A quoi sert le disjoncteur de branchement?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A quoi sert le disjoncteur de branchement?"

Transcription

1 DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT Le disjoncteur de branchement peut porter plusieurs noms: DB pour Disjoncteur de Branchement Disjoncteur EDF Coupure générale AGCP pour Appareil Général de Coupure Principal 500mA Différentiel «500 milli» Disjoncteur général Un disjoncteur de branchement 500mA monophasé A quoi sert le disjoncteur de branchement? Séparation domaine privé / public, norme NFC /14-100: Le disjoncteur de branchement est en premier lieu une séparation entre l installation électrique privée (celle du logement) et le domaine appartement au gérant du réseau électrique (ERDF). C est entre autre pour cela qu on appelle le DB le «Disjoncteur EDF», car il marque la limite d intervention du fournisseur d électricité. C est d ailleurs une information importante, car ce disjoncteur de branchement est aussi la séparation entre 2 normes: La NFC qui est en amont du disjoncteur de branchement, et la NFC qui est en aval (et c est celle qui concerne la personne qui réalise l installation électrique du logement) Coupure d urgence de l installation électrique: Le disjoncteur 500mA est également présent pour permettre la coupure électrique générale du logement. En passant le disjoncteur de branchement à 0 (Zéro), toute l habitation est privée de courant électrique. C est donc à partir du DB qu il faut agir pour pouvoir travailler en sécurité.

2 Faire tourner le compteur EDF: Dans son appellation «Disjoncteur de branchement différentiel», vous aurez peut être compris qu il y a une partie qui mesure la différence entre le courant entrant et le courant sortant de l installation électrique. Au delà de cette différence de courant (qui est généralement fixée à 500mA) le disjoncteur de branchement déclenche et prive l habitation de courant. Ce seuil de 500mA n est pas sécurisant au niveau électrique (il faut plutôt 30mA). Qui est en charge de la pose du disjoncteur de branchement: C est un point très important à connaître et qui concerne la responsabilité de la pose du disjoncteur de branchement. Deux cas existent lorsque vous demandez le raccordement au réseau électrique, et dépendent de la distance entre le PDL (Point de Livraison qui correspond au boitier blanc installé par EDF en limite de propriété) et l emplacement du disjoncteur de branchement dans l habitation. Si cette distance est inférieure à 30m, c est un branchement de type 1, et c est à ERDF de poser le DB à l intérieur de la maison. Si cette distance est supérieure à 30m, c est un branchement de type 2, ERDF installe un DB en limite de propriété et c est à la personne en charge de la réalisation de l électricité de poser le disjoncteur de branchement à l intérieur de l habitation avec l alimentation entre les deux DB (celui en limite de propriété et celui du logement. Raccordement en amont du disjoncteur de branchement Quelles sont les règles à respecter au niveau de l installation: Lieu d installation du DB: Jouant le rôle de coupure générale de l installation électrique, le disjoncteur de branchement se positionne naturellement à l intérieur de l habitation. Il doit être accessible directement et facilement pas de placard, de porte fermée à clé sans avoir à sortir de l habitation. Il n est donc pas possible d installer le disjoncteur de branchement dans un garage qui n pas de connexion directe avec l habitation. Hauteur d installation: La hauteur d installation du disjoncteur de branchement obéit aux même règles que celles qui concernent le tableau électrique: Hauteur d installation entre 0,90m et 1,80m du sol fini. Pour un logement avec accessibilité handicapé, cette hauteur est limitée à 1,30m.

3 Type d installation: Le disjoncteur de branchement fait partie intégrante de la GTL. A ce titre, il peut être installé de la même façon que la gaine technique de logement: En Encastrée En Saillie Il est installé sur une platine de disjoncteur de branchement. Dans le cas d un branchement de type 1, le disjoncteur et le compteur sont installé sur la même platine à l intérieur du logement Dans le cas d un branchement de type 2, seul le disjoncteur est installé dans la GTL sur sa platine branchement Platine pour installer le compteur électrique et le disjoncteur de Nombre de bornes en sortie Il n est possible de brancher qu une seule connexion un seul fil électrique au niveau de chaque connexion électrique du disjoncteur de branchement différentiel. Caractéristiques technique d un disjoncteur de branchement: Le nombre de pôles de connexions électriques: Le disjoncteur de branchement est disponible en monophasé et en en triphasé: Monophasé: Deux bornes de connexion électrique, Phase et Neutre (en bleu) Triphasé: Quatre bornes de connexion électrique, 3 Phases et un Neutre (en bleu) Nombre de pôle du disjoncteur de branchement Ces bornes sont à visser dans des logements spécifiques. Elles sont généralement constituées d une palette qui est poussée par une vis pour venir serrer le câble d alimentation électrique. La borne de couleur bleue est obligatoirement affectée au fil électrique conducteur de neutre.

4 Le calibre: Le calibre du disjoncteur de branchement indique la valeur du courant maximale qui peut circuler entre ses bornes. Ce calibre est réglable au niveau du disjoncteur lui-même. Les disjoncteurs sont donc proposés avec des «gammes» de calibres. Par exemple un DB 15/45A pourra être réglé à 15A 30A et 45A. Puissance de l abonnement électrique Voici une liste des réglages des disjoncteurs de branchement en fonction de la puissance souscrite: Abonnement électrique monophasé: 3kVA: Calibre 15/45 réglage à 15A 6kVA: Calibre 15/45 ou 30/60 réglage à 30A 9kVA:Calibre 15/45 ou 30/60 réglage à 45A 12kVA:Calibre 30/60 ou 60/90 réglage à 60A 15kVA: Calibre 60/90 réglage à 75A 18kVA: Calibre 60/90 réglage à 90A Abonnement électrique triphasé: 6kVA: Calibre 10/30 réglage à 10A 9kVA: Calibre 10/30 réglage à 15A 12kVA: Calibre 10/30 réglage à 20A 15kVA: Calibre 10/30 réglage à 25A 18kVA: Calibre 10/30 ou 30/60 réglage à 30A 24kVA: Calibre 30/60 réglage à 40A 30kVA: Calibre 30/60 réglage à 50A 36kVA: Calibre 30/60 réglage à 60A

