TECHNOLOGIE DU BÂTIMENT PASSIF
Technologie du bâtiment passif En quelque 30 années de recherche et de développement, la chaleur solaire - associée à la température de la partie superficielle du sol - a été exploitée avec succès partout dans le monde pour climatiser des milliers de constructions, suivant des critères économiques et respectueux de l environnement, dans toutes les régions climatiques.
CASTELLUM INVESTMENT A.G.
Technologie d aération et de ventilation Des CIRCUITS DE REFROIDISSEMENT / DE CHAUFFAGE sont disposés dans la partie superficielle du sol sous forme d installation d aération/de ventilation à contre-courant tube/tube. Ces tubes en acier spécial sont déroulés sur le chantier, et l installation a une fonction d échangeur thermique d environ 98 %. Un gain d énergie supplémentaire multiple permet à la chaleur / au froid du sol d envelopper la gaine extérieure d air entrant. Après avoir traversé le CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT / DE CHAUFFAGE, l air entrant porté à la température ambiante dans la gaine extérieure parvient jusqu aux pièces. L air sortant est évacué à l air libre via un ventilateur par la gaine intérieure qui remplit ainsi sa fonction d échangeur thermique.
CASTELLUM INVESTMENT A.G.
Technologie des barrières thermiques Des conduites en tuyaux flexibles en PP diam. 20 x 2 sont disposées sous une forme sinueuse au centre de tous les murs extérieurs et surfaces de toitures, recouverts d isolant thermique sur les deux faces. Elles forment les dénommées BARRIERES THERMIQUES. On installe aussi des conduites sinueuses en tuyaux flexibles en PP diam. 20 x 2 dans tous les murs extérieurs ainsi que les surfaces de toiture, sur la face extérieure ou supérieure, hors de leur isolant thermique. Elles constituent les ABSORBEURS SOLAIRES en été et une seconde BARRIERE THERMIQUE en hiver.
CASTELLUM INVESTMENT A.G.
Technologie d aération et de ventilation Les installations d aération / de ventilation à contre-courant tube/tube en acier spécial ont une fonction d échangeur thermique d environ 98 %. Un gain d énergie supplémentaire multiple permet à la chaleur/au froid du sol d envelopper la gaine extérieure d air entrant, après son passage dans le CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT / DE CHAUFFAGE.
Technologie des barrières thermiques et absorbeurs solaires Des conduites en tuyaux flexibles en PP diam. 20 x 2 sont également disposées sous une forme sinueuse au centre de tous les murs extérieurs et surfaces de toiture, recouverts d isolant thermique sur les deux faces. Elles forment les dénommées BARRIERES THERMIQUES. On installe aussi des conduites sinueuses en tuyaux flexibles en PP diam. 20 x 2 dans tous les murs extérieurs ainsi qu à l extérieur ou au-dessus des surfaces de toitures minces, hors de leur isolant thermique. Elles constituent les ABSORBEURS SOLAIRES lors de l utilisation estivale, et une seconde BARRIERE THERMIQUE lors d une utilisation hivernale.
Une technologie à installation extrêmement réduite
Une technologie à installation extrêmement réduite La technologie du bâtiment passif ISOMAX ne nécessite qu un minimum d expertise artisanale, pouvant être fabriquée ou installée par des entreprises spécialisées dans les installations sanitaires mais aussi par tout un chacun. Pour la première année de mise en service, il est recommandé de prévoir par prudence un petit chauffage d appoint (ex. registre de chauffage ou barrette chauffée), si l on a manqué de temps pour faire la première réserve de chaleur solaire estivale. Ce serait une précaution supplémentaire pour affronter d éventuelles nuits polaires particulièrement froides.
Installation de ventilation / d aération à contre-courant tube/tube
Technologie de ventilation / d aération à contre-courant tube/tube Des CIRCUITS DE REFROIDISSEMENT / DE CHAUFFAGE sont disposés dans la partie superficielle du sol sous forme d installation d aération/de ventilation à contre-courant tube/tube. Ces tubes en acier spécial sont déroulés sur le chantier. L installation a une fonction d échangeur thermique d environ 98 %.
Transport de l installation de ventilation/aération à contre-courant tube/tube
Technologie de ventilation/aération à contre-courant tube/tube La fabrication sur place de l installation tube/tube, tout comme son transport et sa pose dans la fouille de fondation, n exigent aucune connaissance particulière.
Air et circuit de refroidissement
Air et circuit de refroidissement L installation d aération et de ventilation tube/tube qualité acier spécial, pour le circuit de chauffage, est disposée sous la construction. Le circuit de refroidissement est juste rapporté hors de la construction.
Air et circuit de chauffage
Technologie de ventilation / d aération à contre-courant tube/tube Un gain d énergie supplémentaire multiple permet à la chaleur / au froid du sol d envelopper la gaine extérieure d air entrant. Après avoir traversé le CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT / DE CHAUFFAGE, l air entrant porté à la température ambiante dans la gaine extérieure parvient jusqu aux pièces. L air sortant est évacué à l air libre via un ventilateur par la gaine intérieure qui remplit ainsi sa fonction d échangeur thermique.
Eau et circuits de refroidissement
Eau et circuits de refroidissement Plusieurs conduites en tuyaux flexibles en PP diam. 20 x 2 sont posées également hors de la dalle de fondation. Ce sont les dénommés CIRCUITS DE REFROIDISSEMENT, pour une température pouvant atteindre + 16 C maximum.
Eau et circuits de chauffage
Eau et circuits de chauffage Lors de la préparation d une construction neuve, on pose plusieurs conduites en tuyaux flexibles en PP diam. 20/2 dans la dalle de fondation en béton (pas de dalle filante). Ce sont les dénommés CIRCUITS DE CHAUFFAGE, pour une température pouvant atteindre + 22 C maximum.
Circuits de chauffage : eau et préchauffage de l eau chaude
Eau et circuits de chauffage On peut également monter un bâtiment de plain-pied, sans soussol. On intègre alors au cœur même de la dalle de fondation une conduite en PE diam. 32 x 4 pour le préchauffage de l eau chaude. On se sert de préférence du béton Bio-Por-Beton (béton léger poreux).
Eau et barrière thermique
Mur de barrière thermique Mur extérieur extrêmement mince avec conduites de barrière thermique en PP au cœur de la dalle porteuse de 15 cm maximum en béton Biopor à couler «in situ».
Absorbeurs solaires en toiture
Absorbeurs solaires en toiture Des conduites en tuyaux flexibles en PP diam. 20 x 2 sont disposées sous forme sinueuse au centre ou au-dessus de toutes les surfaces de toiture, hors de l isolant thermique. Elles constituent en été la BARRIERE THERMIQUE et des ABSORBEURS SOLAIRES, et en hiver éventuellement une seconde BARRIERE THERMIQUE.
Fondations des facultés de médecine et des techniques de Kyoto
Evolution des technologies Il a fallu édifier des centaines de bâtiments dans le monde entier pour maîtriser les anciennes constructions à faible consommation d énergie, et les faire évoluer vers la maison passive ou la technique actuelle «de construction à énergie zéro».
Facultés de médecine et des techniques de Kyoto
Evolution des technologies Les technologies ISOMAX ont permis la réalisation dans le monde entier de grands projets financièrement économiques et respectueux de l environnement.
Grand projet en Pologne 126 appartements
ISOMAX en Pologne Pays extrêmement dépendant au plan énergétique, la Pologne a réservé un bon accueil aux technologies de bâtiment passif ISOMAX, tant dans la sphère politique que scientifique. La Pologne a vu en ISOMAX une technique de construction prioritaire respectueuse de l environnement et financièrement économique.
Grands projets en Chine Immeubles de bureaux et d habitation
ISOMAX en Chine Nation industrielle consommant le plus d énergie au monde, la Chine s affaire actuellement à trouver dans les plus brefs délais des solutions impératives à ses problèmes environnementaux. Pour faire des économies d énergie, elle a opté comme d autres pays pour les technologies du bâtiment passif ISOMAX.
La meilleure maison polonaise sur le plan énergétique 8,5 kwh/m²/a
ISOMAX en Pologne La maison la plus attractive de Pologne sur les plans énergétique, économique et environnemental aujourd hui : un modèle d avantgarde pour le monde politique, les universités, les associations et les maîtres d ouvrage.
Construction de la «Cité du Luxembourg» à Djibouti
Construction de la «Cité du Luxembourg» à Djibouti Le confort proverbial des bâtiments ISOMAX, dont l isolation performante convient au climat particulièrement chaud de Djibouti, a joué un rôle crucial dans la décision des autorités du Luxembourg et de Djibouti d établir une ville entière suivant la technologie ISOMAX. Les familles africaines elles aussi ont droit à une qualité d habitat élevée pour une rentabilité maximale. Monsieur Krecké, ingénieur diplômé en physique, s en est vu confier l édification au moyen de techniques novatrices, en même temps que la planification, la production et la direction des travaux à Djibouti. Le projet comprenait des infrastructures telles que structures routières, réseau d alimentation en eau et station d épuration, installation électrique et télécommunications, ainsi que des complexes publics et de jardins intégrant un centre commercial bénéficiant d un système innovant d irrigation par drainage des jardins et des arbres. Ce grand projet a été remis clé en main au bout de 18 mois. En dépit de plusieurs séismes d intensité 5,6 et d une inondation importante due à la rupture d une digue, la population et les constructions n ont pas subi de dommages importants.
Grand projet - Uri (Cachemire) - ou comment les vies de milliers de personnes ont été épargnées CONFIRMATION DE LA TECHNOLOGIE ISOMAX Je me présente en tant que l Ingénieur Civil responsable de la construction du projet de complexe résidentiel et commercial ISOMAX à Uri (Cachemire). Je confirme par la présente que 400 habitations ISOMAX environ ont été bâties dans la période 1990/91 sous ma direction, de concert avec l équipe de construction. Tous ces bâtiments montés en BÉTON LÉGER BIOPOR (béton de faible poids) suivant la TECHNOLOGIE ISOMAX sont demeurés intacts malgré le séisme extrêmement violent du 8 octobre 2005 qui a atteint une magnitude de 7,6 minimum sur l échelle de magnitude de moment. Les constructions ISOMAX se trouvent directement dans la zone du séisme d Uri au Cachemire. Je souhaite remercier ISOMAX TECHNOLOGY d'avoir développé une technologie de bâtiment résistant aux tremblements de terre. Elle suscite l admiration dans la mesure où 80 % des constructions environnantes modernes et traditionnelles ont été détruites. À Uri, au Cachemire, la technologie de bâtiment ISOMAX a sauvé des milliers d êtres humains. (signature illisible) ALTAF H FAROOQI Ingénieur Civil, Ancien Responsable du Projet de Construction ISOMAX à Uri (Cachemire) Annotations à la main : Gingal Uri Le 10 décembre 2005
Grand projet - Uri (Cachemire) - ou comment les vies de milliers de personnes ont été épargnées À Uri (Cachemire/Inde), c est sur ordre du gouvernement indien qu un lotissement limitrophe composé de plusieurs centaines de bâtiments administratifs et d habitation ISOMAX a dû être construit en très peu de temps. D imposantes unités de production ont d abord dû être acheminées depuis l Europe vers Uri, pour être montées et mises en service sur place. Les travaux sur les infrastructures concernées ont été confiés au détenteur de licence ISOMAX. Plusieurs séismes plus ou moins violents sont venus ébranler le projet. Mais c est surtout le tremblement de terre du 8 octobre 2005 (magnitude 7,8) qui détruisit 80 % des constructions traditionnelles d Uri. Les 20 % demeurés intacts étaient bâtis selon la technologie ISOMAX. Des milliers de vies humaines ont été sauvées par cette méthode de construction qui résiste aux séismes. Dans cette région dominée par des tensions politiques extrêmes et aux conditions climatiques plus que sévères, l ensemble de la direction technique et de la responsabilité du projet a été assumé par M. Krecké, Ingénieur diplômé en physique.
Maison de la recherche III
Maisons de la recherche solaire I, II, III et Turawa Les maisons de la recherche solaire I, II et III au Luxembourg, le bâtiment ISOMAX édifié en 2004 à Turawa (Pologne), ainsi que nombre d autres bâtiments ont donné toute satisfaction à leurs habitants. Cette technologie financièrement économique et extrêmement respectueuse de l environnement, ainsi que la grande sensation de confort, sont maintenant reconnues et confirmées par de nombreuses institutions internationales compétentes en la matière.
Merci de votre attention!