SECURIDAY Dans le cadre de SECURINETS. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation. Analyse Données et Système

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SECURIDAY 2010. Dans le cadre de SECURINETS. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation. Analyse Données et Système"

Transcription

1 Dans le cadre de SECURIDAY 2010 Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS Vous Présente l atelier : Analyse Données et Système Chef Atelier : Kouki TAWKANE (RT3) Bourguiba MOUNA (RT4) Ktari RAYEN (RT4) Wertani AMIRA(RT5)

2 1. Présentation de l atelier Dans le cadre de l investigation ou le Computer Forensics la phase d analyse suit celle de collecte de données et ça représente donc le deuxième axe sur lequel s articule ce thème. Cet atelier concerne l analyse des données et système et notamment l analyse des registres, de la mémoire volatile RAM ainsi que les fichiers systèmes et processus. 2. Environnement logiciel Afin de pouvoir analyser les différentes données système, nous avons utilisé plusieurs outils dont la majorité se trouve dans un live cd HELIX qui présente un large éventail d outils avec différentes utilisations. On a réparti le travail en quatre principales parties à savoir celle de l analyse des registres et la simulation de la présence d anomalie sous l effet d un scénario d attaque, de plus nous avons analysé la mémoire RAM après avoir fait une image avec l utilitaire d HELIX, nous sommes passé par la suite à l analyse des processus ainsi que des fichiers systèmes. 3. Installation et configuration sous windows Le live HELIX nous a permis d exploiter ces différentes fonctionnalités et notamment concernant les outils dont nous avons eu besoin pour faire l analyse des différentes composantes citées précédemment. 3.1 Analyse de la mémoire RAM Pour avoir une image de notre RAM on a utilisé l outil Nigilant32 qui se trouve aussi parmi les outils de HELIX Live. Appuyer sur Agile Risk Management s Nigilant32

3 Une fois la fenêtre de Niigilant32 est ouverte, appuyer sur Tools Image Physical Memory, puis préciser le chemin de destination et lancer l acquisition de l image. Remarque : Notre fichier résultant est nommé «RAM.img». L analyse de l image de la mémoire physique(ram) : Elle se fait à l aide de l outil Memoryze : Mandiant Memoryze (anciennement connu sous le nom Mandiant Free Agent) est un utilitaire gratuit d'analyse de la mémoire qui permet d acquérir la mémoire physique d'un système Microsoft Windows, et il peut aussi effectuer des analyses avancées de mémoire vive alors que l'ordinateur est démarré. Tous les analyses peuvent être effectuées soit contre une image acquise ou d'un système en direct. Lien de téléchargement de Memoryze : Commandes utilisées : MemoryDD.bat : pour acquérir une image de la mémoire physique. ProcessDD.bat : pour acquérir une image de l'espace d'adressage du processus. DriverDD.bat :pour acquérir une image d'un conducteur. Process.bat : permet d'énumérer tout ce qui concerne un processus, y compris les handles, la mémoire virtuelle, les ports réseau, et les strings. HookDetection.bat : permet chercher des Hook dans le système d'exploitation. DriverSearch.bat : permet de trouver des pilotes. DriverWalkList.bat : permet d'énumérer tous les modules et les conducteurs dans une liste chaînée. Exemple : détermination des processus Cette commande permet d ouvrir une autre invite de commande affichant la liste de processus.

4 3.2 Analyse des registres : Pour assurer cette partie, on a opté pour l utilisation de l outil RegScanner qui est disponible sur Le live CD HELIX. Cet outil permet d afficher simplement et rapidement les résultats de recherches effectuées sur la base de registre et ce sans installation. Voici l interface qui nous permet d effectuer la recherche dans la base de registre : La première ligne permet d insérer la chaîne de caractères à rechercher. La ligne de dessous présente la méthode utilisée. La recherche peut s effectuer selon plusieurs critères selon les valeurs, les clés ou les données. L affichage peut être trié suivant la date de modification, la longueur des données, le type des valeurs ou les bases de clés.

5 Une fois la recherche est effectuée, on peut afficher les propriétés des clés. On peut également enregistrer la liste des résultats dans un fichier texte, Html ou Xml ou avec l extension.reg 3.3 Analyse des processus : Dans cette partie nous avons eu recours à l outil Process Explorer et Autostart And Process Viewer afin d analyser les processus lancés et en exécution sur notre machine. Process Explorer : Cet outil se trouve sous HELIX sous le nom de procexp.exe. En effet, l'affichage de Process Explorer est composé de deux sous-fenêtres comme suit :

6 La fenêtre supérieure affiche toujours une liste des processus actuellement actifs, y compris les noms de leurs propres comptes comme on peut voir par exemple de processus, tandis que les informations affichées dans la fenêtre inférieure dépendent du mode dans lequel se trouve Process Explorer : En mode descripteur où sont affichés les handles, des informations sur les descripteurs ouverts par le processus sélectionné. On peut découvrir alors les programmes qui ont un fichier ouvert, ou voir les types d'objet et les noms de tous les descripteurs d'un programme. Si on désactive l affichage de la fenêtre inférieure : Figure 1: Utilitaire procexp.exe

7 Figure 2: Activation en mode descripteur Ou en mode DLL, où on visualise les DLL et les fichiers de mémoire que le processus a chargés:

8 Figure 3: Activation en mode DLL Process Explorer dispose également d'une fonctionnalité puissante de recherche qui affichera rapidement les processus ayant des descripteurs particuliers ouverts ou des DLL chargés. La figure précédente montre que l outil est en mode dll comme il affiche les fichiers systèmes utilisés par les différents processus. On s intéresse à l utilisation de cet outil car il permet de trouver les fichiers systèmes correspondants ce qui faciliterait de trouver des processus malveillants ou les fichiers systèmes susceptibles à une faille pour se protéger d une éventuelle attaque. Autostart And Process Viewer : Autostart and Process Viewer est un outil à travers lequel on peut voir et définir quels sont les fichiers qui travaillent avec Windows, tant sur le démarrage du système comme pendant ses opérations. Le logiciel fonctionne tout comme l Administrateur de travaux de Windows: En le démarrant, on peut voir les processus qui fonctionnent au même moment dans le système d exploitation. Si l on veut, on peut les arrêter avec un clic.

9 Aussi, il permet d afficher le taux d utilisation de la RAM et CPU. 4. Installation et configuration sous Linux Sleuth Kit est un ensemble d outils open source en ligne de commande Unix permettant de retrouver/investiguer sur des partitions de types : NTFS, FAT, EXT2FS, EXT3FS et FFS. Autopsy fourni une interface graphique pour Sleuth Kit. -Analyse approfondie de vos disques durs. - Récupération de données supprimées - Fonction de recherche/trie sur les données récupérées - Statistiques sur les systèmes de fichiers 4.1 Installation de Sleuth Kit et Autopsy Etape1: - Télécharger afflib.tar.gz et le décompresser avec tar xvf afflib.tar.gz - Taper sudo apt-get install build-essential zlib1g-dev libssl-dev - Entrer dans le dossier décompressé Afflib et l installer comme suis./configure, make, sudo make install Etape2: - Installer uuid-dev avec la commande : sudo apt-get install uuid-dev - Télécharger sleuthkit tar.gz

10 - Le décompresser et l installer comme suit :./configure, make, sudo make install Etape3 : - Télécharger autopsy-2.21.tar.gz - Extraire autopsy et l installer :./configure, make, sudo make install Pour lancer autopsy, il suffit de taper : sudo./autopsy et suivre les instructions. 4.2 Configurations -ajouter un cas en y précisant le nom et les investigateurs. -ajouter un nom de hôte. -ajouter l image de disque à analyser en appuyant sur «add image». Une fois l image est ajoutée avec succès, on peut commencer l analyse. File Analyse :

11 Image détails : Meta Data : 5. Un petit scénario de test : On s est fourni un disque dur d une machine victime attaquée par un pirate. Les investigations préliminaires nous ont permis de conclure que ce pirate a volé le mot de passe de l utilisateur. De ce fait, il s est emparé de la machine et il s est amusé à endommager les fichiers et les dossiers. A priori, le pirate a injecté un Keylogger dans la machine victime pour pouvoir intercepter le mot de passe, et c est ce qu on va vérifier. A l aide de Regscanner, on va fouiller dans les programmes qui se lancent au démarrage du système.

12 On applique une recherche Dans les 2 bases de clés HKEY_LOCAL_MACHINE qui comporte les paramètres de la machine et HKEY_CURRENT_USER qui affiche les paramètres de l utilisateur courant. En vérifiant les programmes lancés au démarrage du système dans la clé HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run, on trouve qu il y a une entrée qui semble être non ordinaire. En examinant la propriété de cette entrée, on trouve qu il s agit d un keylogger.

13 5. Conclusion Cet atelier nous a permis de manipuler différents outils d analyse système et de bien comprendre ce que peut engendrer une menace sur un système. En effet, notre tâche est de cerner les différents états du système à une date précise et d en détecter une anomalie d où la facilité de la génération de rapport qui décriait la menace qui a eu lieu afin de mener à bien l investigation.

SECURINETS CLUB DE LA SECURITE INFORMATIQUE INSAT. SECURIDAY 2012 Pro Edition [Investigation :Digital Forensics]

SECURINETS CLUB DE LA SECURITE INFORMATIQUE INSAT. SECURIDAY 2012 Pro Edition [Investigation :Digital Forensics] SECURINETS CLUB DE LA SECURITE INFORMATIQUE INSAT SECURIDAY 2012 Pro Edition [Investigation :Digital Forensics] Chef Atelier : Wissem BACHA (RT4) Wael EL HAJRI (RT3) Rim LAMOUCHI (RT4) Cheima BEN FRAJ

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Préparation du poste de travail NOM : BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Préparation du poste de travail NOM : BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 octets 55AA secteur amorçable CI-4 LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING THÈME : MAINTENANCE DU DISQUE DUR TP BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 1 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS

Plus en détail

Acquisition des données

Acquisition des données Chef De Projet Informatique en Environnement Territorial diffusion restreinte à l'enseignement CDP-UPMC Frédéric Bongat Formation CDP 1 Un système compromis implique: Une méthodologie afin de faire face

Plus en détail

Linux dans VirtualBox

Linux dans VirtualBox Linux dans VirtualBox Installation de Linux dans une machine virtuelle 1 VirtualBox? C'est un logiciel qui simule un autre ordinateur Architecture matérielle : CPU, CM, écran, disque... Système d'exploitation

Plus en détail

Linux dans VirtualBox

Linux dans VirtualBox Linux dans VirtualBox Utilisation de Linux avec une machine virtuelle 1 VirtualBox? C'est un logiciel qui simule un autre ordinateur Architecture matérielle : CPU, CM, écran, disque... Système d'exploitation

Plus en détail

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000 Pratique système : Sécurité Sécurisation de Windows NT 4.0 et Windows 2000 Partie 3/3 Patrick CHAMBET patrick.chambet@edelweb.fr Patrick CHAMBET - 1 - Au cours des deux premières parties de cet article,

Plus en détail

Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification : Les programmes qui s activent au démarrage ; Enlever / supprimer un programme ;

Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification : Les programmes qui s activent au démarrage ; Enlever / supprimer un programme ; Table des matières : Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification ; Les programmes qui s activent au démarrage ; Éviter les toolbars et/ou les logiciels indésirables lors de l installation

Plus en détail

Windows 98 Resource Kit. Sommaire

Windows 98 Resource Kit. Sommaire Windows 98 Resource Kit Sommaire Windows 98 Resource Kit...1 Installation du Windows 98 Resource Kit...2 Lancement de Windows 98 Resource Kit...3 Catégorie Configuration Tools...3 Code Page changer...

Plus en détail

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Installation guidée de Ubuntu 7.04 à l aide du cd d installation Table des matières INTRODUCTION 2 INSTALLATION 3 Configuration d Ubuntu : 4 Partitionnement

Plus en détail

Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS. Analyse des Malwares. Hamdi Tbourbi (RT4)

Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS. Analyse des Malwares. Hamdi Tbourbi (RT4) Dans le cadre de SECURIDAY 2010 Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS Vous Présente l atelier : Analyse des Malwares Chef Atelier : Hamdi Tbourbi (RT4) Asma DHAYA (RT5) Salmen

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Documentation EMFDisk 4.2 EMF - Section informatique Hayoz Lukas & Zivanovic Milos Table des matières 1 Introduction... 1 2 Système GNU/Linux Ubuntu... 1 2.1 Ubuntu... 1 2.2 LiveUSB...

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS. Analyse des fichiers LOG. Tarek LABIDI (RT3)

Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS. Analyse des fichiers LOG. Tarek LABIDI (RT3) Dans le cadre de SECURIDAY 2010 Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS Vous Présente l atelier : Analyse des fichiers LOG Chef Atelier : Tarek LABIDI (RT3) Mongia BEN HAMMOUDA

Plus en détail

TP Installations de syste mes

TP Installations de syste mes TP Installations de syste mes 1. Qu est-ce que la virtualisation? La simulation «logicielle» d un ordinateur avec toutes ses caractéristiques physiques. 2. Définitions : Machine invitée : machine virtualisée

Plus en détail

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet.

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet. Emmanuelle KIERBEL, Le 27 janvier 2011, SAUVEGARDE AU LCAR Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet

Plus en détail

POUR PARTITIONNER A PARTIR DU CD DE XP ou 2000 (polo 2002) ====================================================

POUR PARTITIONNER A PARTIR DU CD DE XP ou 2000 (polo 2002) ==================================================== POUR PARTITIONNER A PARTIR DU CD DE XP ou 2000 (polo 2002) ==================================================== En bleue l'action que vous aller faire En rouge action a exécuté UPPREION DE PARTITION (polo

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé 1 Gestion des disques Types de stockage Outils Disques dynamiques Montage de volumes Défragmentation Tâches de gestion et réparation des volumes 2 Gestion

Plus en détail

SECURIDAY 2013 Cyber War

SECURIDAY 2013 Cyber War Club de la Sécurité Informatique à l INSAT Dans le cadre de la 3ème édition de la journée nationale de la sécurité informatique SECURIDAY 2013 Cyber War SECURINETS Présente Formateurs: 1. Trabelsi NAJET

Plus en détail

Création et formatage de clé pour serveur de projection

Création et formatage de clé pour serveur de projection Avant de commencer, plusieurs informations importantes : Utilisez une clé USB ou un disque dur exclusivement réservé au transport des DCPs. Si vous vous apprêtez à utiliser une clé ou un disque déjà utilisé

Plus en détail

Changer un mot de passe perdu? Donc Pirater un compte? Donc obtenir l accès au compte administrateur d une machine? Impossible?

Changer un mot de passe perdu? Donc Pirater un compte? Donc obtenir l accès au compte administrateur d une machine? Impossible? Craquer un mot de passe administrateur Windows 8, ça..c est fait! le 4/09/2012 Cet article est ancien et pourrait être obsolète voyez la date! Changer un mot de passe perdu? Donc Pirater un compte? Donc

Plus en détail

Génie logiciel Configuration et déploiement

Génie logiciel Configuration et déploiement Génie logiciel Configuration et déploiement SPE4 - ESI 1 Configuration et déploiement Rôle Logiciel d installation d application Importance Critique : doit accompagner tout développement Outils de développement

Plus en détail

Aide. Conditions requises pour l installation sous Windows

Aide. Conditions requises pour l installation sous Windows sous Windows Pour pouvoir visualiser le simulateur il faut remplir les conditions spécifiées comme Conditions requises pour l installation du simulateur. Ensuite nous vous expliquons comment savoir quels

Plus en détail

SECURIDAY 2010. Dans le cadre de SECURINETS. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation. Analyse des e-mails. Vous Présente l atelier :

SECURIDAY 2010. Dans le cadre de SECURINETS. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation. Analyse des e-mails. Vous Présente l atelier : Dans le cadre de SECURIDAY 2010 Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS Vous Présente l atelier : Analyse des e-mails Chef Atelier : Trabelsi Ramzi (RT5) Amairi Mohamed (IIA5) Mehdi

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

Analyses forensiques. Outillages libres/ouverts au service de l analyse des supports informatiques

Analyses forensiques. Outillages libres/ouverts au service de l analyse des supports informatiques Analyses forensiques Outillages libres/ouverts au service de l analyse des supports informatiques Michel Roukine m.roukine@gmail.com RéSIST -- 25 septembre 2007 Ossir-resist A propos de cette présentation

Plus en détail

TD n o 6 - Installation d Ubuntu

TD n o 6 - Installation d Ubuntu IUT de Montpellier, Dép. Informatique M1101 - Introduction aux systèmes informatiques (1ère année) M. Molnar TD n o 6 - Installation d Ubuntu Exercice 1. Installation d Ubuntu en dual-boot à côté de Windows

Plus en détail

Installation de (K)unbutu

Installation de (K)unbutu Installation de (K)unbutu Après avoir créer notre machine virtuelle, il s'agit de lui installer un Système d'exploitation ou OS. Nous avons choisi de lui installer (K)ubuntu. Pour cela, après avoir fini

Plus en détail

Formation en Sécurité Informatique

Formation en Sécurité Informatique Formation en Sécurité Informatique FreeWays Security Club MAIL: KHALDIMEDAMINE@GMAIL.COM Contenu 1- Comprendre le terrain 2- Metasploit 3- NeXpose a- Installation du serveur NeXpose b- IHM de la console

Plus en détail

1 er partie Conseils pratiques

1 er partie Conseils pratiques Configuration de Windows 8 pour la MAO et le Djing Attention la mise à jour vers W8.1 est nécessaire pour suivre se tuto. 1 er partie Conseils pratiques Le passage de Windows 7 (W7) à Windows 8 (W8) est

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES Type Machine : REFERENCE B.I.T BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES REFERENCE PRODUIT SIRIUS : UC / UC - Deposit / CL / CL- Deposit Catégorie : Electrique Software Electronique Mécanique Autre Objet : Partitionner

Plus en détail

Logiciels de la récupération d'informations sur les PC

Logiciels de la récupération d'informations sur les PC Logiciels de la récupération d'informations sur les PC Codec Installer Logiciel Description Logo Programme qui analyse les codecs installés sur l ordinateur et suggère d autres codecs à installer Gspot

Plus en détail

POUR FORMATER A PARTIR DU CD DE XP ou 2000 (polo 2002) ==================================================

POUR FORMATER A PARTIR DU CD DE XP ou 2000 (polo 2002) ================================================== POUR FORMATER A PARTIR DU CD DE XP ou 2000 (polo 2002) ================================================== En bleue l'action que vous aller faire En rouge action a exécuté Démarrer le PC et mettre le cd

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server Guide de démarrage rapide ESET Smart Security assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur

Plus en détail

Installation de Microsoft Windows 8.1

Installation de Microsoft Windows 8.1 Installation de Microsoft Windows 8.1 Table des matières 1 Installation de Windows 8.1... 2 2 Personnalisation de Windows 8.1... 8 3 Activer Windows 8.1... 11 4 Mettre à jour Windows 8.1... 15 5 Choix

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration 2 Table des matières 5 Présentation 6 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 7 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Installation d'un nouvel ordinateur

Installation d'un nouvel ordinateur Lycée Professionnel Régional de Sorgues 263, chemin de Lucette 84 700 SORGUES Installation d'un nouvel ordinateur Classe - groupe Nom - Prénom Note Observations 1 Objectif Installation d'un nouvel ordinateur

Plus en détail

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage Protège votre univers Manuel abrégé de configuration et démarrage 1 Date de mise à jour : le 6 mars 2013 Dr.Web CureNet! est destiné à une analyse antivirus centralisée des ordinateurs réunis au sein d

Plus en détail

Acer erecovery Management

Acer erecovery Management 1 Acer erecovery Management Développé par l'équipe des programmeurs d'acer, Acer erecovery Management est un outil qui vous offre un moyen simple, fiable et sûr de restaurer votre ordinateur à l'état d'usine

Plus en détail

Le gestionnaire des tâches

Le gestionnaire des tâches 43-45 rue CHARLOT 75003 PARIS. Benoît HAMET FRANCE : benoit.hamet@hametbenoit.fr.st Le gestionnaire des tâches......... Le gestionnaire des tâches Sommaire Sommaire...2 Introduction...3 Les onglets et

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Attaques applicatives via périphériques USB

Attaques applicatives via périphériques USB Introduction applicatives via périphériques modifiés Benoît Badrignans - SECLAB FR 5 juin 2013, Rennes (France) 1/ 31 Plan Introduction 1 Introduction 2 3 4 2/ 31 Plan Introduction 1 Introduction 3/ 31

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

Dupliquer un compte Utilisateur par Transfert de fichiers et paramètres - Windows 7 Windows 8 - Windows 7

Dupliquer un compte Utilisateur par Transfert de fichiers et paramètres - Windows 7 Windows 8 - Windows 7 Dupliquer un compte Utilisateur par Transfert de fichiers et paramètres - Windows 7 Windows 8 - Windows 7 Tweet Suite à un problème sur sa session habituelle (profil endommagé, profil temporaire) ou simplement

Plus en détail

Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires

Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires Table des matières Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires... 1 Performance Toolkit... 3 Débuter avec Performance Toolkit... 3 Installation...

Plus en détail

SECURINETS. Club de la sécurité informatique INSAT. Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS

SECURINETS. Club de la sécurité informatique INSAT. Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS Dans le cadre de SECURIDAY 2010 Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS vous présente l atelier : Equipement Mobile Chef Atelier : Nadia Jouini (RT4) Aymen Frikha (RT3) Jguirim

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

5.1 Sauvegarder avec Nero

5.1 Sauvegarder avec Nero Nero propose plusieurs outils et méthodes pour sauvegarder le contenu d un disque dur et le restaurer. De fait, les supports optiques représentent des solutions parfaitement bien adaptées pour l enregistrement

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

Utilisation et création de la clé USB OSCAR

Utilisation et création de la clé USB OSCAR N de version 1.0 1.1 Historique des versions Eléments modifiés Date 04/04/2012 Mise en page + corrections 10/04/2012 Page 1 / 25 Rédacteur Laurent COUILLAUD Benjamin TALON SOMMAIRE I. Introduction...3

Plus en détail

Créer une clé USB d'installation

Créer une clé USB d'installation Créer une clé USB d'installation créer votre clé USB d'installation de Windows 7, ce qui est très utile dans le cas des mini pc portables dépourvus de lecteur/graveur DVD, mais aussi pour toutes personnes

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Systèmes d exploitation. Introduction. (Operating Systems) http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/

Systèmes d exploitation. Introduction. (Operating Systems) http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/ Systèmes d exploitation (Operating Systems) Introduction SITE : http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/ Systèmes d exploitation - Mírian Halfeld-Ferrari p. 1/2 Qu est-ce qu un SE? Ensemble de logiciels

Plus en détail

Dans ce tutoriel on va voir comment l optimiser pour retrouver de bonnes performances.

Dans ce tutoriel on va voir comment l optimiser pour retrouver de bonnes performances. Windows 7 est un système d exploitation fiable, sécurisé et rapide. Cependant au fil du temps et de l utilisation il peut ralentir ou s ouvrir et se fermer avec beaucoup de retard. Dans ce tutoriel on

Plus en détail

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION LINUX : UBUNTU CONTENU Téléchargement et Préparation... 2 Téléchargement... 2 Création du support d installation... 3 Installation d UBUNTU... 4 L installation de linux...

Plus en détail

Manuel d'installation de DVD MAKER USB2.0

Manuel d'installation de DVD MAKER USB2.0 Manuel d'installation de DVD MAKER USB2.0 Table des matières Ver2.1 Chapitre 1 : Installation matérielle de DVD MAKER USB2.0...2 1.1 Contenu de l emballage...2 1.2 Configuration requise...2 1.3 Installation

Plus en détail

1 Démarrer et quitter

1 Démarrer et quitter 1 Démarrer et quitter Chapitre 1 - Démarrer et quitter Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

Les stratégies de groupe

Les stratégies de groupe Les stratégies de groupe Les stratégies de groupe sont utilisées au sein d un domaine Active Directory afin de définir des paramètres communs à un ensemble d ordinateurs. Microsoft fournit des améliorations

Plus en détail

le Registre de Windows

le Registre de Windows Daniel Ichbiah L Atelier Exercices avec le Registre de Windows Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003, ISBN 2-7464-0491-5 Le Registre et l utilisation de Windows 13. Personnaliser Windows Chapitre 5 Le Registre

Plus en détail

Créer un CD ou une clé USB de récupération

Créer un CD ou une clé USB de récupération Créer un CD ou une clé USB de récupération antivirus Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 20/04/2015 Lorsque vous vous retrouvez face à un ordinateur infecté par tous types de malwares, de chevaux

Plus en détail

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING THÈME : PRISE EN MAIN DE VMWARE TP OBJECTIFS : PRENDRE EN MAIN LE LOGICIEL VMWARE Compétences : C1-1 ; C3-3 ; C3-4 ; C5-4 ; C5-7 BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Plus en détail

Objectif : Matériel : Opérations à effectuer : Création de la machine virtuelle :

Objectif : Matériel : Opérations à effectuer : Création de la machine virtuelle : Objectif : Effectuer l'installation d'une distribution Linux sur une machine virtuelle. Configurer la machine pour l'utilisation d'un certains nombre de services réseaux. Matériel : Un PC avec Virtual

Plus en détail

Ultimate Boot CD : Diagnostiquer les problèmes matériels

Ultimate Boot CD : Diagnostiquer les problèmes matériels Ultimate Boot CD : Diagnostiquer les problèmes matériels Vous rencontrez des problèmes, votre ordinateur plante souvent. En général, quand rien ne veut, on met tout sur le dos des virus, dû à l ignorance.

Plus en détail

Réparer un disque dur passé en RAW

Réparer un disque dur passé en RAW Réparer un disque dur passé en RAW Vous branchez comme d habitude votre disque dur externe à votre ordinateur afin de récupérer son contenu ou de lui ajouter des fichiers quand Windows vous propose de

Plus en détail

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu.

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. Xubuntu 12.04 Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. On peut trouver quelques explications ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15531491

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

NETTOYER ET SECURISER SON PC

NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER Pourquoi nettoyer son PC? Pour gagner de la place sur votre disque dur Pour accélérer son fonctionnement Pour supprimer tous les logiciels et fichiers inutiles ou

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Partitions avec Windows 7 ou Vista.

Partitions avec Windows 7 ou Vista. Partitions avec Windows 7 ou Vista. Créer une ou plusieurs partitions permet de ne pas perdre vos données lors d'un formatage du système suite à un bug ou un virus, de défragmenter plus rapidement votre

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5)

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) QU EST CE Q UN SYSTEME D ADMINISTRATION ET DE DEPLOIEMENT?... 1 1. INSTALLATION SUR LE SERVEUR :... 4 2. PREPARATION DE

Plus en détail

Installation d Ubuntu sur un MacBook Pro Retina!

Installation d Ubuntu sur un MacBook Pro Retina! Installation d Ubuntu sur un MacBook Pro Retina La marche à suivre n est pas compliquée, mais un peu longue. Les requis avant de commencer: un fichier iso de Ubuntu que vous pourrez prendre ici. Une clé

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana TP1 : Virtualisation Objectif du TP Manipuler un virtualiseur, qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine. Comprendre les avantages de leur utilisation. Outils

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

PARAGON - Sauvegarde système

PARAGON - Sauvegarde système PARAGON - Sauvegarde système 1 Télécharger Paragon Backup & Recovery 2013 Free Disponible maintenant gratuitement et en français, Paragon Backup & Recovery 2013 Free est un logiciel-utilitaire permettant

Plus en détail

1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3

1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3 BADGE MULTIFONCTIONS Manuel d installation 1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3 3.1. ORDINATEUR WINDOWS XP...3 3.2.

Plus en détail

Microsoft Security Essentials

Microsoft Security Essentials 2013 Microsoft Security Essentials Écrit par malekalmorte http://www.malekal.com Tous droits réservés Microsoft security essentials Ecrit par Malekalmorte 04-2013 Tous droits réservés L installation Vous

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / 2003 / 2008

Guide de démarrage rapide. Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / 2003 / 2008 Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / 2003 / 2008 ESET Smart Security offre à votre ordinateur une protection de pointe contre les logiciels malveillants. Basé sur le moteur

Plus en détail

Installation de VirtualPOPC-1 sur Ubuntu Server 10.04 LTS 64bits

Installation de VirtualPOPC-1 sur Ubuntu Server 10.04 LTS 64bits Titre Propriétaire Classification Date dernière modification Chemin et NomFichier Installation de VirtualPOPC-1 sur Ubuntu Server 10.04 LTS 64bits Penas Cédric Privé 19.09.10 \\10.1.1.1\FilesTD\Group4\Personnel\Penas\ViSaG\Installation_VirtualP

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

1 Démarrage de Marionnet

1 Démarrage de Marionnet Institut Galilée Administration Système Année 2011-2012 INFO 2ème année Master Info 1 Master Image & Réseau 1 T.P. 1 Administration Système Le logiciel Marionnet (www.marionnet.org) offre la possibilité

Plus en détail

TD séance n 2c Mise à jour des Systèmes

TD séance n 2c Mise à jour des Systèmes 1 Gestion des Logiciels 1.1 Introduction sur les logiciels Un logiciel est un programme nécessaire au fonctionnement d'un ordinateur (logiciel système) ou au traitement de données (logiciel applicatif).

Plus en détail

Comment installer Windows XP sur une clé USB!

Comment installer Windows XP sur une clé USB! Comment installer Windows XP sur une clé USB! Author : soufiane Bonjour, Le disque dur de votre PC est endommagé? Cherchez-vous une solution permettant d'accéder à Windows directement, et sans disque dur?

Plus en détail

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux :

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux : RSYNC Rsync est un outil en ligne de commande habituellement utilisé pour la synchronisation entre deux systèmes mais il peut également devenir une solution de sauvegarde intéressante. Il est un remplacement

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail