Bien débuter en expos. Petit guide à l usage des débutants en expositions canines

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bien débuter en expos. Petit guide à l usage des débutants en expositions canines"

Transcription

1 Petit guide à l usage des débutants en expositions canines

2 Lexique pour mieux comprendre le jargon des expositions canines Classe la classe est la catégorie dans laquelle le chien doit être inscrit. Elle dépend de son âge et de ses éventuelles performances. Les chiens sont jugés par classe, avec les autres sujets inscrits de même sexe, et parfois de même couleur ou même type de poil. Voici un aperçu des différentes classes en Suisse Baby : 3-6 mois Très jeune : 6-9 mois Jeune : 9-18 mois Intermédiaire : mois Ouverte : optionnelle dès 15 mois, obligatoire dès 24 mois Champion : dès 15 mois chiens ayant au moins un titre de champion Vétéran : chiens âgés de plus de 8 ans le jour de l expo Hors concours : chien jugé mais pas classé (dès 9 mois) Travail / d utilité : pour les races avec épreuves de travail. Couple : mâle et femelle de même race et de même couleur, appartenant au même propriétaire* Groupe d élevage : au moins 3 chiens d un même élevage et de la même couleur* *(tous les chiens engagés en couple et/ou groupe doivent en général être inscrits au catalogue en individuel) Ring Le ring désigne l espace, en général carré ou rectangulaire, dans lequel chaque juge fait passer, tout au long de la journée, les chiens qu il doit juger. Les jugements se déroulent par race et par classe. Pré- ring Le pré- ring ou ring de préparation est un ring dans lequel les meilleurs chiens de chaque race et de chaque classe se préparent à entrer sur le ring d honneur.

3 Ring d honneur Le ring d honneur est le ring sur lequel ont lieu les finales de l exposition pour l attribution du BOB, BIG & BIS (entre autres). Juge Crédit : LF Photographie Le juge est la personne qui juge les chiens. La formation de juge est longue et exigente. Il peut s agir d un juge de race (habilité à juger seulement une race), d un juge de groupe (habilité à juger tout un groupe FCI) ou d un juge toutes races. Secrétaire de ring Le secrétaire de ring est la personne qui assure la rédaction des slips de jugement de chaque chien et parfois l inscription des résultats sur un panneau situé en bord de ring. Cette fonction est généralement bénévole. Commissaire de ring Le commissaire de ring est chargé du bon déroulement des jugements dans le ring qui lui est attribué. Il appelle ou rappelle les participants, introduit les chiens dans le bon ordre et s assure que tout se passe bien pour chacun. Cette fonction est généralement bénévole.

4 Bien débuter en expos Handler Le handler est la personne qui présente le chien. Il existe des compétitions de handling et les expositions proposent de plus en plus souvent ces concours aux enfants et aux jeunes, il s agit du junior handling. Un handler peut également désigner un professionnel qui présente les chiens d autres personnes. Crédit : LA Times Photography Slip de jugement Le slip de jugement désigne un papier sur lequel le juge inscrit ses remarques à propos du chien présenté et l éventuel qualificatif attribué. Il en existe 2 à 3 copies mais l original est en général attribué au propriétaire du chien. Règlement Les expositions internationales sont soumises au règlement de la FCI ; les expositions nationales à celui de la société cynologique nationale du pays organisateur. Chaque exposition se déroule selon un règlement précis, qu il est nécessaire de consulter à l avance pour être bien informé le jour J. On signalera, par exemple, l obligation pour chaque propriétaire de n emmener avec lui que des chiens dûment vaccinés, etc Elevage des Princes des Plaines, 1041 Dommartin / mariemao@hotmail.com

5 Qualificatifs, certificats et récompenses Le chien obtient toujours, à l issue d une présentation en exposition, un qualificatif (voir liste ci- dessous). Il n obtient pas toujours une récompense ou un titre, qui vont être attribués par classe, par race et par groupe, aux meilleurs chiens présentés lors de l exposition. Voici un résumé des principaux qualificatifs Dans les classes baby et très jeune, les qualificatifs possibles sont les suivants : Très prometteur (TP) Prometteur (P) Non conforme (NC) Un chiot présentant des malformations rédhibitoires sera éliminé, et le qualificatif attribué «non conforme». Dès la classe jeune et pour les suivantes, les qualificatifs sont les suivants : Excellent (EXC) Très bon (TB) Bon (B) Assez bon (B) Satisfaisant (SAT) Un chien présentant des malformations rédhibitoires ou un comportement très inadéquat sera éliminé et le qualificatif attribué «sans qualificatif» ou «disqualifié». Voici un résumé des principaux certificats Les certificats mettent en compétition les classes intermédiaire, ouverte, champion et vétéran. CAC (ou CACS) : certificat d Aptitude au Championnat, remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle. Son obtention demeure réservée aux chiens ayant obtenu un qualificatif excellent. RCAC (ou RCACS) : Réserve attribuée au 2 ème chien, pour autant que le juge estime qu il aurait obtenu le CAC en l absence du premier.

6 CACIB : Certificat d aptitude au championnat international de beauté. Identique au CAC, mais décerné en expositions internationales uniquement. Son obtention demeure réservée aux chiens ayant obtenu un qualificatif excellent. RCACIB : Réserve attribuée au 2 ème chien, pour autant que le juge estime qu il aurait obtenu le CACIB en l absence du premier. A retenir Le juge n a AUCUNE obligation d attribuer les certificats. S il estime que les chiens présentés ne sont pas suffisamment méritants, il peut refuser d attribuer un ou plusieurs titres. Voici un résumé des principales récompenses Meilleur baby Meilleur très jeune Meilleur jeune Meilleur vétéran Meilleur mâle (entre les classes inter, ouverte, champion, vétéran) Meilleure femelle (entre les classes inter, ouverte, champion, vétéran) BOB : Meilleur sujet de sa race (classes baby et très jeunes exclues) BIG : Best In Group : meilleur chien du groupe concerné. BOS : Best Opposite Sex : meilleur chien (du sexe opposé à celui qui a gagné le meilleur de groupe) BIS : Best In Show : meilleur chien de l exposition, toutes races confondues Pour faire simple, le juge choisit le meilleur chien de chaque sexe et chaque classe. Puis il fait concourir le meilleur mâle contre la meilleure femelle, le meilleur jeune et le meilleur vétéran pour obtenir le meilleur de race. Tous les meilleurs de race s affrontent pour être le meilleur de groupe (BIG) puis les meilleurs de groupe s affrontent pour le Best In Show (BIS). Le chien qui gagne le Best In Show est considéré comme le meilleur chien de l exposition, c est une récompense très prestigieuse, surtout dans une grande exposition ou une internationale. Sachez encore qu un chien dont le juge estime qu il n est pas apte à être examiné (malade, boiteux, agressif, très anxieux) peut être éliminé.

7 Préparation On s entraine! On lit attentivement le règlement de l expo. On fait une petite check list la veille : - carnet de vaccination - papiers d inscription - itinéraire - place de couchage ou vari- kennel - gamelle et eau fraiche - laisse et collier adaptés - fixation pour le numéro - sacs à crottes (dans la poche!) - friandises éventuelles - chaises et pic- nic - parasol / parapluie si expo en plein air On sort son chien le matin Les besoins faits dans le ring sont toujours un grand moment de solitude, autant l éviter! On fait en sorte d arriver sur place bien à l avance pour s installer tranquillement On regarde les jugements des autres pour savoir quoi faire quand notre tour viendra! On pense à échauffer son chien avant d entrer dans le ring! Le scénario vari - > ring c est l assurance d avoir une diminution de la qualité des allures! On présente un chien propre, c est à dire sec et brossé, au minimum. article de règlement des expositions suisses : «Mis à part le toilettage au peigne et à la brosse, toute autre préparation ou manipulation des chiens par quelque moyen ou artifice que ce soit est interdite dans le cadre de l exposition. Il en va de même pour l utilisation d une potence destinée à immobiliser le chien. Le papillotage ou le tressage du poil des chiens dans le cadre de l exposition sont interdits ( )» Et SURTOUT (avec les races moyennes et grandes) ON MET DES CHAUSSURES PLATES!!!!!

