Comment créer vos propres pages web?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment créer vos propres pages web?"

Transcription

1 Comment créer vos propres pages web? Vous voulez vous aussi devenir acteur et présenter vos passions et vos envies aux yeux du monde. Présentez-les sur le WEB. Pour cela, il vous suffit de créer vos "pages perso". Vous disposez gratuitement d'un espace de 20 Mo afin de stocker votre page perso. Vous n'avez pas encore d'accès à ce service? Prenez contact par mail à La première étape consiste à créer votre site sur votre machine dans un répertoire bien précis comprenant également les images et photos, puis de les tester. Au sommaire : Composer vos pages Web Créer vos pages Web Création graphique Déposer vos pages Web Comment référencer vos pages personnelles? Composer vos pages Web Une page Web est un fichier texte écrit en langage HTML (Hyper Text Markup Language, qui a l'extension ".html"ou"htm"). En voici un exemple: Vous pouvez écrire vos fichiers à la main si vous vous en sentez capable, en utilisant n'importe quel éditeur de texte, ou vous aider d'un logiciel. Il existe de nombreuses ressources sur le Web pour apprendre à composer du HTML. Il existe de multiples logiciels qui vous assisteront dans la création de vos pages et dans la gestion de votre site. Parmi eux : Microsoft Front Page Attention : Toutes les extensions de Frontpage ne sont pas gérées par notre serveur! Netscape Composer Module simple d'édition de pages html, le Composer fait partie de la suite logiciels de Netscape Communicator, présent sur notre cd-rom. Adobe GoLive CS2 est disponible sur le site Adobe. Web Expert. Simple d'utilisation, ce logiciel vous permet de créer et de visualiser vos pages web simplement. Vous le trouverez également sur notre cd-rom. Macromedia Dreamweaver. Créé pour des utilisateurs aguerris, c'est un logiciel professionnel. Vous pouvez en obtenir une version d'évaluation sur le site de Macromédia. Créer vos pages Web Votre page principale doit s'appeler index.html ou index.htm. Les autres pages peuvent porter n'importe quel nom. Toutefois, préférez la touche "_" aux espaces dans les noms de fichiers. Faites attention à l'orthographe des noms de fichiers dans les liens : majuscules et minuscules doivent être scrupuleusement respectées! Création graphique o Button Fly De la création de boutons au traitement de photos avec application d'effets d'ombres et de reliefs. Cette version d'évaluation, très simple à utiliser, est disponible en cliquant ici. o PaintShop Pro Un logiciel de traitement d'image simple mais très complet. Une version d'évaluation est disponible en cliquant ici. o Adobe Photoshop La référence des professionnels en matière de PAO adobe. Déposer vos pages Web

2 Une fois vos pages réalisées et testées en local, il vous faut déposer votre oeuvre sur notre plateforme afin de la rendre accessible en toute heure et tout lieu. Pour se faire, il vous faut utiliser un logiciel de transfert de fichier tel que CuteFTP ou SmartFTP ou tout simplement le navigateur Internet Explorer. Vous pouvez télécharger ces derniers en version freeware ici : Téléchargez les utilitaires CutFTP et SmartFtp depuis notre espace Téléchargements. Une fois téléchargé sur votre machine, exécutez le programme afin d'installer ce dernier sur votre PC. Pour la configuration reportez vous a nos aides spécifiques afin de les paramétrer. Aide en ligne générique pour le transfert de fichiers avec Internet Explorer Aide en ligne pour CuteFtp Aide en ligne pour SmartFtp Comment référencer vos pages personnelles sur les moteurs de recherche? Vous pouvez référencer vos pages auprès des différents moteurs de recherche qui vous proposent "d'ajouter votre site" gratuitement dans leur base de référencement. Sam Le référenceur : annonce automatiquement l'existence de votre page perso auprès de 10 outils de recherche, dont Google,Nomade, AltaVista, Excite... Nomade : le guide des sites Internet en français référence les sites francophones. Yahoo : le premier moteur de recherche anglophone. Submit-it : référence votre page dans plusieurs moteurs de recherche à la fois. Francité : référence votre page dans 15 moteurs de recherche francophones. Netbooster : référence votre page dans plusieurs moteurs de recherche à la fois. Annonceur.net : Méta-référenceur francophone. Transfert de fichiers : protocole FTP 1. TRANSFERT DE FICHIER AVEC VOTRE NAVIGATEUR WEB Pour transférer vos fichiers de votre site vers notre machine, vous pouvez utiliser votre navigateur Internet Explorer à condition d'avoir une version égale ou supérieure à 5.5 Il faut ensuite valider une option comme suit : 1. Allez sous Outils - Options Internet - puis sous l'onglet Avancé 2. Cochez l'option Utiliser le mode FTP passif 3. Validez Dans la barre Adresse introduisez l'adresse suivante : Pour des pages perso : Exemple : Un écran vous demandera la confirmation de votre login et mot de passe ftp pour ouvrir la session. Une fois la session ouverte, cliquez sur l'icône Dossier dans votre barre d'icônes pour afficher dans votre fenêtre de gauche votre machine. Puis en glissant les dossiers et/ou fichiers vers l'écran de droite, vous déposerez vos fichiers sur nos machines. Et voilà... Il ne reste plus qu'à vérifier le bon fonctionnement de votre site.

3 2. TRANSFERT DE FICHIER AVEC VOTRE CLIENT FTP Pour les Clients FTP tel que CuteFTP ou SmartFTP, il faut valider dans les options de ces logiciels le Mode PASV. Vérifiez ensuite vos paramètres de connexion comme suit : Adresse d'hôte FTP : ftp.illico-metz.fr pour les pages perso ftp.nom_du_domaine.xxx pour les pages soumises à un nom de domaine Votre Login FTP Votre Mot de passe FTP Comment configurer et utiliser CutFTP? Après avoir créé vos "pages perso" et en avoir testé son bon fonctionnement, en local sur votre machine, (voir remarques dans la rubrique création des "pages perso "), il faut les déposer sur notre serveur à votre adresse. Pour ce faire, nous allons utiliser un logiciel de transfert FTP en l'occurrence CuteFTP. Rien ne vous empêche d'utiliser un autre "client ftp". Après avoir installé CuteFtp, il faut paramétrer et personnaliser votre connexion à notre serveur. CONFIGURATION PAR ASSISTANT Lors de son installation CuteFtp vous propose un assistant de configuration. Mettez l'adresse de notre serveur : pour un site perso : ftp.illico-metz.fr/ Pour un site professionnel ayant un nom de domaine : ftp.nom_de _domaine/ Spécifiez votre login de connexion ftp à votre site ftp et son mot de passe associé.

4 Vous pouvez spécifier un répertoire de votre machine où vous pouvez stocker par défaut vos fichiers téléchargés par Cute Ftp. Si vous ne connaissez pas de répertoire précis, laissez ce champ vide. Validez l'option de connexion automatique.

5 CONFIGURATION MANUELLE - CONTROLE DES PARAMETRES DE CONNEXION Lancez l'applicatif, cliquez sur FTP, puis sur Site Manager Retrouvez votre connexion dans l'arborescence de la fenêtre de gauche. Si vous avez choisi la configuration par l'assistant, votre connexion a été automatiquement placée dans le répertoire CuteFtp Wizard Sites. Mettez votre connexion (fenêtre de droite) en surbrillance puis cliquez sur le bouton Edit site.

6 Sous l'onglet Général précisez: Host Adress: pour un site perso : ftp.illico-metz.fr/ Pour un site professionnel ayant un nom de domaine : ftp.nom_de _domaine/ User ID : votre login de connexion ftp Password : son mot de passe associé Login type : normal Host Type : Auto-detect Initial Remote Directory : public_html ftp.illico-metz.fr

7 Sous l'onglet Advanced, laissez le port à 21 Validez par ok votre connexion est prête. UTILISATION DE CUTE FTP A partir de la fenêtre Site Manager, mettez votre nom de connexion en surbrillance puis validez le bouton connect.

8 Vous êtes connecté. Dans la fenêtre de gauche, vous voyez votre disque dur et ses répertoires. Cherchez le répertoire où vous avez stocké votre site perso, afin d'y visualiser vos fichiers. Dans la fenêtre de droite, vous voyez notre serveur, et vous vous trouvez déjà dans votre répertoire. Il faut maintenant double cliquer sur le répertoire public_html (si vous n'y êtes pas déjà) pour se positionner à l'intérieur. Il faut impérativement déposer vos fichiers dans ce répertoire et non ailleurs. Sélectionnez dans la fenêtre de gauche tous les fichiers à copier, puis par glisser-déplacer, amenez les dans la fenêtre de droite, la copie s'effectue. Nota: la page de base à partir de laquelle tournent toutes les autres doit impérativement s'appeler index.html ou éventuellement index.htm. Une fois l'opération de copie réalisée, quittez votre connexion ftp, puis avec le navigateur, testez votre site. Son adresse sera du type: Si vous désirez figurer dans notre annuaire des pages personnelles, faites nous en simplement la demande en précisant le thème de votre site. ( ) Comment configurer et utiliser SamrtFTP? 1. CONFIGURATION DE SMART FTP Cliquez sur Tools puis Settings Dans Settings sous la rubrique Connection

9 Dans la rubrique Data Connection Mettre Mode en Passive Mode (PASV) Validez la case Limit Local Port Range puis mettre le minimun à et le maximum à Décochez Force Server IP for PASV Mode Validez par OK 2. SE CONNECTER AVEC SMART FTP Pour se connecter a votre site il faut renseigner les 3 champs suivants dans la barre adresse. ftp.illico-metz.fr/ Dans le champ adresse mettez : pour un site perso : ftp.illico-metz.fr/ Pour un site professionnel ayant un nom de domaine : ftp.nom_de _domaine/ Dans le champ Login : votre login ftp (se référez à vos éléments de contrat). Dans le champ Password : votre mot de passe ftp (se référez à vos éléments de contrat Une fois renseigné, cliquez sur l'icône en haut à gauche pour se connecter. Une fenêtre sous forme de navigateur Windows s'ouvre sur notre serveur. Cliquez sur le répertoire public_html pour afficher le contenu de votre site.

10 Ouvrez maintenant une seconde fenêtre visualisant votre machine en cliquant sur l'icône dans la barre des icônes. Votre écran doit ressembler à ceci : ftp.illico-metz.fr/ ftp.illico-metz.fr/ public_.htm Pour transférer vos fichiers de votre disque local vers notre serveur, glisser et déposer ces derniers d'une fenêtre à l'autre. 3. TELECHARGER SMART FTP

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit?

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Si mais la difficulté vous a rebuté? J'ai la solution! Nous allons créer un serveur FTP, simplement, rapidement et qui plus est gratuit! -----------------------------------------------------------

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Utilisation d'un réseau avec IACA

Utilisation d'un réseau avec IACA Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08 CRÉER SON SITE INTERNET 1 Tout d abord, nous allons réviser quelques notions de base permettant de comprendre ce qu est un site Internet, et ce que cela implique. Dans un second temps, le lien ci-après

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Windows à travers votre espace abonné. A - Accéder à la Gestion de votre hébergement... 2 B - Gérer votre

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

FTP / WebDeploy /WebDAV. Manuel

FTP / WebDeploy /WebDAV. Manuel FTP / WebDeploy /WebDAV Manuel Août 2015, Copyright Webland AG 2015 Sommaire Introduction FTP WebDeploy FrontPage Modes d'emploi FTP Windows Mac WebDeploy Windows FrontPage Windows WebDAV Windows Mac Introduction

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut être compliqué de passer d'un ordinateur à un autre,

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Ce chapitre présente des exemples d'accès à des partages sur le périphérique ReadyNAS Duo via différents systèmes d'exploitation. En cas

Plus en détail

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows Retrouver un mot de passe perdu de Windows Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l'ouverture

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

Débuter avec OOo Base

Débuter avec OOo Base Open Office.org Cyril Beaussier Débuter avec OOo Base Version 1.0.7 Novembre 2005 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX Ce document vous indique comment installer Joomla! 1.5.22 sur votre hébergement LINUX. A - Télécharger Joomla! 1.5.22... 2 B - Transférer Joomla! via

Plus en détail

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam d' d' Afin de pouvoir utiliser le service, il est nécessaire d'avoir changé au moins une fois le mot de passe de son Etupass ou de son Persopass depuis le site web : www.unicaen.fr/etupass pour les étudiants

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Business Sharepoint Contenu

Business Sharepoint Contenu Business Sharepoint Contenu Comment ajouter un utilisateur BlackBerry? (Business Sharepoint)... 2 Comment démarrer avec Business Sharepoint?... 10 Comment se connecter à son site personnel Business SharePoint?...

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20 avec Présentation de l'écran d'internet Explorer 5 3 Se connecter sur un site distant à partir de l'adresse URL du site Se connecter sur un site distant en utilisant les favoris 5 6 Enregistrer un site

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires...

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires... Manuel utilisateur Table des matières 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5 1.2 Public visé... 5 1.3 Commentaires... 5 2 Généralités sur les applications web... 7 3 Module

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM Manuel d'utilisation OPTIMALOG 2008 Table des matières I Table des matières Part I Gestionnaire d'alarmes Optim'Alarm

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS

CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS Ref : FP. P791 V 10.0 Ce document vous indique comment configurer votre connexion réseau avec un modem analogique (Ex: Modem RTC 56k).

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Récupérer les documents stockés sur l ENTG

Récupérer les documents stockés sur l ENTG Récupérer les documents stockés sur l ENTG Pour PC Le logiciel «BITKINEX» permet de récupérer les documents stockés dans l outil «Document» de l ENTG La récupération s effectue 3 étapes: le téléchargement

Plus en détail

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT Table des matières 1)Documentation Utilisateur CamTrace VU...2 1)Premiers pas:...3 a)le mode Client CamTrace...4 b)le mode VU Standalone...6 2)F.A.Q...9 1)Vérifier la connectivité

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Installation de la messagerie EMWAC IMS Sur Windows NT4 serveur ou Windows 2000 serveur

Installation de la messagerie EMWAC IMS Sur Windows NT4 serveur ou Windows 2000 serveur Installation de la messagerie EMWAC IMS Sur Windows NT4 serveur ou Windows 2000 serveur Ce document explique comment utiliser les services de messagerie EMWAC IMS avec un serveur NT4 ou 2000 ou 2003, il

Plus en détail

Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 28/10/2014 Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Installation de Joomla avec Filezilla

Installation de Joomla avec Filezilla Installation de Joomla avec Filezilla Le but de cette manipulation est d apprendre à installer le CMS Joomla sur un hébergement classique, dans ce cas de type mutualisé. Quand vous souscrivez à un hébergement,

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011 MAJ le 17/10/2011 Présentation du problème Vous avez un certain nombre de mots de passe que vous souhaitez crypter. Le plus simple est de faire le cryptage sur une clé USB de fables capacité. La première

Plus en détail

Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine. MC Benveniste

Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine. MC Benveniste Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine MC Benveniste 2013 Configuration Vous devez au préalable avoir un hébergeur, qui vous aura fourni les codes ftp, le log-in

Plus en détail

Tutoriel d'introduction à TOR. v 1.0

Tutoriel d'introduction à TOR. v 1.0 Tutoriel d'introduction à TOR. v 1.0 1. Qu'est-ce que TOR 2. Quel est le principe de fonctionnement de TOR? 3. Comment utiliser TOR pour naviguer anonymement? 4. Comment aider (en seulement quelques clics)

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement sa clé USB

Sauvegarder automatiquement sa clé USB Sauvegarder automatiquement sa clé USB Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Vous transportez des données importantes sur votre clé USB comme des documents de travail, des photos, de la

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION: Comment installer la Renault Media Nav Toolbox? GUIDE D'UTILISATION: Comment créer une empreinte digitale de votre appareil sur

GUIDE D'UTILISATION: Comment installer la Renault Media Nav Toolbox? GUIDE D'UTILISATION: Comment créer une empreinte digitale de votre appareil sur GUIDE D'UTILISATION: Comment installer la Renault Media Nav Toolbox? GUIDE D'UTILISATION: Comment créer une empreinte digitale de votre appareil sur un périphérique de stockage USB? GUIDE D'UTILISATION:

Plus en détail

Mise à jour de version

Mise à jour de version Mise à jour de version Cegid Business Version 2008 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 2. Installer les nouvelles versions des logiciels... 4 Compte

Plus en détail

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 Sommaire 1 ipra*cool en bref 2 Démarrage d' ipra*cool 2.1 Initialisation du logiciel ipra*cool ( sur MOBILE et PC) 2.1.1 Vérification des connexions

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

http://www.jdl68160.com/informatique/yawcam.htm

http://www.jdl68160.com/informatique/yawcam.htm Date de publication: le 11/05/2013 Date de modification le : 19/05/2013-20:45 Edition de la version PDF le 20/05/2013 Yawcam est un petit logiciel gratuit, mais très complet, permettant de diffuser/d'enregistrer

Plus en détail

Manuel d installation Version Evolution réseau Ciel Compta Ciel Gestion commerciale Ciel Associations

Manuel d installation Version Evolution réseau Ciel Compta Ciel Gestion commerciale Ciel Associations Manuel d installation Version Evolution réseau Ciel Compta Ciel Gestion commerciale Ciel Associations Sage activité Ciel 35, rue de la Gare - 75917 PARIS Cedex 19 Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33

Plus en détail

UTILISATION DU RESEAU INFORMATIQUE Comment utiliser le réseau

UTILISATION DU RESEAU INFORMATIQUE Comment utiliser le réseau Comment utiliser le réseau I-Se connecter II-Le bureau de travail de base. III-Les différents partages sur le serveur. 3.1-Les partages classes. 3.2-Le partage Docs sur 'Se3'[I:]. 3.3-Le partage Homes

Plus en détail

Thème : Création, Hébergement et référencement d un site Web

Thème : Création, Hébergement et référencement d un site Web Formation au profit des enseignants de l'université Ibn Zohr Thème : Création, Hébergement et référencement d un site Web Omar El Kharki & Jamila Mechbouh http://perso.menara.ma/~elkharki/ Ou bien http://www.elkharki.africa-web.org/

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces Introduction Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces On peut retrouver et lire TOUS les fichiers ou Téléchargements (vidéos, musiques, logiciels, fichiers sensibles, image CD, ISO...) que vous avez pourtant

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 par Estyaah Tutoriel sur l'utilisation de Thunderbird 2.0 pour Windows Estyaah -1- Introduction 1 Présentation 2 Utilisation Basique 2-1 - Installation

Plus en détail

PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur

PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur 1. Sur le poste central Le programme permet la gestion des entretiens et attestations pour les installations mazout et gaz, et les fiches de dépannage

Plus en détail

Novell. NetWare 6. www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE

Novell. NetWare 6. www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE Novell NetWare 6 www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE Notices légales Novell exclut toute garantie relative au contenu ou à l'utilisation de cette documentation. En particulier, Novell ne

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Création de site Internet avec Jimdo

Création de site Internet avec Jimdo Création de site Internet avec Jimdo Ouvrez votre navigateur internet ou Internet Explorer ou Mozilla Firefox Rendez vous sur la page http://fr.jimdo.com/ voici ce que vous voyez. 1=> 2=> 1. Le nom que

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Installation locale de JOOMLA SEPIA

Installation locale de JOOMLA SEPIA FOAD TICE Installation locale de JOOMLA SEPIA Académie de Reims FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE Ref : FP. P1407 V 3.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre smartphone pour l'utilisation de votre messagerie. Pour connaitre la version

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

Louer et utiliser un Hébergement Mutualisé OVH (Version 1.0)

Louer et utiliser un Hébergement Mutualisé OVH (Version 1.0) Louer et utiliser un Hébergement Mutualisé OVH (Version 1.0) Page 1/27 Table des matières 1.L'hébergement mutualisé c'est quoi?...3 2.Quel hébergeur choisir?...4 3.Louer un hébergement mutualisé chez OVH...4

Plus en détail

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1 Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - LE CLOUD COMPUTING TAT Tunisie 2014 Le Cloud Computing 1. Définition Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Le cloud computing (en français

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service janvier 05 Disque Dur Internet - Guide d utilisation du service 1 SOMMAIRE 1 A QUOI SERT LE SERVICE DE STOKAGE COLLABORATIF?... 3 1.1 L accès

Plus en détail

Votre site Internet avec FrontPage Express en 1 heure chrono

Votre site Internet avec FrontPage Express en 1 heure chrono 1.1. Précautions préliminaires Votre site Internet avec FrontPage Express en 1 heure chrono Le contenu de ce site n'est pas très élaboré mais il est conçu uniquement dans un but pédagogique. Pour débuter,

Plus en détail

1 / Introduction. 2 / Gestion des comptes cpanel. Guide débuter avec WHM. 2.1Créer un package. 2.2Créer un compte cpanel

1 / Introduction. 2 / Gestion des comptes cpanel. Guide débuter avec WHM. 2.1Créer un package. 2.2Créer un compte cpanel Guide débuter avec WHM 1 / Introduction WHM signifie Web Host Manager (ou gestionnaire d'hébergement web). WHM va donc vous permettre de gérer des comptes d'hébergement pour vos clients. (création de compte,

Plus en détail

Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net

Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net Table Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net 1 Créer / ajouter un compte de messagerie...1 2 Assistant Connexion Internet...2 2.1 Ecran "Votre nom"...2 2.2 Ecran "Adresse

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 SOMMAIRE Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 Chapitre 2 - installation 5 A partir du CD fourni 6 Installation 6 Chapitre 3 - personnalisation

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape Dans ce guide étape par étape, nous allons vous guider à travers la configuration d'active Directory Federation Services (ADFS) pour une utilisation

Plus en détail

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux Accéder aux fichiers sur votre NAS en utilisant Linux C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Pouvoir utiliser Linux pour

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel Héberger plusieurs sites web et activer le service DDNS C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1.

Plus en détail

Les cahiers pratiques de Anonymat.org. SocksCap32. Edition du 20 Octobre 2000

Les cahiers pratiques de Anonymat.org. SocksCap32. Edition du 20 Octobre 2000 Les cahiers pratiques de Anonymat.org SocksCap32 Edition du 20 Octobre 2000 Copyright 2000 Anonymat.org - tous droits réservés. Les marques et produits cités dans ce dossier sont déposés par leurs propriétaires

Plus en détail

Tutorial et Guide TeamViewer

Tutorial et Guide TeamViewer Tutorial et Guide TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via internet partout dans le monde, et d'ainsi avoir l'opportunité de

Plus en détail