Le système politique de l Espagne
|
|
- Alphonse Lecompte
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Le système politique de l Espagne Chaque pays d Europe possède son propre système politique qui a sa propre organisation et un fonctionnement qui lui est propre. Dans cet article sont exposés aussi bien l organisation politique de l Espagne que son fonctionnement. Quel est le régime politique que possède l Espagne? Comment sont répartis les trois pouvoirs principaux? Quelles sont les responsabilités de chacun des composants de ce système? I. L organisation de l Etat: Le 6 Décembre 1978 une nouvelle constitution fut approuvée qui fit de l Espagne un pays démocratique, une monarchie parlementaire dans laquelle le roi règne mais ne gouverne pas. La constitution se fonde dans l indissoluble unité l unité de la Nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les espagnols et reconnait et garantie le droit à l autonomie des nationalités et des régions qui l intègrent et la solidarité entres toutes. 1 L Espagne est constituée de 17 Communautés Autonomes, certaines d entre elles ont leur propre langue (comme la Catalogne, le Pays Basque ou la Galice). Carte des 17 Communautés Autonomes d Espagne. Quelles sont les compétences de l Etat? Il incombe à l Etat, entre autres choses de diriger la politique internationale, d administrer la justice (de la gérer), de planifier l activité économique et les travaux publiques d intérêt général, de dicter les lois pour la totalité de l Etat, de se charger de la défense nationale, d organiser le système monétaire. Quelles sont les compétences des Communautés Autonomes? 1 Article 2 de la Constitution de 1978.
2 Elles ont les compétences de planifier et de développer leur économie, d exploiter leurs ressources, de se charger de travaux et de voies publiques, de protéger l environnement, de promouvoir la culture, de se charger de l éducation et de la santé, etc. II. Le roi: Quels sont les pouvoirs du Roi en Espagne? Le type de régime politique de l Espagne actuelle est le suivant : L Espagne est un royaume, une monarchie parlementaire. Donc, le roi es le Chef de l Etat et le Chef des Forces Armées, et en tant que tel, Capitaine Général des Armées. Actuellement, le roi d Espagne est Juan Carlos Premier de Bourbon. Selon la Constitution de 1978, le Roi doit se maintenir au-dessus des contingences du gouvernement. Il est l arbitre du fonctionnement des institutions. Il représente l expression de l unité de l Etat et assume le rôle de représentation dans les relations internationales. Le Roi n impose pas le chef du gouvernement mais propose le candidat à la Présidence du Gouvernement, ce n est qu une proposition. Le Roi préside le Conseil des Ministres et attribue les emplois civils, militaires et les distinctions? Il ne peut pas dissoudre les Cortes, autrement dit le Parlement. Il possède le droit de gracier une personne. Quelles sont les règles de la succession au trône? La succession au trône d Espagne se fait par voie héréditaire et suit la lignée héréditaire masculine. L héritier du trône espagnol est Philipe de Bourbon, Prince des Asturies (le seul fils du roi actuel). III. La répartition des trois pouvoirs en Espagne. La Constitution espagnole suit le principe de la séparation des pouvoirs exposée par Montesquieu, qui défini et régule les trois pouvoirs basiques : législatif, exécutif et judiciaire. a. Le pouvoir législatif en Espagne: Le pouvoir législatif est la responsabilité des Cortes Generales, autrement dit du Parlement, qui assume la majeure partie de la responsabilité législative et du gouvernement. L Espagne possède un système bicaméral qui forme les Cortes Generales. Le Parlement est formé par deux Chambres: La Chambre des Députés et le Sénat.
3 La Chambre des Députés : C est à lui que revient la puissance législative, c est à dire que c est lui qui élabore, vote les lois, les modifie ou les déroge au moyen d autres lois. L ordre de vote est le suivant : la Chambre des Députés vote d abord, puis le Sénat. Encore aujourd hui, la Constitution reconnait au Roi la prérogative (le privilège) de «sanctionner et de promulguer les lois». Les Cortes Generales (le Parlement) approuvent aussi les Budgets Généraux de l Etat, contrôlent l action du gouvernement et assume le reste de fonctions qui lui sont attribuées par la Constitution (l attribution de tributs divers ou des impôts à la Nation, la puissance en matière de politique internationale). Actuellement, les sessions des Cortes Generales et sa dissolution dépendent su Président du Gouvernement. Aujourd hui, la Chambre des Députés se compose de 350 députés élus au suffrage universel proportionnel. La circonscription est la province (parties en lesquelles est divisée une communauté autonome). Il y a 50 provinces en Espagne. Chacune a une attribution initiale de nombres de chaises et on y ajoute un nombre de députés en fonction du nombre d habitants. Les députés sont élus pour quatre ans. Le Sénat. Elle est la Chambre de représentation territoriale. Elle est composé de Sénateurs communautaires (élus par scrutin majoritaire par l Assemblée de chaque Communauté Autonome) et sont quatre sénateurs par province. Le Sénat est élu pour quatre ans, de manière à ce que le mandat des Sénateurs se termine quatre ans après leur élection ou le jour même de la dissolution de la Chambre. Il a le droit de véto. b. Le pouvoir exécutif en Espagne : Le pouvoir exécutif est assumé par Le Gouvernement de la Nation présidé par le Président du Gouvernement. Le Président du Gouvernement: Il est le Chef du gouvernement de l Espagne, la personne responsable devant le Parlement (Les Cortes). Il est secondé par le vice-président et c est lui qui nomme les ministres (au nombre de 14). Le Président du Gouvernement est la magistrature au pouvoir politique effectif le plus grand d Espagne. Il est le membre le plus important du gouvernement. C est lui qui nomme ou destitue les ministres et les vice-présidents. L élection du Président du Gouvernement ne se fit pas de forme directe par les électeurs mais de façon indirecte par le pouvoir législatif pour un mandat de 4 années. 1. Le Roi Consulte les représentants désignés par les groupes politiques qui ont une représentation au Parlement. 2. Le Roi propose le candidat à la Présidence du Gouvernement. 3. Le candidat proposé par le Roi expose à la Chambre des Députés le programme politique du gouvernement qu il prétend former et sollicite la confiance de la Chambre des Députés.
4 4. Si le candidat obtient la confiance de la Chambre des Députés (au minimum la moitié de la Chambre plus un ½+1), le Roi le nomme Président du Gouvernement. Si le candidat n obtient pas la confiance de la Chambre des Députés, un nouveau vote a lieu, 48 heures après et la confiance s octroie à la majorité simple (votes positifs > votes négatifs). 5. Le Président du Gouvernement prête alors serment à la Constitution et au Roi. Actuellement, le Président du Gouvernement d Espagne est Mariano Rajoy (depuis le 21 décembre 2011). Le gouvernement de la Nation : Le gouvernement espagnol se compose du Conseil des Ministres et des Commissions déléguées du gouvernement. Le Conseil des Ministres: C est l organe collégial plénier du gouvernement. Il réunit tous les membres du gouvernement (Président du gouvernement, Ministres, et s ils existent vice-présidents etc.). Les Secrétaires d Etat peuvent être convoqués. Les Commissions déléguées du gouvernement: Ce sont des organes collégiaux qui se créent et se suppriment par Décret Royal du Conseil des Ministres, sur proposition du Président du Gouvernement. c. Le pouvoir judiciaire en Espagne: LE pouvoir judiciaire réside dans les Tribunaux de Justice que sont répartis comme l indique le tableau suivant: Dirigé par un procureur général nommé par le Roi. Le Ministerio Fiscal 2 Le procureur défend: - Le respect de la loi. - Les intérêts des citoyens. - L indépendance de la magistrature. Le Tribunal Suprême C est le Tribunal de cassation. Son siège est à Madrid. L audience Nationale Elle intervient pour des affaires nationales. Les Audiences Territoriales et Provinciales Agissent au niveau de la Province ou de la Communauté Autonome. Elles jugent les plaidoiries qui n ont pas légitimité à l Audience Nationale. 2 Un Fiscal : Le procureur.
5 Au niveau Municipal Tribunaux de Première Instance. Tribunaux de Proximité. IV. Comment fonctionnent les Communautés Autonomes? Elles possèdent le même schéma politique que celui de l Espagne: - Un Président de la Communauté (le chef du gouvernement autonomique). - Une assemblée Autonome élue. - Des Tribunaux Autonomiques.
