Bulletin trimestriel Nouvelles-éclair sur la santé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bulletin trimestriel Nouvelles-éclair sur la santé"

Transcription

1 Le Comité d évaluation des médicaments (CEM) d Express Scripts Canada revoit chaque mois tous les avis de conformité émis par Santé Canada pour les nouveaux médicaments. Le CEM s assure ainsi de leur rôle thérapeutique et vérifie leurs répercussions sur le secteur privé. Lorsque le médicament est en vente, les renseignements sur son coût figurent dans le présent bulletin. Toutefois, un médicament n est pas nécessairement offert dès que Santé Canada l a approuvé. Nous présentons ce bulletin trimestriel à nos clients à titre de service à valeur ajoutée et espérons qu ils le jugeront instructif, pertinent et utile. NOUVEAUX MÉDICAMENTS Brilinta (ticagrélor) Présentation Comprimés oraux DIN et concentration mg Fabricant Astra Zeneca Canada Inc. Classe AHFS 20:12.18 Inhibiteurs de l agrégation plaquettaire Indication(s) Brilinta (ticagrélor), administré en concomitance avec de l acide acétylsalicylique (AAS), est indiqué pour la prévention secondaire des événements athérothrombotiques chez les patients atteints d un syndrome coronarien aigu (SCA) (angine de poitrine instable, infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST [NSTEMI] ou infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST [STEMI]), qui doivent recevoir un traitement médical ou subir une intervention coronarienne percutanée (IPC) (avec ou sans endoprothèse vasculaire) ou un pontage aortocoronarien. Posologie Le traitement par Brilinta doit être amorcé par une dose d attaque de 180 mg (c.-à-d. deux comprimés à 90 mg), suivie d une dose d entretien de 90 mg deux fois par jour. Les patients traités par Brilinta doivent également prendre de l AAS, à moins d une contre-indication spécifique, à raison d une dose 75 à 150 mg par jour. Options de traitement Plavix (clopidogrel); Effient (prasugrel) Notes cliniques Le principe actif de Brilinta, le ticagrélor, est un inhibiteur de l agrégation plaquettaire. Cela signifie que le ticagrélor aide à prévenir la formation de caillots sanguins. La coagulation du sang est due à l agrégation (ou agglutination) de cellules sanguines spéciales appelées plaquettes. Le ticagrélor freine l agrégation plaquettaire en bloquant l action d une substance appelée ADP quand il se lie à la surface des plaquettes. Il empêche ainsi les plaquettes de s agglutiner, ce qui réduit le risque de formation d un caillot sanguin et aide à prévenir la survenue d un autre syndrome coronarien aigu. À moins d indications contraires, les prix indiqués sont ceux en vigueur en Ontario. Les données du bloc d affaires d Express Scripts Canada s appliquent à l ensemble du Canada, à l exclusion du Québec.

2 Page 2 Comparativement au clopidogrel, qui est le traitement standard actuel, le ticagrélor réduit le risque de crise cardiaque et de décès d origine cardiovasculaire sans augmenter de façon significative le risque d hémorragie. Place dans le traitement La norme actuelle pour le traitement antiplaquettaire en présence d un syndrome coronarien aigu est l AAS en association avec le clopidogrel. Les propriétés de Brilinta pourraient lui permettre de devenir l agent privilégié, en particulier dans les cas de syndrome coronarien aigu où un pontage aortocoronarien ou une intervention coronarienne percutanée sont probables, ou encore chez les patients présentant un faible risque d hémorragie mais un risque élevé d événements ischémiques. Prix comparatifs Coût annuel estimatif Coût mensuel estimatif Brilinta (ticagrélor) Plavix (clopidogrel) Effient (prasugrel) 1130 $ 996 $ 1008 $ 94 $ 83 $ 84 $ Mineures Transfert de coûts d autres options de traitement dont le prix est comparable. Suggestions pour la gestion des régimes Couverture semblable à celle offerte pour les options de traitement actuelles. Gilenya (fingolimod) Présentation Gélules DIN et concentration ,5 mg Fabricant Novartis Pharma Canada Inc. Classe AHFS 92:20.00 Modificateurs de la réponse biologique Indication(s) Gilenya (fingolimod) est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients atteints de la forme rémittente de la sclérose en plaques afin de réduire la fréquence des poussées cliniques et de ralentir la progression de l incapacité physique. L emploi de Gilenya est généralement recommandé chez les patients qui n ont pas bien répondu à un ou plusieurs traitements contre la sclérose en plaques ou qui y sont intolérants. Posologie Une gélule de 0,5 mg prise par voie orale, une fois par jour.

3 Page 3 Options de traitement Avonex (interféron bêta-1a), Rebif (interféron bêta-1a), Betaseron (interféron bêta-1a), Extavia (interféron bêta-1b), Copaxone (glatiramer), Tysabri (natalizumab) Notes cliniques La sclérose en plaques (SP) est une maladie chronique du système nerveux central (SNC) touchant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques qui se caractérise cliniquement par des épisodes récurrents (poussées) de symptômes neurologiques. La SP représente la première cause d incapacité neurologique chez les jeunes adultes et les adultes d âge moyen. On estime à 2,5 millions le nombre de personnes qui en sont atteintes à l échelle mondiale, dont à au Canada. Le taux de prévalence de la SP au Canada compte parmi les taux les plus élevés au monde. Cette maladie grave et invalidante se manifeste entre les âges de 20 et 40 ans. Le traitement de la SP comporte la prise en charge des symptômes et l administration de médicaments modificateurs de l évolution de la SP (MMESP). Ces médicaments comprennent les interférons bêta-1a et - 1b, le glatiramer et le natalizumab, qui sont tous administrés par injection. Gilenya est le premier MMESP administré par voie orale. Il appartient à une classe de médicaments appelés modulateurs des récepteurs de la sphingosine l-phosphate et agit en diminuant l activité des cellules immunitaires pouvant causer des lésions nerveuses. Gilenya peut aider à maîtriser la SP, mais ne la guérit pas. Place dans le traitement Le rôle de Gilenya dans le traitement n a pas été établi, mais comme il s agit du premier MMESP administré par voie orale, il offrira une nouvelle possibilité de traitement en plus des autres médicaments du même type, comme les interférons ou le glatiramer. Tel qu il est précisé dans les indications du produit, Gilenya devrait être utilisé quand ces autres agents se révèlent inefficaces ou ne sont pas tolérés par le patient. Prix comparatifs Coût annuel estimatif Gilenya Avonex Rebif Betaseron Extavia Copaxone Tysabri $ à $ à $ $ $ $ $ $ $ /Suggestions pour la gestion des régimes Un médicament dont le coût est élevé et qui est prescrit pour une maladie rare peut avoir des répercussions importantes sur les régimes privés. Nous recommandons l autorisation préalable pour vérifier les indications, notamment pour vérifier quels autres traitements ont déjà été essayés.

4 Page 4 NOUVELLE PRÉSENTATION Gelnique (chlorure d oxybutynine) Présentation Gel topique DIN et concentration Pompe doseuse, gel à 10 % Dose unitaire, gel à 10 % Fabricant Watson Laboratories Inc. Classe AHFS 86:12.00 Spasmolytiques génito-urinaires Indication(s) Pour le traitement de la vessie hyperactive, dont les symptômes sont l incontinence par impériosité, l urgence urinaire et les mictions fréquentes. Posologie Un gramme de Gelnique doit être appliqué une fois par jour sur une partie sèche et intacte de la peau au niveau du ventre, de la partie supérieure du bras (épaule) ou de la cuisse. Options de traitement Oxytrol (système d administration transdermique d oxybutynine), comprimés oraux d oxybutynine Notes cliniques La vessie hyperactive se définit par une urgence urinaire, avec ou sans incontinence, qui s accompagne habituellement de mictions fréquentes et de nycturie. La vessie hyperactive est associée à des diminutions significatives de la qualité de vie. La prévalence de la vessie hyperactive augmente avec l âge et est particulièrement élevée chez les femmes de plus de 44 ans. L incidence estimative de la vessie hyperactive est d environ 15 à 20 %. Gelnique contient de l oxybutynine, qui fait partie d une classe de médicaments appelés anticholinergiques. Il agit en relaxant les muscles de la vessie pour prévenir les mictions urgentes, fréquentes ou incontrôlables. Gelnique maîtrise les symptômes de la vessie hyperactive, mais ne guérit pas cette affection. On pense que le gel topique entraîne moins d effets secondaires anticholinergiques (sécheresse buccale, vision floue, étourdissements, constipation, maux de tête) que la forme orale de ce médicament et qu il est moins irritant pour la peau que le timbre transdermique, tout en exerçant un effet thérapeutique équivalent. Place dans le traitement Gelnique est un substitut efficace aux médicaments oraux contre la vessie hyperactive. Le gel topique pourrait être moins irritant pour la peau que le timbre transdermique et entraîner moins d effets secondaires anticholinergiques que les préparations orales.

5 Page 5 Prix comparatifs Coût mensuel estimatif Gelnique, gel topique Le prix n a pas encore été dévoilé. Oxytol, timbre transdermique Apo-Oxybutynin, comprimé de 5 mg 55 $ 4 $ à 17 $ Renseignements insuffisants Suggestions pour la gestion des régimes Tout dépend du prix final par rapport aux préparations orales et aux timbres transdermiques d oxybutynine. Présentation Gélules pour inhalation Tobi Podhaler (tobramycine en poudre pour inhalation) DIN et concentration mg Fabricant Novartis Pharma Canada Inc. Classe AHFS 08:12.02 Aminoglycosides Indication(s) Tobi Podhaler (tobramycine en poudre pour inhalation) est indiqué dans le traitement de la fibrose kystique compliquée par des infections pulmonaires chroniques imputables à Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa) chez les patients âgés de 6 ans ou plus. Posologie La posologie recommandée est le contenu de 4 gélules (4 28 mg = 112 mg de tobramycine) deux fois par jour pendant 28 jours. Tobi Podhaler doit être pris par cycles de 28 jours consécutifs séparés d une pause thérapeutique de 28 jours. Options de traitement Tobi, solution pour inhalation; Cayston MC (aztréonam) pour inhalation Notes cliniques La tobramycine est un antibiotique de la classe des aminoglycosides. La tobramycine pour inhalation par voie orale est administrée pour la prise en charge des infections broncho-pulmonaires imputables à P. aeruginosa chez les patients atteints de fibrose kystique âgés de 6 ans ou plus. Il a été démontré qu un traitement précoce des infections à P. aeruginosa en présence de fibrose kystique peut améliorer la fonction pulmonaire et réduire la fréquence des exacerbations.

6 Page 6 Place dans le traitement Dans les lignes directrices (Cystic Fibrosis Pulmonary Guidelines) publiées par la Fondation de la fibrose kystique en 2007, on recommande l emploi chronique de la tobramycine par inhalation afin d améliorer la fonction pulmonaire et de réduire la fréquence des exacerbations chez les patients atteints de fibrose kystique dont les poumons ont été colonisés par P. aeruginosa. Les formes de tobramycine pour inhalation orale déjà sur le marché nécessitent un matériel plus onéreux qui doit être entretenu, et leur mode d administration est plus complexe. Le mode d administration de la poudre sous forme de gélules est plus simple : elle est inhalée à l aide du dispositif Podhaler, un petit appareil portable qui ne nécessite aucune alimentation électrique. Prix comparatifs Tobi Podhaler Tobi, solution pour Cayston pour inhalation inhalation Coût quotidien estimatif 110 $ 107 $ 152 $ Coût annuel estimatif $ $ $ Mineures en raison de la faible utilisation; le prix des autres options de traitement est comparable ou plus élevé. Suggestions pour la gestion des régimes Couverture semblable à celle offerte pour les options de traitement actuelles. Mousse Rogaine (minoxidil) Présentation Mousse en aérosol pour application topique DIN et concentration % Fabricant Johnson & Johnson Inc. Classe AHFS 84:92.00 Agents divers, Peau et muqueuses Indication(s) Pour le traitement de l alopécie androgénétique (ou pelade) sur le dessus du cuir chevelu (vertex) chez l homme. Posologie Appliquer un demi-bouchon (1 g) de mousse sur la partie touchée du cuir chevelu 2 fois par jour. Options de traitement Rogaine, solution topique à 2 % (et génériques); Propecia (finastéride) à 1 mg

7 Page 7 Notes cliniques L alopécie androgénétique (ou pelade) est le type de chute des cheveux le plus courant, touchant environ 30 à 40 % des hommes et des femmes d âge adulte. En présence d alopécie androgénétique, la chute des cheveux est attribuable à un raccourcissement génétiquement déterminé de la phase anagène (phase de croissance). Par la suite, les tiges des cheveux sont plus courtes et plus minces, phénomène souvent appelé «miniaturisation des follicules pileux». Le cycle de croissance des cheveux se poursuit, mais les nouvelles pousses sont progressivement plus minces et plus courtes à mesure que les follicules se miniaturisent. Le minoxidil favorise la pousse des cheveux en prolongeant la durée de la phase anagène et en élargissant les follicules miniaturisés sous-optimaux. On ne sait pas au juste par quel mécanisme cela se produit. Seule la solution à 2 % est offerte au Canada. La solution à 5 % (offerte aux États-Unis) semble causer un peu plus de dermatites de contact que la solution à 2 %, et la mousse à 5 % serait passablement moins irritante. Place dans le traitement Le minoxidil est le seul médicament topique approuvé pour le traitement de l alopécie androgénétique. Des solutions topiques sont offertes depuis bon nombre d années. On est d avis que la mousse à 5 %, qui contient une plus forte concentration de minoxidil que les produits offerts au Canada jusqu à maintenant, est moins irritante pour le cuir chevelu. Au Canada, les préparations topiques contenant plus de 2 % de minoxidil doivent être prescrites; il faudra donc obtenir une ordonnance pour se procurer la mousse Rogaine à 5 %. Prix comparatifs Coût mensuel estimatif du traitement Mineures Mousse Rogaine à 5 % Le prix n a pas encore été dévoilé. Solution topique de minoxidil à 2 % Comprimés de 1 mg de finastéride 30 $ 35 $ Suggestions pour la gestion des régimes Gérer de façon semblable aux autres produits de restauration des cheveux. NOUVELLE MARQUE/CONCENTRATION/INDICATION Xgeva (denosumab) Présentation Solution pour injection souscutanée DIN et concentration mg/1,7 ml; fiole à usage unique Fabricant Amgen Canada Inc. Classe AHFS 92:24.00 Inhibiteurs de la résorption osseuse

8 Page 8 Indication(s) Xgeva MC (denosumab) est indiqué pour réduire le risque de développer des complications osseuses chez les patients atteints de métastases osseuses découlant du cancer du sein, du cancer de la prostate, du cancer du poumon non à petites cellules et d autres tumeurs solides. Xgeva n est pas indiqué pour réduire le risque de développer des complications osseuses chez les patients atteints de myélome multiple. Posologie La dose recommandée est de 120 mg en une seule injection sous-cutanée, une fois toutes les 4 semaines. Options de traitement Bisphosphonates : Zometa en concentré (acide zolédronique); Aredia (pamidronate disodique); Clasteon (clodronate disodique); Bonefos (clodonate disodique) Notes cliniques Les métastases osseuses sont associées à une morbidité substantielle chez les patients atteints de cancer. Les complications squelettiques imputables aux métastases osseuses comprennent les fractures, l instabilité ou la perte d intégrité du squelette, la compression de la moelle épinière, la nécessité d une intervention chirurgicale ou d une radiothérapie pour une métastase osseuse symptomatique, et l hypercalcémie. Les interventions standard ciblant les os consistent à administrer des produits radiopharmaceutiques et des bisphosphonates. Ces interventions ont principalement pour but de contrôler la douleur et de minimiser le risque d un événement catastrophique, comme une fracture ou une atteinte à la moelle épinière. Parmi les bisphosphonates, l acide zolédronique possède le meilleur profil d efficacité et d innocuité, bien que trois bisphosphonates aient été approuvés au Canada. Xgeva est utilisé pour réduire les fractures imputables à un cancer qui a commencé dans une autre partie du corps mais qui s est propagé aux os. Xgeva n est pas utilisé pour réduire les fractures en présence de myélome multiple (cancer qui a commencé dans les plasmocytes). Xgeva appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs du ligand du RANK. Il agit en réduisant la dégradation osseuse et en augmentant la solidité et la densité (l épaisseur) des os. Place dans le traitement Le denosumab s est révélé supérieur à l acide zolédronique pour ce qui est du temps écoulé avant la première complication osseuse en présence de cancer du sein métastatique et de cancer de la prostate résistant à la castration. Il est non inférieur à l acide zolédronique chez les patients présentant des tumeurs solides autres qu un cancer du sein ou de la prostate et qu un myélome multiple. Le denosumab a cependant été associé à un taux de mortalité plus élevé selon l analyse d un sous-groupe de patients souffrant d un myélome multiple; par conséquent, son emploi n est pas recommandé chez ces patients. Prix comparatifs Xgeva Zometa en concentré Coût annuel estimatif $ $

9 Page 9 Mineures Transfert de coûts d autres options de traitement dont le prix est comparable. Suggestions pour la gestion des régimes Couverture semblable à celle offerte pour les options de traitement actuelles. GÉNÉRIQUES DE PREMIÈRE GÉNÉRATION Génériques de première génération (avis de conformité datés du 3 mars au 2 juin 2011) Dénomination commune Médicament de référence (marque) Rang selon le coût des ingrédients en 2010 Fabricant(s) Voie d administration Indications approuvées Rosiglitazone Avandia 100 Divers Orale Diabète de type 2 Irbesartan Avapro 50 Divers Orale Hypertension artérielle Irbesartan/Hydrochlorothiazide Avalide 69 Divers Orale Hypertension artérielle Auteurs : Aaron Aoki, détenteur du permis d exercice de l Ordre professionnel des pharmaciens, B. Sc. (pharm.), M.B.A., CRE, EAD Moe Abdallah, B. Sc., B. Sc. (pharm.) Priscilla Po, B. Sc. (pharm.)

10 Bulletin du Comité sur les politiques et activités législatives (PAL) 2 e trimestre de 2011 Page 10 Saskatchewan Réforme du prix des médicaments génériques Le gouvernement de la Saskatchewan a mis en œuvre un plan visant à réduire le prix des médicaments génériques offerts dans la province. Ce plan comporte entre autres une entente avec l association des pharmaciens de la province et avec l Association canadienne des chaînes de pharmacies. Cette entente prévoit qu une partie des économies réalisées par le gouvernement sera réinvestie afin de verser aux pharmaciens des honoraires professionnels plus élevés et de rembourser les services professionnels supplémentaires offerts en pharmacie. Les grandes lignes du plan comprennent notamment une réduction du prix des médicaments génériques existants pour qu il corresponde, au 1 er juin 2011, à 45 % de celui des médicaments brevetés et à 35 % de ce prix le 1 er avril Le prix des nouveaux génériques devra correspondre à 40 % de celui des médicaments brevetés. Ce pourcentage sera également réduit à 35 % le 1 er avril En Saskatchewan, le prix des médicaments génériques se situe depuis longtemps entre 50 % et 70 % de celui des médicaments brevetés. Pour pallier les répercussions des réductions du prix des génériques sur les pharmaciens de la province, les honoraires professionnels maximaux ont été augmentés à 9,85 $ depuis le 1 er mai 2011, et passeront à 10,25 $, le 1 er avril Express Scripts Canada a obtenu confirmation auprès de la Drug Plan & Extended Benefits Branch du ministère de la Santé de la Saskatchewan à l effet que les nouveaux prix réduits des génériques s appliquent également aux régimes privés. Express Scripts Canada effectue un suivi de ces modifications et, notamment, des réactions des pharmaciens au sujet de l augmentation des honoraires professionnels. Lorsque nous aurons plus de détails, nous les communiquerons à nos clients au cours des réunions du comité de validation des médicaments. Source (en anglais seulement) Nouvelle-Écosse Réforme du prix des médicaments génériques La loi Fair Drug Pricing Act de la Nouvelle-Écosse est entrée en vigueur le 1 er juillet Elle permet notamment aux Néo-Écossais qui sont couverts par les régimes Pharmacare d obtenir la plupart de leurs médicaments génériques à un prix moins élevé qu auparavant. Dans le cadre des régimes Pharmacare, un plafond sur le prix des génériques a été établi en fonction du prix des médicaments brevetés équivalents. Ce plafond sera échelonné sur une année, de la manière suivante : Depuis le 1 er juillet 2011 : Le plafond est établi à 45 % du prix des médicaments brevetés. Le 1 er janvier 2012 : Le plafond sera réduit à 40 % du prix des médicaments brevetés. Le 1 er juillet 2012 : Le plafond sera réduit à 35 % du prix des médicaments brevetés.

11 Bulletin du Comité sur les politiques et activités législatives (PAL) 2 e trimestre de 2011 Page 11 Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a indiqué que les pharmacies ont jusqu au 1 er août 2011 pour écouler leurs stocks existants de médicaments qu ils pourront vendre à l ancien prix et s en procurer d autres qu ils vendront au nouveau prix. En outre, une entente qui s inscrit dans la foulée des modifications de prix des génériques a été conclue entre le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et l association des pharmaciens de la province. Dans le cadre de cette entente, les honoraires professionnels demandés au titre des régimes Pharmacare, le pourcentage de majoration, les indemnités de transition et le coût d autres services ont été renégociés. De plus, la source de référence du prix des médicaments a été redéfinie. Le tableau ci-dessous résume les changements apportés aux honoraires professionnels, à la majoration et aux indemnités de transition. Honoraires régimes Pharmacare % majoration Auparavant Juillet 2011 Août 2011 Septembre 2011 Janvier 2012 Avril 2012 Juillet 2012 Avril ,60 $ 10,73 $ 10,90 $ 11,05 $ 2 %, max. 50 $ 2 %, max. 50 $ CRA + 2 % (max. 50 $) ou PMR + 6 % (max. 250 $) PCF + 10,5 % (max. 250 $) ou PMR + 6 % (max. 250 $) Aucun changement Aucun changement Aucun changement Aucun changement Indemnités de 0,10 $ 0,25 $ 0,75 $ 0,75 $ 1,05 $ transition CRA = Coût réel d acquisition. Il s agit du coût net que le fournisseur a payé, moins les rabais, les indemnités, les gracieusetés, etc. PCF = Prix courant du fabricant. Il s agit du prix de vente courant pour le médicament ou l article que le fournisseur ou le fabricant paie. Ce prix ne comprend pas les majorations. PMR = Prix maximal remboursable. Il s agit du coût maximal du médicament établi par le ministre et qui est remboursé au fournisseur pour un produit interchangeable. Les modifications annoncées à l égard du prix des médicaments génériques ne s appliquent pas aux régimes privés. Express Scripts Canada effectue un suivi des modifications et des réactions des pharmaciens. Lorsque nous aurons plus de détails, nous les communiquerons à nos clients au cours des réunions du comité de validation des médicaments. Sources (en anglais seulement) (en anglais seulement) (en anglais seulement)

12 Bulletin du Comité sur les politiques et activités législatives (PAL) 2 e trimestre de 2011 Page 12 Nouvelle-Écosse Droit de prescrire accordé aux pharmaciens En vertu des nouvelles normes de prescription approuvées en janvier 2011, les pharmaciens de la Nouvelle-Écosse ont désormais le droit de prescrire des médicaments, tant qu ils respectent les règlements et les normes de pratique. Les nouvelles tâches des pharmaciens comprennent la prescription de médicaments pour traiter certaines maladies approuvées par le Conseil de l ordre professionnel des pharmaciens de la province (y compris les médicaments figurant sur les annexes II et III, mais à l exception des narcotiques), la prescription de médicaments dans des situations d urgence, le renouvellement et l adaptation d ordonnances ainsi que les substitutions thérapeutiques. Source (en anglais seulement) Québec Modifications apportées au régime public d assurance médicaments Depuis le 1 er juillet 2011, les tarifs du régime public d assurance médicaments ont été modifiés. En effet, la prime à l intention des adultes âgés de 18 à 64 ans qui ne sont pas admissibles à un régime privé est passée de 600 $ à 563 $. Le déboursé annuel maximal (963 $) et la coassurance minimale (32 %) demeurent inchangés. Source Québec Pompes à insuline pour le traitement du diabète de type I Pour emboîter le pas à l Ontario, à la Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec couvrira bientôt le coût des pompes à insuline dans le cas des enfants et des adolescents atteints de diabète de type I. En avril dernier, au cours d un symposium à l intention des parents d enfants diabétiques, le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, a annoncé un nouveau programme gouvernemental qui prévoit l accès universel aux pompes à insulines. Les détails du programme n étant pas encore connus, Express Scripts Canada effectuera un suivi de la situation. Lorsque nous aurons plus de détails, nous les communiquerons à nos clients au cours des réunions du comité de validation des médicaments. Source

13 Bulletin du Comité sur les politiques et activités législatives (PAL) 2 e trimestre de 2011 Page 13 Nouveau-Brunswick Modifications apportées à la Loi sur la gratuité des médicaments sur ordonnance La Loi modifiant la Loi sur la gratuité des médicaments sur ordonnance (la «Loi») a reçu la sanction royale le 10 juin Cette Loi modifie la loi actuelle afin de notamment : Ajouter des conditions selon lesquelles un produit pharmaceutique interchangeable ne peut être désigné en tant que service assuré. Donner au ministre le pouvoir de révoquer la désignation d un médicament, d un bien, d un service ou d un produit pharmaceutique interchangeable en tant que service assuré. Faire en sorte que le fabricant fournisse au ministre les renseignements que ce dernier exige afin de fixer le prix unitaire d un médicament. Cette Loi ou toute disposition de celle-ci entrera en vigueur à la date fixée par proclamation. Source Ontario Droits de prescrire accordés aux optométristes Le règlement 112/11 de l Ontario est entré en vigueur le 5 avril 2011 et modifie la Loi de 1991 sur les optométristes. Cette nouvelle loi précise les médicaments que les optométristes de l Ontario peuvent prescrire ainsi que les objectifs de l ordonnance. Elle stipule également les circonstances, les exigences et les interdictions en fonction desquelles l ordonnance peut être rédigée. Source (en anglais seulement)

Recommandation finale du Comité canadien d expertise sur les médicaments Version en langage clair

Recommandation finale du Comité canadien d expertise sur les médicaments Version en langage clair Recommandation finale du Comité canadien d expertise sur les médicaments Version en langage clair FINGOLIMOD (Gilenya Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.) Indication: sclérose en plaques Recommandation

Plus en détail

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 ACTUALITES THERAPEUTIQUES Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 Traitement de fond Objectifs: Réduire le nombre de poussées Arrêter ou freiner la progression du handicap Les traitements disponibles

Plus en détail

Système cardiovasculaire - CV CV111 CV110. aliskirène Rasilez

Système cardiovasculaire - CV CV111 CV110. aliskirène Rasilez aliskirène Rasilez CV111 Pour le traitement de l hypertension artérielle, en association avec au moins un agent antihypertenseur, si échec thérapeutique, intolérance ou contre-indication à un agent de

Plus en détail

Les nouveaux traitements de fond de la SEP

Les nouveaux traitements de fond de la SEP Sclérose en plaques : les nouveaux traitements Guillaume MATHEY, Hôpital de Metz-Mercy Les nouveaux traitements de fond de la SEP Le but des traitements de fond Forme par poussées 2 ième ligne TYSABRI

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

GUIDE DE L ASSURÉ. Optez pour l assurance. qui peut regrouper maladies graves et assurance vie

GUIDE DE L ASSURÉ. Optez pour l assurance. qui peut regrouper maladies graves et assurance vie GUIDE DE L ASSURÉ Optez pour l assurance qui peut regrouper maladies graves et assurance vie Ne laissez rien au hasard AU CANADA ON ESTIME QUE À chaque heure : 16,65 personnes apprendront qu elles sont

Plus en détail

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Normes et soumission de données Notre vision De meilleures données

Plus en détail

Assurance maladie grave

Assurance maladie grave ASSURANCE COLLECTIVE Le complément idéal à votre assurance collective Assurance maladie grave Votre partenaire de confiance. Assurance maladie grave La tranquillité d esprit à votre portée Les progrès

Plus en détail

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace Notre vision Desjardins Assurances est un acteur canadien important en assurance collective, reconnu pour son

Plus en détail

Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012

Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012 Assurance voyage et soins médicaux Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012 Nom : Date de naissance : JJ / MM / AAAA Numéro de membre : Numéro de police : DIRECTIVES POUR LE PROPOSANT IL

Plus en détail

Vers une nouvelle génération de programmes d assurance médicaments. Présenté par Pierre Marion

Vers une nouvelle génération de programmes d assurance médicaments. Présenté par Pierre Marion Vers une nouvelle génération de programmes d assurance médicaments Présenté par Pierre Marion AGENDA Évolution des régimes d assurance médicaments La tendance actuelle Statistiques sur l utilisation des

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

Hiver 2013. Paysages changeants, produits en voie de commercialisation et conséquences pour les promoteurs de régimes

Hiver 2013. Paysages changeants, produits en voie de commercialisation et conséquences pour les promoteurs de régimes Hiver 2013 Paysages changeants, produits en voie de commercialisation et conséquences pour les promoteurs de régimes Paysages changeants, produits en voie de commercialisation et conséquences pour les

Plus en détail

Marche à suivre pour importer votre base de données Guide santé CV MC ) (Réservé à l usage de Clinemetrica)

Marche à suivre pour importer votre base de données Guide santé CV MC ) (Réservé à l usage de Clinemetrica) December 1, 2010 Klick Inc. Marche à suivre pour importer votre base de données Guide santé CV MC ) (Réservé à l usage de Clinemetrica) Les utilisateurs de l application Guide santé CV MC qui souhaitent

Plus en détail

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année Assurance médicale Choix du voyageur L assurance est souscrite auprès de la Compagnie d Assurance Générale CUMIS, l une des sociétés du Groupe Co-operators. Proposition d assurance page 1 2015-2016 Bureau

Plus en détail

Quelles sont les options?

Quelles sont les options? Quelles sont les options? Un DVD et un livret d information de Choisir un traitement contre la SP Quelles sont les options? Si votre médecin vous a recommandé de commencer un traitement modificateur de

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

Feuille d instructions destinée aux agents quant à la façon de remplir le questionnaire médical VacanSanté

Feuille d instructions destinée aux agents quant à la façon de remplir le questionnaire médical VacanSanté Feuille d instructions destinée aux agents quant à la façon de remplir le questionnaire médical VacanSanté Conseils pratiques : > Nous voulons que votre client puisse remplir le questionnaire médical sans

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes:

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes: Point d Information Médicaments à base d ivabradine, de codéine, médicaments contenant du diméthyl fumarate, du mycophénolate mofétil/acide mycophénolique, de l octocog alpha, spécialité Eligard (contenant

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Édition Conseil du médicament www.cdm.gouv.qc.ca Coordination Anne Fortin, pharmacienne Élaboration Conseil du médicament Fédération

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION 10 octobre 2001 VIRAFERONPEG 50 µg 80 µg 100 µg 120 µg 150 µg, poudre et solvant pour solution injectable B/1 B/4 Laboratoires SCHERING PLOUGH Peginterféron

Plus en détail

Activité des programmes de médicaments

Activité des programmes de médicaments Chapitre 4 Section 4.05 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Activité des programmes de médicaments Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.05 du Rapport annuel

Plus en détail

Informations sur le rivaroxaban (Xarelto md ) et l apixaban (Eliquis md )

Informations sur le rivaroxaban (Xarelto md ) et l apixaban (Eliquis md ) Informations sur le rivaroxaban (Xarelto md ) et l apixaban (Eliquis md ) Préambule Ce document présente plusieurs informations utiles pour les prescripteurs afin de les aider lors de l utilisation du

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

Marchés des groupes à affinités

Marchés des groupes à affinités Marchés des groupes à affinités Guide du produit destiné aux conseillers Régime d assurance maladies graves Chèque-vie MD de base La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers Le produit en bref Nul n aime

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

Régime d assurance collective conçu exclusivement à l intention des membres. En vigueur au 1 er mai 2015

Régime d assurance collective conçu exclusivement à l intention des membres. En vigueur au 1 er mai 2015 Régime d assurance collective conçu exclusivement à l intention des membres En vigueur au 1 er mai 2015 Assurance médicaments, soins de santé et voyage FKQ ASSURANCE Une gamme de protections complètes

Plus en détail

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions ASSURANCE COLLECTIVE Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions Pour une vue détaillée de l outil, consultez l aide-mémoire qui est accessible à partir de la section «Liens utiles» du simulateur.

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

En considérant que l effet anticoagulant du dabigatran débute dans les 2 heures suivant la prise du médicament :

En considérant que l effet anticoagulant du dabigatran débute dans les 2 heures suivant la prise du médicament : Informations sur le dabigatran (Pradaxa md ) Préambule : Ce document présente plusieurs informations utiles pour les prescripteurs afin de les aider lors de l utilisation du dabigatran (Pradaxa md ). L

Plus en détail

Simple, abordable, facile à souscrire! GUIDE DE L, ASSURÉ

Simple, abordable, facile à souscrire! GUIDE DE L, ASSURÉ ASSURANCE SANS EXAMEN MÉDICAL Simple, abordable, facile à souscrire! GUIDE DE L, ASSURÉ Humania Assurance Inc., 1555, rue Girouard Ouest, C.P. 10000, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7C8 SOMMAIRE QUI EST HUMANIA

Plus en détail

MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC

MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC Québec, le 21 février 2000 2. PRÉAMBULE La Fédération des médecins

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE

DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE NUMÉRO 152 : JUIN 2005 DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE Depuis quelques années, le Bureau des substances contrôlés (BSC)

Plus en détail

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE NEUCHATEL, Suisse, 7 avril/prnewswire/ -- - LA LENALIDOMIDE est évaluée par l EMEA comme thérapie orale pour

Plus en détail

Assurance pour soldes pour carte de crédit TD

Assurance pour soldes pour carte de crédit TD Certificat d assurance Assurance pour soldes pour carte de crédit TD Exclusivement pour les titulaires de carte de crédit TD Nom et adresse du titulaire de carte assuré : Sommaire Créancier/Bénéficiaire

Plus en détail

Les 15 ans en assurance médicaments au Québec

Les 15 ans en assurance médicaments au Québec Les 15 ans en assurance médicaments au Québec Évolution du régime public d assurance médicaments Présenté par : Guy Simard Directeur de l actuariat et de l analyse des programmes Mai 2012 Objectifs Prendre

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques?

Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques? Janvier 2011 Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques? Introduction Les soins dispensés aux patients souffrant d affections chroniques

Plus en détail

Les médicaments génériques

Les médicaments génériques ASSURANCE COLLECTIVE Les médicaments génériques Leurs effets bénéfiques sur votre portefeuille Qu est-ce qu un médicament générique? Un médicament générique est l équivalent d une marque maison dans le

Plus en détail

TRAITEMENTS MODIFICATEURS DE L ÉVOLUTION DE LA SP AU CANADA

TRAITEMENTS MODIFICATEURS DE L ÉVOLUTION DE LA SP AU CANADA 175, rue Bloor Est Bureau 700, tour nord Toronto (Ontario) M4W 3R8 Téléphone : 416 922-6065 Télécopieur : 416 922-7538 www.scleroseenplaques.ca Juin 2007 TRAITEMENTS MODIFICATEURS DE L ÉVOLUTION DE LA

Plus en détail

Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments. Avis 2 23 Octobre 2012

Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments. Avis 2 23 Octobre 2012 Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments Avis 2 23 Octobre 2012 Titre I : Nom du médicament, DCI, forme pharmaceutique, dosage, présentation HUMIRA (DCI : Adalimumab

Plus en détail

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave Définitions PrioritéVie Enfant MC Assurance contre le risque de maladie grave Le présent document ne constitue qu un exemple de libellé et n a aucune force exécutoire. En cas de divergence entre les renseignements

Plus en détail

SYNOPSIS INFORMATIONS GÉNÉRALES

SYNOPSIS INFORMATIONS GÉNÉRALES Evaluation de l utilisation d un anticoagulant anti-xa direct oral, Apixaban, dans la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients traités par IMiDs au cours du myélome : étude

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

Thérapeutique anti-vhc et travail maritime. O. Farret HIA Bégin

Thérapeutique anti-vhc et travail maritime. O. Farret HIA Bégin Thérapeutique anti-vhc et travail maritime O. Farret HIA Bégin Introduction «L hépatite C est une maladie le plus souvent mineure, mais potentiellement cancérigène, qu on peut ne pas traiter et surveiller

Plus en détail

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé)

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) EMA/90006/2015 EMEA/H/C/001104 Résumé EPAR à l intention du public vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) Le présent document est un résumé du rapport européen public d évaluation

Plus en détail

Prise de position sur les biosimilaires. Résumé

Prise de position sur les biosimilaires. Résumé Prise de position sur les biosimilaires Résumé Les médicaments biotechnologiques, appelés également biomédicaments, occupent une place importante dans le traitement de maladies comme le cancer, la polyarthrite

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 10 mai 2006

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 10 mai 2006 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 10 mai 2006 METOJECT 10 mg/ml, solution injectable en seringue pré-remplie 1 seringue pré-remplie en verre de 0,75 ml avec aiguille : 371 754-3 1 seringue pré- remplie

Plus en détail

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare Montréal, 24 mars 2015 David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting 1 RSSPQ, 2013 2 MÉDECINE INDIVIDUALISÉE Médecine personnalisée Médecine de précision Biomarqueurs Génomique

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

et l utilisation des traitements biologiques

et l utilisation des traitements biologiques et l utilisation des traitements biologiques Choisir le meilleur traitement pour retrouver la qualité de vie que vous êtes en droit d avoir Les agents biologiques (biothérapies) Étant les plus récents

Plus en détail

Fiche Produit Profils Médicalisés PHMEV

Fiche Produit Profils Médicalisés PHMEV Guide méthodologique développé par l équipe de projets ci-dessous : Fiche Produit Profils Médicalisés PHMEV EQUIPE PROJET Chef de projet : Maryline CHARRA, Pharmacien Conseil Responsable de la mission

Plus en détail

Régimes publics d assurance-maladie au Canada :

Régimes publics d assurance-maladie au Canada : Comparaison des régimes provinciaux et territoriaux Dispositions en date du 1 er octobre 2010 Comparaison des régimes provinciaux et territoriaux i CANADA Comme leur nom l indique, les régimes complémentaires

Plus en détail

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Avantage simplifié Demande d adhésion

Avantage simplifié Demande d adhésion Avantage simplifié Demande d adhésion N o de police Ne rien inscrire Note : Le contrat sera établi par La Capitale assurances et gestion du patrimoine inc., ci-après «l Assureur». 1 Identification Assuré

Plus en détail

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS Dr Mourot cardiologue Hôpital d Auxerre le 31 mars 2012 PLAN DE LA PRESENTATION ASSOCIATION

Plus en détail

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux 27 novembre 2013 Nouveaux anti-coagulants oraux : une étude de l Assurance Maladie souligne la dynamique forte de ces nouveaux médicaments et la nécessité d une vigilance accrue dans leur utilisation Les

Plus en détail

Évaluation du régime général d assurance-médicaments

Évaluation du régime général d assurance-médicaments Évaluation du régime général d assurance-médicaments mémoire présenté à la Commission parlementaire des affaires sociales par la Fédération de médecins omnipraticiens du Québec LE RÉGIME GÉNÉRAL d assurancemédicaments

Plus en détail

Communiqué de presse. Merck Serono. 18 septembre 2008

Communiqué de presse. Merck Serono. 18 septembre 2008 Communiqué de presse 18 septembre 2008 Merck Serono annonce le lancement de l'essai clinique ORACLE MS destiné à évaluer la cladribine en comprimés chez des patients à risque de développer une sclérose

Plus en détail

Proposition d assurance voyage VISITEURS AU CANADA

Proposition d assurance voyage VISITEURS AU CANADA N o de référence - MF09-V Proposition d assurance voyage VISITEURS AU CANADA Juillet 2009 PERSONNES ADMISSIBLES À L ASSURANCE a) les personnes en visite au Canada; b) les Canadiens qui ne sont pas admissibles

Plus en détail

Pour avoir une réponse à vos questions, obtenir un service ou présenter une demande de règlement, composez : XXX-XXX-XXXX TABLE DES MATIÈRES

Pour avoir une réponse à vos questions, obtenir un service ou présenter une demande de règlement, composez : XXX-XXX-XXXX TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE PROTECTION-PAIEMENT CIBC mc POUR LES CARTES DE CRÉDIT CERTIFICAT D ASSURANCE Avec assurance pour conjoint Établi par La Compagnie d assurance-vie Première du Canada 5000, rue Yonge Toronto ON

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

ANNEXE A : CERTIFICAT D ASSURANCE

ANNEXE A : CERTIFICAT D ASSURANCE ANNEXE A : CERTIFICAT D ASSURANCE Assurance maladie grave collective en vertu de la Police collective 90341 POLICE COLLECTIVE : 90341 émise à Services le Choix du Président inc. RÉDUCTIONS EN RAISON DE

Plus en détail

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20 RÉVISION DE SURPRIME Nom : Prénom : Date de naissance : - - Année Mois Jour N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

Foire aux questions Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Le 10 décembre 2013

Foire aux questions Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Le 10 décembre 2013 Foire aux questions Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Le 10 décembre 2013 1. Qu'est-ce que le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick? Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick est une assurance

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

Synergie MD. Pour que la vie suive son cours

Synergie MD. Pour que la vie suive son cours Synergie MD Pour que la vie suive son cours Le cours de la vie peut changer rapidement. Et, parfois, les malheurs qui, pensons-nous, n arrivent qu aux autres peuvent nous frapper également. Il est difficile

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

Les triptans. quel casse-tête! Kim Messier et Michel Lapierre. Vous voulez prescrire des triptans? Lisez ce qui suit!

Les triptans. quel casse-tête! Kim Messier et Michel Lapierre. Vous voulez prescrire des triptans? Lisez ce qui suit! Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Les triptans quel casse-tête! Kim Messier et Michel Lapierre Vous voulez prescrire des triptans? Lisez ce qui suit! Les triptans, des agonistes sélectifs

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

Loi 41. GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens

Loi 41. GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens Loi 41 GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens AVIS Ce guide ne se substitue pas aux lois, aux règlements ou au jugement des professionnels de la santé. Il représente l état actuel du

Plus en détail

SUAREZ VALENCIA Juan Sebastian @toolsdoc MARCHAND Guillaume @drguiloo dmdpost.com Résumé Hélène Caillault

SUAREZ VALENCIA Juan Sebastian @toolsdoc MARCHAND Guillaume @drguiloo dmdpost.com Résumé Hélène Caillault ATELIER THEMATIQUE : APPLICATIONS POUR TABLETTES ET SMARTPHONES SUAREZ VALENCIA Juan Sebastian @toolsdoc MARCHAND Guillaume @drguiloo dmdpost.com Résumé Hélène Caillault INTRODUCTION La santé mobile, c

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Programme commun d'évaluation des médicaments Sommaire

Programme commun d'évaluation des médicaments Sommaire Programme commun d'évaluation des médicaments Sommaire Juillet 2015 Médicament élosulfase alfa (Vimizim) (2 mg/kg) Indication Enzymothérapie substitutive à long terme dans le traitement de la mucopolysaccharidose

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 3 septembre 2008

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 3 septembre 2008 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Avis 3 septembre 2008 PRIVIGEN 100 mg/ml, solution pour perfusion Flacon en verre de 50 ml (CIP: 572 790-7 Flacon en verre de 100 ml (CIP: 572 791-3) Flacon en verre de 200

Plus en détail

ÉLUS MUNICIPAUX RETRAITÉS Groupe 71H64

ÉLUS MUNICIPAUX RETRAITÉS Groupe 71H64 ÉLUS MUNICIPAUX RETRAITÉS Groupe 71H64 SSQ, Société d assurance-vie inc. 90 Dispositions générales Le présent document décrit les dispositions contractuelles en vigueur le 1 er janvier 2009. Catégorie

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Couverture applicable à votre ligne de crédit

Couverture applicable à votre ligne de crédit Couverture applicable à votre ligne de crédit Protéger ce qui est important Guide sur le produit et certificat d assurance 592261(0415) Couverture applicable à votre ligne de crédit Protéger ce qui est

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Communiqué Juin 2011 Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Les provinces du Québec et de l Ontario ont adopté l

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

Bulletin canadien. Guide de magasinage pour la saison des lève-tôt Cinq critères à considérer pour choisir le bon courtier et le bon produit

Bulletin canadien. Guide de magasinage pour la saison des lève-tôt Cinq critères à considérer pour choisir le bon courtier et le bon produit Bureau d'assurance voyage inc. présente : l été 2012 Bulletin canadien...renseignements concernant l assurance voyage médicale pour snowbirds Guide de magasinage pour la saison des lève-tôt Cinq critères

Plus en détail