T7 : une nouvelle ligne de tramway voit le jour en Île-de-France

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "T7 : une nouvelle ligne de tramway voit le jour en Île-de-France"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Inauguration et mise en service samedi 16 novembre 2013 T7 : une nouvelle ligne de tramway voit le jour en Île-de-France Une nouvelle ligne pour une mobilité accrue et plus de services aux voyageurs 10 villes desservies en près de 30 minutes D une longueur de 11,2 km et comptant 18 stations, le tramway T7 relie la station Villejuif / Louis-Aragon, terminus de la ligne 7 du métro, et le futur pôle d échanges bus-tramway d Athis-Mons. Il s étend sur les départements du Val-de-Marne et de l Essonne et dessert ainsi dix villes : Villejuif (94), l Haÿ-les-Roses (94), Vitry-sur-Seine (94), Chevilly-Larue (94), Thiais (94), Rungis (94), Paray Vieille-Poste (91), Orly (94), Villeneuve-le-Roi (94) et Athis- Mons (91). Indispensable dans ce secteur où vivent et travaillent plus de personnes, dont habitants dans un rayon de 500 mètres autour des stations, ce nouveau tramway devrait transporter à terme près de voyageurs par jour, soit environ 8 millions de voyageurs par an. Avec une station tous les 600 mètres, cette nouvelle ligne répond à une demande croissante de mobilité et assure une desserte fine du territoire. Sur les 18 stations de la ligne, 12 sont en correspondance directe avec des lignes de bus. Le T7 synonyme de gain de temps Le tramway T7 est avant tout synonyme de gain de temps pour ses utilisateurs. Il offre un service amélioré par rapport au réseau de bus déjà en place, soumis aux aléas de la circulation et dont la capacité reste limitée. Il garantit ponctualité et régularité grâce à sa voix dédiée et à la priorité maximale à tous les carrefours. Ainsi, le T7 permet de relier Villejuif/Louis Aragon à l arrêt Porte de Thiais en 9 minutes, contre 14 minutes auparavant, et 19 minutes de Villejuif/Louis Aragon à l arrêt Robert Schuman, contre 26 minutes auparavant.

2 Le tracé De la station Villejuif/Louis-Aragon à l esplanade du cimetière de Thiais, le parcours se fait dans l axe de la RD7 et s accompagne d une requalification urbaine le long de cette route. De l esplanade du cimetière de Thiais à la Porte de Thiais, le tramway longe l avenue de la République à Chevilly-Larue. Il permet ensuite de rejoindre le Centre Commercial Belle Epine grâce à une passerelle piétonne située au dessus de la RD7. Puis il traverse la plateforme logistique SOGARIS, le parc tertiaire SILIC et Rungis au niveau du RER C La Fraternelle. Le tramway dessert ensuite les zones d'orlytech, d'orlyfret et l aérogare d Orly Sud. Enfin, après être passé sous les pistes de l aéroport, il marque le terminus au futur pôle d échanges bus-tramway d Athis- Mons. Une desserte assurée 7 jours sur 7 Le T7 circule du lundi au samedi, de 05h30 à 00h30 et le dimanche de 6h30 à 00h30. Pour les déplacements après 00h30, les lignes Noctilien N22, N31 et N71 prennent le relais Un passage toutes les 6 minutes Le tramway circule à raison d une rame toutes les 6 minutes aux heures de pointe (puis toutes les 4 minutes après le prolongement jusqu à Juvisy-sur-Orge, prévu en 2018 et dont les travaux débuteront en 2015) et toutes les 8 minutes en heures creuses. Les titres de transport Les titres d abonnement zones 3 (Villejuif jusqu à la station Saarinen) et zone 4 (Robert Schuman jusqu au terminus Portes de l Essonne), Pass Navigo et Imagine R, sont valables à bord, tout comme les tickets t+, Mobilis, tickets jeunes week-end et Paris Visite.

3 19 lignes de bus adaptées dès le dimanche 17 novembre 2013 L arrivée du tramway implique une restructuration du réseau de transports existant. Afin d éviter les redondances, les parcours de certaines lignes de bus ont été modifiés afin d harmoniser la desserte sur l ensemble du territoire. En étroite concertation avec les collectivités et partenaires concernés dans le Val-de-Marne et l Essonne, l amélioration et le renfort du réseau de bus concernent 19 lignes exploitées par 6 transporteurs (RATP, Athis- Cars, Bièvres Bus Mobilité, Garrel Navarre, STRAV et Transports Daniel Meyer). Les principales lignes de bus concernées par ces modifications et ces adaptations sont les lignes : 132, 185, 192, 216, 285, 292, 385, 396, 485S, 486, 487, 488, 492, , DM8, V2 et les lignes Noctilien N22, N31 et N71 (mises en service dès la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre 2013). En dehors des heures de service du T7, les lignes N22 et N31 circulent le long de son tracé.

4 Une nouvelle gare routière Au terminus provisoire à Athis-Mons une gare routière a été créée et aménagée comme un pôle d échanges multimodal. 8 quais accolés au terminus du tramway sont dédiés aux bus et permettent des correspondances facilitées entre le tramway et plusieurs lignes de bus, dont le 285, le 486, le 292, le 486 et le 487. Des pistes cyclables sécurisées et 2 parkings pour les vélos permettent une complémentarité entre les différents modes de déplacement, les cyclistes peuvent également rejoindre ce pôle de correspondance. Un matériel silencieux et écologique Le tramway est le mode de transport le plus respectueux de l environnement : fonctionnant entièrement à l électricité, c est le mode de transport qui émet le moins de CO2 ; il se révèle par ailleurs particulièrement silencieux. Grâce à ses performances (vitesse, fréquence, confort, accessibilité), cette liaison constitue une alternative à la voiture encore très utilisée sur ce parcours. Le T7 satisfait, par ailleurs, aux objectifs du Plan de Déplacement Urbain d Île-de-France qui préconise un nouveau partage de la voirie devant conduire à une baisse de l usage de la voiture et une meilleure utilisation des autres modes de transport (transports en commun, vélo, marche à pied). De type Citadis 302, le matériel du T7 est un tramway sur rail d une longueur de 32 m et d une largeur de 2,4 m. Le T7 accueille le 1500 e exemplaire de ce tramway construit par l industriel Alstom. Confortables et contemporaines, les 19 rames de la ligne, composées de cinq modules, disposent de 54 places assises et permettent de transporter 200 passagers par rame, soit la capacité de trois bus. A terme, la ligne disposera de 31 rames pour le prolongement à Juvisy-sur-Orge. Un design élégant et soigné Les rames du tramway T7 bénéficient d un tout nouveau design, arborant une livrée «vif argent» et «vert jade» et reprenant la symbolique réseau du STIF tout comme l ensemble du matériel neuf mis en service (RER, bus, TZen, Trains) dans un objectif de cohérence et d unité de l ensemble du système de transports en commun Francilien. Chaque rame a bénéficié d un processus de design conjointement mené par le STIF, avec la RATP. L espace intérieur a été conçu de manière chaleureuse, avec des sièges ergonomiques, et de larges baies vitrées pour offrir un maximum de confort aux voyageurs. Le tramway T8 (Saint-Denis (93) à Epinay-sur-Seine (93) et Villetaneuse (93)) sera équipé avec le même matériel roulant à plancher bas.

5 Plus de liaison et plus d attractivité pour les territoires desservis Le tramway T7 propose de nombreuses correspondances : - avec la ligne 7 du métro, en correspondance directe à la station Villejuif/Louis-Aragon, - avec la ligne de bus en site propre TVM (Trans-Val-de-Marne), en correspondance directe à l arrêt Porte de Thiais, - avec le RER C (SNCF), en correspondance directe en gare de Rungis - La Fraternelle, - avec la liaison aéroportuaire rapide ORLYVAL (Liaison aéroports d Orly/gare d Antony-RER B), en correspondance directe à Orly Sud, - avec le réseau bus des villes traversées, réorganisé à l occasion de la mise en service du T7, - à l'horizon 2018, la ligne sera prolongée de 3,7 km au sud. Elle reliera en 10 minutes, Athis- Mons à la gare RER de Juvisy-sur-Orge, - enfin, le T7 sera connecté au réseau du Grand Paris Express par la future ligne 18 et par la ligne 14 prolongée à l aéroport d Orly. Le T7 favorise l accès aux grands pôles régionaux, deuxième bassin d emplois de la Région Ile-de-France : - le pôle d'orly-rungis ( emplois), - le MIN (Marché d'intérêt National) de Rungis, - la plateforme logistique SOGARIS, - le parc tertiaire SILIC (350 sociétés et emplois), - le Centre Commercial Régional Belle Epine, - la plateforme aéroportuaire de Paris-Orly. L arrivée du tramway va en outre contribuer à l attractivité des entreprises du secteur : embauche de salariés facilitée, amélioration de l accessibilité de l entreprise pour les clients, développement de l activité du secteur, implantation de nouvelles entreprises Une ligne accessible à tous et en toute sécurité Les stations du tramway bénéficient d aménagements spécifiques pour être repérées facilement. Elles sont généralement composées de deux quais en vis-à-vis, accessibles aux personnes à besoins spécifiques, grâce à des rampes d accès en pentes douces, inférieures à 5%. Au sol, des bandes texturées (podo-tactiles) facilitent la lecture du quai et des traversées piétonnes pour les malvoyants. Les quais sont larges et surélevés afin de faciliter la circulation des voyageurs. Toutes les stations de la ligne T7 sont équipées de distributeurs automatiques, permettant l achat de titres de transport sur place et le paiement en espèces. Ces distributeurs bénéficient d une interface spécialement étudiée pour les personnes mal-voyantes. Le matériel du T7 bénéficie de larges portes et d un plancher bas intégral au même niveau que celui du quai des stations, de deux emplacements pour usagers en fauteuil roulant et de six places assises prioritaires. Ce tramway assure ainsi une accessibilité complète aux personnes à mobilité réduite.

