FICHES DE PARCOURS DE FORMATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHES DE PARCOURS DE FORMATION"

Transcription

1 FICHES DE PARCOURS DE FORMATION

2 Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Électricien / Électricienne industriel(le) Opérateur / Opératrice Fondeur / Fondeuse Mécanicien / Mécanicienne industriel(le) Technicien / Technicienne ou technologue en métallurgie Ingénieur / Ingénieure en métallurgie metallurgie.ca Tél. :

3 L INDUSTRIE DE LA MÉTALLURGIE L industrie de la métallurgie est un des fleurons de l économie québécoise. Les mots aluminium, acier, fonte, cuivre, zinc et titane par exemple, suscitent dans l esprit de plusieurs Québécois l image d entreprises prospères, de classe mondiale, qui travaillent activement au développement de leurs collectivités. Levier économique important pour plusieurs régions du Québec, l industrie métallurgique génère des activités d exportation dont la valeur atteint plusieurs milliards de dollars et réalise à elle seule près de 20 % de toutes les exportations du Québec. Les entreprises de première transformation des métaux de l industrie métallurgique embauchent plus de travailleurs qui, majoritairement syndiqués, jouissent de conditions de travail avantageuses et concurrentielles. L industrie de la métallurgie, partie prenante d un environnement en pleine mouvance, est aussi une industrie fortement interpellée par les enjeux liés aux défis de la mondialisation, du développement durable et de l innovation technologique. metallurgie.ca Tél. :

4 POURQUOI CHOISIR LA MÉTALLURGIE COMME VOIE D AVENIR? Choisir une carrière en métallurgie, c est augmenter ses chances de se trouver un emploi passionnant. Que ce soit en tant qu opérateur, fondeur, mécanicien, électricien, technicien ou ingénieur, garçon ou fille, l industrie de la métallurgie vous propose un avenir des plus captivants! Si vous possédez un bon esprit d équipe doublé d une volonté d apprendre et avez une attitude positive devant les défis, vous êtes prêt pour amorcer votre carrière en métallurgie. Le reste, vous l apprendrez à travers les différentes formations disponibles. Les chemins menant à la métallurgie sont nombreux. Que vous choisissiez un diplôme professionnel, technique ou universitaire, la formation pour laquelle vous optez vous mènera directement à une carrière passionnante.

5 FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ces fiches visent à présenter succinctement les différents parcours de formation pour chacun des grands titres d emploi dans l industrie de la métallurgie au Québec. Si vous visez à travailler dans une entreprise spécifique, il vaut la peine de s informer sur la formation que cette entreprise priorise à l embauche. Légende : BAC : Baccalauréat CFP : Centre de formation professionnelle DEC : Diplôme d études collégiales DEP : Diplôme d études professionnelles DES : Diplôme d études secondaires metallurgie.ca Tél. :

6 QUI SOMMES-NOUS? Mandaté par le gouvernement du Québec, le Comité sectoriel de main-d œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) est une organisation paritaire à but non lucratif qui regroupe des représentants d entreprises et de syndicats de travailleurs de l industrie métallurgique. Sa mission est de répondre aux besoins du secteur en matière d emploi, de formation et d adaptation de la main-d œuvre. Le CSMO-M investit prioritairement ses efforts dans la recherche et la préparation d une relève qualifiée et apte à occuper les nombreux emplois qui deviendront disponibles dans les années à venir. Nos publications La cartographie des formations recense l ensemble des formations initiales dispensées au Québec qui mènent à un métier ou une profession du secteur de la métallurgie. Les étudiants et les conseillers en orientation peuvent obtenir rapidement les chemins d études qui doivent être accomplis pour exercer un métier ou une profession dans le secteur. Il est possible de consulter la cartographie des formations, par région et par diplôme, à l onglet «Formations» du site du CSMO-M. Pour tout savoir sur le secteur de la métallurgie tant au niveau national qu international, ou pour vous inscrire à la liste d envoi, consultez l onglet «Bulletin de veille sectorielle» du site du CSMO-M, qui regroupe différents articles traitant de sujets en lien avec l industrie et la formation.

7 PARCOURS DE FORMATION Conditions d admission générales Diplôme d études professionnelles Pour être admis à la formation professionnelle (DEP), il faut : Détenir un DES ; ou Être âgé d au moins 16 ans au 30 septembre de l année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3 e secondaire ou 4 e secondaire en langue d enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents ; ou Être âgé d au moins 18 ans au moment de l entrée en formation et avoir réussi les préalables spécifiques. Diplôme d études collégiales Pour être admis à la formation collégiale (DEC), il faut : Détenir un DES dont : langue d enseignement de la 5 e secondaire langue seconde de la 5 e secondaire mathématiques de la 4 e secondaire science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4 e secondaire histoire et éducation à la citoyenneté de la 4 e secondaire ou Détenir un DEP et : langue d enseignement de la 5 e secondaire langue seconde de la 5 e secondaire mathématiques de la 4 e secondaire metallurgie.ca Tél. :

8 Diplôme d études universitaires Pour être admis à la formation universitaire (BAC), il faut : Détenir un DEC ; ou Pour les candidats adultes sans DEC : être âgé de 21 ans ou plus détenir un DES ou l équivalent avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d expérience pertinente peut être admissible. Si vous souhaitez être admis dans un programme contingenté ou dans un programme à capacité d accueil limitée, votre cote de rendement au collégial (cote R) déterminera votre classement parmi l ensemble des candidats.

