B bd^gz YZ XZgi^[^XVi^dc YZ a^[z XdVX]^c\

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "B bd^gz YZ XZgi^[^XVi^dc YZ a^[z XdVX]^c\"

Transcription

1 B bd^gz YZ XZgi^[^XVi^dc YZ a^[z XdVX]^c\ octobre 2007 Yves Moret

2 REMERCIEMENTS Je tiens à remercier la Vie omniprésente, mes parents, mes professeurs, mes aïeux, toi qui me lis ainsi que toutes les personnes rencontrées et à rencontrer tout au long de mon chemin de Vie. BIBLIOGRAPHIE Comment se faire des amis Plaidoyer pour le Bonheur Cessez d être gentil, soyez vous-même La Maîtrise de l Amour Les Quatre Accords Toltèques Au-delà de la Peur Pensez, Gérez et Gagnez Le Pouvoir des Croyances Dale Carnegie Matthieu Ricard Thomas d Ansembourg Don Miguel Ruiz Don Miguel Ruiz Don Miguel Ruiz Daniel Sévigny Ray Dodd INTRODUCTION Métier : (lat. ministerium, service). Toute profession manuelle ou mécanique Profession : genre de travail habituel d une personne, métier : exercer une profession. Ensemble des intérêts de la collectivité des personnes exerçant un même métier J aime mon métier, je dirais même mes métiers. Nous avons tous une manière de voir et d interpréter les choses. L attitude dans tout ce que nous faisons est prépondérante pour vivre ce qui nous arrive. Je désire par ce mémoire de «life coaching» vous montrer ma vision. Elle n est pas juste ou fausse, c est la mienne. Avant d en arriver à ce stade, cent fois sur le métier j ai remis mon ouvrage et je continue. Attention CENT FOIS et non SANS FOI. «J AI CHANGÉ MA PAIRE DE LUNETTES ET DE NOUVEAUX HORIZONS SE SONT OUVERTS»

3 SUJET Le plus beau métier du monde Il est 05h30 et j arrive au dépôt de Perrelet. Je suis conducteur de bus aux transports publics de la région lausannoise. Je fais ma prise de service, des collègues arrivent. Il y a quelques échanges, de politesse avec certains, de franches complicités avec d autres. Je prépare mon véhicule attribué et c est parti. Une nouvelle journée où j ai la chance de découvrir la ville, la circulation, la clientèle, la météo et toutes ces petites choses qui font tous les jours si différents. Un mouvement permanent. Je sillonne Lausanne et ses environs du nord au sud d est en ouest, à toute heure du jour et de la nuit, du lundi au dimanche, de janvier à décembre, en fonction des journées de travail choisies. Cela me permet d apprécier une ville tantôt en effervescence tantôt au calme plat et par tous les temps possibles. C est un travail où je me promène toute la journée au volant de toutes sortes de véhicules. Il y a des règles, qui sont nécessaires à la bonne marche de l entreprise, et qui forcément s appliquent aussi aux véhicules que je conduis. Je suis maître à bord et, tant que je gère correctement, je reste le maître. C est sûr, il y a toute une équipe derrière et chacun joue son rôle. Le rôle d un pilote transports publics est de prendre en charge les voyageurs et de les conduire dans les meilleures conditions possibles. Il y a bien sûr le conducteur, mais aussi l humain qui est derrière son volant avec tout son bagage de vie personnelle. Donc, je me promène et, environ tous les deux cent mètres, je prends en charge ou laisse sortir des voyageurs, hommes, femmes, enfants de tous âges qui ont tous une bonne raison de monter dans mon BUS. Mon objectif est de les transporter, de les accueillir, de les renseigner comme j aimerais que ce soit fait pour moi. J aime observer les clients : il y a les stressés, les joyeux, les inquiets, les contents, les endormis, les retardataires Enfin, ils sont tous uniques. C est pareil avec les usagers de la route, les automobilistes, les cyclistes, les piétons et tous les autres, ils sont tous uniques dans un instant unique.

4 SUJET (suite) J ai tout loisir d observer ce qui se passe en fonction des conditions de circulation. Je n ai pas de travail qui s accumule ou à rattraper. Au moment où je rends mon véhicule, ma journée de travail est terminée. Pause, jours de congés ou vacances font partie intégrante de la planification règlementée. Avec l expérience, j arrive à profiter pleinement de mes journées au volant. Je dis bonjour aux clients, aux collègues. Les échanges sont souvent enrichissants, il y a toujours quelque chose à prendre. C est sûr qu avec certaines personnes, c est plus compliqué, je suis compatissant et c est l occasion de travailler sur moi-même. J utilise aussi la technique du cœur, qui se repose entre chaque battement. Ainsi chaque fois que le bus est arrêté, je profite de me reposer en observant tout autour de moi. Je peux vous dire qu il y a beaucoup de choses qui m oxygènent, un chien, un oiseau, certaines personnes, un détail sur un bâtiment, un rayon de soleil, un nuage, une vue magnifique sur le lac ou les montagnes. Chacun son truc. Il suffit de lâcher prise avec tout ce que je ne peux changer et de profiter pleinement de tout ce qui me fait du bien. Je me promène dans tous les endroits du réseau en étant ouvert à la découverte de chaque instant, en tant qu observateur, et j apprécie les choses telles qu elles sont et non telles que je voudrais qu elles soient. Il est clair que pour faire ce métier, il faut aimer conduire, aimer les gens et faire preuve de souplesse dans beaucoup de domaines. Dans chaque profession, il y a les plus et les moins. Il suffit de peser le pour, le contre et de choisir.

5 CONSTAT Je suis le ROI de la ville. Pour être un bon ROI, j utilise toute mon expérience et fais de mon mieux pour contenter tout le monde. Je commence par être en harmonie avec moi-même afin de l être avec les autres. Oui, oui je suis le ROI, dans mon grand château ambulant je me déplace, je décide quand je m arrête, si j attends les clients, si je leur ouvre les portes, si je suis là pour la relève et tout le reste aussi. Je décide de tout en sachant que toute décision peut avoir des conséquences, bonnes, moins bonnes ou carrément mauvaises pour moi et les autres. C est à moi de choisir. Je fais de mon mieux avec mon expérience. Donc, je suis le ROI du véhicule que je conduis. En sachant néanmoins que je partage la ville avec beaucoup de ROIS. Qu attend un Sujet de son Roi? Le ROI montre l exemple. Un Sujet qui est respecté par son ROI respecte son ROI. Chaque ROI fixe ses priorités et celles de chaque ROI ne sont pas forcément les mêmes. En tant que ROI, je pense que la guerre est à éviter. La première difficulté, c est la guerre avec moi-même. L éviter me permet d être en harmonie avec MOI. Lorsque je suis en accord avec moi, je laisse l autre être son ROI et chaque ROI fait de son mieux pour que son royaume soit le meilleur. Nous sommes tous tantôt ROI, tantôt SUJET, le tout est d assumer pleinement son rôle du moment. Nous avons tous besoin les uns des autres, car un ROI sans sujet, ou un SUJET sans roi, ne va pas loin. Nous avons tous besoin d un frère dans le sens large du terme. Tu penses comme moi, tu es mon frère. Tu penses différemment, tu es doublement mon frère, car nous pouvons alors partager et s enrichir de nos expériences.

6 REFLEXION Tout au long d une journée de travail, je dépense de l énergie. Si elle est positive je me sens bien. Lorsque je réagis négativement face à une situation ; client agressif, chef mécontent, et autres, j émets de l énergie négative qui m agace et me fatigue. Tout est vibration. L énergie est vibration. Lorsque celle-ci est en accord avec mon ÊTRE, je constate que cela va dans le sens que j aime et je récolte ce que je sème. «LORSQUE TU AGIS POUR LE BIEN, UN MERVEILLEUX SENTIMENT T ENVAHIT. C EST COMME SI QUELQUE CHOSE EN TOI RÉAGISSAIT EN DISANT : OUI C EST COMME ÇA QUE JE DOIS ME SENTIR» Rabbi Harold Kushner Qu en penses-tu?.. Un client me demande une information dont la réponse peut paraître évidente. Je réponds à sa question sans jugement. C est toujours facile quand on sait. S il demande, c est qu il a une bonne raison de le faire. J observe sans jugement, je ressens, je suis d accord ou pas. Je donne mon avis. Ce n est pas juste ou faux, c est une perception différente. Voici l inscription trouvée sur une tombe «ÇI GÎT PIERRE DUPONT, ÉCRASÉ SUR UN PASSAGE PIÉTON ALORS QU IL ÉTAIT DANS SON BON DROIT. IL N EN EST PAS MOINS MORT DE NE POINT AVOIR EU TORT» Dale Carnegie Qu en penses-tu?.. Chacun son rôle. Je peux dire ce qui pourrait être amélioré en fonction de mon expérience, c est bien. De me plaindre ne fait pas avancer les choses et la vibration est négative. Je change ce que je peux changer, et je passe à autre chose pour utiliser mon énergie à bon escient.

7 REFLEXION (suite) Qu en penses-tu?.. Je suis POSITIF et J attire le POSITIF, J en fais tous les jours l expérience. Qu en penses-tu?.. Je fais l expérience : c est bon, moins bon ou pas bon du tout. Je choisis (consciemment ou inconsciemment) de refaire l expérience. Au moment où je prends conscience de ce qui est bon pour moi, je peux mettre tout en œuvre pour aller vers ce que j AIME. Je prends le temps nécessaire. Je sais que je suis UNIQUE et que tu es UNIQUE. Chacun a ses priorités et ses bonnes raisons ; le conducteur transports publics, le client, l enfant, le piéton, la maman, le livreur, le directeur, la prostituée, l artiste, le policier, la femme, l animal, le végétal, l univers, la VIE, le TOUT dont Je fais partie et dont tu fais partie. «RETROUVEZ VOTRE ÊTRE ET VOUS DEVIENDREZ AUSSI SOLIDE QU UN HÊTRE»

8 LA PRÉSENCE Je suis PRÉSENT pour ma prise de service. Oui, que ce soit au dépôt, à St-François ou ailleurs, Je suis à l heure afin que le collègue puisse me passer le relais. Je suis PRÉSENT au volant. Je conduis dans le respect d autrui et des règles en étant attentif à ce qui se passe tout autour de moi. Je suis PRÉSENT avec le client. Je réponds à sa demande en fonction des priorités qu exige l instant. Je suis aussi PRÉSENT avec mon fils, la caissière, un ami, dans toute chose où je décide d y être. Je décide de prendre conscience de l importance de la présence Je suis PRÉSENT dans TOUT, C est la panacée. Quelle appréciation JE ME donne? Oui, oui, oui c est possible, si je décide d être le ROI de la présence. Je vais faire de mon MIEUX, à mon rythme, avec mes plus et mes moins, j y arriverai. Oui, j ai réussi à naître, à respirer, à marcher, à parler, à courir, à compter, à conduire un château ambulant et je pense que je peux arriver à être dans le présent. Que je pense pouvoir y arriver ou que je pense ne pas y arriver, j ai raison dans les deux cas. C est à MOI de CHOISIR Il y a des choses qui sont innées. Pour celles qui ne le sont pas, il y a forcément les outils à portée de mains, pour chacun de nous. C est à moi de décider de m en servir, puisque je suis le ROI. Je m entoure des personnes adéquates. Je partage leurs savoirs et je fais mes propres expériences avec mon vécu. Ainsi j évolue dans les domaines choisis.

9 LA PRÉSENCE (suite) C est pareil avec TOUT. J ai besoin de lait. Je peux traire la vache, la chèvre, aller chez le paysan, au magasin ou chez la voisine. Je peux également me passer de lait c est à moi de choisir. Je suis unique, tu es unique. Ce que nous partageons est enrichi de nos expériences réciproques, l effet boule de neige. Je fais de MON MIEUX avec MON EXPERIENCE tout en sachant que MON MIEUX, que TON MIEUX, que SON MIEUX, enfin que LE MIEUX de chacun change d instant en instant. Tout est en mouvement, donc tant qu il y a de la VIE il y a de l ESPOIR. «POUR ETRE CHAMPION, RECOMMENCE LA PARTIE»

10 CONCLUSION Mes parents me disaient souvent : «Yves, il n y a pas de sot métier, il n y a que des sottes gens». Ces choses qu on entend dans la vie, sans les avoir intégrées ou comprises. Combien de métier ai-je fait? Je vais énumérer ceux qui me viennent : Bébé, enfant, fils, frère, malade, élève, voleur, adolescent, ami, ennemi, amoureux, fleuriste, boulanger-pâtissier, mari, papa, parent, conducteur, agent de sécurité, employé de bureau, responsable de bureau, marcheur, sportif, etc. Pour chacun de ces métiers, il m a fallu un certain temps pour l apprivoiser, le maîtriser, l intégrer, voir carrément l abandonner. L évolution est permanente, je maîtrise en fonction de mon investissement. Donc nous en avons quelques-uns en commun. Mon père me disait aussi : «Rappelle-toi fils, il y a une loi universelle qui se nomme la loi de causes à effets» Il y a un temps pour tout, chaque chose arrive quand c est le moment. J ai pu constaté que quand l élève est prêt, le maître arrive. Nous sommes tous là sur cette terre pour apprendre et pour vivre des situations joyeuses ou douloureuses ce sont des expériences. Nous avons le choix, à chaque instant, de résister à ce qui est, ou de faire avec. Le choix que je fais aujourd hui, je le fais en fonction de mon expérience et des outils à disposition. Le nombre de fois que je tombe est une chose, l essentiel c est de se relever en utilisant l expérience. L important ce n est pas ce qui m arrive, l important c est ce que je fais avec ce qui m arrive. Aujourd hui, j approche de mes 50 années d expériences. C est bon de regarder derrière soi, de voir qui je suis ici, à cet instant, et d avoir envie de connaître un autre demi-siècle d expériences. Je respecte la Vie tout autour de moi sous toutes ses formes. Je vis l instant présent avec mon expérience du passé pour préparer mon futur.

11 CONCLUSION (suite) Pour être un athlète, nous avons besoin d entraînement. Utilisons notre métier comme terrain d entraînement, afin de maîtriser de mieux en mieux notre comportement. Changeons notre attitude et l attitude des autres changera. C est quoi le plus beau metier du monde? Pour MOI, le plus beau, le plus long, le plus difficile et le plus facile aussi, c est d ÊTRE dans la VIE. Qu en penses-tu?..

12 SOUKHA COACH Le life coaching qu est-ce? Je réalise que tous les chemins mènent à Rome. Où que je me trouve, c est la volonté d atteindre Rome qui importe. Ensuite, j ai le choix d y arriver tout seul ou de me faire accompagner. Coacher, c est accompagner une personne afin de l aider à atteindre son objectif par ses propres solutions. Je ne peux t envoyer à Rome avec une Ferrari, si tu n as pas le permis de conduire, ou si tu veux y aller à pied. Dans le life coaching, le Roi, c est le coaché. Le coach est le Fou du Roi qui l aide à trouver ses solutions. Un jour arrive où le Roi n a plus besoin de son Fou, il réalise que nous sommes deux Rois uniques. Comprendre ce que désire le coaché, puis l aider dans sa démarche pour atteindre son objectif. L aider à retrouver son potentiel qu il a souvent perdu de vue. La prise de conscience lui permet d avancer à son rythme. C est avec l entraînement et la persévérance qu il est possible d arriver au résultat souhaité. Je me suis trouvé dans un rond point où je tournais en rond. J ai pris une sortie, et je me suis trouvé à nouveau dans un rond point. Le jour où j ai choisi mon objectif, j ai pu prendre la sortie qui correspondait à mon choix et avancer librement dans mon chemin de Vie et non dans celui des autres. J ai investi sur une valeur sûre, MOI. J ai arrêté d être dans le déni et d attendre, j ai agi. J ai accepté que la vie ne soit pas forcément comme j aimerais qu elle soit. Je me suis entouré des personnes qui pouvaient m accompagner pour grandir. J ai cru en MOI et j ai investi dans des thérapies qui n étaient pas forcément reconnues par les assurances, je me suis offert des cours et j ai reçu le plus beau cadeau, un soutien de la famille et de mes amis. Comme toutes choses, il faut du temps. «COMBIEN DE TEMPS MET LE FÛT DU CANON POUR REFROIDIR? LE FÛT DU CANON MET POUR REFROIDIR UN CERTAIN TEMPS.» Fernand Renaud

13 SOUKHA COACH (suite) La Vie est une série de ronds points dans lesquels nous avons quelques fois de la peine à choisir une sortie. CHOISIR C EST VIVRE. Nous trouvons toujours une solution pour continuer pour autant que nous acceptions ce que nous ne pouvons pas changer. Les épreuves du bien être et de la joie de vivre sont absentes des jeux olympiques car elles ne sont pas mesurables. Seul TOI sais où tu en es. Soukha est l état de plénitude qui se manifeste quand on s est libéré de l aveuglement mental et des émotions conflictuelles. C est aussi la sagesse qui permet de voir le monde tel qu il est, sans voile ni déformations. C est enfin la joie de cheminer vers la liberté intérieure, et la bonté aimante qui rayonne vers les autres. Matthieu Ricard

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

Guide Confiance en soi

Guide Confiance en soi Guide Confiance en soi Phase Être en relation avec soi Guide.Confiance-juillet 2014.doc 27-07-14 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

LA LETTRE D UN COACH

LA LETTRE D UN COACH LA LETTRE D UN COACH COACH DIDIER GAGNANT KALIPE N 18 du Dimanche 04 Mai 2014 «Il fallait commencer un peu plutôt ; c'est-à-dire maintenant et résolument.» Un Coach vous enseigne la Méthode qui permet

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

QUI ES-TU MON AMOUR?

QUI ES-TU MON AMOUR? QUI ES-TU MON AMOUR? 200 questions à se poser pour mieux se connaître. Un livre jeu créé par Mon Couple Heureux 1 Sommaire 1. Informations importantes à propos de ce livre... 3 2. Présentation... 4 3.

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif Isabelle Cyr, B.sc. Psychologie. B.sc. Service social. T.s. Thérapeute Josée Dostie, B.A. Psychologie. Thérapeute

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

La confiance en soi ça se développe. Créez le rapport de confiance!

La confiance en soi ça se développe. Créez le rapport de confiance! La confiance en soi ça se développe Créez le rapport de confiance! Rencontre Réseau EAF 23 septembre 2010 Esc Brest Introduction Installer son leadership, croire en ses capacités, en son produit/service,

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi Vivre avec soi Du même auteur aux Éditions J ai lu Papa, maman, écoutez-moi vraiment, J ai lu 7112 Apprivoiser la tendresse, J ai lu 7134 JACQUES SALOMÉ Vivre avec soi Chaque jour... la vie Les Éditions

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Toi seul peux répondre à cette question.

Toi seul peux répondre à cette question. Suis-je dépendant ou dépendante? Traduction de littérature approuvée par la fraternité de NA. Copyright 1991 by Narcotics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés. Toi seul peux répondre à cette

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

NE TENTE PAS LA CHANCE

NE TENTE PAS LA CHANCE NE TENTE PAS LA CHANCE Ce que tu dois savoir au sujet de la sécurité près des barrages, des centrales hydroélectriques et des cours d eau à proximité. Énergie Yukon NE TENTE PAS LA CHANCE Le guide pour

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

COACH ENTREPRISE - FORMATRICE - MÉDIATRICE

COACH ENTREPRISE - FORMATRICE - MÉDIATRICE COACH ENTREPRISE - FORMATRICE - MÉDIATRICE MALA VOLERY COACH & THERAPEUTE J offre une formation ponctuelle ou continue pour chefs d'entreprise, cadres, enseignants, personnalités publiques. Le monde du

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale

Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale 19 juin 2008 Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale Dr. Ariane Zermatten Dr. Christian Osiek Dr. Françoise Jermann Dr. Yasser Khazaal Dr. Guido Bondolfi Pourquoi

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

LA PENSÉE. À quel point habile est votre pensée en ce moment? 1

LA PENSÉE. À quel point habile est votre pensée en ce moment? 1 LA PENSÉE À quel point habile est votre pensée en ce moment? 1 Il n y a rien de plus pratique qu une pensée saine. Peu importe les circonstances ou les buts, peu importe où vous vous trouvez ou les problèmes

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Les enjeux existentiels du dirigeant

Les enjeux existentiels du dirigeant La complexité, tout simplement Les rencontres Trajectives Les enjeux existentiels du dirigeant S accomplir pour mieux diriger la transformation Qui sommes-nous? Un cabinet avec 10 années d expérience et

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,

Plus en détail

PRÉPARATION TERMINALE AVANT UNE ÉCHÉANCE MAJEURE

PRÉPARATION TERMINALE AVANT UNE ÉCHÉANCE MAJEURE PRÉPARATION TERMINALE AVANT UNE ÉCHÉANCE MAJEURE LA PRÉPARATION PHYSIQUE DES DERNIERS JOURS Les Jeux Olympiques de Londres 2012 Un essai de N. Krantz Mai & juin 2012 LES REPRÉSENTATIONS COMME PORTE D ENTRÉE

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

Voici une demande qui revient régulièrement lors de mes rencontres avec les employeurs :

Voici une demande qui revient régulièrement lors de mes rencontres avec les employeurs : Logique dépannage La logique de dépannage dépend d une multitude d aspect, et un de ses aspects que j ai pu constater avec le temps en tant que formateur est que les techniciens industriels apprennent

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An 25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An Une nouvelle année apporte de nouvelles possibilités, de nouveaux choix et un nouvel espoir pour l'avenir. C'est pourquoi, chaque Nouvel

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine Ressources & Actualisation Le partenaire de votre bien-être et de votre accomplissement Comment atteindre ses objectifs de façon certaine À l attention du lecteur, Ce présent document est protégé par la

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Chapitre 7 Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Il y a en moi un désir profond d avoir une relation longue et pleine de sens avec quelqu un, mais cela me fait peur, parce que si vous

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

LEARNING BY EAR 2009 Economie 3è épisode REUSSIR DANS LE MONDE DES AFFAIRES

LEARNING BY EAR 2009 Economie 3è épisode REUSSIR DANS LE MONDE DES AFFAIRES LEARNING BY EAR 2009 Economie 3è épisode REUSSIR DANS LE MONDE DES AFFAIRES Feuilleton : Auteur : Rédaction : L HISTOIRE DE DEUX JEUNES QUI ONT REUSSI, A PARTIR DE LEUR ARGENT DE POCHE Frédéric GAKPARA

Plus en détail

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours. Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important

Plus en détail

4.1. Exercice pour mieux se connaître

4.1. Exercice pour mieux se connaître Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

L art de la reconnaissance en gestion

L art de la reconnaissance en gestion L art de la reconnaissance en gestion Sophie Tremblay Coach & Stratège Dans votre parcours professionnel, quelle est la personne qui vous a offert la reconnaissance qui vous a le plus marqué? Quelles sont

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

LE SUCCÈS EN TOUTE SIMPLICITÉ 7 JOURS POUR ORGANISER VOTRE PREMIÈRE DÉMONSTRATION LIFEWAVE CORSENTIALS

LE SUCCÈS EN TOUTE SIMPLICITÉ 7 JOURS POUR ORGANISER VOTRE PREMIÈRE DÉMONSTRATION LIFEWAVE CORSENTIALS LE SUCCÈS EN TOUTE SIMPLICITÉ 7 JOURS POUR ORGANISER VOTRE PREMIÈRE DÉMONSTRATION LIFEWAVE CORSENTIALS 7 jours pour organiser votre première démonstration LifeWave CORSENTIALS Lancez votre propre activité

Plus en détail

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE 21 ET 22 AOÛT 2010 Nuvilly-Suisse Contact Cornelia Roulet Tél. 078/787.17.81 chevalcoaching@orangemail.ch Eliane Bernard Coach structurel et facilitatrice équin «grow» Dominique Pellet Coach PNL «dpcoaching»

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Développer son réseau

Développer son réseau Jour 2 Développer son réseau Développer son réseau Créer sa marque personnelle grâce aux réseaux sociaux D après le gourou des affaires Jack Canfield, nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÊTRE HEUREUX À L USAGE DES GENS QUI DÉCIDENT. Marie-Lore Staudt Coach2vie

PETIT GUIDE D ÊTRE HEUREUX À L USAGE DES GENS QUI DÉCIDENT. Marie-Lore Staudt Coach2vie PETIT GUIDE À L USAGE DES GENS QUI DÉCIDENT D ÊTRE HEUREUX Marie-Lore Staudt Coach2vie 2013 1 SOMMAIRE 1. Etapes d évolution vers une transformation de vie 3 2. Ce que je fais avec vous en coaching 5 3.

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail