Séance 2. APPAREIL CIRCULATOIRE Mme PRAT GIMENEZ Agathe, AVELINE Claire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance 2. APPAREIL CIRCULATOIRE Mme PRAT GIMENEZ Agathe, AVELINE Claire"

Transcription

1 Séance 2 APPAREIL CIRCULATOIRE Mme PRAT GIMENEZ Agathe, AVELINE Claire

2 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 1 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) L appareil circulatoire comprend uniquement le cœur, les artères et les veines. B) Les artères pulmonaires, à l instar des artères systémiques, véhiculent un sang fortement oxygéné (représenté par convenson en rouge). C) Les artérioles sont les lieux d échanges entre le sang artériel et le sang veineux. D) Les artères et les veines possèdent 3 tuniques et des valvules. E) Les nœuds lymphasques profonds du membre supérieur sont en contact avec les artères tandis que ceux du membre inférieur sont en contact avec les veines. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

3 QCM 1 A) L appareil circulatoire comprend uniquement le cœur, les artères et les veines. FAUX Il ne faut pas oublier le système lymphasque.

4 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 1 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) L appareil circulatoire comprend uniquement le cœur, les artères et les veines. B) Les artères pulmonaires, à l instar des artères systémiques, véhiculent un sang fortement oxygéné (représenté par convenson en rouge). C) Les artérioles sont les lieux d échanges entre le sang artériel et le sang veineux. D) Les artères et les veines possèdent 3 tuniques et des valvules E) Les nœuds lymphasques profonds du membre supérieur sont en contact avec les artères tandis que ceux du membre inférieur sont en contact avec les veines. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

5 QCM 1 B) Les artères pulmonaires, à l instar des artères systémiques, véhiculent un sang fortement oxygéné (représenté par convenson en rouge). FAUX A l instar = à l idensque

6 QCM 1

7 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 1 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) L appareil circulatoire comprend uniquement le cœur, les artères et les veines. B) Les artères pulmonaires, à l instar des artères systémiques, véhiculent un sang fortement oxygéné (représenté par convenson en rouge). C) Les artérioles sont les lieux d échanges entre le sang artériel et le sang veineux. D) Les artères et les veines possèdent 3 tuniques et des valvules. E) Les nœuds lymphasques profonds du membre supérieur sont en contact avec les artères tandis que ceux du membre inférieur sont en contact avec les veines. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

8 QCM 1 C) Les artérioles sont les lieux d échanges entre le sang artériel et le sang veineux. FAUX Ce sont les capillaires qui ont ce rôle.

9 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 1 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) L appareil circulatoire comprend uniquement le cœur, les artères et les veines. B) Les artères pulmonaires, à l instar des artères systémiques, véhiculent un sang fortement oxygéné (représenté par convenson en rouge). C) Les artérioles sont les lieux d échanges entre le sang artériel et le sang veineux. D) Les artères et les veines possèdent 3 tuniques et des valvules. E) Les nœuds lymphasques profonds du membre supérieur sont en contact avec les artères tandis que ceux du membre inférieur sont en contact avec les veines. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

10 QCM 1 D) Les artères et les veines possèdent 3 tuniques et des valvules. FAUX Seules les veines possèdent des valvules.

11 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 1 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) L appareil circulatoire comprend uniquement le cœur, les artères et les veines. B) Les artères pulmonaires, à l instar des artères systémiques, véhiculent un sang fortement oxygéné (représenté par convenson en rouge). C) Les artérioles sont les lieux d échanges entre le sang artériel et le sang veineux. D) Les artères et les veines possèdent 3 tuniques et des valvules. E) Les nœuds lymphasques profonds du membre supérieur sont en contact avec les artères tandis que ceux du membre inférieur sont en contact avec les veines. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

12 QCM 1 E) Les nœuds lymphasques profonds du membre supérieur sont en contact avec les artères tandis que ceux du membre inférieur sont en contact avec les veines. FAUX MM: supérieur -> veines Inférieur -> artères

13 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 1 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) L appareil circulatoire comprend uniquement le cœur, les artères et les veines. B) Les artères pulmonaires, a l instar des artères systémiques sont par convenson représentées en bleu. C) Les artérioles sont les lieux d échanges entre le sang artériel et le sang veineux. D) Les artères et les veines possèdent 3 tuniques et des valvules. E) Les nœuds lymphasques profonds du membre supérieur sont en contact avec les artères tandis que ceux du membre inférieur sont en contact avec les veines. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

14 QCM 1 F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. VRAI

15 Réponse: F QCM 1

16 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 2 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le tronc artériel pulmonaire prend son origine au niveau du ventricule droit. B) La première collatérale de l aorte est le tronc artériel brachio céphalique. C) Les artères sont présentes dans tout le corps excepté le carslage hyalin, la cornée, le cristallin, l épiderme, et les phanères. D) Les structures vasculaires sont innervées par le système nerveux autonome. E) Les veines pulmonaires, au nombre de 2, se jeaent dans l atrium gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

17 QCM 2 A) Le tronc artériel pulmonaire prend son origine au niveau du ventricule droit. VRAI

18 QCM 2

19 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 2 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le tronc artériel pulmonaire prend son origine au niveau du ventricule droit. B) La première collatérale de l aorte est le tronc artériel brachio céphalique. C) Les artères sont présentes dans tout le corps excepté le carslage hyalin, la cornée, le cristallin, l épiderme, et les phanères. D) Les structures vasculaires sont innervées par le système nerveux autonome. E) Les veines pulmonaires, au nombre de 2, se jeaent dans l atrium gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

20 QCM 2 B) La première collatérale de l aorte est le tronc artériel brachio céphalique. FAUX Il ne faut pas oublier les artères coronaires qui naissent juste au dessus de l ossum aorsque.

21 QCM 2

22 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 2 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le tronc artériel pulmonaire prend son origine au niveau du ventricule droit. B) La première collatérale de l aorte est le tronc artériel brachio céphalique. C) Les artères sont présentes dans tout le corps excepté le carslage hyalin, la cornée, le cristallin, l épiderme, et les phanères. D) Les structures vasculaires sont innervées par le système nerveux autonome. E) Les veines pulmonaires, au nombre de 2, se jeaent dans l atrium gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

23 QCM 2 C) Les artères sont présentes dans tout le corps excepté le carslage hyalin, la cornée, le cristallin, l épiderme, et les phanères VRAI

24 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 2 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le tronc artériel pulmonaire prend son origine au niveau du ventricule droit. B) La première collatérale de l aorte est le tronc artériel brachio céphalique. C) Les artères sont présentes dans tout le corps excepté le carslage hyalin, la cornée, le cristallin, l épiderme, et les phanères. D) Les structures vasculaires sont innervées par le système nerveux autonome. E) Les veines pulmonaires, au nombre de 2, se jeaent dans l atrium gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

25 QCM 2 D) Les structures vasculaires sont innervées par le système nerveux autonome. VRAI Le SNA comprend 2 enstés: le système nerveux sympathique et le parasympathique.

26 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 2 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le tronc artériel pulmonaire prend son origine au niveau du ventricule droit. B) La première collatérale de l aorte est le tronc artériel brachio céphalique. C) Les artères sont présentes dans tout le corps excepté le carslage hyalin, la cornée, le cristallin, l épiderme, et les phanères. D) Les structures vasculaires sont innervées par le système nerveux autonome. E) Les veines pulmonaires, au nombre de 2, se jeaent dans l atrium gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

27 QCM 2 E) Les veines pulmonaires, au nombre de 2, se jeaent dans l atrium gauche. FAUX Elles sont symétriques: 2 droites (supérieure, et inférieure) et 2 gauches (sup et inf)

28 QCM 2

29 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 2 Concernant les généralités de l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le tronc artériel pulmonaire prend son origine au niveau du ventricule droit. B) La première collatérale de l aorte est le tronc artériel brachio céphalique. C) Les artères sont présentes dans tout le corps excepté le carslage hyalin, la cornée, le cristallin, l épiderme, et les phanères. D) Les structures vasculaires sont innervées par le système nerveux autonome. E) Les veines pulmonaires, au nombre de 2, se jeaent dans l atrium gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

30 QCM 2 F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. FAUX

31 Réponses: A, C, D. QCM 2

32 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 3 A propos de l aorte, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Elle prend son origine dans l atrium gauche. B) Elle a de sa naissance vers sa terminaison, un trajet: intra médiassnal antérieur, intra médiassnal postérieur, thoracique verscale puis abdominal. C) L arc aorsque donne le tronc artériel brachio céphalique, puis l artère sub-clavière gauche et enfin l artère carosde commune gauche. D) Les artères phréniques (ou diaphragmasques) supérieures et inférieures sont des branches de l aorte thoracique. E) Elle se termine en regard de L4 et se divise en artères iliaques communes droite et gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

33 QCM 3 A) Elle prend son origine dans l atrium gauche. FAUX Dans le ventricule gauche. L atrium gauche quand à lui reçoit les 4 veines pulmonaires.

34 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 3 A propos de l aorte, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Elle prend son origine dans l atrium gauche. B) Elle a de sa naissance vers sa terminaison, un trajet: intra médiassnal antérieur, intra médiassnal postérieur, thoracique verscale puis abdominal. C) L arc aorsque donne le tronc artériel brachio céphalique, puis l artère sub-clavière gauche et enfin l artère carosde commune gauche. D) Les artères phréniques (ou diaphragmasques) supérieures et inférieures sont des branches de l aorte thoracique. E) Elle se termine en regard de L4 et se divise en artères iliaques communes droite et gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

35 QCM 3 B) Elle a (dans l ordre) un trajet: intra médiassnal antérieur, intra médiassnal postérieur, thoracique verscalement, puis abdominal. VRAI

36 QCM 3

37 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 3 A propos de l aorte, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Elle prend son origine dans l atrium gauche. B) Elle a de sa naissance vers sa terminaison, un trajet: intra médiassnal antérieur, intra médiassnal postérieur, thoracique verscale puis abdominal. C) L arc aorsque donne le tronc artériel brachio céphalique, puis l artère sub-clavière gauche et enfin l artère carosde commune gauche. D) Les artères phréniques (ou diaphragmasques) supérieures et inférieures sont des branches de l aorte thoracique. E) Elle se termine en regard de L4 et se divise en artères iliaques communes droite et gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

38 QCM 3 C) L arc aorsque donne en premier le tronc artériel brachio céphalique, puis la subclavière gauche et enfin la carosde commune gauche. FAUX Dans l ordre : TABC, CCG (à dessnée céphalique), SCG (à dessnée du membre supérieur).

39 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 3 A propos de l aorte, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Elle prend son origine dans l atrium gauche. B) Elle a de sa naissance vers sa terminaison, un trajet: intra médiassnal antérieur, intra médiassnal postérieur, thoracique verscale puis abdominal. C) L arc aorsque donne le tronc artériel brachio céphalique, puis l artère sub-clavière gauche et enfin l artère carosde commune gauche. D) Les artères phréniques (ou diaphragmasques) supérieures et inférieures sont des branches de l aorte thoracique. E) Elle se termine en regard de L4 et se divise en artères iliaques communes droite et gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

40 QCM 3 D) L arc aorsque donne le tronc artériel brachio céphalique, puis l artère sub-clavière gauche et enfin l artère carosde commune gauche. FAUX Supérieures: aorte thoracique Inférieures: aorte abdominale

41 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 3 A propos de l aorte, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Elle prend son origine dans l atrium gauche. B) Elle a de sa naissance vers sa terminaison, un trajet: intra médiassnal antérieur, intra médiassnal postérieur, thoracique verscale puis abdominal. C) L arc aorsque donne le tronc artériel brachio céphalique, puis l artère sub-clavière gauche et enfin l artère carosde commune gauche. D) Les artères phréniques (ou diaphragmasques) supérieures et inférieures sont des branches de l aorte thoracique. E) Elle se termine en regard de L4 et se divise en artères iliaques communes droite et gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

42 QCM 3 E) Elle se termine en regard de L4 et se divise en artères iliaques communes droite et gauche. VRAI

43 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 3 A propos de l aorte, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Elle prend son origine dans l atrium gauche. B) Elle a de sa naissance vers sa terminaison, un trajet: intra médiassnal antérieur, intra médiassnal postérieur, thoracique verscale puis abdominal. C) L arc aorsque donne le tronc artériel brachio céphalique, puis l artère sub-clavière gauche et enfin l artère carosde commune gauche. D) Les artères phréniques (ou diaphragmasques) supérieures et inférieures sont des branches de l aorte thoracique. E) Elle se termine en regard de L4 et se divise en artères iliaques communes droite et gauche. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

44 QCM 3 F) Toutes les proposisons précédentes sont fausse. FAUX

45 Réponses: B,E. QCM 3

46 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 4 Concernant les généralités sur l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le nerf laryngé récurrent gauche nait sous l artère sub-clavière homolatérale. B) Le tronc coeliaque est à l origine de 3 branches: l artère splénique, l artère gastrique gauche et l artère hépasque commune. C) Dans le médiassn, l aorte ascendante est en rapport entre autres avec la veine cave supérieure à droite, et en arrière avec la trachée et l œsophage. D) L aorte est reliée au tronc pulmonaire par le biais du ligament pulmonaire. E) L ossum aorsque possède de deux valvules. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

47 QCM 4 A) Le nerf laryngé récurrent gauche nait sous l artère sub-clavière homolatérale. FAUX NLRG = sous l arc aorsque NLRD = sous la sub-clavière

48 QCM 4

49 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 4 Concernant les généralités sur l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le nerf laryngé récurrent gauche nait sous l artère sub-clavière homolatérale. B) Le tronc coeliaque est à l origine de 3 branches: l artère splénique, l artère gastrique gauche et l artère hépasque commune. C) Dans le médiassn, l aorte ascendante est en rapport entre autres avec la veine cave supérieure à droite, et en arrière avec la trachée et l œsophage. D) L aorte est reliée au tronc pulmonaire par le biais du ligament pulmonaire. E) L ossum aorsque possède deux valvules. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

50 QCM 4 B) Le tronc coeliaque est à l origine de 3 branches: l artère splénique, l artère gastrique gauche et l artère hépasque commune. VRAI

51 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 4 Concernant les généralités sur l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le nerf laryngé récurrent gauche nait sous l artère sub-clavière. Homolatérale. B) Le tronc coeliaque est à l origine de 3 branches: l artère splénique, l artère gastrique gauche et l artère hépasque commune. C) Dans le médiassn, l aorte ascendante est en rapport entre autres avec la veine cave supérieure à droite, et en arrière avec la trachée et l œsophage. D) L aorte est reliée au tronc pulmonaire par le biais du ligament pulmonaire. E) L ossum aorsque possède deux valvules. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

52 QCM 4 C) Dans le médiassn, l aorte ascendante est en rapport entre autres avec la veine cave supérieure à droite, et en arrière avec la trachée et l œsophage. Vrai

53 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 4 Concernant les généralités sur l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le nerf laryngé récurrent gauche nait sous l artère sub-clavière homolatérale. B) Le tronc coeliaque est à l origine de 3 branches: l artère splénique, l artère gastrique gauche et l artère hépasque commune. C) Dans le médiassn, l aorte ascendante est en rapport entre autres avec la veine cave supérieure à droite, et en arrière avec la trachée et l œsophage. D) L aorte est reliée au tronc pulmonaire par le biais du ligament pulmonaire. E) L ossum aorsque possède deux valvules. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

54 QCM 4 D) L aorte est reliée au tronc pulmonaire par le biais du ligament pulmonaire. FAUX Il s agit du ligament artériel /!\

55 QCM 4

56 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 4 Concernant les généralités sur l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le nerf laryngé récurrent gauche nait sous l artère sub-clavière homolatérale. B) Le tronc coeliaque est à l origine de 3 branches: l artère splénique, l artère gastrique gauche et l artère hépasque commune. C) Dans le médiassn, l aorte ascendante est en rapport entre autres avec la veine cave supérieure à droite, et en arrière avec la trachée et l œsophage. D) L aorte est reliée au tronc pulmonaire par le biais du ligament pulmonaire. E) L ossum aorsque possède deux valvules. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

57 QCM 4 E) L ossum aorsque est consstué de deux valves. FAUX

58 APPAREIL CIRCULATOIRE QCM 4 Concernant les généralités sur l appareil circulatoire, choisissez la (ou les) proposi;on(s) exacte(s): A) Le nerf laryngé récurrent gauche nait sous l artère sub-clavière homolatérale. B) Le tronc coeliaque est à l origine de 3 branches: l artère splénique, l artère gastrique gauche et l artère hépasque commune. C) Dans le médiassn, l aorte ascendante est en rapport entre autres avec la veine cave supérieure à droite, et en arrière avec la trachée et l œsophage. D) L aorte est reliée au tronc pulmonaire par le biais du ligament pulmonaire. E) L ossum aorsque possède deux valvules. F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

59 QCM 4 F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. FAUX

60 Réponses: B, C. QCM 4

61 QCM 5: Concernant la vascularisason artérielle du bras, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) L artère radiale vascularise le bord latéral du bras. b) L artère brachiale profonde vascularise la face postérieur du bras. c) L artère brachiale profonde est accompagnée, entre autres, du nerf radial. d) Dans le canal brachial on retrouve, entre autre, le nerf médian qui est médial à l artère brachiale. e) L artère thoracique latérale est une collatérale de l artère brachiale. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

62 a) L artère radiale vascularise le bord latéral du bras. Faux. Elle vascularise le bras latéral de l avantbras!

63 b) L artère brachiale profonde vascularise la face postérieur du bras. Vrai

64 c) L artère brachiale profonde est accompagnée, entre autres, du nerf radial. Vrai

65 d) Dans le canal brachial on retrouve, entre autre, le nerf médian qui est médial à l artère brachiale. Faux, latéral

66 e) L artère thoracique latérale est une collatérale de l artère brachiale. Faux, artère axillaire.

67 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: B et C

68 QCM 6 : Concernant la pyramide axillaire, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) Elle correspond à la joncson entre le tronc et le membre supérieur. b) La limite ventrale est consstuée exclusivement de la peau et du muscle grand pectoral. c) Elle consent entre autres l artère axillaire, la veine axillaire et le plexus brachial. d) La veine axillaire est latérale à l artère. e) Elle forme une pyramide tronquée à sommet inférieur. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

69 a) Elle correspond à la joncson entre le tronc et le membre supérieur. Vrai

70 b) La limite ventrale est consstuée exclusivement de la peau et du muscle grand pectoral. Faux, pest Pectoral aussi

71 c) Elle consent entre autre l artère axillaire, la veine axillaire et le plexus brachial. Vrai

72 d) La veine axillaire est latérale à l artère. Faux, médiale.

73 e) Elle forme une pyramide tronquée à sommet inférieur. Faux, base inférieur.

74 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: A et C

75 QCM 7 : Concernant la vascularisason, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) L artère sub-clavière doite est en rapport, entre autres, avec le nerf X droit et le nerf laryngé récurrent droit. b) L artère axillaire devient l artère brachiale au bord inférieur du muscle brachial. c) L artère sub-clavière donne l artère vertébrale après être passée dans la pince costoclaviculaire. d) L artère circonflexe antérieure passe en avant du col anatomique de l humérus. e) L artère sub-clavière se termine dans la région scapulaire. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

76 a) L artère sub-clavière droite est en rapport, entre autres, avec le nerf X droit et le nerf laryngé récurrent droit. Vrai.

77 b) L artère axillaire devient l artère brachiale au bord inférieur du muscle brachial. Faux

78 c) L artère sub-clavière donne l artère vertébrale après être passée dans la pince costo-claviculaire. Faux, avant.

79 d) L artère circonflexe antérieure passe en avant du col anatomique de l humérus. Faux, col chirurgical.

80 e) L artère sub-clavière se termine dans la région scapulaire. Vrai

81 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: A et E

82 QCM 8: Concernant la vascularisason de l avant-bras, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) L artère ulnaire nait dans la fosse ulnaire médiale. b) L artère radiale donne une artère récurrente qui s anastomose avec des branches de l artère brachiale profonde. c) L artère ulnaire est la branche de division latérale de l artère brachiale. d) Il existe 3 artères interosseuses. e) L artère radiale s anastomose avec le rameau profond de l artère ulnaire pour former l arcade palmaire profonde. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

83 a) L artère ulnaire nait dans la fosse ulnaire médiale. Vrai

84 b) L artère radiale donne une artère récurrente qui s anastomose avec des branches de l artère brachiale profonde. Seule une branche de la brachiale profonde vient s anastomoser. Faux

85 c) L artère ulnaire est la branche de division latérale de l artère brachiale. Faux, branche de division médiale.

86 d) Il existe 3 artères interosseuses. Faux

87 e) L artère radiale s anastomose avec le rameau profond de l artère ulnaire pour former l arcade palmaire profonde. Vrai

88 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: A, E

89 QCM 9: Concernant la vascularisason et l innervason de la main, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) L arcade palmaire superficielle est située en regard de la base des métacarpes. b) Le pouce est vascularisé, entre autres, par les branches de l artère ulnaire. c) Le nerf ulnaire donne des branches sensisves pour la loge hypothénar. d) L artère ulnaire passe dans le canal carpien. e) Le réseau superficiel palmaire se draine vers la veine antébrachiale médiane médiane. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

90 a) L arcade palmaire superficielle est située en regard de la base des métacarpes. Faux, de la tête des métacarpiens

91 b) Le pouce est vascularisé par les branches de l artère ulnaire. Faux, artère radiale.

92 c) Le nerf ulnaire donne des branches sensisves pour la loge hypothénar. Vrai

93 d) L artère ulnaire passe dans le canal carpien. Faux, dans le canal ulnaire.

94 e) Le réseau superficiel palmaire se draine vers la veine médiane. Vrai

95 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: C, E

96 QCM 10: Concernant la vascularisason veineuse et lymphasque du membre supérieur, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) Les nœuds lymphasques profonds du membre supérieur drainent, entre autres, la région pectorale. b) Au niveau de la fosse ulnaire on retrouve, entre autres, de la superficie à la profondeur: le plan cutané, le «M veineux» et le fascia superficiel. c) Concernant le schéma, en 5 retrouve la veine brachiale. d) La veine céphalique est une veine superficielle qui s abouche dans la veine brachiale. e) Concernant le schéma, en 10 on retrouve les nœuds lymphasques ulnaires qui sont superficiels. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

97 a) Les nœuds lymphasques profonds du membre supérieur drainent, entre autres, la région pectorale. Vrai

98 b) Au niveau de la fosse ulnaire on retrouve, entre autres, de la superficie à la profondeur: le plan cutané, le «M veineux» et le Vrai fascia superficiel.

99 c) Concernant le schéma, en 5 on a la veine brachiale.

100 c) Concernant le schéma, en 5 on a la veine brachiale. Faux, il s agit de la veine céphalique

101 d) La veine céphalique est une veine superficielle qui s abouche dans la veine brachiale. Faux elle s abouche dans la veine axillaire

102 e) Concernant le schéma, en 10 on retrouve les nœuds lymphasques ulnaires qui sont superficiels.

103 e) Concernant le schéma, en 10 on retrouve les nœuds lymphasques ulnaires qui sont superficiels. Vrai

104 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: A, B et E

105 QCM 11 : Concernant les circulasons veineuse et lymphasque du membre supérieur, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) Au niveau du cinquième doigt, le drainage veineux superficiel s effectue vers la veine médiane basilique. b) Il ya deux veines pour une artère au niveau axillaire. c) Le «M veineux» se trouve en arrière du coude. d) Les nœuds lymphasques axillaires sont profonds et superficiels. e) Les valvules des veines fragmentent la colonne sanguine afin de faciliter le retour veineux. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

106 a) Au niveau du cinquième doigt, le drainage veineux superficiel s effectue vers la veine médiane basilique. Faux, Ce drainage s effectue vers la veine basilique.

107 b) Il ya deux veines pour une artère au niveau axillaire. Faux

108 c) Le «M veineux» se trouve en arrière du coude. Faux

109 d) Les nœuds lymphasques axillaires sont profonds. Vrai

110 e) Les valvules des veines fragmentent la colonne sanguine afin de faciliter le retour veineux. Vrai

111 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: D et E

112 QCM 12 : Concernant le plexus brachial, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) Les branches dorsales des nerfs spinaux de C5 à TH1 forment les troncs du plexus brachial. b) Les branches dorsales des troncs issus de C5 à TH1 forment le faisceau dorsal. c) Le nerf ulnaire est issu du faisceau latéral du plexus brachial. d) Les nerfs issus du plexus brachial ne permeaent que la motricité du membre supérieur. e) Le nerf musculo-cutané permet la flexion de l avant-bras sur le bras. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

113 a)les branches dorsales des nerfs spinaux de C5 à TH1 forment les troncs du plexus brachial Faux, ventral.

114 b) Les branches dorsales des troncs issus de C5 à TH1 forment le faisceau dorsal. Vrai

115 c) Le nerf ulnaire est issu du faisceau latéral du plexus brachial. Faux, du faisceau Médial.

116 d) Les nerfs issus du plexus brachial ne permeaent que la motricité du membre supérieur. Faux, sensibilité aussi.

117 e) Le nerf musculo-cutané permet la flexion de l avant-bras sur le bras. Vrai

118 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: B et E

119 QCM 13 : Concernant l artère iliaque interne et ses branches, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) L artère iliaque interne est une branche collatérale médiale de l artère iliaque externe. b) L artère glutéale supérieure vascularise les grand et moyen fessiers après avoir emprunté la coulée supra piriforme. c) L artère glutéale inférieure est accompagnée entre autres du nerf sciasque (ou ischiasque) dans la coulée infra-piriforme. d) La coulée supra et infra-piriforme meaent en communicason la région pelvienne à la région glutéale. e) L artère obturatrice permet la vascularisason des muscles adducteurs situés dans la loge médiale de la cuisse. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

120 A) L artère iliaque interne est une branche collatérale médiale de l artère iliaque externe. FAUX, c est une branche de division.

121 B) Artère glutéale supérieure vascularise le grand et moyen fessiers après avoir emprunté la coulée supra piriforme. FAUX, moyen et pest fessiers.

122 C) L artère glutéale inférieure est accompagnée entre autres du nerf sciasque (ou ischiasque) dans la coulée infra-piriforme. VRAI

123 D) La coulée supra et infra piriforme meaent en communicason la région pelvienne à la région glutéale. VRAI

124 E) L artère obturatrice permet la vascularisason des muscles adducteurs situés dans la loge médiale de la cuisse. VRAI

125 F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. FAUX

126 Réponses: C,D et E QCM 13

127 QCM 14 : Concernant l artère fémorale, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) L artère fémorale est la seule artère à donner des branches pour la vascularisason du pelvis. b) L artère iliaque externe change de nom en passant en arrière du ligament inguinal, elle devient l artère fémorale. c) L artère fémorale a un trajet oblique de proximal en distal et de médial à latéral. d) L artère fémorale passe successivement du canal fémoral au triangle fémoral. e) L artère fémorale passe de la loge antérieure à la loge postérieure de la cuisse. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

128 A) L artère fémorale est la seule artère à donner des branches pour la vascularisason du pelvis. FAUX, l artère iliaque interne parscipe aussi à la vascularisason du pelvis.

129 B) L artère iliaque externe change de nom en passant en arrière du ligament inguinal, elle devient l artère fémorale. VRAI

130 C) L artère fémorale a un trajet oblique de proximal en distal de médial à latéral. FAUX, de proximal en distal et de latéral en médial.

131 D) L artère fémorale passe successivement du canal fémoral au triangle fémoral. FAUX, c est l inverse

132 E) L artère fémorale passe de la loge antérieure à la loge postérieure de la cuisse. FAUX de la loge antérieure à la loge médiale.

133 F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. FAUX

134 Réponses: B QCM 14

135 QCM 15 : Concernant le triangle fémoral, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) La limite dorsale du triangle fémoral est consstuée du muscle pecsné en médial et du psoas iliaque en latéral. b) La bandeleae ilio-pecsnée sépare le triangle fémoral en 2 loges (latérale et médiale). c) Le nerf fémoral se divise de latéral en médial en: nerf musculo-cutané latéral, nerf du quadriceps, nerf saphène interne, nerf musculo-cutané médial. d) Le nerf saphène interne se place en regard de la veine grande saphène dans le canal fémoral. e) L artère et la veine fémorale se dirigent vers le canal fémoral en empruntant le triangle fémoral. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

136 A) La limite dorsale du triangle fémoral est consstuée du muscle pecsné en médial et du psoas iliaque en latéral. VRAI

137 B) La bandeleae ilio-pecsnée sépare le triangle fémoral en 2 loges (latérale et médiale). VRAI

138 C) Le nerf fémoral se divise de latéral en médial en: nerf musculo-cutané latéral, nerf du quadriceps, nerf saphène interne, nerf musculo-cutané médial. VRAI

139 D) Le nerf saphène interne se place en regard de la veine grande saphène dans le canal fémoral. FAUX /!\ la veine grande saphène est en dehors du canal fémoral (se jeae dans veine fémorale au niveau du triangle fémoral)

140 E) L artère et la veine fémorale se dirigent vers le canal fémoral en empruntant le triangle fémoral. FAUX /!\ sens circulason

141 F) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. FAUX

142 Réponses : A, B et C QCM 15

143 QCM 16 : Concernant la vascularisason artérielle du membre inférieure, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) L artère Sbiale postérieur passe en arrière du résnaculum des fléchisseurs. b) L artère Sbiale antérieure donne l artère nourricière du Sbia. c) L artère Sbiale postérieurs donnent des branches musculaires à dessnées, en autres, du muscle triceps sural et du muscle soléaire. d) De proximal en distale, l artère Sbiale postérieure a un trajet oblique à la face postérieur de la jambe, jusqu à la région malléolaire médiale. e) L artère fémorale traverse l anneau du long adducteur. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

144 a) L artère Sbiale postérieur passe en arrière du résnaculuum des fléchisseurs. Vrai

145 b) L artère Sbiale antérieure donne l artère nourricière du Sbia. Faux, l artère Sbiale postérieure.

146 c) L artère Sbiale postérieure donne des branches musculaires à dessnées, en autres, du muscle triceps sural et du muscle soléaire. Faux, le soléaire est un chef du triceps sural.

147 d) De proximal en distal, l artère Sbiale postérieure a un trajet oblique à la face postérieure de la jambe, jusqu à la région malléolaire médiale. Vrai

148 e) L artère fémorale traverse l anneau du long adducteur. Faux, grand adducteur.

149 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: A et D

150 QCM 17 : Concernant le schéma de la fosse poplitée suivant, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) Le numéro 4 est une artère qui nait de l artère fémorale. b) Le 1 et le nerf fibulaire. c) L artère 3 vascularise la loge postérieure de la jambe. d) Le 2 est le résnaculuum des extenseurs. e) Le triangle supérieur de la loge poplitée est limité par les muscles de la loge postérieure de la jambe. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

151 a) Le numéro 4 est une artère qui nait de l artère fémorale. Vrai, artère descendante du genou 18

152 b) Le 1 et le nerf fibulaire. Vrai

153 c) L artère 3 vascularise la loge postérieure de la jambe. Faux, artère fibulaire ->loge latérale.

154 d) Le 2 est le résnaculuum des extenseurs. Faux, membrane interrosseuse.

155 e) Le triangle supérieur de la loge poplitée est limité par les muscles de la loge postérieure de la jambe. Faux, de la cuisse.

156 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: A et B

157 QCM 18 : Concernant la vascularisason du membre inférieur, choisissez la (ou les) proposisons exactes: A) La veine fémorale fait suite à l unique veine poplitée. B) La fosse poplitée a une forme losangique, composée d un triangle supérieur et d un triangle inférieur. C) L artère fémorale profonde donne les artère honteuses externes superficielle et profonde. D) Le canal fémoral est entre autres limité médialement et en arrière par des muscles. E) L artère obturatrice passe à travers le foramen obturé pour rejoindre la loge médiale de la cuisse.

158 A) La veine fémorale fait suite à l unique veine poplitée. Faux, /!\ deux veines poplités

159 B) La fosse poplitée a une forme losangique, composée d un triangle supérieur et d un triangle inférieur. Vrai

160 C) L artère fémorale profonde donne les artères honteuses externes superficielle et profonde. FAUX, ce sont des branches de l artère fémorale /!\ l artère fémorale profonde est elle-même une branche de l artère fémorale.

161 D) Le canal fémoral est entre autres limité médialement et en arrière par des muscles. FAUX, médialement on retrouve le fascia de la cuisse. Les muscles se retrouvent latéralement et en arrière du canal fémoral.

162 E) L artère obturatrice passe à travers le foramen obturé pour rejoindre la loge médiale de la cuisse. VRAI

163 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: B et E

164 QCM 19 : Concernant les vascularisasons veineuse et lymphasque du membre inférieur, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) Les nœuds lymphasques inguinaux se trouvent au niveau de l artère inguinale. b) La veine fémorale est une veine profonde proximale de la loge médiale de la cuisse. c) Les veines profondes distales partent uniquement de la face dorsale des orteils. d) Les nœuds lymphasques de la fosse poplitée sont profonds. e) La veine saphène médiale se termine dans la fosse poplitée. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

165 a) Les nœuds lymphasques inguinaux se trouvent au niveau de l artère inguinale. Faux, artère fémorale

166 b) La veine fémorale est une veine profonde proximale de la loge médiale de la cuisse. Faux, loge antérieure.

167 c) Les veines profondes distales partent uniquement de la face dorsale des orteils. Faux, plantaire aussi.

168 d) Les nœuds lymphasques de la fosse poplitée sont profonds. Faux, superficiels.

169 e) La veine saphène médiale se termine dans la fosse poplitée. Faux.

170 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. VRAI Réponses: F

171 QCM 20 : Concernant la vascularisason du pied, choisir la ou les réponse(s) exacte(s): a) Il y a deux artères dorsales du pied. b) L artère Sbiale postérieure arrive à la région rétro-malléolaire médiale et donne les deux artères plantaires. c) L artère dorsale du pied donne l artère latérale de l hallux. d) Les deuxième, troisième, quatrième et cinquième orteils sont chacun principalement vascularisés par 4 artères. e) Les rameaux calcanéens peuvent venir de l artère Sbiale postérieure. f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses.

172 a) Il y a deux artères dorsales du pied. Faux

173 b) L artère Sbiale postérieure arrive à la région rétro-malléolaire médiale et donne les deux artères plantaires. Vrai

174 c) L artère dorsale du pied donne l artère latérale de l hallux. Vrai

175 d) Les deuxième, troisième, quatrième et cinquième orteils sont vascularisés principalement par 4 artères Vrai

176 e) Les rameaux calcanéens peuvent venir de l artère Sbiale postérieur. Vrai

177 f) Toutes les proposisons précédentes sont fausses. Faux Réponses: B, C, D et E

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION.

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. ANATOMIE BASSIN OSSEUX ET ARTICULATIONS Séance préparée par Anne G. et Nicolas T. QCM n 1 :C. Après la naissance... Au

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED

LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED F. LEDON Chirurgie orthopédique Institut Nollet 23 rue Brochant 75017 Paris francoise.ledon@free.fr RAPPEL ANATOMIQUE des NERFS du MEMBRE INFERIEUR.

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

Fonction et innervation des Muscles

Fonction et innervation des Muscles Muscles Insertions : Adduction (rapproche) Sous centre de rota tete humerale Mémo : Imaginer le mouvement où le muscle se contracte ça donne sa fonction. (Si se contracte en flexion = flechisseur, en extension

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

La voie postérieure longitudinale parasoléaire interne de jambe. Technique, indications

La voie postérieure longitudinale parasoléaire interne de jambe. Technique, indications La voie postérieure longitudinale parasoléaire interne de jambe. Technique, indications Ph VICHARD, Y TROPET, L JEUNET, D LEPAGE Service de Chirurgie Orthopédique Traumatologique et Plastique (Pr TROPET)

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES Les syndromes de compression nerveuse, appelés «syndromes canalaires» ( entrapment neuropathy des anglo-saxons) occupent une place de plus en plus importante

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

INJECTION INTRAMUSCULAIRE

INJECTION INTRAMUSCULAIRE Prestations de services / Dienstleistungen INJECTION INTRAMUSCULAIRE Fig. 1 1. GENERALITES 1.1. Définition L'injection intramusculaire consiste à introduire une substance médicamenteuse dans le tissu musculaire.

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

Lexique. ADN Type Classe 1 Tests réalisés en utilisant les techniques ADN pour déterminer le type HLA- A,B,C, d'un individu au niveau allélique.

Lexique. ADN Type Classe 1 Tests réalisés en utilisant les techniques ADN pour déterminer le type HLA- A,B,C, d'un individu au niveau allélique. Lexique Le glossaire suivant a été établi par de nombreux pays européens impliqués dans le projet Eurocet, dans le but d'harmoniser la terminologie utilisée dans le domaine du don et de la transplantation

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE TRAVAIL ECRIT REALISE EN VUE DE L OBTENTION DU DIPLOME D ETAT DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE 2013 Réflexion sur la

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

ROLE IADE EN NEUROANESTHESIE. (C.Muller 2005)

ROLE IADE EN NEUROANESTHESIE. (C.Muller 2005) ROLE IADE EN NEUROANESTHESIE. (C.Muller 2005) PLAN : - Lieux d exercice. - Rappel des notions essentielles à connaître en NeuroAnesthésie. - Rôle IADE. - Cas particulier de l enfant. LIEUX D EXERCICE.

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Dr. C. LAZERGES, Dr. B. COULET, Pr. M. CHAMMAS Service de Chirurgie Orthopédique 2 et Chirurgie de la Main CHU Lapeyronie Montpellier

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le

Plus en détail

Chirurgie du cancer du sein

Chirurgie du cancer du sein Chirurgie du cancer du sein Chez le même éditeur ÉCHOGRAPHIE ET IMAGERIE PELVIENNE EN PRATIQUE GYNÉCOLOGIQUE, par Y. Ardaens, B. Guérin du Masgenêt, Ph. Coquel. Collection Imagerie médicale Précis, 2011,

Plus en détail

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI Fonction de conduction de la moelle épinière Dr F. TOUMI I. GENERALITES : Communication Moelle avec les centres supra spinaux Communication Intra segmentaire (ipsilatérale / controlatérale) Communication

Plus en détail

Le ganglion cervical moyen

Le ganglion cervical moyen UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MASTER I SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES UNITE D ENSEIGNEMENT OPTIONNEL MEMOIRE REALISE dans le cadre du CERTIFICAT d ANATOMIE, d IMAGERIE et de MORPHOGENESE

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants.

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. P. Fajadet, L. Carfagna, O. Loustau, J. Vial, J. Moscovici, J.J. Railhac, N. Sans. Radiologie Interventionnelle

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles traumatiques de la main Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles de la main Introduction Amputation et répercussions psychologiques Principes de rééducation

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription 1 PROTHÈSE AMPUTATION Amputation fémorale prothèse pour amputation fémorale avec ou sans manchon, genou à verrou - pneumatique hydraulique micro processeur. rotateur de genoux pied classe I II III tout

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Mesure du débit et volume sanguins. Cause des décès au Canada

Mesure du débit et volume sanguins. Cause des décès au Canada Mesure du débit et volume sanguins Damien Garcia Damien.Garcia@ircm.qc.ca Laboratoire de génie biomédical IRCM, Montréal Cause des décès au Canada Autres ( 16% ) Respiratoire ( 9% ) Diabète ( 3% ) Cancer

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ Plan de la présentation Introduction L enfant Le cathéter court La voie veineuse centrale La voie intra-osseuse Plan de la présentation Le

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail

Tronc Artériel Commun

Tronc Artériel Commun Tronc Artériel Commun Cardiopathie congénitale conotroncale. 1.4% des cardiopathie congénitales. (1/10000) CIV Diagnostic anténatal Souvent associé à un 22q11. Anomalies associées Définition EMBRYOLOGIE

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique ; 44-460 Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique y Allieu B Coulet M Chammas 1 Résumé. _ Les membres supérieurs du tétraplégique sont son unique capital moteur et sa seule source

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 rue des Saints-Pères 75270 PARIS CEDEX 06 Séance du Vendredi 29 mai 2015 amphithéâtre Giroud (3 ème étage) 17h Les communications sont de 10 minutes suivies de 10 minutes

Plus en détail

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos Manuel des Entraîneurs FITA Avant-propos Avant-propos C hers entraîneurs,, En tant que Président de la FITA je suis pleinement satisfait de ce second niveau du Manuel des Entraîneurs. Pour qu un sport

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

B08 - CAT devant une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs

B08 - CAT devant une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs B08-1 B08 - CAT devant une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs 1. I n t r o d u c t i o n La thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs est indissociable de sa complication

Plus en détail

C es interventions étaient effectuées à ciel

C es interventions étaient effectuées à ciel LCA RÉÉDUCATION APRÈS LIGAMENTOPLASTIE À la fin des années 70 et au début des années 80, les plasties du LCA pouvaient être intra-articulaires, extra-articulaires ou mixtes, le transplant était naturel

Plus en détail

FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE THESE

FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE THESE MINISTERE DE l ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE République du MALI Un Peuple Un But Une Foi FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE N / Année scolaire : 2008-2009

Plus en détail

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger *Malgré les progrès de dialyse, la transplantation rénale demeure le meilleur choix thérapeutique de l insuffisance

Plus en détail

Épreuve d effort électrocardiographique

Épreuve d effort électrocardiographique Épreuve d effort électrocardiographique J. Valty Diagnostic des coronaropathies. Pronostic après infarctus du myocarde. Indications particulières. Risques de l épreuve d effort? 1- Épreuve positive : segment

Plus en détail

Maintien. Maintien et Immobilisation

Maintien. Maintien et Immobilisation Maintien Maintien et Immobilisation Sangles de maintien pour fauteuil et lit Le système d attache rapide permet une fixation sûre et permanente des ceintures ARPEGIA. Dans tous les cas, une boucle unique

Plus en détail

AVC ischémique : diagnostic étiologique et prise en charge des artériopathies Sylvain Lanthier MD OD CSPQ

AVC ischémique : diagnostic étiologique et prise en charge des artériopathies Sylvain Lanthier MD OD CSPQ AVC ischémique : diagnostic étiologique et prise en charge des artériopathies Sylvain Lanthier MD OD CSPQ Professeur agrégé, Faculté de Médecine, Université de Montréal Directeur scientifique, Programme

Plus en détail

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION EN PREAMBULE Ce document de travail n'a pas la prétention de donner toutes les «ficelles» nécessaires à l'enseignement de la musculation. Il doit plutôt être

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR»

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR» MEMOIRE PRESENTE POUR LE DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE DE REEDUCATION ET APPAREILLAGE EN CHIRURGIE DE LA MAIN 2009-2011 CHAUVET Marie Ergothérapeute Sophrologue bio-dynamicienne Membre de la Commission de

Plus en détail

APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2)

APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2) Université Claude Bernard Lyon 1 - Institut Techniques de Réadaptation 1 APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2) Orthèse plantaire chez l enfant Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques sont utilisées

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 Le document a été préparé par la Direction des services médicaux en collaboration avec

Plus en détail

Système de plaques radius

Système de plaques radius Chirurgie de la main Système de plaques radius Tout simplement judicieux! Notre compétence-clé : la chirurgie de la main. Dans ce domaine, nous ne nous contentons pas de vous proposer des solutions standard,

Plus en détail

Cancers de l hypopharynx

Cancers de l hypopharynx Cancers de l hypopharynx A- GENERALITES 1) Epidémiologie Cancer fréquent et de pronostic grave du fait de son évolution insidieuse et de son caractère lymphophile. C est quasiment toujours un carcinome

Plus en détail

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans.

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans. Institut Supérieur d Ostéopathie de Paris Mémoire de fin d études Département des Mémoires Année Universitaire 2012-2013 Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente

Plus en détail

Chapitre 1 Œsophage. Embryologie

Chapitre 1 Œsophage. Embryologie Chapitre 1 Œsophage 1. Embryologie 2. Anatomie 3. Radioanatomie 4. Histologie 5. Physiologie œsophagienne 6. Sémiologie œsophagienne 7. Reflux gastro-œsophagien 8. Examen clinique d un patient consultant

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

Prise en charge rééducative d un enfant de 5 ans atteint d une hémiplégie gauche : l expérience d une rééducation interactive et ludique

Prise en charge rééducative d un enfant de 5 ans atteint d une hémiplégie gauche : l expérience d une rééducation interactive et ludique INSTITUT REGIONAL de FORMATION aux METIERS de la REEDUCATION et READAPTATION des PAYS de la LOIRE 54 rue de la Baugerie 44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE Prise en charge rééducative d un enfant de 5 ans

Plus en détail

Traumatismes pelviens

Traumatismes pelviens Traumatismes pelviens Baptiste Vallé Desc Mu Nov 2012 GENERALITES Traumatismes fréquents, graves, violents et générés à haute énergie: Polytraumatisme: AVP, chute de grande hauteur Pronostic vital en jeu

Plus en détail