MANUEL EN VUE DE LA SOUTENANCE D UNE THÈSE DE DOCTORAT D ÉTAT (OU D UNIVERSITÉ) EN MÉDECINE ******************** MODE D UTILISATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANUEL EN VUE DE LA SOUTENANCE D UNE THÈSE DE DOCTORAT D ÉTAT (OU D UNIVERSITÉ) EN MÉDECINE ******************** MODE D UTILISATION"

Transcription

1 1 MANUEL EN VUE DE LA SOUTENANCE D UNE THÈSE DE DOCTORAT D ÉTAT (OU D UNIVERSITÉ) EN MÉDECINE MODE D UTILISATION Les étudiants, les Directeurs de Thèse et les Présidents de Jury sont invités à respecter très exactement les instructions contenues dans ce manuel. Les limites indiquées dans chaque paragraphe représentent les dates au-delà desquelles les pièces ne peuvent plus être reçues sans gêner le travail du Service des Thèses. Mais il est évident que chaque pièce peut être déposée longtemps avant la date limite indiquée.

2 2 CONSEILS POUR LA RÉDACTION DE LA THÈSE I LE SUJET Les sujets de thèse sont multiples, abordant les domaines de la Médecine, de la Chirurgie, de la Biologie. Il peut s agir de l observation d un cas pathologique rare, ou ayant posé un problème diagnostique ou thérapeutique difficile. Il peut s agir d une nouvelle technique de traitement ou d investigation clinique ou biologique. Il peut s agir d une enquête, d une étude démographique, épidémiologique, économique, pédagogique II LE TRAVAIL DE THÈSE La tâche de l étudiant peut être très variée : - il peut participer à un travail prospectif : étude d un ou plusieurs malades, observations, participation à une technique d investigation, à des manipulations biologiques - il peut également faire un travail rétrospectif en colligeant des observations des résultats de techniques, des enquêtes, ou en étudiant les données de la littérature scientifique sur une question précise. III RÉDACTION DE LA THÈSE La valeur d une thèse n est absolument pas proportionnelle à un volume en nombre de pages et il convient d éviter le délayage. Une thèse peut être conçue comme un article original sur un sujet ponctuel à paraître dans une revue médicale et ne comporter qu une vingtaine de pages dactylographiées. Elle peut être aussi beaucoup plus longue si elle représente par exemple une série d observations personnelles avec une revue générale. En règle générale, on devra approcher du plan suivant : 1 - Introduction exposant clairement le but du travail ; 2 - Les matériels et méthodes seront détaillés de façon très précise ; 3 - De même les résultats, en utilisant le plus possible des tableaux clairs et non surchargés ; 4 - Discussion d abord des résultats du travail, puis en comparant avec les données de la littérature ; 5 - Lorsqu il s agit d études portant sur les malades, on peut mettre à la suite les résumés d observations, mais il est préférable de grouper ces observations sous forme également de tableaux ; 6 - Conclusion ; 7 - On termine la rédaction de la thèse par un résumé ne dépassant pas 300 mots ; 8 - Le dernier chapitre, très important, est la bibliographie. Elle permettra à la thèse d être un ouvrage de référence où l on pourra trouver de façon précise l origine de tous les travaux la concernant. Une bibliographie s imprime selon les règles strictes qui sont indiquées ci-après :

3 IV - MODALITÉS D ÉTABLISSEMENT D UNE BIBLIOGRAPHIE Pour tout travail : thèse, mémoire, article, il est souhaitable d utiliser les normes internationales : (NORME AFNOR NF Z44 005) 3 A INDICATION DES RÉFÉRENCES : 1 - Articles de revues : - nom de l auteur, - initiale(s) du / des prénom(s), suivie(s) d un point, - le titre dans la langue d origine en minuscules, suivi d un point - nom de la revue en utilisant, si on la connaît, l abréviation d usage international, sinon en mettant le nom complet, en italique - année, - tomaison, - numéro de la revue, - pagination (première et dernière page). 2 - Ouvrages : - nom de l auteur, - initiale(s) du prénom, suivies d un point - titre en minuscules et italique, suivi d un point - nouvelle édition (s il y a lieu) suivi d un point - lieu d édition, suivi de deux points - nom de l éditeur - date de l édition, suivie d un point - nombre de pages - collection, entre parenthèses - ISBN 3 - Thèse : - nom de l auteur, - initiale(s) du prénom, suivi d un point - titre en minuscules, et italique suivi d un point - nature (thèse médecine, thèse science, diplôme 3 ème cycle, etc ) suivi de deux points - nom de l université de soutenance, suivi de deux points - année, suivi d un point - numéro (s il en existe un), - indications «dactyl.», ou le nom de l imprimeur et son adresse, - nombre de pages. B CLASSEMENT : Il doit être fait par ordre alphabétique. De plus les références doivent être numérotées. On peut diviser la bibliographie en plusieurs rubriques, par exemple les ouvrages de base et les ouvrages d intérêt secondaire, ou bien en utilisant une classification selon les thèmes. C INDICATIONS DANS LE TEXTE : Il est indispensable que tout auteur cité figure dans la bibliographie, et que dans le texte de l article le nom de chaque auteur soit suivi du numéro indiquant la publication d où a été tirée l idée exposée ou la citation faite.

4 4 D UNE RÉFÉRENCE DE SECONDE MAIN : Se réduira à un simple renvoi à la source en écrivant : «cité par» V MODALITÉ DE LA LISTE DES MEMBRES DU JURY Pour établir la liste des membres du Jury, il faut utiliser l ordre suivant : - le nom du Président ; - pour les trois autres membres du Jury, il faut utiliser l ordre alphabétique ; - enfin, s il y a un cinquième membre, son nom est indiqué en dernier. PRÉSENTER LE MANUSCRIT SELON LES NORMES Les recommandations qui suivent ont pour but de spécifier les directives de la norme AFNOR Z41006 dans la perspective d une reprographie sur microfiche. Pour la frappe proprement dite, reportez-vous aux différents guides de dactylographie. Les manuscrits sont reproduits tels qu ils sont reçus : il n y a ni mise en page, ni nouvelle frappe. C est pourquoi il est nécessaire de veiller à la bonne présentation comme à l absence de fautes. Les microfiches «mères» de votre texte (c est-à-dire les microfiches à partir desquelles sont reproduites dupliquées pour diffusion les microfiches «filles»), sont conservées dans l un des atelier de reproduction afin d en permettre de nouveaux tirages sur microfiches ou sur papier. a) Le Papier : Son opacité est primordiale pour la qualité du microfichage. Utilisez tout papier blanc de bonne qualité et assurez-vous que la frappe sur la page suivante n apparaît pas au travers. Tout grammage inférieur au grammage d usage courant (80gr.) doit être évité. b) Format et Présentation : Le format imposé pour le texte et recommandé pour les illustrations est un format A4 (210mm. x 297mm.). Pour permettre une bonne lecture, il est préférable : - de taper le texte sur un seul côté de la feuille ; - de taper le texte en double interligne (les notes infrapaginales peuvent être tapées en simple interligne) ; - de laisser une marge suffisante pour permettre une bonne reliure et une bonne reprographie. Utilisez une cartouche neuve et de couleur noire afin d obtenir une clarté et une lisibilité des lettres. Un nombre croissant de manuscrits sont saisis électroniquement sur une machine de traitement de textes, ou micro-ordinateurs. Il est important de respecter les points cidessus dans tous les cas.

5 5 c) Graphiques, Tableaux, Diagrammes, Cartes : Pour les illustrations de ce type, il est préférable d utiliser des documents «au trait», sans aplats de couleurs, ni dégradés du noir au blanc. Le procédé micrographique utilisé ici est une reproduction photographique en noir et blanc. Les couleurs y apparaissent donc comme de légères nuances de gris. Quant aux grisés reproduits à l origine en photocopie, leur qualité s avère le plus généralement insuffisante. L illustration s appuiera donc sur l utilisation de symboles (par exemple, chiffres ou lettres romaines dans les diagrammes), ou de tracés au trait (par exemple, pointillés ou croisillons en cartographie). Ces documents seront présentés, dans la mesure du possible, de haut en bas. d) Pages surdimensionnées : Il peut arriver que les cartes, tableaux, graphiques ( ) soient supérieurs au format A4. Le surdimensionnement complique considérablement la reprographie. Si vous ne pouvez l éviter, (en procédant par exemple à une réduction par photocopie), veillez à ce que ce type de document soit parfaitement plié. e) Photographies : Dans toute la mesure du possible, les documents photographiques devraient être nettement contrastés. En effet, si les photographies à faible contraste (tramé fin ; nuances variées du blanc au noir) peuvent être reproduites de façon satisfaisante sur microfiche, le tirage papier, à partir de cette microfiche, sera difficilement lisible. f) Titre de la Thèse : Votre travail sera d autant mieux diffusé qu il pourra être aisément repéré. Il est donc important que la page de titre (et le titre en particulier) apporte une information pertinente et d accès facile. Ainsi la première page de la thèse mentionnera le type de Doctorat dont il s agit (nouveau régime, d État, etc.). Vérifiez également qu il n y a pas de confusion possible entre les nom et prénom de l auteur, en particulier dans le cas des noms étrangers. Le prénom sera tapé en minuscules. Dans la mesure du possible, efforcez-vous de substituer aux symboles (ou écritures non latines) leur traduction en clair. g) Avant-propos et remerciements : Ils seront disposés sur la page suivant le feuillet de titre. h) Les notes doivent être placées en bas de page ou en fin de chapitre. Vous éviterez surtout de les regrouper en fin de volume. i) Les Références : Les documents cités dans le corps du texte sont énumérés dans une liste de «références bibliographiques». Les documents non cités, mais indiqués comme information supplémentaire, sont énumérés dans la «bibliographie». Ces deux listes sont placées entre le texte principal et la table des matières. Chacune doit commencer sur une nouvelle page.

6 6 j) Table des Matières : Elle est constituée par : La liste des titres de chapitres (divisions et subdivisions avec leur numéro), accompagnée de leur pagination ; La liste des documents annexés à la thèse qui doit être placée à la fin de la table des matières ; La liste des illustrations avec leur titre et les numéros de pages correspondantes. k) Numérotation des Pages : Chaque page de votre manuscrit doit être numérotée. La pagination est continue : elle commence en page deux (qui suit la feuille de titre) et s achève en dernière page. Les numéros sont placés en haut et au centre de la page. RÈGLEMENT DES SOUTENANCES DE THÈSES I JURY DE THÈSE Le Jury chargé de juger les thèses de Doctorat en Médecine est composé d au moins 4 membres, dont au moins 3 Professeurs de Médecine (PU-PH ou Professeur Associé de Médecine Générale). Le Président de la thèse doit être un Professeur de médecine titulaire (PU-PH). Parmi les trois autres membres du jury au moins deux doivent être Professeurs de Médecine ; l autre étant soit Professeur soit Docteur en Médecine. Les Professeurs conventionnés de l Université ne peuvent être assimilés aux Professeurs dans la constitution du jury. D autres juges peuvent être ajoutés aux 4 membres obligatoires du jury. Ils doivent être soit Professeurs, soit Docteurs en médecine. Si un ou plusieurs membres du jury n appartiennent pas à «la liste des enseignants de la Faculté de Médecine de Nice» (Professeur d une autre Université, Médecin non enseignant), l autorisation du Doyen doit être requise pour établir la composition définitive du jury. (A noter que les membres de la famille d un candidat sont frappés d incompatibilité jusqu au 4 ème degré) II DIRECTEUR DE THÈSE Une thèse ne peut se faire que sous la responsabilité d un directeur. L étudiant choisit son Directeur de Thèse. Si celui-ci n est pas un Professeur, il doit demander au Doyen son accord pour prendre cette responsabilité (en utilisant la pièce n 1 du dossier). Lorsque le candidat et le Directeur ont définitivement arrêté le titre de la Thèse, ils le soumettent au Président. Le sujet doit alors être déposé au Service des Thèses au moins deux mois avant la soutenance de Thèse (pièce n 2). Le Directeur dirige le travail, et lorsqu il est achevé, il indique par écrit au Président qu il estime que ce travail de thèse mérite d être accepté. Á partir de ce moment, le Directeur n est plus un juge, mais il est l avocat de cette thèse.

7 7 III DÉLIBÉRATION DU JURY Pour éviter que l étudiant ait à faire polycopier un texte qui ne serait pas accepté, la délibération du Jury se fait en deux temps. Avant la polycopie, le Président indique s il accepte ce travail ou non. S il est accepté, l étudiant fait alors polycopier son texte, et au moment de la soutenance une deuxième délibération a lieu pour décider de la mention et de l éventuelle proposition pour un prix de thèse. C est pourquoi lorsque le Directeur considère le travail achevé, il signifie au candidat, après avis du Président, si son travail est accepté ou non. IV SOUTENANCE DE LA THÈSE La cérémonie de soutenance de la thèse consiste en une discussion et un échange de questions et de réponses entre les membres du Jury et les candidats de façon très spontanée, sans ordre hiérarchique. Son but est de mettre en évidence les qualités du travail et ses limites, et d en dégager les conséquences pour des recherches ultérieures. Après la discussion, le Jury délibère pour l attribution de la mention et pour l éventuelle proposition pour un prix de thèse. Dans cette décision interviennent à la fois la qualité de la thèse, et la valeur des réponses données. CALENDRIER DES DEMANDES POUR UNE THÈSE L étudiant doit retirer un dossier de thèse (5 pièces) à la Faculté, le compléter et le faire signer par le Président du Jury. Les pièces sont ensuite retournées au Service des Thèses au fur et à mesure des échéances de dépôt. I- DEUX MOIS AU MOINS AVANT LA SOUTENANCE Le sujet signé et approuvé par le Président du Jury, doit être déposé au Service des Thèses. Le sujet peut être déposé aussitôt après la validation du deuxième cycle. L étudiant pourra alors réserver deux dates provisoires pour sa soutenance. Ces dates sont modifiables jusqu à l accord unanime des membres du Jury. II TROIS SEMAINES AU MOINS AVANT LA SOUTENANCE Le candidat doit : 1 ) -Remettre au Service des Thèses la pièce n 3, visée par le Président du Jury, indiquant la composition du Jury. 2 ) - Déposer au Bureau des Thèses : - La pièce n 4, visée par le Président du Jury, indiquant le titre définitif de la thèse et fixant la date et l heure de la soutenance. Cette dernière indication ne devient définitive qu après accord avec le Bureau des Thèses qui tient à jour le calendrier d occupation de la Salle des Thèses et des amphithéâtres. 3 ) - Remettre un exemplaire de thèse à chacun des membres du Jury ;

8 III DEUX SEMAINES AU MOINS AVANT LA SOUTENANCE 8 Le candidat doit : 1 ) - Remettre un exemplaire de thèse à la BU et un exemplaire électronique sous forme de fichier PDF unique (envoi par mail ou dépôt d un CD) 2 ) - Envoyer par mail le formulaire d enregistrement de thèse soutenue à acq-bu-med@unice.fr avant le dépôt de la thèse ou sur clé USB lors du dépôt 3 ) - Remettre l autorisation de diffusion signée, impliquant acceptation des termes de la charte de diffusion des thèses 4 ) - Le candidat doit apporter au Service des Thèses la pièce n 5 délivrée par le Conservateur de la Bibliothèque, attestant qu il est en règle avec la BU. Ces formulaires peuvent être téléchargés sur le site de la BU : IV UN CERTIFICAT PROVISOIRE DE RÉCEPTION Au grade de Docteur en Médecine sera remis au Candidat lorsqu il aura terminé ses études. Il pourra en faire des copies (certifiées conformes par le Maire du lieu de résidence), mais ne devra pas s en dessaisir. En cas de non respect des formalités ci-dessus dans le dossier universitaire, la remise du certificat provisoire sera suspendu jusqu à la régularisation. V LE DIPLÔME DÉFINITIF Il est disponible un an environ après la date de soutenance et ne peut être remis au titulaire qu en échange du certificat provisoire. MODALITÉS PRATIQUES DE LA SOUTENANCE DE THÈSE ET DU LUNCH DE THÈSE Après avoir arrêté avec le Bureau des Thèses, le jour et l heure de la soutenance, le candidat devra régler les modalités pratiques de la soutenance et du lunch éventuel : SOUTENANCE : - Location de la robe, de la salle et service de l appariteur (tarif variable selon le lieu de soutenance salle de thèse ou amphithéâtre) LUNCH : - Les étudiants qui le désirent peuvent effectuer leur lunch de thèse à la Cafétéria de la Faculté. BUFFET : Les solutions suivantes sont laissées au libre choix des étudiants :

9 9 - Les étudiants peuvent apporter leur propre buffet, y compris les boissons (il sera présenté et servi par le barman) ; - Les étudiants peuvent faire appel pour la fourniture de leur buffet à un traiteur de leur choix. PREMIÈRE PAGE DU FORMULAIRE D ENREGISTREMENT DE THÈSE SOUTENUE Première partie : (manuscrite ou dactylographiée) Écrivez à l encre noire, en majuscule d imprimerie, le cas échéant. - ÉTABLISSEMENT OU UNIVERSITÉ Inscrivez son nom en clair sur la ligne Université de Nice Sophia Antipolis - NOM Inscrivez directement, le nom sous lequel votre thèse a été soutenue. Pour les femmes, et seulement en cas de différence, indiquez aussi, le nom de jeune fille (ou le nom résultant d un divorce, remariage, etc.). Sur un formulaire d enregistrement ne peut figurer qu un seul nom d auteur. En cas de thèse collective, chaque co-auteur remplira son formulaire. - PRÉNOM Inscrivez directement votre prénom usuel. - DATE DE NAISSANCE Inscrivez les numéros du jour, mois et année de naissance. - ADRESSE PERMANENTE DU CANDIDAT Il s agit de celle où l on pourra, le plus vraisemblablement, vous joindre pour vous faire parvenir, dans le cas où elle serait reproduite, les exemplaires de votre thèse microfichée. Inscrivez-la en indiquant le pays en toutes lettres sur la ligne prévue. - DATE DE SOUTENANCE Inscrivez directement l année et le numéro du mois de soutenance effective. Si un changement intervient après que le formulaire ait été rempli, il convient d en informer, pour correction, le Service de Doctorat. - DIRECTEUR DE LA THÈSE Précisez la spécialité du Directeur de votre thèse ; Inscrivez sur la ligne les nom et prénom du directeur de votre thèse ; Si vous avez deux directeurs, retenez le directeur principal, appartenant à l université ou à l établissement de soutenance. - TYPE DE DOCTORAT Cochez le rectangle correspondant au type de thèse soutenue : Thèse d exercice pour Médecine et Odontologie

10 10 - DISCIPLINE Inscrivez, en clair, sur la ligne, la spécialité de la discipline dans laquelle votre thèse est soutenue. - INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES Le nombre de pages s entend pour l ensemble des volumes éventuels, y compris annexes, tableaux, planches, illustrations, bibliographie, etc Le nombre de références bibliographiques correspond au nombre d ouvrages ou articles cités dans la bibliographie et dans les notes de bas de page. Si vous présentez en soutenance un ensemble de travaux au lieu d une thèse unique, vous devez additionner les références bibliographiques de chacun des travaux. Indiquez si la thèse est accompagnée de matériel (film, diapositives, cassettes, etc ). Deuxième partie : (dactylographiée, obligatoirement)en minuscules (avec accents, majuscules, ponctuation ), en utilisant exclusivement des caractères latins : aucun symbole spécial (alphabet grec, chiffres romains, symboles mathématiques, etc.) n est admis. Tapez sur toute la longueur des lignes, à l intérieur des cases prédéfinies et adresser en parallèle le texte par mail à la BU à l adresse électronique. - TITRE DE LA THÈSE EN FRANÇAIS Si vous soutenez une thèse collective, son titre doit être complété du sous-titre permettant de distinguer votre part personnelle du travail. Si vous présentez en soutenance un ensemble de travaux, au lieu d une thèse unique, vous devez obligatoirement lui donner un titre général synthétique. DEUXIÈME, TROISIÈME, ET QUATRIÈME PAGES DU FORMULAIRE (obligatoirement dactylographiée) Tapez à la machine avec les mêmes contraintes que pour la première page. - RÉSUMÉ DE LA THÈSE EN FRANÇAIS : 1700 caractères maximum - RÉSUMÉ DE LA THÈSE EN ANGLAIS (Facultatif) (Les résumés ne doivent pas comprendre plus de 300 mots). - TITRE DE LA THÈSE EN ANGLAIS (Facultatif) - MOTS-CLÉS EN FRANÇAIS (8 mots-clés maximum) Inscrivez un mot-clé par ligne (40 caractères maximum par ligne) en évitant, si possible, les expressions ou mots composés. Les symboles ne sont pas admis. Pour permettre une indexation correcte, ces mots-clés ne doivent être ni trop étroits, ni trop généraux. Ils doivent traduire les principaux concepts abordés dans la thèse. Ils peuvent reprendre des éléments pertinents du sujet de la thèse tels qu on peut les extraire des titre, préface, table des matières