9 Électricien / ÉLECTRICIENNE Industriel (LE) Son travail consiste à installer, réparer, modifier et entretenir les circuits électriques, les systèmes électriques et électroniques et les réseaux de communication. metallurgie.ca Tél. :

10 PARcOuRS DE FORMATION Les formations professionnelles priorisées par les entreprises : DEP Électricité : < 2 ans DEP Électromécanique de systèmes automatisés : < 2 ans Les formations collégiales priorisées par les entreprises : DEC Technologie de l électronique industrielle : 3 ans DEC Technologie de l électronique : 3 ans Pour connaître la liste des établissements qui offrent les formations, visitez metallurgie.ca/formations. Pour connaître les conditions d admission particulières, veuillez communiquer avec l établissement qui offre la formation.

11 Opérateur / OPÉRATRICE A comme fonction la conduite de son unité métallurgique, d assurer la préparation des matériaux et des produits pour la fabrication, d alimenter la machine selon les procédés, d entretenir la machine et d effectuer les réglages appropriés. metallurgie.ca Tél. :

12 PARcOuRS DE FORMATION La formation priorisée par les entreprises : DEP Opération d équipement de production adapté à la métallurgie : < 1 an DEP Opération d équipement de production : < 1 an Le DES est un critère minimal d embauche pour plusieurs entreprises, en plus de la réussite des tests psychométriques. Pour connaître la liste des établissements qui offrent les formations, visitez metallurgie.ca/formations. Pour connaître les conditions d admission particulières, veuillez communiquer avec l établissement qui offre la formation.

13 Fondeur / FONDEUSE Est un opérateur ou une opératrice de four qui exerce des fonctions de fonte et de coulée dans les fonderies. Son travail consiste à fabriquer des moules et des noyaux selon différents procédés, à faire fondre des métaux et des alliages, procéder à la finition des pièces et produire une pièce tout en contrôlant les opérations de production. metallurgie.ca Tél. :

14 PARcOuRS DE FORMATION Les formations professionnelles priorisées par les entreprises : DEP Fonderie : < 2 ans DEP Opération d équipement de production adapté à la métallurgie : < 2 ans Le DES est un critère minimal d embauche pour plusieurs entreprises. Pour connaître la liste des établissements qui offrent les formations, visitez metallurgie.ca/formations. Pour connaître les conditions d admission particulières, veuillez communiquer avec l établissement qui offre la formation.

15 Mécanicien / Mécanicienne industriel (le) Effectue l installation, l entretien, le dépannage et les modifications de la machinerie industrielle dans différents domaines, dont l électricité, l électronique, le soudage, la tuyauterie, l usinage, l analyse de vibration et d automatisation. metallurgie.ca Tél. :

16 PARcOuRS DE FORMATION LES formations professionnelles priorisées par les entreprises : DEP Mécanique industrielle de construction et d entretien : < 2 ans Double DEP en Mécanique industrielle de construction et d entretien et Électromécanique de systèmes automatisés : < 2 ans DEP Électromécanique de systèmes automatisés : < 2 ans Les formations COLLÉGIALES priorisées par les entreprises : DEC Techniques de génie mécanique : 3 ans DEC Technologie de maintenance industrielle : 3 ans Pour connaître la liste des établissements qui offrent les formations, visitez metallurgie.ca/formations. Pour connaître les conditions d admission particulières, veuillez communiquer avec l établissement qui offre la formation.

17 Technicien / Technicienne ou technologue en métallurgie Œuvre sur tout le système d opération, en planifiant la production et en élaborant de nouveaux procédés. Développe, supervise, vérifie les procédés et assure la qualité de la production avec un souci constant de la sécurité. metallurgie.ca Tél. :

18 PARcOuRS DE FORMATION La formation COLLÉGIALE priorisée par les entreprises : DEC Technologie du génie métallurgique : 3 ans Les autres formations prisées par les entreprises : DEC Techniques de procédés chimiques : 3 ans DEC Techniques de laboratoire : 3 ans DEC Techniques de génie chimique : 3 ans Pour connaître la liste des établissements qui offrent les formations, visitez metallurgie.ca/formations. Pour connaître les conditions d admission particulières, veuillez communiquer avec l établissement qui offre la formation.

19 Ingénieur / Ingénieure en métallurgie Effectue des études sur les propriétés et les caractéristiques des matériaux et minerais et planifie, conceptualise et met à l essai de la machinerie et des procédés pour le traitement des métaux, des alliages et autres matériaux. metallurgie.ca Tél. :

20 PARcOuRS DE FORMATION La formation UNIVERSITAIRE priorisée par les entreprises : BAC Génie des matériaux et de la métallurgie : 4 ans Les autres formations prisées par les entreprises : BAC Génie chimique : 4 ans BAC Génie mécanique : 4 ans BAC Génie électrique : 4 ans Pour connaître la liste des établissements qui offrent les formations, visitez metallurgie.ca/formations. Pour connaître les conditions d admission particulières, veuillez communiquer avec l établissement qui offre la formation.

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Fondeur / Fondeuse

Plus en détail

LA ROBOTIQUE Métiers et professions reliées. Par Jean-François Beaudin avec la collaboration de Mme Judith Alain, c.o.

LA ROBOTIQUE Métiers et professions reliées. Par Jean-François Beaudin avec la collaboration de Mme Judith Alain, c.o. LA ROBOTIQUE Métiers et professions reliées Par Jean-François Beaudin avec la collaboration de Mme Judith Alain, c.o. PLAN DE LA PRÉSENTATION Précisions : Les types de diplômes! Aperçu de la robotique

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T Commission scolaire des

Plus en détail

La formation professionnelle au Québec :

La formation professionnelle au Québec : La formation professionnelle au Québec : S outiller pour réussir! 200 centres de formation professionnelle 21 170 programmes secteurs de formation La formation professionnelle du Québec La formation professionnelle

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTRICITÉ. Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTRICITÉ. Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière DEP en ÉLECTRICITÉ DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T Commission scolaire des Affluents (450) 492-3411 C

Plus en détail

LA ROBOTIQUE Formations et professions

LA ROBOTIQUE Formations et professions LA ROBOTIQUE Formations et s Ce document contient une panoplie d informations sur les formations et s du domaine de la. Ttes listes sont non exhaustives. Ce document doit servir à des fins d exploration

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

MÉCANIQUE DE PLATES-FORMES ÉLÉVATRICES

MÉCANIQUE DE PLATES-FORMES ÉLÉVATRICES EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E MÉCANIQUE DE PLATES-FORMES ÉLÉVATRICES CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat de qualification en mécanique de

Plus en détail

LES ORIENTATIONS, LES OBJECTIFS

LES ORIENTATIONS, LES OBJECTIFS LES ORIENTATIONS, LES OBJECTIFS ET LE PLAN DE RÉUSSITE DU CENTRE 2013-2018 Adoptés par les membres du conseil d établissement à leur réunion du 3 avril 2013 Table des matières Contexte et enjeux... 3 Des

Plus en détail

ENTREVUE ÉCRITE. Identification du candidat. En lettres carrées s.v.p. Cochez le programme auquel vous désirez vous inscrire

ENTREVUE ÉCRITE. Identification du candidat. En lettres carrées s.v.p. Cochez le programme auquel vous désirez vous inscrire ENTREVUE ÉCRITE Identification du candidat En lettres carrées s.v.p. Nom : Prénom : Code permanent : Date de naissance : / / Ville et région de provenance : Dernière école fréquentée : Téléphone : ( )

Plus en détail

Apprentissage. Présenté par : Kim Jefferies

Apprentissage. Présenté par : Kim Jefferies Apprentissage Présenté par : Kim Jefferies 2011 Comment participer à cet atelier au moyen de l ordinateur Comment poser des questions à l animateur Que faire si je ne peux pas entendre Phase 1 : Apprentissage

Plus en détail

Les maisons d enseignement partenaires du CAMAQ prêtes à relever le défi!

Les maisons d enseignement partenaires du CAMAQ prêtes à relever le défi! Communiqué de presse Pour diffusion immédiate La production de la CSeries nécessitera l embauche de 3 500 employés Les maisons d enseignement partenaires du CAMAQ prêtes à relever le défi! Montréal, le

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire Formation professionnelle Académie des pompiers 2012 Présentation powerpoint Voir vidéo promotionnel sur site www.academiedespompiers.ca Centre

Plus en détail

Pourquoi investir dans la formation? Autodiagnostic. Gérer vous-même la formation de votre main-d œuvre

Pourquoi investir dans la formation? Autodiagnostic. Gérer vous-même la formation de votre main-d œuvre Pourquoi investir dans la formation? Autodiagnostic Gérer vous-même la formation de votre main-d œuvre Développer les compétences de votre main-d œuvre avec l aide d Emploi-Québec LA FORMATION FAIT DÉJÀ

Plus en détail

A) 21% soit 1849 hommes B) 50% soit 4377 C) 10% soit 875

A) 21% soit 1849 hommes B) 50% soit 4377 C) 10% soit 875 MARCHÉ DU TRAVAIL DE L OUTAOUAIS Sur les 8755 employés du réseau de la santé et des services sociaux de l Outaouais, combien y retrouve-t-on d hommes? A) 21% soit 1849 hommes B) 50% soit 4377 C) 10% soit

Plus en détail

PLOMBERIE EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E CONNAÎTRE LA QUALIFICATION 2015-03-31 LES FONCTIONS DU TRAVAIL

PLOMBERIE EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E CONNAÎTRE LA QUALIFICATION 2015-03-31 LES FONCTIONS DU TRAVAIL EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E PLOMBERIE CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat de qualification en plomberie est obligatoire pour toute personne

Plus en détail

tableau Architecture C Kinésiologie A Audiologie A Linguistique et psychologie D Biochimie et médecine

tableau Architecture C Kinésiologie A Audiologie A Linguistique et psychologie D Biochimie et médecine PRÉALABLES REQUIS POUR ÊTRE ADMIS DANS CERTAINS PROGRAMMES DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ET DE LA POLYTECHNIQUE Programmes Voir Programmes Voir tableau tableau Architecture C Kinésiologie A Audiologie A

Plus en détail

Technologie du génie électrique ORDINATEURS ET RÉSEAUX 243.BB

Technologie du génie électrique ORDINATEURS ET RÉSEAUX 243.BB Technologie du génie électrique ORDINATEURS ET RÉSEAUX 243.BB PRÉSENTATION Guy Roman, ing. Enseignant en TGÉ, Collège Ahuntsic. Chargé de cours, École de technologie supérieure. Gestionnaire de l académie

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. Un partenariat et un nouveau site Web pour recruter des élèves

COMMUNIQUÉ. Un partenariat et un nouveau site Web pour recruter des élèves COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate L industrie aérospatiale invite les jeunes et les adultes à miser sur leur avenir. Inscrivez vous dès maintenant à une formation spécialisée en aéronautique! Montréal,

Plus en détail

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 DI RECTIO N DE S ÉTUDE S COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 1. CHAMP D APPLICATION Tout en respectant la tradition du Collège quant à ses hauts standards de formation académique ainsi que sa vocation

Plus en détail

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0)

Parcours. Année scolaire 2006-2007. Programme de DANSE (506.A0) Année scolaire 2006-2007 Parcours Programme de DANSE (506.A0) Marlène Parent, conseillère pédagogique Local 1001-4, poste tél. 243 (Courriel : parentm@cdrummond.qc.ca) Département de Danse, local 1908,

Plus en détail

DUT. Génie Industriel et Maintenance (GIM) Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Génie Industriel et Maintenance

DUT. Génie Industriel et Maintenance (GIM) Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Génie Industriel et Maintenance DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Génie Industriel et Maintenance Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation : Aubière

Plus en détail

Lis les deux textes qui suivent et réponds aux questions. TEXTE 1 : Construction: Travailler sur du solide

Lis les deux textes qui suivent et réponds aux questions. TEXTE 1 : Construction: Travailler sur du solide Nom : Foyer : Lis les deux textes qui suivent et réponds aux questions. TEXTE 1 : Construction: Travailler sur du solide Le domaine de la construction se porte toujours bien malgré la crise : à Montréal,

Plus en détail

Éducation internationale : un guichet unique pour accéder à l expertise québécoise en formation professionnelle

Éducation internationale : un guichet unique pour accéder à l expertise québécoise en formation professionnelle Éducation internationale : un guichet unique pour accéder à l expertise québécoise en formation professionnelle Thèmes de la présentation Présentation d Éducation internationale Présentation des commissions

Plus en détail

DUT. Génie mécanique et productique (GMP)

DUT. Génie mécanique et productique (GMP) DUT Génie mécanique et productique (GMP) Qu est-ce que la spécialité GMP? Cette spécialité concerne l industrie mécanique dans les domaines liés aux cycles de vie d un produit. Elle s intéresse aux différentes

Plus en détail

Résumé du rapport remis aux centres de formation à la suite de la rencontre du 27 janvier 2011. Présenté à : Par :

Résumé du rapport remis aux centres de formation à la suite de la rencontre du 27 janvier 2011. Présenté à : Par : Stratégies pour des avenues de formation aux fins du secteur des contenus numériques interactifs québécois particulièrement pour les industriels du jeu vidéo Résumé du rapport remis aux centres de formation

Plus en détail

MÉCANIQUE POLYVALENTE

MÉCANIQUE POLYVALENTE INSTITUT DON BOSCO Boulevard Léopold 63 7500 TOURNAI Tél. 00.32.69.89.18.18 OPTION DEGRE SUITES LOGIQUES AU 3 e DEGRE GRILLE HORAIRE OBJECTIFS DE LA MÉCANIQUE POLYVALENTE 2 e degré Professionnel Mécanicien(ne)

Plus en détail

La gestion de la migration de la œuvre au Canada

La gestion de la migration de la œuvre au Canada La gestion de la migration de la main-d œ œuvre au Canada Atelier d envergure internationale sur la mobilité de la main-d œuvre mondiale en tant que catalyseur du développement Les Linklater Octobre 2007

Plus en détail

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité QLIO? Cette formation à caractère universitaire et technologique permet, en deux ans, d appréhender les

