MISE A JOUR DU CAHIER BREVET. (au début de la 3e)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MISE A JOUR DU CAHIER BREVET. (au début de la 3e)"

Transcription

1 MISE A JOUR DU CAHIER BREVET (au début de la 3e) Ce fichier vous permet de mettre à jour votre cahier Brevet (DNB) en début de 3e en fonction de ce qui a été étudié en classes de 6e, 5e et 4e.

2 REPERES GEOGRAPHIE (étudiés en 6e-5e-4e) Pour la Géographie, il convient de savoir replacer les différents repères sur une carte (=localiser) ou de savoir les identifier. Voici la liste définie par les programmes en fin de 6e (les repères étudiés aussi à l'école primaire figurent en italique). - les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ; - les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États les plus peuplés du monde ; - les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ; - trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux - deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde ; - deux espaces touristiques majeurs dans le monde - les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe) Les cartes suivantes permettent de les étudier (disponibles aussi sur l ENT dans la rubrique «DNB»). Elles correspondent essentiellement aux classes de 6e et 4e car le programme de 5e est davantage axé sur des études régionales et la notion de développement durable.

3

4

5

6

7

8

9 REPERES HISTOIRE (étudiés en 6e-5e-4e)

10 REPERES 6e IIIème millénaire avant J.C. Les premières civilisations : VIIIème siècle avant J.C. Homère : Durant le IIIème millénaire avant J.-C., dans le «Croissant fertile», région où est apparue l agriculture, se développent l écriture et les premières cités-états. Le poète grec Homère aurait composé l'iliade et l'odyssée au VIIIème siècle avant J.-C. Fondation de Rome : D'après les récits mythologiques, Romulus fonde la ville de Rome au VIIIème siècle avant J.-C. Début de l'écriture de la Bible : Au VIIIème siècle avant J.-C., les Hébreux commencent la rédaction des livres qui forment la Bible. Vème siècle avant J.C. Périclès : Avec Périclès stratège de la cité, Athènes est à l'apogée de sa puissance au Vème siècle avant J.-C. 52avant J.C. Jules César et Vercin- En 52 avant J.-C, le consul romain Jules César bat les Gaulois de gétorix, Alésia : Vercingétorix à Alésia : l ensemble de la Gaule est romanisée. Ier siècle Début du christianisme : En Palestine romaine apparaît une nouvelle religion, issue du Judaïsme, autour de l'enseignement de Jésus-Christ, appelée le Christianisme. Ier et IIème siècles «Paix romaine» : Entre les Ier et IIe siècles, la paix et la civilisation romaine : langue latine, architecture urbaine, routes s'étendent sur un très vaste empire tout autour de la mer Méditerranée. 800 Le couronnement de Charlemagne : En 800, à Rome, le roi des Francs Charlemagne est couronné empereur des Romains par le pape.

11

12 REPERES 5e 622 L'Hégire : En 622, Mohammed quitte la Mecque pour Médine. Cette date marque le début de l'ère musulmane et d une nouvelle religion appelée l Islam. Xème / XIIème siècle L'âge des églises romanes : Dans la période comprise entre le Xème et le XIIème siècle se développe une nouvelle architecture, appelée romane. Elle accompagne l'essor de l'occident Première croisade : À l'appel du pape Urbain II, des soldats et des princes chrétiens d Occident s'unissent et partent prendre Jérusalem, alors aux mains des musulmans : c'est la première croisade entre 1096 et XIIème / XVème siècle L'âge des églises gothiques : Des innovations architecturales permettent de construire entre le XIIème et le XVème siècle des églises ou des cathédrales plus hautes et plus lumineuses au service de la puissance de la religion catholique Premier voyage de Christophe Colomb : En 1492 Christophe Colomb cherche à atteindre l Asie par l océan Atlantique et découvre un nouveau continent : l'amérique. C'est le début des conquêtes européennes dans le Nouveau Monde. XVème / XVIèmesiècle La Renaissance : Entre le XVème et le XVIème siècle, un art nouveau venu d Italie gagne l Europe. On parle de Renaissance parce que les artistes rompent avec le Moyen Age pour s inspirer de l art gréco-romain et développent une nouvelle définition de l'homme et du monde L'édit de Nantes : Par la signature de l'édit de Nantes, le roi de France Henri IV reconnaît aux protestants la liberté de culte en 1598 et met fin aux guerres de religion Louis XIV : Le règne personnel de Louis XIV entre 1661 et 1715 représente l'apogée de la monarchie absolue en France. Versailles : Construit par la volonté de Louis XIV pour accueillir la cour, le château de Versailles symbolise la puissance de la monarchie absolue.

