GÉNÉALOGIE 201. octobre 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GÉNÉALOGIE 201. octobre 2014"

Transcription

1 GÉNÉALOGIE 201 octobre 2014

2 AU SOMMAIRE Nous regarderons... Des bases de données BMS2000; Mes Aïeux; Le Lafrance; Le PRDH; Nos Origines Ancestry et des fichiers; Les actes; Pour clore cette section.

3 LES BASES DE DONNÉES ATTENTION Presque toutes les bases de données et les fichiers sur Internet ont été confectionnés à partir de répertoires papiers qui étaient eux-mêmes extraits des images des actes. C est dire le nombre de transformations supportées par ces données. C est encore plus accentué dans les pages sur Internet où des données ont été copiées et recopiées. Ce qui nous fait dire: «Ce n est pas parce qu une erreur est relevée 20 fois qu elle devient une vérité». Il est donc nécessaire de bien vérifier ce qu on y trouve.

4 BMS2000 Groupe BMS2000, est un projet coopératif de mise en commun des données généalogiques de 24 sociétés de généalogie du Québec et des environs immédiats. Une base commune de données de fiches de baptêmes, de mariages et de sépultures de 12,2 millions de fiches concrétise cette mise en commun. BMS2000 a commencé à apparier les images des actes avec ses données. Les images des actes proviennent du site de Family Search. Si une fiche est appariée à une image, une icône (caméra) apparaîtra au bas. Vous pouvez effectuer une recherche sans acheter de «bons», mais les informations que vous recueillerez seront très partielles...

5 Cliquer dans l image pour poursuivre

6 Lorsque l on interroge une base de données, il n est pas nécessaire de mettre des majuscules aux noms et prénoms; pour plus d efficacité, ne pas accentuer vos données. Cette façon de faire est efficace dans toutes les bases de données. Le prénom «Elisa» aurait pu prendre d autres saveurs: Elisa pourrait être Elize ou Elisa ou Elise ou Elisabeth. Pour ne pas multiplier les requêtes, utilisez le «%». Pour inclure les 5 dénominations, on aurait pu écrire «Eli%». Il faut au minimum déclarer des noms ou prénoms dans 3 des 4 rubriques présentes ici.

7 Dans le cas qui nous préoccupe, la recherche ne rapporte qu une seule occurrence. Notez qu Elisa se décline plutôt en Marie-Eliza. Il est fréquent que les prénoms des femmes varient d un acte à l autre; donc se méfier de leur exactitude. Il faut se souvenir qu en ces temps les noms servaient surtout à se différencier d une autre personne.

8 On a ici 6 personnes qui sont désignées. Cela permet de remonter d une autre génération.

9 MES AÏEUX Mes Aïeux c est maintenant beaucoup plus qu une base de données. Ce sont maintenant des services diversifiés offerts aux généalogistes. Dans un premier temps, la base de données ne recensait que des mariages, négligeant de la sorte les ancêtres décédés en bas âge et celles et ceux qui ne contractaient pas un mariage. Plus tard se grefferont des baptêmes et des sépultures. Mes aïeux couvre un plus grand territoire que le seul Québec. Ce qui confère à cette base de données un intérêt certain. Mes Aïeux concentre ses recherches sur une structure de régions; mais il est difficile de saisir leur définition et couverture d un tel espace.

10 MES AÏEUX On peut tronquer noms et prénoms

11 MES AÏEUX Dans cet exemple, un seul mariage a été repéré.

12 MES AÏEUX Comme dans toutes les informations extraites d une base de données, il est nécessaire de trouver l acte original pour valider. Notez qu un lien est fourni pour relier la fiche des parents au couple trouvé.

13 LE LAFRANCE Généalogie Québec propose beaucoup d outils, nous nous concentrerons sur le «Lafrance»

14 MES AÏEUX Nous sommes dans la recherche par «Mention». Il est possible de limiter la recherche dans un seul type d acte Lors d interrogations, % remplace une chaîne de caractère: à utiliser comme suffixe ou préfixe. _ remplace n importe quel caractère unique.

15 Les mentions s affichent avec le type d acte et le rôle de «Damase Bellemare». Voyons la 5è mention.

16 LE LAFRANCE Eliza et Damasse sont présents au mariage de leur fille Maria. la petite icône au haut droit de la mention nous renvoie à l image de l acte.

17 LE LAFRANCE Nous sommes dans la recherche par «Couple». Il est possible de limiter la recherche dans un seul rôle en le précisant.

18 LE LAFRANCE Il y a une mention d un mariage avec Damase et Eliza comme sujet. Notez l apparition d un double nom pour Eliza.

19 LE LAFRANCE La petite icône ci-contre fait afficher l image de l acte.

20 LE LAFRANCE Associations Nom-Surnom pour connaître les surnoms reliés à un patronyme.

21 LE LAFRANCE Associations Nom-Surnom pour connaître les surnoms reliés à un patronyme.

22 LE LAFRANCE Surprise... Il y en a beaucoup. Le plus intéressant c est l évocation de la fréquence...

23 PROGRAMME DE RECHERCHE EN DÉMOGRAPHIE HISTORIQUE Nous nous intéresserons au Répertoire des actes et au Répertoire des unions

24 PRDH Interrogation pour un couple en restreignant le rôle ( pour rôle = Tous, 302 références).

25 PRDH Obtention de 15 mentions. Sélection de l inscription «Mariage à Neuville».

26 PRDH Obtention du mariage de la fille de Louis Houde à Neuville (mariage au lieu de résidence de l épouse). Certains noms sont «cliquables». Les numéros donnent l ordre d apparition du nom dans l acte.

27 PRDH Le Répertoire des unions apporte un éclairage sur les parents d un couple et les enfants de ce même couple.

28 PRDH Il n y a qu une seule occurrence.

29 Sur une seule fiche: les parents de Louis et de Madeleine et leurs enfants avec les conjoints ou conjointes. Les unions sont «cliquables» pour poursuivre les recherches. Limites: début de la colonie aux années 1800

30 NOS ORIGINES GÉNÉALOGIE DU QUÉBEC ET FRANÇAISE D AMÉRIQUE Nos Origines est une base de données collaborative dont le développement suit les intérêts des participants. Les informations qu on y trouve ont un bon niveau de fiabilité.

31 NOS ORIGINES GÉNÉALOGIE DU QUÉBEC ET FRANÇAISE D AMÉRIQUE «Trefflé» s est marié à 3 reprises. Voyons le mariage avec «Marie-Blanche Pérusse».

32 NOS ORIGINES GÉNÉALOGIE DU QUÉBEC ET FRANÇAISE D AMÉRIQUE On obtient beaucoup d informations. Cette fiche est très détaillée.

33 NOS ORIGINES GÉNÉALOGIE DU QUÉBEC ET FRANÇAISE D AMÉRIQUE Consultation des données par les noms des ancêtres.

34 NOS ORIGINES GÉNÉALOGIE DU QUÉBEC ET FRANÇAISE D AMÉRIQUE C est long et ardu pour obtenir des résultats similaires au questionnement de la base.

35 NOS ORIGINES GÉNÉALOGIE DU QUÉBEC ET FRANÇAISE D AMÉRIQUE La rapidité et la performance ne sont pas au rendez-vous...

36 NOS ORIGINES GÉNÉALOGIE DU QUÉBEC ET FRANÇAISE D AMÉRIQUE Base de données collaborative; Des ancêtres très bien déployés, d autres au développement étriqué; Des données ordinairement fiables mais toujours à vérifier; Procéder par interrogations; la liste des patronymes n est pas utile puisque l on parvient aux mêmes réponses; L arbitrage des entrées de données est bien contrôlées.

37 ANCESTRY COUVERTURE INTERNATIONALE Base de données qui peut couvrir plusieurs pays ou seulement le Canada (option d abonnement); Beaucoup d information, on peut même s y perdre; Toujours débuter en limitant les choix.

38 ANCESTRY COUVERTURE INTERNATIONALE Limitez votre zone de recherche.

39 ANCESTRY COUVERTURE INTERNATIONALE Ancestry expose une foule de services et des accès à une grande documentation. Passez à l onglet «Recherche».

40 ANCESTRY COUVERTURE INTERNATIONALE Pour ne pas être littéralement envahi par les réponses, précisez la «Priorité de la Collection». Pour bien identifier la personne recherchée, Ancestry propose d ajouter des informations sur un membre de la famille, de préférence un frère ou une soeur. Trouver un ancêtre parmi les milliards de documents sur Ancestry, c est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!

41 ANCESTRY COUVERTURE INTERNATIONALE Il y a peu d information affichée sur la personne; on nous propose plutôt d afficher l image d un acte.

42 ANCESTRY COUVERTURE INTERNATIONALE Il y a peu d information affichée sur la personne; on nous propose plutôt d afficher l image d un acte.

43 ANCESTRY COUVERTURE INTERNATIONALE Plusieurs fournisseurs de données proposent à leurs visiteurs d utiliser leur système pour concevoir des arbres généalogiques ou pour afficher des informations sur leurs ancêtres. Ancestry est parmi ceux-là. Ancestry Mes Aïeux Certes l adhésion à un tel procédé peut apporter un plus grand rayonnement aux travaux exécutés par un généalogiste, en procédant ainsi, vous partagez la propriété de vos données avec le fournisseur qui peut en disposer à sa guise.

44 DES FICHIERS D autres lieux sont également dépositaires d informations généalogiques; certaines ont été incluses dans des bases de données puisque le matériel existait sous d autres formes (informations sur microfilms). Il y a aussi des renseignements qui ont été traité de façon originale (Fichier Origine) et avec une très grande rigueur. Il est toujours nécessaire d analyser la portée des informations proposées. Il y a beaucoup de recopies sur Internet; Les données n ont pas toujours été vérifiées; Plus les informations sont retranscrites, plus les erreurs de saisie augmentent.

45 LES ACTES La vérification des données recueillies dans des banques de données est essentielle pour leur validation. Il y a beaucoup de recopies sur Internet; Les données n ont pas toujours été vérifiées; Plus les informations sont retranscrites, plus les erreurs de saisie augmentent. Les principales sources de validation sont les documents de première source: Les registres religieux (actes de baptême, de mariage et de sépulture); Les actes notariés transcrits.

46 LES ACTES Bien après l Ordonnance de Villiers-Cotterêts qui consacrera en 1539 la primauté du français dans les actes et la tenue de registres des baptêmes, Mgr de Saint-Vallier précisera les éléments qu il entend retrouver dans les registres de baptêmes, des mariages et des sépultures en Nouvelle-France. Beaucoup d informations sont inscrites dans les actes: Baptême: nom de l enfant et de ses parents, fonction du père, les parrains et marraines et l officiant; Mariage: noms des mariés (mineur ou majeur), noms de leurs parents (du veuf ou de la veuve), les témoins et l officiant; Sépulture: nom de la personne décédée, les noms de ses parents si non mariée ou de son veuf ou sa veuve, quelquefois la cause du décès, le lieu de sa sépulture, le nom de personnes présentes et le nom de l officiant.

47 LES ACTES Les actes notariés existent uniquement pour la province de Québec. Ce sont des ententes privées rédigées par un notaire, qui prennent la forme de contrats, par exemple : un contrat de mariage un inventaire une location un engagement une obligation un testament une vente. Les contrats de mariage donnent de l'information sur les époux et leurs parents. Ils étaient généralement rédigés quelques jours avant la cérémonie religieuse. De 1626 à 1784 La base de données Parchemin, réalisée par Archiv-Histo, donne un résumé de chaque acte notarié. Source:

48 POUR CLORE... Beaucoup d autres sources naissent sur le Web pour supporter les recherches... Leur facture et l intérêt qu elle présentent ne doivent pas faire oublier qu une validation est essentielle...

Un peu d information me concernant

Un peu d information me concernant 1 Un peu d information me concernant Je suis Monique Brûlé, fille de Mes ancêtres Alexis Brûlé et son épouse furent parmi les colonisateurs de la Petite-Nation, ayant défriché une des premières terres

Plus en détail

SOFT SOLUTIONS TECHNOLGY

SOFT SOLUTIONS TECHNOLGY SOFT SOLUTIONS TECHNOLGY Développement de sites web et logiciels SIG GED Réseaux et sécurité informatique Formation Maintenance Vente et Location de matériels Email: 2stechnolgy@2stechnolgy.com / mbndiaye@orange.sn

Plus en détail

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP)

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP) 12. Approfondir ses connaissances autour d un sujet droit ou qu un accord avec l éditeur autorise les gestionnaires de la base à pointer vers le document original. Les bases de données bibliographiques

Plus en détail

RCPERS / Infostar / ATI Nouvelle procédure CH

RCPERS / Infostar / ATI Nouvelle procédure CH RCPERS / Infostar / ATI Nouvelle procédure CH Date Description 17/06/15 Nouvelle version du traitement CH Ofisa Informatique SA -Ch. de la Rueyre 120 - CH-1020 Renens - Tél : 021/321.51.11 - Fax : 021/321.51.57

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LA CRÉATION DU FOURNISSEUR POUR LE PAIEMENT DES FRAIS DE SERVICE DE GARDE SEULEMENT : BANQUE TD CANADA TRUST

PROCÉDURE POUR LA CRÉATION DU FOURNISSEUR POUR LE PAIEMENT DES FRAIS DE SERVICE DE GARDE SEULEMENT : BANQUE TD CANADA TRUST SDG PAIEMENT PAR INTERNET / BANQUE TD CANADA TRUST Service des ressources financières PROCÉDURE POUR LA CRÉATION DU FOURNISSEUR POUR LE PAIEMENT DES FRAIS DE SERVICE DE GARDE SEULEMENT : BANQUE TD CANADA

Plus en détail

Guide utilisateur de l application PASS

Guide utilisateur de l application PASS SISERI PASS Guide utilisateur - Ind1 Guide utilisateur de l application PASS 1 - Présentation générale du PASS L application PASS pour Protocole d Accès Sécurisé à SISERI permet aux entreprises et aux

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

Support technique: support@cadel.com 866-868-4625 1

Support technique: support@cadel.com 866-868-4625 1 Support technique: support@cadel.com 866-868-4625 1 ECOMMERCE.CADEL.CA Le site transactionnel Cadel est très informatif et offre des outils très flexibles pour vous permettre de placer vos commandes. TRÈS

Plus en détail

Exemple de recherche Je recherche les actes concernant mon aïeul (exemple : Taillandier Jean-Baptiste, propriétaire à Saint-Laurent).

Exemple de recherche Je recherche les actes concernant mon aïeul (exemple : Taillandier Jean-Baptiste, propriétaire à Saint-Laurent). COMMENT RECHERCHER DANS LES ARCHIVES DES HYPOTHÈQUES? Définition et éléments historiques La documentation hypothécaire est mise en place par la loi du 1 er novembre 1798 (11 brumaire an VII). Les registres

Plus en détail

Notice d utilisation du Kiosque Famille

Notice d utilisation du Kiosque Famille Notice d utilisation du Kiosque Famille Accéder au site Première visite? Se créer un compte Mot de passe oublié Cartographie scolaire Rechargez votre compte Informations diverses Contact Accéder au site

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America,

Plus en détail

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR

DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR DHL e-business DHL PROVIEW GUIDE UTILISATEUR INDEX Introduction Accès à DHL ProView / Enregistrement Configuration de DHL ProView Utilisation de DHL ProView Résumé Contacts 2 INTRODUCTION Ce guide est

Plus en détail

Activation de votre abonnement Services +

Activation de votre abonnement Services + SERVICES + Fiche technique Activation de votre abonnement Services + Vous venez de vous abonner aux Services + de Heredis Online et vous avez reçu votre code d activation par email. Il se présente sous

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR VOTRE PROGRAMME FLEXIBLE D ASSURANCE GUIDE DE L UTILISATEUR Le site du programme flexible d assurance renferme une description détaillée du fonctionnement du programme et des différents types de protections

Plus en détail

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 Sommaire I. SCENARII DE TRAITEMENTS...2 I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 I.1 : Vérification de l intégrité des traitements SQL sur la pyramide des ages...3 I.2 : Vérification

Plus en détail

HelpDesk Nouvelles Fonctions de HelpDesk 4.0 Lexique des fonctions

HelpDesk Nouvelles Fonctions de HelpDesk 4.0 Lexique des fonctions Lexique des fonctions Nouveau type de Tickets : les Tickets Minute (=HD-Advanced)...3 Temps enregistrés dans le Web Services (=HD-TIME)...3 Ticket au format PDF...3 Envoi d'une Action par e-mail au client...3

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. lozere.fr. 6 novembre 2012 à 17h Lancement du nouveau site internet des Archives départementales de la Lozère

DOSSIER DE PRESSE. lozere.fr. 6 novembre 2012 à 17h Lancement du nouveau site internet des Archives départementales de la Lozère DOSSIER DE PRESSE 6 novembre 2012 à 17h Lancement du nouveau site internet des Archives départementales de la Lozère Contact presse : Elodie LEHNEBACH Attachée de presse 04.66.49.66.07/06.84.95.87.33 elehnebach@cg48.fr

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LA CRÉATION DU FOURNISSEUR POUR LE PAIEMENT DES FRAIS DE SERVICE DE GARDE SEULEMENT : BANQUE TD CANADA TRUST

PROCÉDURE POUR LA CRÉATION DU FOURNISSEUR POUR LE PAIEMENT DES FRAIS DE SERVICE DE GARDE SEULEMENT : BANQUE TD CANADA TRUST SDG PAIEMENT PAR INTERNET / BANQUE TD CANADA TRUST Service des ressources financières PROCÉDURE POUR LA CRÉATION DU FOURNISSEUR POUR LE PAIEMENT DES FRAIS DE SERVICE DE GARDE SEULEMENT : BANQUE TD CANADA

Plus en détail

DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR

DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR 2011.01 TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC. TABLE DES MATIERES 1 SOMMAIRE... 3 1.1 Sommaire de ce document... 3 1.2 Logiciel DSAV

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Les Différents types de Requêtes dans Access

Les Différents types de Requêtes dans Access Les Différents types de Requêtes dans Access Il existe six types de requêtes. Les Requêtes «Sélection», qui sont le mode par défaut et correspondent à des «vues» des tables originelles. Cela signifie que

Plus en détail

Réception et livraison de marchandise

Réception et livraison de marchandise Réception et livraison de marchandise SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 LES INTERVENANTS... 1 RÉCEPTION D UNE MARCHANDISE...

Plus en détail

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Comment créer mon compte OnePass et ouvrir ou fermer une session dans Taxnet Pro? Tous les utilisateurs de Taxnet Pro doivent créer un compte OnePass

Plus en détail

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Guide De Démarrage Introduction...2 Configuration Minimale Requise...3 Étape

Plus en détail

GUIDE DE DEPÔT DANS HAL

GUIDE DE DEPÔT DANS HAL GUIDE DE DEPÔT DANS HAL Octobre 2009 Laboratoire I3S (Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis) SOMMAIRE 1. Pourquoi déposer? p. 1 2. Comment déposer? p. 1 2.1. Recommandations p. 1 2.2. Pré

Plus en détail

Guide utilisateur de l'application de commande du Portail Quetelet

Guide utilisateur de l'application de commande du Portail Quetelet Guide utilisateur de l'application de commande du Portail Quetelet A. S inscrire... 1 Étape 1... 1 Étape 2... 2 Étape 3... 2 B. Se connecter... 2 C. Modifier "Mes informations"... 3 D. Faire une "Nouvelle

Plus en détail

Le Répertoire des entreprises et des organismes du Québec (REOQ) Un outil de référence unique

Le Répertoire des entreprises et des organismes du Québec (REOQ) Un outil de référence unique Le Répertoire des entreprises et des organismes du Québec (REOQ) Un outil de référence unique Table des matières Présentation du REOQ...2 Les nombreux avantages du REOQ...3 Les fonctionnalités du REOQ...

Plus en détail

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil Guide d achat et de commande Dell Premier Dell Premier est votre site Web d achat et d assistance sécurisé et personnalisé vous donnant accès à un processus d achat simple, efficace et économique. Consultez

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

Manuel d utilisation de l éditeur de relevé CimGenWeb V1 1 Lancement de l application

Manuel d utilisation de l éditeur de relevé CimGenWeb V1 1 Lancement de l application Manuel d utilisation de l éditeur de relevé CimGenWeb V1 1 Lancement de l application L application se lance via le menu démarrer / programmes /Cim Gen Web/Editeur Cim Gen Web 3 ou du raccourci sur le

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL Sommaire A-propos de Symtel... 2 Pré-requis pour l envoi de SMS... 2 1- Les raccourcis... 2 2- Les menus... 3 2-1- Fichier... 3 2-1-1. Accueil... 4 2-1-2.

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 4 : Vocabulaire sur les relations

Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 4 : Vocabulaire sur les relations Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 4 : Vocabulaire sur les relations Aperçu Dans cette activité, les élèves mettront en pratique leurs compétences linguistiques tout en faisant

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer vos revenus

NOTICE TELESERVICES : Déclarer vos revenus NOTICE TELESERVICES : Déclarer vos revenus Sommaire SOMMAIRE... 1 OBJET DE LA NOTICE... 2 A QUI S ADRESSE CETTE NOTICE?... 2 PRE-REQUIS... 2 LE GUIDE PAS A PAS POUR SAISIR VOTRE DECLARATION DES REVENUS...

Plus en détail

Guide de l utilisateur Auteurs

Guide de l utilisateur Auteurs Guide de l utilisateur Auteurs Système de gestion des droits de reproduction en ligne de Copibec Table des matières Introduction 5 Compte 6 Inscription d un nouveau compte 6 Gestion des comptes 10 Ajouter

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Division de l Enseignement Privé. APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX

Division de l Enseignement Privé. APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX Division de l Enseignement Privé APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX DEP Page 1 17/04/2009 ACCES AU SITE INTERNET SPECIFIQUE Via la page

Plus en détail

Historique des révisions du document. Version réalisée pour l utilisation de la plateforme de test. Version de mise à jour. Version de mise à jour

Historique des révisions du document. Version réalisée pour l utilisation de la plateforme de test. Version de mise à jour. Version de mise à jour Guide utilisateur de la Bourse des emplois Volet recruteur Processus postes Comité des Carrières (Soit pour les postes du Comité des carrières : Directeur d organisme, Agent comptable, Médecin conseil

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

guide pratique de recherches formalités hypothécaires

guide pratique de recherches formalités hypothécaires guide pratique formalités hypothécaires Rechercher un relevé de formalités dans la documentation hypothécaire (an VIII-1955) Les relevés de formalités sont des cases (parfois appelées comptes ), situées

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

À la une Présentation

À la une Présentation PROSPECT À la une 2 Téléchargement 4 Installation 6 Utilisation 33 FAA DITEL Prospect est un logiciel qui vous permet de gérer la Relation Client par la gestion des données et l accès direct à l information

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

L objectif est de contrôler en amont la qualité du produit, afin :

L objectif est de contrôler en amont la qualité du produit, afin : Réduisez le nombre de produits défectueux fabriqués ou les réclamations clients grâce au contrôle qualité! Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale i7- Pack Plus Contexte Vous avez une activité

Plus en détail

Guide d utilisation du Portail de support

Guide d utilisation du Portail de support Guide d utilisation du Portail de support Contenu Chapitre 1: S enregistrer et se connecter au support de service... 2 Chapitre 2: Information générale... 4 Chapitre 3: Enregistrer votre produit D-Link...

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB Étape 1 : En donnant l adresse du site Services à l employé au fureteur, la page suivante apparaît : Pour s inscrire,

Plus en détail

Exploiter les EDI avec Optymo

Exploiter les EDI avec Optymo Exploiter les EDI avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, et les textes en caractères

Plus en détail

1. Principes de fonctionnement de la base... 2. 1.1 Utilisateurs et structures... 2. 1.2. Contacts : organismes et personnes... 2

1. Principes de fonctionnement de la base... 2. 1.1 Utilisateurs et structures... 2. 1.2. Contacts : organismes et personnes... 2 Mode d emploi Base Contacts Sommaire 1. Principes de fonctionnement de la base... 2 1.1 Utilisateurs et structures... 2 1.2. Contacts : organismes et personnes... 2 2. Fonctionnalités de la base... 2 3.

Plus en détail

Navigateur généalogique 1 / 10

Navigateur généalogique 1 / 10 Navigateur généalogique 1 / 10 Navigateur généalogique Mode d'emploi du logiciel «NaviGeneal.exe» de Marcel Délèze Version du logiciel 2015-09-29, version du mode d'emploi : 2015-09-29 NaviGeneal permet

Plus en détail

Guide d utilisateur du site transactionnel

Guide d utilisateur du site transactionnel Guide d utilisateur du site transactionnel Page 1: Le nouveau site transactionnel TW est plus informatif et offre plus de flexibilité pour vous permettre de compléter vos transactions. Plus informatif:

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

I- Présentation générale II-Création d une base III-Remplir une table IV-Requêtes SQL SQLITEMAN KIT DE SURVIE

I- Présentation générale II-Création d une base III-Remplir une table IV-Requêtes SQL SQLITEMAN KIT DE SURVIE SQLITEMAN KIT DE SURVIE SQLITEMAN KIT DE SURVIE I-Présentation générale Fenêtre du «navigateur d objets», qui permet de visualiser ou modifier la structure de la base de données utilisées. Fenêtre de

Plus en détail

Guide utilisateur pour la création des porteurs et les demandes de cartes en mairie

Guide utilisateur pour la création des porteurs et les demandes de cartes en mairie Guide utilisateur pour la création des porteurs et les demandes de cartes en mairie SOMMAIRE A. INTRODUCTION... 4 B. PREREQUIS TECHNIQUES... 4 C. PROCESSUS... 4 D. DECLARATION D UN UTILISATEUR DANS L ANNUAIRE...

Plus en détail

Guide de rapports ADT Sélecte

Guide de rapports ADT Sélecte Guide de rapports ADT Sélecte ADT Sélecte est un service qui permet à nos clients de requêter, ou planifier, leurs propres rapports. De la page de réception ADT Sélecte, cliquez sur Ouvrir une session

Plus en détail

desjardinssecuritefinanciere.com

desjardinssecuritefinanciere.com Assurance collective efficaces simples sécurisés desjardinssecuritefinanciere.com Votre régime entre vos mains Les services en ligne offerts par Desjardins Sécurité financière vous permettent de prendre

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Pour trouver des articles de revues ou de journaux

Pour trouver des articles de revues ou de journaux Pour trouver des articles de revues ou de journaux Si vous désirez, vous avez l information nécessaire pour une autoformation sur le site internet de la bibliothèque : http://www.clevislauzon.qc.ca/biblio/

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Cela signifie que le logiciel synchronise avec le site internet. Cela peut prendre quelques minutes.

Cela signifie que le logiciel synchronise avec le site internet. Cela peut prendre quelques minutes. GUIDE D UTILISATION Au début de votre journée de travail : Cliquez sur Menu Démarrer Tous les programmes Chronos Monitor Launcher Un icône telle que celle-ci apparaîtra sur votre Bureau : Le logiciel est

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

La Course à la vie CIBC 2012

La Course à la vie CIBC 2012 La Course à la vie CIBC 2012 L Espace du participant L Espace du participant rassemble tous les outils et les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de collecte de fonds. À partir

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 11/09/2014 e-sidoc et les ENT proposés par l éditeur ITOP Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert

boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert 1 Les renseignements fournis dans le présent guide sont donnés uniquement à titre d information et n ont pas pour objet de donner des

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2012 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...7

Plus en détail

Gestion de parc informatique - Prise en main

Gestion de parc informatique - Prise en main EdSoft - Gparc.doc Gparc Gestion du Parc Informatique Help Desk - Inventaire page 1 Gestion de parc informatique - Ce document a pour objectif de vous guider dans une première prise en main de Gparc, sachant

Plus en détail

Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur

Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur Le présent guide vous explique comment inscrire votre entreprise ou organisme à titre d acheteur

Plus en détail

ANNUAIRES. Structuration des contacts de l entreprise. Les bénéfices. Centralisez et sécurisez tous les contacts de votre entreprise

ANNUAIRES. Structuration des contacts de l entreprise. Les bénéfices. Centralisez et sécurisez tous les contacts de votre entreprise ANNUAIRES Structuration des contacts de l entreprise Les bénéfices Centralisez et sécurisez tous les contacts de votre entreprise Partagez les contacts avec vos collaborateurs Services innovants de localisation

Plus en détail

Besoin d en savoir plus?

Besoin d en savoir plus? Guide d utilisation site www.kompass.com Novembre 2002 Besoin d en savoir plus? 1 1) Introduction SOMMAIRE 1.1 Page d accueil page 3 1.2 Présentation de la barre de navigation supérieure page 4 1.3 Présentation

Plus en détail

Statistiques. Faisons le tour des possibilités offertes par Veto_win pour piloter au mieux votre activité :

Statistiques. Faisons le tour des possibilités offertes par Veto_win pour piloter au mieux votre activité : Statistiques Elles sont accessibles à tout moment sans recherche particulière (C.A. et marge par client, animal, article, famille d'articles, fournisseur...), résultats de la société (Panier moyen, répartition

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance agrégée) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Connexion et authentification...

Plus en détail

3.1 Créer un nouveau patient

3.1 Créer un nouveau patient 3 Comment inscrire un patient? 3.1 Créer un nouveau patient ❶ Cliquez sur l icône «Annuaire patients» ❷ Sélectionnez «Ajouter» ❸ Renseignez l identité du patient en respectant les recommandations pour

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Tableau de bord Commerçant

Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet au de bord Commerçant au de bord Commerçant au de

Plus en détail

Ainsi en quelques secondes et avec une saisie simplifiée, vous pourrez séparer le «bon grain» de l ivraie lors des réceptions fournisseurs...

Ainsi en quelques secondes et avec une saisie simplifiée, vous pourrez séparer le «bon grain» de l ivraie lors des réceptions fournisseurs... Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale i7- Pack Plus Sujet mis en avant : Réduisez le nombre de produits défectueux fabriqués ou les réclamations clients grâce au contrôle qualité! Vous avez une

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Système de gestion des cas du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide de l utilisateur pour les fournisseurs de services

Système de gestion des cas du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide de l utilisateur pour les fournisseurs de services Système de gestion des cas du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide de l utilisateur pour les fournisseurs de services Chapitre 6: Cas d Emploi Ontario et profil du client Version 2.6 Décembre

Plus en détail

Formation tableur niveau 4 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 4 (Excel 2013) Formation tableur niveau 4 (Excel 2013) L objectif de cette formation est d utiliser des outils de manipulation du texte, des fonctions pour comparer des listes et des outils statistiques. Sommaire 1.

Plus en détail

Livret Utilisateur Excel 97 Niveau 3

Livret Utilisateur Excel 97 Niveau 3 TABLE DES MATIERES LES FONCTIONS DE RECHERCHE...3 LA FONCTION RECHERCHE...4 Nommer des plages de cellules...5 La fonction de calcul RECHERCHEV()...5 UTILISATION DE LISTES DE DONNÉES...8 REMARQUES PRÉALABLES

Plus en détail

VDI-Client. Documentation. Copyright D.A. Partner Version 2-1

VDI-Client. Documentation. Copyright D.A. Partner Version 2-1 VDI-Client Documentation Copyright D.A. Partner Version 2-1 1 Vous êtes Vendeur à Domicile : Madame, Monsieur, Vous avez des difficultés à suivre vos client(e)s, Ne pas oublier les anniversaires!! Ne pas

Plus en détail

MODE D EMPLOI S inscrire en ligne sur le portail (Entreprise)

MODE D EMPLOI S inscrire en ligne sur le portail (Entreprise) MODE D EMPLOI S inscrire en ligne sur le portail (Entreprise) SOMMAIRE 1 - Inscription en ligne 3 A - Identification : 6 B - Configuration du compte : 8 C Adresse de facturation : 9 D Paramètres de facturation

Plus en détail

GESTION DES LICENCES

GESTION DES LICENCES GESTION DES LICENCES INTRODUCTION En début de saison, tout bridgeur doit se licencier à la FFB par l intermédiaire du club de son choix. C est le rôle de ce club de percevoir les droits correspondants

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

1. Accéder à votre site

1. Accéder à votre site Guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania Merci de votre intérêt pour Généamania. Je vous propose ce guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania. Il vous présente pas-à-pas

Plus en détail

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009 Page 1 sur 52 DITEL : Magasin chasse pèche Ce logiciel est utilisé pour gérer la caisse de façon pratique dans une armurerie. Il permet en particulier d éditer de façon automatique la déclaration Cerfa

Plus en détail

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE AMBASSADE DE FRANCE EN THAILANDE MARIAGE EN THAILANDE D UN RESSORTISSANT FRANÇAIS ET D UN RESSORTISSANT THAILANDAIS Les mariages entre ressortissants français et étranger sont célébrés par les autorités

Plus en détail

Un aperçu de certains congés sociaux offerts aux salariés conventionnés du Québec

Un aperçu de certains congés sociaux offerts aux salariés conventionnés du Québec Un aperçu de certains congés sociaux offerts aux salariés conventionnés du Québec par Patrick Bourassa * Ministère du Travail 4 avril 2006 * Patrick Bourassa était affecté, lors de la période de rédaction,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES

DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES Avec plus de 7 milliards de données généalogiques et 26 000 bases de données exploitables, les possibilités sont infinies Pour plus d information

Plus en détail

Guide du RDAQ. Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ)

Guide du RDAQ. Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) Guide du RDAQ Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) Table des matières Qu est-ce que le Réseau de diffusion des archives du Québec?

Plus en détail

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Dollars US CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Dollars US CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Dollars US CIBC Visa MC Voici la carte Dollars US CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Dollars

Plus en détail

MODE OPERATOIRE - DECLARATION EN Page 1/14 DEMATERIALISATION DES DAT 12/08/2008 DECLARATION EN LIGNE D ACCIDENT DE TRAVAIL

MODE OPERATOIRE - DECLARATION EN Page 1/14 DEMATERIALISATION DES DAT 12/08/2008 DECLARATION EN LIGNE D ACCIDENT DE TRAVAIL MODE OPERATOIRE - DECLARATION EN Page 1/14 DECLARATION EN LIGNE D ACCIDENT DE TRAVAIL Ce document a pour but de vous guider pas à pas afin de vous aider à réaliser vos premières déclarations dématérialisées

Plus en détail

PROGRAMME D ANALYSE DES INCIDENTS ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC

PROGRAMME D ANALYSE DES INCIDENTS ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC PROGRAMME D ANALYSE DES INCIDENTS ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC Janvier 2014 AVANT-PROPOS Dans un service de sécurité incendie, il y a de nombreuses mesures par lesquelles nous pouvons évaluer l efficacité

Plus en détail