Modalités d attribution de la bourse

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Modalités d attribution de la bourse"

Transcription

1 pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités d attribution de la bourse 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur des ONG et des organismes sans but lucratif. La bourse n est pas conçue comme une subvention pour appuyer des activités organisationnelles ou comme une allocation pour financer un programme d études. 2. En décernant la bourse, la Fondation Carold espère, tout en rendant service à la candidate ou au candidat choisi, contribuer à la mise en place d un plus vaste réseau de chercheurs et de spécialistes de terrain. Au terme de la bourse, la boursière ou le boursier devra normalement rester associé aux travaux de la Fondation pendant deux ans. 3. Chaque boursière ou chaque boursier sera parrainé par un membre du conseil d administration de la Fondation qui lui prodiguera appui et conseils pendant la durée de la bourse. 4. Une bourse d un montant maximal de $ sera octroyée à la candidate ou au candidat retenu. Nous encourageons les candidates et les candidats à rechercher, si nécessaire, des revenus supplémentaires auprès d autres partenaires ou auprès de leur organisme parrain. 5. La bourse sera normalement versée en trois paiements, répartis de la façon suivante : 50 % au moment de l attribution de la bourse; 40 % à mi-parcours; et 10 % au terme de la bourse (normalement, pas plus de six mois après la date convenue d avance pour l achèvement du projet). Le dernier versement de 10 % pourrait être retenu si le projet n est pas mené à terme, comme convenu au préalable. 6. Un rapport provisoire devra être soumis au conseil d administration à mi-parcours et un rapport définitif, à la fin du projet (normalement, la bourse s étend sur une période de huit mois à un an). Les second et troisième versements seront payés une fois que les rapports auront été soumis. 7. La boursière ou le boursier sera invité à participer à deux conférences téléphoniques avec le conseil d administration pendant la durée de la bourse, et à présenter en personne un exposé à l intention du conseil d administration vers la fin du congé sabbatique. Le comité de la Bourse Carold organisera également une entrevue de départ avec la boursière ou le boursier dans la période suivant le congé sabbatique afin de tirer parti de son expérience dans la conception et la planification des attributions futures.

2 8. Une fois le projet terminé, la Fondation Carold peut inviter la boursière ou le boursier à publier les résultats de ses travaux. C est le conseil d administration qui en déterminera alors le mode de diffusion, ainsi que les modalités d impression et de distribution. La Fondation financera cette initiative. Il est possible que la boursière ou le boursier soit invité à communiquer les conclusions de ses travaux dans le cadre d une présentation publique. Le cas échéant, la boursière ou le boursier serait associé à la planification de cet événement. La boursière ou le boursier est libre de diffuser et de publier les travaux résultant de sa bourse comme bon lui semble, à condition que la contribution de la Fondation Carold soit clairement indiquée. 9. La rubrique intitulée Directives pour la préparation et la soumission des candidatures (voir le projet de texte ci-bas) fournit les indications nécessaires sur la présentation des candidatures. Veuillez les suivre attentivement lors de la préparation de votre dossier. Nous invitons les candidates et les candidats à communiquer avec la Fondation Carold au cours du processus de demande afin de discuter de leur candidature et recevoir des commentaires sur leurs propositions préliminaires. Les candidatures doivent être transmises par voie électronique (une copie papier peut être transmise par la suite) et ne pas dépasser vingt pages. 10. Les candidatures doivent parvenir à la Fondation avant 16 h 30 le vendredi 28 mars Fin mai et début juin 2014, les personnes dont la candidature a été retenue en sélection finale seront invitées à rencontrer les membres du conseil d administration en entrevue. (Toutes les dépenses relatives à ce processus d entrevues seront prises en charge par la Fondation Carold.) L annonce de l octroi de la bourse aura lieu à la fin juin La lauréate ou le lauréat devrait normalement amorcer son projet entre août et octobre C est le comité de la Bourse Carold qui prendra la décision définitive au sujet de l attribution de la bourse.

3 Introduction pour l avancement du bénévolat et de la société civile Directives pour la préparation et la soumission des candidatures Ces directives ont été préparées dans le but d aider d éventuels candidates ou candidats à décider du bien-fondé d une demande de bourse et de servir de guide à celles et ceux qui décident de présenter leur candidature. Le Comité de sélection n éliminera aucune proposition originale, quel que soit le format de sa présentation. Les projets axés sur l avancement de la société civile et l importance du bénévolat retiendront l attention du Comité de sélection. Le Comité prêtera une attention toute particulière aux projets qui déboucheront sur le renforcement des réseaux entre les leaders de la société civile et qui permettront de faire avancer les connaissances sur l interaction entre le politique et le travail de terrain. Présentation générale des candidatures Notez : Les candidatures ne doivent pas dépasser vingt pages. 1. Renseignements personnels Un curriculum vitae complet doit accompagner toute demande de bourse. 2. Historique et contexte du projet soumis Veuillez expliquer l origine de votre intérêt pour le domaine de votre projet et décrire les composantes sociales, économiques et culturelles qui influencent votre ou vos points de vue. 3. Thèmes des projets soumis Faites état de la problématique générale traitée dans votre projet. Puis, faites ressortir la principale question que vous allez étudier ou qui sera au cœur de votre réflexion, sur la base de votre expérience de terrain. Donnez également un aperçu des questions connexes que vous allez explorer, des grandes problématiques que vous allez étudier et du type de résultats attendus.

4 Exemples : Recherches axées sur l évaluation et les aspects politiques : ces recherches décriront, documenteront et/ou évalueront un changement prévu ou donneront des renseignements aux décideurs, basés sur un projet réussi et résultant en des rapports écrits et des présentations orales dans le cadre d ateliers. Recherches axées sur l action : ces recherches ont pour but de promouvoir et favoriser le changement social. Elles devraient avoir les résultats suivants : la préparation de brochures, des conférences de presse, la production d un documentaire dramatisé (pour la télévision, la radio ou l interprétation en direct) ou un rapport pour diffusion. Recherches axées sur le travail de terrain : ces recherches s appuieront sur l expérience des programmes ou des systèmes d apprentissage et auront comme but de promouvoir le changement chez les individus et dans les groupes, grâce à l éducation et le bénévolat. Les résultats escomptés pourraient comprendre la création de programmes de formation et de programmes éducatifs, la tenue d ateliers et des propositions de changement pour différents secteurs de la société. Voici quelques exemples de propositions présentées l année dernière et qui reflètent un esprit créatif : La création de nouveaux outils d intégration des arts dans la promotion de l alphabétisation. Une étude des éléments qui motivent l action sociale, dans le cadre d un projet particulier de mobilisation communautaire. Une exploration de la façon dont la société traite les réalités des jeunes marginalisés par le biais d une analyse de l impact d un modèle organisationnel particulièrement novateur. L élaboration de ressources visant à augmenter le niveau de satisfaction des bénévoles et à favoriser l avancement du bénévolat. Une étude sur l utilisation appropriée des technologies pour la mobilisation des communautés, dans le contexte des femmes vivant de façon transitoire en maison d hébergement. Une analyse critique de la théorie et de la pratique de la démocratie participative dans le contexte d un mouvement de réforme urbaine. 4. Approche choisie Veuillez indiquer l approche choisie et les principales hypothèses sur lesquelles repose votre projet. Si vous comptez vous appuyer sur les publications de chercheurs ou de spécialistes de terrain reconnus, veuillez les évoquer et expliquer la nature de leur influence sur l approche que vous avez choisie pour la réalisation de votre projet. 5. Aspects théoriques et pratiques Décrivez la façon dont vous comptez développer votre projet, ainsi que la façon dont l approche choisie se reflétera dans votre projet. Si vous comptez tester le côté pratique de certaines de

5 vos idées, expliquez comment vous allez vous y prendre. Si vous vous penchez sur des aspects théoriques et pratiques, expliquez la façon dont vous allez les développer dans le cadre de votre projet. Si certaines parties de votre projet reposent sur d autres, expliquez le ou les liens entre ces différentes parties. 6. Données et analyse Fournissez des explications sur le type de données que vous comptez rassembler et la méthodologie suivie pour ce faire (que ce soit à partir de recherches entreprises ou d expériences vécues). Si les données sont fournies par des personnes, décrivez le protocole suivi pour obtenir leur consentement éclairé et assurer la protection de leur vie privée. Décrivez la méthodologie suivie pour interpréter et analyser les données. 7. Apport du projet Décrivez l éventuel apport de votre projet à une plus large compréhension du rôle crucial du bénévolat, au renforcement du leadership dans la société civile et à la mise en œuvre d actions démocratiques et bénévoles, axes majeurs de la Bourse Carold. Veuillez également expliquer en quoi votre projet enrichira votre vie personnelle et professionnelle. 8. Contexte et calendrier Veuillez décrire le contexte dans lequel votre travail se déroulera, ainsi que les contacts que vous comptez établir avec des groupes et des organisations. Si vous pensez établir un comitéconseil ou un groupe d appui, donnez des détails sur leur structure et leur composition. Fixez un calendrier où figurera la date du commencement et de la fin du projet ainsi que l échéancier de chaque étape de votre travail. Comme il arrive souvent que des imprévus (nouvelles voies de recherches à explorer ou facteurs externes) modifient la planification initiale, assurez-vous de présenter un calendrier réaliste et réalisable, où vous consacrerez tout votre temps à mener votre projet à terme. 9. Budget Veuillez fournir un budget simplifié de dépenses pour votre projet. Le cas échéant, le budget proposé doit inclure : Dépenses personnelles : Dépenses de recherche : Soutien supplémentaire : Allocation, autres coûts d aide à la recherche Matériel et outils de recherche tel que l équipement informatique ou logiciels, dépenses liées à la collecte et à l analyse des données, frais de déplacements. Toutes contributions provenant d autres organismes (incluant dons de services et produits). Veuillez noter que les personnes qui soumettent leur candidature doivent eux-mêmes évaluer les implications fiscales de l obtention de la bourse sur leur budget et apporter les ajustements requis si nécessaire.

6 10. Résumé du projet Veuillez soumettre un court résumé de votre projet, d un maximum de 200 mots, qui puisse, en cas d attribution de la bourse, servir à des fins publicitaires ou lors de toute communication publique. Veuillez le rédiger dans une langue claire et simple, en évitant le jargon et la terminologie trop technique, partant du principe que le lectorat éventuel n est pas nécessairement au courant de votre domaine d étude. 11. Documents supplémentaires à joindre à la demande Une bibliographie, si elle peut éclairer votre proposition. Trois lettres de référence et d appui. Veuillez noter que l une d entre elles doit provenir de l organisation qui vous emploie ou avec laquelle vous êtes affiliée ou affilié. 12. Conditions d attribution de la bourse Veuillez apposer votre signature sur votre demande de bourse. Votre signature signifie que vous avez lu et compris les conditions d attribution de la bourse, et que, dans le cas d attribution de la bourse, vous consentez à ce que la Fondation Carold se serve du résumé de votre proposition à des fins publicitaires. 13. Date limite pour le dépôt des candidatures Les candidatures, accompagnées de toute documentation pertinente, doivent être parvenues, par voie électronique, avant 16 h 30 le vendredi 28 mars 2014 à : courriel : Une copie papier peut suivre à l adresse suivante : La Fondation Carold Bourse Alan Thomas a/s de Madame Juliet Huntly 3565 Stagecoach Rd., R.R. 3 Harrowsmith, Ontario K0H 1V0 Protection de l information La Fondation Carold est déterminée à protéger la confidentialité des renseignements personnels. Les renseignements personnels sont recueillis, utilisés, conservés et communiqués conformément à la législation provinciale et fédérale relative à la protection de la vie privée, y inclus la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (2000, c.5).

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur sans but lucratif 1. La bourse n est pas conçue comme

Plus en détail

Méthodologie. 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information

Méthodologie. 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information Méthodologie 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information Outil et méthodologie 2 Table des matières 3 Table des matières (suite) 4 Aperçu de l outil Évaluation des capacités de la GI 5 Contexte

Plus en détail

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées.

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées. Bureau de l équité salariale Programme de subventions pour les projets visant l équité salariale entre les sexes (PSPESS) Exigences de 2015-2016 relatives à la demande Directives relatives à la demande

Plus en détail

Ottawa Foyers Partage Demande de propositions Projet de marketing et de communication

Ottawa Foyers Partage Demande de propositions Projet de marketing et de communication Ottawa Foyers Partage 44, rue Eccles, bureau 50 Ottawa (Ontario) K1R 6S4 613-744-3562 (tél.) 613-288-0043 (téléc.) Ottawa Foyers Partage Demande de propositions Projet de marketing et de communication

Plus en détail

Bourses de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourses de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourses de recherche Jeff Thompson Politique et procédures International Baccalaureate Organization 2016 Table des matières Objet... 2 Financement... 2 Candidature... 3 Admissibilité... 3 Processus de

Plus en détail

FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices. Introduction ADMISSIBILITÉ

FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices. Introduction ADMISSIBILITÉ FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices Introduction BUT GÉNÉRAL Le Fonds du patrimoine historique du Yukon (FPHY) vise à soutenir des projets précis. Il a été créé

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourses d animation culturelle - BOURSAC

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourses d animation culturelle - BOURSAC FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourses d animation culturelle - BOURSAC L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux étudiants des bourses en guise de reconnaissance de leur

Plus en détail

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS La liste suivante est basée sur un calendrier de six semaines. Prenez plus de temps pour la planification si vous le pouvez, ou condensez le calendrier

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS

GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS GUIDE POUR LE DÉPÔT DE PROJET STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS Version 1 I mars 2014 1 Stages et projets étudiants 1 Formulaire de dépôt de projet 2 Description du projet 2 Profil des participants 2 Objectifs

Plus en détail

1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS

1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS VERSION 1 I MARS 2014 1 STAGES ET PROJETS ÉTUDIANTS 1 FORMULAIRE DE DÉPÔT DE PROJET 2 Description du projet 2 Profil des participants 2 Objectifs et retombées attendues 3 Préparation

Plus en détail

Association canadienne des parcs et loisirs Bourse Harry Boothman Formulaires de demande et de suivi

Association canadienne des parcs et loisirs Bourse Harry Boothman Formulaires de demande et de suivi 1 Association canadienne des parcs et loisirs Bourse Harry Boothman Formulaires de demande et de suivi L Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est la voix nationale des parcs et loisirs pour

Plus en détail

5 e édition. Édition 2016. Date limite d inscription : 17 juin 2016

5 e édition. Édition 2016. Date limite d inscription : 17 juin 2016 5 e édition Édition 2016 Date limite d inscription : 17 juin 2016 La remise des prix aura lieu le vendredi 16 septembre 2016 au 255, route Principale, Val-des-Monts Soirée sur invitation seulement Informations

Plus en détail

Ensembles de données du Programme pancanadien d évaluation (PPCE) : conditions d accès

Ensembles de données du Programme pancanadien d évaluation (PPCE) : conditions d accès Ensembles de données du Programme pancanadien d évaluation (PPCE) : conditions d accès Les données sur le rendement des élèves et sur le contexte d apprentissage sont à la disposition du milieu de la recherche

Plus en détail

Le Programme de contribution pour les jeunes du Secrétariat de la jeunesse. Critères et directives

Le Programme de contribution pour les jeunes du Secrétariat de la jeunesse. Critères et directives Le Programme de contribution pour les jeunes du Secrétariat de la jeunesse Critères et directives Qu est-ce que le Programme de contribution pour les jeunes? Le Programme de contribution pour les jeunes

Plus en détail

Planification pour une meilleure transition

Planification pour une meilleure transition Ministère des Services sociaux et communautaires Ministère des Services à l enfance et à la jeunesse Planification pour une meilleure transition Cadre de planification pour les jeunes ayant une déficience

Plus en détail

Partie F Liste de vérification Veuillez vous assurer que tous les éléments énumérés dans la liste sont bien inclus dans la demande.

Partie F Liste de vérification Veuillez vous assurer que tous les éléments énumérés dans la liste sont bien inclus dans la demande. Ministère de l'environnement Instructions pour remplir un formulaire de demande de certificat d exploitant de sous-réseau d eau limité À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE ET DE L ENVOYER

Plus en détail

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2. Formulaire d application dirigé

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2. Formulaire d application dirigé Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2 Formulaire d application dirigé Prénom :* Genre : * Date de naissance :* Pays de naissance : * Pays de

Plus en détail

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO Modifiée : Page 1 de 20 DIRECTIVES ADMINISTRATIVES DÉFINITIONS 1. La direction d école ou la direction nouvellement nommée s entend : a) d une direction qualifiée sans expérience dans ce poste au sein

Plus en détail

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Introduction La Subvention de voyage Ambassade de France Universités Canada permet aux étudiants canadiens au premier cycle universitaire de faires

Plus en détail

SUBVENTIONS AUX MUSÉES COMMUNAUTAIRES - FORMULE DE DEMANDE

SUBVENTIONS AUX MUSÉES COMMUNAUTAIRES - FORMULE DE DEMANDE Direction des ressources historiques 213, avenue Notre Dame, rez de chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3 Téléphone : (204) 945 2118 Sans frais : 1 800 282 8069 (poste 2118) Télécopieur : (204) 948 2384

Plus en détail

SOCIALE. 17 avril 2013

SOCIALE. 17 avril 2013 POLITIQUE DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES D ÉCONOMIE SOCIALE (FDEES)) Mandataire dee : SHERBROOKE INNOPOLE (CLD) 17 avril 2013 1. FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES D ÉCONOMIE SOCIALE (FDEES)

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DEP en COMPTABILITÉ DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 - 450 758-3654 C info@rac-lanaudière.qc.ca

Plus en détail

Bourses d études pour étudiants

Bourses d études pour étudiants Bourses d études pour étudiants Vous pourriez recevoir une bourse d études d une valeur de 500 $ offerte par la Société canadienne de science de laboratoire médical. Nous recherchons les meilleurs étudiants

Plus en détail

PROGRAMME D INNOVATION EN FORMATION. AUX 1 er, 2 e ET 3 e CYCLES

PROGRAMME D INNOVATION EN FORMATION. AUX 1 er, 2 e ET 3 e CYCLES PROGRAMME D INNOVATION EN FORMATION AUX 1 er, 2 e ET 3 e CYCLES sous la responsabilité du vice-rectorat aux études Février 2010 INTRODUCTION Le Programme d innovation en formation aux 1 er, 2 e et 3 e

Plus en détail

Examen externe du Conseil d examen des taux des entreprises de services

Examen externe du Conseil d examen des taux des entreprises de services GOUVERNEMENT DU NUNAVUT Demande d expression d intérêt Examen externe du Conseil d examen des taux des entreprises de services Le Conseil d examen des taux des entreprises de services, un organisme de

Plus en détail

PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE

PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE Solidarité Olympique Programmes mondiaux 2013 2016 DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE OBJECTIF Le développement

Plus en détail

Tél. ( ) Téléc. ( ) Courriel Profession

Tél. ( ) Téléc. ( ) Courriel Profession Formulaire Méd.A 2016 FORMULAIRE DE DEMANDE aux fins de l obtention du titre de MÉDIATEUR AGRÉÉ Veuillez prendre note des éléments suivants : Vous devez être membre en règle auprès d une section régionale

Plus en détail

DÉMARCHE CONCERNANT LES DEMANDES D EXPÉRIMENTATION À LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL

DÉMARCHE CONCERNANT LES DEMANDES D EXPÉRIMENTATION À LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL Bureau de la direction générale adjointe à la gestion des services éducatifs et de l organisation scolaire DÉMARCHE CONCERNANT LES DEMANDES D EXPÉRIMENTATION À LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL Responsable

Plus en détail

STRATÉGIE DE LA JUSTICE APPLICABLE AUX AUTOCHTONES FONDS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS. Formulaire de demande de financement

STRATÉGIE DE LA JUSTICE APPLICABLE AUX AUTOCHTONES FONDS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS. Formulaire de demande de financement STRATÉGIE DE LA JUSTICE APPLICABLE AUX AUTOCHTONES FONDS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS Formulaire de demande de financement Le Fonds de renforcement des capacités de la Stratégie de la justice applicable

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Soumettre une demande

Soumettre une demande Soumettre une demande Table des matières 1. Financement de projets... 2 1.1 Les règles de financement... 3 1.2 Procédure de dépôt et phases d étude des demandes... 4 1.2.1 Volet Sécurité alimentaire...

Plus en détail

Réponse à l évaluation du programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM)

Réponse à l évaluation du programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM) à l évaluation du programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM) I. Contexte À la fin du printemps 2006, le Programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM) a été remplacé

Plus en détail

RAPPORT SCIENTIFIQUE 2014-2015 RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS

RAPPORT SCIENTIFIQUE 2014-2015 RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS RAPPORT SCIENTIFIQUE 2014-2015 RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Date limite pour soumettre un rapport: Au terme de chaque subvention. Une mise à jour pourra vous être demandée à l occasion

Plus en détail

ÉVALUATION DU RENDEMENT DU NOUVEAU PERSONNEL ENSEIGNANT

ÉVALUATION DU RENDEMENT DU NOUVEAU PERSONNEL ENSEIGNANT DIRECTIVE ADMINISTRATIVE DOMAINE : PERSONNEL Politique : Évaluation du nouveau personnel enseignant PER.12.2 En vigueur le : 22 janvier 2007 Révisée le : 25 janvier 2010 ÉVALUATION DU RENDEMENT DU NOUVEAU

Plus en détail

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès CRSNG, FRQNT, VANIER et autres En tant qu étudiant à Polytechnique, vous pouvez poser votre candidature pour plusieurs bourses qui pourront

Plus en détail

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse 1.0 CONTEXTE Le programme Partenariats entrepreneuriat

Plus en détail

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement Mise à jour des consignes de tri Dossier de demande de financement ECOFOLIO vous accompagne dans la création et la mise à jour de vos consignes de tri Merci de vous référer à la notice explicative jointe

Plus en détail

Comité régional de l Europe Cinquante-huitième session. Désignation d un groupe de prospection régional

Comité régional de l Europe Cinquante-huitième session. Désignation d un groupe de prospection régional Comité régional de l Europe Cinquante-huitième session Tbilissi (Géorgie), 15-18 septembre 2008 Point 9 d) de l ordre du jour provisoire EUR/RC58/Inf.Doc./2 28 juillet 2008 80849 ORIGINAL : ANGLAIS Désignation

Plus en détail

Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É.

Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É. Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É. Soumettez votre formulaire de demande dûment rempli et faites parvenir vos documents d appui à l adresse

Plus en détail

BOURSE D IMPLICATION ÉTUDIANTE

BOURSE D IMPLICATION ÉTUDIANTE S BOURSE D IMPLICATION ÉTUDIANTE Été 2015 IDENTIFICATION Nom : Faculté : Prénom : Département : Sexe : Homme Femme Session prévue d obtention du diplôme : Matricule : Courriel (UdeS) : Adresse permanente

Plus en détail

2015-2016. Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche

2015-2016. Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche 2015-2016 Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche 29 avril 2015 Table des matières 1. Introduction... 1 2. Orientations stratégiques... 1 3. Principes

Plus en détail

CADRE DE TRAVAIL POUR LA GESTION DES PROBLÈMES D EXERCICE DE LA PROFESSION ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

CADRE DE TRAVAIL POUR LA GESTION DES PROBLÈMES D EXERCICE DE LA PROFESSION ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK CADRE DE TRAVAIL POUR LA GESTION DES PROBLÈMES D EXERCICE DE LA PROFESSION ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK NOTRE MANDAT L Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

Formations en Entreprise

Formations en Entreprise + Square Sainctelette 13/15 Formations en Entreprise - Formations du catalogue Formapef sur site - Formations d un opérateur au choix Vous exercez des activités dans les domaines relevant de la Commission

Plus en détail

LA GRILLE D ÉVALUATION DANS ERASMUS + Action Clé 1 : Projet de mobilité pour l enseignement scolaire

LA GRILLE D ÉVALUATION DANS ERASMUS + Action Clé 1 : Projet de mobilité pour l enseignement scolaire LA GRILLE D ÉVALUATION DANS ERASMUS + Action Clé 1 : Projet de mobilité pour l enseignement scolaire Vous trouverez ci-dessous la grille d évaluation sur la base de laquelle votre sera évalué (modèle commenté

Plus en détail

DEMANDES DE FINANCEMENT

DEMANDES DE FINANCEMENT DEMANDES DE FINANCEMENT Destinataires : Expéditeur : Intergroupes/Groupes de Services Bureau des Services mondiaux Objet : Demande au fonds d aide aux délégués pour participer au Conférence d affaires

Plus en détail

Lignes directrices relatives au financement offert par. le Programme d aide à l intendance des lacs

Lignes directrices relatives au financement offert par. le Programme d aide à l intendance des lacs Lignes directrices relatives au financement offert par le Programme d aide à l intendance des lacs Contexte Le Groupe consultatif sur les lacs a vu le jour en 2005 en qualité de projet pilote. On lui a

Plus en détail

Informations générales sur les études supérieures en statistique

Informations générales sur les études supérieures en statistique Informations générales sur les études supérieures en statistique (Programmes 2-194-1-0 et 3-194-1-0) Alejandro Murua (murua@dms.umontreal.ca) Université de Montréal Université de Montréal Montréal, 8 septembre

Plus en détail

Fonds municipal vert. Programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés

Fonds municipal vert. Programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés Fonds municipal vert Programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés Le programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés de la FCM met en relation des experts municipaux et les

Plus en détail

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM

Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique sur l attribution des Bourses et Subventions de l ADEESE-UQAM Politique 1 Adoptée au Conseil d administration du 6 avril 2010 Entérinée à l Assemblée générale du 7 avril 2010 Modifiée au Conseil

Plus en détail

RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR

RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR Par Alan Davis Solutions de dotation en personnel pour le nouveau millénaire QU EST-CE QUE LE RECRUTEMENT FONDÉ SUR LE SAVOIR? Le recrutement fondé sur le savoir donne lieu

Plus en détail

Groupe de coordination de la transition de la supervision des fonctions IANA Appel à propositions

Groupe de coordination de la transition de la supervision des fonctions IANA Appel à propositions Groupe de coordination de la transition de la supervision des fonctions IANA Appel à propositions 8 septembre 2014 Introduction Conformément à la charte du 1 groupe de coordination de la transition du

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET

TITRE DE VOTRE PROJET TITRE DE VOTRE PROJET Merci de rédiger votre projet à l encre noire. En quelques mots, de quoi s agit-il? Expliquez les grandes lignes de votre projet Nombre de participants : Date de réalisation du projet

Plus en détail

Formation des formateurs

Formation des formateurs Organisation des Nations Unies Département des opérations de maintien de la paix Département de l appui aux missions Réf. 2009.24 Procédures opérationnelles permanentes Formation des formateurs Approbation

Plus en détail

Guide d attribution Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d en-haut Année 2016

Guide d attribution Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d en-haut Année 2016 Guide d attribution Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d en-haut Année 2016 Veuillez lire attentivement le présent document AVANT de remplir le formulaire de demande. 1. Le contexte et les

Plus en détail

Prix CLUSIB du meilleur mémoire de fin d études de niveau Master en sécurité informatique 1 de 7 TABLE DES MATIÈRES

Prix CLUSIB du meilleur mémoire de fin d études de niveau Master en sécurité informatique 1 de 7 TABLE DES MATIÈRES Prix CLUSIB du meilleur mémoire de fin d études de niveau Master en sécurité informatique 1 de 7 TABLE DES MATIÈRES 1. LES BUTS DU CLUSIB... 2 2. LE PRIX «CLUSIB»... 2 3. CRITÈRES D ÉLIGIBILITÉ... 3 4.

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

Bourses Cycles supérieurs. Faculté de droit et Faculté des études supérieures et postdoctorales

Bourses Cycles supérieurs. Faculté de droit et Faculté des études supérieures et postdoctorales Bourses Cycles supérieurs Faculté de droit et Faculté des études supérieures et postdoctorales Mise à jour : Septembre 2015 1 Bourses de la Faculté de droit cycles supérieurs Table des matières Les bourses...

Plus en détail

Règles et procédures

Règles et procédures CONFERENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES A LA PROTECTION DES DONNEES ET DE LA VIE PRIVEE Item d agenda II: (b) Règles et procédures Comité exécutif 33éme Conférence Internationale des Commissaires à

Plus en détail

INTÉGRATION AU TRAVAIL DEP SECRÉTARIAT 460-265 DEP COMPTABILITÉ 461-238

INTÉGRATION AU TRAVAIL DEP SECRÉTARIAT 460-265 DEP COMPTABILITÉ 461-238 INTÉGRATION AU TRAVAIL DEP SECRÉTARIAT 460-265 DEP COMPTABILITÉ 461-238 ANNEXE AU GUIDE DU STAGIAIRE (Documents relatifs à la demande de stage et journal de bord) 4423-03 ISBN : 2-89493-223-5 OBJECTIFS

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES CULTURELS - OUTILS DE COMMUNICATION, MATÉRIEL INFORMATIQUE ET LOGICIELS

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES CULTURELS - OUTILS DE COMMUNICATION, MATÉRIEL INFORMATIQUE ET LOGICIELS PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES CULTURELS - OUTILS DE COMMUNICATION, MATÉRIEL INFORMATIQUE ET LOGICIELS DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE 1- PRÉAMBULE Ce programme offre un soutien financier

Plus en détail

TEMBEC INC. CHARTE DU COMITÉ DE VÉRIFICATION

TEMBEC INC. CHARTE DU COMITÉ DE VÉRIFICATION TEMBEC INC. CHARTE DU COMITÉ DE VÉRIFICATION I. RAISON D ÊTRE ET OBJECTIFS GLOBAUX Le Comité de vérification (le «Comité») aide le Conseil d administration (le «Conseil») de la société par actions Tembec

Plus en détail

MISSION DES AUDITS. Fiche d organisation fonctionnelle n 2 : Préparer une mission d audit

MISSION DES AUDITS. Fiche d organisation fonctionnelle n 2 : Préparer une mission d audit MISSION DES AUDITS Fiche d organisation fonctionnelle n 2 : Préparer une mission d audit Novembre 2011 Sommaire Objectifs de la fiche d organisation fonctionnelle 3 Domaine d application 3 Responsable

Plus en détail

1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE D EMPLOI PAR INTERNET 3

1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE D EMPLOI PAR INTERNET 3 GUIDE D'UTILISATION DEMANDE D'EMPLOI VOLET INTERNET Service des ressources humaines Mars 2007 Table des matières 1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE

Plus en détail

Introduction. Aperçu de la Loi

Introduction. Aperçu de la Loi Avis de projet de modification du Règlement 329/04 pris en application de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé précisant le pouvoir de Cybersanté Ontario, à titre

Plus en détail

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE Les versions actuelles des documents approuvés sont mises à jour en ligne. Les copies imprimées ne sont pas contrôlées. Page 1 de 5 DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE ADMINISTRATEURS, DIRIGEANTS,

Plus en détail

Demande au programme de Développement des compétences

Demande au programme de Développement des compétences Avant de commencer Vous devez être un «participant*» au sens de la Loi sur l assurance-emploi du gouvernement fédéral. Vous devez avoir travaillé avec un conseiller en emploi et un gestionnaire de cas

Plus en détail

Secrétariat à l action communautaire autonome et aux initiatives sociales. Processus de gestion des insatisfactions

Secrétariat à l action communautaire autonome et aux initiatives sociales. Processus de gestion des insatisfactions Secrétariat à l action communautaire autonome et aux initiatives sociales Processus de gestion des insatisfactions Processus de gestion des insatisfactions du Le processus de gestion des insatisfactions

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat

CQP Inter-branches Technicien de la Qualité. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat CQP Inter-branches Technicien de la Qualité Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches (CQPI) «Technicien

Plus en détail

GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE SUBVENTION

GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE SUBVENTION GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE SUBVENTION Programme de promotion de la santé et de prévention de l alcoolisme, de la toxicomanie et du jeu Table de concertation sur les dépendances Arthabaska-Érable

Plus en détail

REMPLIR UNE DEMANDE DE BOURSE POUR PARTICIPER À AIDS 2014. www.sidaction.org

REMPLIR UNE DEMANDE DE BOURSE POUR PARTICIPER À AIDS 2014. www.sidaction.org REMPLIR UNE DEMANDE DE BOURSE POUR PARTICIPER À AIDS 2014 SOMMAIRE DE MANIÈRE GÉNÉRALE. 3 DEUX POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT 4 CRÉER UN PROFIL 5 REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE INTERNATIONALE

Plus en détail

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DANS LES PAYS

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DANS LES PAYS CENTRE CULTUREL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DANS LES PAYS I. Caractéristiques et objectifs : Ce programme a pour but d appuyer de petits projets visant

Plus en détail

Objet : Normes en matière de données et de technologies de l information En vigueur : Septembre 2001 Révision :

Objet : Normes en matière de données et de technologies de l information En vigueur : Septembre 2001 Révision : POLITIQUE 802 Page 1 de 5 Objet : Normes en matière de données et de technologies de l information En vigueur : Septembre 2001 Révision : 1.0 OBJET Cette politique définit les normes minimales pour la

Plus en détail

Formations Spécifiques

Formations Spécifiques + Square Sainctelette 13/15 Formations Spécifiques Vous exercez des activités dans les domaines relevant de la Commission paritaire 329 pour la Fédération Wallonie -Bruxelles et la Communauté Germanophone?

Plus en détail

GUIDE DU CHEF DE PROJET

GUIDE DU CHEF DE PROJET 1 GUIDE DU CHEF DE PROJET Le programme ontarien Action communautaire Enfants en santé («Enfants en santé») est un programme communautaire dans le cadre duquel des partenaires de différents secteurs (p.

Plus en détail

BOURSE de Recherche de la Société Française de Pharmacie Clinique avec le soutien d Astra Zeneca Thème Vieillissement DOSSIER DE CANDIDATURE

BOURSE de Recherche de la Société Française de Pharmacie Clinique avec le soutien d Astra Zeneca Thème Vieillissement DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE de Recherche de la Société Française de Pharmacie Clinique avec le soutien d Astra Zeneca Thème Vieillissement DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner au plus tard le vendredi 18 décembre 2015 inclus

Plus en détail

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE

PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE PROCÉDURE ET EXIGENCES EN MATIÈRE DE RENSEIGNEMENTS POUR TOUTE MODIFICATION PROPOSÉE AUX PROGRAMMES DÉSIGNÉS EN VERTU DE LA LOI SUR L ATTRIBUTION DE GRADES UNIVERSITAIRES DU NOUVEAU-BRUNSWICK CONTENTS

Plus en détail

ÉVALUATION DE STAGE DE FORMATION PRATIQUE DE MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (MTS)

ÉVALUATION DE STAGE DE FORMATION PRATIQUE DE MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (MTS) École de service social ÉVALUATION DE STAGE DE FORMATION PRATIQUE DE MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (MTS) Le formulaire d évaluation, signé à la fois par l étudiant et le superviseur de stage, doit être retourné

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Appel de candidature pour l organisation du CCÉM

Appel de candidature pour l organisation du CCÉM Appel de candidature pour l organisation du CCÉM Comité étudiant de la Société mathématique du Canada (Studc SMC) chair-studc@cms.math.ca Dernière mise à jour: 17 juillet 2014 Préambule Historique Le Congrès

Plus en détail

****************************** RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS SUSCEPTIBLES D ÊTRE FINANCÉS PAR TUNISIENTRAIDE

****************************** RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS SUSCEPTIBLES D ÊTRE FINANCÉS PAR TUNISIENTRAIDE Document rédigé à l intention des associations tunisiennes désirant obtenir un financement de leurs projets avec les fonds collectés par ****************************** RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION

Plus en détail

PROGRAMME DE RÉSIDENCE POUR LES ARTISTES VISUELS À BROOKLYN

PROGRAMME DE RÉSIDENCE POUR LES ARTISTES VISUELS À BROOKLYN PROGRAMME DE RÉSIDENCE POUR LES ARTISTES VISUELS À BROOKLYN LIGNES DIRECTRICES ET CRITÈRES Date limite : Le 20 février Les lignes directrices du présent programme doivent être utilisées avec le document

Plus en détail

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à Titre du cours : Programmation en C# Code officiel : 420-BBT-BB Plan de cours Programme d études : Session visée par le cours : Hiver 2009 Discipline : Préalables : Préparatoire à Aucun Aucun Cours de

Plus en détail

PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE

PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE Juin 2015 VILLE DE COATICOOK D une tribu d indiens Abénakis, la ville de Coaticook aura conservé l origine de son nom : «Koatikeku» qui signifie «rivière de la terre du pin».

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE A partir du mois d Avril, la formation s achève par un stage professionnel obligatoire d une durée minimale

Plus en détail

PRIX DE L ESPOIR PEGGY TRUSCOTT

PRIX DE L ESPOIR PEGGY TRUSCOTT À propos du prix Ce prix annuel a été créé pour célébrer et reconnaître le dévouement d une personne ou d un groupe de bénévoles qui participent à la mission de Cancer de l ovaire Canada. Il vise à souligner

Plus en détail

- 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES

- 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES - 1 - DEMANDE D ASSISTANCE INTERNATIONALE NOTES EXPLICATIVES Le formulaire de demande d assistance internationale est disponible à l adresse Internet suivante : http://whc.unesco.org/fr/assistanceint et

Plus en détail

CANADA SNOWBOARD - DIRECTEUR EXÉCUTIF

CANADA SNOWBOARD - DIRECTEUR EXÉCUTIF CANADA SNOWBOARD - DIRECTEUR EXÉCUTIF Canada Snowboard, l organisation nationale régissant le sport de snowboard compétitif au Canada, est à la recherche d un Directeur Exécutif à temps plein. Le Directeur

Plus en détail

Les successions et la fiscalité

Les successions et la fiscalité Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les successions et la fiscalité Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient ne constituent

Plus en détail

Demande d inscription de site hôte 2015

Demande d inscription de site hôte 2015 Demande d inscription de site hôte 2015 Merci de votre intérêt pour l organisation d un événement Vert la guérison présenté par Subaru à votre club de golf. Golf Canada et la Fondation du cancer du sein

Plus en détail

L entrevue axée sur le comportement

L entrevue axée sur le comportement L entrevue axée sur le comportement Dotation et classification HRCPCS SRHPCC Page 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction 3 L entrevue axée sur le comportement comparée à l entrevue traditionnelle 3 Avant l

Plus en détail

Annexe D. Etablir un plan, un agenda et un budget d évaluation 1

Annexe D. Etablir un plan, un agenda et un budget d évaluation 1 Annexe D Etablir un plan, un agenda et un budget d évaluation 1 Résultat requis: un plan rédigé par écrit spécifiant: (i) ce qui sera fait pour préparer et entreprendre la collecte des données sur le terrain,

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE

TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE TABLE DES MATIÈRES Préambule p. 1 1. Objectifs du programme p. 2 2. Critères de reconnaissance des organismes p. 2 3. Types de soutien p. 2 3.1 Aide financière p. 3 3.2 Aide technique p. 3 4. Critères

Plus en détail

Dossier des documents de suivi formatif des stages

Dossier des documents de suivi formatif des stages Filières secondaires Dossier des documents de suivi formatif des stages Haute Ecole Pédagogique Documents à l usage des étudiants et des praticiens formateurs Version: 17.08.2010 Pour désigner les personnes,

Plus en détail

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011 Normes pour les services à la clientèle Mai 2011 Commission de révision des paiements effectués aux médecins Secrétariat des conseils de santé Plan de formation Membres (onglet 6) Le présent document doit

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour le développement

Programme des Nations Unies pour le développement Programme des Nations Unies pour le développement AVIS DE RECRUTEMENT DE CONSULTANTS N ICN-009/2015 Date: 26/05/2015 Pays : Type de contrat : Niveau de poste : Description de la mission : Langue requise

Plus en détail

Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Tribunal des anciens combattants (révision et appel) Tribunal des anciens combattants (révision et appel) Votre droit d être entendu Cette publication est disponible dans d autres formats, sur demande. Audiences de révision et d appel Site Web : www.vrab-tacra.gc.ca

Plus en détail

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION Juillet 2011 COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION (Vous devez remplir le formulaire prévu à l Annexe 33-109A7 Présentation

Plus en détail