Projet d école AVENANT Année scolaire Circonscription ECOLE Commune : Effectif :
|
|
|
- Jean-Charles Lepage
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Projet d école AVENANT Année scolaire Circonscription : Clichy-sous-Bois / Le raincy ECOLE : Louis Pasteur Commune : Clichy-sous-Bois Secteur de recrutement Collège(s): REP+ Louise Michel Elémentaire Secteur Education Prioritaire Effectif : 253 Nombre de classes : 10 UPE2A non Présentation générale des objectifs du projet d école Le projet d école de l établissement s axe sur quatre priorités. Priorité 1 : Développer les conditions techniques d'une réussite scolaire équitable et solidaire pour tous les élèves. Priorité 2 : Développer les conditions psychologiques d'une réussite scolaire équitable et solidaire. Priorité 3 : Développer les conditions sociologiques d'une réussite scolaire équitable et solidaire. Priorité 4 : Améliorer les conditions de communication dans et autour de l'école, pour une meilleure connaissance des projets éducatifs et une amélioration de l'implication et de l'intérêt des familles. Fédérer autour d'une «culture d'établissement».
2 I - BILAN Tenant compte des priorités du projet d école et du contexte de votre école (résultats des élèves, fluidité du parcours, mise en œuvre nouveaux rythmes scolaires ), effectuer ci-dessous un bilan. Bilan Réussites _ Réunions d information auprès des parents. _ Création d un site d école. _ Mise en place de fiches de suivi de chaque élève et Programme Personnalisé de Réussite Educative. _ Création d un terrain de sport _ Création des garages à vélo et mise en place de projets autour du vélo. _ Création d une salle informatique avec mise en place de séances sur le numérique. _ Mise en place du coup de pouce, APC et obtention d un poste «plus de maîtres que de classe» pour permettre le travail en petit groupe ou cointervention. _ Création d une bibliothèque pédagogique pour mettre en commun les outils pédagogiques. _ Environnement et citoyenneté : récupération des piles, cartouches d encre et des bouchons en plastique. _ Programmation par cycle dans les matières de découverte du monde mais aussi en langue vivante. _ Liaison maternelle / élémentaire avec des réunions communes pour le cycle 1 et 2. Visite des grandes sections en juin avec mise en place d un rallye pour découvrir l école. Lecture d histoire par les cp dans les classes de maternelle et correspondance. _ Livret d'accueil et de présentation de l'école à destination des parents ainsi qu'un spécifique à l'entrée au CP. _ Livret d'accueil et dossier enseignant. _ Organisation d'une journée citoyenne. _ Mise en place du conseil des enfants Difficultés _ Développement de la culture scientifique _ Les locaux de l école trop exigus et en nombre insuffisant (manque d espace) _ Des outils importants manquants (BCD, Audio-visuel) _ Valoriser l'image de l'école via le site. _ Organisation de manifestations extra scolaires difficile à mettre en place pour des problèmes de sécurité. _ Attitude éco-citoyenne des difficultés pour la mise en place du compost organisé par un maîtres de CP. _ Mise en place d'une isolation thermique dans les modulaires. _ Difficulté à faire réaliser les travaux recommandés par la commission de sécurité. _ Maintien de classes à de petits effectifs en cycle 2 et plus important en cycle 3 _ Mise en place d'un concours d'énigme cycle 3.
