Faire son bilan de compétences, mettre à plat ses objectifs professionnels
|
|
|
- Vincent Lavallée
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Fiche 1 Faire son bilan de compétences, mettre à plat ses objectifs professionnels Bien dans ses baskets ou besoin d air? Non, entrer dans l enseignement ce n est pas entrer en religion! Votre dévouement est certes une bonne chose, mais il ne s agit pas d aller jusqu au sacrifi ce, sous peine de sombrer dans une bonne dépression qui sera également préjudiciable à votre travail. Le prof est un être humain comme les autres, qui a ses baisses de régime, son besoin de s épanouir sauf que l Éducation nationale ne l oblige pas à se remettre en question pour garder sa place, comme le font les entreprises privées. Alors il doit apprendre à se prendre en main, et, si nécessaire, se secouer un petit peu UN BILAN : POURQUOI ET COMMENT? Les besoins des enseignants Pour un prof, l avenir même dans l univers un peu chaotique d un établissement difficile semble tout tracé, de l entrée dans la carrière jusqu à la retraite. Certains s en satisfont très bien : ils recherchent cette sécurité et leur métier leur convient. Ils veulent cependant connaître la façon «normale» dont leur carrière va se dérouler, ainsi que les moyens de rendre leur travail plus constructif, d accélérer un peu leur évolution et de contrer les crises de ras-le-bol passagères. Aucun bilan ne s impose alors : se contenter de se tenir au courant des possibilités de mutation et d évolution de carrière est suffisant.
2 4 CERNER SES OBJECTIFS ET APPRENDRE À SE VENDRE D autres ont besoin de changement, de projets d envergure dans leur travail ou en parallèle de ce dernier pour garder la foi ou pour passer à autre chose! Parfois, leurs loisirs leur permettront de combler leurs attentes. Dans d autres cas, des changements professionnels pourront peut-être s imposer. BON À SAVOIR Le bon âge pour se poser des questions? Il n y en a pas! Vouloir savoir à quelle sauce on va être mangé est légitime à tous les stades de la carrière. Quant au ras-le-bol, il peut intervenir à tout moment, même si la trentaine/quarantaine est un moment particulièrement propice Vos besoins Pour mieux cerner votre situation, vous devez essayer de déterminer ce que vous êtes, ce que vous voulez et quelles sont vos contraintes, jusqu à être capable de formuler clairement ces différents éléments. Puis, il s agit de vous informer sur le déroulement logique d une carrière d enseignant du second degré, pour voir si cette dernière peut réellement correspondre, à long terme, à vos aspirations et comment améliorer votre quotidien. Enfin, il importe de connaître les possibilités de changement de métier ou d activités parallèles qui s offrent à vous, ainsi que les conditions requises pour les mettre en œuvre. Car après le constat, il faut agir Cet ouvrage est là pour vous guider dans toutes ces étapes. BON À SAVOIR Même si vous avez en tête un projet précis, soumettez-vous à un bilan personnel puis confrontez les résultats aux missions et qualités personnelles qu implique le poste que vous visez (et les modalités d obtention de ce poste). Certaines évolutions de carrière semblent logiques pour un enseignant (intégration d un corps d inspection ou de personnel de direction) et peuvent attirer certaines personnes, qui vont s engager dans l une de ces voies sans se rendre compte que cela ne leur correspond pas vraiment
3 1 FAIRE SON BILAN DE COMPÉTENCES, METTRE À PLAT SES OBJECTIFS PROFESSIONNELS 5 SE POSER LES BONNES QUESTIONS ET REGARDER L AVENIR EN FACE Il s agit d identifier vos atouts et lacunes, vos savoir-faire et savoir être, aussi bien du point de vue de vos qualités personnelles que de vos compétences professionnelles, ainsi que de cerner avec précision ce qui vous convient ou non dans votre travail actuel. Ces questions ne sont pas exhaustives, n hésitez pas à évoquer d autres points qui vous tiennent à cœur, notamment ceux relatifs à la sphère extraprofessionnelle. Ici, pas de case à cocher avec un résultat miracle à la sortie, dans le genre : «Vous avez obtenu entre 20 et 30 points : vous vous épanouissez dans l Éducation nationale. Ne changez rien!» Nous ne sommes pas dans un magazine, et c est de votre avenir qu il s agit! Le but est de vous guider dans une réflexion qui doit être personnelle et approfondie. Répondez aux questions par écrit, en étayant et en illustrant vos propos par des exemples. Mon métier, mes connaissances, mes compétences Pourquoi ai-je choisi ce métier? Ces raisons sont-elles toujours d actualité? Avais-je envisagé une autre voie professionnelle? Pourquoi ai-je renoncé? Ai-je des regrets quant à l abandon d une autre voie professionnelle? Est-ce que je vais en cours avec plaisir? Avec lassitude? Avec angoisse? Est-ce que j apprécie mon public? Pourquoi? Parler en public m est-il agréable? Est-ce que je me sens à l aise devant mes classes? Ai-je le sentiment d avoir des problèmes d autorité? Est-ce que je me considère comme un(e) bon(ne) enseignant(e)? Est-ce que j aime ce que j enseigne? Est-ce que je fais régulièrement évoluer mes cours? Est-ce que je me tiens au courant de l actualité de ma discipline? Ai-je envie d aller plus loin dans ma discipline, sur le plan théorique? Ai-je besoin de me sentir expert(e) dans mon domaine? Est-ce que je doute de ma capacité à faire autre chose qu enseigner?
4 6 CERNER SES OBJECTIFS ET APPRENDRE À SE VENDRE Est-ce que je me sens bien dans mon établissement? Si ce n est pas le cas, pourquoi? Est-ce que je m implique dans la vie de mon établissement? Ai-je le sentiment d exercer un métier valorisant? L exercice de sa profession constitue-t-il, de mon point de vue, un élément essentiel pour l épanouissement d un individu? Mes qualités, ma personnalité Est-ce que je supporte bien l autorité? Est-ce que je m entends bien avec mes collègues, avec ma hiérarchie? Est-ce que je préfère travailler seul ou en groupe? Ai-je déjà dirigé des projets? Comment cela s est-il passé? Est-ce que j aime diriger les autres? Est-ce que j aime aider les autres, leur donner des conseils? Est-ce que je sais écouter? Suis-je diplomate? Suis-je organisé(e) dans mon travail? Les tâches administratives (personnelles ou professionnelles) me plaisent-elles, ou sont-elles pour moi une perte de temps? Puis-je mener facilement plusieurs projets de front, ou ai-je besoin de me concentrer sur un élément à la fois? Suis-je plutôt perfectionniste ou plutôt superfi ciel(le)? Est-ce que j aime le risque? Suis-je capable de prendre rapidement des décisions? Ai-je des besoins de reconnaissance? Ai-je confi ance en moi? Mes contraintes Est-ce que je connais le monde professionnel extérieur à l enseignement? Suis-je mobile? Serai-je aidé(e), sur le plan familial, pour concrétiser d éventuels désirs de changement?
5 1 FAIRE SON BILAN DE COMPÉTENCES, METTRE À PLAT SES OBJECTIFS PROFESSIONNELS 7 Puis-je me permettre une baisse momentanée de mes revenus? Ai-je, au contraire, particulièrement besoin d argent? Puis-je me permettre de prendre des risques? Est-ce que je me sens capable de renoncer, à court ou long terme, à mes horaires de travail et/ou à mes vacances? Synthétiser cette réfl exion et bâtir un projet concret et réaliste Vous plier à l exercice de la réalisation de CV ( fiche 5) vous permettra de faire le point sur vos expériences passées et de mettre en évidence les qualités et compétences dégagées à l occasion de votre bilan. Peut-être la création de ce document sera-t-elle pour vous l occasion de prendre conscience de la richesse de votre parcours, remède souverain pour restaurer une confiance en vous qui aura été mise à mal. Vous pourrez alors examiner le panorama des possibilités qui s offrent à vous, en adéquation avec vos aspirations et vos capacités. Vos réponses à certaines des questions posées plus haut devraient vous permettre de rester réaliste. Peut-être vous rendrez-vous alors compte que votre malaise peut être dissipé facilement, sans bouleversement professionnel notable! Si ce n est pas le cas, essayez de trouver une voie correspondant à vos attentes et acharnez-vous à y réussir. Prenez de très nombreux renseignements sur les réalités des fonctions que vous visez, sans pratiquer la politique de l autruche. Et n oubliez pas que l herbe n est pas toujours plus verte dans le pré du voisin! ET POURQUOI PAS UN VRAI BILAN DE COMPÉTENCES? La loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 et son décret d application du 15 octobre 2007 intègrent la notion de droit et de congé pour bilan de compétences, dans la continuité d un arrêté de 1997 qui avait instauré, pour les fonctionnaires, le bilan professionnel. De quoi s agit-il? Le bilan de compétences, réalisé avec l aide d un organisme, permet aux agents d analyser leurs compétences, aptitudes et motivations, en vue de définir un projet professionnel.
6 8 CERNER SES OBJECTIFS ET APPRENDRE À SE VENDRE Sa durée est de 24 heures maximum, qui peuvent être réparties dans le temps selon différentes modalités. Il comprend une phase préliminaire, une phase d investigation et une phase de conclusion. Les conditions Le congé pour bilan de compétences est de droit. Il faut pour en bénéficier totaliser au moins dix ans de service effectif et envisager une évolution fonctionnelle ou géographique. La procédure En règle générale, les fonctionnaires doivent formuler leur demande au plus tard 30 jours avant le début du bilan. L administration donne sa réponse dans les 15 jours. Renseignez-vous auprès de votre rectorat. Le bilan doit être financé par l administration sur les crédits de la formation continue. Et n ayez pas d inquiétude quant à la confidentialité des résultats. L organisme qui réalise ce bilan n en communique les résultats à personne d autre que vous! BON À SAVOIR Vous pouvez tout à fait vous rendre compte que votre projet n était pas le bon. Si les élèves ne sont pas à l abri d erreurs d orientation, les enseignants non plus Essayez cependant de ne pas trop papillonner dans toutes les directions : votre découragement éventuel ne ferait qu empirer 2 Alors? Comment vous sentez-vous? Bien dans votre job ou en quête d autre chose? Le champ des possibilités est plus vaste qu il n y paraît. Bonne exploration!
Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue
Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de
L ENTRETIEN D EMBAUCHE
L ENTRETIEN D EMBAUCHE La préparation physique : LA REUSSITE DE VOTRE ENTRETIEN NECESSITE UNE PRESENTATION SOIGNEE Avant l entretien, il vous faut préparer une tenue : CORRECTE CONFORTABLE ADAPTEE AU POSTE
BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)
Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques
QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen.
QUESTIONS/REPONSES SUR LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1. Diplômes requis pour les concours de recrutement 2012? Au moment de l inscription aux concours de recrutement : M1 acquis et inscription en M2 ou possession
La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial»
La mobilité interne Julie Araneder Catherine Leput Céline Prevost Benoit Saidi Sandrine Taupin Emmanuelle Thuong-Hime COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» hors série n 4 Sommaire 1 - Avant-propos...p
Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience
GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis
Nos clients une réussite!
BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...
Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions
Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou
Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015
Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : [email protected] Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)
Bibliothèque de questions Questions spécifiques aux organismes
Bibliothèque de questions Questions spécifiques aux organismes Dans le cadre du baromètre social institutionnel, vous avez la possibilité de poser quelques questions spécifiques à votre organisme et à
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES MANAGERS ET DES DIRIGEANTS des démarches de croissance, d adaptation continue et de créativité dans des environnements et des marchés en mutation DIRIGEANTS ET MANAGERS EN
Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine.
Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine. Prêts pour l avenir. Et pour la réalisation de ses rêves. Avoir un but, c est bien.
Ta formation, ton avenir
Ta formation, ton avenir Une formation auprès d une banque suisse Etre au cœur de l action p. 4 Des employeurs attractifs et accessibles p. Un accès rapide à d autres formations bancaires p.12 11 www.swissbanking-future.ch
Descripteur global Interaction orale générale
Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir
Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe.
Cours 12 Le pouvoir au sein d une organisation Les liens entre pouvoir, autorité et obéissance Le leadership et les traits personnels Les théories du leadership situationnel Pouvoir Capacité d un individu
M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress
Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité
GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR
GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR Parce que transmettre votre savoir et votre expérience fait partie de votre mission quotidienne édito L IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, s appuie depuis son origine
Questions typiques d entrevue
Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas
www.thalesgroup.com GUIDE DE CONDUITE ÉTHIQUE DES AFFAIRES Conflit d Intérêts
www.thalesgroup.com GUIDE DE CONDUITE ÉTHIQUE DES AFFAIRES Conflit d Intérêts Sommaire Préface...p.3 Définition et types de conflit d intérêts...p.4 Comment identifier un conflit d intérêts...p.6 Exemples
2) NOTRE ORGANISME EST-IL PRÊT À RECRUTER DES BÉNÉVOLES
2) NOTRE ORGANISME EST-IL PRÊT À RECRUTER DES BÉNÉVOLES DE PLUS DE 50ANS? O N Si non : Voir trucs et astuces SOMMES-NOUS PRÊTS À RECEVOIR LES BÉNÉVOLES DE PLUS DE 50 ANS? Savons-nous pourquoi nous voulons
GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen
GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne
ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?
ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles
PROGRAMME DE MENTORAT
CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des
Diplôme d études EN langue française DELF B1. Option professionnelle. Document du candidat Épreuves collectives
Diplôme d études EN langue française DELF B1 Option professionnelle Document du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite Code candidat :... Nom :... Prénom :... Volet
Guide pratique. Bien choisir son futur métier
Guide pratique Bien choisir son futur métier Bien choisir son futur métier INTRODUCTION Vous avez une expérience professionnelle, une qualification reconnue et vous souhaitez ou avez besoin, pour différentes
GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen
GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes
L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises
Communiqué de presse L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Objectif : Aider les managers à gérer la diversité religieuse au quotidien Alors que la question de l expression religieuse
DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.
DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE
Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les
. Ce document à été créé par la direction de la communication de l Université Catholique de l Ouest à Angers, en collaboration avec les SAAR et les ISFEC de l Ouest, et validé par le SGEC. 2 QUESTIONS/RéPONSES
Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve
Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve Le tableau de bord On peut le définir comme la présentation synoptique d indicateurs relatifs au suivi d une bibliothèque, d un projet, d un service.
«Identifier et définir le besoin en recrutement»
«Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité
Présentation du programme de danse Questions-réponses
Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études
16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie
LIVRE BLANC 16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie Comment faire face aux challenges prévisibles et inattendus INTRODUCTION Cette année c est la bonne! Votre entreprise
COURRIERS -TYPE DE REPONSE A UNE CANDIDATURE
COURRIERS -TYPE DE REPONSE A UNE CANDIDATURE 1) 4 raisons de répondre aux candidats Le candidat a pris le temps de vous écrire. Il a tenté de vous contacter et de vous convaincre, manifestant de l intérêt
Épargne. Introduction. Objectifs d apprentissage
Épargne Introduction La plupart des personnes savent que c est une bonne idée d épargner. Toutefois, pour bon nombre d entre elles, il est difficile d agir, d élaborer un plan d épargne et de choisir des
L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle
COMMUNIQUE DE PRESSE L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle Validée par un Certificat d Aptitude au Coaching de l Université du Management HEC- CRC, ce nouveau cycle de
1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier.
3. Références Marie Durand Institut des Langues 145 rue Xavier Cigalon 30000 NICE Tel: 0402030405 Courriel : [email protected] 1. Coordonnées de l expéditeur M. Michel Fabre Directeur Fabre associés 24 avenue
Management Interculturel
Management Interculturel La mondialisation et l ouverture des marchés ont permis l interconnexion des mondes. Ces phénomènes ont en même temps accéléré la mutation des modes de pensée et de consommation.
BIEN SE CONNAÎTRE. Exercice 1 VOS CHAMPS D INTÉRÊT. Quels sont les champs d intérêt qui correspondent le mieux aux vôtres?
BIEN SE CONNAÎTRE Les 3 exercices suivants vous permettront d évaluer votre situation par rapport à l emploi. Mieux vous connaître vous aidera à préciser les offres d emploi qui correspondent à vos intérêts,
LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses
LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Questions/réponses QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI DU 3 AOÜT 2009 RELATIVE A LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION
CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux
new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le
ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant
ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant LES QUESTIONS PROPRES À L ÉTUDIANT 4 Ai-je bien identifié mes besoins de formation et d'encadrement et les objectifs que je désire atteindre
Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress
Stress et enseignement Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Recherche sur Internet Moteur de recherche: GOOGLE Mots-clés: + stress + enseignement Nombre de pages francophones
LE STAGE EN ENTREPRISE
LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,
TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1
TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour
Carrière et. développement personnel. carrière et développement personnel
Carrière et développement personnel carrière et développement personnel sommaire 02 LA FILIèRE CARRIèRE ET DéVELOPPEMENT PERSONNEL Concept IFBL L INSTITUT Nos experts 06 NOTRE OFFRE aux entreprises o
CIF CDI GUIDE PRATIQUE. Congé individuel de formation CDI Suivre une formation pour évoluer ou se reconvertir
CIF CDI Congé individuel de formation CDI Suivre une formation pour évoluer ou se reconvertir LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION CDI EN BREF Qu est-ce que le congé individuel de formation CDI? Le congé individuel
Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s
Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Un livret, pour qui? Ce livret est destiné aux parents et futurs parents qui souhaitent trouver un mode de garde
Guide de recherche d un maître d apprentissage Version octobre 2011
Guide de recherche d un maître d apprentissage Version octobre 2011 CFA de la Pharmacie 1 SOMMAIRE PRÉAMBULE 2 > Préambule...p 3 > Assurez-vous d avoir fait le bon choix... p 4 > N oubliez pas la logistique...
- Dossier de presse -
- Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching
L'identité de l'entreprise
L'identité de l'entreprise ACT Formation 181 à 203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon Tél. 33 00/4 72 73 48 79 Fax 33 00/4 72 73 11 20 email : [email protected] www.actformation.fr ACT Formation SA 1 route
PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER
NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de
Introduction à la méthodologie de la recherche
MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche [email protected] Les Etapes de la Recherche Les étapes de la démarche Etape
L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?
Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et
lautorite.qc.ca Comment choisir avec qui investir?
lautorite.qc.ca Comment choisir avec qui investir? Qui sommes-nous? L Autorité des marchés financiers est l organisme de réglementation et d encadrement du secteur financier au Québec. Elle veille à la
Préparez la retraite que vous voulez
Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse
AIDE À LA RÉUSSITE SE RÉALISER PLEINEMENT
AIDE À LA RÉUSSITE SE RÉALISER PLEINEMENT «Un enseignant ou une culture ne créent pas un être humain. On n implante pas en lui la capacité d aimer, d être curieux, de philosopher, de symboliser ou d être
Reconnaître les besoins d apprentissage Check-list pour établir l état des lieux Planifier une formation Trouver l offre de formation adéquate
Reconnaître les besoins d apprentissage Check-list pour établir l état des lieux Planifier une formation Trouver l offre de formation adéquate Check-list pour la bonne formation continue Voies de formation
Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas :
Introduction Le CRM se porte-t-il si mal? Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : «75 % de projets non aboutis» «La déception du CRM» «Le CRM : des
GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen
GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites
Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme
Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits
Formation Logistique Transport
CONSEIL ET FORMATION POUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES Formation Logistique Transport Qualité Démarches de progrès Développement des compétences Sécurité des personnes Catalogue de Formations 2015
Planification financière
Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu
Fondation JAE Une expertise reconnue
Fondation JAE Une expertise reconnue Créée à Lyon en 1991, la fondation JAE est devenue en 15 ans un éditeur et concepteur d outils reconnu par l ensemble des professionnels de l orientation, de la formation
Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?
Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être
Mes droits aux vacances. ... en survol
Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.
FORMATION TECHNIQUES DE VENTE IV. SCHEMA RECAPITULATIF AUX. QUESTION D APPROCHE Bonjour, De quoi auriez-vous besoin? Capillaire Bain douche Soins
IV. SCHEMA RECAPITULATIF QUESTION D APPROCHE Bonjour, De quoi auriez-vous besoin? CIBLAGE DE LA GAMME RECHERCHÉE Capillaire Bain douche Soins DEFINITION DU PRODUIT REPONDANT AUX BESOINS DE LA CONSOMMATRICE
LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE
1 LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE Toute mission d Audit est réalisée en trois étapes essentielles: 1 ère étape : La préparation de la mission 2 ème étape : La réalisation de la mission 3 ème
Nations Unies. Compétences. pour. l avenir
Nations Unies Compétences pour l avenir «Je veux espérer que la grille des compétences nous apportera le langage commun nécessaire pour parler concrètement de l optimisation de l efficacité et de la productivité.
Unité 10. Vers la vie active
Nom Unité 10 Vers la vie active PARTIE 1 WRITING ACTIVITIES A 1 Les études Les lycéens pensent à leurs professions futures Dites à vos amis ce qu ils devront étudier pour faire le métier dont ils rêvent
Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick
Droits et responsabilités Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau- Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme
Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles
et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte
S INFORMER ENTREPRISES
GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi
Développement des compétences humaines de la Cour des comptes en République Démocratique du Congo
Développement des compétences humaines de la Cour des comptes en République Démocratique du Congo I. OBJECTIFS POURSUIVIS DANS LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES HUMAINES. Dans la réalisation de leur noble
EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE
EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE Vous désirez Connaître le niveau réel en bureautique de vos collaborateurs? Accroitre le retour sur investissement de votre action
Avoir confiance en soi
Sarah Famery Avoir confiance en soi Nouvelle édition Groupe Eyrolles, 1999, 2001, 2004, ISBN 2-7081-3537-6 Chapitre 2 Mettez-vous en situation et faites votre autodiagnostic L expression du manque de confiance
Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage
Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion
M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager
Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail
PLACEMENTS DANS LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE
GUIDE DES PLACEMENTS DANS LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE DU NORD-EST Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jour Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de
Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices
Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction
Les assurés pourront ainsi déposer leur demande à partir de la publication du décret.
MESURE PRÉVOYANT L'ÉLARGISSEMENT DES POSSIBILITÉS DE DÉPART À LA RETRAITE À 60 ANS Questions-Réponses Décret n 2012-847 du 2 juillet 2012 1 A qui la mesure bénéficiera-t-elle? Cette mesure concerne l ensemble
Le Salaire-Jeunesse. A partir de 12 ans: le salaire-jeunesse, la meilleure alternative à l argent de poche K I N R - C A S D E
D E Le Salaire-Jeunesse pour les enfants K I N R - C A S H A partir de 12 ans: le salaire-jeunesse, la meilleure alternative à l argent de poche Apprendre à gérer l argent doit être intégré dans l apprentissage
Créer votre propre emploi? Relevez le défi!
Créer votre propre emploi? Relevez le défi! chapitre 5 Créer son propre emploi. Beaucoup en rêvent mais peu en font une réalité. Pourtant, devenir indépendant peut être un moyen de créer son emploi. Les
Comment générer des revenus en Affiliation
Comment générer des revenus en Affiliation Apprenez comment vous créer un système pour faire de l argent sur Internet Version 6 Programme Affiliation Entreprise Nexika Inc www.marketing-affiliation.com
Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------
Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur
Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens!
Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Daniel est un étudiant de quatrième année en génie minier à l Université de la Colombie-Britannique. Il aimerait travailler pour
Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007)
Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson P. Bordieu (2007) Postulats qui l étayent (= fondements) Valeurs qui le justifient Éléments qui le composent: - But poursuivi - Cible - Rôle de l infirmière -
QUATRE ÉLÉMENTS À NE PAS SOUS-ESTIMER DANS LE CONTEXTE D UNE TRANSMISSION D ENTREPRISE
QUATRE ÉLÉMENTS À NE PAS SOUS-ESTIMER DANS LE CONTEXTE D UNE TRANSMISSION D ENTREPRISE Table des matières 1. Introduction... 1 2. Développement... 2 2.1. Droit successoral, réserve des héritiers... 2 2.2.
Trouver le stagiaire. qu il vous faut
Trouver le stagiaire qu il vous faut Septembre 2008 Vous souhaitez accueillir un étudiant en stage dans votre entreprise. Le stage s inscrit dans un projet pédagogique et a donc essentiellement pour finalité
Module 1 : Se préparer à une carrière de professionnel de la santé
Module 1 : Se préparer à une carrière de professionnel de la santé Gestion financière MD tient à souligner la contribution importante de l auteur du présent document de même que les efforts de l équipe
Catalogue de formations
Catalogue de formations 2011 Cher membre, cher sympathisant, Comme vous le savez peut-être déjà, les équipes d Ingénieurs Sans Frontières vous offrent la possibilité de vous investir à travers une grande
Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant
Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique
Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement
Comprendre le financement des placements par emprunt Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour
10 Savoir investir en Bourse avec Internet
INTRODUCTION Avec près de 7 millions de Français actionnaires en 2007, l investissement boursier est devenu depuis quelques années un important moteur de l épargne nationale. Dans un pays relativement
Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis :
Questionnaire «B» I. Les conditions préliminaires pour la nomination au poste du procureur sont les suivantes : Aux termes de la loi régissant les rapports de service au sein du parquet : Peuvent être
Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0
Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,