Plus en détail

SUBvENTION CANADIENNE LA NOUVELLE POUR L EMPLOI

SUBvENTION CANADIENNE LA NOUVELLE POUR L EMPLOI SUBvENTION CANADIENNE LA NOUVELLE POUR L EMPLOI LE PLAN D ACTION ÉCONOMIQUE DE 2013 Le Plan d action économique de 2013 représente le prochain volet du plan à long terme du gouvernement pour renforcer

Plus en détail

Assembleurs et monteurs dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels (CNP 9525)

Assembleurs et monteurs dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels (CNP 9525) Assembleurs et monteurs dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels (CNP 9525) Description de la profession Les assembleurs et les monteurs dans la fabrication de transformateurs

Plus en détail

Plan stratégique 2004-2007

Plan stratégique 2004-2007 Plan stratégique 2004-2007 Mot du directeur général Au cours des dernières années, plusieurs travaux importants et consultations tant à l interne qu à l externe ont conduit le Collège à l adoption de nombreux

Plus en détail

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires Comptabilité, finance et gestion des affaires LCA.AX Information : (514) 376-1620, poste 388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 40 unités 1/3.

Plus en détail

Technologues et techniciens en dessin (CNP 2253)

Technologues et techniciens en dessin (CNP 2253) Technologues et techniciens en dessin (CNP 2253) Description de la profession Les technologues et les techniciens en dessin sont regroupés sous le code 2253 de la Classification nationale des professions

Plus en détail

PROGRAMME D ATTESTATION D ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC) AEC en Génie civil. Formation continue/services internationaux Cégep de l Abitibi-Témiscamingue

PROGRAMME D ATTESTATION D ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC) AEC en Génie civil. Formation continue/services internationaux Cégep de l Abitibi-Témiscamingue PROGRAMME D ATTESTATION D ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC) AEC en Génie civil Formation continue/services internationaux Cégep de l Abitibi-Témiscamingue Automne 2010 AEC en Génie civil 1 PROBLÉMATIQUE À L ORIGINE

Plus en détail

un investissement dans les compétences de votre personnel

un investissement dans les compétences de votre personnel EMPLOI-QUÉBEC La qualification obligatoire un investissement dans les compétences de votre personnel LA QUALIFICATION OBLIGATOIRE avant-propos La compétence de la main-d œuvre constitue un des facteurs

Plus en détail

EXIGENCES MINIMALES REQUISES

EXIGENCES MINIMALES REQUISES EXIGENCES MINIMALES REQUISES PAR DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT (en date du 31 mai 2013) POUR TOUTES LES DISCIPLINES Une expérience / une formation en enseignement au niveau collégial est shaitable. Maîtrise

Plus en détail

Adéquation entre formation et emploi : le rôle des universités québécoises

Adéquation entre formation et emploi : le rôle des universités québécoises Adéquation entre formation et emploi : le rôle des universités québécoises 27 mai 2011 CREPUQ ADÉQUATION ENTRE FORMATION ET EMPLOI : LE RÔLE DES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES TABLE DES MATIÈRES Introduction...

Plus en détail

L obligation d être titulaire du certificat ou de la carte d apprenti et les modalités d obtention de ces documents sont définies par :

L obligation d être titulaire du certificat ou de la carte d apprenti et les modalités d obtention de ces documents sont définies par : EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E CHAUFFAGE CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat de qualification en chauffage est obligatoire pour toute personne

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail

METIERS D APPRENTISSAGE CHEZ TRIMET FRANCE

METIERS D APPRENTISSAGE CHEZ TRIMET FRANCE METIERS D APPRENTISSAGE CHEZ TRIMET FRANCE «Qualifier, motiver, s ouvrir des portes Toi aussi, saisis ta chance, un apprentissage chez TRIMET facilite le début de ta carrière». FAIS TON APPRENTISSAGE

Plus en détail

MON PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L EMPLOI

MON PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L EMPLOI École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry En Vue de MON PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L EMPLOI F.M.S./F.P.T./P.P.F.A.E. Guide d information Année scolaire 2013-2014 SECTION A Message aux élèves et aux

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d activité en tant qu organisme formateur : 42670364267

Plus en détail

Des milliers d emplois à l horizon

Des milliers d emplois à l horizon Des milliers d emplois à l horizon Journée annuelle d admission en formation professionnelle - 17 novembre 2010 Présentation o CSMO-Auto en quelques mots o Portrait de l industrie des services automobiles

Plus en détail

GUIDE DE STAGE EN ENTREPRISE

GUIDE DE STAGE EN ENTREPRISE GUIDE DE STAGE EN ENTREPRISE TABLE DES MATIÈRES Alternance travail-études au niveau collégial... 5 Rôles et responsabilités de chacun... 6 Avantages de l alternance travail-études... 7 Situations particulières...

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

EMPLOYEUR. Vous êtes un employeur et aimeriez faire reconnaitre les compétences d un ou de plusieurs de vos employés?

EMPLOYEUR. Vous êtes un employeur et aimeriez faire reconnaitre les compétences d un ou de plusieurs de vos employés? La reconnaissance des compétences en milieu de travail est un processus officiel de l industrie par lequel on identifie, évalue et confirme les compétences acquises à travers l expérience professionnelle

Plus en détail

41% en tant qu'opérateur de machinerie lourde et d'équipement de soutien

41% en tant qu'opérateur de machinerie lourde et d'équipement de soutien Formez-vous en région et vous pourriez faire carrière chez Royal Nickel Corporation 9% Emplois disponibles comme mécanicien mobile 41% Emplois disponibles en tant qu'opérateur de machinerie lourde et d'équipement

Plus en détail

L EVOLUTION ET LES ENJEUX LIES A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

L EVOLUTION ET LES ENJEUX LIES A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE L EVOLUTION ET LES ENJEUX LIES A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE Analyse de l évolution des emplois et des compétences dans les industries chimiques en Haute-Normandie à horizon 2020 SYNTHESE Monsieur Ludovic

Plus en détail

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE INSTALLATEUR SANITAIRE L installateur sanitaire pose et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau ) et des réseaux de canalisations.

Plus en détail

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012)

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) Information scolaire et professionnelle Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) École de technologie supérieure (E.T.S.) L École de technologie supérieure

Plus en détail

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Le service d orientation Qu est-ce que l orientation? L objectif d une démarche d orientation consiste à permettre à l élève de découvrir, de confirmer ou de préciser ses intérêts, ses goûts et aptitudes,

Plus en détail

Description de l expérience de travail Calorifugeur (chaleur et froid)

Description de l expérience de travail Calorifugeur (chaleur et froid) Description de l expérience de travail Calorifugeur (chaleur et froid) Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel

Plus en détail

Description de l expérience de travail Finisseur de béton

Description de l expérience de travail Finisseur de béton Description de l expérience de travail Finisseur de béton Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date

Plus en détail

Liste des cours crédités à la carte

Liste des cours crédités à la carte Liste des cours crédités à la carte par programme Hors cheminement [080.02] Avril 2014 L ITA, campus de Saint-Hyacinthe offre des cours de formation technique «à la carte» à toute personne désireuse de

Plus en détail

POLITIQUE DE FORMATION CONTINUE du Regroupement québécois de la danse pour le secteur de la danse professionnelle au Québec

POLITIQUE DE FORMATION CONTINUE du Regroupement québécois de la danse pour le secteur de la danse professionnelle au Québec POLITIQUE DE FORMATION CONTINUE du Regroupement québécois de la danse pour le secteur de la danse professionnelle au Québec 1. PRÉSENTATION DE LA POLITIQUE DE FORMATION CONTINUE En avril 2005, le Regroupement

Plus en détail

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis Bienvenue au Collège Montmorency Présentation destinée aux nouveaux admis Document mis à jour le 3 avril 2015 Conditions d admission au collégial Conditions minimales pour être admis au cégep : Diplôme

Plus en détail

Conducteur de camion n/d Professionnel (DEP) Transport par camion Perm. cond. Cl. 1 1 à 2 ans

Conducteur de camion n/d Professionnel (DEP) Transport par camion Perm. cond. Cl. 1 1 à 2 ans Transport vers Chibougamau (potentiellement sous-traité) Conducteur de camion n/d Professionnel (DEP) Transport par camion Perm. cond. Cl. 1 Génie minier Surintendant mine 1 Baccalauréat (B.Sc.) Génie

Plus en détail

DES ENTREPRENEURS ENGAGÉS

DES ENTREPRENEURS ENGAGÉS 2875, boulevard Laurier, bureau 570 Québec (Qc) G1V 2M2 T. 418.780.1360 F. 418.780.1362 DES ENTREPRENEURS ENGAGÉS POUR L AVENIR DE NOS RÉGIONS Qu est-ce que l AETSQ? L AETSQ est une association à but non

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail

Ingénieurs et concepteurs en logiciel (CNP 2173)

Ingénieurs et concepteurs en logiciel (CNP 2173) Ingénieurs et concepteurs en logiciel (CNP 2173) Description de la profession Les ingénieurs et les concepteurs en logiciel sont regroupés sous le code 2173 de la Classification nationale des professions

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type

Plus en détail

Technologues et techniciens en génie électronique et électrique (CNP 2241)

Technologues et techniciens en génie électronique et électrique (CNP 2241) Technologues et techniciens en génie électronique et électrique (CNP 2241) Description de la profession Les technologues et les techniciens en génie électronique et électrique sont regroupés sous le code

Plus en détail

CATÉGORIE 3 - Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration

CATÉGORIE 3 - Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration TABLEAU DES EXIGENCES ET DES EXAMENS PR L'ACCESSIBILITÉ AUX DIFFÉRENTS TITRES D'EMPLOI DU CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL TITRE D'EMPLOI #T.E. SCOLARITÉ MINIMALE EXPÉRIENCE PRÉQUALIFICATION PR CERTAINS

Plus en détail

Choisis un métier pour assurer ton avenir!