13

14 REPERES 4e Milieu du XVIIIème siècle L'Encyclopédie : Au milieu du XVIIIème siècle paraît en France l'encyclopédie de Diderot et d Alembert dans laquelle les philosophes des Lumières remettent en cause les fondements de la monarchie absolue La Révolution française : 14 juillet 1789 : prise de la Bastille : Entre 1789 et 1799, une révolution renverse les institutions d'ancien régime et fonde une France nouvelle. Le 14 juillet 1789, le peuple parisien s'empare de la prison de la Bastille. L'événement devient le symbole de la remise en cause de la monarchie absolue. Août 1789 : déclaration des droits de l'homme et du citoyen : L'Assemblée constituante proclame une déclaration des droits de l'homme et du citoyen le 26 août Septembre 1792 : Proclamation de la République : La Révolution abolit la monarchie et proclame la République en septembre Le Consulat et l'empire : 1804 : Napoléon Ier empereur des Français : Entre 1799 et 1815, Napoléon Bonaparte gouverne et réforme la France. Avec le sacre du 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte devient Napoléon Ier, Empereur des Français Le Congrès de Vienne : En 1815, Napoléon est définitivement battu. Le congrès de Vienne rétablit les anciens rois et fixe les nouvelles frontières des pays européens Monarchie constitutionnelle en France : Entre 1815 et 1848, la monarchie est restaurée en France mais elle est limitée par des chartes. Le pouvoir du parlement se renforce.

15 La Seconde République : Établissement du suffrage universel masculin : Abolition de l'esclavage : Entre 1848 et 1852, la République est rétablie en France. La Seconde République décrète le suffrage universel masculin en Sous l'impulsion de Victor Schoelcher, en 1848, la Seconde République abolit définitivement l'esclavage Le Second Empire (Napoléon III) : Président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte devient empereur des Français sous le nom de Napoléon III en 1852, c est le début du Second Empire La Troisième République : Au lendemain de la chute du Second Empire, la Troisième République s'installe et se consolide lentement en France. En 1940, après la défaite militaire française, Pétain arrive au pouvoir et impose un régime autoritaire Jules Ferry et l'école gratuite, laïque et obligatoire : En 1882, la République adopte les lois Ferry qui rendent l'école laïque, gratuite et obligatoire Affaire Dreyfus : Entre 1894 et 1906, la Troisième République connaît une crise politique grave qui divise les Français : l'affaire Dreyfus. Alfred Dreyfus est un officier français, Juif d origine alsacienne que l armée accuse d espionnage alors qu il n est pas coupable Loi de séparation des Églises et de l'état : En 1905, la République française adopte la loi de séparation des Églises et de l'état. L Etat laïc garantit le libre exercice des cultes mais n en subventionne aucun.

16 NOTIONS CLES (étudiées en 6e, 5e et 4e) A Agglomération : ville entourée de ses banlieues. Aménagement: Une action qui consiste à transformer un paysage pour répondre aux besoins des hommes Américanisation :L américanisation est la diffusion du mode de vie et de la culture américains dans le monde par ses produits : films, musique, série TV, restauration rapide Antisémitisme: L antisémitisme est un comportement de rejet, de haine et de violence contre les Juifs. C Capitalisme: Système fondé sur la propriété privée des moyens de production et d échanges. Il se caractérise par la recherche du profit, l initiative individuelle et la concurrence entre les entreprises Colonisation : La colonisation est la domination, l occupation et l administration d un territoire appelé colonie par une puissance étrangère. Des pays colonisateurs, comme la France ou le Royaume Uni, se sont constitués d immenses empires coloniaux. Constitution : texte fondamental réglant l organisation et le fonctionnement d un Etat et fixant les droits et les devoirs des citoyens. Contrainte : difficultés rencontrées par une société pour la mise en valeur d un espace. Ces contraintes peuvent être naturelles (froid, pente), technologiques ou économiques. Citoyen : membre d un état. Le citoyen bénéficie de droits garantis par cet état ( ex : droit de vote) mais il a aussi des obligations par rapport à la société ( impôt, respect de la loi ) Citoyenneté : relation existant entre un état et un citoyen. Participation d'un citoyen à la vie politique de son état. D Décentralisation: transfert de certains pouvoirs de l Etat aux collectivités territoriales (communes, départements, régions ) Décolonisation: processus par lequel une colonie devient indépendante. La décolonisation peut être menée par la négociation ou conduire à la guerre. Défense globale: Façon d assurer la protection maximale d un pays et d un territoire. La défense globale a des dimensions militaires, économiques et culturelles et concerne l ensemble des citoyens français. Démocratie : souveraineté du peuple qui repose en particulier sur le suffrage universel. Développement : amélioration des infrastructures ou aménagements pour un territoire ou une population. Développement humain: amélioration des conditions de vie d une population lui permettant de satisfaire des besoins essentiels (eau, alimentation, santé, instruction ) et mesurée par l I.D.H. Développement durable : développement prenant en compte les besoins des futures générations et basé sur un équilibre entre un développement humain, économique et un respect environnemental. Discrimination : action par laquelle on refuse l exercice d un droit à une personne ou à un groupe en raison d élément(s) de son identité. Le droit : Le droit est l ensemble des règles qui permet de codifier les relations entre les être humains. En France, le droit national ou européen est écrit dans différents textes de loi. Dynamiques démographiques: Ensemble des évolutions concernant la population : natalité, mortalité, flux migratoires E Egalité : valeur qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, qu ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.

17 Eglise : ensemble des chrétiens. Le mot désigne aussi l organisation ou les institutions liés à la religion chrétienne (ne pas confondre avec église = le bâtiment). Environnement : ensemble des éléments naturels et artificiels sur lesquels l homme agit. Esclavage : Depuis l Antiquité, l esclavage est le fait de priver un homme de sa liberté et de l exploiter par la force. En France, il est définitivement aboli en Espaces ruraux : espaces de la campagne. Espaces urbains : espaces de la ville. F Fraternité : lien qui unit les personnes d une société les invitant à vivre de façon solidaire, comme au sein d une famille. I Idéologie: Une idéologie est un ensemble d idées et de croyances propres à une époque, à une société ou à un groupe social. Industrialisation: L industrialisation est l ensemble des techniques qui permet la production mécanisée en usine. Au XIXème siècle leurs nombres et leur importance ont provoqué de tels changements que l on parle de Révolution industrielle. Infrastructures : ensemble d installations et d équipements. Ce terme est souvent utilisé dans le domaine des transports. Ex : les infrastructures ferroviaires comprennent les voies ferrées, les gares et les installations de maintenance. Interface: Une interface est une zone de contact entre deux espaces différents. Le littoral, par exemple, est une interface entre une zone terrestre et une zone maritime. J Justice: La justice, dans une société de droit, est l institution qui permet de garantir le respect du droit à chaque personne. L Laïcité : neutralité religieuse ; l Etat ne favorise aucune religion qui relève de la vie privée. Libéralisme: Le libéralisme est un système politique, économique et social dans lequel la liberté d entreprise n est pas limitée par l Etat. Libertés: Les libertés, individuelles ou collectives, et l usage qui peut en être fait, sont définis par le droit. Cet usage harmonieux des libertés dans une société démocratique suppose le respect de l intérêt général en même temps que le respect de chaque individu. Littoralisation: La littoralisation est le phénomène de concentration progressive des hommes et de ses activités sur les littoraux ouverts et dynamiques. Littoraux : régions situées au bord de la mer. Laïcité : neutralité religieuse ; l Etat ne favorise aucune religion car elle relève pour lui de la vie privée. M Mégalopole: Une mégalopole est une vaste région urbaine, en continu sur des centaines de kilomètres, qui relie plusieurs métropoles interconnectées. Trois mégalopoles principales se sont formées dans le monde: La mégalopole japonaise : de Tokyo à Fukuoka La mégalopole du Nord-est des Etats-Unis : de Boston à Washington La mégalopole européenne : de Londres à Milan Métropole: Une métropole est une grande ville qui concentre les êtres humains, les activités, les richesses et des fonctions de commandements à l échelle régionale, nationale ou planétaire. Métropolisation: La métropolisation est un phénomène qui se manifeste à la fois par une concentration des hommes et de ses activités dans les agglomérations et par l étalement urbain sur l espace rural proche. Mobilités humaines: Les mobilités humaines sont l ensemble des déplacements des

18 êtres humains sur la terre : émigration ou immigration, légale ou clandestine, tourisme. Ces mobilités humaines provoquent des flux migratoires, temporaires ou définitifs, et entrainent des conséquences sur les zones de départ ou d arrivée. Monarchie : gouvernement exercé par un souverain (le monarque) dont le pouvoir est majoritairement héréditaire (roi, empereur ) Mondialisation: La mondialisation est la mise en relation des différents lieux et des acteurs de la planète qui se traduit par une augmentation des échanges de marchandises, de capitaux, d informations, et de populations. La mondialisation impacte les territoires et leurs populations. Mouvement national: Un mouvement national est la volonté et l action d un peuple contre une domination étrangère afin d obtenir sa liberté et pour la construction d une nation unie et indépendante. Multinationale: Une multinationale ou transnationale est une grande entreprise qui fabrique et qui vend dans plusieurs pays du monde. N Nation: Communauté d Hommes ayant conscience d appartenir à un même groupe et qui partage le plus souvent une langue, des valeurs, une histoire communes. Nationalité : lien officiel qui rattache une personne à un état. P Pauvreté : fait de disposer moins que les autres et ressentir cette différence. On peut parler de pauvreté absolue quand on ne peut pas satisfaire les besoins essentiels à la vie. Pays émergent: Un pays émergent est un pays en développement dont la croissance économique est rapide et dont le poids dans la mondialisation est de plus en plus important. Pays les moins Avancés (PMA):Les pays les moins avancés sont les pays les plus pauvres de la planète d après trois critères de l ONU : la faiblesse des revenus par habitant, la faiblesse de l IDH, la fragilité de l économie. Périurbanisation : étalement, extension des banlieues et des zones urbaines à la périphérie des agglomérations. Principes: Règles de conduite d une personne et d une société (laïcité, démocratie ) Propagande: Ensemble des moyens (radio, cinéma, affiches ) utilisés pour faire accepter une opinion ou une idée) toute une population. Puissance: Un pays qualifié de puissance est un État capable d'exercer une influence sur d'autres États dans les domaines militaire, politique, économique et culturel. R Racisme : rejet d une personne ou d un groupe en raison de critères physiques supposés. République: Régime politique dans lequel dans lequel le peuple ou une partie de celui-ci élit ses représentants. Ce mot vient du latin- res publica, qui désigne l intérêt général. Réseau de transport: Ensemble de lignes de transport reliées entre elles dans des lieux précis. Ressources : ensemble des moyens naturels dont dispose une société, qu ils soient exploités ou considérés comme des réserves. On distingue les ressources renouvelables (énergie solaire, vent ) des ressources non renouvelables (pétrole, minerais, minéraux ) Risque : danger potentiel qui menace un groupe humain. Risque majeur : risque entraînant en cas de catastrophe d importantes conséquences matérielles et humaines. On distingue les risques naturels (tsunamis, séismes ) des risques technologiques, liés aux activités humaines (rupture d un barrage, explosion dans une usine ) S Séparation des pouvoirs: Indépendance des 3 pouvoirs : pouvoir exécutif (celui qui propose et fait appliquer les lois il est notamment détenu par le gouvernement), législatif (celui qui propose et vote les lois- il est détenu par l assemblée nationale et le sénat) et judiciaire

