Étudier en Allemagne Guide pratique pour étudiants étrangers. 3 e édition

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Étudier en Allemagne Guide pratique pour étudiants étrangers. 3 e édition"

Transcription

1 Étudier en Allemagne Guide pratique pour étudiants étrangers 3 e édition

2

3 Étudier en Allemagne Guide pratique pour étudiants étrangers 3 e édition

4 Éditeur DAAD Deutscher Akademischer Austauschdienst Office allemand d échanges universitaires Kennedyallee 50, Bonn (Allemagne) Service : Informations pour étrangers sur l enseignement et la recherche en Allemagne, marketing Coordination du projet Dr. Ursula Egyptien Gad, Anne Münkel, Silvia Schmid Coordination pour l édition française Kilian Quenstedt, Paris Texte Dr. Dagmar Giersberg, Bonn Traduction vers le français Céline Maurice, Hambourg Conception et mise en page LPG Loewenstern Padberg GbR, Bonn Crédits photos Ikhlas Abbis (p. 66), Dörthe Hagenguth (p. 7, 43, 59), Andreas Hub (page de titre), Steffen Junghans (p. 17, 28) Programmation et graphisme snoopmedia GmbH, Bonn Impression Moeker Merkur Druck GmbH & Co. KG, Köln Tirage octobre DAAD Cette publication est financée par le ministère fédéral des Affaires étrangères.

5 Étudier en Allemagne 5 Sommaire Étudier en Allemagne? Gute Idee! 6 1. Comment préparer mon séjour d études Choisir le cursus et mon université 10 Les établissements supérieurs en Allemagne Différences entre les établissements supérieurs privés et publics Les cursus proposés Cursus internationaux Choisir un cursus qui convient Me faire conseiller Carte des établissements d enseignement supérieur en Allemagne 1.2 Les conditions d admission à un cursus 20 Reconnaissance de mon diplôme du secondaire Que faire si mon diplôme du secondaire n est pas reconnu? Exigences et conditions Niveau d allemand exigé 1.3 Un financement réussi 24 Les coûts à prévoir Attestation de ressources pour le financement du séjour d études Les possibilités de subventions 1.4 La candidature à un cursus d études 31 Poser ma candidature pour une discipline soumise à une sélection au niveau national Poser ma candidature pour les autres disciplines Le coût d une candidature La présentation de ma candidature Quelles sont les dates à respecter? 1.5 Les règles d entrée et de séjour en Allemagne 36 Visa obligatoire? Le bon visa! Les documents à fournir pour obtenir un visa Obtenir un permis de séjour Le droit de séjour après les études

6 6 Étudier en Allemagne 1.6 À la recherche d un logement 39 Obtenir une chambre dans une résidence universitaire Les logements privés 1.7 Dernières vérifications : à mettre dans sa valise! Les premiers pas en Allemagne Pour trouver de l aide 45 Première étape : l Akademisches Auslandsamt (AAA) Centres des œuvres universitaires Organisations estudiantines Groupes d étudiants étrangers aux établissements supérieurs Associations intradisciplinaires 2.2 Trouver un logement 49 Les premières nuits Les petites annonces immobilières 2.3 L inscription dans l établissement Les premières démarches administratives 52 Le Registre des résidents (Einwohnermeldeamt) Obtenir un permis de séjour 2.5 Comment organiser les études 54 Les types de cours Structure du cursus Les types d examens Composer mon emploi du temps 3. Comment profiter pleinement de mon séjour? Comment nouer des liens Mes premières expériences professionnelles 64 Les jobs d étudiants typiques Dans quelle mesure suis-je autorisé à travailler? Les avantages d un stage 3.3 (Mieux) apprendre l allemand 68 Le niveau d allemand indispensable Améliorer mon allemand

7 Guide pratique pour étudiants étrangers 7 Bonne chance! 72 Annexes 73 Quelques chiffres : les étudiants étrangers en Allemagne 74 Le DAAD : objectifs, tâches, programmes, adresses 76 Liens complémentaires 83 Index 84

8 8 Studieren Étudier en in Allemagne Deutschland Étudier en Allemagne? Gute Idee! Vous souhaitez faire des études en Allemagne? Bonne idée voici comment vous préparer! Faire des études dans un pays étranger repré sente toujours un défi passionnant qui risque de bouleverser un peu plus que vos habitudes quotidiennes. En récoltant de nouvelles impressions, on accède à de nouvelles manières de voir les choses. C est ainsi qu un séjour d études en Allemagne, au cœur de l Europe, pourrait bien devenir une expérience dont vous mesurerez les effets de manière durable. En Allemagne, vous découvrirez de nombreuses possibilités d apprendre et de faire de la recherche. Les universités allemandes bénéficient d une excellente réputation dans le monde entier. Elles sont souvent à l origine de mouvements importants, parfois de portée internationale, porteurs d inno - vation et de progrès. Et vous y trouverez de très bonnes conditions pour la réussite de vos études. D ailleurs, vous n êtes pas seul à vouloir étudier en Allemagne. Aujourd hui, près de jeunes venus du monde entier étudient et font de la recherche dans les universités allemandes. Ils représentent 12 % de tous les étudiants du pays presque aucun autre pays ne compte une part si importante d étudiants étrangers. Vous ne partirez pas seul pour l Allemagne. Cette brochure vous aidera à bien préparer votre séjour d études. Vous y découvrirez aussi qui contacter pour toutes questions supplémentaires. Il existe de nombreux centres d information dont les représentants seront ravis de vous soutenir dans votre organisation. Qui sommes-nous? Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst, Office allemand d échanges universitaires) est une institution fondée conjointement par les établissements d enseignement supérieur allemands et les représentations étudiantes. Notre mission est de promouvoir la coopération universitaire internationale, en particulier à travers des échanges d étudiants et de chercheurs. Dans nos brochures et sur nos sites web, paris.daad.de et vous trouverez des informations sur les études et la vie en Allemagne. Nous vous souhaitons bonne chance et de belles et enrichissantes expériences en Allemagne!

9

10 10 Étudier en Allemagne 1. Comment préparer mon séjour d études Dans ce chapitre, vous découvrirez comment préparer au mieux votre séjour d études en Allemagne. Nous y décrivons les formalités à accomplir avant votre départ, depuis votre pays d origine. Des études à l étranger représentent toujours un départ pour un monde nouveau et inconnu. Il y a tellement de choses à prendre en compte, à planifier et à organiser! Dans la liste chronologique cidessous, les étapes de votre route vers l Allemagne sont indiquées une à une, pour que vous en ayez une vue d ensemble. Dans les pages suivantes, vous trouverez des conseils sur chacun des points de cette liste chronologique.

