Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires et de faire un point à date sur cette réforme. Nous vous invitons à trouver ci-dessous l analyse des résultats. 177 familles interrogées 118 réponses 1 Les nouveaux rythmes scolaires vous semblent-ils bénéfiques pour votre enfant? - sur le plan des apprentissages : réponses mitigées entre les oui, non et sans avis. Il est vrai que cette question est complexe. Les difficultés d apprentissages peuvent avoir des origines diverses et il peut être sans doute difficile d établir un lien direct avec l organisation de la semaine de 4 jours ½. - en terme de fatigue : nous avons là une réponse massive avec 80 % de personnes qui pensent que les rythmes scolaires ne sont pas bénéfiques pour leur (s) enfant (s). - dans l organisation de la vie familiale : 70 % estiment également que la semaine de 4 jours ½ n est pas bénéfique pour les enfants. Certains évoquent un report des activités extrascolaires sur le mercredi après-midi ou encore le samedi avec pour conséquence une restriction du temps passé en famille.
2 Les différents horaires proposés actuellement vous semblent-ils adaptés? - en ce qui concerne la garderie : 58 % de oui. On peut noter une bonne satisfaction quant au service rendu. Il faut préciser que le taux de 31 % de sans avis est très certainement à minorer et à rattacher à des parents qui n utilisent pas ce service. Ce constat ayant été effectué sur plusieurs questions, lors du prochain questionnaire nous devrons songer à mettre une question sélective en introduction du type : «Utilisez-vous les services de garderie?». - en ce qui concerne les horaires scolaires de l après-midi (14H-16H15 sans interruption) : là nous avons une large proportion d insatisfaits avec 60 % de personnes qui pensent que cet horaire n'est pas adapté. Beaucoup de commentaires sur cette question avec des remarques comme «les enfants se plaignent d une après-midi sans récréation» (n 106) et la notion de journée trop lourde. - en ce qui concerne la cantine, pour le 1 er service à 12 H : 68 % de personnes satisfaites. - en ce qui concerne la cantine, pour le seconde service à 13 H : à ce niveau nous relevons plutôt une insatisfaction avec 42 % de personnes qui pensent que cet horaire n est pas adapté. Pour des enfants qui arrivent tôt le matin à la garderie, le repas de midi est beaucoup trop tardif et peut certainement générer une baisse de la concentration en fin de matinée. Certes cet horaire n est pas une conséquence directe de la semaine de 4 jours ½ mais quitte à adapter la scolarité aux rythmes de l enfant tentons d en être le plus proche possible.
3 Préférez-vous le mercredi ou samedi comme matinée travaillée? 74 % sont favorables au mercredi matin travaillé. Nous pouvons émettre l hypothèse qu instaurer de nos jours le samedi matin à l école pourrait créer des difficultés au niveau des familles recomposées mais aussi pour maintenir des liens avec des grands-parents éloignés géographiquement. De plus, pour les 15 % de sans avis, certains d entre eux ont fournis une explication : leur préférence est sans équivoque à un retour à la semaine de 4 jours. 4 Pensez-vous être suffisamment informés sur les TAP (Temps d Activités Périscolaires) : - Sur les modalités d inscription : un non massif avec 65 % d interrogés qui estiment ne pas être suffisamment informés sur les modalités éventuelles d inscriptions. - Sur les activités proposées : les parents, à 75 %, jugent ne pas être informés sur les activités. Il apparaît avec certains questionnaires que ce constat est d autant plus marqué pour des parents d enfants en maternelle où il peut être difficile de savoir ce qui se passe à l école. - Sur le personnel destiné à l encadrement de ces activités : 74 % de réponses tendent à affirmer qu il y a une méconnaissance du personnel encadrant.
Certaines familles ont pu nous évoquer leur interrogation quant à une problématique de locaux. En effet, par mauvais temps les activités extérieures sont annulées : comment sont alors orientés les enfants vers une nouvelle activité et quelle salle sont mises à disposition pour les TAP? 5 Le contenu des TAP vous semble-t-il intéressant? Seulement 21 % des personnes interrogés trouvent les activités proposées intéressantes. Parmi les 40 % de sans avis, les commentaires libres nous laissent penser que cet item a été choisi par manque d informations sur les TAP. Il ait souvent réclamé une diversification des activités. 6 Avez-vous échangé avec votre enfant sur les TAP et si oui votre enfant vous semble-t-il satisfait? 71 % de parents ont évoqué les TAP avec leur enfant ce qui reflète tout l intérêt des parents sur la vie scolaire de leur progéniture à l école. Nous avons une satisfaction importante : 60 %. Toutefois ce chiffre est à rapprocher des retours du Conseil d Enfants qui a eu lieu le 28.11.2013. En effet, il y a visiblement une satisfaction quant au libre choix d inscription sur les activités proposées mais une demande pour diversifier les activités notamment sportives et qui peut rejoindre les commentaires des parents. 7 L organisation de la semaine de 4 jours vous paraissait-elle plus adaptée?
Un oui massif à hauteur de 67 %. Pour les sans avis, certains parents expliquent qu ils n ont aucun comparatif compte tenu qu ils ont expérimenté leur première rentrée scolaire en 2013 et n ont donc pas connu l ancien système. 8 A propos des nouveaux rythmes scolaires, vous diriez plutôt que vous êtes : Les items défavorables et plutôt défavorables rassemblent 60 % des personnes interrogées. Quant aux personnes favorables et plutôt favorables nous obtenons 26 % de satisfaits. CONCLUSION Il ressort de ce questionnaire que les parents ont conscience de devoir s adapter à ces nouveaux rythmes scolaires. Par conséquent, ils ont pu apporter des modifications sur leur organisation familiale. Toutefois, les parents attendent du Conseil d Ecole une réflexion sur l aménagement de la journée qu ils jugent beaucoup trop lourde et qui a pour conséquence directe une fatigue prononcée des enfants et pour certain un état de stress plus prégnant (irritabilité, difficulté à l endormissement ). Plusieurs commentaires issus de cette enquête amènent d hypothétiques solutions. En effet, il serait peut-être nécessaire de réfléchir à une refonte des horaires pour la rentrée 2014-2015. Pourquoi ne pas évoquer par exemple un début des cours à 8h30 (ou 8h45) ce qui permettrait de modifier les horaires de repas avec un premier service à 11h30 (ou 11H45) et un second à 12h30 (ou 12H45). Nous serions alors plus proche de l objectif souhaité du respect des rythmes de l enfant. Certains parents évoquent également l idée d instaurer une récréation en milieu d après-midi pour alléger un temps d enseignements de 2H15 jugé trop dense pour des enfants de maternelle et de primaire. En lien avec les horaires de cantine, les parents souhaiteraient que les enfants profitent d un moment de récréation après ou avant le déjeuner. Ce qui impliquerait un changement d horaire des TAP. Si les enfants sont plus à l écoute le matin pourquoi ne pas basculer les TAP sur la fin de journée? Enfin, les parents sont très attachés à la définition des TAP c est-à-dire des animations qui ont pour objectif de favoriser l accès des élèves sur le temps périscolaire à des activités sportives, culturelles, artistiques qui développeront leur curiosité intellectuelle, leur permettront de se découvrir des compétences et des centres d intérêts nouveaux et renforceront le plaisir d apprendre et d être à l école. En conséquence, ils suggèrent de diversifier ces activités et apportent des idées comme la cuisine, la pâtisserie, le volley-ball, le chant, le jardinage, le théâtre, la musique, la danse, le modelage, la sculpture, l enseignement de l anglais de manière ludique, l informatique, la peinture avec le projet par exemple d une fresque murale pour embellir le préau (exemple de l école de Lussat), l initiation à la photo, la magie