Faire sa généalogie. Aides à la recherche 1. LES SOURCES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Faire sa généalogie. Aides à la recherche 1. LES SOURCES"

Transcription

1 Communication des Archives départementales 106, rue de Frémur BP ANGERS cedex 01 «Généalogie. Liste des ascendants de quelqu un à partir d un lointain ancêtre qui ne se souciait guère en son temps d établir la sienne.» Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable. Aides à la recherche Faire sa généalogie 1. LES SOURCES LES SOURCES PERSONNELLES Rassemblez les documents dont vous disposez dans la famille : copies et extraits d actes d état civil, livret de famille, cartes d identité, passeports, cartes d électeurs, livrets et autres documents militaires, contrats de mariages, baux, testaments,... Collectez les témoignages en interrogeant parents, grands-parents, tous les membres de la famille susceptibles d apporter une information. L ETAT CIVIL ET LES REGISTRES PAROISSIAUX L état civil de moins de 75 ans est conservé en commune. Les actes de naissance, mariage, décès (N.M.D.) peuvent être communiqués sous forme de copie intégrale ou d extrait d acte. Seuls les actes de votre ascendance directe vous seront communiqués. Prenez contact avec la mairie du lieu de l'acte désiré. L état civil et les registres paroissiaux de plus de 75 ans sont conservés dans les communes (collection originale) et, aux Archives départementales (collection double) jusqu en 1902 pour la quasi-totalité des communes du département. L ensemble, du 15e siècle jusqu en 1902, a été numérisé et, est consultable en libre service dans la salle de lecture des Archives départementales ainsi que sur le site internet du service. Vous y trouverez les actes de naissance, mariage et décès dans les registres d état civil qui sont établis par commune et par année. Les tables décennales récapitulent par période de 10 ans, dans l ordre alphabétique des patronymes, tous les actes passés dans la commune. Elles permettent de repérer un acte sans en connaître la date précise et de le retrouver ensuite dans les registres d état civil. Ces tables décennales ont également été numérisées jusqu en Pour les mariages de l an VII et l an VIII, ils ne sont enregistrés que sur les registres d'état-civil du chef-lieu de canton. Cependant, si l'on recherche d'après les tables décennales, il faut consulter celles de la commune où le mariage a été célébré et non celles du chef-lieu de canton. L état civil est établi à partir de la Révolution française (1791). Les tables décennales sont établies à partir de septembre 1802 (voire 1792). Les registres paroissiaux constituent l état civil antérieur à la Révolution française. Les baptêmes, mariages, sépultures (B.M.S.) étaient enregistrés par les prêtres dans chaque paroisse. Il n existe pas de tables décennales pour les registres paroissiaux. Cependant, des prêtres ont réalisé des relevés (qui ont été numérisés); d autres le sont par diverses associations généalogiques. Pour ces dernières, les relevés sont disponibles en accès libre en salle de lecture des Archives départementales, ou bien directement auprès des associations de généalogie du département.

2 LES SOURCES RELIGIEUSES De la Révolution française à nos jours, l Église catholique continue à tenir des registres d actes religieux (baptêmes, mariages, sépultures). Ils sont conservés aux Archives diocésaines, et consultables sur rendez-vous (31 bis, quai de Pologne ANGERS ). L Église protestante possède également ses propres registres des baptêmes, mariages et sépultures protestants ( ) pour les temples des Ponts-de-Cé (Sorges) et de Saumur ; ils sont numérisés et accessibles en salle de lecture des Archives départementales et en ligne sur le site internet des Archives départementales. Un inventaire analytique détaillé (Série I) des registres protestants est consultable dans l'espace des instruments de recherche de la salle de lecture des Archives départementales. LES AUTRES SOURCES Les Archives des notaires : elles sont classées en sous-série 5 E. La recherche s'effectue par la date de l'acte et par le lieu ou le nom du notaire. L'index de l'ensemble des minutes et répertoires notariaux est disponible sur le site internet des Archives départementales. Un enregistrement des actes des notaires existe. Avant 1790, il est classé en Série C. Ensuite, il est classé en Série 3 Q. Les Archives des familles (titres de familles et de propriété) confisquées à la Révolution sont classées en Série E. Les Archives des familles données ou déposées depuis la Révolution sont classées en Séries F et J. Les Archives judiciaires sont classées en Série B (avant 1790), Série L révolutionnaire) et Série U (après 1790). (période La conscription militaire : la réquisition des Français pour le service armé est mise en place à partir de Les Archives militaires sont classées en série R. Avant 1872, la conscription n'était pas obligatoire pour tous et fonctionnait sur le mode du tirage au sort (avec possibilité, suivant les périodes, d'achat de remplaçants ou d'exemption). Après 1872, tous les hommes de 20 ans sont recensés (ce jusqu'en 1997, date de la suspension du service militaire obligatoire). N.B. : les tables alphabétiques et registres des fiches de matricules militaires ont été numérisés de 1872 à Contenant des renseignements à caractère médical, ces documents ne sont, en principe, pas communicables avant 120 ans. Toutefois, une dérogation générale permet de les consulter avant ce délai, dans le cadre d une recherche généalogique personnelle. Le recensement de la population : il existe depuis l'an IX. Des listes nominatives ont été établies jusqu'en Ces archives sont classées en Sous-séries 6 M et 371 W. Les listes nominatives antérieures à 1936 et provenant de la Préfecture du Maine-et- Loire ont malheureusement été détruites. Il faut donc consulter la collection communale lorsqu'elle existe. PLUS ON REMONTE DANS LE TEMPS, PLUS ON DOIT DIVERSIFIER SES SOURCES POUR PALLIER LES DEFICIENCES QUI PEUVENT EXISTER DANS CERTAINES SERIES.

3 2. LA METHODE QUEL TYPE DE GENEALOGIE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE? Faire sa généalogie, c est rechercher tous les individus, hommes et femmes, avec qui l on possède un lien de parenté. Ainsi deux types de généalogies sont possibles. La généalogie ascendante : rechercher, en partant de soi-même, l'ensemble de ses ancêtres, en excluant les oncles et tantes, cousins, etc. parmi les généalogies ascendantes, il est possible d'établir : - soit une généalogie agnatique : on ne recherche alors que les ancêtres porteurs du même patronyme ; - soit une généalogie cognatique : prise en compte de l ensemble des ascendants, qu importe leur nom de famille (branche paternelle ou maternelle) La généalogie descendante : rechercher, à partir d'un couple de vos ancêtres, tous les individus qui en descendent. LES FICHES DE DEPOUILLEMENT Deux options sont possibles: - Les fiches individuelles : une fiche pour chaque individu, dans laquelle on renseigne l'ensemble des informations collectées (date et lieu de naissance, mariage, décès, etc.) - Les fiches couples : une fiche par couple dans laquelle on précise l'identité des conjoints, leurs date et lieu de naissance, mariage et décès, ainsi que les enfants issus de ce couple. Abréviations : naissance, x mariage, décès NUMEROTATION DES FICHES Vous pouvez choisir de classer l ensemble de vos fiches par ordre alphabétique, mais vous pouvez également opter pour une numérotation spécifique. Cette dernière solution est souvent la plus pratique lorsque votre généalogie prendra de l ampleur. Numérotation des ascendants (méthode Sosa-Stradonitz) : Cette méthode originale consiste à attribuer le numéro 1 à l individu pour lequel on veut établir l ascendance. Son père portera le numéro 2, et sa mère le numéro 3. Le grand-père paternel prendra alors le numéro 4, la grand-mère maternelle le 5 ; le grand-père maternel le 6 et la grand-mère maternelle le 7. Ainsi, les hommes reçoivent toujours pour référence un nombre pair ; les femmes un nombre impair et, pour connaître le numéro de l épouse, il suffit d augmenter de 1 le numéro de l époux. Numérotation des descendants (méthode d'aboville) : Cette méthode permet d identifier chaque descendant d une généalogie en lui attribuant un numéro unique retraçant la filiation. L ancêtre pour lequel on veut établir la descendance prendra le numéro 1. Ensuite, le premier enfant de cet ancêtre prendra le numéro 1.1., le second 1.2., le troisième 1.3, et ainsi de suite à chaque génération. REPRESENTATION GRAPHIQUE Plusieurs solutions s offrent à vous. Au traditionnel «généalogique», vous pourrez préférer les listes d ascendance, la roue d ascendance ou bien le tableau dépliant. De nombreux logiciels proposent des mises en pages automatiques de votre généalogie. Vous pourrez opter pour des logiciels payants que vous trouverez dans le commerce ou bien pour des logiciels libres de droits et téléchargeables sur internet.

4 3. REPRODUIRE LES DOCUMENTS L IMPRESSION Pour les registres numérisés (accessibles depuis les postes informatiques de consultation de la salle de lecture des Archives départementales) et les microfilms, l impression se fait grâce à une carte magnétique à acheter auprès des agents d accueil. LA PHOTOGRAPHIE Depuis les postes informatiques de consultation de la salle de lecture, il est possible d effectuer soi-même dans la salle de lecture des photographies pour son usage personnel. Pour les documents originaux, il convient de remplir préalablement le formulaire de déclaration prévu à cet effet en s adressant à la banque d accueil de la salle de lecture. Quelque soit l appareil utilisé (numérique ou analogique) le flash est interdit. 4. BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX BEAUCARNOT (Jean-Louis), Réussir sa généalogie, Marabout, 2006, 269 p. DE BOOS (Emmanuel), La Généalogie, familles, je vous aime. Découverte Gallimard, p. BEAUCARNOT (Jean-Louis), La Généalogie. Que Sais-Je? p. CHRISTIAN (Francis), La généalogie pour les nuls, 2004, 266 p. METHODOLOGIE JOUNIAUX (Léon), Généalogie. Pratique. Méthode. Recherche. Artaud, p. DUBOURGUEY (Christian), A la recherche de vos ancêtres, guide pratique de généalogie. Flammarion, p. GAUTIER (Valérie), ABC de généalogie. Éditions Jacques Granger, p. FLEURY (Michel) et HENRY (Louis), Nouveau manuel de dépouillement et d exploitation de l état-civil ancien. INED, 3ème édition, p. OUVRAGES SPECIALISES CHARTON (Éric), Généalogie sur PC. Campus Presse, p. ARCHASSAL (Pierre-Valéry), S initier à la généalogie sur Internet. Campus Presse p. BEAUCARNOT (Jean-Louis), Qui étaient nos ancêtres : de leur histoire à la nôtre. JC Lattès, p. (ss la dir)verry (Elisabeth), Bibliographie, généalogie et histoire familiale en Anjou, Archives départementales de Maine-et-Loire, 1985, 294 p. CONTACT Archives départementales de Maine-et-Loire 106, rue de Frémur BP ANGERS cedex 01 Tél Fax Site internet : Ouverture le lundi de 13h30 à 18h00 et du mardi au vendredi de 9h00 à 18h00 Mise à jour : 2011

5

guide pratique de recherches formalités hypothécaires

guide pratique de recherches formalités hypothécaires guide pratique formalités hypothécaires Rechercher un relevé de formalités dans la documentation hypothécaire (an VIII-1955) Les relevés de formalités sont des cases (parfois appelées comptes ), situées

Plus en détail

CERCLE GÉNÉALOGIQUE DE LA MANCHE

CERCLE GÉNÉALOGIQUE DE LA MANCHE CERCLE GÉNÉALOGIQUE DE LA MANCHE Livret d'accueil 3 L'ancien Centre Hospitalier des Armées photo IMC Normandie Les Archives Départementales4 cg50.org BP 30416-50104 CHERBOURG CEDEX 02.33.43.54.61 Association

Plus en détail

LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives

LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives 2 Vous attendez un enfant? Ce petit guide pratique vous renseigne sur les démarches d état civil (délais et documents à fournir) à effectuer avant

Plus en détail

nom de famille Ville de laval CHOIX DU NOM DE FAMILLE 1

nom de famille Ville de laval CHOIX DU NOM DE FAMILLE 1 Choix du nom de famille Ville de laval CHOIX DU NOM DE FAMILLE 1 LIVRET D INFORMATION SUR LE NOM DE FAMILLE QUESTIONS Les parents peuvent choisir, lors de la naissance de leur premier enfant commun, le

Plus en détail

FICHE DESCRIPTIVE I - IDENTIFICATION II - CONTEXTE III - CONTENU IV - CONDITIONS D ACCES ET D UTILISATION V - RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

FICHE DESCRIPTIVE I - IDENTIFICATION II - CONTEXTE III - CONTENU IV - CONDITIONS D ACCES ET D UTILISATION V - RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES REGISTRES D ETAT CIVIL D AUBERVILLIERS NAISSANCES ET MARIAGES (1792-1885) - DECES (1792-1905) TABLES DECENNALES (1792-1902) FICHE DESCRIPTIVE I - IDENTIFICATION II - CONTEXTE III - CONTENU IV - CONDITIONS

Plus en détail

Questions-réponses sur le thème du nouveau droit du nom

Questions-réponses sur le thème du nouveau droit du nom Département fédéral de justice et police DFJP Office fédéral de la justice OFJ Questions-réponses sur le thème du nouveau droit du nom 1) Où puis-je trouver les nouvelles dispositions légales? Les modifications

Plus en détail

DEMANDE DE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

DEMANDE DE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE DEMANDE DE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE À adresser directement par le requérant à : M. le Greffier en Chef du Service de la Nationalité des Français établis hors de France 30, rue du Château des

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE I / PRENDRE UN RDV POUR UN ECHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER Vous devez vous rendre ici (lien vers le module de prise de RDV EPE), cliquer sur la fenêtre «prenez

Plus en détail

Service Intercommunal d Aide au Classement et à la Valorisation des Archives FICHE INFORMATIVE N 2 L A COMMU N IC AT I O N DES AR C HIVES

Service Intercommunal d Aide au Classement et à la Valorisation des Archives FICHE INFORMATIVE N 2 L A COMMU N IC AT I O N DES AR C HIVES Département des Alpes -de-haute-provence CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Rue de Font de Lagier - BP 9-04130 VOLX - Tél. 04 92 70 13 00 - Fax. 04 92 70 13 01 E-Mail : courrier@cdg04.fr

Plus en détail

Exemple de recherche Je recherche les actes concernant mon aïeul (exemple : Taillandier Jean-Baptiste, propriétaire à Saint-Laurent).

Exemple de recherche Je recherche les actes concernant mon aïeul (exemple : Taillandier Jean-Baptiste, propriétaire à Saint-Laurent). COMMENT RECHERCHER DANS LES ARCHIVES DES HYPOTHÈQUES? Définition et éléments historiques La documentation hypothécaire est mise en place par la loi du 1 er novembre 1798 (11 brumaire an VII). Les registres

Plus en détail

ARCHIVES MUNICIPALES SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX MEMOIRE VIVANTE DE VOTRE VILLE

ARCHIVES MUNICIPALES SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX MEMOIRE VIVANTE DE VOTRE VILLE ARCHIVES MUNICIPALES DE SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX MEMOIRE VIVANTE DE VOTRE VILLE DEFINITION DES ARCHIVES Code du patrimoine Partie législative o LIVRE II : ARCHIVES TITRE Ier : RÉGIME GÉNÉRAL DES ARCHIVES

Plus en détail

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives départementales des Hautes-Pyrénées Cas pratique n 2 L Enregistrement Archives départementales des Hautes-Pyrénées Juin 2015 L ENREGISTREMENT CAS PRATIQUE N 2 : RECHERCHER UNE SUCCESSION AUPRES DE L ENREGISTREMENT Contexte : Un chercheur

Plus en détail

La déclaration de naissance de votre enfant

La déclaration de naissance de votre enfant La déclaration de naissance de votre enfant Où déclarer la naissance de votre enfant? Votre enfant né à Niort doit être déclaré à la mairie de Niort. Service état civil - Hôtel administratif Place Martin

Plus en détail

Les ressources généalogiques du Service historique de la Défense et les inventaires disponibles en ligne : l exemple des contrôles de troupes

Les ressources généalogiques du Service historique de la Défense et les inventaires disponibles en ligne : l exemple des contrôles de troupes Les ressources généalogiques du Service historique de la Défense et les inventaires disponibles en ligne : l exemple des contrôles de troupes Géné@2012 Sandrine HEISER, lieutenant B. LAGARDE Service historique

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle www.-esc.com concours 2015 CONCOURS Procédure et dates officielles du Concours Passerelle Le Concours Passerelle est commun aux 12 Grandes Écoles membres. Les candidats ne peuvent pas s'inscrire directement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. lozere.fr. 6 novembre 2012 à 17h Lancement du nouveau site internet des Archives départementales de la Lozère

DOSSIER DE PRESSE. lozere.fr. 6 novembre 2012 à 17h Lancement du nouveau site internet des Archives départementales de la Lozère DOSSIER DE PRESSE 6 novembre 2012 à 17h Lancement du nouveau site internet des Archives départementales de la Lozère Contact presse : Elodie LEHNEBACH Attachée de presse 04.66.49.66.07/06.84.95.87.33 elehnebach@cg48.fr

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche

Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche Accès aux outils de recherche de la bibliothèque Accès au Collège o À partir du site du CLG, cliquer sur l onglet bleu «Bibliothèque». o À partir du

Plus en détail

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales,

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales, Arrêté Règlement de la salle de lecture des Archives Municipales d Amboise Le Maire de la ville d Amboise, Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles

Plus en détail

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles.

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Depuis chez vous : Sur Internet connectez-vous sur le le

Plus en détail

SCIE : Site Internet

SCIE : Site Internet Page 1 / 30 SCIE : Site Internet Présentation du nouveau site Internet du de l Etat (SCIE). Dans cette présentation, vous découvrirez les points suivants : 1. Adresse du site. 2. Configuration requise.

Plus en détail

Documentation Module de gestion des listes de souhaits LMB Version 1.0 Novembre 2014 SAS LUNDI MATIN

Documentation Module de gestion des listes de souhaits LMB Version 1.0 Novembre 2014 SAS LUNDI MATIN Documentation listes de souhait LMB 1. Création, validation et fermeture d une liste Pour créer une liste de naissance, allez dans l onglet «Ventes» puis cliquez sur «Nouvelle liste de souhait». Le document

Plus en détail

1. Généralités. 2. Feuille de renseignements : Remplissage

1. Généralités. 2. Feuille de renseignements : Remplissage Grand-Duché de Luxembourg - MFPRA - APE Page 1 1. Généralités La «Feuille de renseignements» permet à la personne recrutée de disposer des informations nécessaires concernant l ensemble des données et

Plus en détail

Guide utilisateur Extranet Adhérent (Webmut)

Guide utilisateur Extranet Adhérent (Webmut) Guide utilisateur Extranet Adhérent (Webmut) Vous trouverez ci-dessous une présentation de l Extranet Adhérent, appelé également Webmut ou Espace Adhérent et ses liens avec le logiciel Promut 2000. Cet

Plus en détail

Formation complète. à distance. Le monde de la généalogie s ouvre à vous. 47 rue d Auvergne 41000 Blois. www.formation-genealogie.com.

Formation complète. à distance. Le monde de la généalogie s ouvre à vous. 47 rue d Auvergne 41000 Blois. www.formation-genealogie.com. 47 rue d Auvergne 41000 Blois Formation complète à distance www.formation-genealogie.com 47 rue d'auvergne 41 000 Blois Le monde de la généalogie s ouvre à vous tel 09 52 39 57 67 : Page 2 Page 11 Formation

Plus en détail

II. Les techniques de donation

II. Les techniques de donation Vente en SARL, SNC, SAS ou en SCOP Impacts fiscaux - Les droits d enregistrement sont à la charge de votre repreneur. - Vous payerez la plus-value résultant de la vente au titre de votre impôt sur le revenu

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. La réversion votre guide

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. La réversion votre guide Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux La réversion votre guide 2013 SOMMAIRE Les démarches à accomplir en cas de décès du professionnel libéral p.

Plus en détail

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Accès à l application GESTION DE CLUB Les étapes : 1/ Ouverture d un accès club : Avec le profil ligue, choisir dans la liste le club pour lequel on souhaite ouvrir

Plus en détail

Formation complète à la généalogie professionnelle

Formation complète à la généalogie professionnelle 47 rue d Auvergne 41000 Blois 2014 Formation complète à la généalogie professionnelle Formation complète 9 semaines 47 rue d Auvergne 41000 Blois www.formation-genealogie.com Téléphone : 09 52 39 57 67

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Créer une association

Créer une association Créer une association Loi 1901 et décret du 16 août 1901 1- Constituer une équipe : L association trouve son origine dans la rencontre d hommes et de femmes autour d un même projet pour faire suite à un

Plus en détail

LA DOCUMENTATION HYPOTHÉCAIRE ANTÉRIEURE À 1956

LA DOCUMENTATION HYPOTHÉCAIRE ANTÉRIEURE À 1956 FICHE PRATIQUE DE RECHERCHE LA DOCUMENTATION HYPOTHÉCAIRE ANTÉRIEURE À 1956 MODE D'EMPLOI 1 - Qu est-ce que l hypothèque? L hypothèque est une garantie financière donnée au vendeur d un bien, garantie

Plus en détail

www.heredis.com/associations

www.heredis.com/associations Madame la Présidente, Monsieur le Président, Nous sommes heureux de vous adresser le nouveau dossier Heredis pour votre Association. Une nouvelle génération de logiciels Heredis est parue. Notre offre

Plus en détail

Démarches en ligne Inscription sur les Listes Electorales et Recensement Citoyen Obligatoire. Août 2011

Démarches en ligne Inscription sur les Listes Electorales et Recensement Citoyen Obligatoire. Août 2011 Démarches en ligne Inscription sur les Listes Electorales et Recensement Citoyen Obligatoire Août 2011 Sommaire 1. La demande en ligne du point de vue de l usager 2. Le raccordement de la commune aux démarches

Plus en détail

Livret d accueil. Savoie Haute-Savoie Canton de Genève. Archives

Livret d accueil. Savoie Haute-Savoie Canton de Genève. Archives te ASSOCIATION «LES MARMOTTES DE SAVOIE» Livret d accueil Savoie HauteSavoie Canton de Genève Archives Association Loi 1901 déclarée à la préfecture d'annecy sous le n 0741014506 Déclaration à la CNIL

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU POINT RELAIS HEP-BEJUNE (Collège du Mail)

GUIDE D'UTILISATION DU POINT RELAIS HEP-BEJUNE (Collège du Mail) GUIDE D'UTILISATION DU POINT RELAIS HEP-BEJUNE (Collège du Mail) Médiathèque HEP-BEJUNE de La Chaux-de-Fonds Rue du 1 er Août 44a 2300 La Chaux-de-Fonds 032 886 99 44 pf4-mediatheque-scf@hep-bejune.ch

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ QUELQU UN? ARCHIVES ET GENEALOGIE

VOUS CHERCHEZ QUELQU UN? ARCHIVES ET GENEALOGIE Archives départementales du Bas-Rhin «CLES POUR LA RECHERCHE» VOUS CHERCHEZ QUELQU UN? ARCHIVES ET GENEALOGIE G 3090/1 Elargir la recherche à d autres sources d archives Marie Collin et Hélène Both, Attachées

Plus en détail

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier, a fait l acquisition

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

DEMANDES D ACTES DE L ÉTAT CIVIL (NAISSANCE, MARIAGE, DÉCÈS)

DEMANDES D ACTES DE L ÉTAT CIVIL (NAISSANCE, MARIAGE, DÉCÈS) > DÉMARCHES CITOYENNES PASSEPORT Pour toute première demande ou renouvellement de passeport, s adresser à la mairie de votre choix, dotée des équipements appropriés. Un formulaire approprié et la liste

Plus en détail

Transfert de fichiers

Transfert de fichiers PRATIQUE Transfert de fichiers Versions 2006-2007 Lors de la communication de votre dessin, pour un envoi internet, par une copie sur un support ou simplement lors de l archivage final de votre affaire,

Plus en détail

DocuWare Forms Product Info. Gestion efficace des formulaires. Bénéfices / Avantages

DocuWare Forms Product Info. Gestion efficace des formulaires. Bénéfices / Avantages DocuWare Forms Product Info Gestion efficace des formulaires DocuWare Forms permet à votre entreprise de transformer la saisie manuelle de formulaires et les processus de saisie récurrents en un processus

Plus en détail

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE 1. Rendez-vous au www.afe.gouv.qc.ca. À gauche, dans le menu orange, cliquez sur «Étudiant» pour créer votre dossier en ligne. 2. Une fenêtre se génère.

Plus en détail

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Plan d accès 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Archives : Le terme s emploie toujours au pluriel pour désigner un ensemble de documents, produits ou reçus par toute personne physique ou

Plus en détail

1. Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l égard des traitements de données à caractère personnel

1. Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l égard des traitements de données à caractère personnel Protection de vos données à caractère personnel 1. Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l égard des traitements de données à caractère personnel Le traitement de vos données

Plus en détail

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement.

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement. Octobre 2013 Sommaire 1- Création d un compte et découverte de l interface du site 2- Ajout d images (galerie, albums et classeurs) 3- Utilisation de la carte 4- Recherche d images et utilisation des licences

Plus en détail

Association Diocésaine de Fréjus-Toulon BP 518 83041 TOULON CEDEX 9

Association Diocésaine de Fréjus-Toulon BP 518 83041 TOULON CEDEX 9 Association Diocésaine de Fréjus-Toulon BP 518 83041 TOULON CEDEX 9 I.S.F. 2014 Depuis 2007 et La loi en faveur du travail, de l emploi, et du pouvoir d achat (dite loi TEPA) les personnes assujetties

Plus en détail

Introduction aux bases de données

Introduction aux bases de données UBO, UFR Sciences, Département Informatique L1, parcours A IMP Introduction à l'informatique TD et TP n 9 Introduction aux bases de données Travaux Dirigés TD & TP 1 (2 + 2 heures) Auteur : Pascal Ballet

Plus en détail

Comment relever une Lettre Recommandée Electronique lorsque vous n'êtes pas inscrit auprès de ClearBUS?

Comment relever une Lettre Recommandée Electronique lorsque vous n'êtes pas inscrit auprès de ClearBUS? Comment relever une Lettre Recommandée Electronique lorsque vous n'êtes pas inscrit auprès de ClearBUS? Vous avez reçu une notification vous informant de la mise à disposition d une Lettre Recommandée

Plus en détail

Nous vous remercions de remplir ce dossier de la manière la plus précise et lisible possible.

Nous vous remercions de remplir ce dossier de la manière la plus précise et lisible possible. Mesdames, Messieurs, Vous avez choisi de célébrer votre mariage sur la commune de Guipavas et nous vous en remercions. Vous allez remplir le présent dossier de mariage constitué : - des fiches de renseignements

Plus en détail

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin de 9h à 11h30 (12h pour les retraits)

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin de 9h à 11h30 (12h pour les retraits) Direction de la CITOYeNNETÉ Affaires Générales CARTE NATIONALE D IDENTITÉ SÉCURISÉE Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin de 9h à 11h30 (12h pour les retraits)

Plus en détail

SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR

SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR 1 Qu est ce que Memoire.lavoixdunord.fr? Memoire.lavoixdunord.fr est un site qui s adresse aux familles des défunts Parce que nous sommes soucieux de proposer aux

Plus en détail

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN ..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN Manuel d Utilisation GUIDE D UTILISATION DU SYSTEME D INFORMATION

Plus en détail

ATTENTION, TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE SANS AUCUNE EXCEPTION

ATTENTION, TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE SANS AUCUNE EXCEPTION AMBASSADE DE FRANCE EN THAILANDE DECLARATION ET TRANSCRIPTION DE NAISSANCE DOCUMENTS A FOURNIR ATTENTION, TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE Déclaration de naissance, moins de 30 jours : Certificat médical

Plus en détail

Web carrières. Guide d utilisation

Web carrières. Guide d utilisation Web carrières Guide d utilisation 1 183, chemin du Mas Coquillard - 30900 Nîmes - Tél. 04 66 38 86 86 - Télécopie: 04 66 38 86 87 - Site Internet: www.cdg30.fr Présentation du Web Carrières L ouverture

Plus en détail

Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit

Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit Mardi 02 avril 2013 Florie BRANGE Urfist de Bordeaux 4, av. Denis-Diderot 33607 PESSAC CEDEX T 33 (0)5 56 84 86 93 F 33 (0)5 56

Plus en détail

Présentation du service de. Commandes en ligne

Présentation du service de. Commandes en ligne Présentation du service de Commandes en ligne 2 Sommaire I. Présentation générale... 4 Accès au portail de commandes en ligne Accès à votre espace professionnel dédié Ii. Consultation du catalogue... 5

Plus en détail

Base de Données Economiques et Sociales. Documentation utilisateur

Base de Données Economiques et Sociales. Documentation utilisateur Base de Données Economiques et Sociales Carrefour Documentation utilisateur V1 La Base de données économiques et sociales Carrefour : La Base de Données Economiques et Sociales (BDES) a été créée par la

Plus en détail

Fiche d identification et demande de portabilité

Fiche d identification et demande de portabilité Fiche d identification et demande de portabilité du compte Réglo Mobile Vous voulez garder votre ancien numéro? Transférez-le! Vous n avez pas présenté de pièce d identité lors de l achat? Retournez-nous

Plus en détail

Office des Régimes Particuliers de Sécurité Sociale

Office des Régimes Particuliers de Sécurité Sociale Expéditeur ORPSS B.P. 17 Berchem-Sainte-Agathe Schweitzer BE- 182 Berchem-Sainte- Agathe service PRESTATIONS FAMILIALES numéro de compte BE91 96 149 1276 bureau date d'envoi nos références demande reçue

Plus en détail

SYSTEME DE RESERVATION INFORMATISE DES TERRAINS DE TENNIS DE L U.S.M.V.

SYSTEME DE RESERVATION INFORMATISE DES TERRAINS DE TENNIS DE L U.S.M.V. SYSTEME DE RESERVATION INFORMATISE DES TERRAINS DE TENNIS DE L U.S.M.V. A) Fonctions 1) Réservation Depuis un PC connecté à Internet ou, Depuis la borne à l entrée du club. 2) Accès aux terrains Ouverture

Plus en détail

SESAF UAT MODE D EMPLOI DU LOGICIEL. Système de réservation des unités d accueil temporaire www.ciad.ch/uat/ Module PARENTS

SESAF UAT MODE D EMPLOI DU LOGICIEL. Système de réservation des unités d accueil temporaire www.ciad.ch/uat/ Module PARENTS MODE D EMPLOI DU LOGICIEL SESAF UAT www.ciad.ch/uat/ Module PARENTS Service de l Enseignement Spécialisé et de l Appui à la Formation (SESAF) Rue Cité-Devant 11 1014 Lausanne Réalisé par la société AdmGest

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE

GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE Qu est-ce que l indexation ou annotation- collaborative? Ce procédé permet aux internautes de participer directement à l indexation

Plus en détail

MODÈLE DE DEMANDE D ORDRE DE PROTECTION

MODÈLE DE DEMANDE D ORDRE DE PROTECTION FORMULAIRE DEMANDE ORDRE DE PROTECTION DATE: HEURE: MODÈLE DE DEMANDE D ORDRE DE PROTECTION ORGANISME RÉCEPTEUR DE LA DEMANDE Nom de l organisme: Adresse: Téléphone: Fax: Courrier électronique: Localité:

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour faire une demande d état hypothécaire...

Plus en détail

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE MARCHE À SUIVRE

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE MARCHE À SUIVRE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE MARCHE À SUIVRE Information générale Dès le 1 er mars 2010, tous les nouveaux passeports émis en Suisse seront des passeports biométriques. Cependant, les passeports actuels restent

Plus en détail

Gestion des accès. Table des matières. Introduction

Gestion des accès. Table des matières. Introduction Gestion des accès Table des matières Introduction... 1 Le gestionnaire local... 2 Comment désigner un gestionnaire local?... 2 Première connexion... 4 Comment changer de gestionnaire local?... 4 Options

Plus en détail

Cliquer sur le tutoriel désiré pour se rendre directement au point désiré dans ce document :

Cliquer sur le tutoriel désiré pour se rendre directement au point désiré dans ce document : Cliquer sur le tutoriel désiré pour se rendre directement au point désiré dans ce document : 1. Comment puis-je consulter mon cahier de textes de l an dernier? 2. Mes cours regroupent des élèves venant

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATIONS FAMILIALES

DEMANDE D ALLOCATIONS FAMILIALES 2014/07 DEMANDE D ALLOCATIONS FAMILIALES contact téléphone dossier n Ce formulaire doit être utilisé pour demander les allocations familiales. Quelqu'un qui est au chômage, invalide ou pensionné en tant

Plus en détail

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A DAKAR Section état civil et nationalité. DEMANDE DE TRANSCRIPTION D ACTE DE MARIAGE Pièces à fournir

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A DAKAR Section état civil et nationalité. DEMANDE DE TRANSCRIPTION D ACTE DE MARIAGE Pièces à fournir GAMBIE CONSULAT GENERAL DE FRANCE A DAKAR Section état civil et nationalité DEMANDE DE TRANSCRIPTION D ACTE DE MARIAGE Pièces à fournir copie littérale, en original, de l'acte de mariage gambien qui doit

Plus en détail

Déclaration de reproduction et autorisation particulière Procédure à suivre

Déclaration de reproduction et autorisation particulière Procédure à suivre Créer un compte sur SAVIA Déclaration de reproduction et autorisation particulière Procédure à suivre Pour faire vos déclarations, vous devez avoir un compte sur SAVIA. Si vous avez déjà un compte, rendez-vous

Plus en détail

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence EXEMPLE 1 POLITIQUE DU SERVICE DE RÉFÉRENCE Conseil de la bibliothèque publique de Trillium Politique du service de référence Mars 1994 Cet exemple de politique a été inclus dans ce Guide pour vous aider

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J. Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J. Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J E Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille Accueil Mon compte Mes enfants Relevé de compte Boite de réception Liste des demandes Deconnexion

Plus en détail

Mode d emploi Utilisateur

Mode d emploi Utilisateur Mode d emploi Utilisateur Nom de votre entreprise Identifiant Mot de passe Table des Matières Mode d Emploi Elipse utilisateur standard 3 Votre Compte 4 Musique 5 Messages 6 Annuaire 7 Configuration 8

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL DE LICENCES SUR LE SITE WWW.FFBILLARD.COM

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL DE LICENCES SUR LE SITE WWW.FFBILLARD.COM MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL DE LICENCES SUR LE SITE WWW.FFBILLARD.COM SOMMAIRE 1. Connexion / Compte 1.1. Accès à la page d accueil 1.2. Gestion du mot de passe 1.3. Déconnexion 2. Module de gestion

Plus en détail

PARENTS CÉLIBATAIRES Vos droits et obligations concernant la garde, le droit de visite et les prestations de soutien. La garde de l enfant

PARENTS CÉLIBATAIRES Vos droits et obligations concernant la garde, le droit de visite et les prestations de soutien. La garde de l enfant PARENTS CÉLIBATAIRES Vos droits et obligations concernant la garde, le droit de visite et les prestations de soutien La garde de l enfant La garde est le droit et la responsabilité de prendre soin d un

Plus en détail

LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA GIRONDE DEMENAGENT

LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA GIRONDE DEMENAGENT DOSSIER DE PRESSE LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA GIRONDE DEMENAGENT Contact presse : Séverine LAVERNY Attachée de Presse Conseil Général de la Gironde 05 56 99 33 59 06 10 78 76 02 s.laverny@cg33.fr

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

La filiation. Vous êtes confrontés à des questions relatives à votre filiation ou à celle de votre enfant

La filiation. Vous êtes confrontés à des questions relatives à votre filiation ou à celle de votre enfant La filiation Vous êtes confrontés à des questions relatives à votre filiation ou à celle de votre enfant CONTENU La filiation en droit belge...3 La filiation par l effet de la loi...4 La filiation maternelle...4

Plus en détail

Faire son origine de propriété

Faire son origine de propriété Aides à la recherche Communication des Archives départementales 106, rue de Frémur BP 80744 49007 ANGERS cedex 01 Faire son origine de propriété Rechercher une origine de propriété n'est pas forcément

Plus en détail

Plusieurs modifications de liste électorale (tableaux rectificatifs) vont se succéder :

Plusieurs modifications de liste électorale (tableaux rectificatifs) vont se succéder : Elections Année électorale 0 L année 0 est une année de scrutins : élections municipales les et 0 mars 0, élections européennes le mai 0. Plusieurs modifications de liste électorale (tableaux rectificatifs)

