Chapitre I : 1 ) Qu appelle t on VDI?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre I : 1 ) Qu appelle t on VDI?"

Transcription

1 Chapitre I : 1 ) Qu appelle t on VDI? V.D.I. ; désigne l ensemble des techniques et des matériels utilisés dans la mise en place d échange d informations de type «Voix, Données, Images» par le biais de signaux électriques (de type courants faibles, inférieurs à quelques milli-ampères) par l usage de conducteurs cuivre isolés par paires, ou par l usage de la modulation lumineuse en utilisant la fibre optique. Autrement dit ; raccorder entre eux (et utiliser) des appareils capables d échanger de l information Voix = Son du téléphone, du portier audio de la maison, d un système d intercom ( et pourquoi pas bientôt le son d une commande vocale depuis les pièces d une maison pour en allumer l éclairage? ) Données = informatiques, fichiers entre PC, ADSL, caméra IP Image = télévision, vidéo interne avec : Des fils, plutôt des câbles constitués de plusieurs fils de cuivre ou Des fibres optiques. Alors là, pas de panique : la fibre optique n a véritablement sa place que dans les entreprises Pour trois raisons : 1. Son prix de revient à la pose (outils, fibre, soin et temps passé) 2. Sa fragilité (la connexion se salit, précision du coupleur peu résistant aux mouvements) 3. L augmentation constante des performances des câbles VDI cuivre, son grand concurrent. Voici donc ce qu il faut ajouter à ce que vous saviez déjà d une maison ou d un lieu de travail : des prises de communication, un tableau de communication TC, des câbles de communication 4 paires torsadées cuivre, des appareils qui communiquent partant bien sûr d un besoin de communiquer! VDI «domestique» ou «résidentielle» VDI tertiaire (moins drôle)

2 2 ) Différences entre VDI habitat et VDI tertiair e 21-En termes de besoin Le besoin, dans toute analyse technique, est le point de départ permettant 1. un choix de structure (l installation) 2. un choix de matériel (l équipement) La NORME FRANCAISE NFC Edition Novembre 2002 est applicable à tous les permis de construire déposés au 1er juin 2003 et doit être observée par les particuliers et les promoteurs à l ouverture d un projet, sous peine de sanction. Quatre points à retenir, concernant la VDI (principal objet de la modification de ce texte en 2002) La GAINE TECHNIQUE du LOGEMENT centralise des arrivées d énergie et des médias (La GTL est décomposée en un tableau de répartition et en un tableau de communication placé à côté ou en dessous). Définition du TABLEAU DE COMMUNICATION (TC) dans lequel convergent l arrivée TV, l arrivée téléphone, les autres sources média La forme du câblage sera de type ETOILE à partir du TC, en câble blindé TV comme en câble réseau Les PRISES DE COMMUNICATION sont de type RJ45 et leur nombre est fixé par la taille du logement. Ce qui donne en images ; Energie elec + média 1 + média 2 + «Bien qu il soit recommandé trois socles de prise de communication par pièce pour faire face aux inévitables changements d'emplacement de meubles, au moins un socle de prise de communication doit être installé dans chacune des pièces suivantes : Pièces principales Chaque chambre Salon Salle à manger Bureau Cuisine Il est également recommandé au moins un socle de prise de communication dans chacune des autres pièces : Salle de bain Hall d entrée Toilettes Garage Dégagement supérieur à 4 m²»

3 22-En termes de performance 221 Les données du problème Le réseau VDI doit délivrer les signaux issus du réseau téléphone + ADSL, mais aussi de l antenne TV ou du satellite Circuits de communication (téléphonie incluse) Les câbles utilisés sont des câbles à 4 paires Radiodiffusion / Télévision Lorsque les réseaux de communication n assurent pas la fonction de distribution de la télévision (voir UTE C ), l'équipement minimum consiste en la pose d au moins : Deux prises télévision dans les logements de surface jusqu à 100 m² ; Trois prises télévision dans les logements de surface supérieure à 100 m². Oui, mais comme le câble TV ne peut être utilisé pour la communication (1 seul conducteur + tresse de blindage), Réponse : Si! Mais à condition d en choisir un bon. Un bon? C est là que les choses se compliquent un peu si peu ne peut on pas utiliser un câble 4 paires? La performance des matériels est fixée par des normes NF (France), EN (Europe),ISO (International). Des guides, comme l UTE sont cités par les normes comme référence en matière d application. Plus souples, ils permettent une mise à jour rapide de la norme de base (NF C pour nous) en fonction de l évolution des normes de fabrication du matériel et des besoins des clients. - C est pour ces raisons liées à la technicité des composants, notamment du câble 4 paires que je vous propose un détour par la conception et le fonctionnement du câble en particulier. Pour plusieurs autres aussi. Le plus souvent, la PEUR du changement, en France particulièrement, pousse les praticiens à renoncer. Bien comprendre le pourquoi des CHOSES que sont ces bouts de plastique, de cuivre et d aluminium permettra - de les choisir de manière éclairée - de les poser en respectant TOUTES leurs spécificités. La preuve que les câbles sont simples à comprendre : voici une photo de machine à les fabriquer!

4 222 La FABRICATION des câbles. Reprenons calmement : Un bon câble VDI permet de se passer des câbles coaxiaux. Donc, un mauvais câble VDI va avoir des performances qui ne le permet pas.??? Pourquoi? Cause 1 ; Parce que les parasites sont captés par le câble Explication 1 ; un parasite n est pas un animal vivant sur le dos d un autre ; ça, c est bon au travail, en économie ou en politique parfois même à la maison. PRINCIPE DE LA PROTECTION CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) Une perturbation électromagnétique est un générateur de champ magnétique. Celui ci peut être : un orage, une bougie d allumage de moteur à essence un câble basse tension voisin, un tube fluorescent, un variateur électronique L effet produit est la génération de parasite qui vient s ajouter au signal électrique sur le câble (loi de Lentz ; e = -dϕ/dt) Pour l électricien, un parasite est la conséquence sur un signal de la manifestation d un champ magnétique à proximité d un câble. L importance de ce parasite dépend de la taille de «l antenne» créée par le câble. On appelle cela l EFFET DE BOUCLE Un câble étant constitué de paires, chaque paire étant fabriquée à partir de deux brins il fallait y penser, c est l espace, la surface de la boucle formée par ces 2 brins qui pose problème. Solution 1 : on resserre plus exactement, TORSADONS LES! En plus, comme le champ se prend les pédales dans chaque demi boucle, son effet s annule à chaque tour. Bon, ça, c est fait ;-)

5 Cause 2 : Parce que les champs d une paire passent sur leurs voisines, et réciproquement. Explication 2 : A force de vivre ensemble, on finit par se ressembler, pour le meilleur et pour le pire. Chaque paire se promenant très près des trois autre paires va «induire» ou «être induite» magnétiquement par elles. En électronique, ce défaut génère tant d erreurs que les ordinateurs ne se comprennent plus. En TV, ce sont des parasites qui se superposent à l image. En téléphonie, on entend ce qui passe sur la ligne voisine (ça peut être rigolo) On appelle cela une CONTAMINATION ELECTROMAGNETIQUE Solution 2 : DÉMARIONS LES! Puisque les torsades sont nécessaires mais qu elles n empêchent pas les couplages, inter paires, modifions les pas de torsade! Si on regarde bien la photo, on le voit bien, non? Et puis si vous ne me croyez, dégainez en un, pour voir! Bon, ça aussi, c est fait.

6 Cause 3 : Parce que les signaux des 4 paires peuvent sortir du câble, parce que des champs magnétiques externes peuvent agresser les paires, que sais-je encore? Explication 3 : En haute fréquence (HF), les parasites y vont bon train. De plus, au lieu d utiliser tous les électrons des conducteurs, les courants HF ne circulent que sur le tour du fil. On appelle cela l EFFET DE PEAU. Ils ne circulent pas au centre : ce sont des extrémistes. Le centre est tellement inutile qu on pourrait l enlever sans rien changer. D ailleurs, on le fait avec les câbles des émetteurs, qui peuvent être refroidis par le milieu avec un fluide réfrigérant : quelle époque! Solution 3 : BLINDONS LES! En utilisant un feuillard d aluminium ou mieux mais plus cher, une tresse de cuivre comme dans les câbles TV, ça ne passe plus. Cela aussi enfin étant fait, il faudra s en souvenir lors du dégainage, détorsadage des câbles! En effet, ce n est pas le fil métallique (drain) parallèle au feuillard qui permettra un bon blindage, mais bien le feuillard lui même, qui devra être préservé jusqu à la reprise du blindage par une coque «faradisée» par exemple (recouverte d une pellicule métallique conductrice donc protectrice. Le drain ne servira qu aux parasites ou courant basse fréquence (BF), le feuillard aux parasites ou courants HF. Un exemple de câble F/FTP F/FTP?? Quel est cet abscons jargon?

7 223 Les APPELLATIONS On trouvera des câbles UTP, FTP, STP, SFTP, S = Shielded (blindée = entourer d une tresse ) ou U = Unshielded F = Foiled (écrantée = entourer d une feuille aluminium ou feuillard) T = Twisted (torsadée) P = Pairs (paires) Selon les appellations antérieures à 2005, on avait des noms ressemblant à : - sans protection (UTP : Unshielded Twisted Paired = paires torsadées non blindées) - écrantées (FTP : Foiled Twisted Paired = paires torsadées écrantées) - blindées (STP : Shielded Twisted Paired = paires torsadées blindées) - écrantées et blindées (SFTP : Shielded Foiled Twisted Paired = paires torsadées blindées écrantées) Plus difficile à manier car courbure difficile des câbles Vous avez trouvé un intrus? Le dernier qui sert uniquement à raccorder le téléphone entre 2 étages d un local type tertiaire! Encore une illustration déstabilisante ; Vous avez trouvé ce qui peut déstabiliser? Je vole au secours en précisant que la présence d un blindage n est pas prise en compte au niveau des catégories, qui ne s intéressent qu aux performances en termes de vitesse maxi, de pertes mini, de couplage inter paires mini. Il existe donc des câbles UTP Cat6 qui fonctionnent très bien, à condition d être passés dans des tubes ou goulottes métal. Aux U.S., on utilise principalement du UTP. Par mesure d économie? Pas vraiment Les conduits ICTL, IRL sont remplacés par des tubes acier dans les habitations. A cause des balles perdues dans les combats de Western? Non : à cause de leur norme NFC made in USA.

