Île-de-France. Juin Le festival du numérique. Juin Paris Gaîté lyrique Cnam, Numa. #fens2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Île-de-France. Juin 2015. Le festival du numérique. Juin 2015. Paris Gaîté lyrique Cnam, Numa. #fens2015 www.futur-en-seine.paris"

Transcription

1 Le festival du numérique #fens Juin 2015 Île-de-France Juin 2015 Paris Gaîté lyrique Cnam, Numa

2 Futur en seine 11 > 21 JUIN Futur en Seine, premier festival international dédié à l innovation numérique, se tiendra du 11 au 21 juin à travers plus de 150 événements en Île-de-France. Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine présente chaque année, durant 10 jours, les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public. Rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l innovation et de l économie numérique, le festival ouvre un espace de réflexion ( démos, conférences, ateliers ), de rencontres, de débats, et de partage festif sur le futur et ses enjeux. Soutenu activement par la Région Île-de-France et la Mairie de Paris, Futur en Seine se déploie autour d un grand événement : du 11 au 14 Juin, le Village des innovations investit le quartier des Arts-et-Métiers. > L édition 2015 se donne pour ambition de placer les participants au cœur d un dialogue entre humain et numérique. Les frontières entre quotidien et technologie, corps et machine, réalité et virtuel, individu et réseau sont aujourd hui de plus en plus ténues. Cette porosité nouvelle transforme notre rapport au travail, au bien-être et à l environnement et pose des questions que le programme de Futur en Seine promet d explorer. > En donnant la parole aux acteurs d une innovation numérique responsable, Futur en Seine souhaite introduire un changement dans les usages et les modes de vie et ainsi contribuer à la conférence climat de Paris (COP21) à la fin de Pendant 10 jours, le festival mettra en avant les innovations numériques qui donnent aux citoyens les moyens d agir et créera un espace de réflexion et d échanges autour des enjeux climatiques et du développement durable.

3 150 démos 9 THématiques Venez tester 150 projets innovants et appréhendez le futur, du 11 au 14 juin au Village des innovations. > Et si la technologie était la clé pour un avenir moins pollué? Le numérique, qui nous accompagne chaque jour, peut-il œuvrer à rendre nos modes de vies plus responsables face aux enjeux climatiques? > Rendre la ville plus intelligente, plus responsable pour qu elle s adapte aux nouveaux usages des citoyens est un enjeu bien compris des acteurs publics et privés qui innovent dans l espace urbain. > Makers, impressions 3D, l usager devient le producteur créatif de son environnement. > L Internet des Objets s installe dans nos foyers, repense nos habitats en les habillant de capteurs intelligents. Peu à peu, nous déléguons les tâches quotidiennes à nos espaces de vies, rendant la vie plus facile et toujours plus connectée. > L intelligence collective s accroit grâce aux outils numériques de partage du savoir, d éducation libre et de recherche collaborative. Quelles formes peuvent prendre les modalités d accès à la connaissance et comment créer du lien entre apprenants? > Des technologies de pointe aux nouveaux outils et services au patient, le secteur de la santé évolue au rythme de l innovation. Traitement de données, robotique, objets connectés... Comment nous soignerons-nous demain? > Quand la réalité devient virtuelle, augmentée, que le design et le jeu guident la conception d outils numériques, quel est l avenir du divertissement et de l éducation?

4 > La transformation numérique est le challenge actuel et futur des entreprises, aidées par des services innovants qui optimisent l activité, la relation client et produisent des modèles d affaires plus performants. Les données, collectées en masse, peuvent bouleverser la perception du secteur privé sur les usagers, ouvrant la voie pour un nouvel échange. > Comment voyage-t-on en 2015? Notre expérience du tourisme, des transports aux hébergements en passant par les visites, n a plus rien à voir avec celles des générations passées. Qui sont les acteurs qui nous accompagnent et nous guident dans ce nouveau monde? Parmi les 150 démos, 18 prototypes financés par la Région Île-de-France sont présentés pour la première fois au public à Futur en Seine!

5 Les événements du Village des innovations Du 11 au 14 juin à la Gaîté lyrique, au Cnam et au Numa. > Sustainia Comment impulser le mouvement d un futur durable pour nos villes, nos entreprises et nos communautés? Le think tank danois Sustainia présentera sa publication annuelle et internationale de 100 initiatives majeures d innovation responsable à Futur en Seine. > L Urban dirt lab Une chasse aux données environnementales avec la startup Plume Labs, le biohacking space La Paillasse et l INRIA. Rendez-vous à l entre-foyer de la Gaîté lyrique pour partir explorer le quartier des Arts et Métiers et détecter les pollutions parisiennes! > L Implant party Lancés dans la quête d ultra-connexion permise par la miniaturisation, certains sont prêts à intégrer le numérique à leur corps. Le fondateur de l association suédoise de biohacking Bionyfiken vient partager son expérience et vous propose de passer le cap! > Le Brunch de la Gaîté lyrique Un moment convivial pour toute la famille pour explorer les formes alternatives de nutrition répondant aux problématiques actuelles : locavorisme, insectes, alimentation moins gourmande en énergie > Défions les saisons Journée citoyenne et ludique autour du thème de l eau! > Une zone de recyclage des déchets numériques Venez déposer vos vieux téléphones portables et ordinateurs et offrez leur une seconde vie! > Cours de Yoga Commencez vos journées en douceur et en détox!

