Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3"

Transcription

1 Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 PRE-REQUIS... 2 ENVIRONNEMENT TECHNIQUE... 2 MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION... 2 INSTALLATION... 3 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE CONTROLEUR DE DOMAINE... 4 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE GROUPE DE TRAVAIL... 7 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE MEMBRE DE DOMAINE... 9 POLITIQUE DE DROITS SUR LES PARTAGES... 9 CREATION D UN PARTAGE PAR L ADMINISTRATEUR ACCES AUX RESSOURCES PARTAGEES DEPUIS LE BUREAU VIRTUEL DEPLOIEMENT D APPLICATIONS SUR LES POSTES CLIENTS : SCRIPTS DE NETLOGON Non-contractual document. Right Vision may modify the products described in this document or any documents supplied with the product without prior notice. No part of these documents may be copied or transmitted for any purpose or by any means, electronic or mechanical, without the express written permission of Right Vision Right Vision - All rights reserved

2 INTRODUCTION L objectif de ce document est de fournir à l installateur/administrateur de l Eye-Box des recommandations de configuration du serveur de fichiers basé sur samba 3 et ce en fonction des besoins et de l environnement. PRE-REQUIS Version Eye-Soft : 31xx Niveau de patch/service pack : S-0003 Il est recommandé d installer le patch P-2795 qui corrige un problème de fonctionnement de la sauvegarde automatique via le voisinage réseau lorsque le patch P-2792 est installé. ENVIRONNEMENT TECHNIQUE La configuration du serveur de fichier est intimement liée aux machines Windows environnantes. Cidessous le tableau de compatibilité entre le mode de configuration du serveur Eye-Box et les machines Windows du réseau : Compatibilité Contrôleur de domaine Groupe de travail Membre de domaine OS des postes clients OS des serveurs W 95 W 98 W XP home W 2000 WXP PRO NT 2000 server 2003 server Non Non Non Oui Oui Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION Toutes les données utilisateurs et paramètres de configuration sont migrés lors de l installation du patch P-2792, à savoir : - Les fichiers personnels présents dans les répertoires utilisateurs - Les fichiers de groupes standards et virtuels présents dans les répertoires de groupes - Les fichiers présents dans le répertoire «Public» - Les Partages de groupes NB : Pour plus de clarté, la présentation des partages de groupes a été modifiée. En effet, dans la version précédente de ce service, chaque répertoire de groupe partagé était associé à une machine (Alias netbios du nom netbios principal de l Eye-Box). Ces alias étaient créés dans l interface d administration et accessibles dans le workgroup de l Eye-Box. Suite à l installation du patch P-2792, les partages de groupes et personnels sont accessibles par défaut sous le nom netbios principal de l Eye-Box. Les Alias netbios précédemment associés aux partages de groupe ont été supprimés. Il est toujours possible de créer des alias netbios et d y associer les partages de groupes. Dans la figure ci-dessous (Fig. 1), le nom netbios principal de l Eye-Box est File-server, le nom du workgroup est company, le nom du groupe est support et le nom de l utilisateur est user1.

3 Fig. 1 INSTALLATION L installation se fait en 2 étapes : 1. Installation du patch évolutif P-2792 Menu «Boîtier / Mise à jour / Mise à jour par le web / Mise à jour manuelle» Saisir la référence P-2792 puis valider 2. Activation du module «serveur de fichier et contrôleur de domaine» Si le pack «serveur de fichier et d impression» était activé avant l installation du patch P : Se connecter au site à l aide de votre identifiant Récupérer la clé d activation correspondante dans le menu «Activer mes licences» (cf. Fig. 2) Dans l interface d administration de l Eye-Box, Menu «Boîtier / Packs et licences / packs et licences / Nouveau Pack», champs «Clé d activation ou numéro de licence», insérer la clé d activation puis valider Fig. 2 Si le pack «serveur de fichier et d impression» n était pas activé avant l installation du patch P-2792 : Menu «Boîtier / Packs et licences / packs et licences / Nouveau Pack», champs «Clé d activation ou numéro de licence», insérer votre numéro de pack «serveur de fichier et d impression» puis valider. Le service est alors actif pendant une période d évaluation de 30 jours. Menu «Boîtier / Packs et licences / packs et licences / Nouveau Pack» : Cliquer sur le bouton activer pour activer définitivement le pack, saisissez votre mot de passe d accès au site puis valider. Le service «Serveur de fichiers et contrôleur de domaine» est prêt à utiliser.

4 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE CONTROLEUR DE DOMAINE Le mode contrôleur de domaine est la configuration recommandée par nos équipes. Cette configuration offre en effet une intégration optimum avec les postes clients Windows 2000 et XP PRO et permet de proposer un niveau de service équivalent à des serveurs Windows 2000, 2003 ou NT. NB : Les postes clients sous Windows XP home Edition, Windows 98 et inférieurs ne sont pas totalement compatibles avec ce mode car ils ne peuvent rejoindre un domaine. Les principaux bénéfices du mode contrôleur de domaine sont : La gestion centralisée des comptes utilisateurs La centralisation de l environnement de travail des utilisateurs La possibilité de déployer des applications automatiquement de façon centralisée sur tous les postes clients La sécurisation du réseau et des PCs clients Configuration minimale à faire sur l Eye-Box pour activer le mode contrôleur de domaine : On considère que l Eye-Box est connecté à un réseau IP par son interface LAN1. Les PC clients sont connectés sur ce même réseau. 1. Menu «Paramètres globaux», Onglet «Mode de fonctionnement» : Cocher «contrôleur de domaine» et valider 2. Menu «Paramètres globaux», Onglet «Configuration» : renseigner les paramètres suivants : Nom netbios du serveur : C est le nom de la machine qui apparaîtra dans le voisinage réseau des postes clients (ex : FILE-SERVER) Description : C est le commentaire qui s affiche entre parenthèse à côté du nom netbios du serveur dans le voisinage réseau des postes clients Résolution WINS : Laisser le statut «actif» par défaut Nom du domaine : C est le domaine que les utilisateurs choisiront lors de l ouverture de leur session Windows (ex : COMPANY) Unité de logon : C est le nom du lecteur réseau sur le poste client correspondant au répertoire personnel de l utilisateur Nous recommandons de laisser les valeurs par défaut des autres options. Leur utilité sera détaillée par la suite. Cliquer sur «Valider» 3. Menu «Gestion des partages / partages spéciaux» : Décocher l utilisation des partages de sites web si l Eye-Box n en héberge pas Nous recommandons de laisser les autres options cochées (accès aux partages utilisateurs, de groupes et public) Cliquer sur «Valider» 4. Activer le service En complément de cette configuration, il est recommandé d activer le serveur DHCP de l Eye-Box et de renseigner son adresse IP LAN1 comme serveur WINS. Configuration des postes clients en mode domaine : La configuration des postes clients ci-dessous est donnée à titre indicatif pour un poste WXP PRO. 1. Insertion des postes clients dans le domaine : C est la seule opération à faire par l administrateur sur chaque poste client. Se loguer sur le PC en tant qu administrateur Menu «Démarrer / Panneau de configuration / Système», Onglet «Nom de l ordinateur», Cliquer sur «Modifier»

5 Sélectionner le mode domaine, saisir le nom de domaine paramétré dans l Eye-Box puis cliquer sur OK. Saisir le login superadmin et le mot de passe associé puis cliquer sur OK (cf. Fig. 3) Fig. 3 Rem : L insertion dans le domaine ne peut se faire que si l Eye-Box et le poste client sont sur le même réseau avec le mode contrôleur de domaine activé sur l Eye-Box. NB : Il est possible de passer d un mode groupe de travail à un mode contrôleur de domaine de manière transparente et sans aucune modification de configuration supplémentaire sur l Eye-Box. 2. Se loguer sur le poste client dans le domaine Dés lors que le poste client à rejoint le domaine, tous les utilisateurs de l Eye-Box peuvent s y loguer en utilisant leur identifiant personnel créé dans l annuaire. La manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment leur session Windows passe automatiquement au «mode d ouverture de session classique» qui force l utilisateur à saisir un login un mot de passe et à choisir le domaine de connexion. Principaux bénéfices de l utilisation du mode contrôleur de domaine 1. Gestion centralisée des comptes utilisateurs En mode domaine, les comptes utilisateurs ne sont pas créés sur les postes clients puisqu ils sont gérés de manière centralisée dans l annuaire de l Eye-Box. L utilisateur peut modifier son mot de passe indifféremment depuis Windows ou le bureau virtuel. L administrateur peut simplement ajouter, modifier et supprimer un compte utilisateur depuis l annuaire. Il est également possible de désactiver un utilisateur (cf. Fig. 4), ce qui lui retire immédiatement la possibilité de se connecter sur un poste du domaine.

6 Fig Centralisation de l environnement des utilisateurs et sécurisation des données de l entreprise Les profils utilisateurs sont par défaut stockés sur le serveur. Par conséquent, quel que soit le poste utilisé, les utilisateurs retrouvent leurs paramètres personnels tels que le fond d écran, le type de fenêtre Un lecteur réseau correspondant au répertoire personnel de l utilisateur sur le serveur est automatiquement monté (cf. Fig. 5). Nous recommandons d inciter les utilisateurs à sauvegarder toutes leur données sous ce lecteur. Celles-ci seront alors automatiquement sauvegardées grâce au système de sauvegarde/restauration de l Eye-Box. 3. Déploiement automatique d applications sur les postes clients Fig. 5 Se reporter au chapitre «Déploiement d applications sur les postes clients : scripts de net logon». 4. Sécurisation du réseau et des postes clients Si la configuration de l Eye-Box et des postes client est faite comme recommandée ci-dessus, les utilisateurs du réseau n auront pas la possibilité de créer des comptes locaux ou d installer des logiciels sur les postes clients. De plus il devient impossible d ouvrir une session Windows permettant d accéder aux machines du réseau de l entreprise si l on n a pas rejoint le domaine de l entreprise.

7 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE GROUPE DE TRAVAIL Le mode groupe de travail permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de base du serveur de fichier. L utilisation de ce mode est à privilégier lorsque les postes clients du réseau sont en version Windows 95, Windows 98 ou Windows XP home Edition puisque ceux-ci n ont pas la possibilité de rejoindre un domaine. Configuration minimale à faire sur l Eye-Box pour activer le mode groupe de travail On considère que l Eye-Box est connecté à un réseau IP par son interface LAN1. Les PC clients sont connectés sur ce même réseau. 1. Menu «Paramètres globaux», Onglet «Mode de fonctionnement» : Cocher «Groupe de travail» et valider 2. Menu «Paramètres globaux», Onglet «Configuration» : renseigner les paramètres suivants : Nom netbios du serveur : C est le nom de la machine qui apparaîtra dans le voisinage réseau des postes clients (ex : FILE-SERVER) Description : C est le commentaire qui s affiche entre parenthèse à côté du nom netbios du serveur dans le voisinage réseau des postes clients Résolution WINS : Laisser le statut «actif» par défaut Nom du groupe de travail : C est le nom du groupe de travail de l entreprise (ex : COMPANY) Cliquer sur «Valider» 3. Menu «Gestion des partages / partages spéciaux» : Décocher l utilisation des partages de sites web si l Eye-Box n en héberge pas Nous recommandons de laisser les autres options cochées (accès aux partages utilisateurs, de groupes et public) Cliquer sur «Valider» 4. Activer le service En complément de cette configuration, il est recommandé d activer le serveur DHCP de l Eye-Box et de renseigner son adresse IP LAN1 comme serveur WINS. Configuration des postes client en mode groupe de travail La configuration des postes clients ci-dessous est donnée à titre indicatif pour un poste WXP PRO. Ce mode nécessite la création des comptes utilisateurs par l administrateur sur tous les postes clients. Il n y a pas de synchronisation des comptes utilisateurs entre le serveur et les postes clients, l administrateur devra donc veiller à créer les mêmes entrées aux 2 endroits. Il est recommandé de créer des comptes limités. 1. Déclaration des postes client dans le groupe de travail Cette opération doit être faite sur chaque poste client par l administrateur. Se loguer sur le PC en tant qu administrateur Menu «Démarrer / Panneau de configuration / Système», Onglet «Nom de l ordinateur», Cliquer sur «Modifier» Sélectionner le mode «groupe de travail», saisir le nom du groupe de travail paramétré dans l Eye-Box puis cliquer sur OK. (Cf. Fig. 6)

8 Fig Accès aux partages du serveur depuis le poste client Une fois logué, l utilisateur peut accéder aux partages sur le serveur (répertoire personnel, de groupe et partages définis par l administrateur) via les favoris réseaux. Modes d accès rapides aux partages : Méthode manuelle Menu «Démarrer», cliquer sur exécuter, saisir dans ouvrir la chaîne «\\nom_du_serveur» ou «\\adresse_ip_lan1_du_serveur», puis double-cliquer sur le répertoire partagé. Création d un raccourci réseau Il est possible de créer un accès direct à un partage (ex : partage utilisateur) et de le placer sur le bureau : - Menu «Démarrer / Favoris réseau» double-cliquer sur le nom du serveur pour afficher les différents partages disponibles - Positionner la souris sur le répertoire correspondant au raccourci à créer (ex : support sur la figure 7), cliquer sur le bouton droit de la souris puis sur «créer un raccourci» - Positionner le raccourci sur le bureau de l utilisateur Le partage choisi sera dorénavant accessible par la nouvelle icône présente sur le bureau. Connexion d un lecteur réseau La méthode est similaire à la création d un raccourci. Suite à cette création, l utilisateur trouvera un nouveau lecteur réseau dans son poste de travail (cf. Fig. 7).

9 Fig. 7 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE MEMBRE DE DOMAINE Ce mode d activation devra être privilégié si un contrôleur de domaine est déjà présent sur le réseau. Celui-ci permet à l administrateur de déclarer l Eye-Box dans le domaine existant et de proposer des partages aux utilisateurs du réseau. NB1 : Ce mode n est pas un outil de synchronisation entre l annuaire active directory d un serveur Windows et l annuaire LDAP de l Eye-Box. Paramétrage du royaume kerberos : Le royaume kerberos correspond au nom de domaine complet avec les attributs DNS. Si le nom de domaine paramétré sur le serveur Windows est company.com, l administrateur devra renseigner «company» dans le champs «Nom de domaine» et «company.com» dans le champs «Royaume kerberos». Rappel : Ce mode est compatible avec des serveurs Windows 2000 et 2003 uniquement. Après avoir rejoint le domaine Windows, l administrateur peut créer des partages et donner accès à ces partages à tous les utilisateurs du domaine (Menu «Gestion des partages», onglet «Partages», bouton «modifier». (cf. Fig. 8) Fig. 8 POLITIQUE DE DROITS SUR LES PARTAGES Ci-dessous un tableau récapitulatif des droits qui sont automatiquement appliqués aux fichiers créés par les utilisateurs de l Eye-Box en fonction du répertoire où le fichier est créé. Ex : Si un utilisateur créé un fichier dans son répertoire de groupe, celui-ci ne sera pas visible par un utilisateur d un autre groupe mais pourra être lu et modifié par un autre utilisateur de son groupe.

10 Répertoire utilisateur Répertoire de groupe Répertoire Public Utilisateur Lecture / écriture Lecture / écriture Lecture / écriture Utilisateurs du groupe x Lecture / écriture Lecture / écriture Utilisateurs d autres groupes x x Lecture / écriture Ces droits s appliquent sur les répertoires de groupes standards et virtuels. NB : Lorsqu un fichier est en cours de modification par un utilisateur, il est automatiquement protégé en écriture. Tous les utilisateurs ont la possibilité de modifier les droits appliqués sur leurs fichiers via le voisinage réseau en sélectionnant le fichier, en allant sur «Propriétés» par un click droit puis sur l onglet «Sécurité». CREATION D UN PARTAGE PAR L ADMINISTRATEUR L administrateur a la possibilité de créer des partages sur lesquels il peut appliquer des droits spécifiques. L ajout d un partage se fait dans le menu «Gestion des partages», onglet «Partages» Nom du partage : L administrateur renseigne le nom répertoire partagé qui sera visible sur le serveur depuis le voisinage réseau Regrouper sous l Alias : l administrateur choisit de faire apparaître le répertoire partagé sous le nom netbios principal ou sous un Alias netbios qu il aura créé au préalable Activer le partage : Le partage peut être rendu inaccessible à la demande de l administrateur Droits d accès : L administrateur à la possibilité de décrire très finement la politique de droits sur le partage créé en sélectionnant «Accès restreint» puis en cliquant sur «modifier» L option R (Read) donne à l utilisateur ou au groupe les droits de lecture sur le partage. L option W (Write) donne à l utilisateur ou au groupe les droits d écriture sur le partage. Ex : Sur la figure 9, les droits de lecture/écriture sont donnés à l utilisateur user1. Les droits de lecture sont donnés à tous les utilisateurs du groupe support2. Fig. 9 Options d écritures : L administrateur définit ici les options de lecture et d écriture appliquées par défaut aux fichiers et répertoires créés. Le mode de présentation de ces options est basé sur celui des droits Linux. Le premier chiffre doit être laissé à 0 par défaut. Le deuxième chiffre correspond aux droits du propriétaire du fichier ou du répertoire. Le troisième chiffre correspond aux droits des utilisateurs appartenant au groupe du propriétaire.

11 Le quatrième chiffre correspond aux droits des autres utilisateurs. 7 signifie Lecture/écriture/exécution 6 signifie Lecture/écriture 5 signifie Lecture /exécution 4 signifie Lecture Ex de masques de création de fichiers : 0744 : Tous les fichiers créés dans le partage par les utilisateurs auront les droits suivants : - Lecture/écriture/exécution pour l utilisateur (7) - Lecture pour les autres utilisateurs du groupe (4) - Lecture pour les autres utilisateurs (4) Ex de masque de création de répertoires : 0755 : Tous les répertoires créés dans le partage par les utilisateurs auront les droits suivants : - Lecture/écriture/exécution pour l utilisateur (7) - Lecture/exécution pour les autres utilisateurs du groupe (5) - Lecture./exécution pour les autres utilisateurs (5) Ce sont les droits standards généralement positionnés sur des répertoires. ACCES AUX RESSOURCES PARTAGEES DEPUIS LE BUREAU VIRTUEL Tous les utilisateurs de l Eye-Box peuvent accéder aux ressources partagées depuis leur bureau virtuel. Ce mode d accès comporte certaines limites intrinsèques aux applications web de type «web file». Il n est notamment pas possible de verrouiller un fichier pour modification durant son édition. Fig. 10 DEPLOIEMENT D APPLICATIONS SUR LES POSTES CLIENTS : SCRIPTS DE NETLOGON En mode contrôleur de domaine, l administrateur a la possibilité de faire exécuter des scripts sur les postes clients à chaque fois qu un utilisateur se logue dans le domaine. Ces scripts sont dits de net logon est doivent être posés sur le serveur. Ce système est couramment utilisé pour déployer des applications. Nous prendrons ici l exemple du montage automatique du partage de groupe lorsqu un utilisateur se logue dans le domaine : Définition du nom du script qui sera exécuté : Menu «Paramètres globaux / Configuration», saisir le nom de script de net logon «%G.bat» puis valider. %G est la variable qui prendra comme valeur le nom du groupe principal de l utilisateur qui se logue. Vérification du répertoire de scripts de net logon : Menu «Gestion des alias netbios», Onglet «Alias réservés». On visualise le répertoire de script de net logon Ici ce sera \\file-server\netlogon. Ecriture et nommage du script de net logon : Le script sera un fichier nommé support.bat pour le groupe support et contiendra la ligne «net use G: \\FILE- SERVER\SUPPORT»

12 Mise en place du script de net logon : L administrateur se logue dans le domaine en tant que superadmin. Il suffit ensuite d accéder au partage \\file-server\netlogon et d y copier le fichier support.bat Tous les utilisateurs du groupe support auront automatiquement leur répertoire partagé de groupe principal monté sur le lecteur G : (cf. Fig. 11) Fig. 11

Installer le patch P-2746 et configurer le Firewall avancé

Installer le patch P-2746 et configurer le Firewall avancé Installer le patch P-2746 et configurer le Firewall avancé SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 PRE-REQUIS... 2 MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION... 2 INSTALLATION... 2 PRINCIPALES EVOLUTIONS FONCTIONNELLES

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU 4 Serveur SCRIBE ou Windows EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Installation d'un serveur RADIUS

Installation d'un serveur RADIUS Installation d'un serveur RADIUS Par LoiselJP Le 22/05/2013 1 Objectifs Ce document décrit le plus succinctement possible une manière, parmi d'autres, de créer un serveur Radius. L installation ici proposée

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe I. Cas des postes sous XP : 1. Connecté en administrateur local de la machine, demandez le Panneau de configuration via le bouton puis le

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Procédure d installation détaillée

Procédure d installation détaillée Procédure d installation détaillée G e s r i s k v e r s i o n 4. 1. 1 c e r t i f i é e R T S S e n d a t e d u 01- j u i n - 2 0 1 1 TÉLÉCHARGEMENT DU PACKAGE D INSTALLATION Pour télécharger les fichiers

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition)

Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition) Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/08/2014 Rev. : 01/03/2015 1 Objectifs Dès qu il s agit de placer des paramètres particuliers, on annonce «il suffit d utiliser

Plus en détail

Integration à un domaine AD SOMMAIRE

Integration à un domaine AD SOMMAIRE Page 1 sur 11 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Présentation 2 1.2 Modification des paramètres réseau 3 1.3 Intégration au domaine 4 1.4 Connexion de l utilisateur via login et mot de passe 8 1.5

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Classe et groupe : 1P 3 SEN TRI. Ubuntu : serveur Contrôleur de Domaine (PDC) avec SAMBA

Classe et groupe : 1P 3 SEN TRI. Ubuntu : serveur Contrôleur de Domaine (PDC) avec SAMBA Nom : Prénom : Classe et groupe : 1P 3 SEN TRI Télécom & Réseaux Linux Ubuntu Ubuntu : serveur Contrôleur de Domaine (PDC) avec SAMBA 04/11/2010 TP 1. Objectif : Configurer un serveur SAMBA sous Linux

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP EN ETABLISSEMENT

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP EN ETABLISSEMENT GUIDE D'INSTALLATION DU EN ETABLISSEMENT La documentation d'installation a été réalisée sur un PC Windows XP Pro. La procédure d installation a fait l objet d une validation sur un PC Windows 7 Pro. Prérequis

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Manuel d Administration

Manuel d Administration Manuel d Administration Manuel d Administration Copyright 2001 Auralog S.A. All rights reserved Sommaire INTRODUCTION...3 CONFIGURATIONS POUR TELL ME MORE PRO...4 CONFIGURATIONS REQUISES...4 INSTALLATION

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 1 - Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Configuration Utilisation Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 2 - Manuel BlueFolder... 1 Description

Plus en détail

Journée Josy/PLUME. Outils logiciels libres utiles à tout ASR SAMBA. Maurice Libes. Centre d'océanologie de Marseille UMS 2196 CNRS

Journée Josy/PLUME. Outils logiciels libres utiles à tout ASR SAMBA. Maurice Libes. Centre d'océanologie de Marseille UMS 2196 CNRS Journée Josy/PLUME Outils logiciels libres utiles à tout ASR SAMBA Maurice Libes Centre d'océanologie de Marseille UMS 2196 CNRS Plan - Présentation de Samba Contexte d'utilisation Laboratoire Objectifs,

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

ndv access point : Utilisation

ndv access point : Utilisation NAP10-MU-121207-fr ndv access point : Utilisation www.neocoretech.com ndv AP Plus qu un simple protocole de déport d affichage, ndv AP est une solution complète pour vos points d accès offrant l affichage

Plus en détail

INSTALLATION MICRO-SESAME

INSTALLATION MICRO-SESAME TIL Technologies Installation Micro-Sésame sous Windows XP Page : 1/23 INSTALLATION MICRO-SESAME SOUS WINDOWS XP Date Auteur Détail 24/04/2006 DL Rajout des modifications à apporter à l utilisateur MSESAME

Plus en détail

But de cette présentation. Contrôleur de domaine avec Samba (rédigé pour Ubuntu Server) Introduction. Samba: principes

But de cette présentation. Contrôleur de domaine avec Samba (rédigé pour Ubuntu Server) Introduction. Samba: principes But de cette présentation Contrôleur de domaine avec Samba (rédigé pour Ubuntu Server) Vous faire découvrir le modèle client-serveur et la création d un contrôleur de domaine sous Linux Ce sont des aspects

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 04 Juin 2015 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - pré-requis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille 134-140, rue d Aubervilliers, 75019 PARIS Tel : (33) 01 55 26 91 00 Fax : (33) 01

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DE WATCHDOC 2011 (EVALUATION)

MANUEL D INSTALLATION DE WATCHDOC 2011 (EVALUATION) MANUEL D INSTALLATION DE WATCHDOC 2011 (EVALUATION) SOMMAIRE AVANT PROPOS... 3 PRÉSENTATION FONCTIONNELLE WATCHDOC... 4 APERÇU DU MANUEL... 5 INTRODUCTION... 5 CONTACTER DOXENSE... 5 PRÉPARER L INSTALLATION...

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Raccordement des machines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement des machines Windows 7 à SCRIBE SCOL-TELESERVICES Rectorat de Bordeaux Direction Informatique Tour Paul Victor de Sèze 3 Terrasse du Front du Médoc 33000 BORDEAUX Document de travail => de nombreux paramètres sont susceptibles de changer

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Le fabricant OWANDY S.A.S. se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité ou

Plus en détail

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde?

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Sommaire Page d accueil Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Page Tiers Comment créer un tiers (client et/ou fournisseur)? Comment

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

Pour une première installation : suivre la procédure en page 5 à 9 Pour une mise à jour : suivre la procédure page 5, 6, 10 et 11

Pour une première installation : suivre la procédure en page 5 à 9 Pour une mise à jour : suivre la procédure page 5, 6, 10 et 11 Chère cliente, Cher Client, Nous sommes heureux de vous livrer notre dernière version du logiciel. Le produit que vous venez d acquérir va vous donner l assurance de travailler avec un logiciel performant

Plus en détail

1 - EXCHANGE 2003 - Installation

1 - EXCHANGE 2003 - Installation Page 1 sur 23 Le serveur FRBAR-MAIL01 est Contrôleur du domaine mlmd.lan. Il est serveur DNS ((avec redirecteur DNS orange) + AD + DHCP + serveur exchange 2003)) Nom de domaine mlmd.eu Page 2 sur 23 MLMD.EU

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003 Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier :

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier : Direction des technologies et des services de l information Référence de document : Guide d'installation de la Nom de fichier : AsyReport_Guide d'installation_20110126.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ AutoBackup 4 Version novembre 2012 Sauvegarde de la totalité des données personnelles Gilbert LECOCQ - 1 - Introduction Ce logiciel permet d archiver ou restaurer la totalité des données personnelles entrées

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Guide utilisateur XPAccess. Version 3.20. Manuel de référence 1/34

Guide utilisateur XPAccess. Version 3.20. Manuel de référence 1/34 Guide utilisateur XPAccess Version 3.20 1/34 TABLE DES MATIERES 1. Introduction...Erreur! Signet non défini. 2. Pré-requis...Erreur! Signet non défini. 2.1. Matériel...Erreur! Signet non défini. 2.2. Système

Plus en détail

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition)

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/05/2013 (R2) 1 Objectifs Le TSE, comprenez Terminal Server Edition est une application de type 'main-frame' de Microsoft qui réside dans

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE Sommaire I. Vérifications à faire avant d entamer les étapes de diagnostic complexe II. Les étapes du diagnostic après les vérifications A. La synchronisation est KO

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 1 TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2.1. Système d exploitation 2.2. Paramètres réseau 3. Installation de Jet Clouding (partie serveur) 4. Paramétrage du serveur Jet Clouding 5.

Plus en détail

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6 INSTALLATION POSTE (RÉSEAU) INSTALLATION Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex Vérifier la version du gestionnaire de base de données Procéder à l installation CONFIGURATION Vérifier l'activation de

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Installation de Windows 2000 Server.............................................. 2 2. Installation

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Table des matières 1. Fonctionnalités 2. Caractéristiques 3. Pièces et accessoires 4. Vue rapide de l appareil 5. Installation d un disque dur SATA 6. Le logiciel de sauvegarde 6.1

Plus en détail

Procédure d installation de Pervasive.SQL V8 client/serveur dans un environnement windows 2008 server

Procédure d installation de Pervasive.SQL V8 client/serveur dans un environnement windows 2008 server Service Test Réseau Procédure d installation de Pervasive.SQL V8 client/serveur dans un environnement windows 2008 server Manuel Utilisateur Version 2.0 du 5/03/08 Edition de Mars 2008 Produits EBP : Comptabilité,

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE Les Editions Francis Lefebvre déclarent détenir sur le produit et sa documentation technique la totalité des droits prévus par le Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

INSTALLATION MONOSITE

INSTALLATION MONOSITE INSTALLATION MONOSITE Remarque préalable Les identifiants par défaut pour toutes les applications sont les suivants : - Nom d utilisateur : admin - Mot de passe : admin Ces mots de passe pourront être

Plus en détail

AVANT PROPOS. Merci d avoir choisi WATCHDOC!

AVANT PROPOS. Merci d avoir choisi WATCHDOC! MANUEL D INSTALLATION DE WATCHDOC 2015 SOMMAIRE AVANT PROPOS... 3 PRÉSENTATION FONCTIONNELLE WATCHDOC... 4 APERÇU DU MANUEL... 5 INTRODUCTION... 5 CONTACTER DOXENSE... 5 PRÉPARER L INSTALLATION... 6 PRÉREQUIS

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Manuel d utilisation de Gestion 6

Manuel d utilisation de Gestion 6 Manuel d utilisation de Gestion 6 Première utilisation Voici les fichiers présents dans le répertoire après l installation de setup.exe I) Création des paramètres Menu Outils > Paramètres > Généraux MATICE

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

Introduction à la notion de DOMAINE

Introduction à la notion de DOMAINE Windows Server 2003 Introduction à la notion de DOMAINE Auteur : Frédéric DIAZ Domaine : Ensemble, organisé sous un nom commun, d ordinateurs et d utilisateurs inscrits dans une base de données d annuaire

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Simplement professionnel Guide d installation de l accès au Réseau santé social et à Internet www.lereseausantesocial.fr Version 5.04 pour Windows Compatible avec les logiciels de gestion de cabinet ayant

Plus en détail

AudiParc Recommandations IMPORTANTES. AudiParc Principe de fonctionnement. AudiParc Installation Déployement

AudiParc Recommandations IMPORTANTES. AudiParc Principe de fonctionnement. AudiParc Installation Déployement Aide : Page 2 à 3 : AudiParc Recommandations IMPORTANTES Page 4 : AudiParc Objectifs Page 5 : AudiParc Principe de fonctionnement Page 6 à 8 : AudiParc Installation Déployement Page 9 à 13 : AudiParc Utilisation

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail