RAPPORT ANNUEL 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT ANNUEL 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT"

Transcription

1 RAPPORT ANNUEL 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT

2 P. 02 SOMMAIRE 2005 PRÉSENTATION DE GL EVENTS LES HOMMES Temps forts du groupe P. 04 Message d OLIVIER GINON P. 08 Message d OLIVIER ROUX P. 10 Gouvernement d entreprise P. 12 LES MÉTIERS Le marché P. 22 Les métiers gestion d espaces et d événements P. 26 services P. 36 Historique P. 50 L ENTREPRISE Bourse et cahier de l actionnaire P. 54 Rapport du président P. 58 Politique d investissements P. 64 Aspects réglementaires P. 66 Services supports et organisation commerciale P. 68 Politique de ressources humaines P. 72 Développement durable P. 76 COMPTES CONSOLIDÉS DE L EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2005 Rapport de gestion du Conseil d administration P. 80 Etats financiers consolidés P. 88 Annexes aux comptes consolidés P. 93 Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés de l exercice clos le 31 décembre 2005 P. 133 Rapport des commisaires aux comptes sur les comptes consolidés retraités P. 134 COMPTES SOCIAUX DE L EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2005 Rapport de gestion sur les comptes sociaux P. 138 Etats financiers de GL events P. 144 Annexes aux comptes sociaux P. 148 Rapport général des commissaires aux comptes sur les comptes sociaux de l exercice clos le 31 décembre 2005 P. 162 Rapport spécial des commissaires aux comptes P. 164 Rapport complémentaire du conseil d administration sur l augmentation du capital P. 168 Rapport du conseil d administration concernant les résolution 6 à 15 proposées à l Assemblée Générale P. 171 Projet de texte des résolutions P. 175 RENSEIGNEMENTS DE CARACTÈRE GÉNÉRAL CONCERNANT GL EVENTS ET SON CAPITAL P. 188 RESPONSABLE DU DOCUMENT DE RÉFÉRENCE ET ATTESTATION P. 198 TABLE DE CONCORDANCE P. 200

3 RAPPORT ANNUEL 2005 P. 03 GL events, BIENVENUE DANS LE MONDE DE L ÉVÉNEMENT! Créé en 1978, GL events est aujourd hui le 1 er groupe international intégré du marché de l événementiel. Historiquement positionné sur les métiers de la prestation de services, GL events a complété son offre en amont avec la gestion d espaces et l organisation d événements. Ainsi, GL events a développé une offre unique. Unique par l étendue des services proposés, par les savoir-faire qui les mettent en œuvre, par la capacité à offrir du sur-mesure, par le réseau d espaces que gère le groupe à travers le monde. Partenaire-conseil, GL events accompagne ses clients de la conception à la réalisation de leurs projets notamment par sa présence sur les trois grands marchés du monde de l événement : les salons/expositions à destination des professionnels ou du grand public. les événements qui désignent des manifestations temporaires. les congrès et conventions quel que soit le domaine d activité. 4 VALEURS FORTES ENGAGEMENT Respecter nos interlocuteurs, faire confiance à nos partenaires, être responsable de nos projets car la réussite d un événement en découle PASSION Créer pour être différent, avoir des envies, des convictions car les idées les plus riches naissent ainsi INNOVATION Apporter des solutions toujours plus créatives car il n y a pas de limite à l imagination PROXIMITÉ Travailler en équipe, être disponible et réactif et respecter les différences de chacun pour un service toujours proche ET LES HOMMES SE RENCONTRENT 434 M de CA collaborateurs 68 implantations

4 P. 04 LES TEMPS FORTS DU GROUPE EN TURIN SPORTS EVENTS janvier GL events a mis en place les équipements temporaires dans les 8 sites de compétition des Sports Events m 2 de structures destinées à recevoir les restaurants VIP, centres de presse, centre médicaux etc et 800 places de gradins ont été installées pour les compétitions. 02 LANCEMENT DE L AIRBUS A380 - janvier Dans le cadre du lancement officiel de l avion, l agence de Toulouse a réalisé tous les aménagements temporaires dans les trois halls du Bâtiment Lagardère d Airbus, dont le siège mondial est à Toulouse : places de tribune, des cloisonnements, les agencements de salles de presse, les salons VIP etc 03 LE «CHORUS» DE VANNES REJOINT LE GROUPE GL EVENTS - janvier Equipé de deux halls polyvalents d une superficie totale de m 2, le «Chorus» a accueilli en 2005 une grande diversité d événements : salons grand public et professionnels, concerts événements d entreprises, soirée de Gala, exposition sur la Chine Au total : visiteurs.

5 LES HOMMES DE GL EVENTS P GL EVENTS REMPORTE LA PRIVATISATION DE HUNGEXPO (HONGRIE) - mars Sur 38 hectares, les m 2 de surface d'exposition, dont m 2 couverts, le Parc des Expositions de Budapest a accueilli, en 2003, 25 salons/expositions de premier plan, plus de exposants et près de visiteurs. 05 GL EVENTS ACQUIERT LE PARC DES EXPOSITIONS DE PADOUE (ITALIE) - septembre A moins de 30 minutes de Venise, le Parc des Expositions de Padoue, dispose de m 2 (70 000m 2 couverts) de surface d'exposition, et accueille chaque année plus de 600 salons, expositions et événements représentant exposants et visiteurs. 06 PERFORMANCE ORGANISATION REJOINT LE GROUPE GL EVENTS - septembre Depuis 15 ans, Perfomance Organisation développe son savoir-faire en matière d organisation de salons. L entreprise rejoint GL events, créant de nouvelles synergies au sein du groupe.

6 P. 06 LES TEMPS FORTS DU GROUPE EN GL EVENTS PARTICIPE À LA SÉRIE D ACTES PRÉLIMINAIRES DE L AMERICA S CUP - juin Pour la première fois de son histoire, l America s cup a mis en place un programme de régates sur 4 ans, afin d assurer la présence de la coupe tous les ans jusqu en A l occasion des actes 4, 5, 8 et 9, GL events a remporté le marché des structures temporaires des organisateurs. 02 PACKAGE JOUE LES SYNERGIES SUR LYON MODE CITY - septembre Le Salon Lyon Mode City a mobilisé les savoir-faire en organisation de Package : logistique, protocole, relations presse, événementiel, réservations hôtelières, etc L agence a aussi coordonné d autres prestations fournies par le groupe : conception et réalisation de l espace défilé, 80 hôtesses 03 LE CCIB ACCUEILLE LE SOMMET EURO MÉDITERRANÉEN - novembre Le Centre de Conventions International de Barcelone a reçu une délégation de personnes conduite par 37 chefs d Etats. Le groupe a fourni des prestations audiovisuelles, catering et a aménagé une structure.

7 LES HOMMES DE GL EVENTS P Fête des Lumières Ville de Lyon - Conception et réalisation : Direction Eclairage Public Ville de Lyon 04 GL EVENTS PARTENAIRE CONSEIL DU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L INFORMATION DE TUNIS - novembre Ce Sommet a rassemblé 46 chefs d'etat ou de gouvernement et plus de participants. Le groupe a orchestré la mise en place d une très large palette de solutions : structures, installation générale de la partie salon, stands, signalétique, mobilier, éclairage scénique, sonorisation et traduction, audiovisuel, menuiserie, velums, chauffage, éclairage, électricité 05 GL EVENTS RÉALISE UNE PREMIÈRE MONDIALE LORS DE LA FÊTE DES LUMIÈRES À LYON - décembre GL events a mis en place toutes les solutions techniques pour le projet d'illumination de la colline de fourvière (sur un concept de Régis Vigneron et Damien Fontaine). La mise en lumière était commandée à distance grâce à un réseau de télécommandes en wifi remplaçant plus de mètres de câbles! Une première mondiale.

8 P. 08

9 LES HOMMES DE GL EVENTS P. 09 MESSAGE D OLIVIER GINON, président Le développement du groupe a franchi une nouvelle étape en 2005, confirmant la validité de notre modèle d intégration de l ensemble des métiers de l événement. Ce sont avant tout des valeurs d engagement, de passion, d innovation et de proximité, partagées par l ensemble des collaborateurs qui participent au développement économique et humain. Qu ils en soient tous remerciés. La force de notre modèle économique réside dans la cohérence et dans la complémentarité entre les destinations nationales et internationales offertes par les centres de congrès et parcs d exposition gérés, notre capacité d organiser tous les événements et enfin de pouvoir apporter l ensemble des services associés. Socle historique, les services apportent un puissant levier de développement aux espaces gérés et contribuent fortement aux bons résultats de GL events. Le renforcement de l offre destinations est illustré cette année par la gestion du Parc des Expositions de Padoue en Italie, l acquisition du Parc des Expositions de Budapest et du Chorus, Parc des Expositions de Vannes. Performance Organisation a également rejoint le groupe, apportant son expérience en matière d organisation de salons. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux : atteindre, dans les trois années à venir, l équilibre entre l activité nationale et internationale, conserver un rythme de croissance nous permettant d afficher un chiffre d affaires de 700 M à l horizon Dans cette perspective, le groupe a fait appel au marché financier par une augmentation de capital ; cette opération a été menée avec succès et prouve la confiance des investisseurs dans l avenir de notre groupe.

10 P. 10

11 LES HOMMES DE GL EVENTS P. 11 MESSAGE D OLIVIER ROUX, vice-président L année 2005 a vu le groupe atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. A l international tout d abord, nous avons réalisé plus de 34 % du chiffre d affaires, notre objectif étant de parvenir à 50 % hors hexagone d ici trois ans. L agence de Shanghaï a été ouverte pour être positionnée dans le développement attendu de la Chine dans la perspective des jeux 2008 et de l exposition universelle Les résultats ont été obtenus cette année sans grands événements mondiaux majeurs, mais avec cependant de belles manifestations, à Tunis avec le Sommet Mondial de la Société de l Information, à Hungexpo avec l exposition internationale «la Maison du Futur», à Barcelone avec le sommet euro méditerranéen. Le développement en régions de nos activités de services s effectue sur un marché devenu mature. Le groupe a confirmé, par ailleurs, la validité de son modèle de développement : Tout d abord en confortant son activité historique. Les services ont consolidé le maillage régional avec la création de l agence de Rouen, la reprise d activité de l entreprise Chauvin à Toulouse. Ensuite en développant ses positions en gestion d espaces. Nous avons acquis en janvier le Chorus à Vannes, en juillet les parcs d expositions d Hungexpo en Hongrie, de PadovaFiere à Padoue en Italie. Enfin, en devenant un acteur majeur en organisation d événements, congrès, salons : la société Performance Organisation, basée à Brest organisateur de 20 salons (vins, gastronomie et habitat) a rejoint le groupe en septembre. Avec Europa, Package, Hungexpo, Padoue, Performance Organisation et Toulouse Expo, le groupe est aujourd hui propriétaire ou copropriétaire de 139 salons, événements ou congrès. En 2006 et 2007, GL events sera un des acteurs de référence pour les grands événements tels la Coupe du Monde de Rugby en France et en Angleterre, ou la Coupe du Monde de Football en Allemagne. Le groupe intègrera Kobé, agence spécialiste des réunions et congrès médicaux avec une trentaine de manifestations organisées. L Amphithéatre de trois mille places et l extension du Centre de Congrès permettront à Lyon de devenir une ville de référence européenne pour le tourisme d affaires en accueillant notamment le prochain Congrès de la Mutualité.

12 P. 12 COMPOSITION DU CONSEIL D ADMINISTRATION GOUVERNEMENT D ENTREPRISE Composition et fonctionnement des organes d administration, de direction et de contrôle OLIVIER GINON PRÉSIDENT Nommé par l'assemblée Générale Ordinaire du 24 avril 1998, renouvelé par l assemblée générale ordinaire du 25 juin 2004 jusqu'à l'issue de l'assemblée Générale à tenir en 2010, statuant sur les comptes clos au 31 décembre OLIVIER ROUX ADMINISTRATEUR, VICE-PRÉSIDENT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ Nommé par l'assemblée Générale Ordinaire du 24 avril 1998, renouvelé par l assemblée générale ordinaire du 25 juin 2004 jusqu'à l'issue de l'assemblée Générale à tenir en 2010, statuant sur les comptes clos au 31 décembre GILLES GOUEDARD-COMTE ADMINISTRATEUR, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ Nommé par l'assemblée Générale Mixte Ordinaire du 14 juin 1996 et renouvelé par l Assemblée Générale Mixte du 20 juin 2002, jusqu'à l'issue de l'assemblée Générale à tenir en 2008, statuant sur les comptes clos au 31 décembre DAMIEN BERTRAND ADMINISTRATEUR, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ Nommé par l Assemblée Générale Mixte du 20 juin 2002, jusqu à l issue de l Assemblée Générale à tenir en 2008, statuant sur les comptes clos au 31 décembre SOCIÉTÉ AQUASOURÇA ADMINISTRATEUR représentée par Madame Sophie Defforey-Crepet Nommée par l Assemblée Générale Mixte du 20 décembre 2002, jusqu à l issue de l Assemblée Générale à tenir en 2008, statuant sur les comptes clos au 31 décembre Administrateur indépendant. PHILIPPE MARCEL ADMINISTRATEUR Nommé par l Assemblée Générale Mixte du 11 Juillet 2003, jusqu à l issue de l Assemblée Générale à tenir en 2009, statuant sur les comptes clos au 31 décembre Administrateur indépendant. ANDRÉ PERRIER ADMINISTRATEUR Nommé par l Assemblée Générale Mixte du 9 juin 2000, jusqu à l issue de l Assemblée Générale à tenir en 2006, statuant sur les comptes clos au 31 décembre Administrateur indépendant. Président du comité d audit. ÉRICK ROSTAGNAT ADMINISTRATEUR Nommé par l Assemblée Générale Mixte du 20 juin 2002, jusqu à l issue de l Assemblée Générale à tenir en 2008, statuant sur les comptes clos au 31 décembre JEAN-PAUL SIMOËNS, MAZARS (JEAN-MARIE BARBEREAU) COMMISSAIRES AUX COMPTES TITULAIRES MICHEL MAZA, OLIVIER BIETRIX COMMISSAIRES AUX COMPTES SUPPLÉANTS

13 LES HOMMES DE GL EVENTS P. 13 INFORMATION DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SUR LE MODE DE GESTION RETENU PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION L assemblée générale mixte du 20 juin 2002 a décidé de mettre les statuts en harmonie avec les dispositions de la loi du 15 mai 2001 qui ont modifié le droit des sociétés anonymes en ce qui concerne notamment leur direction générale et leur présidence. Les statuts de GL events offrent depuis lors la possibilité de dissocier la présidence de la société de la direction générale, le Président pouvant ou non, être investi des fonctions de direction générale. En application des dispositions du décret du 3 mai 2002, pris pour l application de la loi du 15 mai 2001, le Conseil d Administration dans sa séance du 2 décembre 2002, a confirmé Monsieur Olivier GINON dans ses fonctions de Président Directeur Général de la société. Messieurs Olivier ROUX et Gilles GOUEDARD COMTE ont pris de plein droit le titre de Directeurs Généraux Délégués. Le Conseil d Administration, dans la même séance, a nommé Monsieur Damien BERTRAND aux fonctions de Directeur Général Délégué. COMITÉ DE DIRECTION Le comité de direction du groupe est composé des personnes suivantes : OLIVIER GINON PRÉSIDENT OLIVIER ROUX VICE-PRÉSIDENT GILLES GOUEDARD-COMTE ASSOCIÉ FONDATEUR DAMIEN BERTRAND DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ ÉRICK ROSTAGNAT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, RELATIONS INVESTISSEURS JEAN-EUDES RABUT DIRECTEUR GÉNÉRAL GESTION D ESPACES ET D ÉVÉNEMENTS MARC DONCIEUX DIRECTEUR CONGRÈS ET ÉVÉNEMENTS DANIEL CHAPIRO DIRECTEUR EXÉCUTIF CATHERINE PERRIN DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

14 P. 14 GOUVERNEMENT D ENTREPRISE CONSEIL D ADMINISTRATION Voir le rapport du Président sur les conditions de préparation et d organisation des travaux du Conseil d Administration en page 58. COMITÉ DE DIRECTION GROUPE La composition du Comité de Direction est décrite p. 13. Le Comité de Direction examine et prend des décisions opérationnelles dans les domaines de l organisation, des finances et des ressources humaines. Il étudie les projets de croissance externe à proposer au conseil d administration, et met en œuvre sur l ensemble du groupe les orientations de stratégie de développement. Il s est réuni 24 fois au cours de l année COMITÉ SYNERGIES Composé des dirigeants des principales filiales du groupe (tous métiers confondus), et des départements développement, ce comité se réunit une fois par semaine avec un rôle d information et de coordination commerciale et opérationnelle sur les actions à court terme. de la transparence et de la qualité de l information financière du groupe. Au cours de l exercice 2005, ce comité s est réuni 4 fois. COMITÉ DES RISQUES Composé de Olivier GINON, Erick ROSTAGNAT, Damien BERTRAND, Catherine PERRIN, Antoine STEHELIN (Directeur Juridique), Jean-Charles DESRAYAUD, Marie-Pierre BOSSARD (Responsable Crédit Clients et Assurances), et assisté d un avocat extérieur, ce comité, qui se réunit deux fois par an, a pour mission d évaluer les risques, sociaux, fiscaux, clients, pouvant avoir un impact sur le patrimoine et la situation financière du groupe. COMITÉ D INVESTISSEMENT Composé de Damien BERTRAND et Daniel CHAPIRO, ce comité se réunit pour examiner et valider tous les investissements ne figurant pas dans le budget initial ou ceux budgétés mais supérieurs à certains seuils financiers. COMITÉS DE DIRECTION PAR MÉTIER Les Comités de Direction par métier réunissent les dirigeants des business units par métier pour assurer un suivi opérationnel et financier de chacune des sociétés rattachées. COMITÉ D AUDIT Composé de Olivier GINON, André PERRIER (administrateur indépendant et Président du comité), Erick ROSTAGNAT, Damien BERTRAND, Daniel CHAPIRO et Jean-Charles DESRAYAUD (Directeur Comptable et Fiscal), ce comité a pour mission, en présence des commissaires aux comptes, de s assurer de la pertinence et de la permanence des méthodes et procédures appliquées sur les sociétés du groupe. Il contrôle l application des procédures internes et élargit leurs domaines d application ; il est le garant

15 LES HOMMES DE GL EVENTS P. 15

16 P. 16 GOUVERNEMENT D ENTREPRISE

17 LES HOMMES DE GL EVENTS P. 17 INTÉRÊTS DES DIRIGEANTS DANS LE CAPITAL DE GL EVENTS MONTANT DES RÉMUNÉRATIONS ET AVANTAGES VERSÉS AUX MANDATAIRES SOCIAUX DURANT L EXERCICE Les rémunérations versées par Polygone SA à Messieurs Olivier GINON et Olivier ROUX sont respectivement de et au cours de l exercice La société Compagnie du Planay, holding personnelle de Monsieur Gilles GOUEDARD COMTE a facturé à GL events une prestation de Direction et des frais de déplacement qui s élèvent respectivement en 2005 à et Monsieur Damien BERTRAND a perçu une rémunération brute, avantages en nature inclus, de au cours de l exercice La part variable de la rémunération est fonction d objectifs personnels. Monsieur Damien BERTRAND bénéficie d un engagement d indemnité en cas de départ. En cas de révocation de ses fonctions de Directeur Général Délégué de GL events ou démission de mandat de Directeur Général Délégué à la suite de modifications substantielles d orientations stratégiques du Groupe auxquelles il n adhérerait pas, il aura droit à une indemnité égale à 18 mois de rémunération brute. Monsieur Erick ROSTAGNAT a perçu une rémunération brute, avantages en nature inclus, de au cours de l exercice 2005 incluant une part variable fonction d objectifs personnels. L Assemblée Générale Ordinaire du 20 mai 2005 a décidé l allocation de jetons de présence d un montant maximum de pour l exercice 2005 et les exercices suivants, jusqu à décision contraire. Dans sa séance du 9 décembre 2005, le Conseil d Administration a décidé d allouer des jetons de présence de à Monsieur André PERRIER et de aux autres administrateurs. OPTIONS DE SOUSCRIPTION D ACTIONS CONSENTIES AUX MANDATAIRES SOCIAUX ET OPTIONS LEVÉES GL events n a pas consenti d options de souscription d actions au cours de l exercice Durant l exercice 2005, options (plan n , fin de période d indisponibilité le 22 octobre 2005) ont été levées par Monsieur Erick ROSTAGNAT au prix de 8,45.

18 P. 18 GOUVERNEMENT D ENTREPRISE NATURE ET IMPORTANCE DES OPÉRATIONS CONCLUES ENTRE GL EVENTS, SES MANDATAIRES SOCIAUX, SES ACTIONNAIRES DÉTENANT PLUS DE 10 % DES DROITS DE VOTE Les administrateurs personnes physiques exerçant des fonctions de direction au sein du groupe bénéficient des avantages et services que nécessite leur fonction (véhicules et prise en charge de leurs frais de déplacements professionnels). - La Banque de Vizille, en dehors de ses activités bancaires courantes, n a facturé aucun honoraire ni prestation particulière. - La Société Lyonnaise de banque, actionnaire de la Banque de Vizille, intervient au titre de ses activités bancaires courantes. Des conventions ont été conclues entre GL events et des filiales du groupe au titre de prestations de management et d assistance informatique. Les conditions et montants facturés au titre de ces conventions avec les sociétés ayant des dirigeants communs sont décrites dans le rapport spécial des commissaires aux comptes. PRÊTS ACCORDÉS ET GARANTIES CONSTITUÉES EN FAVEUR DES MEMBRES DES ORGANES D ADMINISTRATION Néant INTÉRESSEMENT DU PERSONNEL ACCORDS D INTÉRESSEMENT ET DE PARTICIPATION Néant - Polygone a facturé une contribution de égale à 0,27 % du chiffre d affaires consolidé entre le 1 er janvier et le 31 décembre 2005, en rémunération de la convention de direction générale liant les deux sociétés. OPTIONS DE SOUSCRIPTION D ACTIONS CONSENTIES AUX DIX PREMIERS SALARIÉS DE GL EVENTS ET DU GROUPE NON MANDATAIRES SOCIAUX, ET OPTIONS LEVÉES PAR CES DERNIERS GL events n a pas consenti d options de souscription d actions au cours de l exercice Options de souscription Nombre d options d actions consenties et options levées durant l exercice Attribuées Levées Prix moyen pondéré Plan Options consenties durant l exercice Options détenues, ,36 N levées durant l exercice ,45 N

19 LES HOMMES DE GL EVENTS P. 19

20 P. 20 GOUVERNEMENT D ENTREPRISE ACTIVITÉS ET MANDATS EXERCÉS PAR LES DIRIGEANTS EN DEHORS DE GL EVENTS Les mandats exercés par les dirigeants dans d autres sociétés sont les suivants : MONSIEUR OLIVIER GINON exerce les fonctions suivantes : - dans les sociétés holding de GL events ou détenues majoritairement par une holding de GL events : PDG (Polygone SA), - dans les sociétés comprises dans le périmètre de GL events : Président (GL Middle East, GL events CCIB, GL events Belgium, GL Furniture Asia, GL events USA), Président du Directoire (Hungexpo Zrt), membre du Directoire (GL events Hungaria Zrt), membre du conseil de surveillance (Toulouse Expo), Administrateur (GL Mobilier, GL events Hong-Kong Ltd, GL events Italia SpA, GL events Canada, Owen Brown, GL events Asia Ltd, BS Vision), Administrateur R.P de GL events (Auvergne Evénements, Europa Organisation, GL Espace & Décor, GL Lumière & Son, Hall Expo), - dans les sociétés extérieures au groupe GL events : Président du Conseil d Administration (Sepelcom), Président (Foncière Polygone SAS), Administrateur (Lyonnaise de Banque, Olympique Lyonnais, Tocqueville Finances), Administrateur R.P de GL events (Sepel Eurexpo). MONSIEUR GILLES GOUEDARD COMTE exerce les fonctions suivantes : - dans les sociétés comprises dans le périmètre de GL events : vice-président (GL events USA), administrateur (GL Mobilier, Vachon), membre du CS (Toulouse Expo), administrateur R.P de GL (Expo Service Cote d Azur, Secil), - dans les sociétés extérieures au groupe GL events : PDG (Prisme 3), Directeur Général (Foncière Polygone SAS), gérant (La Compagnie du Planay, Colfic, La Compagnie des Prioux), administrateur (Ceris). MONSIEUR OLIVIER ROUX exerce les fonctions suivantes : - dans les sociétés holding de GL events ou détenues majoritairement par une holding de GL events : directeur délégué et administrateur (Polygone SA), - dans les sociétés comprises dans le périmètre de GL events : Président Directeur Général (BS VISION), Président du Conseil d Administration (GL Mobilier), Gérant (Sté d Exploitation de Parcs d Exposition), Président du Conseil d Administration (Market Place), administrateur (Chorus, Europa Organisation, GL Espace & Décor, GL Lumière & Son, GL events Asia Ltd, ISF, Package, Hall Expo, GL Data Systems, Ranno Entreprise, Secil, SF Protection), membre du Conseil de Surveillance (Toulouse Expo, GL events Hungaria Zrt), administrateur R.P de SECIL (Auvergne Evénements), administrateur R.P de GL Mobilier (Vachon), Président (BSI SAS), membre du Directoire (Hungexpo Zrt), - dans les sociétés extérieures au groupe GL events : administrateur (Prisme 3, CIC Securities). MONSIEUR DAMIEN BERTRAND exerce les fonctions suivantes : - dans les sociétés comprises dans le périmètre de GL events : PDG (GL Espace & Décor), Président du Conseil d Administration (ISF), administrateur (BS Vision, GL Data Systems, GL Lumière & Son, GL Mobilier, Hall Expo, Market Place, Ranno Entreprise, GL events Belgium, Owen Brown, SF Protection, Tempastor, Vachon), membre du Conseil de Surveillance (GL events Hungaria Zrt, Hungexpo), administrateur R.P de GL Espace & Décor (Auvergne Evénements), - dans les sociétés extérieures au groupe GL events : administrateur R.P de GL events (Idées en Tête), administrateur R.P de GL events (Evexpo). MONSIEUR ERICK ROSTAGNAT exerce les fonctions suivantes : - dans les sociétés holding de GL events ou détenues majoritairement par une holding de GL events : administrateur (Polygone SA), - dans les sociétés comprises dans le périmètre de GL events : Président du Conseil de Surveillance (Hungexpo Zrt), Président du Directoire (GL events Hungaria Zrt), Président (GL events Italia SpA), administrateur (Auvergne Evénements, BS Vision, Expo Service Cote d Azur, GL Espana, GL events Canada, GL events CCIB, ISF, GL events Hong-Kong Ltd, GL UK, Owen Brown, Package, Secil, GL events Hong-Kong Ltd, Tempastor), membre du CS (Toulouse Expo), administrateur R.P de Package (Norexpo), administrateur R.P de GL events (Chorus, GL events Greece, SF Protection). - dans les sociétés extérieures au groupe GL events : Directeur Général (Foncière Polygone SAS), administrateur R.P de GL events (Pyramide XV), membre du Conseil de Surveillance R.P de GL events (SAS Lou Rugby).

21 LES HOMMES DE GL EVENTS P. 21 MONSIEUR PHILIPPE MARCEL exerce les fonctions suivantes : - dans les sociétés extérieures au groupe GL events : 2005 : Président (Adecco Holding France SAS, Adecco Travail temporaire SAS, AHF e-business SAS), administrateur (GIE Avion Ecco, Adecia SA, Altedia SA, Adecco SA société de droit suisse), membre du Conseil de Surveillance (April Group), administrateur (AESCRA, association gérant l'em Lyon), 2004 : Président (Adecco TT SAS, AHF e Business, Ecco SAS, SIPEMI, PBM Participations SAS), administrateur (Adecia, EM Lyon, April Group) administrateur RP d Adecco TT(Ajilon France ex Adecco Consulting), administrateur RP d Adecco TT (Alexandre TIC), RP d Adecco TT (Pixid), 2003 : Président (Adecco TT SAS), administrateur (Adecco SA, Quick Medical Services, April Group, SA Sportive Professionnelle ASVEL Basket) 2002 : Président (Adecco TT SAS, Adecco Holding France SA, Adecco TT SAS, Adia SA, AHF e Business SAS), administrateur (Avion Ecco GIE, Olsten TT SA, QMS), 2001 : Président (Adecco Holding France SA, Adecco TT SA, Adia SA, AHF e Business SAS, Olsten SA), administrateur (Interecco Management SA, Avion Ecco GIE, Sistel Services SA, Olsten TT SA, QMS). MONSIEUR ANDRÉ PERRIER exerce les fonctions suivantes : - dans les sociétés extérieures au groupe GL events : 2004 et 2005 : administrateur (SA Infoconcert contrôlée par Espace groupe, Banque Patrimoine et Immobilier), déontologue (Rhône-Alpes Création), administrateur (Espace Group), 2003 : Président (SACI Axialim, Société Lyonnaise de Coordination Immobilière), administrateur RP de la SACI Axialim (SACI Forez-Velay), administrateur (Espace Group), 2002 : président (SACI Axialim, Crédit Immobilier de France financiére Rhone- Ain), administrateur (Espace Group), gérant (Michel Perrin Conseil Sarl), 2001 : président (sa hlm Logirel, SACI Crédit Immobilier de France Lyon, Crédit Immobilier de France financiére Rhone-Ain), administrateur (Société Lyonnaise de Coordination Immobilière). ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS MADAME SOPHIE DEFFOREY CREPET, RP D AQUASOURÇA exerce les fonctions suivantes : - dans les sociétés extérieures au groupe GL events : 2005 et 2004 : Présidente du CA (Aquasourça), administrateur (Floreane, Intelnet), membre du conseil de surveillance (Emin Leydier), 2003 et 2002 : Présidente du CA (Aquasourça), administrateur (Floreane, Intelnet, Finel, Genesis Holding). SITUATION DES MANDATAIRES SOCIAUX À la connaissance de la société, aucun mandataire social de GL events n a fait l objet d une condamnation pour fraude prononcée au cours des cinq dernières années. Aucune de ces personnes n a participé en qualité de mandataire social à une faillite, mise sous séquestre ou liquidation au cours des cinq dernières années et aucune n a fait l objet d une incrimination et/ou sanction publique officielle prononcée par une autorité statutaire ou réglementaire. Aucune n a été empêchée par un tribunal d agir en qualité de membre d un organe d administration, de direction ou de surveillance d un émetteur ni d intervenir dans la gestion ou la conduite des affaires d un émetteur au cours des cinq dernières années.

22 P. 22 ACTIVITÉ ET MARCHÉ LE MARCHÉ DE L ÉVÉNEMENTIEL RECOUVRE TROIS GRANDS SECTEURS 22 % des dépenses de communication sont des événements, foires et salons. Une évolution de 3 % par rapport à 2004 (source Inep France Pub). les salons/expositions à destination des professionnels ou du grand public. Ils représentent un segment de marché solide où la présence de GL events est historiquement très forte. Ce marché se caractérise par des volumes importants et une forte récurrence pour le groupe (environ 85 %). les événements qui désignent des manifestations temporaires. Ils se caractérisent par une diversité de nature (sportives, culturelles, institutionnelles, politiques ou d entreprises), d échelle (locales, nationales ou internationales) et d interlocuteurs (sociétés, associations, collectivités locales ). les congrès et conventions. Ils représentent un marché en développement et en forte synergie avec le positionnement du groupe. Autrefois réservé à quelques secteurs d activité, il touche aujourd hui l ensemble des professions. En France, plus de congrès et conventions sont organisés chaque année. La France est le second pays d accueil pour les congrès internationaux (avec 7 % de part de marché) derrière les Etats-Unis (source UIA). LES PRINCIPAUX ACTEURS ÉCONOMIQUES: les organisateurs et agences de communication qui le plus souvent participent à l étude, le conseil, la création, l élaboration du cahier des charges et bien souvent la gestion technique et la coordination générale des projets événementiels, les espaces événementiels : parcs d exposition, palais des congrès, zénith, salles de spectacles, stades dont la gestion est externalisée auprès de spécialistes, bien souvent dans le cadre de délégations de service public, les services qui, représentant le cœur de métier historique de l événementiel, apportent un savoir-faire opérationnel sur l ensemble de la chaine événementielle : de la création d espace au mobilier, de la sonorisation à la décoration florale

GL EVENTS EN 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT

GL EVENTS EN 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT GL EVENTS EN 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT P. 02 RAPPORT ANNUEL 2005 P. 03 SOMMAIRE PRÉSENTATION DE GL EVENTS LES HOMMES Temps forts du groupe P. 04 Message d OLIVIER GINON P. 08 Message d OLIVIER

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

01. ORGANISATION HISTORIQUE. Groupe. Sites de production et de stockage. 2000 Création d ART-EVENT par Abilio Costa, Pascal Gosselin et Philippe Ruby

01. ORGANISATION HISTORIQUE. Groupe. Sites de production et de stockage. 2000 Création d ART-EVENT par Abilio Costa, Pascal Gosselin et Philippe Ruby ORGANISATION 01. 1 2 Groupe Sites de production et de stockage Conception et agencement d espaces éphémères Signalétique Énergie et audiovisuel Location mobilier et accessoires HISTORIQUE 2000 Création

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2015

Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2015 Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2015 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france HABILITATION DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL A LANCER

Plus en détail

OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX

OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX Nos experts analysent les coûts sociaux de votre entreprise tout en préservant votre organisation, et ce, sans aucune incidence sur les droits

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2008

RÉSULTATS ANNUELS 2008 RÉSULTATS ANNUELS 2008 SOMMAIRE Carte d identité L année 2008 2008 : des résultats en croissance Une situation financière solide Les atouts du groupe face à la crise Perspectives et conclusion 2 CARTE

Plus en détail

1er août 2011. Présentation du GROUPE FG DESIGN

1er août 2011. Présentation du GROUPE FG DESIGN #1 Présentation du GROUPE FG DESIGN 2 Le GROUPE FG DESIGN L espace est un média à part, un média à part entière Il est un outil qui doit contribuer à votre stratégie de communication refléter votre image,

Plus en détail

RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION JOINT AU RAPPORT DE GESTION

RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION JOINT AU RAPPORT DE GESTION RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION JOINT AU RAPPORT DE GESTION rendant compte des conditions de préparation et d organisation des travaux du Conseil ainsi que des procédures de contrôle interne

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le Exco. Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable. Sommaire Préambule 11 Présentation du réseau EXCO et de KRESTON INTERNATIONAL LTD 22 Présentation

Plus en détail

REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU

REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU PRÉSENTATION DU GROUPE Présent depuis plus de 17 ans en région Rhône Alpes où il a acquis une position de leader sur son marché, le Groupe CFI a élaboré, développé et modélisé avec

Plus en détail

Société anonyme au capital de 2 860 004,76 euros Siège social : Zone Artisanale MARCILLE LA VILLE (53440) 316 514 553 RCS LAVAL

Société anonyme au capital de 2 860 004,76 euros Siège social : Zone Artisanale MARCILLE LA VILLE (53440) 316 514 553 RCS LAVAL Société anonyme au capital de 2 860 004,76 euros Siège social : Zone Artisanale MARCILLE LA VILLE (53440) 316 514 553 RCS LAVAL RAPPORT DU PRESIDENT SUR LES CONDITIONS DE PREPARATION ET D ORGANISATION

Plus en détail

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F)

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Emploi type : Ingénieur en développement et déploiement d applications BAP : E Niveau : Ingénieur d études N concours : EPRIE02 Affectation

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

événementiel communication web vidéo

événementiel communication web vidéo www.cottaz.com événementiel communication web vidéo ÉVÉNEMENTIEL résolument haut de gamme organisation d événements production & diffusion de spectacles conception de stands innovants V.I.P. à la carte

Plus en détail

SOMMAIRE LE GROUPE ÉLÉMENTS FINANCIERS. Chiffres-clés Actionnariat (FCDE)

SOMMAIRE LE GROUPE ÉLÉMENTS FINANCIERS. Chiffres-clés Actionnariat (FCDE) SOMMAIRE LE GROUPE Introduction Présentation Historique et chronologie de développement Stratégie et évolution Les grands axes stratégiques Objectifs Nouveautés ÉLÉMENTS FINANCIERS Chiffres-clés Actionnariat

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 DOSSIER DE PRESSE 2015 Résidence Le Lavoir Lormont (33) Un acteur majeur du logement social pour le Sud-Ouest SOMMAIRE Mésolia, entreprise sociale pour l habitat...2 Un acteur majeur du logement social...2

Plus en détail

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Communication Marketing Juin 2011 bgl.lu Sommaire BGL BNP Paribas au service des entreprises 5 Un interlocuteur dédié 6 Un interlocuteur

Plus en détail

RAPPORT DU PRESIDENT SUR LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL ET LE CONTROLE INTERNE

RAPPORT DU PRESIDENT SUR LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL ET LE CONTROLE INTERNE RAPPORT DU PRESIDENT SUR LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL ET LE CONTROLE INTERNE Mesdames, Messieurs les actionnaires, En application des dispositions de l article L. 225-37, alinéa 6, du Code de commerce,

Plus en détail

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier.

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier. Société Anonyme au capital de 36 659 280 Siège social : 20, rue de l'arc de Triomphe - 75017 PARIS 378 557 474 RCS PARIS RAPPORT DU PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL ETABLI EN APPLICATION DU DERNIER ALINEA DE

Plus en détail

ASSURANCE PROSPECTION - GLOSSAIRE DES DÉPENSES

ASSURANCE PROSPECTION - GLOSSAIRE DES DÉPENSES Direction des garanties publiques ASSURANCE PROSPECTION - GLOSSAIRE DES DÉPENSES Sont garanties en assurance prospection les dépenses nouvelles, non récurrentes, par opposition aux dépenses engagées régulièrement

Plus en détail

Saint-Brieuc Agglomération

Saint-Brieuc Agglomération Dossier de presse Saint-Brieuc Agglomération destination tourisme d affaires Création du bureau des congrès : l Office de tourisme devient Office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint-Brieuc Contact

Plus en détail

Radiance Humanis Vie

Radiance Humanis Vie ÉPARGNE Radiance Humanis Vie Et votre avenir prend des forces Taux du fonds en euros de Radiance Humanis Vie : 3,50 %* * Taux de rémunération 2013 du fonds en euros Apicil Euro Garanti. Taux net de frais

Plus en détail

FAIRE APPEL À UN EXPERT

FAIRE APPEL À UN EXPERT FAIRE APPEL À UN EXPERT Décembre 2011 Afin d être en mesure d exercer ses missions, le comité d entreprise dispose de nombreux moyens d information, notamment par les documents que doit lui communiquer

Plus en détail

CRÉATION PARIS CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE PARIS La lettre d information des métiers de l artisanat parisien de création.

CRÉATION PARIS CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE PARIS La lettre d information des métiers de l artisanat parisien de création. Christian LE LANN, Président de la Chambre de métiers et de l artisanat de Paris, les membres élus, Fabrice JUGNET, Secrétaire général, directeur des services et l ensemble du personnel vous souhaitent

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM IN ACTION auprès des équipes de Maitrise d Œuvre Cette consultation a pour objectif d

Plus en détail

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements.

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements. Entre Romans et Valence, la capitale stratégique du Sud Rhône Alpes : la Drôme, vous offre de nombreux attraits culturels, historiques et gastronomiques. Un département aux multiples facettes, composées

Plus en détail

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions.

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. Paris, le 4 Février 2013 La Caisse d Epargne dispose depuis plus de vingt

Plus en détail

Rapport de transparence. Exercice clos le 31/12/2014 Groupe EXCO FIDUCIAIRE DU SUD OUEST

Rapport de transparence. Exercice clos le 31/12/2014 Groupe EXCO FIDUCIAIRE DU SUD OUEST Rapport de transparence Exercice clos le 31/12/2014 Groupe EXCO FIDUCIAIRE DU SUD OUEST Table des matières Préambule... 1 Présentation de Kreston International LTD... 2 Structure juridique et principaux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 27 mai à 17h00 S AV I G N Y - L E - T E M P L E. Allée de la Perspective 77176 Savigny-le-Temple

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 27 mai à 17h00 S AV I G N Y - L E - T E M P L E. Allée de la Perspective 77176 Savigny-le-Temple DOSSIER DE PRESSE PREMIERE PIERRE Mardi 27 mai à 17h00 Allée de la Perspective 77176 Savigny-le-Temple Communiqué de presse 27 mai 2014 CONSTRUCTA Promotion et Les Villages d Or posent la première pierre

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM DATA auprès des collectivités et des bailleurs sociaux Cette consultation a pour objectif

Plus en détail

Conseil opérationnel aux entreprises et aux professions juridiques, du conseil et de la finance

Conseil opérationnel aux entreprises et aux professions juridiques, du conseil et de la finance Conseil opérationnel aux entreprises et aux professions juridiques, du conseil et de la finance PROJET IMMOBILIER ET RECHERCHE DE LOCAUX DEMENAGEMENT ET INSTALLATION TRAVAUX D AMENAGEMENT ET DE RENOVATION

Plus en détail

RIBER Société anonyme au capital de EUR 3.036.472,48 Siège social : 31, Rue Casimir Perier 95873 Bezons Cedex R.C.S Pontoise 343 006 151

RIBER Société anonyme au capital de EUR 3.036.472,48 Siège social : 31, Rue Casimir Perier 95873 Bezons Cedex R.C.S Pontoise 343 006 151 RIBER Société anonyme au capital de EUR 3.036.472,48 Siège social : 31, Rue Casimir Perier 95873 Bezons Cedex R.C.S Pontoise 343 006 151 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE A L ASSEMBLEE GENERALE

Plus en détail

L assurance d un partenaire expert

L assurance d un partenaire expert L assurance d un partenaire expert EDITO Les missions et raisons d'être de notre entreprise : l assurance du risque prévoyance individuel ou collectif et tous les risques liés aux personnes. La démarche

Plus en détail

REFORME du MARCHE FINANCIER en ALGERIE

REFORME du MARCHE FINANCIER en ALGERIE REFORME du MARCHE FINANCIER en ALGERIE Principaux axes De développement et modernisation Du Marché Financier en Algérie présenté par Monsieur ismail Noureddine, président de la COSOB PRINCIPALES REALISATIONS

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le 31 aout 2014. - Déclaration de la direction relative à l indépendance et la formation

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le 31 aout 2014. - Déclaration de la direction relative à l indépendance et la formation RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le 31 aout 2014 Sommaire - PRESENTATION DU CABINET - Organigramme juridique - Activité - Chiffre d Affaires et Clientèle - PROCEDURE QUALITE - Indépendance - Contrôle

Plus en détail

X) Exco. Rapport de transparence. Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés

X) Exco. Rapport de transparence. Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés X) Exco Rapport de transparence Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés I 751 t._iiiii[ X) Exco Table des matières Préambule 1 Présentation de Kreston International LTD 2 Structure

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

Charte des musées muséomixés

Charte des musées muséomixés Charte des musées muséomixés Les fondamentaux de Museomix Museomix propose d imaginer le musée et de se l approprier : ouvrir de nouvelles perspectives, construire d autres représentations du musée et

Plus en détail

Qui sommes-nous? Acteur de référence dans le domaine des produits patrimoniaux, Financière Magellan est reconnue pour son approche «haute couture».

Qui sommes-nous? Acteur de référence dans le domaine des produits patrimoniaux, Financière Magellan est reconnue pour son approche «haute couture». Qui sommes-nous? Financière Magellan a pour activité la conception et l ingénierie de solutions de placement et d optimisation fiscale, tous secteurs de l investissement confondus. Elle se singularise

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir www.caissedesdepots.fr Programme d Investissements d Avenir Créateur de solutions durables Programme d Investissements d Avenir L État investit 35 milliards d euros Pilotage 0 gestionnaires 5 priorités

Plus en détail

Agence de Communication Événementielle Infiniment Innovante! www.actifevents.com

Agence de Communication Événementielle Infiniment Innovante! www.actifevents.com Agence de Communication Événementielle Infiniment Innovante! QUI SOMMES-NOUS Actif Events est spécialisée dans la conception, le développement et l organisation de salons professionnels et grand public,

Plus en détail

Cardif Multiplus Perspective

Cardif Multiplus Perspective Cardif Multiplus Perspective CONTRAT D ASSURANCE VIE DIVERSIFIÉ Composez le futur de votre épargne BNP Paribas Cardif, La référence en partenariat d assurance Yves Durand 10 e assureur européen*, BNP Paribas

Plus en détail

SITES & GRANDS EVENEMENTS

SITES & GRANDS EVENEMENTS SITES & GRANDS EVENEMENTS MOTEURS DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES, DES TERRITOIRES ET DE LA SOCIETE... pour un développement structurel du territoire, au service de la stratégie des décideurs politiques

Plus en détail

Assemblée générale mixte. du 3 juin 2008

Assemblée générale mixte. du 3 juin 2008 1 Assemblée générale mixte du 3 juin 2008 3 juin 1993 3 juin 2008 2 15 e anniversaire de l introduction en bourse d Hermès 3 La société de Bourse Ferri en charge de l introduction en bourse d Hermès écrivait

Plus en détail

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Rapport de transparence Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Table des matières Préambule... 1 Présentation de Kreston International LTD... 2 Structure juridique et principaux chiffres...

Plus en détail

Rappel du PARCOURS DE LA BOURSE D ALGER.

Rappel du PARCOURS DE LA BOURSE D ALGER. Journée de restitution des Travaux relatifs a la Reforme du Marché Financier Intervention du Directeur National du Projet de la Reforme du Marché Financier en Algérie Messieurs les ministres, les PDG des

Plus en détail

La sérénité, un état d esprit

La sérénité, un état d esprit ED Pionnier sur la gestion immobilière de résidences services dédiées aux séniors, le Groupe est aujourd hui un acteur reconnu sur le marché. Sa marque véhicule un véritable concept décliné dans chacune

Plus en détail

Bruynzeel dévoile les solutions d agencement de demain sur Bureaux Expo. Solution d Agencement Mobile Multifonctions Spacefulness TM

Bruynzeel dévoile les solutions d agencement de demain sur Bureaux Expo. Solution d Agencement Mobile Multifonctions Spacefulness TM Dossier de Presse Mars 2015 Bruynzeel dévoile les solutions d agencement de demain sur Bureaux Expo Solution d Agencement Mobile Multifonctions Spacefulness TM Parc des Forges - Green Access H21 13 rue

Plus en détail

FEELEUROPE GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION

FEELEUROPE GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION FEELEUROPE GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION DATES CLÉS 2013 Spécialisation en nos domaines d expertises 2008 Séparation des activités Conseil et IT 2006 Création de FEEL EUROPE

Plus en détail

CRÉDIT PROSPECTION INTERNATIONAL. Le financement de votre prospection à l international

CRÉDIT PROSPECTION INTERNATIONAL. Le financement de votre prospection à l international ENTREPRISES COMMERCE INTERNATIONAL CRÉDIT PROSPECTION INTERNATIONAL Le financement de votre prospection à l international CRÉDIT PROSPECTION INTERNATIONAL UNE ENTREPRISE, POUR DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ À

Plus en détail

COMETIK, le partenaire incontournable de la communication Web

COMETIK, le partenaire incontournable de la communication Web COMETIK, le partenaire incontournable de la communication Web Dossier de presse 2012-2013 Réussite, Dynamisme, Prospérité COMETIK en 3 mots Réussite, proximité et dynamisme REUSSITE Cometik est une agence

Plus en détail

I. POURQUOI SOUSCRIRE DES PARTS DE SCPI

I. POURQUOI SOUSCRIRE DES PARTS DE SCPI PRÉAMBULE I. POURQUOI SOUSCRIRE DES PARTS DE SCPI La société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour Object l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier

Plus en détail

Une expérience reconnue de ses équipes sur les opérations d investissement.

Une expérience reconnue de ses équipes sur les opérations d investissement. PRÉSENTATION Créée en 2011 par Alexis Hermann et Pierre Kedissa, HK Finance est une société de conseil en investissements et transactions. Cabinet indépendant implanté à Paris et Tunis, HK Finance bénéficie

Plus en détail

Dépenses garanties en Assurance prospection

Dépenses garanties en Assurance prospection NOTICE EXPLICATIVE Dépenses garanties en Assurance prospection Les dépenses garanties en Assurance prospection sont des frais spécifiques et doivent correspondre à des dépenses nouvelles (par opposition

Plus en détail

Cahier des charges Relations Presse

Cahier des charges Relations Presse Digne-les-Bains, le 15/04/2015 Dossier suivi par Eric OLIVE Pôle Promotion & Communication eric.olive@alpes-hauteprovence.com OBJET : Cahier des charges Relations Presse Madame, Monsieur, Je vous serais

Plus en détail

Parc des Expositions et des Congrès du Grand Angoulême

Parc des Expositions et des Congrès du Grand Angoulême DOSSIER DE PRESSE Grand Angoulême Historique i du projet En 2000, les élus font les constats suivants : absence de structure capable d accueillir des manifestations économiques, culturelles et sportives

Plus en détail

CONVENTION D ASSURANCE COLLECTIVE - RETRAITE À PRESTATIONS DÉFINIES

CONVENTION D ASSURANCE COLLECTIVE - RETRAITE À PRESTATIONS DÉFINIES RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS 15.1. Rémunération du Directoire CONVENTION D ASSURANCE COLLECTIVE - RETRAITE À PRESTATIONS DÉFINIES Une Convention d assurance collective «retraite entreprise à prestations

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Janv. 2012 Sommaire 1. Le groupe...3 2. Histoire...4 3. Chiffres clès...6 4. Organisation et moyens...7 5. Produits et services...8 6. Ils nous font confiance...9 7. Positionnement

Plus en détail

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE Charte du réseau «boutique métiers d art» PREAMBULE La FNAA, soutenue par des institutionnels publics, a lancé un réseau de

Plus en détail

La nouvelle Bourse régionale, fière de faire grandir les PME, annonce sa 1 ère cotation

La nouvelle Bourse régionale, fière de faire grandir les PME, annonce sa 1 ère cotation La nouvelle Bourse régionale, fière de faire grandir les PME, annonce sa 1 ère cotation DOSSIER DE PRESSE Mercredi 2 juillet 2014 Contact presse : Thibaud Etienne 04 72 40 58 39 etienne@lyon.cci.fr SOMMAIRE

Plus en détail

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON,

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON, REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122551 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 95 Tourisme et thermalisme Imputation Autorisation

Plus en détail

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 05/03/2015 RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une progression de son résultat opérationnel

Plus en détail

Document G. Stratégie de valorisation Modèles de propriété intellectuelle Relations avec les pôles de compétitivité

Document G. Stratégie de valorisation Modèles de propriété intellectuelle Relations avec les pôles de compétitivité Document G Stratégie de valorisation Modèles de propriété intellectuelle Relations avec les pôles de compétitivité Page 1 sur 7 Parmi les objectifs des Instituts de recherche technologique (IRT) figurent

Plus en détail

TEMBEC INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

TEMBEC INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION 1 TEMBEC INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION I. INTRODUCTION A. Objet et objectifs Le Conseil d administration (le «Conseil») de la société par actions Tembec Inc. (la «Société») est responsable de

Plus en détail

LE SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET SITES CULTURELS

LE SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET SITES CULTURELS LE SALON INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET SITES CULTURELS 20 / 21 JANVIER 2016 INTRODUCTION SOMMAIRE INTRODUCTION / MUSEUM CONNECTIONS 2015 / MUSEUM CONNECTIONS 2016 / POURQUOI PARTICIPER?

Plus en détail

Consultation pour une mission d expertise comptable. Dossier de consultation

Consultation pour une mission d expertise comptable. Dossier de consultation Consultation pour une mission d expertise comptable Dossier de consultation Cahier des clauses techniques particulières - CCTP octobre 2010 LD/SO/ND Lozère Développement Consultation Experts Comptable

Plus en détail

DES METIERS POUR DEMAIN

DES METIERS POUR DEMAIN DES METIERS POUR DEMAIN Atelier «Offrir une mission globale» Pôle LES MISSIONS DE DEMAIN www.experts comptables.fr/65 DES METIERS POUR DEMAIN SOMMAIRE 1. Service de domiciliation, gestion administrative

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE PRESENTATION DE L ENTREPRISE ZA des platières chemin de la Jaconne 38670 Chasse-Sur-Rhône tél. +33 (0)478 446 452 Fax +33 (0)478 810 393 contact@s2forganisation.com Eurl au capital de 500 000 SIRET 47748857100027

Plus en détail

R a p p o r t A n n u e l 2 0 0 5 w w w. t h e m a r k e t i n g r o u p. c o m

R a p p o r t A n n u e l 2 0 0 5 w w w. t h e m a r k e t i n g r o u p. c o m Rapport Annuel 2005 w w w. t h e m a r k e t i n g r o u p. c o m ... The Marketingroup La relation client est aujourd hui plurimédia. Pour leurs actions de conquête et de fidélisation, les marques doivent

Plus en détail

Contrôleurs légaux des comptes

Contrôleurs légaux des comptes Contrôleurs légaux des comptes 15 15.1. Responsables du contrôle des comptes 197 15.2. Honoraires 198 15.3. Rapports des Commissaires aux Comptes 199 15.1. Responsables du contrôle des comptes Commissaires

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? La Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif

Plus en détail

Cardif Multiplus Perspective

Cardif Multiplus Perspective Cardif Multiplus Perspective CONTRAT D ASSURANCE VIE DIVERSIFIÉ Mon futur à composer Cardif Multiplus Perspective Mon assurance vie diversifiée aujourd hui pour mes projets de demain Cardif propose Cardif

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

SALON. et événementiel. Cité Centre de Congrès de Lyon. www.lightfestivalexpo.com

SALON. et événementiel. Cité Centre de Congrès de Lyon. www.lightfestivalexpo.com SALON de l éclairage festif et événementiel 7 & 8 décembre 2015 Cité Centre de Congrès de Lyon www.lightfestivalexpo.com Qui expose? Les fabricants et distributeurs de matériels de mise en lumière pour

Plus en détail

L'immobilier est notre métier

L'immobilier est notre métier 02-03 L'immobilier est notre métier Nous l'exerçons depuis plus de 20 ans avec la même passion, dans le respect constant des valeurs qui nous sont chères et sur lesquelles s'enracine notre réussite, qui

Plus en détail

Conseil d Orientation et de Surveillance (COS) Directoire. Didier Patault. Pascal Chabot. Victor Hamon. Martine Poignonnec.

Conseil d Orientation et de Surveillance (COS) Directoire. Didier Patault. Pascal Chabot. Victor Hamon. Martine Poignonnec. CAISSE D EPARGNE : banque régionale qui finance l économie locale LA BANQUE. NOUVELLE DÉFINITION. LE MESSAGE DES PRÉSIDENTS En 2011, la Caisse d Epargne Bretagne Pays de Loire, malgré un contexte de tension

Plus en détail

Changement dans les achats de solutions informatiques

Changement dans les achats de solutions informatiques Changement dans les achats de solutions informatiques Ce que cela signifie pour l informatique et les Directions Métiers Mai 2014 Le nouvel acheteur de technologies et la nouvelle mentalité d achat Un

Plus en détail

Cardif Multiplus Perspective

Cardif Multiplus Perspective Cardif Multiplus Perspective CONTRAT D ASSURANCE VIE FONDS EUROCROISSANCE Composez le futur de votre épargne Communication à caractère publicitaire BNP Paribas Cardif, La référence en partenariat d assurance

Plus en détail

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe Dossier de presse Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe ALTER PERFORMANCE est une nouvelle société de conseil qui a fait le choix d'accompagner les TPE-PME

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE D AREVA DU 20 MAI 2014

COMPTE-RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE D AREVA DU 20 MAI 2014 COMPTE-RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE D AREVA DU 20 MAI 2014 L Assemblée Générale Mixte des Actionnaires d AREVA s est réunie le 20 mai 2014 à la Tour AREVA, 1 Place Jean Millier 92400 Courbevoie, sous

Plus en détail

Concepts d espaces Concepts de communication

Concepts d espaces Concepts de communication Concepts d espaces Concepts de communication Tertia design, l agence Conseil et Concept Sept. 2006 p. 1 Identité Date de création 1986 Filiale depuis 2005 Fondateur et DG Gérard Gaillard CA 2007 1,6 M

Plus en détail

Résultats semestriels 2007 et perspectives. SQLI, solutions et services e-business 17 septembre 2007

Résultats semestriels 2007 et perspectives. SQLI, solutions et services e-business 17 septembre 2007 Résultats semestriels 2007 et perspectives SQLI, solutions et services e-business 17 septembre 2007 Résultats semestriels 2007 lundi 17 septembre 2007 Résultats semestriels 2007 Stratégie et modèle économique

Plus en détail

Cardif Lux Vie en bref

Cardif Lux Vie en bref Cardif Lux Vie en bref Compagnie d assurance née de la fusion de deux acteurs historiques au Luxembourg, Cardif Lux International et Fortis Luxembourg Vie. - Depuis le 31 décembre 2011, Cardif Lux Vie

Plus en détail

Le document de référence, visé par l AMF, est disponible sur le site du groupe www.gl-events.com ou sur le site de l AMF www.amf-france.

Le document de référence, visé par l AMF, est disponible sur le site du groupe www.gl-events.com ou sur le site de l AMF www.amf-france. 06 GL EVENTS RAPPORT D ACTIVITÉ 2006 Le document de référence, visé par l AMF, est disponible sur le site du groupe www.gl-events.com ou sur le site de l AMF www.amf-france.org SOMMAIRE GL EVENTS xxxxxx

Plus en détail

Vous pensez que l international est une nécessité pour votre entreprise et pour la Bretagne.

Vous pensez que l international est une nécessité pour votre entreprise et pour la Bretagne. Vous pensez que l international est une nécessité pour votre entreprise et pour la Bretagne. Devenez acteur du développement international de l économie de votre région en adhérant à Bretagne Commerce

Plus en détail

Résultats semestriels 2007 & Perspectives. 31 octobre 2007

Résultats semestriels 2007 & Perspectives. 31 octobre 2007 Résultats semestriels 2007 & Perspectives 31 octobre 2007 Agenda Identité, marchés et philosophie Les modèles économiques du groupe Freelance.com Activité et résultats semestriels 2007 Stratégie et perspectives

Plus en détail

Principaux partenaires de la CCI Paris Ile-de-France dans la filière des rencontres et événements d affaires

Principaux partenaires de la CCI Paris Ile-de-France dans la filière des rencontres et événements d affaires Principaux partenaires de la CCI Paris Ile-de-France dans la filière des rencontres et événements d affaires ATOUT France ATOUT FRANCE, né du rapprochement en 2009 d ODIT FRANCE et de Maison de la France

Plus en détail

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises conseil recherche sélection intégration www.pole-emploi.fr Pour connaître les coordonnées de nos sites. Pour plus d informations sur : Les services qui vous sont proposés Les mesures pour l emploi TBWA\CORPORATE

Plus en détail

Areva, un groupe industriel intégré

Areva, un groupe industriel intégré Areva, un groupe industriel intégré Areva est un groupe industriel à l'histoire très récente : né en septembre 2001 de la fusion des entreprises Cogema, Framatome, CEA-Industrie et Technicatome, il est

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007 DOSSIER DE PRESSE ADITU, un outil de la compétitivité économique et numérique des territoires Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007

Plus en détail

LE MARCHE DES AGENCES DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE EN FRANCE

LE MARCHE DES AGENCES DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE EN FRANCE LE MARCHE DES AGENCES DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE EN FRANCE Etude ANAé-Bedouk 2012 8 février 2012 Gérard Denis, Nicolas Dudkowski SOMMAIRE Périmètre de l étude 2010 : analyse des bilans" 2011 : le

Plus en détail

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURER EN CONTINU TOUTES VOS CONSOMMATIONS D ÉNERGIE ET DE FLUIDES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE VOS PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES Instrumenter vos immeubles à

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION de la Société anonyme d exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy

NOTE DE PRESENTATION de la Société anonyme d exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy NOTE DE PRESENTATION de la Société anonyme d exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy 1.1. Présentation générale de la Société Une Société délégataire d un service public de la Ville de Paris Par

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2013 EXTRAITS DU DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

RAPPORT ANNUEL 2013 EXTRAITS DU DOCUMENT DE RÉFÉRENCE HERMES RAPPORT ANNUEL 2013 EXTRAITS DU DOCUMENT DE RÉFÉRENCE Les renvois de page ci-après font référence aux pages du Tome 2 du rapport annuel 2013 Rapport du Conseil de surveillance à l Assemblée générale

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables FICHE ACTIONS Expo Nantes Atlantique ACTIONS GLOBALES Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation des employés, des prestataires

Plus en détail

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent Profondément humain Un peu d histoire pour éclairer le présent Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de

Plus en détail

PRÉSENTATION DES GRANDS AXES DE LA DIPLOMATIE SPORTIVE Mercredi 15 janvier 2014 - Ministère des Affaires étrangères

PRÉSENTATION DES GRANDS AXES DE LA DIPLOMATIE SPORTIVE Mercredi 15 janvier 2014 - Ministère des Affaires étrangères MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME 12h Intervention de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Plus en détail

Klépierre. Nos engagements pour un Développement Durable

Klépierre. Nos engagements pour un Développement Durable Klépierre Nos engagements pour un Développement Durable Notre vision Notre métier Nos valeurs Nos 10 engagements Editorial Notre Groupe est porté par une puissante dynamique. Si aujourd hui de solides

Plus en détail