NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT DES PAYS DE LA LOIRE 2nd semestre 2013 - Edition Janvier 2014 Au cours du second semestre, l activité a été contrastée. Même si le nombre d artisans déclarant une hausse d activité a été plus important, la baisse d activité s est maintenue à un niveau élevé, entraînant une dégradation de la trésorerie. L emploi, quant à lui, a été très majoritairement préservé. Les dirigeants sont plus nombreux à juger la situation économique générale défavorable et expriment des inquiétudes grandissantes. Bien qu ils appréhendent une baisse d activité plus prononcée, une stabilisation de leur effectif est toutefois attendue. Une amélioration sensible du volume d activité est constatée sur ce semestre. Les artisans sont moins nombreux à déclarer une baisse d activité (notamment dans le Bâtiment) même s ils restent concernés pour plus d un tiers d entre eux. Les prévisions pour les mois à venir sont en revanche plus inquiétantes : les carnets de commande se remplissent moins bien ; le contexte économique est jugé défavorable par 78% des dirigeants interrogés. Près de quatre chefs d entreprise sur dix envisagent une baisse d activité (particulièrement dans les Services et le Bâtiment). Au global, plus de la moitié des artisans se déclarent inquiets voire pessimistes. Trois quarts des entreprises ont stabilisé leur effectif et elles ont été un peu plus nombreuses à embaucher (13% contre 10%). Cependant, des tensions inhabituelles apparaissent dans le secteur du Bâtiment, le fragilisant d autant plus. Pour les prochains mois, tous les secteurs d activité affichent davantage de perspectives de stabilité et les effectifs devraient se maintenir dans plus de huit entreprises sur dix. La proportion d entreprises ayant investi reste globalement limitée (29%). Les investissements se sont davantage concrétisés dans les métiers de bouche. Les réalisations sont destinées essentiellement à renouveler du matériel et/ou véhicule. La dégradation de la trésorerie reste préoccupante dans tous les secteurs d activité puisqu elle concerne encore plus de quatre entreprises sur dix au cours de ce dernier semestre. Pour les mois à venir, 16% des artisans envisagent d investir pour du renouvellement de matériel/véhicule et/ou pour l acquisition/agencement de locaux.
ALIMENTATION Le secteur de l'alimentation comprend les activités de la boulangerie pâtisserie confiserie, boucherie charcuterie, plats à emporter (crêpes, pizzas ) et poissonnerie. La baisse d activité observée depuis ces derniers mois persiste : le tiers des entreprises est concerné. Cette tendance affecte plus fortement les métiers de la boulangerie. Malgré cette conjoncture difficile, le nombre d entreprises qui déclarent une hausse d activité augmente (27% contre 19%). Pour la période à venir, même si un artisan sur deux se dit optimiste ou «juste confiant», l inquiétude continue de croître. La moitié des dirigeants se dit inquiète ou pessimiste. La situation économique actuelle reste perçue comme défavorable par les trois quarts des artisans. Les dirigeants qui envisagent une baisse de leur activité sont plus nombreux (32% contre 23% sur la période précédente). Sur la période écoulée, la part des entreprises ayant recruté a augmenté (21% contre 6% précédemment). Ces emplois ont concerné des contrats d Intérim et dans une moindre mesure des Contrats d apprentissage essentiellement pour développer l activité. Dans le même temps, 64% des entreprises ont stabilisé leur effectif. Pour le semestre à venir, les prévisions sont prudentes : les effectifs devraient rester stables pour près de huit entreprises sur dix. La part des entreprises ayant investi reste, au regard de la situation économique, assez élevée et relativement identique aux semestres précédents (autour de 40%). Ces investissements concernent le renouvellement ou l achat du matériel, de machines ou de véhicules. Dans les prochains mois, plus de la moitié des artisans ne prévoit pas d investir et près du quart l a programmé pour renouveler son parc machines ou véhicules. Au cours de ce semestre, la situation financière continue de se dégrader avec 46% des entreprises concernées (contre 39% sur la période précédente). Cette tendance touche davantage les métiers de la boulangerie (57%) que les métiers de la viande (41%).
BÂTIMENT Le secteur du Bâtiment comprend les activités de gros oeuvre (maçonnerie, charpente...) ; de second œuvre ou travaux de finition (peinture, plâtrerie, électricité, plomberie, chauffage...) ; de terrassement ; de génie civil ; etc. L année 2013 se conclut par des signes d amélioration. En effet, moins d entreprises que précédemment constatent une baisse de leur activité ; elles sont plus nombreuses à avoir connu une hausse. Si les artisans peintres sont les plus dynamiques, les carreleurs rencontrent davantage de difficultés. Les perspectives sont préoccupantes : les carnets de commande peinent à se remplir, la confiance des dirigeants est mise à mal pour la moitié d entre eux. Ils sont nettement plus nombreux à craindre une baisse d activité (38% contre 29% précédemment), en particulier dans les métiers du terrassement. Le contexte économique est à nouveau jugé défavorable par trois quarts des chefs d entreprise. Si l emploi était relativement préservé au premier semestre 2013, la situation s est davantage fragilisée en cours d année. Parmi les 16% d entreprises qui ont vu leur effectif baisser, la moitié concernait des salariés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Les perspectives en matière d emploi sont peu dynamiques. Plus de huit entreprises sur dix envisagent de stabiliser leur effectif. Peu de changement en matière d investissement : 28% en ont réalisé dans les six derniers mois, soit pour renouveler les outils de production, le parc automobile soit pour acquérir du matériel informatique. Dans un contexte économique peu favorable, la situation financière des entreprises peine à s améliorer. Les dirigeants sont encore 40% à déclarer une trésorerie dégradée, en particulier les artisans menuisiers, serruriers et les électriciens. Les artisans restent prudents quant à d éventuels investissements : seulement 15% l envisagent concrètement.
PRODUCTION Le secteur de la Production comprend les activités de l'imprimerie et sérigraphie ; la métallurgie, chaudronnerie et le travail des métaux (mécanique générale et sous-traitance pour l'industrie de production) ; la fabrication et la finition de meubles ; la fabrication de machines ; la fabrication d'appareil médical ; etc. L activité est très contrastée : si la baisse d activité a concerné davantage d entreprises, parallèlement deux sur dix ont connu une hausse. De plus, les dirigeants sont désormais autant à déclarer un carnet de commande normal que «peu garni». Même si les prévisions d activité sont stables pour plus de la moitié des entreprises, 36% envisagent une baisse. La situation économique est perçue comme défavorable par huit dirigeants sur dix. Pour le semestre à venir, l optimisme des chefs d entreprise reste très faible ; ils sont principalement «juste confiants» voire inquiets. Malgré une conjoncture difficile, huit entreprises sur dix ont maintenu leur effectif et plus de une sur dix a recruté. Les recrutements, principalement des Contrats à Durée Indéterminée (CDI), ont permis de répondre au remplacement d une personne. Pour les six mois à venir, les prévisions sont prudentes : près de neuf entreprises sur dix envisagent une stabilité de leur effectif. Les investissements sont en légère baisse : 31% ont investi dans les six derniers mois contre 35% précédemment. Ils concernent principalement le renouvellement de matériel, machine ou véhicules. Le niveau de trésorerie reste stable pour près d une entreprise sur deux. Toutefois, la part des entreprises ayant une trésorerie dégradée est importante (autour de 40%). Pour les six mois à venir, les intentions d investissement sont au même niveau qu au semestre précédent (17%), avec toujours une priorité au renouvellement de matériel, machine ou véhicules mais aussi l acquisition ou l agencement de locaux.
RÉPARATION ET SERVICES Le secteur de la Réparation et des Services comprend la réparation et l'entretien de véhicules automobiles, cycles et motos, la réparation d'appareils électroménagers-tv-hifi, les retouches vestimentaires, la cordonnerie, les salons de coiffure et d'esthétique, les fleuristes, les blanchisseries pressings laveries, les taxis et ambulances,... Avec plus de quatre entreprises sur dix à avoir connu une baisse d activité au cours du second semestre 2013, l activité du secteur reste fragile ; d autant plus que la part de celles ayant constaté une hausse d activité continue de s amenuiser. Huit artisans sur dix jugent la situation économique défavorable. Ils restent majoritairement inquiets et pessimistes (52%).Près de six dirigeants sur dix déclarent toutefois avoir un carnet de commande normal à «bien garni». Les prévisions d activité pour la première partie de l année 2014 laissent entrevoir une évolution similaire et donc encore une baisse d activité prononcée, notamment dans les Services. Malgré une baisse d activité récurrente, les effectifs salariés ont été stables pour plus de huit entreprises sur dix. A noter que les prévisions pour les six prochains mois ne sont guère enthousiasmantes avec un taux de prévision d effectif à la hausse jamais aussi bas : 3%. Moins d une entreprise sur quatre déclare avoir investi au cours des six derniers mois. Le renouvellement des parcs matériels, machines et véhicules nécessaires au bon fonctionnement de l entreprise est de loin l investissement réalisé par le plus grand nombre d entreprises (44%). Vient ensuite l achat de matériel informatique-bureautique. Fin 2013, moins de la moitié des entreprises ont une situation financière stable. Elle s est plus fortement dégradée dans les Services. Plus de six artisans sur dix n envisagent pas d investir au cours du futur semestre. 15% envisagent toutefois de le faire, avec pour principal objectif de renouveler les parcs matériels, machines et véhicules.
Loire-Atlantique Malgré une conjoncture défavorable dans un département fortement impacté, les artisans ont été plus nombreux à déclarer une hausse de leur activité en fin d année 2013. Si l Alimentation constate des niveaux d activité très contrastés, le Bâtiment parvient à confirmer un timide élan ; la Réparation tend vers une plus large stabilité. La Production et les Services ont davantage de difficultés à sortir d un cycle économique morose. Les perspectives 2014 sont peu optimistes. En effet, si les Alimentaires sont les plus confiants, plus de 60% des artisans de la Production, des Services et de la Réparation sont inquiets pour les mois à venir. Globalement, les chefs d entreprise restent aussi nombreux à craindre une baisse de leur activité (42%). En matière d emploi, 86% des dirigeants espèrent stabiliser voire augmenter leur effectif. Néanmoins dans les Services, un artisan sur quatre craint de devoir se séparer de salarié(s). CMA de Loire-Atlantique Tél. 02.51.13.83.00 Courriel : daecm44@cm-nantes.fr Site : www.artisanatetterritoires44.fr Mayenne Dans un contexte économique qui apparaît toujours délicat, on observe cependant au semestre dernier quelques points positifs : - davantage d entreprises ont enregistré une hausse d activité (22% contre 12%) ; - le moral des artisans remonte de quatre points (10% contre 6% d optimistes) ; - la moitié des entreprises artisanales voit sa trésorerie se stabiliser. Elle s est même s améliorée pour 10% d entre elles (contre 2% précédemment) ; - 75% des entreprises ont maintenu leur effectif. Pour le semestre à venir, la prudence reste évidemment de mise : les artisans comptent maintenir leur personnel, investir modérément (21%), et espèrent conserver une activité stable (voire en hausse pour 60% des artisans). CMA de la Mayenne Tél. 02.43.49.88.88 Courriel : contact@cm-laval.fr Site : www.cm-laval.fr Sarthe Même si l activité demeure majoritairement stable, les entreprises connaissant une hausse sont plus nombreuses principalement pour l Alimentation et la Réparation. Cependant, pour les prochains mois, les prévisions de baisse d activité sont plus importantes (42% contre 30%). Les Services sont encore les plus concernés. La conjoncture économique est jugée défavorable pour plus de huit artisans sur dix principalement pour l Alimentation et les Services. Pour les mois à venir, les chefs d entreprise sont plus inquiets (46%). La trésorerie continue de se dégrader pour la moitié des entreprises, principalement pour les Services et l Alimentation. Malgré cette conjoncture, la stabilité de l emploi reste majoritaire et les entreprises sont plus nombreuses à avoir investi. CMA de la Sarthe Tél. 02.43.74.53.53 Courriel : service.eco@cma-72.fr Site : www.cma-72.fr Vendée L activité des entreprises s est légèrement améliorée : davantage d artisans déclarent une hausse d activité (21%) - à l exception des Services - et les diminutions sont moins répandues (33%). Pour les mois à venir, deux artisans sur trois prévoient une stabilité voire une augmentation du volume d activité. Le regard porté sur le contexte économique s est encore assombri : désormais, 80% le jugent défavorable. La proportion d artisans inquiets ou pessimistes continue à progresser (53%). En matière d emploi, les réductions d effectifs ont été plus nombreuses. Traditionnellement stable, le Bâtiment subit plus de perturbations (une entreprise sur cinq envisage une réduction d effectif). Mais globalement, l emploi devrait être préservé dans plus de huit entreprises sur dix. Concernant la situation financière des entreprises, quelques signes d amélioration font leur apparition (notamment dans la Production) mais la trésorerie reste dégradée dans quatre entreprises sur dix. CMA de la Vendée Tél. 02.51.44.35.35 Courriel : : infometiers85@cm-larochesuryon.fr Site : www.cm-larochesuryon.fr Maine-et-Loire Au cours du second semestre 2013, si la moitié des entreprises a connu une activité stable, le tiers a vu son activité diminuer. Le Bâtiment est le moins touché par une baisse (28%) à l inverse des Services (36%) plus impactés qu auparavant. Dans ce contexte, les effectifs salariés ont été stables pour 76% des entreprises ; 12% ayant vu leur effectif augmenter et 12% baisser. Plus des trois quarts des artisans jugent la situation économique défavorable. Ils restent toutefois majoritairement «juste confiants», voire optimistes notamment les dirigeants de la Production. La tendance générale constatée ne semble pas s inverser dans les mois à venir : plus du tiers des artisans appréhendent une baisse d activité, ils sont même quatre dirigeants sur dix dans le Bâtiment. Signe positif, plus des trois quarts des entreprises de Production envisagent un maintien voire un développement de leur activité. CMA de Maine-et-Loire Tél. 02.41.22.61.00 Courriel : contact@cma49.fr Site : www.cma49.fr Chambre Régionale de Métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire 6, Boulevard des Pâtureaux 44985 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE CEDEX Tél. 02 51 13 31 31 - Fax 02 51 13 31 30 Courriel : chambre.regionale@cm-paysdelaloire.fr Site : www.cm-paysdelaloire.fr Rédacteurs : Audrey BEAUFORT (CRMA), Véronique CAREIL (CRMA), Fabienne JOUBREL (CMA 53), Philippe LAMOUR (CMA 49), Marion LE CORRE (CMA 44), Catherine LICOT (CMA 85) et Stéphane PENNETIER (CMA 72). Méthodologie : L'enquête a été réalisée en décembre 2013 auprès d'un échantillon d'entreprises artisanales représentatif par activité. Conception graphique : David LIZEE (CMA 49)