6 Avec un couloir identifié, une signalisation spécifique et la priorité sur la circulation automobile, le tramway est un moyen de déplacement sécurisé. Une sécurité que l on retrouve aussi à l intérieur du matériel et aux stations : système de vidéoprotection, dispositifs d alarme, bornes d appel... Enfin, de nombreuses installations et aménagements sécurisent les abords du tramway : les passages piétons ont été surélevés, les carrefours ont été rehaussés pour sécuriser la traversée des voies les plus empruntées. Par ailleurs, plusieurs opérations de sensibilisation ont été menées auprès de la population locale, notamment auprès des jeunes (écoles primaires, collèges, ), afin de sensibiliser à l arrivée du tramway et aux bons réflexes à adapter. Information voyageurs Le T7 est la première ligne de tramway francilienne à bénéficier d écrans d information multimédia embarqués à bord des rames. Ces écrans annonceront les prochains arrêts, le temps de trajet entre chaque station, ainsi que les correspondances avec les lignes de bus et de RER. Pour simplifier le déplacement des voyageurs, des plans des réseaux, un plan de la ligne et un plan du quartier sont installés sur les quais des stations. Une signalétique claire indique le nom de la station, la direction et les correspondances. Un Système d Information en Ligne (SIEL) informe les voyageurs de l arrivée des deux prochaines rames. Par ailleurs, dans chaque rame, le temps de parcours est annoncé jusqu au terminus. Un partage de l espace repensé Au-delà de son utilité quotidienne, le T7 s inscrit dans un projet plus vaste d aménagement urbain. L arrivée du tramway s accompagne d un partage de l espace public totalement repensé, prenant en compte les besoins de tous les usagers de la voirie. Il redistribue les usages de la voirie : trottoir, pistes cyclables, stationnements, plateforme tramway et chaussée. Avec, notamment, la requalification de la RD7 (ex RN7), entre Villejuif et Thiais, en boulevard urbain, le T7 permet un partage plus équilibré qui va pacifier la circulation automobile. Il contribue à l embellissement et à l amélioration du cadre de vie des communes qu il traverse grâce à la création de nouveaux espaces publics, de trottoirs élargis, aux nombreuses plantations et au nouveau mobilier urbain esthétique Le T7 c est aussi la création de 11 km d itinéraires cyclables, la création de zones sécurisées de traversées piétonnes et une amélioration de la visibilité pour les automobilistes.

7 Aménager les espaces publics et embellir le cadre de vie Les 18 stations du tramway T7 proposent une ligne moderne et fonctionnelle favorisant une visibilité et une reconnaissance immédiate des espaces dédiés au tramway. Le choix des matériaux assure le confort et la modernité des stations. Les voyageurs pourront également apprécier, dans chaque station, l éclairage, la transparence des parois sur chaque quai. De nouveaux éclairages publics ont par ailleurs été installés. Cette collection de mobilier urbain a été réalisée par l agence de design industriel Wilmotte. Une végétalisation exceptionnelle Pins parasols, chênes verts, peupliers blancs ou amandiers Plus de 800 arbres et arbustes ont été plantés et dessinent une ligne verte tout le long du tracé du T7 (pour un arbre coupé, deux arbres ont été replantés). Coté RD7, un alignement de pins parasols et de chênes verts a été créé. Au-delà de leur esthétique, ces plantations sont également de véritables boucliers écologiques, qui permettent de limiter les nuisances sonores et de se protéger de la pollution. La taille moyenne des arbres plantés est de six mètres de hauteur. Les stations Chaque station bénéficie d une palette végétale spécifique : graminées, plantes vivaces, feuillages fluides ou touffus. Ces essences créent, au niveau des passages piétons, des tapis de végétation denses et colorés. Chaque essence végétale est ainsi adaptée aux contraintes urbaines et est prévue pour résister aux caractéristiques climatiques franciliennes. RATP / Reichen & Robert

8 La plateforme D une largeur totale de 6 à 7 mètres, la plateforme est en grande partie recouverte de sédum (six variétés de sédums). Une première en Île-de-France pour ce revêtement plus résistant, facile d entretien, nécessitant moins d arrosage et ne nécessitant pas de tontes. La plateforme est entourée de plantations basses (chèvrefeuille, rosier rugueux, etc ). Cette végétalisation de la ligne s interrompt aux carrefours et aux stations, sur les ouvrages d art et en contexte très urbain. Trois ouvrages d art Deux ponts spécifiques au tramway permettent de franchir d'une part les voies de la RN186 et de l'a86 et d'autre part celles de l'a106 et de la RN7. Le premier pont mesure 163 mètres pour tonnes et le second 96 mètres pour tonnes. Une passerelle piétonne, au dessus de la RD7 et de l avenue de l Europe, relie la station La Belle Epine au centre commercial du même nom.

9 Un nouveau site de maintenance et de remisage éco-conçu RATP / Ferrand-Sigal Implanté à Vitry-sur-Seine (94), sur une superficie de plus de m², le site accueille les bâtiments et les infrastructures nécessaires aux fonctions d exploitation, de garage, de nettoyage et d entretien des tramways. Construit sous maîtrise d ouvrage RATP, le bâtiment de 5000 m2 répond dans sa conception à de nombreuses préoccupations environnementales et de développement durable concernant notamment la gestion de l énergie, la gestion de l eau, le confort hygrothermique ou encore le confort visuel. Six financeurs Le coût total de la réalisation de la ligne T7 est de 318,349 M (aux conditions économiques de janvier 2006) et le coût du matériel roulant s élève à 53 M (valeur 2011). Le coût de l exploitation est financé à 100% par le STIF. Les 19 rames, commandées en mars 2011, sont financées à 100% par le STIF dans le cadre d un crédit-bail, suite à l accord STIF/RATP. A terme, 31 rames seront livrées pour le prolongement jusqu à Juvisy-sur-Orge. Part du financement des infrastructures de chacun des partenaires :

10 La Région IDF Premier budget de la Région Ile-de-France avec 1,5 milliard d euros investis chaque année, les transports sont un élément fondamental de la qualité de vie des Franciliens. Priorité essentielle : le développement des transports de banlieue à banlieue. C est pourquoi la Région finance à elle seule 73,6% du coût de construction du tramway T7 (soit 234,4 M ). Le Conseil général du Val-de-Marne Par l apport de 54,2 millions d euros, le Conseil général s est fortement impliqué dans la réalisation du T7, première ligne de tramway du département. Cet effort s est accompagné de la requalification de la RD7, des portes de Paris à Thiais. Par ailleurs, un investissement de 25 millions d euros supplémentaires a été pris en charge par le département pour l amélioration des réseaux d assainissement. Le Conseil général de l Essonne L arrivée du tramway en Essonne constitue un événement historique pour lequel le Conseil général est pleinement mobilisé à travers un investissement important de 12 millions d euros. Celui-ci aura vocation à s amplifier dans le cadre de la seconde phase et du prolongement du tramway jusqu à la gare RER de Juvisy-sur-Orge à horizon Le Conseil général inaugure, en même temps que la phase 1 du tramway, un premier tronçon du contournement multimodal sud d Orly à Athis-Mons, projet porté par le Département (près de 15 millions d euros). L Etat Le Gouvernement et les collectivités territoriales portent la réalisation d un ambitieux projet de modernisation et de développement des transports en Île-de-France, le Nouveau Grand Paris. Il articule de manière cohérente les besoins de modernisation et d extension du réseau existant et la réalisation de nouvelles lignes de métro automatique. La réalisation du T7, que l'etat co-finance, fait partie des premières réalisations tangibles du Nouveau Grand Paris. La Communauté d agglomération Les Portes de l Essonne Le tramway T7, qui en 2018 desservira l agglomération jusqu à Juvisy-sur-Orge, offre une véritable alternative à l automobile à tous les habitants de l agglomération travaillant sur le pôle d activités d Orly-Rungis. Il contribue à maîtriser le transit automobile en faveur des transports en commun et des circulations douces. Sa réalisation a été l occasion d engager l aménagement urbain de l entrée nord de l agglomération. La RATP Dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région , la RATP est actuellement impliquée dans la réalisation de plusieurs projets de prolongement ou de création de lignes de métro, de tramway et de pôles multimodaux. Les équipes d ingénierie, de maîtrise d ouvrage, de maîtrise d œuvre, et les agences de développement territorial sont ainsi mobilisées sur tout le territoire de l Île-de-France pour offrir, en collaboration avec le STIF, de nouvelles solutions de mobilité aux Franciliens.

11 Sept maîtres d ouvrage La maîtrise d ouvrage du tramway T7 a été assurée conjointement par : - la RATP, principal maître d ouvrage, coordonne l ensemble de l opération et assure la maîtrise d ouvrage du système de transport et d une partie des aménagements urbains. Elle est également en charge de l exploitation de la ligne, - le Conseil général du Val-de-Marne (CG94) assure la maîtrise d ouvrage de la requalification de la RD7 dans le Val-de-Marne, - le STIF assure la maîtrise d'ouvrage de la gare routière et des raccordements de voirie d'athis-mons, - la DiRIF (Direction des Routes d Île-de-France) assure la maîtrise d ouvrage de la reprise de l ouvrage sous l autoroute A106 ainsi que le réaménagement du carrefour Lindbergh à Rungis, - la SEMMARIS (Société gestionnaire du Marché International de Rungis), le parc tertiaire SILIC et la SOGARIS assurent la maîtrise d ouvrage des études et des travaux d aménagements de voirie et de déviations de réseaux à réaliser dans leur domaine respectif. Les villes associées Pour permettre aux travaux de se dérouler dans les meilleures conditions, les maîtres d ouvrage ont travaillé en étroite collaboration avec les communes traversées Villejuif, l Haÿles-Roses, Vitry-sur-Seine, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Paray-Vieille-Poste, Orly, Villeneuvele-Roi et Athis-Mons. L association des maires de la ligne 7, fondée en 1992 sous le nom de l Association pour le prolongement de la ligne 7, a contribué par ses nombreuses actions à l aboutissement du projet de tramway. Les différentes étapes du projet De 2009 à l été 2011 : les travaux préliminaires. Aménagements préparatoires (dévoiement des réseaux, coupe d arbres, installation de la signalisation ) et travaux d aménagements périphériques. De mi 2010 à début 2013 : les travaux d aménagement du tramway. Requalification de la RD7, aménagements urbains, travaux d infrastructures et du système de transport (ouvrage d art, site de remisage et de maintenance, plateforme et alimentation électrique). De début 2013 à fin 2013 : les essais et la mise en service de la ligne. Essais des rames, formation des conducteurs et essais de la ligne.

12 Le T7 en chiffres 11,2 km de ligne parcourus en près de 30 minutes Entre la station Villejuif / Louis-Aragon, terminus de la ligne 7 du métro, et le futur pôle d échanges bus / tramway d Athis-Mons. 2 départements reliés Le Val-de-Marne et l Essonne. 10 villes traversées Villejuif, l Haÿ-les-Roses, Vitry-sur-Seine, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Paray Vieille-Poste, Orly, Villeneuve-le-Roi et Athis-Mons. 18 stations Villejuif / Louis-Aragon, Lamartine, Domaine Chérioux, Moulin Vert, Bretagne, Auguste Perret, Porte de Thiais, La Belle Epine, Place de la Logistique, Porte de Rungis, Saarinen, Robert Schuman, La Fraternelle, Hélène Boucher, Caroline Aigle, Coeur d'orly, Aéroport d'orly et Porte de l'essonne. 19 rames et 200 passagers par rame 4 correspondances principales - Ligne 7 du métro à Villejuif / Louis-Aragon, - TVM (bus en site propre Trans-Val-de-Marne) à Porte de Thiais, - RER C à La Fraternelle, - ORLYVAL à l Aéroport d'orly habitants desservis Dans un rayon de 500 mètres autour des stations voyageurs par jour Soit environ 8 millions de voyageurs attendus par an. CONTACTS PRESSE DES PARTENAIRES Préfecture de la région Ile-de-France et de Paris : Marie Melet, , Région Ile-de-France : Florence Massenot, , Conseil général du Val-de-Marne : Jean-Pierre Delahaye, , Conseil général de l'essonne : Renaud Chenu, , Communauté d agglomération Les Portes de l Essonne : Antoine Hamon, , STIF : Sébastien Mabille, , RATP : Laurent Montier, ,

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation :

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation : PREAMBULE Présentation : L étude d impact développée ci-après concerne la création d une ligne de tramway entre Villejuif Louis Aragon et Athis-Mons (centre commercial). Le tronçon Athis-Mons Juvisy-sur-Orge,

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Direction de l Exploitation Offre Ferroviaire 10-01-2014 Thomas WEHRLE COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Présidé par M. Pierre SERNE, Vice-président du conseil régional

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013 Partie 1 : La ligne 11 actuelle Réunion d information 27 février 2013 Réunion publique 7 septembre 2010 Sommaire 1. Introduction 2. Bilan de la concertation préalable 3. Le prolongement : la réponse aux

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE 2014 POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE Juin 2014 SOMMAIRE TRAINS/RER RER B Sud 2 MÉTROS Ligne 4 Mairie de Montrouge - Bagneux (phase

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

De nouveaux trains hybrides améliorent la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon

De nouveaux trains hybrides améliorent la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon Communiqué de synthèse Paris, le 18 septembre 2010 De nouveaux trains hybrides améliorent la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon Aujourd hui samedi 18 septembre, un nouveau train AGC hybride est

Plus en détail

Accessibilité des réseaux. Le guide

Accessibilité des réseaux. Le guide Accessibilité des réseaux Le guide Accessibilité : la RATP s engage! La RATP s engage, depuis plus d une quinzaine d années, en faveur de l accessibilité de ses réseaux aux personnes à mobilité réduite

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

Venir au siège DomusVi à Suresnes

Venir au siège DomusVi à Suresnes PLans de localisation 1/ Quartier 2/ Paris 3/ Île-de-France 160 360 144 MONT VALÉRIEN D3 RUE DU CALVAIRE RUE WORTH LONGCHAMP T 2 D985 Dir. Rueil RUE DES MOULINEAUX BD HENRI SELLIER RUE DE SÈVRES HÔPITAL

Plus en détail

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Depuis de nombreuses années, le Groupe RATP facilite et rend possible le déplacement des personnes à mobilité réduite sur l ensemble de ses réseaux (bus,

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris en acte(s)

Le Nouveau Grand Paris en acte(s) Dossier Dossier de de presse 19 19 juillet juillet 2013 2013 42 chantiers pour les Franciliens Le Nouveau Grand Paris en acte(s) Contacts presse : Florence Massenot / 01 53 85 63 14 florence.massenot@iledefrance.fr

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Le Groupe RATP La RATP en Ile de France RATP Dev L exploitation et la maintenance

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

les nouveaux espaces publics des quartiers nord

les nouveaux espaces publics des quartiers nord les nouveaux espaces publics des quartiers nord Comité de suivi du 7 avril 2006 SEM SEM Amiens Amiens Aménagement _ 7 _ avril 7 avril 2006 2006 _ ESE _ ESE bet bet ingénierie Charles VICARINI concepteur

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France Etude sur les déplacements Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France 18 Septembre 2014 ixxi-mobility.com 2 Transformer le temps de transport en temps utile Le temps

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris

Le Nouveau Grand Paris Le Nouveau Grand Paris Transports en Île-de-France Les projets du Nouveau Grand Paris Ambitieux projet de modernisation et de développement des transports d Île-de-France engagé par le Premier Ministre

Plus en détail

du 3 juin au 1 er juillet 2014 Compte-rendu de la réunion publique Mairie du XIII e arrondissement de Paris Station de Maison Blanche Paris XIII

du 3 juin au 1 er juillet 2014 Compte-rendu de la réunion publique Mairie du XIII e arrondissement de Paris Station de Maison Blanche Paris XIII du 3 juin au 1 er juillet 2014 Compte-rendu de la réunion publique Mairie du XIII e arrondissement de Paris Station de Maison Blanche Paris XIII Mardi 3 juin 2014 La réunion publique a duré 2h15, de 20h15

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été Compagnie des Transports Strasbourgeois Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été 4 juin 2015 La ligne A, première ligne du réseau tramway de l agglomération strasbourgeoise,

Plus en détail

Paris inaugure ses abris voyageurs à haut niveau de service

Paris inaugure ses abris voyageurs à haut niveau de service Paris inaugure ses abris voyageurs à haut niveau de service La Ville installe 2 000 abris voyageurs nouvelle génération avec JCDecaux i11075253 Contact presse : Mairie de Paris - Nadhéra Beletreche / 01.42.76.49.61

Plus en détail

Présentation du programme

Présentation du programme Nouveau grand paris Grand Paris Express Le Réseau de Transport public du Grand Paris Dossier d enquête préalable à la Déclaration d Utilité Publique Tronçon Pont-de-Sèvres Noisy Champs (ligne rouge

Plus en détail

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar L Envol La destination shopping et détente de Montélimar Dossier de presse 15 octobre 2013 www.groupe-sodec.com Contact presse : Jeanne BAZARD jeanne.bazard@groupe-sodec.com 01 58 05 15 59-06 82 43 45

Plus en détail

La localisation des quais des gares du réseau Grand Paris devra permettre :

La localisation des quais des gares du réseau Grand Paris devra permettre : DONNER SA PLACE AU VAL DE MARNE DANS LA CONSTRUCTION DU GRAND PARIS les projets de transport du Grand Paris Express La loi n 2010 597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris dispose que «le Grand Paris

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

L HORIZON. À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER. EUROPARC Le parc d activités Créteil sud

L HORIZON. À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER. EUROPARC Le parc d activités Créteil sud L HORIZON IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 EUROPARC Le parc d activités Créteil sud 2 EUROPARC Balard Une situation exceptionnelle n Aux portes

Plus en détail

SOLUTIONS DE VALIDATION

SOLUTIONS DE VALIDATION SOLUTIONS DE VALIDATION Systèmes billettiques intelligents pour renforcer la compétitivité Amélioration de la mobilité urbaine Réduction de la pollution Augmentation de l'efficacité www.parkeon.com QUALITÉ

Plus en détail

Guide tarifaire. Transports en Île-de-France. Billets. Forfaits. Titres Jeunes. Titres gratuits. Tarifs réduits. Réseau PAM. Transports la nuit

Guide tarifaire. Transports en Île-de-France. Billets. Forfaits. Titres Jeunes. Titres gratuits. Tarifs réduits. Réseau PAM. Transports la nuit Guide tarifaire Transports en Île-de-France 2014 Billets Forfaits Titres Jeunes 02 Titres gratuits Tarifs réduits Réseau PAM Transports la nuit Validation des titres Financement Faits marquants 2013 Retrouvez,

Plus en détail

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf. GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES 15 avril 2013 Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.fr Contact presse nationale : Corentine Mazure : 01-80-50-92-19

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

É dito E. Investir V illejuif

É dito E. Investir V illejuif Investir V illejuif É dito E n 2014, la ville de Villejuif prend un nouveau cap. Aujourd hui, elle révèle tout son potentiel, sa richesse et sa vitalité, et nous sommes très heureux d accueillir chaque

Plus en détail

Horaires de déviation appliqués à partir de lundi 9 mars 2015. du lundi 9 mars à début juillet 2015. Saint-Grégoire (Uttenreuth) Rennes (La Poterie)

Horaires de déviation appliqués à partir de lundi 9 mars 2015. du lundi 9 mars à début juillet 2015. Saint-Grégoire (Uttenreuth) Rennes (La Poterie) Saint-Grégoire édition mars 2015 les horaires 2014 2015 Horaires de déviation appliqués à partir de lundi 9 mars 2015 du lundi 9 mars Saint-Grégoire (Uttenreuth) Rennes (La Poterie) Betton / Saint-Grégoire

Plus en détail

SIMI 2014 3 au 5 décembre

SIMI 2014 3 au 5 décembre DOSSIER DE PRESSE Les acteurs de Saint-Brieuc présentent le projet urbain du quartier de la gare aux opérateurs de l immobilier professionnel SIMI 2014 3 au 5 décembre Salon de l immobilier d entreprise

Plus en détail

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Office Avenue Montouge (92) office-avenue.fr Office Avenue office-avenue.fr Espaces Business Montrouge A partir de 97.251 HT Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Montrouge Hauts de Seine

Plus en détail

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS Mardi 27 mars 2012 Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS SOMMAIRE L ANNEE 2011... page 3 LE NOMBRE DE VOYAGES... page 3 L EVOLUTION DEMANDE/OFFRE... page 4 LES TITRES OBLITERES... page 4 LA COXITIS...

Plus en détail

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême Dossier de Presse 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême - 1 sommaire Communiqué de presse... Questions / Réponses...

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 Présents : Monsieur Demontoy Conseil Participatif et ESCG Cyclotourisme Monsieur Boyer Conseil Participatif Monsieur Vidal Police

Plus en détail

UN TRAM POUR LUXEMBOURG

UN TRAM POUR LUXEMBOURG UN TRAM POUR LUXEMBOURG Pourquoi le tram? Une nécessité : Flux de travailleurs frontaliers 3 Une nécessité : Effet entonnoir 4 L impact sur l environnement Comparaison des modes de transport Faible consommation

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 Objet : LR 900 : Comité des usagers n 1 Participants : Usagers : Ø Madame MOKBEL Ø Monsieur

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI 20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI Ordre du jour Actualité du TER : 15 Nouvelle convention Nouveau site participons.net Le schéma d accessibilité (3, 6, 9) Actualité

Plus en détail

LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC

LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC Michel Labrecque, Président du conseil d administration Présenté à l Institut de recherche en économie contemporaine Le 10 septembre 2013

Plus en détail

Zone pavée destinée aux usagers des autobus et pouvant comprendre un banc ou un abri.

Zone pavée destinée aux usagers des autobus et pouvant comprendre un banc ou un abri. Lexique: Sondage des Actifs Arrêts de transport en commun Nombre d'arrêts munis des commodités mentionnées : Les catégories suivantes reflètent le nombre d'arrêts munis des commodités mentionnées, et non

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

Éviter la saturation programmée de la ligne

Éviter la saturation programmée de la ligne Éviter la saturation programmée de la ligne Une contribution de l Atelier parisien d urbanisme DÉCEMBRE NOTE DE PAGES N Jean François Mauboussin /RATP Le dossier du maître d ouvrage du débat public concernant

Plus en détail

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA DRIEA Septembre 2010 ÉTUDES POUR LE DÉBAT PUBLIC SUR LE GRAND PARIS SYNTHESE DES ÉTUDES DE TRAFIC Cette note dresse un bilan synthétique des études de trafic réalisées par la DRIEA pour évaluer l efficacité

Plus en détail

édition septembre 2014 les horaires du lundi 1 er septembre 2014 à début juillet 2015 Thorigné-Fouillard Rennes (République) Thorigné-Fouillard

édition septembre 2014 les horaires du lundi 1 er septembre 2014 à début juillet 2015 Thorigné-Fouillard Rennes (République) Thorigné-Fouillard Thorigné-Fouillard édition septembre 2014 les horaires 2014 2015 du lundi 1 er septembre 2014 à début juillet 2015 Thorigné-Fouillard Rennes (République) Thorigné-Fouillard Rennes (République) SOMMAIRE

Plus en détail

L accessibilité pour tous. Découvrez comment nous facilitons les déplacements de chacun

L accessibilité pour tous. Découvrez comment nous facilitons les déplacements de chacun L accessibilité pour tous Découvrez comment nous facilitons les déplacements de chacun Notre engagement pour des transports plus s «Les transports franciliens sont beaucoup plus s que vous ne l imaginez!»

Plus en détail

L'accessibilité en questions

L'accessibilité en questions L'accessibilité en questions ( ) c est notre société toute entière que nous aidons à respirer, à mieux vivre, à être plus humaine. Jacques Chirac Interview télévisée du 14 juillet 2002 Sommaire L éditorial

Plus en détail

The future is a place : Paris-Val de Marne

The future is a place : Paris-Val de Marne The future is a place : Paris-Val de Marne 2011 Agence de Développement du Val de Marne Val de Marne : faits et chiffres Département : Val de Marne Région : Ile de France Préfecture : Créteil 47 communes

Plus en détail

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1 LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 1 L EXPLOITATION DU SITE DES ARDOINES DEPUIS LE MOIS DE SEPTEMBRE 2 POINT D ÉTAPE SUR LA RECONSTRUCTION DU POSTE DE VITRY 3 UNE RECONSTRUCTION LONGUE MAIS OPTIMISÉE

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

des entreprises magazine de Vitry-sur-Seine novembre 2012 I N 66 P. 6 DOSSIER 2013-2020 une offre de transports renforcée

des entreprises magazine de Vitry-sur-Seine novembre 2012 I N 66 P. 6 DOSSIER 2013-2020 une offre de transports renforcée Le magazine des entreprises de Vitry-sur-Seine novembre 2012 I N 66 P. 6 DOSSIER 2013-2020 une offre de transports renforcée P. 4 actualité / forum emploi P.5 actualité / sol iage P. 10 activités / SD

Plus en détail

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville, plate-forme incontournable de l Ouest parisien Situé à l Ouest de Paris sur l axe Paris-Rouen-Le Havre, le

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

Sur toute la ligne, cap sur le service!

Sur toute la ligne, cap sur le service! Dossier de presse Sur toute la ligne, cap sur le service! Contact presse 01 58 78 37 37 servicedepresse@ratp.fr La RATP, une entreprise au service de ses voyageurs Les besoins en mobilité sont en constante

Plus en détail

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc CONTACT PRESSE Nadège Moreira nadege.moreira@ville-issy.fr 01 41 23 82 58 Site : www.issy.com

Plus en détail

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 LE RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU : UNE PRIORITÉ DE RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE Le Plan de rénovation

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

Contraintes et problématique des flux dans le dimensionnement des gares

Contraintes et problématique des flux dans le dimensionnement des gares Contraintes et problématique des flux dans le dimensionnement des gares Dr Guillaume de Tilière& Bernard Viaud Conférence du 29 mars 2012 "Contraintes de capacité dans les réseaux de transport en commun"

Plus en détail

Mobilité urbaine Déplacements

Mobilité urbaine Déplacements 4 Mobilité urbaine Déplacements ctualisation de la politique du stationnement Schéma multimodal de voirie Rééquilibrage et piétonnisation de l'espace public 083 4 Mobilité urbaine / Déplacements ctualisation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE LUGNY-CHAMPAGNE DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE «RECUEIL DES BELLES PRATIQUES ET BONS USAGES EN MATIERE D ACCESSIBILITE DE LA CITE» Mairie 10 Route d Herry 18140 Lugny-Champagne Tel/Fax : 02 48 72 93 24

Plus en détail

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun. Accès pour tous La Fondation est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d accès à la billetterie et

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS

DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS RÉSUMÉ 2 PREMIÈRE PARTIE LE GRAND PARIS EXPRESS ÉLÉMENTS DE CONTEXTE 7 D arc Express à la Ligne Orange 8 L acte

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

Voyagez l esprit libéré

Voyagez l esprit libéré Voyagez l esprit libéré 10 services pour améliorer votre quotidien L I N F O D E V O T R E M O B I L I T É - A V R I L 2 0 1 1 Ma ville, mon trajet. INFO C O P Y R I G H T S A A D A - S C H N E I D E R

Plus en détail

Plan de transport urbain et plan de circulation de l agglomération d Alger. Présenté au CODATU juillet 2006

Plan de transport urbain et plan de circulation de l agglomération d Alger. Présenté au CODATU juillet 2006 Plan de transport urbain et plan de circulation de l agglomération d Alger Présenté au CODATU juillet 2006 Qui sommes-nous? Société québécoise d ingénierie et de construction Près de 2 000 employés 240

Plus en détail

Dossier de Presse. Lundi 24 juin 2013 Centre D Exploitation et de Maintenance LE MET. Nouvelle Billettique LE MET et tarification au 1 er juillet

Dossier de Presse. Lundi 24 juin 2013 Centre D Exploitation et de Maintenance LE MET. Nouvelle Billettique LE MET et tarification au 1 er juillet Dossier de Presse Lundi 24 juin 2013 Centre D Exploitation et de Maintenance LE MET Nouvelle Billettique LE MET et tarification au 1 er juillet Sommaire La nouvelle Billettique LE MET page 3 La Carte Sans

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail