Produit de nettoyage, prévenir les risques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Produit de nettoyage, prévenir les risques"

Transcription

1 TMAX /Paraph Produit de nettoyage, prévenir les risques

2 2 Produit de nettoyage, prévenir les risques Depuis de nombreuses années, les syndicats mènent des actions dans le domaine des produits toxiques ou dangereux. Ces actions ont permis des progrès mais, une récente enquête RISE montre qu il reste beaucoup de travail à accomplir. Cette fiche est destinée aux délégué-e-s du secteur du nettoyage, secteur qui s est aussi élargi aux particuliers avec la mise en place du système des titres-services. Dans le nettoyage, les travailleurs utilisent quotidiennement des produits et substances ayant un impact sur leur santé et sur l environnement en général. Il est essentiel que les délégués comme les particuliers fassent l effort de s intéresser aux substances qu ils manipulent quotidiennement et qu ils respectent les consignes de sécurité individuelle ou environnementale liées à leurs usage. Depuis quelques années, la préoccupation environnementale est timidement prise en compte. Un certain nombre de sociétés, attentives aux tendances vertes du marché, proposent des alternatives plus écologiques à leurs clients. Cette évolution est plutôt favorable mais elle n empêche pas une certaine distance critique. La grande majorité des prestations se font en sous-traitance. Dans la plupart des cas, le prix reste l élément principal pour l attribution des marchés. Le client détermine le type de nettoyage souhaité et le type de produits utilisés. En conséquence, les substances utilisées sont de plus en plus actives, censées être plus efficaces et permettre de réduire le nombre d heures prestées pour le même travail. Les produits «superactifs» garantissant des résultats «plus blanc que blanc» envahissent tous nos lieux de vie. Ils constituent une véritable mine d or pour l industrie chimique et pour les publicistes habillant de senteurs florales nos rêves domestiques. Les éléments développés dans cette fiche concernent donc non seulement les représentants des travailleurs des entreprises de nettoyage, les délégué-es des entreprises donneuses d ordre, mais aussi, pourquoi pas, toute personne (homme et femme!) aspirant à un nettoyage «propre» aussi dans ses impacts sociaux et environnementaux. Structure de la fiche Cette fiche aborde successivement les questions suivantes : Qu entend on par propre selon les circonstances et les usages? Quels sont les différents degrés de propreté? Comment se fait l évaluation? Quel est l impact sur la santé et l environnement des divers produits sur le marché? Comment aborder la discussion en entreprise et dans quels organes?

3 Produit de nettoyage, prévenir les risques 3 1. Définir IL Y A PROPRETÉ ET PROPRETÉ! Dans le nettoyage, les termes de «propreté» et de «saleté» sont très utilisés mais la signification qu ils peuvent revêtir est très variable voire très subjective. Quels sont les critères pris en compte? Se réfère-ton à l aspect visuel, à l ordre, à l hygiène, à la santé? La notion de propreté ne recouvre pas les mêmes réalités en milieu médical qu en milieu industriel. Comment juge-t-on qu un lieu est propre? Quels sont les critères de référence: s agit-il de propreté visuelle, de propreté physique, de propreté chimique, de propreté bactériologique? Le personnel de nettoyage a depuis longtemps l expérience concrète de cette relativité. En effet, la demande varie non seulement de secteur à secteur mais aussi de personne à personne ; en fonction de sa conception de la propreté, mais aussi des campagnes publicitaires ou «sanitaires» faisant la promotion de tel ou tel produit super musclé, bactéricide, blanchissant, le plus souvent sans aucune référence aux effets négatifs potentiels sur la santé des utilisateurs ou sur l environnement. Ici encore, c est la logique commerciale qui prévaut. En fonction du type de propreté souhaité on effectuera : Un nettoyage, cela consiste à éliminer visuellement les salissures. La surface nettoyée est physiquement «propre» : élimination des poussières, des résidus, de tous corps gras, Un rinçage, il a pour but d éliminer les restes de produits ou de substances. Apres nettoyage la surface est chimiquement propre. Une désinfection, cela consiste à éliminer les microorganismes. La surface est alors biologiquement propre. Le plus souvent, l évaluation de «propreté-saleté» se base sur une inspection visuelle et des critères de caractère subjectif. Certains systèmes de gestion de la qualité se sont efforcés d objectiver cette appréciation. Ces efforts ont débouché sur des normes sectorielles qui servent de référence pour l évaluation de la qualité du travail mais aussi lors de conclusion ou le renouvellement des contrats.

4 4 Produit de nettoyage, prévenir les risques 2. Des produits et des substances Les produits de nettoyage peuvent être grossièrement classés dans les catégories suivantes : Les produits acides ou basiques (alcalins) : produits «mordants» utilisés pour éliminer les dépôts calcaires. Les solvants : substances capable de dissoudre une autre substance, l eau par exemple. Mais on donne souvent au mot solvant un sens plus restrictif celui de substances à base d hydrocarbures capable de dissoudre d autre hydrocarbures gras (cires, huiles, graisses, etc ). Les bactéricides : substances susceptibles de détruire les bactéries ou autres agents infectieux. Les fongicides : substances destinées à éliminer les champignons parasites et les moisissures. Les produits de lavage ou détergents : produits composés de diverses substances destinées au nettoyage de linge ou de surfaces. A - LES ACIDES Les acides sont des produits chimiques très présents dans la vie courante et dans l industrie. Dans les produits nettoyants, les acides sont utilisés pour stabiliser le taux d acidité, pour dissoudre les dépôts de calcaire et, dans les détachants, pour enlever certaines taches spécifiques. Les acides forts sont très corrosifs, les acides faibles sont moins dangereux. La dégradation des acides organiques est plus rapide que celle des acides minéraux et exclut toute influence sur l acidité des cours d eau. L acide citrique L acide citrique est l acide organique le plus utilisé dans les produits de lessive. II y intervient comme stabilisateur d acidité. C est aussi un additif autorisé dans les boissons non-alcoolisées, les confitures, la viande et les produits pharmaceutiques. On peut aisément reconnaitre un acide grâce à des tests de ph. Une solution acide a un ph inférieur à 7, à 25 C. Une solution basique a un ph supérieur à 7. Plus le ph est bas, plus l acidité est forte, plus le ph est élevé, plus la basicité est importante. Plus le ph d une substance s écarte du ph 7 (neutre) plus cette substance présente des dangers pour la peaux, les organes et l environnement ( à concentration (dillution) égale certains acides ou bases sont plus «forts»). Pour mesurer le ph, on peut effectuer différents tests : papiers ph, indicateurs colorés, utilisation d un ph-mètre, feuilles de choux rouge, etc. Plus la concentration est forte plus l acide ou la base est actif donc dangereux. Les acides ou les bases peuvent être d origine minérale ou «organique» (issue des plantes ou des animaux).

5 Produit de nettoyage, prévenir les risques 5 Dans les cours d eau, l acide citrique remet en solution les métaux lourds mais sans que cela pose problème puisqu il y est très rapidement dégradé. Sa toxicité pour les hommes et les animaux est extrêmement faible. L acide acétique L acide acétique est un acide organique que l on trouve dans de nombreuses denrées alimentaires. Le vinaigre est composé à 5% d acide acétique. Il est très utilisé dans l industrie agroalimentaire mais également dans la production de papier, de textiles,... On le retrouve dans les produits d entretien, notamment ceux destinés à combattre les dépôts calcaires. En zone urbaine, il participe à la formation d ozone et de smog. Dans la maison, on se trouve rarement en présence de concentrations dangereuses. Pur, l acide acétique, peut provoquer des brûlures et des irritations de la peau et des muqueuses. A fortes concentrations, il est très dangereux en cas d ingestion accidentelle. L acide chlorhydrique (HCl) Parfois appelé «esprit de sel», c est un acide minéral fort utilisé dans la composition des produits de nettoyage sanitaires destinés à dissoudre les dépôts de calcaire et d urine. Il faut restreindre autant que possible son utilisation. Comme la plupart des acides forts, il est irritant pour la peau et dangereux en cas d ingestion. Il est nocif pour l environnement (faune et flore). Il s agit d un acide minéral donc peu biodégradable. L acide sulfurique (H 2 SO 4 ) C est le vitriol tristement célèbre, comme l acide chlorhydrique, c est un acide minéral fort. Il est d un usage assez courant notamment dans les batteries de voitures. Il est tout aussi dangereux que l acide chlorhydrique tant pour les personnes que pour l environnement. B - LES SUBSTANCES ALCALINES Les matières alcalines aussi appelées «bases», elles sont utilisées en solutions aqueuses dans les produits d entretien. Les matières alcalines stabilisent le degré d acidité des solutions de lavage, ce qui limite la corrosion des parties métalliques des machines à laver et augmente l activité du savon et de certains détergents. Elles sont également utilisées pour leurs capacités de dissolution des matières organiques.comme les acides, ce sont des substances corrosives, à utiliser avec précaution et dont il convient de limiter l usage. L ammoniac (ammoniaque) Le public connaît bien cette substance qui confère une odeur forte et caractéristique de certains produits ménagers. Elle est appelée ammoniac sous forme gazeuse et ammoniaque en solution aqueuse. De très importantes quantités d ammoniac sont constamment formées dans la nature lors de la décomposition des protéines. Une partie de cet ammoniac est absorbé par les plantes qui l utilisent pour la synthèse de protéines; une autre partie est lessivée et recyclée par les micro-organismes.

6 6 Produit de nettoyage, prévenir les risques L ammoniac constitue une source d azote, élément indispensable à la vie des végétaux. Les quantités d ammoniac rejetées dans l atmosphère en font l un des principaux responsables de l acidification de l eau et des sols[20], ainsi qu un facteur favorisant les pluies acides. Le secteur de l agriculture est à l origine de 95% des émissions d ammoniac. 80% des émissions proviennent de la volatilisation des déjections animales ; Les 20 % restant sont principalement liés à la production des engrais azotés et à leur épandage, difficile à adapter aux aléas climatiques. Il s agit du principal responsable de l eutrophisation des milieux aquatiques. Lors de l utilisation de produits d entretien contenant de l ammoniaque, il convient de veiller à une bonne ventilation des locaux. Dans des endroits où l aération est insuffisante (fours, toilettes, étalages de magasin, ) les vapeurs peuvent s accumuler à des niveaux dangereux de concentration. L inhalation d ammoniaque provoque des irritations et des dommages, parfois très importants, du système respiratoire. Son contact avec la peau provoque des irritations, voire même des brûlures du second degré, des accidents graves des voies respiratoires, des voies digestives et des yeux. (Pour infos supplémentaires voire fiches de sécurité) LA SOUDE CAUSTIQUE La soude caustique (hydroxyde de sodium) est très alcaline. Elle a une grande affinité pour l eau. Elle entre dans la composition de déboucheurs de canalisations, de produits pour le nettoyage des sanitaires et de décapants pour fours. Certains bricoleurs l utilisent également pour décaper des peintures ou des vernis. Elle agit comme un «agent nettoyant» en dissolvant les graisses et les protéines. La soude caustique est une substance dangereuse. Elle peut causer de graves brûlures et des ulcérations qui laissent de profondes cicatrices. de la peau et des muqueuses. Tout contact avec la peau, les yeux, les muqueuses, toute ingestion peuvent causer des graves brulures et des lésions graves et irréversibles. Les poissons, dans les cours d eau, sont très sensibles à cette substance. Elle provoque des ulcérations de la membrane des ouïes. Ils finissent par mourir asphyxiés, les organes respiratoires ulcérés. Il faut éviter l utilisation de produits contenant de la soude caustique! Le débouchage des canalisations ou le nettoyage des fours peut se faire avec des produits et moyens mécaniques beaucoup moins dangereux pour la santé et l environnement. Si des produits ménagers contenant de l ammoniaque sont mélangés avec des produits chlorés (comme l eau de Javel), il se forme des chloramines, gaz plus dangereux que l ammoniac seul ou le produit chloré seul.

7 Produit de nettoyage, prévenir les risques 7 C - LES AGENTS DE LAVAGE (OU DÉTERGENTS) Un détergent désigne au sens large une préparation servant au lavage. Les produits de nettoyage de la maison sont des détergents : nettoyant multi-usages, liquide vaisselle, poudre à récurer, lessive... Au sens strict, un détergent, c est un produit qui modifie la tension d un liquide (une paille posée dans un verre d eau contenant un détergent tombe dans le fond du verre ), et qui, de ce fait, ôte les salissures d une surface et les précipite (tissus, peau, matériel). On parle encore d agent de surface, de détersif ou surfactant pour désigner les tensioactifs. Tout cela pour dire la même chose! Les détergents sont principalement composés d agents nettoyants qui sont des tensioactifs de synthèse fabriqués à partir de pétrole ou issus de produits naturels pour les produits dit Bio (savon de Marseille, ). Les produits de nettoyage peuvent participer à la pollution intérieure des locaux ou des habitations. Certains produits nettoyants (en l occurrence des nettoyants pour sol) dégagent du formaldéhyde (méthanal), irritant, allergisant, mais surtout cancérigène. Les détergents émettent aussi pour certains des composés organiques volatils (COV). Ces émissions sont inquiétantes à cause des quantités émises et parce que les COV sont émis pendant plusieurs heures après le nettoyage. Des additifs pour quoi faire? En plus de détergents, les produits de nettoyages peuvent contenir, certains additifs destinés à améliorer, démultiplier, cibler ou renforcer l action du tensio-actif : agents anticalcaires (Phosphate, EDTA, ) (dans les lessives, les produits multi usages, ), régulateurs de ph (en fonction de l usage), abrasifs (dans les poudres ou crèmes à récurer) agents azurants (augmentent, par fluorescence, la couleur blanche et donc l apparence de propreté du linge) enzymes (protidase, amylase et parfois lipase et cellulase) qui permettent la dissolution des taches agents de blanchiment chlorés ou oxygénés (perborates) désinfectants,... d autres encore destinés à rendre leur utilisation plus agréable et renforcer les ventes du détergent (parfums, colorants, ) Enfin, la commercialisation impose souvent (mais pas toujours) la présence de conservateurs.

8 8 Produit de nettoyage, prévenir les risques Certains additifs ont un impact non négligeable sur l environnement : Conseils d utilisation Les anticalcaires (voir acides), Les phosphates : On trouve encore du phosphate (agent anticalcaire) dans certaines lessives et dans les produits pour lave-vaisselle. Ils entrainent des phénomènes d eutrophisation qui asphyxient les lacs et les rivières et des marées vertes. L EDTA, est souvent utilisé en substitution du phosphate notamment dans les produits de lessive forme avec les métaux lourds contenus dans les sédiments des rivières, des complexes non dégradables et néfastes pour la faune et pour l homme. Les parfums de synthèse : certains ne sont pas du tout biodégradables, même les parfums «naturels» (à base d huiles essentielles) ne sont pas sans danger (allergies ) Le perborate de sodium, agent de blanchiment dans les lessives, libère du bore : cette substance est nocive pour les plantes aquatiques. Il peut être remplacé par du percarbonate de sodium non polluant. Les aérosols comme les produits en vaporisateurs (type «pistolet») dispersent les produits chimiques (dont des COV) sous forme de fines gouttelettes que l on respire (et donc absorbé facilement par les muqueuses). Une attitude écologiquement responsable consiste à : Privilégier les produits de nettoyage ou de lavage moins polluants : choisir les lessives contenant des zéolites au lieu de phosphates ; éviter les adoucissants, parfums, colorants et autres composés de synthèse. Utiliser rationnellement les produits de nettoyage : Ne pas surdoser et éviter les mélanges. utiliser moins de produit si l eau utilisée est douce. l activité enzymatique étant maximale vers une température de 40 C, les lessives aux enzymes enlèveront mieux les taches organiques à basse température. Privilégier les produits naturels plus facilement dégradables. Les parfums sont souvent des sensibilisants aux allergies, ils ne sont pas synonymes de propreté.

9 Produit de nettoyage, prévenir les risques 9 D. LES BACTERICIDES L eau de Javel Certaines ménagères ou collectivités utilisent l eau de javel comme produit désinfectant pour les toilettes, les poubelles, les sols ou encore pour le blanchiment des textiles. L eau de javel est un désinfectant efficace : il détruit les micro-organismes là où cette action est recherchée (cuvette de WC) mais aussi là où elle n est pas souhaitable (fosse sceptique, station d épuration, rivière) Comme tout composé chloré, lors de la production, de l utilisation, des rejets il peut se combiner et donner lieu à la formation d organochlorés, composés toxiques persistants et bioaccumulatifs. Certains d entre eux sont cancérigènes ou mutagènes. L usage prolongé et inadéquat d eau de Javel (ainsi que d autres produits désinfectants) sélectionne des micro-organismes plus résistants aux substances utilisées et diminue les défenses immunitaires. Il convient donc de limiter son usage aux situations sanitaires «difficiles». Il faut lui préférer des produits «oxygénés» pour le blanchiment du linge. Les détergents cationiques Notons que les détergents cationiques ont des propriétés désinfectantes qui leurs valent d être non seulement des agents nettoyants mais aussi des bactéricides appréciés dans les hôpitaux et l industrie. Les produits de nettoyage ou de lessive en contiennent dans des proportions variables précisées obligatoirement dans leur étiquetage. Ils sont une solution moins polluante que l eau de Javel! E. LES SOLVANTS Les solvants sont largement utilisés, de façon routinière, au travail comme à la maison. On ne prête dès lors plus attention aux risques liés à leur usage. Ces substances font partie de la famille des composés organiques volatils appelés aussi COV. Leur principale caractéristique est de dissoudre les graisses et d enlever les salissures. Il convient de les utiliser avec précaution et parcimonie : leur toxicité peut entraîner de graves problèmes pour la santé et l environnement (voir publications syndicales sur les produits toxiques et dangereux). Le principal problème des solvants est leur volatilité et par conséquent leur absorption par inhalation. Parmi les plus utilisés épinglons quelques solvants chlorés : White spirit : d usage courant comme solvant domestique et nettoyant de pinceaux. Trichloréthylène : excellent dégraissant des métaux mais interdit à la vente (cancérigène). Perchloréthylène : utilisé dans le nettoyage à sec et dans le dégraissage des métaux (cancérigène) ; 85% des quantités utilisées sont perdues dans l atmosphère. Les solvants chlorés contribuent à la destruction de la couche d ozone, à la formation de smog chimique et à la pollution des eaux de surfaces. Ils sont aussi nocifs pour la santé (atteinte du système nerveux central, effets mutagènes, tératogènes, cancérigènes). Il convient d être particulièrement attentif à leur étiquetage et à leur bon usage!

10 10 Produit de nettoyage, prévenir les risques 3. La prévention Etiquetage des produits Prendre connaissance de l étiquette avant toute utilisation du produit. L étiquetage est important parce qu il permet à l utilisateur de connaitre la composition des produits utilisés, la présence éventuelle de produits dangereux, leur impact sur la santé et l environnement, ainsi que les précautions à prendre lors de leur utilisation ; Vérifier l étiquetage correct des divers flacons, l étiquetage ne suit pas toujours le changement de contenant! Se conformer au nouvel étiquetage en vigueur pour les produits dangereux. Small is beautifull D un point de vue environnemental les produits concentrés sont préférables (moins d emballages donc moins de matière première, moins d énergie lors de la production et du transport, moins de déchets). Il faut toutefois veiller à les diluer correctement lors de l usage. Utiliser un produit trop concentré peut être dangereux pour la santé et sera à coup sûr nuisible pour l environnement. S informer Exiger de l employeur ou éventuellement du médecin du travail l accès aux fiches de sécurité des divers produits et substances utilisés dans l entreprise ou chez le client ainsi qu une information systématique sur tout nouveau produit utilisé dans l entreprise. Lire attentivement les étiquettes et les fiches de données de sécurité (FDS-MSDS) et la documentation fournie par l employeur ; Etre attentif au dosage correct quand on transvase des produits concentrés) ; Veiller au respect des obligations de reprise des emballages (un emballage ayant contenu un produit toxique ou dangereux est un déchet toxique ou dangereux).

11 Produit de nettoyage, prévenir les risques 11 Informer Veiller à ce que tout travailleur utilisant des produits d entretien (y compris les intérimaires, les sous-traitants, les étudiants, ) reçoive de l employeur une formation adéquate en matière de santé, sécurité et environnement, concernant les risques liés à l utilisation des produits, Dans le secteur des titres-services et de la soustraitance en général, il peut être utile de prévoir, non seulement, une information spécifique du personnel mais de veiller à ce que le client aussi soit sensibilisé sur les risques liés à l utilisation de produits dangereux ou ayant un impact notable sur l environnement. Certains secteurs comme les hôpitaux ou l industrie méritent une attention particulière du fait des contaminations physiques, chimiques, bactériologiques ou radioactives auxquelles ils peuvent être exposés. Ils sont soumis à une législation spécifique liée aux produits dangereux mais aussi à l évacuation des déchets. Accompagner les changements de comportements Une bonne information peut amener un changement des comportements. Des campagnes d information et de sensibilisation peuvent être utilement menées dans les entreprises : pour mieux informer les travailleurs ou pour accompagner l utilisation d un nouveau produit ou d une nouvelle méthode de nettoyage ; pour sensibiliser au respect des dosages et des dilutions en fonction des concentrations (plus un produit est concentré, plus il est actif aussi dans la pollution des milieux). Le CPPT est compétent pour mettre en place ce type de campagne. Négocier Les délégué-es sont encouragé-es à négocier : l utilisation de procédés de substitutions (microfibre, produits bio, matériel plus facile d usage ; des adaptations pour les personnes maniant moins aisément le français ou la culture de l écrit (formations adaptées ou utilisation de dessins ou code de couleur pour les produits, par exemple)

12 12 Produit de nettoyage, prévenir les risques 4. Des actions à mener par les travailleurs Dans une entreprise de nettoyage Choix des produits (nombre, quantité, étiquetage, fiche de sécurité, impact environnemental, produits de substitution, ) Dosage, précaution d utilisation, coloration, informations ciblées, Emballage et tri des déchets, Choix du matériel, Cahier des charges Formation et information des travailleurs, des clients. Proposition aux clients de prestations «écologiques» (nettoyage réalisé à l aide de produits et techniques qui réduisent l impact sur la santé et l environnement). Dans une entreprise cliente Tri des déchets Aménagement des locaux Conception des bâtiments et choix des surfaces Cahier des charges et horaire de travail (travail pendant les heures de bureau) Choix des produits et des méthodes de travail. Contacts avec les travailleurs des entreprises de nettoyage. Il y a vert et vert! c la prise de conscience environnementaliste, oit fleurir une série de produits ou de services qui se déclarent «bio», «Eco», «Verts», etc Cermais c la même appr que s soaditionnelles. Des pr s de produits

13 Produit de nettoyage, prévenir les risques 13 et leurs représentants? Dans un entreprise occupant son propre personnel Choix des produits (variété, quantité, étiquetage, fiches de sécurité, impact environnemental, Dosage des produits, précaution d utilisation, coloration, informations ciblées, Conditions de travail, Matériel, Choix des matériaux de surface et aménagement des bâtiments et locaux, Formation et information des travailleurs, Etc Dans une entreprise «chèques services» Formation et information des travailleurs et des clients (ceux-ci achetant eux-mêmes leurs produits de nettoyage et leur matériel, le dialogue entre le prestataire de service et le client est d autant plus important) - Dosage, précaution d utilisation, coloration, informations ciblées, Emballage et tri des déchets, Conditions de travail.- Proposition aux clients de services «écolo» (Travail réalisé avec des produits écologiques achetés en grandes quantités donc moins couteux et dont l usage serait maitrisé par les travailleurs - formation par l entreprise). traditionnels sacrifient aussi à la mode du vert car il y un mar aines sociétés de nettoyage verdissent leurs pratiques Il convient de r ue et de vérifier si la réalité correspond aux promesses et à nos valeurs éthiques, sociales et environnementales.

14 14 Produit de nettoyage, prévenir les risques 5. Types de produits dangereux et leurs symboles La législation relative à l étiquetage a été adaptée récemment. Les actuelles phrases R seront progressivement remplacées par des phrases H et EUH. Les phrases S seront remplacées par des phrases P. Étant donné que, dans les années à venir, vous pourrez être confrontés aux deux types de phrases sur une étiquette, vous trouverez ci-après un aperçu des anciennes phrases R et S et des nouvelles phrases H, EUH et P. Les nouvelles règles d étiquetage entrent progressivement en application depuis fin Les symboles de danger sont modifiés et trois nouveaux symboles sont ajoutés. Voici un tableau reprenant à la fois les anciens et les nouveaux symboles de danger (pictogrammes) avec leur signification. DANGERS PHYSICO-CHIMIQUES Ces produits peuvent exploser au contact d une flamme, d une étincelle, d électricité statique, sous l effet de la chaleur, d un choc, de frottements Ces produits peuvent s enflammer, suivant le cas: au contact d une flamme, d une étincelle, d électricité statique sous l effet de la chaleur, de frottements au contact de l air au contact de l eau, s ils dégagent des gaz inflammables (certains gaz s enflamment spontanément, d autres au contact d une source d énergie-flamme, étincelle, ) Ces produits peuvent provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion s ils sont en présence de produits inflammables. On les appelle «produits comburants». Ces produits sont des gaz sous pression contenus dans une récipient. Certains peuvent exploser sous l effet de la chaleur: il s agit des gaz comprimés, des gaz liquéfiés et des gaz dissous. Les gaz liquéfiés réfrigérés peuvent, quant à eux, être responsables de brûlures ou de blessures liées au froid appelées brûlures et blessures cryogéniques.

15 Produit de nettoyage, prévenir les risques 15 DANGERS POUR LA SANTE Ces produits sont corrosifs, suivant le cas : Ils attaquent ou détruisent les métaux. Ils peuvent «ronger» la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection. Ces produits empoisonnent rapidement, même à faible dose. Ils peuvent provoquer des effets très variés sur l organisme: nausées, vomissement, maux de tête, perte de connaissance ou d autres troubles plus importants entraînant la mort. Ces produits chimiques ont un ou plusieurs des effets suivants : Ils empoisonnent à forte dose Ils sont irritants pour les yeux, la gorge, le nez ou la peau Ils peuvent provoquer des allergies cutanées (eczémas) Ils peuvent provoquer une somnolence ou des vertiges Ces produits rentrent dans une ou plusieurs de ces catégories : Produits cancérogènes : ils peuvent provoquer le cancer Produits mutagènes: ils peuvent modifier l ADN des cellules et peuvent alors entraîner des dommages sur la personne exposée ou sur sa descendance (enfants, petits-enfants, ) Produits toxiques pour la reproduction : ils peuvent avoir des effets néfastes sur la fonction sexuelle, diminuer la fertilité ou provoquer la mort du fœtus ou des malformations chez l enfant à naître Produits qui peuvent modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises Produits qui peuvent entraîner de graves effets sur les poumons et qui peuvent être mortels s ils pénètrent dans les voies respiratoires (après être passés par la bouche ou le nez ou bien lorsqu on les vomit) Produits qui peuvent provoquer des allergies respiratoires telles que l asthme DANGERS POUR L ENVIRONNEMENT Ces produits provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques)

16 Pour aller plus loin Sur le site Rise.be : Brochure «Les activités de nettoyages et l environnement» Fiches pratiques Nettoyage insérées dans la brochure renseignée ci-dessus Brochure «Une note technique sur les solvants» Brochure «La santé environnementale au travail» Brochure «REACH : une opportunité syndicale? Comprendre et agir dans les entreprises» Fiche pratique environnement-santé : «Habitons autrement - notre santé et notre budget sortent gagnants». Divers Publications syndicales sur les produits dangereux Le site «Ecoconso.be» du réseau Ecoconsommation Les sites Ekopédia et Wikipédia. Graphisme/MEP: mht.paraph@skynet.be Cellules RISE A la FEC (CSC) A la FGTB (CEPAG) Chaussée de Haecht, 579 Rue Haute, Bruxelles 1000 Bruxelles Tél Tél Fax Fax fec@rise.be cepag@rise.be

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Le Conseil Général ménage votre santé! Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Sommaire 1. Pourquoi créer ce cahier pratique du nettoyage écologique?

Plus en détail

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants.

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Solvants au Travail Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Qu est-ce qu un solvant? De nombreux produits chimiques utilisés pour dissoudre ou diluer d autres produits ou matériaux sont appelés

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES PRODUITS DANGEREUX. Ce que vous devez savoir sur les produits dangereux

LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES PRODUITS DANGEREUX. Ce que vous devez savoir sur les produits dangereux LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES PRODUITS DANGEREUX Ce que vous devez savoir sur les produits dangereux Editeur: Inspection du Travail et des Mines - 3, rue des Primeurs - L-2361 Strassen - www.itm.public.lu

Plus en détail

Des produits chimiques dangereux dans mon secteur d activité? Aucun! Pourquoi?

Des produits chimiques dangereux dans mon secteur d activité? Aucun! Pourquoi? Des produits chimiques dangereux dans mon secteur d activité? Aucun! Pourquoi? Sommaire 1 : L étiquetage d un produit 2 : Comment lire une Fiche de Données de Sécurité? 3 : Les principales substances utilisées

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

les écomatismes Moins de produits, plus d économies! l entretien écologique de la maison

les écomatismes Moins de produits, plus d économies! l entretien écologique de la maison les écomatismes Moins de produits, plus d économies! Moins de produits, moins de déchets toxiques et plus d économies : oui à! Tous les jours, nous utilisons des produits d entretien, de nettoyage, de

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G KR-G Page 1 de 5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : Nom du produit : KR-G 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nr. Article- Produit : 48785 Page: Page 1 En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032 Zürich; Tél. des Urgences: ( jour et nuit) 145 ou +41 (0)44 251 51 51.

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse

Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse Page Lessives poudres 4 Lessives liquides 5 Lessives spéciales 6 7 Aides au lavage 8 Adoucissants 9 Nettoyants ménagers 10 11 Nettoyants vaisselle

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

PRODUITS PHYTOSANITAIRES

PRODUITS PHYTOSANITAIRES Un produit phytosanitaire est une préparation chimique constituée d'une ou de plusieurs matières actives qui détruisent ou empêchent l'ennemi de la culture de s'installer. De par leur nature et leur composition,

Plus en détail

Le choix des produits d entretien

Le choix des produits d entretien écol'air Un établissement qui respire, c'est bon pour l'avenir! Le choix des produits d entretien pour une meilleure qualité de l air intérieur 1 4 Stratégies Le choix des produits d entretien pour une

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nom commercial : GESAL PROTECT SPRAY ANTI-FOURMIS ET Date: 13.0.2010 Nr. Article- Produit : 49142 Page: Page 1 sur En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032

Plus en détail

Principes et objectifs du CLP classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges chimiques

Principes et objectifs du CLP classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges chimiques Principes et objectifs du CLP classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges chimiques Forum Sécurité et Santé au Travail 30 mars 2011 Virginie PIATON Helpdesk REACH & CLP Luxembourg

Plus en détail

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom de product Acide phosphorique 59% Article no. Substance/préperation substance L utilisation de la substance ajustement du ph

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

L entretien écologique dans la maison

L entretien écologique dans la maison Mettons nos poubelles au régime L entretien écologique dans la maison Service Civilités Administration communale de Manage Mettons nos poubelles au régime Moins de produits, moins de déchets toxiques et

Plus en détail

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible FICHE SIGNALÉTIQUE 1. PRODUIT CHIMIQUE ET IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE Adresse du fournisseur/distributeur : Dominion Sure Seal Group of Companies 6175, chemin Danville, Mississauga (Ontario) Canada,

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE. 1 Identification de la Substance / du Mélange et de la Société / l Entreprise

FICHE DE DONNEES DE SECURITE. 1 Identification de la Substance / du Mélange et de la Société / l Entreprise FICHE DE DONNEES DE SECURITE MAURAN SAS Modèle conforme au Règlement Européen n 453/2010 NOM PRODUIT : Indice et Date de mise à jour : Page : 1/7 1 Identification de la Substance / du Mélange et de la

Plus en détail

Le choix des produits d entretien

Le choix des produits d entretien Le choix des produits d entretien pour une meilleure qualité de l air intérieur 1 4 Stratégies Le choix des produits d entretien pour une meilleure qualité de l air intérieur Sommaire Page 2 / QUELS LIENS

Plus en détail

BRICOLAGE. Les précautions à prendre

BRICOLAGE. Les précautions à prendre BRICOLAGE Les précautions à prendre Chaque année, près de 300 000 personnes arrivent aux Urgences à la suite d un accident de bricolage et/ou de jardinage. Respecter quelques règles simples de prévention

Plus en détail

SECTION 1- Identification de la substance/du mélange et de la société / entreprise

SECTION 1- Identification de la substance/du mélange et de la société / entreprise Famille : AMENDEMENT MINERAL BASIQUE ENGRAIS AVEC ADDITIF AGRONOMIQUE NF U 44-204 Amendement calcaire, dolomie et gypse NFU 44-203 avec préparation microbienne : RHIZOCELL (AMM n 1110014) AGRI-BIOTECH

Plus en détail

Ingrédients No cas % Contrôlé par SIMDUT. Propane 74-98-6 >90 Oui Propylène 115-07-1 <5 Oui Hydrocarbures, C4+ 68476-44-8 <2.5 Oui

Ingrédients No cas % Contrôlé par SIMDUT. Propane 74-98-6 >90 Oui Propylène 115-07-1 <5 Oui Hydrocarbures, C4+ 68476-44-8 <2.5 Oui FICHE SIGNALÉTIQUE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA COMPAGNIE NOM COMMERCIAL : PROPANE SYNONYMES : Diméthylméthane UTILISATION DU PRODUIT : Carburant NUMÉRO DE LA FS : 251-300 NOM DU FOURNISSEUR NUMÉROS

Plus en détail

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire.

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Laver les surfaces à l aide d une solution d eau tiède et de savon,

Plus en détail

A-ESSE s.p.a. FICHE DE SÉCURITÉ

A-ESSE s.p.a. FICHE DE SÉCURITÉ A-ESSE s.p.a. USINE OXYDES de ZINC FICHE DE SÉCURITÉ Oxyde de zinc 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT CHIMIQUE ET DE LA SOCIÉTÉ NOM DU PRODUIT: DÉNOMINATION COMMUNE, COMMERCIALE ET SYNONYMES: UTILISATION DE

Plus en détail

FICHE DE DONNEE SECURITE

FICHE DE DONNEE SECURITE Degy Anti-fourmis 28/03/12 page1/6 FICHE DE DONNEE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DU FOURNISSEUR Désignation commerciale: DEGY ANTI-FOURMIS Utilisation de la préparation : Produit

Plus en détail

COMMENT CHOISIR ET ACHETER SES PRODUITS D ENTRETIEN?

COMMENT CHOISIR ET ACHETER SES PRODUITS D ENTRETIEN? HYGIÈNE ET ENTRETIEN DES LOCAUX COMMENT CHOISIR ET ACHETER SES PRODUITS D ENTRETIEN? Guide à l usage des acheteurs publics Centre de Gestion de l Isère Pole Prévention des risques professionnels HYGIENE

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit TRANSOIL 140 Page 1/6 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Non concerné 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA

Plus en détail

Gestion des déchets dangereux dans les entreprises

Gestion des déchets dangereux dans les entreprises Actualités Gestion des déchets dangereux dans les entreprises Avril 2012 - Fiche n 1 Rédigée par Margot Liatard CCIR Champagne-Ardenne Qu est ce qu un déchet dangereux? Les déchets dangereux sont des déchets

Plus en détail

Produits ménagers bio

Produits ménagers bio Produits ménagers bio Les ateliers des savoir-faire le retour Introduction Les industriels et les magasins nous vendent un produit ménager chimique pour chaque usage : les canalisations, les toilettes,

Plus en détail

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion.

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion. FICHE SIGNALÉTIQUE 995-01 Canutec 1-613-996-6666 (24 heures) 1. PRODUIT CHIMIQUE ET FOURNISSEUR Identification du produit : 995-01 Nom du produit : Graisse montage pneu Famille chimique : Mélange Fournisseur/Fabricant

Plus en détail

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles Produits vaisselle HalaGastro F11 Détergent pour lave-vaisselle avec chlore actif. Concentration d'utilisation: 0.3 0.5%, ph à 1.0%: 11.7 10600410-0002 10600410-0004 10600410-0007 Bidon 12 kg Bidon 25

Plus en détail

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE Détergents en poudre POUR LAVE-VAISSELLE POUR LA LESSIVE Code Colabor : 4289 4291 13394 18 kg Ce détergent en poudre à mousse contrôlée pour lave-vaisselle est recommandé pour les lave-vaisselle automatiques

Plus en détail

Mode d emploi Geberit AquaClean 8000

Mode d emploi Geberit AquaClean 8000 Entretien et nettoyage Le Geberit AquaClean 8000 est un produit haut de gamme et très facile à entretenir. La céramique des WC possède un revêtement spécial. Grâce à ce revêtement, les gouttes d'eau prennent

Plus en détail

les activités de nettoyage et l environnement

les activités de nettoyage et l environnement les activités de nettoyage et l environnement FEC Bruxelles, 2001 Formation Education Culture 579 chaussée de Haecht B 1031 Bruxelles T 02.246.32.52 F 02. 246.30.10 E-mail fec@acv-csc.be Dépot légal 0/2001/5991/21

Plus en détail

Articles pour le blogue Accueillir le printemps tout naturellement

Articles pour le blogue Accueillir le printemps tout naturellement Blogue Article n o 1 Articles pour le blogue Accueillir le printemps tout naturellement Des recettes pour un ménage du printemps vraiment vert Difficile de penser à un rituel annuel plus satisfaisant que

Plus en détail

RECETTES et ASTUCES. pour un entretien écologique de la maison. Ameliorez la qualite de votre air interieur grace au bio-menage

RECETTES et ASTUCES. pour un entretien écologique de la maison. Ameliorez la qualite de votre air interieur grace au bio-menage RECETTES et ASTUCES pour un entretien écologique de la maison Ameliorez la qualite de votre air interieur grace au bio-menage Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement du Pays d Aix RECETTES

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE FICHE DE DONNEES DE SECURITE Date de révision : 04/08/2015 Version n 3 SECTION 1. IDENTIFICATION DU MELANGE ET DE LA SOCIETE 1.1 Identificateur de produit Nom : XROL 15 Code produit : 905 1.2 Utilisation

Plus en détail

CLP : Obligations, impacts et opportunités pour les entreprises

CLP : Obligations, impacts et opportunités pour les entreprises CLP : Obligations, impacts et opportunités pour les entreprises Forum de la Sécurité et Santé au Travail Luxexpo, 27 mars 2014 Laurène CHOCHOIS Helpdesk REACH & CLP Luxembourg www.reach.lu - www.clp.lu

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise 1.1. - Identification de la substance ou de la préparation FREECAN 1.2.- Emploi de la substance : déboucheur Concentrations utilisées:

Plus en détail

Travailler avec des produits chimiques Pensez prévention des risques!

Travailler avec des produits chimiques Pensez prévention des risques! Travailler avec des produits chimiques Pensez prévention des risques! L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS est un organisme

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

VERRE DECORATIF AGC POUR APPLICATIONS INTERIEURES GUIDE DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN

VERRE DECORATIF AGC POUR APPLICATIONS INTERIEURES GUIDE DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN VERRE DECORATIF AGC POUR APPLICATIONS INTERIEURES GUIDE DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN VERSION 2.0 MAI 2015 Cette version du guide annule et remplace toutes les versions précédentes. Consultez régulièrement

Plus en détail

ACHAT DE PRODUITS, MATÉRIEL ET PRESTATIONS DE NETTOYAGE

ACHAT DE PRODUITS, MATÉRIEL ET PRESTATIONS DE NETTOYAGE GUIDE DE L ACHAT PUBLIC DURABLE ACHAT DE PRODUITS, MATÉRIEL ET PRESTATIONS DE NETTOYAGE GROUPE D ÉTUDE DES MARCHÉS DÉVELOPPEMENT DURABLE (GEM DD) Juillet 2009 Sommaire Champ d application du guide... 1

Plus en détail

Fiche de données de Sécurité

Fiche de données de Sécurité Page: 1/6 ETIQUETTE DU PRODUIT ETIQUETAGE (d'usage ou CE): Concerné Phrases de risque : Conseils de prudence : F+ Extrêmement inflammable R-12 Extrêmement inflammable. S-2 Conserver hors de la portée des

Plus en détail

modèle d atelier de LECTURE-ÉCRITURE

modèle d atelier de LECTURE-ÉCRITURE modèle d atelier de LECTURE-ÉCRITURE à partir du tableau SIMDUT et des fiches signalétiques Les commissions scolaires, les experts de la formation en entreprise. Durée : 3 heures Les étapes de l atelier

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET

DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure :04/2005 (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 15 février 2010 Version : 1 DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET 1-IDENTIFICATION

Plus en détail

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature.

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. L eau est au centre de notre vie. Elle ponctue presque tous nos gestes. Chaque jour, nous l utilisons pour boire, pour cuisiner, pour nous laver, pour arroser

Plus en détail

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99.

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99. FICHE TECHNIQUE SANTE-SECURITE Selon la règlementation (CE) n 1907/2006 Date de la modification: 07/10/14 www.restek.com SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

Plus en détail

nettoyage & produits d entretien

nettoyage & produits d entretien nettoyage & produits d entretien table des matières Avec le soutien de la Commission communautaire française Ce carnet ainsi que la vidéo l accompagnant ont pour objectif de sensibiliser et d informer

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS 01. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ Nom commercial Code produit Usage envisagé LAMB97201 A UTILISER COMME INSECTICIDE UNIQUEMENT Le produit doit être utilisé conformément à l'étiquette Apparence

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

Qu est ce qu un gaz comprimé?

Qu est ce qu un gaz comprimé? Qu est ce qu un gaz comprimé? Il existe plusieurs produits à base de gaz ou de mélanges de gaz sous pression conservés dans des bouteilles 1. La plupart de ces gaz sont classés dans la catégorie des «gaz

Plus en détail

Construire un plan de nettoyage et de désinfection

Construire un plan de nettoyage et de désinfection Construire un plan de nettoyage et de désinfection Docteur Régine POTIÉ-RIGO Médecin du Travail Mlle Laetitia DAVEZAT IPRP Ingénieur Hygiène/Sécurité Mme Laetitia MARCHE Technicienne des services généraux

Plus en détail

gamme de nettoyants industriels adaptés!

gamme de nettoyants industriels adaptés! gamme de nettoyants industriels adaptés! Une gamme de nettoyants industriels adaptés! Une buzil solutions de propreté L entreprise propose à ses clients une offre «tout compris» en matière de solutions

Plus en détail

sont souvent beaucoup plus puissants ou concentrés.

sont souvent beaucoup plus puissants ou concentrés. étergents moussants Produit de nettoyage pour salle de bain, liquide vaisselle, produit de nettoyage universel, produit de nettoyage pour vitres, savon, lessive, lessive liquide en capsules (lessive pré-dosée)

Plus en détail

Fiche de données de Sécurité

Fiche de données de Sécurité Page: 1/6 ETIQUETTE DU PRODUIT ETIQUETAGE (d'usage ou CE): Concerné Contient : Phrases de risque : Conseils de prudence : Xn Nocif Solvant naphta aromatique lourd solvant naphta aromatique leger (benzène

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

Ménage au naturel. Les recettes!

Ménage au naturel. Les recettes! Pas toujours facile de faire le ménage face à tous les produits proposés en magasin et à leur potentielle dangerosité tant pour l environnement que pour la santé. Il est pourtant possible de choisir! De

Plus en détail

Bicarbonate de soude p 2 Soude en cristaux p 3 Percarbonate de soude p 4 Vinaigre blanc p 5 Savon de Marseille et savon noir

Bicarbonate de soude p 2 Soude en cristaux p 3 Percarbonate de soude p 4 Vinaigre blanc p 5 Savon de Marseille et savon noir Produits d entretien naturels Recettes et conseils Bicarbonate de soude p 2 Soude en cristaux p 3 Percarbonate de soude p 4 Vinaigre blanc p 5 Savon de Marseille et savon noir p 6 Pierre d argile blanche

Plus en détail

CAMPAGNE EAU/DÉCHETS VERT ET NET

CAMPAGNE EAU/DÉCHETS VERT ET NET CAMPAGNE EAU/DÉCHETS VERT ET NET CONTEXTE Nettoyer nos maisons et nos lieux de travail peut être dur pour l environnement selon les produits que nous utilisons et comment nous les utilisons. Plusieurs

Plus en détail

IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE LA SOCIÉTÉ. APPLICATION ET UTILISATION: Huile en aérosol pour contact accidentel avec la nourriture (ACIA N).

IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE LA SOCIÉTÉ. APPLICATION ET UTILISATION: Huile en aérosol pour contact accidentel avec la nourriture (ACIA N). FICHE SIGNALÉTIQUE SECTION #1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE LA SOCIÉTÉ NOM COMMERCIAL: NEVASTANE LUBE AEROSOL NOMS CHIMIQUES ET SYNONYMES: MÉLANGE NOM ET ADRESSE DU FABRICANT: TOTAL LUBRIFIANTS

Plus en détail

CLP le nouveau système pour la classification, l étiquetage et l emballage des substances et mélanges chimiques

CLP le nouveau système pour la classification, l étiquetage et l emballage des substances et mélanges chimiques CLP le nouveau système pour la classification, l étiquetage et l emballage des substances et mélanges chimiques Chambre des Métiers, 10 mai 2010 Caroline FEDRIGO Virginie PIATON Helpdesk REACH & CLP Luxembourg

Plus en détail

: Raid Aérosol Fourmis Araignées Cafards

: Raid Aérosol Fourmis Araignées Cafards 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Fiche Nom du produit Utilisation de la substance/préparation : : Insecticide Société : SC Johnson S.A.S. B.P. 30606 95004 - Cergy

Plus en détail

Protégez-vous des risques liés aux fumées de soudage. Information prévention. Vous êtes soudeurs en atelier de Métallerie Serrurerie?

Protégez-vous des risques liés aux fumées de soudage. Information prévention. Vous êtes soudeurs en atelier de Métallerie Serrurerie? Réseaux de veille et de prévention des risques professionnels en PACA Information prévention agir pour votre santé au travail Vous êtes soudeurs en atelier de Métallerie Serrurerie? Protégez-vous des risques

Plus en détail

LES INGRÉDIENTS SELON LEUR FONCTION

LES INGRÉDIENTS SELON LEUR FONCTION LES INGRÉDIENTS SELON LEUR FONCTION Tide Nature en poudre Free Dispersant Liquide ajouté au détergent pour aider à améliorer la séparation des particules et pour prévenir les dépôts et les amas. Sel tétrasodique

Plus en détail

Guide technique à l usage des collectivités. Utiliser des produits d entretien écologiques : Un atout pour la santé et l environnement

Guide technique à l usage des collectivités. Utiliser des produits d entretien écologiques : Un atout pour la santé et l environnement Guide technique à l usage des collectivités Utiliser des s d entretien écologiques : Un atout pour la santé et l Préface I. Le nettoyage et les s d entretien «conventionnels» 1.1. Historique 1.2. Le nettoyage

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Material Safety Data Sheet

Material Safety Data Sheet Material Safety Data Sheet 1. Identification of the Substance Nom du produit : Encre base Huile Bleu, COB référence produit : COB250/COB600 Fournisseur : ALE 156 AV. Francis de préssensé 69200 VENISSIEUX

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA CHLORATION?

QU EST-CE QUE LA CHLORATION? QU EST-CE QUE LA CHLORATION? Qu est-ce que la chloration? Des micro-organismes peuvent être trouvés dans des rivières, lacs et eau souterraine. Même si ce ne sont pas tous les micro-organismes qui peuvent

Plus en détail

Cuisine. Spray de dégraissant à froid 750 ml. Produit multi-usages pour cuisine 750 ml

Cuisine. Spray de dégraissant à froid 750 ml. Produit multi-usages pour cuisine 750 ml Cuisine Spray de dégraissant à froid 750 ml Un dégraissant à froid ultra efficace ayant un effet rapide lors du nettoyage des plaques de cuisson, des moules à pâtisserie et des ustensils de cuisson en

Plus en détail

PRESCRIPTIONS D ENTRETIEN

PRESCRIPTIONS D ENTRETIEN PRESCRIPTIONS D ENTRETIEN Pour le choix des produits d entretien ou de nettoyage il est très important de savoir si la pierre naturelle contient de la calcite (marbre, pierre calcaire) ou si la pierre

Plus en détail

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Présentation d Ecoval Maroc 2 Sommaire Présentation d Ecoval Maroc Perception du Marché de déchets Objectifs de la plateforme Ecoval

Plus en détail

PROTECTION DU CORPS INfORmaTIONS TEChNIqUES

PROTECTION DU CORPS INfORmaTIONS TEChNIqUES PROTECTION DU CORPS INfORmaTIONS TEChNIqUES Destinés essentiellement à protéger contre les salissures, les vêtements de travail permettent également de valoriser l image des entreprises (personnalisation

Plus en détail

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses. Sommaire Les liquides et la conduction électrique Séance 1 Quels liquides utilisons-nous dans la vie quotidienne? 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Plus en détail

Hygiène et prévention du risque infectieux en EHPAD. Maîtrise de la bio contamination et place du bio nettoyage. Jeudi 28 mai 2009

Hygiène et prévention du risque infectieux en EHPAD. Maîtrise de la bio contamination et place du bio nettoyage. Jeudi 28 mai 2009 Hygiène et prévention du risque infectieux en EHPAD Maîtrise de la bio contamination et place du bio nettoyage Jeudi 28 mai 2009 Alain LEFEBVRE - Cadre supérieur de santé Hygiéniste 1 Le bio nettoyage

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE TRACEUR DE CHANTIER OPSIAL ORANGE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE TRACEUR DE CHANTIER OPSIAL ORANGE Page : 1 êff+ : Extrêmement inflammable Producteur 10 Rue Général Plessier 69002 Lyon FRANCE SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit

Plus en détail

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Date : 7 décembre, 2010 NOM DU PRODUIT : 15.123 GRAISSE CALCIUM NLGI 1

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Date : 7 décembre, 2010 NOM DU PRODUIT : 15.123 GRAISSE CALCIUM NLGI 1 Modèle conforme à la Directive 91/155 CEE 1 / 6 ETIQUETAGE (d'usage ou CE) non étiquetable SYMBOLE: Phrases R: Phrases S: ETIQUETAGE TRANSPORT: 1 IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE 1.1 Nom

Plus en détail

PRIMAIRE MUR ET PLAFOND

PRIMAIRE MUR ET PLAFOND Fiche de données de sécurité Édition révisée n 2 Date 19/01/2015 PRIMAIRE MUR ET PLAFOND SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Fournisseur Safety Kleen Systems, Inc. 2600 North Central Expressway, Suite 200 Richardson, TX 75080 USA T (800) 669 5740

Fournisseur Safety Kleen Systems, Inc. 2600 North Central Expressway, Suite 200 Richardson, TX 75080 USA T (800) 669 5740 N 82792 FR Conformément à la réglementation américaine suivante : Federal Register / Vol. 77, No. 58 / Monday, March 26, 2012 / Rules And Regulations Date de révision : 11/05/2015 Date de la version :

Plus en détail

: EUH208 - Contient 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one(2634-33-5). Peut produire une réaction allergique.

: EUH208 - Contient 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one(2634-33-5). Peut produire une réaction allergique. Date d'émission: 15/07/2013 Date de révision: : Version: 1.0 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Forme du produit : Mélange

Plus en détail

Eau (N CAS) 7732-18-5 67.5 Non classifié Urea (N CAS) 57-13-6 32.5 Non classifié. Version : 1.0

Eau (N CAS) 7732-18-5 67.5 Non classifié Urea (N CAS) 57-13-6 32.5 Non classifié. Version : 1.0 Date de révision : 15 mai 2015 Date de parution : 15 mai 2015 Remplace la version datée du : 06/09/2013 RUBRIQUE 1 : IDENTIFICATION 1.1. Identificateur du produit Forme du produit : Mélange Nom du produit

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

00068202 Déboucheur liquide. PCB : 8 Flacon 1 l. norme AFNOR NF T 72-171. Mode d emploi :

00068202 Déboucheur liquide. PCB : 8 Flacon 1 l. norme AFNOR NF T 72-171. Mode d emploi : DEBOUCHEUR LIQUIDE 00068202 Déboucheur liquide PCB : 8 Flacon 1 l Destop liquide dissout intégralement toutes matières organiques, cheveux, graisses, Il n attaque ni l émail, ni les tuyauteries (même en

Plus en détail