5 La fonction Différentielle: Le «DB» possède une fonction différentielle (c est un disjoncteur différentiel), qui assure une première fonction de sécurité (mais aussi comme je l ai dit précédemment, un moyen de contrôler le comptage de l électricité consommée dans le logement). Cette fonction différentielle est identique à celle assurée par l interrupteur différentiel, à ceci près que le seuil de déclenchement est différent (la valeur du courant de défaut). Le plus souvent, ce seuil est de 500mA (seuil calculé selon une valeur de prise de terre de 100 Ohms). Seuil de déclenchement différentiel du disjoncteur EDF Mais il peut également être inférieur (300mA par exemple). C est assez rare et utilisé dans le cas d un problème de valeur de prise de terre trop élevée. La sélectivité: La sélectivité est la capacité d un matériel électrique différentiel à déclencher avec un léger temps de retard. Prenons un exemple concret: Un tableau électrique de 3 rangées est équipé de trois interrupteurs différentiels 30mA. (1 interrupteur différentiel en tête de chaque rangée). Une chaudière présente un défaut d isolement (fuite de courant à la terre) qui est détectée par l interrupteur différentiel qui protège la rangée ou est connecté le circuit de la chaudière. Ce défaut est également détecter par le disjoncteur différentiel général (le disjoncteur de branchement). Si ce dernier déclenche également, il prive toute l installation de courant électrique (alors que ce devrait être toute la rangée ou se situe la chaudière seulement). Pour permettre le déclenchement uniquement de l interrupteur différentiel de la rangée de la chaudière en défaut, le disjoncteur de branchement possède un retard au déclenchement (valeur très petite de l ordre de la micro seconde) qui permet à l interrupteur différentiel 30mA de déclencher avant et de sécuriser le circuit. On parle alors de sélectivité le disjoncteur de branchement différentiel ne déclenchera pas. Cette caractéristique technique du disjoncteur de branchement est spécifiée sur le DB lui-même, grâce à la lettre «S» pour sélectif entourée d un carré.

6 Le symbole disjoncteur de branchement: L AGCP est donc en tête de ligne de l installation électrique. Il doit très clairement apparaître sur le schéma électrique unifilaire de l habitation. Comme sa fonction est double (disjoncteur et différentiel) le symbole est une combinaison du symbole du disjoncteur et de l interrupteur différentiel. La partie en pointillés sur le symbole indique la fonction différentielle du disjoncteur de branchement. Sur le schéma unifilaire, il est important de spécifier le calibre, le seuil différentiel et l aspect sélectif du disjoncteur de branchement. La liaison entre AGCP et tableau électrique: Type câble de liaison avec le tableau électrique: Le câble qui doit être utilisé pour la liaison avec le tableau électrique est de type H07VR ou H07VK. Il faut privilégier le fil électrique H07VK, car il a l avantage d être plus souple et ainsi de se manier plus facilement surtout pour le branchement au niveau des connexions électriques du disjoncteur EDF qui ne sont pas particulièrement accessibles (la place est assez limitée). Si vous choisissez d utiliser du fil H07VK pour brancher la sortie de votre disjoncteur de branchement, n oubliez pas les embouts à collerette isolante (aussi appelés cosses électriques). Distance par rapport au tableau: Le disjoncteur de branchement se trouve généralement à proximité immédiate du tableau électrique général. De ce fait, la longueur qui sépare les deux éléments est négligeable (et la chute de tension induite par la longueur du câble est également négligeable).

7 Section du câble électrique: La section du câble électrique pour alimenter le tableau électrique dépend du réglage du calibre du DB: Réglage du calibre inférieur à 30A: fil électrique de section 6mm2 Réglage du calibre à 45A: fil électrique de section 10mm2 Réglage du calibre à 63A: fil électrique de section 16mm2 Protection et cheminement du câble: La circulation du câble entre le tableau électrique et le disjoncteur de branchement peut se faire: En encastré, à l intérieur de la cloison sur laquelle la GTL est installée (les fils doivent alors passer dans une gaine ICTA pour assurer une protection mécanique). En apparent, avec un système de moulure/goulotte. La protection contre les chocs mécaniques doit être fiable dans le cas d un montage en apparent (le couvercle doit être solidement fixé). Le câble ne doit pas être accessible directement sans l utilisation d un outil (Norme NFC ). La goulotte: une solution pour raccorder en apparent le disjoncteur de branchement au tableau électrique Est-ce que j ai le droit de déplacer le disjoncteur de branchement? Le déplacement du disjoncteur de branchement n est pas autorisé dans le cas d un branchement de type 1. Pour un branchement de type 2, le disjoncteur intérieur peut être déplacé car il appartient au domaine privé (Le déplacement doit se faire en sécurité avec beaucoup de précautions. Le différentiel du disjoncteur de branchement est-il obligatoirement de 500mA? Dans certains cas, il se peut que la valeur de déclenchement du disjoncteur de branchement différentielle soit inférieure à 500mA. Ce cas est assez rare et est dû à un problème de résistance de Terre. Est-ce que je faire un placard autour du DB? Le disjoncteur de branchement n est pas un élément très esthétique. Il se peut donc que vous ayez envie de le dissimuler dans un coffret ou un placard. Il s avère que le disjoncteur de branchement est un élément de sécurité (coupure générale de l installation électrique). Il faut donc qu il soit accessible et facilement identifiable. Le principe du placard / coffret peut être compatible dans la mesure où ce placard est visuellement identifié et qu il ne ferme pas à clé.

8 J habite dans une copropriété, est ce que je peux avoir mon disjoncteur de branchement sur le palier? La coupure générale doit se situer dans l habitation. Le disjoncteur 500mA doit donc forcément être situé dans le logement et non sur le palier. Mon disjoncteur EDF se situe dans un garage qui n a pas d accès à la maison directement. Comment faire une coupure générale au niveau du tableau électrique? Dans les anciens logements, il arrive parfois que le disjoncteur de branchement ne soit pas situé à l intérieur de la maison ou directement accessible (suite à des travaux de rénovation par exemple) Il faut alors dans tous les cas pouvoir intervenir directement au niveau du tableau électrique pour pouvoir couper l alimentation générale. L installation d un interrupteur sectionneur (du même calibre que le disjoncteur de branchement) est une solution possible. Cet interrupteur sectionneur recevra en amont l alimentation électrique depuis le DB pour ensuite la redistribuer sur les borniers phase / neutre du tableau électrique.

I.C. engineering 4 Route du Cor de Chasse Illkirch-Graffenstaden Tél. : Fax :

I.C. engineering 4 Route du Cor de Chasse Illkirch-Graffenstaden Tél. : Fax : I.C. engineering 4 Route du Cor de Chasse 67400 Illkirch-Graffenstaden Tél. : 0871 470 009 Fax : 03 90 40 31 95 e-mail : contact@ic-engineering.fr Définition d un branchement provisoire GENERALITES C est

Plus en détail

Branchements individuels souterrains et aéro-souterrains à puissance limitée

Branchements individuels souterrains et aéro-souterrains à puissance limitée Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans les guides SéQuélec, faite sans l'autorisation du comité est illicite et constitue

Plus en détail

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Partie 1: LES NIVEAUX D'HABILITATION Objectif : Nommer les limites d'habilitations Enoncé : Face aux différentes interventions, manœuvres et travaux, cocher la colonne qui correspond au niveau d'habilitation

Plus en détail

Adapter l énergie. Poste de. distribution

Adapter l énergie. Poste de. distribution PAGE : 1/8 En France, l alimentation en énergie varie en fonction de la puissance souscrite Lorsque la puissance n'excède pas 250kVA, le client est directement alimenté par le réseau de distribution public

Plus en détail

Fiche technique. Normes : Explication marquage du disjoncteur : NF C

Fiche technique. Normes : Explication marquage du disjoncteur : NF C Fiche technique Sur quels critères choisir son disjoncteur : Type d installation : domestique, Les normes d installation : NF C 15100, EN 60898, Normes du produit (CE, NF), Des caractéristiques du réseau

Plus en détail

Régime de neutre. Câblage. Définition des régimes de neutre

Régime de neutre. Câblage. Définition des régimes de neutre Régime de neutre Définition des régimes de neutre En électricité, un régime de neutre définit la façon dont est raccordé la terre sur la source de tension (ex : un transformateur de distribution EDF, un

Plus en détail

LEXIC. Délesteur monophasé

LEXIC. Délesteur monophasé LEXIC TM Délesteur monophasé 038 10 Le délesteur permet d'éviter des déclenchements du disjoncteur malgré un calibre inférieur à celui qui serait normalement utilisé. Le délesteur surveille la consommation

Plus en détail

Schémas des colonnes électriques. Principe de calcul des chutes de tension

Schémas des colonnes électriques. Principe de calcul des chutes de tension Schémas des colonnes électriques Principe de calcul des chutes de tension Les différents schémas de colonne électrique : - Schéma de principe d une colonne unique - Schéma de principe d une colonne double

Plus en détail

Demande de branchement provisoire d'une installation de consommation de puissance inférieure à 36kVA au réseau public de distribution BT de SRD

Demande de branchement provisoire d'une installation de consommation de puissance inférieure à 36kVA au réseau public de distribution BT de SRD Demande de branchement provisoire d'une installation de consommation de puissance inférieure à 36kVA au réseau public de distribution BT de SRD Indice Date application Objet de la modification A 17/07/2008

Plus en détail

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES SAFETYMAX

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES SAFETYMAX NORMATIVE APPLICABLE RÈGLES TECHNIQUES DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES À BASSE TENSION Arrêté Ministériel 949-A/2006 du 11 septembre. DIRECTIVE BASSE TENSION 2006/95/CE Décret-loi 6/2008, du 11 janvier.

Plus en détail

Avant-propos 10 Les textes réglementaires 10 DISPOSITIONS GÉNÉRALES 13

Avant-propos 10 Les textes réglementaires 10 DISPOSITIONS GÉNÉRALES 13 Sommaire Avant-propos 10 Les textes réglementaires 10 DISPOSITIONS GÉNÉRALES 13 Alimentation de l installation 14 Caractéristiques de l installation 14 Disjoncteur de branchement 15 Coupure d urgence 15

Plus en détail

Tableaux de répartition principaux

Tableaux de répartition principaux Tableaux de répartition principaux Compatibles Distri clic XE (voir page 12) (13 modules par rangée) nombre de rangées 1 2 3 4 coffret sans porte 13401 13402 13403 13404 porte opaque 13421 13422 13423

Plus en détail

de Distribution Pratique : agrafe sécable intégrée

de Distribution Pratique : agrafe sécable intégrée Goulottes Goulottes de Distribution PETITES SECTIONS Vague souple intégrée pour le maintien des câbles GRANDES SECTIONS PVC translucide pour la visibilité des circuits Pratique : agrafe sécable intégrée

Plus en détail

SOMMAIRE. Domaine d application du guide...4

SOMMAIRE. Domaine d application du guide...4 SOMMAIRE Domaine d application du guide......................4 Choix et mise en œuvre des matériels................. 6 Règles communes à tous les matériels...................... 6 Risques liés à l environnement..........................

Plus en détail

DISTRIBUTION COLONNE MONTANTE RACCORDEMENT LOGEMENT COFFRET COFFRET TÔLE IP55 - IK10 COFFRET DE CHANTIER COFFRET ETANCHE - POLYCARBONATE

DISTRIBUTION COLONNE MONTANTE RACCORDEMENT LOGEMENT COFFRET COFFRET TÔLE IP55 - IK10 COFFRET DE CHANTIER COFFRET ETANCHE - POLYCARBONATE CHAPITRE 3 COLONNE MONTANTE Page 42 RACCORDEMENT LOGEMENT Page 44 COFFRET Page 45 COFFRET TÔLE IP55 - IK10 Page 47 COFFRET DE CHANTIER Page 48 COFFRET ETANCHE - POLYCARBONATE Page 48 PRISE INDUSTRIELLE

Plus en détail

CI 3 : OUTILS ET MÉTHODES D ANALYSE, DE DESCRIPTION ET DE MODÉLISATION DES SYSTÈMES ET OUVRAGES Représentations symboliques COURS

CI 3 : OUTILS ET MÉTHODES D ANALYSE, DE DESCRIPTION ET DE MODÉLISATION DES SYSTÈMES ET OUVRAGES Représentations symboliques COURS L installation électrique dans l habitat LA NORME NFC 15-100 1 LA MISE A LA TERRE Une prise de terre permet d écouler les courants de fuite ou de défaut vers la terre. Une bonne mise à la terre est une

Plus en détail

Installations électriques des bâtiments

Installations électriques des bâtiments Savoir visé : S5 sécurité des personnes des biens et de l environnement. Mise en situation : Votre entreprise vous demande de réaliser des travaux d ordre électrique dans le pavillon de Mr et Mme Dupond,

Plus en détail

REGIMES DE NEUTRE TN ET IT

REGIMES DE NEUTRE TN ET IT REGIMES DE NEUTRE TN ET IT OBJECTIFS DU COURS Connaître le principe de protection des personnes en régime TN et IT. Savoir calculer des courants de défauts et des tensions de contacts en régime TN et IT.

Plus en détail

CFA Lycée Gustave EIFFEL S1.4 EVALUATION COMPTAGE TARIFICATION RNCAP13-S1-4-EVAL-COMPTAGE-TARIF-APP

CFA Lycée Gustave EIFFEL S1.4 EVALUATION COMPTAGE TARIFICATION RNCAP13-S1-4-EVAL-COMPTAGE-TARIF-APP S1.4 COMPTAGE / TARIFICATION S3-2 GESTION DE L ENERGIE EVALUATION Prénom : NOM : Classe : 26/07/13 page 1 / 16 FICHE CONTRAT EVALUATION GESTION ENERGIE THEME : COMPTAGE TARIFICATION - GESTION DE L ÉNERGIE

Plus en détail

HN 62-S-22. Gamme de coffrets de branchement individuel. Les enveloppes. >> Spécifications

HN 62-S-22. Gamme de coffrets de branchement individuel. Les enveloppes. >> Spécifications Gamme de coffrets de branchement individuel Les enveloppes HN 62-S-22 >> Spécifications - Technique : HN 62-S-22 - Matière : HN 60-E-02 et HN 60-S-02 >> Degrés de protection IP 43 suivant NF EN 60529 IK

Plus en détail

APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE. Réseau. Séparer et Condamner. Protéger contre les courts-circuits. Protéger contre les surcharges. Protéger les personnes

APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE. Réseau. Séparer et Condamner. Protéger contre les courts-circuits. Protéger contre les surcharges. Protéger les personnes APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE Sur chacun des systèmes sur lesquels vous allez travailler, vous aurez à décoder des schémas afin de réaliser des mises en service, des mesurages précis Avant de lire un schéma,

Plus en détail

CHAPITRE 13 : LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE.

CHAPITRE 13 : LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE. CHAPITRE 13 : LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE. 1. INTRODUCTION. A. REGIMES DE NEUTRE : Les régimes de neutre sont les dispositions qui décrivent comment sont connectés le conducteur NEUTRE et le conducteur

Plus en détail

Notice d utilisation. de votre compteur communicant monophasé

Notice d utilisation. de votre compteur communicant monophasé Notice d utilisation de votre compteur communicant monophasé PWk - 00000 N 01 08 78 000000 22 Votre compteur communicant vient d être installé Comme son prédécesseur, il permet de mesurer votre consommation

Plus en détail

S20 - Minimixt ENSEMBLE DE BRANCHEMENT ET DE COMPTAGE ÉLECTRICITÉ

S20 - Minimixt ENSEMBLE DE BRANCHEMENT ET DE COMPTAGE ÉLECTRICITÉ S20 - Minimixt ENSEMBLE DE BRANCHEMENT ET DE COMPTAGE ÉLECTRICITÉ Gamme de coffrets de branchement électrique permettant la coupure et la protection du branchement client Disponibles en version téléreport

Plus en détail

Les cahiers du bricolage Électricité. Thierry Gallauziaux David Fedullo. Installer un TABLEAU ÉLECTRIQUE

Les cahiers du bricolage Électricité. Thierry Gallauziaux David Fedullo. Installer un TABLEAU ÉLECTRIQUE Les cahiers du bricolage Électricité Thierry Gallauziaux David Fedullo Installer un TABLEAU ÉLECTRIQUE Installer un TABLEAU ÉLECTRIQUE Sommaire : Le tableau : Ce qu il faut savoir L alimentation : Liaison

Plus en détail

Sujet de révision. Fig. 1. Fig. 2

Sujet de révision. Fig. 1. Fig. 2 Sujet de révision Partie 1 : étude du poste à comptage T d un Lycée. éfinition Un poste de livraison à comptage T est une installation électrique raccordée à un réseau de distribution publique sous une

Plus en détail

LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL

LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL OBJECTIFS DU COURS Connaître le principe de fonctionnement d'un dispositif différentiel de protection des personnes. Savoir décoder un document constructeur afin de relever

Plus en détail

Tableaux et protection

Tableaux et protection Tableaux et protection Tableau & Protection Gamme modulaire DX 3 Passez à la puissance 3 Nouvelle gamme modulaire Legrand Disjoncteurs PH+N DX 3 Disjoncteurs unipolaires + neutre courbe C10 A Pouvoir de

Plus en détail

Comptage GÉNÉRALITÉS. Compteurs. Appareil Général de Commande et de Protection des points de livraison à puissance limitée

Comptage GÉNÉRALITÉS. Compteurs. Appareil Général de Commande et de Protection des points de livraison à puissance limitée Comptage GÉNÉRALITÉS Les appareils du panneau de contrôle garantissent que l énergie électrique est distribuée dans l installation intérieure conformément aux conditions administratives, techniques et

Plus en détail

TP N 5 L appartement

TP N 5 L appartement Données : Fichiers nécessaires pour le TP : http://forum.lyceejoliotcurie77.fr/ (rubrique aides aux devoirs, puis 2AE2 Fichiers nécessaires pour les TP série 2) ou http://tof225391.free.fr/forum (Entraide

Plus en détail

Fix-o-Rail 125. Une nouvelle gamme de coffrets résidentiels. Une offre complète dans une esthétique contemporaine

Fix-o-Rail 125. Une nouvelle gamme de coffrets résidentiels. Une offre complète dans une esthétique contemporaine GE Consumer & Industrial Power Protection Fix-o-Rail 125 Une nouvelle gamme de coffrets résidentiels Une offre complète dans une esthétique contemporaine GE imagination at work Le raccordement au réseau

Plus en détail

Installations électriques des bâtiments.

Installations électriques des bâtiments. Q40 Q32 Nom : Objectifs : Prendre connaissance du CCTP, des plans d exécution. Prendre connaissance de l environnement de travail. Poser les équipements électriques. Mise en œuvre du montage va et vient.

Plus en détail

1 er Concours de câblage BAC PRO ELEEC

1 er Concours de câblage BAC PRO ELEEC 1 er Concours de câblage BAC PRO ELEEC NOVEMBRE 2004 Ce dossier de réalisation a été établi pour les cellules 1 3 5 SOMMAIRE Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 9 Page 10 Implantation de l espace

Plus en détail

CCPI DISTRIBUTEURS À COUPE-CIRCUIT PRINCIPAL INDIVIDUEL

CCPI DISTRIBUTEURS À COUPE-CIRCUIT PRINCIPAL INDIVIDUEL DISTRIBUTEURS À COUPE-CIRCUIT PRINCIPAL INDIVIDUEL Matériel permettant l alimentation en énergie électrique des clients dans les immeubles collectifs. Utilisation Répond aux caractéristiques dimensionnelles

Plus en détail

Chapitre 10 : Protection des personnes dans les installations domestiques.

Chapitre 10 : Protection des personnes dans les installations domestiques. Chapitre 10 : Protection des personnes dans les installations domestiques. 1. L'interrupteur différentiel : C est un appareil qui interrompt automatiquement le passage d un courant électrique dans l installation

Plus en détail

LES POSTES HAUTE TENSION BASSE TENSION

LES POSTES HAUTE TENSION BASSE TENSION LES POSTES HAUTE TENSION BASSE TENSION Introduction: Ce chapitre porte sur la création et la distribution du réseau 400 Volts triphasé + neutre à partir d un réseau 20 000 Volts EDF. AUTEURS : J.-C. GEORGES

Plus en détail

Avant-propos 10 Les textes réglementaires 10

Avant-propos 10 Les textes réglementaires 10 Sommaire Avant-propos 10 Les textes réglementaires 10 DISPOSITIOS GÉÉRALES 13 Alimentation de l installation 14 Caractéristiques de l installation 14 Disjoncteur de branchement 15 Coupure d urgence 15

Plus en détail

Surface des locaux. 35 m 2 1 x 25 A + 1 x 40 A Entre 35 m 2 et 100 m 2 2 x 40 A + 1 x 40 A 100 m 2 3 x 40 A + 1 x 40 A. Type A. Inters différentiels

Surface des locaux. 35 m 2 1 x 25 A + 1 x 40 A Entre 35 m 2 et 100 m 2 2 x 40 A + 1 x 40 A 100 m 2 3 x 40 A + 1 x 40 A. Type A. Inters différentiels interrupteurs différentiels DX TM arrivée haut, départ haut interrupteurs-sectionneurs DX TM -IS et interrupteurs différentiels DX TM Inter-sectionneurs DX-IS NF USE (en cours d agréments, VDE, KEMA, BBJ)

Plus en détail

INSTALLATIONS ELECTRIQUES DOMESTIQUES CTE14a

INSTALLATIONS ELECTRIQUES DOMESTIQUES CTE14a INSTALLATIONS ELECTRIQUES DOMESTIQUES CTE14a NIVEAU : 1STI10 SUPPORT : TPF 1 à 12 0 - Les différents secteurs d activités de l électrotechnique ( électricité, électronique.. ) 1 er PARTIE : Représentation

Plus en détail

Brochure. Nouvelle offre 18 modules Coffrets Alpha 2 et goulotte GTL. Énergie et productivité pour un monde meilleur

Brochure. Nouvelle offre 18 modules Coffrets Alpha 2 et goulotte GTL. Énergie et productivité pour un monde meilleur Brochure Nouvelle offre 18 modules Coffrets Alpha 2 et goulotte GTL Énergie et productivité pour un monde meilleur Coffret 18 modules La nouvelle gamme de coffret est idéale dans l habitat et le petit

Plus en détail

S1-3 LA DISTRIBUTION

S1-3 LA DISTRIBUTION S13 LA DISTRIBUTION LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE 1) 2) 3) 4) 5) Codification des schémas de liaison à la terre Schéma TT : neutre à la terre Schéma TN : mise au neutre des masses Schéma IT : neutre

Plus en détail

ETUDE D UNE DISTRIBUTION BASSE TENSION

ETUDE D UNE DISTRIBUTION BASSE TENSION ETUDE D UNE DISTRIBUTION BASSE TENSION I- ETUDE DU TRANSFORMATEUR HT/BT Dans un hôpital, compte tenu de l'évolution des plateaux techniques, l ancien transformateur de distribution HTA/BTA de puissance

Plus en détail

Kit solaire Autoconsommation avec onduleur Soladin Web

Kit solaire Autoconsommation avec onduleur Soladin Web Kit solaire Autoconsommation avec onduleur Soladin Web Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h à 2h Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à 112 avenue

Plus en détail

STRUCTURE D UNE INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE

STRUCTURE D UNE INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE STRUCTURE D UNE INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE OBJECTIFS DU COURS Connaître la structure d une installation domestique Savoir décoder la norme NF-C-1500 afin : - de choisir la section des conducteurs,

Plus en détail

guide pratique photovoltaïque Branchements producteur - consommateur Août 2009 HABITAT ET RÉSEAU ÉLECTRIQUE

guide pratique photovoltaïque Branchements producteur - consommateur Août 2009 HABITAT ET RÉSEAU ÉLECTRIQUE guide pratique photovoltaïque Août 2009 Branchements producteur - consommateur Branchements producteur - consommateur Sommaire Contexte du guide pratique... p. 3 Principe de raccordement... p. 4 Injection

Plus en détail

1. DANGERS DU COURANT ÉLECTRIQUE

1. DANGERS DU COURANT ÉLECTRIQUE COURS 1SI : CI-3 LA PROTECTION DES PERSONNES page 1 / 8 1. DANGERS DU COURANT ÉLECTRIQUE La figure suivante définit les quatre zones principales des effets du courant alternatif sur l homme. Les accidents

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE DE LA PRESTATION DE TDF...

DESCRIPTIF TECHNIQUE DE LA PRESTATION DE TDF... O F F R E D E R E F E R E N C E 2 0 1 6 Hébergement RC_TNT ANNEXE H8 CAHIER DES CHARGES POUR LA FOURNITURE DE L ENERGIE Version 2016_2 du 01 juin 2016 * Imaginer des solutions pour un monde numérique TDF

Plus en détail

Conditions techniques de raccordement consommateur

Conditions techniques de raccordement consommateur Conditions techniques de raccordement consommateur Basse Tension d une puissance 36 kva Résumé Ce document présente les conditions techniques, les types de raccordement ainsi que la répartition de la réalisation

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER 2. Concours externe d Adjoint Technique Principal 2 ème Classe BAP : G. Emploi Type : Electricien courants forts.

UNIVERSITE MONTPELLIER 2. Concours externe d Adjoint Technique Principal 2 ème Classe BAP : G. Emploi Type : Electricien courants forts. NE RIEN INSCRIRE DANS CE CADRE Corps : ADJOINT TECHNIQUE Grade : Principal 2 ème classe BAP : G Emploi type concours : Electricien courants forts Centre organisateur : Université Montpellier 2 NOM : (En

Plus en détail

BTS. Production, transport et distribution de l électricité. Nom : Prénom : Classe :

BTS. Production, transport et distribution de l électricité. Nom : Prénom : Classe : BTS Production, transport et distribution de l électricité. Nom : Prénom : Classe : 1 Carte du réseau électrique en France : Production et transport : Le système électrique comprend des sites de production

Plus en détail

INFORMATIONS TECHNIQUES

INFORMATIONS TECHNIQUES TARIFS LOCATION 195 INFORMATIONS TECHNIQUES Aide DISTRIBUTION ELECTRIQUE ARMOIRES & BOITIERS 32A BOITIER3202 Boîtier 32A Mono Boîtier caoutchouc P17-32A Mono Sans 4 PC-16A Mono 2 Disjoncteurs 16A 3,7 kg

Plus en détail

BRANCHEMENTS ELECTRICITE INDIVIDUELS A PUISSANCE LIMITEE

BRANCHEMENTS ELECTRICITE INDIVIDUELS A PUISSANCE LIMITEE BRANCHEMENTS ELECTRICITE INDIVIDUELS A PUISSANCE LIMITEE Normes en vigueur : NFC 14-100, NFC 11-201 Indice Date application Objet de la modification A 04/01/2013 Création - 1 - SRD MOP Branchements électricité

Plus en détail

LA PROTECTION DES PERSONNES

LA PROTECTION DES PERSONNES LA PROTECTIO DES PERSOES LES EFFETS DU COURAT LE DIFFERETIEL LE S.L.T. T.T. 1. Protéger les personnes contre quels dangers? La protection du matériel dans une installation est indispensable et obligatoire,

Plus en détail

LA PROTECTION DIFFÉRENTIELLE DANS LES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES BT

LA PROTECTION DIFFÉRENTIELLE DANS LES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES BT LA PROTECTION DIFFÉRENTIELLE DANS LES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES BT 1. En local sec, la valeur de la tension limite de sécurité est en alternatif de : a) 24 V b) 50 V c) 120 V 2. Le corps humain peut, en

Plus en détail

Branchements Collectifs. Distributeurs

Branchements Collectifs. Distributeurs Distributeurs Les distributeurs 200A ou 400A sont destinés à alimenter les clients en énergie électrique dans les bâtiments ou immeubles collectifs. Cette gamme de produits compacte intègre la connectique

Plus en détail

Installation. Disjoncteurs. Interrupteurs différentiels. Commandes modulaires. Tableaux pré-équipés. Tableaux nus et portes

Installation.  Disjoncteurs. Interrupteurs différentiels. Commandes modulaires. Tableaux pré-équipés. Tableaux nus et portes Conseil Développement Distribution de matériel électrique Disjoncteurs Interrupteurs différentiels Installation Commandes modulaires Tableaux pré-équipés Tableaux nus et portes Installation électrique

Plus en détail

Transformateurs triphasés HTA / BT. Transformateurs TPC de type Poteau 50 kva kva kva / 15 ou 20 kv

Transformateurs triphasés HTA / BT. Transformateurs TPC de type Poteau 50 kva kva kva / 15 ou 20 kv Transformateurs TPC de type Poteau Présentation Dans la gamme de transformateurs TPC Ormazabal, les TPC pour poteaux représentent pour les exploitants et pour le réseau électrique, une optimisation de

Plus en détail

La meilleure technologie au service de toute la gamme. Optimisation de l installation

La meilleure technologie au service de toute la gamme. Optimisation de l installation La meilleure technologie au service de toute la gamme SEIFEL est le seul fabricant à proposer une gamme complète de distributeurs 200A et 400A à technologie CPF* interchangeables. Optimisation de l installation

Plus en détail

L énergie de vos chantiers

L énergie de vos chantiers L énergie de vos chantiers Bals propose la gamme de coffrets de chantier la plus étendue du marché de 630A à 16A en version métallique, plastique et caoutchouc. La gamme comprend des armoires de distribution,

Plus en détail

La distribution électrique

La distribution électrique Page : 1 sur 8 1. Problématique La SPCC est un gros client sur le plan énergétique. Sa consommation fait qu elle est livrée en haute tension afin de limiter les pertes en ligne. Le coût d une interruption

Plus en détail

LA SECURITE DANS LES INSTALLATIONS ELECTRIQUES

LA SECURITE DANS LES INSTALLATIONS ELECTRIQUES LA SECURITE DANS LES INSTALLATIONS ELECTRIQUES 1 En France, les réseaux publics de distribution ont le neutre : a) Raccordé à la phase b) Isolé c) Raccordé à la terre 2 Un dispositif différentiel protège

Plus en détail

Normes. Caractéristiques

Normes. Caractéristiques Ensemble DEFENSE monophasé câble CU Normes Conforme aux normes NFC 17-200 et 52-410. Protection IP67 (protégé contre les effets d une immersion passagère). Protection IK10 (protégé contre les chocs 20

Plus en détail

Accès aux borniers-client des comptages utilisés par ERDF

Accès aux borniers-client des comptages utilisés par ERDF Direction Comptage Accès aux borniers-client des comptages utilisés par ERDF Identification : ERDF-NOI-CPT_19E Version : V1 Nombre de pages : 5 Version Date d'application 1 01/09/2009 Création Nature de

Plus en détail

E.T.M ETUDE DU DELESTAGE Date :..

E.T.M ETUDE DU DELESTAGE Date :.. E.T.M ETUDE DU DELESTAGE Date :.. Domaine : S3-1 Installations électriques des bâtiments. Optimisation des circuits, délestage. Objectif : réaliser une installation électrique comportant des circuits de

Plus en détail

Une arrivée très attendue Nouveau programme SIDOS Pour les prises T13 et également T23

Une arrivée très attendue Nouveau programme SIDOS Pour les prises T13 et également T23 Une arrivée très attendue Nouveau programme SIDOS Pour les prises T13 et également T23 A la maison, avec les enfants SIDOS T13 : la sécurité au service de la fiabilité Notre défi : la norme NIN 2010. Presque

Plus en détail

Ic = Uc / Rc 1. DANGERS DU COURANT ÉLECTRIQUE. COURS 1SI : CI-3 CORRIGÉ LA PROTECTION DES PERSONNES page 1 / 8

Ic = Uc / Rc 1. DANGERS DU COURANT ÉLECTRIQUE. COURS 1SI : CI-3 CORRIGÉ LA PROTECTION DES PERSONNES page 1 / 8 COURS 1SI : CI-3 CORRIGÉ LA PROTECTION DES PERSONNES page 1 / 8 1. DANGERS DU COURANT ÉLECTRIQUE La figure suivante définit les quatre zones principales des effets du courant alternatif sur l homme. Les

Plus en détail

DEMARRAGES MOTEURS CHOIX COMPOSANTS

DEMARRAGES MOTEURS CHOIX COMPOSANTS Page 1 sur 16 1BMEI DEMARRAGES MOTEURS S Page 2 sur 16 1. Organisation d un départ électrique Un circuit électrique alimente un actionneur qui convertit de l énergie électrique en une autre forme d énergie.

Plus en détail

Demande de raccordement provisoire au réseau public de distribution géré par ERDF, en basse tension

Demande de raccordement provisoire au réseau public de distribution géré par ERDF, en basse tension Direction Technique Demande de raccordement provisoire au réseau public de distribution géré par, en basse tension Identification : -FOR-RAC_32E Version : V4 Nb. de pages : 02 Version Date d application

Plus en détail

LES SCHEMAS DES LIAISONS A LA TERRE (LES REGIMES DE NEUTRE)

LES SCHEMAS DES LIAISONS A LA TERRE (LES REGIMES DE NEUTRE) LES SCHEMAS DES LIAISONS A LA TERRE (LES REGIMES DE NEUTRE) Les réseaux de distribution sont caractérisés essentiellement par la nature du courant et le nombre de conducteurs actifs, ainsi que par les

Plus en détail

Une installation électrique doit toujours être contrôlée par un organisme agréé lors:

Une installation électrique doit toujours être contrôlée par un organisme agréé lors: Une installation électrique doit toujours être contrôlée par un organisme agréé lors: - de sa mise en service, - de tout renforcement de la puissance de raccordement, - de toute modification ou extension

Plus en détail

FICHE PRATIQUE / JE PRÉPARE Disponible sur et la protection des circuits

FICHE PRATIQUE / JE PRÉPARE Disponible sur  et la protection des circuits Le R.G.I.E. et la protection des circuits Les circuits distribuent l électricité dans toute votre habitation à partir du tableau électrique. Le R.G.I.E. impose la présence d un appareil de protection au

Plus en détail

Coffrets,armoires,gaines à câbles de distribution métal XL³ 400

Coffrets,armoires,gaines à câbles de distribution métal XL³ 400 87045 LIMOGES Cedex Téléphone : 05 55 06 87 87 Télécopie : 05 55 06 88 88 Coffrets,armoires,gaines à câbles de SOMMAIRE PAGES 1. Caractéristiques génèrales... 1 2. Finition... 1 3. Gae... 2 4. Cotes d

Plus en détail

INSTALLEZ UN TABLEAU DE REPARTITION PRECABLE

INSTALLEZ UN TABLEAU DE REPARTITION PRECABLE INSTALLEZ UN TABLEAU DE REPARTITION PRECABLE ETAPE 1 PRéSENTATION 1.a Schéma 1 Schéma 1 Sur ce schéma d un tableau de répartition, nous pouvons repérer sur la barre supérieure un interrupteur différentiel

Plus en détail

Instructions de mise en oeuvre

Instructions de mise en oeuvre GAINE TECHNIQUE LOGEMENT Instructions de mise en oeuvre L installation doit être effectuée exclusivement par un personnel qualifié. DESCRIPTIF: GTL 250mm (423101) 250 Egalement disponible dans la gamme:

Plus en détail

ADVISOR EP15002S3. Manuel d Installation. Version logiciel : V

ADVISOR EP15002S3. Manuel d Installation. Version logiciel : V ADVISOR EP15002S3 Manuel d Installation Version logiciel : V6 142414999-3 SLC Europe and Africa décline tout engagement ou garantie quant au contenu du présent document, et notamment toute garantie implicite

Plus en détail

Disjoncteur DX-MA 25kA LEXIC

Disjoncteur DX-MA 25kA LEXIC Disjoncteur DX-MA 25kA LEXIC 87045 LIMOGES Cedex Téléphone : 05 55 06 87 87 Télécopie : 05 55 06 88 88 : 0071 SOMMAIRE PAGES 1. Description, utilisation... 1 2. Gamme... 1 3. Cotes d encombrement... 1

Plus en détail

ELECTROTECHNIQUE. Le courant électrique

ELECTROTECHNIQUE. Le courant électrique ELECTROTECHNIQUE Le courant électrique LP PAUL MATHOU 2010-2011 - 2 - Electrotechnique : Le courant électrique loi des nœuds a) Introduction : Notions de courant électrique 1) Une installation peut être

Plus en détail

Transformateurs TPC selon HN 52-S-24 et CEI

Transformateurs TPC selon HN 52-S-24 et CEI Transformateurs TPC selon HN 52-S-24 et CEI 60076-13 Fonction Protection Coupure Intégrée >> >> Normes / Spécifications - EDF HN 52 S-24 - CEI 60076-13 Caractéristiques TPC : nouveau palier technique de

Plus en détail

RACCORDEMENT D UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE. Au réseau de distribution publique. I. ALIMENTATION II. POINT DE LIVRAISON. Les informations techniques

RACCORDEMENT D UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE. Au réseau de distribution publique. I. ALIMENTATION II. POINT DE LIVRAISON. Les informations techniques Les informations techniques RACCORDEMENT D UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE PROMOTELEC 1 Au réseau de distribution publique. imprimer I. ALIMENTATION L alimentation des installations électriques intérieures

Plus en détail

PRESCRIPTIONS TECHNIQUES SPECIFIQUES RELATIVES AU RACCORDEMENT DES INSTALLATIONS PROFESSIONNELLES FIXES SANS COMPTEUR

PRESCRIPTIONS TECHNIQUES SPECIFIQUES RELATIVES AU RACCORDEMENT DES INSTALLATIONS PROFESSIONNELLES FIXES SANS COMPTEUR PRESCRIPTINS TECHNIQUES SPECIFIQUES RELATIVES AU RACCRDEMENT DES INSTALLATINS PRFESSINNELLES FIXES SANS CMPTEUR TABLE DES MATIERES 1. DMAINE D APPLICATIN...3 2. EXIGENCES SPECIFIQUES RELATIVES AU CFFRET

Plus en détail

PUISSANCE ELECTRIQUE

PUISSANCE ELECTRIQUE PUISSANCE ELECTRIQUE I- De quoi dépend la puissance d un appareil? Activité 1 : Regardons les appareils électriques d un peu plus près Activité 2 : Calcul de la puissance d une lampe - La puissance nominale

Plus en détail

Notice technique V1.1 réchauffeur électrique NOTICE TECHNIQUE RTI-C

Notice technique V1.1 réchauffeur électrique NOTICE TECHNIQUE RTI-C NOTICE TECHNIQUE RTI-C 1 SOMMAIRE I) CARACTERISTIQUES 3 I.1) Présentation 3 I.2) Caractéristiques 3 I.3) Mise en place 4 II) RACCORDEMENT 4 II.1) Raccordement hydraulique 4 II.2) Raccordement électrique

Plus en détail

FICHE DE COLLECTE POUR UNE DEMANDE DE RACCORDEMENT INDIVIDUEL DE PUISSANCE INFERIEURE OU EGALE A 36 kva

FICHE DE COLLECTE POUR UNE DEMANDE DE RACCORDEMENT INDIVIDUEL DE PUISSANCE INFERIEURE OU EGALE A 36 kva FICHE DE COLLECTE POUR UNE DEMANDE DE RACCORDEMENT INDIVIDUEL DE PUISSANCE INFERIEURE OU EGALE A 36 kva Résumé Ce formulaire fait partie des éléments constitutifs du dossier de demande de raccordement

Plus en détail

Installations électriques et de communication des bâtiments d habitation

Installations électriques et de communication des bâtiments d habitation GUIDE PRATIQUE Installations électriques et de communication des bâtiments d habitation En application de la norme NF C 15-100 et du guide UTE C 15-900 Dominique SERRE Jacques HOLVECK SOMMAIRE 7 CHAPITRE

Plus en détail

Prévention des risques électriques

Prévention des risques électriques Prévention des risques électriques Problématique Peut-on faire tout et n importe quoi avec les appareils électriques? Vrai Faux 1) Changer une prise dans une salle de bain, c'est l'affaire de n'importe

Plus en détail

FONCTION ALIMENTER : SECURITE DES PERSONNES

FONCTION ALIMENTER : SECURITE DES PERSONNES www.9alami.com FONCTION ALIMENTER : SECURITE DES PERSONNES I. Introduction L'électricité ne sent pas, ne se voit pas et ne s'entend pas, ce qui la rend très dangereuse pour les utilisateurs. En effet,

Plus en détail

Points normatifs. Normes

Points normatifs. Normes Normes Ce condensé explicatif permet de mettre en exergue les notions normatives principales liées aux installations neuves et en rénovation d éclairage extérieur. Le cadre normatif NF C 17-200 de juin

Plus en détail

Le moteur asynchrone triphasé. Principe de fonctionnement Liaison au réseau électrique Protection du moteur Variation de vitesse

Le moteur asynchrone triphasé. Principe de fonctionnement Liaison au réseau électrique Protection du moteur Variation de vitesse 1 ) Généralités Le moteur asynchrone triphasé Le moteur asynchrone triphasé. Principe de fonctionnement Liaison au réseau électrique Protection du moteur Variation de vitesse Le moteur asynchrone triphasé

Plus en détail

Interrupteurs différentiels PFGM (16-63A)

Interrupteurs différentiels PFGM (16-63A) (16-63A) Gamme d interrupteurs différentiels monoblocs pour applications variées Protection différentielle et des personnes Large choix d intensité nominale Nombreux accessoires Indicateur mécanique d

Plus en détail

Il permet d alimenter chaque maison individuel soit en monophasé, 230V, 50 Hz,

Il permet d alimenter chaque maison individuel soit en monophasé, 230V, 50 Hz, 1. Fonctions à remplir par une installation électrique : Energie électrique (réseau public basse tension) Contrôler l énergie consommée Répartir et protéger les circuits Transmettre l énergie Energie conditionnée

Plus en détail

DPX À déclencheur magnétothermique et interrupteur DPX 3 -I LIMOGES Cedex 1. UTILISATION 2. GAMME 3. COTES D ENCOMBREMENT

DPX À déclencheur magnétothermique et interrupteur DPX 3 -I LIMOGES Cedex 1. UTILISATION 2. GAMME 3. COTES D ENCOMBREMENT 87045 LIMOGES Cedex Phone :+33 05 55 06 87 87 Fax :+33 05 55 06 88 88 DPX 3 160 CONTENU PAGES 1. UTILISATION 1 2. GAMME 1 3. COTES D ENCOMBREMENT 1 3. COTES D ENCOMBREMENT (suite) 2 4. CARACTERISTIQUES

Plus en détail

2. SLT TT 2.1 Définition 2.2 Ce que dit la norme 2.3 Schéma 2.4 Calcul courant de défaut et tension de contact 2.5 Sensibilité du dispositif

2. SLT TT 2.1 Définition 2.2 Ce que dit la norme 2.3 Schéma 2.4 Calcul courant de défaut et tension de contact 2.5 Sensibilité du dispositif 2. SLT TT 2.1 Définition 2.2 Ce que dit la norme 2.3 Schéma 2.4 Calcul courant de défaut et tension de contact 2.5 Sensibilité du dispositif différentiel 2.6 Analyse d un défaut 2.7 Avantages, inconvénients,

Plus en détail

Indicateur de consommation d énergie électrique

Indicateur de consommation d énergie électrique Indicateur de consommation d énergie électrique Présentation Description L indicateur de consommation affiche une estimation de l énergie électrique consommée par un circuit. Il peut ainsi être branché

Plus en détail

POSTE MOBILE 6600 V / 400 V

POSTE MOBILE 6600 V / 400 V NOTICE PRODUIT POSTE MOBILE 6600 V / 400 V 200 kva et 400 kva Poste mobile avec système anti-basculement et option prises Maréchal Application Centrale Nucléaire 1 6011861-11/02/2013 POSTE MOBILE 200 kva

Plus en détail

ATLAS. 200W à 400W. Alimentations directes - chargeurs ininterruptibles à découpage avec ou sans batterie. 230Vac monophasé. 12Vcc, 24Vcc, 48Vcc

ATLAS. 200W à 400W. Alimentations directes - chargeurs ininterruptibles à découpage avec ou sans batterie. 230Vac monophasé. 12Vcc, 24Vcc, 48Vcc ATLAS 200W à 400W 230Vac monophasé Us = TBTS 12Vcc, cc, cc Batteries PBE de 7Ah à 140Ah Alimentations directes - chargeurs ininterruptibles à découpage avec ou sans batterie Existent en coffret mural avec

Plus en détail

Blocs Nourrice LIMOGES Cedex. Téléphone : Télécopie :

Blocs Nourrice LIMOGES Cedex. Téléphone : Télécopie : 87045 LIMOGES Cedex Téléphone : 05 55 06 87 87 Télécopie : 05 55 06 88 88 Blocs Nourrice SOMMAIRE PAGES 1.Gamme 1 à 4 2.Caractéristiques techniques 5 3.Fixation 5 4.Caractéristiques matières 5 Réf 0 534

Plus en détail

L installation électrique

L installation électrique Thierry Gallauziaux David Fedullo L installation électrique Quatrième édition 2012 Groupe Eyrolles, 1996, 2004, 2009, 2012, ISBN 978-2-212-13450-6 Sommaire Sommaire Révisez vos connaissances Un point sur

Plus en détail

1. LES DIFFÉRENTES FONCTIONS

1. LES DIFFÉRENTES FONCTIONS COURS 1SI : CI-3 COMMANDE ET PROTECTION DES MATÉRIELS page 1 / 6 Le circuit d alimentation d un moteur électrique (ou d un autre appareil de puissance) comporte plusieurs fonctions essentielles. Ces fonctions

Plus en détail

Association Suisse pour le Contrôle des installations Electriques. Journée technique Mesures dans la pratique

Association Suisse pour le Contrôle des installations Electriques. Journée technique Mesures dans la pratique Journée technique 2013 Commission technique / 2013 Programme Salle de bain: l eau et les courants de défauts : Icc, Riso, courant fuites, Divers infos Introduction Introduction Introduction Introduction

Plus en détail

GOULOTTES GTL DRIVIA. 13 & 18 mod. et accessoires de finition LIMOGES Cedex. Téléphone : Télécopie :

GOULOTTES GTL DRIVIA. 13 & 18 mod. et accessoires de finition LIMOGES Cedex. Téléphone : Télécopie : 87045 LIMOGES Cedex Téléphone : 05 55 06 87 87 Télécopie : 05 55 06 88 88 GOULOTTES GTL DRIVIA 13 & 18 13 modules 18 modules SOMMAIRE PAGES 1. Gamme 1 à 5 2. Fonctionnalités 6 3. Mise en œuvre GTL 7 à

Plus en détail