11 Guide Comment pratique préparer pour mon étudiants séjour étrangers d études 11 Calendrier 3 Un an avant le départ Renseignez-vous sur les possibilités d un séjour d études en Allemagne (voir p ). Assurez-vous que vous remplissez les conditions à un séjour d études en Allemagne (voir p ). Votre diplôme d études secondaires est-il reconnu? Devez-vous passer un test d allemand? Renseignez-vous sur le financement de votre séjour d études en Allemagne (voir p ). 3 Six mois avant le départ Choisissez un cursus et une université (voir p ). Prenez contact avec le service d accueil des étudiants étrangers (Akademisches Auslandsamt, AAA) de l établissement de votre choix (voir p. 17). 3 Quatre à cinq mois avant le début des études Envoyez votre candidature (voir p ) et faites bien attention aux délais et dates limites d inscription! 3 Une fois l admission acquise Souhaitez-vous être logé dans une chambre en résidence universitaire? C est le moment d envoyer votre demande (voir p. 39). Avez-vous besoin d un visa? Faites-en la demande maintenant (voir p ). Disposez-vous d une assurance maladie reconnue en Allemagne? Procurez-vous un justificatif. Vous trouverez plus d informations au sujet de l assurance maladie à la p Une à deux semaines avant le départ Vérifiez que vous avez tous les documents nécessaires (voir p. 41). Assurez-vous de savoir où vous passerez les premières nuits (voir p. 49). Convenez par d éventuels rendez-vous pour visiter des logements (voir p ). 3 Et c est parti!

12 12 Étudier en Allemagne 1.1 Choisir le cursus et mon université Vous trouverez ici une vue d ensemble du paysage universitaire allemand, qui vous aidera à choisir le cursus vous convenant le mieux. Die Qual der Wahl (avoir l embarras du choix) décrit très bien votre situation face aux diverses possibilités d études en Allemagne. Il existe en Allemagne 355 universités recon - nues par l État, réparties dans 165 localités de la République fédérale. Vous trouverez leur emplacement sur la carte p. 18. Toutes ces universités proposent au total plus de cursus difficile de faire un choix! Pour le rendre plus aisé, nous avons déjà rassemblé ici quelques idées pour vous aider à prendre votre décision. Recherche sur le CD-ROM Le CD-ROM accompagnant cette brochure contient des informations sur tous les cursus proposés par les établissements d enseignement supérieur allemand. Vous y trouverez aussi la description et les adresses de toutes les universités ainsi que celles des Akademischen Auslandsämter (votre interlocuteur le plus important voir p. 17). Les établissements supérieurs en Allemagne Il est plus facile d obtenir un aperçu des offres existantes dès lors que l on se décide pour un type d établissement. En Allemagne, il existe trois sortes d établissements supérieurs : les universités, les Fachhochschulen et les écoles d art, de cinéma et de musique. L université constitue le meilleur choix si vous souhaitez suivre des études avec la perspective de faire de la recherche. Les universités proposent un très large éventail de disciplines. Certaines se sont spécialisées dans des domaines particuliers. On trouve par exemple des universités techniques, médicales ou encore pédagogiques. Les universités sont également faites pour vous si vous souhaitez préparer un doctorat en Allemagne.

13 Choisir le cursus et mon université 13 Mon choix s est porté sur une Fachhochschule parce que je voulais directement appliquer mes connaissances et développer mes facultés pratiques. De plus, l atmosphère d un petit établissement comme celui d Offenburg est très agréable. On se sent soutenu par tous les collaborateurs et professeurs, ils sont ouverts à toute question, aussi bien liée aux études que personnelle. Angela Patricia Mojica Quiroz, Colombie, master de Conversion d énergie et de Management à Offenburg. Les Fachhochschulen constituent un choix pertinent si vous cherchez un cursus orienté vers la pratique. Vous y recevrez une formation théorique fondamentale, adaptée aux exigences concrètes de la vie professionnelle. Des stages et des semestres de mise en pratique font également partie de ces cursus (voir p ). Les écoles d art, de cinéma et de musique vous conviendront si vous souhaitez étudier une discipline artistique. Ces établissements proposent des matières comme les arts plastiques, le design industriel ou le stylisme, le graphisme, la pratique instrumentale ou le chant. Réalisateurs, cameramen, scénaristes et autres professionnels du cinéma sont formés dans les écoles spécia - lisées en nouveaux médias. Pour suivre de telles études, il vous faut disposer d un talent artistique marqué qui sera évalué lors d un test d entrée. Ces écoles sont donc soumises à des conditions d entrée particulières. Quelques chiffres Au cours du semestre d hiver , 1,97 million d étudiants étaient inscrits dans les 355 établissements supérieurs reconnus par l État : étudiants dans les 109 universités ; étudiants dans les 191 Fachhochschulen et étudiants dans les 55 écoles d art, de cinéma et de musique. Source : Conférence des recteurs des établissements d enseignement supérieur (semestre d hiver )

14 14 Étudier en Allemagne Différences entre les établissements supérieurs privés et publics La plupart des établissements supérieurs d Allemagne sont financés par l État. Quelques-uns sont cependant soutenus financièrement par l Église protestante ou catholique. Par ailleurs, il existe désormais plus de 80 établissements supérieurs privés dont les diplômes sont reconnus par l État. La plupart d entre eux sont des Fachhochschulen. Cependant, la majorité des étudiants d Allemagne sont inscrits dans des établissements étatiques. Seuls trois pour cent fréquentent un établissement supérieur privé. Ceci est lié au fait que les établissements privés exigent souvent des frais d inscription élevés (voir p. 24). La qualité de l enseignement est aussi bonne dans un type d établissement que dans l autre. À savoir En Allemagne, l enseignement n est pas administré de manière centralisée. Chacun des 16 états fédérés, les Länder (voir p. 18), applique sa propre législation relative à l enseignement supérieur. Par ailleurs, ces établissements sont largement indépendants. De nombreux domaines ne sont donc pas réglementés de manière uniformisée. Renseignez-vous systématiquement sur les règles en vigueur dans l établissement de votre choix. Les cursus proposés Chaque cursus prépare à un diplôme universitaire bien précis. Lorsque vous vous décidez pour un cursus, vous ne choisissez donc pas seulement une discipline, mais également le diplôme que vous souhaitez obtenir. Les universités allemandes proposent des cursus adaptés à tous les souhaits et à tous les niveaux de formation. Tout juste diplômé du secondaire, vous pouvez entreprendre votre tout premier cursus d études en Allemagne (on appelle alors cela des «études de base» (grundständiges Studium)). Vous pouvez, dans le cadre de vos études dans votre pays d origine, passer quelques semestres en Allemagne pour vivre une expérience à l étranger. Vous pouvez, après avoir achevé un cycle d études, poursuivre en Allemagne des études complémentaires. Vous pouvez préparer et passer un doctorat en Allemagne. Vue d ensemble des diplômes Vous pouvez passer les diplômes suivants : Bachelor (B.A., B.Sc., Bachelor of Engineering ou autre) : C est le premier diplôme universitaire reconnu sur le marché du travail international. Les cursus de bachelor enseignent en six à huit semestres les bases d une discipline ou, dans le cas des «Kombi-Bachelor», de deux ou trois disciplines combinées. Lorsque vous avez obtenu votre bachelor, vous pouvez entrer dans la vie active ou vous attaquer au diplôme universitaire suivant : le master.

15 Choisir le cursus et mon université 15 Master (M.A., M.Sc., Master of Engineering ou autre) : Il s agit du deuxième diplôme universitaire que l on peut passer dans les établissements supérieurs allemands. Les conditions pour s y préparer sont les suivantes : vous avez déjà suivi avec succès un cursus de bachelor (ou un cursus équivalent). Vous pouvez alors approfondir ou élargir vos connaissances avec un cursus supplémentaire de deux à quatre semestres. Une fois le master obtenu, vous pouvez choisir d entrer dans la vie active ou de continuer vers le diplôme universitaire suivant : le doctorat. Examen d État : L examen d État n est pas un diplôme universitaire, mais étatique. Cela signifie que le déroulement des examens n est pas déterminé par l établissement mais par les Länder. De plus, ces examens se déroulent sous surveillance étatique. En Allemagne, quiconque souhaite travailler en tant que médecin, avocat, enseignant ou pharmacien doit avoir passé cet examen d État. Le Premier Examen d État peut être passé après l achèvement d études de droit, de médecine, de pharmacie ou encore au terme d un cursus préparant à la profession d enseignant. Il est ensuite possible d entreprendre un doctorat, et / ou de se préparer au Deuxième Examen d État en effectuant une période de formation professionnelle pratique. L Examen d État ne garantit cependant pas l accès à un emploi. Il est important de bien vérifier préalablement si l Examen d État allemand est bien reconnu dans votre pays d origine. Doctorat : Le cursus de doctorat, durant lequel un travail de recherche est mené à bien (la thèse, Dissertation), est achevé par l attribution du titre de docteur. La durée du cycle de doctorat est dépendante du thème de recherche ; en général, il dure deux à cinq ans (voir p. 14). Ces dernières années, les cursus des établissements supérieurs allemands ont été réformés dans le cadre du processus de Bologne. Les nouveaux cursus de bachelor et master ont désormais presque partout remplacé les cursus traditionnels de Diplom et Magister Artium. Il se peut toutefois que vous rencontriez ces deux diplômes au cours de vos recherches. Le Diplom est attribué au terme d études en sciences exactes, sciences de l ingénieur, en économie ou en sciences sociales ; le Magister Artium (M.A.) s obtient principalement à la fin d études littéraires et en sciences humaines.

16 16 Étudier en Allemagne Doctorat Il existe de nombreuses opportunités d effectuer un doctorat dans une université allemande. En principe, on peut choisir entre deux options : 1. Le travail de recherche libre sous la tutelle d un professeur (Lehrlingsmodell), ou bien 2. l intégration à un programme de doctorat qui fournit une structure («doctorat structuré»). Option 1 : Vous devez commencer par trouver un professeur d université (Doktor vater ou Doktormutter, directeur ou directrice de thèse) qui accompagne votre travail de recherche. Comme les professeurs d université ne sont pas obligés d accepter toute candidature, votre projet de recherche doit être convaincant. Renseignez-vous suffisamment tôt pour savoir dans quel établissement et par quel professeur votre thème de recherche recevra le meilleur accueil. Le CD-ROM joint à cette brochure, l annuaire de la Conférence des recteurs d établissements supérieurs sur et le moteur de recherche du site de/research-explorer vous y aideront. Option 2 : Il existe des programmes structurés très variés dans le cadre desquels vous pouvez passer votre doctorat en Allemagne. Les plus importants sont certainement ceux-ci : Graduiertenkollegs Graduate Schools Programmes internationaux de doctorat Les Graduiertenkollegs, équivalents des écoles doctorales en France, sont mis en place dans les universités pour soutenir les jeunes talents chercheurs. Dans ce cadre, les thèses sont intégrées à un vaste programme de recherche soutenu par plusieurs enseignantschercheurs et généralement organisé de manière interdisciplinaire. Sur le site web de la Fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungs gemeinschaft, DFG), vous trouverez une liste des Graduierten kollegs actuellement subventionnés. Quelques Länder ont fondé des Graduate Schools, principalement de langue anglaise, qui, à l inverse des Graduiertenkollegs, sont des dispositifs censés être durablement établis dans les universités correspondantes. On y soutient intensivement et individuellement les jeunes chercheurs hautement qualifiés. Enfin, il existe toute une série de programmes internationaux de doctorat (voir p. 15). Le site international-programmes vous aidera dans votre recherche de ces programmes structurés. Attention : Les informations contenues dans cette brochure, notamment à propos des conditions d admission et du déroulement des études, se réfèrent avant tout aux cursus de bachelor et de master. Si vous vous intéressez à un cursus de doctorat, vous trouverez des renseignements plus précis sur

17 Choisir le cursus et mon université 17 Cursus internationaux Actuellement, les établissements supérieurs allemands proposent plus de 800 cursus à orientation internationale. Ces International Bachelor, Master and Doctoral Programmes in Germany sont caractérisés par un haut niveau universitaire et des programmes d études bien structurés avec un encadrement intensif et une aide à l orientation. Les cours sont pour la plupart dispensés en anglais, mais des cours d allemand sont également proposés en accompagnement. Environ la moitié des étudiants suivant ces cursus viennent de l étranger. Plus d informations? 3 Les programmes de double diplôme sont organisés de manière internationale ou bilatérale. Ce sont des cursus proposés par Tests d orientation Si le choix d une discipline vous semble difficile, profitez des tests, parfois gratuits, à votre disposition. Vous trouverez toute une série de liens vers des tests sur Si les disciplines techniques vous intéressent, l offre «SelfAssessment international» est faite pour vous. Vous la trouverez sur Pour vérifier si vous êtes, d une manière générale, à la hauteur des exigences des établissements supérieurs allemands, le TestAS est peut-être utile pour vous (voir p. 22). un établissement supérieur allemand en coopération avec un ou plusieurs établissements partenaires à l étranger. Un étudiant qui choisit un tel cursus intégré passe un certain nombre de semestres dans l un des établissements partenaires. Les devoirs et travaux accomplis à l étranger sont adaptés au cursus de l établissement du pays d origine et leurs notes sont entièrement prises en compte. Dans certains de ces cursus, les participants passent environ la moitié de la durée de leurs études dans l établissement partenaire et reçoivent les diplômes des deux écoles. Dans le domaine de la coopération universitaire franco-allemande, de nom breux établissements d enseignement supérieur allemands proposent des cursus intégrés binationaux en coopération avec un établissement partenaire français, souvent sous l égide de l Université franco-allemande (UFA). Vous trouvez des informations détaillées sur ces cursus sur le site Internet de l UFA, Il existe aussi des offres particulièrement adaptées aux besoins des docto rants étrangers. Citons notamment les Graduierten schulen der Exzellenzinitiative (Écoles doctorales de l initiative d excellence du gouvernement fédéral allemand), les International Max Planck Research Schools (IMPRS) ainsi que les programmes de doctorat binationaux soutenus dans le cadre du programme PhD-Net. Ils donnent la possibilité aux meilleurs étudiants allemands et étrangers de se préparer, dans des centres d excellence scientifiques répartis dans tous les Länder, à l examen du doctorat. Ils fournissent un soutien spécialisé intensif, des cours

18 18 Étudier en Allemagne généralement en langue anglaise et, dans de nombreux cas, des conditions particulières de soutien. Plus d informations? Choisir un cursus qui convient Vous connaissez à présent les possibilités offertes par les établissements d enseignement supérieur allemands. C est maintenant à vous de vous informer en détail afin de trouver quel établissement présente le cursus le plus pertinent pour vous. Le CD-ROM joint à cette brochure va vous aider dans votre recherche. Des informations sur toutes les possibilités d études dans les établissements supérieurs reconnus par l État y sont réunies. Vous y trouverez par ailleurs des renseignements importants sur les conditions d admission, des dates et des adresses. Ces informations proviennent de la banque de données de la Conférence des recteurs des établissements supérieurs. Vous les trouverez aussi sur Internet, sur le site schulkompass.de. Le site peut aussi être utile à votre recherche. Des cursus y sont notés, et les points forts et faibles de 290 établissements supérieurs allemands dans 35 disciplines particulièrement courues y sont recensés. Les bachelor, master et programmes de doctorat internationaux sont répertoriés sur Enfin, vous trouverez sur les pages du DAAD, sur ainsi que sur d autres conseils pour vous aider à prendre une décision. L année universitaire en Allemagne Dans les établissements supérieurs allemands, l année d étude est divisée en deux semestres : celui d hiver et celui d été. Entre ces deux sessions de cours se situe une période sans cours, les Semester ferien. Le début exact d un semestre dépend de chaque d établissement. Renseignez-vous directement auprès de votre futur établissement. En général, les périodes de cours suivantes sont applicables : Dans les universités Semestre d hiver : octobre à janvier Semestre d été : avril à juillet Dans les Fachhochschulen Semestre d hiver : septembre à février Semestre d été : mars à juillet Important : certains cursus ne peuvent être entamés que lors du semestre d hiver.

19 Choisir le cursus et mon université 19 Vous partez en quittant un univers familier pour acquérir dans un établissement supérieur allemand les bases de votre avenir professionnel. Les collaborateurs des AAA vous faciliteront la tâche, aussi bien avant votre départ qu après votre arrivée en Allemagne. Vous êtes courageux et vous n êtes pas seul. Vous arrivez dans une com munauté internationale avec des camarades qui ont déjà réussi leurs premiers pas dans un établissement supérieur allemand. Par exemple, à l université de Leipzig, environ étudiants étrangers venus de 134 pays vous attendent. Dr. Svend Poller, directeur du Bureau international de l université de Leipzig. Me faire conseiller Faites-vous conseiller! Dans votre pays d origine aussi, vous obtiendrez des suggestions et une aide à la planification de votre séjour d études en Allemagne. Adressez-vous aux organismes suivants : les centres d information (IC) et les bureaux du DAAD à l'étranger (voir les adresses p ), les enseignants envoyés par le DAAD dans les universités étrangères, les succursales du Goethe Institut et Goethe Zentrum, ainsi que les ambassades et consulats allemands. Votre interlocuteur le plus important en Allemagne est l Akademisches Auslandsamt (AAA) ou le International Office (Bureau international) de votre établissement (vous en trouverez les adresses sur le CD-ROM ci-joint). Ils vous informent sur les possibilités d études dans les différentes disciplines et sur les cursus, sur les conditions d admission et la préparation aux études, sur les examens de langue, les stages, le financement et le planning précis des études. Enfin, vous trouverez aussi auprès du bureau du DAAD à Bonn des réponses aux questions concernant votre séjour d études en Allemagne (voir l adresse p. 78). On vous l a dit : vous n êtes pas seul! Nous vous aidons volontiers!

20 20 Étudier en Allemagne Carte des établissements d enseignement supérieur en Allemagne Flensburg Kiel Stralsund Heide Schleswig- Rostock Holstein Greifswald Elmshorn Lübeck Wismar Güstrow Pinneberg Wedel Neubrandenburg Mecklenburg- Wilhelmshaven Bremerhaven Hamburg Vorpommern Emden Buxtehude Hamburg Elsfleth Bremen Ottersberg Lüneburg Oldenburg Bremen Brandenburg Eberswalde Vechta Niedersachsen Stendal Berlin Elstal Berlin Brandenburg Hannover Potsdam Frankfurt/O. Osnabrück Braunschweig Friedensau Wildau Wolfenbüttel Herford Hildesheim Bielefeld Magdeburg Münster Lemgo Wernigerode Detmold Holzminden Cottbus Kleve Clausthal-Zellerfeld Köthen Hamm Gelsenkirchen Bochum Paderborn Sachsen- Nordhausen Mülheim/Ruhr Dortmund Halle Anhalt Senftenberg Duisburg Essen Witten-Herdecke Göttingen Krefeld Hagen Iserlohn Merseburg Kassel Leipzig Düsseldorf Moritzburg Wuppertal Sachsen Görlitz Neuss Nordrhein- Bad Sooden- Thüringen Dresden Allendorf Westfalen Weimar Mittweida Zittau Freiberg Köln Hessen Erfurt Jena Aachen Brühl Gera Siegen Chemnitz St. Augustin Marburg Alfter Schmalkalden Bonn Gießen Zwickau Fulda Vallendar Koblenz Idstein Friedberg Ilmenau Bad Honnef Hachenburg Hof Bad Homburg Rheinland- Oberursel Frankfurt a.m. Coburg Pfalz Oestrich- Offenbach Wiesbaden Schweinfurt Winkel Aschaffenburg Mainz Bayreuth Darmstadt Trier Bingen Würzburg Bamberg Weiden Worms Saarland Ludwigshafen Kaiserslautern Mannheim Erlangen Nürnberg Heidelberg Amberg Ansbach Saarbrücken Speyer Neuendettelsau Landau Heilbronn Karlsruhe Schwäbisch Hall Regensburg Eichstätt Pforzheim Ludwigsburg Bad Wildbad Calw Stuttgart Aalen Ingolstadt Deggendorf Passau Offenburg Tübingen Reutlingen Rottenburg Bayern Landshut Lahr Freising- Ulm Neu-Ulm Albstadt- Weihenstephan Riedlingen Augsburg Sigmaringen Erding Furtwangen Biberach München Freiburg Baden- Trossingen Weingarten Württemberg Ravensburg Rosenheim Benediktbeuern Weilheim- Isny Kempten Hohenheim Esslingen Schwäbisch Gmünd Nürtingen Bierbronnen Konstanz Friedrichshafen

21 You ve got questions about studying in Germany? Ask Dany, your virtual advisor.

22 22 Étudier en Allemagne 1.2 Les conditions d admission à un cursus Vous découvrirez ici les conditions à remplir pour suivre des études en Allemagne. Et plus exactement : vos diplômes scolaires sont-ils reconnus, votre niveau d allemand est-il suffisant? Quiconque souhaite s inscrire dans un établissement d enseignement supérieur allemand a besoin d un diplôme de fin d études secondaires reconnu en Allemagne (Hochschulzugangsberechtigung). Il s agit d un diplôme de l enseignement secondaire qui vous qualifie pour faire des études supérieures. En Allemagne, ce diplôme porte le nom de Allgemeine Hochschulreife (Abitur) ou Fachhochschulreife ; c est l équivalent du baccalauréat français. Reconnaissance de mon diplôme du secondaire Comment savoir si votre diplôme scolaire est reconnu en Allemagne? Pour une première orientation, la base de données d admissibilité du DAAD vous sera utile. Vous la trouverez sur zulassung. Indiquez le pays dans lequel vous avez obtenu votre diplôme scolaire secondaire. Vous découvrez alors si votre diplôme permet un accès à toutes les disciplines, ne permet l accès qu à un secteur spécifique de l enseignement supérieur (c est-à-dire à un nombre déterminé de matières), ne suffit que s il est associé à un ou deux ans d études dans votre pays d origine, ou bien ne permet pas l accès à l enseignement supérieur. Par ailleurs, si vous venez d un pays de l Union européenne ou du Liechtenstein, d Islande, de Norvège ou de Suisse et que votre diplôme du secondaire, dans votre pays d origine, vous donne accès à l enseigne ment supérieur, il sera aussi reconnu en Allemagne. C est également le cas si vous avez passé l Abitur dans l un des 133 lycées allemands à l étranger.

CD-ROM avec tous les cursus d études

CD-ROM avec tous les cursus d études Inclus CD-ROM avec tous les cursus d études Étudier en Allemagne Guide pratique pour étudiants étrangers 5 e édition Les questions les plus importantes d un coup d œil 9 ƒ Calendrier Quelles démarches

Plus en détail

Le système d enseignement supérieur allemand Webinaire 22 octobre 2015

Le système d enseignement supérieur allemand Webinaire 22 octobre 2015 Le système d enseignement supérieur allemand Webinaire 22 octobre 2015 Le paysage de l enseignement supérieur en Allemagne : le fédéralisme L Allemagne est un état fédéral se composant de 16 Länder (états

Plus en détail

Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg

Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg Traduit de l allemand Directives sur les bourses pour candidates et candidats au doctorat à l Académie de Mission de l Université de Hambourg Version 2013 adoptée par le Comité directeur le 25.2.2013 L

Plus en détail

Règlement de la scolarité et d admission

Règlement de la scolarité et d admission Règlement de la scolarité et d admission SOMMAIRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1. Domaine d'application 2. Principes et déroulement du programme 3. Conditions de candidature et conditions d admission II PRINCIPES

Plus en détail

Effectuer un doctorat en Allemagne

Effectuer un doctorat en Allemagne Effectuer un doctorat en Allemagne Bonjour et bienvenue! Vous souhaitez préparer un doctorat? Venez franchir cette étape essentielle de votre carrière dans un pays appartenant à l élite de la recherche

Plus en détail

Etudier en Allemagne

Etudier en Allemagne Etudier en Allemagne Gabriele von Fircks DAAD - Office Allemand d Echanges Universitaires Université Catholique de Louvain 8 mars 2012 Nous allons parler : 1. Du Système d Education Supérieure 2. De la

Plus en détail

Guide: Étudier à l Université de Trèves

Guide: Étudier à l Université de Trèves Guide: Étudier à l Université de Trèves Dans le cadre du réseau Université de la Grande Région (UniGR) Le présent guide s adresse aux étudiants issus de l une des universités partenaires du réseau «Université

Plus en détail

à Fribourg Sprache. Kultur. Deutschland.

à Fribourg Sprache. Kultur. Deutschland. 2015 Apprendre l allemand à Fribourg Sprache. Kultur. Deutschland. Cours intensifs Cours intensifs IntensiF 4 sur 4 semaines 17 jours de cours 85 UC, env. 25 UC par semaine max. 16 participants 01.06.

Plus en détail

> Compléter son cursus universitaire à l étranger

> Compléter son cursus universitaire à l étranger > Compléter son cursus universitaire à l étranger > Sommaire 1. Dans quel cadre partir? Programme ERASMUS... p.3 Programme CREPUQ... p.4 Programmes bilatéraux... p.4 Partir en candidat libre... p.5 Faire

Plus en détail

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Date limite pour l annonce du dépôt d une demande de soutien

Plus en détail

OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER D ASSISTANT(E) SOCIAL(E)

OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER D ASSISTANT(E) SOCIAL(E) Allemagne France Luxembourg LA RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER D ASSISTANT(E) SOCIAL(E) DÉFINITION L assistant(e) social(e) intervient auprès de

Plus en détail

Les études supérieures en Allemagne

Les études supérieures en Allemagne Septembre 2012 Les études supérieures en Allemagne Sommaire : - Organisation des études 1 - Modalités pratiques. 3 - Vie étudiante.. 5 - Apprendre la langue du pays. 6 - Souces d information utiles 8 Au

Plus en détail

FRANCE-ALLEMAGNE. Présentation générale. Sciences Po Bordeaux

FRANCE-ALLEMAGNE. Présentation générale. Sciences Po Bordeaux FRANCE-ALLEMAGNE Présentation générale FICHE D'INFORMATION Présentation La FIFA est une formation intégrée franco-allemande en 5 ans débouchant sur le diplôme de et sur le master Empirische Politik- und

Plus en détail

étudier en... SUISSE

étudier en... SUISSE étudier en... SUISSE Dans cette publication, vous trouverez les informations de base nécessaires pour vous aider à trouver votre formation, à la financer et à préparer votre séjour. De nombreux sites internet

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

I) Séjour à Greifswald (aux étudiantes étrangères) Informations générales aux régularités pour le séjour à Greifswald aux étudiantes étrangères.

I) Séjour à Greifswald (aux étudiantes étrangères) Informations générales aux régularités pour le séjour à Greifswald aux étudiantes étrangères. I) Séjour à Greifswald (aux étudiantes étrangères) Informations générales aux régularités pour le séjour à Greifswald aux étudiantes étrangères. 1.) Comment est-ce que je peux poser ma candidature à une

Plus en détail

Master / Bachelor Management International

Master / Bachelor Management International Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin Berlin School of Economics and Law Fachbereich Wirtschaftswissenschaften Master / Bachelor Management International Programme franco-allemand Management International

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

FAQ Étudiants. Les cursus intégrés de l UFA. Candidature pour un cursus intégré. Inscription et réinscription à l UFA

FAQ Étudiants. Les cursus intégrés de l UFA. Candidature pour un cursus intégré. Inscription et réinscription à l UFA FAQ Étudiants Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les cursus intégrés de l UFA Candidature pour un cursus intégré Inscription et réinscription à l UFA Aide à la mobilité Déroulement des études Stages Abandon

Plus en détail

Petit guide des stages. Filière franco allemande

Petit guide des stages. Filière franco allemande Petit guide des stages Filière franco allemande Novembre 2014 Au cours de vos études, vous allez être amenés à effectuer un ou plusieurs stages obligatoires. Ceux ci sont partie intégrante de votre cursus

Plus en détail

Guide de l étudiant international

Guide de l étudiant international UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Service des relations internationales Guide de l étudiant international Programme Socrates-Erasmus Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre

Plus en détail

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE est s- O u BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE Sèvres s est ues -Ou -O aris vres vres 1 parvis Charles de Gaulle 92310 Sèvres France email : sis@sis-sevres.net Tel. : +33 [0]1 72 77 70 40 Les

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne 414.110.422.3 du 8 mai 1995 (Etat le 1 er décembre 2015) La Direction de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL),

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ETUDES GERMANIQUES

MASTER RECHERCHE ETUDES GERMANIQUES MASTER RECHERCHE ETUDES GERMANIQUES Mention : Langues et civilisations Contacts Composante : UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : - d'un diplôme français Bureau

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l enseignement supérieur

Plus en détail

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande?

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande? NOTICE RELATIVE À L ADHÉSION À LA FSP Notice explicative concernant la demande d adhésion à la FSP Valable à partir du 1 er juillet 2015 Cette notice vous aide à formuler votre demande d adhésion à la

Plus en détail

ARBEITSGEMEINSCHAFT BERUFSSTÄNDISCHER VERSORGUNGSEINRICHTUNGEN e.v. (Französisch 2004)

ARBEITSGEMEINSCHAFT BERUFSSTÄNDISCHER VERSORGUNGSEINRICHTUNGEN e.v. (Französisch 2004) ARBEITSGEMEINSCHAFT BERUFSSTÄNDISCHER VERSORGUNGSEINRICHTUNGEN e.v. (Französisch 2004) Le système de retraite et de prévoyance pour les membres de professions libérales et leur positionnement dans le régime

Plus en détail

Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Chef de l Etat

Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Chef de l Etat «Restaurer la confiance entre l Administration et les administrés. L égalité de tous devant la loi, l existence et l action des structures d inspection et de contrôle crédibles, doivent résolument ramener

Plus en détail

Les cotutelles internationales de thèse

Les cotutelles internationales de thèse Les cotutelles internationales de thèse Période de travail et de création, le Doctorat offre une réelle expérience professionnelle au jeune chercheur. Le doctorant est formé pour la recherche et par la

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENÈVE. Aides financières aux étudiant-es. Bureau universitaire d information sociale (BUIS)

UNIVERSITÉ DE GENÈVE. Aides financières aux étudiant-es. Bureau universitaire d information sociale (BUIS) UNIVERSITÉ DE GENÈVE Aides financières aux étudiant-es Bureau universitaire d information sociale (BUIS) 2005 2006 Les prestations sociales de la Division administrative et sociale des étudiants sont regroupées

Plus en détail

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe.

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions POURQUOI MOI? 1. Pourquoi entreprendre des

Plus en détail

Cursus intégrés franco-allemands 2015/2016. www.dfh-ufa.org. Juin 2015

Cursus intégrés franco-allemands 2015/2016. www.dfh-ufa.org. Juin 2015 Juin 2015 Cursus intégrés franco-allemands 2015/2016 www.dfh-ufa.org 2 UFA DFH Cursus intégrés 2015/2016 Sommaire L Université franco-allemande et son réseau... p. 4 Les cursus franco-allemands : informations

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES. PROGRAMME EIFFEL Session 2010-2011 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES. PROGRAMME EIFFEL Session 2010-2011 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION Enseignement secondaire et secondaire technique Admission au stage pour les lycées et lycées techniques pour l année scolaire 2015/2016 Tous les postulants aux fonctions

Plus en détail

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement SUISSE

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement SUISSE Etudier à l'etranger SUISSE Informations Langue officielle: Français, Allemand Capitale: Berne Population: 7.731.167 (2009) Superficie: 41.284 km2 Monnaie: Franc Suisse Indicatif téléphonique: +41 Domaine

Plus en détail

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande?

B. Quels sont les documents nécessaires pour la demande? NOTICE RELATIVE À L ADHÉSION À LA FSP Notice explicative concernant la demande d adhésion à la FSP Valable à partir du 1 er juillet 2012 Cette notice vous aide à formuler votre demande d adhésion à la

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2014-2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2014-2015 DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche Sous-direction de l enseignement supérieur PROGRAMME

Plus en détail

Etudes Interculturelles Européennes, Licence d Etudes Franco- Allemandes

Etudes Interculturelles Européennes, Licence d Etudes Franco- Allemandes ET APRES LE LYCEE ET L ABIBAC, L ALLEMAND SERT A QUOI?? Une multitude d universités et de grandes écoles proposent désormais des cursus binationaux voire tri nationaux entre des universités allemandes

Plus en détail

CHAPITRE I Conditions pour l`accès aux études dans les établissements d`enseignement du système national en Roumanie

CHAPITRE I Conditions pour l`accès aux études dans les établissements d`enseignement du système national en Roumanie Méthodologie concernant l`accès aux études et la scolarité des citoyens étrangers ressortissants d`états non U.E. dans le système d`enseignement public ou privé agrée en Roumanie CHAPITRE I Conditions

Plus en détail

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR UN PÔLE EXCEPTIONNEL DE RECHERCHE ET DE FORMATION AU CŒUR DE L EUROPE 1 2009 LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES UNIVERSITÉS DU RHIN SUPÉRIEUR

Plus en détail

Partiren Allemagneouen Autriche

Partiren Allemagneouen Autriche Partiren Allemagneouen Autriche Ufa Université franco-allemande Langues étrangères appliquées Nice-Kassel (allemand-anglais) Erasmus Programme d assistants de langue DAAD Office Allemand d Echanges Universitaires

Plus en détail

Vie universitaire. Vie universitaire et inscription à l université. Bourses et prêts universitaires. Appellation des diplômes

Vie universitaire. Vie universitaire et inscription à l université. Bourses et prêts universitaires. Appellation des diplômes Vie universitaire Vie universitaire et inscription à l université Bourses et prêts universitaires Appellation des diplômes Equivalence des diplômes 554 Vie universitaire et inscription à l université Décret

Plus en détail

les différentes filières

les différentes filières Les classes préparatoires littéraires offrent les débouchés suivants : les écoles normales supérieures (voir pages 2 et 3) les instituts d études politiques (I.E.P. ou " Sciences Politiques ") (voir page

Plus en détail

FICHE INFORMATIVE POUR LES BOURSIERES ET BOURSIERS ETRANGERS DU DEPARTEMENT «SOUTIEN FINANCIER ET INTELLECTUEL A L ETRANGER»

FICHE INFORMATIVE POUR LES BOURSIERES ET BOURSIERS ETRANGERS DU DEPARTEMENT «SOUTIEN FINANCIER ET INTELLECTUEL A L ETRANGER» Begabtenförderung und Kultur Ausländerförderung FICHE INFORMATIVE POUR LES BOURSIERES ET BOURSIERS ETRANGERS DU DEPARTEMENT «SOUTIEN FINANCIER ET INTELLECTUEL A L ETRANGER» DE LA FONDATION KONRAD ADENAUER

Plus en détail

BILAN DES ADMISSIONS 2014

BILAN DES ADMISSIONS 2014 BILAN DES ADMISSIONS «LE BILAN DES ADMISSIONS MONTRE BIEN QU AUJOURD HUI SCIENCES PO RECRUTE SUR TOUS LES TERRITOIRES.» FRÉDÉRIC MION, DIRECTEUR DE SCIENCES PO EDITO Institution singulière dans le paysage

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets : - un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ; - un volet doctorat

Plus en détail

Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales

Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales Nos points de contact sur www.allocationsfamiliales.be caf@ucm.be Allocations familiales après l obligation scolaire étudiants

Plus en détail

2007-2008 Université du Québec à Montréal

2007-2008 Université du Québec à Montréal renez une ongueur avance Quelques suggestions pour les candidats prêts à commencer leurs études universitaires en janvier, mais dont le programme n admet de nouveaux étudiants qu en septembre. 2007-2008

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Zurich

Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Zurich Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Ordonnance d admission à l EPFZ) du 30 novembre 2010 La Direction de l Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Direction de

Plus en détail

Echanges entre la France et l Allemagne de jeunes et d adultes en formation professionnelle initiale et continue (convention francoallemande

Echanges entre la France et l Allemagne de jeunes et d adultes en formation professionnelle initiale et continue (convention francoallemande Echanges entre la France et l Allemagne de jeunes et d adultes en formation professionnelle initiale et continue (convention francoallemande du 5 février 1980). Réf. : Décret n 80-1008 du 11 décembre 1980

Plus en détail

BOURSE AUX EMPLOIS SERVICE DE CONSEIL SOCIAL DE L UNIVERSITE DE FRIBOURG. document destiné aux étudiants

BOURSE AUX EMPLOIS SERVICE DE CONSEIL SOCIAL DE L UNIVERSITE DE FRIBOURG. document destiné aux étudiants BOURSE AUX EMPLOIS SERVICE DE CONSEIL SOCIAL DE L UNIVERSITE DE FRIBOURG document destiné aux étudiants Généralités Si certains universitaires mènent une vie douillette durant leurs études, la majorité

Plus en détail

Les études médicales dans un autre pays d Europe

Les études médicales dans un autre pays d Europe Les études médicales dans un autre pays d Europe Juillet 2013 Les études médicales concernent la médecine humaine, vétérinaire et l odontologie. Dans un pays francophone? Actuellement la Belgique a sérieusement

Plus en détail

A combien s élève le nombre de participants à ce programme?

A combien s élève le nombre de participants à ce programme? FAQ: Questions fréquemment posées Questions générales Quel est le but du programme Voltaire? Le programme Voltaire donne la possibilité à de jeunes gens d acquérir au cours de leur scolarité une expérience

Plus en détail

PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER

PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER LE SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES Où sommesnous? Contacts Bâtiment Accueil des Étudiants -1 er étage : Pôle mobilité : accueil et gestion administrative des dossiers

Plus en détail

L université en bref

L université en bref FICHE D INFORMATIONS POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGE 2014-2015 Cette fiche d informations résume l essentiel des renseignements que doivent connaître les étudiants et les établissements partenaires sur le

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral Spécialiste en assurance avec brevet fédéral 2 Après l analyse de la formation initiale et continue de l assurance privée, étude réalisée sur mandat de l Association Suisse d Assurances ASA, la politique

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises NOTE DE SYNTHESE PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises PROGRAMMES D ECHANGES FRANCO CANADIENS UNIVERSITE D OTTAWA UNIVERSITE WESTERN ONTARIO UNIVERSITE

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

à l e s s e n t i e l

à l e s s e n t i e l Latitude internationale a c c o m p a g n e r v o t r e e n t r e p r i s e s u r l e s m a r c h é s e x t é r i e u r s à l e s s e n t i e l à l e s s e n t i e l n 39 - avril 2014 indicateur d o s

Plus en détail

Vademecum du doctorant en sciences politiques et sociales

Vademecum du doctorant en sciences politiques et sociales Vademecum du doctorant en sciences politiques et sociales (année académique 2007-2008) Le cursus doctoral en sciences politiques et sociales est une formation de 3 e cycle qui débouche sur le grade de

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

Fiche Info STRUCTURE DES ETUDES SUPERIEURES: LA REFORME DE BOLOGNE

Fiche Info STRUCTURE DES ETUDES SUPERIEURES: LA REFORME DE BOLOGNE STRUCTURE DES ETUDES SUPERIEURES: LA REFORME DE BOLOGNE Fiche Info AIDE JURIDIQUE STRUCTURE DES ETUDES SUPERIEURES: LA REFORME DE BOLOGNE AIDE JURIDIQUE Fédération des Étudiants Francophones ASBL 20 rue

Plus en détail

Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne 414.110.422.3 du 8 mai 1995 (Etat le 1 er décembre 2013) La Direction de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL),

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos...13. Quelles études choisir? Bien choisir et savoir gérer son parcours...17

Sommaire. Avant-propos...13. Quelles études choisir? Bien choisir et savoir gérer son parcours...17 Sommaire Avant-propos...13 Quelles études choisir? Bien choisir et savoir gérer son parcours...17 Avez-vous un projet professionnel?...17 Vous avez une idée précise de ce que vous voulez Vous connaissez

Plus en détail

Concours international 2014

Concours international 2014 Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2014 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail

Maîtrise universitaire en politique et management publics Master of Arts (M A) in Public Management and Policy Règlement d études

Maîtrise universitaire en politique et management publics Master of Arts (M A) in Public Management and Policy Règlement d études MODIFICATIONS DU REGLEMENT - PROPOSITION DU 02.10.07 Maîtrise universitaire en politique et management publics Master of Arts (M A) in Public Management and Policy Règlement d études Dans un souci de lisibilité,

Plus en détail

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme :

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme : TU AIMES L ALLEMAND? TU AIMES L ART ET LA CULTURE? TU AS ENVIE DE VIVRE A BERLIN? LE DOUBLE DIPLOME EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION DES MUSEES DE L HTW BERLIN EST FAIT POUR TOI! Depuis maintenant un an

Plus en détail

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT

DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT DISPOSITIONS FACULTAIRES FORMATION DOCTORALE ET DOCTORAT Ce texte spécifie des dispositions propres à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education (FPSE). Ces dispositions ne dérogent en aucune

Plus en détail

NEW! T STAGIAIRE VOS DROITS ET DEVOIRS SPECIAL ALLEMAGNE PAR. Avec le soutien financier de la Commission européenne

NEW! T STAGIAIRE VOS DROITS ET DEVOIRS SPECIAL ALLEMAGNE PAR. Avec le soutien financier de la Commission européenne N 3 OCTOBRE, 2015 NEW! R E P U S E H T STAGIAIRE VOS DROITS ET DEVOIRS SPECIAL ALLEMAGNE PAR Avec le soutien financier de la Commission européenne NEW! THE SUPER STAGIAIRE L accomplissement d un stage

Plus en détail

916.402. Dispositions générales. du 16 novembre 2011 (Etat le 1 er juin 2012)

916.402. Dispositions générales. du 16 novembre 2011 (Etat le 1 er juin 2012) Ordonnance concernant la formation de base, la formation qualifiante et la formation continue des personnes travaillant dans le secteur vétérinaire public 916.402 du 16 novembre 2011 (Etat le 1 er juin

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

Traduction de l allemand. La version allemande fait foi.

Traduction de l allemand. La version allemande fait foi. Règlement du Programme de Formation continue en Archivistique et Sciences de l information (Certificate of Advanced Studies et Master of Advanced Studies) Dans l ensemble du présent règlement les titres

Plus en détail

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France

Mode d emploi. Partir avec Erasmus. Erasmus en quelques chiffres : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France Partir avec Erasmus Mode d emploi Erasmus en quelques chiffres : Depuis la création du programme en 1987, plus de 2.2 millions d Européens, dont près de 380 000 étudiants français, ont bougé dans toute

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

ALLEMAGNE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR

ALLEMAGNE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR ALLEMAGNE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR Avec le soutien financier de CONTRIBUTEURS EURES EURES est un réseau européen créé en 1993 par la Commission européenne avec l objectif de favoriser

Plus en détail

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015 Appel à candidature Admission au programme doctoral SACRe 2015 pour l École nationale supérieure des Arts Décoratifs Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous

Plus en détail

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU CERTIFICATS POUR LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU :: CERTIFICATS 4 dispositifs pour accompagner les sportifs de haut niveau dans leurs projets de vie : sport, étude, emploi & développement des compétences En

Plus en détail

L enseignement supérieur français

L enseignement supérieur français «Destination France» L enseignement supérieur français Université Catholique de Louvain, le 01 mars 2012 1 Le système français, quelques chiffres Quelques chiffres: La France compte 2,3 millions d étudiants

Plus en détail

JORF n 0133 du 11 juin 2009. Texte n 24

JORF n 0133 du 11 juin 2009. Texte n 24 Le 9 janvier 2013 JORF n 0133 du 11 juin 2009 Texte n 24 DECRET Décret n 2009-652 du 9 juin 2009 portant publication de l accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la

Plus en détail

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015 LICENCE Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : ARTS DU SPECTACLE Tronc commun : L1-L2-L3 Parcours : Spectacle et musique Numéro d accréditation : [20140588] Régime : formation initiale et formation

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET PROGRAMME DE BOURSES POUR DE COURTS SÉJOURS À l EXTÉRIEUR DU QUÉBEC À L INTENTION DES ÉLÈVES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET Programme financé par le ministère de l Éducation,

Plus en détail

Ordonnance concernant les examens fédéraux des professions médicales universitaires

Ordonnance concernant les examens fédéraux des professions médicales universitaires Ordonnance concernant les examens fédéraux des professions médicales universitaires (Ordonnance concernant les examens LPMéd) 811.113.3 du 26 novembre 2008 (Etat le 1 er janvier 2011) Le Conseil fédéral

Plus en détail

Master Sciences Economiques et de Gestion Mention «Gestion et Management des Organisations»

Master Sciences Economiques et de Gestion Mention «Gestion et Management des Organisations» Faculté de Droit et des Sciences Economiques Photo Année universitaire 2008-2009 Dossier de Candidature et de Validation des études pour un MASTER 2 ème année A RETOURNER IMPERATIVEMENT AVANT LE 02 JUILLET

Plus en détail

ETUDIERENFORMATION PROFESSIONNELLE ETVIVREAUQUEBEC

ETUDIERENFORMATION PROFESSIONNELLE ETVIVREAUQUEBEC ETUDIERENFORMATION PROFESSIONNELLE ETVIVREAUQUEBEC OSEZ VIVRE LE Québec Faites de vos études une expérience inoubliable : venez étudier au Québec! Un milieu d études des plus stimulants s offre à vous,

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES Année universitaire 2014-2015

REGLEMENT DES ETUDES Année universitaire 2014-2015 REGLEMENT DES ETUDES Année universitaire 2014-2015 Vu la loi n 77-2 du 3 Janvier 1977 modifiée sur l architecture, notamment son article 10 ; Vu le décret n 78.266 du 8 mars 1978 fixant le régime administratif

Plus en détail

La Filière Maturité Suisse La Maturité Suisse

La Filière Maturité Suisse La Maturité Suisse La Filière Maturité Suisse La Maturité Suisse Bilingue Anglais/Français ou en Français Choix de Filière et d Options 2015-2016 Table des Matières La Filière de la Maturité Suisse Les projets d études professionnelles

Plus en détail

L ABIBAC. n Pour valoriser son point fort. n en allemand. n et en anglais. Ø Au Lycée Jean-Jacques HENNER

L ABIBAC. n Pour valoriser son point fort. n en allemand. n et en anglais. Ø Au Lycée Jean-Jacques HENNER L ABIBAC Pour valoriser son point fort en allemand et en anglais Ø Au Lycée Jean-Jacques HENNER 1 L ABIBAC Pour ABItur (baccalauréat allemand) et pour BACcalauréat 2 1.La Formation 6 Heures d Allemand

Plus en détail

«UNTERNEHMEN DEUTSCH»

«UNTERNEHMEN DEUTSCH» «UNTERNEHMEN DEUTSCH» Un projet du Goethe-Institut sur l orientation professionnelle Format: Concours entre 10 lycées et leurs entreprises partenaires Activités des élèves: Développement d un concept et

Plus en détail

Master of Arts en didactique des langues étrangères (Master spécialisé)

Master of Arts en didactique des langues étrangères (Master spécialisé) Master of Arts en didactique des langues étrangères (Master spécialisé) Le Master en didactique des langues étrangère est une filière d enseignement commune aux universités de Berne et Fribourg, en collaboration

Plus en détail

e Règlement des admissions des étudiants issus de classe préparatoire REGLEMENT ADMISSIONS DES ETUDIANTS ISSUS DE CLASSE PREPARATOIRE

e Règlement des admissions des étudiants issus de classe préparatoire REGLEMENT ADMISSIONS DES ETUDIANTS ISSUS DE CLASSE PREPARATOIRE e Règlement des admissions des étudiants issus de classe préparatoire REGLEMENT ADMISSIONS DES ETUDIANTS ISSUS DE CLASSE PREPARATOIRE Programme Grande Ecole BBS 1. Dispositions générales Dès son inscription,

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

Learning for jobs évaluation par l OCDE des systèmes de formation professionnelle : comparaison des pays participants

Learning for jobs évaluation par l OCDE des systèmes de formation professionnelle : comparaison des pays participants Eidgenössisches Volkswirtschaftsdepartement EVD Bundesamt für Berufsbildung und Technologie BBT Internationale Beziehungen Learning for jobs évaluation par l OCDE des systèmes de formation professionnelle

Plus en détail