuel d'utilisation et de montage. Onduleur sinusoïdal STUDER INNOTEC Onduleur sinusoïdal SERIES Manuel d'utilisation et de montage STUDER INNOTEC SA Rue des Casernes 57 CH-1950 Sion (VS) Tel : ++41 (0)27 205 60 80 Fax: ++41 (0)27 205 60 88 info@studer-innotec.com www.studer-innotec.com

Plus en détail

VOCALYS LITE. www.adetec.com

VOCALYS LITE. www.adetec.com VOCALYS LITE www.adetec.com Sommaire GENERALITES 1 Présentation Caractéristiques techniques RACCORDEMENTS 2 Ligne téléphonique 2 Autoprotection 3 Entrées 3 Sorties 4 UTILISATION 5 Marche / Arrêt du transmetteur

Plus en détail

Vannes PN16 progressives avec corps en acier inox et

Vannes PN16 progressives avec corps en acier inox et 0 Vannes PN1 progressives avec corps en acier inox et commande magnétique avec réglage et recopie de la position pour installations à eau froide et eau chaude et applications industrielles MXG9S... Vannes

Plus en détail

Système M-Bus NIEVEAU TERRAIN NIVEAU AUTOMATION NIVEAU GESTION. Domaines d'application

Système M-Bus NIEVEAU TERRAIN NIVEAU AUTOMATION NIVEAU GESTION. Domaines d'application 5 657 ENERGY MONITORING ET CONTROLLING EMC MeterProxy pour M-Bus CSM30.001 L'Energy Monitoring & Controlling EMC est un outil de gestion d'énergie d'utilisation aisée pour la surveillance et le contrôle

Plus en détail

Guide d utilisation. CTS 600 by Nilan VPL 15 VPL 15 TOP VPL 25. Version: 5.01, 15-04-2011 Software-version: 1.36

Guide d utilisation. CTS 600 by Nilan VPL 15 VPL 15 TOP VPL 25. Version: 5.01, 15-04-2011 Software-version: 1.36 Guide d utilisation CTS 600 by Nilan VPL 15 VPL 15 TOP VPL 25 Version: 5.01, 15-04-2011 Software-version: 1.36 Sommaire Sommaire... 2 Récapitulatif des figures... 2 Introduction... 3 Types d'équipement...

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

RVS43.. RVS63.. AVS75.. AVS37.. QAA75.. QAA78.. QAA55.. Albatros 2 Régulateurs de chaudière Manuel d'utilisation. Building Technologies HVAC Products

RVS43.. RVS63.. AVS75.. AVS37.. QAA75.. QAA78.. QAA55.. Albatros 2 Régulateurs de chaudière Manuel d'utilisation. Building Technologies HVAC Products Albatros 2 Régulateurs de chaudière Manuel d'utilisation RVS43.. RVS63.. AVS75.. AVS37.. QAA75.. QAA78.. QAA55.. Edition 3.0 Série B CE1U2354fr 07.2007 Building Technologies HVAC Products 2/180 Table des

Plus en détail

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse CAMPING-CAR La chaleur douce et silencieuse Une technologie écologique pour votre bienêtre. Le système Alde à eau caloporteuse vous procure un confort inégalé. Au-delà d'une chaleur homogène et silencieuse,

Plus en détail

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE Distributeur exclusif de GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE INTRODUCTION...2 GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE...2 La température...2 Unités de mesure de température...3 Echelle de température...3

Plus en détail

VIESMANN. Communication des données Vitocom, Vitodata, Vitosoft, Vitogate. Notice pour l'étude. TeleControl. ServiceControl. Automatisation domotique

VIESMANN. Communication des données Vitocom, Vitodata, Vitosoft, Vitogate. Notice pour l'étude. TeleControl. ServiceControl. Automatisation domotique VIESMANN Communication des données Vitocom, Vitodata, Vitosoft, Vitogate Notice pour l'étude TeleControl Le Vitocom 100, type GSM2 peut être utilisé pour la télésurveillance à un prix attractif des installations

Plus en détail

Série 12 - Horloges 16 A. Caractéristiques SERIE 12 12.01 12.11 12.31

Série 12 - Horloges 16 A. Caractéristiques SERIE 12 12.01 12.11 12.31 Série - Horloges 16 A SERE Caractéristiques.01.11.31 Horloges à segments - rogramme journalier * - rogramme hebdomadaire ** Type.01-1 contact inverseur 16 A Type.11-1 contact NO 16 A largeur 17.6 mm Type.31-0000

Plus en détail

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT Fiche commerciale Pompes à chaleur Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010 bi-bloc MT INNOVATION 2010 Communiqué de presse Arcoa Nouvelle gamme de pompes à chaleur bi-bloc Des

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

Votre automate GSM fiable et discret

Votre automate GSM fiable et discret Installation facile, programmation rapide! Votre automate GSM fiable et discret GD-04 est un automate GSM. Il envoie des SMS, appelle, met en marche, arrête, surveille. Il ne sait pas parler mais pourtant

Plus en détail

Transmetteur de pression de haute qualité pour applications industrielles Type S-10

Transmetteur de pression de haute qualité pour applications industrielles Type S-10 Mesure électronique de pression Transmetteur de pression de haute qualité pour applications industrielles Type S-10 Fiche technique WIKA PE 81.01 pour plus d'agréments, voir page 4 Applications Construction

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTION

MANUEL D INSTRUCTION MANUEL D INSTRUCTION ---------- Régulateur de Charge Solaire pour deux batteries, Pour Caravanes, Camping-Cars & Bateaux Courant (12V or 12/24V automatique) NOTES: Utilisable seulement avec des panneaux

Plus en détail

Maîtrisez votre confort en toutes saisons

Maîtrisez votre confort en toutes saisons Maîtrisez votre confort en toutes saisons CF2 de Danfoss La régulation sans fil des planchers chauffants/rafraichissants Plus de confort et moins de consommation d énergie Une des vocations de Danfoss

Plus en détail

http://www.lamoot-dari.fr Distribué par Lamoot Dari contact@lamoot-dari.fr GTS-L 5 / 10 / 15 DONNEES TECHNIQUES

http://www.lamoot-dari.fr Distribué par Lamoot Dari contact@lamoot-dari.fr GTS-L 5 / 10 / 15 DONNEES TECHNIQUES GTS-L / 0 / GROUPES STATIQUES DE PUISSANCE A COMMANDE LOGIQUE Applications principales Lignes d'extrusion et presses d'injection pour matières plastiques Canaux chauds Thermoformeuses Machines d'emballage

Plus en détail

Alternateur à grande capacité avec un régulateur à plusieurs étages

Alternateur à grande capacité avec un régulateur à plusieurs étages Alternateur à grande capacité avec un régulateur à plusieurs étages ww.victronenergy.com Alternateurs Balmar à haut rendement Victron Energy a sélectionné la marque américaine Balmar, réputée pour ses

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE 8908908902890256 8908908902890256 8908908902890256 NOTICE D'INSTLLTION, DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN Optitherm 6.25/6.5 C Optitherm 5.25/6.25/6.5 B Tableau de commande 2 EXIGENCES RÉGLEMENTIRES ET

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail. Publié sur Ergotechnik (http://www.ergotechnik.com) SLIMLIFT 6230 DESCRIPTION - Disponible en version droite uniquement. - Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

Plus en détail