3 II Propositions d ajustements pour 2014/2015 Les écoles ayant bénéficié de nouveaux dispositifs ( TPS, maîtres de plus que de classes ) seront particulièrement concernées par ces ajustements Objectif(s) nécessitant une reconduction et Ajustement(s) envisagé(s) _ Développement de la culture scientifique : création d'une malle sciences pour mutualiser le matériel. _ Les locaux de l école trop exigus et en nombre insuffisant (manque d espace) : demande d'agrandissement des locaux auprès de la mairie en partenariat avec les parents d'élèves. _ Des outils importants manquants (BCD, Audio-visuel) : demande auprès de la mairie dans l'agrandissement de l'école (en cours pour la BCD). _ Valoriser l'image de l'école via le site, en incitant les parents à s'inscrire à la liste de diffusion. _ Organisation d'une manifestation extra-scolaire : fête du livre et d'une fête de l'école en interne. _ Récupération des déchets pour le compost plus ciblée vers les élèves du cycle 3 _ Faire réaliser les travaux recommandés par la commission de sécurité. Les inscrire régulièrement à chaque conseil d'école. -Implication du «plus de maîtres que de classes» dans la maîtrise de la langue française pour permettre aux élèves de maîtriser les compétences des domaines du «dire, lire, écrire». Nouvelle (s) priorité (s) Une fiche action sera rédigée par priorité -Implication du «plus de maîtres que de classes» en mathématiques et culture scientifique pour une meilleure compréhension et acquisition des outils nécessaires au raisonnement mathématiques et à la compréhension du monde. - Formation de la personne et du citoyen en apportant des connaissances sur les principes de la république (laïcité, droits et devoirs du citoyen).
4 Fiche 1 Priorité n 1 But(s) de l action : Prévenir la difficulté scolaire Résultat(s) attendu(s) : Améliorer et renforcer les compétences de bases (dire, lire, écrire) Public concerné : cycle 2 Intitulé de l action Implication du «plus de maîtres que de classes» afin de maîtriser les compétences du «dire, lire, écrire» _ Différentes modalités d'intervention du «plus de maîtres que de classes». Descriptif Contenus de l action _ Prise en charge de groupes de besoins ou intervention sur des compétences spécifiques, co-intervention au sein des classes (activités différenciées...). _ Renforcement de l'apprentissage de la lecture et de la maîtrise du geste graphique afin de faciliter la compréhension de textes variés et favoriser les situations d'expression orale ou de production d'écrits quotidiennes. _ Connaissances et acquis dans le domaine de la langue (syntaxe, orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire). «plus de maîtres que de classes» Dispositif(s) utilisé(s) (rythmes scolaires, PPRE, APC, liaisons, PEDT, travail en partenariat ) PPRE APC RASED (spécifique aux élèves en grandes difficulté scolaire). Coup de pouce lecture à déstination des CP. Evaluation proposée en lien avec les connaissances, les capacités et attitudes _ A partir des évaluations diagnostiques de début d'année. _ Suivi du projet par des évaluations à la fin de chaque trimestre et ajustement par des réunions à chaque fin de période.
5 Fiche 2 Priorité n 2 But(s) de l action : Implication du «plus de maîtres que de classes» dans le domaine des mathématiques. Résultat(s) attendu(s) : Amélioration et renforcement des compétences de base dans le domaine des mathématiques Public concerné : cycle 2 Intitulé de l action Implication du «plus de maîtres que de classes» dans le domaine des mathématiques. Descriptif Contenus de l action _ Jeux mathématiques variés _ Manipulations mathématiques dans les domaines du nombre, du calcul, de la géométrie, de la structuration et du repérage dans l'espace, des grandeurs et mesures ou de la résolution de problèmes. «Plus de maîtres que de classes» en demi groupe classe. Dispositif(s) utilisé(s) (rythmes scolaires, PPRE, APC, liaisons, PEDT, travail en partenariat ) «Plus de maîtres que de classes» en co-intervention dont le rythme sera défini en début d'année selon les besoins. PPRE pour définir d'éventuels besoins ponctuels RASED (spécifique aux élèves en grandes difficulté scolaire). Bilan régulier, pour faire le point sur ce qui a été fait et programmer les actions à venir. Evaluation proposée en lien avec les connaissances, les capacités et attitudes _ Evaluations diagnostiques permettant la formation des groupes de besoins. _ Evaluations formatives par la collègue pour ajuster si nécessaire les co-interventions.
6 Fiche 1 Priorité n 1 But(s) de l action : Prévenir la difficulté scolaire Résultat(s) attendu(s) : Améliorer et renforcer les compétences de bases (dire, lire, écrire) Public concerné : cycle 2 Intitulé de l action Implication du «plus de maîtres que de classes» afin de maîtriser les compétences du «dire, lire, écrire» _ Différentes modalités d'intervention du «plus de maîtres que de classes». Descriptif Contenus de l action _ Prise en charge de groupe de besoins ou intervention sur des compétences spécifiques, co-intervention au sein des classes (activités différenciées...). _ Renforcement de l'apprentissage de la lecture et de la maîtrise du geste graphique afin de faciliter la compréhension de textes variés et favoriser les situations d'expression orale ou de production d'écrits quotidiennes. _ Connaissances et acquis dans le domaine de la langue (syntaxe, orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire). «plus de maîtres que de classes» Dispositif(s) utilisé(s) (rythmes scolaires, PPRE, APC, liaisons, PEDT, travail en partenariat ) PPRE APC RASED (spécifique aux élèves en grandes difficulté scolaire). Coup de pouce lecture à déstination des CP. Evaluation proposée en lien avec les connaissances, les capacités et attitudes _ A partir des évaluations diagnostiques de début d'année. _ Suivi du projet par des évaluations à la fin de chaque trimestre et ajustement par des réunions à chaque fin de période.
7 Fiche 3 Priorité n 3 But(s) de l action : Mieux connaître les institutions ainsi que les droits et devoirs du citoyen Résultat(s) attendu(s) : Connaissances et compréhension du sens du droit et de la loi, du principe de laïcité. Public concerné : Cycle 3 Intitulé de l action Descriptif Contenus de l action Dispositif(s) utilisé(s) (rythmes scolaires, PPRE, APC, liaisons, PEDT, travail en partenariat ) Evaluation proposée en lien avec les connaissances, les capacités et attitudes Formation de la personne et du citoyen _ Education civique maintien de la journée citoyenne sur ces thèmes. _ Continuer l élection des délégués de classe et la tenue d un conseil des enfants avant le conseil d école. _ Visite d institution de la république comme le Sénat, l Assemblé Nationale, conseil général, mairie etc _ Travail sur la citoyenneté, le vivre ensemble dans le but de mieux appréhender la notion de laïcité. Travail en partenariat avec les élus (Maire, député de la circonscription, sénateur ). Travail en partenariat avec des associations caritatives (restaurants du cœur...). Production d élèves pour la journée citoyenne durant le temps de classe ou des APC. Mise en place d exposés en éducation civique dans le but de les présenter aux élèves des autres classes. Evaluation diagnostique Evaluation formative ou travaux d application (Production des élèves)
8 Nombre total d heures d A P C pour l école (36H x nombre de classes) : Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages 2. Aide au travail personnel 3. Activité prévue par le projet d école (et éventuellement par le PEDT) 219 h soit 61 % 77 h soit 21 % 64 h soit 18 % Répartition annuelle des APC tous types confondus Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Nombre d heures Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, organisation des activités pédagogiques complémentaires dans le cadre des rythmes scolaires Horaire enseignement matin Horaire enseignement après-midi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 8h30 11h30 8h30 11h30 8h30 11h30 8h30 11h30 8h30 11h30 13h30 16h00 13h30 16h00 13h30 16h00 13h30 15h00 Place des APC 11h30 12h00 11h30 12h00
Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique
Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE
Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur
o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en
... Questionnaire...
...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les
L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences
L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances
Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants
Bilan de la concertation sur le PEDT
les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche
Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages
Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres
FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux.
Bergerac, le 15 septembre 2011 NOTE DE SERVICE N 2 SOMMAIRE : Circonscription de Bergerac Est FORMATION 1. Formations départementales 2. Formations de circonscription 3. Calendrier des formations de circonscription
Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008
Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,
CONTRAT EDUCATIF LOCAL
CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page
QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES
QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de
RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS
RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en
Délibération au Conseil Municipal du lundi 27 mai 2013
28 Délibération au Conseil Municipal du lundi 27 mai 2013 Travaux divers dans les écoles. 1 Création d une restauration scolaire dans les bâtiments modulaires du groupe scolaire Fischart Les bâtiments
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /
LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS
LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION
Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015
Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme
1- Présentation de la structure
1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte
Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014
Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel
PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE
PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large
LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS
LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition
Languedoc - Roussillon
Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier
Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation
Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans
InscRIPTIons scolaires
InscRIPTIons scolaires comment s InscRIRe? L inscription à l école s effectue pour les enfants entrant en première année de maternelle (soit les enfants ayant 3 révolus au 31 décembre de l année d inscription)
PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET
PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES
Dossier d inscription
Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation [email protected] Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles
ANIMATEUR PERISCOLAIRE
ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant
Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville
La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif
REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS
Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : [email protected] REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014
Document d aide au suivi scolaire
Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde
FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3
FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE hors R3 Dispositifs avec candidature individuelle 7 DISPOSITIF : 09D0640014 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU ORDINAIRE - BEARN Module : 1031
DEFINITIONS RESPONSABILITE
DEFINITIONS Qu est ce que le temps périscolaire? Il est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés : - la période d accueil
CONTENU DU CAHIER DE GESTION
COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP CONTENU DU CAHIER DE GESTION SECTION I CONSEIL DES COMMISSAIRES Règlement fixant le jour, l heure et le lieu des séances ordinaires du conseil des commissaires
SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT
SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction
Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle
Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture
Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives
Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président
Formation aux écrits professionnels
Quelles pratiques pour développer la de base dans les services publiques, les entreprises et faciliter l accès à la validation des acquis de l expérience? Résumé : Formation aux écrits professionnels Groupe
L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes
L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices
Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015
Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 [email protected] Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,
PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE
LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement
Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE
Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline
Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.
Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -
Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015
Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Que pensez-vous? De vos nouveaux rythmes : Du point de vue des enseignants? 2 points positifs
Circonscription de. Valence d Agen
Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de
Bulletin officiel spécial n 7 du 11 décembre 2014 Sommaire
Sommaire Référentiel métier des directeurs d'école circulaire n 2014-163 du 1-12-2014 (NOR : MENE1428315C) Organisation de la formation des directeurs d'école arrêté du 28-11-2014 - J.O. du 9-12-2014 (NOR
GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE
GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Référentiel des compétences professionnelles
Faut-il développer la scolarisation à deux ans?
Faut-il développer la scolarisation à deux ans? 01 L école maternelle française est fréquemment citée comme l un des points forts de notre système éducatif et la pression de certaines familles est aujourd'hui
«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris
«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-
Règlement départemental des écoles. Maternelles, élémentaires et primaires. du département des LANDES
Règlement départemental des écoles Maternelles, élémentaires et primaires du département des LANDES IA40 Règlement départemental des Landes Page 1 sur 13 TITRE 1 - ADMISSION DES ELEVES 1 - Admission à
REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)
REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : [email protected] REGLEMENT DES SERVICES
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié
Etude sur Le service de restauration scolaire
Etude sur Le service de restauration scolaire En accord avec les objectifs de l Association des Parents d Elèves de Génération ECOLE, une enquête de satisfaction de la cantine scolaire a donné les résultats
P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R»
P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir Pascal BRESSOUX et Michel ZORMAN Laboratoire
BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION BREVET D ENSEIGNEMENT
Réunion de présentation. Avril 2015
Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules
Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire
Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des
ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE
ORGANISER L'E A L'ECOLE PRIMAIRE Cadre réglementaire et recommandations départementales Comme précisé dans les programmes scolaires de juin 2008, l'activité physique et les expériences corporelles contribuent
CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé
CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé - MODE DE PASSATION DU MARCHÉ : Procédure adaptée art. 28 CMP - Maître d Ouvrage : Mairie de Brissac-Quincé - Date de mise en consultation : jeudi
!!" # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5
"$ %&' ( )* ( +$ (,$- (./-- 0 1-2- $ 3- ( 4*4-5.&)* 5 Un cadre légal : Les écoles primaires, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics autonomes, et ne bénéficient
psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?
L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays
Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège
Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège Brigitte BRUNEL, professeur de SVT, collège Delalande (Athis Mons, 91) Bénédicte PONCHON, ergothérapeute, cabinet CABEX Essonne (Brétigny,
REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015
REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant
Dispositifs «Plus de maîtres que de classes»
Dispositifs «Plus de maîtres que de classes» 1 Groupe d appui «plus de maîtres que de classes» - Département de l Yonne INTRODUCTION Ce document, créé par le groupe d appui «plus de maîtres que de classe»
Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans
Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel
FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre
DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée
REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012
F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?
STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE
«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL
«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication
BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»
Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances
MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015
MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1 Année universitaire 2014/2015 Ce livret est un outil personnel et a pour objet de vous guider dans la réalisation et dans le suivi de votre stage en
QUELLES DÉPENSES PEUT-ON FAIRE AVEC
, 18 boulevard Carnot 45150 JARGEAU Tel : 02 38 86 05 71 - Fax : 02 38 86 05 71 - Courriel : [email protected] Site Internet : http://www.occe.coop/ad45 QUELLES DÉPENSES PEUT-ON FAIRE AVEC L ARGENT DE LA
LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION
LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier
RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR
RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT
Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE
ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.
PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE
PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions
Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» Note d étape juin 2014
Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» Note d étape juin 2014 Les missions du Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» ont été fixées par la lettre de mission du directeur
Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales
Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services
TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort
TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance
LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)
LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.
Offrez un avenir international à vos enfants
E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain
A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991)
A.T.S.E.M. Le statut très particulier des ATSEM conduit les directrices(teurs) des écoles maternelles à travailler en étroite collaboration avec le service du personnel des communes. En effet, les ATSEM
VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES
VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires
PROJET D'ÉTABLISSEMENT 2013-2016. I. Présentation page 2. II. Processus d évaluation page 4
PROJET D'ÉTABLISSEMENT 2013-2016 SOMMAIRE I. Présentation page 2 II. Processus d évaluation page 4 III. Actualisation des données du LLFP de 2010 à 2013 page 5 IV. Exigences des instances officielles page
CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES
CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) Etablissements privés hors contrat Année
DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES
DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école
J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE
J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école
Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)
Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience
Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique
Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources
Plan lutte. contre la difficulté scolaire. tout au long de l école du socle
Plan lutte de contre la difficulté scolaire tout au long de l école du socle Rentrée 2012 Sommaire Présentation... 3 I - Mettre en œuvre «l école du socle»... 1 - Permettre à chaque élève de maîtriser
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie associative
P O L Y N E S I E FRANÇAISE MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie associative LE PROJET EDUCATIF P O L Y N E S I E
Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :
IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans
activités périscolaires
Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym
LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT
LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT Prix À «Mobilisons-nous L ÉCOLE : L AFFAIRE contre DE le TOUS! harcèlement» 2ème édition 2014/2015 Préambule Dans le cadre de la politique conduite pour diminuer le harcèlement
Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.
Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions
Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers
Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très
MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016
MASTER MEEF Mention Premier Degré Livret de stage M2 étudiants Année universitaire 2015/2016 Ce livret a pour objet de vous guider dans la réalisation et le suivi de votre stage en milieu professionnel
LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE
2014-2015 MASTER «METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION» MENTION 1 ER DEGRE LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE 2014-2015. Master MEEF. Mention 1 er degré. Première année. Livret