Choisis un métier pour assurer ton avenir! Choisis un métier pour assurer ton avenir! Formation professionnelle automne 2010 < Christian Marcoux DEP Ébénisterie Propriétaire Christian Marcoux ébéniste Scott Programme Avantage Durée Établissement

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K Formation en classe traditionnelle à temps plein de jour Techniques d éducation à l enfance JEE.0K Type de sanction : Titre

Plus en détail

Coiffeuse ou coiffeur

Coiffeuse ou coiffeur Description du métier Coiffeuse ou coiffeur Les coiffeuses et les coiffeurs proposent des coiffures en tenant compte des goûts, de la personnalité, des traits, des caractéristiques des cheveux et des tendances

Plus en détail

Québec. Métiers d avenir. Étudier, travailler, vivre. Choisir la formation professionnelle au Québec, c est se donner les moyens de ses ambitions!

Québec. Métiers d avenir. Étudier, travailler, vivre. Choisir la formation professionnelle au Québec, c est se donner les moyens de ses ambitions! Québec Métiers d avenir Étudier, travailler, vivre Choisir la formation professionnelle au Québec, c est se donner les moyens de ses ambitions! Québec métiers d avenir service en recrutement Le Québec

Plus en détail

PAMAQC COMPARAISON DES CRITÈRES (2006-2011), DES CRITÈRES (2011-2015) ET DES NORMES (2015)

PAMAQC COMPARAISON DES CRITÈRES (2006-2011), DES CRITÈRES (2011-2015) ET DES NORMES (2015) PAMAQC COMPARAISON DES CRITÈRES (2006-2011), DES CRITÈRES (2011-2015) ET DES NORMES (2015) Normes (2015) Critères (2011-2015) Critères (2006-2011) 1. SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ DES PROGRAMMES 6.

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT - EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT - EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT - EEC.2W Formation en classe virtuelle à temps plein de soir INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Type de sanction : Titre du programme : Attestation

Plus en détail

ils et elles sont fiers de construire

ils et elles sont fiers de construire L A F O R M A T I O N A U X M É T I E R S D U B Â T I M E N T ils et elles sont fiers de construire Les jeunes qui choisissent le bâtiment ont de bonnes raisons de le faire Dans le bâtiment, on se sent

Plus en détail

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique Liste des diplômes français généralement s au niveau du Diplôme en formation technique Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles Service d évaluation comparative des études effectuées hors

Plus en détail

CATÉGORIE 3 - Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration

CATÉGORIE 3 - Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration TABLEAU DES EXIGENCES ET DES EXAMENS PR L'ACCESSIBILITÉ AUX DIFFÉRENTS TITRES D'EMPLOI DU CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL TITRE D'EMPLOI #T.E. SCOLARITÉ MINIMALE EXPÉRIENCE PR CERTAINS SECTEURS CATÉGORIE

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

motivé, engagé et méthodique; à l affût des nouvelles technologies; aimant travailler en équipe; communiquant efficacement; prêt à s engager dans un

motivé, engagé et méthodique; à l affût des nouvelles technologies; aimant travailler en équipe; communiquant efficacement; prêt à s engager dans un motivé, engagé et méthodique; à l affût des nouvelles technologies; aimant travailler en équipe; communiquant efficacement; prêt à s engager dans un domaine d études dès maintenant. de s initier à un domaine

Plus en détail

L EMPLOI DANS LES INDUSTRIES DE LA METALLURGIE D AQUITAINE

L EMPLOI DANS LES INDUSTRIES DE LA METALLURGIE D AQUITAINE L EMPLOI DANS LES INDUSTRIES DE LA METALLURGIE D AQUITAINE 1. Spécificité des Industries de la Métallurgie d Aquitaine Avec 57 000 salariés, les Industries de la Métallurgie d Aquitaine représentent 10%

Plus en détail

Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie

Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie Apperçu PARI-CNRC : Qui sommes-nous? Quel est

Plus en détail

Tâche Sous-tâches Notation 1. Entretenir les outils et l équipement. 1.01 Entretenir les outils à main. 0 1 2 3 4 5

Tâche Sous-tâches Notation 1. Entretenir les outils et l équipement. 1.01 Entretenir les outils à main. 0 1 2 3 4 5 Description de l expérience de travail Ébéniste Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance

Plus en détail

Emploi-Québec doit se retirer de la certification des compétences des technologues professionnels

Emploi-Québec doit se retirer de la certification des compétences des technologues professionnels Emploi-Québec doit se retirer de la certification des compétences des technologues professionnels L Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), porte-parole des technologues, est heureux de

Plus en détail

Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie

Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie Apperçu PARI-CNRC : Qui sommes-nous? Quel est

Plus en détail

NOTRE MISSION HISTORIQUE CE QUE NOUS FAISONS

NOTRE MISSION HISTORIQUE CE QUE NOUS FAISONS Exposé présenté par l Association des agents financiers autochtones du Canada à la 33 e Assemblée générale annuelle de l Assemblée des Premières Nations Palais des congrès du Toronto métropolitain du 17

Plus en détail

SE PRÉPARER À ENTRER AU CÉGEP

SE PRÉPARER À ENTRER AU CÉGEP Service régional 1096, Route de l Église, Sainte-Foy (Québec) G1V 3V9 d admission au collégial Téléphone : (418) 659-4873 de Québec Télécopieur : (418) 659-4800 www.sraq.qc.ca SE PRÉPARER À ENTRER AU CÉGEP

Plus en détail

Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K

Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K Automne 2013 Responsable de la formation : Odette Lefebvre 418 723-1880, poste 2357 Type de sanction : Attestation d études

Plus en détail

Faculté des sciences et de génie. Département de génie chimique LE BACCALAURÉAT EN GÉNIE CHIMIQUE À L UNIVERSITÉ LAVAL. Personnes ressources

Faculté des sciences et de génie. Département de génie chimique LE BACCALAURÉAT EN GÉNIE CHIMIQUE À L UNIVERSITÉ LAVAL. Personnes ressources Faculté des sciences et de génie Département de génie chimique LE BACCALAURÉAT EN GÉNIE CHIMIQUE À L UNIVERSITÉ LAVAL Personnes ressources Véronick Blanchet Agente de gestion des études Secrétariat des

Plus en détail

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN Adopté par le Conseil d administration le 10 février 2015 (résolution n CA-015-0915) Déposé au ministère

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE DU GRAND-COTEAU ISABELLE MARCHAND, C.O. CHOIX DE COURS POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016

ÉCOLE SECONDAIRE DU GRAND-COTEAU ISABELLE MARCHAND, C.O. CHOIX DE COURS POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 ÉCOLE SECONDAIRE DU GRAND-COTEAU ISABELLE MARCHAND, C.O. CHOIX DE COURS POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 PRÉSENTATION Le système scolaire québécois et la sanction des études Le choix du niveau et le choix

Plus en détail

Système Entrée express. Information pour les travailleurs étrangers qualifiés

Système Entrée express. Information pour les travailleurs étrangers qualifiés Système Entrée express Information pour les travailleurs étrangers qualifiés Contexte En janvier 2015, les travailleurs étrangers qualifiés pourront se prévaloir d Entrée express. Ce nouveau système de

Plus en détail

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques Enseignements d exploration de seconde Sciences de l Ingénieur Création et Innovation Technologiques SI et CIT enseignements complémentaires pour un développement durable CIT Comprendre comment évoluent

Plus en détail

Profil professionnel. Section : Bachelier en construction

Profil professionnel. Section : Bachelier en construction Section : Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera durant ses études de nombreuses occasions qui, d une part

Plus en détail

Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K

Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K Attestation d études collégiales (AEC) TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE JEE.0K Automne 2013 Responsable de la formation : Hélène Martin 418 629-4190, poste 5225 Type de sanction : Attestation d études

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE. grâce à l innovation et à la technologie

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE. grâce à l innovation et à la technologie CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie Apperçu PARI-CNRC

Plus en détail

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p.

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p. Document d information Faire une demande d admission en 5 étapes 1 Le processus d admission présenté dans ce document s applique aux programmes suivants, offerts à l Institut :: AEC en Techniques de procédés

Plus en détail

Formation en courtage immobilier, commercial et hypothécaire

Formation en courtage immobilier, commercial et hypothécaire Formation en courtage immobilier, commercial et hypothécaire Le Collège de l'immobilier est le plus important établissement d enseignement en immobilier résidentiel, commercial et hypothécaire au Québec.

Plus en détail

Colloque sur l employabilité en développement durable Université Laval- 30 janvier 2014

Colloque sur l employabilité en développement durable Université Laval- 30 janvier 2014 Colloque sur l employabilité en développement durable Université Laval- 30 janvier 2014 1- Présentation d EnviroCompétences EnviroCompétences Comité sectoriel de main-d œuvre de l environnement (1996)

Plus en détail

Profil professionnel Section : Bachelier en informatique & systèmes finalité informatique industrielle

Profil professionnel Section : Bachelier en informatique & systèmes finalité informatique industrielle Section : Bachelier en informatique & systèmes Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera durant ses études de

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

PRÉPARATEURS DE COMMANDES POSTE PERMANENT

PRÉPARATEURS DE COMMANDES POSTE PERMANENT Une grande compagnie de production recherche pour les besoins de ses services: PRÉPARATEURS DE COMMANDES POSTE PERMANENT Lieu : BOUCHERVILLE (Rive-Sud de Montréal) Exigences : Préparer des commandes à

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie Electronique & Télécommunication OBJECTIFS DE LA FORMATION Les objectifs de la

Plus en détail

Message du président de la Table de l éducation de Lanaudière

Message du président de la Table de l éducation de Lanaudière Mise à jour Septembre 2011 Message du président de la Table de l éducation de Lanaudière Une première dans Lanaudière! Les commissions scolaires des Affluents et des Samares, le Cégep régional de Lanaudière

Plus en détail