8 Pour être plus précis aujourd hui, on trouve ;

9 224 Les CATEGORIES de câbles et de connecteurs Restent à préciser ce que sont les catégories et les appellations qui en découlent De ce fait, les câbles disponibles sont CATÉGORISÉS selon leurs performances et leur aptitudes : - à véhiculer un signal sans perte à des fréquences les plus élevées possibles - à ne pas créer de perturbations internes d une paire sur les autre - à ne pas être sensible aux rayonnements électromagnétiques externes. Des test AFFREUX sont passés sur chaque composant (câble, connecteur, ) et le positionnent dans une catégorie dans la mesure où son bulletin de santé est MEILLEUR que les limites hautes fixées pour la catégorie la plus haute par la norme (ISO internationale en l occurrence). Pour vous décourager d aller plus loin, voici un exemple de test validant un câble Cat6 : Fallait pas me chercher. Et le grade (dans le domaine résidentiel)? Et la classe (dans le domaine tertiaire), plus loin dans ce chapitre? Là aussi, des tableaux normalisés évoluant avec le temps et les progrès des constructeurs fixent une correspondance entre catégorie et grade (dans le domaine résidentiel) ou entre catégorie et classe (dans le domaine tertiaire). Le guide UTE est créé pour fixer un choix de grade selon un usage client fixé. Hystérique historique : Les Américains, avec la norme EIA/TIA 568 ont fixé les limites de chaque catégorie. La norme Européenne EN 173 reprend ces catégories et construit des liens tenant /aboutissants appartenant alors à des classes. Logique, un câble n est pas le seul maillon d un câblage. La norme internationale ISO/IEC ES reprend tous les morceaux et crée le rapport catégorie / classe définitif. Celle ci évolue aujourd hui avec la classe 7 capable de flirter avec le Gb en fil cuivre!! Le guide UTE fixe donc 4 grades.

10 225 Les 4 GRADES définis par le guide UTE pour les réseaux résidentiels (domestiques) GRADE 1 Par conception, le grade 1 permet l obtention de canaux supportant sur une longueur de 60 m des applications jusqu à 100 MHz Lorsque le grade 1 est employé, la distribution des canaux de télévision dans la bande UHF/VHF est assurée par un câblage coaxial selon les UTE C et/ou UTE C autrement dit par le passage de l ancien câble TV en plus du câble 4 paires par l installateur! GRADE 2 Par conception, le grade 2 permet l obtention de canaux supportant sur une longueur de 60 m des applications jusqu à 250 MHz. Lorsque le grade 2 n est pas utilisé pour la distribution des canaux de télévision dans la bande UHF/VHF, cette distribution est assurée par un câblage coaxial selon les documents UTE C et/ou UTE C on n avance pas, le câble TV est toujours obligatoire GRADE 3. Par conception, le grade 3 permet l obtention de canaux supportant sur une longueur de 60 m des applications jusqu à 900 MHz telles que par exemple celles décrites dans l EN Nous y voilà! La TV ne dépasse pas les 850 MHz. Résultat, le câble 4 paires qui satisfait aux conditions du grade 3 permet d éviter de câbler l habitation en coaxial + 4 paires! GRADE 4 Le grade 4 est un système structuré en étoile à base de câbles à fibres optiques en plastique ou en silice. Le grade 4 consiste à raccorder chaque socle de prise de communication à au moins un câble à 2 fibres avec des connecteurs associés La norme NFC prévoit déjà l introduction de la fibre. Actuellement (2007), pour des raisons de coût et de non proposition de produits à des prix raisonnables par les détaillants applicables au domestique, cette solution n est pas encore développée. Elle interdit de plus l usage du téléphone basé sur un courant modulé. Conclusion : Si on veut le faire à la fausse économie, sans pouvoir changer d implantation comme le préconise l UTE «Bien qu il soit recommandé trois socles de prise de communication par pièce pour faire face aux inévitables changements d'emplacement de meubles,» câblons en Grade 1 ou 2 Sinon, investissons à peine plus dans le Grade 3 qui nous permet de nous passer du câble TV tout en pouvant la regarder depuis n importe quelle prise de communication, et transmettons la plus-value lors de la revente de la maison!!

11 226 RÉSUMÉ : Normes, notion de Grade, Classe et de Catégorie Afin de garantir le bon fonctionnement des appareils raccordés à une installation VDI, des normes ont été établies. Celles ci sont en constante évolution. Attention : Il est possible qu elles aient évoluées depuis la rédaction de ces lignes. La notion de grade concerne toute l installation résidentielle. Elle implique des choix de matériels adaptés. Les classes ont été définies pour caractériser un lien composé de différents composants. (prises, câbles ) Les classes sont applicables aux installations tertiaires La notion de catégorie se rapporte individuellement aux câbles et aux connecteurs et correspondent à des performances de composants. Câble 2 paires blindées + 2 paires non blindées # Catégorie 1 : Câble téléphonique traditionnel (transfert de voix mais pas de données) 4 ou 8 conducteurs non torsadés # Catégorie 6 :Ethernet sur deux paires torsadées à des fréquences allant de 250 à 500 MHz. # Catégorie 7 : la norme ISO/IEC ed.2, définit les liaisons > à 600 MHz. Ce tableau donne le choix de catégorie en fonction de l application informatique du site. Pour les réseaux domestiques informatique + téléphonie, la catégorie 5 e est suffisante. Le choix de la catégorie 6 est justifié aujourd hui par la très faible différence de coût avec 5 e et par l assurance de passer le signal TV proprement grâce aux noyaux connecteurs blindés. Classe A : voix et données à BF Classe B : données à faible débit Classe C : données à haut débit Classe D : données à haut débit Classe E : données à haut débit Classe F : données à haut débit 0,1 KHz 1 MHz 16 MHz 100 MHz 250 MHz >600MHz Grade 1 Grade 2 Grade 3 La notion de classe est liée à la catégorie mais dépends aussi de la longueur du câble posé sur une liaison. (Norme ISO/CEI 11801) En dessous de 100m, ce qui est le cas dans les habitations domestiques dont le lien ne dépassera pas 50m + 10m de raccordement et de brassage, et le cas aussi en tertiaire où les liens sont limités à 90m, cette correspondance est assurée. Un composant Classe E n est pas forcément Cat 6, mais un lien composé de composants certifiés Cat 6 correctement installé dans les règles de l art est Classe E! Retour au sommaire

V D I.(Voix Donnée Image)

V D I.(Voix Donnée Image) V D I.(Voix Donnée Image) Objectifs: Définir les principes de la VDI. Énoncer et définir les principes de mise en oeuvre A - La VDI. 1-Introduction. Le premier réseau courant faible fut sans aucun doute

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010

Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010 Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010 Sommaire Les évolutions techniques et culturelles Les normes et guides qui apportent les (bonnes) réponses Les produits et solutions

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

L émergence du Logement Multimédia

L émergence du Logement Multimédia 1. Le Très s Haut Débit D (THD) 2. Réglementation 3. Contexte de déploiement d du THD Sommaire 4. Axes de développement d majeurs dans le résidentiel r (Hors logements) 5. Le THD & HD résidentiel Pour

Plus en détail

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5 Section COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5 Les matières premières Pour vous donner un produit de qualité, nous choisissons celles qui offrent les meilleures garanties. Série DATATEL

Plus en détail

- Normalisation et structure générique des systèmes de câblage

- Normalisation et structure générique des systèmes de câblage - Introduction au système de câblage et pré-câblage - Normalisation et structure générique des systèmes de câblage - Les supports de transmission cuivre - Ingénierie d installation Introduction aux systèmes

Plus en détail

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS Lamas-Technologies Siège social 27, avenue de l Opéra 75001 Paris France Tél:+33 (0) 611 532 281 - Fax: +33 (0) 170 247 109 Email : info@lamas-tech.com Eurl au capital de

Plus en détail

Connaissances VDI 1 : Chapitres 1 2 3 4 5 6 7 + annexe

Connaissances VDI 1 : Chapitres 1 2 3 4 5 6 7 + annexe Connaissances VDI 1 : Chapitres 1 2 3 4 5 6 7 + annexe Page 1 sur 8 COMMENT FONCTIONNE UN RESEAU DOMESTIQUE COMMUNIQUANT? BEP : Identifier les composants et S informer sur l évolution des matériels. BAC

Plus en détail

Electricité et mise à la terre

Electricité et mise à la terre Electricité et mise à la terre... 2 Le bruit électrique... 2 Les décharges électrostatiques... 2 La mise à la terre du matériel informatique... 3 Le problème des terres multiples... 4 Les perturbations

Plus en détail

TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR

TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR Compatible selon version : GRADE 1 GRADE GRADE GRADE + SAT PRÉCÂBLÉ Conforme au guide UTE C 90-8 et à la norme NF C 15-100 Constitution du produit 1 1 - enveloppe

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

Normes et conventions

Normes et conventions Normes et conventions normes 58 choix des câbles 59 caractéristiques d'une installation de qualité 60 catégories 5 et 6 61 contrôle et validation d'une installation 62 tests de câblage 63 aide à la conception

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed. Année 2010-2011 Réseaux I Transmission des données Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.fr 1 Plan 1 Notions de signaux 2 Caractéristiques communes

Plus en détail

4 Exemples de mise en œuvre

4 Exemples de mise en œuvre EDF Exemples de mise en œuvre 5 exemples de composition d'une gaine technique logement. Concevoir une GTL Solution encastrée Solution en saillie Tous les tableaux sont installés sur une goulotte. Solution

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC F LAN.net Introduction Ce livre blanc a pour but d aider les personnes intervenant dans la réalisation de réseaux

Plus en détail

Rappels sur le câblage catégorie 5/ Classe D

Rappels sur le câblage catégorie 5/ Classe D Le câblage Gigabit sur paires torsadées I Le câblage Gigabit sur paires torsadées Luc SACCAVINI, luc.saccavini@inrialpes.fr INRIA, Rhône-Alpes Après un rappel sur les principaux points techniques du câblage

Plus en détail

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT

LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR APPLICATIONS 10 GIGABIT LANmark-6A Solutions Cuivre Hautes Performances pour Applications 10 Gigabit Depuis le départ, l Ethernet 10G était prévu pour

Plus en détail

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM ISONET Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM Introduction ISONET Intégrateur Réseaux LAN, Télécom, Vidéosurveillance & Contrôle d accès. I S ONET, cré e e n 1 9 9 6 s e s t

Plus en détail

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 8169 / 13.06 Présentation Le brasseur 8 RJ45 est constitué d un boitier contenant un filtre maitre, des prises RJ45, des barrettes à CAD (Connecteur Auto Dénudant), permettant

Plus en détail

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE La norme NF C 15-100 - (Extraction) Depuis le 31 mai 2003, date de dépôt des permis de construire faisant foi, les ouvrages doivent respecter les articles de

Plus en détail

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit LECOCQ Marc & LOTH Ludovic Réseaux Mobile et Haut Débit Plan xdsl Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le marché Son avenir FTTx Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le

Plus en détail

quoi de plus simple? NOUVEaUx systèmes multimédia

quoi de plus simple? NOUVEaUx systèmes multimédia Le multimédia, quoi de plus simple? NVEaUx systèmes multimédia Multimedia_Fr.indd 1 1/01/11 09:49 la maison NUméRiQUE PR UNE COmmUNiCatiON EN tte liberté aujrd hui la maison est plus qu un lieu d habitation,

Plus en détail

TN421 Grade 1 TN423 Grade 3

TN421 Grade 1 TN423 Grade 3 TN03S Coffret de communication VDI semi-équipé R-6M TN4 Grade TN43 Grade 3 Notice de montage TN03S prise DTI p. 4 TN Répartiteur téléphonique x 4 sorties p. 5 Connecteur RJ45 Cat 5e pour Grade p. 6-7 TN00S

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

Les transmissions et les supports

Les transmissions et les supports Chapitre chapitre 1 Les transmissions et les supports Un réseau suppose plusieurs équipements informatiques (ordinateurs fixes ou portables, divers équipements électroniques, téléphones, assistants numériques

Plus en détail

Compatibilité Électromagnétique

Compatibilité Électromagnétique Compatibilité Électromagnétique notions générales et applications à l électronique de puissance Ir. Stéphane COETS 18 mai 2005 Journée d étude en Électronique de Puissance 1 Plan de l exposé La Compatibilité

Plus en détail

Cahier technique n 187

Cahier technique n 187 Collection Technique... Cahier technique n 187 Coexistence courants forts - courants faibles R. Calvas J. Delaballe Les Cahiers Techniques constituent une collection d une centaine de titres édités à l

Plus en détail

Home Networking. Directives pour le câblage domestique. Ideen verbinden Idées branchées Idee in rete

Home Networking. Directives pour le câblage domestique. Ideen verbinden Idées branchées Idee in rete Home Networking Directives pour le câblage domestique. Ideen verbinden Idées branchées Idee in rete Table des matières Page 1. Introduction 4 2. Zones de raccordement 5 3. Extensions 6 3.1 Colonne montante

Plus en détail

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document DOSSIER ADSL OBJECTIFS DU DOSSIER : Dans le dossier suivant, nous vous proposons de découvrir les spécificités des lignes à haut débit. Nous verrons notamment deux dossiers : L ADSL (Asymmetric Digital

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

«SESSION 2009» RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS ET EQUIPEMENTS ASSOCIES. Durée : 2 h 00 (Coef. 3)

«SESSION 2009» RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS ET EQUIPEMENTS ASSOCIES. Durée : 2 h 00 (Coef. 3) CONCOURS DE TECHNICIEN DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION «SESSION 2009» CONCOURS INTERNE Questionnaire à choix multiple, soumis au choix du candidat, portant sur le thème suivant : RESEAUX

Plus en détail

Antennes collectives : Distribution FRANSAT Collectif Réception satellite Optique (tête optique, câblage fibre optique)

Antennes collectives : Distribution FRANSAT Collectif Réception satellite Optique (tête optique, câblage fibre optique) l antenne individuelle ou collective : Antennes TNT : Fourniture, Pose, Dépannage, Neuf et Rénovation - Fourniture de récepteurs TNT HD, équipements clé USB ou Disque Dur Partenaire fournisseur d abonnements

Plus en détail

Filtres maîtres et distribués ADSL

Filtres maîtres et distribués ADSL 1/12 Guide d installation d un filtre LEA Filtres maîtres et distribués Datasheet installation filtre LEA Fr Ed04 27-06-05 - PCt 2/12 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric

Plus en détail

Voir cours Transmission de l'information

Voir cours Transmission de l'information Chapitre 2 1 Couche Physique Signal / Codage / Matériels niveau 1 Couche Physique 2 Voir cours Transmission de l'information Rappel : Voie de transmission 3 Données émises Position d'échantillonnage idéale

Plus en détail

2012 > LES SYSTÈMES FILAIRES

2012 > LES SYSTÈMES FILAIRES 2012 > LES SYSTÈMES FILAIRES FILAIRE F > LES SYSTÈMES FILAIRES I-ON160 pour toutes les installations Un système pour toutes vos installations I-on160 est un système Bus destiné à la protection de sites

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

Guide de solutions. de mise en sécurité électronique des bâtiments. Détection d intrusion Contrôle d accès Vidéosurveillance

Guide de solutions. de mise en sécurité électronique des bâtiments. Détection d intrusion Contrôle d accès Vidéosurveillance Guide de solutions de mise en sécurité électronique des bâtiments Détection d intrusion Contrôle d accès Vidéosurveillance Sommaire z Les Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire (IGNES)

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

STI 20 Édition 3 /Novembre 2002

STI 20 Édition 3 /Novembre 2002 STI 20 Édition 3 /Novembre 2002 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces d accès au service Turbo DSL en sites d extrémité

Plus en détail

EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE

EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE Bac Pro SEN Épreuve E2 Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : AUDIOVISUEL PROFESSIONNEL EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE Durée 4 heures coefficient

Plus en détail

TN402. Coffret VDI basique semi-équipé 2R-20M Grade 1. Notice de montage. 6T 6200.d TN131 TN103S. TN001S prise DTI

TN402. Coffret VDI basique semi-équipé 2R-20M Grade 1. Notice de montage. 6T 6200.d TN131 TN103S. TN001S prise DTI Coffret VDI basique semi-équipé R-0M Grade 6T 600.d TN40 Notice de montage TN03S TN03S TN03S prise DTI Répartiteur téléphonique x 4 sorties 4 connecteurs RJ45 5e pour Grade p. 4 p. 5 p. 6 TN03S TN03S TN03S

Plus en détail

V.D.I Résidentielle Tableau de communication Guide technique 2006-2007

V.D.I Résidentielle Tableau de communication Guide technique 2006-2007 V.D.I Résidentielle Tableau de communication Guide technique 2006-2007 V.D.I Résidentielle Tableau de communication Guide technique 2006 La V.D.I. résidentielle (transmission de la Voix, des Données et

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible Brochure Slé contre la fdre Gamme parafdres crant faible Énergie et productivité pr un monde meilleur Guide de sélection des équipements de téléphonie RTC (Réseau Téléphonique public Commuté) Réseau permettant

Plus en détail

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo.

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo. A Principes de fonctionnement La technologie de l Asymetric Digital Subscriber Line utilisant à travers un modem spécial votre ligne de téléphone permet une connexion permanente à l Internet atteignant

Plus en détail

Le multiplexage. Sommaire

Le multiplexage. Sommaire Sommaire Table des matières 1- GENERALITES... 2 1-1 Introduction... 2 1-2 Multiplexage... 4 1-3 Transmission numérique... 5 2- LA NUMERATION HEXADECIMALE Base 16... 8 3- ARCHITECTURE ET PROTOCOLE DES RESEAUX...

Plus en détail

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT

LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A SOLUTIONS CUIVRE HAUTES PERFORMANCES POUR FUTURES APPLICATIONS 40 GIGABIT LANmark-7A Solutions cuivre hautes performances pour futures applications 40 Gigabit et au delà La solution LANmark-7A

Plus en détail

Guide de la solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP

Guide de la solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP Guide de la solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP La solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP www.systimax.com Table des matières Introduction 1 Performances du canal SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP 2 Câble SYSTIMAX

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Il faut 1 moniteur Commodore 1084S / 1083S-D1 Ecran 1084S (au dos, il est indiqué 1083S-D1), je l ai eut avec un Amiga 600 et on va

Plus en détail

CABLAGE STRUCTURE. Téléphonie, informatique, alimentation des postes de travail bureautiques

CABLAGE STRUCTURE. Téléphonie, informatique, alimentation des postes de travail bureautiques dsrt CE/DM/PM /100528 CABLAGE STRUCTURE Téléphonie, informatique, alimentation des postes de travail bureautiques LES REGLES DE CABLAGE APPLICABLES A L UNIVERSITÉ PAUL SABATIER Ce document reprend entre

Plus en détail

Network Video Technologies. nvt.com

Network Video Technologies. nvt.com TM Network Video Technologies nvt.com Surveillance par vidéo hybride Catalogue des applications TM Tendances pour la transmission de vidéosurveillance Auparavant Dominance du coaxial Utilisation d autres

Plus en détail

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments Développement durable en Limousin Mai 2012 Vivre mieux dans un bâtiment avec un air de qualité Fiche n 4 Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments www. objectif.blogspot.com www.limousin.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Les locaux techniques (LT) Câblage horizontal

Les locaux techniques (LT) Câblage horizontal PROJET TCS RECTORAT TOULOUSE E. DENIZOT / P. MANNI / B. BARRAQUE / N. DHOMONT SITE ACCACIA Description générale du projet de câblage Cahier des charges du client Les locaux administratifs : Les salles

Plus en détail

DOCUMENT DE SYNTHÈSE. Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP

DOCUMENT DE SYNTHÈSE. Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP DOCUMENT DE SYNTHÈSE Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder facilement à la vidéo sur IP 3

Plus en détail

Informatique Générale Les réseaux

Informatique Générale Les réseaux Informatique Générale Les réseaux 1 Réseaux locaux, étendus, Internet Comment permettre à l information de circuler d un ordinateur à un autre. 2 Les réseaux le modèle OSI les topologies adressage du matériel

Plus en détail

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication c 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 + 0 # = Présentation Module logique Zelio Logic 0 Présentation L offre communication de la gamme Zelio Logic est principalement dédiée à la surveillance ou à la télécommande de machines

Plus en détail

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig 1/81 M1107 : Initiation à la mesure du signal T_MesSig Frédéric PAYAN IUT Nice Côte d Azur - Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 15 octobre 2014 2/81 Curriculum

Plus en détail

FRANCAIS DGM1. Centrale Vigik 1 porte. N d homologation : - PS-200306-01 - MS-200306-02. Gamme: Vigik MANUEL D INSTALLATION.

FRANCAIS DGM1. Centrale Vigik 1 porte. N d homologation : - PS-200306-01 - MS-200306-02. Gamme: Vigik MANUEL D INSTALLATION. ANCAIS N d homologation : - PS-200306-01 - MS-200306-02 Gamme: Vigik MANUEL D INSTALLATION Group Products 1] PRESENTATION DU PRODUIT Conforme Mifare - ISO 14443A (système ouvert à toutes les marques de

Plus en détail

BROCHURE INSTALLATEUR KIT VIDÉO COULEUR PROFESSIONS LIBÉRALES APPLICATION PROFESSIONNELS JURIDIQUES ET TECHNIQUES MAÎTRE DAVOUX URMET IS IN YOUR LIFE

BROCHURE INSTALLATEUR KIT VIDÉO COULEUR PROFESSIONS LIBÉRALES APPLICATION PROFESSIONNELS JURIDIQUES ET TECHNIQUES MAÎTRE DAVOUX URMET IS IN YOUR LIFE BROCHURE INSTALLATEUR KIT VIDÉO COULEUR PROFESSIONS LIBÉRALES APPLICATION PROFESSIONNELS JURIDIQUES ET TECHNIQUES URMET IS IN YOUR LIFE DE IDÉAL POUR LES PROFESSIONS JURIDIQUES ET TECHNIQUES Quelle que

Plus en détail

Chapitre R Recommandations pour l amélioration de la CEM

Chapitre R Recommandations pour l amélioration de la CEM Chapitre R Recommandations pour l amélioration 1 2 3 4 5 Sommaire La distribution BT R2 1.1 Terminologie et définitions R2 1.2 La protection des personnes et la CEM R2 1.3 Les schémas de liaisons à la

Plus en détail

Chapitre 11 Gestion d une affaire

Chapitre 11 Gestion d une affaire Chapitre 11 Gestion d une affaire GENERALITES SUR LA GESTION D UNE AFFAIRE p. 2 1-PREPARATION DE L AFFAIRE A : Le cahier des charges p.2 Exercice 1 B : Le devis estimatif p.6 Exercice 2 C : Conception

Plus en détail

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Chapitre VII : Principes des réseaux Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Introduction Un système réparti est une collection de processeurs (ou machines)

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Un choix déterminant d aménagement et de développement du territoire MONTS D ARDÈCHE Pour quels usages? Un développement des usages dans

Plus en détail

SERVICE DE ZONE DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION. RENNES le jeudi 1er septembre 2011

SERVICE DE ZONE DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION. RENNES le jeudi 1er septembre 2011 SERVICE DE ZONE DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION RENNES le jeudi 1er septembre 21 Cahier des Clauses Techniques Particulières pour la fourniture d un câblage banalisé supportant les très

Plus en détail

Le déclenchement de l XPerience en HF est «On Demand» avec 2 options possibles :

Le déclenchement de l XPerience en HF est «On Demand» avec 2 options possibles : RSF Europe SA Rue de l Industrie, 18 L-8399 WINDHOF G-D Luxembourg E-Mail : tech.support@rsf-europe.com Info XPerience RSF 45 Av, Marcel Dassault 31500 TOULOUSE France www.rsf-europe.com Fonctionnement

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. I. Objectifs page 2. II. Types de réseaux page 2. III. Transmission page 2. IV. Câbles page 3. V.

TABLE DES MATIERES. I. Objectifs page 2. II. Types de réseaux page 2. III. Transmission page 2. IV. Câbles page 3. V. TABLE DES MATIERES I. Objectifs page 2 II. Types de réseaux page 2 III. Transmission page 2 1. Série ou parallèle page 2 2. Codage page 3 IV. Câbles page 3 V. Topologie page 4 VI. Types de réseaux locaux

Plus en détail

Réseaux domestiques. Directives de mise en réseau domestique

Réseaux domestiques. Directives de mise en réseau domestique Réseaux domestiques Directives de mise en réseau domestique Sommaire Page 1. Introduction 4 2. Zones de raccordement 6 3. L essentiel 8 4. Extensions 10 4.1. Colonne montante et zone de raccordement 10

Plus en détail

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL?

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL? 1/16 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric Digital Subscriber Line (Ligne d Abonné Numérique Asymétrique) L' fait partie de la famille des technologies xdsl qui permet

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique Présentation de votre chauffe-eau Poignées de préhension (haut et bas) Isolation thermique Protection intérieure par émaillage Canne de prise d eau chaude Doigt de gant du thermostat Anode magnésium Résistance

Plus en détail

Digital Subscriber Line

Digital Subscriber Line Digital Subscriber Line Bernard Cousin Présentation d'adsl But : Offrir l'accès à l'internet à partir d'un domicile personnel Le cout des réseaux d'accès est très important par rapport à celui du réseau

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet

10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet Livre blanc 10 choses à savoir sur le 10 Gigabit Ethernet Sommaire Introduction... 3 Le 10 Gigabit Ethernet et Les serveurs : une meilleure efficacité... 3 SAN contre Fibre Channel : plus simple et plus

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 5 - Les réseaux xdsl Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/32 Plan de la

Plus en détail

CCTV. Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone

CCTV. Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone CCTV Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone 42 EXEMPLE D INSTALLATION CONNEXION D UNE INSTALLATION VIDÉO INTERPHONE AVEC

Plus en détail

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Document technique Nexans Cabling Solutions Janvier 2012 - Revision 1.34 Table des matières 1 Introduction 3 2 Comment procéder? 4 2.1 Introduction 4

Plus en détail

DEHN protège les équipements de sécurité

DEHN protège les équipements de sécurité DEHN protège les équipements de sécurité www.dehn.de www.dehn.fr 2 Pour un fonctionnement fiable des systèmes de sécurité Pas de compromis au niveau de la sécurité Qu il s agisse des alarmes incendie,

Plus en détail

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable RÉSUMÉ U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E par Lycée Victor Hugo - 25000

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Solutions pour les locaux industriels

Cahier des Clauses Techniques Particulières Solutions pour les locaux industriels Cahier des Clauses Techniques Particulières Solutions pour les locaux industriels 1. Lot n 1 : Electricité 2 1.1 Description des ouvrages... 2 1.2 Tableau général basse tension... 3 1.3 Tableaux divisionnaires

Plus en détail

Dossier exclusif : le grand test de la NB4 LE GRAND TEST DE LA NEUF BOX 4

Dossier exclusif : le grand test de la NB4 LE GRAND TEST DE LA NEUF BOX 4 LE GRAND TEST DE LA NEUF BOX 4 Voici le grand test de la toute nouvelle Neuf Box, quatrième du nom, que nous avons eu la chance d avoir en notre possession lors de la phase bêta. Ce nouveau modem attire

Plus en détail

INSTALLATION MODULE WEB

INSTALLATION MODULE WEB INSTALLATION MODULE WEB NOTICE INSTALLATEUR CP015551 02/02/2012 Version 2.0 CP015551 23/04/14 V2.1 - page 1 - BLOSOL COMBI Sommaire 1. COMPOSITION... 3 2. GENERALITE... 4 2.1. Présentation du module...

Plus en détail

La Domotique au bout des doigts

La Domotique au bout des doigts La Domotique au bout des doigts Ouverte Conviviale Evolutive Compétitive... Oyoma est une entreprise française, créée par une équipe d ingénieurs et de commerciaux ayant une longue expérience du monde

Plus en détail

Les Alarmes. Présentation fonctionnelle d un d un système d alarme. Différents types d alarme. technologies. d alarme. Des Des informations

Les Alarmes. Présentation fonctionnelle d un d un système d alarme. Différents types d alarme. technologies. d alarme. Des Des informations Présentation fonctionnelle d un d un système d alarme Les Les deux technologies d alarme Les Alarmes Différents types d alarme Des Des informations sur sur l alarme intrusion Les Les différents éléments

Plus en détail

Partie théorique (20 points) :

Partie théorique (20 points) : OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Direction Recherche et Ingénierie de la Formation Examen Passage Session Juillet 2012 Variante 2 Filière : Technicien en Maintenance

Plus en détail

Un nouveau service d information et de mesures. Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence

Un nouveau service d information et de mesures. Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence Un nouveau service d information et de mesures Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence RTE aux côtés des maires Le 17 décembre 2008, Jacques Pélissard,

Plus en détail

OZW672... V3.0. Serveur Web. pour les installations sur bus LPB et BSB

OZW672... V3.0. Serveur Web. pour les installations sur bus LPB et BSB 5 712 Serveur Web pour les installations sur bus LPB et BSB OZW672... V3.0 Le serveur Web OZW672... permet la commande et la surveillance à distance d'installations via Internet. Le serveur Web OZW672...

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

كر اس الشروط الفني ة اخلاص ة

كر اس الشروط الفني ة اخلاص ة اجلمهورية التونسية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة املنستري كر اس الشروط الفني ة اخلاص ة Camera de Surveillance interne Full HD Camera Jour/Nuit IP Camera Norme : IP66 Caméra capteur : 1/2 2 Méga

Plus en détail

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011)

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Rziza Mohammed rziza@fsr.ac.ma Supports Andrew Tanenbaum : Réseaux, cours et exercices. Pascal Nicolas : cours des réseaux Informatiques, université d Angers.

Plus en détail