Montreal Challenge Règlements des courses

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Montreal Challenge 2015. Règlements des courses"

Transcription

1 Montreal Challenge 2015 Règlements des courses

2 1. Général 1.1. Ce document a été créé à l origine en anglais. Dans le cas d une différence entre le texte d origine et ce document traduit, le document anglais aura priorité pour toute décision relative aux courses La gestion d ensemble du Montreal Challenge sera tenue par le comité exécutif qui sera l autorité suprême sur tous les aspects du festival. Les décisions et jugements pris par le comité exécutif seront finaux pour le groupe ou l individu concerné par cette décision Les courses de bateaux-dragons sont sous la supervision de l arbitre en chef officiel et celui-ci sera l autorité pour tout ce qui touche aux courses. 2. Catégories d équipes INTRODUCTION En 2015, le concept de divisions a été introduit au Circuit de la Triple Crown à Montréal. Le but de ces divisions est d offrir une possibilité pour développer des équipes à courser au niveau sport. DIVISIONS 3 La division 3 coursera selon les règlements Bateau-Dragon Canada pour cette division. (c est-à-dire un minimum de 10 pagayeuses dans le bateau). À la fin de la saison, les équipes ayant terminé dans le Top 3 du classement général du circuit de la Triple Crown de la division 3 feront partie, l année suivante, de la Division 2. Pour le H2O Open, le Montreal Challenge et la Coupe du Québec, les finales pour les Divisions 3 dans les catégories mixte et femme seront nommées ainsi : Top 6 Finale A Division Finale B Division Finale C Division 3 [ ] DIVISIONS 1 ET 2 Selon les règles de Bateau-Dragon Canada (Dragon Boat Canada), les Divisions 1 et 2 sont les divisions Sport, et la division 3 est la division communautaire. Pour cette première année, la Division 1 et la Division 2 vont courser ensemble afin de permettre aux équipes de s adapter à ce nouveau concept de division, et fournir également des données pour la création de divisions stables pour le futur.

3 Concrètement, en 2015, les Divisions 1 et 2 est une reformulation pour les Finales A, B, [ ] des années passées. Pour le H2O Open, le Montreal Challenge et la Coupe du Québec, les finales pour les Divisions 1 et 2 dans les catégories mixte, femme et open seront nommées ainsi : Top 6 Finale Division Finale A Division Finale B Division 2 [ ] Pour le placement final au classement du Circuit de la Triple Crown, une équipe sera considérée Division 1 seulement si elle a réussi à finir dans le TOP 4 de n importe quelle finale Division, à l une des trois courses du Circuit de la Triple Crown Division 3 (Division Communautaire) La catégorie communautaire s adresse à toutes les équipes qui ne sont pas membres de BDC Il y a deux classes dans la catégorie communautaire : femme et mixte Une équipe communautaire mixte doit avoir un minimum de 10 femmes qui pagaient Le tambourineur et les pagayeuses d une équipe «féminine» doivent être des femmes. Le barreur peut être de n importe quel sexe Division 1 & 2 (Division Sport) La catégorie sport est réservée aux membres de Bateaux-dragons Canada (Dragon Boat Canada) ou l équivalent dans le pays d origine de l équipe (par exemple : USDBF). Tous les pagayeurs doivent être inscrits avec BDC et présenter une carte valide prouvant leur inscription Il y a trois classes dans la catégorie sport : ouverte (open), femme et mixte. Les directives de BDC en ce qui concerne la composition de l équipe s y appliquent Le tambourineur et les pagayeurs d une équipe de classe «ouverte» peuvent être de n importe quel sexe Une équipe mixte doit avoir un nombre égal de pagayeurs hommes et femmes. Le tambourineur peut être de n importe quel sexe Le tambourineur et les pagayeuses d une équipe «féminine» doivent être des femmes Pour une équipe sport femme, le barreur doit être une femme La personne qui dirige le bateau pour les autres classes peut être de n importe quel sexe Un pagayeur ne peut pas faire partie d une équipe «communautaire mixte» et «sport mixte» Une pagayeuse ne peut pas faire partie d une équipe «communautaire femme» et «sport femme».

4 2.5. Le barreur peut barrer plusieurs équipes, cependant, elle le fera à son propre risque. Les courses ne seront jamais retardées pour accommoder le barreur qui aurait deux équipes.

5 3. Sécurité 3.1. Tous les participants dans la catégorie communautaire du Montreal Challenge doivent porter une veste de sauvetage certifiée Les vestes gonflables qui se portent à la ceinture sont interdites pour les équipes de la division communautaire (incluant le tambourineur et le barreur) Tous les participants dans la catégorie sport ont le choix de porter ou non une veste de sauvetage certifié et reconnaissent les risques de ne pas en porter une le cas échéant Afin d éviter tout risque de faire chavirer le bateau, il est strictement interdit qu un pagayeur se mette debout dans le bateau (surtout à l arrivée), à moins que cela soit nécessaire et sous le contrôle de l entraîneur Dans le cas où un bateau chavire, tous les pagayeurs doivent rester près du bateau et attendre les instructions de l arbitre, qui s assurera que tous les pagayeurs sont présents et qu il n y a pas de blessés Il est strictement interdit de consommer des boissons alcoolisées avant ou durant les courses. Un pagayeur qui sera pris en train de consommer de l alcool avant la fin de ses courses ne pourra plus courser du reste du festival et risque l élimination de son équipe du festival Un participant blessé ou qui tombe malade durant le festival doit se présenter immédiatement au personnel médical. Dans le cas d une maladie ou blessure grave, le personnel médical peut restreindre la participation du blessé dans le festival. La décision du personnel médical est irrévocable Tous participants doivent signer un formulaire de renonciation avant de participer aux courses. C est la responsabilité du capitaine de l équipe de s assurer que tous les participants de son équipe ont signé un formulaire de renonciation. Une équipe dont un de ses pagayeurs serait pris en train de courser sans avoir signé un formulaire de renonciation recevra une pénalité de 0,25 seconde à leur temps et l équipe risque la disqualification du festival. 4. Équipement 4.1. Seulement les pagaies de bateau-dragon approuvées par l IDBF peuvent être utilisées pour courser. Un pagayeur peut utiliser sa pagaie ou une fourni par l organisation du festival Un participant peut porter sa veste de flottaison ou une fournie par les organisateurs. Les vestes peuvent être porter pourvu qu elles soient approuvés par la Garde côtière canadienne (voir également ci-dessous les règles 3.1 et 3.2).

6 5. Règlements des courses 5.1. Toutes les courses seront des 500m et 2000m à moins d avis contraire Toutes les équipes devront se présenter à l aire d embarquement 25 minutes avant l heure prévue de leur course La procédure de départ sera «All paddlers ready» suivi de «Attention» et puis finalement suivi d un avertisseur sonore à air. Une équipe qui fait un faux départ recevra une pénalité de 3 secondes Les équipages devront rester dans le centre de leur corridor pour la durée complète de la course. IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE CHEVAUCHER LA VAGUE D UN AUTRE BATEAU (WASH RIDING). Les équipages qui ne resteront pas dans le centre du couloir peuvent recevoir une pénalité de 3 secondes. Une équipe peut recevoir une pénalité de «wash riding» qu elle ait entendu ou pas l avertissement de l arbitre Une collision entre deux bateaux peut entraîner une reprise de la course. Une pénalité de 5 secondes peut être donnée à l équipe en faute. L arbitre de la course décidera si la personne qui dirige le bateau est suffisamment compétente pour continuer. Si l arbitre juge que la personne qui dirige le bateau n est pas compétente, le festival fournira une personne pour la remplacer m Les équipes courseront 2000m sur un parcours de 500m avec virages Les équipes commenceront à intervalles de 10 secondes selon leurs temps des finales 500m (classées du plus lent au plus rapide). Des divisions pourront être combinées pour les besoins de l horaire, et ce, à la discrétion du comité organisateur Les équipes doivent rester entre les corridors 00, 1 et 2 en montant le cours, et dans les corridors 6 et 0 en descendant le cours. Il est interdit de sortir de ces corridors Durant les courses, les équipes doivent maintenir une distance de 6m entre elles et les marqueurs de couloirs intérieur pour permettre les dépassements à l intérieur Durant le parcours final de la course les équipes peuvent finir dans n importe quel couloir Le droit de passage doit être donné à l équipe qui dépasse. Une équipe est considérée comme avoir dépassé une autre équipe quand l avant du bateau atteint l arrière du bateau qui se fait dépassé.

7 L équipe qui est à l intérieur du virage a le droit de passage dans le virage et peut le prendre aussi serré que le barreur le veut. Toutes les autres équipes doivent garder leur position dans le virage. Il est interdit de dépasser dans un virage à moins qu il y ait de l eau libre. Le droit de passage dans un virage est décidé lorsqu une équipe qui mène atteint la bouée de virage (par exemple : Si l avant du bateau de l équipe B n a pas atteint l arrière du bateau de l équipe A, alors l équipe A aura la priorité dans le virage. Toutefois, si l avant du bateau de l équipe B a atteint l arrière du bateau de l équipe A, alors l équipe A doit laisser de la place à l équipe B afin qu elle puisse passer à l intérieur du virage) Si l équipe avec le droit de passage offre de l eau libre à une équipe qui la dépasse pendant le virage, alors l équipe avec le droit de passage doit maintenir l eau libre offerte à l équipe la dépassant La sécurité sera le principe directeur le plus important pendant la course de 2000m. Tous les barreurs de bateau doivent éviter des collisions à tout prix, même si la faute retombe sur l autre équipe. Le manquement à cette règle peut amener à la disqualification immédiate de l équipe négligente Il est interdit de ralentir ou de gêner une autre équipe intentionnellement Les infractions aux règles ci-dessus ( ) peuvent amener une pénalité allant jusqu à 20 secondes ou une disqualification, et ce, à la discrétion des officiels Tous les barreurs qui feront une course de 2000m doivent obligatoirement signer l Annexe 1 (voir ci-dessous). Un seul formulaire peut être signé par barreur, peu importe le nombre d équipes que celui-ci barre Les équipes dont le barreur n a pas signé le formulaire avant le premier 2000m peut recevoir une pénalité de 10 secondes ou peut être interdit de participer à la course de 2000m 6. Étiquette 6.1. Tous les participants doivent traiter les arbitres, les organisateurs, les bénévoles, leurs adversaires et les spectateurs avec respect. Un abus de ce fait aperçu durant le festival doit être signalé au comité d'organisation, qui reconsidérera la situation et prendra des mesures appropriées, pouvant aller jusqu à l'expulsion d un participant ou de l'équipage du festival Toutes les équipes doivent respectent les règles de course et les jugements des arbitres. La conduite anti-sportive envers les arbitres dans ce regard risque la possibilité de pénalité ou disqualification de l équipe en faute Une équipe peut décider de protester les résultats d une course à l intérieur des 20 minutes après la conclusion de la course contestée. Le coût pour contester est de 50$. Si le jugement est en faveur de l équipe qui conteste, le 50$ sera remboursé.

8 ANNEXE 1 Montreal Challenge 2015 Règlements pour les courses de 2000m Accréditation des barreurs Règles 1. Les équipes courseront 2000m sur un parcours de 500m avec virages. 2. Les équipes commenceront à intervalles de 10 secondes selon leurs temps des finales 500m (classées du plus lent au plus rapide). Des divisions pourront être combinées pour les besoins de l horaire, et ce, à la discrétion du comité organisateur. 3. Les équipes doivent rester entre les corridors 00, 1 et 2 en montant le cours, et dans les corridors 6 et 0 en descendant le cours. Il est interdit de sortir de ces corridors. 4. Durant les courses, les équipes doivent maintenir une distance de 6m entre elles et les marqueurs de couloirs intérieur pour permettre les dépassements à l intérieur. 5. Durant le parcours final de la course les équipes peuvent finir dans n importe quel couloir. 6. Le droit de passage doit être donné à l équipe qui dépasse. Une équipe est considérée comme avoir dépassé une autre équipe quand l avant du bateau atteint l arrière du bateau qui se fait dépasser. L équipe qui est à l intérieur du virage a le droit de passage dans le virage et peut le prendre aussi serré que le barreur le veut. Toutes les autres équipes doivent garder leur position dans le virage. Il est interdit de dépasser dans un virage à moins qu il y ait de l eau libre. Le droit de passage pour le virage est déterminé 50m avant le virage, et est marqué par une bouée. Le droit de passage sera annoncé par un arbitre de course lorsque l avant du bateau qui mène atteint la-dite bouée. 7. Si l équipe avec le droit de passage offre de l eau libre à une équipe qui la dépasse pendant le virage, alors l équipe avec le droit de passage doit maintenir l eau libre offerte à l équipe la dépassant. 8. La sécurité sera le principe directeur le plus important pendant la course de 2000m. Tous les barreurs de bateau doivent éviter des collisions à tout prix, même si la faute retombe sur l autre équipe. Le manquement à cette règle peut amener à la disqualification immédiate de l équipe négligente. 9. Il est interdit de ralentir ou de gêner une autre équipe intentionnellement. 10.Les infractions aux règles ci-dessus peuvent amener une pénalité allant jusqu à 20 secondes ou une disqualification, et ce, à la discrétion des officiels. Initial NOM, PRÉNOM DU BARREUR SIGNATURE DATE NOMS DES ÉQUIPES

Règlements des courses

Règlements des courses Règlements des courses 1 Général 1.1 Ce document a été créé à l origine en anglais. Dans le cas d une différence entre le texte d origine et ce document traduit, le document anglais aura priorité pour

Plus en détail

Courses de bateaux dragons

Courses de bateaux dragons Journée Courses de bateaux dragons Informations, règlements et formulaire d inscription Samedi le 11 juillet Édition 2015 Généralités Les Courses de Bateaux Dragons Promutuel Assurance Boréale sont une

Plus en détail

Circuit de dériveurs du Québec Étape #4 22 et 23 août 2015 INSTRUCTIONS DE COURSE Club Nautique de la Baie de Beauport, Québec

Circuit de dériveurs du Québec Étape #4 22 et 23 août 2015 INSTRUCTIONS DE COURSE Club Nautique de la Baie de Beauport, Québec Circuit de dériveurs du Québec Étape #4 22 et 23 août 2015 INSTRUCTIONS DE COURSE Club Nautique de la Baie de Beauport, Québec 1 RÈGLES 1.1 La régate est régie par les règles telles que définies dans les

Plus en détail

Le Classique de printemps aura lieu au Circuit Mont-Tremblant des 29 au 31 mai 2009.

Le Classique de printemps aura lieu au Circuit Mont-Tremblant des 29 au 31 mai 2009. RÈGLEMENTS PARTICULIERS Classique du printemps 29-30-31 MAI, 2009 1. L ÉVÉNEMENT Le Classique de printemps aura lieu au Circuit Mont-Tremblant des 29 au 31 mai 2009. L événement sera organisé selon le

Plus en détail

Les règles de course

Les règles de course http://petitsloupsdemer.free.fr Règles page : 1 Avertissement : Les règles officielles sont en rouge, tout ce qui est écrit dans une autre couleur est mon interprétation, et ne peut en aucun cas engager

Plus en détail

CHALLENGE DES SOCIETAIRES 2013-

CHALLENGE DES SOCIETAIRES 2013- FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE ALPES PROVENCE SOCIETE NAUTIQUE DE PORT DE BOUC CHALLENGE DES SOCIETAIRES 2013- INSTRUCTIONS DE COURSE 1. REGLES DE COURSES 1.1 L épreuve est régie par : - les règles

Plus en détail

JEUX DU CANADA D ÉTÉ DE 2009 DEVIS TECHNIQUE CANOË-KAYAK

JEUX DU CANADA D ÉTÉ DE 2009 DEVIS TECHNIQUE CANOË-KAYAK JEUX DU CANADA D ÉTÉ DE 2009 DEVIS TECHNIQUE CANOË-KAYAK Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge et d admissibilité

Plus en détail

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Avis de course 1. Organisateur Cercle de la Voile d Estavayer En collaboration avec l association de classe AM2 Série master AM2: Jacques Valente, skipper@jacquesvalente.com,

Plus en détail

CHAMPIONNAT DU MONDE EN SALLE 2016 DE L IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION

CHAMPIONNAT DU MONDE EN SALLE 2016 DE L IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION 1. INFORMATION GÉNÉRALE 1.1. Site de l événement Portland, USA CHAMPIONNAT DU MONDE EN SALLE 2016 DE L IAAF CRITÈRES DE SÉLECTION 1.2. Dates importantes et obligations de voyage des membres de l équipe

Plus en détail

DRAGON BOAT ANNEXES 2015

DRAGON BOAT ANNEXES 2015 DRAGON BOAT ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 - SURCLASSEMENT MEDICAL...2 ANNEXE 2 - DEROGATIONS SUR LE NOMBRE DE FEMININES POUR LES EQUIPAGES

Plus en détail

7 et 8 juin 2014. INFO COMPÉTITION: prodalfred@ccapcable.com. Course d enduro d une distance de 500 KM parcourue en deux manches

7 et 8 juin 2014. INFO COMPÉTITION: prodalfred@ccapcable.com. Course d enduro d une distance de 500 KM parcourue en deux manches 7 et 8 juin 2014 INFO COMPÉTITION: prodalfred@ccapcable.com Course d enduro d une distance de 500 KM parcourue en deux manches 1 St-Raymond sera l hôte les 7 et 8 juin 2014 de la sixième édition d une

Plus en détail

Étape Nº4 du Circuit du Québec INSTRUCTIONS DE COURSE du 13 au 15 juillet 2012 École de Voile de l Outaouais, Gatineau, Qc

Étape Nº4 du Circuit du Québec INSTRUCTIONS DE COURSE du 13 au 15 juillet 2012 École de Voile de l Outaouais, Gatineau, Qc Circuit du Québec Étape Nº4 du Circuit du Québec INSTRUCTIONS DE COURSE du 13 au 15 juillet 2012 École de Voile de l Outaouais, Gatineau, Qc 1 RÈGLES 1.1 La régate sera régie par les «règles» telles que

Plus en détail

Nous retourner le formulaire d'inscription dûment rempli d'ici le 5 octobre à l'adresse suivante:

Nous retourner le formulaire d'inscription dûment rempli d'ici le 5 octobre à l'adresse suivante: Charmey, le 20 août 2015 Chers amis, Chères amies, Comme chaque automne, la société de jeunesse "La Concorde" organise sa traditionnelle course de charrettes, qui aura lieu cette année les 09-10-11 octobre.

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE COURSE 2015

INSTRUCTIONS DE COURSE 2015 INSTRUCTIONS DE COURSE 2015 1.RÈGLEMENTS : La régate de l Omnium Champlain est régie par les règlements du US RACING RULES OF SAILING 2013-1016 et par nos instructions de course. 2.ADMISSION Chaque voiler

Plus en détail

1 Régate en cours d être qualifiante

1 Régate en cours d être qualifiante 1 Régate en cours d être qualifiante REGLEMENT DE LA COURSE RADE A BOUT DE BRAS Inscriptions Les engagements des rameurs se feront par internet sur le site fédéral de la FFA à l exception des équipages

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU TOURNOI DE RINGUETTE DE DEUX-MONTAGNES (La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte)

RÈGLEMENTS DU TOURNOI DE RINGUETTE DE DEUX-MONTAGNES (La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte) RÈGLEMENTS DU TOURNOI DE RINGUETTE DE DEUX-MONTAGNES (La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte) 1.01 Les règlements de Ringuette Québec (chapitre 5 du guide d opération) seront appliqués

Plus en détail

RÈGLEMENTS ET PROCÉDURES «S3 FUTUR PRO» Circuit Freestyle junior En collaboration avec Snowboardfirm et FreeskiFirm TOUTES CATÉGORIES

RÈGLEMENTS ET PROCÉDURES «S3 FUTUR PRO» Circuit Freestyle junior En collaboration avec Snowboardfirm et FreeskiFirm TOUTES CATÉGORIES RÈGLEMENTS ET PROCÉDURES «S3 FUTUR PRO» Circuit Freestyle junior En collaboration avec Snowboardfirm et FreeskiFirm TOUTES CATÉGORIES Dec. 2012 - v1 PARTIE 1. PARAMÈTRES GÉNÉRAUX Le «S3 Futur Pro» est

Plus en détail

Association d Agilité du Canada

Association d Agilité du Canada Association d Agilité du Canada Directives pour le jugement championnats régionaux et national MAI 2010 MODIFICATIONS et CLARIFICATION IL EST ENTENDU QU IL FAUT APPLIQUER TOUS LES RÈGLEMENTS EN VIGUEUR

Plus en détail

Fédération Française du Sport Universitaire de Toulouse

Fédération Française du Sport Universitaire de Toulouse Fédération Française du Sport Universitaire de Toulouse Université P.Sabatier FFSU Bât 1.A - 118 Route de Narbonne - 31062 TOULOUSE Cedex 9 e-mail: sportu.toulouse@gmail.com - www.sportu-toulouse.com Tél.:

Plus en détail

MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016

MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016 MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016 1. 2. 1. RÈGLEMENTS EN VIGUEUR Seront appliqués par ordre de prépondérance, la réglementation spécifique ci-dessous, la réglementation générale

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE POITOU CHARENTES DE VOILE AVIS DE COURSE COURSE OFFSHORE DOUBLE & SOLO. 14 au 15 mai 2011

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE POITOU CHARENTES DE VOILE AVIS DE COURSE COURSE OFFSHORE DOUBLE & SOLO. 14 au 15 mai 2011 1 FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE POITOU CHARENTES DE VOILE AVIS DE COURSE COURSE OFFSHORE DOUBLE & SOLO «TROPHEE DU YACHT CLUB DE France» 14 au 15 mai 2011 Société des Régates Rochelaises 2 1. REGLES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS U.S.M.C.LOMME Siège : Salle Jean JAURES 84 avenue de mont à camp 59160 LOMME E-mail : usmclbasketlomme@free.fr http://usmcl-basket.e-monsite.com REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS Article

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR LES ORGANISATEURS DU CHALLENGE INTERNATIONAL DES COURSES DE COTE DE LA FIA

CAHIER DES CHARGES POUR LES ORGANISATEURS DU CHALLENGE INTERNATIONAL DES COURSES DE COTE DE LA FIA CAHIER DES CHARGES POUR LES ORGANISATEURS DU CHALLENGE INTERNATIONAL DES COURSES DE COTE DE LA FIA 1. STATUT DES EPREUVES Les épreuves ont le statut International. 1.1 Les ASN désigneront les épreuves

Plus en détail

AVIS DE COURSE. 1. Règles. 2. Publicité

AVIS DE COURSE. 1. Règles. 2. Publicité AVIS DE COURSE 1. Règles 1.1 La régate sera régie par : - les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile 2013-2016 - les règlements des Championnats Fédéraux et des classements nationaux

Plus en détail

Extrême Bloc 2015 Les règlements

Extrême Bloc 2015 Les règlements Les règlements Version 1-22 juin 2015 Version 1-2- 1 Dispositions communes aux disciplines.... 5 1.1 Règlement général... 5 1.1.1 Identification de l athlète... 5 1.1.2 La Structure Artificielle d Escalade

Plus en détail

Le Golf. Épreuves officielles. Règles générales et modifications

Le Golf. Épreuves officielles. Règles générales et modifications Toutes les compétitions de golf d Olympiques spéciaux Canada (OSC) sont régies par les règlements sportifs officiels. En tant que programme national des sports, OSC a aligné son règlement de golf sur ceux

Plus en détail

Instructions de Course

Instructions de Course OMAHA SAILING CUP 2015 Instructions de Course Nom de la régate : OMAHA SAILING CUP 2015 Date : 16 AOUT 2015 Lieu : OMAHA BEACH Saint-Laurent sur Mer Autorité organisatrice : EOLIA NORMANDIE - CPNOB Course

Plus en détail

Guide de financement participatif des entreprises en démarrage pour les portails de financement

Guide de financement participatif des entreprises en démarrage pour les portails de financement Guide de financement participatif des entreprises en démarrage pour les portails de financement Au Canada, l émission de titres dans le public est assujettie à des obligations légales. Ces obligations

Plus en détail

Circuit du Québec 2015

Circuit du Québec 2015 RÉGATES ÉCOVOILE DESJARDINS Étape Nº 3 du Circuit du Québec AVIS DE COURSE 31 juillet, 1er et 2 août 2015 Écovoile Baie-des-Chaleurs, Carleton-sur-Mer, Québec 1 RÈGLES 1.1 La régate sera régie par les

Plus en détail

29. L ESSENTIEL DES RÈGLES Edition octobre 2012. Catégorie E - Application des Règles I.R.B.

29. L ESSENTIEL DES RÈGLES Edition octobre 2012. Catégorie E - Application des Règles I.R.B. 29. L ESSENTIEL DES RÈGLES Edition octobre 2012 Rugby à 7 ESPOIRS PRO SEVEN (ES7) «moins de 23 ans» (joueurs nés en 1990, 1991, 1992) Rugby à 7 SELECTIONS DES COMITÉS (19R7) «moins de 19 ans» (joueurs

Plus en détail

Règlements spécifiques 2015-2016

Règlements spécifiques 2015-2016 ATHLÉTISME UNIVERSITAIRE Règlements spécifiques 2015-2016 Mis à jour 2015/06/03 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Condition de Participation. Déroulement de l épreuve

Condition de Participation. Déroulement de l épreuve NATIONAL de GOLF de la FSASPTT Règlement de la 25 ème Edition Les 14-15-16 mai 2015 **** Golfs d Albi-Lasbordes et de Mazamet La Barouge. **** Golf de Castres-Gourjade pour la série Promotion Individuelle

Plus en détail

Pièces à joindre impérativement à l inscription :

Pièces à joindre impérativement à l inscription : RAID DE LA VALLEE DE L HUISNE 2013 REGLEMENT GENERAL IMPORTANT: DES INFOS INDISPENSABLES POUR LES PARTICIPANTS POURRONT ETRE MISES EN LIGNE SUR LE SITE DU CLUB (www.kayak.ferte.free.fr ) A PARTIR DU 15

Plus en détail

REGLEMENTS SAISON 2015

REGLEMENTS SAISON 2015 REGLEMENTS SAISON 2015 TOURNOIS DE PÊCHE À L'ACHIGAN REMISE À L'EAU 1.0 ÉLIGIBILITÉ POUR LES TOURNOIS RÉGULIERS, LA CLASSIQUE ET LES PRIX Tous les tournois de pêche réguliers de la saison 2015 se font

Plus en détail

FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014

FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014 FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014 Date : 8 et 9 mars 2014 Hôte : Club de patinage artistique ESG Drummond / Saint-Cyrille Sanctionnés par : Patinage Canada P-13-007 -----AVIS IMPORTANT-----

Plus en détail

CATERHAM CHALLENGE. Règlement Sportif 2014

CATERHAM CHALLENGE. Règlement Sportif 2014 CATERHAM CHALLENGE Règlement Sportif 2014 1 Présentation 1.1 Organisation Le Caterham Challenge est organisé par Caterham Compétition France, sous la tutelle de la Fédération Française du Sport Automobile.

Plus en détail

PREMIERES LADIESAÏADES NATIONALES

PREMIERES LADIESAÏADES NATIONALES 1. Présentation NOTE D INFORMATION N 1 Compétition 1ères Ladiesaïades nationales Dragon Boat Ville (Département) NANTES (Loire Atlantique) Bassin Erdre Bassin de la Jonelière Dates 10 et 11 mai 2014 Epreuve

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION AU 10 ème FESTIVAL DE DRAGON BOAT A ANNECY - FICHE D INSCRIPTION AU FESTIVAL courses en dragon boat - le dimanche 4 octobre 2015 + FICHE DE L EQUIPE - FICHE D INSCRIPTION AU CONTEST

Plus en détail

RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES. Saison 2013-14

RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES. Saison 2013-14 RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES Saison 2013-14 Alpine Canada Alpin Règles et politiques nationales 1. Règles nationales sur l équipement 1.1 Protection de la tête 2. Inscription et admissibilité aux épreuves

Plus en détail

FFCK, avril 2005 ARRETE DU 30.09.2004 MODIFIANT L ARRETE DU 23.11.1987 RELATIF A LA SECURITE DES NAVIRES

FFCK, avril 2005 ARRETE DU 30.09.2004 MODIFIANT L ARRETE DU 23.11.1987 RELATIF A LA SECURITE DES NAVIRES ARTICLES Article 5 LE TEXTE Jusqu au 31 décembre 2006, les embarcations non approuvées et répondant aux critères exigés dans le cadre de l avis du 18.06.82 de la commission nationale de sécurité de la

Plus en détail

Classique Magog-Newport-Magog

Classique Magog-Newport-Magog Classique Magog-Newport-Magog Édition 2014 La régate et ses règles peuvent paraître bien complexes pour le néophyte, mais une lecture des instructions décrites ci-dessous démystifiera le nouvel amateur

Plus en détail

SUPER PRODUCTION CHALLENGE (SPC) RÉGLEMENTATION SPORTIVE OFFICIELLE 2014 (au 28 février 2014)

SUPER PRODUCTION CHALLENGE (SPC) RÉGLEMENTATION SPORTIVE OFFICIELLE 2014 (au 28 février 2014) RÉGLEMENTATION SPORTIVE 2014 SUPER PRODUCTION CHALLENGE (SPC) RÉGLEMENTATION SPORTIVE OFFICIELLE 2014 (au 28 février 2014) SECTION 1 PARTICIPATION 1-1 Conditions pour participer à la série 1-2 Responsabilités

Plus en détail

REGLEMENT ET INFORMATIONS

REGLEMENT ET INFORMATIONS REGLEMENT ET INFORMATIONS LE COMPLEXE BARJO XTREM est un complexe sportif de plus de 5 hectares destiné au grand public à partir de 16 ans (sous autorisation parentale) à la recherche de fun et de dépassement

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES FESTIVAL DE BATEAUX-DRAGONS DU CENTRE CARMEN 8 E ÉDITION SAMEDI 7 JUIN 2014

QUESTIONS-RÉPONSES FESTIVAL DE BATEAUX-DRAGONS DU CENTRE CARMEN 8 E ÉDITION SAMEDI 7 JUIN 2014 QUESTIONS-RÉPONSES FESTIVAL DE BATEAUX-DRAGONS DU CENTRE CARMEN 8 E ÉDITION SAMEDI 7 JUIN 2014 Quel est la mission du Centre CARMEN? Assurer la gratuité de services professionnels en complément au réseau

Plus en détail

AVIS DE COURSE. 1. Règles. 2. Publicité

AVIS DE COURSE. 1. Règles. 2. Publicité AVIS DE COURSE 1. Règles 1.1 La régate sera régie par : - les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile - les règlements des Championnats Fédéraux et des classements nationaux concernés

Plus en détail

DE LA FEDERATION VOILE-AVIRON

DE LA FEDERATION VOILE-AVIRON REGLEMENT DE COURSE DE LA FEDERATION VOILE-AVIRON Décembre 2006 1 SOMMAIRE SOMMAIRE 1 REGLES DE COURSES VOILE-AVIRON 4 CHAPITRE I DISPOSITIONS COMMUNES 4 Article 1. Obligation 4 Article 2. Signaux à terre

Plus en détail

Un village d aujourd hui à son image!