La Constitution et l exercice des pouvoirs
Thème La Constitution et l exercice des pouvoirs Instituée par le général de Gaulle en 958, et toujours en vigueur aujourd hui grâce à la souplesse des institutions qui ont su s adapter au fil du temps,
L organisation des pouvoirs de la Vème République
L organisation des pouvoirs de la Vème République I. Comment fonctionne la Vème République? A. La constitution P. 105 : Préambule de la Constitution de la Vème République : Qu est-ce qu une constitution?
ROYAUME DU CAMBODGE. - Vu la Constitution du Royaume du Cambodge;
Conseil Constitutionnel ROYAUME DU CAMBODGE Nation Religion Roi Dossier ****** nº 255/002/2015 du 23 mars 2015 Décision nº 154/002/2015 CC.D du 24 mars 2015 Le Conseil Constitutionnel - Vu la Constitution
NOUVEAUXSTATUTS MAI 2015. Éditions de l Union
NOUVEAUXSTATUTS Éditions de l Union TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 1 ER CONSTITUTION Il est fondé entre les personnes physiques adhérant aux présents statuts un parti politique dénommé «Les Républicains»,
LES CONSEILS DE LA JUSTICE EN EUROPE
LES CONSEILS DE LA JUSTICE EN EUROPE LES CONSEILS DE LA JUSTICE EN EUROPE INTRODUCTION La justice est rendue au nom du peuple français. En ce sens, elle est une autorité constitutionnelle qui participe,
TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES
TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 er CONSTITUTION Il est fondé entre les personnes physiques adhérant aux présents statuts un parti politique dénommé «L Union pour un Mouvement Populaire» (UMP),
LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE Introduction générale Qu est ce qu une Constitution? Les Institutions de la République Française Introduction : Rappels sur l histoire constitutionnelle de la
Le Livret du Citoyen
Le Livret du Citoyen Bienvenue à l âge de la majorité! Vous venez d avoir 18 ans et à l occasion de la remise de votre carte d électeur, l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes
180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme...
180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... En 2010, la Belgique fêtera ses 180 ans. En effet, l'année 1830 avait vu éclater une révolution à Bruxelles, obligeant le Hollandais Guillaume Ier à
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE POUR ACCEDER A LA FONCTION CONDITION D ELIGIBILITE Être de nationalité française Avoir au moins 18 ans le jour de l élection Jouir de ses droits civiques (concernant
QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION
QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également
AZ A^kgZi Yj 8^idnZc
Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...
La Constitution du Royaume des Pays-Bas 2008
La Constitution du Royaume des Pays-Bas 2008 Publication du Ministère de l Intérieur et des Relations au sein du Royaume Division des Affaires constitutionnelles et de la Législation Boekje Grondwet 2008
REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES
RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032
TITRE I : LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS
STATUTS MISE A JOUR APRES LE 115EME CONGRES 5 ET 6 SEPTEMBRE 2015 TITRE I : LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS Article 1 er - Le Parti Dans le cadre de l article 4 de la Constitution, le Parti républicain radical
La Constitution européenne
La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son
TABLE DES MATIERES 6
TABLE DES MATIERES 6 Préambule.........1 Chapitre I : De la souveraineté... 2 Chapitre II : Du Roi...... 3 Chapitre III : Des droits et des devoirs des citoyens Khmers 10 Chapitre IV : Du régime politique..
2) Présidence et administration du comité : chef d entreprise, bureau, secrétaire et trésorier
2) Présidence et administration du comité : chef d entreprise, bureau, secrétaire et trésorier Selon la loi, le comité d entreprise est présidé de droit par le chef d entreprise ou son représentant. Lors
ASSOCIATION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE PARLEMENT
UNION INTERPARLEMENTAIRE INTER-PARLIAMENTARY UNION ASSOCIATION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE PARLEMENT CONTRIBUTION de M. José PEDRO MONTERO Secrétaire de la Chambre des Députés (Uruguay), à la communication
L organisation du système judiciaire français et sa place dans le système institutionnel
L organisation du système judiciaire français et sa place dans le système institutionnel 1 ère partie : le cadre A) Le système institutionnel : La constitution La France est dotée d une constitution portant
Qui peut être élu conseiller municipal, devenir maire ou adjoint? Les règles d inéligibilités et d incompatibilités
Département Administration et gestion communale JM/JR/MK Note n 78 Affaire suivie par : Judith MWENDO (tél. 01 44 18 13 60) et Julie ROUSSEL (tél. 01 44 18 51 95) Paris, le 8 août 2013 Qui peut être élu
Guide du Parlement suédois
Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.
LA CONSTITUTION ESPAGNOLE
LA CONSTITUTION ESPAGNOLE Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par le référendum du 6 décembre
Déclaration obligatoire de patrimoine :
Déclaration obligatoire de patrimoine : N 5680 7 kaada 1429 (6-11-2008) BULLETIN OFFICIEL 1349 Dahir n 1-08-72 du 20 chaoual 1429 (20 octobre 2008) complétant le dahir n 1-74-331 du 11 rabii II 1395 (23
DESCRIPTION DU POUVOIR JUDICIAIRE
DESCRIPTION DU POUVOIR JUDICIAIRE Pouvoir judiciaire Le Pouvoir judiciaire est l institution chargée d administrer la justice à travers ses tribunaux. Sa fonction est d assurer la préservation, la protection
L organisation politique, administrative et judiciaire de la France
Centre National de Formation et d Etudes Protection judiciaire de la jeunesse Formation Initiale des Educateurs L organisation politique, administrative et judiciaire de la France OCTOBRE 2001 DOCUMENT
STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE
STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE (mis à jour Assemblée générale extraordinaire du 26 juin 2015) (Conseil d Administration du 8 juin 2015) Article
Droit constitutionnel de la Vème République
Droit constitutionnel de la Vème République Auteur(s) : Bertrand Mathieu et Michel Verpeaux Présentation(s) : Professeurs à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne Leçon 1 : La mise en place de la 5ème
LE NOM, LA CONSTITUTION, LA COMPOSITION, LA MISSION, LE SIEGE, LA DUREE et L ADHESION
TITRE I LE NOM, LA CONSTITUTION, LA COMPOSITION, LA MISSION, LE SIEGE, LA DUREE et L ADHESION ARTICLE 1 La Fédération Tunisienne de Basket- Ball est une Association sportive régie par : - La loi organique
Après la Grèce, l Italie doit désigner son nouveau président de la République
PRÉSIDENTIELLE EN ITALIE 29 janvier 2015 Observatoire des Élections en Europe Après la Grèce, l Italie doit désigner son nouveau président de la République Corinne Deloy Analyse Résumé : Le président de
Comores. Constitution de l Union des Comores
Constitution de l Union des Mise à jour du référendum du 17 mai 2009 [NB - Constitution de l Union des du 23 décembre 2001 Modifiée par référendum du 17 mai 2009] Préambule Le peuple comorien, affirme
N 40 SÉNAT PROJET DE LOI. portant réorganisation. du Conseil de gouvernement. de la Nouvelle-Calédonie. ( Urgence déclarée.) (Texte définitif.
PROJET DE LOI adopté i 13 décembre 1963. N 40 SÉNAT 1 " SESSION ORDINAIRE DE 1963-1964 PROJET DE LOI portant réorganisation du Conseil de gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. ( Urgence déclarée.) (Texte
GENERALITES DE DROIT PUBLIC
1.1. Principes de base Préparation aux concours Cours d administration Yves Desrichard, conservateur à l enssib GENERALITES DE DROIT PUBLIC L organisation administrative française distingue des portions
EPREUVE : REGLEMENTATION PROFESSIONNELLE ET DEONTOLOGIE
MESR - DGES EPREUVE D APTITUDE EXPERTS-COMPTABLES ETRANGERS (art.7 décret 96-352 du 24 avril 1996) EPREUVE : REGLEMENTATION PROFESSIONNELLE ET DEONTOLOGIE Date : 20 octobre 2008 Durée : 1 heure Les candidats
RÈGLEMENTINTÉRIEUR MAI 2015. Éditions de l Union
RÈGLEMENTINTÉRIEUR Éditions de l Union TITRE I ADHÉRENTS Article 1 er DEMANDE D ADHÉSION 1. Toute personne physique souscrivant à l objet et aux valeurs du Mouvement peut adresser une demande d adhésion,
Intégré à leur cours de droit ou de sociologie, le présent module permettra aux participants de :
Service correctionnel Canada Correctional Service Canada Droit Le Service correctionnel du Canada : au cœur de la justice pénale Descriptif Le module Le Service correctionnel du Canada : au cœur de la
Titre : Cahier de doléances de la communauté de Bargeme Date :mars 1789 Nature : document papier Cote : 1 B 2464
Références des documents Titre : Cahier de doléances de la communauté de Bargeme Date :mars 1789 Nature : document papier Cote : 1 B 2464 Intégration pédagogique Niveau de classe concernée : quatrième,
Décision n 2010 621 DC. Dossier documentaire
Décision n 2010 621 DC Résolution tendant à adapter le chapitre XI bis du règlement du Sénat aux stipulations du traité de Lisbonne concernant les parlements nationaux Dossier documentaire Source : services
Les rapports entre la personne morale et les membres sont de nature contractuelle :
Aux membres du CRIPHASE Bonjour, Depuis quelques temps plusieurs personnes se posent des questions sur les pouvoirs, les rôles et les responsabilités des membres et des administrateurs du CRIPHASE, et
PROCÉDURE POUR L OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION DE LA 55 e LÉGISLATURE. Chambre de l Assemblée législative. le mardi 29 juillet 2003
PROCÉDURE POUR L OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION DE LA 55 e LÉGISLATURE Chambre de l Assemblée législative le mardi 29 juillet 2003 1. À 15 heures, la greffière, les greffiers adjoints et le sergent d
Senato della Repubblica. Constitution. de la République. italienne
Senato della Repubblica Constitution de la République italienne Publication réalisée par le Bureau des informations parlementaires, des archives et des publications du Sénat Mise à jour et révision pour
Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités
Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Projet de loi relatif à l élection des conseillers départementaux,
PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE
PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE 1 PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE Les Etats membres de l Union africaine : Considérant que l Acte constitutif a créé la Cour de
Réunion téléphonique du 20 mars 2014. L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat
Réunion téléphonique du 20 mars 2014 L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat Le terme du mandat Fin de mandat des conseillers municipaux : le 23 mars 2014,
Associations, Syndicats, Ordre. Mardi 21 octobre 2014 Ecole de Pédicurie-Podologie 33000 BORDEAUX
Associations, Syndicats, Ordre Mardi 21 octobre 2014 Ecole de Pédicurie-Podologie 33000 BORDEAUX Trois systèmes complémentaires aux fonctions et missions bien définies : Associatif regroupement de personnes
Comité des Fêtes d Oulins
Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par
Réussir la création de son association loi 1901
2015 Réussir la création de son association loi 1901 Assistant-juridique.fr Sommaire ETAPE 1 REDIGER LES STATUTS DE SON ASSOCIATION LOI 1901... 8 I Que doivent contenir les statuts?... 8 A) Un contenu
Commission de la défense nationale
Commission de la défense nationale RÈGLEMENT XII e LÉGISLATURE CHAPITRE I Dénomination, composition et attributions Article 1 er (Dénomination) 1. La Commission de la défense nationale est la commission
I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal)
I. Dénomination, siege social et objectifs Article 1 (Dénomination et cadre légal) Par les présents statuts, il est constitué une fédération internationale d associations dénommée EURODOC le Conseil Européen
L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 2 décembre 1995 ;
Loi n 96-024/ Portant Statut de l ordre des Comptables agréés et Experts-comptables agréés et réglementant les professions de Comptable agréé et d expert-comptable agréé. L Assemblée Nationale a délibéré
Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France
Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil
Tableau comparatif des deux constitutions Réalisé par Abdallah Harsi. Constitution 1996 Constitution de 2011 TABLE DES MATIERES
Tableau comparatif des deux constitutions Réalisé par Abdallah Harsi Constitution 1996 Constitution de 2011 TABLE DES MATIERES Préambule Dispositions Générales des principes fondamentaux De La Royauté
AGREES ET DES COMPTABLES AGREES ET REGLEMENTANT LES. L AsembléeNationaleadélibéréetadoptéensaséancedu.;
LOIN./PORTANTSTATUTDEL ORDREDESEXPERTSCOMPTABLES AGREES ET DES COMPTABLES AGREES ET REGLEMENTANT LES PROFESSIONSD EXPERTCOMPTABLEETDECOMPTABLEAGREE L AsembléeNationaleadélibéréetadoptéensaséancedu.; Le
Institutions L'organisation de la Justice
Acteurs Procédures Vos droits Institutions L'organisation de la Justice F i c h e P r a t i q u e L'organisation des juridictions françaises La Justice a une mission fondamentale : celle de veiller au
STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR
MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR 1 TABLE DES MATIERES Déclaration de principes...5 STATUTS...7 PRÉAMBULE...7 CHAPITRE I : DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES...7 CHAPITRE
Ministère de la Justice Ministère de l Intérieur Ministère des Affaires CIRCULAIRE CONJOINTE A MESSIEURS :
Royaume du Maroc Rabat, le 14 juin 2007 Ministère de la Justice Ministère de l Intérieur Ministère des Affaires 178 س 2 77 Etrangères et de la Coopération 11/ /08 CIRCULAIRE CONJOINTE A MESSIEURS : - Les
SIXIÈME RÉFORME DE L ÉTAT Au PS, nous avions promis de stabiliser le pays. Nous l avons fait. La réforme expliquée en 10 points
SIXIÈME RÉFORME DE L ÉTAT Au PS, nous avions promis de stabiliser le pays. Nous l avons fait. La réforme expliquée en 10 points I. Rappel du contexte L actualité est telle qu un sujet chasse l autre. Mais
Constitution du Québec
PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 191 Constitution du Québec Présentation Présenté par M. Daniel Turp Député de Mercier Éditeur officiel du Québec 2007 1 NOTES EXPLICATIVES
RÈGLEMENT GÉNÉRAUX ET INTERNES LIGUE SOCCER ADULTE DE TERREBONNE
Table des matières 1. NOM 2 2. COMPOSITION DE LA LIGUE 2 3. SIEGE SOCIAL 2 4. SIGLE 2 5. SITE INTERNET 2 6. OBJECTIFS 2 7. MEMBRES 2 8. DESTITUTION OU SUSPENSION 2 SUSPENSION OU RENVOI 9. ASSEMBLÉES GÉNÉRALE
REGLEMENT DU CAUCUS DES FEMMES PARLEMENTAIRES DE CÔTE D IVOIRE 1
REGLEMENT DU CAUCUS DES FEMMES PARLEMENTAIRES DE CÔTE D IVOIRE 1 DECLARATION Nous, femmes parlementaires de Côte d Ivoire, Conscientes de notre rôle de représentantes des femmes et des hommes ivoiriens,
Chapitre I er Définitions. Article 1 er
Arrêté royal du 20 janvier 2003 fixant le programme, les conditions et le jury de l examen pratique d aptitude des «comptables agréés» et «comptables-fiscalistes agréés» Source : Arrêté royal du 20 janvier
Règlement intérieur. de l Union des Démocrates et Indépendants
Règlement intérieur de l Union des Démocrates et Indépendants TITRE I - LES ADHERENTS Article 1 : Adhésions, cotisations et dons Les demandes d adhésion sont adressées soit aux fédérations, soit aux personnes
LA CONSTITUTION BELGE
LA CONSTITUTION BELGE MAI 2014 CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS 2 Service juridique de la Chambre des représentants D / 2014 / 4686 / 02 Cette publication reprend le texte de la Constitution coordonnée du 17
Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC
Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16
LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT
LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT Série LÉGISLATION COMPARÉE LE NUMÉRO UNIQUE D IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUES n LC 181 Décembre 2007 - 3 - LE NUMÉRO UNIQUE D IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUES
OFFICIEL de la République Démocratique du Congo
Première partie 56 e année n spécial JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo Cabinet du Président de la République Kinshasa 19 février 2015 SOMMAIRE PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 12 février
Chapitre premier De la déclaration de patrimoine et de mandats de certains élus des conseils locaux et des chambres professionnelles
261 Loi n 54-06 instituant une déclaration obligatoire de patrimoine de certains élus des conseils locaux et des chambres professionnelles ainsi que de certaines catégories de fonctionnaires ou agents
1Q9 Projet de décret n du pris pour l'application de la loi no 20-13 relative au Conseil de la concurrence. Le Chef du gouvernement ; Pour contreseing
1Q9 Projet de décret n du pris pour l'application de la loi no 20-13 relative au Conseil de la concurrence Pour contreseing Le Ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires Générales
La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)
La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en
Dossier de candidature Session «Jeunes» Ile-de-France
Dossier de candidature Session «Jeunes» Ile-de-France Du lundi 23 mars au vendredi 27 mars 2015 École des officiers de la gendarmerie nationale Melun (Seine-et-Marne) L INHESJ L Institut national des hautes
Statuts : Editions Border Line
Statuts : Editions Border Line ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dénommée «Editions Border Line». ARTICLE
N 498 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007-2008
N 498 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007-2008 Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 23 juillet 2008 Enregistré à la Présidence du Sénat le 21 août 2008 PROJET DE LOI autorisant l'approbation
Statuts et règlement intérieur du PS
Statuts et règlement intérieur du PS Présentation du travail de codification statutaire Le Conseil national du 18 juillet 2012 a donné mandat à un groupe de travail, composé à la proportionnelle des sensibilités
Fédération Suisse de Tir Dynamique Schweizer Verband für Dynamisches Schiessen Federazione Svizzera di Tiro Dinamico STATUTS.
Fédération Suisse de Tir Dynamique Schweizer Verband für Dynamisches Schiessen Federazione Svizzera di Tiro Dinamico STATUTS Edition 2000 Version française Page 2 STATUTS de la Fédération Suisse de Tir
RENTREE SOLENNELLE DE LA PROMOTION 2012 Dossier de Presse - 30 janvier 2012
RENTREE SOLENNELLE DE LA PROMOTION 2012 Dossier de Presse - 30 janvier 2012 Contact Presse Claire KELLER, Chef du service Communication 05 56 00 10 22-06 32 65 59 90 Ecole Nationale de la Magistrature
Elle peut également animer, gérer, administrer et représenter d autres structures de spectacles similaires ou apparentées.
Association loi 1901- Statuts type avec objet plus large ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901,
Unit é* Travail*Progrès SECRETARIAT GENERAL LA VIE DES ASSEMBLEES DANS L ESPACE FRANCOPHONE RECUEIL DES PROCEDURES ET DES PRATIQUES PARLEMENTAIRES
ASSEMBLEE NATIONALE.. SECRETARIAT GENERAL. SECRETARIAT GENERAL ADJOINT DIRECTION DES AFFAIRES LEGISLATIVES DE LA COOPERATION INERPARLEMENTAIRE ET DES RELATIONS INTERNATIONALES REPUBLIQUE DU CONGO Unit
ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014. Notre équipe pour l Europe
ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014 Notre équipe pour l Europe Dans 80 jours, les Français voteront pour l avenir de l Europe. Cette élection engagera notre destin. C est rassemblés que nous porterons le
LE BÂTONNIER : CHEF DES SERVICES DE L ORDRE. Rapport de Madame le Bâtonnier Marie-Laure VIEL, Membre du Bureau de la Conférence des Bâtonniers
LE BÂTONNIER : CHEF DES SERVICES DE L ORDRE Rapport de Madame le Bâtonnier Marie-Laure VIEL, Membre du Bureau de la Conférence des Bâtonniers Séminaire des dauphins Les 12 et 13 décembre 2014 Les fonctions
REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION DON BOSCO
REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION DON BOSCO Ce règlement vient préciser les statuts de l Association tels qu ils ont été votés par l Assemblée Générale Extraordinaire en date du 9 janvier 2014 1. Modalités
Votre voix. Votre vote. Votre tour! Réforme démocratique. 1. Une loi sur les référendums pour le Nouveau-Brunswick. Types de démocratie directe
GUIDE DE PARTICIPATION DU CITOYEN 1 Réforme démocratique 1. Une loi sur les référendums pour le Nouveau-Brunswick Notre mandat : nous devons examiner et proposer une loi sur les référendums au Nouveau-Brunswick,
LIGNES DIRECTRICES RECOPE (Réseau Communautaire Protection de l Enfant)
LIGNES DIRECTRICES RECOPE (Réseau Communautaire Protection de l Enfant) Ce document a pour objectif d harmoniser le mandat et le cadre d action des RECOPE ; d orienter et harmoniser l approche des ONG
STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE
STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE Statuts adoptés par l Assemblée générale de la section de Lancy le 1 er juin 2015 PARTI SOCIALISTE DE LANCY, Route du Grand-Lancy 56, 1212 Grand-Lancy
REGLEMENT INTERIEUR. Titre I DES DISPOSITIONS GENERALES
REGLEMENT INTERIEUR Titre I DES DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er - Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la constitution du 20 janvier 2002 et de la loi organique
Ordre du jour provisoire annoté et projet d organisation des travaux
Nations Unies A/AC.260/1 Assemblée générale Distr.: Générale 25 juin 2001 Français Original: Anglais Réunion du Groupe intergouvernemental d experts à composition non limitée chargé d élaborer un projet
«MODÈLE» DE CONSTITUTION D ASSOCIATION DE LOCATAIRES DE LA SOCIÉTÉ DE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE D OTTAWA
«MODÈLE» DE CONSTITUTION D ASSOCIATION DE LOCATAIRES DE LA SOCIÉTÉ DE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE D OTTAWA APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DE SLCO LE 9 DECEMBRE 2004. Ce «modèle» de constitution énonce
LOI N 99/014 DU 22 DECEMBRE 1999 REGISSANT LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
LOI N 99/014 DU 22 DECEMBRE 1999 REGISSANT LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES L assemblée nationale a délibéré et adopté, le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit : CHAPITRE
CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE
Nicolae Cochinescu Juge à la Cour constitutionnelle de la Roumanie CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE 1. Conformément à l article 146 de la Constitution de la
Constitution Ultimate New Brunswick. Article I Nom
Constitution Ultimate New Brunswick Article I Nom 1.1 La présente association doit légalement être connue sous le nom de New Brunswick Disc Sport Association, ci-après nommée Ultimate New Brunswick (U.N.B.)
STATUTS. Groupe Minoteries SA. TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE. Groupe Minoteries SA
STATUTS De Groupe Minoteries SA TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE Article 1 Raison sociale Il existe, sous la raison sociale : Groupe Minoteries SA une société anonyme qui est régie par les présents
1958-1962, une nouvelle république
Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption
Règlements Généraux VERSION AVRIL 2010
Règlements Généraux RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX T R A G E R C.P. 5 Succ. C Montréal (Québec) H2L 4J6 Tél. : (514) 990-4761 info@tragerquebec.com www.tragerquebec.com VERSION AVRIL 2010 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 1 Chapitre
S I E T SYNDICAT DES INDUSTRIELS DES EQUIPEMENTS DU TRAITEMENT DE L EAU S T A T U T S C H A P I T R E P R E M I E R
S I E T SYNDICAT DES INDUSTRIELS DES EQUIPEMENTS DU TRAITEMENT DE L EAU S T A T U T S C H A P I T R E P R E M I E R ARTICLE PREMIER CONSTITUTION Conformément au chapitre premier du titre premier du Livre
Étude de droit comparé sur l accès aux documents administratifs
Étude de droit comparé sur l accès aux documents administratifs Réalisée par Constanze Lademann, stagiaire à la CADA (juillet 2010) Le principe du libre accès du public aux documents administratifs constitue
STATUTS - Association loi 1901 -
STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant
Règlements administratifs
TITRE PREMIER Les différentes instances de la Fédération et leur composition Chapitre I La Fédération Article 1 L Assemblée générale 1 L Assemblée générale est composée, se réunit et est organisée selon
Conclusions de Nullité absolue et de relaxe
JURIDICTION DE PROXIMITE D ALBERTVILLE (SAVOIE) Audience du 19 Avril 2011-09h00 - Aff. 10/0017533 Conclusions de Nullité absolue et de relaxe Pour: * Monsieur Philippe ROMANET Né le 14/02/1956 à AIME (Savoie)
KRAM. Nous. - Vu le décret royal N O ns/rkt/0704/124 en date du 15 juillet 2004 sur la nomination du Gouvernement royal du Royaume du Cambodge
KRAM N O ns/rkm 0108/001 Nous Preah Karuna Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni Samanaphumcheatsasna Rakatkatteya Khemraradreas Puthendreatharamohaksat Khemreachnea Samohopheas Kampuch-Ekreachradboranasante
TABLEAU DE FONCTIONS ET ACTIVITES COMPATIBLES AVEC LE STATUT D EXPERT-COMPTABLE
TABLEAU DE FONCTIONS ET ACTIVITES COMPATIBLES AVEC LE STATUT D EXPERT-COMPTABLE L activité principale de l expert-comptable doit être l expertise comptable telle que définie à l article 2, alinéas 1 et
Bruxelles, 7 juillet 2005 DOCUMENT N 65
XXXI e SESSION Bruxelles, 7 juillet 2005 DOCUMENT N 65 RESOLUTION SUR LES SITUATIONS DE CRISE POLITIQUE DANS L ESPACE FRANCOPHONE Militant pour le respect de la démocratie et de l Etat de droit, la commission