6 «Humain et technologie» Cette année, aux côtés d Eric Scherer, directeur de la prospective chez France Télévisions et curateur de l édition 2015, le festival invite le public à se questionner sur la manière dont dialoguent l humain et la technologie, à l échelle de l individu, de la société et de la nature. Cette réflexion sera au cœur du cycle de conférences : > Quelles nouvelles politiques publiques pour les citoyens du monde qui vient? > Too big to innovate? Les leviers de la transformation numérique des grands comptes (sur invitation). > Digital detox et méditation, nouveau mode de vie d un monde ultraconnecté? > Robots et intelligence artificielle vont remplacer des millions d emplois : le numérique rebat les cartes du travail. > Suprématie des plateformes : quel sera le prochain secteur Uberisé? > Protocole Blockchain, prochaine disruption: bitcoin et la suite. > La ville, laboratoire de la transition climatique? > Les nouveaux casse-têtes d une alimentation responsable. Plus de 60 conférences et ateliers à découvrir sur futur-en-seine.paris

7 carrefour professionnel! Une offre toute particulière pour faciliter les croisements, les rencontres et encourager les opportunités de business. > Un espace business pour les rendez-vous entre partenaires, investisseurs et clients potentiels ; > Un programme de workshops thématisés sur des marchés étrangers ; > Des sessions de matchmaking pour des partenariats technologiques ; > Des sessions de coaching réalisées par des experts ; > Une application mobile pour 4 jours de networking efficace. Les opportunités professionnelles se poursuivent en dehors du Village des innovations : > Axis Cap Digital Paris 2015 La convention d investisseurs Axis innovation fait bénéficier Futur en Seine de son expertise pour mettre en relation pendant 2 jours startups françaises et investisseurs! Les 15 et 16 juin Hôtel de Ville de Paris > Cross Video Days Les 11 et 12 juin Dock de Paris La Plaine Saint-Denis > DigiWorld Futur Le 16 juin Palais Brongniart Paris > Conférence européenne sur la «Smart mobilité» Le 16 juin ISEP Issy-les-Moulineaux Pour retrouver l ensemble des propositions et vous inscrire

8 JEUnes publics Le numérique fait partie du quotidien des plus jeunes, le festival les invite à comprendre et s approprier les outils numériques. Activités gratuites, accessibles dès 4 ans. > Au Village des innovations, 150 produits innovants qui s offrent aux yeux, aux mains et aux esprits! À partir de 4 ans. > Deux après-midis d ateliers pour les enfants : coder son propre jeu vidéo, dessiner avec un stylo 3D, fabriquer et coder son robot, se modeliser en 3D, devenir maker. Samedi 13 et dimanche 14 juin Entrée libre de 14h30 à 18h30 Gaîté lyrique À partir de 8 ans > Une zone jeux vidéo, pour tester les nouvelles tendances du gaming et rencontrer Gen1us de Game One. Dimanche 14 juin à 14h Plateau média de la Gaîté lyrique à partir de 12 ans > Une démonstration de la Coupe de France des robots : chaque année les écoles d ingénieurs françaises confrontent leurs robots! Les meilleures seront à Futur en Seine. Dimanche 14 juin à 14h Salle des textiles du Cnam À partir de 4 ans Des propositions pour toute la famille aussi dans les événements partenaires à Issy les Moulineaux, Vitry sur Seine, Montreuil, Consultez le programme : Enseignants, animateurs, si vous voulez visiter le Village des innovations avec vos groupes, c est possible et gratuit. Prévenez-nous :

9 FUTUR en live! Comme un festival c est aussi une fête, nous vous proposons 3 grandes soirées : > Concert de Thylacine à la Gaîté lyrique, le 12 juin à 20h30 La musique du jeune Thylacine et les projections graphiques réalisées par Laëtitia Bely brouillent la frontière entre le dancefloor et l imaginaire. Billetterie : gaite-lyrique.net/thylacine > Concert gratuit au lac d Enghien-les-bains, le 13 juin à 22h15 Une scénographie géométrique inédite du collectif d architecture 1024 éclairée grâce à un système unique de «led mapping» sur le lac, personnes, une nuit d été, des DJs sets pour danser toute la nuit! > Jazz Funk Live Innovation au New Morning, le 18 juin 2015 à 20h Venez découvrir les Volunteered Slaves pour un live immersif, à base de funk déchainé et d innovations numériques. En partenariat avec 104factory. Pour vous préparer, téléchargez l application Triber du groupe tbr.me/thevolunteeredslaves. Billetterie : 20 euros sur

10 à paris et en îlede-france Réaumur Sébastopol (L.3, 4), Arts et métiers(l.3), Strasbourg Saint-Denis (L.4, 8, 9) BUS 47, 38, 39 Arrêt Réaumur-Sébastopol L exposition du Village des innovations au Cnam et à la Gaîté lyrique > Jeudi 11 et vendredi 12 juin de 10h à 19h > Samedi 13 et dimanche 14 juin de 11h à 19h.

11 Retrouvez le programme sur Twitter, facebook, instagram #fens2015 Les partenaires publics fondateurs Autres partenaires publics Entreprises partenaires Avec le soutien de Partenaires médias Lieux partenaires Conception graphique : H5

DE PRESSE DOSSIER. Île-de-France. Juin 2015. Le festival du numérique. Un événement Cap Digital. Juin 2015. Paris Gaîté lyrique Cnam, Numa

DE PRESSE DOSSIER. Île-de-France. Juin 2015. Le festival du numérique. Un événement Cap Digital. Juin 2015. Paris Gaîté lyrique Cnam, Numa Le festival du numérique Un événement Cap Digital #fens2015 www.futur-en-seine.paris DOSSIER DE PRESSE 11 21 Juin 2015 Île-de-France 11 14 Juin 2015 Paris Gaîté lyrique Cnam, Numa ÉDITO Stéphane Distinguin,

Plus en détail

Ouverture. #RCap. Laurent MICHEL, Directeur adjoint Programme Economie Numérique, PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR (PIA)

Ouverture. #RCap. Laurent MICHEL, Directeur adjoint Programme Economie Numérique, PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR (PIA) Ouverture #RCap Laurent MICHEL, Directeur adjoint Programme Economie Numérique, PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR (PIA) Ouverture #RCap Questions Réponses Table ronde LA TRANSFORMATION NUMERIQUE UNE

Plus en détail

#Educalab. Présentation Educalab

#Educalab. Présentation Educalab #Educalab Présentation Educalab Cap Digital, en bref Plus de 950 membres en juin 2015 : PME et Startups ETI/GE/EPIC Investisseurs en capital Ecoles et universités R&D et innovation : Depuis 2006 : 1950

Plus en détail

the world s leading congress on technologies for connected cities and territories PARIS 2015 S E P T E M B R E PALAIS DES CONGRèS

the world s leading congress on technologies for connected cities and territories PARIS 2015 S E P T E M B R E PALAIS DES CONGRèS PARIS 2015 1 2 3 S E P T E M B R E PALAIS DES CONGRèS Sous le haut patronnage de : Monsieur le ministre des affaires étrangères Laurent FABIUS Madame la secrétaire d'état au numérique Axelle LEMAIRE the

Plus en détail

Conférence de presse du 24 janvier 2013

Conférence de presse du 24 janvier 2013 CITYGAME : 54h pour créer des jeux vidéo multijoueurs sur l Île de Nantes Un challenge créatif du 8 au 10 février 2013 Conférence de presse du 24 janvier 2013 www.city-game.fr Contacts presse : Cécile

Plus en détail

La FRENCH TECH. des. Venez à la rencontre. près de chez vous! présente le

La FRENCH TECH. des. Venez à la rencontre. près de chez vous! présente le La FRENCH TECH présente le Venez à la rencontre des près de chez vous! 4 > 27 juin 2014 Qu est-ce qu une startup? Une startup est une jeune entreprise innovante à la recherche d un modèle de développement

Plus en détail

APPEL À PARTICIPATION

APPEL À PARTICIPATION APPEL À PARTICIPATION Session 1 : New York 16 au 25 novembre 2015 Vous avez DÉVELOPPÉ une application, un concept, un produit dans le domaine des CONTENUS CULTURELS numériques? Vous souhaitez ADAPTER votre

Plus en détail

Cinémas et nouvelles images Diffusion et éducation à l image en région Nord-Pas de Calais depuis 1998

Cinémas et nouvelles images Diffusion et éducation à l image en région Nord-Pas de Calais depuis 1998 Cinémas et nouvelles images Diffusion et éducation à l image en région Nord-Pas de Calais depuis 1998 La Fête de l anim et le Festival International du Court Métrage Deux événements internationaux L hybride

Plus en détail

UN PARTENARIAT NUMERIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET MICROSOFT

UN PARTENARIAT NUMERIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET MICROSOFT UN PARTENARIAT NUMERIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET MICROSOFT Mardi 29 janvier 2008 Contacts presse : Ville de Paris : Lionel Bordeaux Clarisse Guyonnet ; tel : 01 42 76 49 61 Microsoft : Ghislain Garesse

Plus en détail

Le Cluster du Quartier de la création vous accompagne dans le lancement et le développement de votre entreprise. Notre offre de services

Le Cluster du Quartier de la création vous accompagne dans le lancement et le développement de votre entreprise. Notre offre de services Le Cluster du Quartier de la création vous accompagne dans le lancement et le développement de votre entreprise Notre offre de services 2 Genèse 3 Le Quartier de la Création Genèse du projet urbain Située

Plus en détail

CREATION INNOVATION EDUCATION

CREATION INNOVATION EDUCATION Ministère de la Culture et de la Communication CREATION INNOVATION EDUCATION du 15 au 28 mai 2014 SILICON VALOIS, ESPACE DE TRAVAIL PARTAGE DEDIE A L INNOVATION CULTURELLE Ministère de la Culture et de

Plus en détail

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique NUMERIC LAB Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique POURQUOI S INSTALLER AU NUMERIC LAB? Le Numeric Lab est un incubateur d

Plus en détail

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

Accélérer les projets de géoservices des PME. Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014

Accélérer les projets de géoservices des PME. Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014 ign.fr En partenariat avec Accélérer les projets de géoservices des PME 1 ère ÉDITION JUILLET 2014 Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014 Nicolas Lambert (IGN) Eric Dubois (Cap Digital) LE PROGRAMME

Plus en détail

Garage de GE à Paris

Garage de GE à Paris Garage de GE à Paris 26 6 Novembre 2015 Espace Commines 17 Rue Commines 75003 Paris France 26 10h 17h 26 19h 22h Garage de GE Venez participer aux portes ouvertes du Garage de GE. Au Garage, vous pourrez

Plus en détail

Léa Lemoine, Chef de Projets Patrimoine & Numérique Café de Spa, 8 juin 2014

Léa Lemoine, Chef de Projets Patrimoine & Numérique Café de Spa, 8 juin 2014 Léa Lemoine, Chef de Projets Patrimoine & Numérique Café de Spa, 8 juin 2014 La Route des Villes d Eaux du Massif Central Réseau de 18 villes thermales Association créée en 1998 Objectif : Changer l image

Plus en détail

Jeudi 9 juillet - Poles de Villeneuve-la-Garenne, 11 allée Saint-Exupéry (Tramway depuis la gare de Saint-Denis (RER D), arrêt La Noue)

Jeudi 9 juillet - Poles de Villeneuve-la-Garenne, 11 allée Saint-Exupéry (Tramway depuis la gare de Saint-Denis (RER D), arrêt La Noue) en partenariat avec présente «Votre Association dans le Grand Paris, quel avenir?» Thème 4 : Comment le Web et l innovation numérique peuvent-ils contribuer à construire un espace démocratique, social

Plus en détail

TABLE RONDE #1 TABLE RONDE

TABLE RONDE #1 TABLE RONDE TABLE RONDE #1 TABLE RONDE «Retour sur 7 ans de R&D depuis la création de Cap Digital» Animée par Philippe Roy, Délégué adjoint de Cap Digital en charge des projets R&D. RETOUR SUR 7 ANS DE R&D Charles

Plus en détail

Futuring Cities Villes et territoires intelligents et durables Journée Data

Futuring Cities Villes et territoires intelligents et durables Journée Data Futuring Cities Villes et territoires intelligents et durables Journée Data Institut Mines-Télécom Recherche & Innovation Francis Jutand Directeur Scientifique Institut Mines-Télécom 2 Modèle de présentation

Plus en détail

LIEU DE LA MANIFESTATION : Village des SCIENCES et de l INNOVATION

LIEU DE LA MANIFESTATION : Village des SCIENCES et de l INNOVATION Thématique LIEU DE LA MANIFESTATION : Village des SCIENCES et de l INNOVATION Palais des Congrès Antibes Juan-les-Pins 60, chemin des Sables - 06160 Juan-les-Pins TITRE (explicite et attractif mais pas

Plus en détail

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif le val de bièvre programme Le festival du numérique 11 21 juin 2015 Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif 2 festival Futur en Seine en val de bièvre Du 11 au

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

MINISTèRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Direction générale des patrimoines Service de l architecture

MINISTèRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Direction générale des patrimoines Service de l architecture MINISTèRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Direction générale des patrimoines Service de l architecture La grande ville 24 heures chrono Parcourir le Grand Paris en 1 jour et 8 étapes Du vendredi 31

Plus en détail

le polau-pôle des arts urbains présente Rendez-vous Pépinière d entreprises du Sanitas 30 rue André Theuriet

le polau-pôle des arts urbains présente Rendez-vous Pépinière d entreprises du Sanitas 30 rue André Theuriet Dossier de presse - Saint-URBAIN 2013 le polau-pôle des arts urbains présente Rendez-vous Pépinière d entreprises du Sanitas 30 rue André Theuriet 37000 TOURS édito le PoLAU-PÔLE DES ARTS URBAINS Une structure

Plus en détail

APPEL A PROJETS. L évènement BtoB nouveaux medias organisé par. Dates à retenir

APPEL A PROJETS. L évènement BtoB nouveaux medias organisé par. Dates à retenir APPEL A PROJETS L évènement BtoB nouveaux medias organisé par Dates à retenir 01 juill. 14 Ouverture de l AAP Le Global Media Connect est un événement BtoB nouveaux médias organisé par Imaginove depuis

Plus en détail

Qui porte le Labo de l édition?

Qui porte le Labo de l édition? Qui porte le Labo de l édition? Le Laboratoire Paris Région Innovation est une association créée à l initiative de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. Stimule et organise l expérimentation

Plus en détail

Fiche. Presse. Les données de la Cité intelligente ouvertes aux entreprises innovantes APPEL À IDÉES NATIONAL MERCREDI 7 JANVIER 2015

Fiche. Presse. Les données de la Cité intelligente ouvertes aux entreprises innovantes APPEL À IDÉES NATIONAL MERCREDI 7 JANVIER 2015 Fiche de Presse CABINET DU PRÉSIDENT SERVICE PRESSE MERCREDI 7 JANVIER 2015 FRENCH TECH MONTPELLIER LA SUNNY FRENCH TECH ATTITUDE APPEL À IDÉES NATIONAL Les données de la Cité intelligente ouvertes aux

Plus en détail

Les Petits Débrouillards présentent

Les Petits Débrouillards présentent Les Petits Débrouillards présentent Un programme éducatif pour développer et accompagner la pratique d activités scientifiques et techniques sur les territoires. Soutenu par les investissements d avenir

Plus en détail

LE BEP A NOUVEAU PARTENAIRE DU KIKK FESTIVAL POUR EXPLORER LE FUTUR DE LA CRÉATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

LE BEP A NOUVEAU PARTENAIRE DU KIKK FESTIVAL POUR EXPLORER LE FUTUR DE LA CRÉATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES LE BEP A NOUVEAU PARTENAIRE DU KIKK FESTIVAL POUR EXPLORER LE FUTUR DE LA CRÉATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES Pour la quatrième année consécutive, le BEP et le KIKK Festival prendront d'assaut la ville

Plus en détail

PARCOURS THEMATIQUE REALITE VIRTUELLE - 3D - NEXT TV

PARCOURS THEMATIQUE REALITE VIRTUELLE - 3D - NEXT TV Chargez et consultez ce document sur votre SmartPhone pendant votre visite PARCOURS THEMATIQUE REALITE VIRTUELLE - 3D - NEXT TV Réalité virtuelle? Un terme qui a pu effrayer il y a quelques années, car

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Sommaire Communiqué de presse... 3 Le Nord-Pas de Calais se mobilise pour réussir la transition écologique de son économie. 5 Economie verte : définition... 5 Economie verte : la région Nord-Pas de Calais,

Plus en détail

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR DU 02 AU 04 JUIN 2015 LYON EUREXPO FRANCE www.capurba.com AU CŒUR DES VILLES INTELLIGENTES & INNOVANTES Parce que la ville a laissé place à la Smart City, le salon CapUrba propose une réflexion globale

Plus en détail

la maison de l environnement, des sciences et du développement durable

la maison de l environnement, des sciences et du développement durable la maison de l environnement, des sciences et du développement durable www.agglo-sqy.fr/maison-environnement PAPIER RECYCLÉ Maison de l environnement, des sciences et du développement durable 6 rue Haroun

Plus en détail

FUTUR EN SEINE 2013 APPEL OFFRE VIDEO - SON ELECTRICITE VILLAGE DES INNOVATIONS. Préambule... 2. Chapitre 1 - Programme... 3

FUTUR EN SEINE 2013 APPEL OFFRE VIDEO - SON ELECTRICITE VILLAGE DES INNOVATIONS. Préambule... 2. Chapitre 1 - Programme... 3 FUTUR EN SEINE 2013 APPEL OFFRE VIDEO - SON ELECTRICITE VILLAGE DES INNOVATIONS Préambule... 2 Chapitre 1 - Programme... 3 Chapitre 2 Répartition des tâches et des responsabilités... 4 Chapitre 3 - Descriptions

Plus en détail

SOLUTIONS COP21. Un dispositif pour mobiliser et élargir l audience autour des solutions climat

SOLUTIONS COP21. Un dispositif pour mobiliser et élargir l audience autour des solutions climat SOLUTIONS COP21 PARIS 2015 Un dispositif pour mobiliser et élargir l audience autour des solutions climat Participation des membres du réseau Ville durable / Vivapolis La France accueillera en décembre

Plus en détail

Cycle professionnel «Développeurs Territoriaux» Octobre 2015-juin 2016

Cycle professionnel «Développeurs Territoriaux» Octobre 2015-juin 2016 Cycle professionnel «Développeurs Territoriaux» Octobre 2015-juin 2016 1 Les partis pris méthodologiques Privilégier la participation active pour une co-production Sont privilégiées les approches et méthodologies

Plus en détail

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW TANGER TOURISM EXPO 21-24 OCTOBER 2015 TANGIER MOROCCO LEADING TRAVEL TRADE SHOW EDITO Il apparaissait important pour nous, professionnels du tourisme, à ce stade de notre carrière professionnelle de pouvoir

Plus en détail

LES EVENEMENTS DES ECHOS CONFERENCES

LES EVENEMENTS DES ECHOS CONFERENCES LES EVENEMENTS DES ECHOS CONFERENCES SOMMAIRE LES ECHOS CONFERENCES 4 Leader sur le marché des conférences P. 3 LES CONFERENCES BTOB P. 4 4 Description du partenariat P. 5 LES EVENEMENTS SUR-MESURE P.

Plus en détail

15ème édition 15 ans du Festival

15ème édition 15 ans du Festival BOULEVARD DU JAZZ Pour fêter les 15 ans du festival, le comité Saint Germain associe les commerçants du quartier pour un concert Jazz New Orleans déambulatoire 15ème édition 15 ans du Festival du 21 mai

Plus en détail

RÉSIDENCE DESIGN 2013

RÉSIDENCE DESIGN 2013 LE CONCEPT Art Point M / La Braderie de l Art et Lille design, en partenariat avec Mad Brussels, Pangee Design, Eaux du Nord et l Ecole Supérieure d Art de Tourcoing, s associent pour un nouveau cycle

Plus en détail

>> Dossier de presse. Octobre 2014

>> Dossier de presse. Octobre 2014 Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 estelle.barre@angerstechnopole.com 2 Au programme 1. > Contexte

Plus en détail

8 marchés prioritaires. Et des leviers pour les transformer : Big Data, Open Data, Smart Data, Gamification Internet des Objets 3D Design Mobilité

8 marchés prioritaires. Et des leviers pour les transformer : Big Data, Open Data, Smart Data, Gamification Internet des Objets 3D Design Mobilité www.capdigital.com 8 marchés prioritaires MEDIAS EDUCATION FORMATION COMMERCE DISTRIBUTION MAISON VILLE TRANSPORT SANTE BIEN ETRE COMMUNICATION PUBLICITE TOURISME ENTREPRISE ETAT Et des leviers pour les

Plus en détail

pour Des MoBILItés socialement responsables anticiper, rechercher, élaborer, agir

pour Des MoBILItés socialement responsables anticiper, rechercher, élaborer, agir pour Des MoBILItés socialement responsables anticiper, rechercher, élaborer, agir anticiper les enjeux stratégiques anticiper l évolution de la société, de son économie, de sa culture et de son environnement.

Plus en détail

LE BEP A NOUVEAU PARTENAIRE DU KIKK FESTIVAL POUR EXPLORER LE FUTUR DE LA CRÉATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

LE BEP A NOUVEAU PARTENAIRE DU KIKK FESTIVAL POUR EXPLORER LE FUTUR DE LA CRÉATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES LE BEP A NOUVEAU PARTENAIRE DU KIKK FESTIVAL POUR EXPLORER LE FUTUR DE LA CRÉATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES Pour la quatrième année consécutive, le BEP et le KIKK Festival prendront d'assaut la ville

Plus en détail

SMART VILLES 02-04 juin 2015 Lyon-Eurexpo

SMART VILLES 02-04 juin 2015 Lyon-Eurexpo Pavillon des Smart Villes et leurs projets LE PAVILLON DES SMART VILLES 02-04 juin 2015 Lyon-Eurexpo 2015 Cap sur les Smart Cities : DES VILLES INTELLIGENTES, INNOVANTES ET CONNECTÉES AU SERVICE DES CITOYENS!!

Plus en détail

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique NUMERIC LAB Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique POURQUOI S INSTALLER AU NUMERIC LAB? Le Numeric Lab est un incubateur d

Plus en détail

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier.

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier. Chambre de commerce et d industrie de Paris Seine-Saint-Denis Service innovation, R&D, développement industriel 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny de se mobiliser pour l innovation > Echanger

Plus en détail

1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis

1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis En partenariat avec Programme 17 et 18 octobre 2007 1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis Les technologies de demain : opportunités pour les PME/PMI Chambre de commerce et d industrie de

Plus en détail

CAP DIGITAL en chiffres

CAP DIGITAL en chiffres www.capdigital.com CAP DIGITAL en chiffres R&D ET INNOVATION Depuis 2006 : 2100 projets de R&D reçus dont 1000 labellisés et 600 financés 1,2 milliards d euros d investissements FINANCEMENTS PRIVES Depuis

Plus en détail

Réservés aux professionnels et étudiants en animation

Réservés aux professionnels et étudiants en animation CHALLENGES CRÉATIFS Réservés aux professionnels et étudiants en animation MARATHON DE L ANIM Mercredi 19 > vendredi 21 mars 2014 marathon@fete-anim.com Pendant trois jours, une quinzaine d équipes de trois

Plus en détail

CONCLUSIONS DU FORUM DES JEUNES

CONCLUSIONS DU FORUM DES JEUNES 38 e session, Paris 2015 38 C 38 C/19 1 er novembre 2015 Original anglais Point 4.5 de l ordre du jour provisoire CONCLUSIONS DU FORUM DES JEUNES Du 26 au 28 octobre 2015, environ 500 jeunes femmes et

Plus en détail

Relations entreprises Groupe Efrei

Relations entreprises Groupe Efrei Relations entreprises Groupe Efrei 78 ans d innovation au service des entreprises Groupe Efrei 1500 élèves, 10000 anciens 2 écoles d ingénieurs Cti 8 majeurs et 2 cursus en Alternance 1 laboratoire de

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON

GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON 2 3 4 OCTOBRE 2015 2 4 Concours de développement à La Roche-sur-Yon. CENTRE DE RESSOURCES EN INNOVATION LA ROCHE-SUR-YON Autour des énergies de demain! LE CONCOURS HACKATH

Plus en détail

ASHOKA, UN RESEAU INTERNATIONAL D ENTREPRENEURS SOCIAUX UNE INITIATIVE EUROPEENE 3. 3000 entrepreneurs sociaux soutenus

ASHOKA, UN RESEAU INTERNATIONAL D ENTREPRENEURS SOCIAUX UNE INITIATIVE EUROPEENE 3. 3000 entrepreneurs sociaux soutenus ASHOKA, UN RESEAU INTERNATIONAL D ENTREPRENEURS SOCIAUX ASHOKA ENVISAGE UN MONDE OÙ CHACUN EST ACTEUR DE CHANGEMENT: UN MONDE QUI RÉPOND RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT AUX ENJEUX SOCIAUX ET OÙ CHAQUE INDIVIDU

Plus en détail

Au cœur du marché de la cybersécurité. Incubateur de technologies innovantes & Business accelerator

Au cœur du marché de la cybersécurité. Incubateur de technologies innovantes & Business accelerator Au cœur du marché de la cybersécurité Incubateur de technologies innovantes & Business accelerator Le Contexte Les entreprises et les institutions doivent sans cesse adapter leurs moyens de détection et

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT. du 2 au 4 décembre 2015. Une aventure unique!

DOSSIER DE PARTENARIAT. du 2 au 4 décembre 2015. Une aventure unique! DOSSIER DE PARTENARIAT du 2 au 4 décembre 2015 Une aventure unique! EDITO En 2030, la consommation électrique d Internet sera équivalente à celle de toute l humanité en 2008 (source : étude de l Université

Plus en détail

VERS DES AGORAS DE L innovation. Partie 1

VERS DES AGORAS DE L innovation. Partie 1 www.inmediats.fr 2 VERS DES AGORAS DE L innovation Partie 1 VERS DES AGORAS DE L innovation Inmédiats est un projet imaginé et construit par six centres de culture scientifique, technique et industrielle

Plus en détail

«Smart City», les services à l usager au bout des doigts!

«Smart City», les services à l usager au bout des doigts! White paper 9 : Smart Cities «Smart City», les services à l usager au bout des doigts! Emmanuel Jaunart Emmanuel Jaunart commença sa carrière dans le domaine des télécommunications. En 1995, il rejoint

Plus en détail

l été 2015, cependant pendant la période du 04/08 au 20/08 les horaires seront modifiés pour les mardi et les jeudi.

l été 2015, cependant pendant la période du 04/08 au 20/08 les horaires seront modifiés pour les mardi et les jeudi. L espace de pratiques Numériques de Roanne reste ouvert tout l été 2015, cependant pendant la période du 04/08 au 20/08 les horaires seront modifiés pour les mardi et les jeudi. Mardi 04/8 ; 11/08; 18/08

Plus en détail

Des jeunes pousses pour des génies en herbe!

Des jeunes pousses pour des génies en herbe! Des jeunes pousses pour des génies en herbe! Vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015 96 boulevard Bessières 75017 Paris Apprendre, Apprendre à apprendre, Apprendre à aimer apprendre Depuis quelques années,

Plus en détail

Moving forward together

Moving forward together M i s s i o n P r o s p e c t i o n c a n a d a I Jeux vidéo & Transmedia I Montréal, du 11 au 13 Novembre 2015 Moving forward together Contacts unterval Véronique RADOVIC / Georges CATTE 01 47 72 62 38

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Présentation générale Septembre 2014 Le Cluster Lumière Né à Lyon en 2008 Porté par un groupe fondateur (Présidence) Le Cluster Lumière est le seul Cluster en France pour la filière éclairage S appuyant

Plus en détail

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net

Publié par: Université Paris 8. 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis. www.idefi-creatic.net Publié par: Université Paris 8 2 Rue de Liberté, 93526 Saint-Denis www.idefi-creatic.net IDEFI CREATIC -Septembre 2015 LE MOT DE LA DIRECTRICE GHISLAINE AZEMARD, professeure des universités Cette année,

Plus en détail

«Mission On Mars» Robot Challenge

«Mission On Mars» Robot Challenge «Mission On Mars» Robot Challenge MathWorks organise la seconde édition de la compétition de programmation robotique «Mission On Mars Robot Challenge» le 3 juillet 2015 lors du salon Innorobo à Lyon. La

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Présentation des organisateurs

Présentation des organisateurs & Présentation des organisateurs DOCUMATION : 17 ans d expérience, salon leader du marché de la gestion de l information et du document 160 exposants / 6 000 visiteurs / 115 conférences / 4 700 auditeurs

Plus en détail

1ère édition 29 au 31 janvier 2016 Espace Somme

1ère édition 29 au 31 janvier 2016 Espace Somme 1ère édition 29 au 31 janvier 2016 Espace Somme #swamiens @swamiens www.latechamienoise.com/swamiens - 2 - Un Startup Weekend, c est quoi au juste? Un Startup Weekend c est 54 heures pour créer une startup

Plus en détail

PROMOUVOIR LES USAGES INNOVANTS DU NUMERIQUE, LEVIERS DE COMPETITIVITE DES ENTREPRISES

PROMOUVOIR LES USAGES INNOVANTS DU NUMERIQUE, LEVIERS DE COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DOSSIER DE PRESENTATION 2014 2EME EDITION MARS - OCTOBRE 2014 PROMOUVOIR LES USAGES INNOVANTS DU NUMERIQUE, LEVIERS DE COMPETITIVITE DES ENTREPRISES www.crisalide-numerique.fr UNE OPERATON ORGANISEE PAR

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

RE[FLUX] VILLES NUMÉRIQUES

RE[FLUX] VILLES NUMÉRIQUES VILLES NUMÉRIQUES RE[FLUX] HALLIER Charline c.hallier@hotmail.fr - 06.42.62.00.93 Monteur POUGEARD Pierre ppougeard@gmail.com - 06.77.72.08.88 - Chef opérateur image VALLEZ Sophie sophie@vallez.me - 06.37.72.77.16

Plus en détail

Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014

Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014 Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014 Le sens de notre action Les questions relatives à l amélioration du cadre de vie et au bien-être des hommes sont des préoccupations sociétales

Plus en détail

Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. [ pour un tourisme innovant et durable ]

Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. [ pour un tourisme innovant et durable ] Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs [ pour un tourisme innovant et durable ] Sommaire Un véritable enjeu Construire un tourisme innovant et durable Engager une démarche participative

Plus en détail

#Dossier De Presse. Foire de Savoie 2015 du 12 au 21 septembre. Contacts presse Chambéry métropole Nadège Jeandet 04 79 96 87 35

#Dossier De Presse. Foire de Savoie 2015 du 12 au 21 septembre. Contacts presse Chambéry métropole Nadège Jeandet 04 79 96 87 35 #Dossier De Presse Foire de Savoie 2015 du 12 au 21 septembre Contacts presse Chambéry métropole Nadège Jeandet 04 79 96 87 35 Ville de Chambéry Marie-Alix Bourbiaux 04 79 60 20 53-07 86 00 28 14 Pour

Plus en détail

CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles évaluations?

CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles évaluations? APPEL A COMMUNICATIONS 7 ème édition Rencontres territoriales de la santé publique CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles

Plus en détail

«Ose Ton Village» Les foyers ruraux 1946-2016

«Ose Ton Village» Les foyers ruraux 1946-2016 «Ose Ton Village» Les foyers ruraux 1946-2016 Ce deuxième numéro nous accompagnera plus avant vers le Village Ephémère dont l architecture se précise de jour en jour, grâce aux pierres que chacun des participants

Plus en détail

HACKATHON Objets connectés 27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 LA FONDERIE, PARIS

HACKATHON Objets connectés 27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 LA FONDERIE, PARIS HACKATHON Objets connectés 27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 LA FONDERIE, PARIS LE CONCEPT DU HACKATHON L USINE DIGITALE Réunir étudiants et experts de tous secteurs (industrie, informatique, communication, recherche

Plus en détail

DESIGNER EN RESIDENCE

DESIGNER EN RESIDENCE DESIGNER EN RESIDENCE APPEL A CANDIDATURES Réf. : ID46 CONTEXTE Le Ministre du Redressement Productif et la Ministre de la Culture et de la Communication ont confié une mission à Alain Cadix sur la place

Plus en détail

160.000 participants. 6>9 janvier 2015 Las Vegas, USA. // Pourquoi s inscrire? // Contacts et Information // Contacts // DESTINATION CES 2015

160.000 participants. 6>9 janvier 2015 Las Vegas, USA. // Pourquoi s inscrire? // Contacts et Information // Contacts // DESTINATION CES 2015 6>9 janvier 2015 Las Vegas, USA 160.000 participants provenant de 170 pays 221.000 mètres carrés d espace 3.250 exposants Plus de 5.000 médias 300 sessions de conférence et 800 conférenciers Plus de 20.000

Plus en détail

FRANCHISSEMENT JEAN-JACQUES BOSC ATELIER «MOBILITE, PLACE DE LA VOITURE ET ETALEMENT URBAIN» DOSSIER DU PARTICIPANT. www.concertations.lacub.

FRANCHISSEMENT JEAN-JACQUES BOSC ATELIER «MOBILITE, PLACE DE LA VOITURE ET ETALEMENT URBAIN» DOSSIER DU PARTICIPANT. www.concertations.lacub. FRANCHISSEMENT JEAN-JACQUES BOSC ATELIER «MOBILITE, PLACE DE LA VOITURE ET ETALEMENT URBAIN» DOSSIER DU PARTICIPANT www.concertations.lacub.fr 1 Les ateliers thématiques : contexte et déroulement 1# Les

Plus en détail

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley CREATIV Labs Atelier 2 du 12 décembre 2013 À l Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower 1 Le Territoire de l Initiative Créative Valley

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE

FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE 1. Contexte territorial A l initiative du Pôle Media Grand Paris, et en relation avec les Pôles et Clusters franciliens concernés 1,

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

EVRY GAMES CITY : LA VILLE À LA POINTE DANS LE NUMÉRIQUE!

EVRY GAMES CITY : LA VILLE À LA POINTE DANS LE NUMÉRIQUE! Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Évry, Président de la Communauté d Agglomération Évry Centre Essonne Évry, le 20 avril 2015 EVRY GAMES CITY : LA VILLE À LA POINTE DANS LE NUMÉRIQUE! Francis

Plus en détail

Avec ADD-ON, Angers Loire Métropole mise sur l économie numérique

Avec ADD-ON, Angers Loire Métropole mise sur l économie numérique Dossier de presse Avec ADD-ON, Angers Loire Métropole mise sur l économie numérique Jeudi 16 janvier 2014 Contact presse Angers Loire Métropole Ville d Angers Corine Busson-Benhammou 02 41 0 40 33 06 12

Plus en détail

Le 26 mars 2015 Palais des Congrès de Madiana. www.numerikdays.com

Le 26 mars 2015 Palais des Congrès de Madiana. www.numerikdays.com Le 26 mars 2015 Palais des Congrès de Madiana www.numerikdays.com 1. Le constat 2. Les «NumerikDays» à l initiative du CNID 3. Nos ambitions 4. Une nouvelle façon d apprendre «Innovation pédagogique» 5.

Plus en détail

«Destinations 2030», un voyage prospectif pour se propulser dans l avenir

«Destinations 2030», un voyage prospectif pour se propulser dans l avenir «Destinations 2030», un voyage prospectif pour se propulser dans l avenir 5 POURQUOI? Dans la période de transition que nous vivons, l agglomération de Saint-Nazaire a pris le parti de développer sa capacité

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

: UN OPEN LAB CRÉÉ EN 2001. Etienne Gaudin Directeur Innovation Groupe 10/03/2015

: UN OPEN LAB CRÉÉ EN 2001. Etienne Gaudin Directeur Innovation Groupe 10/03/2015 : UN OPEN LAB CRÉÉ EN 2001 Etienne Gaudin Directeur Innovation Groupe 10/03/2015 Le groupe Bouygues aujourd hui : trois pôles et une participation Routes (depuis 1986) BTP (195 2) Immobilie (1956 r ) 96,6

Plus en détail

Appel à candidature 2015-2016 LES RESIDENCES DE L INNOVATION. Du 18 janvier au 13 Février 2015 au 127, Cap Sciences

Appel à candidature 2015-2016 LES RESIDENCES DE L INNOVATION. Du 18 janvier au 13 Février 2015 au 127, Cap Sciences Appel à candidature 2015-2016 LES RESIDENCES DE L INNOVATION Du 18 janvier au 13 Février 2015 au 127, Cap Sciences 1 CAP SCIENCES ET LE PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE BORDEAUX... 3 QUE SONT LES RESIDENCES

Plus en détail

QUI SOMMES-NOUS? UN WEEK-END DE FORMATION : POURQUOI?

QUI SOMMES-NOUS? UN WEEK-END DE FORMATION : POURQUOI? QUI SOMMES-NOUS? Etudiants et Développement, c est un réseau national d associations étudiantes et jeunes investies dans des actions de solidarité internationale et d éducation à la citoyenneté et à la

Plus en détail

PROJET CULTUREL D AGGLOMÉRATION

PROJET CULTUREL D AGGLOMÉRATION CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L AGGLOMÉRATION BOULONNAISE COMMISSION CULTURE PROJET CULTUREL D AGGLOMÉRATION Constats et propositions du conseil de développement PRÉSIDENT Jean-Pierre SERGENT MEMBRES

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

26 mars 2013. @Aula Magna Louvain-La-Neuve. Dossier exposants. www.digiwal.eu

26 mars 2013. @Aula Magna Louvain-La-Neuve. Dossier exposants. www.digiwal.eu 26 mars 2013 @Aula Magna Louvain-La-Neuve Dossier exposants www.digiwal.eu by DIGIWAL vous offre en un seul lieu un concentré d opportunités d affaires et de visibilité sans équivalent une vision Nouveau

Plus en détail

SOMMAIRE. Option Start Up : c est quoi?... 3. Enseignants... 6. Affiche... 7. Partenaires

SOMMAIRE. Option Start Up : c est quoi?... 3. Enseignants... 6. Affiche... 7. Partenaires Dossier de presse 1 SOMMAIRE Option Start Up : c est quoi?..... 3 Enseignants.... 6 Affiche............... 7 Partenaires 8 2 OPTION START UP : C EST QUOI? Dans un parcours scolaire, les classes de 3 ème

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Edition 2015 Juillet 2015 Document Grand Public 83, rue du Mail - CS 80011-49020 ANGERS Cedex 02 Tél. : www.angers.fr 02 41 22 32 30

Plus en détail