TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE
TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement de travail...5 La barre de menu...5 Le menu principal...5 La barre des tâches...6 L'horloge...7 Les appliquettes...7 Réduire, agrandir, fermer une fenêtre...7 Les notifications...8 Les principaux emplacements de stockage...8 Le dossier personnel...8 Le partage «Classes»...9 Le partage «Partages»...9 Gestion des périphériques de stockage externes et des médias (clefs USB, disques durs externes, appareils photo, CD, DVD)...10 Insertion et activation...10 Désactivation et éjection...10 Gestion du compte utilisateur...11 Changer son mot de passe d'ouverture de session...11 Connaître le volume utilisé par son dossier personnel... 12 Quelques astuces et bonnes pratiques...13 2 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
Tous les ordinateurs du parc pédagogique du lycée fonctionnent avec le système d'exploitation Debian GNU/Linux 7 (Wheezy). Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste Ouvrir une session L'écran de connexion («login») qui apparaît immédiatement après le démarrage de l'ordinateur permet à l'utilisateur de s'authentifier auprès du serveur avec un compte réseau ou localement avec le compte «prof» et le mot de passe «prof» (travail en «local» sur le disque dur du poste). Lorsque un utilisateur est authentifié, il ouvre une session. Le bouton du coin supérieur droit de l'écran de connexion permet l'extinction ou le redémarrage du poste. Sur les ordinateurs connectés à un vidéoprojecteur, le champ de saisie du mot de passe peut être masqué par les boutons de la fenêtre de connexion à cause de la résolution d'affichage native du vidéoprojecteur trop faible (souvent 1024x768 pixels), cela n'empêche pas la saisie du mot de passe et n'est pas bloquant. 3 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
Fermer une session Pour éviter tout risque d'usurpation d'identité ou de vol de documents, il faut fermer la session après avoir fermé tous les documents ouverts. Pour fermer la session, cliquer sur le bouton «Menu» en haut à gauche sur la barre de menu puis sur «Fermer la session» en bas à gauche du menu. Lorsque la boîte de dialogue de fermeture de session s'affiche, cliquer sur «Fermer la session». 4 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
Eteindre le poste Pour éteindre ou redémarrer le poste, cliquer sur le bouton «Menu» en haut à gauche sur la barre de menu puis sur «Eteindre» en bas à gauche du menu ; en fin de journée, éteindre l'écran également. En cas d'oubli, les ordinateurs sont programmés pour s'éteindre à 22h00. L'environnement de travail L'environnement de travail (le «bureau») est constitué de la barre de menu (partie supérieure de l'écran), de raccourcis vers les principaux emplacements de stockage (dossier personnel et partages) et de «lanceurs» d'applications (icônes) les plus fréquemment utilisées dans le cadre d'une utilisation bureautique (navigateur Internet, traitement de texte, tableur, ). La barre de menu Elle se compose de plusieurs éléments : le menu principal ; la barre des tâches ; l'horloge ; divers contrôles sous forme de boutons («appliquettes» ou «applets»). Toutes les actions dans cette barre et dans les menus qu'elle contient s'exécutent par un simple clic. Le menu principal Il donne un accès rapide aux applications installées sur le poste ainsi qu'aux principaux emplacements de stockage (dossier personnel, téléchargements, images, musique, vidéos, ). Les applications sont classées par catégorie (Internet, bureautique, graphisme, son et vidéo, ). 5 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
La barre des tâches Elle comprend : à gauche et légèrement en retrait un petit bouton bleu qui permet en un clic de réduire ou de restaurer toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau ; une zone dans laquelle s'affichent les vignettes des fenêtres ouvertes et des applications en cours d'utilisation sur le bureau. La vignette de l'application utilisée au premier plan sur le bureau est décorée d'une bordure grise qui la met en relief par rapport aux autres vignettes (vignette du navigateur Internet sur cette copie d'écran). Le survol d'une vignette provoque l'affichage d'une bulle qui comporte : le nom de l'application ouverte ; le titre du document ouvert ; un aperçu du contenu de la fenêtre. Cela permet un aperçu rapide de toutes les activités en cours. Pour afficher ou restaurer sur le bureau la fenêtre d'une application ou d'un document réduite en barre des tâches, il faut cliquer sur sa vignette. Pour fermer la fenêtre d'une application ou d'un document depuis la barre des tâches, il faut cliquer sur sa vignette avec la mollette de la souris. Un «bug d'affichage» propre à LibreOffice provoque parfois la disparition de sa vignette de la barre des tâches. Il suffit de cliquer sur l'espace vide qu'est censée occuper la vignette pour afficher ou réduire la fenêtre de LibreOffice. 6 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
L'horloge Elle affiche la date et l'heure. Un clic sur l'horloge fait apparaître un calendrier. Les appliquettes Ces boutons permettent à l'utilisateur d'avoir un contrôle sur son environnement et d'en modifier le comportement : empêcher la mise en veille de l'écran ; contrôler le volume sonore ; se (dé)connecter au réseau, obtenir des informations sur la session en cours. Réduire, agrandir, fermer une fenêtre Les contrôles de la fenêtre se trouvent en haut à droite, ils changent d'apparence au survol de la souris : le plus à gauche (auréolé de jaune au survol de la souris) réduit la fenêtre en barre des tâches ; celui du milieu (auréolé de vert au survol de la souris) maximise la fenêtre ou la restaure à sa taille initiale ; le plus à droite (auréolé de rouge au survol de la souris) ferme la fenêtre. 7 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
Les notifications Elles apparaissent sur fond gris en bas de l'écran quand une application est lancée et prête à être utilisée alors qu'une fenêtre est déjà ouverte sur le bureau. Pour mettre l'application notifiée au premier plan, il faut cliquer sur la notification ou sur la vignette correspondante en barre des tâches. Les principaux emplacements de stockage Pour les sessions ouvertes avec un compte réseau, le dossier personnel, le dossier «Classes» et le dossier «Partages» sont stockés sur le serveur. Pour les sessions ouvertes en local avec le compte «prof», le dossier personnel «prof» est stocké sur le poste et n'est pas accessible depuis un autre poste du réseau ; les dossiers «Classes» et «Partages» ne sont pas disponibles. Le dossier personnel Le dossier qui porte le nom de l'utilisateur sur le bureau est le dossier personnel. Il contient par défaut plusieurs dossiers : «Documents», dossier d'enregistrement par défaut des nouveaux documents ; «Images» ; «Musique» ; «Téléchargements», dossier d'enregistrement par défaut des documents téléchargés comme les pièces jointes ; «Vidéos». Les raccourcis «Documents» et «Téléchargements» placés sur le bureau donnent un accès rapide à ces deux sous-dossiers du dossier personnel. Le dossier personnel est inaccessible par les autres utilisateurs. 8 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
Le partage «Classes» «Classes» est un partage (dossier réseau partagé par le serveur). Chaque classe a son dossier dans «Classes» et chaque élève dispose d'un dossier à son nom dans le dossier de sa classe. C'est dans ce dossier à leur nom que les élèves doivent enregistrer leur travail car les enseignants ont accès à tous les dossiers du partage «Classes». Hormis les dossiers des élèves, chaque dossier de classe contient aussi les dossiers : «_echange», accessible en écriture aux élèves et aux enseignants (ne pas y déposer de documents qui ne doivent pas être effacés ou consultés par les élèves) ; «_travail», accessible en écriture aux enseignants et en lecture seule aux élèves (pour les devoirs par exemple) ; «_profs», accessible en écriture aux enseignants uniquement. Le partage «Partages» «Partages» est un partage (dossier réseau partagé par le serveur). Il contient les dossiers : «public», accessible en lecture et en écriture à tous les utilisateurs du serveur pédagogique, enseignants et élèves ; «Programmes» accessible en lecture seule à tous les utilisateurs du serveur pédagogique, enseignants et élèves, dans lequel les administrateurs déposent les fichiers d'installation des programmes pouvant être utiles à tous (LibreOffice, Firefox, VLC,, ) ; «Procédures» accessible en lecture seule à tous les utilisateurs du serveur pédagogique, enseignants et élèves, dans lequel les administrateurs déposent les différentes procédures relatives à l'utilisation des ressources informatiques. 9 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
Gestion des périphériques de stockage externes et des médias (clefs USB, disques durs externes, appareils photo, CD, DVD) Insertion et activation L'activation d'un périphérique ou d'un média est, sauf problème matériel, automatique dès son insertion. Elle se matérialise par : l'apparition d'un raccourci sur le bureau qui pointe vers le contenu du périphérique ou du média ; l'apparition d'une notification en bas de l'écran qui propose l'ouverture ou l'éjection du périphérique. Il suffit de cliquer sur le fond gris de la notification pour la faire disparaître. Désactivation et éjection Pour un périphérique de stockage externe de type clef USB, disque dur externe, appareil photo, faire un clic droit sur l'icône du périphérique et cliquer sur «Retirer le volume sans risque» dans le menu qui s'affiche (menu contextuel). Au moment du retrait, aucun fichier présent sur le périphérique ne doit être ouvert ou utilisé par un programme. L'icône du périphérique doit avoir disparu du bureau avant de le débrancher pour éviter tout risque de corruption de données. Pour un média de type CD ou DVD, cliquer sur «Ejecter» dans le menu qui s'affiche avec le clic droit (menu contextuel). 10 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
Gestion du compte utilisateur Changer son mot de passe d'ouverture de session Chaque utilisateur du serveur a, par défaut, un mot de passe d'ouverture de session basé sur sa date de naissance, celui-ci est de la forme «AAAAMMJJ». Pour le changer, lancer le navigateur Internet, taper «http://se3:909» dans la barre d'adresse, éventuellement donner son identifiant et son mot de passe si le serveur les demande, cliquer sur le menu «Annuaire» puis sur «Mon mot de passe» pour afficher la page de changement de mot de passe. Le nouveau mot de passe doit avoir une une longueur comprise entre 4 et 8 caractères alphanumériques (chiffres et lettres) et impérativement contenir un des caractères spéciaux suivants : «&_#@ % :!?*$» (sans les guillemets). 11 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
Connaître le volume utilisé par son dossier personnel L'espace de stockage sur le serveur pédagogique étant limité, le volume de données pour chaque dossier personnel ne doit pas excéder 400 Mo pour un élève et 800 Mo pour un enseignant corbeille comprise. Pour connaître l'espace disque utilisé par son dossier personnel, il faut lancer le navigateur Internet, taper «http://se3:909» dans la barre d'adresse, éventuellement donner son identifiant et son mot de passe si le serveur le demande. L'espace disque occupé par le dossier personnel est indiqué sur la première page. Le dépassement de quota provoque des dysfonctionnements tels que l'impossibilité d'ouvrir une session, d'enregistrer des documents ou de lancer des applications en cours de session. Le dossier personnel ne doit servir qu'au stockage des documents de l'année en cours et non à l'archivage des documents des années précédentes. Un archivage systématique des anciens documents finit par provoquer un dépassement de quota, donc des dysfonctionnements de session, et augmente de manière significative les temps de sauvegarde (consommation électrique supplémentaire inutile, plus grande probabilité d'erreur, ). L'utilisation d'un support de stockage externe (clef ou disque USB) pour l'archivage est vivement recommandée. 12 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)
Quelques astuces et bonnes pratiques Un système Linux fait la distinction entre les caractères en majuscule et en minuscule (la casse des caractères) : «MON_FICHIER.txt», «mon_fichier.txt», «mon_fichier.txt» et «Mon_Fichier.txt» désignent chacun un fichier différent. Eviter le glisser/déplacer des images d'une application à une autre (du navigateur au traitement de texte le plus souvent) car cela peut provoquer le gel de l'environnement ou la fermeture des applications ouvertes. La méthode la plus sûre est un enregistrement ou, «au pire» pour les plus pressés, un copier/coller. Pour redémarrer proprement un ordinateur qui ne répond plus, maintenir les touches «Alt+Impr. Ecran» et appuyer successivement sur les touches «r» «e» «i» «s» «u» «b». Lors de l'extinction du poste, si celui-ci semble figé sur un écran noir avec ou sans caractères affichés et que la procédure de redémarrage propre (voir ci-dessus) ne fonctionne pas, maintenir le bouton de mise sous tension environ 3 secondes jusqu'à son arrêt complet. Pour le nommage des fichiers et des dossiers : éviter les noms longs ; éviter les caractères accentués ; remplacer si possible les espaces par des tirets bas du («underscore»). Cela permet d'éviter les problèmes liés à l'encodage des caractères qui peut-être différent d'un support à un autre ou entre deux ordinateurs. Pour faire une copie d'écran, appuyer sur la touche «Impr. Écran» du clavier. Les copies d'écran sont enregistrées dans le sous dossier «Images» du dossier personnel. 13 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)