PerSal Manuel d installation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PerSal Manuel d installation"

Transcription

1 PerSal Manuel d installation Version 1.0 hostagest sàrl Grand Rue 14 CH 1083 Mézières Tél : Fax : Homepage :

2 Configuration minimale requise 2 Table des matières 1. Configuration minimale requise Matériel Logiciel Architecture du programme (variantes d installations) Installation de la base de données Microsoft SQL SQL Server (mode mixte) Installation de PerSal Copie de PerSal dans des répertoires temporaires Installation de PerSal (définition d une instance PerSal) Mise à jour de PerSal Création d un mandat via PerSal Admin Explications générales au sujet des bases de données de PerSal Administration des bases de données (au niveau de PerSal) Création d un groupe de mandats (base de données Common) Administration de la base de données (niveau du groupe de mandat) Création de mandats (base de données Data) Mot de la fin Historique Date Version Personne Modification TH Mise en page

3 Configuration minimale requise 3 1. Configuration minimale requise Dans un premier temps, vous devez vérifier les exigences minimales du système nécessaires à l installation de PerSal. 1.1 Matériel Pour assurer une utilisation sans difficulté et optimale de PerSal, vous devez contrôler votre environnement matériel actuel avant l installation. Les exigences minimales sont définies selon le type d installation («low», «mid» ou «high») par machine. Le détail de ces dernières sont disponibles sur notre site internet (onglet «Software»). Les valeurs du système sont comparées avec les exigences de PerSal. Si nécessaire, il faut adapter le matériel au moyen d extensions ou de nouveaux ordinateurs d après aux valeurs du système exigées. 1.2 Logiciel Pour la mise en place de PerSal les logiciels suivants doivent être installés : Buisiness Objects, Crystal viewer * Microsoft.net Framework * Base de données Microsoft SQL, Management Studio inclus (* pour les détails qui concernent l installation de ces logiciels, nous nous référons aux données du concepteur) L architecture ouverte (modèle des 3 tiers) permet l utilisation de PerSal pour les entreprises de toutes les tailles.

4 Configuration minimale requise 4 A côté des exigences matérielles requises qui sont décrites dans un document séparé, il est nécessaire de décider de la solution appliquée pour l installation. Les différents modèles diffèrent selon les variantes suivantes : Remarque : Que ce soit pour les variantes «Mid» ou «High», la base de données SQL doit être préalablement installée Architecture du programme (variantes d installations) Les points suivants qui détaillent les différentes architectures du programme PerSal vous montrent les relations entre les différents niveaux et vous donnent un aperçu de la structure du système. Ces explications vous permettent de planifier et d exécuter les installations, les mises à jour, les sauvegardes et les restaurations du programme et des données au mieux. De plus, ces explications vous aident à migrer PerSal dans un environnement matériel différent ou de rechercher d éventuelles erreurs lors de l installation, de l annonce, de l exécution du programme, de la création des listes et de l exécution des listes. a) «Low» - Installation monoposte L installation monoposte est indiquée pour les environnements dont le nombre de décomptes de salaires est inférieur à 100 et s il n y a qu un utilisateur. Les trois couches sont installées sur un seul système (PC ou portable). Si aucune base de données MS SQL n est disponible, vous pouvez installer MS SQL Express, version gratuite et livrée dans le paquet de base. Remarque : La version gratuite MS SQL Express ne contient pas de plans de maintenance performances sont moindres par rapport aux versions Workstation ou Server! et les b) «Mid» - Installation complète sur un serveur L installation des trois couches sur un serveur convient aux entreprises qui décomptent entre 100 et 300 salaires par mois et dans lesquels environs deux utilisateurs travaillent simultanément. L interface est exécutée localement, mais peut également être installée sur un serveur d applications. Les versions Workstation ou Server MS SQL sont recommandées pour leurs meilleures performances et la disponibilité de plans de maintenance.