Plus en détail

1CAS N 1 : VOUS ÊTES MARIES ET VOUS VOULEZ ADOPTER ENSEMBLE UN ENFANT PAR ADOPTION PLÉNIÈRE

1CAS N 1 : VOUS ÊTES MARIES ET VOUS VOULEZ ADOPTER ENSEMBLE UN ENFANT PAR ADOPTION PLÉNIÈRE 1CAS N 1 : VOUS ÊTES MARIES ET VOUS VOULEZ ADOPTER ENSEMBLE UN ENFANT PAR ADOPTION PLÉNIÈRE 1. Pour déterminer quel nom l adopté prendra, vous devez vérifier dans quel cas de figure vous vous trouvez :

Plus en détail

TAP REGLEMENT INTERIEUR

TAP REGLEMENT INTERIEUR TAP REGLEMENT INTERIEUR L organisation des TAP (temps d activités périscolaire) consécutive à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ne constitue pas une obligation légale pour les communes, mais

Plus en détail

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF GUIDE DE L'ACTIONNAIRE AU NOMINATIF Quels sont les différents modes de détention? p.2 Quels sont les avantages d'une inscription au nominatif pur? p.3 Comment inscrire vos titres au nominatif pur? p.4

Plus en détail

La protection de vos données personnelles

La protection de vos données personnelles LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 15 La protection de vos données personnelles FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE novembre 2004 Qu est-ce que la loi Informatique et Libertés? La loi Informatique et Libertés

Plus en détail

L adresse de référence

L adresse de référence Version n : 1 Dernière actualisation : 18-12-2006 1) À quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une adresse de référence? 3) Quels sont les avantages d une adresse de référence? 4) Qui peut s inscrire en

Plus en détail

ETAT CIVIL. Extrait d acte de naissance :

ETAT CIVIL. Extrait d acte de naissance : ETAT CIVIL Extrait d acte de naissance : S'adresser à la mairie du lieu de naissance, indiquer, noms et prénoms, la date de naissance et filiation (noms et prénoms des parents), joindre également une enveloppe

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour saisie inventaires 1/ But :... 2 2/ Différents types d inventaires :... 2 3/ Comment y aller?...

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour saisie inventaires 1/ But :... 2 2/ Différents types d inventaires :... 2 3/ Comment y aller?... 1/ But :... 2 2/ Différents types d inventaires :... 2 3/ Comment y aller?... 2 4/ Saisie d un inventaire complet :... 2 4.1/ Différentes méthodes de saisie :... 2 4.1.1/ Via PCs portables WIFI et lecteurs

Plus en détail

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Depuis 2010, APV Web est l outil informatique des Aides aux Projets Vacances, programme d'action sociale

Plus en détail

Présentation du «Fichier des adhérents»

Présentation du «Fichier des adhérents» Présentation du «Fichier des adhérents» A) Accès au Fichier des adhérents Pour ouvrir le «fichier des adhérents», il faut «double-cliquer» sur le nom du document. Le fichier Excel proposé est composé de

Plus en détail

Adoptions. http://www.diplomatie.gouv.fr/mai/ind_oeuvr.html. Adresse postale : 244 boulevard Saint Germain 75303 Paris 07 Tel : 01 43 17 93 44

Adoptions. http://www.diplomatie.gouv.fr/mai/ind_oeuvr.html. Adresse postale : 244 boulevard Saint Germain 75303 Paris 07 Tel : 01 43 17 93 44 Adoptions. Association humanitaire Enfants Soleil L Association Enfants Soleil ne se charge pas des adoptions d enfants en provenance d Haïti. Nous n en avons ni la compétence, ni l agrément. De nombreuses

Plus en détail

FORMATION SITE INTERNET

FORMATION SITE INTERNET NS/BLC/SQ/22-E Page 1 sur 12 FORMATION SITE INTERNET A. LES SITES INTERNET DU SILGOM Le SILGOM dispose actuellement de 4 sites internet : - www.silgom.fr : Site de présentation de tout le SILGOM - www.silgom.fr/blanchisserie

Plus en détail

Les Français et le développement photo Nouvelles pratiques, nouveaux supports : l impression photo à l heure du web 2.0.

Les Français et le développement photo Nouvelles pratiques, nouveaux supports : l impression photo à l heure du web 2.0. Les Français et le développement photo Nouvelles pratiques, nouveaux supports : l impression photo à l heure du web 2.0 Dossier de presse Méthodologie de l étude Échantillon Interrogation de 000 individus

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE

FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE Sommaire I. Commande... 2 A. Comment passer une commande en ligne?... 2 B. Comment modifier ma commande?... 3 C. Je n arrive pas à commander... 3

Plus en détail

LE GUIDE DU RECRUTEUR

LE GUIDE DU RECRUTEUR LE GUIDE DU RECRUTEUR www.lemoniteur-emploi.com Publiez vos offres d emploi en ligne et découvrez tous les services de votre compte Recruteur guide_recruteur_1-11vpdf 1 5/02/09 15:38:30 SOMMAIRE Accédez

Plus en détail

EXTRANET CL Guide d utilisation

EXTRANET CL Guide d utilisation EXTRANET CL Guide d utilisation Dans le cadre de son développement, et de notre volonté forte d améliorer le service rendu à nos clients, CL a investit depuis maintenant plus d une année dans l amélioration

Plus en détail