PROTECTIONS JURIDIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROTECTIONS JURIDIQUES"

Transcription

1 PROTECTIONS JURIDIQUES Dr Nathalie SASTRE- HENGAN MARS 2017

2 Réforme des mesures de protection juridique Inflation du nombre de mesure de protection + dérives liées à l absence de respect des principes de la loi de 1968 => réforme du 5 mars Nouvelle approche plus respectueuse des droits des personnes. restauration des principes de nécessité, subsidiarité et proportionnalité. création du mandat de protection juridique, sauvegarde rénovée, mesure d accompagnement social personnalisé. Professionnalisation des mandataires judiciaires

3 Que dit la loi L Art. 425 du nouveau C Civil reprend les: Art.488 CC: «est protégé par la loi, soit à l occasion d un acte particulier, soit d une manière continue, le majeur qu une altération de ses facultés personnelles met dans l impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts..» Art.490 CC: s adresse «à toute personne majeure dont les facultés mentales sont altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement lié à l âge ou dont l expression de la volonté est empêchée par une atteinte physique. L altération des facultés mentales ou corporelles doit être médicalement établie.»

4 Les mesures judiciaires de protection juridique (loi du 5 mars 2007) Respect de la Dignité de la personne: majeur acteur dans la mesure du possible du processus de sa protection. Les Principes : Subsidiarité: ex: tuteur légal=époux, procuration, mandat de protection future, habilitation judiciaire. Nécessité (art 425 et 428 cc.): certificat circonstancié (art 431 nv CC) Proportionnalité de la mesure (art 428 alinea 2 cc.)(régimes matrimoniaux<mandat de protection J<sauvegarde de justice<curatelle<tutelle)

5 Les mesures judiciaires de protection juridique (loi du 5 mars 2007) L allégement et le maintien sans modification des mesures sont facilités (Juge, médecin traitant) alors que leur aggravation est conditionnée par obligatoirement un nouveau certificat médical circonstancié. Mesure limitée dans le temps. Disposition par décret du 16 février 2015 de l art. 441 et 442 du C.C. Prise en compte de la personne: protection de la personne et des biens. Art. 415 et 425 du nouv. CC La mesure de protection doit-elle porter? : sur le patrimoine sur la personne (choix du lieu de vie, relations avec les tiers...)

6 Mesures de Protections Juridiques Pour la curatelle et la tutelle: recherche du consentement de la personne concernée lors des décisions personnelles dans la mesure où son état le permet. si la personne ne peut exprimer le consentement ou se met en danger le curateur/ tuteur peut prendre des mesures après information et accord du Juge. En cas de refus de soins, le tuteur peut exprimer son accord avec aval si possible du Juge. En cas d urgence le médecin peut se passer de l accord du patient et même contourner l opposition du tuteur si elle constitue une mise en danger du majeur protégé (bien le documenter dans dossier médical).

7 Dispositif jusqu à janvier 2009 Code de la sécurité sociale Loi de 1966 Code civil Loi du 3 janvier 1968 Tutelle aux prestations sociales adultes Sauvegarde de justice Curatelles Tutelles

8 A partir de Janvier 2009 (mise en application de la loi du 5 mars 2007) Code de l Action Sociale et de la Famille Loi du 5 mars 2007 Mesure d Accompagnement Social Personnalisé Code civil Loi du 5 mars 2007 Mesure d Accompagnement Judiciaire Mandat de Protection Future Sauvegarde de justice Curatelles Tutelles Ordonnance n du 15 octobre 2015 applicable au 1 Jan 2016 Habilitation familiale

9 Le mandat de protection future Peut-être réalisée par toute personne majeure ou mineure émancipée. La personne ne doit pas faire l'objet d'une mesure de tutelle ou habilitation familiale (possible pour un majeur sous curatelle avec l aide curateur). Organisation de la protection de ses intérêts personnels et de son patrimoine en cas d incapacité suite à un accident (ex: comas) ou maladie grave (ex: DTA). Organisation de la protection de son enfant mineur ou majeur s il y a nécessité de le mettre sous protection juridique si incapacité du parent liée à un accident, une maladie, un décès.

10 Le mandat de protection future Rédigé, daté, signé par mandant. Le/les futur(s) mandataire(s) remplissent leur partie datée, signée. Mandat sous seing privé: Art. 492 nv CC Soit contre signé par avocat, soit établi selon un modèle défini par décret ( formulaire cerfa N 13592*01) enregistré à la recette des impôts, droits d'enregistrement sont d'environ 125. Le contrôle du mandataire est assuré par le Procureur de la République et le Juge des Tutelles art. 494 du nv CC, si besoin. Mandat notarié: Art. 489 nv CC Établi par le notaire Une fois passé et accepté il ne peut être modifié ou révoqué par le mandant. Le mandataire peut rendre compte au notaire de sa gestion.

11 Le mandat de protection future Prend effet avec l enregistrement par le mandataire auprès du greffe du TI accompagné du certificat médical d incapacité par médecin inscrit sur la liste du Procureur Mandataire désigné (toute personne choisie par le mandant), exécute le mandat. Les compétences sont déterminées: peuvent être limitées (acte d administration): Mandat sous seing privé Si plus étendues (actes de disposition, ventes de biens, placements..): mandat notarié Le juge peut modifier la protection du mandant. Il prend fin: au rétablissement des facultés du mandant ou au décés de celui-ci ou du mandataire.

12 Habilitation Familiale Ordonnance n du 15 octobre 2015 en application depuis le 1 janvier Decret du 23 fevrier 2016: art à12 du cc. Peut bénéficier d'une mesure d'habilitation familiale toute personne qui ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une dégradation, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à l'empêcher d exprimer sa volonté. Le critère est donc plus restrictif que la tutelle et l'habilitation familiale ne peut pas être prononcée pour une personne qui relèverait d'une curatelle. La demande doit être accompagnée d un certificat circonstancié réalisé par un médecin inscrit sur la liste. Il sera utile de garder la trame du certificat médical circonstancié classique pour permettre, si l habilitation familiale n est pas possible, de pouvoir préconiser une autre mesure sur la base du même certificat. L'habilitation familiale n'entre pas dans le cadre des mesures de protection judiciaire, même si elle nécessite l'intervention d'un juge, car une fois la personne désignée pour recevoir l'habilitation familiale, le juge n'intervient plus contrairement à la sauvegarde de justice, la tutelle ou à la curatelle.

13 Habilitation Familiale Qui peut être habilité?: Les personnes pouvant être habilitées : ascendants, descendants, partenaires de PACS ou concubins ; l époux est exclu du régime (car il existe un régime spécifique de l'habilitation entre époux fondé sur les article 217 et 219 du code civil). Elle exercera sa mission à titre gratuit. La mesure d'habilitation familiale nécessite que l'ensemble des proches de la personne à protéger qui entretiennent des liens étroits et stables avec elle ou qui manifestent de l'intérêt à son égard, soit : d'accord sur la désignation de la personne qui recevra l'habilitation Cette personne soit capable de pourvoir seuls aux intérêts de la personne protégée. La mesure ne peut être mise en place que dans des situations où il n existe pas de conflits familiaux.

14 Mesures de Protections Juridiques SAUVEGARDE DE JUSTICE: si le majeur a besoin d une protection juridique temporaire ou besoin d être représenté pour l accomplissement de certains actes déterminés. CURATELLE: Si le majeur sans être hors d état d agir personnellement, a besoin d être conseillé ou contrôlé dans les actes de la vie civile Soit est en état de percevoir seul ses revenus et d assurer le règlement de ses dépenses (Curatelle simple) Soit est dans l impossibilité de percevoir seul ses revenus et d assurer le règlement de ses dépenses (Curatelle renforcée - Article 472 du Code Civil). TUTELLE : Si le majeur se trouve dans l impossibilité d agir personnellement et a besoin d être représenté d une manière continue dans les actes de la vie civile et civique.

15 Sauvegarde de Justice Art 433 nouv. CC -Anciennement Art 491-6, al.2 du C. Civil, Art du Code de Santé Publique mesure temporaire, immédiate durée 1 an renouvelable 1 fois transformée en tutelle ou curatelle

16 Sauvegarde de Justice 1) initiative du médecin «sauvegarde médicale» déclaration au Procureur de la République TI- facultative pour médecin traitant accompagnée de l avis conforme d un spécialiste inscrit sur la liste. art 434 nv CC- obligatoire pour médecin de l établissement de soin (psychiatre ou non) 2) décision du juge des tutelles durant l instruction d une tutelle ou curatelle «sauvegarde pour la durée de l instance» 3) «sauvegarde rénovée» : représentation pour certains actes déterminés, nécessité d un certificat circonstancié, décision du juge. SJ inscription sur un registre au parquet

17 Sauvegarde de Justice La personne conserve l exercice de ses droits (sauf pour divorce ou pour être juré) pas de privation des droits civiques peu de répercussions sur la vie de la personne Les actes pris pendant la durée de la mesure peuvent être rescindés ou réduits. conservation des droits de gestion patrimoniaux Soit la personne avait donné mandat à un tiers avant la mesure et il est maintenu. Soit le Juge désigne un mandataire spécial autorisé à effectuer des actes nécessaires à la gestion du patrimoine, sauvegarde rénovée avec nomination d un mandataire.

18 Sauvegarde de Justice DECLARATION aux fins de SAUVEGARDE DE JUSTICE Je, soussigné(e),, (qualité), certifie avoir examiné le : Madame Monsieur Née le : à demeurant à est actuellement hospitalisée dans le service de...(à remplir) du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Cet(te) patient(e) a besoin d'être protégé(e) dans les actes de la vie civile, et doit, en conséquence, être placé(e) sous sauvegarde de justice médicale en application des articles 425 et 434 du Code Civil en combinaison avec l'article L alinéa 2 du code de la Santé Publique. Certificat établi pour faire valoir ce que de droit. Fait à Toulouse, le

19 Curatelle et Tutelle Requête adressée au juge: Qui peut la demander? La personne elle-même, ou son conjoint ou le partenaire pacsé, le concubin si communauté de vie n a pas cessé. Tout parent, allié ou toute personne entretenant des liens étroits et stables avec le majeur. Le ministère public. La personne assurant la gestion d une mesure de protection, Mandataire de protection future. Requête adressée au procureur: Conseil Général, médecin traitant, travailleur social, directeur d établissement de santé. Durée: initiale 5 ans pour les curatelles, 5 à 10 ans pour les tutelles (avis médecin spécialiste: «l'état de santé n'est pas susceptible d'amélioration selon les données acquises de la science.») renouvelable tous les 5 ans maximum 20 ans pour les deux mesures. juge peut renouveler pour une durée plus longue Mention sur l acte de naissance.

20 Curatelle et Tutelle Que doit contenir la demande? État civil complet de la personne pour laquelle la demande est faite, son domicile ou la résidence; lien de parenté de la personne requérante, noms et adresses des proches parents. Nom et adresse du médecin traitant, notaire, avocat Exposé les raisons de la demande Patrimoine. Pièces demandées: extrait de l acte de naissance, certificat médical du médecin traitant, certificat médical du médecin spécialiste (art. 431 nv CC: l altération doit être constatée par un certificat circonstancié établi par un médecin inscrit sur la liste établie par le Procureur de la république après avis du préfet), extrait de casier judiciaire du futur tuteur ou curateur (optionnel dépend du tribunal)

21 Curatelle et Tutelle Désignation du curateur ou tuteur Par le conseil de famille s il existe ou par le juge. Respect du choix préalable du majeur à protéger. Priorité donnée à la famille. Mandataire judiciaire. Préposé de l établissement d hébergement ou de soins. Possibilité de nommer plusieurs tuteurs ou curateurs pour exercer en commun la mesure de protection. Protection aux biens et à la personne pour la tutelle.

22 Curatelle art 440 nv CC (anciennement art 490 CC) Régime de d assistance et de conseil instauration: facultés mentales (certificat d un médecin inscrit sur la liste) Plusieurs types: - curatelle simple: assistance (comme un comptable) - curatelle modifiée Art. 471 nv CC(Art.511 du code civil) - curatelle renforcée Art. 472 nv CC (Art.512 du code civil) : le curateur perçoit les revenus et assure le règlement des dépenses privation de mandat électif, peut voter, choix conservation du domicile Accord curateur ou juge pour le mariage, PACS, assistance pour la donation, peut faire librement un testament. Fin au décès du majeur, aggravation de la mesure ou décision de main levée, si non renouvelée après 5 ans.

23 Tutelle Art 473 nv CC Représentation continue dans les actes civils et civiques sauf les cas ou le majeur peut agir seul. Le tuteur est tenu «d apporter des soins prudents, diligents et avisés dans le seul intérêt de la personne protégée.» Mariage accord tuteur, Juge, conseil de famille, audition des époux, plus d avis du médecin traitant. Idem pour le PACS. Assistance du tuteur pour la signature. Le Juge statut à l ouverture de la mesure du maintien ou non du droit de vote. testament (si fait après l ouverture il est nul) donations impossibles sauf au profit des descendants et conjoint après autorisation du juge Choix de son lieu de vie et de ses relation personnelles sauf avis médical.

24 Certificat Médical Circonstancié Impératif «sous peine d irrecevabilité» dans les cas: lors de l ouverture d une demande de protection (article 431 du code civil), lors du renouvellement à échéance tous les 5 ans ou d un réexamen de la mesure de protection, si celle-ci est modifiée, comme par exemple lorsqu à la suite d une curatelle le juge prononce une tutelle (article 442 alinéa 4 in fine du code civil) Réalisé par un médecin choisi sur une liste établie par le Procureur de la République. Pour une meilleure prise en compte de la pathologie, cette liste est élargie à l ensemble des spécialités médicales justifiants d une compétence et d un intérêt pour les personnes vulnérables. Rq:lors d un renouvellement sans modification le certificat peut être réalisé par tout médecin si la mesure est simplement renouvelée en étant maintenue telle quelle.

25 Certificat Médical Circonstancié Le certificat médical circonstancié prévu par l article 431 du code civil : 1 décrit avec précision l altération des facultés de la personne à protéger ou protégée, 2 donne au juge tout élément d information sur l évolution prévisible de cette altération, possibilité d étendre la mesure à plus de 5 ans. 3 précise les conséquences de cette altération sur la nécessité d une assistance ou d une représentation de la personne dans les actes de la vie civile, tant patrimoniaux qu à caractère personnel, ainsi que sur l exercice de son droit de vote. Ce certificat indique si l audition de la personne est de nature à porter atteinte à sa santé, si elle est hors d état d exprimer sa volonté, si elle peut se déplacer au tribunal. 4 Lorsqu il est nécessaire de résilier un bail ou de vendre le bien immobilier en raison du départ définitif dans un établissement. Le juge s appuiera sur l avis préalable d un médecin, n exerçant pas une fonction ou n occupant pas un emploi dans cet établissement. ( disposition par décret du 16 février 2015 à l art. 426 du c. civ.). L avis d un médecin agréé n est plus requis. Ce certificat est remis par le médecin au demandeur sous pli cacheté à l attention exclusive du Procureur de la République ou du juge des tutelles.validité 3 mois pour les mesure de protections et 2 mois si mandat de protection future. Rémunéré au tarif fixé par le décret du n du 22 décembre 2008 et qui est de 160 euro.

26 Certificat de non retour à domicile L'état de santé de Mme ; ; ne permet pas son retour à domicile. La vente d'un bien ou la résiliation d'un bail peut s'avérer nécessaire pour le maintien en institution. Les objets ou souvenirs s'il y a, pourront être gardés dans le service, selon l'article 426 du code civil.

27

28 Tarification Le certificat circonstancié est tarifé sur le fondement du décret, l article R217-1 du code de procédure pénale dit : le médecin auteur du certificat circonstancié prévu à l'article 431 du code civil reçoit, à titre d'honoraires, la somme de 160. S y associe les frais de déplacements. De même lors du réexamen de la mesure ou si le juge fixe une durée de renouvellement supérieure à 5 ans : art 442 al 2. (160 ). lorsque la mesure entraine un transfert dans un établissement de santé et que se pose la question de la vente du domicile principal. Là il ne s'agit pas d'un "certificat médical circonstancié" mais d'un avis tarifé à 25 art 426 du code civil Un simple certificat suffit dans un but d'allègement de la mesure. Le médecin traitant peut le réaliser, honoraire correspondant à une consultation.

29 Mandataires judiciaires Il y avait 4500 gérants indépendants et 5500 délégués salariés d associations, aucune condition de diplôme et de formation exigée Dérives. «Mandataires judiciaires à la protection des majeurs»: avec exigence en terme de moralité, de formation,d expérience professionnelle. Certificat national de compétence. Autorisation ou agrément délivré par le Préfet après avis du Procureur, inscription Liste Départementale. Liste Nationale pour éviter inscription dans un autre département (si rayé de la liste). Contrôle sur fonctionnement prévu par l état.

30 Mandataires judiciaires Notice d information remise au patient sur sa prise en charge, charte des droits des personnes protégées. Financement : le tuteur arrête le budget de la tutelle. Si difficulté c est le conseil de famille ou le Juge. Disposition par décret du 16 février 2015 de l art. 500 du C.C. Obligation pour les établissements publics sanitaires et médico-sociaux de mettre en place de solutions de gestion de mesures de protection.

31 Mesure d Accompagnement Social Personnalisé Toute personne qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu elle éprouve à gérer ses ressources. En cas de Prodigalité (dépenses excessives, inconsidérées), d Intempérance (abus de boisson, drogues), d Oisiveté (absence d occupation, désœuvrement).

32 Mesure d Accompagnement Social Personnalisé Services Sociaux du Conseil Général saisis par la personne elle-même, un proche ou des voisins, le propriétaire du logement, la CAF, caisse de retraite. Contrat d accompagnement social: il est proposé à la personne avec des mesures concrètes pour la gestion des prestations sociales, si nécessaire délégation gestion et perception par le département, durée du contrat 6 mois à 2 ans.

33 Mesure d Accompagnement Social Personnalisé Si refus ou non respect des engagements et plus de 2 mois de retard de loyer (risque d expulsion) le Président du CG en accord avec Juge verse directement les prestations sociales au bailleur. Si refus du contrat ou échec des mesures d accompagnement: le président du CG demande au Procureur de la république une mesure d accompagnement judiciaire (MAJ). Rapport social nécessaire (évaluation de la situation de la personne et bilan échec des actions menées en sa faveur).

34 Mesure d Accompagnement Judiciaire Après appréciations du rapport par le Procureur de la République qui saisit le Juge des tutelles. N entraîne pas d incapacité juridique. Exécutant= Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs : action éducative, gestion des prestations sociales, tenu des comptes de gestion. Durée 2 ans renouvelable 1 fois; a charge totale ou partielle de la personne protégée en fonction de ses revenus

35 Conclusion La maladie d Alzheimer est une affection spécifique et on ne peut faire de généralité. L atteinte de cette maladie ne signifie en aucun cas l incapacité automatique. Il faut cependant rester vigilant quant à la vulnérabilité de la personne malade et l impact sur l entourage. L information sur les mesures de protection judiciaire doit faire partie de la prise en charge médicale, afin d éviter les situations d urgence. La réforme a pour but de mieux tenir compte de la singularité de la personne dans le respect des droits fondamentaux.

36 Questions?

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne guide pratique Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DES AÎNÉS eslégalesà

Plus en détail

IV. Les mesures d accompagnement. Le rôle du Conseil général La mesure d accompagnement social personnalisé La mesure d accompagnement judiciaire

IV. Les mesures d accompagnement. Le rôle du Conseil général La mesure d accompagnement social personnalisé La mesure d accompagnement judiciaire Sommaire I. les mesures de protection juridique Les différentes mesures de protection juridique L ouverture d une mesure de protection juridique Présentation du mandat de protection future Mise en œuvre

Plus en détail

Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables

Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables 1/ Objet et domaine d application date de mise à jour : 31 juillet 2012 - harmoniser les pratiques et améliorer la coordination entre

Plus en détail

SOMMAIRE. Réalisé par le collectif : ATMP - CMBD - SPES - UDAF de Seine-Maritime

SOMMAIRE. Réalisé par le collectif : ATMP - CMBD - SPES - UDAF de Seine-Maritime SOMMAIRE 1 S ADRESSER AU JUGE DES TUTELLES 2 LES RECOURS 3 OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DU TUTEUR FAMILIAL 4 DISPOSITIONS À PRENDRE A L OUVERTURE D UNE MESURE 5 PROCEDURE INVENTAIRE 6 PROCEDURE ELABORATION

Plus en détail

Curateur ou tuteur familial. Suivez le guide!

Curateur ou tuteur familial. Suivez le guide! Curateur ou tuteur familial Suivez le guide! Curateur ou tuteur familial Suivez le guide! Vous aider à protéger vos proches Une personne de votre famille ou parmi vos proches est en difficultés ; vous

Plus en détail

Guide. du curateur ou du tuteur familial

Guide. du curateur ou du tuteur familial Guide du curateur ou du tuteur familial PREAMBULE La France compte aujourd hui plus de 700 000 personnes sous mesure de protection et ce nombre est en constante augmentation. Dans l Oise, environ 10 000

Plus en détail

Ce texte peut être retrouvé maquetté dans la Revue du Praticien, 20, 50, Décembre 2000, 2285-2294

Ce texte peut être retrouvé maquetté dans la Revue du Praticien, 20, 50, Décembre 2000, 2285-2294 Hospitalisation à la demande d un tiers et hospitalisation d office, tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : principes d application et principes d utilisation Ce texte peut être retrouvé maquetté

Plus en détail

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE LES PREMIÈRES DÉMARCHES Devenir tuteur familial Une gestion prudente et avisée Vous venez d être nommé tuteur d un majeur à protéger La tutelle est un régime de

Plus en détail

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

Information DES CURATEURS (Curatelle Renforcée)

Information DES CURATEURS (Curatelle Renforcée) Commentaire [1]: 308entetead.wp d Entête de lettre avec destinataire (intégrant charte graphique) Tribunal d instance de RAMBOUILLET Service de la Protection des majeurs Information DES CURATEURS (Curatelle

Plus en détail

Les dispositions à prendre en cours de fonction

Les dispositions à prendre en cours de fonction TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction de Curateur dans le cadre d une curatelle dite renforcée (article 472 du code civil) Ces dispositions ne concernent

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION HÉBERGEMENT EN ÉTABLISSEMENT D ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES DOSSIER D INSCRIPTION Vous envisagez de vous inscrire dans un établissement d accueil pour personnes âgées. Afin de faciliter vos démarches,

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION

NOTICE D'INFORMATION 04 Union Départementale des Associations Familiales des Alpes de Haute-Provence NOTICE D'INFORMATION 39 Boulevard Victor Hugo Le Florilège 04000 DIGNE LES BAINS 1/14 Présentation du dispositif de protection

Plus en détail

Les mentions et abréviations employées se lisent donc de la façon suivante :

Les mentions et abréviations employées se lisent donc de la façon suivante : CIRCULAIRE AD 94-2 DU 18 JANVIER 1994 Tri et conservation des archives des établissements publics de santé : documents produits après 1968 par les services administratifs chargés de la gestion des hospitalisations

Plus en détail

FICHE 1 L INVENTAIRE

FICHE 1 L INVENTAIRE FICHE 1 L INVENTAIRE Vous avez été nommé curateur (curatelle renforcée) ou tuteur d un de vos proches. A ce titre, vous avez l obligation de réaliser un inventaire de ses biens mobiliers et immobiliers

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement Règlement de Fonctionnement Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Le règlement de fonctionnement est établi conformément aux dispositions du décret N 2008-1504 du 30 décembre 2008.

Plus en détail

Guide du curateur ou du tuteur familial

Guide du curateur ou du tuteur familial L e s G u i d e s C o n s e i l s d e l a C a i s s e d'epa r g n e Guide du curateur ou du tuteur familial 4 ème trimestre 2009 4 ème édition préambule 1 L e grand âge, la maladie, le handicap, les accidents

Plus en détail

PROCEDURE SUR DEMANDE D UN TIERS OU EN CAS DE PERIL IMMINENT

PROCEDURE SUR DEMANDE D UN TIERS OU EN CAS DE PERIL IMMINENT PROCEDURE SUR DEMANDE D UN TIERS OU EN CAS DE PERIL IMMINENT Thème ANCIENNES DISPOSITIONS NOUVELLES DISPOSITIONS Appellation Hospitalisation sur demande d un tiers Soins psychiatriques sur demande d un

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale RÉPUBLIQUE FRANÇAISE NOR : [ ] AVANT-PROJET DE LOI Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale L article 372-2 du code civil

Plus en détail

Un de vos proches devient inapte

Un de vos proches devient inapte Un de vos proches devient inapte Comment le protéger? Le Curateur public du Québec À la rencontre de la personne Table des matières Qu est-ce que l inaptitude?... 4 Qu est-ce que le besoin de protection?....

Plus en détail

I - Effets de la mesure de protection :

I - Effets de la mesure de protection : NOTICE à L USAGE du TUTEUR d un parent ou d un proche sous tutelle Vous venez d être nommé en qualité de tuteur d un parent proche. La tutelle est une mesure destinée à protéger sa personne et ses biens.

Plus en détail

les axes majeurs de la loi (1)

les axes majeurs de la loi (1) 1 les axes majeurs de la loi (1) 1- Pas en cause les principes fondamentaux de la protection judiciaire des majeurs vulnérables 2- Introduction de mesures de prise en compte sociale des mesures 3- Professionnaliser

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE haute-garonne.fr Le dossier de demande Constitution du dossier de demande d agrément Les pièces à communiquer à la confirmation de la demande : u Le formulaire «ADOPTION-Demande

Plus en détail

Édition 2012-2013. Le Guide de la Protection Juridique des Majeurs. www.capretraite.fr

Édition 2012-2013. Le Guide de la Protection Juridique des Majeurs. www.capretraite.fr Édition 2012-2013 Le Guide de la Protection Juridique des Majeurs www.capretraite.fr 0800 891 491 ÉDITO Comme de nombreuses familles faisant face à l'altération des facultés de leur proche, vous vous interrogez

Plus en détail

G uide M éthodologique

G uide M éthodologique MESURES DE PROTECTION DES MINEURS Suivez le guide!!! AVRIL 2015 G uide M éthodologique Document actualisé le 07 avril 2015 par Le Service en charge des Mesures de Protection des Mineurs de l UDAF de la

Plus en détail

Demande de pension. à la suite du décès d un fonctionnaire de l État, d un magistrat ou d un militaire retraité

Demande de pension. à la suite du décès d un fonctionnaire de l État, d un magistrat ou d un militaire retraité Nous sommes là pour vous aider Demande de pension Articles L. 38 à L. 52 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de réversion de la retraite additionnelle Article 76 de la loi

Plus en détail

Le rôle du syndic. Introduction

Le rôle du syndic. Introduction Le rôle du syndic Introduction Le syndic constitue un concept nouveau dans la société marocaine. Il est apparu avec l apparition de la copropriété. Celle ci a été régie pendant longtemps par le Dahir de

Plus en détail

Demande d aide juridictionnelle

Demande d aide juridictionnelle 1 Cerfa n 12467*02 Demande d aide juridictionnelle (Loi n 91-647 du 10 juillet 1991 et décret n 91-1266 du 19 décembre 1991) Vous-même : Avez-vous un contrat d assurance de protection juridique ou un autre

Plus en détail

La protection juridique

La protection juridique Entre le fort et le faible, c est la loi qui libère et la liberté qui asservit. juridique de la personne âgée dépendante Tome 1 Henri Lacordaire IAL-08-06/10 Signatures : contact@signatures.eu Dr Carol

Plus en détail

Le Tuteur Familial. Comment assurer la protection d un membre de sa famille ou d un proche 3 ème édition - 1 er semestre 2005

Le Tuteur Familial. Comment assurer la protection d un membre de sa famille ou d un proche 3 ème édition - 1 er semestre 2005 Les Guides Conseils de la Caisse d Epargne N hésitez pas à contacter : Votre agence Caisse d Epargne Web:http://www.caisse-epargne.fr www.associatis.com CNCEP RCS PARIS B 383 680 220 - Photo Comstock/Alto/Goodshoot

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 11 mars 2015 relative à la communication aux administrations publiques et aux organismes exerçant une prérogative de puissance publique d informations ou copies de pièces issues des procédures

Plus en détail

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com Fiche à jour au 12 novembre 2010 FIICHE PEDAGOGIIQUE VIIRTUELLE Matière : Droit de la

Plus en détail

LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL

LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL Hôtel Consulaire Nouveau-Port 20293 BASTIA Tél : 04.95.54.44.44 Fax : 04.95.54.44.47 DIRECTION DES SERVICES AUX ENTREPRISES CCI Bastia Haute Corse DSE Sous réserve

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) Montélimar Sésame Règlement de la consultation Collecte des cartons des activités sur la commune de Montélimar MARCHE PUBLIC DE SERVICES OOO REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) OOO Pouvoir adjudicateur:

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

PERSONNALISéE D AUTONOMIE

PERSONNALISéE D AUTONOMIE CONSEIL GENERAL DE L AVEYRON pôle des solidarités départementales Cadre réservé à l administration N DOSSIER :... DEMANDE D ALLOCATION DéPARTEMENTALE PERSONNALISéE D AUTONOMIE D UNE PERSONNE DE SOIXANTE

Plus en détail

F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F

F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F La mesure de protection de la personne protégée a pris fin. En application de l'article 514 du Code civil, vous devez remettre un

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

Mise à jour : 4 avril 2013

Mise à jour : 4 avril 2013 EN CAS DE DECES d un fonctionnaire affilié à la CNRACL Agents stagiaires et titulaires effectuant une durée hebdomadaire de service égale ou supérieure à 28/35 èmes Mise à jour : 4 avril 2013 Centre de

Plus en détail

Guide pratique genevois. Guide sur les successions

Guide pratique genevois. Guide sur les successions Guide pratique genevois Guide sur les successions Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 Compétence de la Justice de paix 4 Qui sont les héritiers? 5 Comment s acquiert la successions? 6 Quels

Plus en détail

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr ) Découvrez les métiers de la Justice Informez-vous sur www.justice.gouv.fr PENITENTIAIRE Sommaire SOMMAIRE Magistrat............................................................. p. 4, 5 Greffier en chef......................................................

Plus en détail

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Mai 2012 Préambule Le contenu et les qualités de l information Les modalités de la délivrance de l information L information du mineur, du

Plus en détail

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES BAREME INDICATIF DES HONORAIRES Tarifs applicables à compter du 01/01/2014 Maitre MAIRET Christophe Avocat 1 Sommaire Notice du barème p.03 Consultations et postulations p.04 Droit Civil p.05 Droit du

Plus en détail

DIVORCE l intérêt du consentement amiable

DIVORCE l intérêt du consentement amiable Conférence-débat du jeudi 2 octobre 2014 DIVORCE l intérêt du consentement amiable Depuis le 1 er janvier 2005 (date d entrée en vigueur de la loi sur le divorce du 26 mai 2004), les époux ont le choix

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

L acte de naissance permet au greffier de vérifier si les futurs partenaires sont majeurs ou non.

L acte de naissance permet au greffier de vérifier si les futurs partenaires sont majeurs ou non. 04/2012 Note d'information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France concernant la conclusion d un PACS (Pacte civil de solidarité) - note d information rédigée en concertation avec

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM I- QUI PEUT DEMANDER À CHANGER DE NOM?...3 II - COMMENT CONSTITUER UN DOSSIER?...3 III - QUELS SONT LES MOTIFS JUSTIFIANT LE CHANGEMENT DE NOM?...7 IV - OÙ DÉPOSER

Plus en détail

Vous divorcez, vous vous séparez?

Vous divorcez, vous vous séparez? Service Com&Doc - Crédit image : drx - Fotolia.com - Imprimerie Caf35 - Mars 2014 Vous divorcez, vous vous séparez? 5 questions pour mieux comprendre Vous informer et vous aider dans vos démarches Vous

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu - Bordeaux

Plus en détail

Les procédures médico-légales d hospitalisation

Les procédures médico-légales d hospitalisation Les procédures médico-légales d hospitalisation D. CAILLOCE SAMU 87 Contexte de l hospitalisa0on sous contrainte (1) Par%cularité de la discipline psychiatrique où le malade n a pas forcément conscience

Plus en détail

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles LE DIVORCE Vie à deux LA PRESTATION COMPENSATOIRE www.notaires.paris-idf.fr Vie à deux LE DIVORCE - LA PRESTATION COMPENSATOIRE Au fil du temps, le divorce a été simplifié et pacifié.

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 IMPOT SUR LE REVENU. IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. ALLEGEMENT DES OBLIGATIONS DECLARATIVES DES AYANTS DROIT DU DEFUNT

Plus en détail

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil -

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil - Etablissement S.A.S. / ARPADE Services d Accueil et de Soins - Livret d accueil - Association Régionale de Prévention et d Aide face aux Dépendances et aux Exclusions Valeurs fondamentales de l Association

Plus en détail

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET Association loi 1901 Article 1 - Constitution I DENOMINATION OBJET - SIEGE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er

Plus en détail

SARL CONCEPT & STRATEGIE

SARL CONCEPT & STRATEGIE LETTRE DE MISSION Analyse bilan Mr et Mme SARL CONCEPT & STRATEGIE Siège social: 29 boulevard de la Ferrage Résidence Cannes 2000 06400 CANNES SARL Cap. 10 000 - Siret 504 714 122 00034 - Code APE 6622

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 2 La personne Me Micheline Montreuil 1 Contenu La personne physique La personne morale 2 Objectifs Après la lecture du chapitre, l étudiant doit pouvoir : Différencier

Plus en détail

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR 1 SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR II.PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 2.1 description du logement et du mobilier fourni par l établissement 2.2 restauration 2.3 le linge et son entretien 2.4 animation

Plus en détail

Les novations dans la copropriété

Les novations dans la copropriété Les novations dans la copropriété Le document que nous publions a comme objet de faire le point sur les dernières modifications importantes en matière de copropriété. Ce secteur de la consommation est

Plus en détail

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX 2 Place de la Mairie BP19 07400 ROCHEMAURE Maître d ouvrage COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX ACTE D ENGAGEMENT Le présent acte d engagement comporte 17 pages Acte d engagement -

Plus en détail

La gestion de patrimoine des personnes protégées : enfants mineurs, majeurs incapables

La gestion de patrimoine des personnes protégées : enfants mineurs, majeurs incapables La gestion de patrimoine des personnes protégées : enfants mineurs, majeurs incapables Par Henry Royal, juillet 2011 I. - Actes d administration, de disposition, de conservation II. - L enfant mineur III.

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome.

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome. INFORMATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE FONCTIONNEMENT D'UNE COOPERATIVE SCOLAIRE SELON LA FORME JURIDIQUE (Circ. n 2008-095 du 23/07/2008) Association : ce que dit la loi 1901 La Constitution

Plus en détail

Rappel chronologique. Projet de loi présenté au Conseil des ministres du 26 juin 2013. Loi votée les 20 et 21 février 2014.

Rappel chronologique. Projet de loi présenté au Conseil des ministres du 26 juin 2013. Loi votée les 20 et 21 février 2014. Information Atelier PLH Grand Avignon 7 octobre 2014 Rappel chronologique Projet de loi présenté au Conseil des ministres du 26 juin 2013. Loi votée les 20 et 21 février 2014. Décision du Conseil constitutionnel

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE. Règles Générales

REGLEMENT MUTUALISTE. Règles Générales REGLEMENT MUTUALISTE Le présent règlement mutualiste est régi par le nouveau Code de la mutualité tel qu institué par l ordonnance N 2001-350 du 19/04/2001, complétée par les directives communautaires

Plus en détail

Immatriculation d une société commerciale au RCS

Immatriculation d une société commerciale au RCS Immatriculation d une société commerciale au RCS Imprimé MO SARL ou MO autres sociétés complété lisiblement et signé en original (Vous pouvez télécharger ces formulaires et leurs notices sur ce lien :

Plus en détail

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE Date : N dossier :... COMITE DE LA HAUTE-VIENNE Nom du travailleur social :......... Téléphone : Jours et heures de permanence : DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE SUR LES FONDS DU COMITE DE LA HAUTE-VIENNE DE

Plus en détail

PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A.

PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A. Société d assurance mutuelle à cotisations fixes Entreprise régie par le code des assurances. Créée en 1931 PROTECTION «VIE ENTIÈRE» M.A.A. CONDITIONS GÉNÉRALES SOMMAIRE Article 1 OBJET DU CONTRAT... 2

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires Règlement grand-ducal du 13 juin 1975 prescrivant les mesures d'exécution de la loi du 16 mai 1975 portant statut de la copropriété des immeubles. - base juridique: L du 16 mai 1975 (Mém. A - 28 du 23

Plus en détail

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable :

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable : TRIBUNAL DE RANDE INSTANCE d AMIENS 14 rue Robert de Luzarches 80027 AMIENS CEDEX 1 ------- Juge aux Affaires Familiales Madame, Monsieur Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

Règlement de l action solidaire et sociale

Règlement de l action solidaire et sociale Règlement de l action solidaire et sociale Applicable au 1 er janvier 2014 Titre premier : Dispositions générales Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements existants entre

Plus en détail

TOUT DOSSIER INCOMPLET ET NON CLASSÉ SERA REFUSÉ

TOUT DOSSIER INCOMPLET ET NON CLASSÉ SERA REFUSÉ PRÉFET DE LA HAUTE-GARONNE LISTE PERSONNALISÉE DES PIÈCES À FOURNIR POUR LE DÉPÔT D UNE DEMANDE DE NATURALISATION OU DE RÉINTÉGRATION Chaque postulant doit prendre un rendez-vous sur le site internet de

Plus en détail

Le couple. et l argent

Le couple. et l argent LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Le couple Mariage, PACS, ou concubinage, la vie à deux implique le plus souvent des choix mais aussi des obligations. Alors, qu en est-il en matière de gestion

Plus en détail

Organisation de l administration des biens dans le cadre d une curatelle

Organisation de l administration des biens dans le cadre d une curatelle Organisation de l administration des biens dans le cadre d une curatelle I. Situation de départ L APEA X. est en train d affiner la procédure relative aux placements financiers en collaboration avec le

Plus en détail

Unité d onco-hématologie pédiatrique. Procédure de recueil de consentements du donneur. Codification du document : PO 3.2.2 Rédacteur : Dr V Gandemer

Unité d onco-hématologie pédiatrique. Procédure de recueil de consentements du donneur. Codification du document : PO 3.2.2 Rédacteur : Dr V Gandemer PO 3.2.2 version n 1 page1/5 Unité d onco-hématologie pédiatrique Procédure de recueil de consentements du donneur Codification du document : PO 3.2.2 Rédacteur : Dr V Gandemer Date d application : 1/12/2007

Plus en détail

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail Bureau couverture maladie universelle

Plus en détail

Les délais à respecter

Les délais à respecter Les délais à respecter Dans les 24 heures Contacter les pompes funèbres et organiser les obsèques Si le défunt a souscrit une assurance Garantie obsèques au Crédit Agricole*, prévenir Assistance Obsèques

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Mannequin MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Direction générale du travail Sous-direction des relations individuelles du travail

Plus en détail

Ce qu il faut savoir en 20 points

Ce qu il faut savoir en 20 points Ce qu il faut savoir en 20 points 1. Comptabilité allégée : o registre des ventes : les obligations comptables des autoentrepreneurs sont réduites. Ils peuvent simplement tenir un livre chronologique mentionnant

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT PREFET DU HAUT-RHIN MARCHE PUBLIC DE SERVICES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT ASSURANCE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE DE LA PREFECTURE

Plus en détail

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 Avec la participation de Maître Mary-Line LEGRAND-MAMPEY, Notaire Maître Thierry BESSON, Avocat Sommaire INTRODUCTION

Plus en détail

Marseille 12 13 Octobre 2006. Table ronde n 6 : La famille

Marseille 12 13 Octobre 2006. Table ronde n 6 : La famille 1 er COLLOQUE DES NOTARIATS EUROMEDITERRANEENS Marseille 12 13 Octobre 2006 Table ronde n 6 : La famille Rapporteur Général : Monsieur Umberto Morello, Professeur de droit à l Université de Gênes (Italie).

Plus en détail

DOSSIER DE LOCATION. Nom(s) + Prénom(s): Pour le logement situé au :. ... Loyer + Charges : Dépôt de garantie :.. Honoraires :

DOSSIER DE LOCATION. Nom(s) + Prénom(s): Pour le logement situé au :. ... Loyer + Charges : Dépôt de garantie :.. Honoraires : 8 rue Anatole France 57300 HAGONDANGE DOSSIER DE LOCATION Vous souhaitez louer, merci de nous fournir ces renseignements. Les dossiers incomplets ne pourront être traités correctement. Nous vous remercions

Plus en détail

Juillet 2013 Recommandations de l ASB et de la COPMA relatives à la gestion du patrimoine conformément au droit de la protection des mineurs et des

Juillet 2013 Recommandations de l ASB et de la COPMA relatives à la gestion du patrimoine conformément au droit de la protection des mineurs et des Juillet 2013 Recommandations de l ASB et de la COPMA relatives à la gestion du patrimoine conformément au droit de la protection des mineurs et des adultes I. Préambule... 2 II. Gestion du patrimoine dans

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS SERVICE POPULATION ET CITOYENNETE SECTEUR ETAT CIVIL INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE Annexe du décret n 2002 1556 du 23 décembre 2002 Ce document est destiné

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

N 20 14 / 001 14/02/2014

N 20 14 / 001 14/02/2014 N 20 14 / 001 14/02/2014 Origine : Direction de la Règlementation et des Affaires Juridiques Contact : Département de la Règlementation du Recouvrement Draj.reglementationrecouvrement@rsi.fr Annexes :

Plus en détail

Grille indicative des honoraires

Grille indicative des honoraires Cabinet TISSEYRE - VIDAL Avocats "Le Jacques Cartier" 394, rue Léon BLUM 34000 MONTPELLIER Grille indicative des honoraires Tarifs applicables à compter du 1 er janvier 2012 Tél. : 04 67 66 27 25 Fax :

Plus en détail

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale Dispositions législatives relatives au chapitre : La protection des droits de la personne Code de la santé publique Dispositions introduites

Plus en détail

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DOCUMENT UNIQUE PRECISANT LES DEFINITIONS DE FONCTION ET LA DELEGATION DE POUVOIRS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'association. NOM : Prénom :

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REGION ALSACE DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE L AMENAGEMENT 1 place Adrien Zeller BP 91006 67070 Strasbourg Cedex DEPLOIEMENT, PARAMETRAGE

Plus en détail