5 Configuration minimale requise 5 c) «High» - Installation séparée de l application et des bases de données Pour les structures qui décomptent plus de 300 salaires par moi et où plusieurs utilisateurs travaillent en même temps, l installation séparée des applications et des bases de données est tout indiquée. L interface est exécutée localement, mais peut être installée sur un serveur d application. La version Server, payante, de MS SQL est fortement recommandée pour ses meilleures performances et ses plans de maintenance. Installation monoposte Serveur d application Serveur de données Client Application Base de données Après vous être décidé pour une architecture système («low», «mid» ou «high»), l installation de PerSal peut commencer.

6 Configuration minimale requise Installation de la base de données Microsoft SQL Il est nécessaire d installer MS SQL avant l installation de PerSal. Si une instance qui contient des bases de données est déjà intaillée, il faut décider si, pour des raisons de protection des données salariales et des personnes, une instance séparée doit être installée. Observez les conditions de licences de Microsoft. Les étapes décrites ci-dessous qui vous permettent d installer MS SQL Server 2008 ne sont pas plus détaillées. Pour plus de détail, référez-vous à la documentation de Microsoft. Souvent MS SQL Express, gratuit, est installé dans une architecture «low». MS SQL Express est livré sur le CD d installation de PerSal. MS SQL Express est installé automatiquement s il a été spécifiquement sélectionné dans l assistant d installation. Remarque : Par rapport à MS SQL Server 2005, MS SQL Server 2008 demande que le «Powershell» soit préalablement installé. Microsoft Windows Powershell est une interface en ligne de commande et un langage de scripts pour la gestion et l automatisation du système. Windows Powershell se base sir le Framework.NET et permet aux spécialistes IT de gérer Windows et de contrôler et automatiser les applications. Lors de l installation d une base de données, il faut prendre en considération que des plans de maintenance correspondants seront définis (SQL Express pas possible). C est pourquoi Microsoft met à disposition les documents nécessaires à l installation de bases de données MS SQL et que les étapes décrites ci-dessous ne sont qu imagées et non documentées.

7 Configuration minimale requise 7 Etape 1 sur 22 Etape suivante : pour installer SQL, sélectionnez «Installation» à gauche. Etape 2 sur 22 Sélectionnez le type d installation -> En général, «Nouvelle installation autonome SQL Server»

8 Configuration minimale requise 8 Etape 3 sur 22 Cliquez sur le bouton «OK» Etape 4 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant»

9 Configuration minimale requise 9 Etape 5 sur 22 Acceptez le contrat de licence et cliquez sur le bouton «Suivant» Etape 6 sur 22 Cliquez sur le bouton «Installer»

10 Configuration minimale requise 10 Etape 7 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant» Etape 8 sur 22 Sélectionnez au minimum les options cochées. Les «Outils de gestion de base» correspondent au MS SQL Management Studio. Cliquez sur le bouton «Suivant»

11 Configuration minimale requise 11 Etape 9 sur 22 Sélectionnez «Instance nommée» et saisissez un nom, par exemple PerSal ou SQL2008 et cliquez sur le bouton «Suivant» Etape 10 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant»

12 Configuration minimale requise 12 Etape 11 sur 22 Cliquez sur le bouton «Utiliser le même compte» Etape 12 sur 22 Dans la liste «Nom du compte», sélectionnez «AUTORITE NT\Système» et cliquez sur le bouton «OK»

13 Configuration minimale requise 13 Etape 13 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant» Etape 14 sur 22 Il est important de sélectionner le mode mixte! Saisissez un mot de passe comme «PerSal» par exemple Remarque : Le mot de passe doit absolument être noté à quelque part!

14 Configuration minimale requise 14 Etape 15 sur 22 Ajoutez les utilisateurs ils doivent absolument disposer des droits administrateur! Note : cliquez sur le bouton «Ajouter l utilisateur actuel». Etape 16 sur 22 Ne cochez aucune case et cliquez sur le bouton «Suivant»

15 Configuration minimale requise 15 Etape 17 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant» si aucune erreur n apparaît, auquel cas vous devez d abord résoudre l erreur. Etape 18 sur 22 Cliquez sur le bouton «Installer» pour démarrer l installation de MS SQL.

16 Configuration minimale requise 16 Etape 19 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suite» Etape 20 sur 22 Cliquez sur le bouton «Suivant»

17 Configuration minimale requise 17 Etape 21 sur 22 L installation est terminée, cliquez sur le bouton «Fermer» pour quitter l assistant d installation. Remarque : Options de MS SQL Si la base de données et PerSal Service Manager (application) ne sont pas installés sur le même système, vous devez absolument installer MS SQL Native Client sur les ordinateurs sur lesquels tournent PerSal Service Manager et PerSal Admin! Mise à jour de MS SQL Si au lieu d une nouvelle installation, vous mettez à jour MS SQL Server 2005 avec la version 2008, vous devez en plus installer les composants MS SQL, SQLSysClrTypes (prérequis pour les SahredManagementObjects) et SahredManagementObjects. Les composants MS SQL mentionnés sont livrés sur le CD/DVD du logiciel PerSal dans le répertoire Voraussetzungen\Microsoft\SQL Server Sauvegarde : Après avoir terminé l installation complète de PerSal, vous devez paramétrer les plans de maintenance pour la sauvegarde automatique. Avec le type d installation «low» (installation de tous les composants sur un ordinateur), la sauvegarde peut être paramétrée dans PerSal Admin. FIN de l installation de la base de données Microsoft SQL SQL Server (mode mixte) Il est possible qu au démarrage, PerSal ne trouve pas l instance de la base de données. PerSal n est pas directement responsable, mais c est surtout les paramètres de sécurité de la base de données MS SQL qui en sont la cause. SQL Server doit travailler en mode mixte (mixed mode), sinon le client ne peut pas trouver les données.

18 Configuration minimale requise 18 Etape 1 sur 2 Pour démarrer le mode mixte dans le SQL Server Management, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du serveur. Sélectionnez «Propreties» (ou «Propriété»). Etape 2 sur 2 Cliquez sur «Sécurité» à gauche, et à droite, sélectionnez «Mode d authentification SQL Server et Windows». FIN

19 Installation de PerSal Installation de PerSal L installation de PerSal se déroule en deux étapes principales : 1. Les composants du programme PerSal sont copiés dans des répertoires temporaires. Après cela, tous les composants de l application sont copiés soit dans une arborescence de répertoires par défaut du programme ou librement choisie. Pour que PerSal puisse démarrer en tant qu application, une deuxième étape qui permet de configurer le serveur d applications est nécessaire. 2. L application PerSal est configurée. PerSal est copié dans une instance utilisée par le serveur d applications. Comme la configuration du serveur d applications peut être paramétrée librement, PerSal permet l installation simultanée de plusieurs serveurs d applications. Ainsi, il est possible d utiliser PerSal parallèlement dans différentes versions (n est en principe utilisée que dans les environnements ASP). Un assistant vous guide pas à pas pour l installation de PerSal. 2.1 Copie de PerSal dans des répertoires temporaires L installation démarre à l aide du CD. L assistant d installation vous guide pas à pas.

20 Installation de PerSal 20 Etape 1 sur 5 Pour pouvoir accéder aux étapes suivantes de l installation, vous devez d abord lire attentivement le contrat de licence et cochez la case comme quoi vous êtes d accord. Cochez la case en bas à gauche et cliquez sur le bouton «Weiter». Etape 2 sur 5 Sélectionnez le répertoire d installation dans lequel PerSal sera temporairement copié. Confirmez en cliquant sur le bouton «Weiter».

21 Installation de PerSal 21 Etape 3 sur 5 Cliquez sur le bouton «Weiter». Etape 4 sur 5 Cette étape ne s affiche que lors de l installation d une mise à jour. Sélectionnez les instances qui doivent être mise à jour avec la nouvelle version (en général une seule instance est affichée). Cliquez sur le bouton «Suite».

22 Installation de PerSal 22 Etape 5 sur 5 En cliquant sur le bouton «Beenden», vous terminez l installation. Explication concernant l arborescence des répertoires Dans un premier temps, PerSal créé une arborescence de répertoires comme le montre l exemple cidessous :

23 Installation de PerSal 23 Après avoir terminé ce processus, la fenêtre de PerSal Service Manager s ouvre. FIN

24 Installation de PerSal Installation de PerSal (définition d une instance PerSal) Après la fin de l installation dans les répertoires par défaut, le PerSal Service Manager démarre automatiquement. Sélectionnez l onglet «Zusätzliches» et démarrez le «Zusatz-Dienst» (Applikations AutoStart). Etape 1 sur 3 Créez une nouvelle instance en sélectionnant «Neue Instanz eröffnen» dans le menu du bouton «Instanzen». Etape 2 sur 3 Saisissez le nom de la nouvelle instance (nom de l entreprise) et lisez la licence. Confirmez en cliquant sur le bouton «Weiter». Recommandation : Utilisez un raccourci de l entreprise comme par exemple «Exemple» que PerSal transforme en PerSal _Exemple.

