Calendrier de recrutement sur les campus de l été 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Calendrier de recrutement sur les campus de l été 2011"

Transcription

1 Associé, Crédit aux grandes entreprises Analyste, Financement des sociétés Associé, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Associé, Technologiques Associé, Analytique Crédit de trésorerie Analyste de systèmes de gestion, Crédit de trésorerie Associé au crédit, Crédit de trésorerie et risques de contrepartie Analyste, Marges de Crédit de trésorerie Programme d associé des Services bancaires de gros Le 09 janvier 2011 Les dates d entrevue varient selon les postes. LIME titulaires seulement.

2 Associé, Crédit aux grandes entreprises Associé, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Associé, Analytique Crédit de trésorerie Associé au crédit, Crédit de trésorerie et risques de contrepartie Le 09 janvier 2011 Les dates d entrevue varient selon les postes. membres seulement.

3 Associé, Crédit aux grandes entreprises Analyste, Financement des sociétés Associé, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Associé, Technologiques Associé, Analytique Crédit de trésorerie Analyste de systèmes de gestion, Crédit de trésorerie Associé au crédit, Crédit de trésorerie et risques de contrepartie Analyste, Marges de Crédit de trésorerie Programme d associé des Services bancaires de gros Le 09 janvier 2011 Les dates d entrevue varient selon les postes. Le membres de NEADS seulement.

4 Programme d associé des Services bancaires de gros Le 19 janvier 2011 Le 27 janvier 2011 Étudiants de la seulement.

5 Analyste, Financement des sociétés Le 10 janvier 2011 Le 17 janvier 2011 Pour les étudiants de l seulement.

6 Analyste, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Le 09 janvier 2011 Le 17 janvier 2011 Pour les étudiants de l seulement.

7 Analyste, Financement des sociétés Le 10 janvier 2011 Le 17 janvier 2011 Pour les étudiants de seulement.

8 Associé, Crédit aux grandes entreprises Analyste, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Associé, Technologiques les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de l seulement.

9 Associé, Crédit aux grandes entreprises Analyste, Financement des sociétés Associé, Financement des sociétés Analyste de systèmes de gestion, Crédit de trésorerie Associé au crédit, Crédit de trésorerie et risques de contrepartie les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de l seulement.

10 Analyste, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Associé, Technologiques Programme d associé des Services bancaires de gros les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de l seulement.

11 Analyste, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Analyste, Marges de Crédit de trésorerie Programme d associé des Services bancaires de gros les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de seulement.

12 Rotman School of Business Associé, Crédit aux grandes entreprises Associé, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Associé, Analytique Trésorerie Associé au crédit, Crédit de trésorerie et risques de contrepartie Rotman School of Business Management les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de Rotman School of Business seulement.

13 Programme d associé des Services bancaires de gros Le 10 janvier 2011 Le 19 janvier 2011 Pour les étudiants de l Université Ryerson seulement.

14 Associé, Crédit aux grandes entreprises Analyste, Financement des sociétés Associé, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Associé, Analytique Crédit de trésorerie Associé au crédit, Crédit de trésorerie et risques de contrepartie Analyste, Marges de Crédit de trésorerie Programme d associé des Services bancaires de gros les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. euillez communiquer avec le centre de carrières de votre campus; les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de seulement.

15 Associé, Crédit aux grandes entreprises Analyste, Financement des sociétés les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de l Université de l Alberta seulement.

16 Analyste, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Le 09 janvier 2011 Le 17 janvier 2011 Pour les étudiants de l seulement.

17 Associé, Crédit aux grandes entreprises Analyste, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Le 10 janvier 2011 Le 14 janvier 2011 Pour les étudiants de l seulement.

18 Analyste, Financement des sociétés Le 10 janvier 2011 Le 14 janvier 2011 Pour les étudiants de l seulement.

19 Associé, Ventes et négociation Programme d associé des Services bancaires de gros les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de l seulement.

20 Analyste, Financement des sociétés Le 11 janvier 2011 Le 18 janvier 2011 Pour les étudiants de l seulement.

21 Analyste, Financement des sociétés Associé, Ventes et négociation Associé, Technologiques Analyste, Marges de Crédit de trésorerie Programme d associé des Services bancaires de gros les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de l seulement.

22 Associé, Ventes et négociation Associé, Technologiques Analyste de systèmes de gestion, Crédit de trésorerie Analyste, Marges de Crédit de trésorerie Programme d associé des Services bancaires de gros les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de l seulement.

