Menaces de sécurité pour les entreprises, mode de vie numérique et cloud. Prévisions Trend Micro pour 2013 et les années suivantes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Menaces de sécurité pour les entreprises, mode de vie numérique et cloud. Prévisions Trend Micro pour 2013 et les années suivantes"

Transcription

1 Menaces de sécurité pour les entreprises, mode de vie numérique et cloud Prévisions Trend Micro pour 2013 et les années suivantes

2 En 2013, la gestion de la sécurité des dispositifs, des systèmes des PME-PMI et des réseaux des grandes entreprises sera plus complexe que jamais. Les utilisateurs abandonnent la monoculture PC en adoptant une plus grande variété de plateformes, chacune avec une interface utilisateur, un système d'exploitation et un modèle de sécurité différents. Les entreprises, quant à elles, doivent prendre en compte la protection de la propriété intellectuelle et des informations professionnelles tout en s'adaptant à la consumérisation, à la virtualisation et aux plateformes cloud. En raison de cette divergence dans l'expérience informatique, les cybercriminels et autres sources de menaces ont de plus en plus d'options pour gagner de l'argent, dérober des informations et saboter les activités de leurs cibles.

3 Nos prévisions pour 2013 : 1 Le volume d'applications Android malveillantes et à haut risque atteindra 1 million en Windows 8 offre une sécurité améliorée, mais seulement pour les particuliers. 3 Les cybercriminels abuseront massivement des services de cloud légitimes. 4 La technologie numérique jouant un rôle de plus en plus important dans nos vies, les menaces de sécurité surviendront à des emplacements inattendus. 5 Les consommateurs utiliseront de multiples plateformes et périphériques informatiques. Leur sécurisation sera complexe et difficile. 6 Les attaques électroniques à motivation politique deviendront plus destructrices. 7 Les violations de données, y compris celles stockées sur le cloud, resteront une menace en La mise en place de mesures effectives de lutte contre la cyber criminalité mondiale nécessitera deux ans ou plus. 9 Les programmes malveillants classiques n'évolueront que progres sivement, avec peu, voire aucune nouvelle menace. Les attaques deviendront plus sophistiquées en termes de déploiement. 10 L'Afrique deviendra une terre d'asile pour les cybercriminels.

4 1Le volume d'applications Android malveillantes et à haut risque atteindra 1 million en Le nombre d'applications Android malveillantes et à haut risque, dont le nombre devrait atteindre au moins d'ici la fin de l'année 2012, triplera en 2013, de pair avec la croissance prévue de ce système d'exploitation. En termes de part de marché, Android est peut-être sur le point de dominer l'espace mobile, tout comme Windows a dominé le marché des ordinateurs de bureau/ portables. Les applications Android malveillantes et à haut risque sont de plus en plus sophistiquées. Une «course aux armements» entre les attaquants Android et les fournisseurs de sécurité est susceptible de se produire l'année prochaine, tout comme celle qui s'est produite il y a environ une décennie avec Microsoft Windows. Google a apporté des améliorations à la sécurité de la plateforme Android. Bouncer, un outil d'analyse des applications, a été initialement introduit en février et intégré au cours de l'année dans les appareils dotés de la dernière version Jelly Bean d'android (Android 4.2). La boîte de dialogue d'autorisations améliorée pour les nouvelles applications installées a permis une demande plus explicite des autorisations. Toutefois, ces mesures n'auront pas pour effet de diminuer l'attractivité de la plateforme pour les cybercriminels et les voleurs.

5 2Windows 8 offre une sécurité améliorée, mais seulement pour les particuliers. Windows 8 offre plusieurs améliorations essentielles de la sécurité par rapport aux versions précédentes du système d'exploitation. Les plus importantes sont invisibles pour les utilisateurs mais offrent des avantages tangibles. Secure Boot et Early Launch Anti-Malware (ELAM) ne nécessitent aucune action de l'utilisateur pour améliorer la sécurité. Le nouveau système d'exploitation inclut également Windows Defender, qui offre un certain degré de protection antivirus de base en standard. Windows 8 inclut la prise en charge des applications du Windows Store, qui sont différentes des applications de bureau traditionnelles. Les applications Windows Store sont conçues pour agir davantage comme des applications mobiles, qui fonctionnent par défaut en mode sandbox et nécessitent l'approbation de Microsoft avant d'être mises en vente ou en utilisation gratuite. Ceci représente une manière plus sécurisée de télécharger des applications, très semblable à la façon dont nous le faisons pour les systèmes d'exploitation mobiles comme ios d'apple. Les entreprises ne sont pas susceptibles de bénéficier de ces améliorations en 2013, puisque l'adoption de Windows 8 par celles-ci devrait être limitée. Les analystes de Gartner 1 ont déclaré qu'ils s'attendent à ce que la plupart des entreprises ne déploient Windows 8 en grand nombre qu'à partir de 2014, au plus tôt. 1

6 3Les cybercriminels abuseront massivement des services de cloud légitimes. De nombreuses entreprises et personnes ont bénéficié de manière significative du déplacement de leurs besoins informatiques vers le cloud. Les entreprises peuvent réduire les coûts, améliorer la facilité d'utilisation et augmenter la fiabilité en basculant vers des services cloud disponibles au public. Mais le cloud computing est tout aussi attrayant pour les cybercriminels. Voici des exemples de services de cloud computing légitimes, dont ils ont tiré parti : Les blogs, Facebook et Twitter ont été utilisés pour transmettre des commandes à partir de serveurs de contrôle et commande Google Docs, Dropbox et Pastebin ont servi de zones de dépôt pour des données dérobées Amazon EC2 a été utilisé pour agir comme système malveillant d'usage général Les fournisseurs de services réussissent généralement à supprimer les utilisateurs malveillants, mais ceci n'arrête pas complètement l'utilisation malveillante du service. L'année 2013 verra certainement apparaître une utilisation plus intelligente des services légitimes pour les activités illégales.

7 4La technologie numérique jouant un rôle de plus en plus important dans nos vies, les menaces de sécurité surviendront à des emplacements inattendus. Le «mode de vie numérique» lie de plus en plus la vie des particuliers à Internet. Les particuliers sont une cible attrayante et les nouvelles technologies offrent de nouveaux moyens d'exploitation. Par exemple, imaginez un téléviseur haute définition exécutant un système d'exploitation existant comme ios, Android ou Windows. Ce téléviseur peut être vulnérable aux attaques en raison de failles du système d'exploitation. Le fabricant du téléviseur peut ne pas être aussi apte que le fournisseur d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone à résoudre les failles de sécurité lorsqu'elles sont découvertes. Les appareils connectés avec Internet peuvent aussi utiliser des systèmes d'exploitation et des protocoles propriétaires conçus sans la sécurité comme priorité absolue. Lorsque ces dispositifs sont mis en ligne, ils peuvent facilement être compromis par les attaquants entreprenants.

8 5Les consommateurs utiliseront de multiples plateformes et périphéri ques informatiques. Leur sécurisation sera complexe et difficile. L'ancien environnement informatique était remarquablement homogène, avec Windows comme plateforme dominante. Ce ne sera plus le cas en Les smartphones et les tablettes ont provoqué l'apparition de nouveaux systèmes d'exploitation et applications sur le marché, avec des modèles d'utilisation qui diffèrent les uns des autres, ainsi que des ordinateurs de bureau/portables conventionnels. La sécurité est devenue un problème plus difficile à résoudre pour les utilisateurs. Nombre de ceux-ci ne réalisent même pas qu'ils sont exposés à des risques! Dans l'ancien environnement informatique plus uniforme, il était relativement facile d'éduquer les utilisateurs, car un nombre de types d'appareils plus réduit était utilisé. Les mêmes conseils s'appliquaient à tous. Ce n'est pas le cas en De nos jours, chaque plateforme mobile nécessite une approche différente de la sécurité. De même, les activités en ligne quittent les navigateurs pour migrer vers les applications, et il est plus difficile de donner des conseils précis sur les questions de sécurité et de confidentialité. Face à un nombre croissant d'options de sécurité, il se pourrait que les utilisateurs baissent tout simplement les bras et choisissent de conserver les réglages par défaut recommandés, lesquels ne sont pas toujours les plus appropriés pour la sécurité et la confidentialité.

9 6Les attaques électroniques à motivation politique deviendront plus destructrices. En 2013, nous assisterons à des instances supplémentaires de cyberattaques qui modifient ou détruisent des données, ou encore causent des dommages physiques aux infrastructures appartenant à certains pays. Une telle évolution peut être considérée comme un prolongement logique de la collecte d'informations à laquelle différents cybercriminels, qu'ils soient vaguement affiliés à des groupes de pirates informatiques ou qu'il s'agisse de pirates parrainés par un état, sont en train de se livrer. Bien qu'il soit tentant de considérer ces attaques comme faisant partie d'une «cyberguerre», il est important de noter que la cyberguerre implique des actes de guerre évidents, commandés sans équivoque par un état et de motivation politique, effectués sur des réseaux informatiques. Attribuer ces attaques à des individus, des groupes, des entreprises, voire des pays spécifiques restera un défi.

10 7Les violations de données, y compris celles stockées sur le cloud, resteront une menace en Nous nous attendons à ce que les infrastructures de données, indépendamment de leur emplacement, soient les cibles d'attaques visant à dérober des données sensibles. Lorsque les sociétés déplacent des informations confidentielles vers le cloud, elles découvrent que les solutions conçues pour empêcher le vol d'informations à grande échelle depuis les serveurs sur site ne sont pas aussi efficaces dans un environnement de type cloud. Ceci peut être dû aux restrictions de la plateforme de cloud disponible. Les administrateurs informatiques doivent s'assurer que leurs solutions de sécurité de cloud sont correctement configurées et suffisantes pour cette tâche.

11 8La mise en place de mesures effectives de lutte contre la cybercriminalité mondiale nécessitera deux ans ou plus. Bien que certains pays aient mis en place des unités anti-cybercriminalité, nous estimons que la plupart des pays industrialisés ne seront pas en mesure de mettre en application des lois efficaces sur la cybercriminalité avant Les gouvernements et les autorités doivent au préalable développer une compréhension commune de la cybercriminalité pour créer un système stable pouvant faire face à des attaques transfrontalières. Si les autorités se préparent à lutter contre la cybercriminalité, les entreprises, elles, n'ont d'autre choix que d'être plus proactives dans la prévention des attaques contre leur propre infrastructure informatique, notamment face aux campagnes de menaces avancées persistantes (APT), et que de tenter de déterminer la source des attaques lancées. Les renseignements sur les menaces deviendront une partie importante des défenses standard pour les entreprises qui présentent un risque élevé d'attaque.

12 9Les programmes malveillants classiques n'évolueront que progressivement, avec peu, voire aucune nouvelle menace. Les attaques deviendront plus sophistiquées en termes de déploiement. Les développeurs de logiciels malveillants utilisent déjà une importante combinaison d'outils pour atteindre leurs objectifs. Les développements en 2013 perfectionneront seulement les outils existants ou répondront aux efforts des fournisseurs de sécurité. Le Blackhole Exploit Kit 2.0 représente un exemple récent : il permet de contourner le blocage des spams créés à l'aide de Blackhole Exploit Kit 1.x. Les cybercriminels essaieront de concevoir des attaques permettant d'atteindre des victimes désignées sans éveiller des soupçons plutôt que de se concentrer sur les technologies spécifiques utilisées pour mettre en œuvre des attaques. La coopération entre les différents groupes dans le milieu cybercriminel deviendra plus courante en Ces groupes se concentreront sur des compétences, des attaques et des cibles spécialisées.

13 deviendra une terre d'asile pour les cybercriminels. 10L'Afrique L'Afrique, origine de la célèbre arnaque Internet «419», devient une terre d'asile de cybercriminalité de plus en plus sophistiquée. Les criminels contraints de fuir leur pays d'origine parce que la législation y est appliquée de manière plus efficace ou parce que les poursuites judiciaires y sont plus nombreuses, pourraient rejoindre les cybercriminels de l'afrique tandis que l'infrastructure Internet du continent continue de s'améliorer. La cybercriminalité prospère dans les régions où la législation peine a être appliquée, en particulier lorsque les criminels qui peuvent contribuer à l'économie locale ne ciblent pas les organisations et résidents locaux. La mise en application des lois anti-cybercriminalité est difficile, même dans les pays développés. Si les résultats de nos recherches concernant les économies clandestines chinoise 2 et russe 3 devaient aussi s'appliquer à l'afrique, il faudrait s'attendre à voir la cybercriminalité exploser sur ce continent

14 Impact pour les utilisateurs finaux Gardez votre ordinateur à jour grâce aux dernières mises à jour et aux derniers patchs de logiciel. Appliquez les dernières mises à jour et les derniers patchs de sécurité à vos programmes logiciels et systèmes d exploitation et autorisez les mises à jour automatiques lorsque c est possible. Protégez votre ordinateur et protégezvous. Si vous recevez un vous demandant vos informations personnelles et confidentielles, ne répondez pas et ne fournissez pas ces informations via des liens ou numéros de téléphone inclus dans l . Les entreprises légitimes telles que les sociétés émettrices de cartes de paiement et les banques ne vous demanderont JAMAIS ce genre d'informations par . Méfiez-vous des s et des messages instantanés inattendus ou à l aspect étrange, quel que soit leur expéditeur. N ouvrez jamais les fichiers joints et ne cliquez jamais sur les liens se trouvant dans ces s ou messages instantanés. Si vous faites confiance à l'expéditeur, scannez les fichiers joints avant de les ouvrir. Ne fournissez jamais d'informations personnelles identifiables dans vos réponses à des s ou messages instantanés. Vérifiez régulièrement vos relevés de compte et de cartes de crédit et de débit pour vous assurer que toutes les transactions effectuées sont légitimes. Méfiez-vous des pages Web qui demandent l installation d un logiciel. Scannez les programmes téléchargés avant de les exécuter. Ne fournissez jamais vos informations personnelles en cas de demandes non sollicitées sur le Web. Si le message vous promet quelque chose de trop beau pour être vrai, c est qu il s'agit probablement d'une escroquerie. Si vous pensez qu un est peut-être un spam, supprimez-le immédiatement. Refusez tous les messages instantanés envoyés par des personnes inconnues. Lorsque vous effectuez des achats, des opérations bancaires ou d autres transactions en ligne, assurez-vous que l adresse du site Web contient un «S», comme dans https://www. banque.com. Protégez votre dispositif mobile. Utilisez les fonctions de sécurité intégrées dans votre smartphone. Évitez d'utiliser un accès Wi-Fi gratuit mais non sécurisé. Examinez chaque application que vous téléchargez, y compris les avis des autres utilisateurs et la réputation du développeur, quelle que soit la source. Avant de les accepter, veillez à comprendre les autorisations ou possibilités que vous activez pour une application sur votre smartphone. Songez à investir éventuellement dans une application de sécurité mobile. Gérez vos mots de passe de manière sécurisée. Utilisez des phrases facilement mémorisables mais complètement aléatoires comme mots de passe, au lieu de mots de passe courts, simples et faciles à deviner. Évitez d utiliser le même mot de passe pour toutes vos connexions. Par exemple, n'utilisez pas le même mot de passe pour vos comptes bancaires et de réseaux sociaux. Changez votre mot de passe au bout de quelques mois. Utilisez des gestionnaires de mots de passe.

15 Impact pour les entreprises Utilisez des solutions efficaces pour protéger votre entreprise. Déployez des solutions utilisant la protection en mode cloud. L'infrastructure Trend Micro Smart Protection Network identifie les nouvelles menaces rapidement et avec précision, en fournissant des renseignements sur les menaces servant à tous nos produits et services. Les améliorations approfondies apportées régulièrement à Smart Protection Network nous ont permis d'élargir la zone des recherches de données sur les menaces et de réagir plus efficacement face aux nouvelles menaces, afin de sécuriser les données où qu'elles soient. Développez des services de renseignement sur les menaces localement et en externe dans le cadre d'une stratégie de défense contre les attaques ciblées. Installez des solutions de sécurité pouvant offrir la visibilité, la perspicacité et le contrôle nécessaires pour combattre les menaces ciblées avancées et les attaques ciblées. Envisagez l'utilisation de solutions qui permettent de détecter et d'identifier les menaces furtives en temps réel et de fournir une analyse approfondie et des renseignements utiles contribuant à l'évaluation, la neutralisation et la protection contre les attaques ciblées. Lorsque les entreprises migrent vers le cloud, la sécurité devient plus essentielle que jamais. La protection centrée sur les données telle que le chiffrement avec gestion des clés basée sur des stratégies permet de garantir la sécurité des données dans le cloud. Les projets de virtualisation, en tant qu'étapes essentielles pour l'utilisation complète du cloud, doivent prévoir une sécurité adaptée à la virtualisation. Gardez une longueur d'avance sur les menaces en consultant les blogs sur la sécurité et les pages d'information connexes telles que l'encyclopédie des menaces et le blog sur les renseignements sur la sécurité. 4 Protégez les intérêts de vos clients. Standardisez les communications de votre entreprise et informez les clients de vos stratégies d' et de site Web. Ainsi, vous contribuerez à aider vos clients à mieux identifier les messages légitimes. Établissez et mettez en œuvre des recommandations d'utilisation efficace de l'informatique. Pour assurer la protection de votre entreprise, vous et vos employés devez être sensibilisés aux pratiques d'utilisation informatique et de navigation sur Internet sécurisées. Un ensemble complet de recommandations d'utilisation informatique devrait se concentrer sur les éléments suivants : Prévention : Identifier les solutions, stratégies et procédures permettant de réduire le risque de subir une attaque. Résolution : En cas de faille de sécurité informatique, veillez à disposer de plans et procédures permettant de déterminer les ressources à utiliser pour remédier à une menace. Restitution : Soyez prêt à réagir aux conséquences d'une menace de sécurité avec vos employés et clients, afin de vous assurer que toute perte de confiance ou de chiffre d'affaires demeure réduite et courte. 4 aspx?language=fr#malware et

16 TREND MICRO INCORPORATED Trend Micro Incorporated (TYO : 4704 ; TSE : 4704), leader inter national de la sécurité Internet, crée un monde sécurisé pour l'échange d'informations numériques grâce à ses solutions de sécurité de contenu Internet et de gestion des menaces destinées aux entreprises et aux particuliers. En tant que société pionnière dans la sécurité de serveur avec plus de 20 ans d'expérience, nous fournissons une sécurité de client, de serveur et de cloud à la pointe de la technologie de manière à répondre aux besoins de nos clients et de nos partenaires, à bloquer plus rapidement les nouvelles menaces et à protéger les données dans des environnements physiques, virtuels et de cloud. Bénéficiant de notre infrastructure de sécurité du cloud computing Trend Micro Smart Protection Network à la pointe du secteur, nos produits et services stoppent les menaces là où elles émergent : sur Internet. Ils bénéficient d'une assistance fournie par plus de experts répartis dans le monde entier, spécialisés dans les renseignements sur les menaces. Trend Micro France S.A. 85, avenue Albert 1er Rueil Malmaison Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) by Trend Micro, Incorporated. Tous droits réservés. Trend Micro et le logo Trend Micro t-ball sont des marques ou des marques déposées de Trend Micro, Incorporated. Tous les autres noms de produit ou de société peuvent être des marques commerciales ou déposées de leurs propriétaires respectifs.

SÉCURISEZ LE TRAITEMENT DES PAIEMENTS AVEC KASPERSKY FRAUD PREVENTION. #EnterpriseSec http://www.kaspersky.com/fr/entreprise-securite-it/

SÉCURISEZ LE TRAITEMENT DES PAIEMENTS AVEC KASPERSKY FRAUD PREVENTION. #EnterpriseSec http://www.kaspersky.com/fr/entreprise-securite-it/ SÉCURISEZ LE TRAITEMENT DES PAIEMENTS AVEC KASPERSKY FRAUD PREVENTION #EnterpriseSec http://www.kaspersky.com/fr/entreprise-securite-it/ Aujourd'hui, les clients des banques peuvent effectuer la plupart

Plus en détail

GARDEZ LA MAIN SUR VOS MOBILES. Freedome for Business

GARDEZ LA MAIN SUR VOS MOBILES. Freedome for Business GARDEZ LA MAIN SUR VOS MOBILES Freedome for Business PRENEZ LE CONTRÔLE DE LA SÉCURITÉ MOBILE A l heure de la mobilité, assurer la sécurité d un réseau n est pas chose simple. Les smartphones mal protégés

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information**

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage Connaissances de base en informatique Etre capable de comprendre

Plus en détail

Comment choisir une suite de sécurité?

Comment choisir une suite de sécurité? Comment choisir une suite de sécurité? Alors que les menaces sur le web sont toujours bien présentes, un antivirus ou une suite de sécurité peuvent vous aider à surfer ou échanger plus tranquillement.

Plus en détail

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET 1. Les arnaques les plus fréquentes 2. Les arnaques les plus courantes dans l hôtellerie 3. Comment déceler une arnaque? 4. Comment se protéger? 5. Comment réagir si

Plus en détail

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir 04 Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir Les banques ont recours à des systèmes de sécurité très perfectionnés et à des équipes de spécialistes des fraudes en vue d

Plus en détail

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite PUISSANCE ET SIMPLICITE Business Suite LA MENACE EST REELLE Les menaces numériques sont une réalité pour votre entreprise, quelle que soit votre activité. Que vous possédiez des données ou de l'argent,

Plus en détail

SECURIDAY 2013 Cyber War

SECURIDAY 2013 Cyber War Club de la Sécurité Informatique à l INSAT Dans le cadre de la 3ème édition de la journée nationale de la sécurité informatique SECURIDAY 2013 Cyber War SECURINETS Présente Atelier : Mail Threats Formateurs:

Plus en détail

Pourquoi un pack multi-device?

Pourquoi un pack multi-device? Pourquoi un pack multi-device? Evolution des appareils connectés 70% 68% 66% 67% 65% 63% -2% +2% WAVE Q3/2011 6 - Q3/2011 WAVE 8 -Q1/2013 Q1/2013 WAVE 9 -Q1/2014 Q1/2014 49% 60% +10% 22% 32% +10% 36% 12%

Plus en détail

Symantec CyberV Assessment Service

Symantec CyberV Assessment Service Symantec CyberV Assessment Service Cyber-résilience : gagnez en visibilité Le cyber-espace, monde technologique hyperconnecté constamment en évolution, offre des opportunités inégalées de connectivité,

Plus en détail

Recommandations de sécurité informatique

Recommandations de sécurité informatique Recommandations de sécurité informatique ce qu'il faut faire ce qu'il ne faut pas faire ce qu'il faut rapporter comment rester sécurisé La sécurité est la responsabilité de tous. Ce livret contient des

Plus en détail

ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER

ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER Notes de mise à jour Endpoint Security for Mac by Bitdefender Notes de mise à jour Date de publication 2015.03.13 Copyright 2015 Bitdefender Mentions Légales Tous

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise.

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. Protégez-vous en ligne. Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. CONSEILS PENSEZ CYBERSÉCURITÉ POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES Si vous êtes comme la plupart des petites

Plus en détail

Accédez à toutes vos données N importe où, n importe quand, de n importe quel appareil.

Accédez à toutes vos données N importe où, n importe quand, de n importe quel appareil. Accédez à toutes vos données N importe où, n importe quand, de n importe quel appareil. SugarSync est un fournisseur de services de stockage en ligne de pointe. Avec SugarSync, vous pouvez sauvegarder,

Plus en détail

Nous utilisons un cookie pour mémoriser vos préférences concernant les cookies, ce qui a quelques conséquences

Nous utilisons un cookie pour mémoriser vos préférences concernant les cookies, ce qui a quelques conséquences Cookies Nous utilisons un cookie pour mémoriser vos préférences concernant les cookies, ce qui a quelques conséquences Si vous supprimez tous vos cookies, vous devrez alors remettre à jour vos préférences.

Plus en détail

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Sommaire A propos de PrintMe Mobile Matériel et logiciels nécessaires Impression Dépannage A propos de PrintMe Mobile PrintMe Mobile est une solution d impression

Plus en détail

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage... 01 L histoire et l évolution des services en

Plus en détail

«Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour

«Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour «Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour Table des matières I. Le sujet de l article... 2 II. Réflexion sur les nouvelles menaces technologiques d aujourd hui... 2 A. Android, victime

Plus en détail

Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet.

Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet. Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet. Il y a quelques mois, un voisin était en train de chater avec moi au sujet d un nouveau antivirus miracle qu il a

Plus en détail

Exigences de contrôle pour les fournisseurs externes

Exigences de contrôle pour les fournisseurs externes Exigences de contrôle pour les fournisseurs externes Cybersécurité Pour les fournisseurs à cyber-risque faible Exigences de cybersécurité 1. Protection des actifs et configuration des systèmes Les données

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Mise à jour de BlackBerry Device Software via le réseau sans fil

Mise à jour de BlackBerry Device Software via le réseau sans fil Préambule : Ce document présente comment mettre à jour la version logicielle de l OS déployé et contrôlé depuis le serveur BES. Cette procédure est tirée du Guide de Mise à jour du BlackBerry Device Software

Plus en détail

Stoppez les menaces avancées et sécurisez les données sensibles pour les utilisateurs itinérants

Stoppez les menaces avancées et sécurisez les données sensibles pour les utilisateurs itinérants TRITON AP-ENDPOINT Stoppez les menaces avancées et sécurisez les données sensibles pour les utilisateurs itinérants Entre une réputation ternie et des amendes et sanctions réglementaires, une violation

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Free Android Security Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de

Plus en détail

Quel système d'exploitation mobile est le plus fiable?

Quel système d'exploitation mobile est le plus fiable? Quel système d'exploitation mobile est le plus fiable iphone, Android et Windows Phone 8 : comment choisir la meilleure plate-forme pour votre entreprise Par Vanja Svajcer, Chercheur principal L'époque

Plus en détail

Un guide PROBLÈMES DE MESSAGERIE 5 FAITS QUE TOUTES LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT CONNAÎTRE SUR LES MENACES DE MESSAGERIE

Un guide PROBLÈMES DE MESSAGERIE 5 FAITS QUE TOUTES LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT CONNAÎTRE SUR LES MENACES DE MESSAGERIE Un guide PROBLÈMES DE MESSAGERIE 5 FAITS QUE TOUTES LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT CONNAÎTRE SUR LES MENACES DE MESSAGERIE Même avec les avancées actuelles en matière de communication en ligne, les

Plus en détail

Les nouveautés en UCOPIA Version 5.0

Les nouveautés en UCOPIA Version 5.0 Les nouveautés en UCOPIA Version 5.0 Pour mieux répondre aux besoins de nos clients, UCOPIA sort la toute dernière version de la solution, disponible dès septembre 2014. Chaque evolution dans cette version

Plus en détail

SHOPPING EN LIGNE. POURQUOI?

SHOPPING EN LIGNE. POURQUOI? LE SAVIEZ-VOUS? 84,3% des utilisateurs Web français ont acheté en ligne. Un chiffre qui ressort à 89,3% au Royaume-Uni et 81,7% selon une étude (octobre 2011). Ce phénomène est d ailleurs mondial: Javelin

Plus en détail

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage Premier démarrage Aide pour l installation (Français) Nous vous remercions d avoir opté pour notre produit et nous espérons que votre nouveau logiciel G DATA vous apportera entière satisfaction. Si vous

Plus en détail

ID Concept. Informatique et Communications. 21 rue d Esbly 77150 Lésigny Tél : 01 60 02 07 51 Fax : 01 60 62 99 92 Mail : info@id concept.

ID Concept. Informatique et Communications. 21 rue d Esbly 77150 Lésigny Tél : 01 60 02 07 51 Fax : 01 60 62 99 92 Mail : info@id concept. ID Concept Informatique et Communications Spécialiste de l informatique depuis 1996 ID Concept ID Concept 21 rue d Esbly 77150 Lésigny Tél : 01 60 02 07 51 Fax : 01 60 62 99 92 Mail : info@id concept.com

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

Smart Cloud Filer. Smart Cloud Filer. Un produit CIRRUS, The Cloud Factory

Smart Cloud Filer. Smart Cloud Filer. Un produit CIRRUS, The Cloud Factory Un produit CIRRUS, The Cloud Factory Les Directions des systèmes d information soulèvent aujourd hui la nécessité pour les professionnels de tous secteurs d avoir accès à leurs fichiers au travail, à la

Plus en détail

UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 7

UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 7 UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 7 Table des Matières 1. Controle et sécurisation des sessions Wi-Fi... 3 2. Module UserLock PowerShell... 4 3. Nouvelle API documentée... 6 4. Nouvelle Interface...

Plus en détail

Un guide LE CLOUD COMPUTING DÉMYSTIFIÉ 5 IDÉES REÇUES QUE TOUTES LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT CONNAÎTRE SUR LE CLOUD COMPUTING

Un guide LE CLOUD COMPUTING DÉMYSTIFIÉ 5 IDÉES REÇUES QUE TOUTES LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT CONNAÎTRE SUR LE CLOUD COMPUTING Un guide LE CLOUD COMPUTING DÉMYSTIFIÉ 5 IDÉES REÇUES QUE TOUTES LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT CONNAÎTRE SUR LE CLOUD COMPUTING Les avantages considérables promis par le cloud computing aux petites

Plus en détail

Surfer en toute se curite sur le World Wide Web : les 10 commandements

Surfer en toute se curite sur le World Wide Web : les 10 commandements Surfer en toute se curite sur le World Wide Web : les 10 commandements 1. Installez un antivirus et procédez régulièrement à un scan Comme les programmes antivirus peuvent prendre un certain temps avant

Plus en détail

VPS/PDF. La Distribution Électronique de l Édition d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc.

VPS/PDF. La Distribution Électronique de l Édition d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. VPS/PDF La Distribution Électronique de l Édition d Entreprise Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. Quotidiennement, toute entreprise diffuse à ses clients, ses employés

Plus en détail

Le smartphone devient la clé

Le smartphone devient la clé Le smartphone devient la clé AirKey Le système de fermeture pour une application flexible Aussi dynamique que les besoins des clients La dernière innovation d EVVA s appelle AirKey. Développé et fabriqué

Plus en détail

SISR 1. TP Antivirus DOGNY CHRISTOPHE

SISR 1. TP Antivirus DOGNY CHRISTOPHE SISR 1 TP Antivirus Table des matières Qu est-ce qu un Antivirus?... 2 Chiffre d affaire des Antivirus... 2 Fonctionnalités des antivirus... 3 Liste d antivirus... 4 Différence entre une solution «Autonome»

Plus en détail

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Présentation Symantec Protection Suite Small Business Edition est une solution de sécurité et de sauvegarde simple et compétitive.hautement

Plus en détail

LE COUPE-FEU ANTIPOLLURIEL DE LA CCAP. Qu est-ce- que c est?

LE COUPE-FEU ANTIPOLLURIEL DE LA CCAP. Qu est-ce- que c est? LE COUPE-FEU ANTIPOLLURIEL DE LA CCAP Qu est-ce- que c est? Au cours des dernières années, le réseau Internet a vu une progression phénoménale des problèmes reliés aux courriels indésirables, aux spams

Plus en détail

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Cher client, Ce document a pour but de faciliter l installation et le déploiement des solutions de sécurité Bitdefender en regroupant dans

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document Leçon 2... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Il

Plus en détail

La société. Service professionnel, flexible et sécurisé

La société. Service professionnel, flexible et sécurisé www.netexplorer.fr La société Service professionnel, flexible et sécurisé NetExplorer accompagne de nombreux clients au travers d une solution SaaS clé en main développée en interne depuis 2007. NetExplorer

Plus en détail

Protection Service for Business

Protection Service for Business F-Secure, votre partenaire sécurité Protection Service for Business Solution de sécurité hébergée par F-Secure F-Secure SARL 38/44 rue Jean Mermoz 78 600 Maisons Laffitte Tel. 08 20 00 07 59 - Fax. 08

Plus en détail

A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE

A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE A VOUS, CHER CLIENT, CE MESSAGE CONCERNE VOTRE SECURITE Sécurité Page 1 de 5 A la BANQUE DES MASCAREIGNES, nous accordons une extrême importance à la sécurité de vos informations. Nos systèmes et les procédures

Plus en détail

Septembre 2015. sans le consentement de l'utilisateur dont l'ordinateur est infecté.

Septembre 2015. sans le consentement de l'utilisateur dont l'ordinateur est infecté. Septembre 2015 Depuis quelques mois, les entreprises françaises sont la cible d attaques informatiques utilisant des logiciels malveillants 1 (ou malwares), dont le but est de réaliser des opérations bancaires

Plus en détail

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie Modules Express ICV Les COMPTES Utilisateur et Messagerie 29 octobre 2013 Présentation : Serge PEAULT Compte Utilisateur Sommaire Avec Windows 7, Vista et XP Particularité Windows 8 Compte de Messagerie

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation de certificat (Mandataire de Certification et Porteur) Décembre 2011 Vous avez choisi le certificat Net-Identity de BNP Paribas et

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Découvrez Kaspersky Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Sommaire Pourquoi est-il important pour une TPE/PME d acquérir une protection efficace? Pages 04-05 10 idées reçues à

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 1 SOMMAIRE 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 2 LES MISES À JOUR 1/2 Windows étant une des cible des hackers, il est indispensable d effectuer les mises à jour

Plus en détail

Pourquoi choisir ESET Business Solutions?

Pourquoi choisir ESET Business Solutions? ESET Business Solutions 1/6 Que votre entreprise soit tout juste créée ou déjà bien établie, vous avez des attentes vis-à-vis de votre sécurité. ESET pense qu une solution de sécurité doit avant tout être

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage Sage Business Sync Guide d utilisation 2012 Sage Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Sage est illicite (Loi du 11 Mars 1957 -

Plus en détail

Un livre blanc des L EMAIL, VECTEUR DE MENACES POUR LA SÉCURITÉ DES PME 5 RÉALITÉS QUE TOUTE PME DOIT CONNAÎTRE SUR LA SÉCURITÉ DE L EMAIL

Un livre blanc des L EMAIL, VECTEUR DE MENACES POUR LA SÉCURITÉ DES PME 5 RÉALITÉS QUE TOUTE PME DOIT CONNAÎTRE SUR LA SÉCURITÉ DE L EMAIL Un livre blanc des L EMAIL, VECTEUR DE MENACES POUR LA SÉCURITÉ DES PME 5 RÉALITÉS QUE TOUTE PME DOIT CONNAÎTRE SUR LA SÉCURITÉ DE L EMAIL En dépit du succès grandissant des outils de communication en

Plus en détail

INTRODUCTION. Digital Advertising Alliance des États Unis.

INTRODUCTION. Digital Advertising Alliance des États Unis. INTRODUCTION Les présents principes canadiens d autoréglementation de la publicité comportementale en ligne (ci-après les «principes») ont été élaborés par l Alliance de la publicité numérique du Canada

Plus en détail

Guide de déploiement Mac OS X dans l éducation

Guide de déploiement Mac OS X dans l éducation Guide de déploiement Mac OS X dans l éducation Votre école s apprête à lancer un programme sur Mac, mais vous ne savez pas par où commencer? Les experts de la gestion Apple sont là pour vous aider. Depuis

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITÉ INFORMATIQUE GESTION DE PROJET. www.admifrance.fr

HAUTE DISPONIBILITÉ INFORMATIQUE GESTION DE PROJET. www.admifrance.fr HAUTE DISPONIBILITÉ INFORMATIQUE GESTION DE PROJET www.admifrance.fr Janvier 2012, ADMI dispose de 21 certifications dont : VMware certified professional on vsphere 4 ; Microsoft certified systems engineer

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

PROTECTION DES PÉRIPHÉRIQUES MOBILES ET GESTION DE FLOTTE MOBILE (Kaspersky MDM licence Advanced)

PROTECTION DES PÉRIPHÉRIQUES MOBILES ET GESTION DE FLOTTE MOBILE (Kaspersky MDM licence Advanced) PROTECTION DES PÉRIPHÉRIQUES MOBILES ET GESTION DE FLOTTE MOBILE (Kaspersky MDM licence Advanced) Mis à jour le 19 mai 2015 EVOLUTION DU NOMBRE DE MALWARES LES TROJANS BANCAIRES Alors qu'au début de l'année

Plus en détail

Safe Borders Sensibilisation aux défis et aux dangers de l Internet

Safe Borders Sensibilisation aux défis et aux dangers de l Internet Safe Borders Sensibilisation aux défis et aux dangers de l Internet Le bon usage du navigateur ou comment configurer son browser pour se protéger au mieux des attaquants et espions du Net David HAGEN Président

Plus en détail

entreprendre à la puissance cisco

entreprendre à la puissance cisco entreprendre à la puissance cisco À un moment donné, vous avez vu quelque chose que personne d autre n avait vu. Il s agissait peut-être d une idée ou d une opportunité. Ce «quelque chose» vous a fait

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Documentation d installation

Documentation d installation Documentation d installation Edutab est développé par Novatice Technologies Table des matières Installation PC... 3 Téléchargement... 3 Premier lancement... 3 Installation tablettes... 4 WiFi... 4 Configuration

Plus en détail

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise SUSE Cloud Devenez le cloud provider de votre entreprise Et si vous pouviez répondre plus rapidement aux demandes des clients et saisir immédiatement les opportunités commerciales? Et si vous pouviez améliorer

Plus en détail

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités :

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Le centre de Sécurité de Windows XP Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Par le panneau de configuration : Double-cliquez sur la ligne correspondante. 1 Ou par le menu

Plus en détail

LA CARTE D'IDENTITÉ ET MICROSOFT OUTLOOK

LA CARTE D'IDENTITÉ ET MICROSOFT OUTLOOK LA CARTE D'IDENTITÉ ET MICROSOFT OUTLOOK Ce manuel s adresse aux utilisateurs qui veulent configurer Outlook pour pouvoir signer des messages électroniques avec la nouvelle carte d identité. Dans ce manuel,

Plus en détail

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur Contenu : 1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur 2. Etape : Activer le pare-feu 3. Etape : Utiliser le logiciel anti-virus 4. Etape : Activer les mises à jour automatiques 5. Etape: Créer

Plus en détail

Guide de dépannage HASP

Guide de dépannage HASP 1 Guide de dépannage HASP Siège de la société Trimble Geospatial Division 10368 Westmoor Drive Westminster, CO 80021 USA www.trimble.com Copyright et marques : 2005-2013, Trimble Navigation Limited. Tous

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

Fiche technique WS2012

Fiche technique WS2012 Le 18/03/013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique Objectif 18/03/2013 26/03/2013 WS2012

Plus en détail

Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse

Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse Présentation de la solution SAP SAP Afaria, édition cloud Objectifs Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse Un faible investissement à forte rentabilité Objectifs Un

Plus en détail

Solution de gestion des journaux pour le Big Data

Solution de gestion des journaux pour le Big Data Solution de gestion des journaux pour le Big Data PLATE-FORME ÉVOLUTIVE D INFORMATIONS SUR LES JOURNAUX POUR LA SÉCURITÉ, LA CONFORMITÉ ET LES OPÉRATIONS INFORMATIQUES Plus de 1 300 entreprises de secteurs

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Gateway Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Gateway Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité Fiche technique: Sécurité de la messagerie Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité Présentation protège les données confidentielles et garantit la productivité

Plus en détail

À l'attention des utilisateurs de RICOH Smart Device Connector. Configuration de l'appareil

À l'attention des utilisateurs de RICOH Smart Device Connector. Configuration de l'appareil À l'attention des utilisateurs de RICOH Smart Device Connector Configuration de l'appareil TABLE DES MATIÈRES 1. À l'attention de tous les utilisateurs Introduction... 3 Comment lire ce manuel... 3 Marques

Plus en détail

Informations Sécurité

Informations Sécurité Bonnes pratiques Informations Sécurité La sécurité informatique désigne un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour protéger vos ordinateurs et vos intérêts dans l usage des moyens informatiques,

Plus en détail

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions

Plus en détail

Présenté par : Mlle A.DIB

Présenté par : Mlle A.DIB Présenté par : Mlle A.DIB 2 3 Demeure populaire Prend plus d ampleur Combinée avec le phishing 4 Extirper des informations à des personnes sans qu'elles ne s'en rendent compte Technique rencontrée dans

Plus en détail

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès )

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Sommaire 1. Protection de son matériel et de ses données Création d'un utilisateur avec mot de passe compliqué

Plus en détail

Guide du déploiement Apple ios dans l éducation

Guide du déploiement Apple ios dans l éducation Guide du déploiement Apple ios dans l éducation Votre école s apprête à lancer un programme sur ipad, mais vous ne savez pas par où commencer? Les experts de la gestion Apple sont là pour vous aider. Depuis

Plus en détail

Les applications embarquées Lexmark

Les applications embarquées Lexmark Les applications embarquées Lexmark Exploitez tout le potentiel de vos équipements avec les solutions Lexmark Les applications Lexmark ont été conçues pour permettre aux entreprises d enregistrer les,

Plus en détail

Les raisons du choix d un WMS en mode hébergé!

Les raisons du choix d un WMS en mode hébergé! Les raisons du choix d un WMS en mode hébergé! Tout le monde connait maintenant les avantages d une solution de gestion d entrepôt (WMS) : productivité accrue, accès en temps réel à l'information, précision

Plus en détail

Qu est-ce que le «cloud computing»?

Qu est-ce que le «cloud computing»? Qu est-ce que le «cloud computing»? Par Morand Studer eleven Octobre 2011 Qu est-ce que le «cloud computing»? - Morand Studer eleven Octobre 2011 www.eleven.fr 1 Aujourd hui, la démocratisation de l informatique

Plus en détail

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Présentation de ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Le terme CLOUD (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, est un outil innovant qui permet d'externaliser tout ou partie de l informatique

Plus en détail

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site?

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site? Politique Cookies Qu est-ce qu un cookie? Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a

Plus en détail

ANTIVIRUS PLUS 2013. La Sécurité Silencieuse Essentielle. Fonctions principales

ANTIVIRUS PLUS 2013. La Sécurité Silencieuse Essentielle. Fonctions principales ANTIVIRUS PLUS 2013 La Sécurité Silencieuse Essentielle Nouvelle génération Bitdefender 2013 : la protection des données associée à la protection de la vie privée. La nouvelle version 2013 de Bitdefender

Plus en détail

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations Auteur: Fabian PIAU, Master 2 MIAGE, Nantes La Gestion des Configurations est un processus issu d ITIL version 2 qui aide au soutien du service («Service

Plus en détail

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation 1. Bien protéger tous ses comptes Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation Voilà quelques mois que le phénomène prend de l ampleur, et à juste raison. Car sur le net, on n'est jamais

Plus en détail

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014»

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» Période de formation du 04 au 20 août 2014 Dirigé par: Armand Gaetan NGUETI Expert et encadreur Microsoft Chef du département Microsoft d'agenla Academy

Plus en détail