25 Installation de PerSal 25 Etape 3 sur 3 Dans la dernière étape, la licence est lue. Il est possible soit de cliquer sur le bouton «Lizenz einlesen», soit sur le lien à droite du nom de(s) l instance(s). Après que la licence ait été lue, l installation de PerSal est terminée. Pour pouvoir utiliser PerSal, il est nécessaire d installer un mandat de démonstration. Remarque : Le mandat de démonstration de PerSal peut être installé soit déjà maintenant ou plus tard par PerSal Admin (point 3.2.1, étapes 1 à 7). PerSal est maintenant installé et l icône du programme de PerSal Service Manager apparaît en bas à droite de l écran.

26 Installation de PerSal 26 Pour tester si l application démarre bien, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l icône PerSal Service Manager. Sélectionnez «Start Client» et cliquez sur le nom de l instance pour démarrer le programme. Les identifiants pour s annoncer dans le mandat de démonstration sont : Nom d utilisateur : persal Mot de passe : persal Une fois que ce test a réussi et selon l architecture du système, l installation continue ou l icône du programme est copiée sur le bureau en tant que raccourci Mise à jour de PerSal Il se peut que la version livrée sur le CD ne soit pas la toute dernière ou que le programme exige l installation d une nouvelle version pour bénéficier de toutes les nouvelles fonctions. Pour une mise à jour simplifiée, démarrez le Service Manager et sélectionnez l onglet «Instanzen». Cliquez sur le bouton «Updates suchen» pour rechercher les mises à jour disponibles. Comme le programme transfère les données par internet, une connexion est exigée. Si votre ordinateur n est pas connecté à internet, un CD de mise à jour peut être commandé auprès de votre revendeur. Etape 1 sur 2 Si des nouvelles versions des diverses partie du programme est trouvée, elles sont listée et prêtes à être téléchargées. Une fois téléchargées, elles sont installées dans le répertoire «Install» de PerSal. A cette étape, les mises à jour ne sont que téléchargées. Le logiciel installé n est pas encore à jour! Pour la mise à jour de la version actuelle, sélectionnez «Instanz aktualisieren» dans le menu du bouton «Instanzen» du Service Manager. Veuillez faire attention qu à la prochaine étape, aucune nouvelle instance ne soit ouverte, mais que celle disponible soit sélectionnée.

27 Installation de PerSal 27 Etape 2 sur 2 L instance peut également être mise à jour en sélectionnant l onglet «Instanzen» de PerSal Service Manager et en cliquant sur «Instanz aktualisieren» du menu du bouton «Instanzen». Pour la suite, référez-vous aux étapes qui décrivent l installation à partir du point 3. Aucune autre explication n est nécessaire. Remarque : Lors de la mise à jour de l instance, il n est pas nécessaire d installer la base de données de démonstration.

28 Création d un mandat via PerSal Admin Création d un mandat via PerSal Admin 3.1 Explications générales au sujet des bases de données de PerSal Dans la colonne des bases de données, un aperçu de tous les groupes de mandats (bases de données PerSalCommon) ainsi que de tous les mandats de l installation actuelle (bases de données PerSalData) est affiché. Les groupes de mandats (bases de données PerSalCommon) sont affichés avec leur nom, la version et le serveur de base de données. Les mandats (bases de données PerSalData) sont affichés avec leur nom, la version et le nom du mandat. Le statut de la base de données est indiqué par leur image dont la signification est : L utilisateur (admin) n est pas encore annoncé dans le groupe de mandats souhaité L utilisateur (admin) s est authentifié avec succès auprès du groupe de mandats souhaité Mandat actif (visible lors de l annonce dans PerSal) La base de données a été désactivée (annonce non visible dans PerSal). L affichage des bases de données désactivées peut être modifié en cochant une case dans le coin inférieur gauche : La partie droite de la fenêtre de PerSal Admin affiche toutes les actions qui peuvent être exécutées dans la base de données sélectionnée. 3.2 Administration des bases de données (au niveau de PerSal) L administration des bases de données est utilisée pour créer de nouveaux groupes principaux pour les bases de données. En arrière-plan, un nouveau groupe Common (PerSalCommon_Base_de_données) est créé pour la base de données SQL sélectionnée. En général, une ou plusieurs bases de données (PerSalData_Mandat) sont rattachées à ce groupe de mandats. Les accès et les profils des utilisateurs, les filtres ou encore les listes peuvent être gérées de manière centrale au niveau des groupes de mandats (PerSalCommon_Base_de_données) Création d un groupe de mandats (base de données Common) Après avoir sélectionné le menu «Créer un groupe de mandats (base de données Common)», vous devez choisir dans la fenêtre qui s ouvre la base de données SQL qui doit être liée à ce groupe. PerSal recherche toutes les bases de données sur votre unité de stockage et affiche celles qu il a trouvées.

29 Création d un mandat via PerSal Admin 29 Etape 1 sur 7 Pour s annoncer, sélectionnez «Utiliser l authentification Windows». Cliquez sur «Suite» pour que dans la fenêtre suivante, la base de données PerSalCommon puisse être complétée avec le nom du groupe de mandat. Etape 2 sur 7 Cette étape vous permet également de sélectionner la base de données source sur laquelle les nouveaux mandats doivent se baser pour être créés. Des mandats modèles, des mandats existants ou des mandats sauvegardés peuvent être repris. Cliquez sur «Suite».

30 Création d un mandat via PerSal Admin 30 Etape 3 sur 7 Cliquez sur «Suite». Etape 4 sur 7 Après avoir sélectionné la base de données source, cliquez sur «Suite»

31 Création d un mandat via PerSal Admin 31 Etape 5 sur 7 Saisissez le nom ainsi que le raccourci de l entreprise. La case «Effacer tous les collaborateurs excepté les modèles de la base de données» est utile si vous vous basez sur des mandats déjà existants. L exception serait par exemple le partage d un mandat en deux mandats et où tous les collaborateurs seraient repris. Cliquez sur «Suite». Etape 6 sur 7 Un résumé de vos choix est affiché. Pour la création, la sauvegarde ou la restauration de mandats ou de groupes de mandats, il est nécessaire de définir un répertoire pour les fichiers des bases de données temporaires. Cliquez sur le bouton «Suite».

32 Création d un mandat via PerSal Admin 32 Etape 7 sur 7 Cliquez sur le bouton «Exécuter» pour exécuter les actions listées à cette étape qui permettent de créer la base de données. L aperçu se présente comme suit : FIN

33 Création d un mandat via PerSal Admin Administration de la base de données (niveau du groupe de mandat) Création de mandats (base de données Data) L administration base de données vous permet de créer de nouveaux mandats. En arrière-plan, dans la base de données SQL, une base de données PerSalData (mandat) supplémentaire est créée et liée à la base de données PerSalCommon ouverte. En sélectionnant le menu «Créer un mandat (base de données Data)», la fenêtre de création du mandat s ouvre. Complétez le nom de la base de donnée Data avec le nom du mandat (entreprise, succursale, etc.). Dans la même fenêtre, vous pouvez sélectionner le mandat source sur lequel se baser pour la création du nouveau mandat. Vous pouvez choisir un mandat modèle, mandat déjà existant ou alors une sauvegarde d une base de données. La suite est identique aux étapes à partir de la 5 décrites dans le chapitre «Création d un groupe de mandat (base de données Common)».

34 Mot de la fin Mot de la fin Toute autre information est documentée l aide de PerSal. Vous pouvez y accéder au démarrage du programme en cliquant sur l icône qui représente un point d interrogation (en-haut à gauche dans la fenêtre du programme). En cliquant sur la deuxième icône qui représente une boussole, vous démarrer la FAQ de PerSal dans laquelle vous trouverez en plus de la description des fonctions de l aide, des exemples courants d utilisation pratique. Pour toute autre question en relation avec le logiciel PerSal, contactez notre helpdesk par mail à l adresse ou par téléphone au L équipe de PerSal vous souhaite un bon travail et du plaisir avec le logiciel PerSal.

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Nouvelle installation de Vertec

Nouvelle installation de Vertec Nouvelle installation de Vertec Produit : PerSal Version produit : 5.6 Document Version doc : 1 Base de connaissance Publication : Création : 13.04.2012 FAQ Astuces Modification : 13.04.2012 Client Distribution

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Utilisation du Topal Server Agent - Version 6.0

Utilisation du Topal Server Agent - Version 6.0 Utilisation du Topal Server Agent - Version 6.0 Produit : Topal Version produit : 6.0 Document Version doc : 1 Base de connaissance Publication : Création : 18.04.2012 FAQ Astuces Modification : 18.04.2012

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Instructions d installation de MS SQL Server 2005 pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Table des matières 1. PRINCIPES DE BASE... 3 2. Instructions

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=b448b0d0-ee79-48f6-b50a-

Plus en détail

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Sandrine MARTINEZ 19/05/2014 1 / 28 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 1.1. But du document... 3 2. Etapes... 4 3. Configuration de Wireless

Plus en détail

Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification anonyme

Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification anonyme Fiche technique AppliDis Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification Fiche IS00109 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 Table des matières Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR... 1 Configuration système... 3 Configuration

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 8 Utilisation du logiciel... 16 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage Sage Business Sync Guide d utilisation 2012 Sage Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Sage est illicite (Loi du 11 Mars 1957 -

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel BauBit

Installation et configuration du logiciel BauBit Installation et configuration du logiciel BauBit Version Windows 2013 Version Date Description 1.0 11.2011 Gabriel Python 2.0 01.2013 Gabriel Python 3.0 09.2013 Gabriel Python 1 1 Configuration avant installation

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

Installation de SQL Server DENALI CTP3

Installation de SQL Server DENALI CTP3 Installation de SQL Server DENALI CTP3 Au mois de Juillet 2011, Microsoft a mis à la disposition des testeurs volontaires la CTP 3 (Community Technological Preview) du futur moteur SQL Server ayant le

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

DendroDIF. Sujet : Procédure d installation de DendroDIF pour utilisateur hors MRNF. Version 1.7. Date de dernière révision : 2013-05-29

DendroDIF. Sujet : Procédure d installation de DendroDIF pour utilisateur hors MRNF. Version 1.7. Date de dernière révision : 2013-05-29 Sujet : Version 1.7 Date de dernière révision : 2013-05-29 Historique des modifications Version Date Description 0.5 31 mars 2009 Création initiale 0.6 27 avril 2009 Intégration des premiers commentaires

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette Éducation

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

Installation du Logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits

Installation du Logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits Installation du Logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits Ce Manuel rapide reprend les étapes à respecter pour installer le logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits,

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier :

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier : Direction des technologies et des services de l information Référence de document : Guide d'installation de la Nom de fichier : AsyReport_Guide d'installation_20110126.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

Programme d installation de CLX.NetBanking

Programme d installation de CLX.NetBanking Programme d installation de CLX.NetBanking Table des matières 1 Installation et récupération des données... 2 2 Premières étapes: connexion à la banque et obtention d informations sur les comptes... 5

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris ADONIS:Community Edition 2.0 Français Installer ADONIS:CE Prérequis et procédure pas à pas BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris Site Internet : www.boc-group.com/fr BOC Management Office,

Plus en détail

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant 1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant Sur cette page vous trouverez des informations propres à votre restaurant ainsi que des informations générales sur DSR. C est également depuis cette

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PASEO

DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PASEO DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PASEO TABLE DES MATIERES 1 Description des produits installés... 3 2 Descriptif des processus d installation produits... 4 2.1 Sql server 2000... 4 2.2 Sql server 2000 service

Plus en détail

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE Cette procédure a pour but de vous aider dans le téléchargement, l installation et le paramétrage de votre Espace Factorielles. SOMMAIRE

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER SOMMAIRE : I LES FONCTIONS DE BASE.. Pages 3-15 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Installez CCleaner... Pages 3-5 1.3 - Gérez

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX170PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Manuel de l Utilisateur

Manuel de l Utilisateur PC Auto Maintenance Manuel de l Utilisateur Wattbase 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Installation, Mise à Jour, Désinstallation... 4 2.1. Configuration Système... 4 2.2. Installation...5 2.3. Mise à

Plus en détail

Bergère Mobile guide de mise à jour de la version 1.8.0.0

Bergère Mobile guide de mise à jour de la version 1.8.0.0 Bergère Mobile guide de mise à jour de la version 1.8.0.0 Viascan Inc. et Ferme Le Trécarré (pour BerGère) Mai 2013 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Mise à jour du terminal mobile... 3 2.1 Prérequis...

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014 CONTENU Exigences du système 3 Aide et assistance technique 3 1 E-mail : le compte a été créé 4 2 Adapter éventuellement votre nom d utilisateur 5 3 Vérifiez votre système 7 3.1 Dans l écran de connexion,

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version Macintosh

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version Macintosh Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version Macintosh La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette

Plus en détail

Les points de restauration périodiques et automatiques

Les points de restauration périodiques et automatiques Présentation du problème MAJ le 22/12/2012 On peut : Créer un point de restauration, Restaurer depuis un point de restauration Effacer les points de restauration les plus anciens pour gagner de la place

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI.

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI. Procédure d installation de GDI GDI - Procédure d'installation de GDI.doc Page 1 de 27 Table des matières 1. Installation...3 2. Configuration vers GDI-PRODUCTION... 24 3. Configurer les filtres Outlook

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v15 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows OS X Processeur Intel

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

Customer Interface Technology. ExpressShipper Manuel d installation

Customer Interface Technology. ExpressShipper Manuel d installation Customer Interface Technology ExpressShipper Manuel d installation Historique de révision Date Version Description Auteur 15 juillet 2011 1.2 Version finale FW Externe 1 Table des matières 1. Intro Error!

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

CONFIGURATION OUTLOOK 2007/2010 - EXCHANGE

CONFIGURATION OUTLOOK 2007/2010 - EXCHANGE BROKMATIC - SARL ABAN DEVORSINE 15, rue Voltaire 44000 NANTES TEL : 02.40.69.87.42 FAX : 02.40.69.60.50 I INFORMATION Bienvenue Merci d avoir choisi le produit OUTLOOK/EXCHANGE de BROK MATIC. Ce document

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

Procédure d'installation de SQL Server Express 2008

Procédure d'installation de SQL Server Express 2008 Fiche technique AppliDis Procédure d'installation de SQL Server Express 2008 Fiche IS00306 Version 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Mode d emploi pour le téléchargement et l utilisation du tarifbrowser avec Microsoft Windows 7 et Mozilla Firefox

Mode d emploi pour le téléchargement et l utilisation du tarifbrowser avec Microsoft Windows 7 et Mozilla Firefox Mode d emploi pour le téléchargement et l utilisation du tarifbrowser avec Microsoft Windows 7 et Mozilla Firefox Sommaire 1 En bref... 1 2 Explications générales concernant le fonctionnement du navigateur...

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Logiciel de suivi du diabète OneTouch ZOOM Pro avec SnapShot Guide d installation

Logiciel de suivi du diabète OneTouch ZOOM Pro avec SnapShot Guide d installation Logiciel de suivi du diabète OneTouch ZOOM Pro avec SnapShot Guide d installation Procédure d installation 1. Insérez le CD d installation OneTouch Zoom Pro dans le lecteur de CD-ROM. REMARQUE : si vous

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-11-11 10:28 Table des matières eduroam... 3 Assistance... 3 Installation automatisée... 4 Installation

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Ce document est conçu sous la forme d un guide de démarrage rapide. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous reporter au manuel de l utilisateur

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Instructions d installation pixel-fox

Instructions d installation pixel-fox Instructions d installation pixel-fox Version 05/2011 V5.1 (FR) - Sous réserve d erreurs et de modifications techniques! Configurations système requises: Les configurations système générales requises pour

Plus en détail