Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3"

Transcription

1 Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 PRE-REQUIS... 2 ENVIRONNEMENT TECHNIQUE... 2 MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION... 2 INSTALLATION... 3 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE CONTROLEUR DE DOMAINE... 4 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE GROUPE DE TRAVAIL... 7 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE MEMBRE DE DOMAINE... 9 POLITIQUE DE DROITS SUR LES PARTAGES... 9 CREATION D UN PARTAGE PAR L ADMINISTRATEUR ACCES AUX RESSOURCES PARTAGEES DEPUIS LE BUREAU VIRTUEL DEPLOIEMENT D APPLICATIONS SUR LES POSTES CLIENTS : SCRIPTS DE NETLOGON Non-contractual document. Right Vision may modify the products described in this document or any documents supplied with the product without prior notice. No part of these documents may be copied or transmitted for any purpose or by any means, electronic or mechanical, without the express written permission of Right Vision Right Vision - All rights reserved

2 INTRODUCTION L objectif de ce document est de fournir à l installateur/administrateur de l Eye-Box des recommandations de configuration du serveur de fichiers basé sur samba 3 et ce en fonction des besoins et de l environnement. PRE-REQUIS Version Eye-Soft : 31xx Niveau de patch/service pack : S-0003 Il est recommandé d installer le patch P-2795 qui corrige un problème de fonctionnement de la sauvegarde automatique via le voisinage réseau lorsque le patch P-2792 est installé. ENVIRONNEMENT TECHNIQUE La configuration du serveur de fichier est intimement liée aux machines Windows environnantes. Cidessous le tableau de compatibilité entre le mode de configuration du serveur Eye-Box et les machines Windows du réseau : Compatibilité Contrôleur de domaine Groupe de travail Membre de domaine OS des postes clients OS des serveurs W 95 W 98 W XP home W 2000 WXP PRO NT 2000 server 2003 server Non Non Non Oui Oui Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION Toutes les données utilisateurs et paramètres de configuration sont migrés lors de l installation du patch P-2792, à savoir : - Les fichiers personnels présents dans les répertoires utilisateurs - Les fichiers de groupes standards et virtuels présents dans les répertoires de groupes - Les fichiers présents dans le répertoire «Public» - Les Partages de groupes NB : Pour plus de clarté, la présentation des partages de groupes a été modifiée. En effet, dans la version précédente de ce service, chaque répertoire de groupe partagé était associé à une machine (Alias netbios du nom netbios principal de l Eye-Box). Ces alias étaient créés dans l interface d administration et accessibles dans le workgroup de l Eye-Box. Suite à l installation du patch P-2792, les partages de groupes et personnels sont accessibles par défaut sous le nom netbios principal de l Eye-Box. Les Alias netbios précédemment associés aux partages de groupe ont été supprimés. Il est toujours possible de créer des alias netbios et d y associer les partages de groupes. Dans la figure ci-dessous (Fig. 1), le nom netbios principal de l Eye-Box est File-server, le nom du workgroup est company, le nom du groupe est support et le nom de l utilisateur est user1.

3 Fig. 1 INSTALLATION L installation se fait en 2 étapes : 1. Installation du patch évolutif P-2792 Menu «Boîtier / Mise à jour / Mise à jour par le web / Mise à jour manuelle» Saisir la référence P-2792 puis valider 2. Activation du module «serveur de fichier et contrôleur de domaine» Si le pack «serveur de fichier et d impression» était activé avant l installation du patch P : Se connecter au site à l aide de votre identifiant Récupérer la clé d activation correspondante dans le menu «Activer mes licences» (cf. Fig. 2) Dans l interface d administration de l Eye-Box, Menu «Boîtier / Packs et licences / packs et licences / Nouveau Pack», champs «Clé d activation ou numéro de licence», insérer la clé d activation puis valider Fig. 2 Si le pack «serveur de fichier et d impression» n était pas activé avant l installation du patch P-2792 : Menu «Boîtier / Packs et licences / packs et licences / Nouveau Pack», champs «Clé d activation ou numéro de licence», insérer votre numéro de pack «serveur de fichier et d impression» puis valider. Le service est alors actif pendant une période d évaluation de 30 jours. Menu «Boîtier / Packs et licences / packs et licences / Nouveau Pack» : Cliquer sur le bouton activer pour activer définitivement le pack, saisissez votre mot de passe d accès au site puis valider. Le service «Serveur de fichiers et contrôleur de domaine» est prêt à utiliser.

