Module 2 : Planification / Exécution / Contrôle / Intranets de gestion des projets Minimum requis par session

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 2 : Planification / Exécution / Contrôle / Intranets de gestion des projets Minimum requis par session"

Transcription

1 MANAGEMENT ET STRATEGIES D ENTREPRISES Module 2 : Planification / Exécution / Contrôle / Intranets de gestion des projets Minimum par Développer une démarche logique de planification de projet. Se perfectionner dans l utilisation des techniques de planification et de contrôle de gestion des projets. Gestionnaires de projets d exécution +10 ans 6 heures par jour pendant 4 semaines Outillage informatique obligatoire Capacité informatique nécessaire. Utilisation du logiciel MS Project Disposer de tous documents de projet FCFA Faciliter la communication électronique d informations entre les parties prenantes. Thème A : Etablir la démarche du projet : Cycle et phases d un projet Elaboration du mandat Construction et utilisation du cadre logique Application sur les projets des bénéficiaires. Thème B : Gérer les équipes de projets : Mobilisation et renforcement de la collaboration Structure matricielle projet Organisation Développement et maintien des équipes de projet. Biens livrables et optimisation de l affectation des ressources Suivi et contrôle de l exécution des activités Suivi et contrôle budgétaire Structure et fractionnement des travaux (WBS) Elaboration des calendriers d exécution Application aux projets des bénéficiaires. Thème D : Gérer le projet à distance : Principes de planification décentralisée Concepts d Extra net et Intra net de projet Plan opérationnel en temps réel in line Exécution des activités de projet in line Simulation sur les projets des bénéficiaires. Thème C : Planifier les activités d un projet : Agencement d un projet Contraintes et moyens

2 Module 3 : Suivi / Evaluation des Programmes / Projets / Politiques Minimum par Etre capable de concevoir, mettre en place et organiser un dispositif de suivi. Etre capable d évaluer un projet, un programme ou une politique. Responsables de planification de suivi évaluation, Membres d ONG, de coordination et suivi évaluation des ministères et cellules des projets de développement. +10 ans 5 semaines Pratique d un tableur Outillage informatique Logiciel Access Documents de projets Thème A : Les outils de base de la conception à la mise en oeuvre d un projet : Définition des concepts Le cycle de projet Le cadre logique : définition des objectifs, des activités, des indicateurs Les outils de programmation Suivi, Evaluation Institutionnalisation du dispositif suivi évaluation et des relations partenariales. Thème B : Le suivi : Méthodes et techniques de suivi Système de suivi : moyens et efficacité Choix des indicateurs et confection du tableau de bord Collecte des données Contrôle et analyse Thème C : Traitement informatisé de l information : prise en main d un logiciel de bases de données Application au suivi évaluation : analyse et traitement des données, restitution et diffusion de l information. Thème D : Pratique de l évaluation : Typologie des évaluations Méthodologie : lancement, déroulement d une évaluation. les conditions de réussite et les limites d une évaluation L utilisation des données de suivi dans l évaluation Les atteintes respectives des différents acteurs et la façon de les gérer Evaluation des programmes et projets et évaluation des politiques institutionnelles sectoriell Diffusion des résultats du suivi Evaluation de la qualité du système suivi choisi.

3 Assurer la gestion financière et administrative d un programme ou projet. Améliorer le dispositif et l efficacité. Construire un manuel de procédures. Assurer un contrôle et un suivi budgétaire permanent et efficace Justifier l utilisation des fonds. Créer et améliorer les relations de travail constructives au sein des programmes et projets. Module 8 : Gestion administrative et financière de programmes et projets Directeurs de programmes ou projets, Directeurs administratifs et financiers, Responsables de coordination de programmes ou projets, initiation comptable. +10 ans 4 semaines Minimum par Utilisation du logiciel de gestion budgétaire et financière adapté à la gestion de projets. Documents des participants. Thème A : Définir le contexte et l environnement. Les différents types de programmes et projets : insertion dans des structures pérennes, relations bailleurs, tutelle, projet/rappel sur le cycle de projet La mise en œuvre du projet : les procédures de décaissement, l acquisition des biens et des services, la passation des marchés, organisation des appels d offres, les marchés en régie Définir les procédures de départ, les adapter, les améliorer, contenu d un manuel de procédures Les besoins en informations comptables et financières pour la direction d un programme ou projet Organisation du service administratif et financier/analyse des principaux dysfonctionnements observables en matière de programmes et projets. Thème B : Gestion comptable et financière de programmes et projets. L engagement des dépenses, l ordonnateur et le payeur Logiciel pour un programme ou projet Elaboration et suivi des budgets : investissements, activités-fonctionnement, annuel, pluriannuel, réaffectation, conception de tableaux de bord et de suivi, cas des projets à financements multiples Le circuit des pièces comptables, traitement, classement Tableur ou logiciel comptable Suivi des engagements et paiements, des marchés de travaux, des immobilisations Organisation du secrétariat comptable et financier La clôture du budget L audit des comptes et la préparation des audits financiers. Thème C : Gestion des ressources humaines. Organigramme et fiches de postes Le droit du travail, le contrat de travail Le recrutement : fonctionnaires, consultants, contractuels Rémunération et paye Règlement intérieur Gestion des conflits La fin du contrat des salariés d un programme ou projet. L accompagnement du changement Formation des acteurs et des utilisateurs.

4 Module 17 : Villes et gestion des risques environnementaux Minimum par Comprendre les enjeux environnementaux dans le contexte des villes en développement. Maîtriser les outils de base d une évaluation environnementale. Etre capable d élaborer une stratégie de gestion des risques environnementaux en milieu urbain. Responsables des directions et services de l urbanisme et de l habitat, des collectivités locales, des services déconcentrés, Promoteurs d infrastructures ayant des impacts sur l environnement. +10 ans 3 semaines Cycle total. Thème A : Les principes de base de gestion environnementale. Notions de base : environnement, impact, Etude d impact Environnementale(EIE), Etude d impact Stratégique(EIS), étude des dangers, évaluation environnementale Typologie des risques de pollutions et de nuisances Les différents acteurs impliqués dans la gestion environnementale Comparaison du cadre réglementaire et législatif de différents pays : législations nationales, directives des bailleurs de fonds, chartes des compagnies privées. Thème B : les enjeux du développement urbain et l analyse des risques environnementaux. Analyse des problématiques spécifiques : gestion des déchets, de l eau, des eaux usées, des transports urbains, de la proximité de l habitat des zones à vocation industrielle, de la construction dans les zones exposées, inondables, sismiques Analyse des impacts sociaux et socio-économiques : liens entre environnement, développement urbain et pauvreté Collecte des données et outils méthodologiques d analyse des impacts. Thème C : Elaborer une stratégie de gestion des risques et outils d informations et de sensibilisation. Rôles des acteurs et partage des risques Conception et mise en œuvre d un plan de prévention des risques au niveau central et local Gestion des effets socio-économiques liés aux activités des hommes Outils de maîtrise de l habitat, de l environnement urbain et gestion des sites classés Prévention et réduction des risques de catastrophes naturels Aspects législatifs et réglementaires La programmation et la mise en œuvre de dispositif de suivi environnemental et les mesures compensatoires Systèmes d alerte et outils d information et communication.

5 Module 18 : Gestion des services publics locaux Minimum par Améliorer les pratiques de gestion des services locaux. Maîtriser les procédures de délégation des services publics. Améliorer la qualité des services rendus aux populations. Renforcer la mobilisation des ressources. Elus communaux, Directeurs généraux en charge de la gestion des services publics., Responsables de la mise en œuvre de programmes de décentralisation au niveau des collectivités locales. +10 ans 3 semaines Cycle total Partenariat Public Privé (PPP). Visites et rencontres d acteurs. Renforcer les relations entre élus, responsables de la gestion et populations. Thème A : Urbanisation et décentralisation. Les enjeux et les objectifs de la gestion municipale dans le cadre de la décentralisation Emergence de la culture de partenariat : vers une charte de territoire urbain/transparence, efficacité et participation : les nouvelles exigences habitants citoyens La problématique urbaine Fonctions essentielles de la cité Evolution des champs de la gestion urbaine : compétences traditionnelles et nouvelles responsabilités. Thème B : Guide de la gestion communale. Cadres budgétaires et procédures comptables Gestion financière et mobilisation des ressources Organisation administrative et gestion du personnel communal Les différentes modalités de gestion des services publics Principes de mise en place des délégations de services publics : mode de gestion et procédures de mise en œuvre, négociations Le contrat : obligations, cahier des charges, conventions Suivi et contrôle administratif et financier. Thème C : Exemples de services locaux. Exemple 1 : Gestion d un service de l eau : organisation d un service de l eau, gestion des abonnés Le calcul du coût du service Les infrastructures. Exemple 2 : Gestion des déchets urbains. Organisation Coût du service/financement du service Le séquençage du service La participation des population

6 Module 19 : Gestion des ressources financières des collectivités locales Minimum par Améliorer la gestion financière des collectivités locales Valoriser les recettes existantes et créer de nouvelles recettes. Valoriser le patrimoine communal. Elus de collectivités locales, Cadres des collectivités locales, chefs de projets dans le développement local, Responsables des services décentralisés et Ministères, Préfets, Gouverneurs, Directeurs départementaux ans Thème A : Définition du contexte 3 semaines Evaluation de la capacité financière du secteur local Gestion financières des collectivités dans la décentralisation Identification des activités et modes d intervention des communes Inventorier les outils de gestion des collectivités locales : comptabilité, contrôle, tableaux de bord Diagnostic socio-économique et perspectives financières des communes Recouvrement des impôts et taxes. Thème B : Gestion des finances locales Budget communal : élaboration, exécution Comptabilités communales : comptabilité administrative et comptabilité matières ou comptabilité analytique Evaluation et amélioration des ressources locales : services rendus, fiscalité, aides Détermination des prix des services et prestations Thème C : Rechercher des solutions pour l avenir : investir et trouver de nouveaux financements. Définition de modes de financements des investissements locaux 10 Bénéficiaires Cycle total Documents de budget des collectivités. Incidence de l économie locale sur la fiscalité Calcul de l incidence des investissements sur les finances de la collectivité Privatisation de certains services : choix, modalités, contrats Définition d un plan pluriannuel de développement et de financement pour une collectivité locale : évolution des charges et recettes. Organisation dans le temps et l espace : plan d opération, gestion administrative et financière, gestion opérationnelle Les dispositifs et les outils de suivi-évaluation des programmes de micro projet La micro fiance au service des micro projets productifs : développement de structures financières adaptées Développer des outils adaptés de financement : crédit-épargne, crédit solidaire. Thème C : Mise en œuvre de programmes d appui aux micro infrastructures. Typologie des micro réalisations Finances locales, fonds de développement locaux et municipaux : objectifs et principes de fonctionnement Présenter et instruire une demande de financement Etude et évaluation des coûts La contractualisation Programmation et mise en œuvre Gestion, maintenance et prise en compte des coûts récurrents Les dispositifs et le s outils de suivi-évaluation des programmes de micro projet Le pilotage de projets en fonction des aspirations de populations et des objectifs de développement à l échelle nationale.

7 Module 22 : Décentralisation : nouveaux partenariats entre l Etat et les collectivités locales Objectifs pédagogiques Minimum par Préciser le rôle de l Etat dans un pays décentralisé. Renforcer les capacités des services de l Etat en matière de développement local. Améliorer les relations entre collectivités locales et services de l Eta pour le développement d un territoire. Cadres des ministères chargés de la décentralisation, Elus locaux, Cadres des collectivités locales, Acteurs de la décentralisation. Niveau confondu 3 semaines 1 Cycle total Echanges en matière d expériences. Thème A : L Etat et le processus de décentralisation Définition et rappels de concepts Objectifs de la décentralisation Analyse comparée des processus de décentralisation des différents pays africains La décentralisation comme opportunité étatique Rôle de l Etat dans la décentralisation La tutelle Les effets de la décentralisation sur la fonction publique. Thème B : La collectivité décentralisée : assurance des services publics locaux et animation du développement local. La libre administration des collectivités Principe de compétence générale des collectivités et limites Le territoire d exercice des compétences locales Les exigences de l autonomie financière au regard de l exercice des compétences Les contrôles de la collectivité en tant que gestionnaire local par les populations et la société civile La maîtrise d ouvrage locale et la maîtrise d ouvrage déléguée. Thème C : Les services déconcentrés de l Etat au service du développement des territoires. Acteurs locaux et plan de développement local La place des services de l Etat dans le développement local Les services déconcentrés de l Etat dans l élaboration et la mise en œuvre des projets locaux Les nouvelles relations : changement de comportement, nouvelles compétences Renforcement des services déconcentrés au profit des territoires Le partenariat Etat- collectivité locale au service du développement et des populations.

8 Module 24 : Mise en œuvre et suivi d un plan d action pauvreté Minimum par Mieux définir les objectifs et les contenus de programmes de lutte contre la Mettre en place des projets favorables aux plus démunis dans le cadre des programmes Améliorer la qualité du suivi et de l évaluation des programmes. Ministères et cellules chargés des programmes pauvreté, Responsables de projets et de programmes de mise en œuvre de projets +10 ans 4 semaines Cycle total. Documents de projets. Thème A : De l analyse de la situation aux stratégies Pourquoi un programme d lutte contre la pauvreté? Qui sont les pauvres? Pourquoi sont ils pauvres? Concepts et mesures de la pauvreté et de la vulnérabilité Identifier les causes de la pauvreté : macroéconomiques, sociales, structurelles, institutionnelles Liens entre stabilité macroéconomique, croissance et pauvreté Inégalité devant les difficultés : la place des femmes, des jeunes, des minorités ethniques dans l économie et la société Pauvreté vulnérabilité et marché du travail Analyse comparée des (SRP)Stratégies de Réduction de la Pauvreté mises en place dans certains pays. Thème B : Programmes pauvreté : grandes orientations à l échelle nationale. La lutte contre la pauvreté à différents niveaux : national, régional, local Le rôle des différents acteurs et la participation de la population dans les programmes de lute Le filet social et les populations défavorisées Analyse des politiques sectorielles : développement rural, programmes d éducation, de santé Les mécanismes et outils de financement des programmes de lutte. Thème C : Conception et mise en œuvre des projets Le cadre stratégique comme point de départ De l approche macro aux réalités du terrain : enjeux et moyens Les enjeux et priorités pour les administrations et projets engagés dans la lutte contre la pauvreté Détermination des populations cible et des objectifs des projets de lutte Conception du projet : cadre logique et outil de gestion ; spécificités par rapport aux objectifs spécifiques de réduction de la Thème D : Suivi et évaluation d un plan d action Les indicateurs de suivi Le recueil de l information Les dispositifs de suivi-évaluation et les indicateurs dans les programmes de lutte Faciliter le pilotage de l action publique à travers des outils adaptés Mesure des impacts sur la

9 Module 25 : Pauvreté : outils d analyse et de mesure Minimum par Mieux définir la notion de pauvreté et les contenus des programmes de lutte contre la Etre capable d élaborer des outils d analyse depuis la conception des enquêtes jusqu au traitement et à l utilisation des résultats. Ministères et cellules chargés des programmes pauvreté, Responsables de projets et de programmes de mise en œuvre de projets +10 ans 3 semaines Cycle total. Documents de projets. Améliorer la qualité du suivi et de l évaluation des programmes. Bénéficiaires cible Ministères et cellules chargés des programmes pauvreté, Responsables de projets et de programmes de mise en œuvre de projets Thème A : Définition et concepts de base, les différentes facettes de la Pourquoi un programme pauvreté? Identifier les causes de la pauvreté : macroéconomiques, sociales, structurelles, institutionnelles Croissance et pauvreté Analyse comparée des (SRP)Stratégies de Réduction de la Pauvreté mises en place dans certains pays. Thème B : Outils de mesure et d analyse de la Suivi et mesure de la pauvreté : approches monétaires et non-monétaires Les seuils de la pauvreté Les différents types d indicateurs de suivi et d impact Mesure des impacts des projets et programmes sur la pauvreté Les outils statistiques. Thème C : Les dispositifs de suivi de la Les différents types d enquête : enquêtes, observatoires Le recueil et le traitement de l information Présentation des dispositifs de suivi des pays d Afrique subsaharienne et évaluation.

10 Module 26 : Qualité, normes et exportation des produits agricole Minimum par Connaître la réglementation internationale et européenne. Adapter les filières agricoles d exportation aux exigences des pays importateurs. Acquérir les connaissances nécessaires pour favoriser la mise en place d une démarche qualité pour les filières agricoles. Ministères de l Agriculture, Concepteurs de politiques agricoles, Agriculteurs importateurs exportateurs, Organisations professionnelles agricoles, ONG. expérience pratique 6 heures par jour pendant 3 semaines Cycle total. Thème A : Contexte et perspectives pour Particularités des secteurs agricoles africains et la dégradation des termes de l échange Analyse du rôle des différentes instances internationales Les différents accords : Déclaration de Doha, Accords de Lomé et de Cotonou, perspectives pour les traitements spéciaux et différenciés avant et après Thème B : Réglementations internationales et européennes. Réglementations tarifaires et douanières, barrières tarifaires et non tarifaires Exigences réglementaires, exigences des clients et des consommateurs finaux La remise en causse du système de préférence UE/ACP et l installation des règles de réciprocité Réglementation UE en matière de sécurité alimentaire Les obligations en matière de traçabilité. Thème C : Les systèmes de qualité. Les exigences des marchés européens en matière de qualité/normes EUREPGAP et HCCP : les clés pour l entrée des produits dans l espace européen. Thème D : la démarche Qualité/Entreprise. Choix d une démarche qualité Les ressources humaines et les moyens matériels à déployer La mise en œuvre de la démarche dans le contexte de production en Afrique Les programmes d aide et d incitation.

11 Module 30 : Méthode Accélérée de Recherche Participative MARP / Diagnostic participatif Objectifs pédagogiques Minimum par Développer des compétences pour faciliter la compréhension et la perception des zones d intervention Acquérir des techniques et outils de diagnostic, de planification et d évaluation avec les communautés. Faire participer les communautés dans la prise en charge de leur développement. Cadres de Ministères, d ONG, Techniciens d appui au développement, Responsables d organisations communautaires, de suivi évaluation, consultants. expérience pratique 6 heures par jour pendant 2 semaines Cycle total Co-animation, études de cas, simulations, échanges d expériences. La phase de terrain et son importance Thème A : Les méthodes participatives Introduction Enjeux et justificatifs MARP et autres méthodes de recherche Thème B : MARP Evolution, typologie et fonctions Principes de base Thème C : Les outils et les techniques de la MARP Organisation et gestion de la MARP La préparation Thème D: Les techniques d animation et de communication Attitudes et aptitudes de l équipe Gestion des conflits et dynamique de groupe Processus de communication Limites et obstacles des conditions de réalisation Thème E : Diagnostic et planification participatifs Diagnostic à la planification avec les communautés Analyses des contraintes et des priorités Elaboration du programme d actions prioritaires Analyse des condition de réalisation des actions Plan d exécution des actions, chronogramme Suivi- évaluation participatif.

12

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L ADMINISTRATION ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES Elaboré par la Direction Générale

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL.

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. PROGRAMME DE FORMATION AU MASTER EN «DECENTRALISATION ET INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL» DE BAMAKO 2009-2010 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4 CURRICULUM VITAE 1. Nom de famille: FANAHEN 2. Prénom: Frédéric 3. Date et lieu de naissance: 27 avril 1968 à Cotonou - BENIN 4. Résidence : Cotonou 5. Formation : Etablissement : Date : de Diplôme(s)

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

PROJET DOUGORE 2011 SUR LA DECENTRALISATION AU TOGO

PROJET DOUGORE 2011 SUR LA DECENTRALISATION AU TOGO PROJET DOUGORE 2011 SUR LA DECENTRALISATION AU TOGO ELABORATION D UN PLAN DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL Par : LEGONOU François, Directeur SYDEL AFRIQUE, Consultant En guise d introduction La décentralisation

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

MISE EN OEUVRE DU BUDGET PARTICIPATIF DANS LES COLLECTIVITES LOCALES DE KAOLACK ET KEUR BAKA

MISE EN OEUVRE DU BUDGET PARTICIPATIF DANS LES COLLECTIVITES LOCALES DE KAOLACK ET KEUR BAKA MISE EN OEUVRE DU BUDGET PARTICIPATIF DANS LES COLLECTIVITES LOCALES DE KAOLACK ET KEUR BAKA Préparé par l ARD de Kaolack Dans le Cadre de la Convention PNDL Enda ECOPOP Table des matières Sigles et acronymes

Plus en détail

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau ROYAUME DU MAROC Secrétariat d État chargé de l Eau et de l Environnement Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau Mohamed HACHIMI Du 08 au 09/07/2009 à Tunis Gouvernance au niveau des Agences

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Réforme de la politique de la ville Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Restitution de l atelier n 3 : Intitulé : Les communes et agglomérations concernées par

Plus en détail

Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest

Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest Guide Méthodologique de Conduite du Dialogue Inclusif Pays «Formulation des Priorités Résilience Pays (PRP-AGIR)» Version Finale (Septembre

Plus en détail

Gestion budgétaire et financière

Gestion budgétaire et financière Élaboration et suivi de la programmation budgétaire Exécution budgétaire et comptable Aide au pilotage et contrôle financier externe Expertise financière et juridique Ministère de la Culture et de la Communication

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Note Simplifiée. UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------

Note Simplifiée. UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------ UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------ PROJET D APPUI A L EXTENSION DE LA COUVERTURE DU RISQUE MALADIE DANS LES PAYS MEMBRES DE L UEMOA Note Simplifiée

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET

ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET I CONTEXTE DE LA REFORME BUDGETAIRE II OBJECTIFS ET AXES DE LA REFORME BUDGETAIRE III CARACTERISTIQUES DE LA REFORME BUDGETAIRE IV FACTEURS CLES DE SUCCES 2 Modernisation

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA

SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA SYNTHESE DE PRESENTATION DU PPILDA INTITULE DU PROJET : PROJET DE PROMOTION DE L INITIATIVE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT D AGUIE 1 Intitulé du Projet : Projet de Promotion de l Initiative Locale pour le

Plus en détail

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr FINANCES VOS CONTACTS : Nadège WADOUX Conseillère Formation Domaines Affaires juridiques, Finances et Europe nadege.wadoux@cnfpt.fr Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE École nationale supérieure d architecture Montpellier PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

Plus en détail

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

I. PRINCIPALES MISSIONS DES SERVICES DU TRÉSOR TRÉSORERIE GÉNÉRALE DE LA RÉGION BOURGOGNE. Trésorier-Payeur Général : Mme Jacqueline ESCARD

I. PRINCIPALES MISSIONS DES SERVICES DU TRÉSOR TRÉSORERIE GÉNÉRALE DE LA RÉGION BOURGOGNE. Trésorier-Payeur Général : Mme Jacqueline ESCARD TRÉSORERIE GÉNÉRALE DE LA RÉGION BOURGOGNE Trésorier-Payeur Général : Mme Jacqueline ESCARD Adresse : 1 bis place de la Banque 21042 DIJON CEDEX Tél : 03 80 59 26 00 Fax : 03 80 50 14 75 Mail : tg21.contact@cp.finances.gouv.fr

Plus en détail

Remarques introductives, décentralisation fiscale

Remarques introductives, décentralisation fiscale Remarques introductives, décentralisation fiscale Forum Régional sur la Décentralisation Marseille, 23 juin 2007 Hélène Grandvoinnet Plan Variété des CL RESSOURCES Trois grands types de ressources Ressources

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager EDITORIAL Dans un contexte économique et géopolitique en transition, le Maroc se voit aujourd hui de plus en plus interpellé à relever des challenges tant nationaux qu internationaux avec des exigences

Plus en détail

Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité.

Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité. Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité. Sous titre: Projet d appui aux mutuelles de santé et incidence

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission Département des Politiques Economiques NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA Février 2005 I INTRODUCTION Le Traité instituant

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE»

PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE» PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE» 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

FINANCES et RESSOURCES TERRITORIALES

FINANCES et RESSOURCES TERRITORIALES Territoriales Finances. Territoriales Finances. et Ressources Finances Ressources Humaines - Intercommunalité Management Public FINANCES et RESSOURCES TERRITORIALES Formation Expertise Recrutement Accompagnement-

Plus en détail

S.A.E.I.F - Bureau d Études

S.A.E.I.F - Bureau d Études La société Africaine d Études & d Ingénierie Financière est un bureau d Études multidisciplinaire qui travaille depuis 1997 dans le domaine de l appui au développement en Afrique. La SAEIF Bureau d Études

Plus en détail

Décret n 2008-517 du 20 mai 2008

Décret n 2008-517 du 20 mai 2008 Décret n 2008-517 du 20 mai 2008 Décret n 2008-517 du 20 mai 2008 fixant les modalités d organisation et de fonctionnement des Agences régionales de Développement. RAPPORT DE PRESENTATION En application

Plus en détail

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds Termes de référence 1 1. Contexte et justification La formation en recherche de financement s inscrit dans le cadre du programme «Promouvoir l

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

Vision transversale et action cohérente pour la protection de l Environnement

Vision transversale et action cohérente pour la protection de l Environnement Agence de Développement Social Vision transversale et action cohérente pour la protection de l Environnement SOMMAIRE 1. vision 2. Mission de l ADS dans le domaine de la Protection de l Environnement,

Plus en détail

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009 Présidence de la République Commissariat à la Sécurité Alimentaire APCAM/MSU/USAID Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali Phase II (PROMISAM - II) PROMISAM -

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Programme «Gestion durable des déchets et de l assainissement urbain»

Programme «Gestion durable des déchets et de l assainissement urbain» Programme «Gestion durable des déchets et de l assainissement urbain» THEMES SPECIFIQUES GESTION DURABLE DES DECHETS SOLIDES URBAINS Déchets solides 1 : Valorisation des déchets... 1 Déchets solides 2

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Management de l Environnement" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 13 octobre 2007 2 2013 / 2014 Groupe Sup

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT. Commission de l UEMOA

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT. Commission de l UEMOA NCO NOTE DE COMMUNICATION PUBLIQUE D OPERATION AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Commission de l UEMOA Projet d appui à l extension de la couverture du risque maladie dans les États membres de l UEMOA

Plus en détail

DECRET DE CREATION DE AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT (ANDE)

DECRET DE CREATION DE AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT (ANDE) DECRET DE CREATION DE AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT (ANDE) Décret n 97-393 du 9 juillet 1997 portant création et organisation d un établissement public à caractère administratif dénomme Agence Nationale

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Les Politiques macro-économiques

Les Politiques macro-économiques Politique Financière Politique Monétaire Politique Fiscale Les Politiques macro-économiques Politique Budgétaire Politique de Crédit Politique Commerciale Politique d Investissement Jocelerme PRIVERT POLITIQUE

Plus en détail

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Collectivités Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres à

Plus en détail

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation Master international de Management des Médias à distance Organisation pédagogique de la formation Session 2014/2015 Table des matières Organisation pédagogique... 1 UE 1 : Histoire, économie et mondialisation

Plus en détail

Partage des coûts vs gratuité

Partage des coûts vs gratuité Assurance maladie et gratuité des soins en Afrique subsaharienne : quelles bases pour une couverture universelle? Alain Letourmy (CNRS et animateur du réseau RAMUS (Réseau d appui aux mutuelles de santé))

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

OBJECTIFS. Objectif général

OBJECTIFS. Objectif général Le Programme d action pour la promotion et le financement des PME dans l UEMOA est une déclinaison de la Politique Industrielle Commune (PIC) de l UEMOA. Il vise la création de mécanismes de financement

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

1 Informations générales

1 Informations générales PAMEC-CEEAC Programme d Appui aux Mécanismes de Coordination et au renforcement des capacités de la CEEAC pour la mise en œuvre et le suivi du PIR Communauté Economique des Etats de l Afrique Centrale

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

Expert principal 1: Chef d'équipe, coordonnateur de projet (expert senior)

Expert principal 1: Chef d'équipe, coordonnateur de projet (expert senior) 1.1.1 Experts principaux Ces termes de référence définissent les profils requis pour les experts principaux. Le soumissionnaire doit fournir une déclaration d'exclusivité et de disponibilité pour les experts

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14 REGLEMENT FINANCIER page 1 sur 14 Article 1 - Objet Le Règlement Financier est établit conformément aux directives du Ministère chargé des Sports et à l article 107 du Règlement Intérieur de la FFCV En

Plus en détail

Masters Professionnels

Masters Professionnels École Pégase Masters Professionnels Management de projets RH Formation en alternance / Contrat de Professionnalisation 2 jours à l école et 3 jours en entreprise Objectif : Ces Masters ont pour but de

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION Licence Professionnelle Management des Organisations Spécialité Ressources Humaines et Conduite de Projets Formation initiale/ Contrat

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES INSTITUT NEMO 36/38 avenue Pierre Brossolette 92240 MALAKOFF Tel : 01 79 41 13 40 Fax : 01 49 85 00 04 n VERT : 0800 80 40 22 Nouveau référentiel applicable

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05 8 Article 1er. Le présent décret a pour objet de modifier le décret exécutif n 11-19 du 20 Safar 1432 correspondant au 25 janvier 2011, susvisé. Art. 2. La dénomination de la «direction de wilaya de l'industrie,

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

Séminaires organisés en France Séminaires organisés au Canada Séminaires organisés au Maroc Séminaires organisés au Sénégal

Séminaires organisés en France Séminaires organisés au Canada Séminaires organisés au Maroc Séminaires organisés au Sénégal éminaires organisés en France éminaires organisés au anada éthodes et outils d élaboration des DT (global et sectoriels) dans le cadre de la réforme des finances publiques Budgétisation axée sur les objectifs

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007 COOPERATION DECENTRALISEE CESR 5 octobre 2007 La coopération internationale et décentralisée S insère dans le cadre plus large de l action extérieure des collectivités Regroupe les actions de coopération

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

EVALUATION FINALE MLI/016. Programme d Appui à la Santé de Base

EVALUATION FINALE MLI/016. Programme d Appui à la Santé de Base EVALUATION FINALE MLI/016 Programme d Appui à la Santé de Base FICHE SYNTHETIQUE Pays Titre long du projet Titre court du projet Code LuxDev Mali Programme d Appui à la Santé de Base PASAB MLI/016 Version

Plus en détail

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CENTRE DE DOCUMENTATION NUMERIQUE ET DE FORMATION

Plus en détail

Présentation des guides d audit et du processus d audit d un réseau académique de formation continue

Présentation des guides d audit et du processus d audit d un réseau académique de formation continue Décembre 2011 Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la Recherche Inspection générale de l'éducation nationale Présentation des guides d audit et du processus d audit d

Plus en détail

Routes bien entretenues Financement assuré

Routes bien entretenues Financement assuré Routes bien entretenues Financement assuré Mr. Leon Ramaromanana, Coordinator, Madagascar SOMMAIRE 1.ORIGINE / CREATION DU FER 2. CADRE INSTITUTIONNEL 3. CADRE OPERATIONNEL 4.TERMINOLOGIE 5. MECANISME

Plus en détail

Les missions de l expert-comptable

Les missions de l expert-comptable Les modalités d exercice de la profession 85 Les missions de l expert-comptable Missions comptables Missions d assurance sur les comptes complets historiques Audit d états financiers contractuel Examen

Plus en détail

PROJET DE REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES CADRE DIRIGEANT D ENTREPRISE AGRICOLE FRUITS ET LEGUMES

PROJET DE REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES CADRE DIRIGEANT D ENTREPRISE AGRICOLE FRUITS ET LEGUMES 29 septembre 2006 PROJET DE REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES CADRE DIRIGEANT D ENTREPRISE AGRICOLE FRUITS ET LEGUMES DOCUMENT DE TRAVAIL REMARQUES PREALABLES SUR LES MODALITES D ELABORATION DU

Plus en détail

asah alpha consulting Prog o ram a m m e e de d e fo f r o mat a i t on o n 2 01 0 5

asah alpha consulting Prog o ram a m m e e de d e fo f r o mat a i t on o n 2 01 0 5 AUDIT 1 1.1 Evaluation et appréciation du contrôle Auditeurs internes, contrôleurs de gestion Responsables administratifs et financiers ; Durée : 03 jours Maitriser la démarche d évaluation interne Mettre

Plus en détail

Recrutement d un consultant. Appui à la mutuelle Harena et à la plateforme Zina. PlaNet Finance Madagascar

Recrutement d un consultant. Appui à la mutuelle Harena et à la plateforme Zina. PlaNet Finance Madagascar Termes de références Recrutement d un consultant Appui à la mutuelle Harena et à la plateforme Zina Version finale 15 janvier 2015 1 / 8 Sommaire I. Contexte 3 I.1. Au niveau international 3 I.2. Au niveau

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Etudes internationales de l Université Paris-Sud Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 Adresse : 65, Lot El Bina, Dély Ibrahim, Alger Algérie Tél : 021 910 77 E-mail : ifirstmag@gmail.com Fax: 021 910 768 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES

Plus en détail

Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité en France

Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité en France Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité en France Paris, 22 septembre 2010 SIFEE Delphine MORANDEAU Chargée de mission biodiversité Ministère de l écologie, de l énergie, du développement

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

COMPOSANTE 3 Objectif 3.C

COMPOSANTE 3 Objectif 3.C TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CABINET POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PLATEFORME DE GESTION DES CONNAISSANCES POUR LA REFORME DE LA GOUVERNANCE COMPOSANTE 3 Objectif 3.C Sous-objectif 3.C.02

Plus en détail

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA)

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) PLACE ET RÔLE DE L ADMINISTRATION - DE LA FONCTION PUBLIQUE - DANS LA MISE EN ŒUVRE DES MISSIONS DE L ETAT ET DE LA VISION NATIONALE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Séminaires / ateliers internationaux Année 2015

Séminaires / ateliers internationaux Année 2015 Séminaires / ateliers internationaux Année 1 Séminaires / ateliers internationaux Année Mesdames, Messieurs, Chers partenaires, Le Directeur Général et tout le personnel de l Institut de DEveloppement

Plus en détail

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées La tenue de la comptabilité d engagement ou comptabilité administrative est de la responsabilité de l exécutif de la collectivité. Le CGCT prévoit

Plus en détail

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES 1 Marrakech -29, 30 et 31janvier 2014 Session 2 Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole L expérience de la Compagnie

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

Plan de l exposé L assurance maladie obligatoire pour tous: Cas particulier de la république du Rwanda

Plan de l exposé L assurance maladie obligatoire pour tous: Cas particulier de la république du Rwanda Plan de l exposé L assurance maladie obligatoire pour tous: Cas particulier de la république du Rwanda!"#$%&'()*"#+," &-).!!/&01&23425,)&6778 Données générales du pays Contexte historique des mutuelles

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC 1. INTRODUCTION 2. ETAT DES LIEUX PLAN 3. PROBLEMATIQUE DE LA DEGRADATION DES TERRES ET DE LA

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/5/7 REV. ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 21 JUILLET 2010 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Cinquième session Genève, 26 30 avril 2010 PROJET RELATIF À LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO

Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L=AFRIQUE DE L=OUEST ECONOMIC COMMUNITY OF WEST AFRICAN STATES Réunion de lancement du programme de comparaison Internationale pour l Afrique Addis Abéba, 2-4 décembre

Plus en détail