REVUE DE PRESSE APAMAD Du 1er au 15 juin 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REVUE DE PRESSE APAMAD Du 1er au 15 juin 2015"

Transcription

1 REVUE DE PRESSE APAMAD Du 1er au 15 juin 2015 Mulhouse 06/06/2015 L interview - Mulhouse - Apalib et Apamad Jean-Marie Meyer, 16 ans de présidence Figure haut-rhinoise incontournable dans le domaine de l aide aux personnes âgées dans lequel il s investit depuis 40 ans, Jean-Marie Meyer vient de quitter la présidence d Apalib et de l Apamad, poste qu il a occupé pendant 16 ans. Bilan. DNA : Quelles ont été vos implications dans l évolution d Apalb, de l Apamad et de l APA dont vous avez également été président? Jean-Marie Meyer : Il y a eu la reconnaissance et le financement global de l accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d Alzheimer ou de pathologies apparentées. Cela permet aux aidants qui sont souvent au bord de l épuisement de souffler pendant quelques jours. Nous les portions à bout de bras avec l aide des municipalités. Je me suis battu pour obtenir l investissement du Conseil départemental et de l ARS. Depuis, nous avons démultiplié ce service. La reprise en 2008 par le Conseil général du service social gérontologique, que nous gérions depuis un quart de siècle où nous employions 20 assistantes sociales et des secrétaires, a posé un problème d équilibre de fonctionnement. Il a fallu négocier pour obtenir des compensations financières. Je retiens aussi les discussions régulières et fructueuses avec le conseil départemental pour assurer le coût horaire de l aide à domicile. Avec la crise ce problème a resurgi car le financement assuré par les caisses de retraite est en baisse. Une partie est financée par l aide à l autonomie mais comme les interventions ont été fractionnées en demi-heures il y a plus de frais de déplacement. Ce qui a provoqué un nouveau déséquilibre dans l aide à domicile. DNA : Quelles réalisations avez-vous portées? J-M. M. : Une démarche importante aura été, en 2001, la création avec l Abrapa, notre homologue bas-rhinois, d un groupement d intérêt économique traitant les besoins informatiques de gestion de plusieurs associations. Cela a très bien marché ; une dizaine d associations nous ont rejoints. En 2013, nous avons monté le Gasal (groupement d aide et de soins en Alsace) qui réunit l Abrapa et le réseau APA haut-rhinois dans une mutualisation des moyens humains, matériels et stratégiques. Il y a enfin «Facilien» la plateforme web créée récemment pour les seniors afin de faciliter le lien numérique avec les familles et qui a obtenu un 2e prix national dans son domaine. Sur un plan plus large, nous avons réorganisé le réseau Apalib et Apamad et porté la Fondation Alsace personnes âgées sur les fonds baptismaux. Une fondation née dans l idée de l humanisme rhénan et destinée à faciliter le bien vieillir en Alsace en faisant appel à la générosité du public et des entreprises pour faire face à la baisse des subventions.

2 DNA : Désormais président d honneur, vous continuez à siéger au conseil d administration d Apalib. Comment se présente l avenir? J-M. M. : De véritables challenges économiques se dessinent. L un de nos objectifs aujourd hui est de rendre accessible l innovation sociale pour continuer à assurer notre mission de service public. Il faudra donc conforter Apalib dans le domaine du numérique, expérimenter de nouveaux produits, trouver de nouveaux bénévoles, diversifier les ressources financières en faisant appel aux dons et aux legs et en expérimentant l épargne solidaire, étendre et poursuivre les alliances et les rapprochements. DNA : Quel bilan faites-vous sur le plan personnel? J-M. M. : Une sortie est toujours délicate et douloureuse dans quelque domaine que ce soit, mais tout homme raisonnable doit savoir qu il n est là que pour transmettre ses connaissances et ses valeurs humaines, c est-à-dire mettre un peu de plus-value à ce qu ont apporté les générations précédentes. Je retiens surtout l enrichissement humain. Je ressens aussi une certaine fierté au vu des compétences déployées par le personnel et les bénévoles. En s occupant des autres on peut faire son bonheur. Pour résumer je citerais Victor Hugo : «L esprit s enrichit de ce qu il reçoit et le cœur de ce qu il donne.» Mulhouse 06/06/2015 Denis Thomas, nouveau président Denis Thomas succède à Jean-Marie Meyer à la présidence d Apalib. Le nouveau président d Apalib est âgé de 64 ans. Retraité depuis 2012, il a fait une grande partie de sa carrière professionnelle «dans le monde de l hôpital, des cliniques et des personnes âgées» avant de devenir en 2002 directeur général des Papillons blancs. De par les statuts, Denis Thomas devient également président d Apamad

3 Région 05/06/2015 Maintien à domicile Apamad : nouvelle présidence Après Apalib, c était au tour de l Apamad (Association pour l accompagnement et le maintien à domicile) d organiser, hier, son assemblée générale dont l un des points essentiels était la passation de flambeau entre Jean-Marie Meyer et Denis Thomas. Présent dans le réseau APA depuis 40 ans et président d Apalib et de l Apamad depuis 16 ans, Jean- Marie Meyer occupe par ailleurs douze autres mandats. «Je lâche le plus important pour commencer», a-t-il précisé. Parmi son bilan à l Apamad, qui s occupe notamment de l aide à domicile des personnes âgées et en situation de handicap, le président sortant note la récente réorganisation des services du réseau APA en filières spécialisées. Point important également, la mutualisation de moyens avec d autres associations similaires, notamment dans le Bas-Rhin. Parmi les points positifs de son bilan, Jean-Marie Meyer peut encore noter l ouverture, il y a un mois, d une structure d accueil de jour à Wittenheim pour les personnes souffrant de troubles de type Alzheimer. Une autre structure devrait ouvrir ses portes en 2016 à Riedisheim. Pour son successeur, Denis Thomas, l une des priorités sera de préserver l ensemble des services malgré la diminution des finances publiques. «Une entrevue au conseil départemental est prévue prochainement, a-t-il indiqué. Nous voulons leur montrer notre rôle de service public.» «Des choix politiques» Pour Pierre Kammerer, directeur général du réseau APA, «des choix politique s imposent. L une des premières annonces du nouveau président du conseil départemental a été de financer, pour 3,2 millions d euros, un nouvel échangeur pour l autoroute A35... Avec quatre fois moins, nous aidons personnes dans le Haut-Rhin!» Actuellement, personnes travaillent pour l Apamad. Les enjeux financiers pourraient peser sur l avenir de 200 emplois. «Nous avons aujourd hui 250 concurrents, des acteurs privés lucratifs qui sont souvent présentés de la même manière que nous, ajoute Denis Thomas. Mais nous, nous nous déplaçons partout, y compris dans les petits villages éloignés.» Pour garder un service de qualité, l association consacre 3 % de sa masse salariale à la formation. L an passé, 30 salariés ont obtenu le diplôme d auxiliaire de vie sociale. Pour le nouveau président, les priorités sont claires : «Il faut maintenir les activités mais aussi les partenariats avec les financeurs et renforcer le bénévolat. Il faut également poursuivre la mutualisation, en réfléchissant aussi au nouveau paysage de la grande région.»

4 Région 04/06/2015 Mulhouse - Personnes âgées Un repas étoilé Au menu de ce jour exceptionnel : méli-mélo de crêpes d Alsace, mais aussi risotto d orge perlé. Et au dessert, compotée de rhubarbe au confit de fraises et son streusel Avec un invité exceptionnel : Hubert Maetz venu partager un moment avec ses convives d un jour, Eléonore et Bernard Schwechler, à Illzach. Hier, près de bénéficiaires du service portage de repas d Apamad (association pour l accompagnement et le maintien à domicile du Haut-Rhin) ont profité d un repas «étoilé». A eux se sont ajoutés les patients du centre hospitalier d Erstein. Le menu de ce jour particulier a été imaginé par Hubert Maetz avec les cuisiniers de l Alsacienne de restauration à Schiltigheim. «Pour toutes ces personnes qui ne vont plus au restaurant, c est le chef étoilé qui vient à eux», a expliqué Hubert Maetz.

5 Mulhouse/Thann 05/06/2015 Personnes âgées de l Apamad Avec le chef Hubert Maetz Un repas étoilé pour seniors Plus de personnes âgées ont dégusté un «repas étoilé» signé Hubert Maetz. Une initiative de l Apamad avec l Alsacienne de restauration. Dégustation chez Eléonore et Bernard Schwechler à Illzach. Hubert Maetz arrive au moment du dessert. Sur la table, une compotée de rhubarbe au confit de fraise avec son steussel. Pour Eleonore et Bernard Schwechler, le goût de la rhubarbe et de la fraise font remonter les souvenirs. «De la rhubarbe, on en avait dans le jardin et il doit rester quelques fraises. Mais nous ne faisons plus le jardin», murmure Eléonore Schwechler.

6 Le couple qui habite Illzach ne prépare plus ses repas depuis longtemps. «Depuis 2011, quand j ai été malade», confie Eléonore. C est l Apamad (du réseau APA, aide aux personnes âgées) qui apporte le repas deux fois par jour. Des repas confectionnés par l Alsacienne de restauration, le numéro un de la restauration collective en Alsace. «C est toujours bon», commente Bernard Schwelcher en achevant son dessert. «Quand les anges voyagent» Mais ce mercredi, la journée était exceptionnelle. Le menu était étoilé, concocté par le chef Hubert Maetz avec les chefs de la cuisine centrale de l Alsacienne de restauration à Schiltigheim. Avec des produits frais bien sûr, des produits de saison et connus par les personnes âgées. Mais sur une composition plus originale grâce à la patte du chef étoilé. «Nous voulons casser l image du repas porté à domicile. Nous voulons faire plaisir aux personnes âgées en leur proposant des produits qui leur parlent. Ils ont encore le plaisir du goût et c est un plaisir important pour eux. Par contre, nous ne nous privons pas de les surprendre avec des choses originales», explique le nouveau président de l Apamad Denis Thomas. D où ce menu composé d un méli-mélo de crêpes au céleri d Alsace, croquant d amandes, vinaigrette au curcuma, le filet de cabillaud et sa croûte d herbes, le risotto d orge perlé et sa trilogie de légumes, sa compotée de rhubarbe au confit de fraise. «Avec des produits frais et de saison, on peut faire des merveilles», ajoute Marc Nicot, responsable du service portage de repas Apamad. «Et nous respectons les besoins nutritionnels des personnes âgées», poursuit Eric Wolff, directeur de l Alsacienne de restauration. Vérification sur place à Illzach avec Hubert Maetz.qui aborde M. et Mme Schelcher avec humour en annonçant : «Quand les anges voyagent, il fait toujours beau». Avec Hubert Maetz dans leur cuisine, il faisait donc beau à Illzach chez les Schwechler. Le temps de quelques confidences, quelques propos en alsacien, une dédicace sur un livre de cuisine Tous les seniors de l Apamad n ont pas eu la joie d accueillir Hubert Maetz chez eux, mais tous ont eu droit au même menu. Une performance de la part de l Alsacienne de restauration qui a dû intégrer les contraintes et spécificités des repas livrés en liaison froide depuis Strasbourg. Et une belle rupture dans le quotidien. «Ils ne peuvent plus aller au restaurant, c est le restaurant qui vient à eux», ajoute Denis Thomas. Prochaine opération proposée par l Alsacienne de restauration : la semaine du goût et ensuite le repas de Noël.

7 Colmar 04/06/2015 Wintzenheim «Cultiver son jardin» La Fondation Alsace personnes âgées a remis un chèque d une valeur de euros à l Établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes Les Magnolias, à Wintzenheim. Ceci, dans le cadre de l aménagement de jardins thérapeutiques. L Établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Magnolias, de Wintzenheim, s est vu remettre, dernièrement, un chèque d une valeur de par la Fondation Alsace personnes âgées, dans le cadre de l aménagement de jardins thérapeutiques. Sandra Filleule, déléguée générale de la Fondation Alsace personnes âgées est venue remettre ce chèque en signifiant son enthousiasme pour le projet. En effet, au-delà de cet aménagement, sa particularité réside dans le partenariat créé pour l occasion : ce sont les élèves de 1re du lycée agricole du Pflixbourg qui réaliseront ces jardins au courant de cette première semaine de juin. «Créer des synergies et optimiser le bien-être» La directrice de l Ehpad, Hélène Bulle, n a pas manqué de remercier l ensemble des acteurs du projet, dont l ergothérapeute et l équipe pédagogique du lycée agricole. «L enthousiasme et la créativité de l ensemble des acteurs permettent, au-delà de cet aménagement, de créer des synergies et d optimiser le bien-être des résidents. L adage cher à Voltaire, cultiver son jardin prend sens du fait des enseignements réciproques que pourront s échanger anciens et futurs professionnels». Adeline Reno, ergothérapeute et initiatrice du projet, a insisté sur les bienfaits moteurs, sensoriels et cognitifs des aménagements, tandis que Daniel Nussbaumer, directeur des établissements agricoles de Wintzenheim et Rouffach, a exprimé sa satisfaction de voir que les enseignements dispensés trouvent une concrétisation sur le territoire, et qu un sens est donné à ce travail. Le maire, Serge Nicole, s est félicité du partenariat créé à Wintzenheim et a exprimé sa satisfaction de voir que l Ehpad continue d avancer et d innover via la recherche de subventions. Il a conclu la

8 cérémonie en adressant ses félicitations aux acteurs du projet et en remerciant la Fondation Alsace personnes âgées pour le don accordé à l établissement. Le verre de l amitié et un buffet déjeunatoire ont été offerts par l établissement aux membres de la Fondation, aux élèves, à l équipe pédagogique, aux résidents et à leurs familles présentes pour l occasion. Mulhouse/Thann 06/06/2015 Hospitalisation à domicile L histoire d André, malade de Verneuil Une solution au cas par cas Dans certains cas, l hospitalisation à domicile peut être une solution plus acceptable pour des patients. Dans le sud Alsace, Mulhouse a proposé il y a trente ans, la première HAD de France. Aujourd hui, la structure prend en charge plus de 50 patients par jour. Rencontre avec l un d eux, André, malade de Verneuil

9 Samedi 6 juin. C est aujourd hui la journée mondiale de la maladie de Verneuil. Une maladie chronique très peu connue du grand public. Difficilement détectée par les généralistes, elle passe donc à côté des quelques traitements d appoint existants Après avoir travaillé pendant 20 ans comme salarié d une grosse usine mulhousienne aujourd hui disparue, André reprend en 2011, un commerce à son compte. Quelques mois plus tard ce célibataire déclare la maladie de Verneuil Une maladie chronique de la peau se manifestant par des abcès localisés sur des zones présentant des glandes produisant de la sueur. Elle toucherait plus d 1 % de la population. «Ça m a sauvé la vie» Seule solution au stade qui était le sien, la chirurgie, pour retirer en profondeur les lésions suppuratives et les glandes apocrines, afin d éviter les risques de récidive Sauf que ce type d intervention nécessiterait une hospitalisation de plusieurs semaines pour faciliter la cicatrisation. «Impossible!», pour André qui doit encore payer son commerce «À l hôpital, je devenais fou!» Après quelques jours, son chirurgien évoque alors la possibilité d une hospitalisation à domicile. «Ça m a sauvé la vie, s enthousiasme André qui en oublie la lourdeur de sa maladie. Sinon je fermais boutique». Depuis plusieurs mois, André 43 ans, reçoit donc quotidiennement la visite d une infirmière qui passe avec lui jusqu à une heure, pour nettoyer les plaies, les irriguer et refaire des pansements propres au niveau des aisselles, du bas-ventre et des fesses. Comme il habite le Bassin potassique et que son commerce est à Mulhouse, une chambre de fortune a été aménagée dans l arrière-boutique, avec un lit et des rangements pour tout ce qui est nécessaire aux infirmières. Son classeur de suivi reste sur place en cas de changement de personnel d un jour sur l autre. Le dimanche, seul jour où il a accepté de ne plus travailler, l HAD se fait à son domicile. Projet de soins «Le projet de soins est défini en fonction des besoins, de la pathologie, du mode de prise en charge et de la localisation de la personne», explique le Dr Laurent Petit, médecin coordonnateur. «L HAD permet de limiter les risques d infection nosocomiale et avec un coût d environ 210, est moins coûteuse pour la Sécurité sociale qu une journée à 800 à l hôpital, les repas et l entretien des locaux étant pris en charge par les aidants naturels, autrement dit la famille», poursuit celui qui est aussi directeur de l HAD Sud-Alsace. «Les patients qui sont hospitalisés à domicile, le sont pour des pathologies diverses», souligne le Dr Laurent Petit : pathologies cancéreuses, diabète compliqué, problèmes nutritionnels, rééducation après accident vasculaire cérébral, grosses plaies, chimiothérapie, surveillance de radiothérapie, traitement antibiotique par perfusion, problèmes cardiaques Dans 60 % des cas, les patients se rétablissent ; dans 40 %, il s agit de soins palliatifs dans des traitements de fin de vie. Répondre à un besoin 53 patients en moyenne sont ainsi pris en charge chaque jour dans le sud Alsace, avec des pics à 70, sur une durée moyenne de 29 jours. «Mais la volonté politique au niveau national est de développer ce type d hospitalisation et en 2018, l objectif est d atteindre 120 personnes par jour dans le sud

10 Haut-Rhin», annonce Pierre Kammerer, le président de l association qui gère la structure. L équipe qui compte actuellement 43 personnes devrait alors être renforcée. Une solution d avenir, donc, mais, concède le Dr Petit, «qui ne peut être conseillée que si elle est adaptée et répond à un besoin réel, en tenant compte de la volonté des patients et des contraintes», qui existent quand même pour les médecins généralistes avec la paperasse supplémentaire et pour les familles qui ont à s occuper, à domicile d un proche malade.

L articulation Hôpital de jour Accueil de jour

L articulation Hôpital de jour Accueil de jour les hôpitaux de jour dans les filières de soin : un dispositif en marche L articulation Hôpital de jour Accueil de jour Dr Nathalie SCHMITT Dr Jacques HILD CH Colmar L articulation Hôpital de jour Accueil

Plus en détail

Calendrier des formations INTER en 2011

Calendrier des formations INTER en 2011 Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement

Plus en détail

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu-

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Accompagnement de fin de vie: un travail d équipe Fin de vie en EHPAD Quel que soit le lieu de la «toute fin de vie» et du décès des résidents d Ehpad, l accompagnement

Plus en détail

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR DES PROFESSIONNELS DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE proches de chez vous Roanne 31-33 rue Alexandre Raffin 42300 Roanne Autonomie 53 rue de la République 42600 Montbrison 23 rue d'arcole 42000 Montbrison

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Université d été de la performance en santé - 29 août 2014- Lille Monsieur le président, Monsieur le directeur général,

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines Hôpital de jour (HDJ) Permet des soins ou examens nécessitant plateau

Plus en détail

STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE

STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE FACULTÉ DE MÉDECINE FACULTÉ DE CHIRURGIE DENTAIRE Université de Strasbourg STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE JUILLET ou AOUT ou SEPTEMBRE 2012

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

PROJET DE FUSION. Introduction : Une volonté de rapprochement

PROJET DE FUSION. Introduction : Une volonté de rapprochement PROJET DE FUSION Introduction : Une volonté de rapprochement Historique Anjou Soins Services, Santé Loire Vallée de l Authion et UNA du Saumurois sont trois associations expérimentées dans le soutien à

Plus en détail

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS

NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE EN QUELQUES CHIFFRES * 35 délégations régionales 218 collaborateurs dédiés, dont 154 sur le terrain 12 500 membres d associations bénévoles

Plus en détail

I. Qu est ce qu un SSIAD?

I. Qu est ce qu un SSIAD? 1 Plan Introduction I. Qu est ce qu un SSIAD? II. L accompagnement du SSIAD III. Présentation du SSIAD de Meyssac et de Beynat IV. Les personnes prises en soin dans le SSIAD V. Présentation d une situation

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique

Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique Université d été E-Santé Castres-Mazamet 4, 5, 6 juillet 2012 «Des supports numériques au service de l éducation thérapeutique des patients» Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique

Plus en détail

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76. 2O14 IVRET D ACCUEI DES RESIDENTS EHPAD es Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMAIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.01 lessavarounes@wanadoo.fr Bienvenue e plus grand bien qu on puisse faire

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS. De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables

RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS. De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables 1 RECENSEMENT DES USAGES EXPRIMÉS De nombreux usages potentiels exprimés par les adhérents avec des degrés de maturité et de faisabilité variables 2 LE PSIT A DÉFINI UN CADRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE Article 1 Objet du service de portage de repas à domicile Dans le cadre de ses actions «vie autonome», le CCAS de Saint Paul-Trois- Châteaux propose

Plus en détail

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie»

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» DOSSIER PAERPA «Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» 1 _ SOMMAIRE Quelques données chiffrées 3 Les initiatives déjà engagées pour améliorer les parcours de

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d'ouvrage / Pouvoir Adjudicateur : Communauté de Communes

Plus en détail

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER?

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? Résumé des trois enjeux présentés lors de l Assemblée publique du comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

à Mulhouse un centre pionnier de recherche médicale

à Mulhouse un centre pionnier de recherche médicale à Mulhouse un centre pionnier de recherche médicale 25 ans de lutte contre les leucémies et l infarctus du myocarde Fondé en 1987 par le Professeur Philippe Hénon et localisé au sein de l Hôpital du Hasenrain

Plus en détail

Complément à la circulaire DH/EO 2 n 2000-295 du 30 mai 2000 relative à l'hospitalisation à domicile

Complément à la circulaire DH/EO 2 n 2000-295 du 30 mai 2000 relative à l'hospitalisation à domicile http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2001/01-01/a0010017.htm Bulletin Officiel n 2001-1 Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins Page 1 sur 6 Complément à la circulaire DH/EO 2 n

Plus en détail

MÉMENTO DES AIDES DESTINÉES AUX PERSONNES VICTIMES D UN AVC AVC

MÉMENTO DES AIDES DESTINÉES AUX PERSONNES VICTIMES D UN AVC AVC MÉMENTO DES AIDES DESTINÉES AUX PERSONNES VICTIMES D UN AVC AVC 5 SOMMAIRE Rappel 3 1) Mémento des aides 4 La prise en charge des dépenses de santé 4 L indemnisation en cas d arrêt de travail 5 Le domaine

Plus en détail

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS CCN, des organismes gestionnaires de Foyers et Services pour Jeunes Travailleurs. RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Livret CCN FSJT 2 Humanis s engage à vous accompagner durablement

Plus en détail

au service de chacun!

au service de chacun! Les associations sanitaires et sociales : au service de chacun! Petite enfance Handicap Jeunes en danger Santé Personnes âgées Pauvreté, Exclusion * «L association est la convention par laquelle deux ou

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 28 janvier 2009 Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat Le groupe Malakoff Médéric et la Caisse

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

De meilleurs soins :

De meilleurs soins : De meilleurs soins : une analyse des soins infirmiers et des résultats du système de santé Série de rapports de l AIIC et de la FCRSS pour informer la Commission nationale d experts de l AIIC, La santé

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES

ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE Poitou-Charentes ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES Enquête auprès des établissements de Poitou-Charentes Etude commanditée

Plus en détail

Proyecto Telemedicina

Proyecto Telemedicina Seminario Internacional Desarrollo de Servicios Sociales para Personas Mayores 3-4 octubre 2013 Proyecto Telemedicina Dr Jean-Philippe Flouzat Médico geriatra, Consejero Médico Social de la Agencia Regional

Plus en détail

Logements Entraide Générations

Logements Entraide Générations Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre

Plus en détail

Veille sociale au 12 septembre 2014

Veille sociale au 12 septembre 2014 ( Veille sociale au 12 septembre 2014 La veille sociale présentée dans cette revue actualise la veille présentée le mois dernier. Les sujets qui n ont pas évolué ne sont pas repris. ( I ) Projets sociaux

Plus en détail

Tarifs des prestations

Tarifs des prestations Tarifs des prestations 2015 Institution de maintien, d aide et de soins à domicile Chère Madame, cher Monsieur, Chère cliente, cher client, Vous avez entre les mains notre nouvelle brochure tarifs pour

Plus en détail

Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III

Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III de la NYHA Emmanuel ANDRES et Samy TALHA Service de Médecine Interne,

Plus en détail

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire Telecom Bretagne, Institut Telecom M@rsouin, CREM Myriam.legoff@telecom-bretagne.eu

Plus en détail

Dénutrition Programme de prévention «PASS ALIMENTATION» de la Mutualité Française

Dénutrition Programme de prévention «PASS ALIMENTATION» de la Mutualité Française Réunions départementales ARS / EHPAD octobre 2013 Dénutrition Programme de prévention «PASS ALIMENTATION» de la Mutualité Française Mme Nicole BOUKHEROUFA en Saône et Loire Mme Gwendoline LEGROS dans la

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide

au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide VOS aides au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide Cabourg, Autrans, Grasse, Pornichet, La Rochelle, La carte des destinations de vacances laisse

Plus en détail

Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS. Parce que les vacances, c est essentiel.

Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS. Parce que les vacances, c est essentiel. 2015 Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS Parce que les vacances, c est essentiel. Un outil innovant au service de vos politiques sociales Ce programme déployé par l ANCV depuis 2007 a

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE Résidence de Pen Allé Rue de Général Penfentenyo 29750 LOCTUDY Tel : 02.98.87.92.10 Fax :02 98 87 89 85 penalle@fondation-masse-trevidy.com Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois

SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois SYSTEMES D INFORMATION EN SANTE Journée régionale du 12 janvier 2012 - Blois La télémédecine au service des soins de 1 er recours et de l aménagement du territoire dominique.depinoy@acsantis.com Pourquoi

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Africa-Info : Cameroun: Première opération du cœur par radiofréquence au Cameroun Jeudi, 16 Février 2012 00:22

Africa-Info : Cameroun: Première opération du cœur par radiofréquence au Cameroun Jeudi, 16 Février 2012 00:22 Ai-Cameroun C est une équipe multidisciplinaire conduite par le Professeur Jean Michel Haissaguerre assisté du Professeur Agboton et de plusieurs cardiologues et médecins généralistes qui a procédé pour

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Un de vos proches ou vous-même avez été diagnostiqué malade d Alzheimer, ce guide peut vous aider

Un de vos proches ou vous-même avez été diagnostiqué malade d Alzheimer, ce guide peut vous aider Guide d aide à l orientation des malades et des familles Un de vos proches ou vous-même avez été diagnostiqué malade d Alzheimer, ce guide peut vous aider La maladie d Alzheimer et les maladies apparentées

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47

Plus en détail

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Mai 2012 Préambule Le contenu et les qualités de l information Les modalités de la délivrance de l information L information du mineur, du

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Thématique de l appel à projets 2014. Favoriser les liens entre les générations pour lutter contre les solitudes

CAHIER DES CHARGES. Thématique de l appel à projets 2014. Favoriser les liens entre les générations pour lutter contre les solitudes CAHIER DES CHARGES Thématique de l appel à projets 2014 Favoriser les liens entre les générations pour lutter contre les solitudes Fondation Alsace Personnes Agées 4 rue de la Houblonnière 68000 COLMAR

Plus en détail

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

Livret de Présentation (Extrait du livret des patients distribué à leur accueil)

Livret de Présentation (Extrait du livret des patients distribué à leur accueil) Livret de Présentation (Extrait du livret des patients distribué à leur accueil) Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles PASTEUR «Tout faire pour la personne, ne rien faire à sa place»

Plus en détail

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine Que devient son corps? Quelle cérémonie envisager? Quel lieu de mémoire? Comment vivre ce deuil? Quels accompagnements sont

Plus en détail

Une dépendance relativement forte à l égard des principaux employeurs. Thème n 7 Les vingt principaux établissements. Observer Anticiper Adapter

Une dépendance relativement forte à l égard des principaux employeurs. Thème n 7 Les vingt principaux établissements. Observer Anticiper Adapter Observer, Anticiper, Adapter Observer Anticiper Adapter Informer Accompagner Orienter Créer Développer Innover Thème n 7 Les vingt principaux établissements Une dépendance relativement forte à l égard

Plus en détail

L envie de prendre soin de chacun. Restauration Santé

L envie de prendre soin de chacun. Restauration Santé L envie de prendre soin de chacun Restauration Santé Expert de la restauration de santé Elior Restauration Santé est un expert de la restauration sur-mesure dans les hôpitaux et cliniques, en maisons de

Plus en détail

Introduction :... 5. Première partie : la prise en charge de la personne... 9

Introduction :... 5. Première partie : la prise en charge de la personne... 9 1 Sommaire Introduction :... 5 Première partie : la prise en charge de la personne... 9 B. Le traitement des demandes auxquelles il ne peut pas être répondu de manière immédiate.... 10 C. Le traitement

Plus en détail

2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé

2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé Atelier n 11 Monter un parcours de soins sur une approche territoriale ciblée 2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé Françoise ELLIEN,

Plus en détail

«La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques»

«La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques» «La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques» Xavier Junique, Patricia Toucas et Richard Ribière Revue internationale de l'économie sociale : Recma, n 301,

Plus en détail

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile

PRADO, le programme de retour à domicile , le programme de retour à domicile Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer le suivi post hospitalisation Optimiser le retour à domicile et

Plus en détail

Adapter le parc de logements à l âge et au handicap

Adapter le parc de logements à l âge et au handicap Adapter le parc de logements à l âge et au handicap Jeudi 15 novembre 2007 Landivisiau Participants : CAROFF Marie-Françoise Délégué PLH Adjointe à Plounévez-Lochrist GUERNIC Françoise Armorique Habitat

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Les Matinales SILVER ECO La Synthèse. Assurance et Silver économie. 16 juin 2015 Théâtre du rond-point des Champs-Elysées

Les Matinales SILVER ECO La Synthèse. Assurance et Silver économie. 16 juin 2015 Théâtre du rond-point des Champs-Elysées Les Matinales SILVER ECO La Synthèse Assurance et Silver économie 16 juin 2015 Théâtre du rond-point des Champs-Elysées Une matinale animée par Hélène Delmotte (Care Insight) et Benoît Goblot (agence Matinal)

Plus en détail

Vous allez être opéré du coeur

Vous allez être opéré du coeur LIVRET D ACCUEIL Coordonnateur de Département Pr. Bernard ALBAT Chirurgie cardiaque et vasculaire Vous allez être opéré du coeur Pôle Coeur-Poumons CŒUR POUMONS Hôpital Arnaud de Villeneuve 2 ème étage

Plus en détail

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches.

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches. Don d organes. Donneur ou pas à mes proches. Le guide Pourquoi et comment je le dis Don d organes. Pourquoi est-ce si important d en parler? En matière de don et de greffe d organes, la loi française prévoit

Plus en détail

Niveau d'avancement et d'atteinte des cibles d'impact des projets, par objectif stratégique Planification stratégique 2012-2017

Niveau d'avancement et d'atteinte des cibles d'impact des projets, par objectif stratégique Planification stratégique 2012-2017 et d'atteinte des cibles d'impact des 1. Formaliser l'offre de services pour l'ensemble des programmes-services et des programmes de soutien. Définir et promouvoir l'offre de services en Dépendances (2013-12-

Plus en détail

les évolutions récentes

les évolutions récentes DE L ADEUS les évolutions récentes dans le BAS-RHIN : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants 92 DéCEMBRE 2012 TRANSVERSAL Illustration : ADEUS, 2012 Depuis le milieu des années 1970,

Plus en détail

Transport. Dossier de Presse Septembre 2013

Transport. Dossier de Presse Septembre 2013 Transport Solidarité Santé Dossier de Presse Septembre 2013 1 «Ensemble favorisons l accès aux soins sur notre département.» 2 Contact presse : CPAM de Loir-et-Cher Sophie Rousselet - Responsable Communication

Plus en détail

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD)

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) 1 PSAD: qui sommes nous - 1 200 000 patients toutes prestations confondues, pris en charge tous les jours à domicile en : oxygénothérapie ventilation

Plus en détail

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Paola Biancardi Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Le CVE de Grattapaille dans lequel je travaille comme directrice, se trouve dans les hauts de Lausanne et regroupe deux sites : la Nurserie Sous-Bois

Plus en détail

À l écoute des personnes touchées par la SP. Sondage à l intention des personnes en attente d un diagnostic probable de SP

À l écoute des personnes touchées par la SP. Sondage à l intention des personnes en attente d un diagnostic probable de SP À l écoute des personnes touchées par la SP Sondage à l intention des personnes en attente d un diagnostic probable de SP Notre mission : «Être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes

Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes Rappel: définitions Accident: - événement soudain Permet de distinguer l accident de la maladie, et en particulier de la maladie professionnelle

Plus en détail

Programme DPC des infirmiers

Programme DPC des infirmiers Catalogue de formations de la FNFCEPPCS pour l année 2015 Programme DPC des infirmiers Le catalogue peut évoluer en cours d année ; nous vous en tiendrons informés. 1 L INFIRMIER DE CENTRE DE SANTÉ FACE

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE RÉSULTATS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE RÉSULTATS Automne 2013, édition 5, numéro 2 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE RÉSULTATS 56 % de participation, c est un très haut taux de participation pour un organisme sans but lucratif. Sur les 36 réponses reçues,

Plus en détail

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche ÉDITORIAL Pour la Corse et pour la France, une démocratie politique et sociale vraiment neuve Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche de réalisations possibles, la

Plus en détail

Association «La vie entre les mains»

Association «La vie entre les mains» Association «La vie entre les mains» 2011 Rapport d activité des soins esthétiques Année 2011 «L Association la vie entre les Mains» Oeuvre à l Institut Claudius Regaud, Centre Régional de lutte contre

Plus en détail

Ensemble, soutenons le Bleuet de France!

Ensemble, soutenons le Bleuet de France! DOSSIER DE PRESSE Il ne peut y avoir de Solidarité sans Mémoire Depuis 1991, les fonds récoltés par l Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) permettent d accompagner la politique mémorielle de l ONACVG.

Plus en détail

DIPLÔME UNIVERSITAIRE

DIPLÔME UNIVERSITAIRE CANCER QUALITE DE VIE Université Montpellier 1 UFR STAPS Montpellier Centre d accueil et de bien-être pour les femmes atteintes de cancer ET DIPLÔME UNIVERSITAIRE Activité physique et nutrition Etincelle

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services. 7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement

Plus en détail

renforcer votre jeune entreprise

renforcer votre jeune entreprise Parrainés Profitez de l expérience de chefs d entreprises aguerris pour renforcer votre jeune entreprise Pierre Grimaldi PARRAINÉ - Apéro Fiesta www.lyon-ville-entrepreneuriat.org par Lyon Ville de l Entrepreneuriat

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

recommandation de relations publiques

recommandation de relations publiques recommandation de relations publiques Media Presse & Communication Vice Présidente du SYNAP 1 La problématique La Fondation hospitalière Sainte-Marie est reconnue d Utilité Publique depuis 2005. Elle souhaite

Plus en détail

Zoom sur p4. Sommaire. L APPARTEMENT TÉMOIN MADONAH Un projet au carrefour de la construction et des nouvelles technologies. Éditorial.

Zoom sur p4. Sommaire. L APPARTEMENT TÉMOIN MADONAH Un projet au carrefour de la construction et des nouvelles technologies. Éditorial. n 78 - Mars 2014 Sommaire Éditorial p2 Actualités p3 Rencontre avec p5-6 Générations Mouvement Le Pôle séniors Vierzon-Sologne Le saviez-vous? p7 Agenda p8 Zoom sur p4 L APPARTEMENT TÉMOIN MADONAH Un projet

Plus en détail

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de

Plus en détail

La place des seniors dans le bénévolat

La place des seniors dans le bénévolat La place des seniors dans le bénévolat On sait que les seniors jouent un rôle très important dans le bénévolat, notamment en qualité d élus aux seins des associations, bénéficiant de l expérience qu ils

Plus en détail

Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012

Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012 Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012 1 er février 2008 Sommaire 10 MESURES PHARES 6 RESUME DES FINANCEMENTS 7 SYNTHESE DES FINANCEMENTS PAR MESURE 8 AXE I. AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES

Plus en détail