Un village d aujourd hui à son image! Un village d aujourd hui à son image! Politique de location des salles de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs Adoptée le 9 octobre 2007, résolution 2375-10-07 Mise à jour #1, 14 septembre 2009, résolution

Plus en détail

20 au 23 mai 2016 Etobicoke Olympium, Montréal

20 au 23 mai 2016 Etobicoke Olympium, Montréal 20 au 23 mai 2016 Etobicoke Olympium, Montréal Sanctionné par: Masters Swimming Ontario Présenté au nom de Masters Swimming Canada - Maîtres nageurs Canada Par Etobicoke Olympium Masters Aquatic club Accueil

Plus en détail

RÈGLEMENT 2012-2016 COMBINÉ CANOË-KAYAK

RÈGLEMENT 2012-2016 COMBINÉ CANOË-KAYAK RÈGLEMENT 2012-2016 COMBINÉ CANOË-KAYAK UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE 13 rue Saint-Lazare 75009 PARIS Version du 13 Novembre 2013 (annule les versions antérieures) Règlement National du combiné canoë-kayak

Plus en détail

Les règles essentielles du volley-ball

Les règles essentielles du volley-ball Les règles essentielles du volley-ball 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet 5- La

Plus en détail

Règlements généraux du Club Patinage Ahuntsic

Règlements généraux du Club Patinage Ahuntsic Règlements généraux du Club Patinage Ahuntsic Description des droits et devoirs des patineurs et patineuses, des parents et des entraîneurs ainsi que les moyens par lesquels le conseil d administration

Plus en détail

j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6.

j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6. Livre des règlements Version Automne 2015 Table des matières 1. Section A Fondements de la L.H.C.L. a. Temps de jeu b. Violence c. Rudesse d. Début du match e. Système de pointage pour les équipes f. Bris

Plus en détail

US KIDS GOLF CUP. «Epreuve n CSN/1504/1095 approuvée par la ffgolf au regard du statut amateur» REGLEMENT DE COMPETITION 2015

US KIDS GOLF CUP. «Epreuve n CSN/1504/1095 approuvée par la ffgolf au regard du statut amateur» REGLEMENT DE COMPETITION 2015 US KIDS GOLF CUP «Epreuve n CSN/1504/1095 approuvée par la ffgolf au regard du statut amateur» Dates et lieu : REGLEMENT DE COMPETITION 2015 Lundi 26 octobre et mardi 27 octobre : joueurs de 7 /11 ans

Plus en détail

SODI WORLD FINALS 2015 PARIS - Endurance 500 Miles 1/7

SODI WORLD FINALS 2015 PARIS - Endurance 500 Miles 1/7 SODI WORLD FINALS REGLEMENT 2015 ENDURANCE CUP 500 MILES SODI WORLD FINALS 2015 PARIS - Endurance 500 Miles 1/7 A. REGLEMENT GENERAL B. REGLEMENT TECHNIQUE C. FINALE ENDURANCE : REGLEMENT SPORTIF SODI

Plus en détail

Section 7. Épreuves piscine-physique

Section 7. Épreuves piscine-physique Section 7 Épreuves piscine-physique 7. ÉPREUVES PISCINE-PHYSIQUE Légende : = Athlète = Mannequin maintenu à la verticale, face au mur de virage = Mannequin sur le dos = Obstacle et barre transversale =

Plus en détail

JEUX D ÉTÉ DU CANADA DE 2013 (SHERBROOKE) DEVIS TECHNIQUE DE VOILE

JEUX D ÉTÉ DU CANADA DE 2013 (SHERBROOKE) DEVIS TECHNIQUE DE VOILE JEUX D ÉTÉ DU CANADA DE 2013 (SHERBROOKE) DEVIS TECHNIQUE DE VOILE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER

Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs

Plus en détail

PROPOSITION D'ASSURANCE POUR ARTS MARTIAUX MULTIPLES

PROPOSITION D'ASSURANCE POUR ARTS MARTIAUX MULTIPLES CETTE PROPOSITION EST POUR UNE POLICE D ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE GÉNÉRALE SUR BASE D ÉVÉNEMENT. SELON LA LOI CANADIENNE SUR LES SOCIÉTÉS D'ASSURANCE, CE DOCUMENT A ÉTÉ ÉMIS AU NOM DES ASSUREURS

Plus en détail

N'oubliez pas de consulter le site Internet pour connaître votre horaire : www.v-bex.com

N'oubliez pas de consulter le site Internet pour connaître votre horaire : www.v-bex.com RÈGLEMENTS N'oubliez pas de consulter le site Internet pour connaître votre horaire : www.v-bex.com En cas de pluie : Une décision sera rendue à 17h15 et sera publiée sur la page Facebook du Club V-Bex.

Plus en détail

Règlements spécifiques 2015-2016

Règlements spécifiques 2015-2016 GOLF UNIVERSITAIRE Règlements spécifiques 2015-2016 Mis à jour 2015/06/22 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

AVIRON D'OR OPTION COMPETITION

AVIRON D'OR OPTION COMPETITION Questionnaire "Droits et devoirs du rameur" N 1 1. En J15, je suis obligé d'avoir obtenu l'aviron d'or option compétition si je veux VRAI FAUX participer aux championnats de zone. 2. La distance maximale

Plus en détail

ORGANISATION DU CIRCUIT ÉQUESTRE DE L'OUTAOUAIS

ORGANISATION DU CIRCUIT ÉQUESTRE DE L'OUTAOUAIS ORGANISATION DU CIRCUIT ÉQUESTRE DE L'OUTAOUAIS Le circuit équestre de l'outaouais comporte une série de concours dans les disciplines de dressage et de chasseur/sauteur. Ces concours sont organisés par

Plus en détail

Championnats canadiens universitaires de tennis

Championnats canadiens universitaires de tennis Championnats canadiens universitaires de tennis Juillet 2016 Politiques et modalités Compétition par équipe : 1. Qualifications pour les Championnats par équipe : a. Quatre équipes masculines et quatre

Plus en détail

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest. Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest. Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075 ÉVÉNEMENT MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075 Sanctionné par Patinage Québec Amendé le 11 décembre 2015 Détail

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes

MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes MINISTÈRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MER EGEE Direction Nationale des Transports Maritimes UNION DES CONSOMMATEURS HELLÉNIQUE Centre d'information pour les passagers Cher passager, Vous voyagez par bateau

Plus en détail

Instruction de Course. Grand Prix Romandie.com Act I

Instruction de Course. Grand Prix Romandie.com Act I Instruction de Course Grand Prix Romandie.com Act I 5, 6 et 7 septembre 2008 Organisé par le Club Nautique de Versoix, SUISSE 1 Règles 1.1 La régate est régie par : - La régate sera régie par les règles

Plus en détail

CIRCUIT JUNIOR. Comprend les épreuves à sillonnage autorisé pour Jeunes. Règles pour les épreuves

CIRCUIT JUNIOR. Comprend les épreuves à sillonnage autorisé pour Jeunes. Règles pour les épreuves CIRCUIT JUNIOR Comprend les épreuves à sillonnage autorisé pour Jeunes Règles pour les épreuves 2014 2 TABLE DES MATIÈRES 1 INTRODUCTION... 3 2 MISSION ET VALEURS... 3 3 TECHNIQUE... 3 3.1 Règles... 3

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE SKI ACROBATIQUE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE SKI ACROBATIQUE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE SKI ACROBATIQUE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE TROIS-RIVIÈRES INC.

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE TROIS-RIVIÈRES INC. ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE TROIS-RIVIÈRES INC. 1. Introduction Le président ou le directeur de catégorie de votre association de hockey pour laquelle votre fils évolue vient de vous demander d être

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d

Plus en détail

ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS CONCERNANT LE COMPORTEMENT DES MEMBRE

ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS CONCERNANT LE COMPORTEMENT DES MEMBRE ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS CONCERNANT LE COMPORTEMENT DES MEMBRE 1. Mise en vigueur de ce règlement a) Ce règlement s applique pour tous les membres d Athlétisme Canada, soit : les entraîneurs, les directeurs

Plus en détail

LE CPA SAINTE-CROIX ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INTERCLUBS DU DÉFI LE SAMEDI 26 FÉVRIER 2005

LE CPA SAINTE-CROIX ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INTERCLUBS DU DÉFI LE SAMEDI 26 FÉVRIER 2005 LE CPA SAINTE-CROIX ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INTERCLUBS DU DÉFI LE SAMEDI 26 FÉVRIER 2005 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres en règle de Patinage Canada

Plus en détail

RÈGLEMENT VTT CHAMPIONNATS DE FRANCE CROSS-COUNTRY ELIMINATOR XCE

RÈGLEMENT VTT CHAMPIONNATS DE FRANCE CROSS-COUNTRY ELIMINATOR XCE RÈGLEMENT VTT CHAMPIONNATS DE FRANCE CROSS-COUNTRY ELIMINATOR XCE SAISON 2015 SOMMAIRE 1. DEFINITION... 3 2. PARTICIPATION... 3 3. CATEGORIES D AGE... 3 4. CIRCUIT... 3 5. ENGAGEMENTS... 4 6. ATTRIBUTION

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

Titre Premier - Généralités

Titre Premier - Généralités REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE HAUTE-NORMANDIE INDIVIDUELS SENIORS Saison 2015-2016 Titre Premier - Généralités 1 - Généralités On entend par Championnat de Haute-Normandie une compétition attribuant des

Plus en détail

ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR

ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR ÉTAPES RELATIVES À L INSCRIPTION EN LIGNE D UN ENTRAÎNEUR Vous trouverez ci-dessous un aperçu simplifié des étapes relatives à l inscription à un stage ou une formation en ligne d un entraîneur par le

Plus en détail

RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016

RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016 CPA REPENTIGNY RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016 15 au 17 janvier 2016 CPA Odyssée La Plaine Forum de La Plaine SANCTION IC-15-047 AVIS DE COMPÉTITION Rencontre Patinage Plus 2016 PRÉSENTÉ PAR CPA

Plus en détail

Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es)

Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es) Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es) Saison 2013 / 2014 Ce document a été préparé dans le but de vous aider à accomplir votre travail de gérant (e). Il contient des conseils, ainsi que des

Plus en détail

Règlement. Le calcul des dénivelés est en cours d affinage. Il est donné ici à titre indicatif.

Règlement. Le calcul des dénivelés est en cours d affinage. Il est donné ici à titre indicatif. 01 - Organisation Règlement Les épreuves du «Trail des Lavoirs» sont organisées par l association «Route des 4 Châteaux» (association loi 1901, inscrite au journal officiel de mars 2008 sous le n 8042).

Plus en détail

REGLEMENT SCOOTERPOWER Drag Challenge 2015.

REGLEMENT SCOOTERPOWER Drag Challenge 2015. REGLEMENT SCOOTERPOWER Drag Challenge 2015. Article 1. DEFINITIONS. 1.1 Discipline. La discipline «RUN» relève du sport spectacle. C est une manifestation destinée à permettre au plus grand nombre et notamment

Plus en détail

Instructions de course

Instructions de course Instructions de course Table des Matières ORGANISATION DES COURSES... 1 ACCUEIL ET INSCRIPTION...1 HEURE DE DÉPART,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,1

Plus en détail

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

Instructions de Course

Instructions de Course Instructions de Course Saison 2015 (26 juin au 22 août) École de voile de Boucherville 1 RÈGLES 1.1 La régate sera régie par les «règles» telles que définies dans les Règles de course à la voile (RCV)..

Plus en détail

COURSE D'ETAPE DE LONGUE DISTANCE DES BATEAUX DRAGONS SARREBRUCK. Monkey-Jumble 2015. Concours

COURSE D'ETAPE DE LONGUE DISTANCE DES BATEAUX DRAGONS SARREBRUCK. Monkey-Jumble 2015. Concours Concours Organisateur: Ordonnateur: Regattaverein Saar e.v. Regattaverein Saar e.v. Date: 10 Octobre 2015 Lieu de la manifestation: Sarre, Saarwiesen, Sarrebruck (en dessous du théâtre national) Am Stadtgraben/Schillerplatz

Plus en détail

Règlement du championnat par Zone

Règlement du championnat par Zone Règlement du championnat par Zone Article 1 : Titre 1.1.) La Commission Fédérale de Volley Ball des Sourds organise chaque saison, une épreuve nationale appelée «Championnat par Zone». 1.2.) Les médailles

Plus en détail

Le Classique de printemps aura lieu au Circuit Mont-Tremblant des 24-25 mai 2014.

Le Classique de printemps aura lieu au Circuit Mont-Tremblant des 24-25 mai 2014. RÈGLEMENTS PARTICULIERS Classique du printemps 24-25-MAI, 2014 1. L ÉVÉNEMENT Le Classique de printemps aura lieu au Circuit Mont-Tremblant des 24-25 mai 2014. À moins d être spécifié dans ces règlements,

Plus en détail

Règlement des 24h vélo Folkloriques de Gouy-lez-Piéton. Les 11 et 12 avril 2015

Règlement des 24h vélo Folkloriques de Gouy-lez-Piéton. Les 11 et 12 avril 2015 Règlement des 24h vélo Folkloriques de Gouy-lez-Piéton Les 11 et 12 avril 2015 Cette 26 ème édition se déroulera, par équipes, durant le week-end des samedi 11 et dimanche 12 avril 2015. Le but de cette

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉVÉNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2015-2016 : SNOWBOARDCROSS

PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉVÉNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2015-2016 : SNOWBOARDCROSS PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉVÉNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2015-2016 : SNOWBOARDCROSS INTRODUCTION Rédigé le 20 octobre 2015 Ratifié le 28 octobre 2015 1. En étant membre de l Association canadienne des

Plus en détail

Jeux parapanaméricains de 2015 CRITÈRES DE SÉLECTION

Jeux parapanaméricains de 2015 CRITÈRES DE SÉLECTION Jeux parapanaméricains de 2015 CRITÈRES DE SÉLECTION Mot de l entraîneur-chef Chers athlètes et entraîneurs, Nous avons été informés par le CIP et le CPC qu une modification a été apportée au quota des

Plus en détail

U.S. Cagnes Handball. Règlement Intérieur. Annexe aux Statuts de l Association loi 1901 Union Sportive Cagnes Handball (USCHB)

U.S. Cagnes Handball. Règlement Intérieur. Annexe aux Statuts de l Association loi 1901 Union Sportive Cagnes Handball (USCHB) U.S. Cagnes Handball Règlement Intérieur Annexe aux Statuts de l Association loi 1901 Union Sportive Cagnes Handball (USCHB) 9 février 2015 INDEX PREAMBULE... 2 1 - L ACTIVITE SPORTIVE... 2 1.1 - LA LICENCE...

Plus en détail

Règlement Ultra Tour du Pays de Vitré Dimanche 5 JUIN 2016

Règlement Ultra Tour du Pays de Vitré Dimanche 5 JUIN 2016 Règlement Ultra Tour du Pays de Vitré Dimanche 5 JUIN 2016 Art 1 : L organisation 1.1 L Ultra Tour est organisé par la communauté d agglomération de Vitré. 1.2 L organisation bénéficie de l assurance en

Plus en détail

BULLETIN DE LA PARANATATION AVRIL 2011. À: CDPO Conseil des directeurs provinciaux des officiels (pour distribution à toutes les provinces)

BULLETIN DE LA PARANATATION AVRIL 2011. À: CDPO Conseil des directeurs provinciaux des officiels (pour distribution à toutes les provinces) BULLETIN DE LA PARANATATION AVRIL 2011 À: CDPO Conseil des directeurs provinciaux des officiels (pour distribution à toutes les provinces) De: Sous-comité des officiels Comité de natation technique Paranatation

Plus en détail

Programme de reconnaissance de produits

Programme de reconnaissance de produits Association canadienne des ergothérapeutes Programme de reconnaissance de produits Rapport d évaluation de la barre d appui Handybar Publié au www.caot/productrecognition Programme de reconnaissance de

Plus en détail

2 novembre 2015. Volleyball Canada Arbitres de volleyball intérieur Foire aux questions Mise à jour: novembre 2014

2 novembre 2015. Volleyball Canada Arbitres de volleyball intérieur Foire aux questions Mise à jour: novembre 2014 2 novembre 2015 1A-1084 Rue Kenaston Street Ottawa, Ontario K1B 3P5 Tel: 613-748-5681 Fax: 613-748.5727 info@volleyball.ca www.volleyball.ca Volleyball Canada Arbitres de volleyball intérieur Foire aux

Plus en détail

Les régates estivales 2015 de Rimouski Du 19 au 25 juillet 2015

Les régates estivales 2015 de Rimouski Du 19 au 25 juillet 2015 Les régates estivales 2015 de Rimouski Du 19 au 25 juillet 2015 Lieu : Cap à l Aigle et Rimouski, Estuaire du Saint-Laurent, Québec, Canada AVIS DE COURSE Les régates estivales 2015 de Rimouski sont des

Plus en détail

Ligue de Balle Molle Voyageurs Règlements

Ligue de Balle Molle Voyageurs Règlements 1. BUTS ET OBJECTIFS DE LA LIGUE a. S amuser dans un esprit sportif, de détente et d amitié, sans peur de représailles de qui que ce soit. b. Tout joueur ou équipe ne respectant pas ce règlement sera banni

Plus en détail

CONCOURS «Voyage à la Baie-James pour deux personnes» Règlement de participation

CONCOURS «Voyage à la Baie-James pour deux personnes» Règlement de participation CONCOURS «Voyage à la Baie-James pour deux personnes» Règlement de participation 1. Le concours «Voyage à la Baie-James pour deux personnes» est tenu par Hydro- Québec (l «organisateur du concours»). Il

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA COURSE

RÈGLEMENT DE LA COURSE RÈGLEMENT DE LA COURSE Article 1 : ORGANISATION ET CONDITIONS GÉNÉRALES 1.1 L Amicale des Travailleurs de la Mairie de Faa a «No Oe Au Faa a», en partenariat avec la Commune de Faa a, l AS TEFANA Athlétisme

Plus en détail

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse Date et lieu 2e Coupe des Minots Dimanche 13 AVRIL 2014 Halle Pierre de Coubertin 107 rue Pierre de Coubertin 13300 Salon de Provence Compétition parrainée par Mamédy DOUCARA Conditions d accès et Qualifications

Plus en détail

NAGE AVEC PALMES LONGUE DISTANCE ---------Trophée de la baie de CONCARNEAU

NAGE AVEC PALMES LONGUE DISTANCE ---------Trophée de la baie de CONCARNEAU Club de Plongée de Cornouaille Maison de la mer - Pors An Halen 29910 TREGUNC NAGE AVEC PALMES LONGUE DISTANCE ---------Trophée de la baie de CONCARNEAU 8éme édition Dimanche 2 novembre 2014 EPREUVES :

Plus en détail