aménagement de la RD1420 à rothau panneau n 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "aménagement de la RD1420 à rothau panneau n 1"

Transcription

1 aménagement de la RD142 à rothau panneau n 1 Le Code de l Urbanisme (article L13-2) prévoit que les opérations d aménagement d envergure doivent être portées à la connaissance du public par une concertation associant les habitants, les associations locales et l ensemble des personnes concernées, pour présenter le projet et recueillir l avis du public. Le Conseil départemental souhaite aller au-delà de ces procédures pour engager un véritable dialogue avec la population. Au stade actuel, la réflexion porte sur l intérêt général, les enjeux et les grands principes du projet. Les questions et les remarques à l issue de la concertation orienteront les études, dans le respect des contraintes techniques, environnementales, juridiques et financières du Département du Bas-Rhin. Conception et impression CD Bas-Rhin Après l approbation du bilan de la concertation, le dialogue se poursuivra tout au long de la mise en œuvre du projet. Qui pilote le projet? Le Conseil départemental du Bas-Rhin est en charge de ce projet. Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux, notamment la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche (CCVB) et les communes de Rothau et de La Broque. Depuis le lancement du projet, le Département a investi plus d un million d euros dans les études et les acquisitions foncières, auquel s ajoute le temps d ingénierie des services départementaux. «Le projet de contournement de Rothau me tient particulièrement à cœur, j ai voulu qu il soit inscrit au programme pluriannuel d investissement du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Nous venons vers vous pour qu il réponde à vos attentes» Frédéric BIERRY Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

2 panneau n 2 pourquoi aménager la RD142 à rothau? La traversée de Rothau, via la RD142, pose des problèmes de sécurité : > pour les usagers à pied et à vélo : l absence de trottoir, le trafic important et le passage de nombreux poids lourds rendent la traversée de Rothau dangereuse ; > pour les automobilistes : le manque de visibilité et les croisements difficiles accroissent le sentiment d insécurité. Aux problèmes de sécurité, s ajoutent les nuisances subies par les riverains : bruit, pollution, odeurs et vibrations au passage des poids lourds. Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) Les possibilités d aménager un nouvel itinéraire sont réduites car Rothau se situe dans la partie étroite de la vallée. Le rachat du site Steinheil par la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche (CCVB) constitue une opportunité pour envisager de nouvelles solutions, en lien avec la reconversion de la friche et la valorisation du centre de Rothau. La concertation d aujourd hui porte sur trois solutions pour aménager la traversée de la RD 142 à Rothau, suite aux conclusions de l étude de faisabilité du projet routier. Ces différentes solutions sont évaluées en fonction de leur capacité à répondre aux enjeux identifiés et aux objectifs fixés par le Département pour réussir ce projet.

3 panneau n 3 La RD142, axe structurant de la Vallée de la Bruche La RD142 à Rothau : > permet de franchir le massif ROTHAU ROTHAU N A l entrée Nord de Rothau, le trafic est légèrement supérieur à 8 véhicules vosgien, par jour, dont environ > assure la liaison routière à 1% de poids lourds. l échelle de la vallée de la Bruche, > constitue l artère principale de la Vitesses excessives - Traversées piétonnes Au centre de la commune, commune de Rothau. la circulation locale et les véhicules en provenance Elle supporte : des rues de la Gare et des > les déplacements de 234 Déportés font «grimper» marchandises liés à l économie le trafic à plus de 11 de la vallée, depuis ou vers Strasbourg et Saint-Dié, > les déplacements 99 - Croisements des véhicules - Visibilité - Circulation des piétons véhicules par jour. Au carrefour de l église catholique, 9% des véhicules domicile-travail, > les déplacements du quotidien. COMPTAGES 217 (source CD67) Tous véhicules Poids lourds/jours ouvrés peuvent être qualifiés de locaux, c est-à-dire qu ils ont leurs origine et/ou destination entre Saales et Molsheim et ne peuvent donc pas être reportés sur un itinéraire Conception et impression CD Bas-Rhin - photo : CCVB - Vitesses excessives - Traversées piétonnes COMPTAGES 211 (source enquête OD 211, CD67) 9 9 Tous véhicules alternatif (source enquête origine-destination 211). ROTHAU ROTHAU m Sources : ERA / CD67 Avril 218 Sections dangereuses : accidents, croisements, conflits d usages vers le col du Hantz 168 Saint Blaise- La-Roche 346 Bourg-Bruche 66 Saales Le projet départemental pour la RD142 à Rothau vise à répondre aux enjeux de mobilité suivants : > permettre la traversée de Rothau en toute sécurité, avec un aménagement adapté au volume de trafic et prenant en compte la présence des poids lourds ; > améliorer et sécuriser les déplacements locaux des piétons, des personnes à mobilité réduite, des cyclistes et des voitures ; > Faciliter l accessibilité du haut de la vallée.

4 Secteurs Molsheim/Rosheim/Obernai / CCVB Echange Développer panneau n 4 Les enjeux liés à la vie locale La RD142 est perçue localement comme un axe de transit. Or l enquête de M O S E L L E N déplacements confirme que 7% 8% sa fonction première est bien d irriguer un territoire 8% 5% 23% 11.8% Département du Bas-Rhin / CCVB Echanges 62% resserré (centré sur la haute et moyenne vallée de la Bruche) dont l agglomération de Barembach, Schirmeck, M E U R T H E E T M O S E L L E 16% 5% 71% CDC de la Vallée de la Bruche Transit vers d autres départements ou pays 9% 4% CDC de la région de Molsheim-Mutzig La Broque et Rothau est le 21% 9.6% 66% centre. ROTHAU CDC des Portes de Rosheim CDC du Pays de Sainte Odile Motif du déplacement tous véhicules 11% CCVB Domicile- travail Personnel Achats Autres motifs Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche V O S G E S 6% 15% 21% 8.1% 58% Département des / CCVB Vosges Echange 17% 23% 51.9% Déplacement interne CCVB 49% 15% Rothau est à la fois : 2% 2% 13.6% ou origine destination autre / CCVB Echanges 81% km Sources : Repérage Urbain / ERA - IGN topo - CD67 - MRI -SPI -CEG Avril 218 Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) Est-ce qu il vous arrive de vous arrêter dans les commerces de Rothau? OUI NON NON REPONSE > un pôle d habitat non négligeable, Lors d un déplacement à l intérieur de la CCVB Lors d un déplacement entre la CCVB et les C.C. MOLSHEIM - OBERNAI- ROSHEIM Lors d un déplacement et une autre commune d Alsace Lors d un déplacement et une autre commune du département des Vosges Lors d un déplacement dont l origine et la destination sont à l extérieur de la CCVB 64,6% 28.5% 6.8% 6.1% 34.2% 5.7% 5.% 5.% 45.4% 39.7% 14.9% 41.5% 53.8% 4.7% % 25% 5% 75% 1% Source: enquête OD 211 > un pôle de services et de commerces incontournable puisque 59% des usagers qui traversent l agglomération s y arrêtent régulièrement pour effectuer des achats. Si le trafic est bénéfique pour l activité commerciale qui profite de l effet de vitrine de la RD142, il reste une source importante de nuisances pour les riverains : le bruit et les vibrations liées au passage des poids lourds sont particulièrement perçus à proximité de la RD142 Le projet départemental pour la RD142 à Rothau vise à répondre aux enjeux locaux suivants : > améliorer la qualité de vie au sein de la commune de Rothau en réduisant les nuisances liées à la RD142. > préserver, voire favoriser, les échanges entre Rothau et La Claquette/La Broque. > préserver la visibilité et l accessibilité des commerces et des services locaux. > Faciliter l accès au pôle Barembach-Schirmeck-La Broque -Rothau depuis la haute vallée de la Bruche.

5 panneau n 5 Les enjeux environnementaux et paysagers Le Département a conduit des études Cette démarche conditionnera le projet retenu : environnementales ayant permis d identifier les secteurs à forts enjeux environnementaux afin de > EVITER les secteurs présentant des enjeux environnementaux importants. proposer des solutions compatibles avec les milieux traversés. La proximité de la Bruche favorise la > Si aucune alternative n est possible à un coût raisonnable... REDUIRE les impacts du projet sur les milieux impactés. présence d espèces protégées aux niveaux national et régional, ainsi que des secteurs à forts enjeux environnementaux que le projet doit chercher à éviter. En effet, le projet d la RD142 doit respecter la séquence Eviter Réduire Compenser afin de construire le projet présentant le plus faible impact environnemental. > Si des impacts significatifs demeurent COMPENSER les impacts négatifs du projet, en justifiant que celui-ci n entraîne pas de perte de biodiversité, voire même qu il tend vers un gain. C est pourquoi un tracé portant atteinte aux enjeux environnementaux ne sera pas autorisé par les services de l Etat s il existe d autres solutions répondant aux objectifs (de sécurité, de réduction des nuisances,...), présentant des impacts réduits pour un coût raisonnable. Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) / CCVB La configuration étroite de cette partie de la vallée limite les possibilités d aménagement. Les différentes solutions envisageables s inscrivent de manière plus ou moins importante dans le paysage actuel et le projet doit chercher à minimiser l impact visuel de l aménagement. Le projet départemental pour la RD142 à Rothau vise à répondre aux enjeux locaux suivants : > eviter les secteurs environnementaux les plus riches, condition indispensable à la réussite du projet ; > Veiller à l insertion paysagère du projet, de manière à ne pas dénaturer le cadre de vie de la commune.

6 panneau n 6 Hiérarchisation des enjeux environnementaux identifiés lors des études de faisabilité : N Enjeu majeur Enjeu élevé Enjeu moyen Zone humide protégée : 1 2 5m Source : Ecolor Fond IGN orthophoto 215 Conception et impression CD Bas-Rhin - photo : Jonathan SARAGO ( CD67) La prise en compte des enjeux environnementaux dépasse le seul aménagement routier de la RD142 à Rothau. En effet, depuis des années, les acteurs locaux l ont placée au cœur de leur action : réhabilitation de l ancienne décharge municipale ainsi que des friches des Ecrus et Steinheil, ou encore à travers la politique de la Communauté de communes par le biais des associations foncières pastorales qui œuvrent pour l environnement et les paysages.

7 Commune de Rothau Commune de La Broque panneau n 7 - REQUALIFICATION URBAINE Un ancien site industriel en passe d accueillir de nouveaux projets Une industrie textile au coeur de Rothau De 188 à 25, l histoire de Rothau et de la vallée de la Bruche est liée à l industrie textile. Malgré quelques crises, l activité se développe Après guerre, ce secteur textile peine à retrouver un niveau de production correct. A la fin des années 5, la grave crise textile se confirme irrémédiablement. L usine ferme dénitivement ses portes en 25. jusqu à la seconde guerre mondiale : filature, ateliers de tissage, amélioration du réseau des canaux, aménagement du lit initial de la Bruche, etc. Conception et impression CD Bas-Rhin - photo : CCVB Un site soumis à de multiples contraintes Un site de 4 hectares racheté par la Communauté de communes en 26 à l euro symbolique De nombreux travaux ont été réalisés jusqu en 218 : > Diagnostic amiante et études : 15 TTC, > purge des bâtiments : 765 TTC, > Travaux de désamiantage + Travaux de démolition : 4 5 TTC, > Stockage des boues : 48 TTC, soit un investissement total de TTC. Le site Steinheil a participé au développement des Communes. Malgré de nombreuses contraintes, il s inscrit dans un projet de requalification urbaine.

8 Commune de Rothau Commune de La Broque panneau n 8 - REQUALIFICATION URBAINE L ancien site Steinheil et la traversée de Rothau : des espaces à reconquérir Pour la population locale : > assurer la sécurité des automobilistes et des riverains, > Faciliter les cheminements sur la Grand Rue pour les cyclistes, piétons, etc... > Réaménager certains espaces publics, > poursuivre l organisation du stationnement pour les riverains et usagers de la Grand Rue, Eglise > Organiser l interface entre espaces privés (habitations, garages, etc.) et espaces publics (trottoirs, rues, places de stationnement, etc.) dans la Grand Rue, > Valoriser les espaces verts (par exemple, les bords de la Bruche), > améliorer le cadre de vie. Pour les acteurs économiques : > Revaloriser l attractivité des commerces et services existants, > accompagner les projets de commerces au centre du village, La Bruche Mairie Temple Conception et impression CD Bas-Rhin > S implanter dans une nouvelle zone d activités économiques, Camping > améliorer le stationnement et les accès aux commerces et services. Pour les communes et la communauté de communes : Cimetière > Désenclaver la haute vallée de la Bruche, > Contribuer à la reconversion et au développement de l ancien site Steinheil, > Valoriser les équipements publics et le patrimoine communal, > accompagner l éventuelle relocalisation du camping, > proposer des espaces de compensation environnementale, Valoriser le patrimoine naturel et paysager Requalifier les espaces structurants et de liaison Redynamiser le tissu économique Enrichir l offre en habitat Tissu urbain actuel > Soutenir l ouverture des paysages. La requalification urbaine de l ancien site Steinheil et de la traversée de Rothau répond à des besoins globaux.

9 panneau n 9 Objectifs du projet et solutions envisageables Les premières études conduites par le Les études de faisabilité ont permis d affiner les différents enjeux et de formuler les objectifs de l la RD142 à Rothau : Département ont exploré l ensemble des solutions possibles, depuis l la voirie actuelle jusqu aux solutions les plus longues (entre la sortie du tunnel de Schirmeck et le pont de la Charité). > améliorer la sécurité de la RD142 pour tous les usagers : adapter la voie au trafic ; améliorer le fonctionnement des carrefours ; favoriser un meilleur partage de l espace public ; > réduire les nuisances routières pour les riverains de la RD142 et agir sur la qualité de vie des habitants ; > faciliter la mise en œuvre du projet économique sur le site Steinheil ; > préserver l accès aux commerces, services et équipements publics actuels et futurs. Par la suite, trois solutions contrastées ont été comparées sur la base de leur fonctionnalité et de leur impact socio-économique et environnemental. N Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) Déviation routière La déviation routière propose un prolongement de l aménagement du tunnel de Schirmeck et de la voie rapide jusqu à la sortie de l agglomération de Rothau. Les échanges avec la commune ne seraient assurés que par les carrefours à l entrée et à la sortie du projet. Prévue pour une vitesse de 8km/h, cet aménagement nécessite la création d ouvrages importants permettant de franchir la voie ferrée et/ou la Bruche. Voie urbaine Cette option est la plus courte proposée. Débutant au niveau de l église catholique, elle se raccorderait sur la RD142 avant l accès au secteur des «Chalets», du camping et du terrain de football. La section déviée est la plus problématique (étroitesse des voies et des trottoirs, nuisances liées à la circulation). La route serait principalement au niveau du terrain actuel. La vitesse y serait limitée à 5km/h et le projet participerait pleinement au maillage urbain. Source : Eranthis 212 Source : Eranthis 212 Boulevard urbain Le boulevard urbain permet la création d une nouvelle voie traversant Rothau, depuis la gare jusqu au cimetière. Le tracé pourrait passer sur la friche Steinheil ou franchir la Bruche. Si des carrefours intermédiaires peuvent être envisagés, le projet ne prévoit pas d accès direct aux propriétés. En fonction des aménagements retenus, la vitesse serait limitée entre 5 et 7km/h. Source : Eranthis m ROTHAU ROTHAU Sources: CD67-MRI-SIR-SPI Avril 218

10 Développer panneau n 1 Ainsi, une solution pertinente face à certains enjeux peut apporter une réponse partielle à un ou plusieurs objectifs du projet. Avantages Inconvénients Pour l entrée Nord, n apporte pas de solution en matière de sécurité et d amélioration de la qualité de vie (bruit, qualité de l air) Gare Favorise la reconversion de la friche Steinheil en assurant la desserte du site Maintient la visibilité des commerces de Rothau 4 Les solutions étudiées répondent de manière plus ou moins efficace aux enjeux et aux objectifs fixées. Coût du projet : 2 à 3 millions Eglise catholique Maintient au centre-ville l ensemble du trafic, notamment les poids lourds, et ne permet pas de distinguer la circulation locale du transit. Présente un enjeu technique limité et un coût du projet faible (pas d ouvrage d art complexe) Répond aux enjeux de sécurité sur la portion la plus étroite de la RD142 Mairie 35 Temple protestant Impacte faiblement les milieux naturels et hydrauliques 4 Requalification potentielle de la rue Principale Comparaison des solutions Voie urbaine Préserve le secteur Pierre Marchal et le camping Cimetière Cimetiére Déviation routière RO TH AU RO TH Pour l entrée Sud, n apporte pas de solution en matière de sécurité et d amélioration de la qualité de vie (bruit, qualité de l air) AU Coût du projet : 15 à 3 millions Inconvénients 5 Avantages Rompt la continuité de la liaison Rothau - La Claquette Nécessite un aménagement lourd de la gare Gare Impact paysager lourd dans le centre de Rothau Complexifie la desserte des commerces et des services de Rothau Boulevard urbain Coût du projet : 5 à 9 millions Reporte des nuisances acoutiques sur des secteurs épargnés Avantages Rompt la continuité de la liaison Rothau - La Claquette Inconvénients Pour l entrée Nord, n apporte pas de solution en matière de sécurité et d amélioration de la qualité de vie (bruit, qualité de l air) Gare Eglise catholique Préserve l emprise du site Steinheil en vue de sa reconversion Expose aux bruits des zones jusque-là protégées Présente une complexité technique très importante qui entraîne un coût du projet très élevé Impacte le bâti de Rothau de manière potentiellement importante Mairie 35 Maintient la visibilité des commerces de Rothau 4 Temple protestant Améliore nettement la qualité de vie au sein de la commune (bruits, qualité de l air, ) Eglise catholique S articule avec la conversion de la friche Steinheil et contribue à l évolution du fonctionnement urbain et socio-économique de Rothau et de La Claquette Réduit le bruit et améliore la qualité de l air dans le village 4 Impact négatif sur le secteur Pierre Marchal et le camping ( démolition / enclavement ) Cimetière Cimetiére Ne permet pas la desserte directe du site Steinheil pour favoriser son accessibilité Mairie Préserve le secteur Pierre Marchal et le camping 35 Temple protestant Apporte une réponse optimale aux objectifs de sécurité portés par l aménagement 4 Répond globalement aux enjeux de sécurité, avec une séparation des flux locaux et de transit Présente un impact environnemental très important : présence d espèces et habitats protégés, couloirs biologiques, zones humides, impacts paysagers Présente une complexité technique importante, du fait des ouvrages et des dénivelés à rattraper 5 Cimetière Cimetiére Améliore l accessibilité des habitants et des entreprises de la Haute vallée Impacte le bâti de Rothau de manière potentiellement importante Pour l entrée Sud, n apporte pas de solution en matière de sécurité et d amélioration de la qualité de vie (bruit, qualité de l air) N 5 ROTHAU ROTHAU Peut être conçu de manière à limiter l impact sur les milieux naturel et hydraulique m Sources : ERA / CD67 Avril 218 Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) N apporte aucune amélioration de l accessibilité de la Haute vallée.

11 panneau n 11 la Solution Illustration d un aménagement possible (Eranthis, 213) pressentie Compte tenu des éléments présentés précédemment, la solution pressentie par le Département reposerait sur un compromis entre la solution la plus courte pour l entrée Nord (côté tunnel de Schirmeck) et les solutions les N plus longues au Sud (côté Pont de Charité). Elle correspondrait globalement à un boulevard urbain sans ouvrage majeur. Au nord, en privilégiant un raccordement au niveau de l église catholique, cette 35 solution permettrait de préserver la dynamique commerciale de Rothau et offrirait l opportunité de restructurer le centre de la commune. Au sud, les solutions restent ouvertes et il est indispensable Illustration d un aménagement possible (Eranthis, 213) Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) de recueillir m Source : CD67 Avril 218 préalablement 5 l avis de toutes les personnes concernées par le projet. ROTHAU ROTHAU > Cet aménagement préserve les commerces dynamiques de Rothau tout en offrant les meilleures possibilités de requalification du village sur l actuelle RD142 et la friche Steinheil > Cette solution répond aux problèmes causés par la circulation actuelle au centre de Rothau, tout en permettant sa réappropriation par les vélos et piétons grâce à l éloignement des poids lourds en transit. > L impact d un tel aménagement sur le milieu naturel est limité 55 et permettrait de réduire significativement les nuisances pour les habitants du centre de la commune. Solution courte : Raccordement au niveau du cimetière > préserve le secteur Pierre Marchal (les chalets et le camping), > entraîne des démolitions le long de la RD142 pour raccorder le projet, > pose la question de la sécurisation de l entrée Sud de Rothau. Solutions longues : Raccordement entre le terrain de football et le pont de Charité > entraîne la démolition du secteur Pierre Marchal et du camping, > Limite l impact sur les habitations le long de la RD142, > Impacte les milieux humides et les secteurs à enjeux environnementaux forts.

12 conclusions panneau n 12 Au stade actuel des réflexions, le Département du Bas-Rhin souhaite recueillir l avis de la population, riverains et usagers de la RD142, sur les différentes composantes du projet : les enjeux identifiés, les objectifs d aménagement poursuivis et évidemment, les principes de solutions étudiées et le projet tel qu il est envisagé aujourd hui. Le projet n est pas arrêté et votre avis compte : n hésitez pas à vous exprimer. En inscrivant votre contribution sur les registres d observations mis à votre disposition sur les lieux des expositions du 14 mai au 17 juin 218 en mairie de Rothau et de La Broque à l occasion de la réunion publique qui se tiendra le : jeudi 24 mai 218 à 2h au Cinéma Le Royal Rothau Conception et impression CD Bas-Rhin Par courrier : Concertation RD142-Rothau Département du Bas-Rhin, MRI Place du Quartier Blanc Strasbourg cedex 9 Par RD142-Rothau@bas-rhin.fr À l occasion des visites du site organisée par le Département du Bas-Rhin > samedi 2 juin à 1h > samedi 9 juin à 1h Sur inscription en mairie ou par mail : RD142-Rothau@bas-rhin.fr Prochaines étapes : > bilan de la concertation ; > engagement des études d avant-projet ; > engagement des différentes procédures (environnementales, déclaration d utilité publique, )

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet

NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet Restructuration du pôle commercial «Les Gauchetières» à Nogent-le-Rotrou_27 janvier

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise.

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. La zone de chalandise : une zone géographique de captation La zone de chalandise, ou zone d attraction, est le territoire géographique dans

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l agglomération de Montréal Novembre 2014 Mémoire sur le

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Quel aménagement choisir?

Quel aménagement choisir? GUIDE MÉTHODOLOGIQUE 1 Quel aménagement choisir? SPW Éditions Les aménagements cyclables en Wallonie Routes 1 Rédaction Benoît Dupriez (IBSR) Comité de rédaction Didier Antoine, Isabelle Dullaert, Raphaël

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL - - La Traduction -.. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HMEL Christophe Laborde, paysagiste - gence E.Sintive, Ludovic Durieux, architecte urbaniste Sept - PGE -. - La Traduction Spatiale

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 9 Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 Désaffectation et déconstruction d'un bâtiment municipal -Théatre du maillon à Hautepierre. Avis de la Ville de Strasbourg sur le déclassement

Plus en détail

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Bureau de la Protection des Locaux d'habitation Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Règlement municipal fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Détermination des enjeux exposés

Détermination des enjeux exposés RAPPORTS CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON Département Laboratoire de Clermont-Ferrand Affaire 19526 Détermination des enjeux exposés au risque inondation de l'oeil à Cosne d'allier novembre

Plus en détail

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4 S O M M A I R E ARTICLE 1 Objet du Marché ARTICLE 2 Pièces constitutives du marché ARTICLE 3 Programme d'étude ARTICLE 4 Délais d exécution ARTICLE 5 Propriété des études et documents ARTICLE 6 Secret

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE 3/11 1 CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE Séance du 29 Janvier 2010 Commission n 3 Transports, Déplacements et Voirie Commission n 7 Finances DIRECTION PRINCIPALE DES ROUTES RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

III RESULTATS LE LONG DU TRACE PREFERENTIEL DE LA LIGNE 2

III RESULTATS LE LONG DU TRACE PREFERENTIEL DE LA LIGNE 2 FUTURE LIGNE 2 DE TRAMWAY DE L'AGGLOMERATION DE MONTPELLIER Etat initial des principaux traceurs de la pollution liée au trafic routier Résumé Rédacteur : AFM Date : 29/1/3 pages I CONTEXTE Etude réalisée

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions

Plus en détail

Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30

Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU CENTRE Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre réglementaire

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris. La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes

La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris. La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes 13/03/2014 1 Dernière mise àjour importante : 10 mars 2014 1 Sommaire Présentation de Nantes

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

AGENT DE VOIRIE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE MISSIONS

AGENT DE VOIRIE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE MISSIONS Direction des Ressources humaines AGENT DE VOIRIE DANS UN CENTRE D EXPLOITATION DÉPARTEMENTAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Routes Service : Centre Technique Départemental

Plus en détail

RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE

RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE Agir sur les comportements Nantes - le 1 L agenda CHU 21 Comment s est il construit? A partir d actions engagées avant 2008: PDE, intervention au conseil d administration

Plus en détail

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CEP/07/NB-I.009 JCV/RISE/MOB FREIBURG : DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Note pédagogique en complément de l émission TV réalisée par le CEPAG Depuis maintenant dix ans, la cellule

Plus en détail

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme Grand Angle Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme commercial touche aussi fortement les consommateurs, qu ils soient résidents ou de passage, et plus largement toute l économie de notre territoire,

Plus en détail

Centre d Information et de Gestion du Trafic

Centre d Information et de Gestion du Trafic Centre d Information et de Gestion du Trafic Présentation NCA juin2012 Le CIGT 06 Un service du Conseil général des Alpes Maritimes Créé en 2006 - Au sein de la Direction des Routes Fonctionnement 24h/24

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

LA NÉCESSITÉ D UNE VILLE PLUS VERTE LA DÉMARCHE COMMENT ÇA MARCHE?

LA NÉCESSITÉ D UNE VILLE PLUS VERTE LA DÉMARCHE COMMENT ÇA MARCHE? GUIDE PÉDAGOGIQUE LA DÉMARCHE La Ville de Paris invite les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux (délaissés, mobiliers urbains, murs ).

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles 10.10.2005 Soutenu par: Mobilservice PRATIQUE c/o beco Economie bernoise Protection contre

Plus en détail

quartier.lamartinette@fonsorbes.fr

quartier.lamartinette@fonsorbes.fr Composition du bureau : Présidente : Samira Didi Vice-Présidente : Sandrine Lemaistre Secrétaire : Laurence Frassetto Composition du bureau : Président : Philippe Serre Vice-Président : Gregory Montalban

Plus en détail

DOL DE BRETAGNE ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011

DOL DE BRETAGNE ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011 DOL DE BRETAGNE ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011 Février 2011 1 LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011 1. L EVOLUTION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT 2. L ENDETTEMENT 3. LES PERSPECTIVES POUR LES ANNEES A VENIR 4.

Plus en détail

Accélérer les projets de géoservices des PME. Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014

Accélérer les projets de géoservices des PME. Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014 ign.fr En partenariat avec Accélérer les projets de géoservices des PME 1 ère ÉDITION JUILLET 2014 Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014 Nicolas Lambert (IGN) Eric Dubois (Cap Digital) LE PROGRAMME

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

Et si on utilisait le vélo?

Et si on utilisait le vélo? Et si on utilisait le vélo? Marc Eloy Ivan Derré Juillet 2014 Paris peut elle devenir comme Copenhague une capitale symbole du déplacement en vélo? Le développement du Vélib, la mise en place de voies

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation :

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation : PREAMBULE Présentation : L étude d impact développée ci-après concerne la création d une ligne de tramway entre Villejuif Louis Aragon et Athis-Mons (centre commercial). Le tronçon Athis-Mons Juvisy-sur-Orge,

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS Mardi 27 mars 2012 Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS SOMMAIRE L ANNEE 2011... page 3 LE NOMBRE DE VOYAGES... page 3 L EVOLUTION DEMANDE/OFFRE... page 4 LES TITRES OBLITERES... page 4 LA COXITIS...

Plus en détail

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 ***

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 *** Commune de BOURESSE DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 24 février 2011 L an deux mil onze, le vingt quatre février à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la commune de Bouresse, légalement

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

GUIDE. «La Cadière d Azur accessible à tous»

GUIDE. «La Cadière d Azur accessible à tous» GUIDE «La Cadière d Azur accessible à tous» Le village de La Cadière d Azur est un village perché. Les ruelles sont étroites, et il y a de nombreuses pentes. Le village possède plusieurs parkings, situés

Plus en détail

Le Système d Information Routier

Le Système d Information Routier Le Système d Information Routier CONTEXTE DU PROJET : 2004 INSTITUTIONNEL : ACTE II DE LA DECENTRALISATION La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et Responsabilités locales a prévu dans le domaine

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

REGLEMENT SPECIFIQUE. Édition 2015. 1 - Stationnement des véhicules à NEUILLY-SUR-MARNE :

REGLEMENT SPECIFIQUE. Édition 2015. 1 - Stationnement des véhicules à NEUILLY-SUR-MARNE : REGLEMENT SPECIFIQUE Édition 2015 1 - Stationnement des véhicules à NEUILLY-SUR-MARNE : Tous les véhicules suiveurs et accompagnateurs stationneront sur la place Stalingrad (accès par le boulevard Maurice

Plus en détail

La logistique urbaine

La logistique urbaine Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer La logistique urbaine Mars 2010 Définition La logistique urbaine est la façon d acheminer dans les meilleures conditions les flux de

Plus en détail

Participez à la fondation de L rche à Strasbourg

Participez à la fondation de L rche à Strasbourg Participez à la fondation de L rche à Strasbourg Pour réinventer la vie ensemble Vivre ensemble, Avec et sans handicap mental... Le projet de L rche à Strasbourg Au plus près de la vie ordinaire Dans le

Plus en détail

Cahier des Clauses techniquesparticulières

Cahier des Clauses techniquesparticulières ARCHES PUBLICS MAIRIE DE BASTIA Avenue Pierre Guidicelli 20410 BASTIA CEDEX MARCHE D ETUDES A MAITRISE D OUVRAGE EN VUE DE L ORIENTATION ET DU DEVELOPPEMENT DU SYTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE SERVICE

Plus en détail

STIMULER L INTELLIGENCE TERRITORIALE

STIMULER L INTELLIGENCE TERRITORIALE STIMULER L INTELLIGENCE TERRITORIALE «Le numérique au service des territoires» Une démarche pour stimuler l innovation «La meilleure façon de prédire l avenir est de l inventer» Alain Kay, pionnier de

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

NOTE ANNEXE EXEMPLES CONCRETS DE DIFFICULTES EN MATIERE DE VIDEOSURVEILLANCE

NOTE ANNEXE EXEMPLES CONCRETS DE DIFFICULTES EN MATIERE DE VIDEOSURVEILLANCE NOTE ANNEXE EXEMPLES CONCRETS DE DIFFICULTES EN MATIERE DE VIDEOSURVEILLANCE La présente note complémentaire vise à illustrer par des cas concrets rencontrés par la Commission les difficultés d application

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Schéma de COhérence Territoriale du Piémont des Vosges PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Débattu en Comité Syndical le 26 juin 2003 et le 25 novembre 2004 Document arrêté le 22 juin 2006

Plus en détail

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78)

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Dossier de presse 1 er décembre 2009 Jacques BLANCHARD, MRM Président Directeur Général Olivier LEMAISTRE, CB Richard Ellis Investors Responsable du portefeuille

Plus en détail

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb.

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. Pascale Guimond, ing. Ministère des Transports du Québec Exposé préparé pour la séance sur les méthodes innovatrices

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Rampes, marches et escaliers

Rampes, marches et escaliers Rampes, marches et escaliers Marches et escaliers représentent un obstacle à la mobilité de nombreuses personnes, même si certaines solutions techniques telles que mains courantes et paliers - permettent

Plus en détail

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL Montbéliard, le 4 Mars 2011 Objet : Compte-rendu de la réunion en mairie de Vieux Charmont

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat

Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat entre RFF et la Safer Aquitaine Atlantique le 29 janvier 2013 à Saint Pierre du Mont entre RFF et la Safer Garonne Périgord le 8 mars

Plus en détail

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables Département de Seine-et-Marne Commune de Lésigny Révision du Plan Local d Urbanisme de 2004 et des Plans d Occupations des Sols partiels de 1987 et de 2001 2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Remerciements Vélo Québec tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES mise à jour: septembre 215 rrouvez le dail de toutes ces annonces sur notre prix/ GRENAY ZI GRENAY TERRAIN INDUSTRIEL ancienne gare d'heyrieux A3848 5 ST PIERRE DE CHANDIEU TERRAIN INDUSTRIEL A BATIR ENTREE

Plus en détail

Certu. Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000

Certu. Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000 Certu Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000 Pourquoi des zones 30? Introduites dans le code la route par le décret du 29 novembre 1990, les zones 30 délimitent des secteurs de la ville où

Plus en détail

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE LES PUBLICATIONS DE L AGENCE Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône-Avignon-Vaucluse La n de l «âge d or» de la maison individuelle? aurav agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse 5 Avril

Plus en détail

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Introduction La France est la 6 ème puissance économique mondiale (en PIB). Mais depuis 50 ans, son système productif et décisionnel connait

Plus en détail

CONCEPTION D UN MONITORING DES QUARTIERS COUVRANT L ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

CONCEPTION D UN MONITORING DES QUARTIERS COUVRANT L ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE CONCEPTION D UN MONITORING DES QUARTIERS COUVRANT L ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE UITWERKING VAN EEN WIJKMONITORING DIE HET HELE GRONDGEBIED VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK

Plus en détail

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Rue de l Avenir - Association loi de 1901 Le concept de ville 30 Généraliser le 30 km/h en ville Les impacts sur la sécurité Les autres impacts Les outils

Plus en détail

COMMUNE DE DUPPIGHEIM

COMMUNE DE DUPPIGHEIM Département du Bas-Rhin Arrondissement de MOLSHEIM COMMUNE DE DUPPIGHEIM EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Nombre de Conseillers élus : 19 Conseillers en fonction : 19 Conseillers

Plus en détail