19 ( c est le pouvoir de juger- il est détenu par les tribunaux) Superpuissane/ Hyperpuissance: Etat disposant d une nette supériorité au niveau mondial dans les domaines militaire, technologique, économique et culturel. Sûreté: La sûreté est tout ce qui peut être mise en place par la force publique de l Etat pour garantir l exercice des droits et des libertés de la personne. Syndicat: Un syndicat est un regroupement de personnes exerçant la même profession et dont le but est de défendre des intérêts professionnels communs. Système intermodal: Un système intermodal est un système qui s adapte à différents modes de transport : routier, autoroutier, ferroviaire, fluvial, aérien V, W,X,Y, Z Valeur: Idéal auquel se réfèrent les membres d une communauté et qu ils cherchent à atteindre (égalité, fraternité ) Xénophobie : rejet d une personne ou d un groupe en raison de ses origines ou sa nationalité étrangères. Z.I.P.: Une zone industrialo-portuaire est une zone qui rassemble dans un même espace des installations portuaires et des industries.

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain Annexe I Classes de troisième Histoire Le monde depuis 1914 Bulletin officiel n 42 du 14 novembre 2013 À l école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Présentation du programme Éthique et culture religieuse Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Repères historiques 1964 1995 1996 1998 1999 1999 2000 2005 Création du ministère

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel I. Le chemin de fer au XIX ème siècle Le XIX ème siècle H8. L âge industriel En quoi le chemin de fer est-il symbolique de l âge industriel? A. Une innovation Document 1 p 118 Le chemin de fer fonctionne

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

Préfixe "MA" ALVEOLE VI

Préfixe MA ALVEOLE VI Préfixe "MA" ALVEOLE VI VI-A-00 : Tirés-à-part VI-A-8 : Atlas des villes VI-E-7/8 : Atlas VI-T-0/1 : Bibliographie de l'histoire de France 100 : Histoire urbaine 101 : Généralités, urbanisation 102 : Atlas

Plus en détail

2-1 ére partie : Les Deux Vallées : leur histoire et environnement proche et lointain

2-1 ére partie : Les Deux Vallées : leur histoire et environnement proche et lointain un 2-1 ére partie : Les Deux Vallées : leur histoire et proche et lointain 2.1 Les Deux Vallées : une histoire 2.2 Les Deux Vallées : un Schéma de Cohérence Territoriale des Deux Vallées Rapport de présentation

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES.

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. Une approche commune et des engagements des Associations de solidarité internationale et des Syndicats. 2010 Sommaire Préambule, p.2 Le contexte, p.3 Pourquoi

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Liberté Egalité Laïcité

Liberté Egalité Laïcité Liberté Egalité Laïcité «Si je voulais faire rire il y a 30 ans je parlais de religion, si je voulais intéresser je parlais de politique ; c'est l'inverse aujourd'hui» Michel Serres César et Dieu. Nombre

Plus en détail

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 Je jure, comme avocat, d exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité Nous, avocats, connaissons

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus).

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus). Histoire Histoire ancienne (Nouvelle question) Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. Cette question se propose de couvrir l histoire de l Empire romain entre la fin de la République et le début

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DES ETRANGERS EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE. Le projet de loi relatif au droit des étrangers

DIRECTION GENERALE DES ETRANGERS EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE. Le projet de loi relatif au droit des étrangers DIRECTION GENERALE DES ETRANGERS EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE Le projet de loi relatif au droit des étrangers Juillet 2014 Les chiffres de l immigration 200.000 étrangers hors UE sont accueillis chaque

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

Haïlé Sélassié et le rastafarisme

Haïlé Sélassié et le rastafarisme Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE a) 476 1450 Evénements politiques et sociaux limitant l époque du Moyen Age: chute de l Empire Romain de l Occident ; invention de l imprimerie; b) 476 1494

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Sujet d histoire contemporaine SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Avertissement : ce corrigé est volontairement présenté sous forme de plan détaillé Dès

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise.

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. La zone de chalandise : une zone géographique de captation La zone de chalandise, ou zone d attraction, est le territoire géographique dans

Plus en détail

Histoire L évolution politique de la France (1815-1914)

Histoire L évolution politique de la France (1815-1914) Sommaire de la séquence 10 Histoire L évolution politique de la France (1815-1914) Séance 1...............................................................................................................

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_ DCTC Doc n o 33 4./4/14 CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE DROIT AÉRIEN (Montréal, 26 mars 4 avril 2014) TEXTE REFONDU DE LA CONVENTION RELATIVE AUX INFRACTIONS ET À CERTAINS AUTRES ACTES SURVENANT À BORD DES

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN?

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? Si je vous posais la question suivante: Etes-vous partisans de l Eau Bien Commun? J obtiendrais une réponse positive unanime. Mais si je vous posais ensuite la question

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE)

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) Article 2 L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

Nature en ville, Une nouvelle vieille idée? La dimension paysagère/écologique des plans d'urbanisme

Nature en ville, Une nouvelle vieille idée? La dimension paysagère/écologique des plans d'urbanisme Nature en ville, Une nouvelle vieille idée? ou La dimension paysagère/écologique des plans d'urbanisme Baština - proketač razvoja Laurence Feveile 28 juin 2013 architecture, urbanisme, paysage, 3 disciplines,

Plus en détail

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 9 janvier 2009, Salle de Fêtes, 20 heures

Compte rendu de la réunion du 9 janvier 2009, Salle de Fêtes, 20 heures Société Culturelle Franco-Allemande (S.F.A.) Association loi 1901 N W821000579 Siège social : Mairie d Auvillar 12 Place de la Halle F-82340 Auvillar Internet: http://www.sfa-auvillar.com/ Compte rendu

Plus en détail

Avant-propos. Ce livret vous propose un exemple de connaissances qui vous seront utiles lors de l entretien.

Avant-propos. Ce livret vous propose un exemple de connaissances qui vous seront utiles lors de l entretien. LIVRET DU CITOYEN Avant-propos Vous venez de retirer un dossier de demande d acquisition de la nationalité française. Vous montrez ainsi votre volonté de rejoindre la communauté nationale, de respecter

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Chapitre 17 Action publique et régulation

Chapitre 17 Action publique et régulation CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 16 novembre 2014 à 19:40 Chapitre 17 Action publique et régulation Introduction Pourquoi les pouvoirs publics interviennent-ils dans les économies contemporaines?

Plus en détail

LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE

LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE ODYSSEA LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE LE PLAN MARKETING M i s e e n s c è n e d e 4 t h é m a t i q u e s t o u r i s t i q u e s ESCALE SAVEURS ET

Plus en détail

master Droit bancaire Georges DECOCQ Yves GÉRARD Juliette MOREL-MAROGER 2 e édition Collection BANQUE FINANCE ASSURANCE

master Droit bancaire Georges DECOCQ Yves GÉRARD Juliette MOREL-MAROGER 2 e édition Collection BANQUE FINANCE ASSURANCE Collection master BANQUE FINANCE ASSURANCE Droit bancaire Georges DECOCQ Yves GÉRARD Juliette MOREL-MAROGER 2 e édition SOMMAIRE Chapitre 1 Introduction 9 Chapitre 2 L organisation de l activité bancaire

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Engagés, à vos côtés, pour créer des solutions de mobilité sur mesure, inventives et performantes Le groupe

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères m ti s é er Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères Introduction Les agents diplomatiques et consulaires

Plus en détail

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité Par Jean-François NIORT CAGI-GREHDIOM (UAG) SHG Jérémy RICHARD CERHIIP (Aix-Marseille III) et

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence

Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence ministérielle sur la migration et le développement. Plan d Action

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale»

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» Table des matières 1 Une interface américaine 2 1.1 Un espace entre l Amérique

Plus en détail