Leçon 20. Unité ようです Impression, conjecture subjective. Structure Verbe à la forme conclusive + ようです熱があるようです

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Leçon 20. Unité ようです Impression, conjecture subjective. Structure Verbe à la forme conclusive + ようです熱があるようです"

Transcription

1 Leçon 20 Unité ようです Impression, conjecture subjective. Structure Verbe à la forme conclusive + ようです熱があるようです Qualificatif en I + ようです古いようです Qualificatif en NA + な + ようですきらいなようです Nom + の + ようです高い物のようです Signification Le locuteur porte un jugement sur une chose ou une situation d après les renseignements obtenus par ses cinq sens, ou tout autre moyen indirect. ようです est parfois proche de そうです (leçon 19), mais tandis que そうです se fonde essentiellement sur la perception visuelle, ようです correspond à une prise en compte plus générale de la situation. Ex. : いそが a. お忙しそうですね Vous avez l air occupé. (Je vous vois courir dans tous les sens et j en conclus que vous êtes occupé.) b. お忙しいようですね Vous avez l air occupé. (J ai essayé de vous joindre toute la journée mais vous n êtes jamais là.) Remarque : ようです peut être utilisé pour éviter d affirmer une chose de façon trop directe (valeur euphémistique). J ai chaud. On dirait que j ai de la fièvre. Cette viande a l air un peu périmée. On dirait que Kim déteste étudier. Ce vase a l air cher. On dirait que j ai attrapé froid. J ai mal à la gorge. L air de la chambre semble vicié. Ouvrons la fenêtre. Ce médicament n a pas l air très efficace. J en ai pris trois fois, mais mon rhume ne guérit pas. Cette personne apparemment n est pas japonaise. (remarque : どうも apporte une petite nuance ici, le locuteur n est pas sûr de lui どうも accentue la nuance de conjecture de ようです.)

2 1-2 - のため に pour exprimer le but. On le trouve derrière un nom exprimant une action, 結婚のため に, «pour mon mariage», ou derrière un verbe à la forme du dictionnaire ) 買うため に «pour acheter». Remarque : le sujet de la proposition principale et de la proposition en ために doivent être un seul et même sujet. J économise de l argent pour mon mariage. De nombreuses personnes font la queue pour acheter des billets. Je me suis acheté un magnétophone pour les exercices de prononciation. Ici c est un terrain destiné à la construction (future) d une école. Si tu es entré à l université, c est pour étudier n est-ce pas? Pas pour t amuser. (remarque : ces deux derniers exemples permettent de voir la nature nominale de ため.) 1-3 Nom のために Bénéficiaire d une action J ai acheté des fleurs pour ma mère. Pour qui travailles-tu? Pour l entreprise, ou pour toi? J explique une nouvelle fois pour ceux qui n ont pas compris. Ici ce sont les toilettes pour handicapés. Si l on fait des examens difficiles, c est pour les étudiants. (remarquez le なのです à la fin, qui montre qu on a appliqué la construction のです explicative à l énoncé ためです.) Unité Forme en て + しまう 1 er emploi : しまう a le sens de finir, terminer, mettre un terme. Utilisé avec la forme en te, il insiste d abord sur l idée qu une action est complètement terminée, arrivée à son terme (exemples 1 à 4). 2 ème emploi : mais le plus souvent, il porte l idée que l action a échappé à la volonté du sujet et qu il regrette le résultat (c est pourquoi, dans ce cas, la plupart du temps, ces phrases sont à l accompli) (exemples 5 à 8). L action concernée est en général irréversible. J ai fini de lire en une nuit le livre que j ai acheté hier./ J ai dévoré en une soirée le livre que j ai acheté hier. Dépêchons-nous de finir nos devoirs. Débarrasse-moi de tous ces vieux magazines s il te plaît. ( しまう permet de souligner qu on n en laisse pas un seul.). -Est-ce qu il y a de la bière? Non, on a déjà tout bu. Je suis arrivé en retard au rendez-vous. La télévision est cassée. Mon chien est mort et je suis triste. J ai oublié mon parapluie dans le train.

3 Remarque : dans ces quatre derniers exemples, le locuteur regrette ce qui s est passé, mais il n y peut plus rien. Il est difficile de traduire cette notion en français. On a envie d ajouter un «hélas» ou «malheureusement», mais la plupart du temps, ce n est pas nécessaire. Signalons que la construction - て + しまう est quasiment obligatoire dès que l on relate un oubli ou une perte のですか pour exprimer son étonnement devant une information, comme s il l on demandait confirmation, ou que l on voulait tester une conclusion (c est la même construction que celle vue à la leçon 14). Prononcer sur un ton étonné (c est donc réservé à la langue orale. 買ったのですか devient souvent 買ったんですか ) -Hier je me suis acheté ce sac en solde. -Ah, toi aussi Maria tu l as acheté? -Eh oui. -Ces brioches à la viande là-bas sont appétissantes. -Tiens, Hanako, tu aimes les brioches à la viande? -Bonjour, Su! -Tiens Lin! Tu es là aussi? (remarque : 会場 désigne un lieu où des gens sont rassemblés. Cela peut être une salle pour une réunion publique ou un concert, ou encore un terrain de sport ou autre. Nous jugeons donc plus prudent de ne pas le traduire ici, sans compter que la traduction proposée est plus naturelle en français.) 2-3 La série en あ marquant l éloignement あれ, あの, あそこ etc. La série en あ, utilisée dans un dialogue, implique une conscience commune des personnes / souvenirs / événements évoqués. On évoque des relations ou souvenirs communs. - Où se trouve actuellement Nataya, tu sais, qui était dans notre classe il y a dix ans? -Ah, lui, il est rentré en Thaïlande! -Le restaurant où nous sommes allés la semaine dernière était bien n est-ce pas? -Oui, c était pas mal, hein? On y retournera. -La fête du sport, c était amusant hein? -Oui, mais il faisait chaud ce jour-là n est-ce pas! -Maman, où sont mes mangas? -Ah, tes mangas, je les ai déjà jetés!

4 Unité 3 «Donner et recevoir», un acte social pas toujours simple L expression du DON en japonais Pour comprendre comment exprimer les actions de donner ou recevoir, il faut admettre que par politesse, un locuteur japonais considère qu il est inférieur à son ou ses interlocuteurs. «Je donne à Untel» devient donc une action destinée à quelqu un de supérieur : on utilise le verbe あげる, dont l un des sens est «élever, monter quelque chose». 私は A さんに何かをあげます A l inverse, quand le locuteur rend compte d un don que quelqu un a fait pour lui, le verbe utilisé décrit une action qui descend vers le locuteur : くれる. A さんは私に何かをくれます On introduit aussi le verbe もらう «recevoir». Dans ce cas, attention aux particules utilisées pour désigner l origine du don. Remarque 1 : en considérant les positions respectives de la personne qui donne et de celle qui reçoit, on aura donc 3 cas de figure différents. Il existe des équivalents polis de ces verbes, que nous verrons en étudiant les trois cas en détail. あげる peut par ailleurs être remplacé par やる lorsque «je» donne à un membre de la famille plus jeune, ou quand «je» nourris un chien ou une plante. Remarque 2 : pour chacun des trois cas, il existe 1 verbe neutre + 1 verbe honorifique, nous verrons donc 6 verbes (+ やる ). Attention à la notion de «je» ou première personne. Dans tous les cas de don ou réception d un don, au lieu du simple «je», on peut avoir «nous» bien sûr, mais aussi toute personne qui est assimilée par le locuteur à son propre cercle (ex : un camarade vis-à-vis des professeurs ou du monde extérieur à l établissement, un membre de la famille évidemment). Notons que les choses données ou reçues font plaisir. Nous verrons ultérieurement avec le passif comment rendre compte d un «don» qui ne fait pas plaisir (un rhume, des devoirs ) Voyons maintenant les trois points en détail. 3-1 父は私に時計をくれました Mon père m a donné une montre. 田中先生は私に本をくださいました Monsieur Tanaka m a donné un livre. Vous remarquez que la structure des deux phrases est complètement identique. Une personne extérieure (ici marquée par la particule de thème, mais la particule de sujet が serait tout à fait possible) donne au locuteur. La différence entre les deux verbes est une différence de registre. くれる est du registre standard, くださる est du registre poli, c est un verbe honorifique qu on n emploiera que pour décrire les actions de quelqu un d autre envers lequel on manifeste de la politesse particulière (de ce point de vue, 先生 est l exemple typique ) Notez la petite irrégularité sur くださる くださいます. Dans tous les exemples du manuel, 私 est explicitement nommé. Dans la vraie vie, la plupart du temps, il n y a pas d ambiguïté et on ne le dit pas. 父は時計をくれました est compris naturellement comme «mon père m a donné une montre.» Remarque : le sujet, qui me donne quelque chose, peut-être une personne aussi bien qu une organisation (université, entreprise )

5 Lyô m a donné une carte pour mon anniversaire. (Noter le に derrière le terme qui indique l occasion du don «pour, à mon anniversaire». Dans les しつもん p. 107, remarquer aussi un に après プレゼント «en cadeau, comme cadeau») Le professeur nous donne toujours des polys de bonne qualité. 3-2 私はハンさんに から プレゼントをもらいました J ai reçu un cadeau de la part de Han. 私は田中先生に から 本をいただきました J ai reçu un livre de la part de M. Tanaka. Vous remarquez les particules possibles pour marquer l origine du don. Soit から comme nous l avons déjà vu dans la leçon 9, soit に qui marque le point de contact et donc ici l origine du don. Entre もらう et いただく, il existe la même différence qu entre くれる et くださる. Le premier est du registre standard, le deuxième est du registre poli. Mais il s applique aux actions de la première personne, on parle de verbe de modestie. -Tarô de qui as-tu reçu du chocolat? (= Tarô, qui t a donné du chocolat) - J en ai reçu de Maria et Michiko. (Maria et Michiko) Nam m a dit qu il a reçu des fleurs de Melle Yamanaka pour son anniversaire. (=Nam m a dit que Melle Yamanaka lui avait offert des fleurs pour son anniversaire.) Ma mère a reçu une lettre de M. Aoki. Remarque : Il semble qu en japonais on ait une préférence pour la description d un don au locuteur dans le sens «réception» («je reçois»). Cela permet de rester à la première personne, là où en français, on a une préférence pour dire «Untel m a donné». 3-3 私はあなたにこの指輪をあげます Je te donne cette bague. 私たちは先生に花をさしあげます Nous offrons des fleurs à notre professeur. 毎日花に水をやってください Donnez de l eau aux fleurs tous les jours s il vous plaît. (=arrosez les fleurs ) L équivalent poli (verbe de modestie) de あげる est さしあげる L équivalent pour un don à une personne plus jeune ou pour un don à destination d un animal ou d un végétal (?!) est やる. Maria, à qui vas-tu donner du chocolat? -J ai l intention d en donner à Jim. Yukiko a donné une photo à Morita. Offrons quelque chose au professeur à l occasion de son mariage.

6

Les formes verbales du français : constatation d un certain type d erreurs dans une classe de niveau supérieur

Les formes verbales du français : constatation d un certain type d erreurs dans une classe de niveau supérieur Les formes verbales du français : constatation d un certain type d erreurs dans une classe de niveau supérieur Franck DELBARRE 1. Introduction: Comme cela a été maintes fois relevé à l occasion de divers

Plus en détail

CONTRAT ENTRE (NOM DE L AGENCE D EXECUTION) (NOM DU PAYS BENEFICIAIRE) (NOM DU FOURNISSEUR) JAPON POUR (NOM DU PROJET)

CONTRAT ENTRE (NOM DE L AGENCE D EXECUTION) (NOM DU PAYS BENEFICIAIRE) (NOM DU FOURNISSEUR) JAPON POUR (NOM DU PROJET) 2010 年 6 月 改 訂 業 者 契 約 書 フォーム( 機 材 案 件 : 据 付 あり 技 術 指 導 あり)( 仏 語 ) CONTRAT ENTRE (NOM DE L AGENCE D EXECUTION) (NOM DU PAYS BENEFICIAIRE) ET (NOM DU FOURNISSEUR) JAPON POUR (NOM DU PROJET) TABLE DES MATIERES

Plus en détail

OPERATION MANUAL MODE D EMPLOI MANUAL DE INSTRUCCIONES

OPERATION MANUAL MODE D EMPLOI MANUAL DE INSTRUCCIONES SHARPペンソフト SHARP Pen Software バージョン 2.0 Version 2.0 取 扱 説 明 書 OPERATION MANUAL MODE D EMPLOI MANUAL DE INSTRUCCIONES 日 本 語... J1 ENGLISH... E1 FRANÇAIS... F1 ESPAÑOL... S1 もくじ はじめに 2 起 動 から 終 了 の 流 れ 3

Plus en détail

Création d une version japonaise du site Web du JETRO Lyon.

Création d une version japonaise du site Web du JETRO Lyon. Rapport de stage Septembre 2003 DESS Ingénierie documentaire Création d une version japonaise du site Web du JETRO Lyon. Izumi HATTORI-COCHEREL Sous la direction de Monsieur Teppei KURITA Directeur des

Plus en détail

Adobe Connect Mobile 2.1 Release Notes

Adobe Connect Mobile 2.1 Release Notes Adobe Connect Mobile 2.1 Release Notes Welcome to Adobe Connect Mobile 2.1. This document contains information about the Adobe Connect Mobile 2.1 release, which is an update for all supported mobile platforms.

Plus en détail

High School Section By Julia Brown

High School Section By Julia Brown High School Section rilassante. I miei genitori sempre dicono che la matematica è utile ma io penso che la matematica è molto noiosa e difficile. In una giornata tipica, io mi alzo alle sette e mezzo,

Plus en détail

PORTAUTENSILI ROTANTI ANGETRIEBENE WERKZEUGHALTER PORTE OUTILS TOURNANT type: ライブツ リング

PORTAUTENSILI ROTANTI ANGETRIEBENE WERKZEUGHALTER PORTE OUTILS TOURNANT type: ライブツ リング Company member of SMW-AUTOBLOK group Use and maintenance instructions Page 2 1 Manuale di istruzioni Pag. 4 Betriebsanleitung Seite 6 Manuel d utilisation Page 8 取扱説明書 ページ 10 LT edited by MarioPinto -

Plus en détail

Manuel d installation

Manuel d installation Manuel d installation Carte de gestion réseau AP9635 Dieses Handbuch ist in Deutsch auf der APC Webseite (www.apc.com) verfügbar. Deze handleiding is beschikbaar in het Nederlands op de APC Website (www.apc.com).

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation UPS Network Management Card 2 AP9630, AP9631 This manual is available in English on the APC Web site (www.apc.com). Dieses Handbuch ist in Deutsch auf der APC Webseite (www.apc.com)

Plus en détail

Cadre réglementaire et juridique général

Cadre réglementaire et juridique général EXPORTER AU JAPON Cadre réglementaire et juridique général 9-16 JUIN 2012 Étude réalisée dans le cadre de la mission économique conjointe présidée par S.A.R. le Prince Philippe Table Des matières INTRODUCTION...

Plus en détail

Revue Synthese. Tome 133 6 e série n 4 2012

Revue Synthese. Tome 133 6 e série n 4 2012 Revue Synthese de Tome 133 6 e série n 4 2012 Esthétique de la technique Liliane Hilaire-Pérez, Sophie A. de Beaune, Estelle Thibault, Fabienne Brugère Revues critiques Jean-Hugues Barthélémy Entrer dans

Plus en détail

MANUEL DE L'UTILISATEUR. LCD Touch BacPac ÉCRAN TACTILE LCD AMOVIBLE POUR VOTRE GOPRO.

MANUEL DE L'UTILISATEUR. LCD Touch BacPac ÉCRAN TACTILE LCD AMOVIBLE POUR VOTRE GOPRO. MANUEL DE L'UTILISATEUR LCD Touch BacPac ÉCRAN TACTILE LCD AMOVIBLE POUR VOTRE GOPRO. 2 To download this user guide in a different language, visit gopro.com/support. Pour télécharger ce manuel de l'utilisateur

Plus en détail

GUIDE DE L'UTILISATEUR. Plantronics DA45 TM D261N TM

GUIDE DE L'UTILISATEUR. Plantronics DA45 TM D261N TM GUIDE DE L'UTILISATEUR Plantronics DA45 TM D261N TM Stereo/da45 bundle D261n-usb Stereo 0 0 0 BIENVENUE Bienvenue dans la gamme des micro-casques Plantronics. Plantronics offre une vaste gamme de produits,

Plus en détail

CA Agile Vision. Notes de parution. Winter 2012 version 3.00. Deuxième édition

CA Agile Vision. Notes de parution. Winter 2012 version 3.00. Deuxième édition CA Agile Vision Notes de parution Winter 2012 version 3.00 Deuxième édition La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

Guide descriptif du matériel du Polycom RealPresence Collaboration Server (RMX) 1800

Guide descriptif du matériel du Polycom RealPresence Collaboration Server (RMX) 1800 Guide descriptif du matériel Version 8,4 Juin 2014 3725-69782-002 Guide descriptif du matériel du Polycom RealPresence Collaboration Server (RMX) 1800 Copyright 2014, Polycom Inc. Tous droits réservés.

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

参考文献 上野一美 2008 東アフリカの野菜 果実の貿易と

参考文献 上野一美 2008 東アフリカの野菜 果実の貿易と 上 野 一 美 (2008) 東 アフリカの 野 菜 果 実 の 貿 易 と ODA の 役 割 (2008 年 3 月 4 日 JAICAF 主 催 アフリカ 開 発 セミナー アフリカの 飢 餓 撲 滅 と 農 業 農 村 振 興 配 布 パワーポイント 資 料 ) 海 外 貨 物 検 査 株 式 会 社 外 務 省 (2003) 政 府 開 発 援 助 (ODA) 大 綱 (2005) 政 府

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Interactive Pointer YA-P10

Interactive Pointer YA-P10 Interactive Pointer YA-P10 JEGFSISwChKTrRPo Z 取 扱 説 明 書 本 書 は お 読 みになった 後 も 大 切 に 保 管 してください User s Guide Be sure to keep all user documentation handy for future reference. Bedienungsanleitung Bitte bewahren

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Le jeu de mains dans les pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau : sa fonction et son expression

Le jeu de mains dans les pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau : sa fonction et son expression Aesthetics No.14 (2010) The Japanese Society for Aesthetics / 55 Le jeu de mains dans les pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau : sa fonction et son expression Université François-Rablais, TOURS,

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Société Louis GRAMA Tentes et Toiles S.A. Capital 1.700.000 FF

Société Louis GRAMA Tentes et Toiles S.A. Capital 1.700.000 FF La lettre commerciale Exemple Généralités Conventions Conseils Liens Exemple Société Louis GRAMA Tentes et Toiles S.A. Capital 1.700.000 FF Tél.: 01.45.88.98.32. 5 rue de la Liberté SIREN 455.239.666.00045

Plus en détail

Edition à compte d auteur et auto-édition en France et au Japon

Edition à compte d auteur et auto-édition en France et au Japon Edition à compte d auteur et auto-édition en France et au Japon par Alexandre MANGIN (docteur en études japonaises, enseignant à l Université Rikkyô, chercheur contributeur au Himoji shiryô kenkyû sentâ

Plus en détail

Checklist Vacances PROCHE ET PRO.

Checklist Vacances PROCHE ET PRO. Checklist Vacances PROCHE ET PRO. A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants. Project Nr. 543248-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants Niveau A2 Pour com m uniquer

Plus en détail

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Aufnahmeprüfungen 2009 Datum: Montag, 16. März 2009 Fach: Zeit: Französisch 11.00 12.00 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 NOTE : Kandidat/-in: Name: Vorname: Kand.Nr.:.

Plus en détail

HP 4120 IP Phone. Quick Start Guide

HP 4120 IP Phone. Quick Start Guide HP 4120 P Phone Quick tart uide E L H Copyright 2011 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. ll ights eserved. This document contains

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train.

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. Tu conjugues au présent il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. vous...(étudier) vos leçons. les oiseaux...(siffler) sur la branche.

Plus en détail

WINLSD 3.5 Guide de l'utilisateur

WINLSD 3.5 Guide de l'utilisateur WINLSD 3.5 Guide de l'utilisateur «Ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas comprendre!» Réalisé par la team LSD : www.winlsd.org Table des matières 1. Introduction... 3 2. Droits d'utilisation de winlsd...

Plus en détail

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES SON HOMOPHONES SONT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes son sont son : sont : déterminant possessif singulier à la 3 e personne. Il fait partie d

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

PLAN DE LEÇON TITRE : Qu est-ce que le crédit? Résultats d apprentissage de la littératie financière. Attentes et contenus d apprentissage

PLAN DE LEÇON TITRE : Qu est-ce que le crédit? Résultats d apprentissage de la littératie financière. Attentes et contenus d apprentissage 70 minutes Résultats d apprentissage de la littératie financière À la fin de la leçon, les élèves pourront : expliquer l objectif du crédit; analyser le rôle et l importance du crédit en ce qui concerne

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Qu est-ce que le crédit?

Qu est-ce que le crédit? Qu est-ce que le crédit? NIVEAU 9 11 Dans cette leçon, les élèves examineront les différents types de cartes de crédit offertes ainsi que les avantages et les inconvénients d acheter à crédit. Cours Initiation

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

Le verbe être au présent - 1

Le verbe être au présent - 1 Le verbe être au présent - 1 A. Je conjugue le verbe être. Je.............................. B. Je réponds aux questions à la forme affirmative. Exemples : Est-elle malade? Oui, elle est malade. Sont-ils

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Techniques du mailing

Techniques du mailing Techniques du mailing A/ Objectifs d un publipostage? Le mailing, nommé publipostage, routage ou encore publicité adressée peut être utilisé pour bien des occasions. Annoncer des soldes Vos clients fidèles

Plus en détail

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme G U I D E P É D A G O G I Q U E LA FERME DE BENJAMIN Thème : Les Animaux de la ferme GUIDE PÉDAGOGIQUE La Ferme de Benjamin La série d émissions Cette série, diffusée pour les écoles sur les ondes de TFO,

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

A faire un mois à l avance

A faire un mois à l avance Checklist Vacances A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade de votre pays

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

LA QUALITE DE LA PRODUCTION

LA QUALITE DE LA PRODUCTION LA QUALITE DE LA PRODUCTION ET DES SERVICES Leçon 1 : Présenter le concept qualité Leçon 2 : Présenter le système HACCP Leçon 3 : Caractériser les autocontrôles C.M.P Chapitre : 1/17 Objectif 1 : Identifier

Plus en détail

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Bénévolat Portefeuille de compétences Modes d emploi pour Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Tout bénévole Votre mode d emploi Le Portefeuille de compétences vous aide

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Rappel de la méthodologie mise en œuvre Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 2800 individus âgés de 6 à 65 ans. Plus précisément : 2000

Plus en détail

Décès et succession LE DECES

Décès et succession LE DECES Décès et succession Des Services ou organismes accompagnent les personnes et familles à vivre leur deuil. Ci-dessous, nous nous limiterons à présenter quelques conseils et informations pratiques concernant

Plus en détail

Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012

Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012 Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012 Ce document détaille les réponses des 348 agents-es à l'enquête visant à connaître vos attentes en matière modalités de gestion et de versement

Plus en détail

Règlement du jeu télévisé «JEUX DE NUIT»

Règlement du jeu télévisé «JEUX DE NUIT» Règlement du jeu télévisé «JEUX DE NUIT» Ce règlement est à considérer dans le cadre de l Arrêté Royal du 21 juin 2011 fixant les conditions auxquelles doivent satisfaire les jeux proposés dans le cadre

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

IUT de Laval Année Universitaire 2008/2009. Fiche 1. - Logique -

IUT de Laval Année Universitaire 2008/2009. Fiche 1. - Logique - IUT de Laval Année Universitaire 2008/2009 Département Informatique, 1ère année Mathématiques Discrètes Fiche 1 - Logique - 1 Logique Propositionnelle 1.1 Introduction Exercice 1 : Le professeur Leblond

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Prendre des risques : besoin? danger?

Prendre des risques : besoin? danger? LA LETTRE AUX PARENTS N o 6 Prendre des risques : besoin? danger? Cher-s parent-s, Nous avons sous les yeux tous les jours des images de jeunes qui prennent des risques : en faisant du sport, en surfant

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

TECHNIQUE POUR LES (TRES) GRANDS DEBUTANTS!]

TECHNIQUE POUR LES (TRES) GRANDS DEBUTANTS!] Les fiches pratiques du Tradosaure Apprenez l analyse technique afin de pouvoir construire, vousmême, votre système de Trading! www.tradosauretrading.blogspot.com Au service de l'analyse technique depuis

Plus en détail

L enfant de quelqu un d autre Campagne nationale de placement en famille d accueil privée

L enfant de quelqu un d autre Campagne nationale de placement en famille d accueil privée L enfant de quelqu un d autre Campagne nationale de placement en famille d accueil privée Le placement en famille d accueil privée en quelques mots Les obligations légales de l accueillant privé Êtes-vous

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Entre :

CONVENTION DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Entre : CONVENTION DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Entre : L Office Privé d Hygiène Sociale, 91 rue Saint Pierre à Beauvais, d une part, Et : Nom Prénom :... Adresse :. Code Postal :... Ville

Plus en détail

AGIRFINANCES. Votre partenaire Budget. Son objectif est de vous permettre d établir votre budget.

AGIRFINANCES. Votre partenaire Budget. Son objectif est de vous permettre d établir votre budget. Votre partenaire Budget Ce guide vous est offert Son objectif est de vous permettre d établir votre budget. Pourquoi? Parce que sans cette étape, il n est pas possible de bien gérer son compte bancaire

Plus en détail

Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie

Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie Championnat Européen des grimpeurs 2010 Prague - Tchequie 1 Euro A l avenir, l état Tchèque planifie d instaurer l Euro car la Tchequie est entrée dans l Union Européenne en 2004, mais pour l instant elle

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

PRIMERGY TX100 S2 Core Edition

PRIMERGY TX100 S2 Core Edition PRIMERGY TX100 S2 Manuel d'utilisation - Français PRIMERGY TX100 S2 Core Edition Serveur Headless Christoph Schmolz Fujitsu Technology Solutions Ottobrunn 85521 Ottobrunn e-mail: email: manuals@ts.fujitsu.com

Plus en détail