4 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE CONTROLEUR DE DOMAINE Le mode contrôleur de domaine est la configuration recommandée par nos équipes. Cette configuration offre en effet une intégration optimum avec les postes clients Windows 2000 et XP PRO et permet de proposer un niveau de service équivalent à des serveurs Windows 2000, 2003 ou NT. NB : Les postes clients sous Windows XP home Edition, Windows 98 et inférieurs ne sont pas totalement compatibles avec ce mode car ils ne peuvent rejoindre un domaine. Les principaux bénéfices du mode contrôleur de domaine sont : La gestion centralisée des comptes utilisateurs La centralisation de l environnement de travail des utilisateurs La possibilité de déployer des applications automatiquement de façon centralisée sur tous les postes clients La sécurisation du réseau et des PCs clients Configuration minimale à faire sur l Eye-Box pour activer le mode contrôleur de domaine : On considère que l Eye-Box est connecté à un réseau IP par son interface LAN1. Les PC clients sont connectés sur ce même réseau. 1. Menu «Paramètres globaux», Onglet «Mode de fonctionnement» : Cocher «contrôleur de domaine» et valider 2. Menu «Paramètres globaux», Onglet «Configuration» : renseigner les paramètres suivants : Nom netbios du serveur : C est le nom de la machine qui apparaîtra dans le voisinage réseau des postes clients (ex : FILE-SERVER) Description : C est le commentaire qui s affiche entre parenthèse à côté du nom netbios du serveur dans le voisinage réseau des postes clients Résolution WINS : Laisser le statut «actif» par défaut Nom du domaine : C est le domaine que les utilisateurs choisiront lors de l ouverture de leur session Windows (ex : COMPANY) Unité de logon : C est le nom du lecteur réseau sur le poste client correspondant au répertoire personnel de l utilisateur Nous recommandons de laisser les valeurs par défaut des autres options. Leur utilité sera détaillée par la suite. Cliquer sur «Valider» 3. Menu «Gestion des partages / partages spéciaux» : Décocher l utilisation des partages de sites web si l Eye-Box n en héberge pas Nous recommandons de laisser les autres options cochées (accès aux partages utilisateurs, de groupes et public) Cliquer sur «Valider» 4. Activer le service En complément de cette configuration, il est recommandé d activer le serveur DHCP de l Eye-Box et de renseigner son adresse IP LAN1 comme serveur WINS. Configuration des postes clients en mode domaine : La configuration des postes clients ci-dessous est donnée à titre indicatif pour un poste WXP PRO. 1. Insertion des postes clients dans le domaine : C est la seule opération à faire par l administrateur sur chaque poste client. Se loguer sur le PC en tant qu administrateur Menu «Démarrer / Panneau de configuration / Système», Onglet «Nom de l ordinateur», Cliquer sur «Modifier»

5 Sélectionner le mode domaine, saisir le nom de domaine paramétré dans l Eye-Box puis cliquer sur OK. Saisir le login superadmin et le mot de passe associé puis cliquer sur OK (cf. Fig. 3) Fig. 3 Rem : L insertion dans le domaine ne peut se faire que si l Eye-Box et le poste client sont sur le même réseau avec le mode contrôleur de domaine activé sur l Eye-Box. NB : Il est possible de passer d un mode groupe de travail à un mode contrôleur de domaine de manière transparente et sans aucune modification de configuration supplémentaire sur l Eye-Box. 2. Se loguer sur le poste client dans le domaine Dés lors que le poste client à rejoint le domaine, tous les utilisateurs de l Eye-Box peuvent s y loguer en utilisant leur identifiant personnel créé dans l annuaire. La manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment leur session Windows passe automatiquement au «mode d ouverture de session classique» qui force l utilisateur à saisir un login un mot de passe et à choisir le domaine de connexion. Principaux bénéfices de l utilisation du mode contrôleur de domaine 1. Gestion centralisée des comptes utilisateurs En mode domaine, les comptes utilisateurs ne sont pas créés sur les postes clients puisqu ils sont gérés de manière centralisée dans l annuaire de l Eye-Box. L utilisateur peut modifier son mot de passe indifféremment depuis Windows ou le bureau virtuel. L administrateur peut simplement ajouter, modifier et supprimer un compte utilisateur depuis l annuaire. Il est également possible de désactiver un utilisateur (cf. Fig. 4), ce qui lui retire immédiatement la possibilité de se connecter sur un poste du domaine.

6 Fig Centralisation de l environnement des utilisateurs et sécurisation des données de l entreprise Les profils utilisateurs sont par défaut stockés sur le serveur. Par conséquent, quel que soit le poste utilisé, les utilisateurs retrouvent leurs paramètres personnels tels que le fond d écran, le type de fenêtre Un lecteur réseau correspondant au répertoire personnel de l utilisateur sur le serveur est automatiquement monté (cf. Fig. 5). Nous recommandons d inciter les utilisateurs à sauvegarder toutes leur données sous ce lecteur. Celles-ci seront alors automatiquement sauvegardées grâce au système de sauvegarde/restauration de l Eye-Box. 3. Déploiement automatique d applications sur les postes clients Fig. 5 Se reporter au chapitre «Déploiement d applications sur les postes clients : scripts de net logon». 4. Sécurisation du réseau et des postes clients Si la configuration de l Eye-Box et des postes client est faite comme recommandée ci-dessus, les utilisateurs du réseau n auront pas la possibilité de créer des comptes locaux ou d installer des logiciels sur les postes clients. De plus il devient impossible d ouvrir une session Windows permettant d accéder aux machines du réseau de l entreprise si l on n a pas rejoint le domaine de l entreprise.

7 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE GROUPE DE TRAVAIL Le mode groupe de travail permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de base du serveur de fichier. L utilisation de ce mode est à privilégier lorsque les postes clients du réseau sont en version Windows 95, Windows 98 ou Windows XP home Edition puisque ceux-ci n ont pas la possibilité de rejoindre un domaine. Configuration minimale à faire sur l Eye-Box pour activer le mode groupe de travail On considère que l Eye-Box est connecté à un réseau IP par son interface LAN1. Les PC clients sont connectés sur ce même réseau. 1. Menu «Paramètres globaux», Onglet «Mode de fonctionnement» : Cocher «Groupe de travail» et valider 2. Menu «Paramètres globaux», Onglet «Configuration» : renseigner les paramètres suivants : Nom netbios du serveur : C est le nom de la machine qui apparaîtra dans le voisinage réseau des postes clients (ex : FILE-SERVER) Description : C est le commentaire qui s affiche entre parenthèse à côté du nom netbios du serveur dans le voisinage réseau des postes clients Résolution WINS : Laisser le statut «actif» par défaut Nom du groupe de travail : C est le nom du groupe de travail de l entreprise (ex : COMPANY) Cliquer sur «Valider» 3. Menu «Gestion des partages / partages spéciaux» : Décocher l utilisation des partages de sites web si l Eye-Box n en héberge pas Nous recommandons de laisser les autres options cochées (accès aux partages utilisateurs, de groupes et public) Cliquer sur «Valider» 4. Activer le service En complément de cette configuration, il est recommandé d activer le serveur DHCP de l Eye-Box et de renseigner son adresse IP LAN1 comme serveur WINS. Configuration des postes client en mode groupe de travail La configuration des postes clients ci-dessous est donnée à titre indicatif pour un poste WXP PRO. Ce mode nécessite la création des comptes utilisateurs par l administrateur sur tous les postes clients. Il n y a pas de synchronisation des comptes utilisateurs entre le serveur et les postes clients, l administrateur devra donc veiller à créer les mêmes entrées aux 2 endroits. Il est recommandé de créer des comptes limités. 1. Déclaration des postes client dans le groupe de travail Cette opération doit être faite sur chaque poste client par l administrateur. Se loguer sur le PC en tant qu administrateur Menu «Démarrer / Panneau de configuration / Système», Onglet «Nom de l ordinateur», Cliquer sur «Modifier» Sélectionner le mode «groupe de travail», saisir le nom du groupe de travail paramétré dans l Eye-Box puis cliquer sur OK. (Cf. Fig. 6)

8 Fig Accès aux partages du serveur depuis le poste client Une fois logué, l utilisateur peut accéder aux partages sur le serveur (répertoire personnel, de groupe et partages définis par l administrateur) via les favoris réseaux. Modes d accès rapides aux partages : Méthode manuelle Menu «Démarrer», cliquer sur exécuter, saisir dans ouvrir la chaîne «\\nom_du_serveur» ou «\\adresse_ip_lan1_du_serveur», puis double-cliquer sur le répertoire partagé. Création d un raccourci réseau Il est possible de créer un accès direct à un partage (ex : partage utilisateur) et de le placer sur le bureau : - Menu «Démarrer / Favoris réseau» double-cliquer sur le nom du serveur pour afficher les différents partages disponibles - Positionner la souris sur le répertoire correspondant au raccourci à créer (ex : support sur la figure 7), cliquer sur le bouton droit de la souris puis sur «créer un raccourci» - Positionner le raccourci sur le bureau de l utilisateur Le partage choisi sera dorénavant accessible par la nouvelle icône présente sur le bureau. Connexion d un lecteur réseau La méthode est similaire à la création d un raccourci. Suite à cette création, l utilisateur trouvera un nouveau lecteur réseau dans son poste de travail (cf. Fig. 7).

9 Fig. 7 ACTIVATION DU SERVEUR DE FICHIER EN MODE MEMBRE DE DOMAINE Ce mode d activation devra être privilégié si un contrôleur de domaine est déjà présent sur le réseau. Celui-ci permet à l administrateur de déclarer l Eye-Box dans le domaine existant et de proposer des partages aux utilisateurs du réseau. NB1 : Ce mode n est pas un outil de synchronisation entre l annuaire active directory d un serveur Windows et l annuaire LDAP de l Eye-Box. Paramétrage du royaume kerberos : Le royaume kerberos correspond au nom de domaine complet avec les attributs DNS. Si le nom de domaine paramétré sur le serveur Windows est company.com, l administrateur devra renseigner «company» dans le champs «Nom de domaine» et «company.com» dans le champs «Royaume kerberos». Rappel : Ce mode est compatible avec des serveurs Windows 2000 et 2003 uniquement. Après avoir rejoint le domaine Windows, l administrateur peut créer des partages et donner accès à ces partages à tous les utilisateurs du domaine (Menu «Gestion des partages», onglet «Partages», bouton «modifier». (cf. Fig. 8) Fig. 8 POLITIQUE DE DROITS SUR LES PARTAGES Ci-dessous un tableau récapitulatif des droits qui sont automatiquement appliqués aux fichiers créés par les utilisateurs de l Eye-Box en fonction du répertoire où le fichier est créé. Ex : Si un utilisateur créé un fichier dans son répertoire de groupe, celui-ci ne sera pas visible par un utilisateur d un autre groupe mais pourra être lu et modifié par un autre utilisateur de son groupe.

10 Répertoire utilisateur Répertoire de groupe Répertoire Public Utilisateur Lecture / écriture Lecture / écriture Lecture / écriture Utilisateurs du groupe x Lecture / écriture Lecture / écriture Utilisateurs d autres groupes x x Lecture / écriture Ces droits s appliquent sur les répertoires de groupes standards et virtuels. NB : Lorsqu un fichier est en cours de modification par un utilisateur, il est automatiquement protégé en écriture. Tous les utilisateurs ont la possibilité de modifier les droits appliqués sur leurs fichiers via le voisinage réseau en sélectionnant le fichier, en allant sur «Propriétés» par un click droit puis sur l onglet «Sécurité». CREATION D UN PARTAGE PAR L ADMINISTRATEUR L administrateur a la possibilité de créer des partages sur lesquels il peut appliquer des droits spécifiques. L ajout d un partage se fait dans le menu «Gestion des partages», onglet «Partages» Nom du partage : L administrateur renseigne le nom répertoire partagé qui sera visible sur le serveur depuis le voisinage réseau Regrouper sous l Alias : l administrateur choisit de faire apparaître le répertoire partagé sous le nom netbios principal ou sous un Alias netbios qu il aura créé au préalable Activer le partage : Le partage peut être rendu inaccessible à la demande de l administrateur Droits d accès : L administrateur à la possibilité de décrire très finement la politique de droits sur le partage créé en sélectionnant «Accès restreint» puis en cliquant sur «modifier» L option R (Read) donne à l utilisateur ou au groupe les droits de lecture sur le partage. L option W (Write) donne à l utilisateur ou au groupe les droits d écriture sur le partage. Ex : Sur la figure 9, les droits de lecture/écriture sont donnés à l utilisateur user1. Les droits de lecture sont donnés à tous les utilisateurs du groupe support2. Fig. 9 Options d écritures : L administrateur définit ici les options de lecture et d écriture appliquées par défaut aux fichiers et répertoires créés. Le mode de présentation de ces options est basé sur celui des droits Linux. Le premier chiffre doit être laissé à 0 par défaut. Le deuxième chiffre correspond aux droits du propriétaire du fichier ou du répertoire. Le troisième chiffre correspond aux droits des utilisateurs appartenant au groupe du propriétaire.

11 Le quatrième chiffre correspond aux droits des autres utilisateurs. 7 signifie Lecture/écriture/exécution 6 signifie Lecture/écriture 5 signifie Lecture /exécution 4 signifie Lecture Ex de masques de création de fichiers : 0744 : Tous les fichiers créés dans le partage par les utilisateurs auront les droits suivants : - Lecture/écriture/exécution pour l utilisateur (7) - Lecture pour les autres utilisateurs du groupe (4) - Lecture pour les autres utilisateurs (4) Ex de masque de création de répertoires : 0755 : Tous les répertoires créés dans le partage par les utilisateurs auront les droits suivants : - Lecture/écriture/exécution pour l utilisateur (7) - Lecture/exécution pour les autres utilisateurs du groupe (5) - Lecture./exécution pour les autres utilisateurs (5) Ce sont les droits standards généralement positionnés sur des répertoires. ACCES AUX RESSOURCES PARTAGEES DEPUIS LE BUREAU VIRTUEL Tous les utilisateurs de l Eye-Box peuvent accéder aux ressources partagées depuis leur bureau virtuel. Ce mode d accès comporte certaines limites intrinsèques aux applications web de type «web file». Il n est notamment pas possible de verrouiller un fichier pour modification durant son édition. Fig. 10 DEPLOIEMENT D APPLICATIONS SUR LES POSTES CLIENTS : SCRIPTS DE NETLOGON En mode contrôleur de domaine, l administrateur a la possibilité de faire exécuter des scripts sur les postes clients à chaque fois qu un utilisateur se logue dans le domaine. Ces scripts sont dits de net logon est doivent être posés sur le serveur. Ce système est couramment utilisé pour déployer des applications. Nous prendrons ici l exemple du montage automatique du partage de groupe lorsqu un utilisateur se logue dans le domaine : Définition du nom du script qui sera exécuté : Menu «Paramètres globaux / Configuration», saisir le nom de script de net logon «%G.bat» puis valider. %G est la variable qui prendra comme valeur le nom du groupe principal de l utilisateur qui se logue. Vérification du répertoire de scripts de net logon : Menu «Gestion des alias netbios», Onglet «Alias réservés». On visualise le répertoire de script de net logon Ici ce sera \\file-server\netlogon. Ecriture et nommage du script de net logon : Le script sera un fichier nommé support.bat pour le groupe support et contiendra la ligne «net use G: \\FILE- SERVER\SUPPORT»

12 Mise en place du script de net logon : L administrateur se logue dans le domaine en tant que superadmin. Il suffit ensuite d accéder au partage \\file-server\netlogon et d y copier le fichier support.bat Tous les utilisateurs du groupe support auront automatiquement leur répertoire partagé de groupe principal monté sur le lecteur G : (cf. Fig. 11) Fig. 11

Installer le patch P-2746 et configurer le Firewall avancé

Installer le patch P-2746 et configurer le Firewall avancé Installer le patch P-2746 et configurer le Firewall avancé SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 PRE-REQUIS... 2 MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION... 2 INSTALLATION... 2 PRINCIPALES EVOLUTIONS FONCTIONNELLES

Plus en détail

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide INTRODUCTION... 2 CONSEILS ET PRINCIPES GENERAUX... 2 INSTALLATION D UNE EYE-BOX EN 8 ETAPES... 2 ETAPE 1 : MISE EN ROUTE ET CONNEXION AU RESEAU LAN... 2 ETAPE

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Extended Communication server

Extended Communication server Extended Communication server P-5288 : Backup / Restore Juin, 2007 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 INTRODUCTION...3 NOUVEAUTES DU BACKUP/RESTORE...3 SAUVEGARDE...3

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

Extended Communication Server 4.0

Extended Communication Server 4.0 Extended Communication Server 4.0 FAQ Collaboration Mai, 2007 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 Q : Est-il possible de donner à chaque utilisateur un accès FTP personnel?

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

DEUXIEME PARTIE DM WEB CLIENT Guide d installation Ref.: 01.DMS.GIA.71-02 DM Web Client 2 IMECOM Fonctionnement, Architecture et Sécurité DM - Web Chapitre Client 1 SOMMAIRE DEUXIEME PARTIE - DM WEB CLIENT

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support.

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support. Reproduction et utilisation interdites sans l accord de l auteur Support de formation Administration Windows 2000 Server Avertissement Ce support n est ni un manuel d utilisation (pour cela, consultez

Plus en détail

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38 Page 1 / 38 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 02/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Fichier reg 12/05/2010 Nicolas BUTET 3.0 Configuration internet 27/06/2010

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 IUT VALENCE CHARLES DE LA BROUSSE Henri DUT R&T DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 Sommaire : TP1 - Installation, création d un AD et arborescence, Windows 2008 Server Page 1 à 10 TP2 - Configuration des

Plus en détail

Gestion des certificats sur Eye-soft 4.0

Gestion des certificats sur Eye-soft 4.0 Gestion des certificats sur Eye-soft 4.0 INTRODUCTION... 2 CREATION D UN CERTIFICAT... 2 SIGNATURE DU CERTIFICAT PAR L AUTORITE DE CERTIFICATION DE L EYE-BOX... 3 ASSOCIER LE CERTIFICAT A UN SERVICE...

Plus en détail

BTS INFORMATIQUE DE GESTION Administrateur des réseaux locaux d entreprise

BTS INFORMATIQUE DE GESTION Administrateur des réseaux locaux d entreprise BTS INFORMATIQUE DE GESTION Administrateur des réseaux locaux d entreprise EPREUVE E5 : PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES Identité du candidat : PAPIN Perrine N d inscription : M326070463 ACTIVITE

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Vous ne pourrez utiliser Impôts Expert que sur un poste (il ne sera pas accessible sur les autres postes).

Vous ne pourrez utiliser Impôts Expert que sur un poste (il ne sera pas accessible sur les autres postes). PROCEDURE D INSTALLATION DE CAPITAL EXPLORER OFFLINE * *réservée aux clients de l ancienne version «PC» Février 2015 Sommaire 1. PREALABLE... 1 Accès aux applications :... 1 Configuration requise :...

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA

Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA italc (Intelligent Teaching And Learning with Computers) est un logiciel libre basé sur le protocole VNC. Depuis un poste maitre,

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Utilisation d'un Serveur SambaEdu pour un enseignant

Utilisation d'un Serveur SambaEdu pour un enseignant CRDP de l Académie de Versailles Mission TICE Médiapôles Mediapoles @crdp.acversailles.fr Utilisation d'un Serveur SambaEdu pour un enseignant 2, rue Pierre Bourdan 78160 MarlyleRoi Février 2013 http://www.tice.acversailles.fr

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 ABES Janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Procédure en fonction du système d exploitation... 4 a. Vous

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur

Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur 1 CONFIGURATION CLIENT / SERVEUR Une configuration PCPASS Evolution client/serveur permet d utiliser le logiciel sur plusieurs postes.

Plus en détail

Entraînement. à la Lecture. SAvante. par l Association Française pour la Lecture. version 3.1

Entraînement. à la Lecture. SAvante. par l Association Française pour la Lecture. version 3.1 E Entraînement L à la Lecture S SAvante A par l Association Française pour la Lecture version 3.1 1. COMMENT INSTALLER ELSA EN RÉSEAU (p.02) 2. DÉPANNAGE DES PROBLÈMES D INSTALLATION DU LOGICIEL ELSA EN

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

TotEM. Guide d installation de l application. Décembre 2012 R006

TotEM. Guide d installation de l application. Décembre 2012 R006 TotEM Guide d installation de l application Décembre 2012 R006 TotEM Guide d installation de l application 1. Introduction 3 2. Installer le serveur (autonome) 10 3. Installer le serveur (application War)

Plus en détail

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier :

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier : Direction des technologies et des services de l information Référence de document : Guide d'installation de la Nom de fichier : AsyReport_Guide d'installation_20110126.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE Cette procédure a pour but de vous aider dans le téléchargement, l installation et le paramétrage de votre Espace Factorielles. SOMMAIRE

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manuel Manual de l Utilisateur I EasyLock Manuel de l Utilisateur Table des Matières 1. Introduction... 1 2. Configuration Requise...

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

Procédure d installation détaillée

Procédure d installation détaillée Procédure d installation détaillée G e s r i s k v e r s i o n 4. 1. 1 c e r t i f i é e R T S S e n d a t e d u 01- j u i n - 2 0 1 1 TÉLÉCHARGEMENT DU PACKAGE D INSTALLATION Pour télécharger les fichiers

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX170PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP

6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP 5.0 6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site»

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation Windows pour la version dite «déploiement site»

Plus en détail

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe I. Cas des postes sous XP : 1. Connecté en administrateur local de la machine, demandez le Panneau de configuration via le bouton puis le

Plus en détail

Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification anonyme

Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification anonyme Fiche technique AppliDis Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification Fiche IS00109 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows Installation/Configuration TeamAgenda STS Guide d installation Serveur TeamAgenda STS Version Windows 1 Installation/Configuration TeamAgenda STS Objectifs Installer le Serveur TeamAgenda STS Configuration

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

SUJET Procédure de déploiement Safir2

SUJET Procédure de déploiement Safir2 Département du Système d Information CONTEXTE Safir2 SUJET référence version statut créé le par mis à jour le par validé le par Péremption, archivage et restriction de diffusion Nature de la restriction

Plus en détail

Base de connaissances Outlook Connector

Base de connaissances Outlook Connector Base de connaissances Outlook Connector Comment configurer Outlook Connector? Comment passer de GroupWare 1.0 à Outlook Connector 2.0 dans Outlook? Onglet Autres de Outlook Connector Onglet Avancé de Outlook

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Configurer un partage sur un serveur FreeNas

Configurer un partage sur un serveur FreeNas Configurer un partage sur un serveur FreeNas Rédacteur : Eric Drezet ASR du CNRS-CRHEA Groupe Admin06 Resinfo EcoInfo - 01/2010 But du papier : configurer un serveur FreeNas Préalable : Installer le serveur

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau.

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau. Manuel utilisateur VPtimeClock 1.6 pour VISUAL-PLANNING TM Logiciel de pointage des temps de travail en réseau 05 Décembre 2010 99 avenue Albert 1 er 92500 Rueil-Malmaison France (33) (0)1 41 39 88 31

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette Éducation

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences Académie de LILLE B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES Fiche de compétences Nom et prénom du candidat : HERMANT Pierre n candidat : 0113738774 Activité

Plus en détail

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2005 Groupe Admin06 - RESINFO But du papier : Paramétrer le pare feu de tous les clients Windows XP SP2

Plus en détail

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations.

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations. PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE 1. Préambule Mêmes pré-requis que pour la dématérialisation de la paye XP SP2 installé VISTA SEVEN 32-64 Les mises à jour automatiques doivent être activées. Framework

Plus en détail