Développement d un circuit de Tourisme responsable autour de la Tradition du Tissage de Chanvre par les femmes Hmong du Village de Can Ty (Quan Ba- Ha Giang) «Minorité ethnique et Artisanat»
Description du projet BATIK International a débuté fin 2008 son projet «Minorités ethniques et Artisanat» auprès des villages de Lung Tam et Can Ty, situés dans le district de Quan Ba, province de Ha Giang. Cette région est considérée comme l une des plus pauvres, mais aussi l une des plus belles du Vietnam. Ces 2 villages sont majoritairement habités par des Hmong bleus dont la principale source de revenus est l agriculture. Par ailleurs, les femmes de ces 2 villages possèdent un savoir-faire ancestral qui permet, grâce à un procédé complexe et respectueux de l environnement, d obtenir une étoffe résistante et de haute qualité à base de chanvre. Le tissage de chanvre était originellement destiné à la confection des vêtements de la famille. Cependant, l habillement traditionnel étant peu à peu remplacé par les vêtements modernes venus de Chine, ce savoir-faire est aujourd hui menacé de disparition. C est dans ce contexte que BATIK International soutient les coopératives des villages de Lung Tam et Can Ty afin de préserver et valoriser ces techniques traditionnelles. Par des actions de formations techniques et organisationnelles, ce projet permet, au travers de la tradition de tissage de chanvre, de développer des activités génératrices de revenus, inscrites dans une chaine de valeurs responsables. Dans la continuité de ces actions, un volet touristique a été créé, centré sur le village de Can Ty, afin de permettre aux femmes de la coopérative de diversifier leur champ d activités. Ainsi, un circuit de découverte de la culture Hmong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre a été mis en place. Durant une demi-journée environ, les femmes de la coopérative décomposent chaque étape de leur savoir-faire précieux, de la culture du chanvre jusqu au produit fini. Il s agit de comprendre les procédés traditionnels et naturels de récoltes, de transformation du chanvre, de tissage ou encore de coloration. En tant que guides locaux, elles enseignent la réalisation méthodique de leurs broderies. Chaque village possède en effet ses propres symboles chargés de significations qui correspondent à une identité communautaire propre. Une boutique a été créée dans le village, afin d exposer le résultat de ce travail. Ce circuit permet donc de préserver, transmettre et diffuser la tradition Hmong.
Localisation du village de Can Ty
Présentation du village de CAN TY Le village de Can Ty est situé sur la route 4C qui relie Quan Ba à Dong Van. Il se trouve à une quinzaine de kms de Quan Ba, soit environ 30 minutes en voiture, 20 minutes en moto. La route pour y accéder est tortueuse. L environnement est très verdoyant. Au fil de l année, on peut y voir des rizières, des champs de colza, de maïs, de soja Le chanvre est planté début mars, puis récolté en juin. Tous les jeudis matins, le marché de la commune s étend sur la droite de la route, quelques mètres avant l entrée du village. On y retrouve tous les produits traditionnels et régionaux.
Illustration du circuit «Au fil du chanvre»
Pourquoi intégrer notre projet dans vos circuits? Notre projet vous permet : de proposer un tour original en contact direct avec la population locale; d offrir à vos clients une activité unique dans un village méconnu des touristes, loin des sentiers battus ; de diversifier vos offres avec un nouveau principe «agro-touristique» qui se distingue des treks classiques ; de créer une alternative au long trajet qui relie Ha Giang à Dong Van, tout en restant sur votre route ; d enrichir vos circuits avec une des rares activités touristiques existantes dans la région ; de disposer d une offre exclusive aux agences de tourisme durable ; d accentuer votre démarche de tourisme responsable, volet incontournable du secteur touristique ; de valoriser votre démarche responsable en communicant sur votre partenariat avec une ONG. Arguments de vente pour vos clients : immersion totale dans la vie locale ; découverte d activités traditionnelles ; proximité et échanges avec des femmes Hmong autour de leur culture ; Activité rare et innovante autour du principe «agro-touristique» ; expérience unique, loin du tourisme de masse ; point de repos entre Dong Van et Ha Giang ; tourisme responsable, participation active à l amélioration des conditions de vie des femmes de la coopérative.
Liste et détails des modules proposés Demi-journée au village de Can Ty : - Une matinée : Suggestion : Après avoir passé la nuit à Quan Ba (soit dans un hôtel, soit au village éco touristique de Nam Dam selon les critères d hébergement des clients), vous arrivez à Can Ty en début de matinée. Le jeudi matin, vous pourrez vous arrêter au marché au bord de la route, quelques mètres avant l entrée du village, pour partager un moment authentique. Arrivée au village en début de matinée En option après la visite Circuit «Au fil du chanvre» (environ 1h30 1,5km) Repas servi au village avec quelques plats traditionnels Hmong 250,000 VND / groupe 100,000 VND / pers. Suggestion : Départ du village en fin de matinée, début d après-midi vers Yen Minh (possibilité de dormir en Guesthouse) ou Dong Van. - Une après-midi : Suggestion : Vous pouvez choisir ce module si vous arrivez de Yen Minh, Ha Giang, Dong Van ou d un autre lieu situé assez loin de Can Ty Arrivée au village en fin de matinée ou début d après-midi Circuit «Au fil du chanvre» (environ 1h30 1,5 km) 250,000 VND / groupe En option avant la visite Repas servi au village avec quelques plats traditionnels Hmong 100,000 VND / pers. Suggestion : vous pouvez partir en fin d après midi vers Yen Min, Ha Giang ou dormir sur place à Quan Ba (hôtel/homestay à Nam Dam). : Prix incluant un guide local avec explications et démonstrations, visite du le village et de maisons Hmong, avec la possibilité d un spectacle de chant et de danse traditionnels + des rafraichissements. : 50% off pour le guide et chauffeur : Chao Lau : plat à base de pâte de soja et d intestins de poulet Mèn Mén : semoule de farine de maïs Porc fumé
Organisation et contacts Préparation du tour : Afin que les femmes de la coopérative puissent mener à bien l organisation du circuit, il est nécessaire de les prévenir au moins une semaine avant votre arrivée. Vous pourrez contacter Mme Say qui parle vietnamien, en lui indiquant : - votre heure d arrivée, - si vous prendrez ou non le repas sur place (en précisant le nombre de personnes), - si vous souhaitez qu elles organisent le spectacle de chant et de danse, - votre heure approximative de départ. Mme Say se chargera ensuite de l organisation de votre circuit au sein du village : réservation du restaurant, mobilisation d un guide local parlant le vietnamien ainsi que des femmes pour le spectacle. Mme SAY - Responsable de la coopérative de Can Ty Mobile: 01 69 79 35 851 Contacts : BATIK International : BENAMOZIG Stéphanie - Responsable de projets Mobile: +84 (0) 9 37 58 66 83 vietnam@batik-international.org CAVAILLE Pauline - Stagiaire et assistante projets Mobile : +84 (0) 12 46 79 92 14 Email : hn.assistante@batik-international.org NGUYEN Thu Hang - Assistante projets et interprète Mobile: +84 (0)9 12 72 08 10 Email: hn.assistante@batik-international.org Homestay dans le village de Nam Dam : Ly Dai Duyen Mobile : 01 64 76 06 917 Hôtel 567 - Quan Ba Tel : 0219 384 61 29