11 11 CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LA PUBLICATION DES THÈSES PRÉSENTATION GÉNÉRALE : On trouve dans l ordre : - Couverture blanche ; - Page de garde blanche ; - Première page de présentation de la thèse - Liste du personnel enseignant de la Faculté de Médecine de Nice remise à jour pour la date de soutenance ; - Dédicaces aux parents, Président du Jury, membres du Jury, professeurs*, etc ; - Plan général (facultatif) ; - Texte (introduction, observations, etc ) ; - Conclusions ; - Bibliographie ; - Table des matières ; - Serment d Hippocrate. * Les professeurs assesseurs se placent par ordre alphabétique. Nota : Les annexes, documents, etc, peuvent se placer avant ou après la Bibliographie.

MARQUE DE FABRIQUE, DE COMMERCE OU DE SERVICE DEMANDE D'ENREGISTREMENT

MARQUE DE FABRIQUE, DE COMMERCE OU DE SERVICE DEMANDE D'ENREGISTREMENT M N 50572 01 MARQUE DE FABRIQUE, DE COMMERCE OU DE SERVICE DEMANDE D'ENREGISTREMENT QUE DOIT CONTENIR UN DÉPOT? Votre dossier de dépôt comprend : 1 - la demande d enregistrement en cinq exemplaires (formulaire

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP téléphone : (33.1) 45.68.10.00 télex: 204461 Paris 270602 Paris téléfax UNESCO: (33.1)

Plus en détail

GUIDE DES TRAVAUX DES ÉLEVES MODULE D INITIATION À LA RECHERCHE : LE MÉMOIRE DE RECHERCHE ET D APPLICATION PROFESSIONNELLE

GUIDE DES TRAVAUX DES ÉLEVES MODULE D INITIATION À LA RECHERCHE : LE MÉMOIRE DE RECHERCHE ET D APPLICATION PROFESSIONNELLE MODULE D INITIATION À LA RECHERCHE : LE MÉMOIRE DE RECHERCHE ET D APPLICATION PROFESSIONNELLE Afin de valider leur formation, les élèves doivent rendre à la fin de leur cursus, un mémoire de recherche

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Les Presses de l Université du Québec NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Le manuscrit, en version complète et définitive, doit être présenté de la manière la plus simple et uniforme possible, afin de

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes

Projet de Fin d Etudes République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique ---- *** ---- Ecole Supérieure Privée de d Ingénierie, Sciences et Technologies de Sousse (SupTech Sousse) Projet

Plus en détail

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil)

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil) (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus) Année Universitaire 2014/2015 Master MEEF mention «premier degré» Guide technique des écrits/dossiers à produire dans le cadre des UE3 et UE4/UE5 Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL

PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL Validation de la scolarité des professeurs et CPE stagiaires des premier et second degrés Année 2007-2008 PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL I. SUPPORT Chaque stagiaire devra rendre son mémoire sur

Plus en détail

Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier. Formulaire de demande de bourse 2012

Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier. Formulaire de demande de bourse 2012 Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier Formulaire de demande de bourse 2012 T H E W O R L D B A N K 1818 H Street NW MSN J4-402. Washington, DC

Plus en détail

SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ. Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690. Dernière édition : octobre 2011

SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ. Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690. Dernière édition : octobre 2011 SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690 Dernière édition : octobre 2011 Texte mis à jour le 29 janvier 2014 MM. DAUTHIER dauthier@univ-tln.fr 1 Notes

Plus en détail

De la recherche universitaire le règlement

De la recherche universitaire le règlement Notre ambition commune est triple 1. Décloisonner le savoir et encourager la recherche universitaire en lui offrant une audience élargie. 2. Créer une dynamique d échange entre le monde de l édition et

Plus en détail

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire)

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire) b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES (Mémoire) 17 I Définition L art 8.1 du Règlement d études (ci-après RE) précise que le travail de fin d études est composé du mémoire et de sa soutenance.

Plus en détail

1. Informations préliminaires

1. Informations préliminaires 1 Tout d abord, nous vous remercions vivement de faire confiance aux Éditions Honoré Champion, dont le prestige a toujours tenu à l extrême qualité du fond et au soin apporté à la forme. D où ces quelques

Plus en détail

GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE GUIDE POUR LA REDACTION DU MEMOIRE DE MASTER MBA (FORMULAIRE D)

GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE GUIDE POUR LA REDACTION DU MEMOIRE DE MASTER MBA (FORMULAIRE D) GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE GUIDE POUR LA REDACTION DU MEMOIRE DE MASTER MBA (FORMULAIRE D) Introduction Ce guide a été préparé pour assister l étudiant dans la rédaction

Plus en détail

1. Vérification de conformité aux normes Champion

1. Vérification de conformité aux normes Champion 1 Tout d abord, nous vous remercions vivement de faire confiance aux Éditions Honoré Champion, dont le prestige a toujours tenu à l extrême qualité du fond et au soin apporté à la forme. D où ces quelques

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL»

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP SIGAL - 1/5 LOT N 1 : MISE EN PAGE, TRAITEMENT GRAPHIQUE ET SUIVI DE FABRICATION DU JOURNAL INTERNE SIGAL

Plus en détail

Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014

Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014 Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014 Règlement Règlement du Programme de bourses de recherche de l UEFA 1. Conditions de participation Tout candidat à ce programme doit: posséder un

Plus en détail

Les documents primaires / Les documents secondaires

Les documents primaires / Les documents secondaires Les documents primaires / Les documents secondaires L information est la «matière première». Il existe plusieurs catégories pour décrire les canaux d information (les documents) : - Les documents primaires

Plus en détail

Rapport de stage d initiation

Rapport de stage d initiation Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SILIANA Département Technologies de l

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude.

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude. AGENCE INTERNATIONALE DE L ÉNERGIE ATOMIQUE (AIEA) WAGRAMER STRASSE 5, P.O. Box 100, A-1400 VIENNA (AUSTRIA) TELEPHONE (+43 1) 2600, FACSIMILE: (+43 1) 26007 E-MAIL: Official.Mail@iaea.org, TC WEB SITE:

Plus en détail

Guide du doctorant (2014-2015)

Guide du doctorant (2014-2015) Guide du doctorant (2014-2015) 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Contexte réglementaire... 3 Vos interlocuteurs... 4 Signalement des thèses de doctorat en France... 5 Structure et la présentation de la thèse...

Plus en détail

Guide de l utilisateur Usagers d œuvres

Guide de l utilisateur Usagers d œuvres Guide de l utilisateur Usagers d œuvres Système de gestion des droits de reproduction en ligne de Copibec Table des matières Introduction 5 Compte 6 Inscription d un nouveau compte 6 Création d un nouveau

Plus en détail

Comment mettre en page votre livre

Comment mettre en page votre livre GUIDE - ImprimermonLivre.com Comment mettre en page votre livre www.imprimermonlivre.com 1 V. 20131125 Conseils pour la mise en page de votre ouvrage L objectif de ce guide est de vous aider à réaliser

Plus en détail

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Cellule de Pédagogie Universitaire Document élaboré à la demande du comité d organisation de la Matinée des Chercheurs 2007 1 Un poster pour communiquer

Plus en détail

FORMATION DOCUMENTAIRE. module "ACCES AUX DOCUMENTS PRIMAIRES"

FORMATION DOCUMENTAIRE. module ACCES AUX DOCUMENTS PRIMAIRES FORMATION DOCUMENTAIRE module "ACCES AUX DOCUMENTS PRIMAIRES" P L A N I - MONOGRAPHIES 1 - Définitions 2 - Est-ce à l ORSTOM? 3 - Obtenir le document à l extérieur a) Vérification de la référence b) Achat

Plus en détail

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot»

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» TELECHARGER LA FEUILLE DE STYLE...1 OUVRIR UN NOUVEAU DOCUMENT WORD...2 ATTACHER LA FEUILLE DE STYLE AU DOCUMENT...2 AFFICHER LES STYLES DISPONIBLES...2

Plus en détail

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux mande d examen du parcours d intégration au en vue de l obtention du Certificat de sélection du A-0523-IF (2015-02) Renseignements généraux titre de requérant principal ou de requérante principale, vous

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) :

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) : CALENDRIERS 2015 Modèle N 1A : Modèle N 1B : TARIFS / BON DE COMMANDE : Voir en fin de catalogue. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr NOUVEAU : Calendriers N 2/8 et 9 effaçables avec l Option 2

Plus en détail

FAQ - ETUDIANTS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats.

FAQ - ETUDIANTS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. FAQ - ETUDIANTS Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. Attention : cette page ne remplace en aucun cas les instructions en anglais pour remplir le dossier

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management DYCLAM Dossier de candidature Etudiants 2015-2017 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter

Plus en détail

(texte en vigueur le 1 er janvier 2008) LISTE DES INSTRUCTIONS

(texte en vigueur le 1 er janvier 2008) LISTE DES INSTRUCTIONS INSTRUCTIONS ADMINISTRATIVES POUR L APPLICATION DE L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES ET DU PROTOCOLE Y RELATIF (texte en vigueur le 1 er janvier 2008) LISTE

Plus en détail

Réf. : Normes : ST.10/C page : 3.10.3.1 NORME ST.10/C PRÉSENTATION DES ÉLÉMENTS DE DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES. Note du Bureau international

Réf. : Normes : ST.10/C page : 3.10.3.1 NORME ST.10/C PRÉSENTATION DES ÉLÉMENTS DE DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES. Note du Bureau international Réf. : Normes : ST.10/C page : 3.10.3.1 NORME ST.10/C PRÉSENTATION DES ÉLÉMENTS DE DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES Note du Bureau international Le Comité des normes de l OMPI (CWS) a adopté les nouveaux textes

Plus en détail

Structure et contenu d un mémoire de master pour les étudiants du M2 spécialité ASR

Structure et contenu d un mémoire de master pour les étudiants du M2 spécialité ASR Structure et contenu d un mémoire de master pour les étudiants du M2 spécialité ASR E. Angel, F. Pommereau Université d Évry-Val d Essonne Sommaire 1 Le travail de mémoire d un étudiant en M2 ASR..................................

Plus en détail

LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES guide à l usage des étudiants. sources : éléments :

LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES guide à l usage des étudiants. sources : éléments : LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES guide à l usage des étudiants sources : Les deux sources d information pour l élaboration d une liste de références bibliographiques sont : - le document lui-même (les informations

Plus en détail

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE Madame, Monsieur, Vous avez inscrit votre enfant à la formation «conduite accompagnée» organisée par EVAL VOYAGES et dispensée par le GROUPE LARGER. Dans le cadre de ce stage

Plus en détail

SERVICE DE L EXERCICE PROFESSIONNEL

SERVICE DE L EXERCICE PROFESSIONNEL SERVICE DE L EXERCICE PROFESSIONNEL PRESTATION DE SERMENT DÉMARCHES PRÉALABLES Nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous auprès du SEP pour déposer le présent dossier accompagné de toutes

Plus en détail

MASTER HUMANITÉS MENTION «TERRITOIRES ET SOCIÉTÉS» (TESOC)

MASTER HUMANITÉS MENTION «TERRITOIRES ET SOCIÉTÉS» (TESOC) Faculté des Lettres et Sciences Humaines BP 7207 97275 Schœlcher Cedex Tél. : 05 96 72 74 50 05 96 72 74 53 Télécopie : 05 96 61 18 69 MASTER HUMANITÉS MENTION «TERRITOIRES ET SOCIÉTÉS» (TESOC) Guide du

Plus en détail

Programme des bourses du Rotary-Club Le Vésinet Dossier de candidature pour 2010

Programme des bourses du Rotary-Club Le Vésinet Dossier de candidature pour 2010 Programme des bourses du Rotary-Club Le Vésinet Dossier de candidature pour 2010 OBJECTIFS DU PROGRAMME DES BOURSES Le Rotary International est une organisation de dirigeants et de professionnels engagés

Plus en détail

GUIDE D ENTRÉE, D ADMISSION ET D INSCRIPTION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES DE PREMIER CYCLE

GUIDE D ENTRÉE, D ADMISSION ET D INSCRIPTION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES DE PREMIER CYCLE GUIDE D ENTRÉE, D ADMISSION ET D INSCRIPTION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES 21 Étapes pour mener à bien l auto inscription 1. Introduction En suivant les étapes détaillées ci dessous, l étudiant pourra découvrir

Plus en détail

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO) INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

BOURSES DE PERFECTIONNEMENT A LA FORMATION ET A LA RECHERCHE. Bureau Maghreb 1. DISCIPLINE

BOURSES DE PERFECTIONNEMENT A LA FORMATION ET A LA RECHERCHE. Bureau Maghreb 1. DISCIPLINE Bureau Maghreb FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2014 CE FORMULAIRE DOIT-ETRE COMPLETE A L'ECRAN ET IMPRIME. SI VOUS LE COMPLETEZ A LA MAIN, FAITES-LE EN CARACTERES D IMPRIMERIE ET A L ENCRE NOIRE. N.B. : LE GENERIQUE

Plus en détail

Chapitre I : LE MEMOIRE DE FIN D ETUDES

Chapitre I : LE MEMOIRE DE FIN D ETUDES 1 Chapitre I : LE MEMOIRE DE FIN D ETUDES 1.1.Définition du mémoire Le mémoire de fin d'études en Sciences de Gestion est un travail personnel visant à approfondir et/ou à concrétiser les enseignements

Plus en détail

Mémoire du Master 120 en COMU * modalités et mise en oeuvre

Mémoire du Master 120 en COMU * modalités et mise en oeuvre Mémoire du Master 120 en COMU * modalités et mise en oeuvre Ecole de Communication www.uclouvain.be/comu Octobre 2014-LM Mémoire du Master 120 modalités : Table des matières Différentes formules de mémoire...

Plus en détail

ARRANGEMENT ET PROTOCOLE DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES

ARRANGEMENT ET PROTOCOLE DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES MM2.inf (F) ARRANGEMENT ET PROTOCOLE DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES NOTES EXPLICATIVES CONCERNANT LE FORMULAIRE OFFICIEL DE DEMANDE MM2 DEMANDE D ENREGISTREMENT INTERNATIONAL

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTÉGRATION PÔLE ETRANGERS PRÉFET DU VAL DE MARNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT Les demandes de renouvellement du titre de séjour étudiant s effectuent

Plus en détail

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE?

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? Christiaens Sébastien Université de Liège Département PROMETHEE Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât. B52 Chemin des Chevreuils, 1 B-4000 Liège, Belgique Janvier

Plus en détail

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER Vous êtes chargés d effectuer un stage à l étranger en vue de réaliser principalement des missions commerciales dans un pays étranger : vers un autre pays ; vers la France

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Généralités... 1 Conservation des documents... 1 Types de formulaires de souscription...

Plus en détail

Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives

Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives Aimé Diaka Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Notice d offre Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Septembre 1999 Imprimé au Canada BCE Inc. Notice d offre Actions ordinaires Régime de réinvestissement

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

LFRA12 RECHERCHE DOCUMENTAIRE APPLIQUEE A LA TRADUCTION

LFRA12 RECHERCHE DOCUMENTAIRE APPLIQUEE A LA TRADUCTION UNIVERSITE PARIS VII UFR EILA ANNEE 2010-2011 LFRA12 RECHERCHE DOCUMENTAIRE APPLIQUEE A LA TRADUCTION Enseignants : Mmes Bordet et Dupuy ; M. Delestre 1 Planning semestriel 2010-2011 1. semaine 1 (24 au

Plus en détail

Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre. L ABCD de l éducation physique

Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre. L ABCD de l éducation physique Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre L ABCD de l éducation physique 2001 DONNÉES DE CATALOGAGE AVANT PUBLICATION (ALBERTA LEARNING) Alberta. Alberta Learning. Direction de l éducation française

Plus en détail

Contrat de traduction

Contrat de traduction Contrat de traduction Contrat entre les soussignés : M..... Ci-après dénommé(e) «le Traducteur» d une part Et les Éditions. Ayant leur siège social :.. Représentées par.. Ci-après dénommées «l Éditeur»

Plus en détail

ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Demande de carte de Sécurité Sociale

ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Demande de carte de Sécurité Sociale ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Demande de carte de Sécurité Sociale Demander une carte de Sécurité Sociale est gratuit! UTILISER CE FORMULAIRE POUR : Demander une première carte de Sécurité Sociale

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Annexe 6 : Modèle de déclaration de candidature à remplir par chaque candidat

Annexe 6 : Modèle de déclaration de candidature à remplir par chaque candidat Annexe 6 : Modèle de déclaration de candidature à remplir par chaque candidat 53 54 Annexe 7 : Modèle de déclaration de candidature à remplir par le candidat tête de liste ou son mandataire 55 56 Annexe

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants :

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants : DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PHARMACIE AU QUÉBEC DIRECTIVES 1. Veuillez écrire en lettres moulées de façon lisible. Le présent document doit être

Plus en détail

Demande de Carte de Fidélité (à nous retourner) Veuillez écrire lisiblement et tout en MAJUSCULES (* : mention obligatoire)

Demande de Carte de Fidélité (à nous retourner) Veuillez écrire lisiblement et tout en MAJUSCULES (* : mention obligatoire) Carte N Demande de Carte de Fidélité (à nous retourner) Veuillez écrire lisiblement et tout en MAJUSCULES (* : mention obligatoire) Magasin de Référence choisi* :.... (Où nous tiendrons vos cartes à votre

Plus en détail

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse? LOI SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE CETTE BROCHURE A ÉTÉ RÉALISÉE

Plus en détail

SAXO BANque. Offre spéciale TalenTs du Trading INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE

SAXO BANque. Offre spéciale TalenTs du Trading INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE Offre spéciale TalenTs du Trading INSTRUCTIONS POUR REMPLIR CE FORMULAIRE Avant de remplir ce formulaire, lisez attentivement et assurez-vous d avoir compris toutes les informations concernant votre compte

Plus en détail

Lisez entièrement et attentivement!

Lisez entièrement et attentivement! Ce document est destiné aux étudiants qui résident dans le département 75 (Paris) et 92 (Hauts de Seine) qui doivent renouveler la Carte ou Titre de Séjour Temporaire mention «étudiant». Vous devez garder

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Connectez-vous sur l application

Plus en détail

Faculté de l'éducation permanente La faculté d évoluer. Guide de présentation d un travail écrit

Faculté de l'éducation permanente La faculté d évoluer. Guide de présentation d un travail écrit Faculté de l'éducation permanente La faculté d évoluer Guide de présentation d un travail écrit 2 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION 3 Normes de présentation 3 Ordre des éléments 3 Papier, format et marges

Plus en détail

04 67 67 37 50 missionarchives@cdg34.fr. Tenue des registres des actes administratifs

04 67 67 37 50 missionarchives@cdg34.fr. Tenue des registres des actes administratifs Tenue des registres des actes administratifs Depuis le 11 juillet 2010, les registres des actes administratifs font l objet d une nouvelle réglementation qui précise les contenus des registres et les modalités

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

Table des matières détaillée

Table des matières détaillée Michel Roberge. La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d'archives, documentation de référence. Québec : Éditions Michel Roberge,

Plus en détail

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master RAPPEL Les droits et les devoirs des étudiants en stage sont explicités dans la Charte de l apprenant. Période : - Master 1 : - A

Plus en détail

FAQ Conditions de candidature... 2 Procédure de candidature et remise de prix... 2 Le dossier de candidature... 3

FAQ Conditions de candidature... 2 Procédure de candidature et remise de prix... 2 Le dossier de candidature... 3 FAQ Conditions de candidature... 2 Peut-on poser sa candidature si on a achevé ses études entre le 01/09/2014 et le 31/08/2015 et si la remise du diplôme a lieu seulement après la clôture des dépôts de

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL)

INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL) INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL) Ce cours, composé de 7 séries, permet de posséder les aptitudes et les connaissances nécessaires pour l utilisation

Plus en détail

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT ANNEXE VI MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Les utilisateurs s attendent à trouver dans les définitions des

Plus en détail

DEMANDE D ÉVALUATION DES DIPLÔMES INTERNATIONAUX

DEMANDE D ÉVALUATION DES DIPLÔMES INTERNATIONAUX WES_BrochureFrench.qxd:WES_brochure.qxd 12-11-27 10:01 AM Page 1 Des évaluations de diplôme crédibles Faire évaluer vos diplômes par WES peut vous donner l avantage sur les autres étudiants. Votre rapport

Plus en détail

Dossier de candidature 2014 Concours international

Dossier de candidature 2014 Concours international Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2014 Concours international M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez le diplôme auquel vous postulez : Gestion de

Plus en détail

Guide pour le traitement des affaires nouvelles d assurance individuelle

Guide pour le traitement des affaires nouvelles d assurance individuelle Guide du processus Guide pour le traitement des affaires nouvelles d assurance individuelle Assurance-vie Assurance contre le risque de maladie grave Assurance invalidité De la soumission de la proposition

Plus en détail