STANDARD INTERNE. Cahier des Charges Commun aux Entreprises Annexe Sûreté Notice de Sûreté en côté piste SOMMAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STANDARD INTERNE. Cahier des Charges Commun aux Entreprises Annexe Sûreté Notice de Sûreté en côté piste SOMMAIRE"

Transcription

1 Page : 1 /14 SOMMAIRE 1. Contexte réglementaire et mise en œuvre de la sûreté aéroportuaire Réglementation sûreté liée aux arrêtés ministériel et interministériel de fin Programme de Sûreté de l exploitant d aérodrome Le contrôle d accès et la circulation en côté Champ d application Secteurs sûreté et fonctionnel Les titres de circulation : Référentiel documentaire : 6 2. Contacts du gestionnaire 7 3. Contraintes pour les entreprises intervenantes Rédaction d un programme de sûreté Les conditions d accès en côté Les titres de circulation et leur utilisation Règle générale : Formulation des demandes Sensibilisation à la sûreté Titres en fin de validité Accès accompagné Circulation et autorisation d accès des véhicules en côté Sanctions et manquements Les infractions et manquements aux règles relatives à la délivrance et au port du titre de circulation : Sanctions 14

2 Page : 2 /14 1. Contexte réglementaire et mise en œuvre de la sûreté aéroportuaire 1.1. Réglementation sûreté liée aux arrêtés ministériel et interministériel de fin 2003 Depuis plusieurs années, l Etat s est engagé dans une démarche de renforcement des mesures de prévention des actes illicites commis contre le transport aérien. Il a mis en œuvre une série de mesures visant à assurer la protection et la sécurité des passagers, des équipages, du personnel au sol, du public, des aéronefs et des installations et services d aéroport servant à l Aviation Civile, contre les actes d interventions illicites. Elle correspond à un ensemble de mesures, de moyens humains et matériels. Cet objectif général se décline selon une logique de chaîne de traitement (des aéronefs, des passagers, des marchandises, des bagages de soute, des bagages de cabine, des provisions de bord). L objectif de sécurisation des aéronefs et de tout ce qui peut être embarqué, est associé à un objectif de maintien d intégrité de ce qui a été sécurisé. Ces objectifs sont complétés par des objectifs de sécurisation de zones. Il s agit en effet de sécuriser le côté des aérodromes et de tout ce qui y pénètre. Il s agit également d assurer la sécurisation interne du côté, notamment les locaux ou des surfaces affectées aux traitements de sûreté. En référence à chaque objectif, est défini un ensemble de mesures pour atteindre un niveau de sécurisation minimum. Pour mettre en œuvre sur le terrain cet ensemble de mesures, l Etat a transféré aux exploitants d Aérodrome 3 de ses missions régaliennes. Ces missions sont : 1) l inspection filtrage des passagers et bagages de cabines 2) l inspection filtrage des bagages de soute 3) le contrôle d accès L article L du code de l aviation civile permet au gestionnaire la mise en œuvre de ces mesures.

3 Page : 3 / Programme de Sûreté de l exploitant d aérodrome Ce transfert de missions et l obligation faite au gestionnaire de mettre en œuvre et de faire appliquer les directives ministérielles en qualité de sûreté, implique d établir un programme de sûreté, article 37 arrêté interministériel du 12 novembre 2003, qui détaille les modalités de mise en œuvre des mesures de sûreté. Ce programme contient : - les mesures ou obligations qui sont du ressort de l entreprise, le lieu où la mesure est mise en œuvre, les procédures de contrôle, ainsi que les personnes chargées du contrôle, - les dispositions prises pour s assurer de l efficacité de la mise en œuvre des mesures de sûreté, - les plans délimitant le côté ville du côté, - la liste de tous les services dépendants du gestionnaire Le contrôle d accès et la circulation en côté Champ d application L ensemble des terrains constituant l emprise de l Aérodrome de Lyon-Saint Exupéry est divisé en 3 zones : - une zone : côté ville (CV) hors zones publiques non librement accessibles (Z.P.N.L.A.) - une zone : côté ville (CV) zones publiques non librement accessibles - une zone : côté (CP).

4 Page : 4 /14 Le côté ville hors ZPNLA comprend toute la partie de l aérodrome accessible sans titre d accès particulier et permet l accès aux Aérogares et les stationnements des véhicules sur les parkings associés aux bâtiments. Le côté ville ZPNLA est constitué par les salles de récupération des bagages par les passagers à l arrivée, les terrasses panoramiques proches de l aire de mouvement (terrasses aérogares et du bâtiment le Centre), la zone entre le terminal fret et l aire de trafic fret, le bâtiment technique de la navigation aérienne, le dépôt pétrolier et la centrale thermoélectrique. L accès à ces zones est soumis à une autorisation d accès particulière mais il n est pas soumis à l inspection filtrage. Le côté comprend toutes les installations concourant à l exploitation technique et commerciale de l Aéroport qui nécessitent une protection particulière. Ce côté comprend : - l aire de mouvement des aéronefs (parkings, s et taxiways), - la partie des aérogares située en aval des points de contrôle, - le bâtiment douane/police situé au sud du terminal 1 (T1), à l exception de la passerelle du premier étage (entre le T1 et le bâtiment) qui est située en CV. - les bâtiments et installations techniques, - le salon d honneur (en activité, lorsqu il est communicant avec le CP).

5 Page : 5 / Secteurs sûreté et fonctionnel L intérieur du côté comprend certaines zones sensibles du point de vue sûreté et sont identifiées et définies sur l Aéroport comme suit : - secteur A - avions - dont la délimitation correspond au périmètre de sécurité définie par type d avion ainsi que la tête de la passerelle télescopique lorsqu elle est en contact avec l avion, - secteur B - bagages - correspond à la zone d inspection filtrage, de stockage, de conditionnement et chargement des bagages de soute ainsi qu aux périmètres entourant les bagages ou charriots à bagages à une distance de deux mètres, - secteur F - Fret correspond aux itinéraires d acheminements de fret de/vers l aéronef et utilisés par des charriots ou tout autre moyen de transport, ainsi que, la zone de stockage du fret sécurisée au départ, - secteur P passagers - correspond aux salles d embarquement situées après passage aux contrôles de sûreté et couloirs de passerelles, le cheminement à pied ou en bus entre l avion et l aérogare et vise versa ainsi que la salle réservée aux passagers en transit. En dehors des secteurs de sûreté, les impératifs techniques ou de sécurité imposent de restreindre l accès à certaines zones de l aérodrome situées en côté, ce sont des secteurs fonctionnels : - secteur TRA : aire de trafic et route de ceinture le long de l aérogare, - secteur MAN : aire de manœuvre des aéronefs, - secteur SIC : zone correspondante aux terres cultivées et leurs voies d accès en côté ainsi que du chemin de ronde situé entre la fin du parking nord (november) et la fin du parking sud (mike). - secteur NAV : zone contenant les installations utilisées pour assurer le contrôle et la sécurité de la circulation aérienne

6 Page : 6 / Les titres de circulation : Les personnes habilitées et autorisées à travailler et circuler en côté ou en zone publique non librement accessible, le font obligatoirement sous le couvert de l obtention d un titre de circulation. Il se concrétise sous la forme d un badge qu ils doivent porter sur eux de façon apparente. Les différents types de titres de circulation sont les suivants : - Titre de circulation imprimé sur fond rouge comportant au moins un secteur d activité (A ou B ou F ou P) - Titre de circulation imprimé sur fond saumon ne comportant pas de secteur sûreté, mais ayant au moins un secteur fonctionnel (TRA ou MAN ou SIC ou NAV) - Titre de circulation imprimé sur fond vert pour les personnes accompagnées. - Titre de circulation temporaire imprimé sur fond blanc - Titre de circulation imprimé sur fond bleu donnant accès aux zones publiques non librement accessibles. - Titre de circulation imprimé sur fond jaune ne donnant accès que pour un chantier ou un local privatif dont le lieu précis est noté sur le badge. - Titre de circulation laissez-passer temporaire imprimé sur fond dégradé allant du jaune au rouge associé à un badge d un autre aéroport Référentiel documentaire : - Communauté Européenne - Règlements n : 300/2008, 272/2009, 1254/2009, 72/2010, 185/2010, 357/2010, 358/2010 décisions n 774/2010, 2604/2010, 3572/2010, 9139/ Arrêté du 12 novembre 2003 modifié par l arrêté du 3 décembre Arrêté du 1 er septembre 2003 modifié par l arrêté du 3 décembre Code de l aviation Civile. - Arrêté préfectoral N du 05 octobre 2010.

7 Page : 7 /14 2. Contacts du gestionnaire - Responsable du département SURETE Stéphane DERIVRY Accueil badges et contrôle d accès Contraintes pour les entreprises intervenantes 2.1. Rédaction d un programme de sûreté L article 37 de l arrêté interministériel du 12 novembre 2003 dispose que les sous-traitants des gestionnaires d aéroports utilisateurs du côté doivent rédiger un programme de sûreté, et le tenir à disposition des services compétents de l Etat. Pour chaque mesure ils doivent préciser : - le lieu où elle est mise en œuvre - les moyens physiques mis en œuvre - les moyens humains mis en œuvre - le mode normal - le mode dégradé - le mode de contrôle d exécution de la mesure. Ce programme de sûreté doit être complété par la rédaction d un programme d assurance qualité sûreté comprenant les points suivants : - identification des sous-traitants, s il y a lieu, modalités de recours et dispositif de supervision, - personne responsable en matière d assurance qualité, - dispositif de rapport d analyse des incidentes sûretés, - dispositif de vérification de conformité, - bilan annuel et plan d action corrective. Ce programme peut s inscrire dans une démarche qualité globale de l entreprise. NB : l intérim n est pas considéré comme de la sous-traitance. Voir Programme de sûreté type FE 3432.

8 Page : 8 / Les conditions d accès côté L autorisation d activité côté Pour accéder en côté, toute entreprise doit avoir une autorisation d activité reconnue par le service Commerces et Immobiliers ou être titulaire d un contrat établi par le département Achat de la S.A Aéroports de Lyon. La durée de cette autorisation détermine la durée maximum de validité d un titre de circulation (badge). Contact : Service Commerces et Immobiliers : Département Achats :

9 Page : 9 /14 Accès des personnes côté Tout accès en côté doit faire l objet d une demande spécifique auprès de l autorité Aéroportuaire, qui après enquête effectuée par les services de l Etat, autorise la création d un titre de circulation. L accès en côté se fait obligatoirement par l un des points de passage communs ou par un point de passage privatif qu une entreprise ou un organisme est spécialement autorisé à exploiter. La mise en œuvre des mesures de contrôle d accès est assurée par le gestionnaire dans la limite de l article L du code de l aviation civile, et par les entreprises ou organismes concernés pour leurs accès privatifs. Sont autorisées à circuler en côté, les personnes suivantes (article 8 arrêté interministériel du 12 novembre 2003) : - passagers et membres d équipage, - personnes pouvant justifier d une activité ou d une prestation en côté, - agents civils et militaires de l Etat. Les titres de circulation et documents permettant de circuler en côté comprennent : - les titres de circulation délivrés dans les conditions prévues à l article R les titres spéciaux dits «titres de circulation accompagnés» dans les conditions prévues à l article R 213-4, sous réserve que les personnes soient accompagnées en permanence par une personne titulaire d un titre de circulation prévu à l article R

10 Page : 10 / Les titres de circulation et leur utilisation Règle générale : Un titre d accès en côté d un aérodrome ne peut être délivré par le préfet qu aux personnes qui : - possèdent une habilitation préfectorale à détenir un titre de circulation, - travaillent pour une entreprise ou organisme autorisé à occuper ou utiliser le côté de l aérodrome concerné, - présentent une attestation de connaissances relatives aux principes généraux de sûreté datant de moins de 6 mois, délivrée par l entreprise ou l organisme. Pour accéder en côté, toute entreprise doit avoir une autorisation d activité reconnue par le service Commerces et Immobiliers ou être titulaire d un contrat établi par le département Achat de la S.A Aéroports de Lyon. La durée de cette autorisation détermine la durée maximum de validité d un titre de circulation (badge). Contact : Service Commerces et Immobiliers : Département Achats : L entreprise ou l organisme qui effectue pour les salariés une demande de titre de circulation et d habilitation auprès de l autorité, le fait par l intermédiaire d un correspondant sûreté nommé au sein de chaque entreprise ou organisme qui centralise et détermine pour son salarié les secteurs sûreté où celui-ci devra évoluer dans le cadre de son travail. Le gestionnaire de l Aérodrome tient à jour un fichier recensant tous les correspondants sûreté seuls habilités à demander une habilitation au service de la Police Aux Frontières et/ou un titre de circulation auprès de la Direction de l Aviation Civile Centre-Est et de la SA Aéroports de Lyon, gestionnaire. Les formulaires de demande de titre de circulation obligent une implication accrue des correspondants sûreté à qui il appartiendra de fournir auprès de la Direction de l Aviation Civile : - les renseignements précis concernant l activité professionnelle du bénéficiaire d un titre de circulation, - les renseignements concernant l employeur du bénéficiaire ou le donneur d ordre s il est différent de l employeur.

11 Page : 11 /14 Le correspondant sûreté Dans chaque entreprise, un correspondant sûreté est désigné et est garant par sa signature de tous les documents qui autorisent les personnes de l entreprise à accéder en côté. Son rôle est de renseigner les demandes de titres de circulation, de les déposer à l accueil badges de la SA. des Aéroports de Lyon et d assurer la gestion de ces titres de circulation. Les correspondants sûreté devront : - certifier être le correspondant du gestionnaire, - se porter garant de la demande faite, - préciser les secteurs de sûreté ou fonctionnels demandés et les justifier sur requête de l Etat, - être conscient de l obligation de nous signaler le départ du titulaire ou de sa cessation d activité en côté (restitution du titre de circulation) - suivre l évolution de la réglementation et veiller à son application au sein de son entreprise. Contact : service accueil badges S. A. des Aéroports de Lyon : Dans un document édité par Aéroports de Lyon, il désigne tous les outils ou matériels justifiés pour la mission en côté. Ce document est la FE 3262 Déclaration des articles prohibés autorisés à pénétrer en partie critique du côté. Il est tenu d établir et tenir à jour un tableau des catégories d emplois générés. Dans un document, il est mentionné les motifs professionnels justifiant les secteurs sûreté ou fonctionnels rattachés aux métiers Contact : Accueil badges et contrôle d accès

12 Page : 12 / Formulation des demandes L entreprise ou l organisme effectue pour les salariés une demande de titre de circulation et d habilitation auprès de l autorité compétente. Les premières demandes ou les demandes de renouvellement s effectuent avec un préavis minimal d un mois Sensibilisation à la sûreté L entreprise ou l organisme est tenu de dispenser aux personnes agissant pour son compte, et pour lesquelles elle/il demande un titre de circulation, une formation théorique d une durée minimale de 2 heures théoriques et une heure de visite terrain. Les points suivants doivent être abordés pendant la formation : - contours du côté et de ses différents secteurs, - signalétique liée à l accès et à la circulation en côté et ses différents secteurs, - règles de vigilance et d alerte des services compétents de l Etat en cas de situation anormale, - organisation générale de la sûreté au niveau de l aérodrome, - notions de correspondants sûreté, - sanctions encourues par les personnes physiques en cas de manquement. Les attestations individuelles de connaissance sûreté sont délivrées au demandeur, en fin de sensibilisation, ce qui permet à ce dernier de pouvoir établir sa demande et qu elle soit prise en compte par l autorité compétente. Ce document comporte La mention «Attestation individuelle de connaissances relatives aux principes généraux de sureté aéroportuaire», l identification de l employeur ou l identification de l organisme de formation, le nom du formateur, la date et le lieu de la sensibilisation et le nom, la fonction et la signature de la personne qui a établi l attestation. Cette sensibilisation théorique est complétée par 1 heure de visite sur le terrain à faire au moment de la première entrée du titulaire du titre de circulation en côté. Celui-ci doit être accompagné par une personne titulaire d un titre de circulation et ayant une expérience significative du terrain. A l issue de cette visite, l accompagnateur complète l attestation de sensibilisation et la signe.

13 Page : 13 / Titres en fin de validité L entreprise ou l organisme qui a formulé la demande de titre de circulation est tenu de déclarer aux services compétents de l Etat, dans les 8 jours, les évolutions intervenues dans les activités des personnes agissant pour son compte lorsque ces évolutions impliquent la fin de validité d un titre de circulation. Tout titre de circulation arrivant en fin de validité ou n ayant plus la justification de servir à son porteur, doit être rapporté et restitué auprès de la PAF des services des badges Accès accompagné L entreprise ou l organisme est tenu de faire accompagner en permanence en côté, la personne pour laquelle elle a obtenu un titre d accès accompagné. En aucun cas la personne accompagnée ne doit se retrouver seule en côté Circulation et autorisation d accès des véhicules en côté L entreprise ou l organisme est tenu de faire circuler en côté, pour ses besoins d exploitation, uniquement un véhicule pour lequel il a obtenu une autorisation d accès. Pour le site aéroportuaire, l autorisation est délivrée par le service accueil badges S. A. des Aéroports de Lyon Le véhicule doit porter de façon apparente la contremarque matérialisant l autorisation d accès ainsi qu un identifiant de l entreprise sur les deux portières avant. La taille des caractère ne sera pas inférieure à 10 centimètres. Tout véhicule ayant une autorisation d accès fait l objet d un contrôle lors de son passage au poste d inspection filtrage avant d accéder en côté. Tout conducteur de véhicule autorisé à pénétrer en côté doit au préalable à toute autorisation, avoir passé le permis de conduire en côté. Cette demande s effectue auprès de l aéroport Lyon-Saint Exupéry. Contact : Service sécurité

14 Page : 14 / Sanctions et manquements Le non respect des dispositions ci-dessus peut entraîner des amendes pour la personne physique et la personne morale Les infractions et manquements aux règles relatives à la délivrance et au port du titre de circulation : Notamment : - présence en côté sans titre, - accès à un secteur non autorisé, - défaut de port apparent du titre de circulation, - prêt d un titre de circulation à un tiers, - possession ou usage d un titre de circulation périmé, - falsification d un titre de circulation, - non déclaration de perte d un titre de circulation, - conduite de véhicule sans contremarque, - refus de se soumettre à l inspection filtrage, - utilisation injustifiée d un titre Sanctions Lors de manquements à la sûreté relevés par les services compétents de l Etat, le titulaire ainsi que l entreprise encourent des sanctions. Ces sanctions peuvent entraîner des amendes ou le retrait du titre de circulation pour le titulaire et des amendes pour l entreprise. Ne pas porter le titre de circulation de façon apparente. Utiliser le titre de circulation en dehors de sa zone de validité. Ne pas présenter les documents exigibles par la réglementation. 150 d amende ou 6 jours de suspension. Accéder et circuler en côté sans titre de circulation valide. Favoriser l entrée en côté d une personne non autorisée. Ne pas restituer son titre de circulation dans les délais. 750 d amende ou 30 jours de suspension. Ne pas communiquer dans les 8 jours le changement d activité d une personne. Faire utiliser un véhicule non autorisé en côté. Faire utiliser un accès non autorisé en côté d amende.

Dans tous les cas, pour le chef d entreprise, le représentant légal ou le directeur de l établissement principal ou du siège

Dans tous les cas, pour le chef d entreprise, le représentant légal ou le directeur de l établissement principal ou du siège Dans tous les cas, pour le chef d entreprise, le représentant légal ou le directeur de l établissement principal ou du siège (sauf «autres changements n entrainant pas de modification de la carte») Copie

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE DELIVRANCE DU PERMIS D EXPLOITATION AERIENNE. Réf.- F-DSA-402-OPS-01

FORMULAIRE DE DEMANDE DE DELIVRANCE DU PERMIS D EXPLOITATION AERIENNE. Réf.- F-DSA-402-OPS-01 REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE MINISTERE DE L EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS AGENCE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE FORMULAIRE DE DEMANDE DE DELIVRANCE DU PERMIS D EXPLOITATION AERIENNE Réf.- F-DSA-402-OPS-01

Plus en détail

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur CAMAS FORMATION BORDEAUX 11 avenue Pierre Mendès France 33700 Mérignac Tél. : 05 56 18 98 16 camasbordeaux@camasformation.fr DOSSIER DE CANDIDATURE UNE FOIS COMPLÉTÉ, LE DOSSIER DEVRA ÊTRE ENVOYÉ À L ADRESSE

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES REGLEMENT N 1107/2006 Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes 2013 1 TABLE DES MATIERES Pages A INTRODUCTION

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX BANQUES COMMERCIALES ET AUX BANQUES D ÉPARGNE ET DE LOGEMENT

CIRCULAIRE AUX BANQUES COMMERCIALES ET AUX BANQUES D ÉPARGNE ET DE LOGEMENT CIR. # 99 CIRCULAIRE AUX BANQUES COMMERCIALES ET AUX BANQUES D ÉPARGNE ET DE LOGEMENT En conformité aux articles 2.2.2 à 2.2.6 de la loi du 21 février 2001, relative au blanchiment des avoirs provenant

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

de formation Navigation sur les eaux intérieures cerfa n 12370 * 01

de formation Navigation sur les eaux intérieures cerfa n 12370 * 01 cerfa n 12370 * 01 l i v r e t de s e r v i c e de formation Navigation sur les eaux intérieures ministère de l Équipement des Transports du Logement du Tourisme et de la Mer Livret N Informations et directives

Plus en détail

STRATÉGIE DE SURVEILLANCE

STRATÉGIE DE SURVEILLANCE STRATÉGIE DE SURVEILLANCE Décembre 2013 SOMMAIRE OBJET page 3 OBJECTIFS DE LA SURVEILLANCE page 3 PRINCIPES D ÉLABORATION DU PROGRAMME page 4 PROGRAMME 2014 page 5 RESSOURCES page 6 PERSPECTIVES 2015/2016

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Entreprises étrangères travaillant en France

Entreprises étrangères travaillant en France Entreprises étrangères travaillant en France QUELLES SONT LEURS OBLIGATIONS? Si les entreprises sont établies sur le territoire de l Union européenne, elles peuvent «librement» effectuer des travaux en

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL D UTILISATION DES AIRES DE STATIONNEMENT ET DES ABRIS POUR AERONEFS AEROPORT CANNES MANDELIEU

REGLEMENT GENERAL D UTILISATION DES AIRES DE STATIONNEMENT ET DES ABRIS POUR AERONEFS AEROPORT CANNES MANDELIEU REGLEMENT GENERAL D UTILISATION DES AIRES DE STATIONNEMENT ET DES ABRIS POUR AERONEFS AEROPORT CANNES MANDELIEU PREAMBULE Le présent règlement entre en vigueur à compter de la date susmentionnée, après

Plus en détail

Foire aux Questions (F A Q)

Foire aux Questions (F A Q) PLAN VIGIPIRATE 2014 Foire aux Questions (F A Q) Sommaire 1. Comment fonctionne le plan Vigipirate? 1.1. Comment et par qui sont appliquées les mesures dans les lieux ouverts au public?..........3 1.2.

Plus en détail

Accueil des Professionnels

Accueil des Professionnels Accueil des Professionnels 18 Mars 2015 / V11 1 SOMMAIRE 1 PAGE 3 : PAGE 4/7: 2 PAGE 8 : PAGE 8 : PAGE 8 : PAGE 9 : PAGE 9 : PAGE 10 : PAGE 10 : PAGE 11 : PAGE 11 : PAGE 12 : PAGE 12 : PAGE 12 : 3 PAGE

Plus en détail

Atelier de la Profession

Atelier de la Profession Sécuriser le recours à la prestation de services et à la sous-traitance en Europe : Obligations & droits pour les entreprises et les salariés Atelier de la Profession LES INTERVENANTS Laurence BOURGEON

Plus en détail

LOI N 2006-01 portant Code des Postes

LOI N 2006-01 portant Code des Postes REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi LOI N 2006-01 portant Code des Postes EXPOSE DES MOTIFS Le secteur postal connaît actuellement des mutations liées notamment aux avancées technologiques,

Plus en détail

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Pour faciliter lecture, les textes nouveaux ou ajouts à des textes existants figurent en bleu, les suppressions en rouge. Les textes en noir ne

Plus en détail

AUX COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT AUX FÉDÉRATIONS DE COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT

AUX COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT AUX FÉDÉRATIONS DE COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT AUX COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT ET AUX FÉDÉRATIONS DE COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT Les présentes lignes directrices résument les principales obligations légales auxquelles sont assujetties

Plus en détail

NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES. (05 mars 2014)

NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES. (05 mars 2014) Direction du Protocole P1.1 NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES (05 mars 2014) Le Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

GUIDE OEA. Guide OEA. opérateur

GUIDE OEA. Guide OEA. opérateur Guide > > Fiche 1 : Pourquoi être certifié? > > Fiche 2 : Les trois types de certificats et leurs critères > > Fiche 3 : La préparation de votre projet > > Fiche 4 : Le questionnaire d auto-évaluation

Plus en détail

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux obligation depuis le 1 er juillet 2012 Un nouveau téléservice pour construire sans détruire www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

Notice UTILISATION DE SOURCES RADIOACTIVES (domaine non médical)

Notice UTILISATION DE SOURCES RADIOACTIVES (domaine non médical) IND/RN/001/NT03 Notice UTILISATION DE SOURCES RADIOACTIVES (domaine non médical) Renouvellement, modification ou annulation de l autorisation I DEMANDE DE RENOUVELLEMENT D UNE AUTORISATION...3 I.1 Rappels...3

Plus en détail

SURVEILLANCE. SÛRETé AéROPORTUAIRE

SURVEILLANCE. SÛRETé AéROPORTUAIRE SURVEILLANCE SÛRETé AéROPORTUAIRE Ingénierie sûreté TechnologieS télésurveillance sécurité mobile formations services 1 er groupe français indépendant de sécurité privée Une grande entreprise familiale

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE 1 Principe Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a sa propre réglementation (AR du 23/03/1998) qui impose non seulement la réussite d un examen théorique

Plus en détail

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. Formulaire de demande d enregistrement

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. Formulaire de demande d enregistrement Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI DE BOURGOGNE

Plus en détail

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48 Le Guide ÉCOLE DE SÉCURITÉ SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté....48 Les obligations légales....49 Surveillance, prévention :...50 - CQP Agent

Plus en détail

A : FedEx Express Belgique CE 300/2008 A retourner par fax au : 02 752 76 20

A : FedEx Express Belgique CE 300/2008 A retourner par fax au : 02 752 76 20 Numéro(s) de compte FedEx Express : Veuillez compléter l annexe A si la société dispose de plusieurs numéros de compte et/ou implantations. A : FedEx Express Belgique CE 300/2008 A retourner par fax au

Plus en détail

- Table, chaise. - Registre de consignes. - Registre de gestion des entrées et sorties (manuscrit ou informatique) - émetteur récepteur

- Table, chaise. - Registre de consignes. - Registre de gestion des entrées et sorties (manuscrit ou informatique) - émetteur récepteur Incident n 2-1 : Personne qui refuse de se soumettre à la procédure de badge Matériels et locaux nécessaires Matériels ou locaux nécessaires Personne qui refuse de se soumettre à la procédure de badge.

Plus en détail

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de carte sur ce lien LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de carte sur ce lien LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES Vs pvez télécharger le formulaire de demande de carte sur ce lien LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES CARTE PROFESSIONNELLE TRANSACTION SUR IMMEUBLES ET FONDS DE COMMERCE GESTION IMMOBILIERE - SYNDIC - MARCHAND

Plus en détail

le Fichier central des chèques (FCC) et le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI),

le Fichier central des chèques (FCC) et le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI), Le rôle du Fichier central des chèques et du Fichier national des chèques irréguliers Note d information La Banque de France a reçu du législateur la mission de «veiller au bon fonctionnement et à la sécurité

Plus en détail

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005 relative à la prévention et la répression des infractions en matière de chèques (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS Article

Plus en détail

inscriptions le guide du titulaire d officine

inscriptions le guide du titulaire d officine DOC CNOP - Conseil Central des pharmaciens titulaires d officine - Septembre 2010 - Guide pratique tand M guide pratique inscriptions le guide du titulaire d officine Conseil Central des pharmaciens titulaires

Plus en détail

Règlement d INTERPOL sur le traitement des données

Règlement d INTERPOL sur le traitement des données BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES Règlement d INTERPOL sur le traitement des données [III/IRPD/GA/2011(2014)] REFERENCES 51 ème session de l Assemblée générale, résolution AGN/51/RES/1, portant adoption du

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire N 51676#02 NOTICE EXPLICATIVE relative au cerfa n 14880*01 Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire 1 Qui est concerné? Le contrôle médical de

Plus en détail

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_ DCTC Doc n o 33 4./4/14 CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE DROIT AÉRIEN (Montréal, 26 mars 4 avril 2014) TEXTE REFONDU DE LA CONVENTION RELATIVE AUX INFRACTIONS ET À CERTAINS AUTRES ACTES SURVENANT À BORD DES

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL D UTILISATION DU SERVICE Offre Liberté - Abonnement Fréquence

RÈGLEMENT GÉNÉRAL D UTILISATION DU SERVICE Offre Liberté - Abonnement Fréquence PRÉAMBULE DOCUMENTS CONTRACTUELS VENAP met à la disposition des Utilisateurs, dans les conditions définies par le Règlement Général d Utilisation du service Auto-Bleue, un service innovant et de qualité

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23)

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) PUBLIC & PREREQUIS Personnes désirant acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d

Plus en détail

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS)

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS) Préfecture Secrétariat général Direction de la Réglementation Et des Libertés Publiques Bureau de la Réglementation Et des Elections PREFET DE L OISE DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

Plus en détail

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60 ASSURANCE ET GESTION Assureur Assisteur Références contractuelles AXA France IARD et AXA Assurances IARD Mutuelle EUROP ASSISTANCE Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Loi n 19-2005 du 24 novembre 2005 Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi définit les conditions d exercice

Plus en détail

GUIDE DE REDACTION D'UN MANUEL D'EXPLOITATION PARTIE D

GUIDE DE REDACTION D'UN MANUEL D'EXPLOITATION PARTIE D Page : 1/7 Note : Le contenu des différents chapitres de la partie D doit être traité par des responsables de l exploitation et non du TRTO. Les éléments qui concernent les personnels navigants doivent

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE PREMIER MINISTRE Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE OBJET: Agrément des

Plus en détail

NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE

NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE Révision : 16/04/07 Impression : 16/04/07 NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE 2 JUSTIFICATION DU PROJET Le Sénégal a connu depuis la dévaluation de 1994

Plus en détail

Dossier de demande de badge d accès et de vignette Parking Navettes commerciales/déposes commerciales

Dossier de demande de badge d accès et de vignette Parking Navettes commerciales/déposes commerciales Dossier de demande de badge d accès et de vignette Parking Navettes commerciales/déposes commerciales est géré par A partir du 13 avril 2011, l Aéroport de Lille met à la disposition des sociétés exploitant

Plus en détail

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 8 Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier à retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification demandés : Certificats

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 31 juillet 2013 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 13 sur 122 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Décret n o 2013-690 du 30 juillet 2013 relatif au transport de personnes avec conducteur NOR : INTA1311124D

Plus en détail

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE Polynésie française : la chronique juridique des notaires TEXTES Délibération n 87-138 AT du 23 décembre 1987 (JOPF du 7 janvier

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique

Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services sociaux, Direction des dépendances et de l itinérance Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique

Plus en détail

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBIGNY -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Chambre 1/Section 5 N/ du dossier : 13/00028. Le quatre février deux mil treize,

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBIGNY -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Chambre 1/Section 5 N/ du dossier : 13/00028. Le quatre février deux mil treize, TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBIGNY -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Chambre 1/Section 5 N/ du dossier : 13/00028 ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ DU 04 FEVRIER 2013 ---------------- Le quatre février deux mil treize, Nous,

Plus en détail

N 787 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 787 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 787 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 13 mars 2013. PROPOSITION DE LOI visant à mieux identifier les infractions

Plus en détail

Objet : PROCEDURE DE DEMANDE ET DE DELIVRANCE DES BADGES D ACCES A LA TOUR EIFFEL

Objet : PROCEDURE DE DEMANDE ET DE DELIVRANCE DES BADGES D ACCES A LA TOUR EIFFEL Paris, le 8 juin 2011 REGLEMENT 2012 BADGES TOUR EIFFEL Objet : PROCEDURE DE DEMANDE ET DE DELIVRANCE DES BADGES D ACCES A LA TOUR EIFFEL 1. GENERALITES La SETE utilise un système de badge magnétique pour

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION SEPTEMBRE 2010 Dans le cadre d une entente

Plus en détail

1. Procédure. 2. Les faits

1. Procédure. 2. Les faits Avis relatif à la notification en vue d un contrôle préalable reçue du délégué à la protection des données de la Banque européenne d investissement concernant l enregistrement des conversations téléphoniques

Plus en détail

Formulaire de déclaration du risque Assurance Responsabilité Civile Exploitant et/ou Gestionnaire d'aérodrome

Formulaire de déclaration du risque Assurance Responsabilité Civile Exploitant et/ou Gestionnaire d'aérodrome Assurances DECOTTIGNIES 22 rue du Général Leclerc 02600 VILLERS COTTERETS Tél : 03 23 55 10 22 Fax : 03 51 08 11 45 Email : assurances.decottignies@gmail.com Site web : http://www.assurance-decottignies.fr/

Plus en détail

Diabète et Permis de Conduire

Diabète et Permis de Conduire Diabète et Permis de Conduire Exposé du Dr. François Moreau lors de la Table ronde organisée conjointement par Activ Diab 67 et Insulib le 29 mars 2014 Questions déclaration du diabète pour les candidats

Plus en détail

PREFET DU BAS-RHIN. Le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin,

PREFET DU BAS-RHIN. Le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, 1 Direction départementale des Territoires du Bas-Rhin PREFET DU BAS-RHIN Service Environnement et Gestion des Espaces 14, rue du Maréchal Juin BP 61003 67070 STRASBOURG CEDEX ARRETE PREFECTORAL portant

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

REGLEMENT D'UTILISATION DES VEHICULES DE

REGLEMENT D'UTILISATION DES VEHICULES DE 15 juin 2015 COMUE AQUITAINE REGLEMENT D'UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE pôle Ressources SOMMAIRE I. Catégories des véhicules mis à disposition... 3 II. Conditions relatives aux personnes... 3 2.1

Plus en détail

TERMINOLOGIE. 6 décembre 2006. RÈGLEMENT de la Banque de la République Burundi.- Réglementation des changes (BRB, 6 décembre 2006).

TERMINOLOGIE. 6 décembre 2006. RÈGLEMENT de la Banque de la République Burundi.- Réglementation des changes (BRB, 6 décembre 2006). Article 8 Affichage des cours. Les cours acheteurs et vendeurs sont portés à la connaissance du public à travers un tableau d affichage placé à l entrée du bureau ou à tout autre endroit visible par le

Plus en détail

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE La mise en place d une politique d archivage offre des solutions pour assurer une gestion pérenne des archives. Ce guide de procédure doit : - servir de base

Plus en détail

VENIR SE SOIGNER EN FRANCE

VENIR SE SOIGNER EN FRANCE Quel qu en soit le motif, l entrée sur le territoire français est soumise à une obligation de «visa» (sauf nationalités dispensées). Le visa «pour raison médicale» ou «sanitaire» est un visa spécialement

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Compte à Terme Solidarité du Crédit Municipal de Paris Conditions générales de fonctionnement s appliquant aux Comptes à Terme Solidarité

Compte à Terme Solidarité du Crédit Municipal de Paris Conditions générales de fonctionnement s appliquant aux Comptes à Terme Solidarité Compte à Terme Solidarité du Conditions générales de fonctionnement s appliquant aux Comptes à Terme Solidarité Article 1 : DEFINITION DU COMPTE A TERME (CAT) Le Compte à Terme Solidarité du est un compte

Plus en détail

L'AGENT IMMOBILIER. Attention : les cartes professionnelles déjà délivrées restent valables jusqu à leur date d expiration.

L'AGENT IMMOBILIER. Attention : les cartes professionnelles déjà délivrées restent valables jusqu à leur date d expiration. L'AGENT IMMOBILIER L'agent immobilier est un intermédiaire intervenant dans les opérations d achat, de vente, d échange, de sous-location ou de location de maisons, appartements, fonds de commerce, terrains.

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses de fonction

Politique de remboursement des dépenses de fonction Adoption : 12 avril 2008 Les deux dernières révisions : Le 21 septembre 2013 Le 14 septembre 2014 Politique de remboursement des dépenses de fonction PRÉAMBULE La mission de la Fédération des comités de

Plus en détail

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel Lycée Professionnel Maritime du GUILVINEC Aue Jos QUINIOU B.P 32 29730 TREFFIAGAT tél : 02.98.58.96.00 fax : 02.98.58..32.16 mél : LPM-Le-Guilvinec @equipement.gouv.fr Internet :www.lycee-maritimeguilvinec.com

Plus en détail

n 13-09 relative aux énergies renouvelables Royaume du Maroc Ministère de l'energie, des Mines, de l'eau et de l'environnement

n 13-09 relative aux énergies renouvelables Royaume du Maroc Ministère de l'energie, des Mines, de l'eau et de l'environnement Royaume du Maroc Ministère de l'energie, des Mines, de l'eau et de l'environnement n 13-09 relative aux énergies renouvelables énergie, eau et environnement Juin 2010 Loi n 13-09 relative aux énergies

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

Politique sur les dépenses

Politique sur les dépenses Politique sur les dépenses Mise à jour : février 2015 Politique régissant les dépenses des lauréates et lauréats et des bénévoles des Prix du premier ministre Admissibilité Les présentes règles s appliquent

Plus en détail

1. Identification de l entreprise

1. Identification de l entreprise Ministère chargé des transports Demande de modification d autorisation d exercer ou d inscription au registre (1) : arrêté du 28 décembre 2011 (JO du 30 décembre 2011) Transporteur public routier de marchandises,

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Mannequin MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Direction générale du travail Sous-direction des relations individuelles du travail

Plus en détail

CERTIFICATION CERTIPHYTO

CERTIFICATION CERTIPHYTO CONDITIONS GENERALES DE CERTIFICATION MONOSITE Indice 2 Page 1/12 «Distribution de produits phytopharmaceutiques, Application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques, Conseil à l utilisation

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

LES METIERS DE L AERIEN : Une vraie perspective d avenir

LES METIERS DE L AERIEN : Une vraie perspective d avenir LES METIERS DE L AERIEN : Une vraie perspective d avenir AGENCE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE BP 2212 Libreville, Gabon Agence Nationale de l Aviation Civile Tel.: + 241 01 44 54 00 Fax: + 241 01 44 54

Plus en détail

TITRE PRELIMINAIRE : TERMINOLOGIE ARTICLE PREMIER. Au sens de la présente ordonnance, il faut entendre par :

TITRE PRELIMINAIRE : TERMINOLOGIE ARTICLE PREMIER. Au sens de la présente ordonnance, il faut entendre par : LA REPRESSION DES INFRACTIONS EN MATIERE DE CHEQUE, DE CARTE BANCAIRE ET D AUTRES INSTRUMENTS ET PROCEDES ELECTRONIQUES DE PAIEMENT (ORDONNANCE 2009-388 DU 1er DECEMBRE 2009 RELATIVE A LA REPRESSION DES

Plus en détail

I-Checkit est l outil dont les services chargés de l application de la loi ont besoin au 21 ème siècle pour mettre au jour et neutraliser les réseaux

I-Checkit est l outil dont les services chargés de l application de la loi ont besoin au 21 ème siècle pour mettre au jour et neutraliser les réseaux INTERPOL I-Checkit Pour votre sécurité I-Checkit est l outil dont les services chargés de l application de la loi ont besoin au 21 ème siècle pour mettre au jour et neutraliser les réseaux criminels et

Plus en détail

www.agefice.fr Guide d utilisation des services en ligne 1 S inscrire pour déposer sa demande de financement

www.agefice.fr Guide d utilisation des services en ligne 1 S inscrire pour déposer sa demande de financement www.agefice.fr Guide d utilisation des services en ligne Le portail des dirigeants non-salariés des secteurs du Commerce, de l'industrie et des Services 1 S inscrire pour déposer sa demande de financement

Plus en détail

RECOUVREMENT DES CHEQUES SANS PROVISION 23/08/2010 Il y a émission de chèque sans provision dès lors qu un débiteur remet en paiement au créancier un chèque bancaire ou postal alors qu'il ne possède pas

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES GARDIENNAGE

CAHIER DES CHARGES GARDIENNAGE Association des Responsables de Services Généraux Facilities Managers Association CAHIER DES CHARGES GARDIENNAGE Avertissement : ce document est un exemple de cahier des charges Gardiennage établi pour

Plus en détail

Agent de prévention et de sécurité

Agent de prévention et de sécurité Agent de prévention et de sécurité Rome K2503 1 Le métier Le métier : Agent de prévention et de sécurité Dissuadant par sa présence les actes de malveillance, l agent de prévention et de sécurité est aussi

Plus en détail

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES Le permis de conduire G Le permis de conduire G Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles

Plus en détail

SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES

SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES Moyens d accès SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES 11 SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES 12 Accueil et badges Afin de permettre le bon déroulement de votre accueil le lundi 17

Plus en détail

Physionomiste. Pilote d'équipe sécurité. Stadier / Stadière

Physionomiste. Pilote d'équipe sécurité. Stadier / Stadière K2503 - Sécurité et surveillance null privées IASE : r Appellations Agent / Agente cynophile de sécurité onducteur / onductrice de véhicule de protection de convoi exceptionnel Agent / Agente de démarue

Plus en détail

GUIDE DE LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE

GUIDE DE LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE 2013 GUIDE DE LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE Titre II LE CONTRÔLE DE L ASSURANCE DU VEHICULE Thierry COLOMAR Brigadier de Police Municipale Brigade motocycliste de Strasbourg LE POLICIER MUNICIPAL

Plus en détail

PROGRAMMES D ENTRETIEN

PROGRAMMES D ENTRETIEN Page 1 sur 10 1 OBJET La présente fiche a pour objet de réunir les directives nécessaires à l élaboration du programme d entretien d un aéronef des catégories de ceux utilisés dans le vol à voile (remorqueurs,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Activités privées de sécurité

Activités privées de sécurité cerfa N 13851*01 Activités privées de sécurité Demande d autorisation préalable afin d accéder à une formation délivrant l aptitude professionnelle d agent privé de sécurité Demande d autorisation provisoire

Plus en détail