23 Analyste, Marges de Crédit de trésorerie Le 16 janvier 2011 Le 24 janvier 2011 Pour les étudiants de l seulement.

24 Associé, Ventes et négociation Associé, Technologiques Analyste de systèmes de gestion, Crédit de trésorerie Analyste, Marges de Crédit de trésorerie Programme d associé des Services bancaires de gros les dates limites pour les demandes d admission peuvent varier selon le poste. les dates d entrevue peuvent varier selon le poste. Pour les étudiants de l seulement.

25 Analyste, Services aux grandes entreprises et financement sur levier financier, pour la saison estivale Analyste, Financement des sociétés, pour la saison estivale Le 21 janvier 2011 Le 04 février 2011 Pour les étudiants de Boston College seulement.

26 Analyste, Financement des sociétés, pour la saison estivale Le 18 janvier 2011 Le 02 février 2011 Pour les étudiants de l Université Columbia seulement.

27 Associé, Services aux grandes entreprises et financement sur levier financier, pour la saison estivale Associé, Financement des sociétés, pour la saison estivale Le 08 decembre 2010 Le 12 janvier 2011 Pour les étudiants de seulement.

28 Cornell Johnson School of Management (MBA) Associé, Services aux grandes entreprises et financement sur levier financier, pour la saison estivale Le 15 decembre 2010 Le 24 janvier 2011 Pour les étudiants de seulement. les détails et le lieu exact. Cornell Johnson School of of Management (MBA)

29 Analyste, Services aux grandes entreprises et financement sur levier financier, pour la saison estivale Analyste, Financement des sociétés, pour la saison estivale Le 09 janvier 2011 Le 24 janvier 2011 Pour les étudiants de l Université George Washington seulement.

30 Analyste, Services aux grandes entreprises et financement sur levier financier, pour la saison estivale Analyste, Financement des sociétés, pour la saison estivale Le 30 janvier 2011 Le 16 février 2011 Pour les étudiants de l Université de New York seulement.

31 Université de New York Stern School of Business (MBA) Associé, Services aux grandes entreprises et financement sur levier financier, pour la saison estivale Associé, Financement des sociétés, pour la saison estivale Le 29 novembre 2010 Le 10 janvier 2011 Pour les étudiants de l Université de New York Stern School of Business (MBA) seulement.

32 Analyste, Services aux grandes entreprises et financement sur levier financier, pour la saison estivale Le 19 janvier 2011 Le 07 février 2011 Pour les étudiants de l Université de la Pennsylvanie seulement.

33 Université de la Pennsylvanie The Wharton School (MBA) Associé, Services aux grandes entreprises et financement sur levier financier, pour la saison estivale Le 09 janvier 2011 Le 26 janvier 2011 Pour les étudiants de l Université de la Pennsylvanie The Wharton School (MBA) seulement.

Calendrier de recrutement sur les campus de l été 2012

Calendrier de recrutement sur les campus de l été 2012 Associé, Crédit aux grandes entreprises Analyste, Services bancaires de placement Associé, Services bancaires de placement Associé, Ventes et négociation Associé, Technologiques Associé, Services de Valeurs

Plus en détail

SECTION A INTRODUCTION ET AVERTISSEMENTS

SECTION A INTRODUCTION ET AVERTISSEMENTS 9. RÉSUMÉ Les résumés sont composés d'obligations d'information appelées «Éléments» (Elements). Ces Éléments (Elements) sont numérotés dans les Sections A à E (A.1 à E.7). Ce résumé, ainsi que le résumé

Plus en détail

BOSTON, Massachusetts

BOSTON, Massachusetts BOSTON, Massachusetts Fiche Technique 2013 Certificate et Associate Degree (Admission Bac et 17 ans minimum) Un programme d une année académique avec une remise à niveau d anglais, le passage du TOEFL

Plus en détail

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MARIE-PIERRE FENOLL-TROUSSEAU Marie-Pierre Fenoll-Trousseau est professeur de droit au sein d ESCP Europe. Elle coordonne le département Sciences Juridiques,

Plus en détail

Les gestionnaires d actifs Actions

Les gestionnaires d actifs Actions Les gestionnaires d actifs Actions La réussite d Investissements Standard Life inc. repose sur une recherche méticuleuse et une approche rigoureuse axée sur le travail d équipe. Dans le cas des fonds à

Plus en détail

UNE CARRIERE A L UNION EUROPEENNE? Partenaires médias : http://francais.monster.be/

UNE CARRIERE A L UNION EUROPEENNE? Partenaires médias : http://francais.monster.be/ UNE CARRIERE A L UNION EUROPEENNE? Partenaires médias : http://francais.monster.be/ Une Carrière à l Union européenne? Séminaire Il existe différentes possibilités d'emplois à l'union européenne: pour

Plus en détail

Concours International de Dégustation des Clubs Œnologiques des Universités et Grandes Ecoles. Dossier de Presse

Concours International de Dégustation des Clubs Œnologiques des Universités et Grandes Ecoles. Dossier de Presse Concours International de Dégustation des Clubs Œnologiques des Universités et Grandes Ecoles 2014 Dossier de Presse 1 Janvier- juin 2014 The Left Bank Bordeaux Cup premier concours International des clubs

Plus en détail

Enquête jeunes diplômés promotions 2012 & 2013 BBA ESSEC

Enquête jeunes diplômés promotions 2012 & 2013 BBA ESSEC Enquête jeunes diplômés promotions 2012 & 2013 BBA ESSEC 4 400 étudiants en formation initiale, 30 % d internationaux 5 000 managers en formation continue 90 nationalités représentées sur les 3 campus

Plus en détail

MAGISTERE BFA BANQUE FINANCE ASSURANCE

MAGISTERE BFA BANQUE FINANCE ASSURANCE MAGISTERE BFA BANQUE FINANCE ASSURANCE la formation Mot du Directeur «Le Magistère BFA a été créé en 1986 et délivre un titre de niveau Master 2. Les étudiants se destinent à entreprendre une carrière

Plus en détail

Executive MBA programme

Executive MBA programme Executive MBA programme 1 2 Introduction Bienvenue au programme Executive MBA proposé conjointement par Frankfurt School et UPC. La RDC est un pays avec un potentiel énorme, son économie se développe rapidement

Plus en détail

ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME

ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME L Académie Internationale de Management se consacre à la formation des futurs dirigeants du secteur de l hôtellerie et du tourisme L AIM,

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

Bpifrance enrichit son programme d accompagnement des PME et ETI en lançant la plateforme de e-learning Bpifrance Université

Bpifrance enrichit son programme d accompagnement des PME et ETI en lançant la plateforme de e-learning Bpifrance Université COMMUNIQUÉ DE PRESSE 13 AVRIL 2015 Bpifrance enrichit son programme d accompagnement des PME et ETI en lançant la plateforme de e-learning Bpifrance Université Bpifrance a fait de l accompagnement des

Plus en détail

Masters en BUsiness Management - MBM

Masters en BUsiness Management - MBM SMU SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) Masters en BUsiness Management - MBM Accrédités à l International pour une Carrière sans Frontières M A S T E

Plus en détail

Moteurs de recommandations & pertinence de la conversation. Hervé Mignot herve.mignot@equancy.com 24 Mai 2011

Moteurs de recommandations & pertinence de la conversation. Hervé Mignot herve.mignot@equancy.com 24 Mai 2011 Moteurs de recommandations & pertinence de la conversation Hervé Mignot herve.mignot@equancy.com 24 Mai 2011 Equancy en quelques mots Un cabinet de conseil spécialisé en marketing et communication. Une

Plus en détail

Jean-Luc Guiziou. Rencontres Métiers La Finance

Jean-Luc Guiziou. Rencontres Métiers La Finance Rencontres Métiers La Finance Jean-Luc Guiziou Rencontres Métiers La Finance Profil financier de TOTAL Chiffre d affaires RN ajusté (part Groupe) Investissements Niveaux d investissements de TOTAL Réalisations

Plus en détail

Ain Star 3x3 Inscription joueur n 1

Ain Star 3x3 Inscription joueur n 1 Inscription joueur n Droit de rectification : loi informatique et liberté (N 787 du 06/0/78) : le licencié peut demander communication et rectification de toute information le Je déclare être titulaire

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Master of Business Administration Management du Sport Ecole Européenne de Management reconnue par l Etat. Etablissement d Enseignement Supérieur

Plus en détail

CCIFER Executive Master Management. En partenariat avec ESCP Europe

CCIFER Executive Master Management. En partenariat avec ESCP Europe CCIFER Executive Master Management En partenariat avec ESCP Europe Partenaire pédagogique Ecole Supérieure de Commerce de Paris ESCP Europe, un partenaire de premier rang - 5 campus à Paris, Londres, Berlin,

Plus en détail

Résultats de l enquête Ce que pensent les Canadiens de leurs banques Janvier 2015. Préparés pour l Association des banquiers canadiens

Résultats de l enquête Ce que pensent les Canadiens de leurs banques Janvier 2015. Préparés pour l Association des banquiers canadiens Résultats de l enquête Ce que pensent les Canadiens de leurs banques Janvier 2015 Préparés pour l Association des banquiers canadiens Méthodologie 2014 Total 1 040 Région atlantique Québec Ontario Manitoba/Saskatchewan

Plus en détail

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES OBJECTIF GÉNÉRAL Former les futurs dirigeants de l hôtellerie et des métiers de l accueil capables de gérer une unité ou un centre de profit

Plus en détail

CONDITIONS D ADMISSION A LA BVMAC

CONDITIONS D ADMISSION A LA BVMAC PROJET D INSTRUCTION N 1 CONDITIONS D ADMISSION A LA BVMAC DEPARTEMENT OPERATIONS & DEVELOPPEMENT DU MARCHE Page 1 DEPARTEMENT DES OPERATIONS DU MARCHE Version Date Auteurs Description 1 Novembre Les services

Plus en détail

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ Atelier Risques En partenariat avec : Optimisation de la gestion des risques opérationnels La conjugaison de l accroissement des exigences réglementaires imposées aux institutions financières, de l augmentation

Plus en détail

Principes de choix de portefeuille

Principes de choix de portefeuille Principes de choix de portefeuille 7 e édition Christophe Boucher christophe.boucher@u-paris10.fr 1 Chapitre 2 7 e édition Rappel : Investissement, temps et marché des capitaux 2 Questions du chapitre

Plus en détail

Philosophie d investissement axée sur la prudence et la discipline. Nos employés détiennent les mêmes placements que nos clients

Philosophie d investissement axée sur la prudence et la discipline. Nos employés détiennent les mêmes placements que nos clients Notre entreprise Gestion de patrimoine Lorne Steinberg inc. offre des services-conseils discrétionnaires en gestion des placements aux particuliers, entreprises et organismes à but non lucratif. Les comptes

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

Formation. Business Intelligence et reporting. Durée de la formation : 1 journée

Formation. Business Intelligence et reporting. Durée de la formation : 1 journée Formation Business Intelligence et reporting Exploitez les ressources de la Business Intelligence pour développer un reporting efficient! Durée de la formation : 1 journée Formules: Formule In-house (jusque

Plus en détail

Des MBA ès services financiers ramènent des conseillers sur les bancs d école

Des MBA ès services financiers ramènent des conseillers sur les bancs d école Des MBA ès services financiers ramènent des conseillers sur les bancs d école De nombreux conseillers n hésitent pas à investir temps, argent et énergie pour décrocher ce diplôme auréolé de crédibilité

Plus en détail

PUBLICATION DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU GLOBAL TALENT COMPETITIVENESS INDEX : LA SUISSE, SINGAPOUR ET LE LUXEMBOURG SONT EN TÊTE DU CLASSEMENT

PUBLICATION DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU GLOBAL TALENT COMPETITIVENESS INDEX : LA SUISSE, SINGAPOUR ET LE LUXEMBOURG SONT EN TÊTE DU CLASSEMENT PUBLICATION DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU GLOBAL TALENT COMPETITIVENESS INDEX : LA SUISSE, SINGAPOUR ET LE LUXEMBOURG SONT EN TÊTE DU CLASSEMENT Développer des talents pour aujourd hui et pour demain : le

Plus en détail

Le portail clients QWE

Le portail clients QWE ROFESSION OMPTABLE Le portail collaboratif clients QWE 1 LE PORTAIL COLLABORATIF CLIENT le moteur de votre développement La réponse à vos missions de conseil en informatique Partager la même solution entre

Plus en détail

LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DU GROUPE LVMH

LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DU GROUPE LVMH LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DU GROUPE LVMH LVMH 2015 BERNARD ARNAULT PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL Né le 5 mars 1949 en France. Après des études au lycée de Roubaix et au lycée Faidherbe à Lille, il intègre

Plus en détail

Programme de Maîtrise en administration des affaires (MBA) Description officielle

Programme de Maîtrise en administration des affaires (MBA) Description officielle Programme de Maîtrise en administration des affaires (MBA) Description officielle Ce document constitue la version officielle du programme à compter de juin 2015. Les étudiants sont soumis aux règlements

Plus en détail

Organisation Financière Intégrée

Organisation Financière Intégrée IBM GLOBAL Business Services Le juste équilibre entre risques et performances au sein d'une Organisation Financière Intégrée Etude internationale sur la fonction Finance «Global CFO Study 2008» Synthèse

Plus en détail

Invitation à l Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque Cantonale Vaudoise. Halle 7, Beaulieu, Lausanne Jeudi 3 mai 2012 à 16h

Invitation à l Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque Cantonale Vaudoise. Halle 7, Beaulieu, Lausanne Jeudi 3 mai 2012 à 16h Invitation à l Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque Cantonale Vaudoise Halle 7, Beaulieu, Lausanne Jeudi 3 mai 2012 à 16h Madame, Monsieur, Chers actionnaires, Au nom du Conseil

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

AIDES AU FINANCEMENT DES ÉTUDES 2015-2016 AIDES AU FINANCEMENT DES ÉTUDES

AIDES AU FINANCEMENT DES ÉTUDES 2015-2016 AIDES AU FINANCEMENT DES ÉTUDES AIDES AU FINANCEMENT DES ÉTUDES ANNÉE SCOLAIRE CAMPUS DE LILLE BOURSE D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SUR CRITÈRES SOCIAUX 1ER ET 2ÈME CYCLE Les bénéficiaires : Les étudiant(e)s français(e)s ; Les étudiants des

Plus en détail

Nouveaux candidats au poste d administrateur. (12 ème, 14 ème, 15 ème, 16 ème, 17 ème,18 ème et 19 ème résolutions)

Nouveaux candidats au poste d administrateur. (12 ème, 14 ème, 15 ème, 16 ème, 17 ème,18 ème et 19 ème résolutions) Nouveaux candidats au poste d administrateur (12 ème, 14 ème, 15 ème, 16 ème, 17 ème,18 ème et 19 ème résolutions) Jean-Luc ALLAVENA, administrateur représentant d Apollo Né le 29 juin 1963 à Monaco et

Plus en détail

M B A S P E C I A L I S E S

M B A S P E C I A L I S E S Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE D OCTOBRE 2007 M B A S P E C I A L I S E S Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les)

Plus en détail

Lignes directrices 2014

Lignes directrices 2014 Lignes directrices 2014 Rejoignez la communauté d entrepreneurs sur nos réseaux sociaux et recevez de l information, des idées d affaires et astuces pour gérer votre entreprise. www.ontario.ca/entreprisedete

Plus en détail

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance Sage 100 pour les PME Faites de votre gestion un levier de performance À propos de Sage Leader des éditeurs de logiciels de gestion sur le marché des PME dans le monde* Plus de 6 millions d entreprises

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

SMU. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) BACHELOR EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (BAA 2+2)

SMU. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) BACHELOR EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (BAA 2+2) SMU SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) BACHELOR EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (BAA 2+2) Cheminement Vers une Carrière à l International Mot du Président

Plus en détail

SMU. LICENCE en BUSINESS ADMINISTRATION. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002)

SMU. LICENCE en BUSINESS ADMINISTRATION. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) SMU SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) LICENCE en BUSINESS ADMINISTRATION Pour une Carrière à l International 1 VERSION française Message du Doyen Le

Plus en détail

à l aune de Prof. Eric Cornuel WWW.EFMD.ORG E U R O P E A N F O U N D A T I O N F O R M A N A G E M E N T D E V E L O P M E N T Liège, le 29 Jan 2007

à l aune de Prof. Eric Cornuel WWW.EFMD.ORG E U R O P E A N F O U N D A T I O N F O R M A N A G E M E N T D E V E L O P M E N T Liège, le 29 Jan 2007 La Pédagogie P à l aune de l Accréditation Prof. Eric Cornuel Directeur Général, G EFMD L éducation au Management en Europe: Panorama général Modèle continental versus anglo-saxon Convergence vers un format

Plus en détail

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Gagner des parts de marché, optimiser ses investissements, sécuriser

Plus en détail

Magistère. Banque Finance Assurance. magisterebfa.dauphine.fr. Magistère Dauphine. Banque Finance Assurance. www.

Magistère. Banque Finance Assurance. magisterebfa.dauphine.fr. Magistère Dauphine. Banque Finance Assurance. www. Magistère Banque Finance Assurance Magistère Dauphine Banque Finance Assurance magisterebfa.dauphine.fr www. Une Formation d Excellence Présentation Une formation intensive en 3 ans Le Magistère BFA est

Plus en détail

Business Model Generation

Business Model Generation Business Model Generation L innovation par le modèle économique Prof Nathalie Nyffeler Unité Innovation, Institut Gestion & Entrepreneuriat Nyffeler / Mars 2013 15 minutes Dans un monde de plus en plus

Plus en détail

Diplômes d État et Titres Certifiés

Diplômes d État et Titres Certifiés Diplômes d État et Titres Certifiés Marketing, gestion d une unité commerciale, distribution, commercialisation, négociation Choisir un BTS Management des Unités Commerciales ou Négociation et Relation

Plus en détail

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX Définition du FOREX : FOREX est l abréviation de Foreign Exchange market et désigne le marché sur lequel sont échangées les devises l une contre l autre. C est un des marchés les plus liquides qui soient.

Plus en détail

Conférence de presse de la Fondation Genève Place Financière Jeudi 13 octobre 2005 Prof. Jean-Pierre Danthine Patrick Odier

Conférence de presse de la Fondation Genève Place Financière Jeudi 13 octobre 2005 Prof. Jean-Pierre Danthine Patrick Odier Swiss Finance Institute Conférence de presse de la Fondation Genève Place Financière Jeudi 13 octobre 2005 Prof. Jean-Pierre Danthine Patrick Odier Une coopération à l'échelon national Déclaration d'intention

Plus en détail

Note explicative relative à l'ordre du jour de l Assemblée Générale des Actionnaires de Fortis SA/NV du 11 février 2009.

Note explicative relative à l'ordre du jour de l Assemblée Générale des Actionnaires de Fortis SA/NV du 11 février 2009. Note explicative relative à l'ordre du jour de l Assemblée Générale des Actionnaires de Fortis SA/NV du 11 février 2009. ORDRE DU JOUR 1 Ouverture 2 Approbation des décisions prises les 3, 5 et 6 octobre

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

BACHELORS SE FORMER EN 3 ANS APRES LE BAC

BACHELORS SE FORMER EN 3 ANS APRES LE BAC BACHELORS SE FORMER EN 3 ANS APRES LE BAC BACHELOR OF BUSINESS ADMINISTRATION MARKETING - COMMERCE - STRATÉGIES DIGITA MANAGEMENT DE L AUDIT ET DE LA COMPTABILITÉ FINANCIÈRE MANAGEMENT DU LUXE COMMERCE

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

Avec le conseil académique de l'école Hôtelière de Lausanne

Avec le conseil académique de l'école Hôtelière de Lausanne À PROPOS DE CASABLANCA HOSPITALITY SCHOOL L hôtellerie constitue un domaine riche en opportunités professionnelles. Il s agit de l un des secteurs les plus dynamiques dans le monde, avec une expansion

Plus en détail

Ingénierie de projets et d affaires Management de production avec le réseau IPI

Ingénierie de projets et d affaires Management de production avec le réseau IPI L école de la double compétence Ingénierie de projets et d affaires Management de production avec le réseau IPI Institut Supérieur d Ingénierie d Affaires Le Mans 7 avenue des Platanes - 72100 Le Mans

Plus en détail

Réunion d information

Réunion d information Réunion d information 24 JUILLET 2014 Tendances Résultats semestriels Stratégie CONTEXTE ÉCONOMIQUE TENDANCES ÉCONOMIE L investissement des entreprises françaises PIB +0,7 % Les prévisions de croissance

Plus en détail

Point de vue sur le Prime Brokerage

Point de vue sur le Prime Brokerage Point de vue sur le Prime Brokerage Quels sont les nouveaux drivers et quel est le nouvel environnement concurrentiel des Prime Brokers après la crise des subprimes? Romuald HAJERI Vice - President Michel

Plus en détail

{Epitech}, depuis 15 ans

{Epitech}, depuis 15 ans {Epitech}, depuis 15 ans L école de l innovation et de l expertise informatique en action Le projet comme méthode d enseignement, l étudiant au cœur de l école Le cursus Epitech se base sur une utilisation

Plus en détail

Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés?

Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés? Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés? Anthony Victor MEHL Business Development COREXSOLAR SOUTH AFRICA Antoine RIFFIOD Chargé de Communication FSACCI Sommaire Qui sommes-nous?

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Les universités à l heure de la mondialisation. Des acteurs émergents pour de nouveaux critères d excellence. Les rencontres Futuris 14 avril 2010

Les universités à l heure de la mondialisation. Des acteurs émergents pour de nouveaux critères d excellence. Les rencontres Futuris 14 avril 2010 Les rencontres Futuris 14 avril 2010 Les universités à l heure de la mondialisation Des acteurs émergents pour de nouveaux critères d excellence Hélène Dang Vu Université Paris Est Lab Urba Le campus :

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

-1 - Groupe SQLI Présentation des résultats semestriels 2004

-1 - Groupe SQLI Présentation des résultats semestriels 2004 -1 - Groupe SQLI Présentation des résultats semestriels 2004 Septembre 2004 -2 - Sommaire Présentation de SQLI Faits marquants et résultats semestriels Perspectives -3 - SQLI : les éléments clés Dates

Plus en détail

PROFITEZ DE L AVANTAGE CHA

PROFITEZ DE L AVANTAGE CHA DEMANDE Conseiller hypothécaire accrédité Candidat conseiller hypothécaire accrédité PROFITEZ DE L AVANTAGE CHA Professionnalisme Le seul titre national pour le secteur hypothécaire au Canada Notoriété

Plus en détail

Capital Pharma Consulting accompagne les pharmaciens dans le développement

Capital Pharma Consulting accompagne les pharmaciens dans le développement Du conseil à l excellence entrepreneuriale Capital Pharma Consulting accompagne les pharmaciens dans le développement et l'optimisation de la rentabilité de leur officine. Chaque officine, chaque entreprise

Plus en détail

La comptabilité comme instrument de gestion Solutions

La comptabilité comme instrument de gestion Solutions La comptabilité comme instrument de gestion Solutions Jürg Leimgruber Urs Prochinig La comptabilité comme instrument de gestion Solutions Jürg Leimgruber et Urs Prochinig ont achevé leurs études à l Université

Plus en détail

Nominations au sein du groupe AREVA

Nominations au sein du groupe AREVA Nominations au sein du groupe AREVA Paris, le 18 juillet 2011 Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a souhaité associer les personnes suivantes aux travaux du Directoire pour soutenir son action

Plus en détail

NEW YORK Business School in Manhattan

NEW YORK Business School in Manhattan NEW YORK Business School in Manhattan Fiche Technique 2013 Admission : à partir d un Bac+2 avec ou sans TOEL INTERNATIONAL BUSINESS PROGRAM DIPLOMA IN BUSINESS ADMINISTRATION PRE-MBA and MBA Un programme

Plus en détail

Marketing des services & Relation Clients

Marketing des services & Relation Clients L E x e c u t i v e E d u c a t i o n d e M A S T È R E S P É C I A L I S É À T E M P S P A R T I E L Marketing des services & Relation Clients Le management du parcours client cross canal ÉDITO Anne-Sophie

Plus en détail

Cycle Diplômant en Ressources Humaines «MSRH : Management Spécialisé en R.H.»

Cycle Diplômant en Ressources Humaines «MSRH : Management Spécialisé en R.H.» Cycle Diplômant en Ressources Humaines «MSRH : Management Spécialisé en R.H.» Le nouveau fruit du partenariat entre la CCI des Iles de Guadeloupe et l ESSEC Business School Depuis 2005, le partenariat

Plus en détail

Concours International de Dégustation des Clubs Œnologiques des Universités et Grandes Ecoles DOSSIER DE PRESSE

Concours International de Dégustation des Clubs Œnologiques des Universités et Grandes Ecoles DOSSIER DE PRESSE Concours International de Dégustation des Clubs Œnologiques des Universités et Grandes Ecoles 2013 DOSSIER DE PRESSE Janvier- juin 2013 The Left Bank Bordeaux Cup Premier concours International des clubs

Plus en détail

Les procédures d'admissions

Les procédures d'admissions Les procédures d'admissions - Pour le master de l'ecole de journalisme de Sciences Po - Pour le double diplôme en journalisme Sciences Po / Columbia - Pour le double diplôme Journalisme et Affaires internationales

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes. Article

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE

BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de la République

Plus en détail

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 Fonction Langue d enseignement : Français Savoir équiper la clientèle de produit d épargne, de prévoyance, d assurance, de services et de crédit; pouvoir gérer un

Plus en détail

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Programme BACHELOR Devenez remarquable Diplôme Visé BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Le Bachelor Idrac REPÈRES MAJEURS Le Bachelor

Plus en détail

Année académique 20.. 20..

Année académique 20.. 20.. Dossier de candidature à L Executive Master of Business Administration Année académique 20.. 20.. Type MBA : O HC O Diagnosis O Communication O Personal develop O Creativity Cycle : O septembre à juin

Plus en détail

Séminaire des Acheteurs d Energie Européens

Séminaire des Acheteurs d Energie Européens Séminaire des Acheteurs d Energie Européens Paris, 14 Juin 2012 Quel avenir pour le marché de l énergie en Europe? 2 cas pratiques dont un présenté par Michelin sur la gestion de son portefeuille énergétique

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

MBA: comment bien s y préparer

MBA: comment bien s y préparer U N I N V E S T I S S E M E N T Q U I N E D O I T P A S Ê T R E P R I S À L A L É G È R E MBA: comment bien s y préparer «C est décidé, je fais un MBA.» Facile à dire... Mais pas forcément à faire. Entre

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES Droit européen des affaires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires COMPETENCES VISEES

Plus en détail

Dénichez la perle rare parmi les détenteurs du titre CFA

Dénichez la perle rare parmi les détenteurs du titre CFA Dénichez la perle rare parmi les détenteurs du titre CFA Les meilleurs employeurs canadiens recherchent des professionnels de la finance qui ont obtenu l agrément CFA. Améliorez votre avantage concurrentiel

Plus en détail

formation entrepren innovants Master Management Programme Master Grande École (ESC Montpellier) montpellier-bs.com

formation entrepren innovants Master Management Programme Master Grande École (ESC Montpellier) montpellier-bs.com utrement expertises formation innovants Master Management Programme Master Grande École (ESC Montpellier) entrepren CONCOURS INTERNATIONAL 32 ème Master in Management dans le monde selon le Financial Times

Plus en détail

atouts actioncx formation entrepren innovants L Executive MBA LA FORMATION PAR EXCELLENCE AU MANAGEMENT www.supdeco-montpellier.

atouts actioncx formation entrepren innovants L Executive MBA LA FORMATION PAR EXCELLENCE AU MANAGEMENT www.supdeco-montpellier. utrement expertises formation innovants L Executive MBA entrepren AUX STANDARDS INTERNATIONAUX atouts actioncx LA FORMATION PAR EXCELLENCE AU MANAGEMENT www.supdeco-montpellier.com ment NOS VALEURS, NOTRE

Plus en détail

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES ÉTABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT ET LES ORGANISATIONS OFFRANT DE LA FORMATION EN CINÉMA, TÉLÉVISION, VIDÉO, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉDIAS INTERACTIFS AU CANADA PRÉSENTÉ AU FRONT

Plus en détail

1. Les risques individuels (corporates et institutions financières)

1. Les risques individuels (corporates et institutions financières) Gestion des Risques Nos métiers par activité La Gestion des Risques consiste principalement à maîtriser et à contrôler l ensemble des risques de Crédit Agricole CIB afin de minimiser le coût du risque

Plus en détail

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015 Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA 11 août 2015 Table des matières Profil des répondants sommaire 3 Mesures de rémunération sommaire 4 Profil d emploi sommaire 11 Méthodologie et

Plus en détail

Devenir entrepreneur dans un cadre innovant et international

Devenir entrepreneur dans un cadre innovant et international Devenir entrepreneur dans un cadre innovant et international 2 Programmes de formation LICENCE, POSTGRADE, MASTER LICENCE EN GESTION HÔTELIÈRE INTERNATIONALE 3.5 ANS / 7 SEMESTRES Les programmes de licence

Plus en détail

L actionnariat salarié, moteur de la compétitivité et renouveau de la gouvernance des entreprises

L actionnariat salarié, moteur de la compétitivité et renouveau de la gouvernance des entreprises L actionnariat salarié, moteur de la compétitivité et renouveau de la gouvernance des entreprises Palais du Luxembourg Jeudi 4 avril 2013 Jacques Hérard Groupe Cegos La formation des actionnaires salariés

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

DOSSIER DE 2014/2015

DOSSIER DE 2014/2015 DOSSIER DE Candidature 2014/2015 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION Lettre de motivation CV Photo Enveloppes Baccalauréat Bac +... Fiche de pointage Date de réception 1 Nom, prénom :...............................................................

Plus en détail

Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents

Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents Gestion obligataire Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents Nous pensons que la répression financière se prolongera encore plusieurs années. Dans cet intervalle, il sera de plus en

Plus en détail

EHTP - ENPC Full-Time MBA

EHTP - ENPC Full-Time MBA Ecole Hassania des Travaux Publics Ecole nationale des ponts et chaussées School of International Management EHTP - ENPC Full-Time MBA "Value-driven leadership for global business"... Une vision partagée

Plus en détail

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer Université d Ottawa ÉCOLE de GESTION TELFER La haute performance Ça part d ici : le MBA Telfer La haute performance À propos de l École de gestion Telfer de l Université d Ottawa L École de gestion Telfer

Plus en détail

formation entrepren innovants Programme Bachelor of International Business Administration montpellier-bs.com

formation entrepren innovants Programme Bachelor of International Business Administration montpellier-bs.com autrement expertises formation Programme innovants Bachelor of Business entrepren CONCOURS INTERNATIONAL montpellier-bs.com MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL EN QUELQUES CHIFFRES : Date de création : 1897 +de

Plus en détail

SKEMA Business School PROGRAMMES POSTGRADUATE

SKEMA Business School PROGRAMMES POSTGRADUATE SKEMA Business School PROGRAMMES POSTGRADUATE NOM PHOTO PRENOM DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE OCTOBRE 201_ FEVRIER 201_ CAMPUS DE LILLE CAMPUS DE PARIS MBA IN STRATEGY, PROGRAMME & PROJECT MANAGEMENT (PARIS)

Plus en détail