8 Le jugement : comment ça se passe A l appel de notre numéro, nous entrons dans le ring avec le chien. Commence alors le jugement individuel. Il se déroule en 3 phases, pas forcément toujours dans le même ordre. Examen du mouvement (allures) Le juge fait effectuer au maître et à son chien un ou plusieurs tours du ring, et en principe au moins une diagnonale (aller- retour) au trot. Ceci lui permet de vérifier que la démarche du chien est celle souhaitée pour sa race, et que le chien ne présente pas de défaut morphologique entravant son mouvement. Examen des dents (et des testicules pour les mâles) Le maître doit présenter au juge la dentition de son chien, pour que ce dernier puisse vérifier que les dents ferment bien et qu aucune ne manque. Si un chien a subi une ablation dentaire ou un accident, un certificat vétérinaire est nécessaire et doit être présenté spontanément. Il controlera également la présence des deux testicules chez le chien mâle. Examen de l extérieur et de la conformation Le chien est présenté au juge en position statique, debout. Le juge prend alors le temps nécessaire pour examiner le chien en détails.

9 Plus le chien bouge, moins cet examen est agréable et aisé pour le juge, d où l importance de l entrainement. Lorsque le jugement individuel est terminé, on doit sortir du ring si on est seul. Par contre, il faudra rester sur le bord, très discrètement, si plusieurs chiens sont en compétition avec le notre dans la même classe. Le cas échéant, à l issue des jugements individuels, le juge devra procéder au classement des chiens. Il les fera alors tourner au trot, dans l ordre de leurs numéros respectifs, pour décider de ce classement. Si notre chien est classé premier, il faudra être attentif au moment où l on devra revenir dans le ring pour le jugement suivant! Le classement, un moment palpitant Crédit : cntraveler.com

10 On évite absolument : Pendant le jugement : quelques points clefs à ne pas oublier!! - une tenue négligée (sale ou vulgaire) - des chaussures inconfortables pour courir - la mauvaise haleine, les mains sales - les lunettes de soleil - les bijoux bruyants qui font un effet «sapin de noël en mouvement» - les parfums forts - les bruits dérangeants - les clickers - harnais, longe et flexi sont à bannir - un ensemble collier laisse clinquant et/ou ridicule (flashy ou à motifs) On se tient droit : notre présentation montre que l on a des égards pour le juge et la manifestation, et du respect pour notre chien! On n égare pas de friandises sur le ring, c est une difficulté énorme pour le chien suivant. On court à la bonne vitesse et on regarde devant soi. On se souviendra que le stress a tendance à nous faire accélerer, ce qui risque de faire sautiller ou galoper le chien. Regarder son chien courir, c est s assurer de se prendre la barrière! On regarde où on va! LE DOUBLE HANDLING SOUS TOUTES SES FORMES EST INTERDIT!!! * *Le double handling consiste à présenter un chien avec l aide d une tierce personne, qui attire l attention du chien depuis l extérieur du ring, pour qu il se concentre et se tienne mieux.

11 Bien débuter en expos Pendant l expo : un bon comportement pour un bon déroulement On suit les jugements pour ne pas rater son tour. On dit poliment bonjour au juge, on ne lui parle pas de notre histoire personnelle («c est ma première expo» etc ) On se rappelle que l on va devoir donner l âge de notre chien (hésiter sur le nombre de mois, ça fait tache!) On est à l écoute des instructions et remarques du juge. On fait attention à nos remarques en bord de ring, n oublions pas que le handler n est peut être pas le propriétaire du chien qui est dans le ring, et que ledit propriétaire est peut- être notre voisin de chaise On ne critique pas les jugements, même si l on n est pas d accord. On se souvient que l on est généralement moins qualifié que le juge, et que la prochaine fois on pourrait bien retomber sur les mêmes personnes, qui se souviendraient de notre manque de civilité. ON EST FAIR PLAY et on félicite le gagnant, même lorsqu il gagne contre nous, la prochaine fois ce sera peut- être l inverse!! Elevage des Princes des Plaines, 1041 Dommartin / mariemao@hotmail.com

12 Figures de présentation Le juge est indiqué par un «J» rouge, la ligne bleu clair représente le chien la ligne bleu foncé représente le handler. La diagonale ou aller-retour Il s agit simplement de s éloigner du juge avec le chien au trot, puis de revenir vers lui, sur une ligne droite ou diagonale. Le cercle Généralement, il s agit de la figure la plus fréquemment demandée. On veillera à bien prendre le chien du bon côté (le chien doit se trouver du côté du juge, le handler ne doit pas courir entre le juge et son chien!) Pour mémoire, je conseille toujours de prendre son chien à gauche et de partir à droite! On n oublie pas que le ring est rectangulaire ou carré, on regarde devant soi et on prend de la distance dans les angles pour ne pas se retrouver coincé!! Le triangle Moins souvent demandé, le principe est le même que pour le cercle, les angles sont toutefois un peu plus complexes à exécuter.

13 Position correcte JUSTE Le chien est posé avec les antérieurs et les postérieurs parallèles, il est bien droit, les angulations et aplombs sont mis en valeur. FAUX Ici, on a un exemple typique de chien mal positionné en statique, l extension des postérieurs abîme complètement les aplombs et la ligne de dos. Le chien a sans doute des défauts, mais il paraît beaucoup moins bon qu il ne l est On peut chercher à corriger certains petits défauts morphologiques en adaptant la statique, mais ce sera pour plus tard

14 Mouvement et angulations Le mouvement L allure examinée en exposition est le trot. Le but est d obtenir un trot allongé, avec un maximum de couverture de terrain. Si l on court trop vite ou pas suffisamment, le chien peut se mettre au galop ou à l amble, ce qui est préjudiciable à l appréciation des allures. Il faut entrainer la marche au pied, puis apprendre au chien a faire pareil au trot. Le handleur doit veiller à respecter la vitesse du chien, et donc apprendre à la connaître! Schéma des angulations

15 Bien débuter en expos Let s do it!!! Elevage des Princes des Plaines, 1041 Dommartin / mariemao@hotmail.com

16 but, please, not this way

17 Quelques réflexions personnelles - Si l on souhaite faire de son chien un champion, mieux vaut commencer tôt Les classes baby à jeunes offrent d excellentes occasions de s entrainer, sans que le comportement du chien ne soit pénalisé de manière excessive. - La classe intermédiaire (15-24 mois) est idéale pour des sujets dont on estime qu ils ne sont pas encore mûrs pour affronter la classe ouverte, par exemple parce que leur développement physique ne leur permet pas de tenir la comparaison avec des chiens adultes. - il existe diverses manières de présenter un chien, chaque team (chien- handler) doit trouver la sienne. On peut, par exemple, faire trotter le chien au pied, ou plutôt lui laisser une plus grande marge de liberté, selon ce qui lui convient le mieux. De même, on peut le positionner en statique s il se laisse facilement manipuler les pattes, ou au contraire attendre qu il se pose de lui- même. C est pourquoi il est important de s entrainer à l avance. - la laisse d expo classique demande un minimum d éducation, un chien de grand volume qui tire fort risque bien de la casser ou de vous mettre par terre. Préférez lui un joli collier semi- étrangleur rond et une laisse assortie pour une première expérience! - les jugements sont aussi une affaire de goûts. Si le chien présente de belles qualités et termine avec un excellent ou un très bon mais n est pas classé, cela vaut la peine de s encourager et de retenter l expérience avec un autre juge. - dans le ring, il faut rester calme, dans l intérêt de tous. Ce n est pas le moment de régler vos éventuels problèmes d éducation. Si les choses se passent mal, souriez et faites preuve de patience, le chien en gardera un bien meilleur souvenir, de meme que vous et le juge! - Quel que soit le résultat obtenu, félicitez votre chien! Pour lui, c est toujours un moment particulier, donc il est important qu il comprenne que cela vous plait. L enthousiasme est communicatif!

18 Quelques mots pour terminer Les expositions canines peuvent être perçues de deux manières très différentes. Pour certains, il s agit d un monde impitoyable où les chiens sont instrumentalisés et où les tricheries et autres injustices sont monnaie courante. Pour d autres, les expos sont une occasion de se retrouver entre amis pour passer de bons moments conviviaux autour de la passion d une race, de l amour des beaux chiens, et ce quels que soient les résultats. C est a vous de choisir comment vous voulez vivre votre expo en compagnie de votre chien. Etre bien préparé est une chose, l état d esprit dans lequel on s y rend en est une autre. Je vous souhaite à tous de les vivre avant tout comme une occasion d enrichir votre relation avec votre chien. Alors à la prochaine au bord d un ring!

19 Liens utiles Pour tout le monde Règlement FCI annex1- fr.pdf Pour les suisses Règlement SCS %20expositions%20canines.pdf Directives d applications _re.pdf Pour les français Règlement SCC DES- EXPOSITIONS

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure - 1 - - 2-1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure Pendant que le chien soit mesuré/ jugé au standard son comportement est observé: Le chien réagit déjà d une manière craintive/ agressive

Plus en détail

I. Se connecter sur : http://www.chiens-de-france.com

I. Se connecter sur : http://www.chiens-de-france.com MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE I. Se connecter sur : http://www.chiens-de-france.com...3 II. Créez votre site internet sur chiens-de-france.com...4 A. Validation des sites...5 Options des sites...5 Dressage...5

Plus en détail

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM 20 Erreurs les plus classiques en Bourse TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM De ne jours, la Bourse est à la portée de tous, le volume d échange et le nombre

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015 REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session 2015 I Préambule Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise, le concours : «UN DES MEILLEURS APPRENTIS

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 octobre 2012 REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I ORGANISATION 4 Art 1.1 Qualification et pré-entrainements 4 Art 1.2 «Poney de course Trot» 5 Art 1.3

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er septembre 2015 Dossier d inscription & Documents techniques Ils complètent les Dispositions Spécifiques des courses de trot à poneys et sont en ligne sur

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE. Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle

MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE. Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle Monter l unité mobile Comprendre la console La console est une bête quelque peu compliqué. Apprendre à la maîtriser est

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 I- Présentation de l entreprise A. Fonction B. Caractéristiques C. Tuteurs du stage II- Carnet de bord A. Horaires B. Activités III-Travaux A. Fiches de crédits à marge

Plus en détail

Les Bons Plans de l Été

Les Bons Plans de l Été Les Bons Plans de l Été Alimentation, santé, voyage. Tous les conseils pour un ÉTÉ réussi! Prendre son animal en vacances? Tous les animaux domestiques ne sont pas fans de voyage. Les chats, par exemple,

Plus en détail

Longue Distance 31 Mai 2015

Longue Distance 31 Mai 2015 1 Longue Distance 31 Mai 2015 2 Longue Distance 31 Mai 2015 Sommaire Le mot de l organisation... 4 Programme... 5 Grille des prix et tirage au sort... Erreur! Signet non défini. Grille des prix... 5 Récompenses

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD HIVER 2015/2016 Ce guide a pour objectif de vous aider à choisir le matériel de ski et les cours de ski collectifs les mieux adaptés à

Plus en détail

GAMME GESTION TEMPS & PRÉSENCE ZX-HP LA MAIN MISE SUR LE TEMPS

GAMME GESTION TEMPS & PRÉSENCE ZX-HP LA MAIN MISE SUR LE TEMPS GAMME GESTION TEMPS & PRÉSENCE ZX-HP LA MAIN MISE SUR LE TEMPS LE SYSTÈME ZX-HP GESTION TEMPS ET PRÉSENCE LA RECONNAISSANCE DE LA MAIN EN 3D SÉCURITÉ MAXIMUM FIABILITÉ RAPIDITÉ ET FACILITÉ D UTILISATION

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

4. L assurance maladie

4. L assurance maladie L ASSURANCE MALADIE 73 4. L assurance maladie Comme l assurance maladie est obligatoire, toute personne domiciliée en Suisse doit être convenablement couverte. C est actuellement le cas, avec un très large

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Préparation de votre mariage. Service de photographes. Organisation d enterrement de vie. Traduction, intérprétariat,

Préparation de votre mariage. Service de photographes. Organisation d enterrement de vie. Traduction, intérprétariat, Préparation de votre mariage de rêve Service de photographes Organisation d enterrement de vie de jeune fille Traduction, intérprétariat, accompagnement Préparation de votre mariage de rêve! Si vous avez

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

FORMAT DE COMPETITIONS

FORMAT DE COMPETITIONS FORMAT DE COMPETITIONS BOSSES Les qualifications et les finales se déroulent sur la même journée. Une journée d entraînement sur le site est recommandée la veille de la compétition et un temps d entraînement

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Table des matières Introduction 3 1. Se connecter à westdecor.be 4 2. Personnaliser votre boutique en ligne 6 2.1 Configurer votre mot de passe 6 2.2 Ajouter

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Règlement intérieur de l association

Règlement intérieur de l association Règlement intérieur de l association Naissance et fonctionnement de l association, informations diverses. Reims Parkour School est une association ayant vu le jour le 4 novembre 2011, sous l impulsion

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL Concours interne et de 3 ème voie Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France SESSION 2015 Epreuve écrite d admissibilité Vérification

Plus en détail

PORTE-CLÉS EN CUIR VOTRE CLÉ POUR ACCROCHER. www.porte-cles.ch

PORTE-CLÉS EN CUIR VOTRE CLÉ POUR ACCROCHER. www.porte-cles.ch PORTE-CLÉS EN CUIR VOTRE CLÉ POUR ACCROCHER www.porte-cles.ch Lucrin, entreprise suisse spécialisée dans la maroquinerie, vous propose en exclusivité un vaste choix de porte-clés personnalisables en cuir.

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Vipère ou couleuvre?

Vipère ou couleuvre? Vipère ou couleuvre? Une promenade à la campagne peut être l occasion d un «tête à tête» avec un serpent Oui, mais est-ce une couleuvre? ou une vipère? Quelques indices pour vous permettre de différencier

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR?

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? Source: DUMONT, Nicole. Femmes d aujourd hui, Vol. 1 No. 8., janvier 1996. On dit de certaines personnes qu elles n ont pas de tête ou qu elles n ont pas de

Plus en détail

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS Standard S.C.C (2003) ORIGINE : France. BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR :.. UTILISATION : Chien de petite Vénerie capable de chasser dans tous les terrains

Plus en détail

10 Conseils pour survivre à votre premier déplacement professionnel en Chine

10 Conseils pour survivre à votre premier déplacement professionnel en Chine 10 Conseils pour survivre à votre premier déplacement professionnel en Chine L expansion de la Chine comme «usine du monde» a fait du pays un partenaire quasi incontournable pour les sociétés occidentales

Plus en détail

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE TECHNIQUE MAQUILLAGE 20 Lunettes et Maquillage Comment se maquiller quand on porte des lunettes ou des lentilles? Quelle monture privilégier en fonction de sa forme de visage? Quelles couleurs choisir?

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Le manuel de la bourse virtuelle a pour but de vous expliquer toutes les fonctionnalités afin que vous puissiez comprendre le jeu de bourse. À propos La bourse

Plus en détail

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Description de concours Niveau secondaire et postsecondaire 27-30 mai 2015 Saskatoon 1. L'importance des compétences essentielles dans les métiers

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

VOUS AIMEZ AUSSI LA VITESSE UNE NOUVELLE AVENTURE UN PROGRAMME SPECTACULAIRE

VOUS AIMEZ AUSSI LA VITESSE UNE NOUVELLE AVENTURE UN PROGRAMME SPECTACULAIRE 5-6-7 juin 2015 UNE NOUVELLE AVENTURE Le Circuit de Nevers Magny-Cours se lance dans l aventure de l Endurance Moto : les 12 heures de Magny-Cours! UN PROGRAMME SPECTACULAIRE Pour cette nouvelle épreuve

Plus en détail

Merci... Infos sorties!!! Du lundi 07 au vendredi 31 juillet. Inscriptions le : TARIF CENTRE DE LOISIRS PRELUDE

Merci... Infos sorties!!! Du lundi 07 au vendredi 31 juillet. Inscriptions le : TARIF CENTRE DE LOISIRS PRELUDE TARIF CENTRE DE LOISIRS PRELUDE L'adhésion annuelle à l'association est fixée à par famille. Le Quotient Familial pris en compte est celui du mois d octobre 201. * Familles ressortissants du régime général

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

- Sociétés des Courses des hippodromes souhaitant accueillir une course. Des membres des structures suivantes peuvent également compléter ce comité :

- Sociétés des Courses des hippodromes souhaitant accueillir une course. Des membres des structures suivantes peuvent également compléter ce comité : La Fédération Française d Equitation et la Société d Encouragement du Cheval Français SECF, proposent aux Fédérations Régionales des Courses appelées Trot Top Tour. Il s agit de courses de Trot attelé

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique REGLEMENT GENERAL Le Clos du Verger organise cette année les Champêtreries a Jasseron le 23 Mai 2015. Au programme : Marché des animaux

Plus en détail

Schweizerische Kynologische Gesellschaft Société Cynologique Suisse Società Cinologica Svizzera gegründet / fondée 1883

Schweizerische Kynologische Gesellschaft Société Cynologique Suisse Società Cinologica Svizzera gegründet / fondée 1883 Schweizerische Kynologische Gesellschaft Société Cynologique Suisse Società Cinologica Svizzera gegründet / fondée 1883 Schweizerische Kynologische Gesellschaft Société Cynologique Suisse Società Cinologica

Plus en détail

Diplôme d études EN langue française DELF B1. Option professionnelle. Document du candidat Épreuves collectives

Diplôme d études EN langue française DELF B1. Option professionnelle. Document du candidat Épreuves collectives Diplôme d études EN langue française DELF B1 Option professionnelle Document du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite Code candidat :... Nom :... Prénom :... Volet

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement Modifications des règles sportives Saison sportive 2014/2015 ski-alpinisme Département Compétition - Pour une mise en application au 1 er novembre 2014 RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

Les Greens de l Environnement

Les Greens de l Environnement Les Greens de l Environnement Mercredi 9 octobre 2013 Golf d Ableiges (95) Sommaire LA VOCATION DU TROPHEE P.3 MONTAGE DE L OPERATION P.4 ORGANISATION P.5 LE GOLF P.6 VOTRE JOURNEE P.7 POUR LES JOUEURS

Plus en détail

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour Conditions Générales Télécharger Site Internet : http://caping-arclusaz.fr Mail : campingarclusuaz@orange.fr Article 1 : Durée du séjour Le locataire signataire du présent contrat conclu pour une durée

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Seul lieu de pratique de l Escrime en Mayenne, le Cercle d Escrime de Laval est un club formateur très dynamique. Il accueille de nombreux tireurs de tous âges

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction

Guide d entretien concernant les secrétaires de l IUT Guide d entretien concernant l assistante de direction Années universitaires : 2006-2007 Introduction I- Présentation générale du métier Polyvalence du métier Qualités requises Avantages et inconvénients Féminisation du métier II- Comparaison secteur privé

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Aide-mémoire pour les voyageurs

Aide-mémoire pour les voyageurs Page1 Pour ne rien oublier et partir l esprit en paix, un aide-mémoire peut vous aider. Votre santé Obtenez les vaccins requis pour les pays que vous comptez visiter et ceux qui sont nécessaires pour combattre

Plus en détail

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt concernant la sortie au Circuit Magny-Cours Club que nous organisons.

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt concernant la sortie au Circuit Magny-Cours Club que nous organisons. Edito Bonjour à tous et merci pour votre intérêt concernant la sortie au Circuit Magny-Cours Club que nous organisons. Depuis la création de l'association en 2001, Atoc a organisé de nombreux "rallyes

Plus en détail

Bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat

Bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat Mémento pour réussir son voyage: Je m informe à temps auprès du pays de destination ou auprès de mon vétérinaire: s agit-il d un pays où la rage urbaine existe? Identification? Je prépare mon retour en

Plus en détail

ELECTIONS. Mode d Emploi

ELECTIONS. Mode d Emploi ELECTIONS Mode d Emploi 1 Remerciements Système de gestion des données pour les élections Mode d emploi Manuel v 1.1 dernière modification 10/23/2014 L Institut National Démocratique (NDI) est une organisation

Plus en détail

Sécuriser une intervention sur un poste de travail

Sécuriser une intervention sur un poste de travail Sécuriser une intervention sur un poste de travail Dominique Pagnier Table des matières 1. Introduction... 3 2. Sécurisation logique... 3 2.1. Environnement logiciel (pilotes, applications, )... 3 2.2.

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

REGLEMENTS POUR LE DIVISION 4- H 1. Afin de participer à la compétition, les concurrents devront être âgés de 9 à 21 ans inclusivement.

REGLEMENTS POUR LE DIVISION 4- H 1. Afin de participer à la compétition, les concurrents devront être âgés de 9 à 21 ans inclusivement. REGLEMENTS POUR LE DIVISION 4- H 1. Afin de participer à la compétition, les concurrents devront être âgés de 9 à 21 ans inclusivement. (Votre âge au 1er janvier, 2015). a. Ceux qui veulent participer

Plus en détail

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi».

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi». Témoignages d Anne-Laure Mausner, Sophrologue Thème : Préparation pour un entretien d embauche (Les prénoms ont été modifiés pour respecter l anonymat) Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres

Plus en détail

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

17 ou 112 depuis un téléphone portable.

17 ou 112 depuis un téléphone portable. LA SECURITE DES PERSONNES AGEES COMMENT SE PROTEGER? -=- Étant trop souvent victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, voici certaines précautions que vous devez prendre. La délinquance

Plus en détail

Partager ses photos sur Internet

Partager ses photos sur Internet Partager ses photos sur Internet À peine transférées sur l ordinateur, les photos des vacances sont déjà accessibles sur le Net. Des logiciels disponibles sur de nombreux sites Web permettent d effectuer

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail