Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ»"

Transcription

1 Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ» Description : Enquêter sur un aspect de l histoire canadienne (de 1850 à 1945) en utilisant notamment la banque d images du site Web du Musée McCord, et réaliser une présentation visuelle et écrite sur ce site (un dossier Web). Années: 7 e à 12 e années; 2 e et 4 e sec. Voir la rubrique 11. Liens avec les curriculums. Durée : 4 heures environ (en classe ou à la maison). Réalisation du travail: Matériel pour l élève: Ressources Web: Outil : Sur le site Web du Musée et sur papier. Idées d enquête (suggestions, au besoin): Voir la section «Élève/Idées» de ClioClic 1. Contrat de projet (pour planifier une enquête): Disponible dans la section «Élève/Enquêtez» de ClioClic 2. Sur le site Web du Musée : Banque de images (dont documentées), relatives à l histoire canadienne (surtout pour la période de 1840 à 1945) : voir l onglet COLLECTIONS du menu général du site; Extraits de manuels, extraits de textes d historiens, essais, texte-synthèse sur la période; Liens pour trouver d autres images et de l information: voir la section «Élève/Ressources» de ClioClic 3. Le dossier Web, outil pour la création de présentations visuelles et écrites à partir d images disponibles sur ce site et ailleurs. Le dossier est sauvegardé sur le site du Musée. 1. Objectifs Jeux et enquêtes Idées d enquête Ressources Web Outil de création de l enquête : le dossier Web Rôle de l enseignant Outils pédagogiques Évaluation Échéancier Équipement technique Liens avec les curriculums Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Élève», puis «Idées». 2 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Élève», puis «Enquêtez». 3 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Jeux».

2 2 1. Objectifs Objectif général de l activité: Développer un questionnement lié à l histoire canadienne, exploiter diverses sources d information et maîtriser un outil de création Web. Objectifs spécifiques: Formuler des questions ; Observer; Décrire; Exploiter l information ; Exploiter les TIC ; Etablir des liens; Synthétiser. Pour plus de détails, voir la rubrique 11. Liens avec les curriculums. 2. Jeux et enquêtes Par des jeux d observation et la réalisation d une enquête, l élève, seul ou en équipe, est appelé à vivre une expérience de redécouverte ou de reconstruction de la réalité, qui cadre avec la démarche d apprentissage des sciences humaines. Vous êtes libre d adapter ces ressources à une situation-problème. Stimuler la curiosité historique de l élève Il s agit d abord d inviter l élève à se familiariser avec le site et à réaliser divers jeux d observation disponibles sur le site 4. Susciter un questionnement Un peu comme l historien, l élève est amené à enquêter sur un phénomène passé qui fait problème pour lui ou du moins sur lequel il aimerait en savoir davantage. Il peut : formuler une question d enquête de son cru; ou s inspirer des idées d enquête de ClioClic, pour lesquelles il est assuré de trouver des ressources pertinentes sur le site du Musée. Avant d entreprendre son enquête dans la collection numérisée du Musée, il doit faire appel à ses connaissances antérieures et proposer une réponse possible à sa question.

3 3 Structurer un questionnement Avant d entreprendre une recherche dans les collections numérisées, l élève peut consulter une autre source d information pour mieux définir son sujet (à titre d exemple, les extraits de manuels d histoire ou d autres ressources historiques disponibles sur ce site, ou un autre site tel celui de L encyclopédie canadienne 5 ). Pour sa recherche avec les collections numérisées ( images, sous l onglet COLLECTIONS), l élève tente alors de trouver des artefacts qui apportent une information pertinente à sa question de recherche : par l observation qu il peut en faire; par l étiquette qui les accompagne; et/ou par la documentation qui s y rattache (le cas échéant). Il sélectionne ces artefacts, les conserve en créant un dossier et traite l information recueillie. Il tire ainsi profit de cet espace de travail que lui procure le dispositif de création de dossier. Se documenter de façon plus approfondie L élève peut aussi utiliser les autres sources d information proposées par ClioClic : des extraits de manuels d histoire; des textes d historiens (en appui aux idées d enquête); un texte-synthèse, pour la période ; des essais d étudiants en histoire; d autres ressources accessibles sur des sites Web (voir les liens suggérés); de même que tout ouvrage pertinent. 4 Consulter le site à l adresse suivante :

4 4 Voici les consignes suggérées à l élève pour citer les sources utilisées : Exemple de livre Charpentier, L., R. Durocher, C. Laville et P.-A. Linteau. Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Anjou, Centre éducatif et culturel, 1990, p.240. Exemple de périodique L'opinion publique, vol. 5, n o 27, 2 juillet 1874, p Exemple de site Web Bibliothèque nationale du Québec. Site de la Bibliothèque nationale du Québec, [En ligne]. (page consultée le 26 octobre 2001). Présenter son enquête Par une projection en classe de son dossier Web, l élève est amené à présenter le résultat de son enquête et à critiquer le travail réalisé (le sien ou celui des autres). Il peut aussi imprimer son travail et vous le remettre pour évaluation. Il peut enfin publier son travail sous l onglet ÉduWeb/Travaux d élèves (en envoyant un courriel donnant le nom de son dossier à ClioClic@mccord.mcgill.ca). Dans la section Élève, l'onglet Enquêtez présente les étapes d une enquête et contient un contrat de projet. Sous les autres onglets sont présentés les Idées d enquête; les Ressources; et le Dossier Web. 3. Idées d enquête Les idées d enquête proposées sont liées à divers programmes d études. Elles se rattachent généralement aux conditions de vie au pays durant la seconde moitié du XIX e siècle et au début du 20 e siècle, dans le contexte de l industrialisation et de l urbanisation; elles abordent aussi la participation du Canada aux guerres mondiales. Elles visent à assurer une recherche fructueuse dans la collection numérisée. Voir l onglet Idées 6. 5 Consulter le site à l adresse suivante : 6 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Élève», puis «Idées».

5 5 4. Ressources Web L élève et vous avez accès à de nombreuses ressources : la banque de quelque images disponibles sur le site du Musée (sous l onglet COLLECTIONS du menu général du site) provient des collections numérisées du Musée McCord et de ses musées partenaires, le Musée du Nouveau-Brunswick, le Centre d études acadiennes et le Musée acadien de l Université de Moncton, le North Vancouver Museum & Archives (en Colombie-Britannique); les Guelph Museums (en Ontario); le Sir Alexander Galt Museum & Archives (en Alberta); et le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines (au Québec); et des documents écrits provenant de collaborateurs universitaires et d ailleurs (ainsi que des liens pour poursuivre la recherche sur Internet). Voir l onglet Ressources Outil de création de l enquête : le dossier Web Le travail de l élève prend la forme d un dossier Web, une présentation visuelle et écrite sur le site du Musée McCord. En trois étapes simples, l élève cherche des images dans la collection numérisée et les sélectionne en cliquant sur l icône «Ajouter à votre sélection» ; il affiche sa sélection, en cliquant sur le lien «Afficher ma sélection d images», dans le menu général du site; et il crée un dossier en cliquant sur le lien «Créer un dossier». Un outil pour recueillir, traiter et organiser l information Cet outil assiste l élève durant toutes les étapes du développement de son enquête. Il lui permet de conserver une première sélection d images, de traiter l information recueillie, d en faire la synthèse et de présenter les résultats. 7 Consulter le site à l adresse suivante :

6 6 Un dossier d élève composé d une dizaine d images serait probablement suffisant puisqu il s agit d une enquête exploratoire qui ne peut être exhaustive, bien évidemment. Toutefois, c est à vous de définir les exigences. Un outil souple et polyvalent Le dossier Web peut : intégrer des images numérisées provenant d ailleurs, par exemple d'autres musées; intégrer des liens vers des sites Internet, afin de référer à une information spécifique; être visionné en tout temps sur le site du Musée; être présenté à la classe une fois terminé, à l aide d un ordinateur relié à Internet et d un projecteur multimédia; être imprimé en vue d être évalué; être enregistré sur l ordinateur; être publié sous l onglet EduWeb/Travaux d élèves (en envoyant le nom du dossier créé à ClioClic@mccord.mcgill.ca). Pour plus d information, consultez la page Mes DOSSIERS (dans le menu général du site). 6. Rôle de l enseignant Hormis les suggestions contenues dans le tableau de la démarche d enseignement/d apprentissage, votre intervention porte sur les aspects pédagogique et technique. Sur le plan pédagogique Vous aidez l élève à structurer son questionnement, par exemple : en dirigeant son enquête vers des notions prévues au programme d études (si désiré); en l aidant à repérer des artefacts pertinents à son enquête, i.e. : o en effectuant plusieurs requêtes à l aide des différents moteurs de recherche du site (sous l onglet COLLECTIONS); o en cherchant des choses concrètes reliées à son sujet;

7 7 en l invitant à utiliser les autres sources d information accessibles sur ce site (extraits de manuels, textes d historiens, texte-synthèse, essais, etc.) ou ailleurs; en l incitant à développer un discours cohérent; en lui rappelant de citer ses sources. Sur le plan technique Vous aidez l élève à utiliser le site : en lui indiquant de noter précieusement le nom et le mot de passe de son dossier; en lui proposant de faire une copie de sécurité de son dossier (sous un autre nom). 7. Outils pédagogiques Sur le plan pédagogique, vous avez accès à des outils facilitant la planification, sous les différents onglets de cette section : la Démarche d enseignement/d apprentissage, avec un modèle de démonstration du site Web aux élèves; les éléments des Curriculums canadiens d histoire et de français ou d anglais, pour le Québec, l Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique et l Alberta. Une grille d évaluation est fournie ci-après. Un contrat de projet est aussi disponible dans ClioClic, dans la section Élève/Enquêtez. De plus, vous êtes invité à partager votre expérience relative à l utilisation de ces ressources ou à collaborer avec vos pairs : voir l onglet EduWeb/matériel pédagogique. Enfin, d utilité générale, la section FAQ/ outils comprend : une Foire aux questions; un Glossaire; un module intitulé «Savez-vous lire des artefacts?».

8 8 8. Évaluation Un contrat de projet liant l élève et l enseignant permet de mieux planifier et de rendre compte du processus d enquête 8. Vous pouvez utiliser cette grille d évaluation avec vos élèves, de façon collective, lors du visionnement des travaux réalisés. Encerclez le chiffre correspondant à la note pour chaque aspect. Calculez le total. SUJET OU IDÉE D ENQUÊTE: TITRE COMPLET DU TRAVAIL: NOM DU DOSSIER (SUR LE SITE WEB) : A. Aspects généraux : Dossier complet et fonctionnel Dates d échéance respectées Étapes du contrat de projet entièrement complétées Qualité du travail B. Démarche d enquête : Introduction : titre, sujet, question, éléments de réponse Commentaires pertinents, liés à l enquête Conclusion : synthèse des résultats obtenus C. Utilisation de sources variées et références: D. Expression écrite : E. Originalité : TOTAL DES POINTS : /25 Remarques : 8 Consulter le site à l adresse suivante :

9 9 9. Échéancier Prévoyez environ quatre périodes (de durées variables) pour réaliser toutes les étapes (de l exploration initiale à la présentation en classe des dossiers réalisés). o Comme certaines étapes se déroulent à l ordinateur, l élève pourra être appelé à travailler à la maison ou au labo, en dehors des heures de classe. 10. Équipement technique o Ratio : 1 ordinateur/ 2 élèves (préférable). La rotation des équipes à l ordinateur est également envisageable. o Paramètres techniques: o l un des fureteurs suivants : Explorer 6 ou Safari (version la plus récente); o le plugiciel Macromedia Flash (version la plus récente). o Une connexion haute-vitesse optimise l observation des images numérisées à haute-définition. o Facultatif : un projecteur multimédia pour la présentation en classe du site et des circuits réalisés. 11. Liens avec les curriculums Pour plus de détails, dans la section de l enseignant, voir l onglet Curriculum 9 ; voir aussi l onglet Idées 10 pour les objectifs spécifiques à chaque idée d enquête. ALBERTA Études sociales, 7e année (ébauche, juillet 2003) 7.S.7 Appliquer une démarche de recherche: [TIC] planifier et effectuer une recherche à l aide d une vaste gamme de ressources électroniques [TIC] analyser l information et en faire la synthèse pour créer un produit; 7.S.8 Faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle Utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d information. 9 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Enseignant», puis l onglet «Curriculum». 10 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Enseignant», puis l onglet «Idées».

10 COLOMBIE-BRITANNIQUE Sciences humaines, 10 e année (1997) Application des sciences humaines : Déterminer et formuler clairement un problème, une question ou une enquête; Préparer et faire une recherche à la bibliothèque et dans la collectivité, basée sur des sources primaires et secondaires, imprimées et non imprimées, y compris les sources électroniques; Préparer, réviser et donner des présentations formelles en utilisant plusieurs médias; Faire preuve d initiative en préparant, en appliquant et en évaluant diverses stratégies en vue de résoudre le problème, la question ou l enquête de départ. Sciences humaines, 11 e année (1997) Compétences et méthodes II : Manifester des compétences en recherche. NOUVEAU BRUNSWICK Programme d études, histoire, et 41311, version provisoire (2004) Résultat d apprentissage général pour l histoire : 1. Développer sa pensée historique en appliquant la méthode historique Résultats d apprentissage transdisciplinaires : Communication : communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte; Technologie de l information et de la communication : Utiliser judicieusement les TIC dans les situations variées; Culture et patrimoine : apprécier la richesse de son patrimoine culturel [ ]. ONTARIO Histoire, 8 e année - Le Canada : de plusieurs colonies à un pays (2004, version révisée de 1998) L'élève est amené à utiliser les habiletés de la pensée et de la recherche pour formuler et analyser des questions liées aux événements historiques, examiner des contextes selon diverses perspectives et établir des liens de cause à effet. Au cours de ses recherches et dans son travail, l'élève utilise des outils technologiques et des applications informatisées pour chercher, analyser, traiter, créer et communiquer des informations en fonction des attentes et des contenus d'apprentissage à l'étude. Histoire du Canada au XX siècle, 10 e année, cours théorique, CHC2D (1999) Démarches et méthodes en histoire : Utiliser la terminologie et les techniques informatiques ou autres moyens propres à l histoire pour faire des recherches sur des faits historiques, les analyser, tirer des conclusions et communiquer les résultats de ses recherches; Appliquer des compétences spécifiques à l histoire dans le domaine de la recherche; Communiquer ses résultats de recherche ou ses conclusions de façon logique et cohérente, oralement et par écrit; Démontrer des habiletés en matière d autonomie, de créativité et d organisation du travail. Histoire du Canada au XX siècle, 10 e année, cours appliqué, CHC2P (1999) Démarches et méthodes en histoire : Utiliser des termes, des technologies et des techniques de recherche propres à l histoire pour poser des questions pertinentes et organiser ses travaux; Appliquer des compétences spécifiques à l histoire pour reconstituer le passé; Communiquer ses résultats de recherche ou ses conclusions de façon logique et cohérente, oralement et par écrit; Démontrer des habiletés en matière d autonomie, de créativité et d organisation du travail. 10

11 11 QUÉBEC Programme de formation, Enseignement secondaire, premier cycle (2004) Histoire et éducation à la citoyenneté : Compétence 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique. Compétence 2 : Interpréter les réalités sociales à l aide de la méthode historique. Compétences transversales : Compétence 1: Exploiter l information. Compétence 6: Exploiter les technologies de l information et de la communication. Compétence 9: Communiquer de façon appropriée.

Comment utiliser cet outil?

Comment utiliser cet outil? Comment utiliser cet outil? Cette aide vous permet à la fois de découvrir les ressources disponibles et de comprendre comment les exploiter au mieux. Fichier à imprimer (6 pages) ou à laisser ouvert pour

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Guide technique de CaRMS en ligne pour les candidats : Demande d inscription

Guide technique de CaRMS en ligne pour les candidats : Demande d inscription Guide technique de CaRMS en ligne pour les candidats : Demande d inscription Mise à jour le 18 août 2014 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme CaRMS en ligne Compatibilité

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne Guide de l utilisateur Demande d accréditation en ligne Table des matières Introduction... 3 Inscription à la liste des organisateurs... 4 Création de votre compte... 5 Ouvrir une session... 6 Visuel...

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Mise à jour : 10 août 2015 www.parachutecanada.org Table des matières À propos de Parachute et du Passeport Sécurité... 1 Partie I Votre compte Passeport

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 GESTION de l ESPACE PSTAGE... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

PACK NUMERIQUE EDUCATION GUIDE UTILISATEUR

PACK NUMERIQUE EDUCATION GUIDE UTILISATEUR PACK NUMERIQUE EDUCATION GUIDE UTILISATEUR Table des matières 1. Présentation...4 Pré- requis techniques...4 Connexion à la plateforme Vocable...5 ENT...5 Adresse IP...5 Nom de Domaine...5 2. Accès aux

Plus en détail

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Introduction...4 Minimum requis...6 Comment accéder à Prospects...7 OU...7 Par la suite...7 Configurer votre logiciel...8 Importation de contacts...8 Synchronisation

Plus en détail

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Société pour l apprentissage à vie (SAVIE) Guide d autoformation Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Par Dominique Leclair Québec

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Avril 2014 Pour commencer Comment se connecter à la plateforme FX and MM Trading de HSBCnet Pour les utilisateurs de HSBCnet seulement : 1. Ouvrez

Plus en détail

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!»

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Programme de prêts et bourses du Gouvernement du Québec 2010-2011 2011 www.afe.gouv.qc.ca 1. Qu est est-ce que le Programme de prêts

Plus en détail

Guide technique de CaRMS en ligne pour les répondants

Guide technique de CaRMS en ligne pour les répondants Guide technique de CaRMS en ligne pour les répondants Mise à jour le 2014 Compatibilité avec les navigateurs CaRMS soutient les navigateurs internet suivants : Pour les ordinateurs PC Chrome (recommandé

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants.

Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants. 01 CONCOURS TREMPLIN 2014 1. Règlement obligatoire Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants. 2. Objectif du concours Le

Plus en détail

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet Projet : La découverte du ver à soie Résumé du projet Exploration des différentes étapes de la vie du ver à soie, de la chenille au papillon, en finissant avec la ponte des oeufs (cycle de vie complet).

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation L évaluation d unités académiques à l Université de Genève Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation Programmes de formation de base, approfondie et continue Bureau qualité Guide pour la rédaction

Plus en détail

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Décembre 2008 TABLE DES MATIÈRES MESSAGE AUX INTERVENANTS... 3 PROGRAMME CANADIEN POUR L ÉPARGNE-ÉTUDES (PCEE)... 4 MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT...

Plus en détail

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL Wix est une plateforme gratuite pour la construction de sites. Créez des sites de folie en utilisant un de nos modèles ou commencez votre site à partir d'une page blanche! Aucune connaissance technique

Plus en détail

LES MISSIONS D UN RÉFÉRENT

LES MISSIONS D UN RÉFÉRENT LES MISSIONS D UN RÉFÉRENT D ÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE LETTRE DE MISSION ACADÉMIQUE Vous avez accepté d être le référent pour les usages pédagogiques du numérique de votre

Plus en détail

Guide du RDAQ. Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ)

Guide du RDAQ. Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) Guide du RDAQ Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) Table des matières Qu est-ce que le Réseau de diffusion des archives du Québec?

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel e-enfance

Guide d utilisation du logiciel e-enfance Guide d utilisation du logiciel e-enfance Afin de faciliter l utilisation du logiciel vous permettant la gestion des inscriptions de votre (vos) enfant (s) aux accueils périscolaires, vous trouverez ci-dessous,

Plus en détail

Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION

Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION 1 Ouvrir un compte Google Appuyer sur le bouton connexion de la page d accueil de Google. Appuyer ensuite sur le bouton. Remplir le formulaire d inscription.

Plus en détail

Unité d enseignement

Unité d enseignement Unité d enseignement Volet : Titre : Matière d enseignement recommandée : Autre(s) matière(s) pertinente(s) : Autre matière pertinente : Protéger l argent et les biens Se protéger soi-même, sa famille

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : La sculpture au temps du Moyen-Âge Période : Moyen-Âge Technique : sculpture Cycle : 1 re année du 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA Novembre 2014 ACC01_T193_A HAS / Service de Certification des Établissements de Santé / Novembre 2014 2 SOMMAIRE

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining)

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Description de projet Mise à jour le 18 mai 2006 Coordinatrice: Equipe de projet: Laura Muresan, EAQUALS / PROSPER-ASE, Roumanie Frank Heyworth,

Plus en détail

Allegro INVOICE subito. Prise en main rapide

Allegro INVOICE subito. Prise en main rapide Allegro INVOICE subito Prise en main rapide 1 Table des matières 1 Démarrer votre facturation... 1 1.1 Se connecter... 1 1.2 Information utilisateur... 2 1.3 Propriétés du dossier... 3 1.4 Paramètres -

Plus en détail

Unité D : Placements. Demi-cours VI

Unité D : Placements. Demi-cours VI Unité D : Placements Demi-cours VI DEMI-COURS VI Unité D : Durée : Placements 12 heures Résultat d apprentissage général : Apprendre à connaître et à différencier les différents types de placements financiers

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique

L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique Est de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

Guide de rapports ADT Sélecte

Guide de rapports ADT Sélecte Guide de rapports ADT Sélecte ADT Sélecte est un service qui permet à nos clients de requêter, ou planifier, leurs propres rapports. De la page de réception ADT Sélecte, cliquez sur Ouvrir une session

Plus en détail

ÉTUDE DE L ARUCC ET DU CPCAT SUR LES NORMES EN MATIÈRE DE RELEVÉS DE NOTES ET DE NOMENCLATURE DES TRANSFERTS DE CRÉDITS

ÉTUDE DE L ARUCC ET DU CPCAT SUR LES NORMES EN MATIÈRE DE RELEVÉS DE NOTES ET DE NOMENCLATURE DES TRANSFERTS DE CRÉDITS SOMMAIRE ÉTUDE DE L ARUCC ET DU CPCAT SUR LES NORMES EN MATIÈRE DE RELEVÉS DE NOTES ET DE NOMENCLATURE DES TRANSFERTS DE CRÉDITS Examen des pratiques actuelles des établissements postsecondaires canadiens

Plus en détail

«Ressources muséales, TIC et univers social au primaire : résultats d une recherche collaborative»

«Ressources muséales, TIC et univers social au primaire : résultats d une recherche collaborative» Article «Ressources muséales, TIC et univers social au primaire : résultats d une recherche collaborative» Marie-Claude Larouche, Anik Meunier et Nicole Lebrun McGill Journal of Education / Revue des sciences

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

La salle de classe en ligne de l Apprentissage en ligne :

La salle de classe en ligne de l Apprentissage en ligne : La salle de classe en ligne de l Apprentissage en ligne : 5 les cinq meilleurs outils pour l engagement des apprenantes et apprenants L importance de motiver les étudiantes et étudiants envers leurs cours

Plus en détail

Les chaires de recherche du Canada

Les chaires de recherche du Canada Les chaires de recherche du Canada La recherche à son meilleur Le Programme des chaires de recherche du Canada Afin d aider les chercheurs à relever les défis de demain, le gouvernement du Canada a élaboré

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA Chantale Desrosiers Conseillère pédagogique TIC - Répondante REPTIC Personne-ressource à Performa Ce document présente au personnel

Plus en détail

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning)

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Guide explicatif de l utilisation de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Afin de mener à bien le déroulement du programme de formation de l IFCET, Al Imtithal for Islamic Finance met à votre

Plus en détail

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001.

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001. PLAN DE COURS OBJECTIFS DU COURS Ce cours vise deux objectifs. Premièrement, fournir à l étudiant une base de connaissances concernant la façon dont une organisation peut fonctionner efficacement ; deuxièmement,

Plus en détail

L i s t e b i b l i o g r a p h i q u e REFERENCES. G e s t i o n a x é e s u r l e s r é s u l t a t s. E t u d e G C P

L i s t e b i b l i o g r a p h i q u e REFERENCES. G e s t i o n a x é e s u r l e s r é s u l t a t s. E t u d e G C P L i s t e b i b l i o g r a p h i q u e REFERENCES G e s t i o n a x é e s u r l e s r é s u l t a t s E t u d e G C P Document de travail Nathalie Wilbeaux COTAasbl Actualisée en Juillet 2007 Bibliographie

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

LISTE DES FONCTIONNALITES - TINY v1.5 -

LISTE DES FONCTIONNALITES - TINY v1.5 - LISTE DES FONCTIONNALITES - TINY v1.5 - INTRODUCTION L'intranet / l'internet permet la mutualisation des développements. L'impératif de réutilisabilité des modules est que certains développements créés

Plus en détail

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Guide de l utilisateur V 3.0 - décembre 2013 Sommaire / Référencement de votre organisme par l Acsé p. 3 / Ecran de connexion p. 4 / Rubrique

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi)

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) Ce rapport a été préparé par : 205, rue Catherine, Suite 300 Ottawa, Ontario K2P 1C3 Tél. : 613.230.6424 Fax : 613.567.1504

Plus en détail

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2 Manuel Etudiant Modules de formation à distance en comptabilité Sommaire 1. Aspects techniques 1.1 Le matériel requis 2 2. L accès aux modules 2.1 L accès aux modules lors d une première entrée 2 2.2 Difficultés

Plus en détail

Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues

Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues Conformément à l engagement de la Société canadienne de psychologie (SCP) d effectuer des

Plus en détail

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Version 13A Société canadienne d hypothèques et logement Août 2013 Élaboré pour la SCHL par : Rémi R. Paquette Révisé par : Kristen Provost

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs GUIDE à l intention des utilisateurs de la visioconférence Dernière mise à jour : août 2011 Service de soutien pédagogique et technologique/sspt Service de la formation continue et de la formation hors

Plus en détail

Le processus d admission au 1 er cycle

Le processus d admission au 1 er cycle Le processus d admission au 1 er cycle Michèle Glémaud, directrice du Service de l admission et du recrutement Marc-Olivier Ouellet Judith Picard Nathalie Côté admission.umontreal.ca Le processus d admission

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir 02 Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe près de 100 forfaits offerts par plus de 20 banques au Canada. Vous pouvez comparer les caractéristiques

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

L éducation au Québec : L état de la situation

L éducation au Québec : L état de la situation Préscolaire Primaire Secondaire Collégial Universitaire 43101 45 509 93969 68 331 110 297 151 845 241019 251 612 240 980 251 237 L éducation au Québec : L état de la situation L éducation est un des sujets

Plus en détail

Aperçu et raison d être du programme d études

Aperçu et raison d être du programme d études Section I Section I - Aperçu et raison d être du programme Aperçu et raison d être du programme d études Contexte Le cours Carrière et vie 2231 s inspire, du point de vue conceptuel, philosophique et pratique,

Plus en détail

VISIOCONFÉRENCE AVEC RENATER

VISIOCONFÉRENCE AVEC RENATER VISIOCONFÉRENCE AVEC RENATER Mode d emploi à destination des utilisateurs de visioconférence Eric Marcon, Pascal Padolus, Stéphane Traissac 07/05/2015 Les opinions émises par les auteurs sont personnelles

Plus en détail

Le portfolio numérique Tutoriel de prise en main

Le portfolio numérique Tutoriel de prise en main Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Lille Nord de France Le portfolio numérique Ce document est destiné aux étudiants accompagnés lors de leur formation. Le tutoriel permet de réaliser un

Plus en détail

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10 Sommaire Textes officiels... 5 Horaires... 7 Enseignement de détermination... 9 Présentation... 9 Programme... 10 Indications complémentaires... 11 collection Lycée voie générale et technologique série

Plus en détail

Guide pour la formatrice

Guide pour la formatrice Guide pour la formatrice Jeu de matériel authentique JOBVILLE - Jeu électronique interactif créé dans le but de mieux préparer les personnes apprenantes francophones à la réalité du milieu de travail en

Plus en détail

Présentation de la place de marché Service Public Défense

Présentation de la place de marché Service Public Défense Présentation de la place de marché Service Public Défense Sommaire Place de marché service public défense Le portail www.ixarm.com La salle d acquisition dématérialisée Démonstration d un dépôt de pli

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial Contenus détaillés des habiletés du des étudiants du collégial Auteur(s) : Équipe de travail du réseau REPTIC. Version originale REPTIC Version en date du : 5 octobre 2009 Comment citer ce document : Équipe

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR LA PRISE D APPEL INTERNET

INSTRUCTIONS POUR LA PRISE D APPEL INTERNET Notes importantes Si vous utilisez Internet Explorer 6 ou 5, l impression des bordereaux de livraison (waybills) sera décalée vers la droite et pourrait imprimer sur 2 pages. Afin de régler ce problème,

Plus en détail

Evaluation des stages hospitaliers par les étudiants en médecine

Evaluation des stages hospitaliers par les étudiants en médecine Evaluation des stages hospitaliers par les étudiants en médecine A partir du lundi 28 octobre, vous devrez évaluer votre stage d externe du premier trimestre effectué entre le 01/08/2013 et le 27/10/201.

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

SERVICES PARTAGÉS. CHORUS-DT «Déplacements Temporaires» Janvier 2015

SERVICES PARTAGÉS. CHORUS-DT «Déplacements Temporaires» Janvier 2015 CHORUS-DT «Déplacements Temporaires» Janvier 2015 Division des Affaires Financières (DAF) SERVICES PARTAGÉS Références réglementaires : - décret n 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Le Registre foncier du Québec en ligne

Le Registre foncier du Québec en ligne Le Registre foncier du Québec en ligne Aide à la consultation TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES 1. ASSISTANCE POUR LA CONSULTATION...3 LE SITE DU REGISTRE FONCIER DU QUÉBEC EN LIGNE...3 LES 73 BUREAUX

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

Guide du portfolio étudiant de Polytechnique 9 e version décembre 2010 Cohorte de l automne 2010 et cohortes suivantes

Guide du portfolio étudiant de Polytechnique 9 e version décembre 2010 Cohorte de l automne 2010 et cohortes suivantes 9 e version décembre 2010 Cohorte de l automne 2010 et cohortes suivantes 1. Objectifs du portfolio de CÉO 1 ou d HPP 2 Le portfolio est l élément central du processus de perfectionnement en CÉO ou en

Plus en détail

Saiga Informatique Logiciel imuse Extranet usagers

Saiga Informatique Logiciel imuse Extranet usagers REINSCRIRE ELEVE CONSULTER DOSSIER EN LIGNE Saiga Informatique Logiciel imuse Extranet usagers I. Récupérer de l'identifiant Se connecter avec : https://www.imuse-savoie.fr/extranet/login/usa_index_famille.php#

Plus en détail

Paramétrage des navigateurs

Paramétrage des navigateurs Paramétrage des navigateurs 1 Procédure d'accès aux ressources électroniques nationales suivant le script de configuration automatique de proxy revelec.pac Document mis à jour en avril 201 Configuration

Plus en détail

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Description de concours Niveau secondaire et postsecondaire 27-30 mai 2015 Saskatoon 1. L'importance des compétences essentielles dans les métiers

Plus en détail

Les accès à Admission-Postbac

Les accès à Admission-Postbac Guide B Les accès à Admission-Postbac Pour se connecter au site de gestion (https://gestion.admission-postbac.fr) qui est le site des établissements d origine des élèves et des établissements d accueil,

Plus en détail

Plan de cours. Comportement organisationnel

Plan de cours. Comportement organisationnel ÉCOLE NATIONALE D ADMINISTRATION PUBLIQUE Plan de cours ENP 7106 Comportement organisationnel Hanoi Avril 2011 Joanne Greene, M. Ps. joanne.greene@enap.ca Ce cours permet à l étudiant d approfondir sa

Plus en détail

Google AdWords : le Guide complet Optimisez vos campagnes pour gagner plus!

Google AdWords : le Guide complet Optimisez vos campagnes pour gagner plus! Chapitre 1 : Premiers Pas avec Google AdWords A. Introduction 8 B. Définition de Google AdWords 8 1. Google AdWords en trois points 8 2. Différence entre référencement naturel et référencement payant 9

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

SGPNB au Nouveau-Brunswick. Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province

SGPNB au Nouveau-Brunswick. Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province SGPNB au Nouveau-Brunswick Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province Mise à jour juillet 2013 1 Préambule L information suivante décrit les différents

Plus en détail

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2 BilanStat-Audit Sommaire Présentation... 3 Chapitre 0 : Gestion des bases de données... 5 Chapitre 0 : Gestion des missions... 12 Chapitre 1 : Eléments généraux... 17 Chapitre 2 : Capitaux propres... 28

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail