Plan d epargne Fondsinvest Constituez votre fortune tout en restant flexible. Placements

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan d epargne Fondsinvest Constituez votre fortune tout en restant flexible. Placements"

Transcription

1 Plan d epargne Fondsinvest Constituez votre fortune tout en restant flexible Placements

2 2 Formation de capital à votre rythme Avec le plan d épargne Fondsinvest, vous investissez des montants individuels dans des fonds de placement pour constituer un fondement solide et à long terme de votre fortune. Le Plan d épargne Fondsinvest présente un intérêt tout particulier pour trois raisons: La flexibilité: vous pouvez investir davantage à tout moment, à votre convenance. Vous souhaitez verser moins ou pas du tout durant un certain temps? Pas de problème non plus et bien entendu sans frais supplémentaires. Le professionnalisme: vous investissez dans des fonds de premier ordre et ne devez vous préoccuper ni de décisions de placement ni d administration des titres. Des professionnels le font pour vous. Le rythme d investissement: lors d une hausse rapide de la bourse, vous achetez moins de parts de fonds. Si toutefois les cours fléchissent, les parts de fonds sont alors relativement bon marché et vous en obtenez davantage. Une telle méthode se révèle payante à long terme. Revenus sous forme de rentes avec Fondsinvest-Liberta Vous avez déjà mis passablement d argent de côté. N êtes-vous pas tenté par un revenu supplémentaire sous forme de rente? Dans ce cas, le plan de prélèvement Fondsinvest- Liberta est une alternative vous convenant. Apprenez-en davantage à la page 9.

3 Flexibilité du début à la fin 3 Le Plan d épargne Fondsinvest vous intéresse-t-il? Demandez dans ce cas des conseils personnels. Avec votre concours, nous définissons les indicateurs essentiels tels que vos objectifs de placement, l horizon de durée et les dépôts d épargne possibles. Liberté dans vos versements Le compte de fonds sert de plate-forme au Plan d épargne Fondsinvest. Dès que le solde du compte est de CHF 100 ou plus, tout le montant est normalement investi chaque semaine (toujours le mardi, réglementation spéciale s il tombe sur un jour férié) dans les fonds de votre choix. Par compte, vous disposez de trois fonds de placement au maximum. Vous alimentez le compte de fonds aussi souvent que vous le souhaitez. Vous remarquerez les avantages de l épargnetitres surtout si vous investissez les mêmes montants de manière régulière. Résiliation sans problème Après avoir atteint votre objectif d épargne, vous pouvez liquider le Plan d épargne Fonds invest à tout moment. Nous réalisons dans ce cas toutes vos parts de fonds au cours du moment et vous virons le montant correspondant en francs. Le remboursement partiel de la somme investie est possible à partir de CHF

4 4 Une offre couvrant chaque besoin Dans le plan d épargne Fondsinvest, nous travaillons conjointement avec des sociétés leaders de fonds suisses. L avantage: vous pouvez choisir parmi une gamme étendue et décider de votre stratégie individuelle de placement. Une bonne base Souvent les besoins de placement peuvent déjà être couverts avec l un de nos fonds de placement stratégiques «Adagio», «Vivace» ou «Allegro». Comme alternative à ceux-ci, vous disposez de plusieurs fonds en actions. Les fonds en obligations, les fonds immobiliers ou les fonds alternatifs peuvent représenter des possibilités supplémen - t aires. Nous vous aidons dans votre choix Chaque fonds a ses propres caractéristiques. Tous vous offrent des chances spécifiques mais présente également des risques. Clarifiez au plus près, lors d un entretien direct avec nous, quelle pourrait être pour vous la solution de fonds appropriée.

5 Synthèse des fonds de placement 5 Fonds stratégiques comme placement de base Adagio (Lux) à revenu fixe Contient 90% d obligations environ et investit entre 70 et 80% du capital en placements suisses. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque minime. Vivace (Lux) équilibré Contient 60% d obligations environ et 35% d actions environ, investit jusqu à 80% du capital en placements suisses. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque moyen. Allegro (Lux) croissance Contient 35% d obligations environ et 60% d actions environ, investit jusqu à 55% du capital en placements suisses. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque élevé. Valiant Vario Investit de manière flexible dans une gamme de placements largement diversifiée. Le fonds s appuie, dans sa pondération neutre à long terme, sur un profil de risque défensif, soit 25% d actions et 75% d obligations. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque moyen. Fonds en actions pour augmenter vos chances de gains Julius Baer EF Swiss-CHF Investit principalement en actions de sociétés suisses. L indice d actions SPI (Swiss Performance Index) sert de base de comparaison. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque élevé.

6 Julius Baer EF Europe-EUR Investit principalement en actions de sociétés européennes plus importantes. L indice d actions MSCI Europe sert de base de comparaison. Monnaie du fonds en euro. Risque élevé. Pictet Funds (Lux) Emerging Markets-P USD Investit dans des actions de sociétés dont le siège principal ou leur activité principale est dans des pays émergents. Monnaie du fonds en dollar US. Risque élevé. Julius Baer EF Global-EUR Investit dans des actions de sociétés cotées sur des marchés reconnus. Il se mesure d après l évolution de son indice de référence MSCI World EUR. Monnaie du fonds en euro. Risque élevé. Valiant Actions Suisse Investit dans des actions d entreprises ayant leur siège en Suisse ou exerçant la majeure partie de leur activité économique en Suisse. L indice de référence est le SPI. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque élevé. 6 Julius Baer EF Japan-JPY Investit activement dans des actions de sociétés japonaises. L indice d actions MSCI Japon sert de base de comparaison. Monnaie du fonds en yen. Risque élevé. UBS (Lux) Equity Sicav USA Value (USD) Investit selon l approche Value en actions d entreprises américaines, évaluées favorablement de l avis des gestionnaires de portefeuille. Investissements sur un horizon de placement à moyen et à long termes. Monnaie du fonds en dollar US. Risque élevé. UBS (Lux) Equity Fund Global Inno vators (EUR) Investit dans les domaines thématiques Démographie, Changement climatique et Eau, avec un accent particulier sur les aspects écologiques et sociaux. Monnaie du fonds en euro. Risque élevé. UBS-ETF DJ EURO STOXX 50 Investit dans toutes les actions figurant dans l indice «Dow Jones EURO STOXX 50». La pondération proportionnelle des sociétés correspond en l occurrence à celle de l indice de référence. Monnaie du fonds en euro. Risque élevé. UBS-ETF SMI Investit dans toutes les actions d entreprises figurant dans le Swiss Market Index (SMI). La pondération proportionnelle des sociétés correspond en l occurrence à celle de l indice de référence. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque élevé. SAM Sustainable Global Active Fund EUR Investit dans le monde entier en actions de sociétés leaders dans leur branche quant au développement durable. Monnaie du fonds en euro. Risque élevé.

7 Fonds visant la réduction du risque UBS (CH) Property Fund Swiss Mixed «Sima» Investit en constructions destinées à l habitation et en immeubles commerciaux, avant tout dans les grandes villes et agglomérations de Suisse alémanique. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque moyen. Credit Suisse Bond Fund (CH) Dynamic Sfr Investit dans des obligations et emprunts convertibles libellés en francs suisses ou couverts contre des francs suisses. Aucune limitation concernant les niveaux de solvabilité et de durées. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque minime. Aberdeen (Swiss) Funds Dynamic Euro Bond Fund Investit dans des obligations et emprunts convertibles libellés en euro ou couverts contre des euros. Aucune limitation concernant les niveaux de solvabilité et de durées. Monnaie du fonds en euro. Risque minime. Fonds alternatif pour diversi fication du dépôt UBS (Lux) Structured Sicav Rogers International Commodity Index (CHF) Investit dans l univers mondial des matières premières, en se fondant sur la pondération proportionnelle du Rogers International Commodity Index. Le fonds investit dans toutes les matières premières de A à Z, de l aluminium au zinc. Monnaie du fonds en francs suisses. Risque élevé. Vous trouvez des informations détaillées sur les fonds de placement sur notre site Internet (voir dernière page). 7 Ce prospectus d information ne représente ni une offre, ni une incitation d achat de parts de fonds et n est pas un prospectus d émission au sens de l art. 652a du Code suisse des obligations. Toutes les données figurant dans cette brochure ne sont pas vérifiées, sauf mention contraire explicite. Informations pour fonds de placement de droit luxembourgeois: a) Adagio (Lux) à revenu fixe, Vivace (Lux) équilibré, Allegro (Lux) croissance, Julius Baer EF Swiss-CHF, Julius Baer EF Europe-EUR, Julius Baer EF Global-EUR, Julius Baer EF Japan-JPY et SAM Sustainable Global Active Fund EUR. Représentation suisse: Swiss & Global Asset Management Ltd., Zurich. b) UBS (Lux) Equity Sicav USA Value (USD), UBS (Lux) Equity Fund Global Innovators (EUR), UBS-ETF DJ EURO STOXX 50 et UBS (Lux) Structured Sicav - Rogers International Commodity Index (CHF). Représentation suisse: UBS Fund Management (Switzerland) AG, Bâle c) Pictet Funds (Lux) Emerging Markets-P USD. Représentation suisse: Pictet Funds S.A., Genève. Les prospectus juridiques et les rapports annuels et semestriels actuels de ces fonds peuvent être demandés sans frais auprès du représentant suisse respectif. Informations pour fonds de placement de droit suisse: a) UBS-ETF SMI et UBS (CH) Property Fund Swiss Mixed «Sima». Direction de fonds: UBS Fund Management (Switzerland) AG, Bâle b) Credit Suisse Bond Fund (CH) Dynamic Sfr et Aberdeen (Swiss) Funds Dynamic Euro Bond Fund. Direction de fonds: Credit Suisse Asset Management Funds, Zurich. c) Valiant Vario et Valiant Actions Suisse. Direction de fonds: Lombard Odier Darier Hentsch Fund Managers S.A., Genève. Les prospectus juridiques, le règlement et les rapports annuels et semestriels actuels de ces fonds peuvent être demandés sans frais auprès de la direction de fonds respective.

8 8 Prestations élevées à bas prix Des frais modestes et transparents sont un avantage de plus du Plan d épargne Fondsinvest. À la longue, il s agit d un argument payant. Coûts et prestations en un clin d oeil: Nous gérons le compte de fonds sans frais. À partir de ce compte, nous effectuons automatiquement les investissements dans les fonds de votre choix. Lors de l achat de parts de fonds, vous payez une commission d émission de 1 %. Lorsque vous revendez vos parts de fonds à la fin, nous ne percevons aucune commission de vente. Des ventes partielles sont également possibles à partir de CHF Dans ce cas aussi, vous ne payez également pas de commissions de vente. Si vous souhaitez restructurer votre fortune dans d autres fonds, il vous suffit de nous le communiquer. Un tel changement est sans frais la première fois dans l année. Chaque restructuration supplémentaire revient à CHF 20 par fonds, en supplément aux taxes normales (p. ex. la commission d émission). Lors de l achat et de la vente des parts de fonds par la Bourse, des droits de timbre de négociation et des taxes boursières (taxes SIX Swiss Exchange) sont perçus. Lors de l émission de nouvelles parts de fonds étrangers, le droit de timbre de négociation est dû. Le droit de timbre de négociation et les taxes SIX Swiss Exchange s élèvent par transaction à 1.65 au maximum. En fin d année, vous recevrez un relevé.

9 Revenu régulier avec Fondsinvest-Liberta 9 Envisagez le plan de prélèvement Fondsinvest-Liberta si vous avez déjà constitué une certaine fortune. Dans le cas de Fonds invest-liberta, des montants peuvent être prélevés régulièrement. Vous profitez dans un même temps d une gestion professionnelle de fortune. Fondsinvest-Liberta se distingue également par sa grande flexibilité. En détail: Vous effectuez un placement de CHF au moins dans des parts de fonds. Vous pouvez choisir à partir de la même gamme que celle du Plan d épargne Fondsinvest. Par plan de prélèvement, vous disposez de jusqu à trois fonds de placement. Vous fixez le montant qui doit vous être versé mensuellement (montant minimal de CHF 200). C est tout. Nous vendons de cas en cas autant de parts que nécessaire pour pouvoir vous virer la somme souhaitée. Dans votre dépôt de fonds, nous respectons en l occurrence la stratégie de placement que vous avez choisie. De cette manière, vos chances de rendement restent intactes aussi longtemps que possible. Vous pouvez augmenter de nouveau votre fortune en fonds à tout moment. Inversément, il vous est bien entendu possible d augmenter vos prélèvements ou de retirer l ensemble du capital.

10 10 L essentiel en quelques mots Le Plan d épargne Fondsinvest convient aux investisseurs souhaitant la constitution systématique d une fortune par des versements individuels. Paiements flexibles Les apports ont lieu sur un compte de fonds, soit régulièrement, par exemple par ordre permanent, soit à votre convenance. Montant de placement minimal Dès que le solde du compte de fonds a atteint CHF 100, il est débité et investi dans des parts de fonds. Fréquence d investissement rapide Les investissements ont lieu en règle générale hebdomadairement, chaque fois le mardi (réglementation spéciale pour les jours fériés). Stratégie de placement Le client fixe lui-même sa stratégie de placement. Par compte de fonds, des placements sont possibles dans trois fonds au maximum tirés de la gamme de fonds. Large gamme de fonds La gamme comporte 19 fonds de placement d établissements financiers chevronnés. En font partie, quatre fonds de placement stratégiques, onze fonds en actions, deux fonds en obligations, un fonds immobilier et un fonds alternatif. De la sorte il est possible de couvrir presque tous les besoins de placement.

11 11 Détails sur les fonds Vous trouvez des informations détaillées sur les fonds de placement sur notre site Internet (voir au verso) et chez votre banque. Restructuration aisée Possible chaque jour. Sans frais une fois par année, puis CHF 20 par fonds, en supplément aux taxes normales telles que la commission d émission, le timbre de négociation et le cas échéant la taxe SIX Swiss Exchange. Justificatifs Relevé annuel. Retraits partiels Montant minimal de prélèvement: CHF Pas de commission de vente. Liquidation rapide Délai de résiliation: vente possible quotidiennement, exécution au plus tard le jour suivant. Pas de commission de vente (pour les taxes, lisez sous «Frais transparents»). Frais transparents Tenue de compte: sans frais. Commission d émission: 1 % lors de l achat de parts de fonds. Commission de vente: aucune. Droit de timbre de négociation: 1.5 au maximum lors de l achat et de la vente des fonds traités en Bourse ainsi que sur l émission des fonds de placement étrangers. Taxe SIX Swiss Exchange: 0.15 au maximum lors de l achat et de la vente des parts de fonds traités en Bourse. Droits de garde: selon règlement de la banque.

12 Nous sommes là pour vous, personnellement, chaque fois que vous en avez besoin. Contactez-nous. Ct. Banque Site Internet www. Téléphone AG Clientis Bank Küttigen-Erlinsbach cke.clientis.ch Clientis Bank Leerau bankleerau.clientis.ch Clientis Sparkasse Oftringen sko.clientis.ch BE Clientis Bank Oberaargau bankoberaargau.clientis.ch Clientis Bernerland Bank bernerlandbank.clientis.ch Clientis Caisse d Epargne CEC cec.clientis.ch FR Clientis Sparkasse Sense sks.clientis.ch LU Clientis EB Entlebucher Bank eb.clientis.ch SG Clientis Bank Oberuzwil oberuzwil.clientis.ch Clientis Bank Thur bankthur.clientis.ch Clientis Bank Toggenburg cbt.clientis.ch Clientis Biene Bank im Rheintal bienebank.clientis.ch SH Clientis BS Bank Schaffhausen bsb.clientis.ch Clientis Spar- und Leihkasse Thayngen thayngen.clientis.ch SO Clientis Bank im Thal bankimthal.clientis.ch ZH Clientis Bezirkssparkasse Uster bsu.clientis.ch Clientis Regiobank Männedorf rbm.clientis.ch Clientis Sparcassa 1816 spc.clientis.ch Clientis Sparkasse Horgen skh.clientis.ch Clientis Zürcher Regionalbank zrb.clientis.ch

PRIVIT assurance vie Couverture des risques et avantages fiscaux. Prévoyance

PRIVIT assurance vie Couverture des risques et avantages fiscaux. Prévoyance PRIVIT assurance vie Couverture des risques et avantages fiscaux Prévoyance 2 Avantages fiscaux et potentiel de rendement Quiconque exploite les possibilités de la prévoyance privée pourra conserver, le

Plus en détail

Compte de prévoyance pilier 3a

Compte de prévoyance pilier 3a Compte de prévoyance pilier 3a Prevoir tôt avec PRIVOR Prévoyance Assurances sociales de l Etat AVS/AI Garantie du minimum vital Prestations complémentaires Prévoyance prof. obligatoire LPP/LAA Garantie

Plus en détail

Tout sous un même toit Proximité, solutions personnalisées et compétence. Services bancaires

Tout sous un même toit Proximité, solutions personnalisées et compétence. Services bancaires Tout sous un même toit Proximité, solutions personnalisées et compétence Services bancaires 2 Nos processus sont rapides, les chemins de décisions courts, la fiabilité élevée, créant la confiance. Sous

Plus en détail

e-banking Simple et pratique Paiements Avec application Mobile Banking

e-banking Simple et pratique Paiements Avec application Mobile Banking e-banking Simple et pratique Paiements Avec application Mobile Banking 2 Votre banque personnelle ouverte 24 heures sur 24 Exécutez vos opérations bancaires simplement, confortablement et rapidement par

Plus en détail

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1 FORTUNA di GENERALI 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Fortuna di Generali garantit des prestations en cas de vie ou en

Plus en détail

Tirez le meilleur profit de votre argent. Solutions de placement

Tirez le meilleur profit de votre argent. Solutions de placement Tirez le meilleur profit de votre argent Solutions de placement 2 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Sommaire 3 Bienvenue chez Valiant 4 Solutions de placement Valiant 9 Gestion de fortune 14 Conseil

Plus en détail

Cartes de crédit Clientis Confortables et pratiques. Paiements

Cartes de crédit Clientis Confortables et pratiques. Paiements Cartes de crédit Clientis Confortables et pratiques Paiements 2 Confortables et pratiques: MasterCard et Visa Payer sans argent liquide Avec nos cartes de crédit MasterCard et Visa, vous payez sans numéraire

Plus en détail

Zurich Invest Target Investment Fund

Zurich Invest Target Investment Fund Pour une constitution de patrimoine structurée et flexible Zurich Invest Target Investment Fund Le Target Investment Fund de Zurich Invest SA est une solution de placement flexible et intelligente vous

Plus en détail

Tarification gestion de fortune clientèle privée

Tarification gestion de fortune clientèle privée Tarification gestion de fortune clientèle privée Tarifs en vigueur dès le 01.01.2013 S informer Index Page 1. Mandats de gestion discrétionnaires 2 2. Administration des dépôts titres 6 3. Achats et ventes

Plus en détail

Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements

Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements La gestion de fortune par des professionnels, pour tous les investisseurs Edition pour la Suisse Fonds de diversification des actifs BFI Dynamic (CHF)

Plus en détail

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur.

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Bienvenue. Des arguments qui comptent Les points forts des fonds de placement du Credit Suisse. De nets avantages Les fonds de placement:

Plus en détail

UBS SA. Media Relations Tél. +41-44-234 85 00. www.ubs.com. 30 mars 2007. Communiqué de presse

UBS SA. Media Relations Tél. +41-44-234 85 00. www.ubs.com. 30 mars 2007. Communiqué de presse Communiqué de presse UBS SA Tél. +41-44-234 85 00 www.ubs.com UBS communique le dividende ainsi que la valeur d inventaire de trois UBS Real Estate Funds et annonce une augmentation de capital avec droit

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier La sélection des valeurs les plus étoilées Investir

je connais mon banquier je connais mon banquier La sélection des valeurs les plus étoilées Investir La sélection des valeurs les plus étoilées Investir Quelles valeurs choisir dans la nébuleuse des placements financiers? Comment composer un portefeuille d actifs en préservant le capital et en visant

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23. AG Fund+ 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23. AG Fund+ 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23 AG Fund+ 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Garanties En cas de

Plus en détail

DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5

DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5 DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5 29.06.2011 Groupe de placement Prisma Risk Budgeting Line 5 (RBL 5) Caractéristiques du groupe de placement 1. Le RBL 5 est un fonds composé d actifs susceptibles

Plus en détail

Multi Defender VONCERT

Multi Defender VONCERT Multi Defender VONCERT sur le SMI, EuroStoxx 50 et le S&P 500 Vous souhaitez profiter de la hausse de cours potentielle de grands indices boursiers sans pour autant exclure des corrections de cours? Le

Plus en détail

Groupe Cornèr Banque. Produits et services pour la Clientèle privée. Vos valeurs, nos valeurs.

Groupe Cornèr Banque. Produits et services pour la Clientèle privée. Vos valeurs, nos valeurs. Groupe Cornèr Banque Produits et services pour la Clientèle privée Vos valeurs, nos valeurs. Services de base 2 Private Banking 4 Markets 7 Crédits et Commercial 8 Services Cornèronline 9 CornèrTrader

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23 Top Rendement 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle avec taux d intérêt garanti (branche 21). En ce qui concerne

Plus en détail

Floored Floater. Cette solution de produit lui offre les avantages suivants:

Floored Floater. Cette solution de produit lui offre les avantages suivants: sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «Sony» sur le taux d intérêt EURIBOR EUR à trois mois avec emprunt de référence «Sony» Dans l environnement actuel caractérisé par

Plus en détail

Fonds de placement étrangers Mutations - Décembre 2005

Fonds de placement étrangers Mutations - Décembre 2005 Fonds de placement étrangers Mutations - Décembre 2005 Autorisés à la distribution en Suisse : Activest GlobalDepot - Offensiv Activest Investmentgesellschaft Schweiz AG, Bern AQUILA CAPITAL FONDS - China

Plus en détail

Floored Floater sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation»

Floored Floater sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation» sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation» Dans l environnement actuel caractérisé par des taux bas, les placements obligataires traditionnels

Plus en détail

Aperçu des prix des opérations de placement. Édition de janvier 2015

Aperçu des prix des opérations de placement. Édition de janvier 2015 Aperçu des prix des opérations de placement Édition de janvier 2015 2 Aperçu des prix des opérations de placement Remarques générales Remarques générales Votre conseiller/conseillère à la clientèle vous

Plus en détail

Allianz Invest 1. Type d'assurance-vie. Public cible. Rendement. Garanties. Fonds

Allianz Invest 1. Type d'assurance-vie. Public cible. Rendement. Garanties. Fonds Fiche Info Financière Assurance-Vie branches 21 et 23 Allianz Invest 1 Type d'assurance-vie Allianz Invest est une assurance-vie combinant : Un rendement garanti de 0% par la compagnie d assurances et

Plus en détail

Easy Fund Plan 1. Type d assurance-vie. Garanties

Easy Fund Plan 1. Type d assurance-vie. Garanties Ceci concerne un produit d'assurance d AG Insurance, distribué par BNP Paribas Fortis. AG Insurance sa - Bd. E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles RPM Bruxelles TVA BE 0404.494.849 www.aginsurance.be Entreprise

Plus en détail

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement PRIVOR Plus prévoyance optimisée Sécurité élevée et chances attractives de rendement Qu est-ce que PRIVOR Plus? Vous accordez la priorité à la sécurité financière et vous souhaitez dans un même temps profiter

Plus en détail

Floored Floater. Cette solution de produit lui offre les avantages suivants:

Floored Floater. Cette solution de produit lui offre les avantages suivants: sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «Newmont Mining» Floored Floater sur le taux d intérêt EURIBOR EUR à trois mois avec emprunt de référence «Newmont Mining» Dans l

Plus en détail

1/5. piazza invest 1

1/5. piazza invest 1 1/5 piazza invest 1 TYPE D'ASSURANCE VIE Piazza invest est un produit d assurance-vie de la branche 23, émis par AXA Belgium et lié à différents fonds d'investissement internes d AXA Belgium (voir annexes).

Plus en détail

Investir. Notre indépendance vous garantit un choix objectif

Investir. Notre indépendance vous garantit un choix objectif Investir Notre indépendance vous garantit un choix objectif Contenu P 04 Une gamme complète de fonds P 07 Bien investir, une question de stratégie P 11 Produits structurés P 14 Types de risques Investir?

Plus en détail

Credit Suisse Bond Fund (Lux) Fonds commun de placement de droit luxembourgeois

Credit Suisse Bond Fund (Lux) Fonds commun de placement de droit luxembourgeois Prospectus Septembre 2006 ADDENDUM AU PROSPECTUS POUR LA FRANCE La Directive européenne n 85/611/CEE du 20 décembre 1985 sur les OPCVM telle que modifiée instaure des règles communes en vue de permettre

Plus en détail

Prospectus simplifié. Décembre 2011. Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois à compartiments multiples

Prospectus simplifié. Décembre 2011. Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois à compartiments multiples VISA 2012/82078-1283-0-PS L'apposition du visa ne peut en aucun cas servir d'argument de publicité Luxembourg, le 2012-01-11 Commission de Surveillance du Secteur Financier Prospectus simplifié Décembre

Plus en détail

Tarif de nos prestations financières.

Tarif de nos prestations financières. Tarif de nos prestations financières. Table des matières Courtages bourse suisse.......................................................... 4 Courtages bourses étrangères.................................................

Plus en détail

Fiche info financière pour assurance de vie non fiscale Valable à partir du 23/10/2013

Fiche info financière pour assurance de vie non fiscale Valable à partir du 23/10/2013 Fiche info financière pour assurance de vie non fiscale Valable à partir du 23/10/2013 DL Strategy Type d assurance vie - Assurance vie composée de fonds à taux d intérêt garanti par la compagnie d assurance

Plus en détail

Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés

Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés BlueBay : À la pointe des titres à revenu fixe spécialisés BlueBay a été fondée

Plus en détail

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Fonds de placement en Suisse Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Table des matières Page Avant-propos 3 Définitions 4 Fonctionnement d un fonds de placement 6 Caractéristiques des fonds

Plus en détail

JPMorgan Funds Société d Investissement à Capital Variable (la «SICAV») Registered Office:

JPMorgan Funds Société d Investissement à Capital Variable (la «SICAV») Registered Office: JPMorgan Funds Société d Investissement à Capital Variable (la «SICAV») Registered Office: European Bank & Business Centre, 6 route de Trèves, L-2633 Senningerberg, Grand Duchy of Luxembourg R.C.S. Luxembourg

Plus en détail

Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008

Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008 Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008 O:\Ifw-daten\IFW-FF\14 FinMaerkte_FinPlatzPolitik\143.2 FM CH Statistik\Publ Kennzahlen\Kennzahlen_Dezember08\Internet\Kennzahlen_CD-

Plus en détail

First State Investments ICVC. (la «Société») Société d investissement à capital variable

First State Investments ICVC. (la «Société») Société d investissement à capital variable Londres, le 4 novembre 2014 FIRST STATE EMERGING MARKETS LOCAL CURRENCY BOND FUND Nous vous informons par la présente que les nouvelles Catégories d'actions (Catégorie A (couverte) Euro (brute), Catégorie

Plus en détail

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande.

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. CHAPITRE 17 Opérations relatives aux titres - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. - Il y a par ex: o Bourses des valeurs pour le commerce des

Plus en détail

Réglement Contrat de placement Règlement concernant le Contrat de placement

Réglement Contrat de placement Règlement concernant le Contrat de placement Introduction En signant le contrat de placement, le client accepte les dispositions du présent règlement. Ce règlement est un complément du Règlement Général des Opérations du groupe Crelan Le client a

Plus en détail

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue!

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Boussole Juin 2015 Divergence des indicateurs avancés Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Les règles du placement financier - Partie III Votre patrimoine,

Plus en détail

Millésime Excellence VI Investir au cœur de la gestion privée

Millésime Excellence VI Investir au cœur de la gestion privée Millésime Excellence VI Investir au cœur de la gestion privée Obligation de droit français à capital intégralement garanti à l échéance émise par Natixis * Durée de détention conseillée : 8 ans jusqu au

Plus en détail

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Suite à la publication du 1 er juin 2015 relative au repositionnement

Plus en détail

Addendum belge au prospectus d émission. Hermes Investment Funds Public Limited Company

Addendum belge au prospectus d émission. Hermes Investment Funds Public Limited Company Addendum belge au prospectus d émission Avril 2011 Hermes Investment Funds Public Limited Company (Société d investissement à compartiments multiples, à capital variable et à responsabilité séparée entre

Plus en détail

GuIDE DES SuPPORTS BforBANK VIE ANNExE 1 Aux CONDITIONS GéNéRALES

GuIDE DES SuPPORTS BforBANK VIE ANNExE 1 Aux CONDITIONS GéNéRALES En vigueur au 1 er janvier 2014 c ACTIONS EUROPE Centifolia - C FR0007076930 EdR Europe Synergie - E FR0010594291 EdR Europe Value & Yield - C FR0010588681 EdR Tricolore Rendement - C FR0010588343 JPMorgan

Plus en détail

QUEL EST L INTÉRÊT D INVESTIR EN BOURSE?

QUEL EST L INTÉRÊT D INVESTIR EN BOURSE? QUEL EST L INTÉRÊT D INVESTIR EN BOURSE? L attrait de l investissement en actions sur le long terme et présentation des stratégies des deux fonds TreeTop Thierry Beauvois Senior Financial Advisor TREETOP

Plus en détail

TARIFICATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS AU 01 JANVIER 2015

TARIFICATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS AU 01 JANVIER 2015 TARIFICATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS AU 01 JANVIER 2015 I. Organismes de Placements Collectifs 1. SICAV émises par la BCEE Sous réserve d exceptions éventuelles prévues dans le prospectus d émission,

Plus en détail

Credit Suisse Asset Management Headline Ideas 2015 Sur la voie du rendement Update. Réservé aux investisseurs qualifiés

Credit Suisse Asset Management Headline Ideas 2015 Sur la voie du rendement Update. Réservé aux investisseurs qualifiés Credit Suisse Headline Ideas 2015 Sur la voie du rendement Update Réservé aux investisseurs qualifiés Sur la voie du rendement Le début de l année 2015 a été marqué par des évolutions politiques rapides

Plus en détail

AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES

AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES AXA WORLD FUNDS FRAMLINGTON GLOBAL REAL ESTATE SECURITIES UN COMPARTIMENT DE AXA WORLD FUNDS, UN FONDS DE PLACEMENT DU LUXEMBOURG CONSTITUÉ SOUS LA FORME D UNE SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT À CAPITAL VARIABLE

Plus en détail

Privilégier les actions et les emprunts d entreprise aux placements monétaires et aux emprunts d Etat AAA

Privilégier les actions et les emprunts d entreprise aux placements monétaires et aux emprunts d Etat AAA Swisscanto Asset Management SA Waisenhausstrasse 2 8021 Zurich Téléphone +41 58 344 49 00 Fax +41 58 344 49 01 assetmanagement@swisscanto.ch www.swisscanto.ch Politique de placement de Swisscanto pour

Plus en détail

Option de souscription en dollars américains

Option de souscription en dollars américains Option de souscription en dollars américains Qu il s agisse de fonds d actions canadiennes, américaines ou étrangères, de fonds de titres à revenu ou de fonds équilibrés, Fonds communs Manuvie est heureuse

Plus en détail

Formulaire d inscription dépôt commun

Formulaire d inscription dépôt commun Formulaire d inscription dépôt commun Données générales titulaire du dépôt 1 (veuillez compléter tous les champs) Tél. professionnel Activité professionnelle Tél. privé Employeur Données générales titulaire

Plus en détail

Examiner les risques. Guinness Asset Management

Examiner les risques. Guinness Asset Management Examiner les risques Guinness Asset Management offre des produits d investissement à des investisseurs professionnels et privés. Ces produits comprennent : des compartiments de type ouvert et investissant

Plus en détail

Prix des prestations. Valable depuis le 1 er juillet 2015

Prix des prestations. Valable depuis le 1 er juillet 2015 Prix des prestations Valable depuis le 1 er juillet 2015 Des conditions attrayantes ont toujours été un point fort de la Banque Migros. Chez nous, vous bénéficiez de taux d intérêt avantageux et de frais

Plus en détail

EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique

EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique EIP L engagement individuel de pension pour le dirigeant d entreprise indépendant Fiche technique Nom du produit Description Engagement de Pension - EIP Un engagement individuel de pension d une société

Plus en détail

BCVs / WKB (CH) FUNDS - BCVs / WKB (CH) Equity Switzerland

BCVs / WKB (CH) FUNDS - BCVs / WKB (CH) Equity Switzerland Rapport semestriel au 30 juin 2015 Table des matières Direction du fonds et organisation... 2 Politique d investissement... 3 Chiffres comptables... 4 Inventaire et transactions... 6 Notes aux états financiers.....

Plus en détail

Placements collectifs étrangers Mutations - Octobre 2008

Placements collectifs étrangers Mutations - Octobre 2008 Placements collectifs étrangers Mutations - Octobre 2008 Distribution en ou à partir de la Suisse approuvée: APUS - AC Statistical Value Market Neutral 12 Vol Fund Union Investment (Schweiz) AG, Zürich

Plus en détail

Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet"

Avis aux actionnaires de la Sicav Pictet Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet" Pictet, Société d investissement à capital variable 15, av. J.F. Kennedy, L 1855 Luxembourg R.C. Luxembourg n B 38 034 Il est porté à la connaissance des actionnaires

Plus en détail

UBS (CH) Property Fund Léman Residential «Foncipars»

UBS (CH) Property Fund Léman Residential «Foncipars» Real Estate investment management Pour l'utilisation général UBS (CH) Property Fund Léman Residential «Foncipars» Elvire Massacand Fund Manager, Global Real Estate Switzerland 22 janvier 2015 Global Real

Plus en détail

COFFRES-FORTS 158,15 240 EUR 237,23 320 EUR. Coût additionnel pour coffre à code 15 EUR

COFFRES-FORTS 158,15 240 EUR 237,23 320 EUR. Coût additionnel pour coffre à code 15 EUR Tenue de compte, coffres, attestations et recherches FORFAIT ANNUEL TENUE DE COMPTE 1 COFFRES-FORTS Avec accès e-banking sécurisé 2 25 EUR Volume (dm 3 ) loyer annuel HT + TVA 17% Avec envoi hebdomadaire

Plus en détail

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié CLIKÉO 3 Éligible au PEA OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée Prospectus simplifié Le FCP CLIKÉO 3 est construit dans la perspective d un investissement

Plus en détail

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société.

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Glossaire Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Alpha Alpha est le terme employé pour indiquer la surperformance d un placement après l ajustement

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Constituez je connais mon banquier je connais votre mon banquier épargne Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Vous disposez d un capital à placer? Vous avez régulièrement

Plus en détail

Boléro. d information. Notice

Boléro. d information. Notice Notice Boléro d information Boléro est construit dans la perspective d un investissement sur la durée totale de la formule et donc d un rachat aux dates d échéances indiquées. Tout rachat de part à d autres

Plus en détail

Aperçu des prestations Valable à partir du 1 er mars 2015

Aperçu des prestations Valable à partir du 1 er mars 2015 Aperçu des prestations Valable à partir du 1 er mars 2015 SOMMAIRE PRESTATIONS DE COMPTE 3 9 PAIEMENTS 3 5 ÉPARGNE 6/7 PLACEMENTS 8 PRÉVOYANCE 9 CARTES ET ARGENT LIQUIDE 10/11 TRAFIC DES PAIEMENTS 12 CHÈQUES

Plus en détail

% sur 2 ans* Fonds à formule. Stereo Puissance 2, votre épargne prend du volume! Une opportunité de. à échéance du 17/11/2016

% sur 2 ans* Fonds à formule. Stereo Puissance 2, votre épargne prend du volume! Une opportunité de. à échéance du 17/11/2016 Fonds à formule à capitalgaranti à échéance du 17/11/2016 (1) (2) Stereo Puissance 2, votre épargne prend du volume! 20 Une opportunité de + % sur 2 ans* Souscrivez du 22 septembre 2008 au 17 novembre

Plus en détail

Comment prendre soin de son argent? Séminaire de préparation à la retraite ONU 27 mars 2015 Marie-Pierre Fleury Patrick Humair

Comment prendre soin de son argent? Séminaire de préparation à la retraite ONU 27 mars 2015 Marie-Pierre Fleury Patrick Humair Comment prendre soin de son argent? Séminaire de préparation à la retraite ONU 27 mars 2015 Marie-Pierre Fleury Patrick Humair Introduction Devises Taux d intérêt Immobilier Obligations Actions Fonds de

Plus en détail

OPTIMAXMD. GUIDE DU PRODUIT Assurance vie permanente avec participation L avenir commence dès aujourd hui RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS

OPTIMAXMD. GUIDE DU PRODUIT Assurance vie permanente avec participation L avenir commence dès aujourd hui RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS OPTIMAXMD GUIDE DU PRODUIT Assurance vie permanente avec participation L avenir commence dès aujourd hui RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS FAITS SAILLANTS Options de primes Optimax 100 Optimax 20 primes Options

Plus en détail

Personal Financial Services Fonds de placement

Personal Financial Services Fonds de placement Personal Financial Services Fonds de placement Un investissement dans des fonds de placement, c est la promesse de rendements attractifs pour un risque contrôlé. Informez-vous ici sur le fonctionnement

Plus en détail

ETOILE SELECT 1. Votre sécurité nous tient à cœur. Baloise Group. Type d assurance-vie

ETOILE SELECT 1. Votre sécurité nous tient à cœur. Baloise Group. Type d assurance-vie ETOILE SELECT 1 Type d assurance-vie Garanties Les primes investies dans la partie de police Compte Etoile ont un rendement garanti (Branche 21). Pour les primes investies dans la partie de police Fonds

Plus en détail

AS Equities Opportunity Switzerland (CHF)

AS Equities Opportunity Switzerland (CHF) AS Investment Management (CHF) Rapport annuel 2011 Philosophie d investissement AS Equities - Opportunity Switzerland est un fonds long-short en actions suisses, avec une faible corrélation au marché suisse.

Plus en détail

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Un futur radieux grâce à Perspectiva Exploiter les opportunités, limiter les risques Perspectiva

Plus en détail

Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus Présentation du produit. Real Estate Asset Management Janvier 2015

Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus Présentation du produit. Real Estate Asset Management Janvier 2015 Présentation du produit Real Estate Asset Management Janvier 2015 Demographie une société viellissante Année 2015 2030 2040 Population 8.2 mio. 8.7 mio. 8.9 mio. 65+ 1.5 mio. (17.4%) 2.1 mio. (24.2%) 2.4

Plus en détail

galassia L assurance-vie en toute sérénité Contrat de groupe d assurance sur la vie n LMP327110921V1 libellé en euros et/ou en unités de compte

galassia L assurance-vie en toute sérénité Contrat de groupe d assurance sur la vie n LMP327110921V1 libellé en euros et/ou en unités de compte galassia L assurance-vie en toute sérénité Contrat de groupe d assurance sur la vie n LMP327110921V1 libellé en euros et/ou en unités de compte galassia L assurance-vie en toute sérénité Un contrat souple

Plus en détail

Future Invest Plan. Fonds de placement accessibles

Future Invest Plan. Fonds de placement accessibles Future Invest Plan Fonds de placement accessibles Future Invest Plan Fonds de placement accessibles Un plan d investissement Future Invest Plan (également connu sous le nom de DeltaCap ) est un contrat

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1 1 Cette fiche d information financière décrit les modalités du produit qui sont d application

Plus en détail

Swiss Life Flex Save Uno/Duo. Une épargne garantie pleine d opportunités

Swiss Life Flex Save Uno/Duo. Une épargne garantie pleine d opportunités Swiss Life Flex Save Uno/Duo Une épargne garantie pleine d opportunités Bénéficiez d une assurance d épargne moderne avec prestations garanties et opportunités de rendement Swiss Life Flex Save Uno/Duo

Plus en détail

COMMENT OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE POUR UN PUPILLE SOUS TUTELLE/CURATELLE

COMMENT OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE POUR UN PUPILLE SOUS TUTELLE/CURATELLE Département de l Intérieur TUTEUR GENERAL BUREAU D'AIDE ET CONSEIL AUX TUTEURS, CONSEILS LEGAUX ET CURATEURS PRIVES Ch. de Mornex 32 1014 Lausanne 021 316 67 33 e-mail: info.aidetuteur@vd.ch COMMENT OUVRIR

Plus en détail

Séminaire IST Insight du 23 avril 2013

Séminaire IST Insight du 23 avril 2013 Séminaire IST Insight du 23 avril 2013 Comment investir sur le marché des actions suisses Serge Ledermann Directeur s.ledermann@retraitespopulaires.ch Caroline 9 CP 288-1001 Lausanne Tél. 021 348 21 11

Plus en détail

Menu INVEST STORE. COMMENT VOUS CONNECTER SUR VOTRE CAEL AVEC OPTION BOURSE : Adresse du site www.ca-normandie.fr

Menu INVEST STORE. COMMENT VOUS CONNECTER SUR VOTRE CAEL AVEC OPTION BOURSE : Adresse du site www.ca-normandie.fr MODE D EMPLOI INVEST STORE INITIAL Consultez vos comptes 24 h/ 24-7 j / 7 Bourse et OPCVM en ligne à tout moment Rapide Facile Pratique VOTRE ACCES BOURSE DISPONIBLE A TOUT MOMENT COMMENT VOUS CONNECTER

Plus en détail

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale épargne patrimoniale LIFE MOBILITY evolution UN CONTRAT D ASSURANCE VIE ÉMIS AU GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG AU SERVICE DE LA MOBILITÉ PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Un contrat sur-mesure pour une stratégie patrimoniale

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Alpha Turbo 08/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Alpha Turbo 08/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Top Protect Alpha Turbo 08/208 Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Alpha Turbo 08/208 Cette fiche d information financière Assurance-vie décrit

Plus en détail

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER Chapitre 25 Mankiw 08/02/2015 B. Poirine 1 I. Le système financier A. Les marchés financiers B. Les intermédiaires financiers 08/02/2015 B. Poirine 2 Le système

Plus en détail

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable PARVEST World Agriculture a été lancé le 2 avril 2008. Le compartiment a été lancé par activation de sa part N, au prix initial

Plus en détail

Zurich Invest SA. Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels.

Zurich Invest SA. Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels. Zurich Invest SA Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels. Zurich Invest SA à l écoute des investisseurs. Zurich Invest SA, filiale

Plus en détail

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE L indice des caisses de pension suisses affiche un rendement en baisse de 8,79

Plus en détail

A PLUS FINANCE FONDS DE FONDS

A PLUS FINANCE FONDS DE FONDS FINANCE FONDS DE FONDS A PLUS DYNAMIQUE A PLUS PATRIMOINE A PLUS TALENTS A PLUS OBLIGATIONS RAPPORT DE AU 30-06-2015 COMMENTAIRE DE 1 er SEMESTRE 2015 Le premier semestre 2015 a été caractérisé par le

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097549 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun

Plus en détail

Credit Suisse (CH) GLG Selection 2023 Series 1 Guide d information

Credit Suisse (CH) GLG Selection 2023 Series 1 Guide d information Credit Suisse (CH) GLG Selection 2023 Series 1 Guide d information ¾ Instrument de dette structurée avec une durée de 9 ans, émis par Credit Suisse AG, London Branch ¾ Coupon brut 1 unique en date d échéance

Plus en détail

Performance creates trust

Performance creates trust Performance creates trust Investir dans le pétrole et le gaz à travers une stratégie éprouvée Indices stratégiques de Vontobel Juillet 2014 Page 2 Les prix de l énergie augmentent Les prix de nombreuses

Plus en détail

Baloise Asset Management Protéger et créer des valeurs. Gestion de patrimoine de Baloise Group

Baloise Asset Management Protéger et créer des valeurs. Gestion de patrimoine de Baloise Group Baloise Asset Management Protéger et créer des valeurs Gestion de patrimoine de Baloise Group Baloise Asset Management Solidité et succès Depuis plus de 150 ans la Bâloise Assurance gère ses actifs pour

Plus en détail

LOI FÉDÉRALE SUR LES PLACEMENTS COLLECTIFS DE CAPITAUX (LPCC) DU 23 JUIN 2006

LOI FÉDÉRALE SUR LES PLACEMENTS COLLECTIFS DE CAPITAUX (LPCC) DU 23 JUIN 2006 LOI FÉDÉRALE SUR LES PLACEMENTS COLLECTIFS DE CAPITAUX (LPCC) DU 23 JUIN 2006 NEUFLIZE USA OPPORTUNITES $ Société d investissement à capital variable de droit français Fusion-absorption de la SICAV NEUFLIZE

Plus en détail

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Document promotionnel Juin 2015 Wealth Stability et Wealth Balanced: compartiments de la sicav de droit luxembourgeois BNP PariBas Portfolio fof Votre

Plus en détail

Les packs de prestations bancaires VP Bank SA, en vigueur à partir du 1 er octobre 2015

Les packs de prestations bancaires VP Bank SA, en vigueur à partir du 1 er octobre 2015 Les packs de prestations bancaires VP Bank SA, en vigueur à partir du 1 er octobre 2015 Les packs de prestations bancaires de la VP Bank Votre patrimoine mérite ce qu il y a de meilleur : un partenaire

Plus en détail

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma Nouvelle Classification Europerformance Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma ANCIENNE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE NOUVELLE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE Famille Trésorerie Tresorerie

Plus en détail

Formulaire d'opérations automatiques

Formulaire d'opérations automatiques Formulaire d'opérations automatiques Veuillez choisir la ou les options dont vous souhaitez convenir. Le montant total minimum pour chaque transaction automatique est de 100 $ 1 Veuillez préciser le type

Plus en détail

POUR LES INVESTISSEURS QUALIFIES EN SUISSE UNIQUEMENT

POUR LES INVESTISSEURS QUALIFIES EN SUISSE UNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS QUALIFIES EN SUISSE UNIQUEMENT 0.07% Les pourcentages représentent le Total Expense Ratio (TER). Conformément à la lettre de notification aux actionnaires émise le 5 mai 2015, le

Plus en détail

Expertise Crédit Euro. La sélection de titres au coeur de la performance de notre gestion. Décembre 2014

Expertise Crédit Euro. La sélection de titres au coeur de la performance de notre gestion. Décembre 2014 Expertise Crédit Euro La sélection de titres au coeur de la performance de notre gestion Décembre 2014 destiné à des investisseurs professionnels au sens de la Directive Européenne MIF Performance cumulée

Plus en détail

2. La croissance de l entreprise

2. La croissance de l entreprise 2. La croissance de l entreprise HEC Lausanne Vincent Dousse 2007 1 2.1. Les succursales Définition: Etablissement commercial qui, sous la dépendance d une entreprise dont elle fait juridiquement partie(établissement

Plus en détail

Allianz Retraite TNS / Agricole

Allianz Retraite TNS / Agricole Professionnels indépendants Allianz Retraite TNS / Agricole Épargnez pour votre retraite tout en profitant de déductions fiscales *. www.allianz.fr Avec vous de A à Z * Selon la législation en vigueur

Plus en détail