MISE A JOUR DU CAHIER BREVET. (au début de la 3e)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MISE A JOUR DU CAHIER BREVET. (au début de la 3e)"

Transcription

1 MISE A JOUR DU CAHIER BREVET (au début de la 3e) Ce fichier vous permet de mettre à jour votre cahier Brevet (DNB) en début de 3e en fonction de ce qui a été étudié en classes de 6e, 5e et 4e.

2 REPERES GEOGRAPHIE (étudiés en 6e-5e-4e) Pour la Géographie, il convient de savoir replacer les différents repères sur une carte (=localiser) ou de savoir les identifier. Voici la liste définie par les programmes en fin de 6e (les repères étudiés aussi à l'école primaire figurent en italique). - les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ; - les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États les plus peuplés du monde ; - les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ; - trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux - deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde ; - deux espaces touristiques majeurs dans le monde - les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe) Les cartes suivantes permettent de les étudier (disponibles aussi sur l ENT dans la rubrique «DNB»). Elles correspondent essentiellement aux classes de 6e et 4e car le programme de 5e est davantage axé sur des études régionales et la notion de développement durable.

3

4

5

6

7

8

9 REPERES HISTOIRE (étudiés en 6e-5e-4e)

10 REPERES 6e IIIème millénaire avant J.C. Les premières civilisations : VIIIème siècle avant J.C. Homère : Durant le IIIème millénaire avant J.-C., dans le «Croissant fertile», région où est apparue l agriculture, se développent l écriture et les premières cités-états. Le poète grec Homère aurait composé l'iliade et l'odyssée au VIIIème siècle avant J.-C. Fondation de Rome : D'après les récits mythologiques, Romulus fonde la ville de Rome au VIIIème siècle avant J.-C. Début de l'écriture de la Bible : Au VIIIème siècle avant J.-C., les Hébreux commencent la rédaction des livres qui forment la Bible. Vème siècle avant J.C. Périclès : Avec Périclès stratège de la cité, Athènes est à l'apogée de sa puissance au Vème siècle avant J.-C. 52avant J.C. Jules César et Vercin- En 52 avant J.-C, le consul romain Jules César bat les Gaulois de gétorix, Alésia : Vercingétorix à Alésia : l ensemble de la Gaule est romanisée. Ier siècle Début du christianisme : En Palestine romaine apparaît une nouvelle religion, issue du Judaïsme, autour de l'enseignement de Jésus-Christ, appelée le Christianisme. Ier et IIème siècles «Paix romaine» : Entre les Ier et IIe siècles, la paix et la civilisation romaine : langue latine, architecture urbaine, routes s'étendent sur un très vaste empire tout autour de la mer Méditerranée. 800 Le couronnement de Charlemagne : En 800, à Rome, le roi des Francs Charlemagne est couronné empereur des Romains par le pape.

11

12 REPERES 5e 622 L'Hégire : En 622, Mohammed quitte la Mecque pour Médine. Cette date marque le début de l'ère musulmane et d une nouvelle religion appelée l Islam. Xème / XIIème siècle L'âge des églises romanes : Dans la période comprise entre le Xème et le XIIème siècle se développe une nouvelle architecture, appelée romane. Elle accompagne l'essor de l'occident Première croisade : À l'appel du pape Urbain II, des soldats et des princes chrétiens d Occident s'unissent et partent prendre Jérusalem, alors aux mains des musulmans : c'est la première croisade entre 1096 et XIIème / XVème siècle L'âge des églises gothiques : Des innovations architecturales permettent de construire entre le XIIème et le XVème siècle des églises ou des cathédrales plus hautes et plus lumineuses au service de la puissance de la religion catholique Premier voyage de Christophe Colomb : En 1492 Christophe Colomb cherche à atteindre l Asie par l océan Atlantique et découvre un nouveau continent : l'amérique. C'est le début des conquêtes européennes dans le Nouveau Monde. XVème / XVIèmesiècle La Renaissance : Entre le XVème et le XVIème siècle, un art nouveau venu d Italie gagne l Europe. On parle de Renaissance parce que les artistes rompent avec le Moyen Age pour s inspirer de l art gréco-romain et développent une nouvelle définition de l'homme et du monde L'édit de Nantes : Par la signature de l'édit de Nantes, le roi de France Henri IV reconnaît aux protestants la liberté de culte en 1598 et met fin aux guerres de religion Louis XIV : Le règne personnel de Louis XIV entre 1661 et 1715 représente l'apogée de la monarchie absolue en France. Versailles : Construit par la volonté de Louis XIV pour accueillir la cour, le château de Versailles symbolise la puissance de la monarchie absolue.

13

14 REPERES 4e Milieu du XVIIIème siècle L'Encyclopédie : Au milieu du XVIIIème siècle paraît en France l'encyclopédie de Diderot et d Alembert dans laquelle les philosophes des Lumières remettent en cause les fondements de la monarchie absolue La Révolution française : 14 juillet 1789 : prise de la Bastille : Entre 1789 et 1799, une révolution renverse les institutions d'ancien régime et fonde une France nouvelle. Le 14 juillet 1789, le peuple parisien s'empare de la prison de la Bastille. L'événement devient le symbole de la remise en cause de la monarchie absolue. Août 1789 : déclaration des droits de l'homme et du citoyen : L'Assemblée constituante proclame une déclaration des droits de l'homme et du citoyen le 26 août Septembre 1792 : Proclamation de la République : La Révolution abolit la monarchie et proclame la République en septembre Le Consulat et l'empire : 1804 : Napoléon Ier empereur des Français : Entre 1799 et 1815, Napoléon Bonaparte gouverne et réforme la France. Avec le sacre du 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte devient Napoléon Ier, Empereur des Français Le Congrès de Vienne : En 1815, Napoléon est définitivement battu. Le congrès de Vienne rétablit les anciens rois et fixe les nouvelles frontières des pays européens Monarchie constitutionnelle en France : Entre 1815 et 1848, la monarchie est restaurée en France mais elle est limitée par des chartes. Le pouvoir du parlement se renforce.

15 La Seconde République : Établissement du suffrage universel masculin : Abolition de l'esclavage : Entre 1848 et 1852, la République est rétablie en France. La Seconde République décrète le suffrage universel masculin en Sous l'impulsion de Victor Schoelcher, en 1848, la Seconde République abolit définitivement l'esclavage Le Second Empire (Napoléon III) : Président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte devient empereur des Français sous le nom de Napoléon III en 1852, c est le début du Second Empire La Troisième République : Au lendemain de la chute du Second Empire, la Troisième République s'installe et se consolide lentement en France. En 1940, après la défaite militaire française, Pétain arrive au pouvoir et impose un régime autoritaire Jules Ferry et l'école gratuite, laïque et obligatoire : En 1882, la République adopte les lois Ferry qui rendent l'école laïque, gratuite et obligatoire Affaire Dreyfus : Entre 1894 et 1906, la Troisième République connaît une crise politique grave qui divise les Français : l'affaire Dreyfus. Alfred Dreyfus est un officier français, Juif d origine alsacienne que l armée accuse d espionnage alors qu il n est pas coupable Loi de séparation des Églises et de l'état : En 1905, la République française adopte la loi de séparation des Églises et de l'état. L Etat laïc garantit le libre exercice des cultes mais n en subventionne aucun.

16 NOTIONS CLES (étudiées en 6e, 5e et 4e) A Agglomération : ville entourée de ses banlieues. Aménagement: Une action qui consiste à transformer un paysage pour répondre aux besoins des hommes Américanisation :L américanisation est la diffusion du mode de vie et de la culture américains dans le monde par ses produits : films, musique, série TV, restauration rapide Antisémitisme: L antisémitisme est un comportement de rejet, de haine et de violence contre les Juifs. C Capitalisme: Système fondé sur la propriété privée des moyens de production et d échanges. Il se caractérise par la recherche du profit, l initiative individuelle et la concurrence entre les entreprises Colonisation : La colonisation est la domination, l occupation et l administration d un territoire appelé colonie par une puissance étrangère. Des pays colonisateurs, comme la France ou le Royaume Uni, se sont constitués d immenses empires coloniaux. Constitution : texte fondamental réglant l organisation et le fonctionnement d un Etat et fixant les droits et les devoirs des citoyens. Contrainte : difficultés rencontrées par une société pour la mise en valeur d un espace. Ces contraintes peuvent être naturelles (froid, pente), technologiques ou économiques. Citoyen : membre d un état. Le citoyen bénéficie de droits garantis par cet état ( ex : droit de vote) mais il a aussi des obligations par rapport à la société ( impôt, respect de la loi ) Citoyenneté : relation existant entre un état et un citoyen. Participation d'un citoyen à la vie politique de son état. D Décentralisation: transfert de certains pouvoirs de l Etat aux collectivités territoriales (communes, départements, régions ) Décolonisation: processus par lequel une colonie devient indépendante. La décolonisation peut être menée par la négociation ou conduire à la guerre. Défense globale: Façon d assurer la protection maximale d un pays et d un territoire. La défense globale a des dimensions militaires, économiques et culturelles et concerne l ensemble des citoyens français. Démocratie : souveraineté du peuple qui repose en particulier sur le suffrage universel. Développement : amélioration des infrastructures ou aménagements pour un territoire ou une population. Développement humain: amélioration des conditions de vie d une population lui permettant de satisfaire des besoins essentiels (eau, alimentation, santé, instruction ) et mesurée par l I.D.H. Développement durable : développement prenant en compte les besoins des futures générations et basé sur un équilibre entre un développement humain, économique et un respect environnemental. Discrimination : action par laquelle on refuse l exercice d un droit à une personne ou à un groupe en raison d élément(s) de son identité. Le droit : Le droit est l ensemble des règles qui permet de codifier les relations entre les être humains. En France, le droit national ou européen est écrit dans différents textes de loi. Dynamiques démographiques: Ensemble des évolutions concernant la population : natalité, mortalité, flux migratoires E Egalité : valeur qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, qu ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.

17 Eglise : ensemble des chrétiens. Le mot désigne aussi l organisation ou les institutions liés à la religion chrétienne (ne pas confondre avec église = le bâtiment). Environnement : ensemble des éléments naturels et artificiels sur lesquels l homme agit. Esclavage : Depuis l Antiquité, l esclavage est le fait de priver un homme de sa liberté et de l exploiter par la force. En France, il est définitivement aboli en Espaces ruraux : espaces de la campagne. Espaces urbains : espaces de la ville. F Fraternité : lien qui unit les personnes d une société les invitant à vivre de façon solidaire, comme au sein d une famille. I Idéologie: Une idéologie est un ensemble d idées et de croyances propres à une époque, à une société ou à un groupe social. Industrialisation: L industrialisation est l ensemble des techniques qui permet la production mécanisée en usine. Au XIXème siècle leurs nombres et leur importance ont provoqué de tels changements que l on parle de Révolution industrielle. Infrastructures : ensemble d installations et d équipements. Ce terme est souvent utilisé dans le domaine des transports. Ex : les infrastructures ferroviaires comprennent les voies ferrées, les gares et les installations de maintenance. Interface: Une interface est une zone de contact entre deux espaces différents. Le littoral, par exemple, est une interface entre une zone terrestre et une zone maritime. J Justice: La justice, dans une société de droit, est l institution qui permet de garantir le respect du droit à chaque personne. L Laïcité : neutralité religieuse ; l Etat ne favorise aucune religion qui relève de la vie privée. Libéralisme: Le libéralisme est un système politique, économique et social dans lequel la liberté d entreprise n est pas limitée par l Etat. Libertés: Les libertés, individuelles ou collectives, et l usage qui peut en être fait, sont définis par le droit. Cet usage harmonieux des libertés dans une société démocratique suppose le respect de l intérêt général en même temps que le respect de chaque individu. Littoralisation: La littoralisation est le phénomène de concentration progressive des hommes et de ses activités sur les littoraux ouverts et dynamiques. Littoraux : régions situées au bord de la mer. Laïcité : neutralité religieuse ; l Etat ne favorise aucune religion car elle relève pour lui de la vie privée. M Mégalopole: Une mégalopole est une vaste région urbaine, en continu sur des centaines de kilomètres, qui relie plusieurs métropoles interconnectées. Trois mégalopoles principales se sont formées dans le monde: La mégalopole japonaise : de Tokyo à Fukuoka La mégalopole du Nord-est des Etats-Unis : de Boston à Washington La mégalopole européenne : de Londres à Milan Métropole: Une métropole est une grande ville qui concentre les êtres humains, les activités, les richesses et des fonctions de commandements à l échelle régionale, nationale ou planétaire. Métropolisation: La métropolisation est un phénomène qui se manifeste à la fois par une concentration des hommes et de ses activités dans les agglomérations et par l étalement urbain sur l espace rural proche. Mobilités humaines: Les mobilités humaines sont l ensemble des déplacements des

18 êtres humains sur la terre : émigration ou immigration, légale ou clandestine, tourisme. Ces mobilités humaines provoquent des flux migratoires, temporaires ou définitifs, et entrainent des conséquences sur les zones de départ ou d arrivée. Monarchie : gouvernement exercé par un souverain (le monarque) dont le pouvoir est majoritairement héréditaire (roi, empereur ) Mondialisation: La mondialisation est la mise en relation des différents lieux et des acteurs de la planète qui se traduit par une augmentation des échanges de marchandises, de capitaux, d informations, et de populations. La mondialisation impacte les territoires et leurs populations. Mouvement national: Un mouvement national est la volonté et l action d un peuple contre une domination étrangère afin d obtenir sa liberté et pour la construction d une nation unie et indépendante. Multinationale: Une multinationale ou transnationale est une grande entreprise qui fabrique et qui vend dans plusieurs pays du monde. N Nation: Communauté d Hommes ayant conscience d appartenir à un même groupe et qui partage le plus souvent une langue, des valeurs, une histoire communes. Nationalité : lien officiel qui rattache une personne à un état. P Pauvreté : fait de disposer moins que les autres et ressentir cette différence. On peut parler de pauvreté absolue quand on ne peut pas satisfaire les besoins essentiels à la vie. Pays émergent: Un pays émergent est un pays en développement dont la croissance économique est rapide et dont le poids dans la mondialisation est de plus en plus important. Pays les moins Avancés (PMA):Les pays les moins avancés sont les pays les plus pauvres de la planète d après trois critères de l ONU : la faiblesse des revenus par habitant, la faiblesse de l IDH, la fragilité de l économie. Périurbanisation : étalement, extension des banlieues et des zones urbaines à la périphérie des agglomérations. Principes: Règles de conduite d une personne et d une société (laïcité, démocratie ) Propagande: Ensemble des moyens (radio, cinéma, affiches ) utilisés pour faire accepter une opinion ou une idée) toute une population. Puissance: Un pays qualifié de puissance est un État capable d'exercer une influence sur d'autres États dans les domaines militaire, politique, économique et culturel. R Racisme : rejet d une personne ou d un groupe en raison de critères physiques supposés. République: Régime politique dans lequel dans lequel le peuple ou une partie de celui-ci élit ses représentants. Ce mot vient du latin- res publica, qui désigne l intérêt général. Réseau de transport: Ensemble de lignes de transport reliées entre elles dans des lieux précis. Ressources : ensemble des moyens naturels dont dispose une société, qu ils soient exploités ou considérés comme des réserves. On distingue les ressources renouvelables (énergie solaire, vent ) des ressources non renouvelables (pétrole, minerais, minéraux ) Risque : danger potentiel qui menace un groupe humain. Risque majeur : risque entraînant en cas de catastrophe d importantes conséquences matérielles et humaines. On distingue les risques naturels (tsunamis, séismes ) des risques technologiques, liés aux activités humaines (rupture d un barrage, explosion dans une usine ) S Séparation des pouvoirs: Indépendance des 3 pouvoirs : pouvoir exécutif (celui qui propose et fait appliquer les lois il est notamment détenu par le gouvernement), législatif (celui qui propose et vote les lois- il est détenu par l assemblée nationale et le sénat) et judiciaire

19 ( c est le pouvoir de juger- il est détenu par les tribunaux) Superpuissane/ Hyperpuissance: Etat disposant d une nette supériorité au niveau mondial dans les domaines militaire, technologique, économique et culturel. Sûreté: La sûreté est tout ce qui peut être mise en place par la force publique de l Etat pour garantir l exercice des droits et des libertés de la personne. Syndicat: Un syndicat est un regroupement de personnes exerçant la même profession et dont le but est de défendre des intérêts professionnels communs. Système intermodal: Un système intermodal est un système qui s adapte à différents modes de transport : routier, autoroutier, ferroviaire, fluvial, aérien V, W,X,Y, Z Valeur: Idéal auquel se réfèrent les membres d une communauté et qu ils cherchent à atteindre (égalité, fraternité ) Xénophobie : rejet d une personne ou d un groupe en raison de ses origines ou sa nationalité étrangères. Z.I.P.: Une zone industrialo-portuaire est une zone qui rassemble dans un même espace des installations portuaires et des industries.

PROGRAMME REVISIONS REPERES

PROGRAMME REVISIONS REPERES PROGRAMME REVISIONS REPERES HISTOIRE GEOGRAPHIE Semaine 1 du 8 au 14/09 Début des cours Débuts des cours Semaine 2 du 15 au 21/09 IIIème millénaire avant JC: Les premières civilisations VIIIème siècle

Plus en détail

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus IIIe Millénaire avant J-C Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de VIIIe siècle avant J-C Homère compose l'iliade et Début de l'écriture et de la Les Hébreux rédigent des livres

Plus en détail

Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE. 6ème 3ème

Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE. 6ème 3ème Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE 6ème 3ème 1 Introduction à l usage des élèves, des parents et de tous les utilisateurs Ce livret reprend l ensemble des repères d histoire et de géographie qui doivent être

Plus en détail

Repères de quatrième : Histoire

Repères de quatrième : Histoire Repères de quatrième : Histoire L Encyclopédie : Milieu du XVIIIème siècle Au milieu du XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot ) font évoluer les idées

Plus en détail

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC L épreuve dure deux heures et comprend une partie d histoire, une partie de géographie et une partie d éducation civique. Pour préparer correctement le brevet

Plus en détail

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Nom : Prénom : 6 ème.. 5 ème.. 4 ème.. 3 ème.. Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Ce livret, personnel et unique, suit chaque élève de la sixième

Plus en détail

QUIZZ «UBIQUANDO?» Nom : Prénom : Classe : 4 e

QUIZZ «UBIQUANDO?» Nom : Prénom : Classe : 4 e Nom : Prénom : Classe : 4 e QUIZZ «UBIQUANDO?» Note : Consignes : Répondez aux différentes questions directement sur les feuilles, sans faire de phrases. Si jamais les feuilles se détachent, veillez à

Plus en détail

Livret personnel des repères chronologiques et spatiaux. du collège.

Livret personnel des repères chronologiques et spatiaux. du collège. Nom : Prénom : 6 ème.. 5 ème.. 4 ème.. 3 ème.. Livret personnel des repères chronologiques et spatiaux du collège. Ce livret est un cahier unique de référence de la 6 ème à la 3 ème qui a pour but de faciliter

Plus en détail

Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. HISTOIRE Socle commun : La culture humaniste L élève est capable de : - identifier les principales périodes de l histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par

Plus en détail

Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e. Niveau 6 e

Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e. Niveau 6 e Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e Niveau 6 e Dates Repères Descriptions III e millénaire avant JC Les premières civilisations Apparition des premières civilisations en Mésopotamie et en Égypte,

Plus en détail

2 La frise chronologique Les grandes périodes. l agriculture Les premières traces de vie humaine

2 La frise chronologique Les grandes périodes. l agriculture Les premières traces de vie humaine Programmation Histoire Cycle 3 L étude des questions suivantes permet aux élèves d identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s effectue dans l ordre

Plus en détail

Les 5 grandes périodes du passé : Les historiens divisent notre passé humain en deux grandes périodes historiques : Avant l invention de l Ecriture :

Les 5 grandes périodes du passé : Les historiens divisent notre passé humain en deux grandes périodes historiques : Avant l invention de l Ecriture : Les 5 grandes périodes du passé : Les historiens divisent notre passé humain en deux grandes périodes historiques : Avant l invention de l Ecriture : C est la Préhistoire Après l invention de l Ecriture

Plus en détail

Correction texte à trous des repères historiques DNB 2015

Correction texte à trous des repères historiques DNB 2015 Partie 1 : Les grandes civilisations de l Antiquité Les premières civilisations apparaissent en Mésopotamie et en Egypte autour du IIIe millénaire av J.C. En Grèce, les poèmes de l Iliade et l Odyssée,

Plus en détail

Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général

Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général Les 4 périodes historiques Domaines 1, 3 et 5 L Antiquité dure de -3500 (milieu du IVème millénaire avant J.C., naissance de l écriture)

Plus en détail

REPERES 6 ème POUR NOUVEAU BREVET 2013

REPERES 6 ème POUR NOUVEAU BREVET 2013 REPERES 6 ème POUR NOUVEAU BREVET 2013 REPERES HISTOIRES : 6ème IMAGES DATES EVENEMENTS IIIème millénaire av. n-è VIIIème siècle av. n-è Les premières civilisations (en Mésopotamie, dans le croissant fertile,

Plus en détail

Texte à trous des repères historiques DNB 2015

Texte à trous des repères historiques DNB 2015 Partie 1 : Les grandes civilisations de l Antiquité Les premières civilisations apparaissent en Mésopotamie et en Egypte autour du (date). En Grèce, les poèmes de l Iliade et l Odyssée, sont des œuvres

Plus en détail

REPERES BREVET HISTOIRE

REPERES BREVET HISTOIRE REPERES BREVET HISTOIRE 6E IIIE MILLÉNAIRE AV JC : LES PREMIÈRES CIVILISATIONS En Mésopotamie et en Egypte, apparition de l écriture et naissance des premiers Etats. VIIIE SIÈCLE AV JC : HOMÈRE Poète grec

Plus en détail

Les repères et le vocabulaire historiques

Les repères et le vocabulaire historiques Sujet d étude du programme Repères chronologiques Vocabulaire Les premières traces de vie humaine archéologie Préhistoire La maîtrise du fer et le début de l agriculture -600000 ans : le feu L homme de

Plus en détail

Le siècle des Lumières XVIII ème siècle

Le siècle des Lumières XVIII ème siècle Le siècle des Lumières XVIII ème siècle Les Lumières sont des idées qui expliquent le monde et la société grâce à la raison et la science. Elles doivent permettre à l homme de trouver la liberté et le

Plus en détail

REPERES CHRONOLOGIQUES A CONNAITRE A LA FIN DE LA 3 ème (épreuve au DNB)

REPERES CHRONOLOGIQUES A CONNAITRE A LA FIN DE LA 3 ème (épreuve au DNB) REPERES CHRONOLOGIQUES A CONNAITRE A LA FIN DE LA 3 ème (épreuve au DNB) DATE EVENEMENT En quoi cet évènement est-il important? IIIème millénaire av. J.-C. VIIIème s. av. J.-C. Les premières civilisations

Plus en détail

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain.

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain. Programmes 008 Progressions 01 Points à étudier Nombre de séances Semaines Evaluati on L'Antiquité La christianisation du monde galloromain La christianisation du monde gallo- romain Connaître le rôle

Plus en détail

HISTOIRE-GEOGRAPHIE- 10/07/2013

HISTOIRE-GEOGRAPHIE- 10/07/2013 GEOGRAPHIE G 1 Mon environnement Le quartier-la ville / Le département-la région / Les régions-la France- L'Europe Le Monde et la France dans le monde. JUIN La place de la France dans le Monde, dans l'ue

Plus en détail

DOMAINE : Culture humaniste Champ Disciplinaire : Histoire

DOMAINE : Culture humaniste Champ Disciplinaire : Histoire Champ Disciplinaire : Histoire ET AVANT LA FRANCE? Les outils de l'historien et les sources historiques Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire? (les principales évolutions de l'homme, La

Plus en détail

LA COMPETENCE «SE REPERER DANS LE TEMPS : CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3

LA COMPETENCE «SE REPERER DANS LE TEMPS : CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3 LA COMPETENCE «: CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3 Stéphane PAYAN - Fabienne ROUFFIA groupe HGEMC académie de Montpellier DOMAINES DU SOCLE LA COMPETENCE AU CYCLE 2 LA COMPETENCE AU CYCLE

Plus en détail

25 LES GRANDS PERSONNAGES DE L HISTOIRE

25 LES GRANDS PERSONNAGES DE L HISTOIRE LES GRANDS PERSONNAGES DE L HISTOIRE Objectifs de l évaluation CM Cette évaluation porte essentiellement sur les connaissances que l élève doit posséder à la fin du cycle 3 au sujet de quelques grands

Plus en détail

Progression Histoire cm2

Progression Histoire cm2 Progression Histoire cm2 SOCLE COMMUN : Identifier les périodes de l histoire au programme Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Compétences / objectifs

Plus en détail

programme de géographie

programme de géographie programme de géographie 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE II - OÙ SONT LES HOMMES SUR LA TERRE? Localiser Son espace proche dans sa région et en

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche >

Ministère de l'éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche > Annexe 1 DROM - Adaptation du programme d histoire et géographie de cycle 3 HISTOIRE Et avant la France? Quelles traces d une occupation ancienne du territoire français? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains

Plus en détail

Les temps forts de la période révolutionnaire

Les temps forts de la période révolutionnaire Les temps forts de la période révolutionnaire 1789 1791 1792 1799 1804 1815 N o m b r e u s e s g u e r r e s Mona Constitution rchie nelle La République la Guerre et la Terreur CONSULAT EMPIRE DE NAPOLEON

Plus en détail

Programmation de culture humaniste : histoire CM1

Programmation de culture humaniste : histoire CM1 Programmation de culture humaniste : histoire CM1 Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et du livret personnel de compétences Livret personnel de compétences : Avoir

Plus en détail

4 ème HISTOIRE. Repères annuels de programmation Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions. Démarches et contenus d enseignement

4 ème HISTOIRE. Repères annuels de programmation Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions. Démarches et contenus d enseignement 4 ème HISTOIRE Repères annuels de programmation Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions 1) Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. 2)

Plus en détail

COMPARAISON PROGRAMME HISTOIRE

COMPARAISON PROGRAMME HISTOIRE COMPARAISON PROGRAMME HISTOIRE Ancien programme 6e I -L Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. II - LA CIVILISATION GRECQUE ( environ 25% du temps consacré

Plus en détail

Mon passeport-repères :

Mon passeport-repères : Collège Pablo Neruda Brétigny-sur-Orge. Version 2008 2009 Avec les nouveaux repères! Nom : Prénom :.. Mon passeport-repères : 10 000 ans d histoire sur une planète. Les repères chronologiques et spatiaux

Plus en détail

A la fin de la scolarité obligatoire, l élève doit connaître et savoir utiliser les repères historiques et géographiques suivants.

A la fin de la scolarité obligatoire, l élève doit connaître et savoir utiliser les repères historiques et géographiques suivants. A la fin de la scolarité obligatoire, l élève doit connaître et savoir utiliser les repères historiques et géographiques suivants. III e millénaire av. J-C VIII e siècle av. J-C V e siècle av. J-C 52 av.

Plus en détail

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement Semaine Séquence et discipline Séance Capacités 1 E.C. 1 République et citoyenneté : valeurs, principes Symboles et valeurs de la République Etude d un document : la Marseillaise et symboles de la République

Plus en détail

Donne une définition de République à partir de l Extrait du «Guide républicain», MEN

Donne une définition de République à partir de l Extrait du «Guide républicain», MEN Les valeurs de la République française Expliquer/donner une définition de la République. Connaître les valeurs de la République : liberté égalité fraternité / laïcité droits de l homme Citer en les datant

Plus en détail

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Niveau de classe Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Les lumières Les Lumières Être capable d identifier quelques personnages, en particulier Voltaire

Plus en détail

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Nom : Prénom : 6 ème.. 5 ème.. 4 ème.. 3 ème.. Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Ce livret, personnel et unique, suit chaque élève de la sixième

Plus en détail

Le rapport Debray quelques extraits

Le rapport Debray quelques extraits ISFEC le 30 novembre 2012 Le rapport Debray quelques extraits Une explicitation : l enseignement du fait religieux différent de l enseignement religieux : ne pas confondre proposition de foi et offrir

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS BREVET

FICHES DE REVISIONS BREVET FICHES DE REVISIONS BREVET HISTOIRE I. UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les

Plus en détail

EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES. Mobiliser des connaissances du cours

EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES. Mobiliser des connaissances du cours EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES Situer dans le temps des repères Situer dans l espace des repères Mobiliser des connaissances du cours Reconnaître

Plus en détail

Annales de l agrégation interne d histoire et géographie. Epreuves écrites ( )

Annales de l agrégation interne d histoire et géographie. Epreuves écrites ( ) Annales de l agrégation interne d histoire et géographie. Epreuves écrites (1994-2016) GThem : géographie thématique ; GTer : géographie des territoires ; GF : géographie de la France HA : histoire ancienne

Plus en détail

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations.

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. 3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. Ces peuples vivaient dans une région appelée le Croissant fertile, (en vert sur la carte) une région qui s'étend de l Égypte à la Mésopotamie. MER

Plus en détail

Programmation commune 5 ème

Programmation commune 5 ème Programmation commune 5 ème 2017-2018 HISTOIRE GÉOGRAPHIE EMC Tps Chapitre Notions Repères Compétences 5h Byzance et l'europe carolingienne De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad Empire Catholique

Plus en détail

L HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU LYCÉE : UNE REDÉCOUVERTE PAR RAPPORT AU COLLÈGE. Partie 1

L HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU LYCÉE : UNE REDÉCOUVERTE PAR RAPPORT AU COLLÈGE. Partie 1 L HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU LYCÉE : UNE REDÉCOUVERTE PAR RAPPORT AU COLLÈGE Partie 1 6 Une habitude persiste arrivée la fin de l année, celle de jeter ses cahiers. Cependant, garder ses cahiers peut se révéler

Plus en détail

QUELQUES REPERES POUR CONSTRUIRE UNE FRISE HISTORIQUE

QUELQUES REPERES POUR CONSTRUIRE UNE FRISE HISTORIQUE QUELQUES REPERES POUR CONSTRUIRE UNE FRISE HISTORIQUE PERIODE HISTORIQUE LIMITES DE LA PERIODE REPERES CHRONOLOGIQUES POUVANT ETRE RETENUS PERSONNAGES OU GROUPES SIGNIFICATIFS LA PREHISTOIRE Les temps

Plus en détail

Les programmes d histoire en cycle 3

Les programmes d histoire en cycle 3 IA-IPR Académie de Lyon Les programmes d histoire en cycle 3 Formations disciplinaires mars-mai 2016 Objectifs et démarches en histoire au cycle 3 1. Les objectifs : - distinguer histoire/fiction - étudier

Plus en détail

Frise chronologique des repères historiques de 5 e :

Frise chronologique des repères historiques de 5 e : Frise chronologique des repères historiques de 5 e : 622: l Hégire. Acteur: Mahomet Lieux: Fuite de la Mecque vers Médine Evénement: Les Arabes adoraient traditionnellement de nombreux dieux. Mahomet prétend

Plus en détail

LES REPERES HISTORIQUES de 5ème

LES REPERES HISTORIQUES de 5ème LES REPERES HISTORIQUES de 5ème Les périodes de l histoire : Le Moyen Age : 496 : le baptême de Clovis 622 : l Hégire (début de l ère musulmane) : 800 : couronnement de Charlemagne 987 : avènement de Hugues

Plus en détail

I - La République et la citoyenneté. Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française. Les symboles de la République française

I - La République et la citoyenneté. Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française. Les symboles de la République française I - La République et la citoyenneté Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française Les symboles de la République française Connaitre et citer les symboles de la République française

Plus en détail

Brevet des Collèges Histoire - Géographie Education civique

Brevet des Collèges Histoire - Géographie Education civique Collège Notre Dame de Lourdes Steenvoorde Mme Thomann Brevet des Collèges Histoire - Géographie Education civique NATURE ET DURÉE DE L ÉPREUVE L épreuve du DNB est une épreuve écrite, qui dure 2 heures.

Plus en détail

, le peuple prend le pouvoir

, le peuple prend le pouvoir 1789-1791, le peuple prend le pouvoir Le 5 mai 1789 marque l ouverture des Etats généraux réunis à Versailles. Parmi les députés, la moitié appartient au tiers-état, l autre moitié à la noblesse et au

Plus en détail

programme d'histoire 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation

programme d'histoire 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation programme d'histoire 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation I - L ORIENT ANCIEN II - LA CIVILISATION GRECQUE Thème 1 - AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2. - LA CITE DES

Plus en détail

Histoire. CyCle 3 HistOire et géographie

Histoire. CyCle 3 HistOire et géographie Histoire En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d abord à distinguer l histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est source d interrogations. Le projet de

Plus en détail

Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique

Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique historiques - Coloriage magique sur les chiffres romains 3 Les chiffres romains

Plus en détail

Programmation CM1 CM2 HISTOIRE

Programmation CM1 CM2 HISTOIRE Programmation CM1 CM2 HISTOIRE Aménagements des programmes de 2008 en attendant les nouveaux programmes de 2016 LES TEMPS MODERNES - Les Grandes découvertes sont abordées à partir du récit du voyage de

Plus en détail

CM1 THEME 1. Remarques supplémentaires sur cette ressource (lien concret avec l'emc ou d'autres enseignements):

CM1 THEME 1. Remarques supplémentaires sur cette ressource (lien concret avec l'emc ou d'autres enseignements): CM1 THEME 1 Thème 1 CM1 Et avant la France? - quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français? - Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens? L essentiel des

Plus en détail

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º Coup de pouce pour l Histoire de France La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon La monarchie constitutionnelle (1815-1848) En 1814, la monarchie est restaurée par les souverains

Plus en détail

Travailler les repères de géographie.

Travailler les repères de géographie. Travailler les repères de géographie. Les nouveaux programmes de collège et le socle commun demandent de faire acquérir aux élèves les capacités de localiser et situer. Loin d être une nouveauté pour les

Plus en détail

Voir l exemple de Géographie (incomplet) Voir l exemple de l Histoire (incomplet) Mme Murphy-Chanéac, Méthodes lycée HG, 2013 Page 1

Voir l exemple de Géographie (incomplet) Voir l exemple de l Histoire (incomplet) Mme Murphy-Chanéac, Méthodes lycée HG, 2013 Page 1 Réalisation d une fiche de révision : seconde Consignes de réalisation de fiche de révision : Sur une feuille (format A4) et seulement sur le verso, réalisez une fiche de révision en histoire et en géographie

Plus en détail

Les élèves abordent la notion de mondialisation en travaillant sur les produits de nos cuisines.

Les élèves abordent la notion de mondialisation en travaillant sur les produits de nos cuisines. Progression générale 4 ème. Histoire - Géographie Education Civique. Séquence Séances Horaires Semaine Présentation Lecture des consignes à respecter tout au long de l année S1 Lecture rapide des programmes

Plus en détail

Leçon n 3 : Diversité des croyances et laïcité

Leçon n 3 : Diversité des croyances et laïcité Leçon n 3 : Diversité des croyances et laïcité Introduction : Le dernier recensement officiel concernant la religion des français date de 1872, depuis il est interdit de mener une enquête sur l appartenance

Plus en détail

Réviser le brevet en éducation civique.

Réviser le brevet en éducation civique. Réviser le brevet en éducation civique. Des liens pour réviser les cours (cliquer sur les images pour ouvrir les sites dans une nouvelle fenêtre) Des documents à imprimer ou à compléter sur ordinateur

Plus en détail

SUJET D ESSAI SÉRIE GÉNÉRALE HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE

SUJET D ESSAI SÉRIE GÉNÉRALE HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE NUMÉRO DU CANDIDAT :.. SUJET D ESSAI SÉRIE GÉNÉRALE Janvier 2013 HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve La maîtrise de la langue est notée

Plus en détail

Présentation du module, conditions d atteinte des objectifs

Présentation du module, conditions d atteinte des objectifs Référentiel de formation Document d accompagnement Inspection de l'enseignement Agricole Classe : 3ème de l'enseignement agricole (diplôme national du brevet DNB série professionnelle) Module : M3 Histoire-géographie-éducation

Plus en détail

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème.

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BAREME : - Sujet d histoire - 13 points - Sujet de Géographie 13 points - Sujet d éducation civique - 10 points -

Plus en détail

Géographie du monde d aujourd hui

Géographie du monde d aujourd hui Géographie du monde d aujourd hui I. La population mondiale 6,5 milliards d hommes A. L évolution démographique Inégale répartition des hommes sur la planète Avec de grosses agglomération Du «baby boom»

Plus en détail

Les moments forts de la révolution

Les moments forts de la révolution Les moments forts de la révolution INTRODUCTION Questions 1/ Comment les Français mettent-ils fin à la monarchie absolue? 2/ Napoléon préserve-t-il les acquis de la Révolution? I Les difficultés de la

Plus en détail

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve.

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE Janvier 2015 Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. La maîtrise de la langue est notée sur 4 points PREMIERE PARTIE

Plus en détail

Héritage de la Révolution Française

Héritage de la Révolution Française Héritage de la Révolution Française Introduction I) Révolution d un ordre juridique 1) La liberté et l égalité 2) La liberté et l égalité 3) La loi II) Révolution de l ordre religieux 1) Avant la révolution

Plus en détail

NIVEAU 1 ( Cinquième)

NIVEAU 1 ( Cinquième) NIVEAU 1 ( Cinquième) T Chapitres d'histoire Thèmes d'emc 1 Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Semaine 1 et 2 : Byzance et l'europe carolingienne Situer un fait dans

Plus en détail

DEVOIR COMMUN - classes de 3ème - décembre 2013 HISTOIRE -GEOGRAPHIE -EDUCATION CIVIQUE

DEVOIR COMMUN - classes de 3ème - décembre 2013 HISTOIRE -GEOGRAPHIE -EDUCATION CIVIQUE DEVOIR COMMUN - classes de 3ème - décembre 2013 HISTOIRE -GEOGRAPHIE -EDUCATION CIVIQUE ---------------------------------- Ce travail sera évalué selon les compétences du socle commun. L'élève doit faire

Plus en détail

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES HISTOIRE Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés Expliquer des évolutions

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École. Les mots clés de la charte et les programmes d enseignement

Charte de la laïcité à l École. Les mots clés de la charte et les programmes d enseignement Charte de la laïcité à l École Les mots clés de la charte et les programmes d enseignement Afin que la Charte de la laïcité à l École prenne tout son sens aux yeux des élèves, les valeurs, les principes

Plus en détail

Dernières indications avant l examen

Dernières indications avant l examen Dernières indications avant l examen Tous les points des thèmes étudiés peuvent donner lieu à des questions à réponse courte : Définitions, connaissances de cours En rouge les questions avec développement

Plus en détail

Année 1 Année 2 Année 3

Année 1 Année 2 Année 3 Antiquité Préhistoire PROGRESSION HISTOIRE CYCLE 3 Année 1 Année 2 Année 3 H1 Les premières traces de vie humaine H2 La maîtrise du fer et le début de l agriculture H3 L apparition de l art Comment les

Plus en détail

La conquête du droit de vote et la III ème République

La conquête du droit de vote et la III ème République La conquête du droit de vote et la III ème République Charles de Steuben, Napoléon à Waterloo 1815 1830 1815 : Napoléon Ier est vaincu à Waterloo par les Anglais Charles, Comte d Artois, frère de Louis

Plus en détail

Programmation Histoire - Géographie - Éducation civique : 4ème

Programmation Histoire - Géographie - Éducation civique : 4ème Collège de Koumac - 2012 M. FESSELIER-SOERIP Programmation - - : 4ème 1er Trimestre (31h sur 36h) Séquence 1 : Les libertés individuelles et collectives en Nouvelle-Calédonie et en France Quelles sont

Plus en détail

AVOIR DES REPERES GEOGRAPHIQUES

AVOIR DES REPERES GEOGRAPHIQUES La culture humaniste AVOIR DES REPERES GEOGRAPHIQUES Capacités : Situer et connaître, aux différentes échelles, les grands ensembles physiques et humains. - Identifier et décrire les grands types d aménagements.

Plus en détail

LA PREHISTOIRE. Légende Chapitres du manuel HISTOIRE cycle 3, Magnard Fiches du livre EVALUATION EN HISTOIRE, Magnard Site consultable *

LA PREHISTOIRE. Légende Chapitres du manuel HISTOIRE cycle 3, Magnard Fiches du livre EVALUATION EN HISTOIRE, Magnard Site consultable * Légende Chapitres du manuel HISTOIRE cycle 3, Magnard Fiches du livre EVALUATION EN HISTOIRE, Magnard Site consultable * LA PREHISTOIRE Questions au programme ouvrages ou Les premières traces de vie humaine

Plus en détail

Question du cours : Quelle France souhaite Napoléon Bonaparte?

Question du cours : Quelle France souhaite Napoléon Bonaparte? Ch. IV En 1799, la situation de la France ne s est pas améliorée (crise financière, politique et sociale). En 1799, Napoléon Bonaparte, qui commande les troupes de Paris, organise un coup d Etat (= prise

Plus en détail

RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ. Une République est un régime (organisation) politique sans roi, où le chef de l Etat est élu.

RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ. Une République est un régime (organisation) politique sans roi, où le chef de l Etat est élu. EDUCATION CIVIQUE RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ Une République est un régime (organisation) politique sans roi, où le chef de l Etat est élu. I/ Les symboles de la République. Constitution du 4 octobre 1958

Plus en détail

L américanisation aujourd hui

L américanisation aujourd hui La Romanisation L américanisation aujourd hui Nous sommes quelque soit notre origine, influencé plus ou moins par la culture américaine. Que ce soit ce que nous regardons au cinéma et à la tv, la musique

Plus en détail

* GPRF : Gouvernement Provisoire de la Rép. Française État français

* GPRF : Gouvernement Provisoire de la Rép. Française État français La Les régimes politiques en France aux XIX et XXè s. Avers Revers IIème Répulique GPRF Ière IIIème Restauration de la monarchie 1848-1852 1944-1946 1792-1799 1870-1940 1815-1848 * GPRF : Gouvernement

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 L histoire-géographie au Lycée : une redécouverte par rapport au collège. Mode d emploi 3

Table des matières. Partie 1 L histoire-géographie au Lycée : une redécouverte par rapport au collège. Mode d emploi 3 Table des matières Mode d emploi 3 Partie 1 L histoire-géographie au Lycée : une redécouverte par rapport au collège Fiche 1 Un approfondissement des acquis du collège...7 Fiche 2 Présentation du programme

Plus en détail

BREVET BLANC N 1 HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2016 SUJET SERIE GENERALE

BREVET BLANC N 1 HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2016 SUJET SERIE GENERALE BREVET BLANC N 1 HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2016 Académie : Session : Examen : Epreuve/sous-épreuve : N du candidat : Appréciation du correcteur : SUJET SERIE GENERALE Le candidat répond

Plus en détail

Les droits de l Homme. Droits de l'homme Bise Bastian

Les droits de l Homme. Droits de l'homme Bise Bastian Les droits de l Homme Origines Antiquité: le code Hammourabi en Babylonie (Iraq, environ 2000 av. J.-C.) Faire régner la justice dans le royaume Détruire les mauvais et les violents, Empêcher les forts

Plus en détail

SOMMAIRE HISTOIRE Seconde

SOMMAIRE HISTOIRE Seconde SOMMAIRE HISTOIRE Seconde Sommaire et programme... 02 Sommaires thématiques des méthodes... 08 Présentation du manuel... 10 Méthode 1 Pour comprendre l Histoire... 12 Méthode 2 Se documenter... 14 THÈME

Plus en détail

Programmation spiralaire - Histoire - Cycle 3 Année A - L homme et le pouvoir

Programmation spiralaire - Histoire - Cycle 3 Année A - L homme et le pouvoir Programmation spiralaire - Histoire - Cycle 3 Année A - L homme et le pouvoir Année A PÉRIODES HISTORIQUES NOTIONS HISTORIQUES P1 P2 P3 P4 P5 Préhistoire Antiquité Moyen Âge Temps Modernes Révolution française

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

Thème 1 : Autour de la citoyenneté : Un statut et des pratiques. Citoyen : Disposer de l'ensemble de ses droits et devoirs politiques et civils

Thème 1 : Autour de la citoyenneté : Un statut et des pratiques. Citoyen : Disposer de l'ensemble de ses droits et devoirs politiques et civils I. Être citoyen en France Fiche de cours : Classe de 3ème : Education Morale et Civique Thème 1 : Autour de la citoyenneté : Un statut et des pratiques «Le citoyen est celui qui participe de son plein

Plus en détail

Valeurs, principes et symboles de la république

Valeurs, principes et symboles de la république Valeurs, principes et symboles de la république La république française née de la révolution de 1789 avec des valeurs, des principes et des symboles encore visibles dans notre espace public. Pendant un

Plus en détail

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire Je suis un roi de France né vers 940 et mort en 996). Je suis considéré comme le premier roi de France de l histoire. Mon règne a débuté en 987. J ai donné mon nom à la dynastie des Capétiens. Je suis

Plus en détail

Tableau synoptique de présentation d Histoire-Géographie à l école

Tableau synoptique de présentation d Histoire-Géographie à l école Tableau synoptique de présentation d Histoire-Géographie à l école Réf. BOEN hors-série n 3 du 19 juin 2008 et document d'application des programmes, Histoire et Géographie, cycle des approfondissements

Plus en détail

CHAPITRE H2 LA REPUBLIQUE FRANCAISE FACE AUX ENJEUX DU XXème SIECLE

CHAPITRE H2 LA REPUBLIQUE FRANCAISE FACE AUX ENJEUX DU XXème SIECLE CHAPITRE H2 LA REPUBLIQUE FRANCAISE FACE AUX ENJEUX DU XXème SIECLE Ce que dit le programme : Thème 3 : La République française face aux enjeux du XXème siècle (14 heures) La République, trois républiques

Plus en détail

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand

Plus en détail

programmation en histoire cm2

programmation en histoire cm2 programmation en histoire cm2 séances Objectifs/grandes lignes reperes/vocabulaire les temps modernes et le xix eme siecle 1- Le mouvement des lumières : la diffusion des idées nouvelles, la critique de

Plus en détail

L Europe de la «révolution industrielle».

L Europe de la «révolution industrielle». L Europe de la «révolution industrielle». Question : Comment l industrialisation a-t-elle bouleverser l Europe au XIXe siècle? I. L Europe s industrialise. 1) L ère de la vapeur et du charbon. Dans la

Plus en détail